Le Grand-Prix de Chine a pris une intensité toute particulière ce samedi avec la tenue de la course Sprint puis des qualifications comptant pour l’épreuve de ce dimanche. Qualifiés aux seizième et dix-septième rangs, les pensionnaires d’Alpine-Renault ne nourrissaient pas de grands espoirs sur ce premier rendez-vous du jour, si ce n’est emmagasiner de l’expérience. Des enseignements finalement utiles, car l’après-midi, l’équipe parvient à placer ses deux voitures en Q2.
Une course sprint anonyme mais finalement prometteuse pour le A fléché, qui voit ses pilotes remonter aux treizième et quinzième positions, à l’avantage d’Esteban Ocon. Les A524 se sont au moins montrées agressives dans un peloton regroupé, avec plusieurs dépassements de nos pilotes. À défaut de pouvoir chercher des points, l’objectif était surtout de comprendre les évolutions apportées à la voiture d’Esteban. Ceci, dans l’optique de pouvoir affiner les réglages avant les qualifications comptant pour la course du dimanche.
Cette stratégie est payante dans la mesure où nos deux voitures parviennent à se sortir de la Q1. Une première cette saison. À ce stade, il ne faut pas trop en demander non plus, la Q2 reste le point culminant des Alpine-Renault en qualifications, mais au moins l’A524 se bat et parvient à se placer au treizième rang. Un moindre mal, surtout que cette performance est signée Esteban Ocon. La preuve que les évolutions commencent à apporter de la compétitivité.
Cela suffira-t-il à chercher les premiers points dimanche ? C’est bien sûr l’objectif, surtout sur un circuit de Shanghai où l’animation est souvent intéressante, comme nous l’avons vu ce matin en Sprint. Le plus important reste cependant de ramener les deux voitures à la maison, et de parfaitement comprendre son fonctionnement, avec l’intérêt d’avoir deux configurations différentes entre Esteban et Pierre. Alpine-Renault montre toutefois ce week-end se diriger dans la bonne direction, rassurant pour la suite de la saison.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:34.742 | 1:33.794 | 1:33.660 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:35.457 | 1:34.026 | 1:33.982 |
3 | F. Alonso | Aston Martin | 1:35.116 | 1:34.652 | 1:34.148 |
4 | L. Norris | Mclaren | 1:34.842 | 1:34.460 | 1:34.165 |
5 | O. Piastri | Mclaren | 1:35.014 | 1:34.659 | 1:34.273 |
6 | C. Leclerc | Ferrari | 1:34.797 | 1:34.399 | 1:34.289 |
7 | C. Sainz | Ferrari | 1:34.970 | 1:34.368 | 1:34.297 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:35.084 | 1:34.609 | 1:34.433 |
9 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:35.068 | 1:34.667 | 1:34.604 |
10 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:35.169 | 1:34.769 | 1:34.665 |
11 | L. Stroll | Aston Martin | 1:35.334 | 1:34.838 | |
12 | D. Ricciardo | RB | 1:35.443 | 1:34.934 | |
13 | E. Ocon | Alpine | 1:35.356 | 1:35.223 | |
14 | A. Albon | Williams | 1:35.384 | 1:35.241 | |
15 | P. Gasly | Alpine | 1:35.287 | 1:35.463 | |
16 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:35.505 | ||
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:35.516 | ||
18 | L. Hamilton | Mercedes | 1:35.573 | ||
19 | Y. Tsunoda | RB | 1:35.746 | ||
20 | L. Sargeant | Williams | 1:36.358 |
Un pas en avant c est déjà rassurant venant de la nouvelle équipe qui prend en main l évolution .
Maintenant , il va falloir trouver beaucoup plus , la Q3 est au moins a 4 dixièmes ! Il y a encore du chemin a parcourir ...
@durite
En GP sans fait de Course négatif Ocon a déjà titillé plusieurs fois les Haas , les Strike ,les Williams , 1 RB Visa et une AM, faut voir demain nous en aurons une confirmation .
@lulu79
oui , il faut a tout pris accrocher le bon wagon drs et après ???!!! ....la course est longue et un peu atypique là-bas , tout est possible , une première entré dans les points ?
Enfin , vraiment à la régulière , je n y crois pas trop mais selon les faits de course et il va falloir soigner la stratégie et surtout les arrêts au stand !!!!
Écart Alpine vs Red Bull
+1.524%..........Pré-saison
+1.826%..........Bahreïn
+2.290%.........Arabie saoudite
+2.242%.........Australie
+1.830%..........Japon
+1.669%..........Chine
Il y a du mieux, c'est clair... enfin, c'est ce que je croyais
j'étais satisfait après les qualifs. Mais en regardant plus en détails, en vrai c'est pas ouf. il n'y a que William derrière et d'un cheveux. tous les autres sont bien devant
@4LTurbo
Tant qu'ils n'ont pas réglé leur problème de motricité. Ils resteront derrière.
@SpaxXx
Oui cela peut prendre du temps car
Nouveau concept de train AR , il y a un monde entre la planche à dessin et la réalisation en piste .
Une trouvaille façon Ricciardo cela fait gagner beaucoup de temps à son équipe mais cela reste exceptionnel .
En piste le héros Ricciardo de RenaultF1 est redescendu sur terre bien vite depuis plus rien chez MC Laren et RB visa ...
@SpaxXx
du coup, c'est pour ça que les écarts se creusent entre la q1 et la q2 ? Alpine et william n'améliore que d'un 1/10ième et tous les autres d'une 1/2 seconde.La piste "verte" gommait les différences sur ce point ; et cette dernière s'améliorant, la motricité des voitures est devenue un facteur plus important pour performer ?PS : j'y connais pas grand chose sur la technique
@4LTurbo
désolé pour la mise en page, tous les retours à la ligne ont sauté
@4LTurbo
Je le pense et par conséquent la monoplace plafonne. Tu as beau diminuer le poids et améliorer l'aéro. Si tu ne peux pas reaccelerer quand tu veux. Tu perdras toujours autant de temps.
@SpaxXx
Ne doutons pas un instant qu ils sachent tous cela .
Les fameux , fumeux réglages à trouver tout nous y ramène.
Peu importe la formulation .
C est la lourde tâche des pilotes et de leurs ingénieurs , mais pas que .
À l usine aussi ils cherchent la solution
Durant tout le week-end de course .
Les meilleurs, les cadors sont devant parce qu ils maîtrisent tout cela mieux que les autres .
@lulu79
C'est chouette, à force d'essayer de nous bourrer le mou,
tu es proche de nous convaincre en tentant de nous laver le cerveau,
ce que j'appelle ta "Renaut-lululation".
Pas sûr que ça marche avec tout le monde parcequ'il y a des têtes dures difficiles à prendre pour des cons manipulables.
Au fait, je pense que tu es au courant que Renault est près à vendre Enstone à la seule condition que les moteurs du futur propriétaire soient impérativement achetés à Viry qui resterait la propriété à 100% de Renault/Alpine ?
Bon, vu les perfs du PU actuel ça freine un les négos avec les acheteurs potentiels mais ils sont d'accord pour attendre un peu les résultats des tests du moulin de 2026 et surtout pour la partie électrique qui doit fournir la moitié de la puissance sans tomber en rade en fin de ligne droite.
Bon courage pour la suite car tu dois être l'un des rares qui n'a pas encore compris qu'on va s'emmerder avec notre écurie pendant encore 18 mois.
@niki312T
Je n'y crois pas une seule seconde qu'enstone soit à vendre
@niki312T
https://wesportfr.com/f1-la-mise-au-point-cinglante-de-bruno-famin-sur-la-situation-dalpine/
@Patrenault77
Je ne sait pas ce que tu en penses mais ça ne rassure pas non plus dans le texte " on n’a pas encore de certitude sur les voies de développement à suivre, "
@Patrenault77
C'est du pipo, il est le pompier payé pour dire ça donc quoi d'étonnant qu'il s'exécute ?
@Patrenault77 ne vous fatiguez pas, certains préfèreront toujours croire les rumeurs plutôt que la version des faits par les principaux intéressés. C'est tellement facile de lancer une rumeur sur la base de rien... Pour déstabiliser un team. Perso je suis serein pour la suite de l'implication de Renault.
@4LTurbo
Zhou Stake Magnussen Haas Hamilton Mercedes et Tsonuda Vcarb en plus des Williams !
Ils progressent assurément sur ce grand prix en qualifs j'espère que la course sera une bonne surprise !
l humour vu les résultats , il nous reste que ça !
Hier je parlais de la " renaulution " , " la dissolution " mais alors là la " Renaut-lululation". J adore !!!!
Punaise , si t en as d autres dans le style .......
En espérant que "lulu" a le même sens de l humour .....
@durite
Non, aucune chance, il n'a aucun humour, il est trop coincé pour ça.
En fait, il adapte et varie son opinion en fonction des besoins et des têtes mobiles et changeantes des dirigeants carriéristes qui font semblant de s'occuper de l'écurie qui nous concerne et dont nous attendons qu'elle se réveille mais qui n'y arrivera pas tant qu'elle ne sera pas totalement indépendante de l'inertie pénalisante d'un conseil d'administration qui s'occupe de F1 alors que ses membres n'y connaissent rien.
Les écuries qui fonctionnent ont cet avantage, mais chez Alpine c'est l'administration de Renault qui décide. Donc c'est le bordel, mais lulu n'a pas encore compris ça.
@durite
Moi aussi j adore +
Avoir un esprit ouvert , être capable d accepter de s être trompé , apporter une correction s il y a lieu c est un signal fort , pas une faiblesse ni un retournement de veste ,
Quand à notre grand delateur perpétuel qui lui se croit plus perspicace que les autres si nous devions comptabiliser le nombre
De contre-vérités qu il nous balancent à longueur de saisons .....
Admettre combien la F1 est une discipline complexe c est la clé de base de la lululation.
J ai retiré Renault car nous sommes Quelques un sur CR à partager cette approche raisonnée du parcours
De Renault en F1 , sachant bien que des différences d appréciations peuvent poindre de temps en temps sur certains sujets.
Bon GP.
@lulu79
merci de ton ouverture d esprit !
parfois , une petite pointe d humour , ça fait du bien , surtout en ce moment .
Oui nous n avons pas tous les mêmes idées , le même ressenti sur certains ingénieurs ou autres personnes et heureusement , sinon ce ne serait pas bien intéressant .
l acceptation des autres avec une vision différente est toujours très enrichissante et constructive .
Nous avons déjà plusieurs points en commun : la même passion de la F1 , l équipe Renault Alpine et dans les moments actuels , il faut " resserrer les rangs " d en haut jusqu' en bas ... à mes yeux , du patron en passant par les ingénieurs , pilotes mécanos ........et les fans !!! Vive le sport !!!
"Fernando Alonso est pénalisé de 10 secondes et de 3 points sur sa licence pour l'accrochage avec Carlos Sainz en Sprint !"
Des vrais t.ocards à la Fia,continuez à détruire l'essence même du sport automobile.
Cette anné encore , c'est clair , Alpine a toujours ce gap 1/2 seconde à franchir pour pouvoir espérer aller regulièrement en Q3 . Comme certains l'ont peut être remarqué , a chaque fois qu'une nouvelle conception de suspension et de boite de vitesse arrivent , la voiture connait des gros problèmes de traction et des dégradations des pneumatiques prématurés sans parler de la mauvaise tenue du train arrière. A première vue c'est dans ce domaine que toutes les resources ont été engagées pour réssoudre dans l'urgence ce mal chronique. j'espère de tout coeur que la mise au poids minimum avec son nouveau plancher ( sur une seule A524 pour le moment ) va permettre une meilleure traction et surtout une plus grande longévité des pneumatiques. Demain sur la distance réelle du grand prix nous aurons une réponse entre la A524 de Pierre et celle de Estéban. Allez Alpine vous êtes sur la bonne voie
@Patrenault77
Oui peut être une petite amélioration avec ces modifs mais vite compensée par un nouveau PU donc pas très significative pour moi. J'espère seulement que sur cette nouvelle base allégée, les évolutions seront à l'avenir plus importantes pour comme tu le dis enfin progrésser entre les Q1, Q2 et espérons pour bientôt Q3. Nos deux Alpine sont déjà au taquet en Q1
nicolas carpentiershttps://twitter.com/NicolasF1i/status/1781630405403095139
@RäikköE20 N°1 Bis
En suivant ton lien , je me suis permis d aller plus loin en regardant " Nicolas Carpentiers " sur X ; dis donc , le mec , il a " ses entrées " !
Il y a des photos , même si la date n' est pas de 2024 , plus qu' indiscrètes " ; c est " l œil rouge de moscou " !
néanmoins , très Intéressant ...
Ça progresse, pas vite mais ça progresse.
Quelqu’un expliquait que c’était une connerie d’amener les évolutions ici, ben en fin de compte non !
@gris
Oui, quand on est à la bourre comme peut l'être Alpine, inutile de tergiverser pour sortir les évolutions. On doit être centrés sur nous même pour faire progresser plus vite la voiture et toutes les occasions les bonnes.
Dans la rubrique potins :
Famin n’a pas voulu démentir ni confirmer l’arrivée de Sanchez.
Une chose est donc sûre, ils négocient avec lui.
Celui là est plus fun et je crains qu’il n’ait mis ET29 en PLS, le commentateurs de C+ ont déclaré que Newey pourrait être tenté d’aller profiter de la Bella vita et de la nourriture italienne.
@gris
C'est vrai quand matière de rumeurs bidons tu en tiens une bonne !
Pourquoi je reste optimiste mais pas béat ?
J ai lu une très longue interview de Harman qui explique que son départ n est pas une remise en cause du design de la 2024 .
Ils se sont aperçus courant 2023 que le design de la voiture ne permettait pas d aller beaucoup plus loin côté développement et que par conséquent 2024 et 2025 seraient fortement impactées et compromises .
nous connaissons la suite puisque nous la vivons en direct .
Donc c est une satisfaction de savoir qu ils ont osé.
Cela nous replonge en arrière en 2018/2019 quand ils ont enfin compris et admis que le PU était au bout de son développement
Ce que n admet pas notre cher @Sylvain
Le splitté bonne décision la covid19 le blocage des usines puis le gel des moteurs ont empêché Viry de finaliser ce moteur à temps .
C est ballot mais c était une bonne décision helas trop tardive !
Des 2017/2018 et Viry serait ctuellement à égalité avec Honda Ferrari et Mercedes
C est ma lululation rien de plus rien de moins .
Elle me convient ,elle est conforme à mon QE.
Bienveillance envers eux et envers moi même.
HS Sinon je supporte bien mon traitement et mes cellules cérébrales ne sont pas ALTÉRÉES par la chimio , mes prises de sang sont bonnes , les médecins sont contents .
Comment je fais pour contourner les effets secondaires indésirables bah c est ma lulusolution .
Bonne journée.
Une piecette sur Alpine pour demain et à la clé une belle attitude du duo et de toute l equipe de piste .
@lulu79
Viry est a la ramasse depuis 2014 et les nouveaux moteurs '. Alors croire que sans le covid Renault serait au niveau des autres .
@lasnl
C est ton opinion qui n engage que toi
Viry doté des moyens équivalents à la concurrence et bien dirigé a su faire des moteurs compétitifs dans différentes périodes
Le virage de l hybride fut sous estimé et inavoué bien trop longtemps .
Le moteur actuel n a rien à voir avec
La 1ere version de 2014 qui était digne d une traban question look et efficacité
Pour ce qui est de son efficacité RBR l a tellement malmené que ses faiblesses sont vite apparues .
Depuis à Viry ils ont réussi quand même à le faire sacrément progresser .
Oui il est inachevé , cela te regarde de voir les choses autrement .
Pour 2026 c est un nouveau challenge qui concerne tous les motoristes engagés.
Audi la question qui est apparue recemment ont ils influencé a FIa en fixant les grandes lignes de ses principales caractéristiques comme j ai cru le comprendre. ?
Ce serait un désavantage possible pour les autres motoristes parceque eux cela fait plusieurs années déjà qu ils font tourner leur bouzin en piste .Dakar et autres .
Je ne suis pas assez qualifié pour en dire davantage et j evoque cette question tout en sachant etre possiblement à côté de la plaque .
M en fous je n ai pas d orgueil mal placé dans ces domaines spécifiques.
@lulu79
"Le splitté bonne décision la covid19 le blocage des usines puis le
gel des moteurs ont empêché Viry de finaliser ce moteur à temps "
Oui excellente décision: 20 cv de moins que les autres et 0,5 s au tour dans les interviews de Famin.
Le gel des moteurs ils connaissaient et le COVID c'était pareil pour tout le monde.
Donc dans ce cas du gel on ne prend pas le risque d'arrêter un très bon moteur comme l'était le 2019. Cela a énormément grévé le budget alors qu'ils auraient pu travailler le refroidissement comme Mercedes l'a fait..
En plus tu es à la ramasse sur les voitures de série. Tu te moques de la Trabant alors que quand elle est sortie son moteur n'avait rien à envier à celui d'une 2 cv , d'une Fiat ou d'une R4. C'était un 600 cc ni moins bien et ni mieux que les autres
Au passage, l'épisode Sainz en Q2 montre que c'est ce qu'i faut faire sur les circuits pour éviter toutes ces histoires de temps annulés: mettre des graviers en cas de dégagements suffisants, ou tu restes sur la piste ou tu sors au risque d'abîmer ta voiture.
Ce passage en Q2 me laisse perplexe pour voir non pas une, mais deux Alpine y accéder.
Si les améliorations doivent être comprises, qu’Ocon ne domine pas plus aisément son coéquipier ne me satisfait pas.
Inquiétant que Gasly soit devant en Q1.
La marge est ténue et n’apporte qu’un réel positif qu’à s’arracher du fond.
Ils sont encore loin de la Q3 pour une Q2 basse.
L’accroche de point ne pourra se faire qu’avec le concours de quelques ratés des autres, et d’une course parfaite de nos compères.
En qualifications, Hamilton et Tsunoda se sont loupés. Les pilotes derrière sont les seconds couteaux d’écuries.
Je ne suis pas pessimiste mais me montre prudent comme les pilotes Alpine.
Je me refuse les émotions fluctuantes bipolaires auxquels Alpine nous accoutume.
Ce Grand Prix n’est pour moi qu’un terrain d’essais.
J’attends que Miami révèle une réelle, constante et durable valeur ajoutée forte.
Les écarts de ce début de saison en % :
https://ibb.co/T8mKgDY
@RäikköE20 N°1 Bis
une belle courbe de progression de " sauber " surtout si j ai bien compris le tableau !
D’après les informations sur canal plus, OCON aura une voiture
@Yoyo61
oui , nous aussi , nous espérons de tout coeur ; à pied , j ai de gros doutes sur la rentré dans les points !!!!
Plus légère avec 1 kilo en dessous du poid réglementaire. Peut être 2 ou 3 dixièmes à gagner ? Allez Alpine et Renault
Pour Miami , Gasly aura le même plancher que celui d’Ocon en Chine et pour Ocon, une voiture avec 1 kilo de moins sur le poids réglementaire. Entendu sur canal plus ce matin .
@Yoyo61
Idealement, il devrait y avoir 5 à 6 kilogrammes libres, alors le délai sera d'environ trois à quatre dixièmes de seconde.,
Bonne qualification, surtout par rapport à ce que nous avons vu en début de saison. Demain, il y a de bonnes chances de marquer les premiers points de la saison et je pense que la course devrait être plus forte que la qualification. Les progrès en sprint sont encourageants et s'ils continuent ainsi, un podium pour les pilotes Alpine à Monaco cette saison est à nouveau possible. Et la course à Miami donnera les premières réponses à ces questions, et si les pilotes Alpine perdent face à Max Verstappen à Miami de moins de 50 secondes, alors les chances de podium à Monaco, où la puissance du moteur n'est pas aussi importante, seront très bonnes.
Reste à savoir si la nouvelle évolution va arranger les choses sur le plan de la dégradation des pneus car il semble que c'est grâce à une faible usure en course que RB écrase la concurrence (ce qui est bien triste en soit pour la compétition et le spectacle).
@Vroom58
Bingo difficile de prétendre le contraire.tous le constate RBR ontvune longueur d avance ce qui lui permet de dominer la compétition.
Après l ere Mercedes nous avons droit à l ère RBR .
Perez qui a vaincu ses problèmes psychologiques face à Max tient parfaitement son rôle .
Aux autres de les déloger.
Surprenant que les rivalités de pouvoir en internes qui perdurent au risque de faire exploser la fusée en plein vol .
Ce qui serait ballot pour eux.
@lulu79
Non pas Red Bull mais Verstappen. Il suffit de voir ce qu'il colle encore à Perez
@sylvain
Oui enfin Perez est encore sur la boite (4 fois sur 5) la voiture y est certainement aussi pour quelque chose, non?
Normal pour l Europe grand rétropédalage Sur la possible fin de l ensemble du thermique . Ils s alignent sur l ensemble du monde
https://celinepina.fr/leurope-fait-marche-arriere-la-situation-des-voitures-diesel-prend-un-tournant-radical/
@lulu79
On doit se débarrasser du pétrole au plus vite pour ne plus dépendre des saoudiens ou du psychopathe russe.
Et puis, rouler en VE au quotidien je vous assure que c'est très cool. La F1 c'est différent car c'est un show qui devrait rester largement thermique (de mon point de vue).
@lulu79
Regarde qui écrit ça lulu, même Tavares qui n’est pas un grand supporter de l’électrique explique qu’il ne faut pas changer de cap.
Les investissements sont fait, les batteries, les bornes de recharge, et les voitures arrivent à des autonomies correctes. Les prix baissent !
L’hydrogène est loin d’être mature en terme de production, de distribution et d’investissements chez les constructeurs.
L’avenir des voiture sera électrique, les dés sont jetés.
Nos modes de déplacements sont amenés à changer c est certain .
Le tout électrique en fait parti
Mais pas à 100%. Loin s en faut .
Tavares défend sa boutique c est normal .
De Meo fait de même, quand au public il suit ou ne suit pas ....
À mon avis, le déplacement électrique est l'avenir à court terme, mais la réduction massive du nombre de voitures l'est tout autant.
Quant à l'indépendance... Les centrales ont besoin d'eau pour leur refroidissement et le réchauffement fait qu'il y en aura de moins en moins une grande partie de l'année, plus le risque d'augmenter la température des rivières à un niveau critique pour les organismes vivants actuels.
Rouvrir des mines en Métropole ne subviendra jamais en totalité à la demande d'énergie et l'importation se complique car Chine et Russie ont de plus en plus la priorité auprès des gouvernements locaux.
À un moment, il faudra bien cesser de vouloir vendre des produits faussement économes qui deviennent un gouffre dès les modes éco désactivés, Le délire de la course aux candelas des TV HDR en est un bon exemple.
@lulu79
Non Tavares aurait de loin préféré des thermiques plus longtemps
@Vroom58
STP pas de politique ici mais comme tu en a fais moi je dis que le "psychopathe" russe est préférable au cocaïnomane néonazi ukrainien.
Et au passage le pétrole et le gaz russe sont beaucoup moins cher ce qui est tout bon pour notre portefeuille.
Comme dit plus haut les écarts entre Ocon et Gasly ne sont pas faramineux, et finalement les deux Alpines dont celle de Gasly qui est la même que celle qui occupe habituellement les dernières places ne se doit d'être là que parce d'autres ce sont loupés en qualif, ou parce que c'est plus une affaire de pilotage que de performance des monoplaces. La course dira si l'Alpine d'Ocon apporte vraiment quelque chose de plus.
@Mathusalem
Nous en tant que spectateurs ne sommes pas vraiment en mesure de déceler les gains éventuels
Les aléas de la courses et nombre de facteurs nous restent inconnus
Les ingénieurs et pilotes ont accès à des datas qui restent confidentiels, nous ne pouvons que nous fier à ce qu'ils nous en disent.
Mais il semble que le rythme de course soit meilleur et que les deux évos soient efficaces, même si on est encore loin du but poursuivi.
C'est une blague ? Stroll se prend seulement 2 pts sur son "permis" contre 3 pour Alonso hier avec un simple fait de course ?!
Résultat plus que correct par rapport au catastrophique Suzuka. Il semblerait que l'équipe soit sur une pente légèrement ascendante ce qui veut dire qu'ils ont un cap et qu'ils ont réussi à faire un nouveau châssis+ fond plat dans un délai intéressant.
A confirmer.
@Vroom58
19, 17, 15, 15, 13, 11 ça va dans le bon sens, lentement mais surement.
@Vroom58 je suis admiratif du sang-froid et du calme du team, qui parvient à progresser petit à petit, et qui ne semble pas avoir cédé à la panique. Respect
OCON à moins de 2s du 1er point c est positif .
Il y a eu des faits de course favorables.
Il en en manque encore un peu en performance.
Le meilleur franchissement de certains virage est acte.
Ils reviennent de loin , dommage Gasly et son mécano, la coordination prise en défaut.
Alpine progresse mais gasly aussi du coup que valent les évolutions ?
Peut être un problème d’optimisation
@gris
Je pense que les deux évolutions ont été positives
On n' a pas pu en juger à Suzuka suite à la touchette entre les deux Alpine, si bien que la différence entre les deux évolutions apparait comme minorée.
Le gain de poids avait déjà été notable à Suzuka, cette semaine on voit le gain qu'elle a apporté à la voiture de Gasly, sur celle de Ocon elle est cumulée avec le gain de la 2° et il nous est difficile de faire la part des deux.
Les ingenieurs peuvent sûrement les analyser en comparant les datas des deux voitures .
@gris
Alpine progresse.... il faut relativiser, Sauber a beaucoup plus progressé et si Bottas n'avait pas cassé son moteur c'était encore une place en plus pour Ocon.
Justement les commentaires de celui-ci ne sont pas rassurant car il ne voit pas d'amélioration aéro. Il dit:""Le poids a joué, c’est sûr, mais je ne suis pas sûr que l’appui aéro
ait fait ce qu’on pensait. Mais on n’a rien laissé sur la table ce
week-end"
C'est inquiétant de la part d'un pilote qui ne dit jamais rien de négatif sur son équipe.
@sylvain
effectivement le ressenti d Ocon n est pas encourageant sur cette evo. ou sinon minime ...
https://sports.auto-moto.com/f1/2024/grand-prix-de-chine/la-reaction-d-esteban-ocon-apres-la-course-du-gp-de-chine-8381
@sylvain
C'est certain que le bilan orale de ocon inspire rien de bon.
@R5Alpine
Sans oublier le PU neuf pour Pierre qui ajoute un petit gain
@Someone276
Sur les docs FIA, les deux pilotes sont à égalité avec un 2e moteur neuf à Suzuka. Quand il n'y a pas de notification après changement, c'est qu'il s'agit d'un moteur déjà utilisé. À voir sur le tableau qui sera actualisé pour Miami s'il y a eu un oubli sur le site de la FIA, ce qui arrive parfois...
@RäikköE20 N°1 Bis
Pierre Gasly, lui, a connu un nouveau problème au niveau de son moteur lors des essais libres ce matin devant ainsi imposer un changement de bloc motopropulseur entre la séance d'essais et les qualifications.
« Ce n'est pas acceptable, nous n'avons rien appris », a déploré à la radio Pierre Gasly. Le pilote a dû rester dans son box une bonne partie de la séance pour cause d'un problème d'isolation électrique sur le moteur de son Alpine.
Un point décroché sur tapis vert pour Alpine : Nico Hulkenberg est actuellement sous investigation
Les arrêts aux stands... là on peut parler de catastrophe car un mécanicien a été touché.
J'espère me tromper mais je n'attends plus rien pour cette année.
En sport il n'y a pas de honte, je l'ai déjà dit mais c'est triste de les voir là.
Ils devraient enlever la pub Alpine que l'on voit en début de GP car la contre-publicité des résultats ne donne pas une image positive.
vraiment écœurant la domination de Verstappen , ça tue la compétition ...
Cela rappelle l aisance de la " Williams Renault " de 92 avec Mansell .
En Angleterre , il était interdit de parier sur un victoire de Mansell tellement qu' elle était évidente , mais du temps entre lui et le deuxième !
Il est loin ce bon vieux temps ...
@durite
Pourquoi montrer du doigt Max redbull,si critique il doit y avoir c'est bien pour les autres qui ne savent manifestement pas construire une bonne voiture et un pilote niveau Max.
@durite
Tu as tout compris. C'est Max et si tu lui donne une Ferrari ce sera pareil.
Perez se prend presque une seconde au touret ce n'est pas un mauvais
Notons que la Mc Laren de Norris est devant lui.
@E.T29
il n y a aucune critique contre Max et Rb .
C est le suspense qu il n y a plus .
J ai connu des courses ou tu te bouffais les ongles , les doigts , la télécommande ........debout devant la tv tellement l excitation était grande ....Vivement 2026 , car je ne pense pas que cela change en 2025 pour eux .
@durite
Mansell, c'est une tout autre époque...
En 1992, l'écart de perf moyen sur la saison était celui-ci :
.......................Williams
+1.49%.....McLaren
+2.41%.....Benetton
+3.40%....Ferrari
+4.45%....Ligier
En 2024, il y a 0.77% entre Red Bull et Mercedes qui ferme la marche du top 5.
@durite
Je comprends.
J'ai critiquer tellement les autres c'était bien pour cela,et non pour mon côté fan boy redbull selon les bouffons qui me faisaient se reproche.
Maintenant ça pleure.
Rien de rassurant quand Horner expliquait que le début de cette saison serait plus compliqué car la pénalité aéro fait encore son œuvre.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui mais en 1992 les moteurs ne devaient pas faire 7 GP et les boîtes 10. Du coup même avec des écarts de performances importants la fiabilité ajoutait du suspense a toutes les courses.
La ca fait bien longtemps qu'on ne se demande plus si un ennui mécanique pourrait remettre en cause la victoire de max...
@Jesuralem
coté fiabilité effectivement pas 7 GP mais le V10 Renault était exemplaire , très , très , très fiable !!!!!
Je ne veux pas dire de bêtise , mais c était déjà un châssis Newey avec le V10 Renault .
Comme dit Sylvain pour Max , Mansell ne faisait qu' un avec sa machine , complètement sur une autre planète et il me semble que le pauvre Patresse était un peu dans la même situation que Perez aujourd hui ...
il tuai complètement la compétition.
Quand au suspense , je vais certainement me faire reprendre mais j aimais bien les ravitaillements qui permettaient a de plus modeste écuries de s illustrer . tu ne connaissais pas les stratégies et parfois tu avais des surprises même dans les derniers tours . tout le monde y allait de son pronostic , il a de l essence , il a pas d essence ????? bon , je sais , c est dangereux...
@RäikköE20 N°1 Bis
oups , je ne sais plus quoi dire , une vraie bible !!!!! Je ne sais pas ou tu prends toutes tes informations ????!!!
par contre tu vas te faire tirer l oreille . tu as oublié l essentiel .
Ce n est pas une Williams mais une Williams RENAULT !!!!! Je taquine , bien, évidement ..
En fait ce qui me manque surtout , hé bin .................... c est de revoir le logo RENAULT sur une F1 qui gagne !....................
"Max est sur une autre planète en ce moment, sa forme est absolument fantastique." il ne fait totalement qu’un avec sa machine et il a cette sensation
et cette empathie incroyables avec la voiture, le grip et les
conditions, et la confiance en lui-même.""c’est presque inhumain ce dont il est capable."
Dixit Horner.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-ce-dont-max-est-capable-est-presque-inhumain,190344.html
Arrêts les plus rapides de la saison :
https://pbs.twimg.com/media/GLsiH3VXUAAIx3S?format=jpg&name=large
Ecart de performance et répartition des points après cinq GP depuis 2014 :https://ibb.co/nfpSY3v
Dans tous les sports de temps en temps un athlète hors norme sort du rang, rarement
2/3 u plus sur une même période.
En F1 actuellement nous avons Max + RBR + Newey + Honda + Horner c est exceptionnel , et il faut le considérer comme tel.
Nous avons eu récemment
Lewis + Nico + Mercedes châssis+ Toto + Niki + Mercedes PU , c était tout aussi exceptionnel .
Faut faire avec et regarder ce que les autres font un ton en dessous et la discipline continue d être intéressante.
Sinon bah faut arrêter de regarder parce qu en pareille situation aucun ultra dominateur n acceptera de lever le pied .
MAX lui même le répète souvent sa vie ne se résume pas à la F1 et il la quittera quand elle ne lui procurera plus de satisfaction.
Je le crois volontiers. D'ici là , à court terme il nous reste en croisant les doigts pour Qu 'Apine progresse régulièrement tout au long de cette saison 2024
@lulu79
Dans la déclaration d'Horner que je cite plus haut il ne parle que de Max.
Pas la peine d'essayer de diluer cela avec Honda Newey et compagnie/
Il gagnerait avec une Ferrari ou une Mc Laren.
Pourquoi Perez est il si loin ?
Pour Hamilton c'était pareil à l'époque de ses victoires, ses coéquipiers n'avaient pas la même valeur.
Aujourd'hui cela a changé pour lui, l'âge n'a pas les mêmes effet sur toutes les personnes et je crains que Vasseur ait commis sa première erreur en se séparant de Sainz pour Hamilton.
@sylvain
Hamilton va amener une autre vision et des petits secrets mais ça , les tifosis ne vont pas le voir et je crains que Vasseur , effectivement , à fait une boulette . il est allé trop vite et n a pas vu le potentiel montant de Sainz sur la Ferrari .
@Captur
S'il n'est pas bon comment se fait il qu'il soit encore chez RB et même sur le point de prolonger ?
Et en plus dans une équipe qui n'hésite pas à se séparer des pilotes qu'elle juge pas assez rapides
Une bonne comparaison qui met nettement en évidence les différences de style de pilotage : https://www.youtube.com/watch?v=nfp0CTIN3V0
https://www.youtube.com/watch?v=CzAyaRwx5cU
https://www.youtube.com/watch?v=IAH6sBxcMjs
https://www.youtube.com/watch?v=2I-w6F1cITk
------------------
https://www.youtube.com/watch?v=fv5uuA0DaFg
https://youtu.be/EgzL0tUJuaU?t=2645
@RäikköE20 N°1 Bis
Dans ton lien 4 ( Alonso /Stroll) , il me semble que les trajectoires sont sensiblement les mêmes ; je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi c est simplement "le gros cœur " : accélérateur plus tôt , freinage plus tard pour expliquer une différence ?
Dans le premier lien (Verstappen /Perez ) eux n ont pas la même trajectoire dés le virage 1 ce qui met Perez en mauvaise situation dans le virage 2 ce qui conditionne ensuite toute la vitesse de la ligne droite .
j ai fait du rallye et on "sacrifiait" l avant dernier virage pour être bien dans le dernier avant la ligne droite .ce qui nous donnait toute la vitesse comme dans ce cas . maintenant je dis ça , il y a peut-être autre chose , je suis un "petit joueur " ......!!!!
J'ai une mention spéciale aussi pour Alonso.
Mais quel pilote ! Énorme.
Ex :A l'équerre dans la bordure gravier et il la tient puis n'oublie pas son DRS. Fabuleux.
Gasly a été très performant sur ce Grand Prix.
Sans cet arrêt catastrophique qui sait si sa position finale n’aurait pas été bien plus proche d’Ocon, pour ne rien dire d’autre.
Ce qui me conforte dans mon opinion, c’est l’avis timoré de ce dernier sur les évolutions apportées sur sa voiture.
Est-ce le fait d’avoir à deux longueur son coéquipier sur ses talons malgré ses mésaventures ?
Soit il n’a pu, ou su les apprivoiser, pour ne dire vrai qu’elles sont de la daube.
Dire qu’elles sont prometteuses, donnent satisfactions ou fonctionnent à merveille, serait susceptible de lui porter tort.
On saura à Miami des deux ce qu’il en est exactement.
Pour l’éclaircie entrevue, j’opte pour le premier cas.
C’est une avance sur ce qui peut se produire.
Si Gasly dès l’entame exploite parfaitement les nouveautés avec ce qui était attendu en performance, Ocon en tirera le bénéfice d’avoir dégrossi les évolutions avec les conséquences ne n’avoir pu être au top sur ce GP test.
Dans tous les cas, d’avoir terminé juste devant à la porte des points, il n’aura besoin de se désavouer. C'est du gagnant-gagnant.
@Captur
Avec les safety -car il est normal que tous les écarts soient gommé et que Gasly se rapproche, ça n'a pas une signification particulière
La déclaration de Ocon se justifie d'elle même et personnellement elle ne me surprend pas vraiment. Personne ne s'attendait à une amélioration époustouflante, j'interprète plutôt cette déclaration dans le sens: "il faudra voir quelle est le pourcentage de gain réel, attendons la suite"
A mon avis il y a déjà une amélioration, le rythme de course est meilleur, même si loin du but recherché
La top du jour :
Fébreau : Le frein moteur, c'est une fonction du différentiel.
Montagny : Vous voyez les boutons rouges sur le volant, c'est ce qu'on appelle les différentiels dans une F1.
Quand vous êtes dans le trafic, les pneus vont vouloir compenser le manque de grip aéro.
Vivement le retour de Grosjean...
@RäikköE20 N°1 Bis
c est pas bon de vieillir , perte de mémoire , mauvaise vue ...........
@RäikköE20 N°1 Bis
Ils s'améliorent un peu: ils ne disent plus fond plat.
"Une bonne course, mais aucun point n'a été marqué. À Miami, il y aura beaucoup plus de chances de marquer des points, et il sera même possible d'obtenir plusieurs bons points d'un coup pour les 7-8 places, car la piste conviendra bien à la voiture Alpine car elle nécessite plus d'adhérence mécanique que d'aérodynamique. Je pense qu'après chaque course qui convient à la voiture Alpine, la compréhension de la voiture va considérablement augmenter, ce qui augmentera grandement les chances de progresser positivement au cours de la seconde moitié de la saison."
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-rapproche-premiers-points-chine/10601604/
bien sûr qu'ils ont eu raison d'introduire le nouveau plancher sur une des deux voitures cela leur fait 2 semaines de gagnées et un déverminage gratuit
Gasly lui aussi apprécie parce qu'il va bénéficier du travail d Ocon et de l'équipe dans 15 jours
si tout va bien ils seront revenus au contact des Haas jusqu'au Merco qui les précédent largement depuis 4 GP
c'est de la bel ouvrage j'apprécie
@lulu79
D’autant plus que miami est aussi une course sprint, retarder l’introduction en chine au prétexte qu’il s’agissait d’une course sprint aurait été peu malin.
Le succès de Renault pendant ses années de championnat est probablement lié au fait que l'équipe d'Enstone connaissait bien le fonctionnement de Michael Schumacher chez Benetton à l'époque, et que Fernando Alonso a pu insuffler cette connaissance de vie. Après cela, seuls Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo ont réussi à reproduire ce succès au sein de l'équipe d'Enstone.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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