Alpine-Renault n’a pas encore pu démontrer les progrès attendus de ses évolutions apportées en Chine sur la voiture d’Esteban Ocon, à l’issue de la première journée. Le français dispose d’un nouveau châssis ainsi que d’un fond plat complètement revu, une évolution majeure qui doit, à terme, permettre à l’écurie française de gagner un sérieux gain de performance. Mais avec une seule séance d’essais libres aujourd’hui puis la qualif sprint, la mise au point n’est pas optimale. En conséquence, nos deux voitures sortent dès la SQ1.
Le format Sprint n’est pas forcément le bienvenu à l’heure où Alpine-Renault a frappé fort en anticipant le lancement d’un nouveau fond plat. Preuve que l’équipe, en dépit des vents contraires, pousse pour améliorer l’A524. Seul Esteban Ocon dispose de cette évolution majeure, Pierre Gasly attendra Miami. En outre, le premier cité fait rouler un châssis complètement neuf. Gain aéro, gain de poids, les progrès sur le papier sont notables. Au chronomètre, il faut encore attendre.
Esteban Ocon n’avait en effet qu’une heure pour apprivoiser ce nouveau set-up. Pas assez alors que les qualifications pour l’épreuve Sprint débutaient. Résultat, avec une voiture mal réglée, il sort dès la SQ1, derrière son équipier Pierre Gasly. Pas de quoi paniquer cependant. Le potentiel est bien là, les idées aussi pour l’exploiter. Du mieux est attendu pour les " vraies " qualifications, et certainement pour les courses à venir. La base est toutefois solide, et promet pour le futur.
" Je pense que l'on n'a pas maximisé le potentiel de la voiture sur cette qualif ", affirme Esteban Ocon au micro de Canal+. " Malheureusement, avec une seule séance d'essais, on n'a pas pu optimiser les réglages de la voiture. J'ai déjà des choses en tête. On a la chance de pouvoir changer pas mal de choses avant la qualif pour le Grand Prix. La voiture n’était pas optimisée pour cette qualif donc c'est pour cela qu'on sort aujourd'hui mais je pense qu'il y a un peu plus de performance, on verra samedi. "
Disposant de l’ancienne voiture, Pierre Gasly n’a pas véritablement d’espoir sur ce Grand-Prix de Chine, d’autant qu’il a rencontré un problème de batterie en EL1. Au moins, il permet à Alpine-Renault de comparer. Pour le moment, le français gagne son duel en devançant Esteban Ocon sur les qualifs Sprint. Une " mauvaise " nouvelle, mais dont la tendance devrait s’inverser à force de cumuler les kilomètres. Le normand est d’ailleurs impatient de disposer des nouveautés.
" Je pense que ça a été une très bonne séance de notre part ", estime le pilote Alpine-Renault. " On sait que c’est compliqué ce week-end pour moi car on est sur la même voiture depuis le début de la saison. Je n'ai pas le nouveau châssis et le nouveau fond plat comme Esteban [Ocon] donc on essaye de limiter la casse et de faire du mieux possible. C'est ce que l'on a fait sur cette séance, on a terminé très proche de la Q2. "
" À partir du week-end prochain, on sait que ces nouvelles pièces vont apporter ce que l'on attendait. C'est plus léger, il y a des gains, je ne sais pas ce qui s'est passé avec Esteban mais on sait que c'est quelque chose qui va nous rapprocher du top 10 ", explique Pierre Gasly. " Il faut regarder l'ensemble de la saison, il y a 24 courses. J'espérais que la pluie arrive un peu plus tôt pour que ça nous donne un peu plus de chances mais malheureusement, c'était à quelques minutes près. On continue de travailler et il n’y a que ça à faire actuellement. "
Alpine-Renault va désormais analyser les données et peaufiner les réglages. Comparer Esteban et Pierre sera intéressant pour évaluer l’apport des nouveautés. Il faut cependant aussi donner du temps aux ingénieurs et aux pilotes pour bien comprendre leur fonctionnement, et ainsi optimiser les réglages. De là viendra la performance et une amélioration des positions.
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:36.384 | 1:36.047 | 1:57.940 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:37.181 | 1:36.287 | 1:59.201 |
3 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:36.883 | 1:36.119 | 1:59.915 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:36.456 | 1:35.606 | 2:00.028 |
5 | C. Sainz | Ferrari | 1:36.719 | 1:36.052 | 2:00.214 |
6 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:36.110 | 1:35.781 | 2:00.375 |
7 | C. Leclerc | Ferrari | 1:36.537 | 1:35.711 | 2:00.566 |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:36.542 | 1:35.853 | 2:00.990 |
9 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:37.112 | 1:36.056 | 2:01.044 |
10 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:37.544 | 1:36.307 | 2:03.537 |
11 | G. Russell | Mercedes | 1:37.310 | 1:36.345 | |
12 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:37.033 | 1:36.473 | |
13 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:36.924 | 1:36.478 | |
14 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:37.321 | 1:36.553 | |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:36.961 | 1:36.677 | |
16 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:37.632 | ||
17 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:37.720 | ||
18 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:37.812 | ||
19 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:37.892 | ||
20 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:37.923 |
Dommage pour les Alpines qui n'ont pas pu tenir jusqu'à l'arrivée de la pluie! J'ai bien rigolé de voir Verstappen dépassé par les vieux Hamilton et Alonso dans des conditions difficiles!
@Yannick
oui , la pluie serait venue plus tôt , il y avait peut-être une carte a jouer ; Ocon n est pas mauvais dans ces conditions ....
Ce n'est que dimanche avec le rythme en course que l'on pourra apprécier s'il y a des progrès. C'est dans les circonstances difficiles actuelle qu'un simulateur pointu fait cruellement défaut.
Ce qui prime c est de voir l optimisme affiché , la voiture allégée, le nouveau plancher + tout l ensemble aero revu et conçu pour fonctionner ensemble.
Demain après la course sprint ouverture du parc et possibilité d introduire de nouveaux réglages en vue des qualifs .
Sur le prochain GP ils seront prêt dès les El1
Cela me convient
@lulu79
Je suis un peu moins optimiste que toi même si il faut le rester . il me semble qu' il va falloir un peu plus de roulage pour comprendre et mieux régler l ensemble ; après , c était un peu spécial ces essais et son revêtement ...Bon , voyons la suite ...
@lulu79
Je crois que l'optimisme fait partie des clauses contractuelles des pilotes .
@Vroom58
Les pilotes n'ont pas besoin d'un contrat pour les obliger à être optimiste, c'est dans leur nature , c'est leur job puisque c'est leur passion donc ils sont tous contents d'avoir un volant et la visière baissée ils sont tous à fond quel que soit leur matériel............et même probablement encore plus déchainés quand ils ne disposent pas de la meilleure voiture.
@Vroom58
Je crois surtout que ça fait bien longtemps que les CP d'après qualif/course ne sont pas écrits par les pilotes mais par la com/marketing, et qu'au mieux les pilotes les valident avant diffusion.
Alpine a toujours eu une com' très lisse avec beaucoup d'optimisme, ca n'a pas de raison de changer.
Je pense que l'une des principales raisons pour les problèmes d'Alpine cette année est que l'un de leurs ingénieurs les plus talentueux, Maria Scott, de niveau Ronaldo en football, est devenue chanteuse et a exploré un nouveau territoire, mais n'a pas encore appris à chanter comme une gagnante et est encore en train de trouver ses marques.
@Lexman
oups , j ai du mal à suivre ! ou c est une traduction , une fois réalisée qui n est pas parfaite ou c est moi qui n est pas compris ton message !!!
@durite
J'ai écrit que l'un des ingénieurs les plus talentueux d'Alpine, Maria Scott, a commencé à chanter et est devenue une chanteuse professionnelle, peut-être lâché les rênes en Formule 1 et peut-être que le contrôle de la qualité dans l'équipe d'Enstone a diminué à cause de cela, et je pense que Fernando Alonso n'aurait pas permis cela. Et les vrais chanteurs améliorent la qualité du travail dans tous les domaines
Esteban Ocon dit qu'ils veulent apporter de nombreux changements avant les qualifications principales de la course, et j'espère que cela permettra au moins de rendre la voiture un peu plus similaire à celle de McLaren et de la rendre plus compétitive.
@Lexman
Au niveau de MCL çà va être chaud mais évoluer , oui ....!
https://www.funoanalisitecnica.com/2024/04/alpine-a524-update-fondo.html
@E.T29
* Lien
https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1781223877562998902?t=kv3NaIsOvsNkLInOB3JgOg&s=19
@E.T29
Non , ils ont changé un moteur ?
l info n était pas là en tout cas , pas pour moi !!!
@E.T29
celle là , tu nous là déjà mise ...! enfin , l info !!! là , j avoue , c est discutable ce que j ai fait mais elle me tentait et elle était facile ...
bon , plus sérieusement , à un certain âge , c est normal surtout comme moi
@Ipal
jolis .
idem du coup en commentaire aussi , il ne faudrait pas que ce soit mal interprété ...!!!
Je veux bien entendre avec tolérance toutes sortes de justifications à pousser le bouchon toujours un peu plus loin.
Mais si les évolutions étaient aussi efficaces qu’ils le prétendent, dès le début, Ocon devrait être devant Gasly.
Cela serait un signe d'être dans la bonne trajectoire avec des gains substantiels faciles à aller chercher et abordables d’entrée.
A décharge, il est vrai que l’ensemble du GP de Chine ne se prête pas à la mise au point des évolutions.
Je les félicite de cette anticipation qui si elle ne se concrétise positivement, aura le mérite de leur faire gagner du temps.
Miami aura moins à souffrir, et ce qui est fait n’est plus à faire. Ils seront en terre moins inconnue dans la compréhension des évolutions.
Maintenant, quelles péripéties contrariantes nous réserve Alpine sur ce week-end, marquant encore une éventuelle Bérézina, alors que nous n’attendons qu’un Pont d’Arcole dont nous n’en accepterions qu’une apparence.
@Captur
Accepter, l'équipe est dans une certaine agitation et si les nouveautés fonctionnaient vraiment, alors Ocon serait devant Gasly. Et pour l'instant, comme dans la fable de Krylov, le cygne, le crabe et le brochet, chacun joue de ses propres instruments dans la voiture, mais il n'y a pas de chef d'orchestre et il n'y a pas d'harmonie dans la voiture du tout, et elle ressemble très peu à une voiture de course, même si elle contient de nombreuses solutions technologiques de pointe qui, si elles sont correctement assemblées, aideront à rapprocher l'équipe du top cinq dès maintenant.
@Captur
.................mais on est bloqué sur le Pont d'Avignon sans même la place pour faire un demi-tour
@Lexman
Si on doit en venir à parler fable, alors qu'Alpine s'inspire de la morale de la grenouille et le boeuf !
Une autre raison pour laquelle Alpine rencontre des problèmes est que l'équipe d'Enstone ne parvient pas à mobiliser les ressources les plus saines et de la plus haute qualité de Luca de Meo pour travailler, ce qui peut laisser l'équipe dans une impasse sous l'influence de Carlos Ghosn en fuite.
@Lexman
Cher ami, la voiture ne marche pas très bien car ils ont utilisés des lego (budget capé oblige) pour le chassis et qu'elle n'a pas passé le crash test. Je le sais car c'est Carlos Ghosn qui me l'a dit.
@Vroom58
au punaise , excusez moi , je n arrive plus a suivre ...!
Une autre raison pour laquelle des problèmes sont survenus chez Alpine cette année est que Luca de Meo a pris une mauvaise position de direction de l'équipe de Formule 1 et l'équipe a perdu Oscar Piastri. Maria Scott a relâché le contrôle de la qualité du travail de l'équipe d'Enstone et estime que je ne suis plus nécessaire à l'équipe d'Enstone. Elle ne m'a pas ajouté à la liste des abonnés. Un bon leader occupe la bonne position et supervise tous les processus, en ne laissant aucune place à des failles.
@Lexman
Cette année, l'entreprise Alpine a participé à un "défilé de merde" avec l'ingénieur Maria Scott.
Les feus de la pelouse seraient provoqués par les étincelles venant des voitures sur les produits chimiques pulvérisés sur celle-ci.
Écolos ces gens là.
@niki312T
ouai , mais coté écologie , nous sommes un peu mal nous même !
Notre sport favori qui est entre les semi-remorques et les avions ...etc enfin , je ne vais rien t apprendre ...
mais à ce rythme ; il va y avoir plusieurs safety pendant la course si c est çà ..
@durite
Ça c'est pas mal aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=byYnzOTkw-o
@niki312T
https://pbs.twimg.com/media/GLf6dRwWwAArWBJ?format=jpg&name=medium
Les étincelles qui sautent vers l'intérieur d'un virage, c'est une drôle de prouesse.
@niki312T
ce n est pas comparable , il y a quand même une différence .
c est surtout sur le fait de critiquer les chinois alors que notre sport n est pas du tout un modèle en la matière . il y en a quand même des plus écologiques ...Apres , rien n est vert , depuis l apparition de l homme sur la terre c est mort ; mais dans ce cas on ne fait plus rien ...
@niki312T
ah , je pensais que tu partais sur cette voie là dans ton message de 17H38 sur l écologie de leur pelouse ...
@durite
Ça c'est de l'écologie !
https://www.youtube.com/watch?v=vMK22epnbLo
@niki312T
Ca n'a rien à faire avec l'écologie , c'est de l'art
"débloquer le potentiel"...
Je n'en peux plus de ces éléments de langage du paddock.
@RäikköE20 N°1 Bis
Mais si mon gars, il suffit du déclic ! Hein Bruno ?
@E.T29
on rigole , on rigole mais elle n' est pas belle l histoire ....si cela continu , çà ne va pas être la " Renaulution " mais plutôt la " dissolution " !!!!
c était une pointe d humour dans un moment difficile , en attendant de vrais résultats ...
Pour débloquer un potentiel il faut déjà être sûr qu'il y en ait un. Bon, personne ne semble en douter apparemment, et c'est peut être ça qui me fait le plus peur dans l'histoire.
Moi à l'école en anglais, personne ne m'a jamais dit que j'avais un potentiel à débloquer, j'étais une quiche et voilà tout. J'ai eu un 1 au bac, avec les félicitations du jury.
Mais il est possible d'utiliser le chassis de l'année dernière ?
https://www.youtube.com/watch?v=ViWd71KxX9Y
@Projet_2016
ouai peut être même celui de 2022 ???!!! Si nous en sommes a ce stade , çà craint vraiment ...
@RäikköE20 N°1 Bis peut , peut-être nous mettre des comparatifs , nous aurions des surprises ..
Je suis désolé pour la mauvaise publication sur l'équipe Alpine et l'ingénieur Maria Scott. Je suis sûr que demain l'équipe Alpine montrera d'excellents résultats en qualification, en particulier avec Ocon et le fond de la voiture amélioré, et qu'elle réalisera une course réussie dimanche.
Il semble que l'équipe de Formule 1 d'Enstone, comme moi à un certain niveau, est liée au blanchiment de certaines ressources, de l'argent, et j'ai travaillé dans une entreprise en Russie, sans le comprendre, qui a été créée uniquement pour blanchir de l'argent, et légaliser de l'argent sale et mal acquis, et le résultat de l'équipe d'Enstone n'intéresse personne sérieusement au niveau le plus important
Enfin, une vraie GP normale ! Il semble que les choses commencent à s'améliorer pour les Français, il y a même des dépassements en course maintenant. Les critiques devraient être beaucoup moins sévères envers Alpine désormais, et les rumeurs de vente devraient se calmer. Toute l'équipe a traversé les moments les plus difficiles ensemble. J'espère que le succès se poursuivra aujourd'hui et qu'Esteban entrera dans le 3 segment cualification et marquera des points demain, ravissant tout le monde avec une belle course. Il y a encore beaucoup de travail à faire sur la voiture et nous devons nous rapprocher des concurrents.
Gonflante cette supériorité de Verstappen, lui qui n'aime pas les Sprint, mais comment lui en vouloir si les autres n'arrivent pas à le suivre ?
Sans la pluie aucune chance que ça finisse autrement.
Ça commence à me faire chi.. surtout qu'on risque de voir sa domination jusqu'à fin 2025, pire qu'à l'époque de Schumacher.
Et ce n'est pas sur les brouettes gauloises qu'on peut compter pour que ça change avant longtemps.
@niki312T
Le plus démoralisant pour la concurrence, et en même temps admirable, c'est que cette domination est pour la 1re fois en F1 avec un règlement pénalisant les meilleurs, plus la pénalité de l'an dernier...
Temps de soufflerie (heures) depuis janvier 2022 :
6140.........Williams, Haas
5880........VCARB
5680........Stake
5340........Aston Martin
5020........Alpine
4940........McLaren
4420........Ferrari
4260........Mercedes
3812..........Red Bull
En n'oubliant pas que les processeurs de calcul CFD sont bridés de la même manière.
De surcroît, la télémétrie indique depuis tout ce temps que la Red Bull n'est pas la plus rapide dans les virages puisque Verstappen l'exploite avec énormément de trajectoires en V pour protéger les pneus arrière.
Tout se joue avec la dégradation des pneus, comme ce matin, n'en déplaise à Fébreau qui fait de la désinformation en disant "changement de rythme pour Verstappen qui accélère" alors que les chronos de Hamilton s'effondraient avant de se stabiliser après le dépassement.
https://ibb.co/2Z8Yt5k
@RäikköE20 N°1 Bis
C est vraiment un ensemble .
Déjà ils ont une meilleur base qu' ils savent faire évoluer avec une des meilleur équipe ingénieurs . le temps en soufflerie pour eux sert à peine a confirmer . ils n y vont pas a tâtons surtout avec Newey ...
l exploitation pneumatique , le pilote .................enfin , vraiment un ensemble !
La domination en est même humiliante pour les autres écuries et comme dit "niki312T " il va falloir s y faire jusqu'à au moins 2025 , pfffffffff. vive le sport !!!!
@RäikköE20 N°1 Bis
ah j oubliai , dans ton graphique que tu as eu la gentillesse de mettre , la constance des tours de max par rapport aux autres !!!
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour comparer les dominations :
Pôle........1re ligne.........Victoire
51,9%.........71,8%................44,2%..............Vettel 2010-2013
42,0%.......67,6%...............50,0%..............Hamilton 2017-2021 (hors Sakhir 2020)
46,5%.......68,9%..............66,2%...............Verstappen 2021-2024
c est assez parlant sur le % "victoires " et la saison 2024 n est pas terminée , je pense qu' il va évoluer !
Bonjour tout le monde, je ne sais pas si cette information a déjà été partagé mais suivant Febreau (si j'ai bien compris) en plus du fond plat, nouveau chassis qui met la voiture D'Ocon en dessous du poids minimum alors qu'hier il parlait de -4kg...
@Renault81
j'ai écouté à nouveau donc c'est bien ca -4kg fond plat + chassis allégé = < poids minimum. J'espère que nous allons voir une différence par rapport à Gasly, en premier lieu en qualif avec une nouvelle balance aéro et en course.
@Renault81
D'après ce que j'ai compris le châssis a perdu 4 kg mais il n'est pas encore sous le poids minimum, mais j'ai peut être mal comprit
Quelqu'un peut confirmer?
A part ça j'ai regardé le Sprint, course intéressante et belle bagarre devant
Ocon 13 et Gasly 15 , on les a vu tous les deux doubler, ça fait plaisir même si ça reste modeste.
@Renault81
d après ce que j ai compris , même 1 kg en dessous du poids mini , qui maintenant sert de lest pour l équilibre ; mais es ce déjà d actualité ? tu as une info sûre ?
@durite
Le 1 kg sous le poids c est pour dans 3 ou 4 GP et pour les 2 voitures
C est une déclaration officielle.
Bon il y a ceux qui font confiance et les autres qui .....
N empêche qu aujourd'hui pas de triomphalisme , juste constater les 2 voitures en Q2
La voiture d Ocon manque encore de vitesse en ligne droite mais elle est plus à l aise et plus rapide dans les virages .
Il y a un progrès .
Ne jamais douter qu ils vont y arriver!
à quoi ? Marquer des points bien sûr
Pas plus que de croire que la team est à vendre faute de résultats probants .
Ça va d aller
@lulu79
Merci je n avais pas vu ta réponse mais il me semblait bien que j avais entendu quelque chose de ce style ...
Pour commencer un zéro pointé à la réalisation des images de la course. Tous les moments importants en direct ont été aux abonnés absents. Heureusement qu’il existe le replay !!!!!!;
La course des Alpine a été plus convaincante car depuis quand on n’a pas vu une À fléchée faire de vrais déplacements. La qualification doit être soignée car elle détermine généralement le classement vu le train de DRS. La question qui se pose comment vont se comporter nos alpine avec le plein d’essence et qu’elle sera le degré de dégradation des pneus sur l ensemble de la course. C’est seulement après la course de dimanche qu’il faudra faire le débriefing. Ocon au 19 trs fait un déplacement sur une A M . Ocon tant décrié pour ses soi-disant contacts n’a rien à envier aux espagnols surtout Sainz souvent à la limite et jamais sanctionné. La RB est seule sur la planète et met 12 secondes au second en 10 trs . Oui normalement RB doit profiter de son avance jusqu’à 2025 à qui la faute ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026