En l’absence de nouveautés majeures, et comme annoncé par les cadres dirigeants, Alpine-Renault est en difficulté sur la première journée d’essais libres du Grand-Prix d’Australie. L’écurie française, toujours en prise avec une monoplace peu performante, peine à se sortir du fond du classement avec la quinzième position comme meilleur résultat, obtenu sur chacune des sessions. Sur les longs relais, l’A524 s’est toutefois montrée sous un jour plus intéressant.
Les qualifications seront certainement compliquées pour Alpine-Renault, avec une probabilité de voir nos voitures sortir dès Q1. L’écurie française a des difficultés pour trouver du rythme avec les gommes tendres, là où les mediums fonctionnent légèrement mieux. D’ailleurs, sur les analyses de certains spécialistes, la monoplace frappée du A fléché parvient à se positionner en milieu de peloton, dans un classement, il faut l’admettre, très serré. C’est toutefois toujours mieux que lorsque l’on ne parvenait pas à sortir de la dernière ligne.
" L’équilibre général était plutôt bien ", commente d’ailleurs Pierre Gasly. " Nous étions probablement plus forts avec les pneumatiques médiums, ce qui veut dire que nous avons du travail avec les tendres, avec lesquels nous semblions plus en difficulté. Il nous reste du travail pour comprendre comment placer les gommes dans la fenêtre idéale avant les qualifications. "
" Le peloton est très serré, comme c’est généralement le cas à l’Albert Park, donc il sera crucial d’extraire le maximum de notre package puisque cela pourrait faire une différence d’une ligne ou deux sur la grille, [et] il y a encore certaines choses que nous pouvons améliorer d’ici demain ", ajoute de son côté Esteban Ocon.
Les ambitions restent mesurées pour les pensionnaires d’Alpine-Renault. Melbourne est une piste qui offre néanmoins souvent des courses à rebondissement. L’écurie française doit se mettre en position d’en profiter, et avec un rythme de course plus favorable, un top 10 peut toujours être espéré.
" Nous connaissons notre situation actuelle et nous savons que ce sera un défi, donc nous continuerons à travailler d’arrache-pied pour améliorer le matériel à notre disposition ", explique Pierre Gasly. " La dégradation des pneus a l’air assez importante sur les longs relais, ce qui pourrait donner une course plus mouvementée. "
" Nous continuerons à travailler dur durant la nuit pour nous préparer aux qualifications ", renchérit Esteban Ocon. " C’était intéressant de tester le nouveau composé pour cette épreuve, plus tendre par rapport à l’an dernier. La dégradation est faible sur ce circuit, donc ce changement pourrait offrir différentes options stratégiques et opportunités pour le Grand Prix dimanche. "
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:18.564 | 23 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:18.582 | +0.018s | 19 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:18.597 | +0.033s | 21 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:18.599 | +0.035s | 22 |
5 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:18.621 | +0.057s | 26 |
6 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:18.642 | +0.078s | 23 |
7 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:18.667 | +0.103s | 26 |
8 | C. Sainz | Ferrari | 1:18.686 | +0.122s | 23 |
9 | L. Hamilton | Mercedes | 1:18.771 | +0.207s | 20 |
10 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:18.918 | +0.354s | 25 |
11 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:19.274 | +0.710s | 25 |
12 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:19.443 | +0.879s | 11 |
13 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:19.489 | +0.925s | 21 |
14 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:19.519 | +0.955s | 22 |
15 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:19.561 | +0.997s | 25 |
16 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:19.604 | +1.040s | 21 |
17 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:19.622 | +1.058s | 25 |
18 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:19.716 | +1.152s | 16 |
19 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:19.989 | +1.425s | 23 |
20 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:20.014 | +1.450s | 21 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:17.277 | 26 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:17.658 | +0.381s | 21 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:17.707 | +0.430s | 25 |
4 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.822 | +0.545s | 29 |
5 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.912 | +0.635s | 31 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:17.951 | +0.674s | 24 |
7 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:18.077 | +0.800s | 29 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:18.090 | +0.813s | 33 |
9 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:18.155 | +0.878s | 23 |
10 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:18.188 | +0.911s | 27 |
11 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:18.421 | +1.144s | 32 |
12 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:18.534 | +1.257s | 30 |
13 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:18.578 | +1.301s | 23 |
14 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:18.585 | +1.308s | 32 |
15 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:18.691 | +1.414s | 33 |
16 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:18.702 | +1.425s | 28 |
17 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:18.705 | +1.428s | 32 |
18 | L. Hamilton | Mercedes | 1:18.834 | +1.557s | 23 |
19 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:19.275 | +1.998s | 31 |
Ca ne vaut pas le coup de se lever à 5h du mat pour suivre le GP !
@Jude2194
Alors tu es plus passionné par Renault que par la F1,
pour moi c'est le contraire depuis très longtemps.
@Jude2194
Si justement tu n'as pas envie de voir un miracle ?
Il peut y avoir un enchaînement de faits absolument incroyables
.
Alpine a mentionné le besoin de progrès rapides ?!
Je me demande ce que veut dire rapide
Franchement, cela devient ridicule. Combien de temps devrons-nous encore subir ce massacre avant d'avoir une amélioration sur cette bouse!!!! à quatre roues !!! Franchement, moralement, les pilotes sont très forts pour supporter une telle humiliation après neuf ans...
Etant donné que la voiture est sans modifications (sauf erreur de ma part), il n'y aura pas de progrès notables non plus. Si M Verstappen écrase la qualif, la question de se lever tôt dimanche va en effet se poser.
@Vroom58
Beam wing spécifique pour le circuit. Si tu veux suivre les modifs apportées par les équipes la FIA diffuse un tableau des déclarations des constructeurs avant chaque GP:
https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2024%20Australian%20Grand%20Prix%20-%20Car%20Presentation%20Submissions.pdf
On connaît déjà les positons des alpines et le vainqueur du grand prix.. Pas intéressant a regarder.
Ca sera en replay a vitesse accélérer.
Et même si verstappen gagne pas, moi si alpine n'est pas da's le coup ca m'intéresse pas la f1..
Pour ça que les 2 années la vont être très longue
On dirait des gosses de la maternelle dans un magasin de jouets qui se roulent par terre et hurlent pour avoir la grosse voiture à pédale alors que les parents lui
Présentent un modèle réduit
C est du vécu
Raikko nous a informé comment se passe la reconstruction d une coque ...
D ici la s ils le font. Oui ils n ont pour l instant que des réglages pour débloquer du potentiel.
Riccia sur un week-end lui l avait fait .....
@lulu79
"jamais content"
disait la chanson de ALain Souchon en 1977 ( comme l'arrivée de Renault en F1 )
On peut dire aussi , raleur d'un jour , raleur pour toujours
https://www.google.com/search?q=alain+souchon+chanson+you+tube+jamais+content&sca_esv=3a827d9a328fa3af&rlz=1C1VDKB_frFR929FR929&ei=wcD9ZayEAuqRkdUPgLuy4A4&ved=0ahUKEwjs6MWzs4iFAxXqSKQEHYCdDOwQ4dUDCBA&uact=5&oq=alain+souchon+chanson+you+tube+jamais+content&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiLWFsYWluIHNvdWNob24gY2hhbnNvbiB5b3UgdHViZSBqYW1haXMgY29udGVudDIJECEYChigARgKMgkQIRgKGKABGApIljtQxwRYoTVwAXgBkAEAmAF0oAG1CaoBBDE0LjG4AQPIAQD4AQGYAg-gApQJwgIKEAAYRxjWBBiwA8ICBhAAGBYYHsICBhAhGBUYCsICBxAhGAoYoAHCAgQQIRgVwgIFECEYnwWYAwDiAwUSATEgQIgGAZAGCJIHBDE0LjGgB9ZL&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:0f37ad45,vid:hZdOAYWzAAc,st:0
Alain Souchon - Jamais content (1977)Alain Souchon - Jamais content (1977)Alain Souchon - Jamais content (1977)
@Patrenault77
C'est vrai qu'on devrait sauter de joie.. C'est vrai quoi p10 au championnat, de quoi on se plaint
En tant que fan de F1, je serai devant pour voir ce GP. Et ça, peu importe les résultats de chacun.
Cela a tjs été un kiff de se lever et de voir le top de la course auto et quelquesoit les époques et les dominations.
La F1 à tjs été comme cela. Tant pis pour ceux qui ne gagnent pas.
@Damon
Nous aussi on saura fidèle au poste quelque soit le résultat . quand on aime on compte pas
Ditto c’est dans les épreuves que l'on reconnaît les amis, fans . Le fait de crier "Catastrophe "n'aidant en rien à part empirer une ambiance morose et délétère . Je serais debout comme ce matin ...et comme à chaque fois fatigué mais fidèle
@niki312T
Tu crois au miracle, toi? Pas moi... Pas maintenant...Pas après 9ans !! On peut croire en une victoire de Max déjà, mais un retour d'Alpine même dans nos rêves, c'est techniquement impossible. Ou alors, il faudrait supprimer tous les autres.
@Choufbaca
Je ne crois que ce que je vois
et ce que je vois en ce moment chez Renault ne me donne envie de croire en rien.
DeMeo peut raconter ce qu'il veut, je suis persuadé que lui et ses collègues autour de leur grand bureau cherchent une porte de sortie pour se débarrasser le plus dignement possible et avec une bonne plus-value de ce jouet multicolore encombrant qui ridiculise toute la boîte et fait chier toute la stratégie commerciale.
En fait pour eux c'est un vrai boulet qui pèse de plus en plus lourd à cause des résultats de plus en plus minables.
Tout le reste c'est un beau discours mais du gros baratin pour gagner du temps et rouler le public dans la farine.........ou dans la vaseline.
@niki312T
Vous êtes une vraie girouette. Il y a 15 jours Lucas De Meo dit ouvertement que Alpine n’est pas à vendre mais vous , vous soutenez le contraire en échafaudant une théorie encore une fois à dormir debout. Moi par contre je suis certain que nous n’êtes pas un défenseur de la marque Alpine mais plutôt un fossoyeur
@Patrenault77
A-t-on le droit de dire qu'on est dégoûté d'Alpine ? Si tu as envie de défendre une écurie qui se retrouve lamentablement en dernière position après 9 ans de combat, c'est ton choix, personnellement je le respecte. Mais respecte ceux qui trouvent qu'Alpine est complètement ridicule à tous les niveaux !! C'est être objectif non ? Surtout après 9 ans !! Et ça fait ch*** d'être réaliste je t'assure.
@Choufbaca
On pourrait dire la même chose d’autres équipes. Depuis 9 ans, hormis Mercedes , RB & Ferrari citez moi un autre Team qui a remporté plus d’un grand prix. Quand on veut montrer une équipe du doigt il faut aussi être impartial . Je sais aussi que pour dire qu’on est bon il suffit de dire que les autres sont encore plus mauvais.
@Choufbaca
Bien sur qu'il faut respecter le fait que tu penses qu'Alpine est ridicule et c'est vrai que c'est difficile de les voir à ce niveau. Après je ne vois pas en quoi ca va changer les choses à part de crier haut et fort à l'écrit ta deception . Les choses sont ainsi et bien que la descente se soit accentuée depuis 2022, ALpine a fait place net dans son organisation et peut encore inverser la tendance dans les prochains mois au dépit des scrogneugneux
@Renault81
Ce qui est terrible, c'est de constater que ce châssis n'a démontré aucun point fort après trois circuits.
Même l'histoire des 15 kg de plus pour un crash test est presque aberrante puisque la monocoque seule d'une F1 doit tourner autour des 100 kg.
Projet pas forcément mal pensé mais trop de retard accumulé dans la transition des chefs l'an dernier. Cette auto est à un niveau de développement qui aurait dû être atteint aux environs d'octobre-novembre dernier.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, Hartmann n'était pas un bon plan et laisser de Beer aussi. Il y a peut être eu un manque de décision en 2023.
Après nous ne connaissons pas tous les aspects du dossier.
Quelques nouveautés au Japon et sensiblement plus à Imola pour Alpine selon C+
Voilà la signification de rapide finalement !
À la troisième course, les faiblesses de l'aérodynamisme de l'Alpine ont commencé à se faire remarquer. Elle semble trop large et il est difficile pour la voiture de maintenir une bonne adhérence à la piste. Bien qu'il y ait des zones de la voiture qui sont très bien conçues et qui rivalisent avec les équipes de pointe, le concept aérodynamique très mal conçu empêche complètement ces solutions de pointe d'atteindre leur plein potentiel.
@Lexman
À la troisième course, les faiblesses du moteur de l'Alpine ont commencé à se faire remarquer. Elle semble peu motrice et il est difficile pour la voiture de maintenir une bonne adhérence à la piste. Bien qu'il y ait des zones de la voiture qui sont très bien conçues et qui rivalisent avec les équipes de pointe, le concept moteur très mal conçu empêche complètement ces solutions de pointe d'atteindre leur plein potentiel.
Démonstration de Max et Redbull.
Quant à Vasseur il se demande pourquoi il a pris un champion en carton en 2025..
Ocon en P2, c’est mieux que rien, par les temps qui courent je prends ça comme positif.
On a vu beaucoup de problèmes avec le train avant, on savait l’arrière problématique mais l’avant n’est pas terrible non plus.
Grosse évolution RB prévue au Japon, histoire d’assommer la concurrence qui n’a pas besoin de ça pour déprimer !
Alpine qui doit réagir « vite » prévoit une petite évolution au Japon.
Ecart moyen Bahreïn + Arabie saoudite + Australie
2022
............................Ferrari
0.158%..........Red Bull
0.922%.........Mercedes
1.115%.............Alpine
1.323%...........Alfa Romeo
1.367%...........AlphaTauri
1.430%...........McLaren
1.789%...........Haas
2.602%..........Williams
2.758%..........Aston Martin
-
2023
.............................Red Bull
0.401%...........Ferrari
0.561%...........Mercedes
0.586%.........Aston Martin
1.121%..............Alpine
1.152%.............Haas
1.594%...........McLaren
1.681%.............Williams
1.791%.............Alfa Romeo
1.855%...........AlphaTauri
-
2024
.............................Red Bull
0.240%.........Ferrari
0.579%.........McLaren
0.633%.........Aston Martin
0.796%.........Mercedes
1.153%............VCARB
1.503%..........Williams
1.510%...........Haas
1.871%...........Stake
2.119%...........Alpine
Nous savons tous et ça été annoncé par Alpine que les grosses évolutions seront là pour l'été
En attendant l'équipe grignote un peu par ci par là
Ocon en Q2, ce n'est pas la gloire mais c'est méritant et dans l' état actuel des choses ça fait plaisir
Chacun a le droit de se lamenter et de prédire le pire, moi je préfère être positif et soutenir les efforts de l'équipe et des pilotes
Je me lève tôt et à l'occasion je me coucherais tard et toujours avec plaisir. Je suis convaincu que les gars de chez Renault/Alpine ne sont pas plus bêtes que les autres et sûrement moins que nous tous ici
Je suis convaincu que la situation ne leur plait pas plus qu'à nous et qu'ils feront ce qu'il faut
On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, chacun ses choix.
@R5Alpine
Moi je ne savais pas que les évolutions étaient prévues pour l’été
J’ai seulement entendu Famin parler de nécessité d’évolution rapide
Après rapide c’est vague, la notion n’a pas le même sens suivant qu’on soit un lièvre ou une tortue
@gris
J'ai lu à plusieurs reprises mais je ne sais plus où que Alpine prévoyait du mieux pour l"été
Peut être que les évolutions seront là avant, c'est tout ce qu'on souhaite, mais je ne pense pas qu'ils confondront vitesse et précipitation.
Il ne faut pas confondre rapidité et précipitation. Le budget capé oblige les écuries à travailler avec précaution et intelligence. Par conséquent chaque changement de pièces doit être effectué avec la certitude d'une amélioration notoire. Souvenons-nous que l'an dernier Mc Laren a galèré une bonne demie saison avant d'arriver avec sa voiture transformée. Ne serait-ce pas la voie qu'Alpine est en train de suivre? Ne vaut-il pas mieux avoir tout compris de cette mauvaise voiture pour explorer les pistes qui permettraient de faire un véritable bon en avant, plutôt que de dépenser de l'argent et de l'énergie à "bricoler" des solutions aléatoires? Soyons patients et gardons espoir.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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