Alpine-Renault résiste. En dépit de concurrents réarmés avec de nombreuses évolutions, l’A524 a été en mesure de s’inscrire en Q2, bien que la piste d’Imola ne soit pas favorable à ses caractéristiques. L’écurie française avait connu un vendredi délicat, mais des progrès en EL3 ont pu être constatés, confirmés en qualifications avec un solide douzième chrono d’Esteban Ocon. Manquant sa dernière tentative, Pierre Gasly échoue au quinzième rang.
" La Q3 n’est plus si loin mais elle est encore loin ", résume Esteban Ocon au micro de Canal+. " On n’était qu’à deux dixièmes d’une Red Bull et c’est positif, mais la voiture est très difficile à conduire. On a très bien amélioré les choses entre les séances, les gars avaient tout le temps les mains dans la voiture. Mais ce n’est pas bien optimisé, c’est compliqué à conduire, compliqué de tout mettre bout à bout, et il en a manqué un peu. Mais un circuit qui est aussi bosselé ne nous va pas forcément, donc ce n’est pas si mal. "
" C’était positif, je n’ai juste pas fait le travail dans le dernier tour ", commente pour sa part Pierre Gasly. " Je fais un bon tour mais je fais une erreur dans les deux derniers virages. Je ne sais pas s’il y a Carlos ou Charles à l’intérieur mais ça me déstabilise un peu. Mais je fais une connerie et je ne dois pas la faire, je suis désolé pour l’équipe car le tour nous aurait mis au ras de la Q3, donc il y a de la performance. Je me suis senti plus à l’aise que d’habitude mais je ne suis pas content. "
Alpine-Renault va espérer une course similaire à celle rencontrée à Miami pour pouvoir inscrire l’une de ses voitures dans le top 10. Il est intéressant de noter que l’absence d’évolutions et l’insatisfaction sur les réglages n’empêchent pas l’équipe de se maintenir à son niveau actuel. L’exécution est jusque-là positive même si l’on peut regretter l’erreur de Pierre Gasly.
" Comme pour les deux rendez-vous précédents, nos deux voitures ont atteint Q2 sans problème aujourd’hui ", constate Julian Rouse, le Directeur Sportif d’Alpine-Renault. " Nous montrons des signes constants de progrès, d’autant plus en sachant que nous avons gardé la voiture de ces deux dernières épreuves sans aucune évolution majeure. Nous avons été solides lors des deux dernières Q1, ce qui est positif. "
" Notre objectif est d’approfondir notre compréhension de la manière dont nous pouvons maximiser les performances en Q2, tout comme nous le faisons en Q1. Les écarts actuels sont tellement infimes qu’ils rendent ces détails extrêmement bénéfiques. Nous sommes dans le match en partant douzième et quinzième demain. Nous avons bien couru à Miami depuis des positions de départ similaires et nous évaluerons nos options stratégiques pour enchaîner de nouvelles entrées dans les points ", ajoute-t-il.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:15.529 | 15 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:15.829 | +0.300s | 15 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:16.067 | +0.538s | 22 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:16.087 | +0.558s | 20 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:16.095 | +0.566s | 16 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:16.366 | +0.837s | 21 |
7 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:16.470 | +0.941s | 14 |
8 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:16.481 | +0.952s | 19 |
9 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:16.543 | +1.014s | 24 |
10 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:16.547 | +1.018s | 15 |
11 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:16.560 | +1.031s | 15 |
12 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:16.631 | +1.102s | 18 |
13 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:16.668 | +1.139s | 14 |
14 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:16.695 | +1.166s | 15 |
15 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:16.794 | +1.265s | 16 |
16 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:16.923 | +1.394s | 12 |
17 | L. Hamilton | Mercedes | 1:16.960 | +1.431s | 16 |
18 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.339 | +1.810s | 10 |
19 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:17.361 | +1.832s | 17 |
20 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:17.891 | +2.362s | 15 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:15.762 | 1:15.176 | 1:14.746 |
2 | O. Piastri | Mclaren | 1:15.940 | 1:15.407 | 1:14.820 |
3 | L. Norris | Mclaren | 1:15.915 | 1:15.371 | 1:14.837 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:15.823 | 1:15.328 | 1:14.970 |
5 | C. Sainz | Ferrari | 1:16.015 | 1:15.512 | 1:15.233 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:16.107 | 1:15.671 | 1:15.234 |
7 | Y. Tsunoda | RB | 1:15.894 | 1:15.358 | 1:15.465 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | 1:16.604 | 1:15.677 | 1:15.504 |
9 | D. Ricciardo | RB | 1:16.060 | 1:15.691 | 1:15.674 |
10 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:15.841 | 1:15.569 | 1:15.980 |
11 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:16.404 | 1:15.706 | |
12 | E. Ocon | Alpine | 1:16.361 | 1:15.906 | |
13 | L. Stroll | Aston Martin | 1:16.458 | 1:15.992 | |
14 | A. Albon | Williams | 1:16.524 | 1:16.200 | |
15 | P. Gasly | Alpine | 1:16.015 | 1:16.381 | |
16 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:16.626 | ||
17 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:16.834 | ||
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:16.854 | ||
19 | F. Alonso | Aston Martin | 1:16.917 | ||
20 | L. Sargeant | Williams | 9:99.999 |
Curieux ce discours où l'on parle de progrès alors que la voiture n'a pas évoluée et ne fonctionne pas terriblement. Le plus grand tord de Gasly n'est pas de ne pas avoir été à 100%, mais celui de ne pas posséder une monoplace plus performante.
@Mathusalem
Je pense que le progrès consiste à mieux exploiter les dernières évolutions avec une meilleure compréhension du package et des réglages un peu optimisés. Ceci étant si tu regardes les temps réalisés en qualif Estéban gagne en gros 4 dixième entre Q3 et Q2 à un niveau moyen alors que les grosses équipes gagnent 2 fois plus à un niveau plus élevé, moral de l'histoire y'a encore du boulot sur la planche pour remonter dans la hiérarchie.
Max déjà au travail
https://www.twitch.tv/teamredline
@RäikköE20 N°1 Bis
On voit mieux ici.
https://www.youtube.com/watch?v=X4JwFFNUVc8
Résultat des qualifications conforme et attendu pour un circuit qui ne convient pas à la voiture. En fonction des circonstances de course peut être un point à gratter.
M Verstappen est vraiment au-dessus du lot...et Perez en dessous.
@Vroom58
Tout cela c'est Max. la RB ne fonctionne pas en EL et il arrive pas sa science des réglages à rétablir la situation.
Quant on voit Perez on ne peut plus nier qu'il est loin au-dessus des autres et qu'il gagnerait aussi avec une Ferrari
@sylvain
Ben justement si, je le nie.
L’affrontement avec Max dans une équipe qui lui est dévouée est profondément usante.
Perez a été bien plus près de Max par moment, simplement il a finit par abdiquer mentalement car le néerlandais est bien sûr exceptionnel et lorsque que ce n’est pas le cas, l’équipe travaille pour le remettre dans une position favorable.
Donc c’est sans aucun doute « Le pilote » depuis trois ans, mais il n’a jamais eu un Rosberg pour ne rien lâcher et finir par le battre. C’est d’autant moins possible qu’on a pas orienté le développement de la Mercedes pour favoriser Hamilton.
@gris
Oui Perez sait parfaitement où il a mis les pieds et où il en est dans l'estime de RB car il lui a été clairement annoncé que Max était la priorité de l'équipe quand il a annoncé qu'il se sentait capable de jouer le CDM. Il est vite redescendu dans la réalité des choses avec les déclarations d'Helmut et de CH. Depuis il a compris qui est le pilote n°1 chez RB et comme par hasard il se contente de rouler pour garder sa place.
@gris
https://pbs.twimg.com/media/GN71WNtWgAArDEa?format=jpg&name=4096x4096
@Someone276
Voir son body language comme aime dire Gaëtan Vigneron.
@Patrenault77
probabilité que cela se réalise proche de ZERO.....
@Someone276
Et c'est dommage car aucun autre candidat potentiel au baquet Red Bull n'est intéressant. Sainz a largement montré ses limites depuis le temps, notamment en 2022 avec LA machine de la première moitié de championnat.
"La F1 moderne consiste principalement à optimiser les détails. Il
est généralement difficile de mettre en œuvre des changements majeurs. Avec des budgets plafonnés, il est très difficile de rattraper son
retard."
"Si, pour une raison quelconque, vous perdez trois, quatre ou six
mois, ou pire encore un an ou deux, vous êtes en retard pendant longtemps, même si vous faites mieux. C’est la situation dans laquelle se trouve actuellement notre écurie."
"Et il est incertain que la connexion puisse être rétablie. La situation pourrait même empirer."
@niki312T
La situation de Mercedes est terrible effectivement.
Mais alors que Ferrari était nul part après sa punition, ils sont revenus dans le match et cela même avec le plafonnement budgétaire.
Ça prouve que c’est possible !
Et ça prouve que celui qui a fait ses déclarations n’est pas un battant !
Les combats perdus d’avance sont ceux qu’on ne mène pas.
Comment la presse alimente les conflits et surtout extrapole les faits comme d'habitude
https://www.f1actu.com/gasly-tres-remonte-contre-ocon-en-essais-libres-a-imola/#google_vignette
@Patrenault77
Oui tout à fait, Pierre s'en est pris à l'équipe pas à Estéban. Il estime qu'il n'a pas été mis dans des conditions de trafic favorables pour sa dernière tentative de tour rapide.
N'oublions pas qu'Alpine F1 est aussi une opération marketing et qu' E Ocon n'est sans doute pas jugé assez glamour. Sur un autre plan, Renault pense peut être qu'avoir 2 pilotes du même âge et du même niveau n'est pas forcément une bonne idée. A ce titre, je pense que S Pérez va rester chez RB parce qu'il ne gêne pas Max V.(sauf écroulement)
Qui sait !!!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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