Dans quelques heures, Alpine-Renault posera ses roues sur le circuit de Shanghai pour y disputer le Grand-Prix de Chine. La Formule 1 fait son retour après quatre ans d’absence sur un marché stratégique pour l’industrie automobile. Un timing non sans résonnance avec certaines rumeurs ayant fait trembler les murs d’Enstone autour de l’avenir de notre écurie, et plus précisément du projet Renault. Des aspirations de vente, sur fond d’un maintien de la marque dans la discipline en tant que motoriste, rapidement démenties. En dépit des difficultés du moment, Alpine-Renault s’efforce de remettre le programme sur de bons rails.
Enstone et l’écurie Alpine ne sont pas à vendre. Renault a rapidement réagi à certains articles de presse faisant état d’une volonté de se séparer de la partie châssis à travers une vente, avec la condition d’une utilisation d’un moteur frappé du Losange jusqu’en 2029, à minima. Luca de Meo n’a cessé de marteler son soutien au projet F1, et malgré les mauvais résultats accompagnés de multiples réorganisations, il n’est pas question de retirer Alpine des grilles de départ, bien que l’écurie suscite de l’intérêt auprès d’acquéreurs.
" Nous avons un vrai projet avec Alpine ", affirme Bruno Famin dans une interview accordée au site officiel de la Formule 1, en réponse à ces rumeurs de vente. " Nous avons pour projet de développer la notoriété de la marque Alpine au niveau mondial par le biais du sport automobile et de la Formule 1 en particulier. Nous avons le soutien total de la direction. L'équipe n'est absolument pas à vendre. Nous poursuivrons nos efforts pour atteindre nos objectifs. "
" Tout le monde [au conseil d'administration] comprend que ce n'est pas un défi facile à relever. C'est un défi très difficile, nous devons beaucoup de respect à nos rivaux. Pour nous battre aux avant-postes, nous devons placer la barre plus haut, élever notre niveau, nous devons nous améliorer, […], nous savons que tout le monde connaît des hauts et des bas. Nous sommes dans un bas mais nous utiliserons cette opportunité pour être plus forts très bientôt et nous ferons certainement les changements nécessaires au sein de l'équipe pour atteindre nos objectifs ", ajoute-t-il.
Si la nature des changements est inconnue à l’heure où nous écrivons ces lignes, Alpine-Renault réaffirme son engagement ferme à préparer la nouvelle réglementation dont l’introduction est prévue pour 2026. En retard aujourd’hui sur la partie moteur, le Losange entend redevenir une référence à cette occasion, en hommage à un passé glorieux que l’on se souvient tous.
" Viry travaille depuis longtemps sur le nouveau règlement moteur ", rappelle Bruno Famin. " La bonne nouvelle, c'est que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes assez satisfaits de ce que nous faisons. Le niveau est assez ambitieux. Pour l'instant, nous sommes sur la bonne voie mais on ne sait jamais ce que font les rivaux. Nous voulons revenir sur la première moitié de la grille, bien entendu, et améliorer considérablement notre position. "
" Nous savons que le changement majeur dans la réglementation est une opportunité de changer la donne. Nous voulons saisir cette opportunité, c'est notre objectif. Nous voulons faire un grand pas en avant et trouver la régularité, et non pas être un an cinquième, un an septième, un an sixième. Rapprochons-nous des plus grandes équipes ", ajoute-t-il.
Le projet 2026 est certainement le principal argument, un cap clair, pour garantir une forte cohésion au sein de l’équipe, et attirer les talents. C’est notamment sur ce projet qu’Alpine entend sécuriser l’identité de ses pilotes, à l’heure où Esteban Ocon et Pierre Gasly sont en fin de contrat. Il n’est pas impossible de voir nos deux pilotes poursuivre en dépit des mauvais résultats, notamment car le A fléché reste une écurie usine, un gage rassurant quand une nouvelle réglementation est lancée.
" Voyons ce que nous pouvons faire à l'avenir. Il y a des hauts et des bas, nous sommes dans un bas mais nous avons un projet solide avec une vision sur le long terme. Nous avons un bon point fort pour le projet 2026 : nous sommes un motoriste, nous développons l'unité de puissance, qui est sur la bonne voie, et nous pouvons tout optimiser. Nous avons un projet qui n'a pas besoin de les convaincre [de rester] ", estime Bruno Famin.
Alpine reste néanmoins lucide et anticipe la possibilité de voir l’un de ses pilotes quitter l’aventure à la fin de la saison. Même s’il ne s’agit pas d’une priorité aujourd’hui, le A fléché regarde le marché et surtout s’intéresse à ses jeunes.
" Nous regardons également le marché et nous avons aussi notre académie où nous développons des talents pour demain ou pour l'avenir. Nous avons Jack Doohan, qui est notre réserviste, et Victor Martins en F2. Nous avons un large éventail de possibilités. Nous sommes heureux avec Esteban, heureux avec Pierre, mais nous sommes prêts à réagir si quelque chose arrive. C'est tout ", affirme Bruno Famin.
Pour simplifier ces discussions, Alpine doit surtout montrer de nets progrès sur la piste, et sa capacité à réagir. Un bon point pour ce week-end en Chine, l’écurie française est en mesure d’introduire une nouveauté, une course plus tôt que prévu. Certainement pas une révolution, mais un autre pas dans la bonne direction. Si cela ne s’est pas vue au Japon, le A fléché est satisfait des derniers développements et croit en sa capacité à progresser.
" La voiture que nous avons aujourd'hui est le résultat de la gestion précédente ", rappelle le français. " Mais ce qui est important, c'est ce que nous faisons maintenant. Et je suis satisfait de ce que nous faisons. Bien sûr, le chemin est très long et nous avons encore beaucoup de choses à améliorer, […], même s’il était bien d’apporter nos premières évolutions à Suzuka, nous devons faire plus. L’équipe a travaillé extrêmement dur et nous serons en mesure d’apporter une évolution sur une voiture ce week-end, soit une course plus tôt que prévu. "
La météo à Shanghai devrait être relativement clémente, même si la pluie menace la course dimanche et les températures seront assez fraîches. Alpine-Renault a besoin de temps de piste pour tester et valider ses évolutions, et confirmer la direction prise. Ce Grand-Prix de Chine apportera un défi supplémentaire avec l’organisation de la première épreuve sprint. Il sera intéressant d’observer le comportement de notre A524 dans ces conditions.
Personnellement je n'attends pas grand chose de ce GP de Chine. En revanche on est en droit de voir les choses (légèrement) s'améliorer à partir de Miami.
M Verstappen va vouloir (et avoir) ce GP qui ne figure pas à son palmarès.
@Vroom58
Débloquer le compteur, ça serait pas mal mais surtout un peu plus de plaisir à conduire pour les pilotes qui se démènent comme des diables au volant pour que dalle.....
Si on pouvait voir une Alpine avalée les autres en les doublant avec facilité, ça serait top pour une remontada dans les futur GPF1
J’espère que la marque Renault va enfin sortir leur doigts du C.. car ils sont en grande partie les responsables des tous ces dégâts que subissent l'équipe.
Renault n' a jamais eu l'envie réel de montrer leurs compétences, juste une image a l'époque déja et quelle image a nos jour
Le fond du puits est atteint depuis un bon moment maintenant, Renault doit s'affirmer dans son engagement et le montrer réellement car Alpine est une vrai enseigne qui doit redevenir un étendard de la France du sport auto en F1
et bin voila qui est clair et une fois de plus , Renault obliger de réexpliquer que "CE N EST PAS A VENDRE ".
En espérant que certains journalistes ( Moncet Vvv et compagnie ) ont une lecture saine comme nous en étant sur " CR "!!!!!
énième rebondissement dans l'affaire Horner et c'est en GB qu'on remet une piécette dans la machine:
https://f1-insider.com/formel-1-horner-red-bull-untersuchung-update-62851/
@Someone276
Je pensais que çà se tasser l histoire , hé bin , finalement , nous en sommes loin !Il
Après , même s il a tord , étant donné que c est le grand copain au patron , ils vont sortir le chéquier pour étouffé l affaire ...
Une fois de plus , ou çà risque de bouger , c est peut-être l entourage : Verstappen , Marko ou Newey qui dernièrement a fait parler de lui en Italie ....Sacré feuilleton A suivre ...
@Someone276
En fait c’est moi qui pond ces rumeurs pour faire transpirer E.T29.
@durite
Parce que l'actionnaire principal ne peut pas être désavoué, la piste qui sera suivie, à mon avis, c'est de mettre Horner hors des sunlights F1 avec une belle promo, le temps que l'affaire se tasse mais ça ne peut pas continuer comme ça encore longtemps.
Et en plus on apprend maintenant que l'avocat qui a traité le dossier n'est pas un avocat spécialisé extérieur à RB mais au service du principal actionnaire? Trop fort l'enfumage........
@Someone276
Cette affaire ne disparaitra jamais, peu importe que la plaignante obtienne la réparation souhaitée (quoi ? ) ou pas.
Horner est publiquement coupable pour toujours et la médiasphère en parlera chaque année jusqu'à son divorce et ensuite jusqu'à sa mort.
@RäikköE20 N°1 Bis
bin oui , nous ne sommes pas juges mais une fois qu' un nom est mouillé ( même parfois a tord ) dans une affaire , ça va rester " ad vitam aeternam " ...
@RäikköE20 N°1 Bis
Où jusqu'à ce qu'une nouvelle affaire prenne le pas sur celle çi.
Ce qui est choquant pour moi c'est le traitement qui en a été fait par RB.
Ce qui importe le plus a une personne qui se dit victime de quelque chose ou de quelqu'un c'est qu'elle soit reconnue "victime" par l'institution et là RB lui a carrément craché au visage.
@gris
Horner a déraillé grave .De ce que l on sait : il s est rendu coupable de l envoi de multipes messages graveleux à sa plus proche collaboratrice , en cause une relation possiblement extra conjugale impliquant la dame et Joss .
En agissant ainsi il a commis un acte delictueux .
Elle doit La victime obligatoirement doit pouvoir bénéficier d un traitement favorable de la part de RBR .
Obtenir Réparation. Ne pas perdre son emploi si elle ne le souhaite pas . Changer de service avec une promotion c est mieux .
pour le cas Horner il doit être condamné pour comportement moralement inapproprié.
IL doit etre soumis à l obligation de Présenter publiquement ses excuses à la plaignante ,mais aussi à sa propre famille, sa femme , ses enfants etc..
etre soumis à une obligation de se soigner ,stage obligatoire sur le respect totale du aux femmes..
Il reste malgré tout un dirigeant extrêmement qualifié et talentueux .
Il doit pouvoir continuer à travailler
Chez RBR ou ailleurs c est un autre sujet .
C est à RBR de trancher.
@lulu79
C'est un peu stalinien comme traitement ou maoïste.
Oui à l'autocritique.......
@lulu79
Comme quoi il vaut mieux se branler tout seul dans son coin comme un vieux garçon que de vouloir les faveurs d'une dame...
@Mathusalem
Mais si tu peux demander les faveurs d'une dame mais si elle dit NON c'est non, tu n'as pas le droit d'insister et de te servir de ta position dominante pour la harceler
Après 4 GP Renault est dernière du classement à égalité avec Williams, ce qui est rassurant puisque c'est un nom prestigieux et une ancienne partenaire.
Donc tout n'est pas perdu puisqu'elle est passé de la position moyenne à l'arrivée après 2 GP de P17 à P16 en seulement 2 courses.
C'est magnifique, ça progresse bien selon le plan prévu.
@Tournevis
C'est ma façon d'essayer de conserver un brin d'optimisme malgré les difficultés..........sinon je ne serais pas ici.
Pour ma part, point(s) ou pas point(s) pour Alpine, j'aurais le sourire si la voiture d'Ocon - qui aura de nouvelles pièces, en particulier un nouveau fond plat - est bien plus rapide que celle de Gasly dans tous les secteurs. Sinon ca m'aura l'air mal barré pour 2 ans...
@Tournevis
Hélas c'est déjà mal barré pour 2024 ET 2025. Les petites modifs apportées sont du domaine de l'aéro et coté mécanique (train arrière?) et pour mettre les pneus dans la bonne fenêtre de fonctionnement?
Et en plus une voiture avec du rebond....... alors que le sujet devrait être maitrisé
@Tournevis
Cela ne sera pas du simple au double mais prouver la compréhension de l auto par la nouvelle équipe avec un gain serait déjà un + .
Et dans ce cas , nous pourrons espérer d autres évolutions plus intéressantes ...
@durite
Oui peut être mais hélas on sait que ces petites évolutions ne font progresser la voiture que de quelques dixièmes. Si l'écart entre les deux voitures est de plus d'une demie seconde alors là oui c'est significatif tellement les pilotes sont proches en performance mais il en faudra 4 ou 5 du même acabit pour espérer revenir dans le jeu.
@durite
Ces histoires de compréhension, solutions, vitesse cachée à débloquer... Quel enfumage (pareil avec Mercedes et d'autres). Des mots fourre-tout en provenance directe du service communication.
@RäikköE20 N°1 Bis
ah je ne pense pas dans le cas d Alpine .
Ce sont des ingénieurs qui étaient sous la coupole des anciens et ne faisaient pas ce qu' ils voulaient .
Maintenant qu' ils ont les mains libres , il va être très intéressants de voir l évolution possible ou ......... l effondrement complet !
Donc vraiment a suivre avec intérêt , cela va nous montrer le futur ... C est ma simple vision des choses ...
@Someone276
oui comme j explique mon simple point de vu a " @RäikköE20 N°1 Bis" aussi , je suis impatient de voir si cette nouvelle équipe avec leur propre idées est capable ............... ou pas !
Bien évidement , ils ne vont pas se battre avec Verstappen , nous en sommes tous conscient , mais cela va rassurer sur leur talents qui sans nouvelles embauches , vont faire la version 2025 et 2026 ....
Nous pouvons avoir des surprises , pas sur cette evo qui est plus un ajustement , mais la prochaine plus importante ...
@durite
Évidemment, tout est possible et le meilleur à espérer. Il ne faut juste pas oublier l'énorme inertie du système car les évolutions qui apparaissent doucement dans toutes les équipes étaient déjà au simulateur et en soufflerie en janvier. Red Bull, McLaren, Ferrari, toutes informent depuis un moment que c'est à partir d'Imola qu'arriveront les premières réponses aux retours techniques des essais de présaison au Bahreïn.
On ressent que le nouveau fond plat fonctionne avec les flux d'air de manière plus correcte et agressive, chargeant beaucoup plus activement l'arrière de la voiture et augmentant considérablement la force d'appui à l'arrière. Esteban Ocon dit qu'une bonne surprise est possible, et pour moi, une bonne surprise serait une troisième segment en qualification et une 11-12ème place à l'arrivée.
@durite
Il suffit de demander
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1780875375049867406/photo/
@Someone276
Oups , Je pensais qu' avec les précisions qu' il avait , qu' il était tomber sur un article avec plus de détails !
@Renault81
Merci , dommage , il ne l explique pas trop .
Apres , c est un peu comme l iceberg avec la partie visible et le reste ...!
Gasly y croit
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-evolution-shanghai-rapprocher-points/10600117/
Pourquoi ne pas faire comme lui ?
@lulu79
Peut-être un plus mais les autres ne se sont pas croisés les doigts pendant ce temps ...
Il faut être néanmoins optimiste ...
@durite
C est evident , mais ils sont en F1 pour cela.; affronter les 9 autres équipes.
Personne n y est censé faire des cadeaux .
ALPINE doit remonter la pente à la force de ses bras et de ses cerveaux.
C est en cela que c est intéressant de les suivre .
Pas envie d entendre des discours cucul la praline .
Renault a su gagner et gagnera encore s ils se montrent à la hauteur des défis
Que propose cette discipline sportive .
@lulu79
C est clair , là c est l excellence et rien n est laissé au hasard .
Mais sans froissé qui que ce soit , je ne vois pas une remontée à la façon MCL 2023 , bien malheureusement .
MCL 2023 , d entrée de jeux , ont expliqués leur problème , bien analysés , compris , et faisaient leur evo en conséquence .
Dans le cas d Alpine , oups , ils partent de loin . Ceux qui ont mis les premiers coups de crayon ne sont plus dans l équipe , et d autres ont hérités du projet à développer !
Maintenant ou je suis curieux , c est ou Alpine est actuellement et ou elle sera en fin de saison 2024 .
ça façon de réagir , de surmonter et d évoluer va être très révélateur pour la suite du projet .
En attente du développement ...
la qualif pour le confitrophy, c'est demain matin. Votez avant 9h30
@4LTurbo
Pardon, c'est même 9h. l'horaire du site est fausse peut-être pourra-t-on voter pendant la séance ?
@4LTurbo
repardon - c'est aussi 9h sur le site : y a pas d'erreur
@4LTurbo
Hum, je m'embrouille mais c'est pas de ma faute
qualif sprint 9h30 demain vendredi matin
qualif GP 9h samedi matinle décompte du chrono pour voter est calé sur la qualif sprint donc je ne sais pas
@4LTurbo
Merci car je ne pensais pas que le prono serait pour la "fausse" qualif de cette nuit.
@RäikköE20 N°1 Bis
Bizarre, la qualif pour dimanche est samedi à 9.00.
Bizarre aussi que le classement est arrêté à Melbourne.
Mais c'est la 1ère fois que je participe alors c'est peut-être normal.
Ce qui me fait plaisir aussi c'est que le calendrier soit un peu chamboulé. Ça montre une volonté de foncer qui me convient mieux que l'échéancier programmé longtemps à l'avance.
J'espère aussi voir un Ocon plus à l'aise que son coéquipier. Les évolutions précédentes ont répondu aux attentes, mais personne ne nous dit qu'elles étaient ces attentes, peut-être qu'ils ne s'attendaient à pas grand chose de mieux,...
@Mathusalem
"peut-être qu'ils ne s'attendaient à pas grand chose de mieux"
tellement évident pourquoi personne ne lui pose la question? je n'ai pas souvent entendu un journaliste demander "quelles étaient les attentes"
Hier @E.T29 nous a mis un lien sur l arrivée de " James Caffrey " dans les rangs d Alpine . je me permet de remettre le lien. mais c est étrange que cette info n a pas "tapissé" tous les sites de sport auto et même "CR" .
Il me semblait que l arrivée était assez importante . Quelqu'un en sait un peu plus ?
https://twitter.com/PG10_FanactuFr/status/1780619327424667802?t=Rd0qjFOKL11xdeu4ba3AOQ&s=19
@durite
Grace à " James Caffrey " , notre Alpine va faire aussi une Remontada
@AlpineV6T
Si c est le cas tant mieux , je ne connais pas du tout le personnage ni son " CV " ....!
Je salue la prise de risque d’Alpine d’introduire dès ce Grand Prix une évolution, même si elle n'est introduite que sur une seule voiture.
Ils n’ont rien à perdre et autant miser sur un va-tout.
Une fois qu’on a touché le fond, un coup de talon pour remonter.
J’espère simplement que ce n’est que de l’urgence calculée.
Pas de l’empressement dans la précipitation, aller vite sans se presser dans l’anticipation !
Et je veux mon neveu, que Gasly souhaite ardemment se rapprocher du top 10.
Avant cela, dans les différentes phases du week end, qu’il soit largué par Ocon serait vu d’un très bon oeil pour une fois.
Cela serait un véritable signe d’une évolution apportant une progression enfin visible.
On ne peut pas dire que les nouvelles pièces apportées au GP du Japon, certes améliorations mineures, ont été marquantes.
De quelques centièmes, qu’on retrouve les deux Alpine sur la même ligne serait un aveu d’échec dans le développement.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-gp-chine-incertitudes-majeures/10595508/
comme un nouveau circuit pour tous.
mais les pilotes s'y adapteront plus vite que leurs équipes.
Grille de départ Chine 2019
https://www.statsf1.com/fr/2019/chine/grille.aspx
2019 : Renault 7 et 8
CA faisait du bon boulot avec beaucoup moins de pognon.
C'est très agaçant en tout cas cette empressement de la presse étrangère à se gausser de la sorte d'Alpine. Je sais que la presse étrangère aime bien être taquin avec tout ce qui est français... Ça fait des années que j'espère mais là encore plus : un peu du feu de dieu en 2026.
https://www.funoanalisitecnica.com/2024/04/alpine-a524-update-fondo.html
@E.T29
oui , il l' explique bien . mais je crois que sur l avant , il y a aussi eu une evolution ...
@durite
https://pbs.twimg.com/media/GLfYtOoXgAAz9UA?format=jpg&name=large
EL1
Très difficile de tirer une conclusion ,( L.Stroll P1...Alonso 19) mais il semble que la nouvelle évo fonctionne , Ocon 7, il a toujours été dans le coup alors que Gasly rien de nouveau
Mais à prendre avec des pincettes on verra tout à l'heure et demain.....
@R5Alpine
apparemment un gain sur l auto d Ocon en rapport a celle de Gasly mais attendons la qualif pour affirmer la position d Ocon ...
Gasly pas content en fin de séance, c'était à prévoir, le nouveau plancher venturi d'Ocon semble plus efficace à pneus identiques.
Les pronos qualifs vont être de la loterie avec des résultats illisibles en si peu de temps.
@niki312T
ok .
Attention , Il n y a peu être pas que l evo qui fait la différence , il y a certainement aussi la rapidité d Ocon à s adapter au circuit ....
@durite
Je ne crois pas car au dernier GP de Chine en 2019 Gasly a fait P6 en qualif et en course dans la RB15, donc il connaît bien le tracé.
Ocon n'y était pas.
Je préfère me dire que l'évo du plancher marche bien pour Ocon et que son collègue est handicapé par son absence.
@niki312T
oui effectivement tu as raison , et puis finalement cela m arrange de penser comme çà , c est plus du positif !
@niki312T
Ben oui, tu imagines Gasly et Alonso devenir des billes en 50 mn par rapport à Stroll ?
Ben voyons.
Gasly pas content en fin de séance, c'était à prévoir, le nouveau plancher venturi d'Ocon semble plus efficace à pneus identiques.
Les pronos qualifs vont être de la loterie avec des résultats illisibles en si peu de temps.
Gasly a deux secondes, qu’en penser, impossible d’avoir un gain pareil je pense.
A suivre.
@gris
Ça ne prouve rien, Alonso est lui aussi loin de Stroll.
@gris
oui très surpris !
un gain certainement , mais a ce point ! il va falloir être patient et surveiller le weekend complet ,voir même sur un prochain circuit pour affirmer un tel gain !
intéressant , on comprend mieux l évolution rapide 2023 d Aston et maintenant son recul .
Dan fallow est parti avec les idées fraiche de Newey mais a moins su faire l évolution et la continuité ...
https://www.funoanalisitecnica.com/2024/04/ferrari-newey-maranello-f1.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Un pouce rouge pour un graphique ??
Y a vraiment des cons !
Bref, merci, pendant 30 mn Gasly suivait Ocon, la suite des tests et réglages on ne la connaît pas.
@niki312T
Je suis comme toi . je ne suis pas depuis longtemps sur " CR " et me suis aperçu que sur certains pseudo ou certains texte les pouces rouge fleurissent d office ! C est bien triste ...
"CR " est un endroit d échange entre passionnés du même sport et de la même écurie .
Il faut accepter les échanges même si les idées ne sont parfois pas les mêmes , tant que cela reste courtois , c est toujours très constructif !!! surtout dans ce cas , c est une mine d informations.......allez , svp , un effort ......
@lulu79
Je parlais du rouge attribué à Raïkkö pour avoir diffusé un graphique entre Gasly et Ocon,
Encore l'oeuvre d'un couillon.
Il semblerait que Gasly ait eu un problème
D ERS ce qui expliquer son chrono médiocre
Pour Ocon c est un châssis complet neuf dont il dispose il est allégé et embarque toutes les dernières mises au point .
Le poids idéal pour les 2 voitures sera atteint dans 2 ou 3 GP en dessous de la référence ce qui leur permettra de jouer
Sur la répartition des masses
La fin du cauchemar c est pour bientôt
Merci à eux , l ambiance est bonne et ils bossent tous à fond .
Une vraie équipe de F1 le couteau entre les dents quoiiiiiiiiiiiiiii:et qui n est pas à vendre
@lulu79
Oui la fin du cauchemar approche.. Dans 2 ans on arrivera peut être a jouer la q2 régulièrement.. On y croit, ca c'est la f1 digne d'une écurie constructeur..
Il semble qu'après la mise en service d'un nouveau fond plat, il faudra encore deux ou trois courses pour que tout fonctionne correctement et pour régler correctement la nouvelle voiture. Je pense donc que Gasly ne s'inquiète pas trop de ne pas être le premier à recevoir la nouveauté. Pour l'instant, il semble que le nouveau fond plat ait immédiatement permis de gagner deux ou trois dixièmes de seconde et un peu plus (un dixième supplémentaire) grâce au châssis allégé. Il semble que ce week-end, les pilotes luttant pour marquer des points chez Alpine seront en retard de deux ou trois dixièmes de seconde.
En regardant la McLaren, il semble être bien plus racing que l'Alpine, et je ne pense pas même qu'un nouveau fond plat aiderait l'Alpine.
De plus, il semble qu'Alpine paie pour des relations fortement détériorées avec Oscar Piastri.
Ce n'et pas encore ça, mais j'ai la sensation que c'est sur la bonne voie
On fait comme nos pilotes et les personnels, on s'accroche, ça va venir
Il semble que la nouvelle voiture Alpine ne soit pas du tout le produit de l'ancienne direction, mais plutôt d'une nouvelle, et dans le domaine technologique, tout évolue très rapidement. Un bon leader sait comment s'adapter rapidement et faire fonctionner les choses comme il le faut, rassemblant les meilleures forces ensemble. Il semble donc qu'en attendant l'arrivée d'un bon leader, rêver de quelque chose de plus élevé que la lutte pour la troisième segment qualification ne soit pas nécessaire, même en 2026.
Il faudra attendre les qualifications de demain car d, après Ocon , il aurait trouvé des solutions pour améliorer la voiture. Pour ce grand prix, la voiture a perdu 4 kg et pour Miami, la voiture sera 1 kg en dessous du poids minimal, de quoi mettre du lest. Soyons patient. Allez Alpine et allez Renault.
@gris
Au moins qu'Estéban s'est planté dans ses réglages car il est loin de son temps EL1. Il l'a reconnu à demi-mots sur C+
Pas normal que Gasly soit devant Ocon, mais avec du roulage la nouveauté sera peut-être plus efficace demain et dimanche.
https://fr.motorsport.com/f1/news/bonne-seance-gasly-pas-optimisee-ocon/10600498/
On peut seulement complimenter la patience des deux normands.
@niki312T
Il va falloir trouver d autres réglages pour cette evo comme tu dis avec plus de roulage ils devraient affiner ...
Pouruqoi s'entêter a développer une bouse.. Il reste plus de 40 gp avant 2026, sortir une voiture b comme MC laren n'aurait pas été plus judicieux ??
La on met des pansements sur une jambe de bois
@lasnl
Il y a plusieurs raisons évidentes
D'abord avec le budget plafonné et le nombre d heures en soufflerie limité tu ne peux pas produire une nouvelle voiture, tu n'as pas le droit de dépenser plus.
Ensuite produire une nouvelle voiture sans savoir pourquoi celle ci ne marche pas est complètement idiot
Et enfin Ocon a un nouveau châssis , plus léger avec un nouveau fond plat, c'est déjà pratiquement une nouvelle voiture
ET pour info McLaren n'a pas sorti une nouvelle voiture l'an dernier, ils ont amené des évolutions prévues dès le début de la saison
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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