Comme un refrain un peu trop souvent entendu ces dernières années. Alpine-Renault pourrait songer à concentrer dès à présent ses ressources sur la préparation de la prochaine saison 2025, et plus intensément sur 2026, à la lecture du potentiel de l’actuelle A524, et sa capacité à être développée. L’écurie française, neuvième du championnat des constructeurs avec deux points, pourrait être limitée pour chercher de la performance et faire grimper la voiture plus haut dans la hiérarchie.
Avec les recrutements, entre autres, de David Sanchez et Michael Broadhurst, la mise en place d’une nouvelle structure technique et l’éviction d’anciens cadres – comme récemment Rob White -, de grandes questions se posent dans les allées d’Enstone sur la stratégie de développement à adopter. Peut-être renforcées, aussi, par la potentielle présence – non-confirmée aujourd’hui – de Flavio Briatore. Alpine-Renault doit-elle s’obstiner sur 2024 ou alors préparer dès à présent 2025 tout en gardant le focus sur 2026 ?
La réponse est assez simple. Si les développements apportés cette saison contribuent au renforcement des performances de la future A525, le A fléché a alors tout intérêt à ne pas abandonner l’actuelle saison. Dans le cas inverse, l’équipe pourrait avoir mieux à faire à revoir sa copie en vue de 2025, en sacrifiant une année 2024 de toute façon condamnée à une présence dans la deuxième partie du tableau.
La difficulté réside dans la nécessité de ne surtout pas compromettre la préparation de la campagne 2026, date d’introduction d’une nouvelle réglementation. Avec une nouvelle équipe technique en place, c’est le moment où jamais pour permettre à Alpine-Renault de faire un bond dans la hiérarchie. Il faut donc jongler avec des ressources limitées entre 2024 et 2025, et donc l’impossibilité potentielle de jouer sur deux tableaux. L’une ou l’autre de ces années doit être priorisée.
D’après des informations partagées par le sérieux Auto Motor Und Sport, corriger l’A524 nécessiterait potentiellement de revoir en profondeur la copie, ce qui peut être fait, mais pour 2025. Les évolutions apportées ont fonctionné, mais cela ne suffit pas à faire de l’auto la meilleure du " mid-field ". Les études sont en cours, une réflexion poussée est menée pour prendre cette décision difficile. Dans les deux cas, il faut aussi se rappeler qu’Alpine-Renault devra composer avec un moteur en retrait, avant du mieux – espéré – pour 2026.
Cette stratégie de développement, encore ouverte à l’heure où nous écrivons ces lignes, pourra certainement influencer d’une certaine manière le choix du pilote à recruter pour 2025. Avec un focus sur la saison prochaine, et la volonté de préparer 2026, un jeune ou une pointure pourra être ciblé. Le premier cité pour se donner l’opportunité de tester avant le grand virage réglementaire, le second devra croire en la promesse d’un statut usine capable d’apporter les gains de performance attendus à moyen terme – et aussi éviter l’absence d’un fiasco tel que 2024 dès l’an prochain.
L'équation ne me semble pas tellement compliquée au vu des "qualités" de l'A524.
Faire une nouvelle voiture pour une seule année (2025, pour et avec quels pilotes?) n'est pas pertinent et même contreproductif car consommateur de ressources et de moyens qui vont manquer pour 2026, 2025 sera du même tonneau que 2024.
Alpine va devoir faire évoluer sa 524 en 525 (et comment faire évoluer une voiture que, déjà, tu ne comprends pas?) et subir une nouvelle saison en fin de peloton, hélas! Avant d'espérer un retour aux avant-postes avec la nouvelle réglementation.
@Someone276
"Pour cette année et 2025, nous essaierons avec la configuration actuelle, puis nous nous efforcerons de faire les choses correctement pour le cycle suivant. Tel est le défi. Mais nous ferons tout ce qui est nécessaire pour être une équipe compétitive. Je m'attends à une bien meilleure performance de la part de l'équipe. Nous ne sommes pas là pour être 16e. Nous devrions être dans le coup le plus souvent possible. Parfois vous êtes deuxième, parfois vous êtes cinquième, mais cela devrait être notre niveau."
Avec tout ces autres chamboulement vécu et qui seront effectif en fin d'année, Alpine doit se fixer sur le remplaçant d' Ocon déjà et travailler sur une envie de stabilité car trop de mouvement dans l’équipe, c’a n'aide pas le team et c’a incitera les autres a ne pas rester.
Alpine a trop vécu de tension interne qui sont surement encore présente.
serait il French attitude de tout casser en permanence des que quelque chose ne va pas ?
cela fait trop de fois que tous le pense BORDEL.
La stabilité avant tout et par le travail et la patience, les résultats viendront
@Twing44
Tour à fait. Ils auraient pu méditer sur l'exemple de Ferrari avant vasseur.
La stabilité c'est à maintenir quand on est en haut, pas très productif plus bas, notamment dans une grille dont les performances se resserrent.
@Vroom58
Quand on est en bas il faut s'interroger sur l'outil de travail en place et sur les moyens et pas de virer les lampistes.
8 années pour réellement prendre conscience des dysfonctionnements profond Chez Alpine c est long très long.
Plusieurs recrues aucours de ces 8 ans en ont dénonce là grande majorité .
Le réflexe primaire fut de les bazarder au lieu de les écouter.
Le dernier en date c est Ocon .
Avant son arrivée chez Alpine Ce garçon a passé une année complète dans le simulateur Mercedes il a vu et vecu au cœur de l organisation d une grande equipe.
Son défaut vouloir des résultats en piste plus concret
Désolant pareille saison , un espoir que cela soit la dernière aussi merdique .
@lulu79
Pourvu que de Méo soit entendu en interne:
"Alpine devrait être l'une des équipes de F1 les plus solides, car elle bénéficie du soutien du groupe Renault. Je ne pense pas que nous méritions d'être un top team à l'heure actuelle, mais nous ne sommes pas en F1 en tant que touristes et nous devons donc travailler dur."
@Someone276
Et j'ajouterai "et cesser de faire n'importe quoi avec les pilotes"
C'est possible de prendre un moteur Mercedes ou honda ou ferrari pour 2025 ? Ou c'est trop tard ?
@Projet_2016
N'importe quoi !!!
En plus changer de moteur nécessite de changer aussi tout son environnement. Impensable !
@Projet_2016
Re n'importe quoi!!!
Faut savoir de quoi on cause: le moteur fait perdre max 0.2 - 0.3 seconde alors qu'il manque plus d'une seconde au tour........
@Projet_2016
Je crois qu'ils n'ont pas compris que tu plaisantes.
Enfin...........j'espère.
Hey! il parait qu'Alpine n'est pas ä vendre fichtre alors!!!! il faut le répéter pour que certains ferment leur clapet- non franchement ne dit il pas tout haut ce que nous disons depuis des lustres (pas tout le monde) Pas de faux semblant, il/ on merdé il a fait son méa culpa et réitère son engagement. Un gros reset est fait...tant mieux ils ne pourront plus se cacher, la réussite est la seule option
@Renault81
Ah ouai t'as raison, je n'étais pas au courant.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/de-meo-croit-en-alpine-f1-renault-ne-veut-pas-vendre-l-equipe,191494.html
J'avais jamais entendu parler de ça.
Je suis sur place et en ce moment c'est l'évacuation du circuit en raison d'orage violent
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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