Le timing a de quoi interpeler. Vendredi, Jack Doohan prendra le volant de l’Alpine-Renault A524 d’Esteban Ocon pour participer aux essais libres 1 du Grand-Prix du Canada. L’écurie française a décidé de placer son poulain dans le baquet du normand ce week-end, en raison de la pénalité de cinq positions avec laquelle le coéquipier de Pierre Gasly devra composer sur la grille dimanche. Le A fléché s’efforce toutefois de le dire : ce roulage n’a rien à voir avec la situation hors-piste.
Dans le paddock en effet, Alpine-Renault suscite beaucoup d’intérêts de la part de la presse spécialisée. Les rumeurs évoquaient une volonté de l’équipe d’imposer une mise à pied d’Esteban Ocon à Montréal en raison de l’accident provoqué avec son équipier à Monaco. Le normand sera finalement bien présent au Canada, mais amputé d’une séance d’essais libres et surtout, avec un statut désormais de futur ex-pilote - sa non-reconduction du contrat n’a toutefois aucun lien avec cet incident. Ce contexte interroge cependant nécessairement sur la façon dont le roulage de Jack Doohan peut être observé.
L’australien, pilote réserviste et de développement d’Alpine-Renault, est une option très crédible à une titularisation pour 2024. Il était prévu, bien avant les enjeux autour d’Esteban Ocon, d’une présence en piste lors d’essais libres. D’ailleurs, le A fléché n’a pas attendu les dernières annonces pour lui donner du temps de roulage. Il était au volant de l’A522 pendant deux jours à Zandvoort au milieu du mois de mai. Il avait déjà pu rouler avec cette monoplace ainsi que l’A521 lors de diverses autres séances.
Forcément, avec désormais un baquet de libre chez Alpine-Renault, son comportement et ses chronos seront évalués, tant par les cadres du A fléché que le reste du paddock. Le timing de l’écurie française quant à une décision sur son futur Line-Up n’est pas précisé. Les candidatures restent néanmoins nombreuses. Avec Audi, Alpine-Renault est l’autre écurie usine disponible, et représente un intérêt à long terme, même si les performances du jour sont décevantes.
Difficile d’ailleurs de savoir qui pourrait tenir la corde. La presse s’autorise à penser que Pierre Gasly prolongera son contrat. Des noms comme Valtteri Bottas sont évoqués, en plus de Jack Doohan. Guanyu Zhou, Yuki Tsunoda et même Carlos Sainz Jr sont parfois cités. Cela dépendra aussi des discussions avec les autres structures, en particulier Audi dont l’arrivée en 2026 suscite de fortes convoitises. Esteban Ocon est d’ailleurs cité pour rejoindre la structure allemande.
Au-delà de ses pilotes, Alpine-Renault fait également l’objet de vives rumeurs avec certains spécialistes évoquant le retour de Flavio Briatore en qualité de consultant, à la demande de Luca de Meo, et une volonté d’aller chercher Adrian Newey, le plus grand ingénieur de la Formule 1, désormais libre de tout engagement avec Red Bull. Si Alpine-Renault n’a rien confirmé, elle n’a pas non plus infirmé cette approche. Cette présence de l’italien pourrait toutefois influencer d’une façon ou d’une autre les décisions prises, tandis que l’équipe se concentre sur la préparation de 2026 à tous les niveaux. En ce sens, titulariser un jeune à fort potentiel pourrait s’avérer être une option pertinente avec le bénéfice de la saison 2025 pour se préparer…
Très bonne chose, il n'y a pas assez de renouvellement de la grille et puis il faut savoir si c'est un tout bon ou un Sargeant bis.
C'est son manager Flavio Briatore qui va être content !
Coïncidences ?
@niki312T
"A noter que Briatore est également le manager d’un certain Jack Doohan,
qui n’est autre que l’actuel pilote de réserve de l’écurie Alpine."
cf : https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/briatore-revient-a-enstone-comme-superviseur/
Intéressant, non?https://www.youtube.com/watch?v=XuIb-kGrdqo
@Someone276
Tu crois peut-être qu'il allait le critiquer en ayant participé au GP Explorer (rassemblement de tout le cancer YT pour une course de F4) sous la bannière Alpine, auquel été présents au Mans, Ocon et Gasly ?
C'est un petit monde Franco-Français de réseaux et de copains, ça ne reflète en rien la réalité... Il suffit de voir les réactions en dehors de la France pour s'en convaincre ! C'est quand même cocasse quand certains se plaignent des réactions sur les réseaux asociaux quand ils en font eux-mêmes la promotion tous les jours...
@LaBeatBoule
On n'apprend rien sur Ocon dans la vidéo de Depielo, surtout quand il conclue en disant qu'il est meilleur que Gasly ce qui est une appréciation plus personnelle qu'objective sauf si on considère qu'il a fait un poil mieux aux qualifs ce qui n'est pas le critère ultime.
En tous cas comme tu le dis la fin de cette aventure Ocon/Renault dérange plus les franchouillards et les partisans de l'un ou l'autre des 2 normands que les vrais amateurs de F1 qui en ont ras le bol de la spirale descendante de cette équipe qui ne fait que décevoir.
Mon avis est que le seul responsable de cette situation est l'équipe qui a tout merdé avec les pilotes depuis l'affaire Alonso/Piastri et avec l'absence de compétence flagrante à fournir du bon matériel depuis des années qui aurait énervé et usé n'importe quel pilote ambitieux de vouloir bien faire son job.
@niki312T
Oui meilleur de quoi ? De s'être fait "taper" en qualifs et aux points en 2023 par Gasly ? Mais bon quand j'ai écrit mon commentaire, je n'avais regardé qu'1/4 de sa vidéo, il est un peu plus mesuré par la suite... Il oublie volontairement certains épisodes par contre, notamment Hongrie 2022 contre Alonso, alors que je suis certain qu'il connaît par cœur une fameuse vidéo...
@LaBeatBoule
Détrompe toi, les réactions sur Estéban en dehors de la France et du monde hipanique ne sont pas aussi mauvaises que tu veux bien le dire et Depielo ne peut pas être assimilé à ce que tu nommes "réseaux aso...."
il alimente sa chaine et donne son avis tout en restant respectueux des personnes et surtout des pilotes ce qui n'est absolument pas le cas des footix
@Someone276
Ok c'est certain que ce n'est pas le pire (réseaux aso), mais tu ne peux pas être neutre avec ce que je viens d'énoncer, c'est juste impossible. Tu crois que sa participation au GP Explorer c'était de sa poche ? Et à part lui, les invités c'était la crème de ce qui se fait de pire sur YT, avec comme organisateur la cerise sur la crème du gâteau !
@LaBeatBoule
Oui et donc tu insinues par ces mots "Tu crois que sa participation au GP Explorer c'était de sa poche ?" que c'est Estéban (parceque c'est lui le sujet de sa vidéo) qui a payé cette participation? et que c'est une espéce de retour d'ascenseur? allons soyons sérieux 5 mn.
@Someone276
Bien sûr que non, ils ont tous été grassement payés. Mais tu ne vas pas être totalement objectif quand t'as rencontré Ocon Xfois et que c'est presque devenu un pote... J'espère qu'on se comprend ?
@LaBeatBoule
Un peu comme la grande famille de Canal+ qui nous a bien fait rire sur le ChatGP durant Monaco...
Alpine pourrait décider de se concentrer sur 2025 et 2026 !
Selon #AMuS, des membres de l'équipe laissent entendre qu'avec l'arrivée de nouvelles personnes, une nouvelle direction de développement doit être définie.
Également, tout porte à croire qu'Alpine fait une croix sur cette saison et se concentre déjà pleinement sur 2025.
L'équipe a besoin d'une bonne base, car l'année prochaine, la voiture de 2026 exigera toute la capacité de développement.
Il ne reste que peu de temps et de budget pour corriger un mauvais départ technique.
https://t.co/lwv27fUH4R
Le règlement 2026 s’orienterait vers un abandon de l’effet de sol.
Aux dernières nouvelles, les voitures de 2026 auraient probablement un plancher comme durant la réglementation de 2017 à 2021. Le design de l'aileron arrière changerait et nous reviendrions aux ailerons arrière style 2019.
Ocon n est pas un problème capital pour Alpine.
C est même un très bon soldat , plutôt efficace sur ses 5 années passées chez eux .
La piste parle depuis 2016 Alpine fait le yoyo mais toujours à distance des cadors .
Rien n y fait pour l.instant du moins
Ils leur manque toujours le principal une vraie bonne voiture compétitive en toutes circonstances .
Passer ses nerfs sur un pilote ou sur le duo ne change rien à l affaire de fond .
L absence perpétuelle d une fusée
@lulu79
C'est exactement ça.
C'est juste déplacer le problème et parler de l'arbre qui cache la forêt qui brûle.
Et quand je lis ce qu'est pour eux le marketing je me demande bien quelle école de commerce ils ont fréquenté.
@gris
Le problème depuis 2016 n'a jamais été les pilotes, c'est la dégringolade incompréhensible des relations entre Enstone et Viry qui se sont rejeté les fautes sepuis des années avec pour conséquences la régression de la qualité technique des 2 entités et la chute de la progression des performances.
Comme si les français avaient plus mal vécu le Brexit que les anglais, alors que les autres écuries, y compris non britanniques, présentes dans la région de Silvertone ne s'en plaignent pas et exploitent bien les ressources du long savoir-faire local en F1.
Les résultats en chute libre et la mauvaise ambiance affichée dans cette équipe démontrent que la plus grosse lacune est surtout la gestion pathétique de l'humain qui aboutit à l'absence de confiance mutuelle générale et de patience, et à l'instabilité causée par les mauvaises décisions successives dans l'encadrement par l'intervention trop fréqente des propriétaires qui n'y connaissent rien.
Ça se voit que la panique a pris le dessus et que tous les problèmes sont devenus des sujets de conflits qui ridiculisent la marque parceque tout est étalé dans les médias.
Elle est belle la classe à la française !!
Faut arrêter ce cirque.
Fallait garder Ocon avec des pénalités financières en cas de fautes de conduites, remonter les bretelles aux 2 normands en leur imposant les mêmes conditions punitives sur contrat et pas reprocher à Esteban d'avoir montré des signes de ras le bol parcequ'il avait laissé entendre son intérêt pour Audi ou Mercedes, tous les pilotes regardent ailleurs, c'est logique et non pas un signe de trahison.
Bref, Renault me fait vraiment chier, comme dit papi c'est juste la fusée qui manque, le reste c'est du cinéma qui n'amuse plus personne !!
Je suis optimiste. Pas de manière démesurée. Mais optimiste.
L’arrivée de nouvelles personnes (Sanchez, Broadhurst, Wheater, Green,..), qui donneront une nouvelle direction de développement (doit être définie) me rend confiant.
@Mateo
Les pilotes, tous ont un bon niveau. Avec une bonne voiture, ils marquent de gros points.
https://f1i.autojournal.fr/infos/humour/alpine-risee-des-reseaux-sociaux/
Pas étonnant que nos amis Anglais se moque de la direction d'Alpine....
@Alban
Est-ce que Mercedes a été la risée de la presse britannique quant Rosberg et Hamilton se sont sortie tous les deux au GP d'Espagne ?
Perfide Albion. Si ca peut leur faire oublier le brexit…. Et puis il faut savoir rigoler de soi-meme : se prendre une bache de temps en temps, surtout quand c’est justifie et meme si c’est enervant, ca ne fait pas de mal ! PS : ils avaient fait la meme chose avec Mc Laren l’annee derniere ? ( esperons qu’Alpine nous fasse une Mc Laren cette annee, mais pas gagné….)
Bruno Famin indique qu'il a plus un problème de voiture que de pilote. C'est vrai en ce sens que beaucoup de pilotes peuvent marquer les points que cherche Alpine à ce jour.
Donc, pour la voiture on laisserait tomber l'A524 mal née (merci au duo Fry/Harman) au profit de la A525.
Pourquoi pas, mais la saison 2024 va être longue.
@Vroom58
C'est logique parce qu'ils mettront toutes leur ressources des janvier sur la A526. C'est maintenant ou jamais pour la A525.
La saison va être longue. Pourquoi ils ont pris les caractéristiques de mercedes. Une monoplace hyper rigide et proche du sol ....
Dohan un jeune au talent prometteur ? Mouaif. Garder Ocon aurait été préférable de moins point de vue qui vaut pet de zouille, et en plus je ne sais pas tout. Si tout est encore en chantier, je vais refaire ce que je dis chaque année, ne regarder Alpines que d'un oeil vague, plus ou moins détaché et éteint pour m'intéresser principalement à ce qui se passe en tête de course, pour une fois qu'on a plusieurs écuries qui peuvent chatouiller le leader.
@Mathusalem
C'est sûr.
Rien que son feedback d'un pilote expérimenté.
Des amateurs comme disait Rossi,et je suis gentil.
@Mathusalem
Il semblerait que c'est Ocon qui souhaitait partir depuis un moment ( on le comprend déjà parce qu'il a subit le choix de Gasly).
Le choix pilote ne semble pas prioritaire. Les grands noms viendront tout seul si l'équipe remonte sur les podiums.
Pour rappel, le "palmarès" de Doohan en formule de promotion :
fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Doohan#Résultats_en_monoplace
Pas un point en une saison complète de F3 (28ème du championnat) quand son équipier en marque plus de 100 et que Sargeant en marquait 160 pour finir 3ème ; pas le moindre titre, le gars a été embauché quand il était prévu que Piastri soit titularisé pour qu'il fasse du simulateur, sauf qu'au départ d'Alonso et de Piastri vu qu'il n'y avait plus personne, il a été promu pilote de réserve (il n'y avait plus personne d'autre), par défaut...
ça n'aurait pas été dramatique si Martins avait confirmé son titre de F3 2022 par une excellente saison 2023 de rookie en F2 (qui fut correcte) et en étant prétendant au titre cette saison, Martins aurait pu monter en F1 et Doohan rester au simulateur, sauf que là Martins est en train de saborder sa carrière en monoplace
Au moins cette séance d'essai devrait permettre de voir le niveau de Doohan et bien qu'il existe quelques cas de pilotes très moyens en formule de promotion qui se révèlent en F1 c'est plutôt rare (linverse de très bon qui n'y arrivnet pas si bien que ça en F1 est plus fréquent)...
Les crack qui ont gagné en formule de promotion (Verstappen, Leclerc, Sainz, Russell, Hamilton, Norris, Piastri, Alonso, Hulkenberg, Bottas) sont devant en f1 par rapport à ceux qui y ont obtenus des résultats moyens/corrects ou titrés après plusieurs saisons (Perez, Stroll, Magnussen, Tsunoda, Albon, Gasly & Ocon) puis viennent ceux qui n'ont pas fait très grande impression (Zhou, Sargeant)...
Sauf que là Doohan a eu des résultats inférieurs à Sargeant et ferait passer Palmer pour un grand talent...
Des Mick Schumacher ou Pourchaire seraient déjà meilleurs, Bottas encore plus et à la limite autant prendre Zhou pour un an pour l'aspect commercial, le temsp de remonter un peu l'équipe et d'être attractif pour de meilleurs pilotes...
@Mathieu
Si Zhou est signé c'est qu'Alpine sera vendu en suivant à Geely, alors personnellement je n'espère pas le voir revenir.
@Mathieu
Je vote pour Bottas, mais je crains qu'aucun pilote expérimenté n'a envie de ce volant, et sûrement pas Sainz qui s'est fait baiser une fois par CA quand il l'a remplacé par Ricciardo sans l'avertir.
@niki312T
Sainz je suis assez mitigé, je n'ai pas la sensation qu'il est au top sur la durée, ce n'est qu' une impression je ne me suis jamais vraiment intéressé à ses courses
Mais le fait qu'il soit en partance semble l'avoir libéré, il va bien en ce moment, mais très nettement en dessous de Leclerc
@sunset40
C'est vrai que Zhou aurait été commercialement intéressant avec une équipe qui s'appelle Renault pour le marché chinois, par contre pour Alpine, je ne vois pas les bénéfices commerciaux être si importants...
Il y a un emballement sur Doohan en F1 mais rien n'est écrit et tous connaissent ses limites. Il y a effectivement d'autres roockies plus attrayants ou un Bottas par exemple.
AMHA
Prendre un pilote uniquement pour 2025 n'est pas la meilleure solution, il faut que le pilote qui sera dans la voiture en 2026 ai assisté à sa naissance, ai pu faire du simu et soit bien adapté à sa nouvelle équipe
C'est à mon avis ce qui explique le contrats sur 2 ou 3 ans
@R5Alpine
Si Gasly reste en 2025 ET 2026, l'équipe peut se permettre de prendre un pilote pour une seule saison...
Dans le cas contraire pour avoir de la continuité et des comparaisons fiables il faudrait effectivement signer un pilote pour 2 ans...
@Mathieu
Gasly va rester, il sera comme un coq en pâte avec personne pour lui faire de l'ombre
Si en plus son équipier fait la même taille il n'aura pas à critiquer la voiture, alors tout le monde sera content
@R5Alpine
Tout va bien dans le meilleur des mondes. Famin va se rendre compte, dans sa vision stratégique pour l'avenir de l'équipe, qu'il a fait une boullette sous la pression extérieure de l'équipe en remerciant son meilleur et plus fiable pilote, mais c'est trop tard. 2025 sera du même tonneau que 2024 et obére fortement l'avenir de l'équipe.
@Someone276
Personne à penser Tsunoda ? Il a clairement annoncer qu'il souhaite quitter le giron RBR sachant que tout est bouche. Il fait une excellente année. Autre avantage, il s'entend super bien avec Pierre. Je ne vois que du positif dans ce duo.
@SpaxXx
Si tel est le cas alors je souhaite le meilleur pour l'équipe, mais en effet cela serait drôle que Yuki fasse à nouveau équipe avec Pierre.
Mais honnetement, j'y crois pas trop dans le sens ou pour moi c'est un pilote qui est fortement attaché à Honda et pas à Alpine.
De plus Alpine est déjà bien connue au Japon, il y a beaucoups de fan et de club Alpine là bas.
PS: j'en profite pour confirmer que 'boulete' avec un seul l
Le problème actuel est que l'équipe est dans un cercle vicieux : les résultats sont mauvais depuis trop longtemps donc le recrutement des ingénieurs est compliqué, le recrutement des ingénieurs étant compliqué, la monoplace ne progresse pas aussi vite que les autres, la monoplace n'étant pas compétitive, l'équipe n'attire pas les bons pilotes... Et ainsi de suite...
Reste à espérer que Sanchez remette de l'ordre au Bureau d'étude et dans le département Aéro pour que l'équipe remonte la pente et redevienne attractives pour les ingénieurs ; si l'équipe redevient ne serait-ce que 6ème force du plateau en étant une équipe d'usine, les pilotes corrects suivront...
Pour le coup Abiteboul avait fait du très bon boulot niveau recrutement des pilotes en dégageant Maldonado pour mettre Magnussen puis en dégageant Palmer pour mettre Sainz, en recrutant Hulk puis Ricciardo puis Ocon puis Alonso et en ayant Piastri dans les jeunes pilotes en formule de promotion...
Pour l'instant, ses successeurs sont loin d'être aussi efficaces...
@Mathieu
Malheureusement, on ne voit qu'aujourd'hui les performances d'abiteboul. A l'époque, il etait énormément critiquer
@SpaxXx
Comme B Famin qui est déjà critiqué après quelques mois seulement d'avoir repris l'equipe et qui essai de réorganiser et transformer l'equipe .
Famin n'est pas critiqué sur son boulot puisque personne ne sait ce que fait ce brave soldat de DeMeo.
Nous ne sommes pas compétents pour juger de la qualité de son travail.
C'est juste qu'il a le charisme d'une huitre..............et qu'a la vue des résultats flamboyants il a l'air un peu dépassé par les évènements, mais je lui souhaite de tenir le coup malgré qu'il semble moins calme que ce qu'il essaye de le faire croire.
Ce qui est marrant dans la gestion de cette équipe est l'attitude contradictoire et aléatoire des responsables confrontés aux problèmes que vivent toutes les autres écuries du plateau mais en faisant moins de foin.
En fait ils se comportent comme de la bleusaille.
Deux exemples :
1) En 2022 2 pilotes, un ancien et un rookie, ont attendu comme des glands pendant 6 mois que la direction veuille bien s'occuper d'eux et prenne une décision sur leur avenir avant que les poules aient des dents.............ils en ont eu marre de glander et se sont cassés ailleurs => et je les félicite amplement pour ça.
Conclusion : Renault a pris en urgence le plus mauvais choix pour le titulaire en place, politiquement le plus mauvais pour l'équipe à cause de leur mésentente connue et sans aucun intérêt commerciale puisque tous les deux français, idiot pour les marchés extérieurs.
2) Cette fois c'est encore mieux mais inversement très rapide. Les responsables ont décidé en quelques jours après la faute de Monaco de se débarasser de l'encombrant "bad boy" à cause d'une erreur impulsive et agressive mais encore une fois sans réflechir à l'avenir puisqu'à nouveau ils ne savent pas qui prendre à sa place.............comme en 2022.
Sur le continent qui se trouve plus au sud de l'autre côté de la mer dans les pays francophones on te dit quand tu fais quelque chose sans réfléchir :
" mon frère, là toi vraiment tu as les poils du cul sur la tête "
@niki312T
Pauvre taré tu crois tout savoir dans ton délire de psychopathe.
En tous cas L. De Meo est très clair
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/de-meo-croit-en-alpine-f1-renault-ne-veut-pas-vendre-l-equipe,191494.html
Ils vont bien finir par obtenir des résultats
Lu sur un forum britannique sous la plume de Foryster/
L'objectif principal des habitants d'Enstone est de conserver leur emploi et de vivre un environnement agréable et paisible avec un ami avec qui ils ont travaillé pendant des décennies. C'est leur état d'esprit qui est bloqué. Pour cette raison ils n'écoutent pas vraiment le manager. Les managers ne bénéficient pas du soutien de l'usine pour atteindre leurs objectifs. Le seul moyen est de procéder à des changements significatifs dans l'organisation de l'usine
Il semble bien que deMeo ai fait le même constat et lancé les changements. Il y a encore quelques ratés: la gestion de Ocon par Famin est lamentable , mais tout n'est pas a jeter.
Les voitures 2026 dévoilées
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-f1-concept-2026-images-reglement/10619900/
Interessant, fin du DRS actuel, plus petites, moins lourdes, plus d'initiatives au pilote, ailerons mobiles...
A suivre
@R5Alpine
https://pbs.twimg.com/media/GPZWBSzbUAAaSK-?format=jpg&name=4096x4096
Fin du DRS ? J'attends le règlement sportif mais le mode dépassement du moteur est de toute façon délirant pour sa part : 476 ch en provenance du MGU-K à 340 km/h contre 136 ch en mode normal.
Plus petites ? L'empattement 2022 est 20 cm plus court que celui de Mercedes en 2021 mais les F1 sont néanmoins plus longues...
J ai dit du DRS actuel, il y aura un systeme de push to pass a la disposition du pilote , et si je ne me trompe pas le DRS sera également à disposition du pilote pour gagner en vitesse de pointe
Les voitures seront moins larges ce qui devrait les rendre plus agiles
Mais je ne fais qu'interpreter ce que j'ai lu, pas sûr que j'ai tout compris
@R5Alpine
30 kgs de moins, empattement plus court de 19 cms, aileron avant mobile sur 2 plans, DRS en plan descendant et non plus articulé vers le haut, c'est ce que j'ai compris
@niki312T
Oui j'ai lu les nouvelles caractéristiques
Je pense qu'ils ont cherché des voitures plus agiles et un rôle accru pour le pilote
Si je ne me trompe pas le DRS nouveau est actionné à volonté par le pilote sans contrainte
Par contre le push to pass, je n'ai pas bien compris si il obéira aux mêmes obligations que le DRS actuel et si on pourra l'utiliser plusieurs fois.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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