Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

L’écurie française n’abdique pas et se bat pour remonter la pente

Confidential-Renault.fr
14 Mars 2024 21:34
12054
Alpine-Renault-assurer-la-cohesion-pour-affronter-les-defis-du-moment

Zéro point inscrit, dixième du classement des constructeurs, la treizième place comme meilleur résultat sur deux courses disputées et une dernière ligne en qualifications de la manche d’ouverture, le bilan d’Alpine-Renault sur ce début de saison 2024 fait froid dans le dos. Il ne sert cependant à rien de se lamenter. Dans ces moments troubles, la cohésion est plus que jamais essentielle. Une priorité largement affichée ces derniers jours.

Il était présent en Arabie Saoudite. En toute discrétion. Fervent supporter du programme F1 et passionné de sport automobile, Luca de Meo est un habitué du paddock. Cette fois-ci, le grand patron du Groupe Renault n’a pas voulu se mettre en lumière, au risque de glisser des mots qui auraient pu être mal interprétés par les médias. C’est aux côtés de ses équipes, dans le stand, qu’il fallait être. Pour rassurer, pour motiver.

Rassurer sur l’avenir d’Alpine et de Renault en Formule 1. Non, l’équipe n’est pas à vendre. Oui, la discipline s’inscrit plus que jamais dans la stratégie du groupe, pour accompagner la notoriété du A fléché, pour engager le personnel autour d’un sport qui fait partie de l’ADN du Losange. Reconnaître, aussi, qu’un tel bilan est inacceptable pour une écurie usine, d’autant plus lorsque l’on s’appelle Renault, et que l’on compte 23 titres de Champion du Monde, 178 victoires en 46 saisons.

Motiver en soutenant Bruno Famin, et les récents changements organisationnels opérés. En se montrant avec le personnel et ne fuyant pas un navire qui, vu de l’extérieur, donne l’impression de couler, il donne un message fort sur l’engagement du comité de Direction. Les départs successifs de Matt Harman, Dirk de Beer et Bob Bell – une figure emblématique dont le transfert a été annoncé en Arabie Saoudite – ne génèrent pas une crise. Ils étaient anticipés, mais sont une conséquence de l’échec de l’A524.

En réponse, Alpine-Renault a fait le choix de la promotion, offrant à Joe Burnell, David Wheater et Ciaron Pilbeam les postes de Directeur technique Ingénierie, Directeur technique Aérodynamique et Directeur technique Performance respectivement. Une structure à trois piliers qui fait aujourd’hui le bonheur de McLaren. L’équipe va aussi se renforcer, avec l’arrivée d’ingénieurs. Pas de noms ronflants, avec la nécessité d’aller vite et de se prémunir des préavis incroyablement longs en Formule 1.

" Nous allons bientôt voir arriver d'autres personnes ", confirme Bruno Famin pour Motorsport.com. " Pas de grands noms, mais des profils très intéressants. Je veux vraiment renforcer l'équipe. Nous avons des gens talentueux, mais il est bon de rafraîchir l'équipe avec de nouvelles idées, de nouvelles personnes qui connaissent de nouvelles procédures ou des procédures différentes. Il est bon d'avoir une rotation contrôlée de notre personnel et de renforcer la structure que nous avons avec les personnes talentueuses dont nous disposons. "

" Nous n'excluons rien [d’engager des ingénieurs renommés, ndlr], mais pour l'instant nous sommes satisfaits des personnes que nous avons, nous sommes cohérents avec l'idée de développer le potentiel de nos propres employés, et de développer leur créativité, avec le renforcement par de nouveaux arrivants à des postes stratégiques et intéressants ", ajoute-t-il.

L’organisation est une chose, mais la question sur toutes nos lèvres concerne la capacité d’Alpine-Renault à faire rapidement évoluer cette A524. Trop lourde, manque de traction et déficit moteur, les maux sont nombreux. Les solutions existent, elles sont identifiées, mais elles prennent du temps à rejoindre la piste. Et la concurrence n’attend pas. Le A fléché est toutefois convaincu de disposer d’une monoplace à potentiel. Reste à le libérer.

" Il y a du potentiel dans cette voiture ", assure Bruno Famin. " Nous avons certainement quelque chose (une amélioration, NDLR) à venir, mais nous devons également changer notre façon de développer la voiture, peut-être aussi de la piloter. Nous devons vraiment changer notre approche générale sur tout ce que nous apprendrons sur l’A524 et ce sera certainement très utile pour développer l’A526. "

" Nous avons une idée assez claire de ces problèmes et nous travaillons vraiment dur. L’une des plus grandes plaintes des pilotes, ce n’est pas un secret, car nous pouvons l’entendre à la radio, est liée au manque de motricité. C’est pourquoi à Bahreïn, où nous avons vraiment besoin d’une très bonne motricité dans les virages lents, c’était particulièrement difficile, […], c'était déjà un problème que nous avions l'année dernière ", précise-t-il.

" Honnêtement, je ne sais pas combien de temps cela prendra, […], nous avons des chiffres théoriques sur ce que ces améliorations apporteront, et nous nous efforçons de les obtenir le plus rapidement possible. Mais tout le monde est dans la même situation, même le premier au classement ou [les gens] sur le podium. Tout le monde fait des efforts, et le défi est d'aller plus vite que les autres ", rappelle le français.

La présence de Luca de Meo est à l’image d’une attitude constatée depuis le début de la saison : positive. Une grande cohésion est palpable, avec des pilotes motivant les troupes, sans critiquer. La patience est de mise, avec une confiance accrue dans la Direction du Groupe Renault et de l’équipe Alpine. Entre outre, une approche solide des processus est appliquée, renforçant cette vision optimiste pour les semaines à venir.

" Je fais confiance à Renault, je fais confiance à Luca [de Meo, PDG de Renault], je fais confiance aux responsables pour faire progresser l'équipe ", commente Pierre Gasly, dans le paddock en Arabie Saoudite. " Je sais que c'est contradictoire, mais il y a beaucoup de changements positifs au sein de l'équipe. En termes de fonctionnement, de processus, de mentalité et de réflexion sur nous-mêmes, nous sommes en train de changer. "

" Dans les analyses, les commentaires et les évaluations du travail que nous faisons, je constate que nous entrons davantage dans les détails et que nous essayons de trouver le dernier pour cent chez chacun d'entre nous, et les gens apprécient ce processus. Et je constate un changement positif. Je suis sûr qu'il y a certaines choses que nous pouvons faire pour gagner quelques centièmes de ce package ", estime-t-il.

" Nous revoir dans les points et nous battre avec ces gars devant nous peut prendre quelques bonnes semaines. Je sais que les gars vont essayer d’apporter ces améliorations aussi vite que possible ", précise le normand.

" Nous allons continuer à creuser, à pousser, et je [suis] à l’usine cette semaine, donc je vais continuer à pousser pour trouver des solutions avec les gars ", explique de son côté Esteban Ocon, présent à Enstone. " Je pense qu’en Arabie Saoudite, nous avons repéré pas mal de choses que nous pouvons améliorer. Mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer, et nous en sommes conscients. "

" Dans le simulateur en décembre, je pense que c’est là que nous avons réalisé qu’il y avait des problèmes que nous devions résoudre. C’est probablement à ce moment-là qu’on s’en est rendu compte. Je pense que toute l’année, nous devons nous améliorer, pas à pas. Évidemment, ça va prendre du temps, ça ne va pas se faire du jour au lendemain ", ajoute-t-il.

Au-delà de sauver la saison 2024, Alpine-Renault se projette sur 2026, année d’introduction d’une nouvelle réglementation. La mise en place de la structure organisationnelle revue, dès maintenant, permet de se donner le temps nécessaire pour aborder correctement ce virage. Depuis son retour en 2016, l’équipe n’a eu de cesse de varier son niveau de performance, toujours au sein du peloton. Cette " dynamique " doit changer pour permettre, à terme, de voir Alpine jouer la victoire et le top 3.

" Depuis un certain temps maintenant, et même lorsque c'était Renault avant, on fait un pas en avant, un pas en arrière, deux pas en avant, un pas en arrière, etc ", explique Bruno Famin à Motorsport.com. " On ne génère pas vraiment la dynamique de progrès que l'on veut avoir. Et l'on a pensé que c'était le moment de changer notre approche d'un point de vue technique. C'est la véritable raison de ces changements [organisationnels, ndlr]. "

" On veut être sur une trajectoire de progression d'une année sur l'autre. Je parle d'une dynamique sur plusieurs années, où l'on peut se rapprocher constamment des meilleurs, ce qui est notre objectif pour pouvoir, à moyen terme, se battre pour des victoires. Et pas pour être une année quatrième du championnat et l'année suivante sixième. On doit vraiment être en mesure de développer une équipe capable de se battre pour les trois premières places ", ambitionne le français.

Cette nouvelle approche sera-t-elle la bonne pour enfin inscrire Alpine-Renault dans un niveau de performance digne de son Histoire ? Les prochaines saisons répondront à cette question. Il sera de toute manière difficile de faire pire qu’aujourd’hui, mais il faut donner sa chance à cette organisation, à cette équipe dont la mentalité semble évoluer dans la bonne direction, à ses femmes et ses hommes de l’ombre qui, eux, cravachent et sont les premiers à ne pas accepter d’être humiliés de la sorte. Pour eux, pour ces talents discrets, il faut y croire.

lulu79

14/03/2024 - 22:39
7
2

Bah voil une vraie équipe  de F1   qui se bat 
Et qui entreprend  pour se sortir  de l orniere, et bien évidemment le plus important, qui merite le respect  .emoji likeemoji like
emoji mrgreenemoji mrgreen

lasnl

15/03/2024 - 16:03
2
2

@lulu79
En même temps que peuvent ils dire d'autre ? On est nul, on a aucun talent on arrivera a rien... '
Bien sur qu' ils vont dire, on va rien lâcher, on va tout faire pour revenir, il y a du potentiel ect.....
CA ne reste que de la communication... 
Seul la piste parlera, les paroles....... 

Amical66

14/03/2024 - 22:43
11
1

Superbe article, rassurant et honnête ! L' équipe  est entre de bonne mains,  la direction  est claire! Allez Alpine, on vous soutient !emoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji coolemoji coolemoji cool

Choufbaca

14/03/2024 - 22:50
3
5

Le problème est que ça fait déjà 9 ans qu'on patiente, qu'on veut croire au retour de Renault dans le top 3. Désolé, mais à un moment donné, ça devient difficile de croire. Qu'ils nous prouvent le contraire, mais franchement, la voiture est une ruine. On part de très très loin cette fois, et il faut juste être objectif, malheureusement. emoji rolleyesemoji rolleyes

SpaxXx

15/03/2024 - 07:29
7
0

@Choufbaca
Je ne pense pas qu'elle soit une ruine. Ils savent faire des voitures. Ils peuvent régler le problème de traction. 

R5Alpine

15/03/2024 - 23:14
4
0

@Choufbaca
On part maintenant , regardes le but a atteindre et arrètes de ressasser le passé
Les techniciens ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs, ils y arriveront 
C'est lassant ces fans qui n'arretent pas de nous prédire le pire, comme si c'était écrit, à croire que ça leur plait de critiquer
Si ils font un mauvais arrêt, qu'on le dise et qu'on rouspete c'est normal, mais a part des trucs comme ça restons positif , le passé est passé et les responsables sont partis; Rien ne permet de dire que les nouvaux sont nuls. C'est juste une question de temps.

giorno

14/03/2024 - 23:35
1
2

C'est difficile de comprendre qu'après avoir identifié les problèmes sur l'A523 ils refont la même chose en pire !!
Ne peut on penser qu'il y aurait eu mauvaise part de ceux qui sont partis.??

R5Alpine

16/03/2024 - 00:21
0
0

@giorno
Je ne crois pas qu'ils l' ont  fait volontairement
Depuis des années ils faisaient toujours la même chose plus ou moins bien
La nouveauté c'était pas leur truc
C'est aussi pour ça qu'on les a poussé vers la sortie

Patrenault77

14/03/2024 - 23:35
9
1

Merci CR vous avez encore très bien résumé la situation. Pour info , Bruno Famin est en poste depuis moins d’un ans en tant que patron du Team. Alors laissons lui un peu de temps. Là où vous pourrez lui taper sur la tête c’est en 2026. Car il aura eu totalement en charge le PU , la voiture A526 et les pilotes. 

sunset40

15/03/2024 - 06:09
9
0

@Patrenault77  Effectivement et il grand temps de remettre de la stabilité à tous les étages.

durite

15/03/2024 - 07:36
7
0

@Patrenault77
Juste , 2026 se fait dès maintenant . Sur le CV de Famin il n a pas la ligne " MAGICIEN " , cela se construit et il va falloir être patient . Pour nous tous , les passionnés , ça  va être long !!!

Néanmoins ne pas baisser les bras , tout se qui  sera trouvé pour améliorer l auto actuelle sera un acquis pour  les ingénieurs . Une chose de belle , c est que l équipe dans la mauvaise passe actuelle fait corps ...

Projet_2016

15/03/2024 - 00:34
0
0

On ne peut pas dire que les performances des équipes de f1 soit surpuissante derrière red bull. Si le moteur n'est pas exceptionnelle avec cette lenteur de développement du à la réglementation, on ne peut pas avoir une équipe qui ne décolle pas depuis 9 ans faire un bon travail après 2025. 

Lexman

15/03/2024 - 01:27
2
0

Est senti que la puissance de la voiture est difficile à faire valoir sur la piste, et la voiture se comporte de manière très nerveuse et instable sur la piste, comme si elle glissait. Je pense que Matt Harman a essayé, dans la voiture de 2024, de ne pas créer quelque chose de radicalement nouveau, mais a plutôt essayé de comprendre pourquoi les calculs utilisés lors de la conception de la voiture de 2023 n'ont pas été validés sur la piste, entraînant une perte de 1,5 seconde. C'est pourquoi les résultats sont si mauvais pour Alpine cette saison, et il est nécessaire de tout remettre sur la bonne voie si l'équipe Alpine veut progresser le plus rapidement possible.
Chat gpt
En cas de faiblesse en termes de traction, il convient d'envisager l'optimisation du système d'alimentation et l'amélioration des composants mécaniques liés à la transmission de puissance sur la route.

Lexman

15/03/2024 - 01:37
3
0

Sur les pistes nécessitant une traction mécanique, il y a un excès de traction, tandis que sur les pistes aérodynamiques, il y a un sérieux déficit de traction, bien que, en théorie, tout devrait être le contraire, car la traction devrait être plus nécessaire là où la mécanique prévaut.

niki312T

15/03/2024 - 07:43
3
4


Quand j'ai lu il y a un an la liste sans fin de toutes les missions que DeMeo avait confié à Bruno Famin je me suis dit à l'époque que c'était un piège dans lequel il allait s'embourber et ne pas en sortir.

Finalement le bonhomme garde, en apparence, son calme en publique et ne semble pas déstabilisé malgré l'engin actuel dont il a hérité et qui est encore plus mauvais que l'ancien.

Son prédécesseur Tino Le Camelot aurait déjà péter une durite depuis Bahreïn et c'est déjà une bonne chose d'avoir à faire à quelqu'un qui connaît le monde de la compétition automobile et qui a du sang froid, un peu le style Vasseur, en rétablissant la cohésion nécessaire et indispensable dans l'equipe.........avec le soutien de son patron.

Ceci-dit on ne peut se faire aucune illusion pour les résultats des deux saisons à venir sauf si DeMeo accepte de mettre assez de pognon pour concevoir et fabriquer une nouvelle monoplace uniquement pour 2025...........mais comme personne ne croit à cette éventualité trop coûteuse Famin a 2 ans devant lui pour tout réorganiser et mettre les bonnes têtes aux bonnes places afin d'envisager un avenir plus radieux à partir de 2026.

On repartira donc de zéro comme si on était 10 ans en arrière avec 5 ans de perdus pour ne pas avoir su faire confiance à Abiteboul au moment où il le méritait le plus et pour avoir juste après lui confié l'entreprise à un charlot hystérique et incompétent.

Finalement Famin est presque en vacances puisque pour une fois depuis longtemps un chef gardera sa place plus de 18 mois.
La belle vie pour lui,  non ? emoji wink
Parcontre pour nous les supporters ça sera encore 2 ans de tristesse garantie. emoji eek

durite

15/03/2024 - 08:09
2
2

@niki312T
Bien résumé ...
La voiture peut par contre encore bien évoluer et faire de belles course ....bon , pas en lutte avec la Rb mais surtout pas en fond de grille !

gris

15/03/2024 - 08:09
2
1

@niki312T
Ça n’est pas qu’une affaire de fric, les budgets étant capés, tout effort pour 2025 diminuera l’effort pour 2026.
Honnêtement je ne sacrifierai pas 2026 pour 2025.

niki312T

15/03/2024 - 08:19
2
5

@gris

Moi non plus, surtout que rien ne prouve que ça aurait de l'effet en 2025 et sûrement pas pour 2026 puisque les détails précis du futur règlement technique ne sont pas tous connus.

Donc il nous reste soit de rester calmes pendant 2 ans supplémentaires, soit de s'énerver au besoin à chaque contre-performance.

Pour ne pas tomber dans l'apathie et me sentir vivant j'opte pour la seconde solution.emoji lol

lulu79

15/03/2024 - 12:16
1
1

@gris
De ce que je comprends ils cherchent de la cohésion  , de la complémentarités inter services  il n y a aucun gaspillage  , ils évoluent vers l excellence;   2026 sera directement bénéficiaire du savoir faire acquis année  après années. 
Si Certains  secteurs possiblement ne sont plus concernés  par la voiture  2024/2025 bien évidement  ils peuvent se pencher sur le projet  2026 encore faut il que le reglement  soit suffisamment  bien défini.
Le rappel contant du PU 4 cylindres étudié Pendant 2 ans et si cher à  @Sylvain en est  un pur exemple .
Avant l heure c est pas l heure  après l heure ce n est plus l.'heure.
Ceux sont des bonnes choses que nous expliquent  Famin .
Cette cohésion,  ces savoirs-faire  n était pas assez présents,  Rossi et OS Ont pris les rênes avec ces déficits 
Dans l équipe., ils n ont pas débusqué 
Les manquements de certains  cadres important assez rapidement. 
C est simple à  énoncer  et bien plus ardu à  et réussir  .
Une equipe de F1 en 2020 et au delà  c est tout sauf un temple du conservatisme pépère. 
Une équipe de F1  se doit d etre en perpétuelle  évolution,  contre exemple Mercedes a  franchi  une ligne en voulant être au contraire super innovant , Resultat c est anti these du conservatisme  preuve sous nos yeux  cela ne réussit  pas t oujours l,
 ils galérent   et ont perdu leur domination  outranciere  au profit de RBR ...
Qui eux même  risquent gros pour 2026
En voulant construire leur moteur même s' ils sont associés  à 
Ford  , tout comme Audi qui va aussi débuter en 2026.

Andretti  s'il est accepté ne recevra son moteur qu en 2028 d ici la il leur faut impérativement sous  traiter un contrat moteur avec un motoriste déjà  en place .
La F1  est passionnante  pour toutes ces raisons  elle l a toujours été sauf que tous ses composants  accélèrent comme notre époque et faut suivre,encore mieux juste légèrement 
En avance emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji biggrin

Lexman

15/03/2024 - 08:08
3
3

Aujourd'hui, j'ai réfléchi et compris que la suspension de Red Bull est probablement conçue de telle manière qu'elle comporte des éléments mobiles, comme le mass damper sur les voitures de course Renault, et pour Aston Martin, cela a été une surprise, c'est pourquoi leur aérodynamique copiée sur Red Bull a cessé de fonctionner à la mi-saison l'année dernière. McLaren a donc progressé l'année dernière lorsque Rob Marshall a révélé tous les secrets de la suspension de Red Bull avec des éléments mobiles, et si Alpine avait une suspension mobile similaire, ils se battraient directement avec Red Bull cette saison.

niki312T

15/03/2024 - 08:32
4
3

@Lexman

Si aujourd'hui tu as réfléchi et compris,
qu'en est-il des jours précédents ?

4LTurbo

15/03/2024 - 13:29
4
1

@niki312T
idem, lexman avait déjà compris pas mal de choses. Concernant Newey et la compréhension de l'effet venturi,  il a dit le même chose que toi sur un de tes posts récents mai bien avant et à plusieurs reprises

4LTurbo

15/03/2024 - 13:49
4
2

@4LTurbo
Je suis fan de renault (et par ricochet Alpine enF1) et de lexman. Je défendrai les deux contre vents et marées

Patrenault77

15/03/2024 - 08:35
4
0

En cette  année 2024 il reste encore 22 courses à réaliser si le monde autour de nous de s’écroule pas. Pendant ces 22 dernières courses on va lire les mêmes litanies sur Alpine, ressasser les mêmes questions récurrentes sur le passé et quand ça va progresser. Je pense que Team s’ est déjà projeté sur le court terme à venir, le moyen et le long terme. La réponse est peut être cinglante mais au moins elle franche. Pour Lucas De Meo l ´objectif c’est 2026 et d’être dans les trois premiers pour pouvoir prétendre à jouer le titre. Oui le recrutement est toujours d’actualité et certains seront prochainement dans les locaux Alpine. La chasse aux ténors et la course effrénée qui semble s’engager entre les trois autres teams est pathétique. Là aussi il devrait y avoir un budget cap. Tout ceci pour dire aux rochons de ne pas n’inquiéter que tout est sous contrôle et que tout ira mieux demain. Ma préoccupation première c’est de savoir si Alpine aura encore des arguments pour convaincre nos deux pilotes de rester au delà de 2026. Si c’est le cas j’espère que leur fidélité envers cette équipe soit un jour récompensée et par la même occasion nous aussi pour ne pas avoir capituler malgré nos nombreuses déceptions.

niki312T

15/03/2024 - 08:58
1
7

@Patrenault77

Ça ne sert absolument à rien que tu ronchonnes contre ceux qui ronchonnent.
Ce ne sont pas tes oignons.

CR est un lieu d'expression libre pour les amateurs de F1 et en particulier de Renault.
Libre signifie que ceux qui y participent sont indifférents à toute tentative d'influence et de persuasion.
Ils pensent et écrivent ce qu'ils veulent.

Sauf si tu crois par erreur être dans une secte.

Donc vu que tu n'habites dans la tête de personne tu ferais mieux de garder ta salive au lieu de perdre ton temps à donner des leçons à ceux qui n'ont aucun compte à te rendre sur leurs opinions personnelles et leurs manières de s'exprimer.............bref, qui n'en ont rien à cirer de tes conseils de bonne ou mauvaise tenue linguistique et épistolière.

Tu es un peu dur de la feuille.
Et tu n'es pas le seul à te planter lourdement sur la question. emoji razz

Willy27

16/03/2024 - 08:29
4
0

@niki312T il ferait mieux de garder sa salive ?? Il a le droit de s'exprimer et de "ronchonner" envers certains des commentaires sur ce forum... A moins qu'il ne soit autorisé ici de "ronchonner" uniquement envers Alpine...

lulu79

15/03/2024 - 08:45
5
0

Il leur manque quoi ? quelques centièmes pour mieux figurer, ils affirment avoir des pistes de développement   ,tout cela  c est normal vu que cette voiture  est entièrement  nouvelle il faut qu elle roule pour comprendre là où le bats blesse,  avec le budget  encadré  chaque nouvelle 
Pièce doit être  vérifiée avant introduction 
Les réglages eux coûtent moins mais ils demandent du temps  car tout compte 
On le voit aussi chez la concurrence  
Ils tentent des choses sans obtenir forcément  les résultats  escomptés 
RBR fait mieux que les autres parce que
Leur equipe  est composée  d excellents éléments qui savent mieux que les autres travailler ensemble 

Ce savoir faire supérieur  Famin le souhaite pour Alpine  , ils y travaillent  , nous derrière 
Nos claviers ,nous guettons les améliorations , il y a bien des manières ici d exprimer  ces attentes, suffit de lire 
Le forum
?:emoji mrgreenemoji mrgreenemoji wink:

durite

15/03/2024 - 11:14
4
0

@lulu79
Là-bas , il y a une belle osmose et c est bien une équipe qui gagne .  Cela risque de changer avec les évènements actuels .
Pour Alpine , il manque peut-être un peu plus que " quelques centièmes "  mais l auto est nouvelle , il faut la comprendre en espérant qu' il y a de gros gains a prendre  et c est possible ! Ou il y a aussi une inquiétude , c est sur le sponsoring , c est assez volatil et je me demande si ils ne vont pas se tourner vers d autres équipes .

lulu79

15/03/2024 - 13:56
4
0

@durite
Chez RBR  il y a un risque d explosion 
Malgré  l atteinte des sommets.
Les hommes  ou certains  hommes ont des visées  sans limites , la disparition 
Du grand patron D. M.laisse la porte ouverte aux ambitieux  des clans .
RBR risque possiblement gros dans cette histoire  de rivalité. 

durite

15/03/2024 - 16:49
3
0

@lulu79
une évidence !
C est par ailleurs complètement dingue de savoir ce qu ils ont entre les mains , ce savoir , cette complicité ( avant ) , cette auto , cette technicité et de le risquer pour ( comme tu le dis ) des objectifs personnels . le patron qui a construit cette équipe et a su mettre les bonnes personnes au bon endroit et créer  un bon climat , il doit se retourner dans sa tombe le pauvre ......

Enipla

15/03/2024 - 14:14
8
1

Les mécaniciens, les ingénieurs, les pilotes, tous restent patients et positifs, alors le mieux que nous puissions faire est de les imitier et de continuer à leur donner tout notre soutien, car c'est dans ce genre de moment qu'une équipe a le plus besoin de ses supporters pour l'encourager. Allez les bleus, on y croit encore ! emoji like

Captur

15/03/2024 - 14:45
2
2

A l’Ouest, rien de nouveaux ! emoji rolleyes 
Qu’ils arrêtent de ce là raconter et de nous conter ! emoji mad  
On n’apprend rien de plus qu’on ne sache déjà pour être dans la redondance depuis des années. 
Du verbiage à combler les trous du gruyère à l’identique des musiques d’attentes téléphoniques. 
Le catalogue de chez Alpine/Renault est vaste dans le faste. 
Heureusement la patience est une vertu non comptable, ou alors, cette aptitude à persévérer nous serait en déficit certain. 
Notre constance est mise à rude épreuve dans l’attente de réjouissance à venir.  
On apprend ici les difficultés du fil à découper le beurre et la création de l’eau chaude.  
Avec du bon sens, il était évident de faire l’impasse sur les deux saisons.   
Pudiquement, ils ne parlent même pas de l’A525 pour sauter directement sur l’A526. 
2026 sera l’année de l’étable de Bethléem ! emoji razz 
L’A526 sera l’élue au moteur surpuissant sous des secrets d’une carrosserie dissimulés aux yeux envieux de la concurrence, jusqu’aux essais hivernaux. emoji lol 
Puis l’euphorie laissera place à la dépanneuse. emoji sad 
En étant sur le plateau, on peut espérer toutefois un bon chrono pour peu que l’engin soit contraint d’effectuer un tour du circuit. emoji winkemoji angel

Captur

15/03/2024 - 14:48
0
0

@Captur

*....se la raconter... emoji redface

RäikköE20 N°1 Bis

15/03/2024 - 15:29
3
1

@Captur

Dès le début du récit, Alpine apparaît comme une jeune équipe appartenant à un milieu social aisé : elle s’exprime dans un langage soutenu, se montre très polie, aimable et s’offusque des mauvaises manières dont elle est témoin, notamment lors de sa rencontre avec Red Bull.

Ses aventures révèlent ses qualités et notamment son amabilité, son altruisme. Même si elle peut se montrer parfois naïve ou maladroite, elle est toujours prête à aider son prochain.

Ses qualités sont parfois aussi ses défauts : sa curiosité, qui déclenche l’ensemble de son aventure, l’aide à avancer et à découvrir le monde qui l’entoure alors qu’il l’effraie parfois. Cependant, en raison de cette curiosité, Alpine a tendance à exaspérer les personnages qui lui parlent car elle les interrompt sans arrêt pour demander des explications. L'industrie dans laquelle elle se trouve et les propos qu’elle entend lui semblent tellement étranges qu’on ne peut lui reprocher cet empressement. En effet, Alpine, comme beaucoup de jeunes enfants, aime poser des questions et évoque souvent son désir d’apprendre et d’être une bonne élève.

Au fur et à mesure de ses rencontres et de ses expériences, Alpine apprend à se maîtriser, se pose moins de questions et se montre audacieuse. Elle arrive à trouver un équilibre entre les absurdités qu’elle voit ou entend et le discours rationnel qu’elle s’efforce de conserver. Elle prend alors de l’assurance, mais c’est lorsqu’elle se montre fermement déterminée qu’elle quitte le «  pays des merveilles » et se réveille.
emoji biggrinemoji arrow

https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/alice-au-pays-des-merveilles-les-personnages.aspx

Patrenault77

15/03/2024 - 15:21
2
1

Chez RB c’est carrément un génocide collectif. Cette affaire va laisser des traces imperfectibles alors qu’ils ont deux saisons de rêve devant eux. Comme disaient nos gaulois, ils sont fous ces rosbeefs.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/affaire-horner-l-employee-de-red-bull-change-d-avocats-et-devrait-faire-appel,189458.html

gris

15/03/2024 - 15:23
2
0

@Patrenault77
emoji biggrin

Captur

15/03/2024 - 16:53
2
1

@Patrenault77

Je ne m’intéresse pas de ce qui relève de la presse people. 
Les gens s’offusquent des scandales et pourtant ils en sont friands. 
On court après ce: « Cachez ce sein que je ne saurais voir ». 
Je ne lis Closer et Voici que dans les salles d’attente médicales, et m’en distrais.  
 
La F1 est un sport mécanique sérieux. Il n’empêche que sur un mauvais Vaudeville chancelle une écurie au top niveau. 
Plus que la soi-disant hypocrite idée de transparence faisant défaut, c’est la curiosité malsaine qui rôde autour de cette affaire dont on aimerait en faire ses choux gras.  
Une affaire où il n’y aurait qu’un vilain petit Monsieur et une oie blanche. 
 
Ce qui me gêne le plus, c’est au dessus le cercle des vautours dans l’attente d’une agonie qu’ils voudraient programmée.  
Plus que la mariée et sa dot, la dépouille sera belle avec son lot de récompenses. 
Comprendre que sans aucun effort, assez rapidement, des dixièmes seront gagnés pour les meilleurs, une bonne seconde pour les moins efficaces.

Patrenault77

15/03/2024 - 16:01
6
2

Bizarre le comportement d’un petit bonhomme vert . Depuis 2 courses il déchaine les chronos, il dit qu’il s’interroge sur son avenir à savoir continuer où tourner la page. Néanmoins il envoie son agent sonder le terrain au cas où. Mais où aller  maintenant car son avenir se raccourci d’année en année de façon exponentielle . L’an dernier sa voiture verte lui a apportée de nombreux podiums bien mérités  sauf 2 par arbitrage complaisant. Aujourd’hui c’est une autre histoire car à la régulière c’est le zéro pointé. En 2026 le moteur Honda prendra place et nul doute que les japonais ne veulent pas de celui qui les a humilié. La roue tourne et se voir obtenir un contrat de plus d’un an sera difficile. Sa seule solution c’est de rempiler une dernière année et ensuite clap de fin.

niki312T

15/03/2024 - 17:18
1
2

@Patrenault77

Le jour où tu seras capable de faire le dixième de ce qu'il a réalisé au volant en risquant sa vie pour le plaisir du public

tu pourras te moquer du petit bonhomme vert.

En attendant je ne crois pas qu'il a besoin de tes conseils ( dont c'est ta seule et unique spécialité malgré ton incompétence en la matière ) pour savoir ce qu'il veut en fonction des capacités et du temps qu'il lui reste pour être performant dans une F1.

Toi tu le hais
moi je le regretterai.
Là est la nuance.

Patrenault77

15/03/2024 - 18:27
2
2

@niki312T
si tu pouvais fermer ta gu.........  comme disait Patrick Sébastien . 
Ceci dit dimanche c'est la fête du petit vert donc ma fête étant donné que je suis aussi  un Patrick .
https://www.youtube.com/watch?v=dboTHl6ELnY

durite

15/03/2024 - 18:50
6
1

@niki312T
oups , t es hors sujet . Nous ne sommes pas " pilote  " mais dans ton métier comme  pour  @Patrenault77 , Alonso ne sait pas le dixième de ce que vous savez faire ! 
Des pilotes , il y a des moyens des bons et ceux qui ont ça dans le sang  ; l élite . bien évidement qu' Alonso a une carrière sportive des plus brillante avec a son âge encore un sacré coup de volant que beaucoup d autres n ont toujours pas ...il en fait partie de cette élite , c est indéniable .A coté de cela , il c est souvent mis dans de mauvaises situations à cause de sa grande langue , et quand a son manager , c est une vraie ( je pèse mes mots ) une pouriture ...Il a mouillé RENAULT par une décision qu il a pris sans le consentement de cette grande entreprise  qui la fait passé pour des tricheurs ! je suis vert quand  je vois que les gents le côtoient et qu il traine ses guêtres dans les paddocks comme si de rien était  . Et heureusement que le jeune ne s est pas tué dans la voiture car là , les termes n étaient plus tricheurs mais ASSASSIN !!!!!!Franchement , je suis outré et je ne peux plus voire sa gueule a celui-là .mille excuses pour mon emballement  .....

Renault81

15/03/2024 - 19:10
4
1

@durite
Briatore reste toujours le manager du petit bonhomme vert ce qui en dit long de l'intégrité du pilote qui'l gère. et pourquoi devrait t'on aduler Fernando? parce qu'il est un bon pilote? surement pas. D'ailleurs si il avait la moitié de mon honneté  il serait peut etre moins riche mais surement un bien meilleur bonhomme, en toute humilité.

durite

15/03/2024 - 17:18
1
0

https://wesportfr.com/f1-mercedes-derriere-alpine-dans-les-virages-rapides/
Super nous  sommes meilleurs que merco ?!!!  oui enfin , on ne s emballe pas , ......................ce n est que dans les virages rapides .......!!!!!!

niki312T

15/03/2024 - 18:04
2
3

@durite

J'ai lu hier que Mercedes se plaint d'être trop lent dans les virages rapides.

C'est une autre interprétation et pas de quoi laisser entendre que Renault comble le moindre handicap sur le tour de circuit.

Mais si ça te rassure.......emoji wink

durite

15/03/2024 - 18:26
1
0

@niki312T
bien entendu , c était une boutade .....Ce n est bien évidement pas à un endroit précis qu' il faut  être rapide , mais une auto homogène rapide  sur l ensemble du tour . De plus , comme est fait l' article , ce n est pas pour montrer la vitesse de  L  Alpine mais plutôt leur faiblesse .
Donc pas rassurer du tout mais petit clin d œil !

niki312T

15/03/2024 - 18:34
2
3

@durite
J'avais compris, ça rassure juste un peu mais pour avoir une chance faudrait tourner seulement sur des ovales aux USA..........mais avec un moteur suffisant.

niki312T

15/03/2024 - 18:17
0
2


Bon, j'en parlais il y a quelques jours du passage prévu au 16 pouces en 2026, finalement Pirelli reste en 18 avec quelques modifs, ils ont raison en fait, ça imposerait trop de changements en particulier pour les freins.
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-passera-pas-pneus-16-pouces-2026/10587729/

RäikköE20 N°1 Bis

15/03/2024 - 20:04
1
0

@niki312T
Ils ne vont pas toucher au diamètre mais certainement diviser par 2 la largeur s'ils veulent atteindre les objectifs de réduction du poids et de la traînée. Trop petit le 13" avec ces paquebots...

https://img.redbull.com/images/c_limit,w_1500,h_1000,f_auto,q_auto/redbullcom/2024/3/7/pptjxsm8foaoj8qidkop/rb1-vs-rb20 

Dimensions max. des roues
Largeur...................Diamètre
45.7 cm...................66.0 cm...............1992
38.1 cm....................66.0 cm...............1993
47.0 cm...................67.0 cm...............2017
47.0 cm...................72.5 cm...............2022

RäikköE20 N°1 Bis

15/03/2024 - 20:09
0
0

2.15 m de large et elles semblent petites...
https://www.youtube.com/watch?v=jfkxXNer-Do

(Elles roulaient plus bas que nos F1 effet de sol 2022)

durite

15/03/2024 - 20:42
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
on ne se lasse pas d y regarder  et quel duel a distance entre les deux ...
c est tout juste si elles n étaient pas posées  sur le goudron !

Patrenault77

15/03/2024 - 19:04
2
1


Avant avec les 13' ils faisaient comment avec les freins  .  Justement avec ces 16' cela aurait pu créer  d'avantage de  suspense et aurait peut être  changé la  hierarchie actuelle. 
Dans ce domaine Safran à une énorme expérience dont je suis encore trés fiers  même en retraite . 
https://acam-safran.fr/histoire-de-messier/safran-entre-les-moteurs-et-les-freins/les-freins-carbone-en-formule-1/

Patrenault77

15/03/2024 - 19:06
1
0

@Patrenault77
En Formule 1, Safran équipait en 2023 70 % du plateau dont l’écurie championne du monde Red Bull qui a remporté 21 courses sur 22. Au terme de la saison 2023, le score s’établit à 449 victoires depuis 1984.

Mateo

15/03/2024 - 21:08
4
0

Massa attaque la F1 pour les préjudices qu’il a subi pour la perte du titre de Champion du Monde en 2008. 
Rien à voir avec le fait d’être un bon ou un mauvais perdant.

D’ailleurs Massa, il n’a pas de demande spécifique pour que l'on lui réattribue le titre glané par Lewis Hamilton, sa réflexion globale autour des dommages et intérêts qui lui seraient dus repose sur l'idée qu'en n'agissant pas, dans l'hypothèse où les instances aient eu connaissance d'éléments permettant de douter de la sincérité des résultats du GP de Singapour, elles l'ont privé de l'opportunité d'être sacré et qu'il a en subi des préjudices, principalement pécuniaires. Une sorte de "perte de chance" de bénéficier de revenus et d'opportunités supplémentaires en lien avec un potentiel nouveau statut de Champion du monde.
Sur le fond, il a raison quand il estime que la victoire de Fernando Alonso pour la course du GP de Singapour aurait dû lui être retiré, compte tenu du fait que Renault a été démasqué pour tricherie. De facto, la victoire lui serait revenue, le nombre de points attribués au vainqueur également. Ce qui aurait changé le classement du championnat du monde. 
Supporter de Renault (maintenant d’Alpine), je le soutiens dans sa démarche. 

https://fr.motorsport.com/f1/news/massa-action-2008-evident-paradoxe/10587141/

Mateo

15/03/2024 - 21:11
3
0

@Mateo
Le plus dingue dans ce dossier du Crashgate, c’est que Fernando Alonso est toujours officiellement le vainqueur du GP de Singapour 2008 emoji exclaimemoji exclaim emoji eek
Donc son nombre de points attribués depuis ses débuts en Formule 1 intègre cette victoire obtenue sur tricherie. 

Someone276

15/03/2024 - 21:47
2
3

@Mateo
Massa a fini 13 du GP 2008 cad 0 pts et si Alonso avait été déclassé c'est Rosberg qui aurait  gagné la course et Hamilton 2ème soit quelques points de plus que ce qu'il n'a eu. Massa aurait été 12 ème cad 0 pts ça ne change rien au résultat de la saison.
As tu un exemple de GP annulé parceque la FIA a pincé un concurrent pour une triche? C'est la porte ouverte à un grand n'importe quoi! imagine un concurrent au titre qui voit son principal concurrent en passe de gagner une course et on demande au n°2 de se mettre dans un mur pour faire annuler la course?

Mateo

15/03/2024 - 23:22
1
0

@Someone276
Massa a fini 13 du GP par un concours de circonstances (ravitaillement raté par Ferrari) directement liées à la tricherie de Renault puisque le crash du brésilien a provoqué une safety car dont ont cherché à profiter les différentes équipes. Le classement du GP résulte non pas de la course mais de la tricherie de Renault. 

Mateo

15/03/2024 - 23:43
1
1

@Mateo
Donc oui, il aurait fallu déduire le résultat du GP de Singapour, totalement pipé, de celui du classement des championnats du monde pilotes et constructeurs. 

R5Alpine

15/03/2024 - 23:48
1
0

@Someone276
L'argument est que la tricherie n'a pas impacté que le vainqueur mais modifié le résultat du GP et tous les autres participants en bien ou en mal et qu'en conséquence le GP aurait  dut être annulé si la FIA avait fait son travail au lieu de couvrir la tricherie. Les participants ont aussi été privé de leur droit d'appel  en cas de désaccord avec la FIA.
Sur le fond Massa est fondé a attaquer en justice, le tribunal jugera de la suite a donner.

lulu79

16/03/2024 - 01:03
5
1



1 ) Piquet junior pris en otage par ses patrons au profit direct de son coequipier  scandale  n °1 vu qu il a risqué sa vie pour finir par se faire licensier
 2) MASSA qui perd un titre de champion  du monde comme vous l expliquer tous plus haut .
3)Renault  constructeur automobile  victime  des  agissessements crimiminels et crapuleux de 3 de ses employés  préférent  ne pas aller en justice  de peur des retombées  negatives en marketing autre victime car une bonne partie de la superbe gnaque de Renault compétiteur s est évanouie emoji question 
De Meo  lui de nouveau ose emoji like
 Depuisvle scandale les grands dirigeants  etaient devenus plus frileux vis a vis de l activité  F1.emoji cry
4) Piquet  senior  qui denonce publiquement le  scandale de la mise en danger de la vie de son fils  des qu il a connaissance des faits  gravissime,  il a raison emoji like
5 ) Bernie qui avoue publiquement  avoir eu tord sur toute la ligne  des années  plus tard  encore comme expliqué  plus haut. 
6)oui Massa doit être rétabli dans son titre-de Champion du monde 
7) Pour apaiser les tensions  vis à vis  d Hamilton on peut valider deux  champions du monde pour cette année  là  à titre exceptionnel cela ne met pas la F1  en danger au contraire cela l'honore. 
emoji cool Alonso ne peut pas conserver cette victoire acquise  illégalement. 
Des triches Avérées dans beaucoup de sports découvertes après coup  leur bénéficiaires  illegaux sont destitués.
Fait aggravant pour lui , il n a jamais  changé de manager .Le dicton 
Qui se ressemble s 'assemble., 
voilà pourquoi depuis cette magouille de mon pilote favori pendant bien des années  , il y a perdu 80% de son aura 

Someone276

16/03/2024 - 11:14
1
0

@R5Alpine
Je ne conteste pas le droit pour Massa d'ester en justice si c'est son bon vouloir, je me dis seulement qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de cas d'annulation (après course) de GP pour cause de triche en piste d'une équipe. Et si on devait, 15 ans plus tard, remettre en cause le résultat d'une course c'est toutes les courses qui se sont déroulées depuis qui sont à remettre en cause. C'est pour cela que la FIA a pris des dispositions irrévocables dans son réglement et chacun en s'inscrivant en début de saison et en participant à une course les accepte expressément. Après y'a d'un coté le volet sportif qui pour moi est clos et d'un autre le coté financier que le tribunal devra trancher. N'oublions pas qu'à cette époque c'était Bernie et Max aux manettes et qu'ils ne sont pas connus ni reconnus pour avoir pratiqué en concertation avec toutes les parties prenantes et en toute transparence.

Someone276

16/03/2024 - 11:34
0
1

@Mateo
Massa n'est pas exempt de reproche sur ce ravitaillement, ce n'est pas son équipe qui arrache le tuyau d'essence et ce n'est pas son équipe qui se crashe dans le 51ème tour devant Sutil. Ce n'est pas forcément la meilleure course de Massa 

durite

16/03/2024 - 12:02
1
0

@lulu79
il faut que la FIA lise ton post . je pense que la solution est là . cela est assez intelligent . Bon après , ce que veut surtout Massa , ce n est peut-être pas le titre , mais surtout les sous !!!

RäikköE20 N°1 Bis

16/03/2024 - 13:31
0
0

@Mateo

Ferrari n'a pas été épargnée par les soupçons, les révélations :

https://www.caradisiac.com/F1-la-Scuderia-Ferrari-a-t-elle-modifie-illegalement-son-V8-24525.htm

https://www.tomorrownewsf1.com/f1-ferrari-a-gagne-des-titres-avec-des-monoplaces-illegales-28417

Hamilton a été privé de sa victoire à Spa...

Renault81

16/03/2024 - 08:41
3
0

@E.T29
Il a raison sur le fond difficile, de dire le contraire c'est se voiler la face. C'est tout à fait inacceptable pour l'image et pour les pilotes mais place nette a été faite c'est à Bruno Famin de relever le GROS défi. Au jour d'aujourd'hui l'organisation mise en place doit faire ces preuves, j'espère que ce n'est pas trop tard car 2026 c'est demain. Après concernant la vente, le manque d'investissement de Renault dans le moteur etc  c'est ce qu'il pense, je continue à croire qu'avec tous les investissements opérés et à venir ainsi que la valeur de la F1 aujourd'hui , pourquoi vendre? . Advienne que pourra

Renault81

16/03/2024 - 08:55
4
0

@Renault81
Dans tous les cas nous ne sommes pas les seuls à y croire.
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/business-malgre-des-performances-decevantes-brm-rempile-avec-alpine-en-f1/87537/

Someone276

16/03/2024 - 12:01
4
0

@Renault81
Quand Jordan prend un micro, il faut s'accrocher. Il a déjà vendu Merco plusieurs fois, fait ses transferts de pilotes chaque saison. A force de dire il y en a bien un qui va finir par se réaliser.  

Lexman

16/03/2024 - 03:51
2
0

Je pensais encore que techniquement, l'équipe Alpine aurait pu prendre la voie facile dans le travail avec la nouvelle voiture et ajouter de la force d'appui là où c'était le plus facile et possible, mais cela a causé beaucoup d'effets secondaires (comme la dégradation des pneus), et cette approche ne fonctionne que sur des circuits nécessitant une adhérence mécanique plus importante. Aston Martin a suivi la même approche, alors que les équipes de pointe (Red Bull, Ferrari) se distinguent par un travail plus fin en aérodynamique, avec une répartition de la force d'appui beaucoup plus efficace, harmonieuse et élégante, et une gestion des pneus à un niveau bien supérieur.

niki312T

16/03/2024 - 09:20
2
5


Annuler le classement de Singapour 2008 est injuste pour Hamilton qui n'a pas triché pour obtenir sa P3 et les 6 points concernés pour le titre final.
Injuste aussi pour les autres qui ont marqué des points et les revenus qui y sont liés pour les pilotes et écuries.

Les seuls coupables prouvés dans cette affaire sont Renault sur le coup puis la FIA plus tard pour avoir étouffé le scandale.

Le grand lésé est Massa qui est passé de P1 à P18 pour avoir mal géré son redépart des stands au 17 ème tour en arrachant son tuyau d'alimentation en essence mais rien ne prouve qu'il n'aurait pas fait la même erreur sans le crash volontaire de Piquet Jr...........ces deux évènements n'ont aucun lien direct mis à part la nervosité que ça a dû provoqué chez Massa qui a réagi trop vite.

Donc sa 13ème place finale est aussi de sa faute et celle de son équipe......et même si on supprime la victoire d'Alonso ça met le brésilien P12 avec 0 point et toujours pas de titre.

À mon avis c'est une situation insoluble qui n'aura aucune fin car si Massa a raison sur le principe les autres pilotes n'ont pas à être pénalisés en perdant leurs points puisqu'ils ne sont coupables de rien et ils défendront leurs intérêts et opinions respectives, en particulier Hamilton qui n'acceptera pas de perdre un titre acquis de haute lutte.

De plus ça obligerait de refaire tous les calculs comptables des résultats financiers avec les classements finaux différents pour les écuries et par voies de conséquénces les salaires des pilotes payés par celles-ci.
D'aucuns devront rembourser, d'autres en recevoir.............c'est ingérable 16 ans plus tard.

Solution rapide et efficace sans rajouter du bordel en F1 qui n'en a pas besoin : 
Massa veut 75 millions ?
1/2 payés par Renault le fautif ( qui se demerdera juridiquement contre Briatore, Symonds et Alonso éventuellement même s'il est prouvé qu'il n'a pas été donneur d'ordre ), 
1/2 payés par la FIA le complice silencieux ( qui se débrouillera contre Bernie qui a de quoi payer ).

Affaire classée.

guiguif1

16/03/2024 - 09:28
16
0

Bonjour,
Travaillant dans le réseau Renault depuis 20 ans, cette semaine j'étais en formation dans un centre Renault ou avait lieu un concours pour recruter de nouveaux mécanos pour l'écurie de F1.
Ce concours réservé aux jeunes sans expérience est uniquement géré par Alpine F1 qui dépêche des membres de Viry comme membres du Jury .
Du coup, j'ai eu la chance de discuter avec eux.
Ils y avaient des mécanos monteurs et un ingénieur développement haut moteur.
Du coup ils m'ont confirmé qu'il n'y avait rien à espérer en 2024 2025emoji rolleyes
Et que bon ce n'était qu'une seconde de retard (visiblement ils s'attendaient à pire)
Par contre il y a de gros recrutements en ce moments à tous les étages et Famin à l'air de gérer a fond l'écurie en ce moment (beaucoup de réunions avec tous les membres de l'écurie pour faire le point) et ca semble devenir beaucoup plus sérieux que les saisons passées (les saisons d'avant, arrivés au premier Gp ils n'avaient tjrs pas les tenues de la saison en cours mais celles de l'année dernière.....emoji mrgreen)
Alors voila, ca bosse et ca se réorganise et non l'écurie n'est pas à vendre au vu des recrutements qui s'opèrent il faut juste etre patients encore une fois de plus ....
Bon c'est dommage j'ai pas trop eu le temps de discuter plus avec eux ....

JeffVendra

16/03/2024 - 09:46
3
1


@guiguif1 très bonne idée ce concours, j'espère qu'ils font pareil à Enstone !

Faut faire émerger des tech et ingé qui ont des idées disruptives
Sur les modèles de série, je trouve par exemple que le concept du moteur hybride imaginé par Nicolas Fébrau en est un (https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-e-tech-hybride-tout-a-commence-par-des-lego-10595404.html)

Captur

16/03/2024 - 11:11
2
0

@guiguif1

Cette démarche me plait !!! emoji razz 
Je suis sûr qu’en interne se trouve des petits génies, des pépites qui ne demandent qu’à éclore.
Gagner, c’est déjà croire en soi et dans ce qu’on a déjà sa en possession. 
Qu’ils furètent un peu dans les coursives et donnent chance à ce qu’ils ne soupçonnent pas. emoji wink

Patrenault77

16/03/2024 - 12:09
3
1

@guiguif1
Merci à vous pour ces infos qui viennent de l'intérieur et qui nous font un bien fou.  emoji like

Someone276

16/03/2024 - 12:28
3
1

@guiguif1
Estéban est parrain d'honneur de cette initiative Alpine.

https://www.alpinecars.fr/formule-1/actualites-f1/concours-excellence-mecanique-alpine-2024.html

emoji like

E.T29

16/03/2024 - 12:36
1
4

@Patrenault77

"Un bien fou" quand on te dit qu'il n'y a rien à espérer cette année et 2025. emoji rolleyes

Patrenault77

16/03/2024 - 15:03
3
1

@E.T29
Avec vous comme disait Coluche j’essaierai le gaz. Oui on est prévenu qu’il n’y rien à attendre mais au moins c’est dit. Alors tous les gp où on marquera des points ce sera que du bonheur.
Luca de Mea est arrivé 15 ans trop tard.

R5Alpine

16/03/2024 - 15:31
3
0

@E.T29
Pourquoi voir uniquement le négatif?
On sait bien tous que 2024 &2025 sont des années de transition, ce qui fait un bien fou c'est de voir l'engagement de l'entreprise sur le long terme et le sérieux de la démarche
Les résultats suivront, rien ne s'obtient sans efforts et le temps est nécessaire

lasnl

16/03/2024 - 18:06
2
2

@R5Alpine
En même temps savoir que cette année et l'année prochaine seront catastrophique tout en espérant une énième fois un sursaut dans quelques années '' '' difficile d'y voir spécialement du positif.... 
On a déjà connu ça les années de transition, 9 ans plus tard on est bon dernier...... Alors qu'on attendait tous avec impatience cette réglementation.... 
Alors bien sûr on espère (encore) qu'il y aura du bon, mais pour l'instant difficile de voir du positif.
Et ce n'est pas être négatif que de dire ça emoji biggrin

niki312T

16/03/2024 - 09:45
0
11


Eddie Jordan met le doigt sur la vérité et le vrai problème de Renault :
DeMeo ne trouve personne pour racheter son écurie au prix qu'elle est estimée et il est coincé à cause des parts cédées à Reynolds et ses amis............donc en attendant il gagne du temps en disant qu'il n'est pas vendeur d'Enstone ( Viry doit être conservé ).

Ce que je ne crois pas non plus, bien entendu, car il subit certainement la pression des actionnaires pour se débarasser de ce jouet encombrant et pénalisant pour la reputation de la marque, donc pour son avenir commercial.

Encore 2 ans avec cet engin dernier de la classe et tous les médias sur le dos ?
Ben voyons. emoji eekemoji dislike

JeffVendra

16/03/2024 - 09:53
6
1

@niki312T, t'as rien d'autre comme source ? je me demande ce que tu fais encore sur ce forum , à publier des opinions d'un gars qui est sous antidépresseur du fait de n'avoir jamais été champion du monde de F1 ni en tant que pilote ni en tant que patron d'écurie.

niki312T

16/03/2024 - 10:05
1
5

@JeffVendra

Si tous ceux qui n'ont pas de titre de CDM pilote ou écurie doivent la fermer
je me demande bien pourquoi tu l'ouvres en m'agressant ?

Laisses-tu entendre que tu es gavé de calmants ?

durite

16/03/2024 - 11:54
6
0

@niki312T

 mon avis perso , c est qu un constructeur ne peut pas vendre de toute façon dans l état . Jusque dans les concessions  tout le monde va se moquer d eux . A ce niveau ,  tu peux te permettre d arrêter  quand tu est en haut ; partir avec une belle image comme ils ont su faire en 1997 avec le moteur . imbattable a cette époque .
là , ce serait un échec cuisant qui va leur coller à  la peau ...
Ils misent aussi sur plus loin , sinon , ils n auraient pas fait venir Meignan pour le moteur ...
quand penses tu ?

R5Alpine

16/03/2024 - 12:43
3
0

@durite
A l'heure actuelle aucune équipe n'est à vendre', toutes valent plus d'un milliard d'euros 
Etre présent en F1 assure une couverture incomparable, pratiquement mondiale
 Alpine  vend bien est rentable fais des bénéfices et les actionnaires ont tout lieux d'' être satisfait 
Deux ans avant une nouvelle règlementation, Alpine a le temps de se mettre à niveau et tout risque d'être bouleversé, il y aura un nouveau constructeur Audi , un nouveau motoriste Ford, partir serait idiot  et  chez Renault comme chez Alpine je ne crois pas que quiconque y pense.
E. Jordan n'a jamais été réputé pour avoir des opinions fiables et aime bien faire parler de lui.

E.T29

16/03/2024 - 12:50
2
6

@R5Alpine

Une couverture mondiale certainement, mais pour quelle image ?
On vient en F1 avant tout pour construire une image de compétiteur sérieux dans la performance. 
Aujourd'hui c'est railleries et le culte de la lose.
Que l'écurie soit en auto suffisance envers Renault, oui d'accord mais le but n'est pas là. 

niki312T

16/03/2024 - 13:28
2
5

@durite

Ton argument de 11:54 vaut son poids et je le respècte.

Mais dans ce cas à ton avis pourquoi BMW et Toyota, deux respectables et réputés constructeurs mondiaux, ont décidé de quitter la F1 faute de bons résultats ?

Quand une épine te fait mal aux pieds tu as 2 solutions,
ou tu l'enlèves ou tu persistes en attendant de te soigner...........quelle que soit l'entreprise que tu gères et quel que soit ton métier.

Les deux solutions sont bonnes : Stop ou encore ! En fonction de tes propres objectifs car de toute façon la mémoire des gens est courte et tous les clients des concessions de toutes les marques ne sont pas des fanatiques de F1..........ici sur CR on fait de la deformation d'opinion crotant que les autres pensent comme nous, et c'est faux.
Ce que cherchent d'abord les clients est leurs intérêts personnels et ils s'en foutent si la marque qu'ils veulent gagnent ou pas en F1.............ça c'est juste une légende utilisée et propagée par les amateurs de cette discipline et elle ne vaut pas un clou.

Le meilleur exemple est Ferrari qui vend des bagnoles à la pelle avec de super marges et pourtant son dernier titre date de 2008.
Et je ne parle pas de Porsche qui a quitté la F1 en 1964 après seulement 7 ans.

Donc à mon avis le ridicule tue davantage si tu es nul trop longtemps plutôt que de ne pas prendre le risque de l'être.

Si Renault reste ils doivent gagner, s'ils se barrent le public s'en fout.
Le plus difficile c'est quoi ?

niki312T

16/03/2024 - 13:30
0
4

@niki312T
remplacer crotant pas croyant

R5Alpine

16/03/2024 - 13:56
6
0

@niki312T
La question est de savoir sI Alpine veut vendre et si elle a intérêt  à vendre.
Les exemples donnés sont complètement  obsolètes, l'environnement financier de la F1  à complètement changé et depuis personne ne veut partir et beaucoup veulent entrer quelque soit le coût. Porsche, Audi, Ford,  Cadillac et sans doute d'autres
Si un part il ne pourra jamais revenir.  

Que les résultats soient bons ou mauvais en piste la roue tourne et chacun a gagné ou gagnera un jour, surtout pour un constructeur qui a une longue histoire et n'est pas plus bête que les autres et en F1  AUCUNE équipe n'est bête
Alors je préfère croire De Meo qu'un Jordan dont la fiabilité est pour le moins alléatoire.  

Someone276

16/03/2024 - 14:42
3
2

@R5Alpine
Alpine est en F1 depuis 2021, soit la quatrième saison et certains ici, s'obstinent toujours à nommer cette équipe Renault. Ils vivent dans le passé avec des idées du passé sans savoir s'adapter et n'imaginent même pas que l'environnement de la F1 a pu évoluer de façon à ce qu'aujourd'hui une équipe de F1 vaut environ 1 000 millions de $, inimaginable en 2016 lors du retour dans la catégorie reine.
L'équipe F1 d'Alpine est le support marketing du développement du constructeur de voitures sportives Alpine et pour l'instant cela semble fonctionner avec 146 concessions Alpine plus une nouvelle en Turquie, 5ème pays hors Europe à importer l'A110.
Ce n'est certainement pas à ce moment là de la nouvelle histoire d'Alpine que Renault va se faire hara kiri et vendre son équipe de F1.

Someone276

16/03/2024 - 14:50
4
1

@Someone276
Quant aux résultats en piste aucun doute pour moi, ils vont venir c'est juste une question de temps et de confiance dans les femmes et hommes de l'équipe en place.

R5Alpine

16/03/2024 - 15:37
3
0

@E.T29
beaucoup ne pensent pas comme toi bien au contraire, beaucoup pensent que Alpine a prit avec De Meo un tournant qui augure bien de l'avenir et que l'ère du PDG-escroc est complètement fermée.

niki312T

16/03/2024 - 15:45
0
4

@R5Alpine

Je n'ai pas attendu l'avis de Jordan pour exprimer ma crainte sur CR de voir l'écurie vendue par Renault.

Quand j'ai commencé à évoquer cette éventualité Renault se battait pour la P5,
donc vu la position merdique actuelle je suis capable de me faire ma propre opinion sur les risques du "stop ou encore".

La confiance se mérite et pour le moment elle est au niveau zéro, cad celui de la P10 loin de l'objectif initial.

Tant pis si ça dérange.  Épicétou.

RäikköE20 N°1 Bis

16/03/2024 - 15:46
0
0

@Someone276
Il n'y a pas de certitudes concernant l'avenir de la F1 vu l'état d'instabilité du Monde. Les audiences* sont mauvaises partout à cause de Verstappen et de la diffusion payante, le moteur 2026 et ses conséquences sur le pilotage et le spectacle sont très flous, les pressions écologistes progressent, Pirelli va conserver du 18" pour des raisons de marketing mais prévient déjà que les pneus étroits surchaufferont encore davantage, ce qui nuira à un spectacle déjà pauvre.

Est-ce que multiplier les shows dans le désert sous la forme de parcs d'attraction géants (Las Vegas comprise) est synonyme de bonne image de marque pour des constructeurs visant à vendre du 100 % électrique pour "sauver la planète" ?

Est-ce réellement valorisant de constamment mentir au sujet de la puissance des moteurs hybrides, de proposer des monoplaces de 900 kg et 6 m de long pour tout intégrer alors que les États veulent partout taxer le poids des véhicules.

*Beaucoup prétendent que les audiences progressent mais c'est complètement distordu car on parle, en France par exemple ,de pics assez misérables : https://www.motorsinside.com/f1/actualite/32093-la-f1-vous-interesse-plus-plus-record-daudience-canalc8.html

Même en estimant le streaming illégal, c'est à des années lumière des 7 000 000 des années 1990 sur TF1 pour les départs à 14 h et c'est encore pire en Allemagne qui s'en fiche complètement depuis le départ de Schumacher fin 2006. TF1 a commencé à sévèrement paniquer avec ce que l'on nomme des records d'audience aujourd'hui.
https://www.lejdd.fr/Sport/La-Formule-1-n-attire-plus-les-telespectateurs-289827-3223331

Someone276

16/03/2024 - 16:49
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Connais tu un seul secteur d'activité avec seulement des certitudes qui plus est positives en ce qui concerne l'audience? Non bien sûr, ce qui a été ne sera plus et ce qui sera n'est pas encore.
 Le sport et donc la F1 n'y échappe pas, elle devra se réinventer en permanence. L'incertitude appellle de la part des dirigeants des réponses fortes et rapides, c'est pour cela qu'ils sont payés. C'est dans ces moments là que l'on voit les grands.
Pour moi la F1 c'est comme le mythe de Sisyphe, il faut considérer des hauts et des bas mais pour être en haut il faut d'abord passer par des bas.

JLD

16/03/2024 - 17:06
2
1

@JeffVendra
Il est juste la pour semer la zizanie, de toute façon c'est un Ferrariste il n' en a rient a faire de d'Alpine.

R5Alpine

16/03/2024 - 17:33
3
1

@niki312T
Tu as le droit de croire ce que tu veux et de le répéter sans cesse 
Ca prouve seulement que tu ne vois rien aux changements et évolutions en cours ou que tu n'y crois pas
Ca ne valide en rien ton opinion et  ceux qui pensent différemment ont le droit  de dire le contraire 

durite

16/03/2024 - 19:12
1
0

@niki312T
oui je ne suis pas trop convaincu , cela se discute .........!
Toyota et Bmw c est quand même à une autre époque  Ferrari est a part , c est vraiment un mythe . Pour Porsche , à  cette époque l entreprise allait très mal financièrement . ils n avaient pas trop le choix d arrêter  mais aujourd'hui  ,   ils essayent de revenir .
 Pour Alpine , le repère c est quand même  Meignan . Ils ont fait venir ce mec  pour 2026 !

Actuellement , ce n est pas la place d un constructeur ok , mais  la saison commence a peine ; attendons de voir comment Alpine va faire évoluer l auto...nous pouvons avoir des surprises !

niki312T

16/03/2024 - 19:25
1
3

@R5Alpine

Exact, moi aussi.
En effet je n'ai plus aucune confiance et je n'en suis pas le responsable puisque simple spectateur très déçu.
À Renault de me prouver le contraire et je changerai d'avis avec le plus grand plaisir.

Quand je lis un peu partout les impressions que laisse cette équipe le bilan du tacot est le même :
- trop lourde
- pas d'appuis aéro

- pas de traction
- pas d'ahérence
- pas de rigidité
- pas de puissance
- comportement instable
- gros pif..........

Que des défauts, aucune qualité puisqu'elle est pire que l'ancienne malheureusement non réutilisable.

Supporter ce n'est pas accepter, point barre. Ça fait 9 ans que dure cette comédie. emoji mad

gris

16/03/2024 - 19:58
2
0

@niki312T
Eddie Jordan dit surtout quelque chose que tu veux entendre ou colporter, pas fiable pour moi.

Renault81

16/03/2024 - 20:09
2
0

@durite
Et surtout à l'époque il n'y avait pas les budgets capés...c'était un puis sans fond donc une autre époque.

niki312T

16/03/2024 - 20:13
0
5

@gris

Ce n'est pas moi qui ai mis ce lien sur l'opinion de Jordan,
mais son avis n'a ni plus ni moins de valeur que celui des autres à propos de la situation de Renault.
Il est tout de même plus expérimenté qu'un bon nombre d'entre nous et personne ne sait encore s'il aura raison ou pas sur le futur.

Renault81

16/03/2024 - 22:01
0
0

@Renault81
puit

Lexman

16/03/2024 - 10:31
2
4

Je pense que j'ai commencé à comprendre beaucoup plus en profondeur les problèmes de l'environnement technologique grâce à ma passion pour l'équipe de Formule 1 d'Enstone, et j'ai compris que la plupart des gens qui suivent ce sport n'ont même pas idée de ce à quoi ils sont confrontés en soutenant une équipe de Formule 1. Je pense que les ingénieurs sont dans une situation similaire, et je pense que même au sein de l'équipe Alpine, ils ne comprennent pas vraiment pourquoi certaines pistes conviennent à leur voiture et d'autres pas, et ne connaissent pas en détail leur bolide. Je pense que pour des personnes comme Elon Musk, des leaders de l'environnement technologique, une telle situation ne fait qu'ajouter des difficultés, et ils naviguent seuls dans cet environnement technologique sans avoir de repères clairs. Grâce aux échanges sur ce site, nous créons et développons l'écosystème de l'équipe Alpine, et j'espère que cette communication sera bénéfique pour tout le monde.

lulu79

16/03/2024 - 14:46
2
1

Ferrari  est unique et donc non reproductible pour aucune des 9 autres équipes  du plateau comme le sont tous les objets de luxe ils ne démodent pas .
Les 9 autres doivent  se hisser en haut  du classement  pour espérer avoir de bonnes  retombées. 
Le schema décrit par @guiguif1 c est le b.a ba  d un constructeur  RenaultF1  l a pratiqué je pensais  qu il ne s en était jamais éloigné  il faut croire que si 

De Meo  n inventé rien ilbimpulse un élan nouveauv en réanimantila flamme       emoji like
depuis des années  ici nous sommes
Quelques uns à  l evoquer mais le plus 
Souvent  pour les ingenieurs, simpte erreur , les mécanos sont tout aussi importants.
HS 
J ai un jeune voisin 18 ans qui est passionné  de mécanique et électronique  il vient d'avoir  son bac avec mention   très bien , actuellement  il a intégré  une formation Filière  moteur , il espère  un jour être mécano F1  , il s est lié  d amitié  avec un autre étudiant  qui lui est encore plus pointu en mécanique  ils échangent  leur points  forts réciproque , c est réjouissant de voir de jeunes motivés  , de plus il est musicien  , il est intégré  dans un groupe 
Cet été ils ont participé  à  un concours sur Bordeaux organisé  par la région Nouvelle Aquitaine  toutes disciplines  artistiques  confondues  emoji like
Alors oui Alpine/Renault / Dacia   ou Peugeot  ou  Citroën nous   sont utiles  en promouvant des jeunes motivés  encadrés  par des formateurs tout autant motivés dans les branches sport automobiles 

E.T29

16/03/2024 - 17:04
1
2

@sunset40

"Le pauvre Bruno Famin, bombardé team principal alors que sa seule expérience de la F1 consiste à la mise en place… du protocole Covid pour la FIA, se retrouve à la barre d’un navire à la dérive sans aucune chance de trouver le bon cap."

Taillé pour l'hiver !emoji lol

Someone276

16/03/2024 - 17:05
4
0

@sunset40
PVV est bien connu pour ses prises de positions sur Renault puis sur Alpine. Déjà l'an passé, il vendait l'équipe à Andretti. emoji lol
https://www.youtube.com/watch?v=wSO5SnNdq2E

C'est un passionné de F1 et donc dans tout ce qu'il avance il y a forcément des infos qui se révèlent être de bon sens comme ce qu'il avance sur la stabilité des équipes et peut être le leadership dans une équipe

Patrenault77

16/03/2024 - 17:37
6
1

@sunset40
Encore et toujours ce même refrain négationiste . emoji evil

Renault81

16/03/2024 - 17:44
4
0

@Someone276
 Donc DeMeo aurait poussé BF pour prendre les rennes emoji lol Pauvre Bruno emoji lol ensuite PVV oulblie accessoirement une partie du CV de BF . Quant aux seconds couteaux effrayésemoji questionemoji questionemoji question PVV peut exprimé son opinion mais il ne doit pas oublier qu'il est journaliste...il faut étayer et pas faire du papier cul...

Lexman

16/03/2024 - 16:49
1
0


En 2026. году, sans le travail de Rob Marshall pour cacher les éléments mobiles, il sera difficile pour Red Bull de se maintenir en tête Ferrari avec Lewis Hamilton sera sûrement favori, et peut-être que McLaren sera la deuxième force, avec Rob Marshall pour dissimuler habilement les éléments mobiles dans leur nouvelle voiture. Je pense que Red Bull pourrait reculer à la troisième ou quatrième place au classement des constructeurs en 2026, même si Adrian Newey reste dans l'équipe. Cependant, je pense que Max Verstappen pourra à nouveau se battre pour le championnat depuis cette position, bien que cela sera certainement beaucoup plus difficile.

Si les motoristes ne déçoivent pas, Alpine pourrait bien progresser en 2026. Je pense que l'équipe aura toute la motivation nécessaire, et la direction soutient entièrement l'équipe, ce qui aura certainement un impact positif sur les résultats.

E.T29

16/03/2024 - 17:18
0
1

https://twitter.com/Planet_F1/status/1769030169296027880?t=NDEjo5_Vri7TmrMvHCp91w&s=19

Donc cette histoire d'un deal pécunier était un fake.

Lexman

16/03/2024 - 17:20
2
1

Chez Alpine, les problèmes sont quelque peu similaires à ceux de Mercedes, et ils manquent également de traction sur la piste. Il n'est pas encore clair comment résoudre ces problèmes. Chez Mercedes, les meilleurs aérodynamiciens du monde travaillent, mais ces problèmes similaires ne s'expliquent pas seulement par des problèmes d'aérodynamique. Chez Alpine, par exemple, il semble que l'aérodynamique à l'avant crée suffisamment de force d'appui pour une adhérence suffisante du véhicule à la piste, et à l'arrière, la voiture est bien conçue, et le fond est bien travaillé, probablement. Mais les voitures Alpine et Mercedes semblent flotter au-dessus de la piste, ce qui pose un nouveau défi en matière d'effet de sol, auquel les ingénieurs d'Alpine et de Mercedes ne sont probablement pas préparés, et c'est pourquoi ils doivent probablement faire face à de sérieux problèmes d'adhérence.

niki312T

16/03/2024 - 18:23
1
7


Il y a le supporter normal, clairvoyant et objectif => raisonnable et compréhensif

Il y a l'amoureux "cucul-la-praline", aveuglé par l'objet => bouché et manipulable

R5Alpine

16/03/2024 - 21:04
2
1

@niki312T
Et tu es lequel?

Lexman

16/03/2024 - 18:32
2
1

Je pense que lorsque Alpine résoudra les problèmes de surpoids de la voiture, les pilotes de l'équipe pourront lutter contre les pilotes d'Aston Martin à partir du milieu de la saison, et peut-être même parfois contre les pilotes McLaren à Spa, aux Pays-Bas, au Brésil, à Las Vegas ou à Singapour. Et je pense qu'au terme de la saison, Alpine ne perdra pas grand-chose face à Aston Martin au classement des constructeurs.

niki312T

16/03/2024 - 19:30
2
4

Je ne vois pas comment réduire le poids sans fragiliser la coque actuelle et pénaliser sa résistance aux chocs et à la torsion, à moins d'en produire une autre et repasser les crash-tests.

giorno

16/03/2024 - 23:18
2
0

@niki312T
Ils peuvent toujours y travailler pour le milieu de la saison ou l'année prochaine. 

niki312T

17/03/2024 - 08:30
3
4

@giorno

Je ne sais pas........mais comment ne pas perdre en rigidité et assurer un bon résultat au crash test tout en réduisant le poids de 10 Kgs et sans conséquences sur les conceptions de tous les systèmes internes, le refroidissement et l'aérodynamique ?
Pour moi la conclusion est claire : c'est une voiture neuve entièrement repensée ou bien ça serait comme poser des rustines, du rafistolage.

À ce niveau de retard de performances sur les adversaires, jouer sur les règlages ne suffira jamais pour rétablir un bon équilibre avec des lests mobiles devenus inutilisables puisque l'auto est déjà en surpoids.

Désolé mais l'expression "mal né" prend ici tout son sens.
Il ne s'agit pas de traiter les gens d'Enstone de nulards comme le laisse entendre le nouveau mécano de CR, mais de s'inquiéter vraiment des possibilités réelles de sortir de ce marasme pour 2 saisons complètes.

Si on n'a pas le droit de douter alors on ne peut pas communiquer normalement.

gris

17/03/2024 - 10:45
1
0

@niki312T
Ça s’appelle l’optimisation, c’est assez banal, les autres y arrivent aucune raison qu’Alpine n’y arrive pas, sachant que c’est un domaine moins délicat que l’aéro.

RäikköE20 N°1 Bis

16/03/2024 - 22:03
2
0

Melbourne 2003
https://www.youtube.com/watch?v=V61V24dUEyk

lulu79

16/03/2024 - 23:53
5
3

Moi ce que je ne comprends  c est comment Alpine ne pourrait  pas nous faire une remontada façon  MC laren 2023 

Ils disent tous  pouvoir gratter des dixièmes  sur les réglages et ont des pièces prévues en cours de saisons .
La voiture  est entièrement  nouvelles , elle est sensée être doté  de système plus performant  freinage ,suspension , fond plat  ,  .
Les prendre pour des nulards absolus  je n y crois pas un instant  , c est mon choix 

Tant pis pour les pisses vinaigre emoji twistedqui ne savent que Dénigrer emoji mrgreenemoji mrgreen

E.T29

17/03/2024 - 00:25
1
2

@lulu79

Un projet qui tourne au vinaigre.

Mateo

17/03/2024 - 09:27
1
2

@E.T29
Ils expriment leurs frustration. Rien de plus (et de neuf)

Mateo

17/03/2024 - 09:57
2
0

@E.T29
Le projet ne tourne pas au vinaigre. 
Renault puis Alpine n’a pas recruté depuis son retour de d’ingénieurs de renom. Forcément cela se ressent dans leurs voitures. Jusqu’à présent elles étaient moyennes. Sans ces ingénieurs elles sont médiocres. 
La direction a fait ce qui aurait dû être fait dès le début (2016), restructurer Enstone en se séparant du personnel toxique et de ceux qui ne sont pas suffisamment bons. 
7 ans de perdus. Mais en Formule 1, tout est cyclique. Tout comme la domination de Mercedes avait mis fin à celle de RedBull, les performances de d’Alpine vont s’améliorer. 

niki312T

17/03/2024 - 10:21
2
3

@Mateo

Si ça ne tourne pas au vinaigre en tous cas c'est bien imité,
mais ce qui est sur c'est que ça ne baigne pas dans l'huile.

Renault doit trouver la bonne recette avec le bon chef cuisinier.

La bouffe et le cul dirigent le monde et la F1,
du cul on en a, manque juste le plat principal.

Lexman

17/03/2024 - 01:20
1
5

En Australie, avec une bonne qualification et en l'absence de trafic en course, les pilotes Alpine pourraient, je pense, perdre au maximum 30 secondes sur Max Verstappen en course et marquer leurs premiers points, car l'Australie est un circuit urbain qui n'est pas du tout moteur et qui demande plus d'adhérence mécanique qu'aérodynamique. Et j'ai le sentiment qu'en début de saison, la monoplace Alpine n'utilise pas à 100 % son package aérodynamique en raison de sa préparation particulière pour la saison et de ses caractéristiques. Ce n'est qu'à partir du milieu de la saison que l'équipe Alpine utilisera à 100 % son package aérodynamique et qu'elle pourra alors à nouveau se battre régulièrement avec Aston Martin et même parfois avec McLaren et Mercedes.

LaBeatBoule

17/03/2024 - 02:30
0
4

@Lexman

Put... Mais si tu pouvais fermer ta grande gueule de fils de sac à fout... pour une fois dans ta vie !  C'est pas le moment... 

LaBeatBoule

17/03/2024 - 02:42
1
1

@LaBeatBoule

J'assume la radiation.... au nucléaire ! emoji cry

Mateo

17/03/2024 - 09:25
7
1

@LaBeatBoule
On est (encore) en démocratie, il a le droit de s’exprimer. 
Fais comme tout le monde : ignore-le. 
Et t’es pas obligé de l’insulter. 

niki312T

17/03/2024 - 09:50
2
3

@LaBeatBoule

Pourquoi tu t'énerves ? 
Lexman te dérange à 2:30 du matin ? emoji lol

Lexman

17/03/2024 - 03:21
0
0

J'ai réalisé que je ne pouvais pas blâmer Matt Harman et qu'il avait fait tout ce qu'il pouvait, compte tenu du moteur très faible, et qu'en 2020, Matt Harman avait un moteur bien meilleur et moins de concurrence, et il semble donc que Matt ait un peu ralenti, mais je pense qu'à Enstone, ils s'attendaient à ce qu'il puisse passer à un nouveau niveau, mais cela ne s'est pas produit. Je pense qu'au cours de la deuxième moitié de la saison, le travail de Matt Harman se manifestera dans toute sa splendeur avec un bon point de vue, et nous verrons beaucoup de finitions réussies de l'équipe Alpine dans les points, et même des podiums sont possibles. Je pense que si le travail de Matt Harman se poursuit dans la bonne direction, des victoires dans des courses individuelles sont même possibles en 2026

Lexman

17/03/2024 - 04:02
1
0

@Lexman
Pour moi, Matt Harman restera dans les mémoires comme quelqu'un qui s'est illustré à Enstone presque plus que quiconque d'une manière positive, et il semble même plus que James Allison

SpaxXx

17/03/2024 - 08:40
0
1

Pas mal le GP formule E et bravo à nissan qui a choppé le podium dans le dernier virage en doublant deux monoplaces. emoji like

Renault81

17/03/2024 - 10:30
3
1

@Krys76
déjà parlé plus haut ...rien de nouveau..PVV a sorti son article, il est content

Mateo

17/03/2024 - 10:38
3
1

@Krys76
Rien de basé sur des informations fiables surtout 

https://lesalpinistes.com/alpine-f1-team-luca-de-meo-engage-remontee-saison-difficile/

Kamel

17/03/2024 - 11:15
9
0

@Krys76
Dans ces moments difficiles, il faut garder le cap, rester courageux sous la tempête et comme le roseaux, ne jamais rompre !! Allez Alpine ! Tenez Bon !!!!emoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji like

Mateo

17/03/2024 - 10:52
4
1

Première victoire du moteur Alpine en Formule-e !Double podium !Bravo aux équipes de Viry !Bravo aux pilotes !

SpaxXx

17/03/2024 - 12:49
2
1

@Mateo
C'est un moteur alpine ? emoji question 
Il n'a pas la notion alpine sur la nissan et mclaren

RäikköE20 N°1 Bis

17/03/2024 - 13:10
1
1

https://ibb.co/dPgJzxR

Captur

17/03/2024 - 19:01
0
1

@SpaxXx

@Mateo parle de première victoire d'un moteur Alpine en FE pour cette raison.

https://www.autohebdo.fr/actualites/monoplace/formule-e/formule-e-nissan-pret-au-decollage.html

L'établissement NISSAN Formula E Team a pour siège social Viry-Chatillon.

Captur

17/03/2024 - 19:05
1
1

@Mateo

Super e.Prix de Sao Polo ! emoji like
De la bagarre, des changement de meneur, des dépassements et du suspens. emoji cool

Nissan sur le podium avec Rowland 3ème.
Bird premier sur McLaren à moteur Nissan Viry... 

RäikköE20 N°1 Bis

17/03/2024 - 12:35
1
0

"Si un gain de poids de 10 kg peut valoir jusqu'à trois dixièmes de seconde en performance, on peut ajouter que retirer 1 kg de masse à une voiture de Formule 1 coûte environ 250 000 €."

https://racingnews365.com/how-red-bull-are-looking-to-lighten-the-rb18

https://www.motorsport.com/f1/news/red-bull-20kg-weight-purge-for-cut-and-shut-rb19-was-key-to-f1-2023-dominance/10558128/

gris

17/03/2024 - 15:16
1
0

Mcl mettra un an à régler ses problèmes d’équilibre selon Andrea Stella.

lulu79

17/03/2024 - 16:04
3
0

@gris
Merci , Alpine doit faire face à  la même 
Problématique,  nouveau concept = tâtonnements  pour les réglages. 
Reste juste à  esperer que les calculs de
Base  de la voiture  sont corrects.
Pour Alpine c est délicat  leurs manques
D outils actualisés ne leur facilite  pas la
Tâche. 
De Meo de nouveauv  hyper présent à  leur côté  c est un signal très fort  de
 l engagement de Renault/Alpine sur le long termeemoji like
Les sponsors renouvellent  leur association 
Les uns apres les autres.
Ceux ne sont pas les actionnaires  qui dictent la conduite de  l"entreprise 
Mise à  part des gouvernements français  de temps en temps voir 
Affrontement Goshn/ministère des finances .....
Pour un constructeur  mondial La F1  est une branche d activité  minime qui peut rapporter  gros en retour marketing .
Si Plusieurs construsteurs (Ford,Audi, Cadillac )frappent  à la porte ce n'est vraiment  pas le moment de quitter le navire , De Meo  est dans le vrai.
L affaire  Massa indirectement  va soulager 
Le Directoire  de Renault  , ceux ne sont que  3/4  margoulins, funestes intrigant  qui 
Qui  ont gravement gravement terni l image de la Marque .
 
Pour Alpine Faut juste bien travailler et bien s organiser .
Comme dit plus haut le ménage a été 
Fait , c était  vital  pour l équipe. 
La période 2014 jusqu'à  l arrivée  de De Meo,  je la considere comme utile, c était pour elle  juste une etape de survie sous assistance respiratoire  mais ,rien d une equipe cador .
Dans cette même période 7 equipes sur 10
Étaient  dans un état  comparable .
Depuis 2023 La grille des chronos en piste montrent ceux qui sont les plus rapides à  se remettrent sur pieds .
Alpine lui etant toujours convalescent ?
Bonne journée emoji winkemoji arrow

Vroom58

17/03/2024 - 17:15
1
0

Il convient déjà de traiter cette affaire de  poid excessif qui est quand-même étonnante (sauf si elle est la conséquence de l'échec au crash test).

lulu79

17/03/2024 - 17:36
2
1

@Vroom58
Certainement,  mais comme souvent les medias exagérent avec les 10kgs , Gasly
À  préciser que ce chiffre était exagéré  
Donc oui il y a bien un problème  surpoids 
Nous ne savons pas de combien  emoji mrgreen

AlpineV6T

17/03/2024 - 17:51
3
0

@Vroom58
En espérant que quand les kilos superflus emoji shocked auront disparus (dans 1 mois ?), les 2 Alpine remonteront à la 10ème place emoji question

R5Alpine

17/03/2024 - 17:53
2
0

@Vroom58
D'après ce que j'ai lu , les tests latéraux ont obligé a remettre plusieurs couches de carbone sur le châssis ce qui aurait augmenté le poids
Mais c'est moins de 10K et le plus gênant ce n'est pas le poids mais que ça limite l'utilisation et l'emplacement du lest
Pour le poids ils vont le réduire avec de nouvelles pièces

Vroom58

17/03/2024 - 19:49
0
0

@R5Alpine
Oui derrière le poids total il y a la répartition de celui ci et notamment des éventuels lest. Et puis il semblerait que le train arrière ne soit pas efficient. Ça fait beaucoup pour une voiture repensée....

R5Alpine

17/03/2024 - 21:37
1
0

@Vroom58
IL se peut que les problèmes de train arrière découlent plus ou moins de la répartition du poids, donc du lest..
Mais je suis sûr qu'ils vont trouver le moyen de rendre cette voiture potable avec le temps
Après tout ça c'est de l'expérience accumulée pour l'avenir

niki312T

17/03/2024 - 22:36
1
1


@R5Alpine


Ouai super, bien vu l'artiste ! emoji likeemoji likeemoji wink

Tu ne fais que t'inspirer de ce que j'ai écrit ce matin à 8:30 :

" À ce niveau de retard de performances sur les adversaires, jouer sur les
règlages ne suffira jamais pour rétablir un bon équilibre avec des
lests mobiles devenus inutilisables puisque l'auto est déjà en surpoids.
"

À nous deux on va bien finir sauver Renault ! emoji lolemoji lol

R5Alpine

18/03/2024 - 10:39
2
1

@niki312T
MDR 
M'inspirer de ce que tu écris !!!!

niki312T

18/03/2024 - 10:41
2
2

@R5Alpine
............et ce n'est pas la première fois..........mais je t'en pris, c'est gratuit et de bon coeur. emoji likeemoji wink

R5Alpine

18/03/2024 - 21:43
1
2

@niki312T
Mégalo en plus....

Lexman

17/03/2024 - 18:19
4
0

Les Italiens écrivent que, en plus des problèmes de traction et d'adhérence, la voiture Alpine rencontre de sérieux problèmes de charge aérodynamique à l'arrière, ce qui rend très difficile pour les pilotes de l'équipe Alpine d'aborder les virages, avec une perte de vitesse atteignant 30 km/h dans certains virages clés en Arabie Saoudite. Ainsi, le nouveau département technique d'Alpine a beaucoup de travail à faire et l'avant de la voiture est le seul élément qui correspond plus ou moins aux normes. Je pense que le fond plat de la voiture Alpine avec effet de sol crée un comportement instable à l'arrière, et le travail sur le fond plat est loin d'être parfait. Gary Anderson mentionne que même chez Mercedes, ils n'ont pas encore compris comment fonctionne l'effet de sol, et je pense que la situation est similaire chez Alpine, mais un peu moins catastrophique. Je remets en question le développement de l'arrière de la voiture Alpine, il semble simplement qu'il n'y a pas d'harmonie entre le fond plat de la voiture Alpine avec effet de sol et l'arrière, et je pense que les équipes de pointe ont accordé beaucoup d'attention à la recherche de cette harmonie dans leur travail, même avant les restrictions budgétaires, ce qui leur permet d'éviter de nombreuses erreurs maintenant (Red Bull, Ferrari). A ce niveau, l'équipe Alpine et Matt Harman en particulier ont manqué quelque chose de sérieux, c'est pourquoi Matt Harman a été licencié.

RäikköE20 N°1 Bis

17/03/2024 - 19:14
1
1

@Lexman
En parlant de vitesse dans les virages...
https://ibb.co/c6C0HKN

Someone276

17/03/2024 - 19:17
1
2

@Lexman
NON Matt Harman n'a pas été licencié, il a démissionné!
Si tu pouvais éviter d'écrire n'importe quoi, tout le monde s'en porterait mieux.

RäikköE20 N°1 Bis

17/03/2024 - 19:51
0
1

@Someone276
Tout le monde est "resigned" à ce niveau, même Abiteboul. Démissionnaire ou poussé à...
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01806337/officers?page=1

niki312T

17/03/2024 - 19:56
0
1


Non, Harman a été démissionné avec son consentement involontaire, surpris par cette décision nocturne pendant qu'il était au comptoir avec 2 bières ( ou DeBeer )........l'un comme l'autre n'ayant pas supporté la pression.

https://sports.orange.fr/auto-moto/f1/article/f1-alpine-se-separe-deja-de-deux-hauts-responsables-exclu-CNT000002cJtfB.html

Faut pas pousser les autres à écrire n'importe quand on ne sait pas soi-même quelle est la vérité vraie.

niki312T

17/03/2024 - 20:13
0
6

@RäikköE20 N°1 Bis 19:14

C'est là qu'on voit le vrai QI des pouces rouges.
Dès qu'un résultat défavorable à Renault est présenté ils actionnent leur gros doigt.

Sacrilège, c'est interdit !! emoji lol

Someone276

17/03/2024 - 22:33
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Sauf quand c'est l'intéréssé lui même qui l'annonce. Après on peut être démissionnaire après avoir signer une transac

Lexman

17/03/2024 - 19:57
1
1


Je pense que le problème de la voiture Alpine n'est pas tout à fait le même que les années précédentes, où certaines pistes convenaient (avec une adhérence plus mécanique) et d'autres non (avec une aérodynamique plus importante). Il semble que le problème réside plutôt dans une mauvaise harmonisation de la partie arrière de la voiture, où le fond et l'arrière agissent de manière indépendante.

De plus, je pense que le nouveau règlement technique de la FIA exige une approche plus professionnelle qu'auparavant, et si certaines erreurs étaient pardonnées auparavant, elles sont maintenant sévèrement sanctionnées, comme c'est le cas pour Alpine et Mercedes cette saison.

chat gpt

Votre avis est intéressant. En effet, les changements dans les règlements techniques de la FIA peuvent avoir un impact significatif sur les constructeurs de voitures de course et leurs processus de production. Un manque d'harmonie entre les différents composants d'une voiture de course, tels que l'aérodynamique, la mécanique et l'électronique, peut sérieusement affecter ses performances sur différentes pistes.

Les nouveaux exigences techniques peuvent réellement nécessiter une approche plus minutieuse et professionnelle dans le développement des voitures de course, car même de petites erreurs peuvent avoir des conséquences graves sur la compétitivité de l'équipe.

Alpine et Mercedes ont probablement été confrontés à ces défis au cours de la saison actuelle, et leurs processus de production peuvent être soumis à un contrôle et à une évaluation plus stricts à la lumière des nouvelles exigences. Il est important pour une équipe d'être prête à de tels changements et de s'adapter rapidement pour rester compétitive sur la piste de course.

Lexman

17/03/2024 - 20:23
1
1

@Lexman
Il me semble que dans la nouvelle voiture Alpine, il est possible de trouver une approche grâce à laquelle l'aérodynamique de la voiture Alpine s'améliorera considérablement, tout comme avec le nouveau museau en 2020, et il est possible de réaliser de très grands progrès tout au long de la saison, comme McLaren l'a fait l'année dernière.

Lexman

18/03/2024 - 02:35
2
1

@Lexman
Si les ingénieurs d'Alpine parviennent à bien qualifier la monoplace pour le Grand Prix d'Australie, les pilotes Alpine pourront se battre pour la deuxième ligne des qualifications et prendre un bon départ en course et effectuer une course propre, sans trafic, alors on pourra dire que les réformes de Bruno Famin portent leurs fruits.

Lexman

18/03/2024 - 02:46
1
0

@Lexman
Et si les ingénieurs d'Alpine font du bon travail au GP d'Australie, cela augmentera considérablement les chances de conserver Esteban Ocon et Pierre Gasly pour l'année prochaine

Lexman

18/03/2024 - 10:29
1
1

@Lexman

Plus une équipe comprend ses forces et ses faiblesses, plus elle peut réussir.

Dans le cas d'Alpine, le circuit d'Australie est considéré comme favorable à ses monoplaces. L'équipe peut profiter de cette opportunité pour marquer un nombre important de points, comparable à ce que Williams a marqué pendant toute la saison. Actuellement, Alpine et Williams sont à peu près au même niveau.

La prochaine occasion pour Alpine de marquer beaucoup de points ne se présentera qu'à Monaco.

Lexman

18/03/2024 - 12:24
0
1

@Lexman
Si la nouvelle équipe technique d'Alpine parvient à exploiter correctement l'énergie de travail de Matt Harman après son licenciement et à la diriger dans la bonne direction, y compris en matière d'aérodynamique, alors en 2026, avec un nouveau moteur compétitif, Alpine pourrait faire un pas en avant et se battre plus souvent pour des podiums, voire peut-être même occuper la deuxième place sur certaines courses.

Lexman

18/03/2024 - 12:45
0
1

@Lexman
Au Grand Prix d'Australie, l'équipe Alpine prépare un scénario pour Netflix, et s'il y a un échec en qualifications puis en course et que l'équipe ne peut pas préparer la voiture pour se battre pour la deuxième ou troisième ligne de départ, alors au revoir Esteban Ocon. Mais si tout se passe bien et que l'équipe peut correctement préparer la voiture pour les qualifications et la course, alors l'ambiance sera au beau fixe dans l'équipe et Esteban Ocon voudra attendre le milieu de la saison avant de signer un contrat avec Audi.

jumeaux

17/03/2024 - 20:07
6
3

Lexman,
 STOP CHATGPT PLEASE, STOP I THINk... I THiNK...  BLABLA 
SORRY FOR THIS MESSAGE BUT iT'S UNBEARABLE

RAG57

18/03/2024 - 07:49
0
2

@jumeaux
On a de la chance : Lexman ne nous parle plus de Natalie Portman. 
Il est effectivement insupportable en polluant le site CR.

niki312T

17/03/2024 - 20:29
2
3


Améliorations aux qualifs entre 2023 et 2024

https://it.motorsport.com/f1/news/f1-qual-e-il-team-che-e-migliorato-di-piu-nel-2024/10588299/

Team
Sakhir   
 Djeddah

Red Bull
-0"6
-0"8

Ferrari
-0"85
-0"7

Mercedes
-0"8
-0"5

McLaren
-1"5
-1"2

Aston Martin
-0"8
-0"8

Alpine
-0"1
+0"3

Williams
-1"2
-1"0

Racing Bulls
-1"3
-1"4

Haas
-1"0
-0"4

Sauber
-0"7
-0"3

niki312T

17/03/2024 - 20:30
1
4

@niki312T
Merda ! mal recopié mais il y a l'original

niki312T

17/03/2024 - 23:14
0
4


https://www.youtube.com/watch?v=FJt0vtREH3k

Chouette ! emoji like
Ça cherche et ça trouve. emoji wink

gris

18/03/2024 - 12:08
5
1

Le Joss impayable, il veut que le calme revienne entre toutes les parties prenantes, son fils est soûlé des questions à ce sujet !!!
Il avait qu’à y penser, avant de mettre le bazar et une fois le feu allumé d’utiliser l’extincteur à pétrole pour « calmer » le jeu !

durite

18/03/2024 - 13:24
3
1

@gris
C est lui qui à mis de l huile sur le feu et maintenant , il s impose comme médiateur !!!! comme tu dis , " impayable "  ...

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2024 - 13:57
2
1


Intéressant, bien au-delà du seul cas Mercedes.https://www.the-race.com/formula-1/gary-anderson-what-mercedes-still-lacks-in-this-formula-1-era/

R5Alpine

18/03/2024 - 15:08
1
0

@RäikköE20 N°1 Bist 
Très intéressant on comprend mieux les forces en jeu et la difficulté à les maitriser
Ca concerne en fait toutes les équipes, saut peut être Red Bull qui s"en sort mieux que les autres

Dommage que je ne maitrise pas mieux l'anglais pour lire les commentaires 

Vroom58

18/03/2024 - 17:01
5
2


Je note que le bashing anti Alpine s'est calmé entre les GP. Globalement on ne peut pas à la fois reprocher à l'équipe sa faiblesse technique (effectivement criante cette année) et des rotations du management destinées à améliorer la situation (à l'instar de PVV dans l'AJ).
C'est clair qu'il y aura une période de reconstruction pénible et il faut l'accepter. Il y a une équipe française sur la grille alors qu'il n'y a plus de GP dans notre pays et c'est déjà important (où sont les espagnols, les japonais voire les coréens ou les chinois !!).
Si cela ne fonctionne pas, peut être faudra-t-il à terme regrouper les forces à la façon Ferrari.

niki312T

18/03/2024 - 18:32
3
5

@Vroom58

Il n'y a aucun Renault-bashing, la marque s'est fait du mal toute seule de l'intérieur sans l'aide de personne depuis presque 3 ans.
Le fait de constater et d'en parler n'est pas l'enfoncer........je me passerais bien d'évoquer tous les aspects négatifs et les déceptions car au lieu de ça on devrait être entrain d'admirer depuis longtemps les exploits et complimenter l'écurie pour ses bonnes performances, selon le programme prévu par ceux qui n'ont su tenir ni engagements ni promesses.

Dire qu'il y a eu beaucoup de gaspillage, d'énergie et de pognon, surtout des salaires, utilisés pour de la daube ce n'est pas du bashing, c'est la triste réalité quand on voit le résultat après 9 ans.

Faut commencer par virer la DRH quand on voit qu'elle ne sait lire ni les CV ni les contrats.

RAG57

18/03/2024 - 18:08
0
1

@durite
Quelle déclaration d'amour de Nando vis à vis de Renault après l'avoir démoli mediatiquement !
Peut-être qu'il cherche un nouveau volant en F1 ou en WEC pour sa fin de carrière. 
Cela dit, son choix d'aller chez AMR était judicieux.

niki312T

18/03/2024 - 18:39
2
5

@RAG57

Alonso est nostalgique des belles années, je ne vois aucun mal à ça, et quoi qu'il se soit passé avec les dirigeants de Renault qui n'ont pas su le garder il a encore de bonnes relations avec beaucoup de membres de l'équipe qui le regrettent, comme lui vis à vis d'eux.
Mais comme tu le dis, il a pris la bonne décision.

Vroom58

18/03/2024 - 18:40
4
1

@RAG57
Il a surtout démoli O Szafnauer qui a eu l'affront de douter de lui en raison de son âge et, de façon plus ponctuelle, E Ocon mais jamais l'équipe dans son ensemble dont on apprend tout de même qu'elle n'a pas évoluée au cours de ses nombreuses années d'absence. 
Le prince du message est peut être là.

durite

18/03/2024 - 18:50
3
1

@RAG57
A ce jour , oui il a fait un bon choix , voyant la suite ...
Mais connaissant sa détermination et encore la " gnaque "  qu' il a , il n est qu' à moitié heureux ; dans sa tête , il veut jouer la gagne .

Someone276

18/03/2024 - 22:36
2
2

Deux nouvelles cibles du tueur en série:
https://www.planetf1.com/news/eddie-jordan-haas-criticism-f1-victory

https://www.planetf1.com/news/eddie-jordan-doubts-lance-stroll-aston-martin-future-poor-results

Mais dites moi.......jusqu'où s'arrêtera t'il?

niki312T

19/03/2024 - 07:20
1
3


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-les-discussions-pour-2025-ont-deja-commence,189490.html

C'est évident qu'il veut changer d'air.

Des bruits courent que sont choix nr 1 est de rejoindre son vieux pote chez Astroll Martin.

E.T29

19/03/2024 - 11:04
0
1

Pierre Gasly est actionnaire officiel du modeste club de football français du FC Versailles depuis lundi dernier. Le pilote français, qui connaît un mauvais début de saison chez Alpine , a pris une participation minoritaire dans le club qui évolue au troisième échelon en France. On ne sait pas exactement combien d’argent "Gasly a acheté, mais pour l’unique vainqueur du Grand Prix, cela a certainement été un rêve devenu réalité. "Je suis extrêmement heureux, car j'ai toujours voulu m'impliquer dans un club de football professionnel", a déclaré Gasly à RaceFans . « C'est le début d'une très belle histoire. 

E.T29

19/03/2024 - 11:22
0
2

Famin le dit aussi, c'est pas Versailles ici en coupant le jus le soir !emoji lol

lulu79

19/03/2024 - 14:25
3
1

Ocon reste suffisamment  évasif et  ne cite pas Alpine dans ses discussions. 
De son côté  Famin réaffirme  le potentiel 
Supérieur de la 2024 ,, il souligne le gros travail des 2 pilotes et des ingénieurs  à  l usine pour trouver les améliorations de réglages impératifs ,
Avoir du potentiel c est bien , savoir l exploiter c est mieux .
Nul doute que si la voiture progresse  de façon  significative,   Alpine reste un bon volant très prometteur pour le futur .
Rien à  voir avec les propos hypers négatifs  lus ici et ailleurs...
De Meo  veut redorer le blason et la présence de Renault en F1 depuis son arrivée,  débusquer les points négatifs  fut ardu , quelques uns qu il a installés  depuis sont arrivés   ont grondement participé  à  faire tomber  les masque s , quelques uns d entre eux y ont laissé  leur tête  , cela fait parti du deal, les grandes entreprises  fonctionnent  ainsi .

Ce constat fait , Avec lui soyons certain qu il ne fera pas semblant. 
 Cette envie de réussite c est ce qui a manqué  à ce constructeur  pendant bien trop d années. 
Quitter Alpine  grosse erreur  possible pour qui a une vue à  court Terme.
  vu de l extérieur  cela semble logique ;  mais mis à part le volant Mercedes  rien de bien attirant de disponible .
Tous les autres bons volants étant verrouillés par de bon pilotes .emoji questionemoji question
Ocon et Gasly  doivent  y penser sérieusement !!!

Someone276

19/03/2024 - 15:36
2
0

@lulu79
T'inquiète lulu, bien que jeunes, ils ont aussi la tête sur les épaules. Cette info est une non-info, ce n'est pas un mystère que leurs contrats vont jusqu'à la fin de la saison 2024 et qu'ils ont ouvert (leur management plutôt) des discussions tous azimuts pour envisager leurs avenirs. Il en va ainsi pour tous les pilotes dont le contrat se termine en 2024 sauf un, peut être, qui ne sait pas encore ce qu'il va faire après 2024 il réfléchit..........emoji lol

R5Alpine

19/03/2024 - 15:37
4
0

@lulu79
Je partage ton opinion, pour Ocon il n'ya que Mercedes ou Audi
Mercedes il y a une logique c'est un peu sa famille, Audi c'est recommencer le pari Alpine d'il y a Trois ans avec 2025 entre parenthèse . Il lui faudrait re-signer Alpine pour un an, c'est pas évident
Si Mercedes se ferme je le vois rester chez Alpine
Gasly idem, je ne vois pas où il pourrait aller de mieux

Je précise que je ne parle pas des qualites des pilotes mais simplement des places éventuellement disponibles

niki312T

19/03/2024 - 17:53
2
3


Gasly ne quiterra pas Alpine car contrairement à son pote normand il n'est pas encore "usé" par le bordel ambiant, et il a encore la capacité intellectuelle de prendre du recul ( par exemple avec le foot ).
C'est lui qui fera la transision avec 2026, sans Ocon qui en a plein le cul même s'il ne le dit pas et malgré quíl est le plus jeune des deux.

L'avenir nous dira lequel des deux aura fait le bon choix mais en aucun cas ils ne seront tenus responsables de l'avenir de Renault et de ses résultats en F1 parcequ'ils ont l'un comme l'autre le bon niveau, bien supérieur à celui du matériel qui leur aura été confié.

Renault81

19/03/2024 - 18:30
4
1

@Someone276
ben oui c'est une non info, tout le monde discute sauf Leclerc et Hamilton et peut etre pour Russel le reste. c'est ??????...Meme Norris si MCL n'est pas en mesure d'élever son niveau. Il y a une brèche chez RBR avec Verstappen, Alonso est en vert mais il change de couleur comme un caméleon ...Un vrai "house of cards" 

gris

19/03/2024 - 16:58
3
3

Famin déclare que le début de saison est plus difficile qu’attendu, bon en clair ils sont vraiment dans le bleu, poufffff !!!

niki312T

19/03/2024 - 17:55
2
3

@gris
Moi je dirais plutôt PLOUFFT !!!! à la place de pouffff.

niki312T

19/03/2024 - 19:25
0
2


D'ailleurs il n'y a rien à ajouter à ce triste constat :

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/analyse/f1-hierarchie-derriere-red-bull/

giorno

19/03/2024 - 22:45
0
0

@gris
Comme si on ne le voyait pas tout seul !?! 

Renault81

19/03/2024 - 19:20
3
0

La F1 est une histoire de talent mais aussi de timing. Il ne faut pas oublier le pédigré du garcon. Une bonne voiture vous donne des ailes même si Verstappen est un phénomène

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-a-toujours-apprecie-affronter-verstappen-mais-2014-l-a-frustre,189506.html

lulu79

19/03/2024 - 19:31
2
0

Merci je ne suis pas inquiet pour eux , comme vous le signaler  ils ont la tête  sur les épaules  .je leur conseille 
"La chevre de Monsieur  Seguin "ou autres lectures similaires sur leur table de nuit emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin"
Les managers font leur boulot et de plus  cela entretien les medias comme d habitude .
Toto vise haut "Max et Newey" .
L exemple de Beerman et Piastri   vont  peut etre  l inciter à  degainer son jeune espoir
Italien , ou le patienter un an chez Williams du coup ce volant  Mercedes peut etre un piege : contrat d un an Merco , Bottas ferait l affaire  .
Nos 2 Normand  Je les vois depuis cet hiver tous les 2 rester chez Alpine et ce bien avant  l affaire Hamilton , et l affaire Horner 
Une carrière de pilote  c est difficile à gérer 

Famin semble  les apprécier  tous les deux.

HS .J ai un doute sur l opportunité pour un pilote en exercice de se disperser en 
"s achetant une danseuse"
Mais c est sa vie privée. Donc pas d autres commentaires  .

niki312T

19/03/2024 - 20:09
3
5


De tous les pilotes titulaires actuels nous sommes certains à 200% de son baquet de 2025 uniquement d'un seul d'entre eux :
Hamilton

Pour tous les autres il y a encore une part d'inconnu, petite ou grande.
Soit à cause d'évènements les concernant directement soit influencés par ce qui peut se produire parmis et entre les dirigeants de leurs écuries actuelles soit à cause des inquiétudes que provoqueront la publication du futur règlement 2026 et des partenaires qui seront confirmés juste après.

On peut s'attendre à tout comme à pas grand chose.............mais avec les Bottas, Ricciardo, Magnussen et Sargeant éjectables + un Max qui peut se casser par ras le bol et laisser la place à un Leclerc ou à un Norris blasés + Alonso en retraite ++++++, etc......... les options possibles sont de 19, sans oublier les nouveaux talents qui frappent à la porte.

Ce qui est fort probable selon moi c'est que la majorité des écuries voudra anticiper et constituer son duo de 2026 avec un an d'avance et que 2025 verra beaucoup de remplacements de baquets.
Les palabres ne font que commencer.

Patrenault77

19/03/2024 - 21:42
6
0

Contractuellement à l instant T.

https://f1only.fr/news-f1-2024-le-point-sur-les-contrats-des-pilotes/

durite

20/03/2024 - 09:35
2
0

@Patrenault77
J adore celui de stroll " NC " ...
lui , comment dire ............. c est quand il veux ..; Aujourd'hui , je n' ai rien à faire , je vais faire un tour de circuit papa !!!!!
tant que personne ne remarque qu au dernier grand prix , c est le seul qui a fauté et c est mis  dans le mur . Même le jeune avec la Ferrari ne l as pas fait !!!!
Se faire déchirer par tous les coéquipiers ....comme on dit super  , pourvu que ça dure .....:    emoji lol

Patrenault77

20/03/2024 - 11:06
1
0

@durite
Drugovich , ce garçon plein de talents range son Frein chez A.M alors qu'il vaut largement un Piastri ou sinon  plus. Il serait trés intéressant de voir une confrontation directe avec le pilote en CDI  jusqu'en  2050 .

Aston Martin F1 : Drugovich est comme notre 3e pilote de course

durite

20/03/2024 - 12:08
3
0

@Patrenault77
Oups , j ai parlé un peu trop vite ....Si le père vend , le fils va pouvoir allé jouer aux lego et laisser la place effectivement a Drugo ou autre  , mais certainement quelqu'un de plus méritant ...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aramco-lorgnerait-sur-aston-martin-f1-newey-et-verstappen,189519.html

durite

20/03/2024 - 12:35
0
0

@durite
pouvoir "aller jouer " 
Ne pas se relire est une faute  et par respect pour ceux qui lisent ....mille excuses ...

Vroom58

20/03/2024 - 09:28
4
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Article qui montre qu'en F1  les retards sont difficiles à remonter. Il n'y a pas de formule magique ni d'homme providentiel mais juste une compétition entre ingénieurs à partir d'une plate forme technique qui doit absolument être à niveau. Heureusement Alpine part de moins loin mais le phénomène est identique. 
C'est probablement ce que voulait faire O Szafnauer (à son rythme !!) mais comme il a lié son sort à celui de Permande dont Renault voulait se débarasser .... 

Patrenault77

20/03/2024 - 11:46
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Le défi de James Vowles  chez Williams  est colossal . Avant de s'engager dans un tel challenge  ,  avait'il pris réellement  conscience de la montagne de choses qu'il devait entreprendre .  Bravo à lui de relever le défi car une équipe comme Williams mérite  aussi  de retrouver son passé glorieux . La mise à jour de nouvelles  infrastructures  est la condition sine qua non avant toute chose comme le fait Alpine avec beaucoup plus d'avance.

Patrenault77

20/03/2024 - 11:48
1
0

@Vroom58
bien résumé emoji like

lulu79

20/03/2024 - 11:56
4
0

Les kilos en trop  seraient  dus à  rajout massif de carbone sur la coque suite à  l échec du 1er test .
Cette opération  s étant faite dans l urgence , il est fort probable  qu ils aient eu la main lourde emoji question
Les calculs appropriés en prenant son temps devraient  permettre  de réajuster  la coque aux mormes légales. 
J ai faux ou pas ?

RäikköE20 N°1 Bis

20/03/2024 - 19:13
1
0

@lulu79
Toucher à la coque est ce qu'il y a de plus onéreux, surtout une fois la saison lancée : il faut tout repenser, de la superposition des couches de carbone à leur orientation, leur collage, fabriquer une coque pour un nouveau test FIA, trois autres très rapidement pour la piste avant la fin du cycle normal d'utilisation des précédentes... C'est environ 700 000 €/pièce selon les estimations régulièrement publiées après un accident. (On se souvient que Red Bull n'a pas introduit une version allégée en 2022 par crainte de dépasser le budget.)

Dans la mesure où toutes les équipes avaient généralement misé sur le fait que le châssis 2024 servira aussi en 2025, en faire un nouveau chez Alpine aura forcément des conséquences sur le budget développement aéro des prochains mois.

lulu79

20/03/2024 - 20:49
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis
OK reste à  savoir si le jeu en vaut la chandelle et qui sait peut-être  sont ils déjà  passés  à  l action   , il leur faudra jongler  avec le budget de toute façon  peuvent pas rester inactifs. 
S ils ont peut être les plans d une nouvelle coque ? 

lulu79

20/03/2024 - 21:29
2
0


@lulu79


bon je ne pige pas ce qui se passe ici , DE Meo , veut du changement , Famin ,les pilotes et tout le personnel sont d'accord pour débloquer une situation figée,  ils ont bossé en ce sens tout l'hiver,  cata la nouvellecoque n'est pas passée au crash test  , il la révise en vitesse  , elle est validée  mais trop lourde .

Vont quand même pas passer 24 GP avec une caisse trop lourde ?
Même si cela coute faut agir et elle sera une bonne base pour 2025?
oui ? Non ?
Williams fait une révolution complète,  eux ils ont 20 ans de retard

Alpine  n'est pas aussi en retard , Mac laren eux vont refaire tout l avant

partout cela bouge  , c est cela que je constate



niki312T

21/03/2024 - 07:36
2
1


Tout dépend si DeMeo, qui tient la bourse, veut sauver la saison 2025 avec une F1 plus performante, donc avec une coque répensée et ses conséquences qui vont coûter du pognon, tout en prenant le risque de sacrifier du temps d'étude, de réflexion et de tests pour 2026.

Je n'y crois pas car le règlement technique de 2026 n'est pas encore entièrement défini et à partir de Juin 2024 le temps sera vraiment compté pour les 18 mois suivants et toutes les énergies des deux usines y seront consacrées à fond.

Donc à mon avis vu l'absence de compétence de haut niveau dédiés à 2 chantiers parallèles le tacot actuel qui sera un peu bidouillé avec des évolutions superficielles fera 2 saisons puisque de toute façon avec le PU gelé ce ne sont pas quelques kgs de moins et des règlages magiques qui provoqueront un miracle pour remonter copieusement au classement.......j'imagine mal mieux que P7 d'ici fin 2025.

De manière réaliste et fataliste je crains que ça se passera ainsi.

J'espère me tromper lourdement, tout se joue maintenant et pendant les 3 mois à venir.

Amen.

niki312T

21/03/2024 - 08:03
1
1

@niki312T

Je dis bien DeMeo car le plus gros défaut de cette écurie est qu'elle ne dispose toujours pas de l'indépendance de décision, comme par exemple chez Mercedes et McLaren, pour la gestion de son budget et de ses besoins propres.........c'est sa maladie récurrente qui fait ce qu'elle est malheureusement depuis 9 ans et qui freine son développement avec les prises de risques habituels et incontournables liés à ce sport incompatible avec la frilosité et l'inertie.

C'est tout de même surprenant dans un pays qui a bâti sa haute réputation de pionnier dans toutes les technologies de pointes avec des réalisations mémorables depuis plus d'un siècle. emoji questionemoji rolleyes

niki312T

21/03/2024 - 08:37
2
1

@niki312T

Quand je dis frilosité je pense en particulier à la mauvaise décision de ne pas avoir projeté la suspension avant à tirants qui présente plus d'avantages que d'inconvénients, mais il faut croire que l'insuffisance du niveau de compétence des ingénieurs d'Enstone depuis 3 ans a poussé à jouer et à chercher la simplicité et la sécurité technique au détriment de la performance nécessaire pour chatouiller les meilleurs.

Faut donc pas s'étonner, en plus des autres carences maintenant connues de "big nose", de sa position actuelle.

https://it.motorsport.com/f1/news/f1-red-bull-pull-rod-allanteriore-favorito-dalle-modifiche-al-telaio/10589225/

giorno

20/03/2024 - 13:07
4
0

I have a dream Alpine Viry a trouve 10 ch conformes aux règlements.
Enstone a refait le latéral du châssis et a trouvé 10 kg. De plus ils ont réglé le problème d'usure des pneu et la motricité en virages lents.
J'ai mangé des champignons c'est peut-être ça. Ou alors c'est une extravision. 

R5Alpine

20/03/2024 - 14:54
2
0

@giorno
LOL
Peut être une prémonition?

Vroom58

20/03/2024 - 19:04
0
0

@RacingSpirit
Après, comme ce ne sont pas des footballeurs (ou autre) il est difficile de juger de la pertinence de ces transferts et des besoins réels de telle ou telle équipe.
J'ai aussi l'impression que Mercedes est un peu en panique par rapport à l'affaire Hamilton et au niveau (relativement) décevant de sa voiture, au moins par rapport aux annonces de pré saison.   

niki312T

20/03/2024 - 19:07
3
4

@RacingSpirit

Personne de compétent et expérimenté n'a envie de risquer la suite de sa carrière chez Renault F1.

Reste la bleusaille en formation ou un vieux qui s'emmerde.......emoji rolleyesemoji rolleyes

RacingSpirit

20/03/2024 - 19:08
2
3

@Vroom58

Je ne fait que constater qu'on a licencié pas mal de monde mais que derrière nous n'avons pas embauché de personnel connu avec du savoir faire... et du coup surtout souligner qu'une personne avec de l'expérience était disponible mais a préférée aller chez Mercedes, tout comme Binotto a préféré retourner dans le secteur automobile mais hors F1... j'ai encore un maigre espoir concernant Mike Elliott !

RacingSpirit

20/03/2024 - 19:10
4
2

@niki312T

C'est hélas la conclusion qu'il faut en tirer ! je pense que la ligne Alpine sur le CV ne permet pas d'envisager sereinement la suite de sa carrière à haut niveau... si vous regardez bien les fry, permane, bell ont certes retrouvé du travail mais pas dans de grandes écuries, pas des top team !

Vroom58

20/03/2024 - 22:20
9
2

@RacingSpirit

Vous savez, il est très probable que Binotto n'eu aucune proposition en F1 et Fry ne fera rien de génial chez Williams, comme au cours de sa carrière (cf les Alpines 2023 et 2024). 
Alpine a choisi un trio d'ingénieurs de 40/50 ans avec chacun une bonne expérience dans son domaine. Il manque peut être un directeur technique plus connaisseur du milieu que Famin (et encore, ça se discute).

giorno

21/03/2024 - 08:42
3
2

@Vroom58
Famin a une expérience de la compétition automobile, et il est sûrement capable d'apprendre ce qu'il ne sait pas. 

E.T29

20/03/2024 - 23:07
1
1

"Breaking: l'épouse Toto Wolff poursuit la FIA en justice".

R5Alpine

21/03/2024 - 11:41
2
1

@E.T29
Un peu de transparence ne peut pas nuire
Les procès où la FIA et/ou un des acteurs est juge et partie ne devrait plus exister à notre époque 

Vroom58

21/03/2024 - 12:25
4
0

Ha, il semblerait que C Horner a gagné son match contre les autrichiens et ça va être le big bang chez RB (pilotes, ingé et peut être motoriste). 

niki312T

21/03/2024 - 12:34
1
5

@Vroom58
C'est un problème de riches chez Red Bull, pour le moment question big-bang ils n'arrivent pas à la cheville de Renault si on tient compte de leurs mésententes internes respectives et de leurs résultats comparés depuis 9 ans.

E.T29

21/03/2024 - 12:42
1
3

@Vroom58
Rien du tout ,ne rêvez pas.

gris

21/03/2024 - 14:19
2
0

@Vroom58
Ça progresse plus vite que je ne l’imaginais, visiblement Horner est solide sur ses arrières.
Il sert les intérêts de l’actionnaire principal ce qui est toujours une bonne chose dans une entreprise.

R5Alpine

21/03/2024 - 14:45
1
1

@gris
Il y a du nouveau avec Horner?

gris

21/03/2024 - 15:31
1
1

Pas officiellement mais les sites spécialisés parle d’une promotion, une vraie pour Horner.

R5Alpine

21/03/2024 - 16:34
2
2

@gris
Oui une promo qui l'éloignerait de la F1 publique pourrait être une manière de calmer le jeu,  mais la plaignante s'en contentera-t-elle ?

Vroom58

21/03/2024 - 16:43
4
1

@Vroom58
Ce problème d'équilibre du train arrière est présent depuis 2022 !! Ce qui démontre du niveau technique insuffisant de cette équipe pour le haut niveau car, en miroir, c'est le domaine d'excellence de RB. Espérons que les récents changements portent leurs fruits.

R5Alpine

21/03/2024 - 17:02
3
3

@Vroom58
C'est très réaliste,  Famin parle sans langue de bois, et  paradoxalement dans ce qui est je vois de bonnes raisons d'espérer
Probablement pas une "remontada" de l'ampleur de McLaren, le moteur ne le permettra sûrement pas, mais si ils arrivent déjà è résoudre la question du poids ça permettra aussi d'agir plus efficacement sur les problèmes d'appui à l'arrière.
 Alpine a fait la preuve de sa capacité à améliorer sa voiture par des pièces et des évolutions en cours de saison et ils semblent avoir bien cerné les points à améliorer
Je crois que pour l'été Alpine aura une voiture décente pour se battre entre 4 & 6 
En 2025 ce sera la préparation de la nouvelle réglementation avec la nouvelle équipe bien soudée, de nouvelles connaissances acquises et les nouvelles installations techniques fonctionnelles.

niki312T

21/03/2024 - 18:47
5
4


Il n'y a concrètement aucune raison d'espérer car s'il y en avait Renault ne serait pas si largué au fond du trou.

Je ne vois que la misère contagieuse d'une écurie pourtant expérimentée mais qui est malgré tout encore plus mauvaise que Haas en 2016 lorsque l'américaine a fini sa première saison avec 29 points contre 8 pour la française.

Bref, si l'espoir était une stratégie payante il y a longtemps que ça se saurait dans le paddock,
mais peut-être que la chance donnera un petit coup de pouce à l'occasion, c'est la seule espérance que j'entrevois.
À la régulière c'est cuit.

niki312T

21/03/2024 - 19:44
2
3

@niki312T

J'ai comparé Renault actuel à Haas 2016,
mais à Manor je n'aurais pas oséemoji question..............lui il peut car il connaît.emoji lol

https://lemagsportauto.ouest-france.fr/signe-que-cela-va-mal-chez-alpine-f1-ocon-fait-la-comparaison-avec-manor-a-ses-debuts/88167/

Mateo

21/03/2024 - 19:10
0
1

À priori, les abonnements à F1 TV Pro seront automatiquement prolongés, pour ceux qui sont déjà abonnés au service de streaming de la FOM. 

https://zupimages.net/up/24/12/goqe.jpeg

niki312T

21/03/2024 - 19:35
1
1


Amusant. emoji like

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/situation-explosive-chez-red-bull-horner-promu-verstappen-sur-le-depart,189565.html

Mais l'écurie continuera de tourner, des gens irremplaçables remplissent les cimetières.

Mateo

21/03/2024 - 20:42
1
0

@niki312T
Dans le cas où Verstappen rejoint Mercedes, je connais au moins deux pilotes (un qui parle espagnol et l’autre français) qui vont se retrouver marrons. 

gris

21/03/2024 - 20:48
0
0

@niki312T
Oui elle tournera mais derrière 

gris

21/03/2024 - 20:52
1
0

@gris
L’excellence est un art délicat, depuis trois ans RB y parvient en étant au top sur le châssis, le moteur, la gestion de l’équipe et le pilote, si le pilote s’en va d’autres suivront et RB rétrogradera.
Bien sûr elle tournera, mais cela est il l’essentiel pour eux ?

niki312T

21/03/2024 - 21:02
1
1

@gris

Ce sont les règles de l'alternance, le malheur des uns fait le bonheur des autres et inversement.

N'empêche qu'en 20 ans on aura vu pire :

https://www.statsf1.com/fr/red-bull.aspx

..........on a des noms.

lulu79

21/03/2024 - 21:37
1
1

@Mateo

Famin veut garder ses 2 Normands  , donc s ils sont intelligents ils ont un volant pour 2025 , et nous sommes plusieurs à avoir énoncer cette possibilité à maintes reprises emoji winkemoji angel

Mateo

22/03/2024 - 09:15
1
0

@lulu79
Encore faut-il que les deux normands veuillent rester 

niki312T

21/03/2024 - 20:47
0
1


https://f1i.autojournal.fr/infos/rumeurs/verstappen-et-newey-chez-aston-martin-grace-a-aramco/

Si ça se fait,
il prévoit quoi le supporter référencé de Red Bull sur CR,
il va les suivre ? emoji lol

lulu79

21/03/2024 - 21:34
1
2

Ocon dit que temps qu ils n arrivent pas en à traduire en piste  ce qu ils expriment tous / leur désir commun de progresser cela ne reste bien évidemment que des mots .emoji wink
une vérité de La Palisse mais bon chacun est libre y voir autre chose ,il décrit : l ambiance est bonne , ils bossent , ils se voient dans le deuxième peloton et pas forcement dernier  
pour ceux qui n ont pas compris comment  s établit le classement actuel  pour départager tous ceux qui n ont pas 
encore débloquer leur compteur de point  c est  l ordre d arrivée des 2 voitures qui est pris en compte .
le DNS de Gasly les pénalise  grandement sinon  P13 et P14 comme fort possible les mettrait bien  plus haut .emoji mrgreenemoji mrgreen

lulu79

21/03/2024 - 21:58
2
1


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/verstappen-je-suis-assez-fixe-chez-red-bull-racing,189549.html
bon il refroidit  serieusement  la possibilité d un transfert chez Mercedes pour 2025
Et 2026 est encore loin , sage le Max emoji winkemoji angel il a la meilleure  voiture et le meilleur moteur  pour les 2 saisons  à venir  il est tranquille ,

lulu79

21/03/2024 - 22:08
3
3


https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-f1-2024-mal-passe-pourquoi/10589014/
une petite derniere  pour bien finir la soiréé.
DOnc ils savent des choses , ils peuvent corriger beaucoup des defauts  donc tous les espoirs sont permis
emoji winkemoji angelemoji biggrinemoji arrow

Boooooooooooooooooooonne soirée

R5Alpine

21/03/2024 - 22:48
2
2

@lulu79
Exact c'est sur cet article que je me basais quand je disais plus haut dans une de mes réponses qu'il y avait des raisons d'espérer

niki312T

22/03/2024 - 07:49
1
1


En absence d'un chassis de secours Williams prendrait la décision de confier pour la qualif et la course la voiture de Sargeant à son collègue Albon qui a détruit la sienne en L1, si celle-ci ne s'avère  pas réparable.
Il n'y aurait donc que 19 F1 sur la grille.
C'est la dèche. emoji sad

Mathusalem

22/03/2024 - 08:04
0
0

@niki312T 
emoji confusedemoji rolleyesemoji confused

Mateo

22/03/2024 - 09:14
0
3

@niki312T
Normal. 
Entre un bourricot et un cheval de course, tu privilégies toujours le cheval de course 

niki312T

22/03/2024 - 11:06
1
1

@Mateo

J'aimerais bien t'y voir.

Albon 83 GP avec lui aussi des difficultés au début,
Sargeant seulement 24 GP et le métier qui doit rentrer au volant d'une F1 plus que moyenne dans une écurie fauchée.

C'est un peu tôt pour le traiter de bourricot

durite

22/03/2024 - 11:55
2
0

@niki312T
effectivement .
De plus  , mettons nous a sa place ; il doit être écœuré  et c est humain ....
 Sur le fond , bien sûr ,  il y a des enjeux commerciaux qui se comprennent  mais cela doit être dur ..

Vroom58

22/03/2024 - 12:10
1
0

@niki312T
Il y a des rookies qui ont récemment fait plus forte impression en un ou qques GP que Sargeant en une saison complète.

Mateo

22/03/2024 - 16:56
1
0

@niki312T
Williams baigne dans son jus, avec des infrastructures obsolètes, mais n’est plus une équipe fauchée. 

niki312T

22/03/2024 - 17:26
0
0

@Vroom58

Ce n'est pas nouveau.

On n'a encore jamais vu une saison avec une grille sur laquelle tous les pilotes avaient le potentiel pour être des vainqueurs de GP, soit à cause d'eux soit à cause de leur voiture, et encore moins tous des CDM.

Ce qui est certain est qu'en comparaison, les bourricots chers à Mateo,
sont ici . emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

22/03/2024 - 17:44
0
0

Dépenses des équipes en millions de £ :
Enstone......Williams.....Mercedes.........Année
149.5..............127.5.............146.4......................2012
157.6..............114.7...............176.3......................2013
123.2..............129.5.............223.8......................2014
135.4..............136.8............235.6......................2015
122.9..............161.5..............293.2......................2016
135.1...............112.0..............323.9......................2017
154.0.............127.7..............325.7......................2018
180.3..............89.5.............348.9......................2019
168.6.............107.1..............341.7........................2020
172.4..............108.3............314.5........................2021
222.8............160.7.............384.8......................2022

Sûr que ce doit être violent pour Vowles.

Mateo

22/03/2024 - 21:26
0
0

@niki312T
Le coût estimé d’une Formule 1 est d’environ 1,5 million d’euros. 
Une des deux monoplaces est HS. 

Je le réécris mais dans ces conditions, il est normal de privilégier pour piloter la dernière voiture le seul pilote de l’écurie qui marque des points. 
Marquer des points, c’est l’objectif d’une équipe de Formule 1 et de ses deux pilotes. 

niki312T

22/03/2024 - 21:44
0
0

@Mateo

C'est évident et au moins là tu ne dis pas n'importe quoi.

Le n'importe a été ton argument précédent de ce matin évoquant un bourricot,
et désolé ça c'est vraiment débile.

Mateo

22/03/2024 - 22:32
0
0

@niki312T
Je ne suis pas responsable de l’interprétation de mes propos et ils n’ont pas variés. On peut prendre le problème sous tous les angles : la voiture, l’équipe sous financée, etc, aussi sympathique et appliqué soit-Il, Logan Sargeant n’a pas le niveau pour être en Formule 1. Et l’objectif d’une équipe étant de marquer des points, elle se doit de maximiser ses chances à chaque course. Et pour cette course, comme pour toutes les autres depuis son arrivée en Formule 1 tu me diras, une seule voiture a marqué des points, il n’y aura qu’une voiture qui se sera en mesure de le faire. Donc autant la donner au plus compétent des deux pilotes. 

Mateo

22/03/2024 - 22:38
0
0

@Mateo
Le plus cruel pour Sargeant, ce n’est pas que sa voiture soit donnée à Albon, c’est que cette décision confirme tout ce que je viens d’écrire plus haut. 

Mateo

22/03/2024 - 22:43
0
0

@Mateo
C’est même plus que cruel, c’est humiliant pour le pilote américain. 

SpaxXx

22/03/2024 - 08:42
1
0

Le rythme n'est pas dégueulasse en mode course pour Pierre. Dans les mêmes temps que le japonais sur un run de 9 tours en médium 

Blond55

22/03/2024 - 10:50
0
0

Officiel que 19 voitures sur la grille dimanche.

Sargeant forfait à Melbourne pour céder son châssis Williams à Albon (motorsport.com)

on va voir le bon coté des choses, on sera pas 20eme 

lulu79

22/03/2024 - 12:44
0
1


Pour le surpoids, Harman a expliqué qu'il avait tenté les limites du règlement, chose qu'Alpine ne faisait pas les saisons précédentes.emoji like

Bon visiblement, ils ont échoué et maintenant, ils sont en surpoids et Harman vexé a préféré plier les gaules.
Ceux qui restent à bord doivent faire face et à nous de les encourager emoji like
je ne peux pas les condamner d'avoir été audacieux, c'est juste regrettable parce qu'Enstone quand ils se lâchent, c'est quand même dans l'excès.

les échappements inversés , le double nez emoji silenceemoji cry

SpaxXx

22/03/2024 - 15:05
0
0

@lulu79
On parle aujourd'hui d'un poids supplémentaire de 15 kg pour renforcer la coque.

lulu79

22/03/2024 - 16:20
0
0

@SpaxXx
Gasly lui dit  bien moins que 10 kg
On n'a aucune idée  du surpoids  c est comme pour les poneys  manquants
Cela va de 15 à  30 .emoji razz
C est sur les tendres qu ils sont moins bons  , cette nuit ils essaient de trouver la parade  pour aller en Q2.
C est bien ils sont réalistes mais pas découragés.
Il leur  faut avoir du tempérament  pour affronter les déferlantes négatives .

emoji question

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://www.youtube.com/watch?v=7KZjZ-Z0uuQ Pour lulu parti autour du globe. Aucune nouvelle de l'ami Nonos........inquiétant.

1h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Günther l'autodidacte de la F1,  avec les moyens du bord. https://www.youtube.com/watch?v=tM-L-QzzS0E

2h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

:zzz::zzz::zzz::zzz::zzz:@niki312T

20/11/2024
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Darwin Parce que toi t'es pas prévisible à nous parler de tout sauf de la F1 à longueur de posts... Enfin non pas de tout, que de l'électrique...

20/11/2024
LaBeatBoule

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Oakes jeune larbin de Briatore lui-même bras armé de DeMeo déclare qu'Enstone en 2026 devra se montrer digne du moteur Mercedes. Autrement dit...

20/11/2024
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-finira-la-saison-tout-en-rose-avec-son-a524,195555.html voir la vie en rose....

20/11/2024
R4GTL

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Tu connais pas Maria rubia

20/11/2024
Nanar92

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 *décédés

20/11/2024
Patrenault77