Alpine-Renault craignait de ne pas pouvoir accéder à la Q2 mais l'A524 a finalement fait légèrement mieux que prévu, ce samedi, à l'issue des qualifications du Grand-Prix du Canada. Sans créer l'exploit, Pierre Gasly est parvenu à passer le cap de la Q1, mais signe péniblement le quinzième chrono. Pénalisé, Esteban Ocon échoue avec le 18e chrono.
Il y avait un peu plus de performance pour l'Alpine-Renault mais l'A524 souffre malgré tout sur le circuit de Montréal, et la pluie n'a pas pu aider l'écurie française, en étant absente de ces qualifications. Pénalisé de cinq places sur la grille, Esteban Ocon se savait condamné à une fin de grille, pas de quoi donc prendre des risques. Avec le 18e chrono, il s'élancera bon dernier ce dimanche.
Pierre Gasly s'est montré plus compétitif avec une Q1 encourageante. Le comportement de la voiture satisfaisait le français, mais la performance globale manque pour espérer briller aujourd'hui. Il termine quinzième à trois dixièmes de la Q3.
La météo pourrait avoir un rôle à jouer ce dimanche. Le Grand-Prix du Canada est en général le théâtre de course animée, Alpine-Renault devra donc saisir toutes les opportunités pour espérer chercher un top 10. À la régulière, la tâche s'annonce ardue.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:12.549 | 31 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.923 | +0.374s | 32 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:12.957 | +0.408s | 33 |
4 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:13.026 | +0.477s | 27 |
5 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:13.266 | +0.717s | 32 |
6 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:13.279 | +0.730s | 34 |
7 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:13.293 | +0.744s | 32 |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:13.340 | +0.791s | 30 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:13.342 | +0.793s | 29 |
10 | C. Leclerc | Ferrari | 1:13.349 | +0.800s | 28 |
11 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:13.439 | +0.890s | 30 |
12 | C. Sainz | Ferrari | 1:13.570 | +1.021s | 33 |
13 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:13.642 | +1.093s | 32 |
14 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:13.663 | +1.114s | 31 |
15 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:13.716 | +1.167s | 31 |
16 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:13.737 | +1.188s | 29 |
17 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:13.777 | +1.228s | 27 |
18 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:13.880 | +1.331s | 22 |
19 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:14.075 | +1.526s | 31 |
20 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:18.656 | +6.107s | 4 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:13.013 | 1:11.742 | 1:12.000 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:12.360 | 1:12.549 | 1:12.000 |
3 | L. Norris | Mclaren | 1:12.959 | 1:12.201 | 1:12.021 |
4 | O. Piastri | Mclaren | 1:12.907 | 1:12.462 | 1:12.103 |
5 | D. Ricciardo | RB | 1:13.240 | 1:12.572 | 1:12.178 |
6 | F. Alonso | Aston Martin | 1:13.117 | 1:12.635 | 1:12.228 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:12.851 | 1:11.979 | 1:12.280 |
8 | Y. Tsunoda | RB | 1:12.748 | 1:12.303 | 1:12.414 |
9 | L. Stroll | Aston Martin | 1:13.088 | 1:12.659 | 1:12.701 |
10 | A. Albon | Williams | 1:12.896 | 1:12.485 | 1:12.796 |
11 | C. Leclerc | Ferrari | 1:13.107 | 1:12.691 | |
12 | C. Sainz | Ferrari | 1:13.038 | 1:12.728 | |
13 | L. Sargeant | Williams | 1:13.063 | 1:12.736 | |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:13.217 | 1:12.916 | |
15 | P. Gasly | Alpine | 1:13.289 | 1:12.940 | |
16 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:13.326 | ||
17 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:13.366 | ||
18 | E. Ocon | Alpine | 1:13.435 | ||
19 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:13.978 | ||
20 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:14.292 |
@LaBeatBoule
La piste a été re-surfacée et la pluie a effacé les dépôts de gommes.
Elle a changé au fur et à mesure l’augmentation des températures et des dépôts de gommes.
Pierre Gasly, avec son Alpine, s’est retrouvé avec le deuxième chrono à moins de deux minutes de la fin de Q1.
Le moteur en retrait a été un handicap sur ce circuit typé moteurs.
Quand tu vois les Ferrari absentes de la Q3, alors qu’elles ont remporté la course de Monaco, on peut parler d’anomalie.
Donc oui les qualifications d’Alpine ne sont pas bonnes mais pour autant conformes au potentiel de la voiture.
Grosse dédicace à Villeneuve, concernant Ricciardo au micro de SkySport !
@LaBeatBoule
https://fr.motorsport.com/f1/news/villeneuve-tacle-ricciardo-pourquoi-encore-f1/10620980/
@LaBeatBoule
J'en rajoute un peu, pour assurer qu'il n'a même pas dit un seul mot quand il a vu sa P5 !
@LaBeatBoule
Réponse de l'intéressé:
"J'ai entendu dire qu'il avait raconté de la merde, mais il n'arrête jamais. Je pense qu'il s'est cogné la tête un peu trop souvent. Je ne sais pas s'il joue au hockey sur glace ou à autre chose. Je ne lui donnerai pas son heure de gloire, tous ces gens peuvent aller se faire voir. J'aimerais en dire plus, mais autant le laisser derrière nous."
Plus qu'à faire un calcul sur le temps de Riccardo pour savoir combien il manque de moteur avec 8 centièmes sur 1 tour et 2 ans de développement sur l'optimisation en course d'un moteur de f1 qui sera pareil en pire à partir de 2026.
Bravo Alpine, gros progrès en qualif, à n'en pas douter se sera mieux en course!
Le plus heureux c'est qui ?
C'est DeMeo bien sûr !
Dans son ITW il avait dit qu'il n'est pas question que Renault se batte pour la P16.
Gasly est P15.............que demande le peuple ?
Bon, sans déconner ( zut ! je sais pas faire ça )..........les 15 premiers sur la grille sont en moins de 1 seconde.
De mémoire et sans fouiller dans les archives je crois qu'on n'a jamais vu ici à Montréal car 1 seconde d'écart c'était en moyenne jusqu'à P7/P8 au mieux.
Jusqu'au 15ème c'était de l'ordre de 2 à 3 secondes ( hors qualifs humides ).
Gasly P15 à 0.940 ce n'est pas délirant si on compare au passé mais ce qui est grave est d'être battu par 5 écuries clientes et de ne pas être dans le wagon des constructeurs/motoristes.
Si on doit se satisfaire d'être là depuis que le nouvel argument à la mode de 2 ou 3 ans est le commerce des voitures alors ça signifie que l'aspect sportif a totalement disparu des objectifs de Renault et on a trouvé les bons prétextes pour maquiller l'échec derrière la présence médiatique et la rentabilité de cette activité.
Donc la passion et l'ambition ont perdu leurs places au seul profit du Dieu Pognon et le ridicule n'est plus une tare puisque ce qui compte est de passer devant les caméras et de faire parler.
La priorité n'est plus la qualité de ce qu'on dit de Renault mais qu'on en dise, même si les sujets sont des foutaises internes en rapport avec leur bordel récurrent.
Si c'est ça leur vision de la F1 ce n'est pas la mienne, la fierté ou l'orgueil sont encore des valeurs qui comptent pour moi..............je ne crois plus à leur projet, ça sera toujours l'équipe du foutoir car ils ne savent pas vivre sans ça, c'est dans leur culture.
PS : contrairement à ce que souhaitent certains de tout rapatrier en France en accusant les anglais de tous les maux je pense tout le contraire :
cette écurie fonctionnerait mieux si elle était à 100% organisée et gérée par les britanniques et non pas par une direction de Renault incompétente
=> donc tant que ça ne sera pas vendu ou cédé les français resteront dans leur merde.
15 et 18....Sur ce circuit de moteurs avec ses longues lignes droites le constat est amer.
Enlevez leur ces 0,5 secondes et voyez où ils seraient avec un moteur égal aux autres.
Gasly le dit lui-même ""Enfin aussi loin c’est relatif, on est à deux dixièmes et demi des Ferrari devant nous."
Et il ajoute: "Franchement, ce n’est pas simple car l’équilibre de la voiture était bien." Allez Pierre encore un petit effort pour dire que ce moteur est une daube.
Verstappen deuxième, Perez 16 ème et pourtant celui-ci ne doit pas être mauvais car RB vient de le reconduire pour 2 ans.
Je commence par être convaincu que la place de Perez montre le vrai niveau de la RB et que ce n'est que grâce à l'extraordinaire talent de Verstappen que cette F1 a pu faire illusion.
@sylvain
Le moteur est très en retrait, ce sont les propos de de Meo.
« Lorsque nous avons commencé l'ère hybride [en 2014], notre moteur n'a pas fonctionné », a-t-il déclaré. « Nous avions été champions du monde avec Red Bull, mais avec l'hybride, les choses ont mal tourné. Même le moteur que nous avons développé en 2021 avait un inconvénient de 0,2 à 0,5 seconde à chaque tour. Et cette année, nous avons foiré avec la voiture. Si vous combinez tout, nous sommes jusqu'à 1,5 seconde de l'endroit où nous devons être. »
Une fois que c’est dit, publiquement par le grand patron, ce n’est pas la peine de ressasser les choses encore et encore. Le constat est fait tous les week-ends de course et cela va durer jusqu’en 2026.
@Mateo
Pourquoi les développements moteurs sont-ils gelés ? Comment est-on en arrivé là ? Qui cela arrange-t'il ? Pourquoi Renault n'a rien vu venir ?
@Kamel
Pourquoi ? Ce fut à la demande de Honda.
Comment l’équipe n’a rien vu venir ? Honnêtement je ne sais pas où se situe le problème : partie électrique ou thermique ? Sans doute un peu des deux. Mais comme il est impossible de modifier l’architecture du moteur, Alpine va traîner son handicap pendant encore 18 mois.
@Mateo
Promis je ne le ferai plus mais il y en a tant d'autres ici qui ressassent en qui sans arrêt remontent à 2016.
J'aimerais donc les mêmes remarques pour eux.
@Mateo
Ils ont été un peu trop optimistes sur leur capacité à developper cette version, il me semble que l’histoire de la pompe à eau leur a fait perdre de la puissance lorsque le problème a été réglé en 2023. Et comme ils ont accepté de figer les moteurs pour arranger RB, maintenant baisé jusqu’en 2026.
Pas de pénalité pour Max.
Max devrait à minima défendre sa position grâce à sa VMax supérieur aux autres.
Moteur en retrait !! ça on commence à le savoir ( et c'est foutu jusqu'en 25) et il n'est pas certain qu'en 2026 ils soient capables d'en faire un au niveau de Mercedes, Honda ,Ferrari et..Audi sans compter Ford Red B PT.
Je ne suis pas du tout optimiste.
Quant à rapatrier le tout à Enstone parce que les Anglais travaillent mieux... que les français, je remarque que nombreux ingénieurs anglais viennent de se faire virer sans avoir pu manifester leur fameux talent depuis 2016.
Pour moi l'outil tant à Viry qu'à Enstone n'a jamais été au niveau et il ne l'est toujours pas.
Donc vous pouvez mettre qui vous voulez en stars connues de l'ingénierie, ça sera toujours plus compliqué pour remonter la pente.
Cela a pris beaucoup trop de temps en investissement pour un projet avant tout marketing plus que sportif.
Aujourd'hui il y a me semble t'il une prise de conscience par Farmin de l'ampleur du travail à faire.
Le bonhomme est censé.
Mais c'est mort jusqu'en 25 et après si Viry se loupe ça repartira pour x années de bérézina.
La part de la partie électrique dans le nouveau projet de PU 2026 m'inquiète car Renault ne me paraît pas à l'aise dans ce domaine.
Ocon a deux kilo de trop par rapport à Pierre. Ils n'ont pas la même monoplace et ils échangent les pièces d'une course à une autre.
Théorie : ils produisent le strict minimum en pièce en attendant que la monoplace B sorte. Je pense qu'elle devrait sortir sur le dernier tiers de l'année. Elle sera réutilisee en 2025 avec probablement une légère évolution. L'ensemble des ressources 2026 sera utilisé pour la monoplace 2026.
@SpaxXx
Si tu mets Esteban Ocon et son ego dans la voiture, forcément, elle est un peu plus lourde que celle de Pierre Gasly.
Plus sérieusement, c’est assez hallucinant de constater que Enstone n’a pas produit un deuxième châssis.
@Mateo
Ils veulent garder un maximum de budget pour développer la version B. Le problème, c'est qu'il n'a aucune com à ce sujet. On est dans le flou
@SpaxXx
Sanchez (directeur technique exécutif. Ex McLaren) et Broadhurst (directeur du département aérodynamique. Ex #3 à Milton Keynes) + les 11 autres ingénieurs qui ont rejoint l’équipe d’Enstone semblent vouloir revoir la totalité du planning d’introduction des nouveautés.
Donc au final on pourrait bien n’avoir que deux ou trois nouvelles d’ici la fin de la saison. De toute façon la priorité étant 2026, si les ingénieurs n’arrivent pas à améliorer les performances de l’A524, ils vont rapidement passer à l’A526.
J’ai, très honnêtement, un gros doute sur l’introduction d’une version B de la voiture. Ou alors elle interviendrait pour l’année prochaine.
@Mateo
Ok mais ils ne peuvent bosser sur la A526 en janvier 2025. Ils restent encore du budget à dépenser d'ici là fin de l'annee
Sur le scenic ils ont tout changé sauf le nom et ça marche du feu de dieu
Si tu crées de nouveaux concepts comment être sûrs de leur efficacité réelle sans passer par l' epreuve de l a piste .
Les ténors introduisent leurs nouveautés en permanence depuis des années et c est en procedant ainsi quils conservent leur place de cador .
Donc croire qu Alpine vont arriver en 2026 avec un concept gagnant d entree de jeu sans n avoir rien prouver d ici la c est un peu hasardeux pour rester correct .
On l à vu avec les changements de règlements successifs ainsi qu avec les budgets encadrés = quand tu es un cador bien établi tu as des bases de données consequent à disposition .
Par contre quand tu es un faiblard façon RenaultF1/Enstone tu restes à la traîne en permanence.
8 ans que cette évidence est sous nos yeux ....
Les progrès des adversaires directs nous le montrent depuis 2 saisons .
C est maintenant qu il faut progresser
Avoir les bons ingénieurs ,les bons chefs de services et tout et tout .
Famin nous bourre le mou comme tous les perdants qui l ont précédés.ou à qui on n a pas laissé le temps d aller au bout de leur projet .
Les derniers arrivants semblent bons sur le papier , tant mieux nous le prouver dès à présent en piste c est mieux .
D autres questions ❓️
Famin a pourtant indiqué clairement en mai que Sanchez était chargé de remettre à plat le concept de l'Alpine et de produire une nouvelle voiture le plus vite possible. Et que toutes les forces étant engagées dans ce sens, il n'y aurait pas d'évolution avant cela. De façon optimiste je l'avoue j'avais pensé que cette version B commencerait à rouler à Silverstone, mais même si c'est plus tard, ce sera en 2024.
@JT26
Oui, je crois qu'à part le pb de poids qui a été travaillé, c'est une V2 qui va arriver. Pierre Gasly l'a indiqué en creux. En revanche, mystère pour le planning.
De toutes façons, sur tous les circuits moteur ça va être en retrait jusqu'en 2026.
@JT26
Michael Broadhurst qui sera le directeur du département aérodynamique à Enstone, en provenance de chez Red Bull où il était le numéro 3 du département aéro de Red Bull depuis 2021, ne commence pas avant le 1er juillet. Je pense qu’une partie du travail de développement est partiellement en stand by.
@Mateo
Allo rien n'est en stand by... tu as presque 800 employés qui sont assis sur des chaises à rien faire ? Non mais arrêtés 2 minutes et réfléchissez . C'est évidant qu'ils travaillent sur quelque chose si ce n'est pas sur une version b c'est sur des grosse évolution ou sur la voiture de l'an prochain. Après Famin lui même a dit que on va travailler en fonction de 2026. Donc, on parle de viry la car pour enstone c'est pas possible tt suite. Pour le Marketing des résultats potables doit être fait.
Moi mon point de vue c'est qu'il travaille avec un concept totalement différent en soufflerie, cfd et banc dynamique. Il on soit introduire une grosse evo ou c'est pour 2025. Mais une chose est sur quelque chose ce prépare.
@f1mec
Je ne dis pas que les employés n’en branlent pas une mais certaines mises à jour sont déjà abandonnées. D’où la réduction des introductions de nouveautés dans la saison.
AUTOhebdo : Quelle va être la politique de la maison en termes d’apport des évolutions. Au compte-goutte et course par course comme ces dernières années ? Ou bien via 1 ou 2 packages importants, comme McLaren et Ferrari viennent de le faire ?Bruno : "Nous ne l’avons pas défini encore à 100%. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas d’évolutions apportées lors des prochaines courses, car nous nous concentrons sur une ou plusieurs améliorations, en fonction des temps de développement et de conception des pièces qui seront nécessaires. Nous avons décidé d’arrêter de développer la voiture telle qu’elle est aujourd’hui. On a changé d’orientation sur un certains nombres de sujets. Nous attendons de bénéficier de ce changement d’orientation pour apporter des nouveautés en piste. On verra où cela nous mène, si ce sera en une, deux ou trois fois. C’est en cours d’étude."
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.autohebdo.fr%2Factualites%2Ff1%2Fbruno-famin-on-ne-peut-pas-rester-ou-lon-est.html
@Mateo
Le développement de la voiture et l’introduction de nouveaux éléments se fera à minima, en grande partie parce que comme l’a écrit JT26, l’équipe travaille sur une version B de la voiture qui sera introduite l’année prochaine. Et c’est Broadhurst, n’est pas en place, qui va superviser le travail de développement. Donc il ne faut pas s’attendre à ce que la voiture 2025 soit une fusée.
De plus, impossible de mettre le département de fabrication au chômage alors ils font des choses pour des tests. De plus ils se dit que les démission des harmman et dirk on été fait avant la présentation. Sérieux, ils ont été remercier, mais pour leur carrière renault on été gentil. Donc sa fait un bail qu'il travaille sur un truc
Je rejoins l'avis de Spaxxx, et JT26. Je suis convaincu qu'une version fortement évoluée va prendre la piste cette année. Il y a, pour moi, des indicateurs allant dans ce sens. Un intervenant le disait déjà fin février. Le peu d'évolutions jusqu'à présent est pour le moins étonnant. Gasly le suggère également depuis quelques semaines, rien à espérer avec cette monoplace, l'équipe vise beaucoup plus haut avec la prochaine grosse évolution. La seule incertitude concerne l'arrivée de Sanchez, je ne sais pas si il va laisser l'équipe implémenter cette évolution sur piste.
Ouai, en fait personne ne sait rien.
Je ne crois pas qu'ils sont capables et financièrement pas intéressés par claquer du pognon en 2024 pour améliorer une base si mauvaise, à part quelques bricoles qui seront testées pour l'an prochain.
De toute façon vu le niveau du staff technique en rerere-construction ils se démènent plutôt pour une A524-B 2025 mais vu qu'elle aura elle aussi le même PU qui passionne sylvain ça ne sera toujours pas la fusée de lulu79.........donc 10 ème saison de Renault-Transition...............et dans 6 mois ça sera à fond sur 2026.
Donc d'ici là, ne rêvez pas, ne vous faites pas du mal pour rien, on saura tout en mars 2026.
C'est tout de même dommage de ne pas être de la fête juste au moment ou 4 écuries sont capables de se disputer la victoire mais sans les bleus, encore un RDV raté.
Nous sommes tous d'accord et cest écrit dans l'interview rappelée par mateo: arrêt du développement du concept actuel et réorientation sur un concept revu en vue d'une version B. Celà prend du temps mais pour moi la version B sera là avant la fin de saison 2024
@JT26
Je suis d'accord que la version B sera pour l'an prochain. Pas avant.
Et tant mieux si je me trompe.
Vraiment bizarre Ocon, il respecte la consigne de laisser passer Gasly dans le dernier tour,
c'est bien mais c'était avant qu'il fallait écouter.
En tous cas les deux ont fait une super course avec une double arrivée dans les points inattendue.
Felicitations.
@niki312T
On lui a dit que sinon, il paierait de sa poche les dégâts de Monaco !
Malin le gars des fois !
@LaBeatBoule
Oui, mais seulement des fois c'est pas toujours.
@Someone276
https://www.facebook.com/CanalplusF1/videos/2211296062558002
@Someone276
Il ne changera jamais, c'est écrit dans le marbre.
Je pense qu’Ocon l’a mauvaise d’être relegué deuxième pilote jusqu’à la fin de la saison.
Tout comme il doit voir un paquet de portes se fermer devant lui pour la saison prochaine.
Williams, Vowles ne semble pas vouloir de lui,
Mercedes va titulariser Antonelli,
Audi veut absolument Sainz.
Ce qui peut expliquer sa nervosité.
Ne va rester au mieux que Haas mais je suis loin de penser que c'est un bon choix car pour moi c’est une voie de garage.
Sinon un poste de 3e pilote chez Mercedes.
Il ferait mieux de miser sur une carrière en Indycar ou WEC plutôt que de s’acharner à vouloir rester en F1.
Pareil pour Sainz d’ailleurs qui ne risque pas de remporter un championnat en rejoignant Audi qui mettra beaucoup beaucoup de temps avant d’arriver au sommet.
@niki312T
Ce qui est déplorable c’est son incapacité à travailler avec tous ses coéquipiers.
James Vowles a appelé Esteban pour lui dire qu’il avait deconné à Monaco. Qu’il devait se comporter de manière à ne jamais rentrer en collision avec ses coéquipiers. En concluant par le fait qu’il avait sa place en F1 et qui lui souhaitait bonne chance pour la suite de sa carrière. Un encouragement typique donné à personne recalée à un emploi auquel il a postulé.
@Mateo
Dans l'intérêt de Haas il vaut mieux garder Magnussen et prendre Bearman, sinon Ocon fera encore le coq.
Une année sans volant calmera peut-être le normand...............mais c'est dommage, c'est un très bon pilote mais pas fait pour avoir un coéquipier.
@niki312T
Reste la Nascar, pas trop de problèmes d'équipiers dans cette discipline...
@niki312T
J’apprécie Esteban Ocon comme pilote mais il est trop agressif avec ses coéquipiers. Comment s’il avait encore quelque chose à (se) prouver 7 ou 8 ans après ses débuts en Formule 1. C’est cela qui lui est reproché et il a un retour de bâton pour toute son œuvre. Mais les insultes sont intolérables. Que ce soit envers le pilote comme pour la direction de l’équipe.
Parce que Gasly n'a pas commis de faute l'année dernière ? ( Je parle de celui qui ne peut pas regarder son interlocuteur dans les yeux).
Ocon a fait une belle course. Et une belle saison .
Il sera difficile pour Alpine de trouver un pilote de son niveau facilement.
@scenic
Ocon et Gasly ont un niveau similaire. Alpine ne peut pas conserver deux coqs qui ne se supportent pas et se livrent à des batailles en piste qui se concluent sur des casses mécaniques.
L’équipe avec Gasly aura un leader solide. La question est de savoir qui sera le second pilote.
Après je regrette le départ d’Esteban. Mais je me dis que si Alpine avait fait le choix de le conserver, il aurait reproduit ses agissements en piste avec son nouveau coéquipier. Au moins avec Gasly, on peut espérer un comportement plus corporate et moins destructeur pour l’équipe.
@Mateo
A vrai dire, il y a plusieurs mois que je pensais qu’Esteban avait signé ailleurs ( a l’ entendre parler se SA famille Mercedes ), mais à ma connaissance Pierre n’a toujours rien confirmé et y a toujours ( a l’etranger ) des bruits chez Haas et aussi chez Audi ..
A suivre, mais je espère qu’il restera chez Alpine, au moins, pour la « continuité » de l’auto dans l’equipe .... pour moi niveau similaire à Ocon
@Michel_BARRUS
La séparation entre Alpine et Ocon a été annoncée
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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