La Formule 1 revient ce week-end avec la tenue du Grand-Prix du Canada où la météo se montre pour le moins capricieuse. La pluie a en effet perturbé les deux séances d’essais libres et devrait encore jouer les trouble-fêtes lors des qualifications et la course dimanche. Le circuit de Montréal bénéficie d’un nouveau revêtement avec lequel les pilotes doivent s’acclimater. Jack Doohan était de la partie le matin mais n’a pas réellement pu rouler. Les titulaires ont pu avancer autant que possible avec un ressenti encourageant. Néanmoins, les A524 pourraient souffrir avec les longues lignes droites.
" C’était une bonne journée, même si Jack n’a pu bénéficier que d’un roulage très limité en EL1 à cause des conditions météorologiques ", explique Esteban Ocon. " C’était dommage pour lui. Dans l’après-midi, nous avons roulé sur le sec et le mouillé. Nous avons pu rattraper ce que nous n’avions pas pu faire dans la matinée pour réunir des informations. La piste est bien meilleure avec ce nouveau revêtement. C’est beaucoup plus agréable, donc bravo aux responsables du circuit. Demain, nous espérons pouvoir véritablement tester l’adhérence du Circuit Gilles-Villeneuve et connaître de bonnes qualifications. "
" Dans l’ensemble, la voiture se comportait bien aujourd’hui, mais nous n’avons pas beaucoup roulé dans ces conditions marquées par de fortes pluies ", ajoute Pierre Gasly. " Toutes les équipes sont toutefois logées à la même enseigne, donc il y a encore beaucoup de questions pour toutes les écuries, notamment autour du nouvel asphalte. Nous verrons ce que nous réserve la suite. "
" Ce serait évidemment bien de reprendre là où nous nous sommes arrêtés à Monaco, mais nous sommes conscients qu’il s’agissait d’un tracé atypique et nous savons où nous en sommes avec notre monoplace et ses performances actuelles. Espérons que la météo puisse redistribuer les cartes ce week-end en créant des opportunités. Nous travaillerons dur pour être prêts à saisir la moindre occasion qui se présentera ", ajoute-t-il.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:24.435 | 8 | |
2 | C. Sainz | Ferrari | 1:24.763 | +0.328s | 11 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | 1:25.306 | +0.871s | 11 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:25.970 | +1.535s | 11 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:26.502 | +2.067s | 10 |
6 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:26.754 | +2.319s | 7 |
7 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:27.584 | +3.149s | 8 |
8 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:27.670 | +3.235s | 11 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:28.058 | +3.623s | 10 |
10 | G. Russell | Mercedes | 1:28.541 | +4.106s | 9 |
11 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:28.582 | +4.147s | 9 |
12 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:28.723 | +4.288s | 9 |
13 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:29.052 | +4.617s | 8 |
14 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:32.826 | +8.391s | 5 |
15 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:33.411 | +8.976s | 4 |
16 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:36.586 | +12.151s | 5 |
17 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:40.530 | +16.095s | 4 |
18 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 4 | ||
19 | J. Doohan | Alpine Renault | 3 | ||
20 | A. Albon | Williams Mercedes | 4 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:15.810 | 25 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:16.273 | +0.463s | 24 |
3 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:16.464 | +0.654s | 27 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:16.556 | +0.746s | 24 |
5 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:16.731 | +0.921s | 23 |
6 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:16.773 | +0.963s | 15 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:16.908 | +1.098s | 27 |
8 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:16.951 | +1.141s | 22 |
9 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:16.977 | +1.167s | 22 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:17.041 | +1.231s | 19 |
11 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:17.417 | +1.607s | 31 |
12 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:17.496 | +1.686s | 22 |
13 | C. Sainz | Ferrari | 1:17.722 | +1.912s | 27 |
14 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:17.817 | +2.007s | 21 |
15 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:17.903 | +2.093s | 20 |
16 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:19.008 | +3.198s | 20 |
17 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:19.087 | +3.277s | 17 |
18 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:19.311 | +3.501s | 4 |
19 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:20.789 | +4.979s | 26 |
20 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:20.843 | +5.033s | 21 |
Il y des projets qui tombent à l'eau, mais celui est nominal.
https://x.com/SpaceX/status/1799458854067118450?t=5DDuKC1sasmKYghcSo5Ylg&s=19
Quand je pense que le Abitboul a viré Hulkenberg et Sainz pour dépenser de millions dans Ocon et Ricciardo… On aimerait bien les avoir toujours aujourd'hui.
@niki312T
Au L3, ils ont , sur canal, annoncé les plus fortes chances de pluie à 23h mais sans pourcentage
@4LTurbo
23 h..........ça serait donc à la fin, pendant la Q3.
Merci.
Résumons les épisodes précédents :
MoneyGram Haas F1 Team se dit intéressé par Esteban Ocon suite au transfert de Hulkenberg chez Audi.
Bruno Famin annonce la séparation entre Alpine F1 Team et lui.
James Vowles souhaite le meilleur à Esteban Ocon pour son futur en affirmant qu’il mérite sa place en Formule 1.
Audi souhaite engager Sainz au point de quasiment le harceler.
Mercedes-AMG Petronas F1 Team serait sur le point d’annoncer une titularisation d'Antonelli en 2025, avec une porte ouverte pour Verstappen (même si je ne crois pas qu’il accepterait un transfert dans l’équipe allemande).
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-vers-une-titularisation-d-antonelli-en-2025-avec-une-porte-ouverte,191591.html
@Mateo
Ocon Bearman, c'est ce qui serait le plus intéressant pour Haas, mais pas pour Alpine...
https://f1i.autojournal.fr/infos/mise-au-point-infos/ocon-heureux-de-quitter-alpine-2025-sera-excitante/
Ah bon ?
C'était donc une raison suffisante pour tenter de bousiller le boulot de Gasly et celui de toute l'équipe à Monaco ?
L'equipe qui a sauvé ta carrière quand tu étais sans volant et qui t'a bien payé pendant 5 ans.
T'es décevant gamin ...........au cas où tu ne l'aurais pas remarqué Gasly n'avait aucune échappatoire à 10 cm du rail quand tu as forcé pour passer devant lui au portier.
Alors bon vent et sans regret. Je ne te regretterai pas.
@niki312T Personne ne voulait de Gasly chez red bull à cause de son arrogance. J'espère qu'il a évolué. Mais Ocon semble le battre dans ce domaine; Je n'ai pas souvenir d'une écurie qui annonce si tôt dans le saison qu'elle ne supporte plus un pilote qui fait ch##r tout le monde! Si Alpine pouvait s'en séparer immédiatement, elle le ferait!
@Yannick
Les patrons d'écuries en recherche de pilotes ne vont pas embaucher Ocon en lisant ses déclarations.
Qui peut vouloir d'un égoIste qui fait semblant d'avoir l'esprit d'équipe alors que son comportement montre le contraire ?
Pour risquer de flinguer le budget à cause de la casse entre coéquipier ?
Sûrement pas.
S'il finit chez MacDO, là où il a commencé, il l'aura bien cherché.
Article d’origine avec l’interview de Luca de Meo
PDG de Renault : "Nous ne vendrons pas" l'écurie Alpine F1 malgré ses difficultés
Luca de Meo déclare que "nous ne sommes pas là pour être P16" et qu'"il serait stupide" de se retirer de la Formule 1
Le patron du Groupe Renault, Luca de Meo, a nié avec véhémence qu'il avait l'intention de vendre, en totalité ou en partie, l'équipe Alpine de Formule 1, en proie à des difficultés cette saison.
L'équipe basée dans l'Oxfordshire a connu des difficultés cette saison et occupe actuellement la neuvième place du championnat des constructeurs avec seulement deux points, grâce à deux dixièmes places. Cela a conduit à des rapports dans les cercles de la F1 selon lesquels Renault envisageait de vendre l'équipe.
Mais dans une interview exclusive à Autocar, de Meo affirme que les difficultés actuelles de l'équipe n'entraîneront pas de remise en question de la propriété.
"Je veux être très clair. Il est hors de question que nous abandonnions", a déclaré de Meo. "Ce n'est pas mon style. Nous ne vendrons même pas une partie de l'écurie. Nous n'avons pas besoin d'argent. Des gens m'ont fait des offres à gauche et à droite, puis en ont parlé dans la presse. Mais nous ne sommes pas intéressés. Ce serait stupide et je ne le ferai pas".
Malgré cela, M. de Meo a refusé de minimiser les difficultés de l'équipe, reconnaissant un certain nombre de changements récents au sein du personnel - notamment le départ du directeur des opérations, Rob White, après plus de 20 ans - et laissant entendre de manière inquiétante qu'"il y en aura d'autres". Il reconnaît que l'équipe s'est "un peu améliorée" au cours des dernières courses, mais il pense que le problème a commencé à se poser il y a trois ou quatre ans, voire plus.
"Lorsque nous avons commencé l'ère hybride [en 2014], notre moteur n'était pas performant", a-t-il expliqué. "Nous avions été champions du monde avec Red Bull, mais avec l'hybride, les choses ont mal tourné. Même le moteur que nous avons développé en 2021 avait un désavantage de 0,2 à 0,5 seconde à chaque tour. Et cette année, nous nous sommes plantés avec la voiture. Si vous combinez tout, nous sommes à 1,5 seconde de là où nous devrions être".
De Meo a ajouté qu'il n'était même pas sûr que le plan de redressement soit sur la bonne voie. Il a comparé la F1 aux rouages d'une montre de luxe : il y a 350 éléments complexes et chacun d'entre eux peut faire une grande différence dans le fonctionnement de l'ensemble. "Pour cette année et 2025, nous allons essayer avec les réglages actuels, puis nous nous efforcerons de rectifier le tir pour le cycle suivant. C'est le défi. Mais nous ferons tout ce qui est nécessaire pour être une équipe compétitive".
En ce qui concerne ses attentes finales, M. De Meo a appelé à une amélioration : "Je m'attends à une bien meilleure performance de la part de l'équipe. Nous ne sommes pas là pour être P16. Nous devons être dans le coup le plus souvent possible. Parfois vous êtes deuxième, parfois vous êtes cinquième, mais cela devrait être notre niveau".
De Meo perçoit clairement que la vente de 24 % des installations d'Alpine à Enstone à un groupe américain, Redwing Capital Partners, en 2023, a pu suggérer qu'il était sur le point de vendre une partie de l'équipe principale, mais il a expliqué l'opération comme une démarche visant à bénéficier de l'expertise du groupe américain.
"Ces gens-là sont des experts en développement de franchises sportives", a-t-il déclaré. "Nous sommes des spécialistes de l'automobile - des ingénieurs et des techniciens - mais ils savent comment faire passer une entreprise comme les Dallas Cowboys d'une valeur de 1 milliard de dollars à 8 milliards de dollars en quelques années seulement. Ils connaissent le monde des affaires et c'est pourquoi nous avons besoin d'eux". M. De Meo insiste sur le fait qu'il n'y a aucune contrainte en matière d'investissement dans les centres techniques d'Alpine au Royaume-Uni - où l'équipe est basée - et en France, où les groupes motopropulseurs sont construits. "Je n'ai jamais refusé les investissements", a-t-il déclaré. "Mais il faut qu'ils apportent de bonnes idées.
M. De Meo a déclaré qu'il pensait que gagner en F1 impliquait trois éléments : "Le premier est une équipe de qualité composée de personnes de haut niveau. La deuxième est la rage de la course, l'obsession de la victoire. Le troisième élément est la collaboration et la confiance au sein de l'équipe, un esprit de coopération qui rend les choses plus faciles.
"Alpine devrait être l'une des équipes de F1 ayant les épaules les plus larges, car elle bénéficie du soutien du groupe Renault", a déclaré M. de Meo. "Je ne pense pas que nous méritions d'être une équipe de pointe à l'heure actuelle, mais nous ne sommes pas en F1 pour faire du tourisme et nous devons donc travailler dur.
"Bien sûr, nous avons fait des erreurs. Cela arrive. Mais je pense que nous avons raison de mettre la F1 au cœur d'Alpine et de peindre la voiture en bleu pour représenter une culture automobile distincte. Cette marque est tout à fait légitime car elle a toujours été en concurrence. Mais il peut faire beaucoup mieux, et je ne veux pas rater l'occasion".
Olivier Gouedard
https://www.autocar.co.uk/car-news/motorsport-f1/renault-ceo-we-will-not-sell-alpine-f1-team-despite-struggles
Merco revenu aux avants posts , il fallait s y attendre vu la puissance de feu de cette équipe
Le volant d Hamilton 2025 la porte ouverte à de très bons résultats pour l heureux élu
J' y espère toujours Ocon .
Sinon la concurrence confirme être meilleure qu Alpine
RB , AM , MC L , Williams, Haas cela fait beaucoup d equipes en 2 saisons qui les ont dépassés sur la piste .
Faudrait quand meme songer à e ressaisir.
Virer Ocon qu elle utilité ?
Drôle de management .
Journal L equipe semble confirmer Briatore comme superviseur chez Alpine
La pas de discussion rejet total .
Le sport ce n est pas un milieu qui peut abriter des tricheurs .
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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