Dans un week-end difficile, Alpine-Renault atteint la Q2 à Imola

L'A524 résiste sur un circuit peu favorable

Confidential-Renault.fr
18 Mai 2024 23:51
3123
Dans-un-week-end-difficile-Alpine-Renault-atteint-la-Q2-a-Imola

Alpine-Renault résiste. En dépit de concurrents réarmés avec de nombreuses évolutions, l’A524 a été en mesure de s’inscrire en Q2, bien que la piste d’Imola ne soit pas favorable à ses caractéristiques. L’écurie française avait connu un vendredi délicat, mais des progrès en EL3 ont pu être constatés, confirmés en qualifications avec un solide douzième chrono d’Esteban Ocon. Manquant sa dernière tentative, Pierre Gasly échoue au quinzième rang.

" La Q3 n’est plus si loin mais elle est encore loin ", résume Esteban Ocon au micro de Canal+. " On n’était qu’à deux dixièmes d’une Red Bull et c’est positif, mais la voiture est très difficile à conduire. On a très bien amélioré les choses entre les séances, les gars avaient tout le temps les mains dans la voiture. Mais ce n’est pas bien optimisé, c’est compliqué à conduire, compliqué de tout mettre bout à bout, et il en a manqué un peu. Mais un circuit qui est aussi bosselé ne nous va pas forcément, donc ce n’est pas si mal. "

" C’était positif, je n’ai juste pas fait le travail dans le dernier tour ", commente pour sa part Pierre Gasly. " Je fais un bon tour mais je fais une erreur dans les deux derniers virages. Je ne sais pas s’il y a Carlos ou Charles à l’intérieur mais ça me déstabilise un peu. Mais je fais une connerie et je ne dois pas la faire, je suis désolé pour l’équipe car le tour nous aurait mis au ras de la Q3, donc il y a de la performance. Je me suis senti plus à l’aise que d’habitude mais je ne suis pas content. "

Alpine-Renault va espérer une course similaire à celle rencontrée à Miami pour pouvoir inscrire l’une de ses voitures dans le top 10. Il est intéressant de noter que l’absence d’évolutions et l’insatisfaction sur les réglages n’empêchent pas l’équipe de se maintenir à son niveau actuel. L’exécution est jusque-là positive même si l’on peut regretter l’erreur de Pierre Gasly.

" Comme pour les deux rendez-vous précédents, nos deux voitures ont atteint Q2 sans problème aujourd’hui ", constate Julian Rouse, le Directeur Sportif d’Alpine-Renault. " Nous montrons des signes constants de progrès, d’autant plus en sachant que nous avons gardé la voiture de ces deux dernières épreuves sans aucune évolution majeure. Nous avons été solides lors des deux dernières Q1, ce qui est positif. "

" Notre objectif est d’approfondir notre compréhension de la manière dont nous pouvons maximiser les performances en Q2, tout comme nous le faisons en Q1. Les écarts actuels sont tellement infimes qu’ils rendent ces détails extrêmement bénéfiques. Nous sommes dans le match en partant douzième et quinzième demain. Nous avons bien couru à Miami depuis des positions de départ similaires et nous évaluerons nos options stratégiques pour enchaîner de nouvelles entrées dans les points ", ajoute-t-il.

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1O. PiastriMcLaren Mercedes1:15.52915
2L. NorrisMcLaren Mercedes1:15.829+0.300s15
3C. SainzFerrari1:16.067+0.538s22
4C. LeclercFerrari1:16.087+0.558s20
5G. RussellMercedes1:16.095+0.566s16
6M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:16.366+0.837s21
7A. AlbonWilliams Mercedes1:16.470+0.941s14
8E. OconAlpine Renault1:16.481+0.952s19
9L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:16.543+1.014s24
10N. HulkenbergHaas Ferrari1:16.547+1.018s15
11D. RicciardoRB Honda RBPT1:16.560+1.031s15
12S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:16.631+1.102s18
13Y. TsunodaRB Honda RBPT1:16.668+1.139s14
14V. BottasKick Sauber Ferrari1:16.695+1.166s15
15L. SargeantWilliams Mercedes1:16.794+1.265s16
16K. MagnussenHaas Ferrari1:16.923+1.394s12
17L. HamiltonMercedes1:16.960+1.431s16
18F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:17.339+1.810s10
19P. GaslyAlpine Renault1:17.361+1.832s17
20Z. GuanyuKick Sauber Ferrari1:17.891+2.362s15

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1M. VerstappenRed Bull Racing1:15.7621:15.1761:14.746
2O. PiastriMclaren1:15.9401:15.4071:14.820
3L. NorrisMclaren1:15.9151:15.3711:14.837
4C. LeclercFerrari1:15.8231:15.3281:14.970
5C. SainzFerrari1:16.0151:15.5121:15.233
6G. RussellMercedes1:16.1071:15.6711:15.234
7Y. TsunodaRB1:15.8941:15.3581:15.465
8L. HamiltonMercedes1:16.6041:15.6771:15.504
9D. RicciardoRB1:16.0601:15.6911:15.674
10N. HülkenbergHaas F1 Team1:15.8411:15.5691:15.980
11S. PerezRed Bull Racing1:16.4041:15.706
12E. OconAlpine1:16.3611:15.906
13L. StrollAston Martin1:16.4581:15.992
14A. AlbonWilliams1:16.5241:16.200
15P. GaslyAlpine1:16.0151:16.381
16V. BottasKick Sauber1:16.626
17G. ZhouKick Sauber1:16.834
18K. MagnussenHaas F1 Team1:16.854
19F. AlonsoAston Martin1:16.917
20L. SargeantWilliams9:99.999

Mathusalem

19/05/2024 - 09:17
3
0

Curieux ce discours où l'on parle de progrès alors que la voiture n'a pas évoluée et ne fonctionne pas terriblement. Le plus grand tord de Gasly n'est pas de ne pas avoir été à 100%, mais celui de ne pas posséder une monoplace plus performante.

Someone276

19/05/2024 - 12:57
1
0

@Mathusalem
Je pense que le progrès consiste à mieux exploiter les dernières évolutions avec une meilleure compréhension du package et des réglages un peu optimisés. Ceci étant si tu regardes les temps réalisés en qualif Estéban gagne en gros 4 dixième entre Q3 et Q2 à un niveau moyen alors que les grosses équipes gagnent 2 fois plus à un niveau plus élevé, moral de l'histoire y'a encore du boulot sur la planche pour remonter dans la hiérarchie.

RäikköE20 N°1 Bis

19/05/2024 - 09:18
1
1

Max déjà au travailemoji lol
https://www.twitch.tv/teamredline

niki312T

19/05/2024 - 09:20
2
2

@RäikköE20 N°1 Bis

On voit mieux ici.
https://www.youtube.com/watch?v=X4JwFFNUVc8

Vroom58

19/05/2024 - 10:02
2
0

Résultat des qualifications conforme et attendu pour un circuit qui ne convient pas à la voiture. En fonction des circonstances de course peut être un point à gratter.
M Verstappen est vraiment au-dessus du lot...et Perez en dessous.

sylvain

19/05/2024 - 11:31
0
2


@Vroom58
Tout cela c'est Max. la RB ne fonctionne pas en EL et il arrive pas sa science des réglages à rétablir la situation.
Quant on voit Perez on ne peut plus nier qu'il est loin au-dessus des autres et qu'il gagnerait aussi avec une Ferrari

gris

19/05/2024 - 12:05
2
2

@sylvain
Ben justement si, je le nie.
L’affrontement avec Max dans une équipe qui lui est dévouée est profondément usante. 
Perez a été bien plus près de Max par moment, simplement il a finit par abdiquer mentalement car le néerlandais est bien sûr exceptionnel et lorsque que ce n’est pas le cas, l’équipe travaille pour le remettre dans une position favorable.
Donc c’est sans aucun doute « Le pilote » depuis trois ans, mais il n’a jamais eu un Rosberg pour ne rien lâcher et finir par le battre. C’est d’autant moins possible qu’on a pas orienté le développement de la Mercedes pour favoriser Hamilton.

Someone276

19/05/2024 - 13:13
0
0

@gris
Oui Perez sait parfaitement où il a mis les pieds et où il en est  dans l'estime de RB car il lui a été clairement annoncé que Max était la priorité de l'équipe quand il a annoncé qu'il se sentait capable de jouer le CDM. Il est vite redescendu dans la réalité des choses avec les déclarations d'Helmut et de CH. Depuis il a compris qui est le pilote n°1 chez RB et comme par hasard il se contente de rouler pour garder sa place. 

Someone276

19/05/2024 - 13:19
0
0

@Someone276
Voir son body language comme aime dire Gaëtan Vigneron.  emoji lol

Patrenault77

19/05/2024 - 13:25
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
le scoop !!!!!!!!! Ocon chez RB emoji shockedemoji shocked

Someone276

19/05/2024 - 14:01
2
1

@Patrenault77
probabilité que cela se réalise proche de ZERO.....emoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

19/05/2024 - 14:42
0
0

@Someone276
Et c'est dommage car aucun autre candidat potentiel au baquet Red Bull n'est intéressant. Sainz a largement montré ses limites depuis le temps, notamment en 2022 avec LA machine de la première moitié de championnat.

niki312T

19/05/2024 - 10:33
0
3

"La F1 moderne consiste principalement à optimiser les détails. Il
est généralement difficile de mettre en œuvre des changements majeurs. 
Avec des budgets plafonnés, il est très difficile de rattraper son
retard."


"Si, pour une raison quelconque, vous perdez trois, quatre ou six
mois, ou pire encore un an ou deux, vous êtes en retard pendant longtemps, même si vous faites mieux. C’est la situation dans laquelle se trouve actuellement notre écurie."

"Et il est incertain que la connexion puisse être rétablie. La situation pourrait même empirer."

gris

19/05/2024 - 11:45
1
0

@niki312T
La situation de Mercedes est terrible effectivement.
Mais alors que Ferrari était nul part après sa punition, ils sont revenus dans le match et cela même avec le plafonnement budgétaire.
Ça prouve que c’est possible !
Et ça prouve que celui qui a fait ses déclarations n’est pas un battant !
Les combats perdus d’avance sont ceux qu’on ne mène pas.

Patrenault77

19/05/2024 - 13:31
2
0

Comment la presse alimente les conflits et surtout extrapole les faits comme d'habitude emoji evil
https://www.f1actu.com/gasly-tres-remonte-contre-ocon-en-essais-libres-a-imola/#google_vignette

Someone276

19/05/2024 - 14:10
0
0

@Patrenault77
Oui tout à fait, Pierre s'en est pris à l'équipe pas à Estéban. Il estime qu'il n'a pas été mis dans des conditions de trafic favorables pour sa dernière tentative de tour rapide. 

Vroom58

22/05/2024 - 18:13
0
0

N'oublions pas qu'Alpine F1 est aussi une opération marketing et qu' E Ocon n'est sans doute pas jugé assez glamour. Sur un autre plan, Renault pense peut être qu'avoir 2 pilotes du même âge et du même niveau n'est pas forcément une bonne idée. A ce titre, je pense que S Pérez va rester chez RB parce qu'il ne gêne pas Max V.(sauf écroulement)
Qui sait !!!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Émilie-Romagne 2024

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://www.youtube.com/watch?v=7KZjZ-Z0uuQ Pour lulu parti autour du globe. Aucune nouvelle de l'ami Nonos........inquiétant.

2h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Günther l'autodidacte de la F1,  avec les moyens du bord. https://www.youtube.com/watch?v=tM-L-QzzS0E

2h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

:zzz::zzz::zzz::zzz::zzz:@niki312T

20/11/2024
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Darwin Parce que toi t'es pas prévisible à nous parler de tout sauf de la F1 à longueur de posts... Enfin non pas de tout, que de l'électrique...

20/11/2024
LaBeatBoule

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Oakes jeune larbin de Briatore lui-même bras armé de DeMeo déclare qu'Enstone en 2026 devra se montrer digne du moteur Mercedes. Autrement dit...

20/11/2024
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-finira-la-saison-tout-en-rose-avec-son-a524,195555.html voir la vie en rose....

20/11/2024
R4GTL

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Tu connais pas Maria rubia

20/11/2024
Nanar92

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 *décédés

20/11/2024
Patrenault77