Une semaine après Imola, la Formule 1 est de nouveau au programme de ce week-end avec l’emblématique Grand-Prix de Monaco. Les premiers essais libres se sont tenus ce vendredi, comme c’est désormais de coutume, sous une météo clémente. Les Alpine-Renault affichent pour le moment un niveau de performance peu encourageant, avec des A524 figurant principalement dans le bas du classement.
Les EL1 n’ont d’ailleurs pas aidé les pensionnaires de l’écurie française avec un pépin technique pour Pierre Gasly, crédité du vingtième chrono. Son équipier Esteban Ocon ne fait guère mieux avec le dix-huitième temps. Avec un roulage " normal " mais quelques frayeurs comme toujours à Monaco, les Alpine-Renault remontent légèrement dans le classement en EL2, positionnées cette fois-ci aux quatorzième et dix-septième rangs à l’avantage du dernier cité.
Sur le papier, les monoplaces françaises semblent dominer les Sauber-Ferrari et jouer contre les Haas-Ferrari, avec un léger avantage à la Williams-Mercedes d’Alexander Albon. Sortir de Q1, dans ce contexte, paraît être le principal objectif, et pas nécessairement une mince affaire. Et c’est pourtant capital sur un circuit comme Monaco où les dépassements se font rares. Néanmoins, les données du jour vont permettre d’affiner les réglages et peut-être tirer du potentiel, comme ce fut le cas entre ce matin et cet après-midi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:12.169 | 35 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:12.198 | +0.029s | 31 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:12.295 | +0.126s | 35 |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:12.396 | +0.227s | 33 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:12.397 | +0.228s | 33 |
6 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.775 | +0.606s | 26 |
7 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.789 | +0.620s | 26 |
8 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:12.875 | +0.706s | 34 |
9 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:12.901 | +0.732s | 36 |
10 | C. Sainz | Ferrari | 1:12.954 | +0.785s | 35 |
11 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.984 | +0.815s | 29 |
12 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:13.229 | +1.060s | 29 |
13 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:13.248 | +1.079s | 28 |
14 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:13.390 | +1.221s | 33 |
15 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:13.425 | +1.256s | 34 |
16 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:13.576 | +1.407s | 34 |
17 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:14.150 | +1.981s | 36 |
18 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:14.159 | +1.990s | 33 |
19 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:14.570 | +2.401s | 30 |
20 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:15.574 | +3.405s | 10 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:11.278 | 37 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:11.466 | +0.188s | 32 |
3 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:11.753 | +0.475s | 37 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:11.813 | +0.535s | 37 |
5 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:11.953 | +0.675s | 35 |
6 | C. Sainz | Ferrari | 1:11.962 | +0.684s | 36 |
7 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.062 | +0.784s | 22 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.099 | +0.821s | 31 |
9 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:12.257 | +0.979s | 38 |
10 | G. Russell | Mercedes | 1:12.260 | +0.982s | 30 |
11 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:12.349 | +1.071s | 36 |
12 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:12.366 | +1.088s | 35 |
13 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:12.473 | +1.195s | 31 |
14 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:12.554 | +1.276s | 34 |
15 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:12.569 | +1.291s | 34 |
16 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:12.577 | +1.299s | 37 |
17 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:12.750 | +1.472s | 35 |
18 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:12.790 | +1.512s | 36 |
19 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:13.057 | +1.779s | 31 |
20 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:13.773 | +2.495s | 32 |
À l'arrière de la voiture Alpine, il n'y a vraiment aucune adhérence ni traction, et on a l'impression de retourner à Bahreïn. Passer en deuxième segment sera considéré comme un succès pour Alpine. Je pense qu'Alpine en a eu pour son argent, et même si Ottmar Szafnauer et Alan Permane étaient restés dans l'équipe, la situation n'aurait pas beaucoup changé cette année. Il faut se préparer à un travail sérieux pour que l'arrivée de spécialistes comme David Sanchez et Michael Brodherst soit bénéfique.
@Lexman
pas d'accord. Permane fait le bonheur de RBR et l'on voit leurs progrès. Je ne connais pas le processus mais si Permane est parti alors que la réalisation de cette version n'était pas terminée ce n'est pas une bonne chose.
Pour Szafnauer dites moi ce que fait de mieux Famin ?
@sylvain
Je pense qu'Alan Permane s'est épuisé dans son rôle de directeur sportif de l'équipe Alpine et souhaitait changer d'ambiance pour retrouver de nouvelles forces et même tout recommencer. Au fond, il était très heureux d'être licencié d'Alpine. Bruno Famin me semble plus rationnel qu'Otmar Szafnauer et plus adapté à l'ADN de l'équipe Alpine.
@Lexman
Je pense qu'Esteban Ocon ressent également le burnout chez Alpine et, comme Alan Permaine, veut changer d'ambiance pour se ressourcer et recommencer tout à zéro.
@Lexman
Pour une fois c'est court, c'est clair et c'est vrai.
Giorgio Piola qui a observé tous les ailerons arrières spécifiques à Monaco dit que celui de Renault semble être celui qui offre le moins d'appui, mais comme le dit lui-même ce n'est pas une réflexion scientifiquement prouvée.
N'empêche qu'il sait de quoi il parle par expérience, et le comportement de l'auto le confirme.
À quoi ils jouent dans cette équipe ?
En L2 ils ont réalisé les temps que les autres ont fait en L1, ils se préparent avant les GP ou quoi ????
Châssis bon à jeter... s'ils veulent espérer progresser en 2025 !
@RacingSpirit
Peut-être qu'il faut faire comme Haas.
Tout acheter en kit ailleurs.
IKE-ALPINE ?
@RacingSpirit
Moteur bon à jeter et ça c'est sûr.
Gagner 25 cv et après on pourra faire le vrai bilan du chassis.
Gasly a encore raté tous les EL 1 à cause d'une panne moteur !
@sylvain
Ça n'explique pas pourquoi la majorité des gens virés travaillaient à Enstone, à Viry de connu je ne vois que Taffin.
@niki312T
Virés parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec Rossi tout simplement.
Ensuite il doit y avoir moins de monde à Viry qu'à Enstone car la partie châssis rassemble beaucoup plus de domaines.
En tout cas ils ont retrouvé des places ailleurs, preuve de leurs qualités.
@sylvain
Donc tu persistes à penser que la responsabilité de l'échec incombe en particulier à Viry,
pour moi c'est Enstone.
On en saura plus en 2026, pas avant car d'ici là ça sera la même mouise.
@sylvain
25cv ? je pense que tu vois large ...
Monaco n est de toute façon pas un circuit moteur et au début de l erre turbo , il y a bien que sur ce circuit que les moteurs moins puissants et atmosphérique avaient encore une chance de briller .
il faut du couple et de la souplesse pour les relances moteurs qui sont nombreuses là-bas .
C est vraiment un circuit atypique ou je pense que rien n est comparable et surtout pas une puissance !
@niki312T
punaise c est clair que c est Enstone !!!
Sinon il faut expliquer comment les moteurs Renault étaient vendus à des clients qui se battaient pour des victoires alors que Estone était dans le peloton .
Cela fait bien longtemps qu' Enstone ne fait plus des châssis (et aero ) capables de gagner !
Les COULISSES du TEAM ALPINE ENDURANCE avant les 24H DU MANS
https://www.youtube.com/watch?v=4Wf25rE5DNc
Votre plan numéro un pour 2025 est-il de conserver les pilotes que vous avez actuellement ?
"Non, je pense que nous devons vraiment nous concentrer sur l'amélioration de l'équipe, le développement de l'équipe.
C'est la première priorité. Et nous ne ressentons aucune pression sur le marché des pilotes parce que nous avons deux bons pilotes.
Mais nous voulons prendre notre temps et nous avons de très bons pilotes dans notre académie, avec Jack [Doohan], avec Victor [Martins] en particulier, et nous n'avons pas de stress"
Des déclarations qui pour moi laissent sous-entendre que au moins un des deux pilotes a décidé d’aller ailleurs. Voire les 2. Quand Famin dit que c'est pas sa priorité de conserver ses pilotes.... Le message est on ne peut plus clair.
@Mateo
Va-t-il nous refaire le coup d'Alonso et Piastri à force de trop attendre ?
Il s'en fout, sinon il y a Schumacher , bottes et bien d'autres
@Mateo
Gasly est en négociation aussi avec Haas.
Les deux pilotes veulent se barrer,l'ultime humiliation pour Alpine, surtout quitter coûte que coûte même vers une destination bas de gamme.
@LaBeatBoule
Radio paddock.
https://le10sport.com/formule1/f1-alpine-il-annonce-un-transfert-surprise-pour-ocon-et-gasly-698008
@Mateo
Je suis déçu de la façon dont Famin traite ses pilotes, pas très respectueux tout ça! Pas très humain.
Ce n'est pas comme si la voiture actuelle se positionne facilement dans le premier tiers du peloton et attire des pilotes de renom et c'est sans compter sur le travail a abattre pour remettre cette voiture dans le jeu, travail de développement qu'un jeune ne pourra pas assurer parceque pas assez d'expérience.
Ou alors cela signifie tout simplement qu'Alpine fait l'impasse totale sur 2024 et 2025 et mise tout sur le nouveau réglement de 2026 mais dans ce cas BF se doit d'annoncer clairement la chose à ses pilotes sans tergiverser et essayer de paraitre plus malin qu'il n'est.
Juste pour vous prévenir que Honda n'a pas lâché tous les chevaux.
Il en reste pas moins que leclerc est le favori.
On Verra la pression venue comment il gère.
@E.T29
T'inquiètes pas pour Charles,
il gère mieux sa propre pression que toi ton stress puéril de voir ton chouchou se faire battre.
De toute façon ça va finir par arriver, par Leclerc ou par un autre...........alors prépare tes calmants.
@niki312T
Monac était prévu pour une sous perf de Redbull, rien nouveau sous le soleil.
Avant que Redbull Max soit détrôner,certains auront goûter au sapin.
Ah bon ?
Fanatique au point de souhaiter la disparition de ceux qui ne pensent pas comme toi ?
Faut te soigner bonfomme. T'es dérangé.
Non,juste la vie.
Les crétins n'ont pas de crédits supplémentaires.
@E.T29
Aie , je ne sais pas si tu parles pas trop vite ! Enfin moi perso , je ne m avancerai pas sur un tel sujet !!!
En F1 , cela va tellement vite et franchement , il faut même souhaiter que les autres reviennent vite sur RB pour faire de belles courses .
En ce moment Ferrari et Mcl ont tous deux une super progression .
Nous voyons aussi bien que Mcl domine son sujet et ils ont une très bonne compréhension de leur auto . La preuve , leurs evo. fonctionnent toujours bien .
Pour que ce sport soit intéressant , il faut que la victoire soit très disputée ...
@E.T29
C'est toi le crétin.
Si tu comprenais un minimum l'esprit sportif tu partagerais l'idée que tout le monde a le droit de prétendre à la victoire et qu'il faut souhaiter l'alternance aussi dans l'intérêt du spectacle.
Mais tu es trop idiot pour penser ça.
Ne changes rien, au moins tu nous donnes un repère de comment il ne faut pas être.
@niki312T
Je te perturbe,c'est bien l'essentiel.
Tu cours comme un crétin derrière moi.
@niki312T
Évidemment que l'alternance fait du bien aux fans et surtout aux sponsors, mais ce que je regrette vraiment avec cette ère Verstappen, c'est cette indécence médiatique à surestimer cette domination, tant en performance qu'en durée après 8 ans d'extra domination de Mercedes.
Et si l'alternance est l'objectif, il va falloir m'expliquer un moment pour quelle bonne raison l'on entend partout : on veut tous que Hamilton gagne à nouveau.
Pôle positions : Verstappen 39, Hamilton 104...
Départs en 1re ligne : Verstappen 65, Hamilton 175...
1res lignes consécutives : Verstappen 10, Hamilton 20, Senna 24...
Victoires : Verstappen 59, Hamilton 103...
Je vais me faire des ennemis, pas grave. J'ai 52 ans et je suis la F1 depuis mes 10 ans et je suis fan de Renault. Quand comprendrez vous que cette équipe est paumée? Ils ne savent plus quelle direction prendre pour améliorer l'auto.
Alors maintenant on dit vivement 2026 et les nouvelles règles! Non mais les gars!!!! ça va être pareil. Les moteurs ont sait faire depuis bien longtemps. Même si en 2026 ils auront tous la même puissance. Rappelez vous à l'époque de RBR/Renault, Redbull gagnait des titres avec un moteur moins puissant. Le gros problème d'Alpine c'est que personne comprend l'aéro!!
Alors bien sûr ils comprennent la théorie mais la pratique c'est autre chose. Une fois de plus je me répète (allez y pour les faites vous plaisir) Le début de la fin ça été le départ de Prost et d'Alonso qui savaient exactement les points précis à travailler.
Normalement les améliorations sont faites pour apporter un gain pas des déficits!!
@William Personne à mon avis n'est utopique à l'idée de croire qu'Alpine reviendra un jour dans le top 4. Le tout pour eux est de progresser, redresser l'image et vendre des bagnoles.
@sunset40
Exactement, ne jamais oublier qu'Alpine F1 est un projet marketing. Que l'équipe ne ramène pas de titres n'empêchera pas Renault de dormir. En plus, ça ne coûte rien en matière de budget. Il faut juste éviter le ridicule des dernières places.
@William
Meme age, meme passion.
Pour Gasly et Ocon, vu de l’exterieure, vouloir partir d’Alpine est decevant par rapport au cote bleu blanc rouge. Ce sont 2 supers pilotes, qui ont grandi pas tres loin de Dieppe. Est ce qu’ils ont l’etoffe de champions du mondes ? Ca reste a demontrer. Un champion doit aussi galvaniser son equipe. Ce qui es inquietant, c’est qu’ils discutent avec d’autres . Est ce que c’est Alpine qui n’a pas l’envie de les conserver suite a leur accrochage de debut de saison et leur comportement l’un l’autre ou un coté trop franco francais ou les 2 ? Est que ce les pilotes sentent qu’il va falloir trop de temps avant de monter l’equipe ? On a pourtant l'arrivée de 2 pointures qui devraient monter l’equipe. Famin est un tout bon. En tout cas, sauf miracle, leur seule et infime chance d’etre champion vient d’un team constructeur. En dispo, il n’y a que Renault.
Quand je disais fin 2023 que Renault risquait de perdre à nouveau ses pilotes si cette saison allait être mauvaise je ne croyais pas moi-même à cette hypothèse à cause du bagage technique que possède cette équipe depuis des dizaines d'années.
Je pensais que c'était impossible de regresser encore.
Malheureusement la situation est devenue si catastrophique que les deux normands en sont dégoûtés et qu'ils ont perdu totalement confiance car ils savent que 2025 sera du même niveau, certainement suffisamment informés par le projet de l'an prochain qui ne les rassure pas.
C'est triste d'imaginer que la responsabilité de ce nouvel échec semble illogiquement se déplacer de l'équipe qui conçoit et exploite vers la tête des pilotes dont le métier est seulement de conduire ce que leur donnent les ingénieurs qui sont les ultimes décideurs des évolutions et des réglages.
Je suis convaincu que Ocon et Gasly sont largement assez compétents et expérimentés pour aider à orienter les choix techniques mais qu'on ne les écoute pas ou plutôt parceque la direction technique est complètement larguée, en plus de l'absence de corrélation entre la planche à dessin et la piste, en passant par la qualité, la soufflerie, les bancs d'essais et le simulateur..........plus le bordel de l'atmosphère causée par la spirale de l'échec ( motivation =zéro ) malgré la façade exposée.
Bref, tout est ringard dans cette affaire bancale et les deux couillons pigeons normands n'ont pas d'autre choix que de penser à leur carrière, bien plus courte que celle de la vie ( théorique ) d'une écurie.
Famin devrait les supplier de rester, dans le cas contraire c'est une grosse erreur de plus au palmarès de DeMeo et de sa bande.
Heureusement que j'aime bien plus la F1 depuis 50 ans que Renault F1 qui ne fait que me décevoir.
Ce merdier ne va pas tarder à exploser.
@niki312T
Ok , qu' ils pensent a leur carrière c est normal , mais aller ou ? Chez Williams ou Hass ?
Bin mer.de , je pense que le projet Alpine a un meilleur avenir .
Des bonnes recrues le prouvent avec Meignan , et Sanchez pour commencer ...
Enfin , je le vois comme ça ...
@durite
J'aimerais bien redevenir optimiste mais le réalisme de la situation ne me le permet pas.
Je crois que les deux normands sont encore plus pessimistes que moi parcequ'ils en savent bien plus sinon ils feraient tout pour rester et on n'entendrait pas parler de ce projet de séparation.....en tous cas ils n'ont rien à se reprocher.
@niki312T
Moi je pense que ce n'est pas dans l'avenir d'Alpine et de son développement qu'ils ont des doutes et qu'ils sont pessimistes(comme toi) mais inquiets plutôt de se retrouver sans volant l'année prochaine.
@JLD
C'est bien pourquoi je n'admets pas le comportement de Famin de ne pas reconfirmer dès maintenant ses deux pilotes.
Probablement que la proposition ne leur convient pas si on ne leur offre qu'une saison si eux en veulent davantage, au delà de 2026...............ça serait donc grave si les deux étaient remplacés à partir de 2025......et minable, mais on est habitués à ce genre de pratique dans cette boîte,
@niki312T
On ne connaît pas tous les tenants et aboutissants dans la négociation entre l’équipe et les pilotes. Probablement que ces derniers cherchent à obtenir une augmentation de leurs salaires. Alpine est-elle prête à les augmenter ? C’est là toute la question…
De toute façon, tous les pilotes et toutes les équipes discutent. Ce n’est pas parce que Ocon & Gasly discutent avec Haas ou Williams que ces derniers iront dans l’une de ces équipes. Famin temporise, à rien, pour ne pas se retrouver dans une surenchère salariale avec les pilotes actuels de l’équipe.
Personnellement, je pense qu’un des deux rejoindra Audi. L’autre restera. Lequel ? Je l’ignore. Et je vois un rookie débuter l’année prochaine. J’espère Victor Martins.
@Mateo
Rien ne m'étonnerait vu que la recherche de l'instabilité est le premier critère de cette équipe.
@Mateo
C'est Famin qui est en position de force pour négocier, sachant pertinemment que ses pilotes n'ont pas d'alternative compétitive à court ou moyen terme.
À 30 ans, Sainz ferait sans doute mieux de chercher une autre discipline afin d'avoir une chance de succès avant la retraite que de s'accrocher à la F1 pour y finir en fond de grille comme Bottas, mais elle est tellement le centre du monde...
Mick devrait aller vers l'Indycar s'il veut sortir de la frustration et avoir une carrière individuelle un minimum satisfaisante.
@RäikköE20 N°1 Bis
Bien entendu que Famin est en position de force . Je pense qu' ils s en foutent de perdre un pilote car comme rappelé par DeMeo , pour des raisons commerciales , il mettrait bien Mick dans l auto .
Par ailleurs , toi qui "dégote" toujours la bonne info , as tu le résultat du test passé par Mick sur l Alpine ?
"Max Verstappen a confié à Monaco que les récentes performances de McLaren et Ferrari, ou les déclarations de Mercedes F1 qui affiche sa confiance pour 2026 n’ont pas de quoi faire douter son choix actuel de continuer avec Red Bull Racing.L’espoir de Toto Wolff, cependant, est que Verstappen soit nerveux face au départ imminent de Honda et à la capacité de Red Bull à produire son propre moteur pour 2026.Lorsqu’on lui a demandé s’il envisageait de changer d’équipe pour se mettre dans une meilleure position pour la future ère réglementaire, le Néerlandais a répondu par la négative."Eh bien, ça ne marche pas comme ça. Je veux dire, je pense que nous avons toujours une voiture très, très rapide. Et si vous regardez la moyenne de la saison jusqu’à présent, je pense que nous avons la voiture la plus rapide. Sinon, nous ne mènerions pas le championnat.""Mais je suis heureux là où je suis. J’entends tous les bruits sur 2026. Il y a aussi beaucoup d’investissements en cours du côté de notre moteur. Et je suis heureux de ce que je vois. Nous devons juste continuer à travailler, continuer à essayer d’améliorer notre package."
Ça bouche encore le clapet chez certains.
@E.T29
Il va te falloir combien de temps encore pour comprendre qu'on en a rien à cirer de ta promotion de Max ?
Pourquoi tu n'ouvres pas ton forum pour ça rigolo ?
@E.T29
En attendant, quoi qu'en dise C+ trop impatiente de le voir avec Vasseur, Newey est encore là ce week-end.
https://pbs.twimg.com/media/GOaevgFXcAA3WFK?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
c est vraiment "bling bling "Monaco et l endroit ou il faut se faire voir . Dans l angle a gauche ce n est pas Prost ?
@gris
Mis à part que Fébreau et Montagny me saoulent à exagérer la coïncidence entre son départ à venir, l'affaire Horner, la difficulté de régler la RB20 et la remontée de Ferrari ou McLaren, rien.
Qu'ils laissent un peu vivre la magie de l'instant au lieu de tout le temps vouloir annoncer le résultat 48h ou six mois à l'avance et anticiper le nombre de titres de Vasseur en 2030.
J'aime le sport, les fantastiques progrès de McLaren, mais tous ces gars qui passent leur temps à dire : "Restez avec nous car nous sommes sûrs que c'est la fin de Red Bull et de Verstappen !", ça m'énerve. D'autant plus qu'à mi-saison 2021, c'était davantage : "On veut voir Hamilton revenir et obtenir son 8e, le 7e en huit ans", selon Margot Laffite & Co.
Pas nouveau car j'étais irrité quand la plupart des journalistes ne supportaient pas de voir Senna perdre, au point de devenir méprisants avec Schumacher accusé implicitement pendant très longtemps d'avoir volé le titre 1994 promis à leur idole.
Je suis certainement en décalage à la vue de certains sondages qui exigent que les commentateurs sportifs soient absolument partiaux pour correspondre à l'auditoire, là où j'attends du factuel, un minimum...
@durite
Un bon tiers des circuits du calendrier est bling-bling, la différence de Monaco est que c'est là où la densité du nombre de people est la plus élevée, mais le spectacle du WE du GP est fantastique, et même avant avec l'Historique et toute l'installation. Ailleurs on ne peut pas voir ça.
Faut juste regarder ce qui est intéressant, pas le superficiel.
L'équipe Alpine n'a pas réussi à apprendre à travailler sur le nouveau banc de puissance, donc la voiture a des problèmes sur les circuits avec des bosses (Imola, Monaco), et il est terrifiant d'imaginer ce qui se passera lorsque Alpine lancera un nouveau simulateur.
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-droit-entree-600-millions-nouvelles-equipes/10615175/
Donc Andretti devra soit :
1) payer 600 millions sans prime la 1ère année
2) acheter au minimum 1 milliard une écurie existante qui touche les primes
C'est bon il s'est auto confirmé pour les prochaines saisons, Yuki tu peux lâcher l'affaire
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/stroll-n-envisage-pas-de-quitter-la-f1-pour-l-endurance,191182.html
avec ce blocage sur Andretti la F1 s'expose a une saisi de ses bien ainsi que les équipes au Texas il a le bras très long Andretti .........
Belle perf des deux pilotes. la q3 c'est joué à rien pour Ocon. Pierre a fait une superbe q2, dommage en q3 mais c'est Monaco, Il faut savoir prendre ce qui est à prendre.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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