Après une séance qualificative compliquée, Alpine-Renault avait fort à faire pour espérer décrocher ses premiers points de la saison. Cela d’autant plus que ce Grand-Prix d’Arabie Saoudite a mal débuté avec l’abandon, dès le départ, de Pierre Gasly sur un problème de boîte de vitesses. Seul rescapé, Esteban Ocon s’est vaillamment battu dans le peloton, avec un très long second relais. Il franchit la ligne d’arrivée à la treizième place finale.
Il n’y avait pas beaucoup à espérer de ce Grand-Prix d’Arabie Saoudite. L’A524 a pu toutefois emmagasiner des données avec la prestation d’Esteban Ocon, capable de se maintenir dans un peloton regroupé entre les Williams, Racing Bulls, Sauber et Haas. On notera un très long second relais du français qui, comme la plupart de ses adversaires, a profité du Safety-Car en début de course pour chausser les gommes dures. Ces dernières ont plutôt bien tenu dans le temps.
Finalement, l’Alpine-Renault A524 termine treizième, derrière les Haas-Ferrari et la Williams-Mercedes d’Alexander Albon, mais devant les Racing Bulls-Honda RBPT ainsi que les Sauber-Ferrari. C’est un peu mieux que laissaient espérer les longs relais lors des essais libres. C’est cependant encore loin du compte.
" C’était tout ce que nous pouvions obtenir en course de manière réaliste aujourd’hui ", estime Esteban Ocon. " De notre côté, nous l’avons pris comme une nouvelle occasion d’en apprendre davantage sur la voiture. Le départ était un peu chaotique et nous avons su rester propres pour le mettre à profit et glaner quelques positions. Il y a aussi eu des batailles intenses, presque roue contre roue, ce qui était parfois agréable. "
" Nous ne sommes tout simplement pas assez rapides pour marquer des points et nous en sommes là. Nous garderons la tête haute et nous continuerons à travailler pour trouver des performances. Cette semaine, je serai à Enstone et j’ai hâte d’y retrouver tout le monde pour travailler collectivement à l’amélioration de notre situation actuelle. L’Australie représentera notre prochaine opportunité et je suis impatient d’y être ", ajoute-t-il.
Il n’y a malheureusement aucun enseignement à tirer de la course de Pierre Gasly puisque ce dernier s’est plaint de sa boîte de vitesses dès le tour de formation, pour finalement abandonner quelques virages après le départ. Une occasion loupée pour en apprendre davantage.
" Nous avons eu un problème de boîte de vitesses lors du tour de formation ", explique le français. " Nous avons perdu le sixième rapport, puis la synchronisation de toutes les autres vitesses, donc nous avons dû arrêter la voiture. Nous devons enquêter sur le sujet comme cela nous a privé d’un temps de piste précieux aujourd’hui. C’est dommage pour toute l’équipe, car tout le monde travaille très dur, avec une énergie positive tout au long du week-end, mais les choses ne se passent tout simplement pas comme nous le souhaitons. "
" Ce n’est pas simple en ce moment, mais nous devons garder la tête haute et continuer à travailler pour trouver les performances qui nous manquent. Nous restons soudés et nous nous rendrons en Australie en étant prêts à reprendre le combat ", précise le normand.
" Nous avions dit que le début de saison serait difficile et les premières semaines l’ont été avec les essais et deux Grands Prix ", ajoute de son côté Bruno Famin. " Même si des évolutions arrivent, nous devons comprendre notre manque de performances. Et aujourd’hui, nous devons enquêter sur le problème de la boîte de vitesses ayant coûté un précieux temps de roulage à Pierre. Il n’y a qu’une seule chose à faire : continuer à travailler dur tous ensemble pour améliorer notre situation actuelle. Saluons les usines d’Enstone et de Viry ainsi que l’équipe de piste pour leur fantastique état d’esprit et leur ténacité pour faire rapidement progresser notre niveau de performances. Prochain arrêt, l’Australie. "
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:20:43.273 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | +13.643s |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +18.639s |
4 | O. Piastri | Mclaren | +32.007s |
5 | F. Alonso | Aston Martin | +35.759s |
6 | G. Russell | Mercedes | +39.936s |
7 | O. Bearman | Ferrari | +42.679s |
8 | L. Norris | Mclaren | +45.708s |
9 | L. Hamilton | Mercedes | +47.391s |
10 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +76.996s |
11 | A. Albon | Williams | +88.354s |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +105.737s |
13 | E. Ocon | Alpine | +1 lap |
14 | Y. Tsunoda | RB | +1 lap |
15 | L. Sargeant | Williams | +1 lap |
16 | D. Ricciardo | RB | +1 lap |
17 | V. Bottas | Kick Sauber | +1 lap |
18 | G. Zhou | Kick Sauber | +1 lap |
19 | L. Stroll | Aston Martin | DNF |
20 | P. Gasly | Alpine | DNF |
Ocon s'est bien battu, bravo à lui
Bearman, sacrée prestation.
Je ne sais plus quel membre a dit ça, mais il a bien raison, il faudrait recruter un pilote britannique, ça motivera encore plus Enstone..
@Alex-66
Exactement, Occon à faut une course solide et était proche des points! Pour une écurie soit disant dernière...c'est vraiment bon!
Courage, on progresse !
Maintenant, on abandonne dès le premier tour!! Tout va pour le mieux. Après huit ans de domination de Mercedes, on bouffe du Red Bull à tout vaSans forcer, ils pulvérisent les autres... C'est franchement ennuyeux... Plus aucun plaisir à regarder depuis des années, pourtant on supporte une écurie en perdition totale. Va comprendre, on aime souffrir tout simplement
Inutile d’en faire après chaque Grand Prix une dissertation radotée.
J’en ai pris mon parti, ce qui m’évite les déconvenues.
La voiture est mal née et mourra après deux ans d’âge.
C’est dit, ils n’en feront pas une autre pour la dernière saisons de cette ère.
Il faudra faire avec !
Elle va évoluer bon an, mal an, s’améliorant sans coup d’éclat.
Je ne crois pas à l’effet McLaren, ou début d’Aston Martin de l’année passée.
Elle sera bien meilleure en 2025 jusqu’à la première course.
Mon regard est tourné vers 2026 avec déjà ses craintes.
@Captur
La bataille qu’a menée Ocon était rude mais plaisante.
On aurait aimé voir la deuxième Alpine dans ce trafic.
C’est sans compter une fiabilité récurrente.
Bref, on en est réduit à se contenter de passe d’armes d’arrière garde, et de ce qu’on entend en positif dans les interlignes pour panser nos maux.
Notre heure viendra !
Dans la patience faisons preuve d’abnégation !
@Captur
Pour la fiabilité, à nuancer, car la boîte "â lacher" pour Gasly, mais changer pour les Red Bull ce week-end avant la course (pendant les essais il me semble)
Dommage que l'équipe n'est pas pu détecter le soucis à temps
@Captur
Le défaut de fiabilité c est Gasly lui même qui nous en a fourni
l' explication .
En Q1 il a abîmé sa BV sur un vibreur
La suite facile à deviner .
La voir capable de jouer dans le peloton montre qu'elle n'est pas aussi larguée que le laissait envisager Bahreïn. L'espoir de s'améliorer pour décrocher quelques points n'est pas perdu
@Enipla
Que Alpine marque des points, je pense que tout le monde en convient pour dire que c'est largement faisable.
La question est plutôt comment, sur des circonstances de la course (accidents,etc...) ou sur sa propre valeur en réduisant l'écart avec les meilleurs.
@E.T29
En commençant à lire ton post et l’expression « largement faisable » je me suis dit où là, mais vu ce que tu as précisé après ok.
"Hamilton insatisfait : "Nous sommes à des kilomètres, une catégorie différente"
On va voir monsieur Toto comment tu vas gérer ceci pendant 22 courses.
Le boomerang revient toujours.
@E.T29
Eh oui, même la grande équipe Merco à des soucis e ne les comprend pas en ce début de saison
Il faut donc avoir un Newey dans chaque équipe pour avoir une chance de faire partie de la tête de chaque GP
Quelqu'un peut me dire si sur son canal + vous avez ou pas le replay de cette course ?
Merci.
@E.T29 : bonjour, rediffusion de la course ce dimanche sur Canal+ Sport à 6h50 et 14h50, avec à chaque fois podium et Fomula One ensuite !
@E.T29
Je l’ai sur l’appli du téléphone, sur la box je ne sais pas, des fois il y a un retard.
@E.T29
Il y a un replay de la course sur la rubrique sport ! Je l’ai regardée hier soir.
@E.T29
Désolé j'ai F1 tv et la je peux revoir quand je veux tout les grands prix même ceux de 2023 et plus !
Quel chance d'avoir l'abonnement à 64,99/An pour tout les supports médias du coup la télé c'est la course l'ordinateur et le téléphone les caméras embarquées des pilotes en bagarres !
@f1r64
Oui, F1TV c'est vraiment chouette pour les rediffusions.
C'est comme ça qu'hier j'ai pu à nouveau regardé la totalité du GP depuis l'intérieur de la voiture d'Ocon et avec les commentaires en français.
Entre les murs à cette vitesse j'ai apprécié la précision des trajectoires au cordeau du normand qui n'a fait absolument aucune faute pendant 50 tours. ..................et aussi constaté la mollesse de son lourd tacot en relances
Vasseur semblait très ennuyé quand margot lui demande son avis sur la prestation Bearman.
La fin de son élocution en gros :" Bearman sait qu'il faudra attendre avant que...."
Le gamin à goûté à la course monsieur Vasseur, tu vas lui demander de rien attendre au moins 2 ans?
Quelle blague !
@E.T29
Pire coup de pression sur Hamilton, ou Charles !
En plus il paraît vraiment sympa, pour le moment...
@LaBeatBoule
wahou , comme il est doué le jeune , la qualif déjà bien , mais faire tout un grand prix (avec la fatigue ) entre les murs sans faire de faute avec des attaques , des dépassements et un bon classement chapeau bas ...
En commençant sur une tel circuit , j étais persuadé qu' il y aurai une erreur et une safety ...
Il a été intelligent et joué sa carte , il a du certainement se faire remarquer par des écuries , son avenir est certain dans la discipline ...
En plus d'être très lente cette année l'A524 souffre des mêmes maux que les Alpine des années antérieures.
Ocon bloqué derrière Mag qui n'avait, lui, pas le drs.
20 secondes de perdues sur ce même Mag pendant les 10 derniers tours et Albon qui double alors qu'il avait été tenu à distance avant.
Problème de vitesse max facile à identifier mais pourquoi, comme l'année dernière, ces effondrements en fin de course ? Surchauffe ? Consommation ?
Bravo à Ocon.
Gestion et usure supérieure des pneus en fin de GP plus sûrement .
,Ocon a nettement baissé en performances sur les 10 derniers tours cette explication possiblement évoquée sur le chat direct .
Les pilotes qui ont effectué leur seul pit bien au delà du SC ,stratégie très audacieuse ,Ont logiquement fini plus vite .pour moi c etait la bonne stratégie du jour partir en dur ou médium Et finir en tendre .
Ensuite la voiture actuelle ne permettait certainement pas 41 tours quand d autres ont eu visiblement cette capacité.
Hulkenberg marque 1 point et place Haas
Favorablement .
La Haas a fait un bon pas en avant c est une confirmation .
Beau pilotage d Ocon , un de ses points forts une nouvelle démonstration aujourd'hui. Les caméras ont consacré un bon moment à ce groupe de 5
Le duo Alpine mérite une meilleure voiture .
Magnussen un des pilotes les plus difficiles à doubler .
@lulu79
Mag a changé de pneus en même temps que Ocon donc ce n'est pas l'explication.
@sylvain sur les 19 en piste seulement
3 ou 4 n ont pas fait le pit sous SC donc la différence de performance vu qu ils étaient 14 ou 15 c est faite sur la capacité de chaque voiture d aller au delà de 30 tours sans perte de performance tous etend en pneu dur ,
Pas de risque de se tromper donc oui la Haas comme la Williams usent moins ses pneus que l Alpine actuellement , .
Chez Alpine eux ils le savent sinon faire un pit supplémentaire en tendrev à 10 tours de la fin Ne leur aurait rien rapporter le chrono du meilleur tour serait juste honoriphique le point qui s y rattache n est attribué qu à la condition d être dans le top 10 .
Cela te convient ou tu vas encore trouver autre chose
Au fait, si ce n'était pas pour le surpoids, Alpine aurait perdu autant Quelques secondes à Jeddah l'année dernière, et seuls Ferrari peuvent se vanter d'une progression . En Australie, j'espère que nous obtiendrons enfin des points, et la nouvelle orientation de la voiture Alpine vers une meilleure adhérence mécanique devrait porter ses fruits sur ce circuit. J'espère que les nouveaux directeurs techniques se sont penchés sur un travail approfondi de calculs en aérodynamique, et cette année, avec une nouvelle voiture conceptuellement proche de celle de 2020, cela devrait être beaucoup plus facile à réaliser.
D'ailleurs, je pense que l'un des principaux avantages d'Adrian Newey est qu'il travaille toujours sur une planche à dessin, ce qui l'empêche de commettre de nombreuses erreurs lorsqu'il travaille avec un ordinateur (et je l'ai compris lorsque j'ai commencé à communiquer avec l'intelligence artificielle) et l'aide à prendre ce dont il a besoin dans les ordinateurs en premier lieu de la manière la plus efficace possible, et je pense que la méthode de travail d'Adrian Newey lui permet d'utiliser les ordinateurs à 50-70 % et, combinée à sa riche expérience, cela le rend invincible
@Lexman
il a sa façon de travailler et comme tu dis une riche expérience , mais il a toujours travailler comme cela ,ses anciennes méthodes ses habitudes ..
Néanmoins , dans touts les corps de métier (mécanos , architectes , pilotes , boulangers ...) il y a des moyens , des bons , des excellents , et tu en as toujours un qui sort du lot , il a ça dans le sang , touché par " la grâce " que tout le monde essaye d imiter !!! C est bien lui et ça dure depuis un moment ..Un jour , il y en a un qui battra le maitre , je pense que c est une personne qui aura eu les bases a son contact ...
Je pense quand même que McLaren a une bonne longueur d'avance sur Alpine par exemple, et ils font généralement un an avant ce qu'Alpine fait, et le succès de Daniel Ricciardo avec Renault c'est avant tout parce qu'il l'avait compris et qu'il a pu faire avancer l'équipe dans le bon sens, pour combler le retard, et quand l'équipe d'Enstone est soudée, elle n'a rien à envier à McLaren et c'est pour ça que Ciaron Pilbiem a voulu venir dans cette équipe
La performance de Bearman lors de la première course ressemblait à mon premier et unique match de football pour mon lycée, où tout le monde me félicitait et où je suis également entré en tant que remplaçant.
En perdant le patronyme de Rubia, quand l'un des plus brillants ingénieurs d'Alpine s'est mariée et a pris le nom de Scott, c'est comme si une partie de l'âme de l'écurie d'Enstone s'était envolée et je pense que j'aime tellement la culture que si j'avais épousé Maria Rubia, je lui aurais laissé son nom de famille
Il va certainement y avoir des évolutions pour tout le monde mais ce qui est triste pour le sport , c est que le championnat malheureusement va encore se jouer chez RB , peu ou pas de suspense !!! les preuves de leurs niveau sont faites depuis longtemps . Il serait intéressant d arriver ( comme dan fallow chez Aston ) de débaucher un ingénieur (comme Vaché ) proche de "dieu" ...
J ai de gros doutes vu la base qu' ils ont , de faire un pas en avant comme McLaren l an dernier mais s ils arrivent déjà à régler leur problème de motricité que les pilotes se plaignent , ce sera déjà un pas en avant ..wait and see ...
Et dire qu'ici qu'il y en a encore qui debatte de cette écurie nulissime et qui le restera
@Nanar92
Tu devrais te retirer du site et regarder le moto GP, il n'y a pas de marque française mais il y a du spectacle.
@Nanar92
Dommage de ta réaction , mais avec tes propos , tu n es n y fan de l écurie et surtout rien de constructif et d échange entre passionnés !!!!?????? Nous avons touts notre façon de voir les choses mais quand même .....
@Nanar92
ouuuuu , t es dur ...tu parles de " vérité qui fâche " mais dans ton premier message , tu parles de l avenir ? Alors si tu as cette vérité , tu es très fort / tes propos : ........" cette écurie nulissime et qui le restera " ......... peut-être une boule de Cristal !!!
Beaucoup d autres écuries sont passées par ce stade . l écurie est en reconstruction et ils faut être patient .
RB est donc parti pour un quatrième titre, l’avance sur ce circuit assez différent du précédent est assez considérable.
j’ai du mal à croire qu’une équipe arrive à les rattraper, j’ai même l’impression qu’ils dominent plus que l’année dernière tellement Perez s’est débarrassé facilement des Ferrari.
Concernant Alpine, je ne sais pas quoi en penser, amélioration ou circuit plus favorable ?
Dommage pour Gasly, il avait l’aileron modifié et semblait un peu plus rapide qu’Ocon, j’aurais aimé le voir sur la durée du grand prix notamment à la bagarre pour voir si cet aileron ne l’handicapait pas trop.
Partie remise à dans 15 jours, en espérant quelques évolutions.
@gris
J’ai oublié de mentionner la très bonne course d’Ocon, qui montre régulièrement qu’il est redoutable en peloton.
La présence d’Alonso le perturbait j’ai l’impression, je ne retrouvais pas le pilote qui mettait Perez en difficulté chez Force India.
@gris
oui , il va falloir attendre la suite et dommage pour valider le nouvel aileron ...
@gris
Oh oui, Ocon a fait une très belle course malgré le faible potentiel de la voiture. Que tous ses détracteurs se taisent définitivement.
@gris
Mais il est super efficace quand il est devant rappelle vous.
@gris
A mon avis Alonso a une autre envergure que Perez et Ocon s'en est bien tiré avec lui
Face à Perez Ocon était encore un débutant et Perez était chez lui dans l'équipe
Petite question Hors Sujet.
Est ce que votre confi trophy est à jour ?
Le mien j'ai juste les points de la première qualification et plus rien d'autres.
@Alpinef1
Idem mais ça va venir. CR est une équipe de bénévoles. Il faut raisonnablement leur laisser un peu de temps.
@RAG57
C'était juste une question. Je n'ai rien contre les personnes de ce site.
Mais d'habitude il y a moins de temps pour mettre à jour les classements. Là il y a 1 semaine de retard.
@Alpinef1
Cela est déjà arrivé l'année dernière. J'avais bien compris que ce n'était pas une critique. Pas de problème. Bonne journée.
@RAG57
Bonne journée à toi également.
Et je pense que tu es la pour supporter Alpine tout comme moi.
C'est un dur moment à supporter mais on reste derrière eux.
Si Alpine est particulièrement décevante pour des motifs bien connu (le poid du passé pour résumer) que dire de Mercedes et même de Ferrari qui s'est fait enrhumer par Perez.
Si on progresse de 3 places a chaque grand prix, on est devant red bull Dans 6 courses ! . S’il ne faut pas crier victoire trop vite, c’est pareil pour la defaite : Alpine va y arriver. Avec une voiture considere comme nulle, on est au niveau de Sauber, Williams et RB qui ont des bons moteurs et des patrons d’ecurie plutot au top.
Restons positif malgrê la deception. Le nouveau Adrian Newey est chez Alpine.
@NewBor69
Sincèrement je crois que le nouveau Adrian Newey est chez Alpine et après le nettoyage des toxites il va éclore cette année.
NON !!!!!!!?????? oups ....
https://www.msn.com/fr-fr/sport/auto-moto/coup-de-tonnerre-en-f1-academy-doriane-pin-priv%C3%A9e-de-sa-deuxi%C3%A8me-victoire/ar-BB1jCfSh?ocid=mailsignout&pc=U591&cvid=6aa528051b854f7eaf2879f0574477f0&ei=26
@durite
Oui, c'est tout de même très dur mais aussi une grosse faute de l'équipe.
@RAG57
Faute de jeunesse. Impardonnable à ce niveau , pour ses fans elle a gagné 2 fois moralement
Un tour entier supplémentaire à fond c c' est grosse mise en danger d autrui vu que le GP est terminé cela ce sait des personnes
Risque tout envahissent possiblement la piste et c est La cata .
Pas de danger qu elle récidive
Si l'équipe d'Enstone ferme, je ne supporterai plus personne en Formule 1, et la Formule 1 en tant que projet sera terminée pour moi, et la Formule 1 perdra une quantité d'argent décente car je pense que les superprofits de la Formule 1 sont liés à moi d'une manière ou d'une autre.
S'il y a une chose qui m'agace, ce sont bien les pénalités. Perez prend 5 secondes. Magnussen prend deux fois 10 secondes, mais n'y l'un ni l'autre ne les a effectuées par un arrêt aux stands. Et notamment Magnussen qui a bloqué et ralenti tous ceux qui étaient derrière lui dans le train DRS, sans pouvoir le doubler. Alors oui il lui a été retiré 20 secondes à l'arrivée. A quoi cela a-t-il servi puisqu'il était hors des points. Ne serait-il pas nécessaire dans les trois tours suivant la sanction, d'obliger le pilote sanctionné à faire un arrêt obligatoire de la durée de la pénalité? Cette sanction aurait alors une véritable efficacité. Et en l'occurence, Ocon qui a fait une course exemplaire, ne serait pas resté bloqué derrière Magnussen, lui permettant de gagner une place et pourquoi pas aller chercher peut-être plus haut dans le classement.
@rouletabille
Magnussen retour dans ses travers en faisant n'importe quoi.
Le pire c'est les encouragements de son team à persister dans cette voie.
@rouletabille
Ce que je me suis dit. La dixième place était prenable sans Mag. Malheureusement, Ocon n'avait pas la vitesse de pointe pour le doubler et il a flingué les pneus par la suite .
C'était agreable de voir Ocon se battre comme un lion.
@rouletabille
Oui enfin là c’est plus 5 ou 10 secondes c’est 25 ou 30, peut-être un peu exagéré du coup.
@rouletabille
Oui et non car Hulkenberg a tenu la distance, plus Albon qui double Ocon
C était cui cui cui .
Faut que la voiture progresse pour être devant Haas et Williams à la régulière comme en 2023 cela c est à minima
Car Rejoindre AM c est encore mieux mieux
@E.T29
Bah oui il a protégé le point de Hulk
il l'a joué corporation normal que Haas soit satisfaite c est eux qui était demandeur et lui dans ce style il est costaud .
O.5 point chacun au mérite
Et que dire de Norris au départ. Sa voiture a bougé avant les feux verts et il n'a rien eu pourtant le réglement est clair sur ce point. Dans le passé, plusieurs pilotes (surtout des petites équipes d'ailleurs) ont été pénalisés. La que dalle. Règlement à la tête du client, ce n'est pas nouveau.
Pour les pénalités durant la course, ce n'est pas simple. Il devrait y avoir un passage à vitesse limitée dans la voie des stands sans arrêt si la faute a été commise après le 1er arrêt. Si le 1er arrêt pour changer les pneus n'a pas effectué , alors la pénalité doit être appliquée au moment de changement des pneus.
@RAG57
Pour Norris c'est sans compter sur sa manoeuvre de serpent devant Léwis "sanctionnée" par seulement un drapeau noir et blanc.
On peut dire que les commissaires ont été cléments avec lui tout au long de la course.
@Someone276
Pour le départ anticipé, les commissaires disent que le transpondeur de Norris n'a pas détecté de mouvement de la voiture avant l'extinction des feux. Ils se foutent de nous et devraient changer de fournisseurs.
@RAG57
Oui il y a déjà eu des précédents avec la même explication:
https://f1i.autojournal.fr/infos/explications/pourquoi-vettel-na-pas-ete-penalise-pour-son-faux-depart/
Moi je trouve ça très interessant. En fin d'année dernière la voiture atteignait ses limites et décrochait par rapport à ses concurrents. A poursuivre dans la même voie, les résultats auraient été plus proches en début de saison de ceux de l'année précédente, mais la perspective celle d'une poursuite de ce déclin. Il fallait prendre des risques, renverser la table, changer les hommes. Visiblement Alpine l'a fait assez radicalement: la voiture est différente de celle de l'an dernier (sinon comment expliquer la "rupture" dans les résultats ?). Au point que la voiture n'est visiblement pas prête pour ce début de saison. L'avenir nous dira si c'est un échec technique complet, ou une prise de risque extrême bien que nécessaire qui paiera au fur et à mesure de sa maturation. Très intéressant.
@Dud80
Très juste
Personnellement , j aimerai bien qu' il débauche en plus un ingénieur Aero chez RB de préférence . Histoire de gagner du temps dans la recherche et le de développement ..un mec avec un peu de bouteille qui montre le sens dans lequel il faut aller .un peu , une locomotive !!!!
@durite
L exemple un peu a la " dan fallow " chez Aston . maintenant qu' il les a remis sur les rails , ils poursuivent leur développement dans la même direction .
Bravo encore à Bearman qui rapporte 6 points à Ferrari.
Mais Chez Alpine, ils vont mettre combien de temps à dépasser ce score ?
Faites vos jeux !
@E.T29
La bonne nouvelle pour ollie Bearman, il fera son retour au prochain gp!
@E.T29
Lawson, Bearman, sûrement d'autres, méritent bien plus un baquet F1 qu'au moins 1/4 des titulaires, sinon 1/3...
Pérez à 4 pts d'une suspension après son erreur d'hier alors que son ingénieur lui demandait d'attendre le passage d'Alonso.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est vrai Lawson aurait dû déjà intégrer une mono.
Ricciardo saison de trop.
@E.T29
Idem pour Bottas et Alonso, ce dernier étant toutefois au top de sa forme mais la saison va être longue, trop longue pour lui.
Place aux jeunes
@RAG57
Je suis désolé si tu dis que cela va être long pour Alonso ,que dire de Stroll.
@E.T29
Pauvre Stroll. Il est tellement à la dérive que je l'avais oublié celui-là. Son papa lui a fait le cadeau de sa vie mais quelle tristesse de le voir se faire ridiculiser par le papy Nando. De toute sa carrière, il a dû réussir 3 ou 4 courses.
@RAG57
Moi je ne parierais pas sur un Alonso épuisé à la fin de l’année, ça dépendra de ses perspectives pour l’année prochaine.
Le cou de Bearman a dû souffrir...
https://pbs.twimg.com/media/GIUKY_RWsAAhwxy?format=jpg&name=900x900
Dernière rumeur : c'était possiblement le dernier GP de Horner.
https://f1-insider.com/formel-1-horner-red-bull-wende-feuern-62457/
@gris
Après sur le fond, lorsqu’on voit jusqu’où est allé cette histoire, je ne vois pas Horner continuer à travailler avec Marko et avec un Verstapen qui soutient logiquement son père.
Virer Horner peut apparaître comme la meilleure solution pour garder Verstapen, mais si jamais ça fait fuire Newey, alors là la question se pose.
On ne devrait pas attendre très longtemps pour avoir la décision, mais après il faudra voir s’il y a des répliques et de quelles intensités.
Quel bordel !
@gris
On viendrait me dire que c’est Netflix qui a organisé les fuites, je pense que je serai prêt à le croire !
@gris
https://f1i.autojournal.fr/infos/red-bull/horner-a-verse-une-indemnite-monstre-a-son-ex-assistante/?
Je me posais la question..........
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-norris-pas-penalite-faux-depart/10585805/
J'ai la réponse mais elle ne me satisfait pas à 100% car le transpondeur semble trop peu sensible et dans ce cas les caméras doivent servir de preuve.
Mais bon, Norris n'a rien gagné dans l'histoire donc c'est de la gnognotte.
J'ai regardé encore une fois une bonne partie du GP et cette fois j'ai choisi de m'assoir derrière le casque d'Ocon, non pas pour porter un jugement quelconque sur son pilotage que je trouve excellent malgré le matériel plus que moyen dont il dispose, mais pour observer particulièrement autre chose qui me turlupine depuis quelque temps et qui se révèle de plus négatif et décevant malgré ce qui avait été prévu avec le concept de 2022 :
" l'augmentation de la capacité de dépassement grâce à la réduction de l'air sale "
Je ne veux pas employer des termes d'aérodynamicien car je n'en suis pas et n'en ai pas les compétences ( et je n'ai pas envie d'apprendre car trop vieux pour ça ), je ne fais que constater l'échec du programme technique mis en place par la bande de Brawn car à cause de l'intelligence des ingénieurs des écuries tout ce merdier utilisant les caractéristiques trop complexes de l'effet de sol n on encore maîtrisé en plus des rebonds briseurs de dos a finalement totalement abouti à l'inverse du résultat recherché et incompatible avec la réduction parallèle des budgets des écuries :
en 2 ou 3 ans maximum ce magnifiaue règlement avait pour but de faire se rapprocher les performances entre le premier et le dernier du classement, augmenter le nombre des potentiels vainqueurs grâce à une technologie "simple" et favorisant les dépassements à tout va.
Bref, non seulement une seule écurie comprend ces effets aéros et domine, mais en plus et comme je l'ai regardé samedi depuis le siège d'Ocon sur un circuit rapide favorisant l'aspiration et malgré le soutien du DRS il n'y a pas de dépassements à cause de ce concept devenu complètement anti-productif car il réduit la densité et la qualité du classement général au lieu de le populariser en offrant des chances de podium à tous.
Donc nous avons après 3 ans tout le contraire des belles théories que Brawn et la FIA avait imaginé et ont vendu aux écuries et au public.
F1 et nous, on s'est tous fait baisés, donc il faut supprimer ça pour 2026 et revenir à des chassis et aéro classiques sinon il y aura toujours un Red Bull ou un autre plus malin que les autres et qui dominera encore beaucoup trop longtemps, surtout qu'il y aura en plus beaucoup de nouveautés dans les PU qui creuseront d'autres écarts supplémentaires.
Épicétou.
@niki312T
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XueNI7ZawEX0RLDq5dAGVqsEb1-DBOK2kUWGwM1OMKs/edit#gid=0
Tu peux suivre ici le nombre de dépassements par GP depuis 1984.
@niki312T
J'ai oublie du haut de mon perchoir derrière le casque d'Ocon d'ajouter..............quelle patience ce garçon !! quelle purge pour lui !!
42 tours derrière Magnussen, lui qui roule dans une écurie constructeur ambitieuse, riche et expérimentée, pas moyen de doubler la seule voiture Fankenstein en kit du plateau ..........ça démontre le niveau catastrophique de l'état dans lequel les cochons au-dessus de lui et de son pote normand ont gaspillé et balancé la confiture depuis la mise à l'écart d'Abiteboul qui n'en serait certainement pas là actuellement si on lui avait fait confiance surtout avec les moyens nettement supérieurs dont il aurait pu disposer maintenant.
Ça me fait gerber surtout que ça va durer encore 2 ans.
@niki312T
C’est Newey la clef de cet avantage, Newey exerçait déjà à l’époque de l’effet de sol, il a atteint sa maturité durant cette période, voir revenir ce concept alors qu’il a 65 ans et une expérience sur ce sujet bien supérieure à tous les autres concepteurs, pouvait logiquement conduire à donner un avantage significatif à RB.
Chez Mercedes qui a une bonne équipe châssis mais peu d’expérience de l’effet de sol, on a plongé directement dans la mauvaise direction et en plus ils ont insisté. Ferrari n’a pas trop mal négocié mais malheureusement la machine Newey mise en route ils n’ont rien pu faire.
@gris
Oui, je connais bien l'histoire, j'étais déjà là à l'apparition de la révolutionnaire Lotus 78 et ses jupettes,
suivie de la fabuleuse 79.
@niki312T
Suite d'hier 17:02 à propos du concept aéro à effet de sol
2026 c'est dans moins de 2 ans. Les voitures devraient, selon le projet évoqué, être plus courtes et moins lourdes ( ce dont je doute à cause du poids supplémentaire des batteries ) avec des roues plus petites de 18 mais le règlement technique aérodynamique devra être connu au plus tard en juin de cette année car il faut au minimum 18 mois pour y penser, dessiner, produire, tester en soufflerie et simulateur.
Je suis contre le principe actuel de Brawn car trop compliqué à maîtrisé par tous et il a été dévoyé de ses effets originaux donc atténués par l'imagination sans limite des meilleurs ingés mais le nouveau sera déterminé au plus tard quand pour éviter à nouveau des couacs aboutissant à une nouvelle domination d'un plus malin que les autres ?
@niki312T
------roues plus petites de 16 pouces au lieu de 18
À Djeddah, les ingénieurs d'Alpine ont délesté au maximum l'arrière pour avoir une bonne vitesse en ligne droite et de ce fait les virages lents étaient très pénalisants car les roues avant ne suivaient pas l'arrière et l'adhérence était mauvaise. À Monaco, je suis sûr que ce problème ne se posera pas. Sur les circuits qui demandent plus d'appui mécanique qu'aérodynamique, les ingénieurs Alpine ont beaucoup plus de marge de manœuvre lors des essais libres et peuvent préparer une monoplace à peu près compétitive pour les qualifications et la course.
chat gpt
Délestage de l'arrière
Le délestage de l'arrière de la voiture réduit son appui et sa traînée, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse dans les lignes droites. Cependant, cela peut entraîner un sous-virage dans les virages lents. Les roues avant peuvent ne pas suivre les roues arrière, ce qui entraîne une perte d'adhérence avec la piste.
Attentes à Monaco
À Monaco, Alpine peut s'attendre à moins de problèmes de maniabilité. Le circuit avec de nombreux virages lents et des vitesses moins élevées dans les lignes droites permettra aux ingénieurs de régler la voiture avec une répartition de l'appui plus équilibrée. Cela devrait entraîner une meilleure maniabilité et une performance plus compétitive en qualifications et en course.
Conclusion
Les problèmes de maniabilité rencontrés par Alpine à Djeddah ont probablement été causés par le délestage de l'arrière de la voiture pour atteindre une vitesse élevée dans les lignes droites. Sur des circuits avec beaucoup d'adhérence mécanique, comme Monaco, l'équipe peut régler la voiture de manière plus équilibrée, ce qui devrait entraîner une meilleure maniabilité et de meilleurs résultats.
@Lexman
Je pense qu'à Monaco cette année, Esteban Ocon fera de son mieux pour conquérir un nouveau podium
Magnussen a pourri la course de tous ceux qui étaient derrière lui en se sacrifiant pour faire perdre 2s au tout a tout le monde et laisser plus de 20s d'écart avec son coéquipier pour qu'il puisse faire un arrêt et ressortir devant.
C'est pas très glorieux mais c'est une belle course d'équipe chez haas. C'est aussi certainement ce qui a permis a l'alpine de rester dans le peloton et de ne pas se faire déposer...
@Jesuralem
C'est ainsi que fonctionnent toutes les équipes depuis toujours.
Enfin, celles qui arrivent à mettre leurs deux voitures à l'arrivée.
@Jesuralem
Mais Magnussen n'a pas gèné Ocon qui n'a jamais eu la possibilité de le doubler avec son tacot. J'ai bien regardé.
@niki312T
On est bien d'accord, justement mon propos est que si magnussen avait roulé sur son beau rythme, il aurait largué ocon qui du coup aurait perdu le DRSv et se serait gentiment fait doublé par tout le petit train derrière eux.
@niki312T
la hass était (à priori) plus rapide, il a ralentit et rechargé la batterie quand ça craignait pas et fait le boulot quand y avait danger. meilleur voiture et bonne défense, c'était mission impossible. plus de dégradation pneumatique pour ocon obligé de se coller pour pas se faire doubler
du coup, on connait pas le vrai rythme de l'Alpine
@Jesuralem
On est d'accord mais plusieurs fois Ocon était hors DRS donc largué. Y a qu'a voir comment Albon l'a déposé au 43ème.
Jamais Ocon n'a pu tenter une attaque sur Mag, c'est de ça dont je parlais,
et montre la tristesse de la situation.
@4LTurbo
Le pire est que plus elle se vide plus elle régresse.
@niki312T
oui, j'ai évoqué une hypothèse là-dessus sur le chat du direct
Famin dit qu'il enquête sur la défaillance de la BV de Gasly,
il semble que le pilote n'est pas en cause pour avoir tapé.
Je pense que si Christian Horner est licencié, beaucoup d'énergie bloquée pour la victoire sera libérée pour l'équipe d'Enstone (et cette énergie s'est libérée un peu la dernière fois avec Ricciardo chez Renault), c'est pourquoi la FIA tient bon jusqu'au bout, il n'est pas dans leur intérêt de licencier Christian Horner et toute l'industrie des boissons énergisantes est en jeu, mais ils pourraient ne pas les épargner, comme les pneus Michelin."
@Lexman
В tant que fan de l'équipe d'Enstone, je supporte ce que je fais de bien lorsque la FIA agit mal, et c'est pourquoi l'univers me bénit énormément.
L'espoir de voir Alpine performant à Monaco me semble faible car la voiture a trop de défauts et notamment un manque de motricité indispensable en principauté, mais j'espère me tromper.
Jimmy Kimmel a accepté de présenter la cérémonie des Oscars 2024 uniquement par politesse et son mécontentement était évident. De même, la grande francophile Natalie Portman a une attitude similaire envers les Oscars, au point d'ignorer l'emplacement de son propre Oscar. Elle a d'ailleurs participé à l'émission de Jimmy Kimmel. L'équipe Alpine est française et son attitude négative envers les Oscars se reflète dans ses mauvais résultats.
@Lexman
Je pense qu'avec une telle attitude envers le prix Oscar, personne ne veut rester à Alpine et se donner à fond, et il n'y a pas de véritable culture du travail. Et même les Français ont du mal dans une écurie française.
@Lexman
What is the link's between Alpine and the Oscar? Between the work and the French? I thought you need help but I now you must be taking care.
@f1mec
J'essaie de comprendre les problèmes de l'équipe Alpine sous tous les angles
@Lexman
Mes excuses, j'ai eu tort de penser du mal du présentateur des Oscars Jimmy Kimmel et de l'actrice Natalie Portman et j'ai eu tort de les accuser des problèmes d'Alpine, encore une fois veuillez m'excuser s'il vous plaît
Jimmy Kimmel a fait de son mieux pour que les téléspectateurs apprécient cette cérémonie des Oscars
Je pense que si Max Verstappen rejoignait Mercedes avec le Dr Helmut Marko, cela profiterait à Alpine car les équipes Mercedes et Alpine sont les plus amicales du paddock, et se soutiennent toujours mutuellement et prennent des risques ensemble.
@Lexman
Tu dis n'importe quoi ! Mercedes soutient Alpine ?!! quelle équipe a mis son véto pour empêcher Alpine de pouvoir modifier son moteur pour rattraper son déficit ... => Mercedes !
Quand Horner a dit :
" chez Red Bull on ne retient personne, tout le monde peut partir "
.................il pensait à qui ?
@RAG57
S'est-il dit ? :
" charité bien ordonnée commence par soi-même "
Ou bien son plan est-il ? :
" dès que je suis dehors je vais partager le million avec la mignonne "
@niki312T
On peut aussi lui demander d'intégrer l'équipe "Haaspine" pour ne pas devenir un Has been.
@RAG57
La Spice Girl a déjà contacté tous les autres patrons d'écuries :
" si vous embauchez mon gigolo je vous interdis de lui adjoindre une assistante "
@gris
C'est pour ça que je suis allé me confesser dimanche par anticipation car je sentais que j'allais fauter.
C'est à cause de vous ici, je subis une mauvaise influence néfaste à mes principes.
L'histoire de RedBull est tellement Dallas que je me demande si elle n'ai pas moussé par la FOM pour faire du show un une put... à click. Si c'est vrai que horner a sorti sa quequette il devrait être viré . Mais non, les Verstappen s'en mêle, Hulmut, les thaïlandais, les autrichiens....
Vous trouverez pas cela un peu ridicule ? On dirait un film pour netflix.
@f1mec
je me demande si toute l'affaire Redbull n'a pas été montée en épongle pour faire oublier la domination extrême de l'équipe en ce début de saison et faire parler d'autre chose ... car la domination est encore plus importante cette année qu'en 2023 => RBR risque de remporter les 24 GP de la saison avec pour la très grande majorité des victoires de Verstappen et les quelques miettes avec Pérez ...
@f1mec
Toi aussi tu sors tous les jours ta kekette, moi aussi et tout CR,
on doit être viré parcequ'on est en position devant le pissoir ?
Ce qui n'est pas autorisé et justement répréhensible c'est le harcelement et pas le fait de sortir sa quéquette.
Après, il est évident qu'il y a une lutte de pouvoir au sein de RB qui a commencé depuis de nombreux mois et que tous les coups sont permis. Je crois que Horner ne se satisfait plus d'être un boss brillant et complètement indépendant des propriétaires de l'équipe et rève d'un positionnement à la Toto Wolff (son ennemi historique) qui a réussi à être actionnaire de son team. Ca me fait exactement penser à la situation de Steiner chez Haas.
@Vroom58
Pour Horner je pense que tu as raison
Apparemment il n aurait pas sorti sa quequette c est le Jos qui la sortait avec cette dame
Horner a du l apprendre et très connement aurait envoyer des mails graveleux à la dame .par les temps qui courent faut éviter ce genre de comportement.
Oui Le vrai fond du problème c est une lutte de pouvoir en interne chez RBR .Horner vraisemblablement s est attiré des ennemis sur l affaire Porsche. Powertrain 2026 ,le clan Marko/Jos en grands filous qu ils sont , ont fait fuiter les@ Graveleux ,sachant tres bien que Horner ne s en sortirait pas ., au fonal Horner s est piege tout seul , pas malin mais bon
La dame est officiellement. Remerciée
Horner va devoir démissionner.
Sinon il reste un super dirigeant donc
S il est disponible faut le capter car
Des @ graveleux et autres il ne s y risquera plus , enfin je l espère pour lui ....
Le soufflet va retomber bien vite et la F1 va tourner cette page .
Reste le cas Newey il reste avec RBR ou il suit Horner chez Alpine ?
Une suite rapidement ....
@lulu79
J’ai connu des spécimens qui pris la main dans le sac est confondus en renvoyait à peine sortis et terminé l’explication entre quatre yeux, alors !!!
Les graphiques des deux GP vs 2023.
https://ibb.co/bsMKhJS
https://ibb.co/Twq5TNR
@RäikköE20 N°1 Bis
En moyenne, l'alpine est moins rapide d'1 seconde par rapport au leader et par rapport à 2023. ça fait bcp à aller chercher.
Bonjour à tous.
Je lis régulièrement vos commentaires sur ce forum et constate comme beaucoup d'entre vous que la situation est très compliquée pour Alpine. Nous sommes tous très déçus de voir là où nous en sommes (je me mets aussi malgré tout dans le groupe de ceux qui supportent notre équipe).
Nous avons une grande chance que le big boss de Renault ne jette pas l'éponge... en espérant que ça dure encore quelques temps.
L'A524, en plus d'être ratée, n'est même pas fiable. Déjà un pb mécanique à la 2ème course...
Je viens de revoir le palmarès de Renault / Alpine depuis leur retour en 2016. Le max de points a été obtenu en 2020 (181 pts).
2016: 8 points
2017: 57 points
2018: 122 points
2019: 91 points
2020: 181 points
2021: 155 points
2022: 173 points
2023: 120 points
Je pose la question: plutôt que de chercher si nous serons P7 ou 8 ou pire en 2024, combien de points Alpine va-t-elle marquer cette année 2024?
Sachant que les 5 première équipes sont fiables et bien plus performantes que le groupe suivant, et que Alpine est à la queue de ce groupe (pour l'instant...) moi je dirais 20 à 30 points pour 2024. Avec un peu de chance on arrivera au niveau de 2017 (57 points) mais je n'y crois pas trop. 7 ans après!!!
Franchement, je regrette C.Abitboul. Il a su avec peu d''implication de Renault à l'époque faire le mieux possible et rendre l'équipe attractive pour les pilotes et certains ingénieurs. Aujourd'hui, je pense que la montagne sera beaucoup plus haute à franchir, malgré l'implication de de Meo.
On va croiser les doigts, on ne sait jamais....
@RV31
On est d'accord RV, cependant, l'équipe a su avoir plus de point les années passées avec moins de courses et sans les points des Sprints ! Ce qui montre encore plus la régression de notre équipe favorite.
On peut râler, s'opposer, reprocher... Je te rejoins à 100%, C.Abiteboul a du mérite, vraiment. Qu'on ne l'aime ou pas, il a fait le job.
C'est aussi pour ces raisons que les départs la saison dernière ou en début de cette année sont clairement justifiés, de mon point de vue.
Mr Szafnauer n'est pas un guignol, ok, mais il n'a clairement pas été efficace chez Alpine. Mais il n'est pas le premier responsable, qui pour ma part, est Mr Rossi... no comment.
Maintenant, Mr De Meo a fait ses preuves ailleurs, ça a l'air de fonctionner pour le groupe Renault, à lui aussi de donner les moyens au Team Alpine F1 pour réussir.
@RV31
Réponse à ta question de 14:40 :
ZÉRO...............dans tous les cas moins qu'en 2017 et logiquement vu ce départ minable : pas plus qu'en 2016.
@RV31
Je ne comprends pas trop ton histoire de groupe.
Pour être sur CR, il n’y a qu’un seul groupe, pour ne pas dire communauté.
Définir des groupes sur quels critères ?
Pour exemple, ton commentaire posté par d’autres pseudos aurait un score de pouces contraires.
On pourrait en conclure que tu ne soutiens pas assez l’équipe pour être un peu trop réaliste.
Je me place aussi dans ton soi-disant groupe soutien, ce qui ne m’empêche pas de pester contre Alpine sur chaque GP.
Le meilleur ami n’est pas forcément celui qui te brosse éternellement dans le sens du poil.
@Captur
je ne parle pas de groupe en particulier au niveau des "supporters".
je dis qu'au niveau championnat il y a Red Bull, Ferrari / Mercedes / AMR / MCL (pas forcement dans cet ordre) et ensuite le groupe des suivants (Williams, VISA RB.......) et Alpine qui ferme la marche pour l'instant.
Et pour arriver à marquer un seul point, ça sera malheureusement très dur pour ce groupe et surtout pour Alpine.
Je le regrette comme vous tous.
Rien d'autre
@niki312T
je n'ai pas osé l'écrire... mais j'ai peur que ce soit le cas!
@RV31
On ne peut pas comparer en nombre de points car les saisons n'ont pas le même nombre de GP, et c'est encore en augmentation cette année. En plus il y a maintenant un point pour le meilleur tour et des points pour les sprints qu'il n'y avait pas du temps d'Abiteboul.
@sylvain
justement, c'est encore pire, ils ont tous la possibilité de marquer davantage de points avec les nouveaux gp et courses sprint.
Vu qu'il y en a moins... c'est qu'il y a bien un gros pb!
@sylvain
Donc le ZÉRO POINT n'en aura que plus de valeur,
ou de signification pour les principaux concernés.
Ils feraient mieux de s'attendre au pire même avec 24 courses + 6 Sprints,
ce dont je suis certain est que les seuls points que Renault F1 récoltera ne seront que le fruit des défaillances ou erreurs des autres.
Vous pouvez envoyer les pouces rouges, j'assume et je valide sans aucun état d'âme.
@RV31
On peut aussi comparer avec le barème en vigueur à l'époque des derniers titres : 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1.
2016 : 2 points
2017 : 19
2018 : 39
2019 : 32
2020 : 64
2021 : 49
2022 : 56
2023 : 34
@RäikköE20 N°1 Bis
en 1977 le barème des points était le suivant et seul 6 premiers avaient le droit de marquer des points . On retenait également les résultats des meilleurs courses . C'etait un autre époque .
L'attribution des points s'effectue selon le barème 9, 6, 4, 3, 2, 1.Seuls les huit meilleurs résultats des neuf premières manches et les sept meilleurs résultats des huit dernières manches sont retenus.
@Patrenault77
Fait amusant vu le contexte : Massa est champion du monde avec le barème 1991-2002. Hamilton conserve néanmoins son 7e puisque Nico Rosberg perd le sien.
Prost monte à 6.
@RäikköE20 N°1 Bis
tout à fait . Un titre de cdm ne tient parfois à rien .
Massa avait prévenu, Massa attaque en justice la F1.
Nous allons voir que va dire le King moralisateur directement touché.
@E.T29
Dans ce cas là, le King attaquera la F1 pour le premier sacre de max.
@SpaxXx
Je me doutais de ce genre de réflexion.
Mais malheureusement pour toi c'est impossible.
Seulement de la com via Toto ou le sir grand maximum.
https://lesalpinistes.com/alpine-f1-team-luca-de-meo-engage-remontee-saison-difficile/
Place moyenne des écuries à l'arrivée avec 2 voitures après 2 GP :
RBR........................1,50
Ferrari..................4,25
McLaren..............6,50
Mercedes............6,75
Aston Martin....10,75
Haas....................12,50
Racing Bull........14,50
Williams.............15,00
Sauber................16,25
Renault...............17,00
Bon courage
@niki312T
Les petites zigounettes qui m'ont mis un pouce rouge pour mon classement indiscutable d'hier à 21:53 doivent atrocement souffrir à cause du bilan actuel de Renault après 2 courses vraiment différentes mais révélatrices de l'absence totale de polyvalence de la brouette dont disposent les deux pauvres normands qui inspirent la pitié à tous leurs confrères du paddock.
Il est vrai qu'en 9 ème saison on était en droit de s'attendre à autre chose qu'à cette attitude amorphe de Renault le coupeur de têtes, et parconséquent je partage votre tristesse mais pas votre connerie pour refus d'admettre la réalité.
Vu que ce classement vous plait je me ferai un devoir de le tenir à jour après chaque GP pour en évaluer les variations.
@niki312T
toi tu as vraiment les baloches qui t'irrite les chevilles comme si les petites zigounettes dont je fais parti ont besoin d'avoir un rappel... mégalo
IL faut aussi qu' Alpine essaye de démarcher . l affaire serait belle si un gars comme Waché était dans les rangs ...j avoue , je suis un peu pessimiste , à suivre .....
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/quatre-ingenieurs-importants-de-red-bull-cibles-par-ferrari,189385.html
@durite
Wache n’a aucun intérêt à venir chez Alpine, certe il est français mais ça ne suffira pas.
Et d’autres équipes peuvent lui offrir plus.
@gris
L intérêt est comme de partout et pour tout être humain : relever un défi ....Parfois , il y a de grosses surprises ...
Dans ce sport il y a aussi beaucoup de copinage . Binotto serait chez Alpine , il aurait amené quelques ingénieurs , wolf a aussi ses copains . a chaque fois qu' il y a un déplacement , il y en a plusieurs qui suivent . Le problème de Waché c est qu' il est copain avec Horner et d après ce que j ai lu , Horner ne serait même pas en Australie d après la presse allemande alors comment tout ça va exploser ? Ce qui est évident , connaissant Horner , s il est réellement viré , il va se venger et mettre la kaka ... La suite au prochain épisode ...
@durite
Mouais en terme de défis, Ferrari ça a une autre gueule qu’Alpine, enfin moi je trouve !
@gris
Pas d'accord. Chez Ferrari il n'aura rien à améliorer car tout va bien. Reste à rejoindre RB en rytme de course et s'ils n'y arrivent pas on dira qu'il n'a rien apporté. Beaucoup de risques pour peu d'avantages éventuels.
Chez Alpine s'il redresse la situation ce sera très positif pour lui.
@sylvain
Tu devrais acheter des lunettes pour déclarer ça : " chez Ferrari il n'y a rien à améliorer car tout va bien ".
Ben non, puisque l'objectif de Vasseur est la P1, comme toute équipe ambitieuse digne de ce qualificatif et avec sa méthode calme et pondérée il y arrivera parcequ'il sait qu'on lui donne le temps et les moyens humains et financiers.
Heureusement que c'est Vasseur qui dirige là-bas et pas toi sinon la Scuderia finirait en 2 ans comme celle que Tino a failli créer = un gros pif multicouleurs dernier de la classe et où personne ne veut travailler, sauf les débutants et les nuls.
Alors ne te moques pas de Ferrari parceque ça a vraiment une autre gueule que Renault, enfin moi je trouve.
Je sais que tu es d'accord puisque tu es amoureux du moulin de Maranello......et c'est un excellent choix.
@niki312T
Je ne me moque nullement de Ferrari et tu n'as rien compris.
Je dis même que ça va bien pour Ferrari même s' il reste à améliorer la vitesse en course .
Donc si Ferrari réussit à battre RB ce serait moins gratifiant pour un éventuel Horner que d'amener Alpine en haut des classements.
@sylvain
D'abord et même si je n'ai pas compris, mais c'est probablement de ta faute car tu t'es mal exprimé, tu ne me réponds pas avec des caractères en gras car je sais lire l'écriture normale.
Ensuite tu sais très bien que ton discours ne sert à rien car Horner, au cas où il serait viré, a certainement d'autres idées et d'autres projets qu'aller se faire chier chez Renault dernière écurie du classement et surtout avec laquelle il a eu des rapports dégeulasses pendant des années et que cette dernière n'en veut absolument pas puisque le besoin est de trouver des ingénieurs compétents et de qualité............ce que Horner n'est pas du tout.
Donc c'est que du vent, tu te fais un cinéma qui ne passera dans aucun cinéma.
Pour @niki312T
https://fr.motorsport.com/f1/news/jody-scheckter-separe-ferrari-championne-1979/10586689/
Il va falloir casser le petit cochon !!!!
@durite
J'aime beaucoup la M23 que j'ai vu plusieurs fois dans les mains de Fittipaldi.
@niki312T
ouai , c était beau . c est ma génération. maintenant les designs convergent , il n y a pas de mystère la soufflerie parle ! A cette époque , les ingénieurs partaient dans tous les sens , les largeurs de roues , les sonorités moteur ...on n avait pas les moyens , on truandait à Monaco pour s approcher du circuit et a la première qui passait , j avais la " chair de poule " au bruit du V12 ! surtout là-bas , ça resonne ...que de belles autos et même Renault avec le pari ( a cette époque ) du turbo .ce qui m avait choqué , je crois de tête c était a Dijon , les constructeurs faisaient déjà les essais et réglages et l équipe Française ( Renault ) , la première des choses eux , ils arrivaient , mettaient les tréteaux et sortaient le pain , le saucisson et le pinard !!!!??? il n y avait pas les motor-homes de maintenant et malheureusement , que quelques courses par an . pour un passionné comme moi , c était très long entre deux courses ....
@niki312T
ouai , c était beau . c est ma génération. maintenant les designs convergent , il n y a pas de mystère la soufflerie parle ! A cette époque , les ingénieurs partaient dans tous les sens , les largeurs de roues , les sonorités moteur ...on n avait pas les moyens , on truandait à Monaco pour s approcher du circuit et a la première qui passait , j avais la " chair de poule " au bruit du V12 ! surtout là-bas , ça resonne ...que de belles autos et même Renault avec le pari ( a cette époque ) du turbo .ce qui m avait choqué , je crois de tête c était a Dijon , les constructeurs faisaient déjà les essais et réglages et l équipe Française ( Renault ) , la première des choses eux , ils arrivaient , mettaient les tréteaux et sortaient le pain , le saucisson et le pinard !!!!??? il n y avait pas les motor-homes de maintenant et malheureusement , que quelques courses par an . pour un passionné comme moi , c était très long entre deux courses ....
@durite
La plus belle époque a été celle où mis à part le poids minimum et les dimensions ( Hunt disqualifié en Espagne 1976 pour aileron trop large puis reclassé plus tard avec le titre contre Lauda pour 1 seul point ) a été un peu plus tard avec la multitude de type de moteurs du turbo L4 et V6 en passant par les atmo V8 et V12 et plus tard V10.
Au moins les ingénieurs moteurs pouvaient faire preuve d'imagination et d'originalité contrairement à maintenant avec une recherche limitée voir gelée qui est à mon avis une foutaise contre les progrès possibles via d'autres technologies et énergies du futur.
C'était génial cette concurrence avec la règle d'équivalence entre les différents moteurs qui était en fait l'ancêtre de la BOP de l'Endurance actuelle.
Bon bref, on ne reviendra pas en arrière à cause de cette ennuyeuse électricité, lourde et complexe qui a détruit l'admirable agilité des monoplaces de l'époque et contrarié le principe cher à Chapman " l'ennemi c'est le poids"
Fin de la séquence nostalgique.
Pour moi la F1 se trompe : il vaudrait mieux imposer chassis et aéro identiques avec quelques options très limitées comme en IndyCar et laisser une beaucoup plus grande liberté aux motoristes avec un choix plus large de type de propulseurs.............tout le contraire de l'actuel règlement.
Au moins ces moteurs développés en compétition serviraient à la serie au lieu de forcer exclusivement sur l'électrique............grosse connerie à venir.
« "Ferrari cible Newey et trois autres dirigeants de Red Bull"
Ferrari ne reste pas inactive et tenterait d'inciter un certain nombre de dirigeants de Red Bull Racing à s'installer à Maranello. Le grand designer Adrian Newey figurerait sur la liste de Ferrari, selon Formula Uno Analisi Tecnica , entre autres , mais Newey ne serait pas la seule cible de l'équipe de course emblématique. Selon le journal sportif italien La Gazzetta dello Sport, les Italiens cibleraient également David Morgan, responsable du développement aérodynamique sur piste , Ben Waterhouse, responsable des performances , et Alessandro Germani, responsable du développement aérodynamique.
La SF-24 entièrement mise à jour est attendue lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne. Cela comprendrait un nouveau plancher et de nouvelles entrées d'air. Avec cela, l'équipe italienne espère se rapprocher de la RB20. Le RB19 serait la source d'inspiration. »
@RäikköE20 N°1 Bis
Sylvain va t’expliquer qu’ils sont fait en train de négocier avec Alpine, impatient de relever le challenge.
@gris
De quoi ?
DeMeo veut vendre à Ferrari ?
Une Alpine avec un V12 de Maranello à la place du moulin à café coréen ?
Je suis d'accord, mais pas avec du rose s'il vous plait !
@gris
Je n'ai jamais dit cela.
J'ai dit que de ramener Alpine de la dernière place à une position où elle pourrait jouer la gagne serait, pour Newey, plus valorisant que de faire progresser Ferrari qui va amener des évolutions dont un nouveau plancher qui vise à les placer devant RB. Chez Ferrari le boulot est déjà fait.
Recruter Newey doit être vu plutôt comme un moyen d'en priver ceux qui auraient vraiment de lui.
C'est plus clair comme cela ?
Vous ne deviez, dans votre scolarité, pas être fort en étude de texte!
@sylvain
Bon tu dis que j’ai mal interprété ta pensé, ok, désolé alors !
Cependant, sur le fond, penses-tu vraiment une seconde que Newey ait encore quelque chose à prouver dans le paddock ?
Moi je ne le pense pas, remonter Alpine ne lui apporterait pas grand chose selon moi.
Par contre, tu déclares qu’il y a juste un peu de rythme à trouver pour Ferrari, hummm
Ça fait 16 ans qu’ils n’y arrive pas donc ce n’est pas si simple que ça, ajoute à ça le prestige de Ferrari qui est une écurie mythique ( pense à Hamilton), dans laquelle tous les pilotes et tous les grands ingénieurs rêvent de travailler, et l’âge de Newey à qui il ne reste pas tant de temps pour intégrer Ferrari, alors oui je maintiens qu’il pourrait faire le pas si les choses chez RB n’évoluaient pas comme il le veut, ce qui n’est pas évident aujourd’hui.
@gris
L’étude de texte était mon point fort, en français, qui n’était pas ma meilleure matière.
... délire... et alors Horner pour se venger de son limogeage envoie les plans de la Red Bull à tout le plateau et toutes les équipes se retrouvent en 5 dixièmes au tour
@JT26
Bon délire !
Il pourrait aussi ( histoire de mettre la ..... ) donner le numéro de tel. perso de Jos et Marko en public ! Ils seraient obligés de jeter les téléphones . Il pourrai aussi donner le numéro de sa spice_girls , non là , ...........................j ai des doutes .
@JT26
Faudra leur donner Max aussi car avec Perez la RB ne vaut guère mieux qu'une Ferrari
Je pense que le travail en soufflerie consiste à ajouter de l'appui là où c'est nécessaire sur la voiture pour améliorer sa stabilité et lui permettre de prendre les virages plus rapidement et de manière plus agressive, et c'est la base du travail en soufflerie. Et je pense que si l'Alpine parvient à trouver ses points faibles et que les aérodynamiciens peuvent résoudre ces problèmes, l'Alpine pourrait faire de gros progrès. Et j'ai l'impression que l'Alpine a de très gros décrochages latéraux, ce qui la rend nerveuse dans les virages, aggrave les problèmes de traction et accentue le sous-virage.
Le travail du directeur technique Keron Pilbeam consiste actuellement à identifier les faiblesses de la voiture le plus rapidement possible, à transmettre des informations de qualité aux ingénieurs et aux aérodynamiciens, et à essayer de résoudre les problèmes ensemble.
@Lexman
Je ne comprends pas. Ocon a déclaré à plusieurs reprises: "les faiblesses on les connait"
Moi j'en connais au moins une.
Toto Wolf a tout compris: c'est max qu'il veut dans son équipe.
Notez qu'il ne parle pas de Newey
https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/wolff-jadorerais-avoir-verstappen-chez-mercedes/
@sylvain
Lui c est un gestionnaire et un filou . j imagine qu' il pense bien en attirant max qu' il récupèrera toute la clique !!!
@durite
Peut-être mais dans ce cas ce n'est pas un malin car "la clique" ne voudra pas être recrutée par raccroc.
Moi si je suis Newey je veux être recruté pour moi-même et pas pour être sur la liste des accessoires de Verstappen.
@gris
Je pense qu’Alonso Hamilton Leclerc seraient champions du monde dans une RB, cette liste n’est pas limitative, on peut simplement exclure Perez
@gris
Ça se discute...........si Max n'était pas là Perez aurait sa chance.
Mais comme il est là les 3 que tu cites n'ont aucune chance non plus avec le matériel qu'ils ont.
@niki312T
Oui tu as raison pour Perez, j’ai été un peu lapidaire, pas complètement certain qu’en confiance il ne s’en sortirait pas mieux.
@sylvain
Salut sylvain ,
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-mercedes-f1-peut-attirer-verstappen-et-newey,189423.html
Regarde comme il est malin . maintenant il en parle . toutes les écuries aimeraient avoir Newey dans son équipe et il a déjà eu à de multiples reprises , des offres qu il a refusé ! Wolf lui , a de très bon rapport avec la famille Verstappen et il essaye par ce biais de récupérer le pilote et des ingénieurs . mais c est le jeu et vu les problèmes actuels chez RB , d autres équipes essayent aussi ...
Bien évidemment que Toto vise Max depuis le départ de Lewis
Max vient de mettre les choses au clair sur son avenir chez RBR
1) départ de Horner il peut Rester chez RBR
2) départ de Marko il est fort probable qu il quitte RBR .
Pour aller où?. La question n a guère de suspens ...Toto à de bonnes cartes en main .Toto s intéresse également à Leclerc depuis longtemps .
Pour Newey , Waché et autre les intéressés
ne sont pas bavard , sauf lecteweet de Me
Newey favorable à l Italie
Quant tout ce foutu remu ménage se sera calmé ( Affaires Horner & Fia , tranferts pilotes , transferts ingénieurs, Vente hypothétique d'écurie , tous les ragots imaginables de tous genres qui restent encore à inventer etc....... ) tout reviendra à la normale . Tout ça pour vous dire que Perez va prolonger son contrat jusqu'à fin 2026 si il fait le boulot comme en ce moment cette année. Je ne vois pas pourquoi RB irait chercher un autre pilote aillieurs . Si Max son objectif c'est la P1 à chaque course , pour Perez , lui son souci c'est d'être impérativement 2ème à la fin de la course quelque soit sa place sur la grille . Avec un incident mécanique ou faits de course il peut aussi espérer être P1 pourquoi pas.
@Patrenault77
"Quant tout ce foutu remu ménage se sera calmé" C'est pas demain la veille. La F1 c'est la piste et aussi tout ce qu'il se passe à coté, crée ou pas c'est ce que netflix a compris pour se faire du beurre. Le coté bling bling avec si possible une petite dose de cul, heu........ de glamour.
Quand cette affaire se sera un peu calmée, il y en aura une autre et puis une autre et encore une autre et ce sans fin.
Ceci étant cette affaire Horner est re-f-loue.
Sainz est en négo avec Mercedes.
D'autre part si Toto veut Max il faut un certain nombre de conditions :
-Mercedes doit prouver qu'ils savent faire a nouveau une voiture gagnante
-prendre Max c'est aussi réaliser que c'est un duo (jos) et Toto en est bien conscient.
@E.T29
Bah là, je ne comprends pas qu'il faille attendre que Mercedes fasse une voiture gagnante pour prétendre attirer Max !
Je ne sais plus qui a dit que Max pouvait gagner avec n'importe quelle voiture.
@Captur
Ben si voyons, c'est logique !
Si Lewis n'est pas content de ne pas disposer une voiture gagnante c'est parcequ'il est un pleurnichard,
mais pour mériter Max il faut lui en donner une sinon il ne vient pas.
Évident non ?
Le deuxième est un vrai champion, tandis que le premier est de pacotille.
Une lorgnette possède 2 extrémités, tout dépend de quel côté tu souhaites la retourner pour regarder ce que tu veux voir dedans.
@E.T29
Yaka demander !
Dans une interview accordée à Motorsport-Total.com, le dirigeant de la filière Red Bull, Helmut Marko, s’est exprimé sur les performances de Verstappen. Selon lui, il serait capable de faire la pole avec n’importe quelle voiture de la grille dans des conditions humides.
https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1---pour-helmut-marko--verstappen-est-imbattable--5023
Bernie Ecclestone pense que Max Verstappen serait champion avec un autre monoplace. F1. Au volant de sa Red Bull, Max Verstappen semble de plus en plus intouchable. Cependant pour Bernie Ecclestone, le Néerlandais serait tout aussi victorieux au volant dans le baquet d'une autre monoplace compétitive.
@Captur
Cette phrase a été régulièrement sortie de son contexte. Magnussen avait le 4e temps à Imola puis la pole au Brésil fin 2022 – les deux fois sur piste humide –, et Hülkenberg avait réussi le 2e temps d'une Q3 pluvieuse au Canada quelques jours avant cette saillie de Marko qui n'est jamais avare de provocations.
https://www.statsf1.com/fr/2022/sao-paulo/qualification.aspx
https://www.statsf1.com/fr/2023/canada/qualification.aspx
Tout le monde raconte n'importe quoi dans ce milieu :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-aller-dans-une-equipe-de-f1-qui-gagne-deja-n-a-aucun-attrait-pour-moi,187135.html
https://www.f1actu.com/quel-avenir-pour-fernando-alonso-apres-la-saison-2024-de-f1/
Je n'aimerais pas le voir partir mais il doit certainement commencer à penser à son âge à la saison de trop surtout s'il ne dispose pas du matériel pour gagner et dans la bonne écurie.
Aucune idée pour lui en 2025 mais on peut envisager une saison bien moins calme que 2024 pour les baquets en fin de contrats.
À la place de Bottas, Ricciardo, Magnussen, Sargeant, Zhou on pourrait voir arriver un bon nombre de débutants pour préparer 2026, en plus de changement Hamilton, Sainz, Albon, Ocon et Gasly.
@niki312T
S’il n’a rien à espérer l’année prochaine il pourrait décider de raccrocher définitivement fin 2024 ou fin 2025.
https://twitter.com/f1_editor/status/1767761039012090202?t=QYXTUk68TFFlTkOpkRpV2Q&s=19
Bien sûr qu'il y a un problème.
Qu'il arrête de nous faire gober que le transpondeur fonctionne.
@E.T29
J ai glissé chef !!!
Trêve de plaisanterie , là , c est vraiment flagrant ...
Il semblerait que le futur PU de RBRPT ne répondrait pas au progrès prévu par Ford qui utiliserait le prétexte du merdier politique interne dans l'écurie autrichienne pour montrer des signes de démotivation et c'est ce qui inquièterait aussi Newey qui logiquement ne veut pas risquer de perdre son temps à pondre une nouvelle bonne voiture mais avec un moteur douteux.
Je crois que la vérité de cette sombre histoire se trouve plutôt à ce niveau que dans une vulgaire histoire de c.l,
ce qui confirmerait ce que je disais depuis longtemps qu'on ne devient pas un motoriste à succès en si peu de temps.
Alors le shopping de Ferrari de quelques grosses têtes chez RBR pourrait signer le début de la fin de sa domination.
RBR a eu les yeux plus gros que le ventre. C'est ça et les conséquences néfastes qu'ils veulent en fait faire payer à Horner.
@niki312T
C'est pourquoi si Max ne reste pas chez RBR, la version la plus envisageable pour moi est chez Aston Martin qui aura Honda en 2026 :
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-aston-martin-recruter-verstappen-mercedes/10587075/
https://nl.motorsport.com/f1/news/adrian-newey-betrokken-red-bull-f1-japan-terug-pitmuur/10587111/
Rumeur restera Rumeur.
Les meilleurs aérodynamiciens, tels que Dino Toso par exemple, avaient et ont leurs propres secrets de travail dans la soufflerie qui leur ont permis de réussir facilement ce travail et, par exemple, comment le chauffage de la monoplace pendant la conduite rapide influence le passage des flux d’air et que grâce à cela, la monoplace peut être considérablement accélérée. Et je pense que même Adrian Newey voulait apprendre quelque chose de Dino Toso qui travaillait chez Renault et c'est pourquoi ce fut un grand honneur pour lui de recevoir le prix Dino
@Lexman
chat gpt
Vraiment, les aérodynamiciens expérimentés Dino Toso et Adrian Newey ont eu et ont leurs propres méthodes uniques de travail dans les souffleries aérodynamiques, ainsi que dans la compréhension des flux d'air lors de la conduite rapide. Le chauffage de la voiture affecte le passage des flux d'air, et ces spécialistes savent comment utiliser cet effet pour améliorer les performances de la voiture. Ainsi, recevoir le prix Dino Toso est devenu un grand honneur pour Newey, car il aspirait à étudier les méthodes de travail d'un aérodynamicien exceptionnel.
@Lexman
Je pense donc que le chemin le plus court pour augmenter l'aérodynamisme de l'Alpine est d'étudier le travail de l'aérodynamique de la Red Bull en mouvement (le plus précisément possible) et d'essayer de trouver dans la Red Bull les secrets du travail de Dino Tozo afin de pouvoir augmenter brusquement comme en 2020 le plus rapidement possible.
"Wolff à propos de Verstappen : "Chaque équipe aimerait avoir Max, car c'est le pilote le plus fort"
Bon bin ,le sir doit apprécier.
Finalement Alonso, sans renault, aurait été le Jean Alesi Espagnol ! (PS : ce qui n'empèche pas d'avoir de l'admiration pour ces 2 grands pilotes : manque de réussite dans leurs choix....)
@NewBor69
oui , enfin Renault 2005 et 2006 car actuellement , vu malheureusement les résultats , Renault ne peut rien amené a Alonso .
Pour Alesi je sais que c est une histoire de cœur pour certains et j espère que je ne vais blessé personne mais je n ai jamais vu en lui un pilote d exception . d accord , il n a jamais eu ( peut être ) le matériel de pointe mais il n a pas " le plus " d un Senna , Alonso , Hamilton , Verstappen , c est plutot un "Perrez " ...oui il est Français et je suis chauvin mais bof ...
@NewBor69
Tu mets Alesi au niveau d'Alonso ?
C'est Alesi qui doit être content de lire ça.
Ente eux deux il n'y a en effet pratiquement aucunes différences.......
tout juste 31 victoires,
20 poles,
20 RT,
74 podiums...........
..........et 2 titres de CDM
Une paille, à part ça leurs carrières se ressemblent.
https://fr.motorsport.com/f1/news/albon-craint-strategie-haas-djeddah-propage/10586981/
Alors il faut imposer plus souvent le "stop-and-go" de quelques secondes à la place d'une pénalité classique pour que le pénalisé ne pénalise pas les autres par son comportement puisqu'il ne sera plus là pour le faire.
De manière plus explicite c'est ce que j'évoquais il y a quelques jours sur les effets néfastes et incompris du concept aéro actuel :
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-fausse-route-obsession-air-sale/10586952/
" il n'est pas judicieux que les voiture épousent le sol à ce point..........la configuration particulière des planchers, avec l'impact sur la hauteur de caisse arrière, ne devrait pas être conservée pour 2026 ", selon Allison.
Peter Windsor : « Je suis presque certain que Newey ne pense pas qu'il y ait beaucoup de tours de magie dans la conception. Il pensera : je viens de faire mon travail. Il pourrait se demander : pourquoi ma voiture est-elle si bonne par rapport à toutes les autres voitures ? C'est principalement parce que tout le monde a fait du mauvais travail. La plupart des équipes de conception sont constituées de nouveaux ingénieurs assez jeunes qui n'ont pas pleinement réfléchi à tous les problèmes et aspects impliqués dans l'effet de sol.
"C'est un peu stupide, car toutes les données étaient disponibles et de nombreuses personnes de cette époque sont encore parmi nous. Il est donc très particulier que de nombreuses équipes aient été surprises par le phénomène de rebond. Cela montre une certaine arrogance de la part des autres équipes car elles n'ont pas consulté des ingénieurs qui savaient gérer l'effet de sol dans les années 1980."
"La seule exception à cela est peut-être Ferrari, car ils ont demandé conseil à Rory Byrne (le designer à succès de Benetton et Ferrari à l'époque Schumacher). Les autres n'ont pas regardé au-delà de leur propre ego »
@RäikköE20 N°1 Bis
c est clair mais il ne doit pas rester non plus beaucoup d ingénieur qui ont connus les effets de sol des années 80 !
si vous pouvez m aider , si quelqu' un se rappelle , il me semble , de tête , que les effets de sol se sont arrêtés fin 86 après l accident d elio de angelis . mais je ne me rappelle pas ( je dois dire une grosse bêtise ! ) que Newey a beaucoup , voir peut-être pas du tout , travaillé sur les jupes et effets de sol ? Qui se rappelle ?????
@durite
Effet de sol à jupes autorisé de 1977 à 1983.
Newey a fini ses études d'ingénieur aérodynamicien en 80 et je crois avec une thèse sur l'effet Venturi, il s'est intéressé à l'effet de sol aussitôt dès ses débuts en F1.
Ça doit être sa curiosité particulière qui lui donne un avantage sur les ingés actuels car on ne peut pas dire qu'il a eu beaucoup de temps de s'exercer sur le sujet pendant 2 ans.
@niki312T
merci pour l info , ma mémoire fait défaut ; ouai , je le voyait un peu plus tard . il est évident que Newey c est un passionné ; Dans sa tête c est toujours en mouvement , il est toujours entrain de chercher , d imaginer , essayer de comprendre et de faire évoluer les choses , sacré personnage ..
@durite
L'effet de sol avec surface inférieure des pontons en forme d'aile est effectivement lointain mais la génération Newey a travaillé ensuite avec la garde au sol ultra basse durant la période fond plat (le vrai...) jusqu'en 1994.
https://www.youtube.com/watch?v=FINqmI-I0iA
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6a/Leyton_House_CG901_Formula_One%2C_1990_-_Collings_Foundation_-_Massachusetts_-_DSC07049.jpg/1920px-Leyton_House_CG901_Formula_One%2C_1990_-_Collings_Foundation_-_Massachusetts_-_DSC07049.jpg
À cette époque, il y avait même un pompage aéro lorsque le pilote changeait de rapport à cause du soufflage du diffuseur par les échappements.
https://www.formula1-dictionary.net/Big/diffuser_blown_senna__mexico_1991_mclaren-honda_MP47A_big.jpg
Avec les suspensions actives (ou réactives chez Williams), faire caler volontairement le fonctionnement aéro du plancher en s'approchant trop près du sol était une astuce qui permettait d'augmenter la vitesse de pointe pour dépasser.
https://fr.motorsport.com/f1/news/retro-technique-f1-leffet-de-sol-875230/875230/
Ferrari a également retravaillé le sujet de l'effet de sol accentué par des jupes lors d'un test en 2016 où il s'agissait de reproduire l'appui du règlement 2017.
https://pbs.twimg.com/media/Cr0NaQgXYAAW9P9.jpg
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne suis pas surpris de ces déclarations, dès que les voitures ont roulé il a été évident que la plupart avaient des problèmes avec cet effet, pour moi l’apport de Newey sur la RB plus encore que d’habitude a été fondamental car il a évité les gros pièges dans lesquels les autres se sont vautrés.
Par contre lorsqu’il écrit que la plupart des équipes n’ont pas cherché à s’appuyer sur l’expérience des anciens, je vois là de la jeunesse (toute relative) et la croyance que les outils modernes éviteraient les écueils de cette formule, raté !
Pour Newey, pas de problème d’ego à chercher dans son expérience et à après dérouler son talent, et voilà une séquence de F1 qui va être complètement dominé par RB.
Ocon qui nous dit qu'ils ont découvert sur le simulateur (soit disant obsolète) que la voiture était lente en décembre...
Ma question est la suivante... ils ne pouvaient pas le voir avant ? sincèrement c'est très flou, ils ont fait quoi toute l'année 2023 et surtout durant l'intersaison ? je ne comprends pas comment on peut produire une voiture moins performante qu'en 2023 qui était déjà considérée comme trop lente et qui a terminée P6 ?!
"Ocon révèle que l’équipe a compris en fin d’année dernière que sa monoplace serait lente : "Dans le simulateur en décembre, je pense que c’est là que nous avons réalisé qu’il y avait des problèmes que nous devions résoudre.""C’est probablement à ce moment-là qu’on s’en est rendu compte. Je pense que toute l’année, nous devons nous améliorer, pas à pas. Évidemment, ça va prendre du temps, ça ne va pas se faire du jour au lendemain."
@niki312T
il est sympa l article est bien expliqué avec des grands noms comme Chapman ! Je me souviens que tant l auto était plaqué au sol tout aller bien , si elle commençait a se lever et perdre l effet , c était tout l inverse : les voitures , elles s envolaient !!! Quelle époque ...
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