Après son premier point marqué il y a quinze jours à Miami, Alpine-Renault nourrit des espoirs d’entamer une série d’arrivées dans le top 10. De retour en Europe ce week-end à Imola, la Formule 1 s’attaque à une épreuve où traditionnellement de nombreuses équipes apportent des évolutions. Ce n’est pas nécessairement le cas du A fléché, qui doit composer avec une A524 déjà bien modifiée. Les premiers résultats en essais libres laissent perplexes, notamment en raison d’un très fort marsouinage.
La fiabilité a été au rendez-vous mais les chronos ont bien du mal à tomber chez Alpine-Renault. 11e et 14e en EL1 puis 14e et 15e en EL2, on peut s’attendre à un week-end assez compliqué dans un plateau où des adversaires ont plus ou moins fait évoluer leur monoplace. La principale difficulté pour la structure française est de dompter le marsouinage, ce rebond en ligne droite.
" On a une voiture un petit peu atypique par rapport aux autres qui est quand même basse et raide, donc on a essayé de l’assouplir, mais c’est sûr que ce n’est pas une piste sur laquelle on va être naturellement à l’aise, il n’y en a pas beaucoup d’ailleurs cette saison pour l’instant, mais on travaille, et là ça va déjà mieux ", explique Bruno Famin.
" Nous avons beaucoup appris lors des deux sessions et nous avons réussi à bien améliorer la voiture entre les EL1 et les EL2 ", estime de son côté Esteban Ocon. " Un domaine sur lequel nous devons nous concentrer est l’ampleur du marsouinage de la monoplace, qui semble exacerbé par la surface de cette piste. C’est très bosselé, ce qui change beaucoup par rapport à notre dernière visite ici. Nous devons évaluer les réglages et voir ce que nous pouvons faire pour le limiter et améliorer les performances en vue des qualifications demain. "
" C’était une journée productive d’essais à Imola ", poursuit Pierre Gasly. " Nous avons essayé des choses la semaine dernière au simulateur en prévision de ce week-end de course et ces tests ont l’air d’avoir plutôt bien fonctionné en piste aujourd’hui. Nous avons beaucoup appris au fil des deux séances et nous travaillerons d’arrache-pied pour préparer demain. De manière générale, la voiture commence à sembler un peu plus à l’aise et j’ai pu entrer dans une fenêtre constante, me permettant d’attaquer de plus en plus. J’attends avec impatience la suite en espérant que nous pourrons continuer à avancer dans la bonne direction. "
Difficile d’estimer, à ce stade, le potentiel d’Alpine-Renault et notamment sa capacité à bien se positionner en Q2. La troisième séance d’essais libres permettra, comme toujours, de vérifier si les conclusions de ce vendredi ont permis de débloquer du potentiel. Le A fléché doit de toute façon travailler dur pour comprendre sa voiture, les prochaines évolutions n’étant pas attendues pour bientôt.
" Depuis le début de l’année, on a apporté deux évolutions et on a mis la voiture au poids, et on l’a fait un peu plus vite que ce qu’on pensait, donc ça c’est plutôt bien, c’est une belle réaction de l’équipe ", a notamment expliqué Bruno Famin pour le compte de Canal+. " Maintenant effectivement, il faut qu’on arrive à extraire toute la performance de cette voiture, on est sûr qu’il y a encore pas mal de choses à apprendre du package actuel, puis on continue pour le prochain package qui arrivera dans quelques courses. "
Alpine-Renault peut néanmoins se féliciter de son attractivité sur le marché, puisque si l’on parle beaucoup d’une modification potentielle de son Line-Up de pilotes, chez les ingénieurs, le A fléché recrute. Après David Sanchez, Michael Broadhurst rejoindra en effet l’équipe dès juillet en qualité de Chef de l’aérodynamique, après avoir été l’un des créateurs des dernières Red Bull… Un joli coup en vue de 2026 !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:16.990 | 30 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:17.094 | +0.104s | 28 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:17.120 | +0.130s | 25 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:17.233 | +0.243s | 23 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:17.240 | +0.250s | 21 |
6 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:17.388 | +0.398s | 29 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:17.408 | +0.418s | 27 |
8 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:17.602 | +0.612s | 17 |
9 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:17.807 | +0.817s | 25 |
10 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.867 | +0.877s | 18 |
11 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:17.905 | +0.915s | 21 |
12 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:18.072 | +1.082s | 22 |
13 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:18.142 | +1.152s | 26 |
14 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:18.612 | +1.622s | 29 |
15 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:18.667 | +1.677s | 31 |
16 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:18.827 | +1.837s | 23 |
17 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:19.129 | +2.139s | 18 |
18 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:19.901 | +2.911s | 22 |
19 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:20.050 | +3.060s | 8 |
20 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:21.059 | +4.069s | 20 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:15.906 | 29 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:16.098 | +0.192s | 30 |
3 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:16.286 | +0.380s | 32 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:16.297 | +0.391s | 29 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:16.311 | +0.405s | 32 |
6 | C. Sainz | Ferrari | 1:16.423 | +0.517s | 30 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:16.447 | +0.541s | 23 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:16.552 | +0.646s | 25 |
9 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:16.826 | +0.920s | 28 |
10 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:16.838 | +0.932s | 29 |
11 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:16.967 | +1.061s | 32 |
12 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:16.980 | +1.074s | 30 |
13 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:16.991 | +1.085s | 26 |
14 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:17.008 | +1.102s | 31 |
15 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:17.064 | +1.158s | 32 |
16 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:17.088 | +1.182s | 28 |
17 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:17.129 | +1.223s | 32 |
18 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:17.135 | +1.229s | 23 |
19 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:17.606 | +1.700s | 28 |
20 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:17.848 | +1.942s | 22 |
Renault a modifié son plancher Venturi ( he oui, le fond n'est pas plat contrairement à ce qui est dit dans les médias
) et peut-être que c'est ce qui provoque des trepidations et des
rebonds incontrôlées et incontrôlables à cause de l'absence de
compréhension précise de ce phénomène par les ingénieurs aérodynamiciens
de la soufflerie de Renault parcequ'ils n'ont pas les compétences
nécessaires contrairement à Newey et son équipe.
La voiture est mal née et elle va très probablement décéder dans le même état avec le pire palmarès depuis 2016.
Je
ne partage pas l'avis de Raïkkö quand il dit qu'il vaut mieux
introduire les grosses évolutions par paquet, et seulement 2 ou 3 fois
dans la saison.
Dans l'état actuel dramatique de ce tacot il faut
essayer de présenter et tester immédiatement tout ce qui a besoin de
l'être pour valider ce qui fonctionne dans l'intérêt de 2025 car la
corrélation entre la soufflerie, le banc dynamique et le simulateur ne
fonctionne pas..............donc seule la piste peut confirmer ce qui
est bon ou pas..........à l'ancienne.
@niki312T
J'ai fais un copié-collé de ce que je viens d'ecrire dans l'article précédent sur le même sujet que j'ignorais pendant que j'écrivais mais c'est dégueulasse donc j'y peux rien.
Désolé.
@niki312T
Je n ai pas le même ressenti .
Je pense déjà que curieusement , beaucoup ont des problèmes sur ce circuit .
Ensuite surtout toi qui est ancien et connait bien la F1 , tu sais bien que c est toujours un ensemble de pièces qui travaillent ensembles . La moindre pièce modifié et tout ce qui est derrière travail mal ou différemment et vu l état de l auto , il vaut mieux perdre du temps et repartir sur un ensemble complet .
De plus , c est d autres ingénieurs qui ont pris le développement et eux voient peut-être très bien que l aileron avant ne va pas avec la forme des pontons ni l aileron arrière par exemple . Il faut les laisser s exprimer ces ingénieurs . Ils ont déjà fait un joli pas en avant , ils ont donc une bonne compréhension de l auto . Je suis persuadé qu' ils vont progresser .
Ce n est que ma vision perso ...
@durite
L'intérêt de débattre c'est ...........de débattre.
Alors je voulais dire par là que je ne vois pas l'intérêt d'attendre la sortie de gros paquets d'évolutions groupées alors que je suis convaincu que Renault n'a pas encore les bons personnels et les bons outils à Enstone pour avoir la garantie et la certitude de la corrélation et l'efficacité en piste de cette façon de faire.
2025 va être une nième saison de transition pour Renault avec peu d'espoir de gravir brûtalement l'Everest comme l'a fait McLaren en un an surtout qu'il faudra consacrer beaucoup d'énergie et de moyens à 2026.
Pour moi il vaut mieux tester au plus vite en piste tout ce qui peut l'être et vérifier si a s'intégre bien au reste.
Bon je dis ça parceque ma confiance dans les plans foireux en a pris un coup, et il y a de quoi. Non ?
@durite
Je te donne 2 exemples pour argumenter que les paquets groupées d'évolutions ne fonctionnent pas toujours :
hier en L1 et L2 on a vu Max souffrir d'un excès de sous-virage constaté par ses nombreuses sorties dans le gravier, on a vu aussi Alonso déçu par les prestations de sa caisse..........et pourtant ces deux écuries expérimentées ont présenté beaucoup de modifs.
Alors je sais tu vas me dire que ça peut considérablement changer aujourd'hui parcequ'il faut laisser le temps de comprendre et adapter les règlages, mais malgré tout les résultats obtenus sont certainement inférieurs à ce que ces deux écuries avaient envisagé.
Renault est confronté au même problème, voir pire à cause des ennuis d'organisation qu'on connait, car si un élément modifié oriente la globalité des évos dans la mauvaise direction tout le plan tombe à l'eau. Et c'est pareil pour tous.
C'est mon avis.
@niki312T
Juste .
le mien de raisonnement part de la situation d Alpine .
Il ne sont pas au niveau de RB ou Aston à peaufiner , il me semble ( à mon niveau bien entendu ) que cette auto est un brouillon , le premier jet , et qu' il n y a rien eu après . évidement puisque ceux qu' ils l ont commencés ne sont plus là . Je le ressens comme ça .. Je me dit donc que tout est à faire et que si ils commencent par l aileron avant ( ou autre) , ils devraient vite trouver tout se qui va avec , enfin j espère ..
Il est vrai aussi que le niveau d excellence dans lequel toutes ces écuries bossent , est hyper délicat et que parfois tout le travail et gain trouvé en soufflerie , ne fonctionne pas en dynamique .
Pour RB je me pose beaucoup de questions...
Es ce qu' ils sont dépassés ?
Es ce que Newey s en est aperçu et a vite pris la poudre d escampette ?
Et si ils sont vraiment dépassés , Pierre Waché va avoir de gros problèmes .
Tout le mérite des années précédentes va être attribué uniquement à Newey .
Enfin là , je pars sur un autre sujet ...
Je sens que l'équipe a fait un excellent travail ce week-end en usine et qu'elle a acquis une bien meilleure compréhension du bolide et de la manière de travailler avec lui pour tirer le meilleur parti de l'effet de sol généré par le fonctionnement du bolide, et donc ce qui ajoutera de la force d'appui. Le comportement du bolide devient de plus en plus stable et prévisible, et bientôt l'équipe pourra passer au travail sur les mises à jour qui aideront à résoudre les problèmes difficiles avec le bolide et à rechercher des réglages supplémentaires. Mais pour l'instant, le concept imaginé par les ingénieurs n'a pas trouvé son rythme de travail et l'équipe progresse grâce à la compréhension de ses problèmes, plutôt que par la capacité à exploiter le potentiel du bolide.
Regardé le tour de piste de la deuxième séance d'essais et il semble qu'il n'y ait pas du tout de rythme pour Alpine et l'équipe dans le groupe avec Sauber, Williams et Haas, et il n'y a pas du tout de rythme et il n'est pas possible d'espérer quelque chose de sérieux pour Alpine ni aujourd'hui ni demain. Et les problèmes se font encore très sentir, identifiés lors des tests, mais j'espère que l'équipe les résout et qu'il y aura bientôt des mises à jour qui changeront radicalement la situation.
Je pense que l'équipe doit déterminer si le manque de vitesse est dû à des problèmes détectés lors des tests ou si le bolide est simplement lent en soi. Je suppose que l'année dernière, l'équipe a compris qu'elle avait construit un bolide lent et, dans l'effort d'urgence pour tout changer et accélérer le bolide, a commis des erreurs, ce qui explique autant de problèmes cette saison. Et il semble que les deux prochaines années, il n'y aura rien à attraper pour Alpine en Formule 1 si je me trompe.
Les bolides Ferrari et McLaren sont certes très évolués et la voiture d'Alpine semble être un souffre-douleur en comparaison.
Je pense que même si Alan Permain et Ottmar Saffaour étaient restés chez Alpine, le résultat cette année serait le même. Il semble que le problème soit qu'il n'y a pas de leader dans l'équipe qui conduirait l'équipe vers l'avant, comme l'ont fait par le passé Michael Schumacher, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo.
Alan Pemane malgré tous les problèmes, savait comment travailler avec des pilotes moins forts (Esteban Ocon, Pierre Gasly) et obtenir le maximum d'eux pour l'équipe. C'est pourquoi l'équipe a sombré après son départ, donnant l'impression que l'équipe était au bord de la noyade, et maintenant David Sanchez essaie de ranimer l'équipe en lui donnant une respiration artificielle.
Catastrophique ce type, cette chose, ou je ne sais quoi spam tous les articles avec des posts sans queue ni tête
@BigDady
Et oui, on subit Lexman depuis des mois voire des années. Sortie de l'IA ou de je-ne-sais-d'ou, cette chose nous pollue CR.
@RAG57
Ouï, c'est typiquement de la prose générée par un programme d'IA et regurgité tel quel, sans aucun esprit critique.
@Vroom58
perso , c est un mec qui nous ballade , un petit plaisantin . A cette heure , il est au boulot .
Les messages sont toujours avant 8 H ensuite il doit faire une pause a 10H et donc parfois nous avons des messages vers 10H15 et ensuite c est le soir .
Il a de très bonnes connaissances et au contraire de ce qui veut nous faire croire , il n est pas dingue du tout .
Je pense que @niki312T avant hier , à mis un message très réaliste le concernant .
Même si Colombo, Derrick et Monk été réunis il ne saurais expliquer @Lexman
J ai bien peur que nos deux pilotes Français ne fassent plus partie de l équipe pour 2025 !
Bien triste , l écurie 100% Française qu' il vantait au début .
Ils sont sacrifiés commercialement !
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/transfert-effarant-de-carlos-sainz-chez-alpine-f1-le-coup-de-maitre-de-famin/90853/
@durite
Après si Sainz vient réellement associées a Mick moi je trouve que c'est pas mal pourquoi pas je dirais
@durite
Je ne vois pas ce que Sainz va offrir de plus qu'Ocon et Gasly en performance pure car en 2018 chez Renault il a été battu par Hülkenberg, ainsi qu'au classement.
Donc comme tu le dis son recrutement serait uniquement commercial et relationnel grâce à son père.
De plus, ses connaissances de Ferrari ne serviront à rien puisque pour 2026 tout le monde redémarre à zéro d'une feuille blanche.
Mais si au moins l'un des deux normands reste, pourquoi pas car l'important et l'urgent est => une bonne monoplace.
@BigDady
Avec Mick Schumacher Renault peut d'avance provisionner un budget de 6 ou 7 millions de frais supplémentaires de carrosserie pour 2025..........au minimum.
@niki312T
Sainz, c'est vraiment un cas d'école des méthodes journalistiques : présenté comme coupable de la défaite de Ferrari en 2022 par son début de saison catastrophique, ennemi de l'intérieur par les intrigues politiques de son entourage contre Leclerc à en croire Montagny, et il serait maintenant le futur champion du monde que les top teams et Audi s'arrachent, un coéquipier modèle parfait pour Verstappen ou Russell...
@niki312T
Au moins !
Dans ce cas , " l assurance tous risques " est obligatoire !
Bon sérieusement , je ne penses pas que Hass était pour lui ce qu il fallait pour commencer ...
Avec son nom , tout le monde a du lui mettre la pression ...
Il faudrait peut-être le voir ailleurs ce jeune ...
@durite
Le niveau de Mag face à Hulk ne l'aide pas. La Haas 2022 était très performante et beaucoup de débutants émergent avec moins que ça. Toto lui préfère un jeune de 17 ans pour enfoncer le clou.
@RäikköE20 N°1 Bis
Sainz n'est pas meilleur que Ocon ou Gasly mais Alpine c'est aussi un plan marketing. Et puis, l'ambiance d'agressivité permanente en piste entre les pilotes n'est pas tenable. Avec le recul, Alpine aurait dû signer un roockie en 2023.
@durite
Attends, y'a plein de points d'intérrogations dans cet article. Famin connait bien Sainz père depuis son passage en rallye et ce n'est pas parce qu'ils se parlent en Italie que la chose va se réaliser.
Pour l'instant ce n'est que pure spéculation journalistique
@Someone276
C est clair , ils n en savent pas plus que nous ...
@durite
Ca vient du pire site de fausses nouvelles, pas la peine de paniquer
@R5Alpine
Moi je ne panique pas !
Surtout n oublions pas la raison réelle de la présence de Renault en F1 .
Lorsque tu assimiles bien cela , tu comprends mieux que toutes les décisions sont possibles même si elles sont peu logiques ou peu sportives...
Famin a déclaré 3 choses hier: David Sanchez va accélérer le plan de redressement, celui-ci doit aller vite pour passer sur le projet 2026 en juillet, pour autant pas de nouveautés sur la F1 actuelle à court terme. Tout cela peut sembler contradictoire, mais je l'interprète ainsi: on a demandé à Sanchez pour gagner du temps de produire une F1 version B sur la base de ce qu'il connaît des Ferrari et Mc Laren, cet effort implique de ne pas sortir de petite nouveauté avant la réalisation de la voiture B car on ne lui a donné que 2 mois pour sortir cette version B, afin de passer au design de 2026 en juillet. Tandis que la F1 2024 revue pourra selon se calendrier débuter à Silverstone
PS: le british GP étant programmé tôt cette année (5-7 juillet) peut-être qu'une seule voiture sera disponible et les essais libres serviront de premier roulage... mais comme on ne sera pas loin d'Enstone ce sera plus facile de débuter dans ces conditions.
@JT26
J'ai un gros doute pour une version B "Sanchez". Il vient d'arriver et il faut bien trois ou quatre mois pour un grand changement. Quand ont entend Leclerc expliquer que la Ferrari "Imola" a été dessinée avant le début de saison...
@RäikköE20 N°1 Bis
1er temps il analyse la chose.
2ème temps il corrige l'essentiel
3ème temps il refait une bonne copie pour 2025.
A savoir que très vite il devra bosser sur 2026.
Cela va être serré.
@RäikköE20 N°1 Bis
La dernière interview de BF il indique que Sanchez a déjà fait un premier bilan des points forts des points juste correctS et des faibles voir tres faibles de l équipe.
Transformer tout cela en uniquement des points forts et banco une seconde dans la poche
Il ne juge pas A24 COMME RATÉE.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as déjà du voir cet article:
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-attend-sanchez-relever-vite/10611934/
@lulu79
Ancune F1 n'est ratée On mettrait les "parfaites" RB18 et 19 en piste et elles ne passeraient pas en Q2 cette année..
@Someone276
Sanchez est une recrue de qualité mais personne ne peut apporter 1 s en deux ou trois mois de présence, surtout en fin de cycle réglementaire.
La version B de McLaren l'an dernier n'était pas un correctif mais une évolution planifiée depuis février, et le changement du règlement 2022 ( +25 mm) une opportunité de trouver quelque chose.
Je ne demande qu'à me tromper.
@RäikköE20 N°1 Bis
Non évidemment il n'y a pas d'homme providentiel en F1, c'est forcément le travail d'une équipe.
Mais au moins on a une dead line pour Alpine, après juillet il faudra faire avec cette voiture pour la fin de l'année et 2025.
Le plan est d'améliorer la voiture assez rapidement pour pouvoir transférer la plupart des ressources sur le projet 2026 à partir de juillet, car nous savons que nous aurons le nouveau Règlement Technique à ce moment-là. Nous devons redoubler d'efforts sur l'A524 dans les semaines à venir, avant de passer au projet 2026.
@JT26
Deux mois pour relever la voiture en 2024 d’ici silverstone j’ai de sérieux doutes, deux mois pour préparer les modifs qui seront sur la 525 peut-être.
Pour la 524, il peut au mieux donner certaines directions sur les évolutions envisagées par l’équipe, les modifier à la marge mais guère plus. Entre le temps de conception et celui de fabrication il va s’écouler plusieurs mois ça amène à des modif en septembre octobre pas avant.
@gris
Tout à fait, c'est pourquoi je ne crois pas du tout au baratin de Famin à propos des évos de la A524 qui va finir la saison en roue libre avec quelques bidouilles pour amuser la galerie.
Il sait lui-même qu'il n'y a presque plus rien à tirer de cette auto mal née mais il ne peut pas le dire............et qu'il arrête de nous bassiner tous les 15 jours qu'Enstone n'est pas à vendre car c'est la pire façon d'inspirer le doute.
Aucune autre écurie ne se comporte comme ça "je ne suis pas à vendre".................c'est ridicule.
Ils sont déjà fort occupés à concevoir la A525 et sur le projet 2026, donc ni temps ni argent à perdre pour cet engin, sans oublier le principal problème des embauches et de la formation du personnel et autres structures comme le nouveau simulateur pour achever l'organisation.
Je me demande même s'ils seront prêts pour fin 2025.............s'ils sont encore là.
@niki312T
Même si je suis d’accord avec ton analyse de la situation actuelle, je ne te suivrais pas sur la suite que tu lui donnes.
Pardonnez-moi pour le mal de tête ce matin, je semble être un peu perturbé à cause de mes inquiétudes concernant les faibles performances de l'équipe.
@Lexman
Prend un XPrimm c'est très efficace et sans danger. Quoique.....
Avec les Anglo saxons on ne sait jamais.
@Lexman
Et pourtant je t'ai mis un message hier, tu n'as pas vu?
@Lexman
;">Un message de l'équipe pour toi?
;">https://x.com/AlpineF1Team/status/1791409500123021692
@Lexman
Pas de pitié
Tu fais quoi de notre mal de tête 30 fois par jour ?? ...........et je ne compte pas la nuit !!
https://fr.motorsport.com/f1/news/changement-regle-magnussen-sans-surreagir/10612260/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
c'est seulement aprés avoir commis 12 points de pénalité qu'ils ont un GP de suspendu . Ils me font rire ces pleureuses . Dans certain sport 2 cartons jaunes = 1 rouge = 1 match de suspension . D'autres sports , c'est aussi aprés visionnage que les sanctions lourdes tombent . Au moins cela pourrait permettre au 3ème pilote d'acquérir de l'expérience et de remplir pleinement son rôle . Un peu de courage la FIA pour agir dans ce sens.
Et bien quelle qualif!
Ca n'a jamais été aussi serré sur toute la grille
Ocon 12, Gasly 15, dommage pour son temps annulé
En définitive ils étaient mieux en qualif que ce que les essais laissaient prévoir, j'ai l'impression que petit à petit ils maitrisent mieux la voiture
On verra demain, ils sont à la porte des points mais ce n'est pas gagné d'avance
@R5Alpine
Oui dommage pour Pierre mais il ne serait pas passé en Q3, 13 au mieux....
Après 7 qualifs :
Ocon 6
Gasly 1
Je suis un peu plus étonné que déçu.
@niki312T
Surtout que Pierre râle de plus en plus et il se trouve toujours des excuses. Il est incapable de faire un tour propre lorsqu'il le faut. Pourtant il est rapide.
@niki312T
Résultat en course 5 à 1 pour Ocon . ( problème de tire off dans les freins) .
Ocon a dit clairement qu’il était cette année en mode guerrier
@niki312T
Ocon est plus régulier, moins sujet aux erreurs , peut être un peu plus rapide mais surtout il garde toujours son sang froid et ne s'avoue jamais vaincu
J'aimerais le voir dans une bonne auto, je suis sûr que beaucoup seraient très surpris...
@R5Alpine
À mon avis, il aurait déjà reçu une offre de Red Bull s'il n'y avait pas ce passif explosif avec Max.
@RäikköE20 N°1 Bis
Son agressivité vis à vis de ses coéquipiers, réelle et de réputation, est son point faible. En revanche P Gasly est objectivement décevant cette saison, notamment sur tour rapide. Si Alpine doit faire un choix, cela sera vite tranché.
@Vroom58
À force de répéter qu'il est le protégé de Mercedes Ocon envoie un message clair : il ne veut pas rester, et je le comprends car on sait où sont les responsables.
Ce n'est pas bon pour stabiliser une équipe, et ça n'a rien à voir avec la nationalité des pilotes.
Ceci-dit je n'imagine pas Wollf le recruter sinon il l'aurait fait depuis longtemps.
@niki312T
Toto n'aurait jamais mis Ocon avec Hamilton, il ne veut pas d'un deuxième Rosberg, il préfère un Bottas sans saveur et sans problème
Contre Russel peut être, bien qu'il préfère un débutant qui ne fera pas d'ombre et qui pourra grandir comme Max en son temps, mais Ocon contre Russell il y aura lutte pour la place de n°1 et pas sûr que Russell gagne.
Ocon ne sera jamais un bon deuxième, il n'a pas la mentalité pour
https://pbs.twimg.com/media/GN3npEYXoAAGLJM?format=jpg&name=large
Pourvu que la F1 n'efface pas ces derniers circuits avec une âme, du vrai gazon, des vibreurs dissuasifs...
"Max Verstappen est entré dans les stands et a reçu un majeur d'un fan de Ferrari : "Puis j'ai rendu le doigt. Un tour plus tard, je suis passé de nouveau et il m'a applaudi. Donc, ils apprenendront." "
Vraiment pas classe mais il a vraiment les yeux partout.
@RäikköE20 N°1 Bis
Alpine a dit clairement qu’ils seront totalement impliqués sur le programme 2026 quand celui ci sera officiellement diffusé ( juillet 2024 !!! ). Si j’ai bien compris aussi qu’il ils n’auront le droit de travailler physiquement sur cette A526 que le 1er janvier 2025.
Redresser la barre de cette A524 qui deviendra une A525 dans 7 mois va être extrêmement compliqué. Si on lit bien les commentaires de Bruno Famin, Sanchez corrobore bien l’audit fait par les reprenants à savoir ses points forts comme ses points faibles. En fonction du Timing restant il faut absolument se focaliser sur les évolutions rentables en terme de temps et surtout réalisables.
C’est pourquoi Alpine n’apportera pas d’évolution à chaque gp comme initialement prévue . Les évolutions à fort gap demande du temps. Il faut se montrer patient car ils ne peuvent pas faire autrement. Mcl doit est un exemple en la matière de progression c’est pourquoi il faut s’en inspirer .
Je ne sais pas ce que sera notre classement demain après la course ( dans les points serai une nouvelle fois bien) car je me projette déjà sur Monaco à savoir si cette A524 pourrait être en Q3.
@RäikköE20 N°1 Bis
J’ai oublié le principal c’est que je partage avec vous le même point vu sur les évolutions à venir. Il faut mieux avoir peu souvent des modifications mais surtout qu’elles soient efficaces.
Piatri pénalisé, il perd la 1ère ligne et le fruit de son travail.
C'est quand même un bon ce Piastri. Ces qualifs c'est drôlement serré et si le PU Renault est effectivement déficient comme beaucoup le suggèrent, les chronos obtenus sont plus qu'honorables. Garder les deux pilotes serait, de mon point de vue non intéressé, une priorité. Sainz pour peu que ce soit réalisable serait une très mauvaise idée, et Schumacher pas mieux que le fils Stroll ou que Zou. Je ne crois pas plus que ça dans les évolutions futures apportées à cette Alpine, les cerveaux doivent être concentrés sur d'autres choses. J'aimerais bien savoir également ce qu'ils font à Viry, vraiment
Le courage d'Hamilton "s'effondre : "Nous ne comprenons tout simplement pas ça..."
Il va nous la faire à chaque fois la lumière au bout du tunnel.
quelqu'un peut me dire pourquoi Pierre s'énerve à la radio, là?
https://x.com/PG10_FanactuFr/status/1791799599348211868
Il a beaucoup de mal à garder son calme quand il y a quelque chose qui ne marche pas comme il veut et c'est récurrent chez lui.
@Someone276
On sait bien que tu n'es pas son fan Number One...
Son ingénieur piste aurait du lui dire de ralentir sur le S3 après la chicane, il n'était pas censé savoir qu'une Rouge arrivait à fond. A tel point qu'il prend le double gauche au ralenti.
@LaBeatBoule
Enfin en regardant l'action plusieurs fois ça se discute, dsl.
@LaBeatBoule
Sauf erreur de ma part ces images sont les dernières minutes de la El3 après le drapeau rouge suite à la sortie de F.A. Ils sont tous ressortis le couteau entre les deux pour faire n’importe quoi comme à chaque fois. Donc il était inutile de s’énerver.
@Patrenault77
Ah bah c'est encore pire... Je pensais que c'était en Q2 ! Quel intérêt alors de nous montrer ces images ?Il souhaite peut-être un festival de block-pass sur ses équipiers, au départ, par hasard ?
@LaBeatBoule
Peut être pas number one mais alors two parce que c'est un Normand.
Je trouve seulement qu'il a du mal à maitriser ses nerfs quand quelque chose ne tourne pas comme il veut alors que ça ne fait absolument pas avancer le schmilblick. Qu'il garde ses remarques pour l'équipe en debriefing. Un peu trop sanguin quelques fois, mais est ce l'école RB?
Je retiens le coté positif de ces qualifs avec les deux en Q2 pour le deuxième WE de suite.
@Someone276
Oui c’est aussi mon sentiment, bien sûr c’est loin de ce qu’on espérait mais c’est quand même un redressement significatif.
Ils passent facilement en Q2, et si Gasly ne loupe pas son tour il aurait probablement fait une p11 ou une P10.
Je ne comprends qu'on puisse se satisfaire de tels résultats de gagne-petit encore plus mauvais qu'en 2016, totalement indignes de ce que tout le monde espérait.
Beurk ! On nous mène en bâteau !
@niki312T
Tu recommence tes délires
On ne se satisfait pas de ces places, on est content de progresser par rapport au début de saison.
@R5Alpine
Et toi tu recommences avec tes insultes ?
Gardes les pour tes potes de bistrot, ok !
Je dis ce que je veux ici..........c'est clair ?
@niki312T
Il y a eu un ( avant c’était mieux) pour tous ceux qui viennent continuellement dans le passé.
Il y a eu un après, après avant ( ils font que de la merde , c’est des nuls, moi je ferais ceci, cela , je vendrai cette équipe, Intel est mieux etc et j’en passe) Alors que le niveau de la concurrence n’a jamais été aussi élevé même si c’est toujours les mêmes qui sont devant.
il y a maintenant. La restructuration de l’équipe avec son lot de départs et de ses nouveaux arrivants. Il faudra du temps pour que la mayonnaise prenne. Comme déjà dit c’est en 2026 que vous pourrez tirez à boulet rouge sur Alpine car là ils n’auront pas d’excuses car ils repartent d’une feuille blanche comme tout le monde. En 2026 nous aurons , si je me trompe pas une Alpine 100% ( châssis & Moteur). Alors faites comme tout le monde croyez au projet et surtout aux améliorations à venir. En regardant bien je ne sais pas si vous êtes plus toxique au final que Lexman qui lui ne fait pratiquement jamais de remarques désobligeantes contre Alpine. Oui l expression qui aime bien , châtie bien existe mais a aussi des limites que vous franchissez régulièrement et qui ne sont certainement pas du goût de beaucoup de contributeurs à commencer par moi . Alpine mérite certainement mieux et fait tout pour remonter la pente et ça vous devriez le reconnaître si vous étiez un vrai supporter.
@Patrenault77
Je crois que tu n'as pas encore bien compris ce qu'est un forum.
Non, ce n'est pas moi, ce sont les gens comme toi qui sont toxiques, ceux qui s'imaginent qu'il faut suivre le train-train du politiquement correct parcequ'ils ne supportent pas que d'autres pensent différemment et qui le disent.
Tu gaspilles ta salive et ton temps inutilement, ça fait 1000 fois que je te le répète.
Je sais très bien comment fonctionne une boîte et le management alors ne me fais pas marrer avec tes leçons bonnes pour un gamin incompétent.
Les deux pilotes confirment que l'auto est difficile à conduire et le disent très poliment..............mais on veut les remplacer alors que personne d'autre ne ferait mieux qu'eux !
Poses-toi les bonnes questions au lieu de vouloir m'interdire de dire la vérité.
Pauvre naïf.
@niki312T
Il n'y a aucune insultes, toi tu ne t en prive pas généralement
Toujours tes délires agressifs
@R5Alpine
Tu te répètes, je n'agresse personne ici, c'est toi et quelques uns de tes potes qui êtes un peu paranos dans votre club.
Je parle de Renault et vous vous sentez visés.
Amusant et puéril.
@R5Alpine
par exemple dans ton post à @Patrenault77
" Pauvre naïf"
C'est une insulte
Je n'insulte jamais personne , mais je critique le contenu du message:
Le reste de ton message est nul, comme chaque fois que tu t'en prend à quelqu'un qui te contredit, et sans arguments, mais on est habitué
@R5Alpine
C'est lui qui me cherche en me traitant de toxique, et ça c'est un compliment peut-être ?
Mèlez-vous de vos oignons car celui qui me clouera le bec n'est pas encore né.
@niki312T
Comme d'hab dans le message en question, tu réponds à coté en t'en prenant à la personne et en l'insultant
Il dit que ton attitude est toxique, je le crois aussi, ton attitude n'a rien de constructive envers une équipe que tu dis défendre.
Il ne te fait pas un compliment, mais ce n'est pas une insulte non plus
"Pauvre naïf" est une insulte et c'est souvent que tu insultes
@niki312T
Et personne ne veut te "clouer le bec" ni à toi ni à personne et surtout pas moi
Arretes de traiter ceux qui ne partagent pas tes vues d'imbéciles et autres joyeusetés et on s'en portera tous mieux
Ceci dit bon GP, j'espère qu'on aura ne serait ce qu'un petit motif de satisfaction
@R5Alpine
Mes vues d'imbéciles ?
Ben voyons.
Tu vois, toi aussi tu es comme tous ceux qui ne supportent pas la contradiction.
Ce n'est pas toi qui m'insultes en ce moment ?
Pathétique, je ne te suivrai pas dans votre état d'esprit digne des réseaux pour asociaux,
vous me faites pitié.
@niki312T
Comme d'hab tu ne cites que la moitié de ma phrase et la déforme : tu traites d'imbeciles ceux qui ne partagent pas tes vues.
Tu ne peux quand même pas croire que personne ne se rend compte de ça
@R5Alpine
Dis-moi qui j'ai traité d'imbécile ? Tu es fou !
Tu es juste un fouteur de merde qui veut provoquer la zizanie.
Vas te faire soigner.
C'est toi qui m'a traité d'imbécile...........pauvre c..
@R5Alpine
et "un gamin incompétent"ca aussi c'est une insulte c’est toujours la même chose... facile de faire le pitre sur un forum...
@E.T29
https://www.youtube.com/live/m0yUb_kiwCo?si=XuK_FKPLd13MfqwE
Pas terrible à suivre avec le mode nuit.
Alpine vs RedBull depuis le début de saison
1,810%
2,290%
2,242%
1,830%
1,669%
0,842%
1,552%
Bon stratégie et réalisation nulles à chi... pour l'équipe. Pas top allez à la prochaine
@Someone276
j'ai vu le GP en replay en 15mn...rien à se mettre sous la dent. GP nulle et mauvaise performance d'Alpine., il n'y avait aucune chance de surprise de toute manière..une belle course d'Ocon que je considère comme une valeur sure. Bataille à distance entre Norris et Verstappen...et qui gagne? j'ai bien fait de prendre mon temps lors de mon retour de quelques jours dans la cité phocéenne et de ne pas précipiter mon départ pour le GP
@Renault81
https://fr.motorsport.com/f1/news/course-delicate-pour-alpine-imola/10613008/
rien de plus à ajouter
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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