C’était un week-end attendu de tous les fans d’Alpine-Renault. Le Grand-Prix de Miami représente une étape importante du projet de remise en forme de l’équipe française, après un début de saison 2024 catastrophique. Il coïncide en effet avec l’arrivée d’évolutions majeures, dont une partie a déjà pu être mise sur piste en Chine, il y a quinze jours, avec Esteban Ocon. Cette fois-ci, le kit est complet, pour les deux pilotes. À cela s’ajoute une nomination à la Direction technique, accompagnant d’autres recrutements plus discrets.
Alpine-Renault continue de susciter un intérêt sur le marché des ingénieurs, et c’est une excellente nouvelle. En dépit d’un zéro pointé au classement des constructeurs, la structure usine du Groupe au Losange est parvenue à recruter David Sanchez, un cadre de renom dans le paddock de Formule 1, ancien d’Enstone mais aussi de McLaren et Ferrari. Il prend le titre de Directeur Technique Exécutif. Il supervisera Ciaron Pilbeam (Performance), Joe Burnell (Ingénierie) et David Wheater (Aérodynamique).
" Je suis ravi d’accueillir David de nouveau à Enstone, où il a commencé sa carrière en 2005 ", explique Bruno Famin. " Il s’agit d’une nomination clé pour nous assurer d’optimiser tout ce que nous faisons en tant qu’équipe et de nous concentrer sur les bons domaines de performance. Il est évident que les performances de la voiture et la trajectoire de développement n’ont pas évolué à un rythme suffisant par rapport à nos ambitions collectives. Nous sommes impatients d’accueillir David et de travailler d’arrache-pied ensemble pour atteindre le succès ultime. "
Il est important de noter que David Sanchez est opérationnel dès aujourd’hui. Il ne faudra donc pas attendre une période dite " de jardinage " avant de bénéficier des expertises de cet ingénieur français. Son arrivée poursuit une série de recrutements en cours, dont certaines annonces peuvent être visibles sur les réseaux sociaux. Précisons en outre que 21 postes sont encore ouverts sur l’une des références en la matière, autre preuve que le projet F1 poursuit des objectifs ambitieux.
Cela se matérialise en tout cas sur la piste ce week-end avec l’introduction d’évolutions majeures. Déjà en Chine, Esteban Ocon avait bénéficié d’un nouveau plancher, de nouvelles cloisons, une nouvelle ailette et d’un diffuseur modifié, après l’introduction, au Japon, d’un aileron avant. Au-delà d’améliorer la performance globale de l’A524, Alpine-Renault aspire à faire baisser le poids de son auto, l’objectif étant d’atteindre le bon niveau d’ici ce week-end ou le suivant.
" Je pense que nous comprenons en grande partie où se situent nos problèmes, et c'est probablement davantage dans les virages à basse vitesse ", explique Ciaron Pilbeam pour le compte de Motorsport.com. " Cette évolution, ainsi que ce qui arrivera plus tard, améliorera la performance globale. Nous y sommes presque, on y sera d'ici un ou deux Grands Prix. C'est un programme que nous avons mis en place avant le premier Grand Prix, et ça ne concerne pas une seule chose mais plusieurs petites réductions qui permettront d'y arriver. "
" La Chine a montré que nous avons beaucoup de travail devant nous ", précise de son côté Bruno Famin. " Nous avons apporté une mise à niveau à une voiture – que nous allons avoir sur les deux voitures à Miami – et cela nous a permis de faire quelques progrès. Mais ça souligne néanmoins que nous sommes encore loin de nos ambitions. Nous devons continuer à faire pression pour trouver des performances et continuer à comprendre notre package complet afin que nous puissions maximiser nos opportunités. "
Alpine-Renault pourra-t-elle inscrire ses premiers points à Miami après en avoir été proche en Chine ? Ce sera l’enjeu de ce Grand-Prix où le format sera similaire puisqu’une course Sprint est au programme du samedi. Une augmentation des performances est cruciale pour l’écurie française, à plus d’un titre. Au-delà de potentiellement sauver sa saison, elle doit montrer que l’équipe affiche une bonne dynamique avec une trajectoire lisible. Et cela doit convaincre ses pilotes de rester, à l’heure où les négociations sont en cours.
Les pensionnaires d’Alpine-Renault sont notamment chassés par Audi, où l’on prétend le désir de recruter Pierre Gasly ou Esteban Ocon pour épauler Nico Hülkenberg, si d’aventure Carlos Sainz Jr refusait de rejoindre la structure allemande. Nos compatriotes restent cependant intéressés par le projet du Losange, de part son statut usine, ce qui en fait une proposition tout à fait intéressante en vue d’une nouvelle réglementation en 2026 et ce, même si les performances actuelles ne sont pas bonnes.
Les prochaines semaines et les résultats sur la piste seront donc cruciaux en ce sens, même si Alpine-Renault se prépare aussi à toutes les éventualités et dispose également d’alternatives dans le cas du départ de l’un de ses pilotes. L’urgence actuelle réside néanmoins à améliorer l’A524. Début de réponse d’ici quelques heures avec les premiers essais libres ce vendredi…
Une entreprise qui embauche croit à son avenir et y travaille. C'est de bonne augure. Un superviseur technique pour faire la jonction des différents pôles c'est bien.
Espérons voir tout cela produire des effets notables sur la piste.
@giorno
Oui l embauche , en espérant que "la mayonnaise " prenne .
Parfois il se créé une complicité entre certaines personnes et tout est possible .
Parfois , c est la mauvaise ambiance avec incompréhension et là ...!!!!
En espérant qu' Alpine a "mangé son pain noir" et se trouve dans le premier cas .
Le gros + , c est qu' il n y a pas de période de jardinage ...
Ils recherchent beaucoup de développeurs informatiques c'est pour le nouveau simulateur et pour la gestion de l'électrique 2026.
Newey chez Ferrari ce n'est pas encore fait.... Et pourquoi pas avec Alpine ?
Continuer à comprendre le package ça ne veut pas dire faire de cette caisse une bonne auto, mais faire le mieux avec ce qu'on a, daube ou pas daube...
En tous cas nous voilà avec un bel équilibre entre Eric Maignan et David Sanchez pour entamer le cycle 2026.
Ah bon Renault continue d'embaucher massivement pour son écurie de F1 ?!
Excellente nouvelle ! Dire que sur ce forum des experts nous ont certifié que les rumeurs de vente de l'écurie étaient fondées...
Ce recrutement est une très bonne nouvelle.
D’abord parce qu’il comble un vide dans l’équipe, parce que l’équipe était une sorte de poulet sans tête depuis le début de saison.
Ensuite parce que David Sanchez possède un CV plutôt intéressant qui devrait être bénéfique à Alpine.
Le fait qu’il soit français et non anglais est également une très bonne chose.
@Mateo
« Le fait qu’il soit français et non anglais est également une très bonne chose. »
Je ne l’écris pas par chauvinisme, je ne remets pas non plus en cause la loyauté des anglais vis-à-vis d’Alpine Renault, mais Enstone a besoin d’une direction à l’image de l’équipe : française.
@Mateo
22 recrutements en cours
https://www.alpinecars.fr/carrieres.html
@Mateo
Une direction française ?
Pour quoi faire ? Taper le jaune et le carton pendant les 35 heures ?
Mis à part les chefs français de Viry aux nombreux succès aucune direction française n'a fait gagner une écurie de F1 depuis 1958,
à part Jean Todt mais en rouge.
Donc français pour quoi faire, puisque le patron est italien, depuis quand le drapeau est la garantie de la réussite ?
@niki312T
Il me semble qu'au moins une personne a Enstone insuflait un french bashing qui a conduit beaucoup d'employés de ce lieu à mettre systématiquement les mauvaises performances sur le dos de Viry.
@niki312T
Et puis t'est fatiguant avec tes 35h.
De toute façon les 35h n'ont jamais empêché de faire des semaines de 48h quand il le fallait. Il y aurait beaucoup à dire sur cette supercherie.
@niki312T
Dans les faits, personne ne travaille 35h.
Raison pour laquelle la notion de RTT a été mise en place avec cette réforme du temps de travail.
Il y a un autre point intéressant c'est que Sanchez connaît Meignan, ils étaient chez Ferrari en même temps !
Alpine toujours un déclic d'avance!
Bon,c'est sûr que j'ai piqué ce slogan à une boîte disparue.
"Pourtant, le triple champion du monde pense que c'est dommage que Newey parte, même s'il ne pense pas que nous devrions en faire toute une histoire. " J'aurais préféré, bien sûr, qu'il soit resté, vous pouvez toujours compter sur son expérience et c'est un plaisir de le côtoyer. Il est très intelligent et il a également bien compris ce que nous, en tant que pilotes, ressentions et voulions être différents. Mais l’équipe technique que nous avons en dehors d’Adrian est très forte. De l’extérieur, cela semble très dramatique, mais ce n’est vraiment pas aussi dramatique qu’il y paraît. »Est-ce que cela influence la décision concernant son propre avenir ? " Non, pas pour le moment . Nous voulons avoir la voiture la plus rapide et nous l'avons depuis un moment maintenant. Nous allons simplement continuer comme avant. La presse semble gonfler un peu cela, ils ne savent pas comment le rôles au sein de l'équipe, je ne peux pas nier que j'aurais préféré qu'il reste, peut-être qu'il renforcera également une autre équipe. Mais j'ai confiance en les gens que nous avons, ils sont incroyables"
https://www.formula1.com/en/latest/article/verstappen-responds-to-questions-on-future-after-neweys-red-bull-departure.532cedFHCwDMbg2WUlmVFf
Sale journée pour certains
Les éventualités c'est d'envisager d'arrêter la F1 aussi si par hasard les recrutements et les évolutions ne marchent pas ?
Je me re re re répète mais il ne fallait jamais virer Prost. Surtout que ceux qui l'ont viré n'ont jamais rien prouvé en F1.
@William
A mon avis , ils ne peuvent pas arrêter . Tu coupes le robinet lorsque tu es en haut de la crête comme ils l ont si bien fait en 1997 .
L image terrible pour un constructeur si ils arrêtent a ce niveau , c est admettre qu' ils ne savent pas faire !
De Meo depuis le début fait tout pour reconstruire une équipe constructeur digne de ce nom .
Pour Prost , tu as peut-être raison , c est ton ressenti . quelqu'un va dire un autre nom etc ...
Ce qui est sûr , c est que ces personnes ne sont plus là et qu' une nouvelle structure est en place . c est eux l avenir et je pense que ça se dessine pas trop mal .
Sanchez sans " période de jardinage " va déjà pouvoir mettre son savoir sur l auto actuelle et aider à l évolution des résultats ...Il faut être patient .
@durite
Peugeot, BMW et Toyota se sont retirés de la F1 sans que cela nuise à leur image.
@William
Prost n’était rien d’autre qu’une caution sportive pour Renault. Il n’a jamais participé à la gestion de l’équipe ni aux décisions stratégiques. Au mieux il conseillait les pilotes…
Avec des "Si", on peut refaire le passé de toute les situations connues
Avec ce qu'Alpine a en main, il y a de potentielle évo a venir et j espère que ça viendra également.
le monde ne c'est pas fait en un jour et la F1 non plus
Alpine dois continuer dans son évolution.
Pour Red Bull, le départ de Newey est déjà remplacé par une IA qui travaille gratos
Sanchez chez Alpine comme directeur technique, probablement une bonne nouvelle, mais aussi la preuve qu’ils nous bourrent le mou, lors de restructuration la mise en place du triumvira chez Aloine avait été justifiée comme pertinente, maintenant on se félicite de l’arrivée de Sanchez pour combler le trou(ce que je trouve pertinent), bref ils racontent n’importe quoi aux médias.
@gris
C'est aussi et surtout qu'il n'y a aucun pilier dans cette équipe. Et par définition c'est très difficile voire impossible d'attirer des gros clients... pilotes, ingénieurs, sponsors...
Dans la même veine des âneries que racontent les écuries, le cas RB avec Max qui raconte que l’équipe ne sera pas impactée par le départ de Newey, à court terme c’est sûr pour 2026, hummm je demande à voir.
En attendant le très inutile Newey est courtisé par tout ce qui a les moyens de le faire venir chez lui.
Bref il faut savoir faire le tri et ne pas roucouler après une nouvelle qu’on veut rassurante lu dans la presse.
Vous allez dire j’exagère alors repensez à l’histoire Horner dont j’avais dit qu’elle pouvait potentiellement amener à une dislocation de RB, et les démentis des uns et autres dont RB, regardez où on est aujourd’hui:
Newey part, Max discute avec Mercedes et il y en a probablement d’autres dans les mêmes dispositions, on a l’impression que quelqu’un a appuyer sur le bouton d’auto destruction.
@gris
Effet domino !
Les Verstappen sont très malin et si pour 2025 , cela ne devrait pas encore poser de problème pour RB , Jos veut placer Max dans la meilleur écurie et avec le départ de Newey ???!!! C est vrai que son nom rassurait dans l équipe ...
Ensuite , vu l offre de Merco , il peut y aller à peine pour ça . oui , le fric , le fric ...
Maintenant pour 2026 Newey , Waché ou un autre , c est vraiment l inconnu .
Il est évident que l ' un aura mieux interprété le règlement que les autres mais le quel ?
La grosse surprise , peut-être un , que l on attend pas !
Ce que je ne doute pas , c est que l écart va être énorme entre le premier et le dernier ...
@gris
+1 ;dès la révélation de l'affaire Horner et en faisant référence à la disparition de D M j'ai émis cette hypothèse "lutte clanique " qui pouvait aller jusqu'à la désintégration de l'equipe RBR . L'affaire Horner est grave et doit être traitée avec sérieux, mais ne devrait pas causer tous ses dommages collatéraux ,c est évident qu' il y a autre chose qui couve chez eux, "" lutte de clan c'est flagrant """.
Max lui se veut rassurant , bien plus corporate que son pére qui est certainement la taupe qui a allumé la méche en faisant fuiter dans la presse..
je vois Max rester chez RBR pour 2025 disons 55/45 avec un possible un 4 eme titre en poche, il peut partir pour 2026 et arrêter la F1 , pour faire autre chose , contrairement à Alonso il n'est pas obnubilé par la F1 , il en a déjà parlé plusieurs fois depuis 1 ou 2 ans .
Toto et son offre force le trait pas sur que Max dise oui , pour lui c est la voiture qui compte et pour 2025 la RBR reste favorite avec ou sans Newey, difficile de lui donner tord?
perso 2025 RBR/Max reste la meilleure hypothèse .
@lulu79
Attention si Max ne part pas chez Mercedes en 2025, les portes se fermeront car les gros top teams auront stabilisé leurs line up.
@Vroom58
J ai répondu que Max n est pas obnubilé par la F1 c est son choix et son avis pas le notre .
Sauf grosse surprise Max ne bougera pas avant fin 2025, si il bouge
Le départ de Newey ne changera rien pour la voiture de cette année et probablement pas pour celle de 2025
En 2026 tout le monde repart d'une feuille blanche, mais je crois vraiment que l'équipe technique dirigée par Waché est en mesure de bien faire le taf.
Newey est un atout de poids mais je ne crois pas que son absence sera catastrophique pour Red Bull. Je crains plus les effets de la crise interne qui bien que peu visible actuellement me semble loin d'être terminée.
Pour ce qui est d'Alpine les choses continuent à se structurer et vont dans le bon sens. Il ya de la route à faire mais un voyage commence toujours par un premier pas. Je reste sur mon pari de P5 OU P6 en fin de saison, mais P6 serait déjà pas mal
1-Red Bull
2-Ferrari
3-McLaren
4-Mercedes
5-Aston Martin
6-Alpine
Ce week end sera intéressant, mais on est pas encore en été...
Bon GP à tous
@R5Alpine
En 2018 Wache s’était loupé et il a fallu faire revenir le « Vieux ».
@gris
Bref oui Wache est un bon sinon ils ne l’auraient pas gardé mais Newey a plus d’expérience et on ne sait pas quel va être le débours de RB dans cette histoire, si d’autres pointures s’en vont l’équipe s’affaiblira.
@gris
Depuis 2018 , il en a appris un peu plus au contact du " vieux " !
@gris
Oui tout le monde s' est loupé au moins une fois et tout le monde se reloupera au moins encore une fois
Newey a aussi commis un four qui n'a même jamais prit la piste....
Ceci dit , et sauf accident toujours possible, je n'ai pas de grandes craintes pour Red Bull
@E.T29
Quels rageux ?
Tout le monde donne son avis sur le futur plateau en fonction de l'actualité et tu ne détiens pas en particulier l'exclusivité des commentaires concernant ton écurie favorite Red Bull que je sache.
Max dit qu'il n'ira pas chez Mercedes pour 150 millions car il gagne assez, que sa priorité est de se battre pour la victoire et que selon lui l'équipe sera toujours aussi forte même sans Newey.
Si Waché reste, très probablement, il va forcément monter en grade.
Donc à mon avis Perez sera maintenu au moins en 2025 pour assurer le 5ème titre de son collègue vedette et ça réduit les possibilités de Sainz.
@niki312T
Pour 2025 c est une continuité et vu l avance qu' ils ont déjà !
C est sûr que les Verstappen veulent la victoire mais un cheque comme ça !
Il y a encore beaucoup d incertitude en commençant par Newey . Car finalement , nous ne savons toujours pas ou il va .
si Newey part chez Ferrari , tu ne penses pas que ça ouvre justement les portes de Mercedes a Sainz ?
A moins qu' un rookie .
quoi que tout est possible même Ocon , schumi ...
Finalement Sainz est entrain de faire une bonne saison et il va être sans volant pour l année prochaine si ça continu ?
@durite
Il est apparant que ce sera chez Ferrari
https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/newey-chez-ferrari-des-la-saison-f1-2025/
Pour ceux qui pense que l'impact sera mesuré chez RBR je n'y crois pas un instant. Newey n'était pas à l'écran tous les week ends de course pour enfiler des perles et son départ prématuré n'est pas de nature à rassurer... il va y avoir des effets collateraux.
@Renault81
Il me semble que l avance qu' ils ont , va les mettre à l abris pour la saison prochaine .
Il y a en plus des évolutions à venir pour eux et il me semble qu' ils devraient être tranquille la saison prochaine , qui n est qu' une continuité ...Ce n est que mon ressenti ..
Ou le risque est énorme c est le nouveau règlement et un mec de cette envergure , c est dommage pour RB...
@durite
hmmmm Marko pense comme toi, ou plutot tu penses comme lui. Et je suis également de la même opinion. A la fin ce qui m'interesse c'est est ce qu'Alpine pourra profiter d'un éventuel déclin de RBR comme d'autres équipes l'avait fait au dépend de Renault?
lors que Marko a soutenu son équipe d’ingénierie pour faire face à 2026 sans Newey, il a affirmé que le Britannique a tout de même joué un rôle clé dans le passé dans la compréhension de nouvelles règles."Nous avons constitué une très bonnet et jeune équipe d’ingénieurs ces dernières années, nous sommes donc très bien positionnés.""Mais bien sûr, en 2026, il y aura de nouvelles réglementations. Chaque fois que de telles réglementations apparaissaient dans le passé, c’était généralement Adrian qui était le premier à les comprendre de manière optimale."
RB a bâti toute sa supériorité pendant les dernières années avec le moteur Renault, ils ont été obligés de compenser le manque de puissance par le reste dont l'aérodynamique ; ça m'étonnerait que le départ de Newey change quelque chose, leur staff est talentueux... mais la perte du leader par contre peut entraîner des départs, pourquoi pas chez Mclaren ou Alpine pour rester en Angleterre...
Alpine se trouve dans la même situation que RB il y a quelques années avec un manque de puissance moteur (en attendant 2026), ils ont tout intérêt à compenser par le reste comme RB à l'époque, d'où les recrutements...
@JeffVendra
Le manque de puissance était voulu.
RB avait choisi le soufflage des échappements qui faisait perdre une trentaine de cv au moteur mais le gain en aéro était bien supérieur au final.
Donc RN n'a pas compensé c'est Renault qui en quelque sorte a compensé en fabriquant un système demandé par RB
niki n'a encore pas compris ce qu'étaient les 35 h.
Il croit qu'au delà de ce chiffre tout le monde s'arrête de travailler. Et bien non les 35 h c'est la limite légale au-delà de laquelle on paie des heures sup.
En France la moyenne hebdo de la durée de travail dans l'industrie est de 38 h
Et en plus il ne sait pas que les cadres ne sont pas soumis aux 35 h
@sylvain
Actualise tes données:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7456897?sommaire=7456956#documentation
@Someone276
J'ai parlé de l'industrie et je ne trouve pas dans ton lien.
De plus parler des années 2021 et 2022 avec le covid ne me parait pas pertinent.
38 h c'est un chiffre que j'ai entendu dans un débat tv
Voici un tableau qui confirme mes dires et en plus c'est sur 2022 avec le télétravail du au covid.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7666851?sommaire=7666953
@sylvain
Et moi non plus je ne trouve pas l'Industrie dans ton lien, c'est par catégories socioprofessionnelles et même à ce niveau là je ne trouve pas tes 38h en moyenne surtout si tu enleves les agriculteurs.
Sinon, c'est pas grave c'est juste la preuve, une fois de plus, qu'on ne raconte pas que des choses vraies à la télé.
Intéressante comparaison entre temps hebdomadaire et annuel :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7456897?sommaire=7456956&q=temps+de+travail#graphique-figure1
Décevant de ne même pas trouver une médiane ou un minimum de données dans les tableaux téléchargeables.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ici au Canada c'est 2080 heures dans le privé et 1820 dans publique. C'est une moyenne, mais vous se qui vous fait le plus mal c'est le nombre de congé. Ici c'est seulement 10 jours par année et un maximum de 20 jours après 10 ans d'ancienneté. Plus tous vos fête...
@f1mec
Non non par expérience, les congés ne sont pas ce qui fait le plus mal!
2080 heures / an c'est rien si le salaire suit l'engagement
Je constate que la majorité des msg sont pour Redbull ici.
Je me marre ceux qui me reprochaient d'en toucher 2 mots!
Les hypocrites lever la main !
@E.T29
Essaie de les comprendre. C'est difficile de se complaire à la dernière place du classement et de chanter dans chacun des messages "tout va très bien madame la marquise"
Alors on parle d'autres équipes.
@sylvain
@E.T29
Pas vraiment...je pense surtout que la fin d'une ère chez RBR est un sujet intéressant pour la F1 et pour Alpine f1 également. Affaire à suivre
Pour ce qui est "c'est dificile ....." bien sur que c'est difficile mais ce n'est surtout pas le moment de changer de sujet. Surtout que les dernières nouvelles sur Alpine F1 sont plutot positives.
Pas facile de faire parler quelqu'un qui ne veut rien dire:
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-refuse-etendre-avenir-alpine/10605814/#comments-block-anchor
@Someone276
Cela m inquiète !
Es ce qu' il laisse planer le doute pour faire monter le prix chez Alpine ou est il déjà en contact (bien avancé) avec une autre écurie ?
Il me semblait que c était un peu verrouillé pour eux et finalement , rien de fait .
Ce serait dommage que l un ou l autre se sauve mais eux voient d autres choses que nous n avons pas accès et puis le cheque aussi ...
@durite
Pas de quoi être inquiet, les deux vont faire selon les possibilités du moment et elles se reduisent de jour en jour.
Avec le niveau actuel de la voiture un pilote de l'Alpine Académie peut très bien faire le job.
@Someone276
justement , vu le niveau de l auto , il me semble qu' il faut des mecs qui ont déjà de la "bouteille " pour faire remonter de bonnes informations pour un développement digne de ce nom .
Ensuite , s il en reste au moins un et à ses cotés un rookie , ça va .
De toute façon , nous allons vite le savoir .
@durite
J ai vu aussi un article concernant Bottas qui a un bon niveau et sait gagner un GP .
Sans compter comme nombre de N° 2 en fin de saison quand le titre est encore en jeu où il a du laisser passer Lewis ?
Il s intéresse à Alpine , pas folle la guêpe
@durite
Oui d'accord avec toi il en faut au moins un des deux avec de l'expérience et qui soit capable de donner des bonnes infos aux ingés mais dans l'état actuel du marché et honnêtement, où peuvent ils aller?
Leur meilleur chance, à mon avis, c'est de resigner avec Alpine pour deux années, 2025 et 2026 en espérant une meilleure voiture dès l'an prochain.
@Someone276
J espère que tu as raison .
J ai tellement vu des affaires et des annonces complètement ahurissantes dans ce milieu ...
L'art et la manière d'éviter les questions tout en y répondant:
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-tranquille-avenir-discute-partout/10605836/
"le plus tôt possible, c'est toujours le mieux"
@Someone276
le marché est gelé pour le moment dans l'attente d'une annonce chez Merco et ensuite Stake. Un contrat pluriannuel semble etre la priorité d'OCON ce qu'il n'aura pas chez Merco
@Someone276
Vu ses performances, il est probablement autant en danger que Bottas en ce moment
@RäikköE20 N°1 Bis
Les performances de qui? de Gasly ou Ocon?
@Renault81
Je répondais pour le msg de 12:00...
Je trouve Gasly très transparent et moins leader qu'Ocon dans la difficulté. Rythme de course souvent décevant aussi depuis ses débuts en F1.
@RäikköE20 N°1 Bis
merci pour la clarification
je suis entierement d'accord GAS est plus "nerveux" et inconstant et ce depuis ces débuts. OCON a super bien muri et a plus de recul Pour le moment il est la personne de référence mais les performances changent vites en F1. A voir si GASLY arrive à retourner la situation
@RäikköE20 N°1 Bis
Ouai , ça se discute ...
Il me semble que tout en découvrant l auto et l écurie la saison dernière , il s en est bien sorti en rapport à Ocon .
J ai même trouvé cela assez homogène pour les deux .
Cette année , il a perdu les repères avec cette auto ; il faut vite qu' il remonte son niveau .
Et tu ne mets pas un tableau pour me contredire et me ridiculiser !!!!!
@RäikköE20 N°1 Bis
Pierre est surtout beaucoup plus impulsif qu'Estéban. J'ai en mémoire des radios des deux avec l'équipe.
Le premier s'emporte (même visuellement avec des doigts) et essaye de ne pas accepter une consigne équipe tandis que le deuxième qui se bat avec une voiture rétive et à qui on demande de "push now" répond alors qu'il y a de quoi être énervé: "qu'est ce que tu crois que je fais, mec".
Quelques autres ingénieurs arrivent chez Alpine, excepter Sanchez je suppose que ce sont les recrutements de Szafnauer ?
Maintenant qu Alpine semble enfin sur les bons rails je persiste à penser que ni l un ni l'autre non intérêt à changer .
Sinon ce n est pas un secret je trouve Ocon plus régulier
Pas s"illusionner ils font ce qu ils veulent
Dans leur choix de carrière .
@lulu79
En fonction du cheque ...
S il a la même proposition que max , L A524 va vite être garé au fond du garage , mais quand je dis au fond du garage , même dans le mur du fond du garage et il va partir en courant !!!
Bon je plaisante , il faut enlever un 0 au cheque de Max.
@durite
Une nouvelle étude sur le sujet:
https://www.lavoixdunord.fr/1454729/article/2024-04-22/formule-1-quel-est-le-salaire-des-pilotes-de-la-saison-2024
Comme toutes les autres études ça vaut ce que ça vaut............;
@durite
Déjà pas logique :des le départ Gasly mieux payer que Ocon plus ancien et mieux intégré.
Mais existe il une logique en F1.
@Someone276
C' est quand même dingue lorsque nous voyons de telles sommes !
Pour Stroll , les 3 millions affichés , c est l argent de poche pour les clopes et les sorties du weekend , mettre de l essence dans la R8 * , pas la Renault , l Audi !!!
Il me donne le salaire de Sargeant , je balaye les stands , je gonfle les roues à la bouche enfin ce qui veulent tant que ma dignité soit respectée , bien sûr !
* Petite pensé pour "R5alpine " qui devait avoir les mêmes weekend que moi !
@lulu79
Effectivement si Gasly est mieux rémunéré que Ocon , il y a problème .
Salaire identique pour éviter les problèmes et les jalousies l un envers l autre .
Déjà que la relation au départ n était pas au top ..;
@Someone276
Et une autre:
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/salaires-f1-2024-ce-que-gagnent-les-pilotes-de-formule-1/#item=20
@lulu79
ils ont du débaucher gasly en urgence après les défections d'alonso et piastri.
à son embauche, ocon était sur une voie de garage
@4LTurbo
Pilote de réserve Merco après avoir été mis à l'écart de Force India par Stroll au bénéfice de Lance.
Oups moi pas comprendre j ai lu ici
A son embauche Gasly à 8 millions et Ocon à 6 m étonnerait que Gasly pour sa deuxième saisons soit moins rémunéré.
@lulu79
Punaise , il y a plusieurs chiffres qui circulent . A part le comptable et l intéressé , personne ne doit vraiment savoir ...
Comme prévu, les autres amènent les premières très grosses évolutions sur cette course. Ce sera difficile de confirmer les petits progrès vus en Chine.
@RäikköE20 N°1 Bis
waouh , et pas des petites !
D accord ce n est pas eux de toute façon que nous visons mais quand même !
Depuis l année dernière , ils font des efforts incroyables MCL .
Apres , si l ensemble fonctionne bien , nous allons vite le voir ...
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-10-evolutions-mcl38-miami/10606176/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Les deux monoplaces ont débarqué à Miami identiques pour la config et en ayant atteint le poids minimum.
Ça serait y donc pas le vrai début de la saison pour la normandie ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpines-2024-poids-minimum-miami/10606244/
Le poids minimum oui mais pas que
Ocon positif nous allons bientôt savoir.
Ça bosse ça bosse à l usine .
Sont de nouveau dans la course , y a plus de doute
@lulu79
Bruno Famin, directeur de l'équipe Alpine, a déclaré que les nouveaux gains se traduisaient en matière de rythme par "quelque chose de l'ordre de 0,2 seconde."
9 & 10 en EL1, ce n'est pas très significatif mais ça change des 17/18 précédents
A suivre
@Mateo
Attendons la qualif. mais il y a trois pilotes qui ne sont pas a leur bonne place .
Leclerc , Alonso et Noris devraient passer logiquement devant .
Néanmoins , l écart du premier au dixième n' est que de 5 dixieme . le niveau est tes haut , c est vraiment impressionnant .
Tout est possible .
@Mateo
Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire que ce ne sont que des essais , mais les voitures vont mieux c'est visible
Le premier test des évos de Chine se confirme positivement à Miami pour Gasly aussi car cette L1 est plus importante à cause du Sprint, parceque prêts à temps.
Les 2 gars se tiennent dans un mouchoir avant la qualif et la perf est significative.
Voyons la suite........
Un p'tit nouveau en provenance de Red bull
https://twitter.com/PG10_FanactuFr/status/1786319370009894967?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1786319370009894967%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
@durite
Bon la dynamique positive chez Alpine se confirme. Je ne m attarde pas sur la P9 et P10 des EL1 mais bien sur les chronos fournis .
De P7 à P12 sont 5 en 2/10eme et les Alpine en font parti .
Les nouveaux arrivants vont apporter rapidement leurscontributions
Et comme par miracle nous allons découvrir que la daube de Février/Mars
N en n était pas vraiment une .
Z ont bienfait de ne garder que le volant.
Tout cela demande confirmation
Sur les premiers GP en El1 Cela allait ensuite ils plafonnaient grave et voyaient tous les autres creuser des écarts conséquents .
Dimanche soir on en saura beaucoup plus avec 2 séances de qualifs et 2 courses , c est un sacré test ce week-end.
Z ont bienfait d apporter le nouveau plancher et le châssis allégé en Chine confirmation 15 jours de gagner en efficacité de piste .
Il y a longtemps que je n avais pu autant me réjouir.
Merci Qui ?
Les 1000 petits gars et filles qui suent sang et eau pour notre plaisir .
@jumeaux
Comme le disait quelqu'un sur ce forum:
"Quel ingénieur est assez maso pour aller détruire sa carrière chez Alpine?"
Il semble qu'il en reste quelques un qui pensent que le défi en vaut la peine...
``
Il semble que beaucoup dans le paddock me considèrent aussi capricieux qu'Adrian Newey, et si l'on tolère encore Newey pour son génie, personne ne veut me tolérer comme un ingénieur moyen mais capricieux.
@Lexman
De quoi de quoi tu nous fais une petite déprime fort mal appropriée.
Allons allons rejouis toi tout simplement et pis c est tout
Pas dégueulasse les temps en durs lors des long runs :
Long runs on hard :
SAI: 1:30.726
NOR: 1:31.243 (+0.517s)
STR: 1:31.645 (+0.919s)
GAS: 1:31.723 (+0.997s)
OCO: 1:32.000 (+1.274s)
RIC: 1:32.201 (+1.475s)
ALB: 1:32.201 (+1.475s)
ALO: 1:32.569 (+1.843s)
SAR: 1:32.680 (+1.954s)
HUL: 1:33.664 (+2.938s)
MAG: 1:33.667 (+2.941s)
Quand on parle d'intégration :
https://pbs.twimg.com/media/GMmlbF6WwAAFaIa?format=jpg&name=medium
Dire qu'ils démontent et remontent tout ça en moins de 2h...
@RäikköE20 N°1 Bis
C est dingue à voir ."
Tu n as pas à oublier ta clé de 13 car de toute façon , tout est rentré au "chausse pied " , et le capot ne se fermerai même plus .
2H démontage / remontage ouai , ils ne font pas semblant .
1 sur 2 en SQ2.
Bof, le pb avec cette voiture c'est que les pilotes n'en ont plus sous le pied pour la qualif par rapport aux EL tandis que tous les autres progressent.
Un autre ingénieur Red Bull rejoint Alpine
Andrew Main a été recruté en tant qu'ingénieur senior - Electronics après près de six ans chez Red Bull Racing.
@Mateo
Concernant les arrivées depuis quelques m, je dirais que c’est plus tôt une bonne chose, car ce sont principalement des arrivées qui concernent la partie moteur, électronique et également côté performance globale.
@Mateo
Oui on en parlait un peu plus haut, en définitive Alpine recrute, peut être encore un maso après Sanchez
Ocon 13° à 49/1000 de la Q3
Gasly 16°
Les deux Mercedes éliminées en Q2...
Il y a encore pas mal de route à faire, mais le rythme est meilleur
@R5Alpine
Comme quoi cela devient très délicat , même Mercedes arrive à ce perdre dans les evo. et les réglages , pourtant un constructeur et une référence pendant des années .
Alpine a fait un pas en avant , c est une évidence.
Vivement la prochaine evo pour Alpine car effectivement la Q3 n est pas loin...
Troisième qualifications avec les évolutions; il y a clairement un pas en avant. Encore trop loin pour viser le top 10 à la régulière mais elles fonctionnent de manière positives !
@Mateo
Vu d'où on partait c'était sûr que la remontée serait longue... d'ailleurs elle ne fait que commencer, le temps que tout soit en place avec Sanchez et les nouvelles recrues, la nouvelle organisation, j'ai déjà bon espoir qu'en 2025 on sorte quelque chose digne de ce nom pour de la P4/P5 !
Avant de s’engager dans un nouveau projet en F1, Adrian Newey a une autre priorité
"Prendre un camping-car et traverser la France pour profiter de la vie"
https://t.co/KBxGNESmqZ
@Mateo
Bingo encore pour le Lulu qui a plusieurs reprise depuis 1 semaine dans la grande effervescence médiatique " Newey " a évoqué la possibilité d une retraite du Monsieur .
@Mateo
C'est bien mes propos depuis son départ.
Avoir le courage ?
L'énergie ?
S'intégrer dans une équipe (même en pointillé)
Jouer sa réputation quand celui ci n'aura plus le meilleur pilote à ses côtés?
Ce n'est pas dénigrer cet ingénieur exceptionnel, mais de la lucidité sur l'œuvre du temps qui passe.
@Mateo
Il va peut-être s arrêter a Dieppe son camping car !
Plus sérieusement , je vois le monsieur pas très courageux .
Ce qui aurai présenter un super défi pour tout ingénieur , je pense qu' il en a peur .
Il est évident que se serait son dernier défi , mais je il a peur de se louper et préfère rester sur une bonne note .
A lire l article , surtout la fin , il va laisser faire et revenir en sauveur ...
Je le vois bien dans ce style ...
@Mateo
Voilà ce que j'écris sur un autre forum:
Ces personnalités d'exception qu'ils soient savants, artistes, architectes, hommes d'affaire ne s'arrêtent jamais
Leur seul arrêt c'est celui qui est définitif et nous attend tous.
M'est avis qu'il va s'ennuyer dès la deuxième semaine de son périple en camping car
Et même je suis convaincu qu'il n'en dit que ce qui nécessaire pour qu'on arrête de le harceler sur son avenir
Je ne sais s'il restera en F1 et chez qui, mais il ne s'arrêtera pas , un nouveau projet bouillonne déjà dans sa tête
@durite
Oui il suffisait d'avoir un peu de logique.
Mais il est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde.
Je trouve que c'est un bon pas en avant, on le vois pas mais ils sont tous proches. Peut-être que la hiérarchie va changer entre d'ici la de l'année, entre McLaren et Mercedes c'est proches, Alpine vient de raccrocher le wagons HAAS, aller encore un 3 dixièmes et on raccroche aston et McLaren
Super progrès des chronos d Ocon.
Bon d accord c est bien mais pas suffisant
Pour affronter la redoutable concurrence .
L écart avec la pôle est inférieur à 1s
Aux pilotes de faire le reste impératif, faudra doubler .
Beau progrès de Riccia et son nouveau châssis.
@someone 276 : 23ho1 sérieux tu as regardé les chiffres q1 et q2 Ocon est vraiment dans le coup cela se joue au centième voir millième
Cela te troue de reconnaître qu Alpine depuis 2 ans à bouscule toute son organisation , son organigramme aussi .
Sont pas encore dans le top 5 mais la sous nos yeux en direct :" en 2 GP quel changement
OK faut pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tué.
Demain un autre jour bonne chance à eux
Respect
@lulu79
ça me troue rien du tout, c'est toi qui est aveugle et sourd, écoute un peu les pilotes:
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-meilleur-tour-saison-miami/10606433/
19, 17, 15, 15, 17, 13, 13 voilà les places d'Estéban en qualif 2024.
C'est évident qu'il y a un progrés et je l'ai déjà écrit mais il n'y a pas encore de quoi crier Youpi et sauter au plafond de joie. Y'a encore un sacré paquet de boulot à fournir pour faire d'Alpine une équipe dans le top 5
Alpine se doit d'être réguliérement en Q3 et avec les deux voitures. Je pense que ça va venir, il faut laisser la nouvelle équipe s'installer et remonter de la cave, là où elle a été mise par LR en à peine 2 ans et demi et ça prendra le double pour revenir de nulle part.
Inutile de se voir plus beau qu'on est, grave travers qui ne mène à rien.
@Someone276
oui bien sur j ai lu cela ce matin .
moi je t'ai répondu hier soir pour ton 23h00 qui était une contre vérité flagrante le tableau des chronos montrent une progression d Ocon de Q1 à Q2 et mieux encore nous voyons que les chronos des pilotes P11/12/13 de Q2 sont meilleurs que ceux de P7/8/9/10 de Q3. c'est tout .
ton texte ;Bof, le pb avec cette voiture c'est que les pilotes
n'en ont plus sous le pied pour la qualif par rapport aux EL tandis que
tous les autres progressent.
@Someone276
dans un autre message je me posais la question pourquoi en SP3 les pilotes en tendre avaient des chronos superieurs à ceux de SP2 doc merci pour ton lien www.the-race.com qui fournit une excellente réponse
Fernando Alonso est le porteur de toute la fierté de la Formule 1 à la fois dans le bon et le mauvais sens, et Alpine devra vraiment se surpasser maintenant pour le battre après ce qu'Otmar Szafnauer lui a fait subir. Ces dernières années, des bases solides ont été posées pour qu'Alpine trouve difficile même dans le troisième segment, y compris le scandale avec Oscar Piastri.
@Lexman
La victoire d'Ocon au GP de Hongrie 2021 a été attribuée à la responsabilité personnelle de Fernando Alonso et à l'équipe française, et c'est dommage qu'Esteban et Fernando aient actuellement de mauvaises relations, ce qui gêne tout le monde.
@Lexman
Je lis le livre de Henry Thoreau, "Walden", et j'essaie de comprendre ce qui se passe dans les Alpine travers le prisme de ce livre.
Newey ne parle pas de retraite, il n'en prononce même pas le mot, il évoque un voyage en France pendant son jardinage qui de toute façon lui interdit de se consacrer à une autre écurie pendant un an selon les normes en vigueur.
Ça ne change rien à ce qui a été évoqué et envisagé depuis l'annonce de sa démission de RBR.
S'il reprend son activité ça ne sera donc pas avant début 2026 pour une F1 opérationnelle en 2027.
Autrement-dit, soit il participe à la conception dès cette année pour Red Bull de la future monoplace de 2026 lorsque le règlement définitif de juin sera publié soit il ne s'en occupe pas et ça sera un avantage pour tous les autres qui ne seront pas handicapés par ses idées originales avant 2027.......soit un inconvénient pour ceux qui l'attendaient bientôt.
Je ne l'imagine pas prendre tout de suite sa retraite après ses vacances, il aime trop ce qu'il fait ce passionné.
@niki312T
..............et il doit finir l'Hypercar RB17, donc il aura de quoi s'occuper pendant ses virées entre châteaux et vignobles français, son voilier et ses bagnoles.
Certains disent qu'il manque de courage, moi je dis qu'il a bien raison à son âge de se reposer et de réfléchir, c'est sa vie, ça le regarde.
@niki312T
L'idéal de Newey serait sûrement de prendre la succession de Byrne en tant que super consultant Ferrari. Le tout est de trouver comment faire ça sans pénaliser l'équipe à cause du budget plafonné, ce que Red Bull ne parvenait plus vraiment à faire...
En janvier dernier :
Selon le média allemand Auto Motor und Sport , le Britannique pourrait désormais se consacrer à temps plein au développement de l'hypercar."Apparemment, il est prévu que Newey se concentre entièrement sur le projet d'hypercar RB17 à moyen terme afin de libérer l'un des trois postes les mieux rémunérés pour d'autres", révèle la publication.« Le designer vedette travaille encore à temps partiel dans l’équipe de Formule 1, mais cela est sur le point de changer. Newey pourrait bientôt se consacrer pleinement au RB17."C'est également parce que la FIA examine de très près s'il existe des synergies techniques entre la Formule 1 et les voitures de sport de route."Les règles actuelles de plafonnement des coûts ont été ajustées début 2023 pour interdire le travail à temps partiel, ce qui signifie que Newey ne serait plus autorisé à participer aux engagements de Red Bull en F1 tout en travaillant sur la RB17.
Rien de bien fameux !
Sur ce circuit les écarts sont faibles et en EL1, Bottas qui est 18 ème n'est qu'à 1,2 s du meilleur temps.
Avec les 3 à 4 dixièmes perdus à cause du moteur, Ocon ne serait pas loin de Ricciardo.
Ocon confirme indirectement lorsqu'il déclare qu'il a tout optimisé, qu'il est heureux du travail et qu'il est heureux de l'utilisation de la voiture.
On voit où est le manque si la voiture ne souffre pas de gros défauts et se règle facilement.
Mc Laren a apporté 10 importantes modifications, Alpine rien... si Gasly a enfin la même voiture que Ocon.
Heureusement que sur ce circuit Williams s'est raté.
Désolé de cet argument mais je pratique à l'identique de ceux qui récemment ici ont dévalué la belle P4 de 2018 au championnat en disant que c'était parce que ceux qui étaient derrière manquaient de pilotes ou de moyens ou de je ne sais quoi.
Voilç ça ne me réjouis pas de les voir derrière Ricciardo ou Haas.
@sylvain
Au passage bravo à Ricciardo qui reprend du poil de la bête.
on parle on parle mais on ne sait rien.
Newey doit avoir un très bon levier pour quitter RBH comme il la fait......
il sera au deuxième trimestre 2025 libre comme l'air.
sont avenir lui appartient et il est passionné de voile donc......
le bruit de la construction d'un bateau pour le vent des globe est plus que probable.
@Windu
Une chose est étrange .
La période de jardinage l empêche d aller donner son savoir à un concurrent mais pas d aller faire des bateaux !
J ai lu que ses avocats se battent pour faire raccourcir cette période ? Alors pourquoi ? Il me semble que c est pour revenir au contact de la F1 .
Enfin je le vois à mon niveau ..
Tout est possible mais comme tu dis , a ce stade , on ne sait rien ...
@durite
Comme toi je ne le vois pas faire une croix sur la F1, il aime trop ça.
Même síl ne le dit pas ce qui c'est passé avec l'affaire Horner a dû un peu le dégouter.
@Windu
Si, et je dis bien si, AN a comme intention de s'éloigner de la F1 alors pourquoi, à 65 ans, négocier la durée de son préavis et jardinage? ça n'a pas de sens pour moi, cette déclaration est juste faite pour faire patienter les journalistes. Une seule chose de sûre pour l'instant il sera totalement libre à la fin du premier tri 2025, juste à temps pour travailler sur un projet 2026.
@niki312T
depuis un certain temps toutes les photos de Newey de face ou de profil montrent un homme aux traits amaigris et fatigués c'est pour cela que bien que n'étant pas médecin, j'ai évoqué une retraite possible ou un autre projet moins contraignant
Zack Brawn explique que beaucoup de CV de RB circulent en ce moment .
@Someone276
Même s’il faut prendre du recul, je pense qu’il ne dit pas que des âneries concernant les employés de RedBull. Il ne faut pas oublier que dans deux ans, RedBull roulera avec son propre moteur qui aura du retard sur la concurrence. Y compris Renault.
Quand l’architecte des succès d’une équipe décide de partir, pas étonnant que d’autres employés suivent…
@Mateo
Comme tu n'en sais rien.
Cela ne vaut pas un pet de lapin.
@Mateo
Je ne doute absolument pas que des employés de RB aient envie d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte ou si l'air y est plus respirable mais venant de Zak cela n'est pas sans intention (j'allais rajouter malsaine)
Qu'il surveille donc ses effectifs y compris son pilote n°1
@Someone276
Il y en a au moins un qui est venu chez Alpine....
RB qui s’en désintéresse à quand même précisé dans un communiqué que toute la direction technique de RB avait signé des prolongations ces derniers mois.
Ces derniers mois ??? Tient donc quelle mouche les a piqué !
Et puis ça veut dire quoi toute la direction puisque Newey part, tout ceux qui n’ont pas annoncé leur départ j’imagine.
En ces temps de disette pour Alpine, il est agréable d’avoir à commenter l’actualité de RB, tous les jours un rebondissement, au moins on ne s’ennuie pas.
@gris
Horner parle de contrats à longue durée . ils essayent de bien verrouiller l affaire .
Néanmoins pour ceux qui sont juste en dessous des " cadors " Ils ont peut-être plus de facilité pour partir et ils ne se gênent pas .
Si Zack dis juste , cela montre le mauvais climat ou le manque de confiance pour le futur ...
Passé le quart d’heure d’ amusement, quelqu’un a-t-il vu le nouveau consultant de Canal Aka gunther ?
@gris
J'ai surtout retenu les questions auxquelles il a eu à répondre...
Il est vraiment trop arrogant Verstappen de dire que son tour de pôle est mauvais, non ?
Pouvez-vous expliquez à nos abonnés comment supporter la présence de Verstappen ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Ils sont ultras fans de ferrari et leclerc en particulier donc l'hégémonie de Verstapen les dérange énormément. Ils sont totalement partiaux dans leurs commentaires et ça fait un moment que ça dure. c'est agaçant au point que je parfois je regarde parfois les grand en anglais. là, ils n'en ont que pour hamilton et norris, c'est pas mieux mais ça changeje n'évoquerai pas la qualité des analyses et les interminables digressions
@4LTurbo
"qualité des analyses et les interminables digressions"
J'en suis au dégoût avec ça, d'autant plus avec l'incroyable arnaque de faire supprimer sans préavis l'alternative F1TV pro en France.
@RäikköE20 N°1 Bis
Quelle erreur d'avoir supprimé F1TV pro.
Sans doute la pression des acheteurs des droits.
Il est hors de question de payer un abonnement canal + plein pot.
C'est de la folie si on regarde le prix ramené à l'année.
2,5 € /mois avec le VPN.et pis c'est tout !
@RäikköE20 N°1 Bis
Si tu as l abonnement F1TV tu peux le continuer sur l' année, ce sont les nouveaux abonnements qui ne sont plus possibles
Oui 'est Canal qui a exigé la fusion
Les audiences de la F1 sont tombé de 90 millions en 2021 à 70 en 2024, cette année le GP saoudien a perdu 40% de son audience 2023.
La Formule 1 a un problème à la fois de diffusion (par ex. C+ en France est hors de prix et la qualité du contenu a drastiquement diminué) et même de spectacle.
Pour être allé il y a 15 jours au GP de France Historique au Castelellet, l’absence de bruit des moteurs modernes, l’aéro trop importante qui limite les dépassements, lasse les spectateurs et amateurs de sport automobile.
Mais je doute que la FOM et les équipes changent leur fusil de braquet.
Jolie course de Gasly, mais partit derrière il ne pouvait guère faire mieux
Ocon ruiné par le stand, ça ne doit plus arriver ce genre de boulette, toutes choses égales par ailleurs Ocon avait une chance d'approcher les points, par faits de course bien sûr, mais en ce moment on ne fait pas la fine bouche
Magnussen encore de l'anti-jeu, c'est exaspérant.
Jolie course animée et intéressante
Les deux en Q2
12 & 13
Petits soucis mécaniques pour Ocon il aurait pu faire un peu mieux
On verra demain
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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