Après un vendredi compliqué laissant peu d’espoirs quant aux performances des Alpine-Renault à Monaco, la journée de samedi a montré un tout autre visage pour l’écurie française. Déjà, en EL3 le matin, Pierre Gasly décrochait un prometteur onzième temps. En qualifications, c’est tout simplement l’exploit que le normand est venu chercher, avec une Q3 transformée en dixième position. Esteban Ocon n’est pas en reste, avec la Q2 et le onzième temps.
Alpine-Renault a donc réussi cette prouesse de trouver de la performance entre le vendredi et le samedi, grâce entre autres à l’énorme travail de Jack Doohan, le pilote de développement, à Enstone. Le visage affiché par l’A524 ce jour est particulièrement satisfaisant, puisque c’est la première fois de la saison qu’elle entre en Q3. Cette performance est l’œuvre de Pierre Gasly, auteur d’un cinquième chrono impressionnant en Q2. Sur cette ultime phase des qualifications, le normand était en passe de jouer la huitième position mais une erreur dans le dernier virage le contraint à partir dixième dimanche.
Esteban Ocon confirme le bon niveau de performance des Alpine-Renault, puisqu’il était lui aussi en mesure d’accrocher un top 10. Sa dernière tentative a toutefois échoué mais il partira onzième. Une position idéale pour aller chercher des points ce dimanche. C’est d’ailleurs l’objectif de l’équipe après une telle qualification, surtout sur un circuit où les dépassements sont compliqués. Mais peu importe ce qu’il se passera en course, cette Q3 de Pierre Gasly est déjà un énorme boost de motivation après le premier point marqué à Miami.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:11.369 | 26 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:11.566 | +0.197s | 27 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:11.710 | +0.341s | 25 |
4 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:11.901 | +0.532s | 25 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:11.923 | +0.554s | 24 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:11.968 | +0.599s | 33 |
7 | C. Sainz | Ferrari | 1:11.979 | +0.610s | 26 |
8 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:11.988 | +0.619s | 24 |
9 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:11.991 | +0.622s | 27 |
10 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.087 | +0.718s | 25 |
11 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:12.144 | +0.775s | 26 |
12 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:12.180 | +0.811s | 24 |
13 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:12.192 | +0.823s | 24 |
14 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:12.216 | +0.847s | 31 |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.331 | +0.962s | 25 |
16 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:12.472 | +1.103s | 25 |
17 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:12.703 | +1.334s | 21 |
18 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:12.829 | +1.460s | 28 |
19 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:13.830 | +2.461s | 28 |
20 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 2 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:11.584 | 1:10.825 | 1:10.270 |
2 | O. Piastri | Mclaren | 1:11.500 | 1:10.756 | 1:10.424 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:11.543 | 1:11.075 | 1:10.518 |
4 | L. Norris | Mclaren | 1:11.760 | 1:10.732 | 1:10.542 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:11.492 | 1:10.929 | 1:10.543 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:11.711 | 1:10.745 | 1:10.567 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:11.528 | 1:11.056 | 1:10.621 |
8 | Y. Tsunoda | RB | 1:11.852 | 1:11.106 | 1:10.858 |
9 | A. Albon | Williams | 1:11.623 | 1:11.216 | 1:10.948 |
10 | P. Gasly | Alpine | 1:11.714 | 1:10.896 | 1:11.311 |
11 | E. Ocon | Alpine | 1:11.887 | 1:11.285 | |
12 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:11.876 | 1:11.440 | |
13 | D. Ricciardo | RB | 1:11.785 | 1:11.482 | |
14 | L. Stroll | Aston Martin | 1:11.728 | 1:11.563 | |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:11.832 | 1:11.725 | |
16 | F. Alonso | Aston Martin | 1:12.019 | ||
17 | L. Sargeant | Williams | 1:12.020 | ||
18 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:12.060 | ||
19 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:12.512 | ||
20 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:13.028 |
Pierre améliorait tous ses secteurs mais se loupe dans le dernier virage !
Quel dommage, une place dans le top 8 était possible !
Sinon 10e et 11e Alpine a réalisé ses meilleures qualifications de la saison
@Mateo
Oui et j'ajoute avec un moteur égal aux autres c'était une place dans les 5
Mais avec des si !!!
@sylvain
Avec des “si“ on refait le monde, Bruno Famin a expliqué la non amélioration du chrono de Pierre par une crevaison dans le secteur 3. Il a surpiloté pour sortir un chrono. Ce qui compte tenu de la voiture n’est pas surprenant.
@RäikköE20 N°1 Bis
Stratégie "Haas" évoquée par Famin si les deux voitures sont l'une dernière l'autre en début de course.
@Mateo
J’ai trouvé https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/haas-un-point-qui-vaut-cher-grace-a-une-strategie-dequipe-osee.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour l'info de cette crevaison de Pierre. Félicitations à lui de toute façon
Pierre surconduit en qualif depuis le début de la saison pour compenser la performance de la voiture ou l'usure des pneus (avec souvent plusieurs trains neufs utilisés dès la Q1 pour tenter d'aller plus loin). Cela explique qu'il n'arrive pas toujours à reproduire ses temps ou fasse quelques erreurs (ici il va plus vite en Q2 qu'en Q3). C'est dommage car sa progression logique l'aurait effectivement mis 8ème en 1.10.7. La bonne nouvelle c'est que l'Alpine a donc moins d'une seconde de handicap par rapport aux meilleurs à Monaco et peut viser les points. Il faut juste espérer que des consignes seront données pour éviter à tous prix l'accrochage entre les 2 voitures bleues qui se suivront au 1er virage
PS: s'il était victime d'une crevaison Pierre pouvait peut-être faire même mieux que 1.10.7 alors
Et bien nos pilotes font mieux que prévu
La Q3 de Gasly va lui remonter le moral et Ocon a manqué de très peu
On peut espérer quelques points sans faire de triomphalisme
Comme je le dis souvent le pire n'est jamais écrit d'avance
Autrement devant ça se bat bien , et la hiérarchie n'est pas figée, demain sera intéressant.
https://pbs.twimg.com/media/GOb5VenXkAEjH3u?format=jpg&name=4096x4096
Au tour de Red Bull d'y passer.
Marko : "Le problème fondamental, ce ne sont pas les circuits. C'est que la corrélation entre le simulateur et la piste ne fonctionne pas. Sur le simulateur, nous franchissons les bordures sans problème."
@RäikköE20 N°1 Bis
c'est nouveau? je ne suis pas un expert, ni un ingenieur donc peut etre que ma question est stupide...pourquoi la correlation change? au début de l'année RBR etait heureux de valider la correlation et maintenant patatra...
@Renault81
Il faut trouver une excuse . ce n est pas eux l erreur c est à cause du banc !!!
ça fait du bien, surtout par rapport à tous les défaitistes qui savent mieux que tout le monde qu'ils n'y arriveront jamais...
@JeffVendra
Ne nous enflammons pas parce qu'ils ont fait 10 et 11.. Non plus.. Surotut sur ce circuit ou le pilote peut faire la différence
On pouvait voir comment le bolide s'améliorait à chaque session lors des essais libres et lors des qualifications, le bolide semblait assez compétitif et avait l'air assez bon sur la piste à Monaco, et pour la première fois de la saison, le pilote Alpine s'est glissé dans le troisième segment, la progression de l'équipe est certainement encourageante et on pouvait voir lors des qualifications que ce bolide Alpine est capable de bonnes choses dans les courses.
@Lexman
Quand tu veux tu peux meme si ce sont des lapalissades
Comme le dit Esteban la P6/P7 était jouable pour nos deux Alpine sur ce circuit. Malheureusement les erreurs se paient cher ou même une crevaison . L’un a un pied dans les points l’autre tout près alors pas de bêtises lors du départ entre vous sauf pour gagner des places sur les concurrents .
Bien mais déçu, il y avait moyen de faire mieux.. C'est vraiment dommage
@lasnl
Perso pas decu, les erreurs à Monaco se payent cheres. Les deux pilotes ont fait le taff plus c'était presque dans le mur.
PS.Qu' est ce qui ce passe avec Fernando...ca fait deux grand prix qu'il n''est pas dans la Q3. Assez rare pour être souligné
@Renault81
Depuis la dernière evo , cela ne marche pas du tout , mais fils Stroll bizarrement mieux ...
@Renault81
Ah ils ont fait le taf je ne dit pas le contraire.. Bravo à tous..
Déçu car tout ce joue sur la qualif et pour une fois on était dans le coup.. Mais c'est bon signe d'être déçu pour une q3
@Renault81
Mode complotiste On : Et si Honda, Tsunoda...
Alonso, rassuré sur son avenir par un contrat à long terme hors piste, pourrait annoncer sa retraite cet été maintenant que l'espoir d'une dernière victoire est quasi enterré face à la puissance du Top 4.
@RäikköE20 N°1 Bis
Il y a tellement de politique....rien ne serait étonnant
@Renault81
L âge mon brave Monsieur , l âge. C est terrible .au final
Bon les jeunes eux de leur côtés n'ayant pas cette excuses ils font ce que nous pouvons appeler des boulettes .
Bravo à Alpine et à son duo bien , solide. Bien complémentaire.
Comme @someone276 l à signalé plutôt dans la journée
BF devrait rapidement annoncéer le maintien de son duo pour 2025 .
Ils sont proches l un de l autre ce qui valorise grandement l ensemble du travail de toutev.
Un pareil redressement en 2 jours
vraiment des félicitations amplement
Mérité es
Ce n est pas le moment de se disperser.
Vien évidemment que d ici 206Tout compte en dehors comme durla piste
Un pareil duo c'est une chance d avoir cela à disposition
En laisser partir un = une possible erreure .
Les deux une faute gravissisme
Je reste persuadé une prolongation
@lulu79
Pourquoi Renault fait trainer les contrats aux risques qu ils partent ailleurs ?
J ai bien peur que nous sommes dans le premier cas que tu annonces . Il n y a déjà pas grand chose ailleurs ou moins bien et en plus les portes se referment petit a petit .
Je pense que Ocon va partir et sera remplacé par Mick.
Comme tu dis , il ne faudrait surtout pas que les deux partent ...
Que j'aime pas voir gasly et ocon partir côte à côté.... Ils vont se bagarrer encore... '
@lasnl
Je pense que Famin va être plus que clair sur cet éventuel problème...
@lasnl
Moi ça me fout les jetons, Ocon n'est pas toujours coperate. Piastri futur CDM sans aucun doute
les deux HASS risquent la disqualification des qualif pour non conformité de l'aileron AR.
Alors plates excuses pour mon message d ' hier ou je ne voyais que la pluie pour arranger la situation .
Un GRAND BRAVO a eux , même si c est un circuit atypique , ils ont su tirer un maximum de l auto et n ont pas été ridicules du tout . J étais même persuadé que Gasly pouvait faire 7 .
En espérant que cela se passe bien en course ou à Monaco , tout est possible ...
@durite
Pardon pas P7 mais P8 c est beau l 'optimisme mais quand même !!!
@durite
Il faut aussi relativiser par rapport aux affinités d'une philosophie technique avec une piste. Alpine brille mais elle fait partie des équipes en gros manque de progression vs 2023.
2.513 %........McLaren
2.498 %......Haas
2.177 %.........Williams
1.698 %........VCARB
1.680 %........Ferrari
1.648 %........Mercedes
1.118 %...........RedBull
0.918 %........Alpine
0.156 %........Stake
-0.160%.......Aston Martin
@RäikköE20 N°1 Bis
Parfois il faut laisser les stats de coté. ca m'a et je ne suis pas le seul je pense de voir nos normands se battre pour un top 10. Le reste...
@RäikköE20 N°1 Bis
Effectivement mais pour l instant , il n y a bien que sur un tel circuit qu' ils pouvaient faire une différence , et j' avoue , vu la poisse depuis le début d année , j étais plutôt inquiet . Ils ne se sont pas pris les "pieds dans le tapis "!
Maintenant , comme plusieurs de nos amis plus haut disent à juste titre , la grosse inquiétude , c' est qu' ils partent côte à côte ...
On est déçut, c’est une très bonne nouvelle ! symptomatique d’une ambition retrouvée par les supporters.
Circuit de pilotage donc bravo aux pilotes et pas de bêtises demain.
Attendons la prochaine grosse évolution pour un saut de performance significatif de la voiture.
F Alonso aurait il atteint sa limite ?
Je viens de regarder les qualifs enregistrées,
ben dis-donc j'ai bien cru à un exploit de Gasly qui n'a pas eu lieu mais les deux normands ont vraiment fait du bon boulot, donc chapeau à eux car sur le papier il y avait mieux que leur engin, ça prouve que c'est un vrai circuit de pilotes.
La dégringolade d'AMR et surtout les 3 qualifs successives ratées d'Alonso depuis Miami sont étranges ou sont-elles un signe de début de ras le bol maintenant qu'il a assuré son avenir chez Stroll ?.............comme si la batterie s'était vidée d'un seul coup.
Mais je pense que c'est juste un problème de matériel car Stroll fait juste mieux mais seulement en comparaison de son compère.
Mystère.
Leclerc a failli m'inquiéter puis s'est repris pour atteindre finalement son objectif et McLaren montre l'exemple de ce qu'une écurie bien dirigée peut être capable de réaliser..........modèle à suivre avec une monoplace très polyvalente..
Stella veut dire étoile en italien, les papayes ont trouvé la leur, ils ont leur Newey.
Contre-performance prévisible de Red Bull mais Perez pousse le bouchon encore plus loin qu'un Nr2 devenu fataliste.
C'est chouette, la suite de la saison s'annonce passionnante avec Ferrari et McLaren qui vont bien emmerder Max.
Une idée : Max et Esteban ne sont pas amis.........mais ça donnerait quoi ensemble ?
@niki312T
Quand je vois le salaire d'Ocon par rapport à Pérez, Bottas, Ricciardo, je me dis qu'ils pourraient parfaitement s'entendre et oublier le passé... Enfin merde, vu son niveau il mérite beaucoup mieux qu'une Williams ou une Hass, ou alors Alpine aligne les pépettes et on en parle plus ! Quitte à rogner sur un budget marketing inutile. Mon avis vaut aussi pour Gasly, lui aussi mérite un plus gros salaire ! On verra pour la suite...
@LaBeatBoule
Ouai ouai, je me répète............je ne comprends pas pourquoi Famin ne garde pas ces 2 gars.
Avec ce qu'il y a de dispo sur le marché des transferts il ne trouvera pas mieux............moins bien c'est sûr.
Prendre un rookie, bof, oui seulement si l'un des deux titulaires actuels veut absolument partir mais aucun ne le fera s'ils ont les deux ans qu'ils souhaitent.
Renault n'a pas encore compris qu'avant de penser aux pilotes il faut d'abord réapprendre à construire une voiture et un moteur ?
@niki312T
Attendons la signature de Sainz qui pourrait débloquer bien des transferts ou pas.
@niki312T
Pour Alonso , il y a un problème .
Je ne crois pas du tout comme tu dis qu' il a baissé les bras ; ce n est pas son style , encore moins à Monaco.
Réfléchissons deus secondes et soyons honnêtes avec nous même , même si ce n est pas le "chouchou "de certains :
Tu crois sincèrement que ce pilote n a pas de hargne ?
Tu crois sincèrement que ce pilote est mauvais sur un circuit en ville ?
Tu crois sincèrement que Lance est meilleur que lui ?
Il y a deux jours Alonso annonçait qu' il avait un bon pressentiment pour Monaco ...
Là-bas , tout le monde veut gagner . Beaucoup disent qu' il y a le championnat qui faut gagner et Monaco !
Soit il y a un " loup " sur son châssis soit vu les écarts indécents qu' il y a entre les deux pilotes AM , il y a tricherie .
En plus du père , Krack n arrête pas de défendre Lance . Ils ont du trouver la solution ...
@durite
C'est pour ça que j'ai conclu par "mystère".
Alonso avait bien débuté le WE puis patatra hier...........aucune idée.
Bien sûr je ne doute nullement de sa motivation,
en fait je pense comme toi au plan de "levage de pieds" pour sauver le fils, vis à vis des sponsors et de Honda.
Question : y aurait-il un quelconque lien de parenté entre Stroll et Briatore ?
En tous cas il y a un bonhomme entre ces deux-là qui fait un trait d'union, sauf erreur.
Ce qui me rassure c'est que la F1 est un sport très "propre"............aucun doute là-dessus.
@niki312T
Oui très très très propre .....................................à part l affaire .........et l affaire .....puis encore l affaire ...........et celles que nous n avons encore pas découvertes !
Sérieusement dans son cas , les écarts sont même indécents depuis le début de l année entre lui et Lance .
N oublions pas qu' il va falloir faire bientôt un choix et à part la F1 biplace , je ne vois pas comment ils peuvent rentrer à 3 dans deux sièges ?! Il va falloir m expliquer ?
Je pense qu Alonso depuis deux gp ne tourne pas avec la même MAP moteur ...
Sur ce circuit , cela devrait être encore plus révélateur l écart entre lui et Lance , il y a un problème ...
Ça vient de tomber, les deux Hass sont disqualifiées pour aileron arrière non conforme.
https://franceracing.fr/f1/les-deux-haas-sont-disqualifiees-pour-infraction-technique/
@Patrenault77
Mince, pour une fois qu'elles sont derrière les Alpine. Là, ça change rien
Parce que le surpoids à Monaco n'a pas le même impact que sur les autres circuits, nous avons réussi à mettre la voiture dans sa fenêtre de fonctionnement optimale, et je pense que lorsqu'Alpine aura complètement résolu ses problèmes de poids, atteindre la Q3 ne sera plus un problème pour Alpine à chaque course.
@Lexman
Rien qu'à te lire ça se voit que ton expérience de pilotage se limite à la conduite d'un chariot dans une supermarché.
Je ne sais pas si Renault a vraiment réussi à alléger suffisamment sa voiture mais ta théorie est totalement bidon, c'est même tout le contraire.
Sur un circuit lent comme Monaco le premier ennemi est justement le poids car à cause des nombreux virages à basse vitesse c'est à la relance en sortie de courbes que la masse superflue se fait le plus sentir si elle n'est pas largement compensée par un moteur hyper coupleux ce qui n'est pas le cas du PU de Viry............mais avant ça il faut penser à freiner avant la courbe avec des risques de fading provoqué par les fréquents coups sur la pédale pendant 78 tours, donc tu perds avant d'entrer et en réaccélérant.
Donc tu as tout faux parcequ'en plus tu finis dans les rails dès le 1er tour car le poids aggrave ton souvirage.
Le seul endroit où tes kgs supplémentaires pourraient ne pas un être un inconvénient serait sur des lignes droites toutes en descente.............mais tu vas tout droit en bas au premier virage.
Essayes de faire un brutal changement de direction avec ton chariot chargé à bloc dans ton magasin et tu vas voir où vont finir tes courses................chauffeur du dimanche !
@niki312T
Ne t'agace pas a lui répondre c'est une IA qui génèrent des conneries a longueur de posts au commande un crétin du web
@niki312T
Alex Albon : "Excellente qualification et un résultat formidable. Le plus difficile était de maintenir la température des pneus dans la plage de fonctionnement et d'éviter de toucher le mur. Sur ce circuit, le surpoids de notre voiture n'a pas beaucoup d'importance, donc nous pouvons espérer marquer des points en course."
"Je n'ai jamais vu autant de sourires dans le garage depuis le début de la saison"
Dixit Pierre Gasly
Un peu sur CR aussi.............et pourvu que ça ouvre les yeux à Famin pour ne pas faire une nouvelle boulette avec les pilotes.
À première vue de tous les titulaires qui seraient potentiellement disponibles à remplacer les deux normands, cad :
Magnussen
Ricciardo
Perez
Bottas
Zhou
Sargeant
aucun de ceux-là n'est meilleur que les deux gaulois selon moi.
Deux mériteraient le détour :
- Sainz mais il a déjà donné dans le camembert et n'est pas intéressé
- Tsunoda mais je pense qu'il a d'autres projets avec ses compatriotes ou ailleurs
Alors on ne change rien, les deux français sont bien là où ils sont, ils font le maximum avec ce qu'ils ont et ils sauront en être reconnaissants.
@niki312T
Oui, je ne comprends pas non plus ce que fait Famin. pourquoi vouloir attendre alors que sur le marché y a pas mieux ? ça me crispe. Je suis toujours "traumatisé" par l'épisode Alonso/Piastri
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/banderoles-a-monaco-la-f1-sommee-d-agir-avant-le-grand-prix,191252.html
Faut supprimer ces conneries, on a vu depuis vendredi combien se détachent dès que les roues frôlent les rails, ça n'existe pas ailleurs, ça peut provoquer des accidents et fausser la course.
Côté stratégie, ce ne serait sans doute pas idiot de faire partir un des deux pilotes Alpine en hard car j'imagine que ce sera le cas de Verstappen s'il veut s'offrir une opportunité de finir devant les Mercedes, ce qui pourrait causer un rythme lent derrière lui dans le 1er 1/3 de course.
Par contre un petit mot sur Victor Martins.. Quel gâchis ce pilote.. Clairement rapide mais que d'erreur c'est fou.. Incapable de prendre un bon départ, ce week end incapable de prendre un départ tout court..en plus c'est un chat noir.. Malheureusement on ne le verra jamais en f1
@lasnl
Je ne dirai pas cela. Je pense qu’il a besoin d’être canalisé. Un peu comme Grosjean, avec un bon encadrement, il ferait des merveilles.
@Mateo
Pas les mêmes erreurs que grosjean non plus.. Mauvaise gestion des pneus mais ce sont ses départs le gros soucis. '' il en manque un sur deux. C'est fou.. Et quel poissard. Encore la , il s'arrête, 2mn après safety car.... Alors qu'il a attendu ça tout le grand prix
@lasnl
Problème de canalisation de son stress pour les départs. Avec un coach sportif cela devrait aller mieux.
Pour la stratégie, c’est de la faute d’ART.
@Mateo
De ce que j'ai entendu c'est qu'il y a eu un problème sur la voiture au départ ...bon de toute facon c'est fait, Week end à ne pas oublier pour éviter les problèmes dans le futur. Hadjar.... un très bon pilote dans une tête bien faite, Belle performance même si deuxième. On va le revoir bientôt en f1 c'est sur.
Monaco côté port au rythme des F1
https://streamin.one/v/0f1614fa
@sunset40
C'était pendant les qualifications magnifique heureusement pas de blessés graves. A mon avis les deux ont tachés le caleçon
Rb n'est plus si dominateur que les années précédentes.
C'est même la catastrophe avec Perez qui ne fait que révéler que la voiture de Newey n'est pas si formidable que cela cette année.
Max lui, reste un pilote d'exception et sans sa touchette au premier virage il pouvait jouer la pôle mais sur ses seules qualités qu'il met dans son pilotage et les réglages.
@ ET 29 Heureusement qu'ils ont lâché les cv !
@sylvain Au bout de la 3eme année de la même réglementation, il était temps surtout qu'une convergence des perfos se fasse naturellement. C'est surtout anormal le temps qu'ont mis les autres écuries pour se rapprocher de RB
@sylvain
Pas formidable, pas formidable... Ça reste la voiture qui est en tête du championnat du monde en repartant de zéro cette année avec un tout nouveau concept..
@sunset40
Ce qui manque vraiment depuis 2021, c'est le côté naturel de cette convergence. L'ATR est efficace mais la qualité de l'équipe et de la voie de développement sont plus difficiles à évaluer.
Modèles 3D testables en CFD depuis janvier 2022 :
30700......Williams, Haas
29400......Racing Bulls
28400......Sauber
26700......AMR
25100.......Alpine
24700......McLaren
22100.......Ferrari
21300.......Mercedes
19060.......RedBull
La domination 2023 de Red Bull provient presque totalement de l'échec de Ferrari qui a eu la plus faible amélioration par rapport à 2022. Sans les boulettes de Sainz et Leclerc, une meilleure fiabilité, Ferrari aurait même pu (dû ? ) avoir 100 pts d'avance sur Red Bull à mi-saison 2022.
Gain moyen 2023 vs 2022 sur les 8 premiers GP :
3.541%.......AMR
3.181%........Williams
2.407%......Alpine
2.378%......Haas
2.260%......Mercedes
2.225%......RedBull
2.015%.......McLaren
1.934%.......AlphaTauri
1.802%.......Alfa Romeo
1.698%.......Ferrari
_
2024 vs 2023
1.676%........McLaren
1.252%........Racing Bulls
0.925%......Williams
0.865%......Ferrari
0.807%......Mercedes
0.795%......Haas
0.636%......RedBull
0.510%.......Sauber
0.500%......AMR
0.119%.........Alpine
Le junior d'Alpine, Gabriele Mini, a remporté la course de Formule 3 à Monaco pour la deuxième fois consécutive dimanche, et est désormais en tête du championnat.
Pirellihttps://pbs.twimg.com/media/GOgGrNQWcAAn0KA?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/GOfYPsLXIAAWirj?format=jpg&name=4096x4096
@RäikköE20 N°1 Bis
un départ d'ocon en tendre ? Pour challenger Gasly ? ça promet des sueurs froides si c'est le cas
Alpine étudie la possibilité de mettre en production limitée son concept car Alpenglow en tant que supercar de route doté d'un moteur à combustion à hydrogène https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/alpines-hydrogen-v6-hypercar-could-make-production
L’Alpenglow en circulation dans les Alpes Maritimes (bruit de la transmission à faible vitesse)https://x.com/CollectifAlpine/status/1794660719755190352
Le son du V6 est clairement audible https://x.com/les_alpinistes/status/1794667406146871641
@Mateo
je suis persuadé que l'hydrogène est le vrai futur pour le transport. il peut être produit avec de l’énergie renouvelable qui est donc stockée
@4LTurbo
La seule solution écologique et économique est d'inventer une machine capable de récupérer le méthane propulsé dans l'air par les pets et les rots des vaches et de l'utiliser comme carburant comme le GPL.
Les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures !
Y a donc de quoi faire !!
@niki312T
Suite.
La vache va sauver l'industrie automobile au lieu de cette daube électrique, elle peut continuer à péter, on peut continuer à la bouffer..........tout baigne.
Bon GP les mordus.
Quel blaireau cet Ocon, il reçoit une consigne, et trois virage après il fait exactement ce qu'on vient de lui interdire !!! Faut le virer Mr Famin, inutile de garder un pilote qui se fout ouvertement des intérêts de l'équipe.
Bah voilà pour Ocon c est fini chez Alpine .
Famin est tranquille maintenant il a une bonne raison de ne pas renouveler le 31 .
Partant en tendre il est clair qu il avait l intention d attaquer Gasly des que possible
Bon pour le reste personne qui double un grand classique.
Bravo au podium
@lulu79
Je pensais exactement comme toi pour l ' excuse .
Par contre , il n est pas parti en tendre ...
@durite
Apres pour aller plus loin , oui il fait une boulette , mais dans notre fauteuil devant la TV nous voyons cela au ralenti , mais pour eux sous le casque c est autre chose . tout va très vite et c est plus des reflexes dans le feu de l action surtout a ce stade de la course .
Ce n est pas comme s il le suivait depuis 20 tours et qu' il observe ou il peut passer !
J aimerai pas être à sa place ...
@lulu79
Ocon était en hard contre medium pour Gasly.
https://pbs.twimg.com/media/GOgbKFrXgAAGCvZ?format=jpg&name=900x900
@RäikköE20 N°1 Bis
Juste avant le départ du grand-prix, Famin, interrogé par Canal sur les stratégies de pneus différentes, a indiqué qu'il y avait une erreur sur l'appli et que les deux pilotes étaient en hard. D'ailleurs lors du drapeau rouge, Gasly passe en médium. Il insiste ensuite sur les consignes et discussions sur "la course d'équipe" et l'intelligence demandée aux pilotes...
Bon, n'ayant pas Canal + je n'ai pas vu en direct toutes les vidéos de l'accrochage et des commentaires de Famin et d'Ocon, c'est fait et je crois que ce dernier à fait la faute qu'il ne fallait pas pour ne pas risquer de représailles.
Va falloir qu'il assume le verdict et accepte ce qui sera décidé le concernant, car ce n'était pas la première fois qu'il jouait à ce jeu idiot.
Alors tant pis et je ne prendrai plus sa défense si le couperet tombe.
AMEN
Je ne veux pas accabler Ocon il s'est puni lui meme malheureusement cela a un impact sur l'équipe...Il y avait une stratégie et des consignes si il n'est pas capable de les appliquer...faute professionnelle ca se pait
Je suis content pour Leclerc qui a réalisé son rêve............et aussi pour son Prince qui chialait sur le podium d'avoir vu gagner son citoyen de pilote.
Beau moment festif, et je ne comprends pas ceux qui ont passé leur temps à se plaindre d'une course ennuyeuse alors qu'il faut imaginer être au volant à fond à 2 centimètres des rails.............il est là le plaisir qu'on ne voit nul part ailleurs.
Bref, moi je me suis régalé...........si on sait qu'on va se faire chier alors pourquoi regarder ???
Ferrari et McLaren vont en faire baver à RBR, et bien plus que ça car eux ont deux voitures en forme croissante et deux pilotes solides tandis que le taureau n'a plus qu'une aile.
Et Renault encore plus dans la merde grâce au c..
La suite de la saison va être fantastique.
Dommage pour Ocon, mais même de simples fan comme nous étions nombreux à avoir signalé le risque du 1er tour. Donc il savait ce qu'il faisait... mais peut-être a-t-il déjà signé ailleurs? Merci à Pierre d'avoir ramené 1 point en tous cas.
Aujourd’hui il y avait une consigne de Bruno Famin à ses deux pilotes : ils ne devaient non seulement pas se doubler mais celui qui était derrière son coéquipier devait protéger l’autre voiture en ralentissant leurs poursuivants. Avec cette stratégie, les deux pilotes auraient terminé dans les points. Selon Gasly, l’équipe tablait sur un classement de 9 et 10e. Pas foufou mais l’objectif d’une équipe dans la situation d’Alpine reste de marquer un maximum de points pour remonter au classement constructeurs.
Son comportement prouve qu’Esteban ne court plus pour l’équipe mais pour lui-même. Ce qui tend à valider le fait qu’il ne prolongera pas chez Alpine et qu’il cherche à se rendre désirable auprès des équipes avec lesquelles il est en discussions.
Que ce soit avec Perez ou Alonso, Esteban a toujours un pilote agressif envers ses coéquipiers ! Là c’est l’erreur de trop qui va lui coûter cher. Chez Alpine F1 Team, il va se retrouver dans la situation peu enviable de pilote numéro 2 alors qu’officiellement lui et Gasly étaient sur un pied d’égalité, pour chercher à aller piloter ailleurs, son manque d’esprit d’équipe lui coûtera des opportunités.
@Mateo
Avec cette stratégie, les deux pilotes auraient terminé dans les points.
Jamais de la vie Pierre est P10 au départ, il termine P10 les 9 devant étaient déjà devant. Par quel miracle il aurait pû terminer au moins P9 pour Esté P10?
Monaco c'est la fête pour les pilotes et un plaisir à regarder en qualif, mais la course c'est un défilé interminable de voitures qui se suivent sans jamais pourvoir se doubler
Si un pilote l'oublie et essaye de forcer il le paye généralement cash. Ocon en a fait l'amère expérience. Il l'a d'ailleurs reconnu immédiatement par un twett avant même la fin de la course en présentant ses excuses et espérant que Gasly pourrait marquer. Cinq places de pénalité au Canada, sa course là-bas est bien compromise, il paye cher son manque de jugement.
Autrement la situation est intéressante , les forces en présence ne semblent pas figées , mais Monaco n'est pas vraiment représentatif , le rapide est obligé de suivre le lent . il faudrait inventer un système de course contre la montre comme en vélo ...
@R5Alpine
L’incident d’aujourd’hui était de ma faute, l’écart était trop petit à la fin et je m’excuse auprès de l’équipe sur ce coup-là. En espérant une arrivée méritée dans les points pour l’équipe aujourd’hui.
En fait le crime d’Ocon n’est pas sur le dépassement lui même ou gasly n’y met pas du sien non plus, mais il avait les consignes d’équipe qui étaient de ne pas s’attaquer, consigne qu’ocon a volontairement ignoré en profitant d’une ouverture d’autant plus tentante que Gasly pensait être à l’abri compte tenue des dites consignes.
Bref il a merdé.
@gris
Donc le crime de Ocon est bien le dépassement sur Gasly, puisqu’il avait consigne de ne pas le faire.
@Mateo
Oui je pense, d’ailleurs Boullier le signale, pour lui c’est du 50-50.
Mais Ocon a tout faux car il a des consignes et gasly le sait, il ne se méfie pas d’icône.
Je ne suis pas certain que l’opération C+ avec le manager d’équipe soit reconduite car Famin a réagit à chaud et ça n’est jamais génial.
@gris
Il a parfaitement réagi au contraire. Ça montre un team manager concerné et franc, c'est ce qu'on veut !
@gris
Famin a eu tort de donner un avis si brutal en public.
Il a succombé à la mode Tino le Rigolo alors que le linge sale se lave en privé.
La bonne éducation à la française est devenue une légende parceque trop de gens sont les adeptes des mauvaises habitudes des réseaux pour asociaux où tout est déballé immédiatement. Surtout la merde.
Je préfère mourir con et être le dernier au courant mais jamais je n'en fréquenterai aucun, jamais.
@xghettoskramzerx
Famin n'était absolument pas obligé de réagir devant une caméra, un patron doit savoir se maîtriser et règler les problèmes au bon moment sans trop en parler auparavant.
Ça décision le regarde mais sa méthode a été nulle.
Et puis ça fait diversion pour faire un peu oublier que sa caisse n'est pas un avion. N'est-ce pas ?
@niki312T
Non. Il a parfaitement réagît :
« C’est triste ce genre d’incidents, regrettait-il . C’est exactement ce que nous ne voulions pas voir. L’attaque d’Esteban était totalement hors de circonstances. C’était exactement ce que nous ne voulions pas voir et nous allons en tirer les conséquences. On va trancher dans le vif.
Si on se battait pour un podium en fin de course, pourquoi pas, et encore… Mais là, au premier tour, au Portier, franchement, ce n’était pas le lieu pour faire une attaque, en laissant zéro place à son coéquipier. »
Rien dans ses propos au micro de Canal + n’est à jeter.
@Mateo
Pas la peine de répéter, on a tous tout vu et tout lu, on est au courant et chacun a son avis sur la question.
@niki312T
Ce pas parce que tu réagis à chaud, a un événement qui vient de se produire, que tu dis forcément des bêtises.
Quand à Rossi, ses propos, sur le manque de professionnalisme de certains membres de l’équipe, ne sont pas sans fondements.
Très sincèrement Esteban est l'un de mes pilotes préférés. Mais cette action... C'est pas possible. Il a déjà eu plusieurs cartons jaunes à ce propos. Il se battait pas pour une victoire mais pour un point... Un point tellement important pour Alpine.
Pierre le disait sur SkySports après la course, c'est 1200 autres personnes qui sont aussi impactées par son ego.
C'est vraiment usant cette situation, il va falloir que le duo de pilotes change.
Dans tout ça, Pierre arrive à glaner un point supplémentaire pour Alpine, une course très propre, bravo à lui. Puis sa performance en qualif était remarquable, super week-end de sa part !
En espérant que Montréal nous fasse continuer sur cette dynamique positive en termes de performances et de résultats, même si c'est tout petit.
Question de mentalité et d'état d'esprit.
Sainz qui a pourtant perdu son baquet chez Ferrari et encore sans volant pour 2025 s'est malgré tout comporté comme un Prince ( de Monaco ) vis à vis de son coéquipier en le protégeant en course.
À l'inverse, Ocon qui avait pour consigne de ne pas faire de boulette en partant au côté de Gasly et dans le but de tenter de prendre un point de plus mais en toute sécurité il fait quoi pour assurer son avenir chez Renault ?
Tout ce qu'il ne fallait pas faire.
Vraiment décevant d'avoir fait ressurgir les mauvais souvenirs de son comportement passé.
Quelques secondes plus tôt un autre boucher ( qu'il va probablement remplacer bientôt ) a reproduit une de ses oeuvres en détruisant 3 voitures.
L'un comme l'autre ne seront pas surpris s'ils sont poussés vers la sortie............mais en fait, au volant de voitures plus performantes en seraient-ils là ?
Pas sûr, ça surconduit dans les engins de fond de grille...........et pourtant Hülkenberg sait montrer l'exemple............j'aime bien ce mec, pas veinard mais toujours la classe et le bon coup de volant.
@niki312T
Je dis oui car leur problème n’est pas la voiture mais leur agressivité.
Famin calme le jeu
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/famin-alpine-f1-va-gerer-l-incident-ocon-en-prive,191294.html
Peut être que si le sort des pilotes était assuré ils seraient moins enclins à surpiloter et feraient moins de bétises
Ocon devient nerveux et agressif en piste lorsqu'il est inquiet pour son avenir
Ca n'excuse rien mais ça explique peut être...
Ocon veut prouver qu il a fait le bon choix en partant avec les tendres contre Gasly en dur se sont des gagneurs il avait pratiquement réussi un petit effort de Gasly
La course est longue et Gaslyvavec son autre stratégie pouvez le repasser plus tard
Quand à Famin il s obtine à ne pas vouloir discuter des contrats 2025 .
Les 2 bossent durs avec une Charrette depuis le début de saison .
Pour La consigne du premier tour pour etre respectée il faudrait d abord que Famin prête une oreille plus attentive à l etat spycho de ses pilotes .
Des acchrages entre équipiers on en a vu
Le plus flagrant c est Rodberg sur Hamilton
Après 4 ou 5 manœuvres délicates sur Rosberg en divers GP et jamais réprimandé par Toto , Rosberg se venge
Insupportable parfois le sentiment de ne pas etre assez soutenu
La semaine dernière Ocon a ouvertement parle de sa famille de
@lulu79
Non lulu, ils sont partis tous les deux en "durs" mais pour le reste je suis d'accord.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi