Pas une révolution mais un premier pas vers la rédemption. Telle est l’attente, ce week-end, des nouveautés apportées par Alpine-Renault pour son A524 à l’occasion du Grand-Prix du Japon. L’écurie française respecte son plan de marche, sans retard, en introduisant des " petites " évolutions, comme un aileron avant et surtout une réduction du poids. Au-delà d’espérer un léger gain de performance, le A fléché espère surtout confirmer la bonne direction de ses dernières recherches.
Une semaine après l’ePrix de Tokyo de Formule E, le Japon met à nouveau le sport automobile à l’honneur en accueillant la Formule 1 sur son spectaculaire tracé de Suzuka. Une première journée d’essais libres contrastée par l’apparition de la pluie lors de la seconde session, empêchant les équipes de tirer des enseignements. La séance matinale a toutefois pu se disputer " normalement ", bien que perturbée elle aussi par un drapeau rouge.
Les Alpine-Renault A524 ont mené un travail de fond pour valider les dernières mises à jour. Le onzième chrono d’Esteban Ocon n’est pas sans rappeler le top 10 de Pierre Gasly en Arabie Saoudite. S’il est encourageant, il devra être confirmé en qualifications puis en course. Au moins, le discours des pilotes est positif. Les évolutions semblent fonctionner dans le sens souhaité. Un point capital car il valide la cohérence entre les études en usine et les résultats sur la piste. De quoi confirmer le plan de marche des semaines à venir.
Les informations sur les longs relais sont, au moment où nous écrivons ces lignes, peu nombreuses, d’autant que les EL2 – souvent propices pour tester cette configuration – ont été perturbées. Alpine-Renault va cependant pouvoir décortiquer les enseignements de la première séance pour affiner les réglages, même si l’écurie française aurait souhaité avoir plus de temps de piste pour tester certaines choses sur la voiture.
" Dommage qu’ils n’aient pas pu voir trop de roulage dans l’après-midi, donc j’espère que la suite du week-end sera mieux ", explique Esteban Ocon. " Aujourd’hui, le but était d’avoir un premier aperçu du comportement de la voiture avec des évolutions. Cela semblait conforme aux attentes en EL1 et nous avions prévu d’essayer quelque chose de différent pour les EL2, mais nous n’avons pas pu le faire avec les conditions mitigées. "
" Compte tenu du roulage limité, il est difficile de se faire une idée complète, mais nous analyserons et apprendrons d’ici demain pour préparer la dernière séance d’essais. Celle-ci s’annonce intense pour tout le monde afin de collecter un maximum d’informations avant d’aborder les qualifications ", explique-t-il.
" Nous avons testé plusieurs choses en Essais Libres 1, notre seul roulage de cette première journée au Japon ", ajoute Pierre Gasly. " Il y a eu un peu de pluie dans l’après-midi, malheureusement au mauvais moment, donc nous sommes restés dans le garage pendant cette heure. Nous avons beaucoup appris sur les nouvelles pièces dans la matinée. Tout a fonctionné comme prévu et nous disposons de données précieuses à analyser pour confirmer d’autres éléments. C’est toujours le plus important en essais, surtout lorsque vous apportez vos premières évolutions. Nous verrons ce que nous pouvons faire pour améliorer la voiture avant les qualifications de demain. "
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:30.056 | 18 | |
2 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:30.237 | +0.181s | 18 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:30.269 | +0.213s | 20 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:30.530 | +0.474s | 18 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.543 | +0.487s | 23 |
6 | C. Leclerc | Ferrari | 1:30.558 | +0.502s | 18 |
7 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:30.599 | +0.543s | 20 |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:31.165 | +1.109s | 23 |
9 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:31.230 | +1.174s | 20 |
10 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:31.240 | +1.184s | 22 |
11 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:31.935 | +1.879s | 19 |
12 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:31.943 | +1.887s | 18 |
13 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:31.958 | +1.902s | 19 |
14 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:32.054 | +1.998s | 17 |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:32.055 | +1.999s | 17 |
16 | A. Iwasa | RB Honda RBPT | 1:32.103 | +2.047s | 22 |
17 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:32.277 | +2.221s | 23 |
18 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:32.638 | +2.582s | 18 |
19 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:32.803 | +2.747s | 21 |
20 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:33.204 | +3.148s | 10 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:34.725 | 7 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:35.226 | +0.501s | 6 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | 1:38.760 | +4.035s | 4 |
4 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:40.946 | +6.221s | 8 |
5 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:41.913 | +7.188s | 9 |
6 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 7 | ||
7 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 7 | ||
8 | A. Albon | Williams Mercedes | 5 | ||
9 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 4 | ||
10 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 5 | ||
11 | C. Sainz | Ferrari | 3 | ||
12 | L. Norris | McLaren Mercedes | 3 | ||
13 | E. Ocon | Alpine Renault | 3 |
pas phénoménal mais tellement mieux
La pluie empêche de concrétiser et d approfondir le choix des réglages
Demain un autre jour le duo est optimiste
Ça va d aller
@lulu79
La poisse !
Venir avec de nouvelles pièces avec l intention de faire du roulage pour test et réglage et ne pas pouvoir le faire a cause de la météo ; Vraiment pas de chance ...
En espérant que demain cela se calme et qu' ils puissent faire le programme et valider les nouvelles pièces ..
Williams ne semble pas être la seule équipe sans châssis de rechange au Japon. Williams n'est pas la seule équipe à ne pas disposer de châssis de rechange au Japon. Alpine sera également sans châssis de rechange si Esteban Ocon ou Pierre Gasly venaient à endommager le châssis actuel.
@E.T29
"Lance Stroll a reçu le seul kit de mise à niveau aujourd'hui car son châssis est retourné à l'usine pour réparation après l'accident de Djeddah et a été construit avec les nouvelles pièces. Heureusement, l'équipe n'a pas eu besoin d'un châssis de rechange à Melbourne."
Tobi Grüner AMUS
https://f1only.fr/alpine-sans-chassis-de-rechange-a-suzuka-des-evolutions-prevues-a-miami/
Pour ceux qui cela pouraient interressser une offre d'emploi à Viry
https://www.bing.com/jobs?q=alpine+f1+team+recrutement&scp=0&jid=-717176018.Retro&rb=0&rc=20&L2=true&c=1&form=JOBL2S
@Patrenault77
Du sud ça fait un peu loin pour rentrer le soir mais toi du 77 , ça devrait le faire !!!
Trêve de plaisanterie , ce qui m inquiète dans l annonce ; c est qui parle sur monocylindre et multi. Si ils en sont encore sur le mono , ils sont peut-être en retard sur le Ford qu' on a déjà entendu sur banc . a moins que cela soit de l intox de chez RB Ford ???!!!
@Patrenault77
En voilà plus il y a en pour tous les gouts
https://www.motorsportjobs.com/fr/jobs/alpine-f1-team
Il y a bien un poste pour David Sanchez mais je suppose que ce poste n'est pas assez elevé pour lui
@durite
Mon avatar en entier Patrick Renault 1977 ( pour rappel le 12 juillet, premiere course de Renault en F1 ) .
Non je ne suis pas un Mickey ( 77 ) j’ai cependant vaincu 18 ans dans le 95 et maintenant depuis 98 dans le 86.
Désolé pour le hors-sujet : un gamin de 15 ans de Viry-Chatillon a été battu à mort. Nous ne connaissons pas le contexte et les raisons de ce drame. Nos pensées pour ce jeune et sa famille. L'équipe Alpine de Viry pourrait éventuellement faire un geste en sa mémoire.
@RAG57
oui actu bien triste .
hors sujet oui mais Je te suis dans ton idée ...
@RAG57
Pourquoi? parce que c'est à Viry Chatillon? ce qui me fait peur c'est comment cette violence peut amener à la mort..des ados dans quel monde en vie...l'impunité nous ronge. Hors sujet de toute manière
https://media.formula1.com/image/upload/f_auto,c_limit,w_960,q_auto/t_16by9Centre/f_auto/q_auto/fom-website/2024/Japan/Qualifying%20Pace%20Lap
https://media.formula1.com/image/upload/f_auto,c_limit,w_960,q_auto/t_16by9Centre/f_auto/q_auto/fom-website/2024/Japan/Car%20Performance%20FP1
https://media.formula1.com/image/upload/f_auto,c_limit,w_960,q_auto/t_16by9Centre/f_auto/q_auto/fom-website/2024/Japan/Qualifying%20Pace%20Range
On a progresse mais les autres aussi ! Pour le moteur, J’espere que l’on pourra leur rendre la monnaie de la piece…. Redbull a ete trop forte en demandant le blocage des evolutions moteurs …. Et nous trop naif et/ou le dindon de la farce….et/ou trop sures de nous…. Esperons que Famin soit un nouveau Jean Todt….
@NewBor69
Tu prêches un convaincu !
Naïf et le mot juste . mais Renault n était pas seul a accepter dans un but sportif .
Ceux qui ce sont vus trop beaux et pire que Renault c est quand même Merco . ils sortaient de plusieurs titres et se voyaient intouchables lorsqu' ils ont signés ça . Sans évolutions des autres écuries , ils pensaient bien conserver leur suprématie .Bien fait pour eux ! ils avaient qu' à accepter la remise a niveau moteur Renault dans un but sportif comme ils avaient acceptés auparavant ...
Récap :a) Ce nouveau moteur à compresseur avant devait arriver avec la nouvelle réglementation châssis en 2021 s'il n'y avait pas eu le Covid et c'est pour ça que le puissant mais volumineux moteur 2019 a été très peu développé.
b) Suite au départ annoncé de Honda, le gel initialement prévu en 2023 est avancé d'un an pour le thermique mais la spec hybride finale pouvait néanmoins être introduite jusqu'en septembre 2022 au plus tard.
c) RE22 très performant début 2022 (devant Mercedes selon la presse) et censé incarner la nouvelle symbiose Viry/Enstone par une meilleure intégration mais rattrapé par la fiabilité, notamment de la pompe à eau.
https://www.the-race.com/formula-1/what-alpine-gained-and-risked-with-its-f1-engine-gamble/
d) Gel total sauf améliorations "fiabilité", pompe à eau sortie du V pour un accès libre sans rompre les scellés de l'ICE, et le RE23 devient prétendument anémique, encombrant, trop gourmand en matière de refroidissement et faible côté MGU-H, Famin allant jusqu'à laisser fuiter (via Canal+) un déficit de pas moins de 30 ch au cœur de l'été. Les aérations sur la carrosserie déjà présentes en 2022 deviennent un sujet de préoccupation et focalisent l'attention.
e) Présentation de 2024, tout le monde raconte que Renault ne peut rien faire, est coincé jusqu'en 2025 et l'intégration est une nouvelle fois au centre des discussions pour le 1er GP au Bahreïn.
f) Fébreau annonce ce matin que le déficit du RE24 se limite à 15 ch sur les meilleurs, et le sujet du refroidissement n'existe apparemment plus médiatiquement depuis l'Arabie Saoudite.
g) 15 ch, c'est l'avantage qui serait celui de Ferrari sur Honda depuis 2022.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne sais pas comment ils arrivent a annoncer les puissances même par GPS ? Si tu as plus de trainé ( aileron plus braqué ou rapport de boite différents par exemple ) , cela va jouer sur les données gps !
A mon avis , les puissances réelles doivent être comparées moteur nu ( sans boite ) et sur le même banc de puissance .
Dans ton message , Febreau annonce le Renaut avec une différence de 15 cv sur le meilleur ok .
Dans le ligne après ( j imagine ) Ferrari a le meilleur avec 15cv sur le Honda . Donc Le Renault joue coude a coude avec le Honda ? Et le merco , il est ou ?
Tu sais , à mon humble avis comme je disais plus haut , a part le banc de puissance ...
Là tu sites des personnes mais toi , tu en penses quoi ?
@durite
Tout et son contraire circule de toute façon :
https://scuderiafans.com/f1-2022-power-units-ferrari-honda-with-a-10-hp-advantage-over-mercedes-renault/
https://www.motorsport.com/f1/news/ferrari-now-has-best-f1-engine-but-tyre-wear-is-worse/10444013/
https://www.gpblog.com/en/news/173668/italian-medium-predicts-increase-in-horsepower-of-top-teams.html
Pour ma part, je ne fais plus attention à ces chiffres balancés inconsidérément dans les médias et me contente de regarder les zones de "clipping" sur la télémétrie car l'énergie par tour compte plus que la puissance brute. Par ailleurs, on ne connait même pas le rapport de démultiplication entre le MGU-K et le vilebrequin, ni la taille du compresseur de chaque moteur. Un grand diamètre procure plus de puissance à haut régime mais le MGU-H aura plus de travail d'anti-lag et ce sera autant d'énergie indisponible pour le K...
Bruno Famin concernant le plan de développement de l'A524 !
"Nous poussons, nous poussons autant que nous le pouvons dans les deux usines. À Viry, pour la gestion de l'énergie, qui est le seul moyen de trouver la performance par la réglementation. Et à Enstone, bien sûr, principalement sur les développements de l'aérodynamique et de la compréhension des pneus. Nous travaillons d'arrache-pied pour développer cette voiture."
"Nous prévoyons d'autres améliorations pour les prochaines courses, à venir pour Miami."
Quand febreau ce matin a parlé d'une autre écurie qui n'avait pas de 3e châssis... J'étais sur que c'était alpine..
Sérieux encore une fois pour une ecurie "usine" ca fait désordre
@lasnl
Pourquoi aurait il 3 châssis d entrée de saison alors qu ils savent que les 2 utilisés depuis les essais d hiver sont en surpoids ?
Ils vont d abord en produire un allégé et quand on sait ce que cela coûte ?c est logique .
Il semblerait que déjà au Japon ils ont réussi ce petit tour de force , d alléger les 2 existants .
Si c est exact , bravo à eux
Ils auront à disposition un châssis de rechange seulement quand celui ci sera au poids correct .
Enfin ce n'est que mon avis .
Charge au duo de faire gaffe d ici la
Sinon le fautif pied
Vues les qualifs ça n'a pas donné grand chose les évolutions. Red Bull toujours devant, et Alpine dans le bas, bien bas
@Mathusalem
Oui cette voiture semble n’avoir aucune perf intrinsèque. Suzuka est un circuit complet et l’Alpine est en retrait absolument partout.
La pire depuis 2016 je pense et un tour réussi ne suffit pas en course.
Nous poussons, nous poussons, dit le Bruno, n'empêche que les évolutions suivent le plan défini dès le début, ni plus ni moins. Donc ça ne pousse rien du tout, ça déroule pépère selon le programme défini. Mais pourquoi ne pas sortir d'emblée une auto déjà évoluée ???!!!?!! En fait ça travaille en fonction du budget mais j'espère que tout le monde sait ce sur quoi il doit travailler et ce qu'il doit faire en arrivant le matin à l'usine. Sinon, une qui doit bien fonctionner mieux que l'Alpine, c'est la machine à café
@Mathusalem
« Pourquoi ne pas sortir d’emblée une auto déjà évoluée » ???!!!
Oui c’est vrai, j’y avais pas pensé moi non plus, je vaux pas mieux que les gens d’Alpine, alors que c’était là devant nous, une évidence !!!
C’est ça la solution, merci Mathusalem je viens de comprendre beaucoup de chose grâce à toi et j’espère que le message va passer chez Alpine, je m’attend à une progression démentielle dès qu’Alpine prendra connaissance de ça.
Merci Mathusalem, merci !
Alpine a réussi à regagner 0,2 seconde par rapport au Grand Prix de Bahreïn en résolvant les problèmes de la monoplace identifiés lors des essais. À mesure que les problèmes supplémentaires seront réglés, Alpine peut espérer se qualifier pour la Q3 et se lancer dans la course à la sixième place de la Coupe Via. constructeurs d'ici quatre ou cinq courses.
@Lexman
Ouais ouais, on va déjà voir combien de temps les premiers points seront obtenus.
@Lexman
j'espère que tu as raison, seulement voilà, ALPINE n'en prend pas le chemin trop empêtrée à résoudre ses problèmes techniques !
Les premiers points viendront si il y a de la casse devant ou si la météo s'en mêle avec une bonne stratégie ou de la chance. Il manque tout de même 5 à 7/10ème pour être dans la partie.
Alpine a toujours été meilleur en course qu’en qualification, alors pourquoi pas demain pour un déblocage du compteur. Même un point serait déjà pas mal. Allez Alpine et Renault.
Petites améliorations, donc petits gains, rien de surprenant, on a quand même décollé de la dernière place, et une q2 pour Ocon qui n’est pas liée aux circonstances.
Je prends donc ce qu’il y a à prendre, en attendant miami qui devrait amener plus de nouveautés.
Côté moteur, les chiffres qui circulent sont incompréhensibles, d’où sortent-ils ?
Après le 15 Cv n’est peut être pas idiot, si Renault n’a pas obtenu la possibilité d’améliorer son moteur c’est peut être tout simplement qu’il était sous les 20 CV de déficit.
Je ne sais pas si vous allez lu l' interview de Komatsu - HAAS F1: Sur les chiffres (en soufflerie), je suis désolé, mais ce n’est pas un grand nombre. Donc, je n’aurais jamais pensé que ce serait suffisant pour obtenir la 7e place au classement des constructeurs. C’est impossible. Comment pouvez-vous vous attendre à ce qu’Alpine fasse ce qu’elle a fait ? Vous l’auriez prédit ? Non. »« Vous ne pouvez donc pas compter sur le fait qu’une équipe gâche tout, vous devez supposer qu’ils font du bon travail. J'aimerai quand meme comprendre comment Alpine a pu se vautrer de la sorte. Le changement de mi saison a surement impacté l'operationnel mais la conception??? la voiture n'est pas née en Septembre 2023...gros problème de correlation?. J'ai l'impression qu'ALpine repart d'une page blanche et l'A524 est un laboratoire, Bruno Famin joue la montre
@Renault81
; box-sizing: border-box;">ce n'est pas Komatsu qui dit 'ceci mais moi (Le copié collé n'est pas efficace)
; box-sizing: border-box;">j aimerai quand meme comprendre comment Alpine a pu se vautrer de la sorte. Le changement de mi saison a surement impacté l'operationnel mais la conception??? la voiture n'est pas née en Septembre 2023...gros problème de correlation?. J'ai l'impression qu'ALpine repart d'une page blanche et l'A524 est un laboratoire, Bruno Famin joue la montre
Vitesse moyenne qualif Bahreïn+Arabie+Australie+Japon :
2022
236,288..........Ferrari
236,016...........RedBull
234,023..........Mercedes
233,783..........Alpine
233,058.........Alfa Romeo
233,042..........McLaren
232,921...........AlphaTauri
231,945...........Haas
230,707..........Aston Martin
230,482..........Williams
-
2023
237,970...........RedBull
236,816............Ferrari
236,307...........Mercedes
235,904...........Aston Martin
234,943...........Alpine
234,805...........McLaren
234,773............Haas
233,950...........Williams
233,844...........AlphaTauri
233,432...........Alfa Romeo
-
2024
239,972...........RedBull
239,204...........Ferrari
238,739...........McLaren
238,505..........Aston Martin
238,139............Mercedes
237,108............VCARB
236,378...........Haas
236,277...........Williams
235,731............Stake
235,142............Alpine
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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