L’artisan de l’unique victoire d’une Alpine en Formule 1 cessera sa collaboration avec le A fléché à l’issue de la saison 2024. C’est l’annonce faite ce jour par la marque sportive du Groupe Renault. Esteban Ocon va devoir en effet trouver un autre baquet, et ce, une semaine après un Grand-Prix de Monaco où il a été très critiqué. Pierre Gasly est pressenti, en revanche, pour poursuivre l’aventure.
C’est une page qui se tourne. Présent depuis 2021 et les débuts d’Alpine en Formule 1, Esteban Ocon ne roulera plus pour l’écurie française la saison prochaine. Le normand paie certainement son attitude parfois agressive à l’égard de ses équipiers, comme cette manœuvre hasardeuse réalisée sur Pierre Gasly dans les rues de la Principauté lors du dernier Grand-Prix.
Esteban Ocon s’était toutefois distingué positivement en ce début d’année, avec un discours motivant pour ses troupes, alors qu’il faisait preuve, jusque-là, d’une bonne maitrise face à la pression. Sa présence était cependant parfois " critiquée " par ses liens trop étroits avec Mercedes. Récemment, les rumeurs évoquaient des échanges avec Audi, Haas et Williams en vue d’un transfert.
Ces discussions vont devoir s’activer s’il souhaite garder un pied en Formule 1. Du côté d’Alpine, plusieurs noms circulent déjà, dont Mick Schumacher et Jack Doohan. D’autres candidats vont certainement s’ajouter, d’autant que le A fléché n’a pas l’intention de se précipiter. Pierre Gasly devrait toutefois poursuivre l’aventure, et prendre désormais un statut très affirmé de leader.
BWT Alpine F1 Team et Esteban Ocon ont convenu de se séparer au terme du contrat du pilote français avec l’équipe à la fin de la saison 2024 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.
Cette décision mettra fin à une collaboration de cinq ans entre l’écurie et Esteban, durant laquelle Alpine et Esteban ont remporté leur premier Grand Prix au Grand Prix de Hongrie 2021, un moment marquant pour la marque, l’équipe et Esteban.
Esteban a signé deux autres podiums durant cette période : son premier en Formule 1 en terminant deuxième du Grand Prix de Sakhir 2020, et une troisième place au Grand Prix de Monaco 2023. En 2022, il s’était classé huitième du Championnat Pilotes, contribuant à la quatrième position de l’écurie chez les Constructeurs.
L’équipe entend poursuivre son travail acharné avec Esteban pour le reste de la saison 2024 et lui souhaite le meilleur dans ses futurs projets.
Le duo de l’équipe pour la saison 2025 sera annoncé ultérieurement.
Esteban Ocon : " Courir pour cette équipe en Formule 1 a été un chapitre important de ma vie. Même si j’y suis pilote de course depuis cinq ans, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone quand je n’étais qu’un adolescent. Ce sera donc toujours un endroit particulier pour moi. Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie pour ces moments inoubliables. J’annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison. "
Bruno Famin, team principal : " Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années. Pendant cette période, nous avons célébré des moments fantastiques ensemble, dont le plus beau avec une victoire mémorable au Grand Prix de Hongrie 2021. Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra. "
Et voilà, la tète de turc de la F1 est punie, tout le monde va être content,
Quel sera le prochain casser de matériel à quitter ce cirque ?
Espérons, qu'Esteban finira la saison loin devant sont équipier pour trouver un nouveau volant plus facilement, il serait dommage qu'il ne soit plus sur les circuits mème s'il ne plait pas à tout le monde, il est moins friand des micros et des TV que son collègue, mais il reste quand même un pilote efficace qui ramène beaucoup de points pour son équipe pendant la saison.
Bon eh bien pour ma part je me détache d'intérêt pour Renault Alpine dorénavant . je n'apprécie pas Pierre Gasly sur aucun plan . . Famin selon moi est peu motivant et bien en dessous d'Abitboul ou Vasseur par exemple , l'éviction d'Alain Prost par Mr Rossi avait déjà été peu élégante et choquante , le bashing d'Esteban depuis des semaines honteux pour moi à la suite des propos lunaires du responsable durant le grand Prix à Monaco ne correspondent pas à mes valeurs . je ne suis pas loin de croire que tout cela arrive car Esteban a deja signé ailleurs et qu'Alpine essaie juste de retourner le truc pour sauver la face . Forza Esteban je te souhaite le tout meilleur c'est une bonne chose de quitter ce "casino ".
@cfausa
100% d'accord
Pour moi Ocon représentait le meilleur employé Renault, et la belle mentalité de la marque Alpine. Constructif, toujours positif, toujours compréhensif avec l'équipe malgré les difficultés certaines. Rapide et tirant le meilleur du matériel sans le casser.
Félicitations 287 points en 5 ans de participation.
Robert kubika est toujours le meilleur rapport qualité prix de l'équipe,
Vitaly Petrov le meilleur pilote payant
Et Daniel Riccardo un très bon fournisseur.
@Projet_2016
Ah oui, bien vu à propos de Robert
Un mec besogneux, efficace et jouant le collectif, c'est sûr, il nous faudrait un pilote de la même trempe.
@Libliboo
Jouant le collectif.... tu veux rire.
Il participait à des rallyes pour une marque concurrente et on a vu ce qui est arrivé.
Moi je dirais plutôt comportement égoïste
@sylvain
Et ??? Il a couru en Rallye à titre privé et avec l'aval de son équipe, où est le problème ?
Blessé, il a toujours travaillé afin de revenir chez Renault et nulle part ailleurs, dommage que ça n'ait pas réussi.
Franchement, je ne vois pas en quoi son comportement puisse être traité d'égoïste si ce n'est par ignorance.
Décision logique dont nous ne connaitrons probablement jamais les vraies raisons (à mon avis antérieures au GP de Monaco) et sur laquelle je ne prononcerais donc pas.
Espérons seulement qu'Esteban Ocon a assuré un volant pour la suite.
@Cevertf
Je me suis fait la même réflexion il y a peu de temps…
Il est très prometteur et surtout très jeune. Encore hier en indy il a fait un super job il append vite, mais le souci c’est qu’il est encore sous contrat sauber et que le second baquet de l’alpine sera sûrement pour un placement marketing
@Cevertf
Aucune chance si Briatore débarque avec Newey, Doohan étant le poulain de l'italien.
J'ai lu que Famin voulait priver Ocon du prochain GP, Briatore aurait plaidé son maintient.
Je pense que quelque chose se trame en coulisses.
Briatore, a, selon moi, accepté de venir chez Alpine car ses conditions sont remplies:
- Newey est ok moyennant une somme astronomique (financé par les ricains)
- Briatore est ok car il va toucher le jackpot en revendant l'écurie fin 2025.
- Il placera Doohan dans le baquet d'Ocon en 2025 pour qu'il fasse ses armes.
J'adore la langue de bois de part et autre dans le communiqué : tout va bien dans le meilleur des mondes. On se quitte en bons termes alors que chacune des parties ont des choses à se reprocher mutuellement.
Je ne suis pas surpris par la non-reconduction de contrat par Famin.
Quand un nouveau dirigeant arrive dans une organisation, il a souvent tendance à vouloir faire table rase du passé en changeant les personnes choisies par le précédent encadrement et mettre les hommes choisis par lui.
Famin a fait le ménage dans l'encadrement à tous les postes et désormais, il souhaite pouvoir choisir les pilotes qui conduiront chez Alpine en 2025 et au-delà. Ce n'est même pas certain qu'll souhaite conserver Gasly l'année prochaine.
Toujours est-il que je ne vois désormais que l'équipe Haas pour accueillir Ocon l'année prochaine ou peut-être Audi mais cela dépend du choix de Sainz d'y aller ou non.
Si Ocon va chez Haas et que Magnussen est conservé en 2025, il va y avoir des étincelles entre les deux l'année prochaine ...
@Jude2194
Gasly sera là l'année prochaine, déjà que c'est très complexe de savoir qui mettre à ses côtés... Mais vu les performances de l'A524-25, il serait peut-être temps que les pilotes de leur filière leur servent à quelque chose.
@LaBeatBoule
Tout à fait, surtout qu'en 2025 la bagnole sera peut-être un poil meilleure mais pas suffisamment pour justifier d'investir du pognon dans le salaire d'une pointure.
Ça sera la période parfaite pour tester un rookie qui pourrait se révéler correct en attendant 2026.............et le nouveau proprio chinois assez riche qui embauchera Verstappen et Hamilton.
@LaBeatBoule
Le problème c'est que la filière reposait essentiellement sur Piastri qui était LA pépite de ses dernières années en formule de promotion ; quand Alonso a dit qu'il partait et Piastri aussi au même moment, il a fallut recruter en urgence, au moins pour avoir quelqu'un en permanence qui puisse faire du simulateur (même s'il est dépassé) et soit aussi pilote de réserve...
A l'heure actuelle voici les pilotes de l'academy :
Victor Martins
Jack Doohan
Abbi Pulling
Nikola Tsolov
Kean Nakamura-Berta
Matheus Ferreira
Gabriele Minì
Sophia Flörsch
Kush Maini
Nicola Lacorte
Kabir Anurag
La liste fait peur et le palmarès en formule de promotion encore plus !
Martins, le moins pire de tous est 18ème actuellement du championnat de F2 !
Doohan n'a jamais été champion une seule fois en formule de promotion même en formule 3 asiatique ! Pire, chez HWA en F3 il n'a pas marqué le moindre point de la saison quand ses équipiers Jake Hughes et Enzo Fittipaldi en ont marqué 111.5 et 27, et sur cette même saison, Logan Sargeant en avait marqué 160 ! Ceci donne une idée du niveau réel de l'australien...
Donc les meilleurs candidats possibles (et réalistes, j'exclu donc les Sainz, Tsunoda...) en dehors de l'académie sont Bottas, Magnussen et Mick Schumacher...
@Mathieu
Oui, ça fait un peu peur... Je ne suis absolument pas la F2 mais je vois ça à la fin du Wikipédia de Martins : "Ses espoirs de bien figurer en 2024 sont rapidement douchés par le manque de compétitivité de sa monoplace qui s'avère en outre peu fiable..."
@LaBeatBoule
La F2 est une formule monotype donc le coup de la monoplace pas compétitive...
Ok les équipes d'exploitation jouent notamment sur la capacité à trouver de bons réglages mais pas à ce point non plus, en d'autres temps sans être dans les meilleures équipes en GP2/F2, Kovalainen, Piquet, Grosjean, Palmer et Gasly ont su entrer dans le top 3 du championnat...
En plus il est chez ART qui est avec Prema l'équipe la plus titrée de la discipline
Et enfin son équipier chez ART a plus du double de points et est 9ème du championnat...
A lui de se réveiller d'autant qu'il n'est a déjà une saison dans les pattes...
Renault a tenu son engagement et respecté les termes du contrat d'Ocon jusqu'à l'échéance prévue noir sur blanc donc tout prend fin dans le meilleur des mondes et on espère seulement que ce dernier sera correct avec son employeur actuel en faisant son boulot sans perturber le travail de son voisin de garage............et le mieux serait que son attitude soit au moins similaire à celle de Sainz avec Leclerc pour donner envie à ceux qui s'intéressent à lui de le prendre dans leus équipes.
Même si je n'aime pas du tout le comportement public de ses patrons passés et actuels il est assez grassement payé pour ne pas contrarier les ordres et consignes qu'il reçoit et il ne doit pas oublier qu'il pilote pour des centaines de personnes qui attendent de lui de ne pas détruire leur travail travail, exécuté pour lui et son collègue.
Autrement-dit, aussi rapide et performant soit-il, dans le paddock il est peu considéré comme un pilote altruiste mais plutôt comme un frustré égoïste, voir jaloux, et au gros melon que je ne regretterai pas.
Il a encore un peu de temps pour imposer ailleurs sa façon de s'entendre avec son voisin de garage mais faut qu'il fasse vite pour se corriger sinon plus tard en endurance il ne trouvera jamais de baquet avec une pareille attitude.
Sa voiture actuelle est un tacot mais d'être viré il l'a cherché. Ciao.
@niki312T
pilote au gros melon ????? ou quand comment ??? propager des choses de cette façon péremptoire est censé en faire une vérité ? a t il une seule fois fait des remarques négatives cette saison alors que clairement la voiture est une déception et il y a de la matière ? Gasly on en parle ??? on pourrait faire une comparaison objective entre les deux sur leurs attitudes respectives en piste ET hors piste ? et les commentaires radio on board on en parle on compare ?? Vraiment on est dans une drôle d'époque .... La macronie va prendre une tole et Saint Etienne est de retour, malgré l'arbitre, au forceps, au moins cela c'est rassurant .
Comme d’autres contributeurs, je ne pense pas que l’éviction d’Ocon est principalement due à ce qui s’est produit à Monaco.
Le trancher dans le vif est venu simplement clarifier plus rapidement une situation dans le flou, ou de probables hésitations de part et d’autre à s'associer dans un futur plus ou moins long.
Il n'est pas dit aussi que Gasly sera maintenu, ou qu'il veuille voir ailleurs s'y l'herbe est plus verte.
Chez Alpine, l'année 2025 s'annonce difficile. La A525 n'aura de différence que son appellation.
Croire en 2026 est aussi respectable que les espoirs portés en 2014 avec la nouvelle réglementation moteur, et le retour de Renault en 2016. La différence en la confiance sont les bases historiques. L'essoufflement de cette dernière décennie a porté préjudice.
Perso très déçu par le départ d Ocon .
Le pire du pire restant l absence de la fusée tant attendue depuis plusieurs saisons.
La piste continue de parler , bien plus que nos blablas .
Donc comme je n apprecie que modestement Gasly .
Je confirme ce qui est anecdotique au final : éloignement et espacement de la fréquentation de CR.
J espère de belles perfs d Ocon d ici la fin de saison .
Un réel progrès pour la voiture et dans ce domaine c est les 1000 qui sont directement impliqués .
Bien sur qu ' Ocon ne plaît pas à Famin .
HS :Comme je me dirige vers Lourdes je mettrais un cierge pour Sainz, Ocon et Alpine . Pour vous aussi et CR enfin plus particulièrement pour ceux que j apprécie ici et avec qui j ai pu agreablement dialoguer .
Bonne journée
Je pense que si Esteban Ocon avait mis l'accent sur le fait de rester chez Alpine avant le Grand Prix de Monaco, plutôt que de rejoindre Audi avec Andreas Seidl, il n'aurait pas heurté Pierre Gasly et serait resté chez Alpine pour les années à venir avec une probabilité de 99%. Mais il a couru après deux lièvres et n'en a attrapé aucun.
@Lexman
Je crois personnellement qu'il n'avait aucun intéret à rester chez Alpine, la voiture est un veau et le restera, il leur a donner beaucoup, même lorsqu'il était au coté de pilotes bien plus estimés que lui et qui n'ont pas fait mieux.
Toutes fois,il faut reconnaitre le courage de faire ce qu'ils font aux deux pilotes avec ce qu'ils ont entre les mains actuellement, on reproche à Ocon les mauvais résultats d'Alpine, mais ce n'est pas lui qui fait la voiture que je sache?
@Lexman
Je ne pense pas que les évènements de Monaco aient jouer un rôle dans cette décision. Elle n'a eu que pour effet d'accélérer l'annonce de son départ. Ocon a, dès le début de saison, mandaté son manager pour trouver un baquet ailleurs.
Après qu'Enstone ait pondu la bouse de cette année, je pense qu'Esteban a perdu confiance dans le projet Alpine en voyant la régression de l'équipe alors que toutes les autres équipes ont progressé cette année.
Finalement, Ocon n'a fait que suivre les pas d'Alonso et de Piastri qui ne croyait pas dans le projet Alpine et ont préféré partir.
J'aimais bien Ocon c'est un très bon pilote, rapide et solide en course, mais son coté agressif envers ses équipiers m'agaçais fortement , bref c'est dommage parce que s'il avait su canaliser cette agressivité et avoir plus d'ésprit d'equipe il serait certainement resté chez Alpine(enfin je pense), en tout cas je lui souhaite de trouver un volant pour l'année prochaine(si ce n'est déjà fait) parce que individuellement il a beaucoup de talent .
@JLD
Oui, si l'on considère que Alonso, Ricardo et Perez sont des enfants de cœur ?
Il me semble qu'à l'époque, ce dernier n'était pas vraiment un tendre sur la piste avec Ocon.
Et je ne parle pas de Magnussen qui du cout passe sous les radars
Renault F1 est en pleine décrépitude prématurée, le sujet le plus important étant la voiture il vaut mieux que celui des pilotes passe en second car aucun ne fera de miracle avant longtemps et il vaut mieux en attendant le bon engin que la nationalité des conducteurs ne serve pas de prétexte pour leur faire porter le chapeau.
Autrement-dit, pas sûr qu'il reste un normand dans un baquet de cette écurie l'an prochain.
À vrai dire c'est même mieux pour les deux.
Ça ne me fait ni chaud ni froid, en fait c'est plutôt dans leur intérêt de fuir tant qu'il en est encore temps.
Bonne nouvelle, j'espère voir un pilote que j'adore conduire une voiture qui sera bien plus performante que la charette de ces dernières saisons et qu'il aura de quoi se bagarrer pour des podiums et la victoire. Je n'ai aucune inquiétude sur son avenir en F1, parce qu'il mérite d'y être, à bien des égards.
Roue avant de Gasly contre roue arrière d'Ocon donc il était passé.
Bien sûr pas question que Gasly aille se mettre à la mer comme quelqu'un l'a dit surtout qu'il y a des barrières mais un lever de pied de l'accélérateur aurait suffi.
Quoiqu'il en soit ce n'est pas comme si le même incident s'était produit s'ils se battaient pour une place sur le podium, non c'était pour une modeste 10ème place.
Sur ce circuit où l'on ne peut plus doubler il a eu raison de tenter la moindre faille pour passer.
Alors arrêtez de pleurer et de passer votre rage sur Ocon.
Chez Alpine le problème est tout autre et on ne se corrige pas des erreurs du passé.
En effet "le A fléché n'a pas l'intention de se précipiter" est il écrit dans l'article. La leçon Piastri, Alonso n'a pas servi.
Sur les années prochaine, un "second couteau" pour le remplacer, n'arrangera pas les choses, il copiera les réglages de Gasly et cela ne fait pas avancer la recherche de solutions. Sainz serait le mieux parmi ceux qui restent mais je n'y crois pas.
Allez Famin encore un effort pour mener l'équipe au fond du trou: embauchez Zhou
@sylvain
Qui passe sa rage sur Ocon ?
Je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre qu'en réalité lui et Gasly ont fait une seule erreur qui a ouvert la porte à leur faire porter le chapeau individuellement à cause de la daube qu'ils ont entre les mains :
à un moment donné ils auraient dû faire une déclaration collective et solidaire sur leur mécontentement commun du matériel dont ils disposent depuis le début de la saison => personne chez Renault n'aurait pu les critiquer et ni l'un ni l'autre n'aurait été personnellement visé ou puni.
Ils l'ont joué en solo et c'est le premier qui a fait la faute qu'il ne fallait pas faire qui a dérouillé. Famin a trouvé le bon prétexte livré dans un paquet cadeau.
Ocon est le dindon de la farce, mais il y a mis aussi du sien pour tomber dans le panneau avec une pincée de suffisance qui le caractérise depuis toujours.
Mais le plus gros chantier qui reste à venir est le suivant :
à Enstone seront-ils obligés d'apprendre le chinois ??
@niki312T
Geely est déjà actionnaire d'Aston Martin donc je ne crois pas à cette rumeur de rachat d'autant que Renault a démenti toute vente imminente.
Le projet est avant tout marketing depuis le début et sportif dans un second temps.
Au début développer la notoriété de la marque Renault en Chine puis aujourd'hui celle d'Alpine à travers le
monde.
Sur ce point deux pilotes français n'aident pas. Je pense que le départ d'Ocon n'est pas exclusivement lié à la faute commise à Monaco.
Lui cherchait ailleurs et Renault veut attirer un pilote étranger pour attirer les projecteurs sur la marque.
Quant à Gasly, personnellement je ne ne suis pas fan non plus et je rejoins quelques commentaires.
Mais Verstappen ne ferait rien de mieux dans cette caisse à savon.
Donc trancher dans le vif je veux bien, là c'est très facile, mais ce qui m'intéresse ce sont les progrès de la voiture et les bons pilotes viendront d'eux même.
@sylvain
A un détail près à ne pas oublier !
Il était convenu de ne pas s'attaquer entre pilotes.
Gasly en ayant Ocon derrière ne s'attendait pas, et n'avait probablement pas, à juste titre, à se méfier.
Avec un autre pilote concurrent, il aurait peut-être moins ouvert, contrecarrant toute attaque, voire velléité.
@scenic
Tout à fait d'accord
Alpine va vouloir un pilote anglais ou allemand ou américain ou autre pour vendre des voitures
C'est évident
Je parie sur un allemand et un américain.
Il faut espérer que les choses seront claires dorénavant, avec une équipe technique à l'écoute de Pierre (à noter que la présence de Pierre au 20h de France 2 hier n'est sans doute pas un hasard dans ce cadre) avec la mission de développer la F1 2024 version B réalisée sous l'impulsion de Sanchez que j'attends toujours personnellement pour Silverstone. (D'où l'absence dévolution ces prochaines semaines). Quant à 2025, contrairement à ce que j'ai lu, je pense que le remplaçant d'Esteban sera un pilote expérimenté.
A titre personnel, je pense que Bottas serait la meilleure solution, il a bossé des années pour un top team, il écrase le Zhou en qualif, il sait mener et gagner des courses avec le bon matériel...
Sur les 20 dernières années les 3 équipes qui ont progressé durablement l'ont fait avec un vieux briscard très expérimenté :
-Red Bull avec Coulthard
-Williams avec Massa
Et dans une moindre mesure :
-Mercedes avec Schumacher
-Force India avec Fisico
Pas un hasard, alors que beaucoup pensaient que DC, Fisico et Massa étaient complètement cramés...
@Mathieu
Je n'y ai jamais pensé... Mais il gagne le double que les pilotes Alpine cette année !
et bien sa vous travail
pas moi
il a plus de fric que nous tous réunis
vive le départ d'Estéban
Hé les gars ! quant je vous lis je suis MDR !! vous vous prenez pour madame Irma ou Nostradamus ? nan mais franchement c'est du délire quant on lis certains commentaires ici, vous êtes des mecs frustrés qui on envie de se défouler ? Et d'ailleurs je me demande "mais qu'est ce qu'ils viennent froutres sur ce forum ?"
Si Alpine ne vous plait pas, faut pas venir pollué ce site bande de trolls.
Heureusement il y a quelques avis intéressants et résonnés .
Il ne faut pas oublier que la finalité de la F1 pour alpine est de faire connaître la marque. De ce point de vue là, deux pilotes français dans une voiture française sont une aberration, il vaut bien mieux prendre un pilote d'un pays dans lequel on veut développer la notoriété de la marque.
Pour ocon le contrat doit être assez solide pour qu'il ne soit pas sanctionné directement. A la place de famin je l'aurais dégagé immédiatement... RedBull n'aurait pas pris autyde pincettes par exemple.
@Jesuralem
C'est vrai mais Gasly est arrivé par défaut à cause du Tino rigolo dilettante qui a oublié de lire les contrats et propositions de Piastri et Alonso + la célèbre DRH qui faisait du trico au lieu de regarder son agenda de travail et écheances.
Quant à faire connaître la marque Alpine, c'est délirant, c'est vraiment de la super pub cette F1 catastrophique.
Voilà c’est fait, Ocon s’en va ! Ses plus fervents admirateurs doivent savourer ce moment en se délectant les babines !
C'est du baratin, la F1 ne sert à rien pour les ventes, la seule raison qui explique que Renault est encore en F1 via sa sous-marque est que l'écurie rapporte du pognon ( est-ce que ça va durer ? ) et que sa valeur à la revente augmente..........mais le ras le bol des propriétaires qui sont dans l'incapacité d'exploiter les succès prévus et qui ne viennent pas est une réalité dont nous verrons les décisions et les effets.
@niki312T
Pauvre tache (indélébile) retourne a la niche sale cabot !
OCO et GAS sont 2 tops pilotes. Est ce qu'ils ont le niveau pour être champion, ça reste à démontrer. Si OCO est peut être plus régulier que GAS, GAS a peut être une meilleure pointe de vitesse sur un tour. OCO a égalé ALO. GAS a battu TSU mais s'est fait enrhumé par VER.... Difficile d'avoir une idée objective à l'instant t. Ce qui est objectif, c'est qu'à chaque fois qu' OCO est derrière GAS, on tremble ! Et comme les 2 pilotes sont hyper proches, on tremble souvent et à Monaco, on a pleuré.... malgré les consignes....
@NewBor69
Les deux pilotes sont bons. Ocon un peu plus régulier, Gasly un peu plus "foufou" (moins prévisible)... Pour être des top pilotes, il leur manque ce petit plus en qualifications, mais j'avoue que c'est tellement serré cette année !
Le problème, c'est qu'Ocon n'a jamais eu l'occasion de nous faire voir ce qu'il vaudrait dans un top team, c'est ce que j'attendais pour 2025. Et sa réaction à Monaco va peut-être lui couper cette possibilité. Wait&See comme on dit...
@LaBeatBoule
Probablement parceque Gasly et Ocon ne conviennent pas au top-team, et pourtant Pierre a essayé chez RBR face à Max en 2019 pendant 12 GP mais il a été laminé et éjecté.
Ocon managé par Wolff est resté sur le banc Mercedes en 2019 sans aucune possibilité de se montrer face à Hamilton.
Alors bons nrs 2 mais question esprit d'équipe ils ont encore à apprendre des anglais par exemple.
@LUCKIDE78
Allez c'est bon on a compris gamin, retourne à l'école apprendre le Français. Je ne comprends même pas comment des parents peuvent laisser une connexion internet à pareils cas que toi. Encore un qui va aller loin...
@vinesc
Le mieux serait qu'il passe par une traduction comme notre ami Lexman, la fameuse carte rouge !
Webber/Piastri ont roulé dans la farine ce bon Otmar Szafnauer qui, comme dans beaucoup d'autres domaines, a manqué de force de caractère.
Cette lamentable affaire montre également le piètre niveau d'Enstone en tous domaines.
Esteban a fait son temps chez Alpine ou Renault. Il ne faut pas oublier ce qu'il a apporté à l'équipe. Accident de Monaco ou pas, il n'était pas parti pour rester, selon lui il se sentait "toujours comme un junior Mercedes" et ce genre de déclaration ne doit rien au hasard. Il y avait déjà de l'eau dans le gaz et je comprends qu'il ait des envies d'ailleurs. Mais depuis cette histoire de Monaco où son égo l'a dévoré tout cru, Ocon est bien parti pour rater sa sortie, ternir son image, sa crédibilité: on ne peut pas dire qu'il inspire confiance malgré ses qualités, la ténacité en est une. Il lui reste de nombreuses courses cette saison pour démontrer le contraire. Je ne sais pas si cela suffira sa réputation au sein du paddock semble déjà le précéder. Certains diront qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Moi, je trouve ça plutôt injuste.
@Guiguihoan
Qu'est-ce que tu trouves injuste ?
Que Famin ne le garde pas ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/comment-la-f1-va-resoudre-le-probleme-de-puissance-en-ligne-droite-pour-2026,191406.html
C'est trop compliqué pour moi, ça me gonfle.
Où sont mes bons vieux V8 et V10 bordel, bien bruyants, légers et jouissifs, avec ou sans KERS ??
Avec du carburant synthétique c'était impecccable pendant encore 10 ans !!
@niki312T
T'en a pas marre d'être c.. tu serait pas un peu ....... taré comme mec ?
Cette mauvaise nouvelle se faisait déjà pressentir depuis quelque temps. Merci Esteban pour avoir fièrement porter les couleurs de Renault et d’ Alpine durant ces 5 années. Ce je retiendrai de vous c’est tout d’abord vos trois podiums ( 2e, 1er, 3e ), d’avoir fait du mieux avec le matériel disponible et d’avoir su rivaliser avec des coéquipiers plus prestigieux sur le papier que vous. Je ne commenterai pas la décision d’Alpine car c’est leur choix et nous devons le respecter. Quand à moi je vais trancher dans le vif et cesser de rouler en losange et surtout quitter ce site.
@Patrenault77
Vous aussi?? Il ne faut pas laisser le champ libre ä la médisance. pour l'annonce, personne ne sait qui délaisse qui et puis chacun a ses raisons elle sera toujours plus réfléchie que la notre. C'est facile pour nous de commenter et de dire je vous l'avais bien dit!!!! nous avons aucunes responsabilités et aucunes conséquences de nos paroles...Un choix a été fait on va attendre le remplacement. Pour Esteban beaucoup de respect pour ce qu'il a donné ä l'équipe mais c'est la F1 c'est ainsi pas toujours juste de notre point de vue, souvent intolérante , tous les pilotes le savent c'est le jeu...
Ps: il ne faudrait pas dissocier les pilotes de l'équipe, c'est un tout pour le meilleur et pour le pire...et si c'est pour le pire chacun a le droit de divorcer...les plaindre en raison du materiel je ne les plains pas ,chaques pilotes est bien heureux de piloter en f1 , Ils sont payés pour ca.
Voilà, maintenant tu iras te fighter avec ton coéquipier dans une autre écurie.
L'écurie continue de payer son année 2022. Associer Ocon et Gasly n'était pas l'idée du siècle. Circonstances atténuantes pour Australie 2023 mais pour Monaco ... c'est surtout regrettable pour Alpine et pour Ocon.
Des deux pilotes, c'est pourtant celui pour lequel j'ai le plus d'estime.
Le timing n'est pour moi pas terrible pour obtenir la signature d'un voire deux nouveaux pilotes.
1 an de contrat ? Quel pilote acceptera ?
2 ans ? C'est prendre des risques car il n'y a pas de top pilote sur le marché.
Se satisfaire d'un pilote de la filière jeune ne me semble pas être le top du top, comme Schumacher du reste.
Bottas ? Ricciardo ?
Je reposte ici mon commentaire écrit sur le précédent fil de discussion
"
Officiel
Ocon et Alpine c'est fini à la fin de la saison
J'espère qu'ils s'en porteront bien tous les deux
On épiloguera pour savoir qui souhaitait le plus la séparation
A titre personnel je trouve cela bien dommage, je crois que Alpine perd son meilleur pilote et je ne vois pas qui de valeur équivalente pour le remplacer
Bien sûr il y a des jeunes qui vont mûrir , et les cimetières sont plein de gens irremplaçables, mais pour l'instant je ne vois pas qui.
2022 devait être l'année de la renaissance de la F1, la fameuse Renaulution tant attendue depuis 2016, grâce au budget limité et au nouveau règlement technique, les deux éléments sauveurs qui devaient aplanir les écarts.
2023
2024, c'est le bide total
Au lieu de consacrer toute l'énergie et tous les moyens depuis 3 ans exclusivement aux progrès des performances de l'auto pour évoluer rapidement au classement avec ambition, la direction a passé son temps à régler des conflits internes et à patauger dans la désorganisation lamentable étalée sur la place public comme on l'a rarement vu même chez des privés débutants.
Alors ça a servi à quoi de changer de nom en 2021, ce fameux nom Alpine inspirant le sport, l'exclusivité, la vitesse, le plaisir et tout ce que vous voulez si c'est pour se satisfaire de ce qu'on voit maintenant et de cette déchéance qui ne semble pas pousser la direction à se poser les bonnes questions, dont la plus importante à ce stade après 9 ans devrait être : " en sommes-nous vraiment capables ? ".....?
@niki312T
T'est vraiment un chien enragé il faudrait te piqué toi.
C'est intéressant de constater que travailler avec des écoliers peut apporter beaucoup d'énergie et une approche intéressante, mais qu'en même temps, ils ont un regard enfantin sur les choses. La voiture d'Alpine semble énergique, comme un enfant, et plaît beaucoup à Romain Grosjean, mais elle a été conçue avec de nombreuses erreurs d'enfants. Je pense que David Sanchez ne sait même pas par où commencer pour corriger tout cela rapidement, et le temps est compté, car l'équipe travaillera sur la voiture de 2026 à partir de juillet. Je pense que si l'équipe ne comprend pas les erreurs d'enfants et pourquoi elles se sont produites lors du développement de l'A524, elle ne sera pas en mesure de créer quelque chose de valable pour 2026.
Antonelli ne sera pas chez Mercedes avant 2026.
Je pense que Sainz ira chez Audi.
Tout comme je pense que Williams ne cible pas Ocon.
La destination d’Ocon, pilote sous contrat avec Toto Wolff, me semble être très claire. Toutefois, veut-il signer un contrat d’intérimaire d’une durée d’1 an ? Sans doute pense t-il pouvoir relancer sa carrière en faisant une pige chez Mercedes… Possible mais loin d’être assuré.
C’est l’avenir de Gasly qui m’inquiète le plus. En cas de départ, l’équipe n’aura plus de pilote expérimenté faisant office de référence pour l’équipe technique.
@Mateo
Toutes les rumeurs disent qu'il est chez Mercedes l'an prochain vu les tests effectués. Il ne lui manque plus que sa Super Licence...
@LaBeatBoule
Je parlais d'Antonelli bien sûr... Toto Wolff lui met depuis le début de sa carrière, ça m'étonnerait qu'il s'arrête en si bon chemin.
@LaBeatBoule
Intéressant. Mais j'avais cru comprendre que c'était ok pour la superlicence, le vrai problème était en réalité son âge (pas encore 18 ans). Me goure-je ? En tout cas, Toto semble croire fortement en lui. Son parcours en F2 est propre jusqu'à présent mais pas aussi flamboyant que Lewis en 2006. D'un autre côté c'est sans doute trop tôt pour juger
@Graham_Hill
D'après les tests effectués grandeur nature entre Russell, Antonelli et Schumacher, Antonelli se montre plus rapide que Russell... Personne ne parle de Schumacher par contre dans l'article.
Concernant les 18 ans, Verstappen a commencé à 17 ans.
Quels que soient les chronos d'Antonelli en essai privé, s'il temine 5ème ou 6ème de la F2, cela fera mauvais effet pour une équipe du standing de Mercedes... car Hamilton il l'avait gagner l'équivalent de la F2 à l'époque
En dehors de Haas, les options sont très limitées pour Esteban Ocon
• Haas se cherche un nouveau leader pour remplacer Hulkenberg en partance chez Audi.
• Audi a plutôt dans son viseur Sainz. Au delà cette préférence, ce qui s’est passé à Monaco n’a pas été du goût d’Andrea Seidl.
• Mercedes pour 2025 Toto Wolff a déjà un de ses pilotes junior dans le viseur : Andrea Kim Antonelli, actuellement en F2, que les rumeurs envoient depuis plusieurs mois dans le baquet de la future W16.
• Williams, James Vowles n’est pas un grand fan d’Esteban. Ses chances de piloter pour Groove sont plus que limitées.
Bref, l’importance de ce qui s’est passé à Monaco n’est pas à minimiser. Avoir osé joué sa carte personnelle, au détriment de son équipe, dans un moment où chaque détail est scruté par les différentes équipes, pourrait jouer contre lui.
https://fr.motorsport.com/f1/news/quelles-options-esteban-ocon-2025/10619129/
@Mateo
Bon Ocon/ Alpine c etait acte bien avant Monaco.
La consigne de Famin ne vaut plus grand chose en pareil cas , car si Ocon réussi sa
Manœuvre c est l exploit du jour pour lui.
Gasly ne l a pas aidé non plus ,lui aussi ia joué sa carte perso en avançant l argument de la consigne = il reçoit plus de 90% de soutien tant mieux pour lui ..il a aussi la mémoire courte mais c est son problème.
J espère qu Ocon a un réel projet en poche : genre pre contrat ou autre ? , car sinon il s est mis quand même dans le pétrin...pour son futur en F1.
Le garcon a quand même du caractère en piste en plus d être un gros bosseur pour l équipe.
Il me semble qu'Ocon avait dit chercher ailleurs car Alpine ne voulait pas lui signer un autre contrat rapidement et qu'il avait peur de se retrouver le bec dans l'eau comme précédemment. Famin dans le même temps bottait en touche en expliquant que la priorité était la voiture et non les pilotes. Et que de toute façon, plein d'options existaient si Ocon et/ou gasly partait (commentaire déjà inquiétant à l'époque)
Pour moi, c'est donc bien Alpine qui le vire (à moins qu'Ocon ait déjà signé ailleurs). Monaco a simplement servit de prétexte pour officialiser une décision déjà prise en dépit de tout bon sens.
Et comme dit plus haut, c'est bien dommage pour les 2. Qui de meilleur pour le remplacer ? Ou peut-il rebondir ?
J'ai très peur de voir Mick arriver chez Alpine, Famin a été plusieurs fois élogieux à son sujet.
@4LTurbo
On verra pour le deuxième pilote.
Ocon est comme Magnussen : trop agressif, pas assez réfléchi, trop d’accidents, et surtout manque d’esprit d’équipe ! Il va au carton avec tous ses coéquipiers [Perez, Alonso, Gasly], c’est pas possible ça !
Il a tout fait pour mériter son image de bad boy, entre les tensions avec tous ses coéquipiers et l'incident avec Verstappen au Brésil en 2018 [sans compter les provocations qui ont suivi]. Il ne faut pas chercher plus loin le délit de sale gueule qui lui court après.Ensuite, nous n’avons pas tous les détails de son comportement dans l'équipe. Il semble qu'il n'était pas du tout d'accord avec la stratégie d'équipe demandée par Bruno Famin à Monaco avant la course. Et comme par hasard, il a tenté le diable dans le premier tour…Encore une fois, ça n'enlève en rien toutes ses autres qualités de pilote, à savoir constance et fiabilité en course et c’est bien pour cela que je le vois sur la grille l’année prochaine. Mais pas chez Mercedes, ni chez Audi, ni chez Williams. Ne reste que Haas.
@Mateo
En ce qui concerne le deuxième pilote, je ferai débuter un rookie. L’équipe n’a strictement rien à perdre. La priorité de l’équipe c’est 2026.
@Mateo
Et ils ont mis 5 ans pour voir tous les travers d'Estéban que tu dénonces?
Bravo la réactivité..........et surtout le leadership.
@Someone276
Je n’ai rien oublié.
Ensuite, Bruno Famin n’est pas à la tête de l’équipe depuis 5 ans mais 18 mois.
Laps de temps suffisant pour constater les dégâts lorsqu’il se bat avec son coéquipier.
Ma préférence n’a jamais été pour Esteban Ocon, qui est un bon pilote mais pas assez mûr pour éviter de réaliser des actions irréfléchies comme ce fut le cas dimanche dernier.
@Mateo
L'équipe c'est une continuité, pas seulement Bruno Famin qui pour l'instant bénéficie du doute mais plus pour longtemps.
Remercier le meilleur pilote de l'équipe, faut le faire tout de même:
https://fr.motorsport.com/f1/news/duels-qualifs-gp-monaco-2024/10615352/
Donc il y a vraiment une place chez Alpine; on va voir qui y court...
Le vrai problème n'est pas 2025 (qui est déjà probablement rapé à 90%) mais 2026 et la suite. Il faudra un bon avec de l'expérience et un vrai esprit d'équipe - au mons un - et je ne vois pas trop Gasly dans ce role. A mon avis Bottas + Mick est le meilleur choix, même s'ils ne seront jamais CDM.
(Sinon comment faire pour commenter la langue de bois ? )
@Tournevis
Franchement n’importe quel pilote est meilleur que junior.
À part naturellement tous les rookies impatients de débuter en F1 je n'imagine aucun titulaire actuel être passionné et motivé par un baquet Renault car cette équipe n'inspire confiance à personne, ni pour l'atmosphère de travail, ni pour la qualité du matériel fourni inapte à performer.
Bien sûr la paye peut être un argument mais en général le plaisir et la vision d'avenir passent avant le fric.
Alors Ocon sera remplacé sans aucun doute par un bleu ou un second couteau ou un fin de carrière mais aucune chance que Renault attire une pointure qui a d'autres ambitions que d'aller s'enterrer, et ce n'est pas la saison prochaine avec des résultats presque similaires qui changera grand chose à ça.
Quel est l'intérêt cette nouvelle mode de communiquer sur les séparations ?
Je ne sais pas qui a choisi de faire ça avec un timing aussi déplorable après la polémique de Monaco mais cela dessert autant Ocon qu'Alpine. Les Directeurs défilent et la gestion de cette équipe me dépasse toujours autant.
Personne en interne pour se dire que c'est une drôle d'idée d'associer l'image du sponsor titre et d'Alpine aux vieux tweets ??
https://www.sportbuzzbusiness.fr/raikkonen-de-retour-chez-ferrari-lotus-f1-team-lache-le-tweet-de-lannee.html
L'annonce de la non reconduction d'Ocon est juste une mise en scène orchestrée par Famin pour qu'il se donne un faux-semblant d'autorité suite au non respect de la consigne de Monaco, pour mettre un geste sur ses mots "je vais tailler dans le vif", alors que la décision était déjà prise de ne pas le garder suite aux diverses déclarations du pilote affirmant que quoi qu'il arrive il serait accueilli à bras ouvert par tonton Wolff, dans sa vrai maison Mercedes.
Ayant commis la faute qu'il ne fallait pas Ocon a offert l'occasion hypochrite à Famin de rompre leur accord d'annoncer leur avenir respectif par anticipation, c'est à dire avant que le pilote ai eu le temps de trouver ailleurs.
Famin passe du coup pour un vrai chef autoritaire et qui a des couilles tandis qu'Ocon est devenu brutalement moins bankable depuis hier.
Alors je ne crois pas du tout que le normand aura jusqu'à la fin de cette saison vis à vis de son équipe un comportement aussi élégant que celui de Sainz chez Ferrari parceque la hache de guerre est maintenant officiellement détérrée et que le pire scénario est à venir => Bordel Team
Depuis le début de la saison, E Ocon parle ouvertement d'aller voir ailleurs et il n'est absolument pas dans son intérêt de faire n'importe quoi (comme à Monaco) s'il veut rebondir en F1.
Son comportement ne dépend que de lui (il est payé des millions d'€ pour faire son job impliquant d'obéir aux consignes de son chef d'équipe) et critiquer Alpine sur ce plan relève de la fixation.
@Vroom58
Non, pas seulement sur ce plan.
L'équipe dans son ensemble est critiquable sur tous les plans.......je n'en vois aucun qui mérite le moindre compliment.
Si, un peut-être : ils sont un peu moins lents à remplacer les 4 roues.
L'intelligence artificielle peut bien comprendre comment appliquer la thérapie de choc et elle y est formée, c'est dans ses gènes. La thérapie de choc appropriée aide à guérir, par exemple, l'équipe Ferrari s'est régénérée grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle dans son travail. Le bon développement de l'intelligence artificielle peut grandement aider les pays à économie sous-développée, c'est pourquoi elle est si précieuse.
Pour travailler de manière efficace avec l'intelligence artificielle, il est important de savoir ce qui se trouve dans ses gènes. À Enstone, personne ne sait le faire pour le moment, c'est pourquoi Rob White, le directeur des opérations, a été licencié en raison de résultats insatisfaisants. Je pourrais être utile, car je sais poser les bonnes questions qui stimulent le développement et je travaille bien avec l'intelligence artificielle.
Pourquoi Ocon a merdé, elle est là la question ?
Famin ne renouvelle pas son contrat sous prétexte qu'il a fait une faute impardonnable à Monaco, celle qui a fait déborder le vase de la confiance, ça peut se comprendre, mais s'il tenait vraiment à lui il l'aurait pris entre 4 yeux, un coup de règle sur les doigts en signe de dernier avertissement et on repart comme en 14 entre frères d'armes en pensant à un avenir en commun.
C'est vrai après tout, quel pilote n'a jamais fauté ? Aucun.
Donc il y a autre chose derrière cette décision qui n'a mis que quelques jours a tombé.
C'est vrai qu'Ocon a beaucoup parlé de Mercedes et de son manager Wolff, des possibilités que pouvait lui offrir cette relation et on peut comprendre aisément que ça n'ait pas plu à Famin...........mais ce même Famin dans le même temps ne s'est pas non plus gèné pour annoncer qu'il appréciait beaucoup Mick Schumacher après ses prestations en WEC précisant ses qualités ( adaptation, vitesse, intégration rapide dans l'equipe, et esprit d'équipe, etc ) mais surtout qu'il serait un excellent choix en particulier sur l'aspect commercial du fait de sa nationalité et de son nom.
Je considère que c'est une humiliation à l'égard d'Ocon qui non seulement est le meilleur cette année en piste et a toujours parlé en soutenant son équipe en l'encourageant pour des lendemains qui chanteront mais surtout en faisant une croix sur tous ses efforts depuis 5 ans au volant d'une voiture qui n'a fait que régresser.
L'obligation du pilote est d'abord de finir le GP mais celle de l'écurie et de son patron est d'admettre et reconnaître que c'est elle qui doit s'engager à fournir le bon matériel pour que les pilotes atteignent les objectifs, et Renault n'a jamais tenu parole, bien au contraire.
Alors oui, j'ai des reproches pour Ocon mais il n'est fautif que de son propre tempérament lié à l'impatience du temps qui passe, de l'impression justifiée d'être trahi et je ne peux qu'accuser l'unique responsable de cette situation merdique qui n'a jamais honnéré ses obligations vis à vis de ses pilotes :
Renault et ses cadres qui n'ont que pour seul objectif => sauver leurs fesses en faisant porter le chapeau au premier fusible qui leur tombe sous la main ( ou plutôt la guillotine ).
Ocon se retrouve sans volant pour 2025, j'espère au moins que pour les services qu'il a rendu Famin l'aidera à trouver une place ailleurs car maintenant il est un peu grillé.
@niki312T
Au risque de me répéter, je dis que Famin n'est pas bon, on lui a sans doute donner un rôle bien au dessus de ses capacités, il est sans doute bon ingénieur, mais pas du tout à sa place pour diriger une équipe de F1.
Chez Peugeot, il n'avait pas fait de miracle, donc, même s'il à vu la vierge depuis, ça n'a pas du s'améliorer.
@niki312T
Trou du cul ! tu crois tout savoir mais t'est qu'un branleur.
@Blabla4x4
Je pense qu'il est trop tôt pour juger B Famin qui doit relancer techniquement une équipe tout en virant plein de vieux ingé anglais endormis, mettre en place une nouvelle organisation et un nouvel état d'esprit, trouver et embaucher des talents, régler des pbs entre pilotes complètement inappropriés (merci Esteban) et faire face à un bashing permanent.
Ca fait beaucoup pour un seul homme et je lui laisse volontiers le bénéfice du doute au moins jusqu'en 2026.
@LUCKIDE78
Reste poli tout de même ou va te défouler sur un forum de footeux.
@sunset40
Il va finir par se fatiguer. Le mieux , c'est de l'ignorer.
Il y en a quand même quelques uns qui lui mettent un pouce bleu a moins qu'il ne se les mettent lui-même...
Les pilotes, sont les derniers éléments d'une chaine d'environ 1000 personnes, bon.
Et lorsqu'il y à un problème de résultat ou un accrochage entre eux, pourquoi faire retomber toutes les fautes sur ces gars là ?
Mème s'ils avaient tous une RB, ils ne pourraient pas tous être premier !!
Donc quand 998 personnes ne peuvent pas leur fournir un bon matériel, il ne faut pas s'étonner qu'il puisse y avoir un peu de pression surtout si il leur est demander de quand même finir dans les points.
On nous dit qu'ils doivent être disponible pour l'équipe, et c'est normal, mais est-ce que l'équipe est toujours disponible pour eux ?????
@Blabla4x4
J'essaie juste de dire que tout n'est pas blanc ou noir.
Ocon a merdé et j'ai été parmis les premiers à chaud à le dire, pour ne pas avoir respecté les consignes et le travail de tous les gens qui sont derrière, mais finalement dans cette histoire ce qui me déplait est qu'historiquement il sera considéré comme l'inique fautif de son départ alors qu'il roule dans une bagnole qui devait être nettement meilleure et qu'il surconduit en faisant des erreurs dans le but de compenser les lacunes techniques.
Non, Famin a réagi en direct comme une bille et n'en a rien à cirer des gars qui pilotent pour lui, à tel point que Gasly non plus n'est pas à l'abrit d'une non prolongation.
Là ce serait le pompon de l'hypocrisie et de la connerie..........et ils sont capables de tout, ils l'ont dejà prouvé.
Il y a quand même une possibilité s'ils ne sont pas tout à fait sûr de la maturité d'Antonelli qu'Ocon obtienne un contrat d'un an chez Mercedes. D'ailleurs, c'était sorti dans la presse avant même les évènements de Monaco : il avait été dit qu'Ocon accepterait un contrat d'un an chez Mercedes. Si cela se fait, on pourrait avoir les duos de pilotes suivants :
- Williams : Albon et Antonelli
- Mercedes : Russell et Ocon
- Sauber/Audi : Hulkenberg et Sainz
- Haas : Bearman et Gasly
- Alpine : Doohan et Zhou
- Ferrari : Leclerc et Hamilton
- Racing Bull : Tsunoda et Lawson
=> Exit : Magnussen, Bottas, Sargeant, Ricciardo
Sans changement chez Redbull (Verstappen/Perez), Mc Laren (Norris/Piastri), Aston Martin (Alonso, Stroll).
Qu'en pensez-vous ?
@Jude2194
Le duo de chez Alpine, ca fait quand même un peu peur, non?
@vinesc
hélas, actuellement ils ne méritent pas mieux que ce duo!
et tant que la voiture ne sera pas mieux ça sert à rien de payer plus cher des pilotes.
Ocon est un pilote correct mais ne fait pas partie des pilotes qui font vraiment une différence de rythme. Des mecs qui font aussi bien que lui avec la même voiture, il doit y en avoir une vingtaine.
Du coup il faut faire la différence autrement :
- il n'apporte pas vraiment de sponsor ou de fanbase avec lui,
- il n'a pas la réputation d'être un pilote "metteur au point" ou qui aide les ingénieurs a faire évoluer la voiture,
- en plus il ne respecte pas les consignes d'équipe.
A un moment ça fait beaucoup...
@Jesuralem
Et donc?
Alpine a eu besoin de 5 ans pour découvrir tout ça! pas très flateur pour le leadership de l'équipe.
Et tu ne te poses pas plus de question sur la voiture.............
https://www.youtube.com/watch?v=vILZwRiJaIo
@Jesuralem
Ocon a au contraire une réputation de très bon metteur au point
C'est lui qui se tapait tout le boulot à l'époque d'Alonso et c'est lui qui a détecté qu'il y avait une malfaçon sur son châssis alors que les ingé disaient ne rien voir.
@R5Alpine
Si les compétences de metteur au point d'Ocon sont confirmées il devrait rapidement être convoité par Audi pour y trouver l'un des pilotes avec qui, parcequ'ils se sont croisés, il n'a pas encore eu l'occasion de cartonner en tant que coéquipier et qui attend son premier podium.
Je dis ça en me moquant un peu mais ils feraient un bon duo sous l'oeil attentif de Seidl qui saurait mettre au point les principes minimaux non negociables de la discipline interne, ce que Famin n'a pas su faire.
Hülk + Ocon c'est in beau duo en perspective.
@niki312T
Force india et visa MasterCard american express était 2 équipes réputées ne pas demander de retour pilote non ?
Sauber/Audi a demandé à ce que le budget annuel passe au minimum à 200 millions,
parceque le coût de la vie et les salaires sont plus élevés en Suisse.
La réponse qu'ils ont reçu est : " installez-vous en Roumanie en face de Dacia "
@niki312T
Il faut te faire enfermer toi ! ça devient grave ! appelle vite ton psy.
Ocon chez Hass ?
://www.msn.com/fr-fr/sport/other/esteban-ocon-un-contrat-de-trois-ans-chez-haas/ar-BB1ny9BT?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=69dcb41aa3c64019ab85908a4962abbf&ei=25
@JLD
Ca confirme encore un peu plus , mais il semble que personne n'en doutait et sûrement pas chez Alpine, que Ocon avait décidé de partir dès le début de la saison.
Monaco n'a été que l'occasion permettant à B. Famin de l'annoncer sans faire perdre la face à Alpine. A noter que Alpine n'a jamais dit un mot contre son équipe au contraire
Il semble qu'avec son nouveau patron l'équipe Hass ai revu ses ambitions à la hausse.
Trois ans ça permet de voir venir et de faire du bon travail
Nous verrons la suite de la saison pour Alpine et comment il sera traité, j'espère qu'Alpine en tirera le meilleur profit
@R5Alpine
EXCUSES, faute de frappe
A noter que OCON , et pas Alpine, n'ai jamais dit un mot contre son équipe, au contraire
@JLD
Je trouve ça beaucoup 3 ans, sans savoir ce que la Hass va donner, sans savoir si un meilleur baquet pourrait se libérer l'année prochaine...
Quant à son salaire actuel chez Alpine, je n'y comprends plus rien, on trouve de tout et n'importe quoi suivant les sites... Si quelqu'un connaît un site ultra fiable là-dessus ?
@LaBeatBoul
J'ai lu 2 + 1 en option chez Haas.
J'ai 6 millions pour Ocon et 8 pour Gasly, mais je ne sais pas si c'est juste.
@niki312T
D'autres sites annoncent 5.5M pour chacun des deux, comme ça avait été annoncé à l'arrivée de Gasly pour ne pas faire de jaloux...Parce que 9M ça me paraît énorme !
Ocon chez Haas c'est le plus mauvais plan pour lui parcequ'il aura du mal ensuite à retrouver mieux.
Bon, c'est mieux que rien ( s'il signe ) et j'espère que ça lui donnera à réfléchir sur son comportement avec son voisin de garage...........s'il n'est pas trop tard.
Bizarre cet empressement de RBR alors que rien ne devait être annoncé avant l'été. Assez désolant mais il faut payer le salaire de Max...
Horner défie clairement Marko.
Dès que Carlos Sainz aura pris sa décision quant à son départ chez Audi, Williams ou Alpine, Alpine annoncera la composition de ses pilotes pour l'année prochaine, voire même pour les trois prochaines années.
@Lexman
Sainz ferait mieux d'aller en Indycar ou en WEC si gagner compte encore pour lui. Il est trop vieux pour repartir de si bas.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pourquoi ?
Sainz trop vieux ? Il n'a que 29 ans, il a encore quelque années devant lui F1 avant de penser à changer.
Je ne comprends pas pourquoi il ne signe pas avec Audi avant que ça lui passe sous le nez et qu'il lui reste moins bien.
Avec Perez confirmé il y a encore Mercedes mais Wolff ne semble pas intéressé par l'espagnol.
Je ne parle pas de Renault, par respect pour lui.
L'équipe d'Enstone sera toujours présente en Formule 1 et ne fermera jamais ses portes, car de nombreuses personnes influentes dans le monde ont signé un contrat spirituel avec elle, et je m'efforce de le matérialiser.
@gris
Grosso-modo il fait le job, en valeur relative il conserve le même écart de points avec Verstappen que l'année dernière
Que lui demander de plus...
@R5Alpine
Moi personnellement rien, Perez chez RB ça me convient, mais je ne suis pas un fan de RB mais d’Alpine donc mon avis n’a pas d’importance.
Briatore manque terriblement à Alpine. On peut imaginer sans difficulté qu’il serait arrivé à convaincre Esteban Ocon de taper volontairement le mur à Monaco plutôt que dans son coéquipier Pierre Gasly.
@Mateo
Il vaut mieux que DeMeo n'évoque pas ses relations avec ce truand, ça fait désordre pour l'image de la boîte.
Moins on en parle mieux c'est, il ne sert à rien...........ça fait plus de mal que de bien.
Le vrai problème d’Ocon et ce n’est pas de sa faute, c’est d’avoir conduit Rossi à finasser avec Alonso et Piastri, avec le résultat que l’on connaît.
Tiens toujours pas de confirmation sur ce site des rumeurs de retour de Briatore à Enstone, on n'en parle plus du tout. Il devait donc s'agir d'une rumeur non fondée, encore une ! Et tant mieux car ça sentait trop le réchauffé.
Il s'agit de la vraie Natalie Portman et elle a participé à la création de la nouvelle voiture Alpine.
https://ibb.co/VgcZmj3
@niki312T
On va profiter de son humour avant qu'il ne retombe rapidement dans son mysticisme légendaire...
Bruno Famin voulait suspendre Ocon mais l'écurie n'a pas voulu prendre de risque avec un pilote qui aurait pu porter l'affaire devant la justice. Ambiance… Je ne pense pas que dans l'écurie une seule personne supporte ce pilote égoïste. La fin de saison va être longue.
@Yannick
Source ? Sinon oui pour l'ambiance, ça va être long pour lui cette fin de saison.J'imagine la tête des mécanos et du garage en général. Du moment qu'il ne bloque pas Gasly pour laisser passer les Hass, on va s'y faire...
@Yannick
Ocon a commencé a chercher un nouveau baquet dès le début de la saison et bien sûr Famin était au courant comme sûrement tous les patrons d'écurie
Monaco ce n'est que l'occasion pour Famin de sauver la face
Suspendre Ocon personne dans le paddock n'y a cru. C'était idiot et pas motivé, en dehors du fait que ce n'était pas juridiquement faisable
Ùn accrochage entre équipiers même avec consignes ce n'est qu'un fait de course, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore.
@Yannick
On en revient au fait que les contrats chez alpine sont nuls. Chez RedBull ils auraient hésité 20 secondes avant de l'envoyer piloter sa tondeuse dans son jardin...
@Jesuralem
Dans mon souvenir les contrats Red Bull sont sur les deux écuries , un pilote peut passer de l'une à l'autre sans modification de contrat et sur simple décision de la direction
Gasly qui passe de RB à Toro Rosso ou AT n'est pas licencié, il change juste de poste dans la même structure à qualification et salaire égal. Son contrat reste inchangé.
Pour les virer ce sont les mêmes règles qu'ailleurs c'est soit terme final du contrat ou indemnité conséquente
Perez prolongé ça manque de panache mais il n'y aura pas (plus) de pbs d'égo en interne.
Je pense qu'aucun chef d'équipe n'a envi de gérer ce genre de situation.
Personnellement j'apprécierais beaucoup E Ocon mais c'est fini depuis Monaco.
@Vroom58
Perez remplit son job comme tous les ans; L'écart de points entre Verstappen et lui est le même en valeur relative que l'an dernier. Il ne fait ni plus mal ni mieux.
Le problème de Red Bull ce n'est pas Perez mais les autres écuries qui se rapprochent dangereusement
@Vroom58
Pourquoi, depuis Monaco, Esteban à tenté de passer dans un trou de souri quand l'occasion c'est présenté, ça a foiré OK, mais s'il avait réussi et il s'en est fallu de peu, aujourd'hui il serait un champion et tout le monde trouverait ça super, alors ??
Haas 20024 a sérieusement redresse la barre ,les nouveaux chefs font dubon boulot les pièces Ferrari fonctionnent bien on retrouve la Haas sa premiere saison en piste .
J attends confirmation pour Ocon j aurai mis une piecette sur un volant filière Mercedes , mais bon s il a un volant c est bien et Hulk fait de bon résultats cette année, alors je ne suis pas négatif.
Les bons volants c est difficile de les obtenir voir Sainz comment il galere
Tout le monde soupçonnait qu'un des deux normands allait sauter, Ocon a offert le prétexte sur un plateau à Famin qui en a profité pour piquer sa crise d'autorité publique dans le but de plaire à son patron et faire diversion de la daube produite.
Mais c'est déjà de l'histoire ancienne.............ou juste le début si Gasly est lui aussi menacé, on ne sait jamais.
Donc maintenant Ocon peut bouchonner son pote pour aider Haas à rester P7, d'après vous ?
@niki312T
Rien ne m'étonnerait avec lui, faut voir comment il a rampé devant Toto (Pour au final que dalle...) , comment il a fait en communication avec le cancer du YT Game Auto FR là où Alpine lui avait demandé de faire (Pour au final que dalle) et comment ce type préfère se battre contre ses coéquipiers plutôt que ses adversaires... (Pour au final que dalle)
C'est pas un mauvais pilote mais il n'a pas de personnalité, il fait là où on lui demande de faire... Prost avait déjà dit que son principal problème se situait entre ses mains et ses pieds, pour paraphraser son cerveau... Bon vent !
Je crois vraiment que Ocon est un mec loyal. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds mais je ne l'ai jamais vu faire de l'anti-jeu en course
En plus son intéret c'est de marquer le plus possible et de faire le maximum pour briller
Ce n'est pas Magnusen qui va faire de l'anti-jeu pour favoriser quelqu'un
@R5Alpine
Justement parcequ'il est loyal il n'a pas dû supporter qu'on ne le soit pas avec lui,
à mon avis il va le leur faire payer.
@niki312T
Il a une autre mentalité
Le meilleur moyen de leur faire payer ce de montrer qu'il est le meilleur dans l'équipe
Mais il ya fort à parier que rien ne sera fait pour lui faciliter la tâche
D'ailleurs si on a rien dit à Gasly pour ses manoeuvres plus que limite à Miami c'est sûrement parce qu'on savait qu'il allait partir , et si il a tenté cette manoeuvre risque tout à Monaco c'est sûrement aussi parce qu'il n'avait plus rien a attendre si il ne se sert pas tout seul.
@R5Alpine
Oui c'est ce qu'il va faire, mais pas en aidant son ex-pote, je tiens le pari.
@niki312T
Si il peut l'aider sans que ça lui coute il le fera peut être pour l'équipe et pour l'estime de soi;
mais je ne crois pas que ce sera réciproque
@R5Alpine
Pour l'équipe ?
Ben voyons.
Je sens que la fin de saison va être douloureuse pour son équipe.
@niki312T
Douloureuse pour son équipe, peut être, mais je suis sûr que ce ne sera pas du fait volontaire de Ocon
@Someone276
Oui même l'année dernière Gasly a précédé Ocon de 4 points mais a eu moins de pannes autrement Ocon était devant
Sans compter que Ocon ne se plaint jamais et ne dit jamais rien contre l'équipe alors que Gasly se plaint toujours et débine son équipier.
Je suis convaincu que Monaco n'est qu'un prétexte pour permettre à Famin de faire croire que c'est lui qui a voulu le départ de Ocon
Bon dommage le seul qui valait le coup dans cette équipe après j'espère qu'il continue dans leur lancée le prochain Famin puis Gasly . Ok Ocon il est loin d'être un top pilote mais il connaissait son boulot .Famin il connaît rien de rien c'est juste un crétin qui coûte pas cher . Quant à gasly c'est une pleureuse qui se trouve toujours des excuses
Espérant qu'il ne remplace pas Ocon par Bottas
@MPDS68
Et pourquoi pas Bottas ? Lui aussi a besoin d'un volant, il n'a rien à voir dans ces histoires.
@niki312T
Il a peut-être rien à voir dans cette histoire mais il est vraiment pas bon Renault a assez de pilotes débutant dans sa filière avec un peu de chance on arrivera à retrouver un Piastri
@MPDS68
Bottas "vraiment pas bon", ça veut dire quoi ?
Qu'il semble un peu mou, ça c'est son caractère, Kimi l'était aussi mais casque baissé les finlandais font le job.
Qu'il n'a pas le niveau d'excellence pour devenir CDM c'est probable.........mais ils sont combien comme lui sur la grille ?
Bottas a la réputation d'être un bon metteur au point, fiable, régulier et avec un bon esprit comme Hülkenberg.
Il possède en plus un beau palmarès, une solide expérience et surtout un bon bagage technique utile à n'importe quelle équipe qui a besoin de se (re)construire.........et c'est le cas.
Je trouve qu'il n'est pas spectaculaire ni en piste ni dehors par sa discrétion mais en attendant que Renault produise une auto capable de se battre pour la victoire Bottas pourrait apporter beaucoup à cette équipe qui patauge et l'aider à progresser...............on a vu bien pire que lui.
Et qui sait si une fois investi de plus de responsabilité dans un nouveau challenge son vrai talent ne se révèlera pas pour de bon ?
J'aurais préféré Albon mais c'est cuit, il reste mieux que lui Sainz mais je ne l'imagine pas vouloir se faire chier avec Renault.
Alors Bottas me va bien, en attendant mieux.
@niki312T
De toute façon Renault ferait bien de se préoccuper de son duo de 2025 avant que ses choix deviennent très limités................car Gasly qui annoncerait demain avoir signé par exemple avec Audi provoquerait à nouveau une situation assez comique à laquelle on peut s'attendre, c'est leur unique spécialité dans laquelle ils excellent.
J'aimerais bien voir ça rien que pour me marrer, tellement cette équipe de donne d'occasions de le faire et c'est bon pour ma santé.
@niki312T
Au vue des pouces rouges que tu te récoltes ä chaque blague que tu fais, ca ne fait rire que toi. mais bon comme tu l'as déjä dit c'est bon pour ta santé, c'est une bonne raison de continuer et ca ne mange pas de pain. A la bonne votre!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vitesse-de-pointe-l-astuce-de-red-bull-amelioree-par-ferrari,191444.html
Et pourquoi Renault n'a pas encore ce système "légale" intégré à la suspension permettant de régler la hauteur de caisse en ligne droite afin d'augmenter la vitesse de pointe ?
Ça existe ailleurs depuis 2 ans.............ils trouvent peut-être qu'ils vont déjà trop vite ?
@niki312T
Conservateur, manque de matières grises, entêté dans leur modèle de conception....
@sunset40
absence d'originalité, moteur à la ramasse et surtout bordèlique dans tous les secteurs d'activités techniques et organisationnels de chaque côté de la Manche.
Plus je le dis, moins ils m'écoutent.
Ce n'est pas la bonne façon de traîter les supporters fidèles.
@niki312T
L’article dit que cette astuce a été copiée par toutes les écuries sauf Mcl, alors Alpine pourquoi pas.
@gris
C'est ce que j'ai dit............pourquoi Renault dort ?
@niki312T
« De plus, les systèmes ou configurations suivantes ne sont pas autorisés :
a. Toute réponse des éléments de suspension aux accélérations de la carrosserie et/ou à l'accélération angulaire des culbuteurs (par exemple, les éventuels inerteurs, amortisseurs de masse, soupapes sensibles à l'accélération dans les amortisseurs).
b. Tout couplage des systèmes de suspension aux systèmes de freinage ou de direction. De plus, toute variation de hauteur de caisse provoquée par la cinématique de la géométrie de la suspension ne doit pas dépasser 2 mm sur la plage de ±12°, mesurée entre l'axe principal de rotation de la roue avant et un plan X. La conformité doit être démontrée par CAO avec le véhicule à la hauteur de caisse légale, en utilisant une roue de montage rigide de surface extérieure sphérique et de diamètre 710 mm avec son point central à [XW=0, YW=-178, ZW=0].
Pour éviter toute ambiguïté, les géométries cinématiques de suspension fixes qui affectent la réaction des forces de l'aire de contact telles que « anti-plongée », « anti-squat », « anti-soulèvement » sont autorisées.
c. Toute forme de contrôle ou de modification de la hauteur de caisse via des systèmes d'auto-nivellement ou des boucles de rétroaction.
d. Tout changement des caractéristiques de suspension résultant d'événements sur piste agissant comme déclencheurs à l'exception de l'amortissement passif conforme à l'article 10.4.3(b).
e. Tout stockage d'énergie par tout moyen de déploiement retardé et/ou tout système de suspension qui entraînerait une asymétrie non accidentelle (par exemple hystérésis, dépendance temporelle, etc.) dans la réponse aux changements de charge appliqués aux roues.
F. Couplage entre éléments de suspension, de telle sorte que l'état d'un ou plusieurs éléments est utilisé pour modifier la réponse d'un ou plusieurs autres éléments.
g. Tout système tel que des distributeurs à tiroir, des interrupteurs, des cliquets, etc. destiné à modifier les caractéristiques des éléments de suspension entre différents états. Les valves situées à l'intérieur d'un élément amortisseur de suspension sont acceptables à condition que leur seule fonction soit de fournir un changement passif dans la réponse à la force de l'amortisseur tout en étant conformes à l'article 10.4.3(b).
h. Amortisseurs de masse, tels que définis à l'article 10.1.5. »
Différence moyenne de vitesse de pointe :
2022
.............................Red Bull
-0.098%.......Williams
-1.156%..........Alpine
-1.163%..........Ferrari
-1.168%..........Haas
-1.368%.........AlphaTauri
-1.633%.........Mercedes
-1.754%.........McLaren
-2.056%.......Aston Martin
-2.057%.......Alfa Romeo
_
2023
............................Red Bull
-0.025%......Ferrari
-0.511%.........Williams
-0.970%......Aston Martin
-1.299%.......Mercedes
-1.400%.......McLaren
-1.458%.......Alpine
-1.576%.......Haas
-2.316%.......AlphaTauri
-2.347%......Alfa Romeo
_
2024
...........................Haas
-0.173%.......Red Bull
-0.373%......Williams
-0.831%......Aston Martin
-1.106%........Ferrari
-1.153%........Sauber
-1.212%........VCARB
-1.216%........Alpine
-1.216%........Mercedes
-1.580%......McLaren
En attendant la confirmation d'Ocon chez Haas il reste 9 baquets libres pour 2025 :
https://fr.motorsport.com/f1/news/onze-pilotes-grille-f1-2025/10603383/
cet article, plus celui le message D'Ocon ca démontre bien dans quel monde nous vivons, d'ailleurs sur le chat de GP de Monaco on a bien vu que certains s'en donnaient ä coeur joie...
" target="_blank">https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pourchaire-a-subi-des-menaces-de-mort-mclaren-reagit,191447.html
@Renault81
En effet la mentalité a bien changé tout comme le public de la F1 et je ne parle pas de "supporters" mais bien de public qui est de plus en plus proche des footix sans cervelle.
https://f1i.autojournal.fr/infos/tensions/alpine-voulait-bel-et-bien-suspendre-ocon-pour-le-canada/
Ce qui démontre bien le niveau de connerie des dirigeants de cette équipe qui font passer en priorité leur frustration en oubliant celle du pilote, qui a bien sûr fait une grosse erreur, mais en oubliant leur obligation de lui fournir un matériel assez bon pour qu'il ne se trouve pas en situation de sur-piloter dans le but de satisfaire les incompétents qui les dirigent.
Ou plutôt qui font semblant.
Gasly ferait mieux de faire sa valise avant que ça ne tombe sur lui aussi......car c'est bien ce qui l'attend.
Lamentable.
Pourvu que les chinois de Guili-Guili viennent à la rescousse et mettent de l'ordre dans ce merdier.
@niki312T
Quel intérêt de suspendre un pilote dont on sait qu'il va partir à la fin de l'année?
Peut être Famin avait il envie de tester le vrai niveau de Doohan le temps d' une course?
Mais autant le dire plutôt que de charger le pilote au delà du raisonnable
@R5Alpine
Tout simplement pour préparer l'année prochaine. A quoi cela sert de garder en place un pilote qui ne fait plus parti des reunions pour le dev de la voiture et qui en plus ne pense qu'à sa gueule. Et en option peu potentiellement ruiner la course de son coéquiper... Bref, ils ont rien chargé... A un moment donné quand tu fais des conneries, tu te fais taper sur les doigts. Factuel. Et si Ocon est aussi incroyable, il n'aura aucun soucis pour finier ds un top team !
@Nils
Et pourquoi le garder s'il y a tellement d'inconvénients à le faire?
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/ocon-dans-une-fleche-dargent-en-2025-mercedes-f1-nous-repond-en-exclusivite/91755/
@Someone276
Parce qu'il a un contrat. Ils voulaient le suspendre, ils ont pas osé
@Nils
Oui mais de nos jours, un contrat ne veut plus rien dire, ça sert juste de base dans le calcul de l'indemnité. Regarde Ricci chez McLaren lui aussi il avait un contrat et pourtant
Paul Monaghan continue l'aventure avec Redbull.
Donc encore aucun délitement dans le Team champion du monde.
@E.T29
Tu te reveilles toi? Je ne sais pas si tu as vu, cet article du 24 mai dernier en a laissé plus d'un sans réaction sur CR comme un non-événement, il ne pouvait y avoir qu'un gars comme toi que ça fait se trémousser
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-assure-presence-paul-monaghan/10614916/
juste après l'accrochage au Portier j; imagine la scène>
DeMeo appelle Famin : "il est fou ce mec, tu me vires tout de suite ce con et tu l'annonces immédiatement ! "
L'autre pris de panique et pour ne pas contrarier son patron dit au micro de Canal Ragot qu'il va tailler dans le vif, et téléphone ensuite à son tolier pour lui demander s'il a été bon.
Le boss lui dit : "attend j'ai réfléchi et entre temps notre avocat m'a averti qu'on a intérêt à faire gaffe si on le vire de Montréal parceque le trou du cul connaît bien son contrat et qu'il va exiger de s'assoir dans sa bagnole même si on n'est pas d'accord, c'est pas bon pour nous"
Famin répond : "ne vous inquiétez pas, on va prendre notre mal en patience et on ne le prolonge pas"
DeMeo : "tu as raison mais il va fou.tre la merde jusqu'à la fin de la saison, donc on ne fait rien pour le Canada"
Le porte-flingue répond "ok boss on laisse tomber mais on va en chier avec lui..............et pour Gasly on va s'occuper de lui aussi bientôt"
Ben c'est exactement ce qu'il va se passer et je donnerai raison à Esteban, même si ce n'est pas le pilote que j'estime le plus à cause de son melon...........mais pour moi la priorité va aux pilotes qui sont ceux qui payent le plus souvent les pots cassés à cause des erreurs de leurs chefs.
@niki312T
j ai une vision un peu différente
DeMeo: Bruno on va perdre notre meilleur pilote et en plus vous lui mettez des consignes idiotes qui le pousse à faire n'importe quoi; trouves vite un moyen pour lui faire porter le chapeau , qu'on ne passe pas trop pour des Kons, en plus d'être au fond du trou avec cette trottinette;
Famin; Bien patron on va le mettre a pied, ça nous permettra de tester Doohan et il aura l'air d'êtrte puni
Meo : d'accord
Le service juridique: Ca va pas en plus de passer pour des Kons vous allez avoir un proces et un scandale public
DeMeo: Bon on calme le jeux en espérant que la fin d'année se passe à peu pres bien...
Mais bien sûr ce n'est qu'un des scenarii de science-fiction possible
@R5Alpine
Ton scénario est semblable au mien avec d'autres mots => couvrir ses fesses pour camoufler l'incompétence qui a provoqué la situation.
Le bal des faux-culs.
Doohan pilotera en EL1 au Canada. Rien d'étonnant. Alpine va faire rouler ses jeunes, Jack, Mick? Victor? En vue de l'année prochaine, et de la place qui va avec...
@Nils Pour une fois, ce n'est pas le team qui réagit à l'actualité mais l'inverse. Ca fait du bien, et au moins ils ne vont pas se retrouver comme des **** à la fin de la saison en se posant la question "On met qui ds le baquet au fait?" Comme ce fut le cas avec l'autre quiche de Rossi...
@Nils
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/alpine-confirme-doohan-a-la-place-docon-pour-les-el1-au-canada.html
Bonne analyse du journaliste
Il va mettre combien de temps Sanchez à rendre sa chaise ? 3 mois ?
Disons 4 en comptant les vacances estivales.
@niki312T
T'est encore la toi , ils n'ont pas voulu de toi a l'asile ? faut dire que t'est un cas désespéré ça décourage , ou alors t'est une machine programmé pour critiquer Alpine/Renault et les Français.
Ou bien tu est payé par les Russe pour faire le bordel
Vers une candidature de Hyundai en F1 avec Abiteboul!
https://www.f1actu.com/vers-une-candidature-de-hyundai-en-f1-avec-abiteboul/
Reste plus qu'à trouver une équipe qui n'est pas à vendre mais qui pourrait bien être achetée.
@Someone276
Excellente nouvelle car le cow boy Andretti commençait à être pénible.
Et puis, je gage que les coréens sauront faire un moteur hybride de qualité et maison.
Plus que le départ d'Alain Permane et d'Ottmar Szafnauer de l'équipe Alpine, le départ de Peter Fry a été ressenti, lui qui était le principal pacificateur de l'équipe. Plus l'équipe le comprendra rapidement, plus elle pourra sortir de cette situation difficile.
Ocon ca va faire comme Sainz.
Il n'a jamais été aussi bon que depuis qu'il a été remercié (et ne pas changer le b en c, svp).
@Tournevis
C'est déjà le cas pour Estéban: 7 à 3 en qualif pour lui. Est ce que la fin de la saison lui permettra d'être toujours devant Pierre? J'ai des doutes.
@niki312T
Quand tu me reprends vérifie tes sources, je maintiens ce que j'ai écrit 7/3 pour Estéban en qualifs avec les sprints.
https://fr.motorsport.com/f1/news/duels-qualifs-gp-monaco-2024/10615352/
@Someone276
Exact, je n'ai pas compté les 2 qualifs sprints vu leurs positions insignifiantes respectives sur la grille, avec une chacun devant l'autre.
« Dans la volonté de continuer à restructurer l’équipe
et à améliorer notre développement, Alpine F1 Team et Alpine F1
Team ont décidé de se séparer au terme de la saison
2024.Nous
sommes énormément reconnaissants des efforts fournis et souhaitons
le meilleur pour le futur d’Alpine F1 en remerciant Alpine F1 pour
son engagement. »
Humour anglais.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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