Alpine-Renault doit encore trouver du rythme pour grimper dans la hiérarchie, après avoir apporté des modifications et diminué le poids de l’A524. À Miami ce vendredi, l’écurie française n’a pas été en mesure d’atteindre la Q3 des qualifications du Sprint, se classant aux modestes treizième et seizième rangs, à l’avantage d’Esteban Ocon. L’équipe travaille néanmoins pour mieux comprendre la voiture, et tirer du potentiel, comme cela s’était vu en Chine.
Le classement est une chose, le chronomètre en est un autre. En étant à un demi-dixième du top 10 de la Q2, Alpine-Renault et Esteban Ocon ont montré des progrès évidents. À chaque sortie des stands, l’écurie française semble mieux comprendre sa voiture et trouver du rythme. De meilleures performances peuvent donc être espérées au fur et à mesure du week-end, mais aussi de la suite de la saison.
" C’est positif d’avoir atteint la deuxième partie des qualifications Sprint, mais c’est évidemment décevant d’être si proche du top dix et de le manquer pour un demi-dixième de seconde seulement ", explique Esteban Ocon. " C’est également un petit signe encourageant indiquant que l’écart se réduit. J’étais satisfait de mon premier tour en SQ2 et des sensations dans la voiture comme l’adhérence augmentait au fur et à mesure, mais j’ai attaqué trop fort dans mon deuxième effort et j’étais en difficulté avec les pneus sur la fin. "
" J’étais en avance dans le premier secteur, mais je n’ai pas pu y rester sur la totalité du tour, ce qui est aussi un bon apprentissage pour demain et les qualifications du Grand Prix. Il y a des choses sur lesquelles nous pouvons travailler et que nous pouvons corriger d’ici demain pour essayer d’aller de l’avant pendant le Sprint, puis de franchir un pas de plus en qualifications ", estime le français.
Un avis partagé par Pierre Gasly dont la copie en qualifications Sprint n’était pas parfaite. Des gains au chronomètre sont espérés de ce côté-là.
" La voiture semblait nettement meilleure aujourd’hui et nous étions en mesure de sortir de SQ1 ", affirme le normand. " Mon premier tour était bon, mais j’ai perdu la monoplace dans ma deuxième tentative à cause des changements rapides de direction dans les virages 5 et 6. Ce n’était pas l’idéal et mon effort était compromis, sans aucun moyen d’améliorer. C’est dommage, car nous étions davantage en osmose aujourd’hui, à l’exception de ce petit coup de raquette au moment le plus important. "
" Nous prendrons le temps d’examiner certaines choses et de voir ce que nous pouvons améliorer demain. Nous aurons le Sprint, puis les qualifications du Grand Prix de dimanche l’après-midi, celles qui comptent le plus. J’en ai beaucoup plus à offrir ce week-end ", ajoute-t-il.
Un discours positif rassurant quant à l’élévation potentielle des performances de l’A524. Alpine-Renault va certainement évoluer tout au long du week-end et tenter de décrocher son premier point. C’est définitivement l’objectif à Miami.
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:28.194 | 1:28.001 | 1:27.641 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:28.537 | 1:27.977 | 1:27.749 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:28.681 | 1:27.865 | 1:27.876 |
4 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:28.700 | 1:28.122 | 1:28.044 |
5 | C. Sainz | Ferrari | 1:28.435 | 1:28.262 | 1:28.103 |
6 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:28.056 | 1:28.163 | 1:28.161 |
7 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:28.807 | 1:28.323 | 1:28.375 |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:28.192 | 1:28.189 | 1:28.419 |
9 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:27.939 | 1:27.597 | 1:28.472 |
10 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:29.040 | 1:28.330 | 1:28.476 |
11 | G. Russell | Mercedes | 1:28.387 | 1:28.343 | |
12 | L. Hamilton | Mercedes | 1:28.736 | 1:28.371 | |
13 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:28.873 | 1:28.379 | |
14 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:28.377 | 1:28.614 | |
15 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:28.687 | DNF | |
16 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:29.185 | ||
17 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:29.267 | ||
18 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:29.360 | ||
19 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:29.551 | ||
20 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:29.858 |
Visiblement l’équipe progresse, oublié la dernière ligne, ils commencent à retrouver la niaque ocon déçu de ne pas passer en q1, gasly de ne pas s’être qualifié pour la q2.
Ça va mieux !
@grisce qui est remarquable mais dit nulle part c est la majorité des chronos de Q3 en pneus tendres sont supérieurs aux chromos de Q2 de P11 à P13
Norrisluis enregistré un sacré recul
Que sait il passe ?
@lulu79
https://www.the-race.com/formula-1/mark-hughes-where-miami-pole-slipped-through-norris-fingers/
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui merci j ai vu cela @someone276
A aussi mis ce lien donc merci a tous les deux .
@lulu79
C'est la piste qui évolue sans arrêt dans la journée :
- selon les variations de température et d'humidité
- parceque ce n'est pas un circuit permanent
- parceque l'asphalte est différent des vrais tracés
Donc inconstance du comportement des pneumatiques => amélioration ou dégradation de leurs performances
Mercedes toujours dans le dur, difficile à comprendre.
J’ai bien aimé les commentaires de Grosjean sur la quantification des gains aéro, très intéressant.
Bon visiblement le duo dit la même chose la voiture est mieux et ils sentent que des améliorations par les réglages sont possibles .
Au boulot. Faut trouver à nous de les encourager
"Je pense que le système [de points] doit être revu", soutient Mike Krack, directeur d'Aston Martin. "Nous avons également un nouveau public. Nous ne sommes plus les puristes que nous avons été pendant de nombreuses années."
Autant tout stopper... SI l'on donne des points à tous, à toutes les séances, autant le faire aussi avec les trophées.
Quand ils auront perdu les meilleurs pilotes, ils pourront toujours se féliciter d'avoir 3 courses par week-end.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-ce-concept-de-course-sprint-de-la-f1-est-inutile,190653.html
Cette obsession du "nouveau public" qui détruit absolument tout et en premier lieu la qualité.
@RäikköE20 N°1 Bis
Entièrement d'accord surtout parcequ'il n'y a toujours pas les 12 écuries prévues depuis longtemps.
@niki312T
https://www.youtube.com/watch?v=VgTdg62gJ7g
Pour moi, c'est ça l'enjeu des points.
Mais tous les sports vont dans le sens de multiplier les points tout en sanctionnant les exploits ponctuels qui faisaient vibrer.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-est-heureux-de-voir-alpine-f1-faire-des-efforts-pour-changer,190657.html
Est-ce que ça veut dire qu'ocon va rester et que gasly est sur la sellette ?
@4LTurbo
Ça ressemble beaucoup à cela, au moins pour Ocon. Je pense également qu'Alpine n'a pas digéré l'épisode Piastri et cherche à mettre dans la seconde voiture un roockie. Et si ledit roockie pouvait battre Piastri, ce serait encore mieux.
@Vroom58
ça serait bien mais il va en falloir des améliorations sur la voiture. Pour l'instant Alpine fait pâle figure face à McLaren.
10 s de péna pour Ocon sur le sprint, c'est carrément trop sévère. sa course est déjà foutue
@4LTurbo
Okay mais c'est n'importe quoi sa sortie des stands, pénalité méritée, et même avec 5s sa course est pliée. Au passage, merci à la SC pour avoir pu rester en bagarre avec Fernando qui même avec une meilleure voiture est resté, sauf une fois, derrière Estéban.
Pas facile pour doubler sur cette piste à part quelques dépasements c'est le train train du début à la fin
@Someone276
c'est surtout le problème des pénas sur ce format de course. autant le disqualifier, pour une sortie de stand c'est cher payé. de toute façon, ce sont ces courses sprints qui sont nulles (aucune stratégie : undercut, choix des pneus, nombre d’arrêt, etc. , des pilotes qui sous-conduisent pour ne pas tout hypothéquer avant le vrai rendez-vous). j'attends avec impatience (sans blessé) le carambolage où on verra plusieurs voitures out pour la course du dimanche
Le sprint était loin d'être impressionnant, pour le dire doucement. Il y a de l'espoir que la nouvelle structure technique du bolide, mise en place après le renvoi de Matt Harman, ait été conçue initialement par David Sanchez et qu'il puisse apporter les connaissances de Ferrari et McLaren à l'équipe Alpine, y compris leurs secrets clés pour faire fonctionner les voitures. Il est à espérer qu'au cours de la seconde moitié de la saison, la voiture Alpine va sérieusement s'améliorer, ce qui serait la garantie d'une saison 2025 réussie.
@Lexman
Les meilleurs esprits de la Formule 1 savent que la structure technique actuelle de l'équipe Alpine est le travail de David Sanchez et je pense que les concurrents d'Alpine ne savent pas eux-mêmes à quoi s'attendre.
@Lexman
Adrian Newey a quitté le championnat pour la même raison que Sebastian Vettel, afin de nuire à l'équipe d'Enstone, et je pense que l'entrée dans le championnat pour Adrian est aussi fermée que pour Sebastian.
Pas facile de doubler sur cette piste . Les qualifications seront très importantes et j’espère une petite Q3 pour nos pilotes, sinon ce sera le petit train train . On l’a vu avec Gasly ( DRS ) et Magnussen ( sans DRS ) , impossible pour notre pilote de pouvoir le doubler . Allez Alpine et Renault
J'ai surtout surveillé Ricciardo pendant la Sprint,
bon boulot d'avoir tenu tête à une Ferrari.
Son problème est plus dans sa tête que sous son cul............il commence à peine à digérer son vieil échec face à Max.
S'il trouve le remède à sa torture il redeviendra l'avion qu'il a été.
Scoop ! :
Newey voulait la tranquillité pour visiter la France => pour ça il a signé avec Andretti => peinard pendant 5 ans.
L'équipe piste de Renault marche à côté de ses pompes, ça n'arrange sûrement pas les affaires d'une auto déjà très moyenne, pour ne pas dire pire.
Encourager ? Ouai bof, je veux bien, si on a du temps à perdre puisque eux n'en ont pas pour lire la déception de leurs supporters et en tenir compte.
Je verrai ça le moment venu, quand ils le mériteront............demain nous serons à 1/4 de la saison et sauf miracle avec une grosse casse devant ça sera encore 0 point au compeur.
Bonne qualif , des progrès, quelques espoirs pour demain avec une bonne stratégie d'aller chercher un premier point qui motiverait et debloquerait plus d'envie supplémentaire pour la suite. Gasly un beau chrono fin de q1 à confirmer
Avoir les deux pilotes si proches montre que la voiture a évolué et que ce n'est pas un pilote qui a surperformé. Il ne manque pas grand-chose. L’essentiel, c’est que l’on constate que l’équipe progresse. La saison est longue. Sur ce circuit le passage en Q3 s’est joué à quelques dixièmes.
@Mateo
Dommage que Gasly n’a pas réussi à faire le même temps en Q2 par rapport à Q1 , il aurait été 8ème et serais passé en Q3 . Peut-être une dixième place pour un de nos deux pilotes demain. Allez les bleus.
Lunaire l'ITW d'Ocon C+ , on dirait qu'il est en dernière ligne...
@LaBeatBoule
Il aurait fait P13 devant Gasly, il aurait dit c'est le plus beau tour de ma vie !
@LaBeatBoule
il se plaint de coupures moteur et d'une voiture moins bien réglée. normal qu'il saute pas au plafond, la q3 semblait à portée
"Ce qu’on aimerait c’est être en Q3, mais on perd un dixième et
demi dans la ligne droite. On avait un souci moteur avec des coupures
pendant les tours rapides. Vu que c’est hyper serré, avec ce déficit, on
ne pouvait pas faire grand chose de plus" indique Ocon.
"On se serait rapprochés du top 10 mais je ne suis pas content de
cette séance. C’est peut-être la première séance de l’année où c’est le
cas, il a manqué des choses et il faut qu’on revoit comment corriger le
tir pour les prochaines et retrouver un bon rythme comme hier."
@4LTurbo
"Il fait beaucoup plus chaud, on a changé les réglages et la voiture
était moins bien optimisée qu’hier. Et il y a ce déficit qui nous coûte,
on doit le régler pour demain, mais demain on utilise un autre mode
moteur donc ça devrait aller."
@4LTurbo
Gasly aussi s'est plaint de coupures moteur, non ?
Bref, c'est un détail !
@LaBeatBoule
Un commentaire de mauvaise foi LaBeatBoule.
Heureusement qu'ils n'ont pas en même temps les mêmes problèmes sur les deux voitures, tu cherches quoi au juste?
Écart chronométrique moyen après 6 GP :
2022
...........................Ferrari
+0.157%.......RedBull
+0.940%.....Mercedes
+1.215%........Alfa Romeo
+1.338%.......Alpine
+1.350%.......McLaren
+1.487%.......Haas
+1.634%.......AlphaTauri
+2.311%.........Aston Martin
+2.790%......Williams
_
2023
...........................RedBull
+0.223%......Ferrari
+0.510%.......Aston Martin
+0.673%......Mercedes
+0.959%.....Alpine
+1.455%.......McLaren
+1.537%.......Williams
+1.578%.......Haas
+1.580%......AlphaTauri
+1.644%......Alfa Romeo
_
2024
...........................RedBull
+0.348%.....Ferrari
+0.499%.....McLaren
+0.672%.....Aston Martin
+0.728%.....Mercedes
+1.184%.......VCARB
+1.338%......Haas
+1.527%.......Williams
+1.609%......Stake
+1.780%......Alpine
@E.T29
P5 p8 l'année dernière en qualif.
La progression en régressant.
La théorie grider.
@E.T29
Affligeant pour toi , les vicissitudes actuelles internes chez de RBR devraient t'inciter à plus de retenue , bah non tu te maintiens dans ton marigot de fouille merde ...pauvre garçon qui a oublié de grandir.
@lulu79
Newey quitte RedBull à cause de la politique interne de l’équipe autrichienne. Lutte d’influence entre les différents dirigeants de Milton Keynes. L’ingénieur anglais aime travailler dans un environnement calme. Et il est fort à parier que d’autres ingénieurs vont se faire la malle après son départ. Ça plus le futur moteur Ford qui va demander plusieurs années de mise au point… La situation chez RedBull est loin d’être sereine.
@lulu79
Doucement les amis on se calme, demain on marque au moins notre premier point de la saison. J'y crois !
@lulu79
Ce que tu n'as pas compris c'est que Redbull à déjà réussi son pari en F1,même si les temps changent.
Ils n'ont plus rien approuvé.
@E.T29
Je pense que lulu parlait du futur et pas du passé de RB.
RB a prouvé beaucoup par le passé mais il reste à approuver l’équipe qui animera RB dans le futur:
Le responsable de l’écurie,
Le chief engineer
Le pilote star
Presque rien quoi.
@E.T29
tu es tellement au raz des paquerettes ,depuis des années que je n arrive pas à m y habituer
@lulu79
Pas mon problème si tu ne veux pas admettre les choses.
Pique ta crise.
@E.T29
Tu es trop dur avec toi, tu as parfaitement le droit de regarder ton doigt !
@E.T29
On sait ou Alpine se trouve pas besoin de nous le rappeler, le classement nous le montre à chaque week end de course. Notre deception est palpable mais notre support aussi Tu as raison AlpineF1 a regressé maintenant il y a des signaux positifs... Pour RBR c'est peut etre le début de la fin...il faut que tu l'admettes également
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/jonathan-wheatley-prochain-depart-a-venir-chez-red-bull,190692.html
@lulu79
Allons lulu, tu sais bien que ça sert à rien avec lui.
C'est un des derniers à insulter sur CR, ne descends pas à son niveau.
@gris
Oui et même de faire ce qu'il veut avec, cela ne nous regarde pas.
@E.T29
C'est sûr, ont ils approuvé tous ces changements? et vont ils approuvé tous ceux qui sont à venir?
Tu nous en diras des nouvelles, je compte sur toi!
Confirmation à la régulière les 2 Alpine sont revenues au contact de Am, Haas , Williams ,RB VCARD , et les 4 sont proche de Merco oui c est positif , maintenant faut confirmer sur la duree d un GP
les 3 cadors sont actuellement RBR , Ferrari et Mac Laren , Merco intercalé mais à distance des cadors puis les 4 dans un mouchoir les points de P9 et P10 sans incident de course vont être fort disputés comme depuis le début de saison sauf que là Alpine fait partie des candidats avec ses 2 voitures
bonne course pour eux
"Toto Wolff parle de Newey à Sky Germany : [..] "Même le plus grand sorcier aurait du mal à résoudre nos problèmes."
Merci Toto,grâce à toi,Max reste chez Redbull.
@E.T29
houla , attention , rendons à "césar ce qui est à césar " !!!
Le " SORCIER" , c est déjà pris !
Enfin les plus anciens me comprendront .
@durite
https://www.youtube.com/watch?v=TfYhIWyIGhM
Houla, Cela ne nous rajeunit pas!
@Someone276
Hommage à Amédée et à ses réglages à un poil près:
https://www.mecanicus.com/news/amedee-gordini-le-sorcier-de-suresnes
@Someone276
Non effectivement , les années passent .
Un être atypique , superstitieux avec son chrono , son trèfle a 4 feuilles dans sa poche !
Il a marqué sa période et a laissé un bel héritage ..
Merci pour le lien je regarde avec plaisir ...
La faminlotion est en marche. L’arrivee de Sanchez va nous aider. Quand on voit Mercedes ou Mac Laren, la route va etre longue ou courte ! ZakBrown a apporte la stabilité a une ecurie au bord du gouffre. (Et renault avec son moteur !). C’est pas,gagné mais ce n’est pas perdu .
Bien malin celui qui dira l’evolution des teams de f1. J’ai demande a Lexman et la reponse est sans appel : « Seul Niki342T peut nous aider »
@NewBor69 Niko342T c'est l'expert en F1 qui certifie que les rumeurs de vente de l'écurie sont fondées... Merci mais perso pas besoin de son expertise pour y voir plus clair
Avec la qualif, la course, la qualif. Je n'ai même plus envie de regarder la course de dimanche sur ce circuit pourri
Ça peut-être intéressent les propos de Romain Grosjean sûrement d'info reçu de chez hass ! Il a dit quoi ?
Cette saison est complètement merdique la faute à RedBull. Evidemment cette équipe mérite son succès mais pourquoi mettre un pilote en pré-retraite qui n'a jamais rien prouvé (il s'est fait virer de McLaren après 1 petite saison dans sa jeunesse), incapable de rivaliser avec Max Verstappen? …depuis 3 ou 4 saisons déjà! Et n'essayez pas de me faire croire que le soi-disant phénomène est 1 seconde plus rapide que n'importe quel autre pilote. Au contraire je pense qu'il y en a 3 ou 4 plus rapides (Norris…). Il y aura Leclerc Hamilton l'année prochaine chez Ferrari. Si Ferrari était 1 seconde plus rapide que la seconde équipe, nous aurions quand même une belle lutte. Alors que depuis 3 ans en F1… Moi j'arrête de perdre mon temps cette année comme beaucoup.
@Yannick
À mon avis, il n'y aura pas de lutte chez Ferrari si elle a 1 s d'avance : tu ne gâches pas quand ton dernier titre remonte à 2008, d'autant plus si jamais tu peux être l'équipe qui offre le 8e à Hamilton.
https://www.youtube.com/watch?v=nNfl3qHfvU4
Biographie en vidéo d'un génie.
@niki312T
super le Michel-Ange ...
On en apprend toujours . il me semblait que la suspension active venait de lui ...
@durite
Moi aussi pour les suspensions actives.
Ce mec est tellement passionné par son boulot ( qui n'en est pas un pour lui en fait ) que je l'imagine mal arrêter, c'est impossible car ça doit bouillir en permanence dans sa tête, et F1 ou pas il exercera ses talents dans d'autres disciplines et spécialités, comme il l'a déjà fait.
J'ai écrit plusieurs fois que les autres écuries pouvaient avoir une chance de battre Red Bull quand Newey et Verstappen ne seront plus là, ça en prend le chemin...........et pourvu qu'on ne les retrouve pas ensemble ailleurs sinon les autres se remettront à pleurer.
@niki312T
En écoutant bien le reportage , il me semble que finalement , il n était pas fait pour cela .
Toutes les tromperies , les jalousies , mensonges ...
Il aurait du prendre en son nom une écurie et pouvoir décider lui même .
Mettre les bonnes personnes au bon endroit pour gérer l écurie , pouvant le laisser libre d innover en restant maitre chez lui dans la décision .
Nous voyons la chute des écuries après son départ et j imagine les regrets de ces patrons qu' ils l ont laisser partir .
@niki312T
Très intéressant, le passage que je préfère:
Lorsque Ron Dennis laisse partir Newey sûre de son organisation et de son staffe.
@durite
Durite je ne pense pas: RB lui a donné ce qu’il cherchait, la liberté, le fait de peser sur les décisions importantes et de la stabilité, et une bonne entente globale et à se titre, le fait que RB lui ait laissé de l’air a un certain moment est révélateur.
Malheureusement le décès de DM a remis en cause cet équilibre.
Monter sa propre écurie, c’était endosser des responsabilités et des contraintes qu’il n’a jamais recherché. Chez RB il était en quelque sorte dans une situation personnelle et professionnelle parfaite.
Je note aussi que les messages de sa femme sont importants car il souhaite Menager son équilibre personnel, et un départ chez Ferrari ne peut se faire qu’avec la prise en compte des aspirations de sa femme.
@niki312T
La force de Newey, depuis toujours, c'est sa vision globale d'une F1, aussi parce qu'il a été ingénieur d'exploitation piste.
@gris
Une évidence , je ne le vois pas gérer avec tout se que cela implique ; c est pour cela que je dis bien , " il met en place des personnes pour gérer l écurie " ...
Car finalement toute sa carrière a été faite de départ du à des problèmes en internes . nous le voyons pour Williams et MCL qui l ont rabaisser et pas su l impliquer dans les décisions .
RB , il lui donné ce qu il cherché oui , a une période , mais vu les évènements , il n y a encore (apparemment ) pas un climat bien sain ...
Apres comme tout homme , il a 65 ans , peut-être la lassitude , la fatigue , le manque de courage de repartir de zero sur un nouveau règlement car ça , il déteste , il a envie tout simplement de respirer un peu ...
@durite
Oui mais pour moi tu ne peux pas mettre en place une équipe et vaquer à tes occupations, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner.
@RäikköE20 N°1 Bis
C’est un de ces points forts mais pas le seul.
Son immense expérience fait qu’aujourd’hui il a un avantage sur tous les autres. Certains sont peut-être à son niveau mais plus jeune, ce qui est un avantage mais aussi un défaut lorsqu’une réglementation change.
Si on regarde les écurie, Mcl semble avoir une équipe compétitive mais il faut se méfier car je pensais la même chose de Mercedes et on voit qu’ils ont beaucoup de mal.
Pour eux, je pense que la mise en retrait d’Allison a sa demande, l’année du changement, a été préjudiciable et maintenant après avoir tergiversé une année de trop, ils ne sont pas encore sortis de l’ornière. Malgré tout ils devraient finir par régler leurs problèmes cette année ou l’année prochaine.
@gris
Oui , cela aurai été l idéal pour éviter tous ses problèmes ( toujours un peu les mêmes )rencontrés mais irréalisables !
5 et 8 en 2023 12 et 13 cette année. On progresse.... Ouf !!!
@sylvain
un peu facile...on a regressé par rapport aux années précedentes, c'est aussi sur que 1+1=2 a quoi bon ton commentaire..il faut relire. oui on progresse par rapport à une situation dramatique de début d'année .
Déficit moteur selon Ocon et pour Gasly au sprint c'était un manque de vitesse dans les lignes droites.
Je ne sais pas si les anglais ont réellement pointé du doigt Viry mais il y aurait de quoi le faire.
Si l'on y ajoute l'employé qui fait sortir Ocon sous le nez de Leclerc et les problèmes de synchro de boite de Gasly pour le sprint va falloir que je me gratte pour trouver du progrès dans cette équipe.
@sylvain
Le déficit moteur est vraiment une chose facile à dire car pour le prouver , c' est carrément impossible .
Même leur données "gps " n' impliquent pas que le moteur .
Il faudrait pouvoir mettre tous les moteurs actuels sur le même banc et sans boite . Et encore !
Une puissance même si elle est énorme , il faut qu' elle soit exploitable ! A quel régime ? tu as parfois des moteurs annoncés avec de grandes puissances mais trop pointus , difficile a exploiter .
Et le couple ? combien , à quel régime et quelle plage d utilisation ?
Souvent , un moteur moins puissant mais plus coupleux est plus intéressant , plus facile à piloter devient un moteur victorieux .
Actuellement , seul le démarrage jusqu' au premier virage peut donner un indice sur ces performances , car l Aero ne joue encore pas trop et même là , nous pourrions encore le mettre en doute en rapport a la motricité !
Vraiment pas facile tout ça !!!!
@sylvain
Le moteur n’est pas le seul point faible du package. Mais ça, tout le monde le sait depuis 2014.Le concept de la voiture 2024 ne fonctionne pas et l’équipe a régressé dans le classement. Merci d’enfoncer pour nous les portes ouvertes Cap’tain Obvious !
Passé ce constat, la seule chose importante est de savoir comment l’équipe est capable de réagir. Et les nouvelles recrues contribueront à remonter la pente. Même si l’équipe a identifié ce qui ne fonctionne pas, il ne faut pas s’attendre à un changement radical des performances de la voiture dans un laps de temps très court.
Pour revenir sur cette histoire d’accord à long terme chez RB, n’étant pas juriste je me demande bien ce que ça veut dire.
Si quelqu’un a des compétences en droit du travail, je suis preneur des options possibles.
J’ai l’impression qu’en France dans le cadre d’un contrat de travail avec une clause de non concurrence, tu bénéficies d’une période de jardinage payée par ton employeur tout au plus. En Angleterre je ne sais pas, et peut être ont-ils obtenu un statut d’associé, mais je ne sais pas vraiment ce que ça pourrait changer.
@gris
Tu sais je pense que cela ne veut rien dire "sécurisé". Newey a l'habitude de travailler avec SON équipe et si il part chez un concurrent en F1 juste avec un claquement de doigt et quelques coups de téléphone, ils vont être nombreux à rappliquer sécurisé ou pas, avec ce qu'il a en tête......
Le problème sera pour l'équipe qui accueille: quel est le nombre de places disponibles ou comment les rendre disponibles?
@Someone276
Marrant tout de même que tout le monde trouve normal que Vasseur puisse faire tout ça malgré le budget cap... Quels gradés de Ferrari sur le marché quand il faudra intégrer ce beau monde venu d'ailleurs ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu peux aussi te demander comment Merco, RB, Ferrari ont reussi à rentrer dans le budget cap à partir d'une situation 2020?
@Someone276
Le problème pour Ferrari c’est effectivement la gestion interne de cette affaire, d’ailleurs si j’en crois les commentaires chez AM et Mcl c’est bien un problème, chacune des équipes ayant pris le soin de préciser qu’ils sont très à l’aise avec les équipes en présence chez eux.
Logique ! quoi de plus démotivant que de se savoir à deux doigts d’être mis de côté.
https://nl.motorsport.com/f1/news/exclusief-red-bull-partner-ford-reageert-vertrek-adrian-newey-miami-f1-2026-max-verstappen/10607050/
Et oui,Horner à tout cadenassé les gens importants.
Bon dimanche.
@E.T29
Le monsieur de Ford nous explique qu’on a toujours un plan au cas d’un départ ou d’un décès d’une personne clef dans une entreprise.
C’est parfaitement exacte et d’ailleurs ça s’applique à lui, pourquoi parce que ce Monsieur n’est pas quelqu’un d’hors norme, une personne pleine de qualité mais rien de plus. Ce n’est pas un steve Job qui depuis qu’il a disparu a laissé une entreprise certe profitable mais qui n’innove plus. Des exemples comme ça il y en a plein.
Pour certains individus, le remplacement n’est pas toujours possible et Newey est dans cette catégorie, donc je veux bien croire qu’RB à fait le nécessaire pour assurer sa suite mais il n’est pas garanti qu’ils y arrivent.
L’avenir le dira, et si ils y arrivent, Waché grimpera en notoriété.
@gris
Dans toute société qui compte un tant soit peu dans son secteur, il y a de nombreux plans de sauvegarde et de plans de succession RH à tous les niveaux, il en va de la responsabilité des managers. Ce qui reste problèmatique c'est la fuite massive des talents et c'est ce qui menace RB avant la nouvelle reglementation. Ils sont nombreux dans le padock à avoir commencé à faire leurs petites courses.
Tout le reste c'est du blabla
@Someone276
Ai-je écris le contraire ?
Je ne pense pas, mais aussi utile que cela soit, certaines personnes sont difficilement remplaçables.
Le remplaçant à Famin??
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/jonathan-wheatley-prochain-depart-a-venir-chez-red-bull,190692.html
@sunset40
Je suis mesuré. Il a un CV intéressant en tant que directeur sportif mais diriger une équipe comme responsable d’équipe c’est une autre histoire.
@Mateo
Certe , mais a t il moins d'expertise dans le fonctionnement et l'organisation d'un top team que Mr Famin (qui reste un novice en F1) ! Je demande
@LeKrys
Croire que diriger une équipe de Formule 1 serait très différent de diriger une équipe en WEC ce serait naïf.
Tout comme croire que la politique qui a court en F1 n’existerait pas ailleurs. Notamment en WEC.
L’expérience compte moins que la capacité à s’adapter. Et l’expérience managériale de quelqu’un comme Bruno Famin est loin d’être minime.
@LeKrys
A ton avis, Famin va rester novice en F1 pendant combien de temps encore?
@Mateo
Moi ce qui m'intéresse , c'est s'il s'aura emmener l'équipe à un top niveau en F1 . L 'avenir nous le dira !
@LeKrys
De toute façon il n’est pas encore annoncé qu’il a signé. Donc pour le moment, on est dans la rumeur.
Leclerc avait un problème de DRS durant la course sprint. Ça dénote un très bon rythme.
@gris
Ouais okay mais il a passé quasiment toute la course à plus d'une seconde de Max donc dans l'incapacité de pouvoir le déployer.
Il voulait rester dans le DRS de Max, mais ça n'a pas fonctionné comme il voulait
@Someone276
Et bien justement, à conf aéro identique, mais dans les turbulences de la RB Leclerc est resté à un écart à peu près constant.
j’en déduis que les rouges avaient un rythme probablement un peu meilleur que RB, en tout cas hier.
ils ont probablement amélioré leurs réglages pour la course mais ça risque d’être serré si aucun ne se loupe au départ.
@gris
C'est le lot de beaucoup de voitures sur la grille un fois dans l'air sale.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/l-air-sale-est-il-de-retour-en-f1-en-2024.html
Sainz serait en négociations avec Red Bull et Mercedes. Ce qui expliquerait son refus de signer pour Sauber/Audi. C’est confirmé par Valtteri Bottas qui s’attend à être remercié à la fin de l’année. Il explore d’autres pistes de son côté car il ne souhaite pas prendre sa retraite.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/bottas-sainz-attend-sur-red-bull-et-mercedes-f1,190701.html
@E.T29
Sainz est très... 5 bonnes courses par an. Bien souvent, il tombe au niveau de Pérez en plus d'être un coéquipier agressif. Est-ce le mieux pour Russell.
La voici la cause du départ de Newey. Depuis la mort de Mateschitz fin 2022, c’est une lutte de pouvoirs permanente entre les indonésiens et les autrichiens. L’affaire Horner met beaucoup de monde mal à l’aise chez RedBull.
https://fr.motorsport.com/f1/news/horner-publiquement-soutenu-red-bull/10607148/
@Mateo
Le clan autrichien se range désormais derrière l'actionnaire majoritaire.
Clape de fin.
@E.T29
Moi je te parle des employés, qui eux veulent se barrer. Et ils veulent se barrer parce que justement les indonésiens maintiennent quelqu’un qui en plus d’avoir une accusation de harcèlement sur le dos, son maintien participe à une mauvaise ambiance dans l’équipe. Oui parce que quelqu’un qui a accusé de harcèlement et qui bénéficie d’une impunité, il ne se croit pas intouchable, il l’est. Et il se comporte comme tel.
@Mateo
Horner a été jugé ? Par qui?
Tu ne comprends même pas ton lien.
..et ces conséquences.
@E.T29
A priori, t’as un problème de compréhension de vocabulaire.
Je te laisse chercher et trouver les définitions d’accusation et de culpabilité. Puis tu chercheras dans le message que j’ai posté le mot culpabilité..
@Mateo
Je finirai ensuite sur les notions de morale et de éthique qui normalement imposent à minima une suspension le temps de mener une enquête interne.
Ce qui est surprenant c’est que ce soit la personne à l’origine de la plainte qui a été la seule à avoir été suspendue.
L’image renvoyée, à priori RedBull n’a pas à s’en soucier avec des fans de ton acabit.
Mintzlaff exige du "respect" de la part de Wolff pour ses commentaires sur Verstappen : "Il devrait se concentrer sur ses propres affaires"
C'est bien,Redbull est en ordre de bataille.
@E.T29
Je crois que le dessert sera difficile à avaler pour certains.
Bon dimanche
@E.T29
Justement son affaire à Toto c'est de remplacer Lewis. Donc il se mèle de SES affaires.
T'es un sacré comique, toi, un clown triste en fait!
@E.T29
De toute façon, Toto nous a affirmé ne pas comprendre que Schumacher et De Vries soient sans volant F1. À lui de jouer si Antonelli doit patienter encore un an en F2. Mick serait en plus une bonne riposte au transfert de Hulk chez Audi.
Allez chercher Verstappen après l'avoir "subtilement" traîté de raciste par alliance, ce serait fort. Il a également soufflé sur les braises Marko/Mexique. S'il a envie de se ridiculiser et Mercedes avec...
@Someone276
Et oui,il y aura toujours une Redbull sur ta table et pour très longtemps.
@E.T29
Toi y'en a dire quoi? moi y'en a rien compriendre..........
Chez RBR il serait grand temps de mettre le Joss en retrait oui mais qui s y colle ?
Lewis l a fait vis à vis de son père et il a accumulé les succès dans la foulée .
Pour Horner Vu le soutien officiel reçu de la part de RBR c est aux autres belligérants de ce conflit interne de l admettre.
Je pense à Marko , Joss et d autres possiblement moins médiatisés mais ayant participé à la tentative d éviction d Horner .
A son poste Vu de l exterieur Horner dans la durée a un bilan positif non contestable , maintenant je ne sais pas comment il est perçu par les employés..
Ce type de succès génére dans ce milieu très fermé des jalousies,
Vu ce qui est publié dans les medias à longueur d années , Pour quelques adversaires voir tomber Horner et désorganiser RBR cela en arrangerait forcement quelques uns. ?
Toto dérange moins actuellement , la roue a tourné .
Vasseur , Stroll et autres seront visés à leur tour en cas de succès significatifs pour eux .
J'aime bien voir les gens comprendrent que la partie croquiniolesque médiatique est finie.
@E.T29
En français c'est "croquignolesque" qu'il faut écrire.
Tant que la FIA ne s'est pas prononcée sur le dossier, c'est pas fini!
Concernant les microcoupures dénoncé par ocon, est-ce que viry sera capable un jour de contrôler un moteur connu depuis un bail?
Je crois que la réponse est non.
Voir Famin à son tour sur la sellette des coupeurs de tête dans les medias ne serait t il pas un excellent signal pour le moral des contributeurs de CR
Vous avez quelques heures pour pouce rouge ou pouce bleu .
Bon GP
@lulu79
T'as un exemple récent de média qui balance sur BF?
@Someone276
Y'a des recrutements qui calment un peu les rageux:
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison2024/2024/grosse-prise-alpine-recrute-david-sanchez-comme-directeur-technique_sto10126510/story.shtml
@Someone276
Bah non puisque Alpine est au fond du trou. Actuellement
J anticipe sur les temps futurs "proches "Ou pas "oû Alpine sera au sommet de la hiérarchie
C est de l humour inversé façon lulu .
Correspondant à l alignement parfait des planètes selon ta propre formulation du futur positif d Alpine
En fait j'avais oublié de féliciter Hulk pour sa belle prestation en qualif.
Encore un qui à morflé et perdu son temps chez le constructeur français.
@E.T29
j aime bien le personnage mais il n' avait peur être pas d autres opportunités que Renault .
Lui aussi a loupé des opportunités en tant que pilotes ...
D ailleurs , lorsque son contrat c est arrêté , personne ne lui a fait d autres propositions .
Cela me fait par contre plaisir de le revoir dans le peloton et à un très bon niveau ; surtout qu' au contraire de Magnussen , il a un comportement beaucoup + sportif ...
@LUCKIDE78
Toi tu dois être français pour être aussi méprisant.
Sache que les belges sont des gens simples, creatifs, gais, agréables à vivre. C'est ça être con?
@giorno
Les français méprisant ? n'importe quoi, j'ai souvent vue des trolls Belge sur les forums Français qui n'arrêtes pas de faire du franch basing, alors quant tu dit que les Belge sont simples, ect... bah si c'est ça ta vision du Belge elle est completement érroné.
@LUCKIDE78
C'est pas gentil pour les Belges, ça! d'autant plus qu'il est à l'ouest le gars.
@LUCKIDE78
Ouf, je suis sauvé. heureux d'apprendre que c'est magique, la nationalité impacte le Qi. je suis un ancien Belge naturalisé français et c'est vrai, depuis, je me sens beaucoup plus intelligent
@LUCKIDE78
Je suis né à 1km de la Belgique je connais les belges sûrement mieux que beaucoup ici. Votre vision caricatural est navrant et limite raciste.
@LUCKIDE78
Pourtant ... classement Qi. Belgique 18ième, France 23
@LUCKIDE78
Ben ton commentaire que ce soit mentalité ou Qi est exécrable
@giorno
A la la dés qu'on critique un étrangé on est tout de suite traité de raçiste, c'est vraiment pathetique.
Jonathan Wheatley directeur sportif de RB chez Alpine ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/jonathan-wheatley-prochain-depart-a-venir-chez-red-bull,190692.html
@JLD
Je vais peut-être dire une bêtise mais il me semblait que le poste que Famin occupait par intérim depuis son arrivée , lui avait finalement été attribué , non ?
@durite
Non.
Philippe Krief est le PDG d'Alpine Cars.
Eric Meignan est le directeur technique de Viry Châtillon.
Bruno Famin est le vice-président d'Alpine Motorsports. Il est responsable de l’équipe de Formule 1 par intérim car personne n'a assumé le rôle de vice-président d'Alpine Motorsports à sa place. Il n'a été confirmé à ce poste que pour la saison 2024. Il est impossible de gérer tous les engagements du sport automobile Alpine [WEC, F1, Rally, WRC] et de s’occuper de la Formule 1 quasi à plein temps en même simultanés.
@durite
Moi aussi je vais en dire une :
je pense pour le moment que c'est par défaut puisqu'il n'a pas encore trouvé quelqu'un pour ce poste.
@Mateo
ok , merci pour l éclaircissement " que pour la saison 2024. " .
j avais mal compris l info ...
@Mateo
https://www.alpinecars.fr/formule-1/equipe-f1/bruno-famin.html
https://f1only.fr/alpine-f1-confirme-bruno-famin-au-poste-de-team-principal/
@JLD
Il semble que l'annonce de Jonathan Whitely pour le poste actuellement occupé par Bruno Famin soit une question de temps, et Bruno Famin était une candidature temporaire. J'espère qu'Alpine va mettre de l'ordre, y compris dans les contrats.
@Lexman
Espérons .
Perso, je trouve qu' ils sont entrain d étoffer l équipe intelligemment .
Les résultats devraient suivirent ...
Je viens de découvrir que Jonathan Wheatley est un ancien de la maison. Il a été chef des mécanicien de l’équipe de course chez Renault F1 Team entre 2001 et 2006. Il a intégré l’équipe autrichienne comme directeur sportif en 2007. Après 17 ans au même poste, il veut passer à l’étape supérieure. Je pense qu’après sa nomination avortée de devenir team principal à la place de Christian Horner, les rumeurs qui circulent sont plus que vraies.
https://prints.motorsportimages.com/formula-world-championship-renault-chief-2544369.html
@Mateo
Alors la c est du lourd , Alpine avec les meilleurs chronos au pit je signe, meme s il vise le poste occupé par interim de BF
il saura former vite fait les petits gars d Alpine .
Sinon a propos des coupures elec moteur Ocon en qualif j ai lu 2 articles avec des repondes differentes
1) Ocon répond en course nous sommes sur mode moteur différent donc probleme resolu
2)pour le GP j aurai un nouveau moteur ?
vous avez des infos ?
@lulu79
Oui, Ocon veut un Honda,
ils sont entrain d'en causer dans la roulotte.
@lulu79
Non problème de frein pour Pierre mais rien du coté moteur pour Estéban, juste le mode moteur qui change pour la course mais comme pour chaque course.
Source FIA
Alpine Renault:
Car 10:
Front brake friction material
Rear brake friction material
Parameter changes associated with the brake friction material replacement
@niki312T
Quant à Gasly,
lui veut une RB20..........même un peu usagée.
@Someone276
ok merci , vu le parc fermé je ne voyais pas très bien comment ils pouvaient changer un moteur , sinon en grillant un joker sitot dans la saison.
@lulu79
La règle du parc fermé lors des WE sprint:
https://f1only.fr/la-regle-du-double-parc-ferme-pour-le-sprint-expliquee/
@Someone276
Merci mais cela ne répond pas à ma question .Ocon a annoncé un problème de coupure électrique lors de son tour de qualification en Q2 ce qui le prine d une possible Q3. Tout cela le Samdi soir
Après qualification course du samedi soir il y a de nouveau un parc fermé
Donc la bonne réponse celle retenue
c e St en GP nous utilisons un mode moteur différent et le problème sera résolu.
Mise à part encore une friction avec son coéquipier au départ oû il perd 3 places , Alpine F1 piste lui construit dans la foulée une stratégie très osée qui s avére etre à l arrivée gagnante .
Ils ont fait le pari d un SC et lui ont prolongé au maximum son 1er relais
Bingo cela a fonctionné il a bénéficié d un pit gratuit bon il ne peut pas contenir Alonso sur la fin Alonso ayant des pneus médiums plus frais wocon en dur usage .
Belle résistance quand même.
Ce Ocon la est vraiment bon , lire "faut le garder impérativement pour 2025 "
Bruits de couloir Gasly / Williams 2025 ?
Bottas/ Alpine 2025 ?
Je prends les 2 hypothèses
Je partage son avis : "cela change bien sûr la dynamique interne. En outre, il faut trouver un nouvel équilibre d’un point de vue du leadership. Et ce serait la même chose pour n’importe quelle équipe dans cette situation."
Mekies : "Le départ de Newey affecterait n'importe quelle équipe de F1" dlvr.it/T6SGmV
@Mateo
je reste persuadé que Newey ne veut fâcher ni favoriser personne et pourquoi pas ne pas vouloir défavoriser son ex équipe en prenant un congé sabbatique "parcourir la France en camping car" c'est bien , c'est bucolique .
si c est cela le non jardinage le départ accepté sans difficulté par RBR s'explique facilement .
Je sens que la nouvelle Alpine est conçue de telle manière que, en trouvant des solutions technologiques très bonnes, on peut considérablement l'accélérer, et la nouvelle voiture est assez malléable pour travailler avec de nouvelles solutions technologiques, et c'est plutôt le travail de Mattia Harman plus, mais David Sanchez peut sérieusement accélérer tout cela et c'est ce que l'on espère à Enstone, et la 5ème place dans le premier segment hier a été une surprise définie et je pense que tout n'est pas si mal chez Alpine en ce moment avec la forme de la voiture et l'équipe comprend de mieux en mieux comment travailler avec elle et agit de plus en plus avec confiance.
Je pense qu'avec la nouvelle structure d'équipe avec David Sanchez et Jonathan Whitely, l'équipe Alpine peut même rêver de Max Verstappen et devenir une équipe dominante avec lui.
@Lexman
Oui , même sans Max !
Nos p'tits Français , ils vont tout déchirer !!!
@Lexman
Je pense que Max Verstappen ne passera certainement pas chez Alpine en raison des moteurs Renault.
@niki312T
merci tu me fais rire de nouveau , je sais que tu t en moques , mais tu ne peux pas m empêcher de te complimenter quand j en ai envie
@lulu79
Non je ne m'en moque pas car se divertir et rire est le meilleur remède pour tout.
Mon pote.
Bon GP.
https://lachainerenault.com/le-plein-de-sponsors-pour-alpine-f1-avant-le-grand-prix-de-miami/
@Someone276
https://lachainerenault.com/alpine-f1-famin-les-evolutions-fonctionnent-comme-prevu/
bon ça fait de mal à personne de vouloir se rassurer un peu. Attendons la course pour voir si ça marche comme prévu
@Someone276
La voilà la réponse un petit point à la régulière sur la piste, merci Estéban.
Le succès d'Alpine dans un avenir proche au plus haut niveau dépendra de la capacité de l'équipe à offrir quelque chose d'intéressant à Édrian Newey. Il est essentiel qu'Édrian Newey trouve intéressant d'aider l'équipe d'Enstone, tout comme moi. Je pense que l'institut d'Édrian Newey à Oxford serait une excellente option pour une collaboration entre Alpine et Édrian Newey.
Le compteur est ouvert !!! ouf
Ce premier point devrait en appeler d autres ...
Ils ont fait un gros effort et les evos les remettent dans le peloton ...
Bah voilà c est fait merci Ocon le representant sur la piste du super boulot des 1000 collaborateurs des 2 sexes qui participent au redressement de l'équipe .
Super Norris, victoire méritée,rien à dire.
Ocon s'est bien battu.
Content de la victoire de Norris / McLaren.
Cela nous change de celles du duo RedBull / Verstappen.
Heureux de voir les Alpine retrouver des couleurs en terminant dans les points.
La voiture est clairement en progrès, à confirmer tout de même par la suite.
Ce résultat va donner du baume au cœur à toute l'équipe qui fait le max pour améliorer la voiture. Le travail commence a payer, il ne faut rien lâcher !
Merci Piastri aussi sur cette course
Bravo Ocon et l'équipe pour avoir saisi un premier arrêt opportuniste. Les deux arrêts en 2'5, bravo aussi. Et bravo Ocon et Gasly pour avoir tenu en dur face à ceux qui terminaient en médium.
3 évènements :
- 1ère victoire de Norris
- 1er point de Renault
- Red Bull battu à la régulière
Les 3 attendus et mérités............surtout pour RBR que j'ai assez vu.
@niki312T
Pas complètement à la régulière mais le rythme de Norris a prouvé que c’était mérité.
@gris
Si, parfaitement à la régulière car la loterie SC frappe tout le monde mais jamais dans le même ordre et Norris a pris ses distances avec Max juste après en lui mettant 7 secondes.
@niki312T
Les 7 secondes m’ont amené à écrire que c’était mérité mais si safety car se positionne eu bon endroit, le résultat aurait peut-être été différent, mais ça fait partie de la course, lorsqu’Ocon et Gasly on gagné le sort leur avait été bien plus favorable.
Le premier pas a été fait, mais il reste beaucoup de travail sur la voiture de course, et une mise à jour est nécessaire pour résoudre immédiatement les problèmes du bolide. Actuellement, l'équipe est bloquée dans une impasse et utilise des solutions pour stabiliser les problèmes de la voiture de course, qui ont été identifiés lors des tests à Bahreïn. Il semble que cette année, il ne faut pas compter sur un podium à Monaco, mais la situation pourrait s'améliorer pour le Grand Prix des Pays-Bas, puis pour Las Vegas et le Brésil. Peut-être qu'une vraie lutte pour le podium aura lieu là-bas.
Superbe bataille entre Ocon et Alonso, dommage l'AM est encore supérieure, et dire qu'i y en a encore pour critiquer le talent de Ocon
Gasly a aussi fait un très bon travail, il n'est pas si loin des points
Les évos marchent, ce n'est qu'un début, il y en aura d'autres
A part ça course sympa, Lando profite bien de la SC , mais c'est le jeu, un jour lui un autre jour ce sera un autre
@R5Alpine
Ocon avait un problème moteur depuis hier. Il perdait en ligne droite.
Le plus il y a d'argent mauvais et méchant, plus le dragon a d'influence et il asservit la volonté des gens, et l'équipe d'Alpine semble parfois être une équipe sans volonté, ce qui attire l'attention des adversaires. Je pense que pour changer la situation, Alpine a besoin de superpuissances et d'une très grande foi en soi.
Il est évident que la conception avant n'est pas entièrement réfléchie chez Alpine, et la voiture manque sérieusement d'adhérence à l'avant, associée à des problèmes sérieux à l'arrière et de traction, ce qui crée pas mal de problèmes. La nouvelle voiture d'Alpine pose des défis complexes aux ingénieurs.
Je pense qu'après David Sanchez chez Alpine, on peut même s'attendre à ce qu'Adrian Newey intervienne pour peaufiner définitivement la structure technique de l'équipe de diamants.
Enfin un beau grand prix avec des bagarres à tous les étages qui plus est, il nous donne 1 point qui va faire du bien à toute l'équipe. Pas de chance pour Gasly, cette fois ci c'était au tour d'Ocon qui n'a rien lâché comme d'habitude et qui a fait une course exemplaire. si on m'avait dit il y a quelques mois qu'un point ferait mon bonheur. Les progrès sont maintenant visibles, il faudra confirmer mais de toute manière cette équipe me fait plaisir, elle est résiliante et ne nous bourre pas le mou avec des discours irréalistes. Encore félicitations à Norris et à MCL, les planètes étaient alignés pour Norris, Il y a définitivement un cas d'école chez MCL. Leurs évolutions sont pour le moins remarquables...Ils nous refont le coup de 2023
@Renault81
J'oubliais très belle attitude de Verstappen qui n'arrete pas de murir. Je vais finir par l'apprécier.
Kilométrage total depuis Bahreïn :
8834,3..........Ferrari
8636,1...........McLaren
8539,0..........Mercedes
8531,6...........RedBull
8438,2..........Aston Martin
8378,6..........Haas
8055,8..........VCARB
7987,0...........Alpine
7743,0...........Stake
6835,7...........Williams
Redbull se savait en difficulté sur ce circuit comme à Monaco.
Redbull fait mieux que limiter les dégâts.
@E.T29
A Monaco, il faudra sortir le tour parfait pour assurer une bonne course.
@SpaxXx
Si RB est en pôle à Monaco, la course est gagnée, donc ils ont une performance à optimiser les réglages course n’ont aucune importance.
@gris
Ce que je voulais dire .
Il devrait faire un tour parfait en qualification pour assurer une bonne course voir la victoire
Comme tous les lundis après course j'ai ma petite habitude grâce à F1Pro, je regarde à nouveau le GP depuis l'intérieur d'une voiture, cette fois j'ai choisi Norris en alternant les commentaires entre ceux de Vigneron et ceux du pilote et son stand.
Impressionante la stabilité de la MCL38 qui n'exige aucune correction intempestive du volant dans un confort presque total du pilote, comme si c'était un taxi, ça semble presque trop facile et pourtant la concentration est resté au maximum pour coller 7 secondes à Max qui n'est pas du genre à s'avouer vaincu quand il sait que la proie est à sa portée.
Ça démontre le travail colossal qu'a entamé Stella et son équipe depuis un an pour atteindre leur niveau actuel et qui me fait sortir hors de mes gonds par rapport à ce que Renault n'est pas capable de réaliser.
Ocon a marqué son premier point bien mérité après une course parfaite avec les moyens dont ils dispose mais encore insuffisants même si en léger progrès.
Je n'aime pas ce circuit mais la course a été sympa et animée, malheureusement encore à cause du cochon Magnussen et du casseur Sargeant, dont je doute qu'ils auront encore un volant en 2025, ainsi que Ricciardo et Bottas qui ne se déchirent pas vraiment pour le conserver.
1ère victoire après 15 podiums, comme d'autres avant lui, Norris est le candidat parfait pour nous sortir de la lassitude causée par la routine Verstappen...........et il y en aura d'autres, c'est certain.
@niki312T
MCL mérite .
ils ont fait un super travail bien en amont 1 voir 2 années et amènent des evos qui fonctionnent . ils dominent leur sujet sans compter l arrivée de Marshall , à du rajouter une dynamique sur l ensemble .
Je suis comme le toi , ce n est pas mon circuit favori .
Pour Renault , oui ça met les " boules " , mais nous savons ce qu' il s' est passé et ou ils étaient en début de saison .
Ce qui est très rassurant c est que comme MCL mais à leur niveau , la nouvelle équipe comprend l auto et sait la développer .
Comme MCl toujours , une arrivée importante dans l équipe (Sanchez ) devrait aussi apporter une bonne dynamique .
Alpine devrait encore bien évoluer .
@durite
Vue sa position au classement Enstone va bénéficier de plus de soufflerie, ça devrait mettre du beurre dans les épinards au moins pour mieux débuter 2025 et peut-être améliorer cette fin de saison.
J'avais envisagé 0 point, donc content de m'être trompé et pourvu que je me plante encore mais aucune chance que je les mette dans mes pronostics de CR.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026