Alpine-Renault annonçait la couleur avec l’absence de performance sur les premières courses. Les essais libres du Grand-Prix d’Arabie Saoudite laissaient espérer du mieux, avec un top 10 jeudi, et une tenue dans le peloton en EL3. Hélas, le verdict des qualifications est bien plus rude, avec de nouveau les deux A524 éliminées dès la Q1, avec un écart respectable. Au moins, l’équipe gagne une ligne par rapport à Bahreïn.
Sous les yeux discrets de Luca de Meo, CEO du Groupe Renault et présent dans le paddock, Alpine n’a pas fait d’étincelles. Sans évolution depuis le week-end dernier, on n'espérait pas spécialement des miracles. Du mieux, certainement, grâce à de meilleures positions en essais libres et un circuit sur le papier plus favorable. Finalement, l’exercice du tour rapide replace l’équipe à son niveau, en véritable lanterne rouge, en attendant mieux.
L’analyse approfondie des essais libres laissait d’ailleurs envisagée une A524 en bataille contre la Sauber, et plutôt dominée par le reste du peloton, dans une hiérarchie similaire en qualifications et en course. Ce samedi risque donc d’être long pour les pensionnaires du A fléché, bien que ce Grand-Prix d’Arabie Saoudite peut aussi réserver quelques surprises. C’est le seul espoir que l’on peut tirer de cette course, avec l’objectif, une fois encore, de placer nos deux voitures à l’arrivée pour emmagasiner un maximum d’information.
Départ du Grand-Prix d’Arabie Saoudite à 18h00 ce samedi (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:28.412 | 13 | |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:28.608 | +0.196s | 16 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:28.906 | +0.494s | 13 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:28.964 | +0.552s | 17 |
5 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:28.971 | +0.559s | 11 |
6 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:29.038 | +0.626s | 14 |
7 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:29.127 | +0.715s | 14 |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:29.213 | +0.801s | 11 |
9 | L. Hamilton | Mercedes | 1:29.268 | +0.856s | 19 |
10 | O. Bearman | Ferrari | 1:29.306 | +0.894s | 22 |
11 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:29.485 | +1.073s | 12 |
12 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:29.546 | +1.134s | 13 |
13 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:29.572 | +1.160s | 18 |
14 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:29.575 | +1.163s | 13 |
15 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:29.675 | +1.263s | 11 |
16 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:29.740 | +1.328s | 15 |
17 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:29.808 | +1.396s | 13 |
18 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:30.083 | +1.671s | 21 |
19 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:30.739 | +2.327s | 12 |
20 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 2 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:28.171 | 1:28.033 | 1:27.472 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:28.318 | 1:28.112 | 1:27.791 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:28.638 | 1:28.467 | 1:27.807 |
4 | F. Alonso | Aston Martin | 1:28.706 | 1:28.122 | 1:27.846 |
5 | O. Piastri | Mclaren | 1:28.755 | 1:28.343 | 1:28.089 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:28.805 | 1:28.479 | 1:28.132 |
7 | G. Russell | Mercedes | 1:28.749 | 1:28.448 | 1:28.316 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | 1:28.994 | 1:28.606 | 1:28.460 |
9 | Y. Tsunoda | RB | 1:28.988 | 1:28.564 | 1:28.547 |
10 | L. Stroll | Aston Martin | 1:28.250 | 1:28.578 | 1:28.572 |
11 | O. Bearman | Ferrari | 1:28.984 | 1:28.642 | |
12 | A. Albon | Williams | 1:29.107 | 1:28.980 | |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:29.069 | 1:29.020 | |
14 | D. Ricciardo | RB | 1:29.065 | 1:29.025 | |
15 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:29.055 | 9:99.999 | |
16 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:29.179 | ||
17 | E. Ocon | Alpine | 1:29.475 | ||
18 | P. Gasly | Alpine | 1:29.479 | ||
19 | L. Sargeant | Williams | 1:29.526 | ||
20 | G. Zhou | Kick Sauber | 9:99.999 |
@Windu
Non c'est interdit.
Mais t'as le droit de péter une durite à l'occasion quand c'est justifié.
En-dessous de P15 c'est autorisé ?
patience jusqu' à de réelles évolutions ; on va trouver le temps long ....
@Nanar92
Ici le seul que je me méfie C est @tournevis car parfois le tournevis glisse du serflex et perce la durite !!!
@durite
On a entendu par-ci par-là que les seules vraies évos n'arriveront pas avant le Japon, ou l'Australie au mieux... Alors ces qualifs ne m'étonnent pas du tout.
@Nanar92
Si les évos à venir ont été préparées par les mêmes créateurs que la voiture actuel, ça promet de ne pas avancer beaucoup plus vite que maintenant.
La saison va être très longue
@LaBeatBoule
ça fait mal ...Et en espérant que ce soit de vraies evo . car hier j ai lu qu' un d entre nous disait qu' en soufflerie il n y avait pas eu grand chose !!!
Alors si dans le temps de soufflerie utilisé , le gain n est pas au rendez vous , cela m inquiète sincèrement .
Mais bon , il faut patienter jusqu' a mi-saison , la hiérarchie change souvent et j espère qu' Alpine évoluera ...
On a grapiller une ligne, c'est pas top mais c'est mieux que rien.
bagarre à tous les étages demain.
@Someone276
Grappiller est ici le bon terme pour définir ce gain !
Je pense que si la nouvelle monoplace Alpine n'avait eu aucun problème de surpoids et qu'il n'y avait pas eu de perte de puissance au niveau du moteur, les pilotes Alpine à Djeddah se seraient battus au maximum avec Tsunoda et Stroll en qualifications. Les réformes de Bruno Famin étaient donc nécessaires à Enstone et peut-être est-ce une bonne chose que tout se soit passé ainsi.
Réduction du poids et 2 3 évos qui fonctionnent bien ça peut permettre de gagner 0,5 ou 0,6s seconde, de quoi revenir dans la course pour la P5 ce qui en soit serait déjà pas mal vu d'où on part !
Alpine plus lente qu'en 2023. On croirait Honda en 2007...
Gain
1.548%......VCARB
1.291%........McLaren
1.115%.........Williams
0.996%.....AMR
0.898%.....RBR
0.711%........Ferrari
0.609%.....Mercedes
0.482%.....Haas
0.315%.......Sauber
-0.446%....Alpine
@RäikköE20 N°1 Bis
alors faut vendre à Brawn et l'an prochain il décroche 2 titres.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est clair que c'est inadmissible. Heureusement les écarts sur la grille ne sont pas très importants en valeur absolue.
Si le bas du classement ne progresse pas trop vite, il devrait être possible de recoller si les évolutions fonctionnent (déjà régler cette incroyable pb de surpoid).
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est chaud à ce point ! C'est du sabotage ?
@niki312T
1 Qu’Alpine n’était pas à vendre, il a ajouté que niki312t était un agent de l’extérieur faisant partie de la cinquième colonne d’Andretti !
Je ne sais pas ce qui a pu lui donner cette idée ?!
2 Qu’il était inadmissible d’être dernier !!!
oui il faut une rénolution pour aller de l'arrière
avec des scie on coupe du bois
https://www.statsf1.com/fr/2024/arabie-saoudite/qualification.aspx
Renault = le double de la pire simulation
https://media.formula1.com/image/upload/f_auto/q_auto/v1709845195/fom-website/2024/Saudi%20Arabia/Qualifying%20Pace%20Lap.png.transform/9col/image.png
Je n'attendais rien de ces qualifs, ni la course pour demain. Mais maintenant que la situation est clair, les questions sur le niveau de performance ça commence à devenir lourd pour tout le monde, moi le premier et on l'a bien senti je pense chez Gasly et Ocon à la fin de la q1
Courage les gars, ya des gens derrière qui veulent que ça marche.
Je consens à vous livrer du bout des
lèvres mon ressenti du soir :cette situation n est pas folichonne et ne fait pas rêver.
La piste parle, ils ne sont pas dans le bon tempo .
Courage à eux et surtout ne pas baisser les bras mais bien se retrousser les manches de chemise., dégainer les neurones : la totale quoiîiiiiiiiiii .
Le big boss qui vient c est plutôt courageux il n est pas obligé , de parler
Juste faire acte de présence.
Pierre Gasly n'a gagné qu'un dixième en qualif par rapport à son temps en el2 qui l'avait mis 9ème. Il était donc déjà en configuration extrême de qualification et n'avait pas de marge aujourd'hui, c'est le genre de chose quon fait quand on sait qu'on esr largué malheureusement
ça continu , dallas RB épisode n° 1236548632545505
https://f1i.autojournal.fr/infos/breaking-news/marko-sous-enquete-pourrait-etre-suspendu-par-red-bull/
A qui le tour ?
ça va exploser cette histoire .. Bon aller , Alpine va récupérer newey , vaché etc pour pas qu' ils soient a la rue ; ils ont besoins de manger ...
@durite
et on va nous révéler que lui aussi cavalait derrière la même assistante ?
et qu'elle a porté plainte parcequ'il ne peut plus ?
@niki312T
il y avait aussi d autres possibilités dans le genre mais bon , pas ici ......
Néanmoins , c est bien une guerre des chefs et obligatoirement , il y en a qui vont faire leurs valises . si c est Marko , là c est clair , verstappen a dit qu' il le suivrait .Il y a vraiment de gros enjeux , lequel va sauter ? Horner ou Marko ( avec verstappen ) ?
1 prendre le châssis de l'année dernière
2 ouvrir un département moteur chez nissan et prendre au black des employés honda le weekend.
Que d'années de perdu pour toujours.
@Projet_2016
Sinon on fait comme avec la RS01, on prend un V6 chez Nismo mais on leur laisse faire le taff dessus, et avec un peu de chance on aura notre tueuse de F1
Vitesse moyenne Sakhir + Djeddah
2022
233.537.......Ferrari
233.427.......Red Bull
231.716..........Mercedes
231.097........Alpine
231.007........Alfa Romeo
230.821........AlphaTauri
230.617.........Haas
229.838.......McLaren
228.130.........Aston Martin
227.937........Williams
2023
234.520........Red Bull
233.947........Ferrari
233.105.........Aston Martin
232.921..........Mercedes
231.930..........Alpine
231.534..........Haas
231.152...........McLaren
230.776.........Alfa Romeo
230.166..........AlphaTauri
230.034.........Williams
2024
236.285.........Red Bull
235.841..........Ferrari
235.301..........Aston Martin
234.865.........McLaren
234.697.........Mercedes
233.591..........Racing Bulls
233.259.........Haas
232.870.........Williams
231.955..........Sauber
231.499..........Alpine
@f1mec
en tout cas ça stagne au contraire des autres mais bon .
Néanmoins la meilleur vitesse de pointe sur un secteur ne fait pas non plus le meilleur tour .
les evo. , les evo .....
@f1mec
oui mais la pauvre carriole
elle ne s'est pas fabriquée seule
y en a qui l'ont un ch'ti peu aidée
@durite
C'est la vitesse moyenne, donc directement en liens avec le temps au tour
@f1mec
ok autant pour moi , si c est la vitesse moyenne au tour . je pensais une vitesse de pointe relevée à un endroit précis du circuit . C est donc très explicite , très révélateur ce tableau: like:
et on lui refuse encore l'entrée en F1 ??
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/andretti-met-la-pression-sur-la-f1-en-devoilant-son-qg-ultra-moderne,189269.html
Quand je pense que certains étaient tous contents de voir un top 10 en EL2 dans ce groupe... Retour à la réalité !!! Et la réalité, quelle est-elle, objectivement ? Une voiture dégueulasse à tous les niveaux...Comment faites-vous pour garder le moral après 9 ans ? Au secours, Seigneur, aidez cette équipe.
@Choufbaca
Évidemment que nous sommes contents de voir les pilotes figurer dans le top 10 en EL2.
Mais ce n’est pas pour autant que nous oublions la réalité de la situation.
@Choufbaca
Ben on fait avec et pour se divertir on regarde aussi ailleurs.
Tu veux faire quoi ? Se flinguer pour si peu ?
J'ai le sentiment qu'Alpine a beaucoup amélioré l'avant et l'arrière de la voiture cette année, et qu'ils ont compris comment disposer une configuration plus ou moins compacte (comme en 2020) sous le plancher à effet de sol, afin de ne pas perdre en efficacité et même de s'améliorer. Cependant, tout cela n'a pas aidé, et l'an dernier Ocon était même une demi-seconde plus rapide que lui-même cette année.
Fil de discussion Twitter d’un ex ingénieur Mercedes à lire :
https://x.com/gabednconfused/status/1764641962106228976?s=20
@Mateo
Bonjour Matea , je relis le message sur X mais n arrive pas a bien comprendre ? Il faudrait avoir peut-être un plus de la discussion dans ce fil ....
@Mateo
Oui bof un gars qui en veut à Harman, qui ne l’estimait pas à sa juste valeur puis la suite de sa carrière dans la continuité jusqu’à son départ, je ne sais pas quoi en penser.
Que Harman l’ait sous évalué est une chose mais que la structure ne l’ait pas remis sur un parcours classique, ça veut peut être dire qu’il n’était pas si bon que lui le dit, mais sans être nul non plus. résultat, rallonge moyenne, Mercedes ne voyant pas d’intérêt à faire d’effort pour ne pas le perdre.
A noter qu’à sa place j’aurais tenté ma chance dans une autre écurie.
Je viens de regarder à nouveau la Q1 enregistrée sur F1TV car je voulais vérifier quelque chose.
Pendant ces 18 mn toutes les écuries ont eu droit à leur(s) séquence(s) filmée(s), certaines à plusieurs reprises comme pour Hülk, Bearman, Alonso et d'autres, quelques caméras embarquées et ralentis quand ça frolait les murs, des vues des stands, etc.....bref toutes ont été vues en direct en action sur la piste.
Toutes sauf une, et même pas en vue aérienne alors qu'exceptionnellement parcequ'il n'y avait aucun hélicoptère en bon état et disponible dans la région les organisateurs ont fait venir cet appareil de France pour filmer la piste ce WE.
Donc même du ciel, filmé depuis un hélico français et son pilote français on n'a pas vu une seule fois cette voiture oubliée.
Ben ouai, je vous le donne en mille :
la seule voiture qui n'a eu droit à aucune image pendant toute la Q1, sauf les 3 dernières secondes pour Ocon à la fin de la séance et après l'affichage du temps 0:00 c'est.......................Renault.
La pauvre, elle est entrain de tomber dans les oubliettes, même la télé n'en veut pas.
J'aimerais savoir si c'est involontaire ou voulu, car si je suis le sponsor ou le propriétaire je me demanderais pourquoi je suis là.
Étonnant non ?
@niki312T
Bon, maintenant je vais regarder la suite des qualifs mais je ne me poserai pas la même question concernant l'absence d'images de l'Alpine car je connais déjà la fin.
@niki312T
Volontaire ou pas , en ce moment vu les résultats , il vaut mieux se faire tout petit pour l image de marque , se faire oublier et faire évoluer l ensemble au plus vite .
C est pour cela aussi que toutes les affaires brulantes actuellement du paddock occupent les journalistes et nous aide a nous cacher un peu ; ça changera et au plus vite sera le mieux ...
@durite
Tu es entrain de me dire qu'à ton avis ça serait à cause de la honte et la peur de mal figurer que DeMeo aurait demandé directement au réalisateur de ne diffuser aucune image de sa propre écurie ni de sa voiture, ni en piste, ni des stands, rien, que dalle, nada, alors que les sponsors et partenaires sont sur les carrosseries justement pour qu'on les voit ?
Si c'est vrai alors c'est grave et c'est mauvais signe sur le mal profond qui perturbe réellement cette équipe, et qui jouerait la comédie en publique via Famin.
J'espère qu'ils n'en sont pas déjà là au point de vouloir se cacher..............donc je préfère me dire, peut-être naïvement, que c'est une erreur, un accident de communication qui comme tu le dis arrange momentanément l'image négative actuelle de Renault F1.
@niki312T
Quand même pas , mais vu le niveau , Alpine n intéresse tout simplement pas trop les médias ...Logique , il n y a pour eux pas trop de compétition , pas de suspense , tout le monde a compris qu' Alpine est malheureusement en fond de grille et c est tout ...
il est vrai que pour les sponsors , c est moins bon , c est une autre histoire ...
En étant supporter , je suis néanmoins obliger d y croire et j espère bien que cela va vite changer ...
@niki312T
Oui c'est tout a fait vrai, je l'ai déjà constaté sur d'autres GP, et même quant Alpine était 4ème du championnat.
Alors soit le réalisateur n'aime vraiment pas les Français soit, et c'est pire, c'est des comportements qui ont pour but de dévaloriser, affaiblir financièrement Alpine et de noircir son image, ça ressemble beaucoup à du french Bashing mais en bien plus subtil, du vrai travail de pu...
Moi à la place de Luca de Meo j'irai porté réclamations auprès de la FIA et
si cela ne suffit pas, je saisirai les autorités judiciaire compétentes,
mais peut-être est ce déjà fait.
Puisque la FIA aime bien s'immiscer dans les budgets des équipes au
prétexte de ne pas pénaliser les plus petites, c'est de l'économie planifiée comme aux plus belles heures de l'URSS, je propose qu'elle en
fasse de même avec le temps de présence à l'antenne en comptabilisant ces derniers équipe par
équipe et ce dans le but final de rappeler au réalisateur ses obligations
d'équité au regard des retombées publicitaires que sont en droit t'attendre TOUTES les équipes et ce indépendamment de leurs résultats sur la piste.
Je pense que comme la plupart des équipe de F1 sont d’origine anglaise
ou ont des participations techniques ou financières dans dans ces dernières,
ils cultivent le "entre soi" afin de ne pas avoir à partager le gâteau, hé oui la seule qualité avérée des anglais c'est la pingrerie.
Moi aussi je peut faire du Anglo Bashing, c'est facile, lâchez vous, sa soulage...
Plus tu avances moins vite, moins tu avances plus vite, c est aujourd hui la maxime de cette équipe.
(Mais je suis persuadé que si il y avait eu un pilote anglais dans l auto depuis le début, ça marcherai beaucoup mieux .. … )
@Nelson
La vraie version originale :
" PLUS TU PÉDALES MOINS VITE, MOINS TU AVANCES DAVANTAGE "
@Nelson
Joylon Palmer est disponible
ça ferait certainement plaisir aux anciens, nostalgiques du bon vieux temps: c'était mieux avant!
@Nelson
C’est un peu comme johnny au Dakar, quoi
« Si on avait pas perdu 1h15 on serait là depuis 1h15 » :
"En tout cas, Marko est le bienvenu chez Mercedes. Après la perte de Niki Lauda, il peut facilement prendre cette place, fait un clin d'œil Wolff à Motorsport Total. "Notre ancienne mascotte nous manque. Alors nous prendrons simplement Helmut ! Il a le bon âge. Il n'a pas de casquette rouge, mais il peut venir vers nous", rigole-t-il."
Toto fait son malin,mais il est incapable de fournir une voiture gagnante depuis des années.
A 80 ballais faut pas être devin pour savoir que Marko partira bientôt.
Toto le fouille merde,qui doit d'abord faire oublier à son pote le titre pilote 2024.
@E.T29
Pourquoi t'as particulièrement une dent contre Wolff et aussi contre Hamilton ?
C'est maladif ou c'est la trouille que ton écurie Red Bull tourne au vinaigre ?
@mario
Parce que tu n'as jamais rien compris à la F1.
Depuis combien d'années tu répètes tes conneries ?
@E.T29
Questions conneries tu peux donner des cours.
Tu connais quoi toi de la F1 à part de gratouiller devant tes posters de Red Bull ?
Tout le monde à compris que Hamilton ne sera plus titré.
Il a même failli finir derrière un gamin de 18 ans avec une seule séance au compteur avant la qualif.
Que va t'il trouver comme subterfuge vasseur pour expliquer à olie Bearman qu'il faut être patient pendant au moins 2 ans.
Chez Hass? Quand Redbull va lui proposer un baquet direct.
@mario
T'inquiète tu as bouffé autant salades que les autres avec Alpine.
Seulement tu retournes ta veste aussi rapidement que leurs descente.
Tu as déjà bouffer 3 années de Redbull, et ce n'est pas fini.
@E.T29
Oui et bien visiblement Helmuth ne dirait pas non, en soit ça ne serait pas si grave sauf que Max n’a pas l’air de voir les choses comme ça.
C’est là où ton amour inconditionnel de RB t’égare, oui Helmuth est vieux mais ça va bien au delà de ça, depuis le début on parle d’affaire de personnes alors qu’il ne s’agit que de prendre ou conserver le pouvoir.
D'après C+ un nouvel aileron arrière devait arriver dans la nuit de Jeudi à Vendredi.
En tout cas pas vu de progrès hier alors encore une co...... de C+ ou cet aileron ne fonctionne pas ?
@SpaxXx
J'ai regardé toutes les séances et ils ont annoncé cela. Par contre je ne sais plus si c'est Montagny qui en a parlé ou un autre.
@sylvain
Comment ça pas de progrès ?
De 19/20 à 17/18 c'est extraordinaire non en seulement 2 qualifs ?
Dans 8 GP à ce rythme c'est la Pole !
@sylvain
https://fr.motorsport.com/f1/news/equipes-f1-cacher-nouvelles-pieces/10438374/
@niki312T
C'est pas plus difficile que la marche en montagne un pied devant l'autre et bientôt ce sommet qui te paraissait si loin est juste devant toi.
Attention je suis horrible :
FAMIN est aussi c*n que ce qu'il en a l'air
Voilà c'est dit , naif , mievre , incipide , debile
Raz le bol , mettez tous les rouges que vous voulez .
@afrf1
Non pas de rouge ,
ça y est t es soulagé ?
Un bon pét cela soulage ,tous ces gaz faut les évacuer ,ce n est pas bon pour ta santé.
Bienveillante pensée
@afrf1
Attention je vais être méchant,
Et donc j'en conclus que tu ne vas plus suivre cette équipe?
Si tu restes qui est le plus con des deux, toi ou BF?
@afrf1
Seul le temps apportera des réponses maintenant. Pour l'instant, Famin est ultra protégé par Canal+ pour des raisons évidentes. S'il n'était pas Français, la pression médiatique serait intenable après un tel fiasco. La communication autour du "projet" en phase 1, phase 2... est d'un ridicule achevé dans un environnement comme celui de la F1.
@afrf1
Je trouve que pour être payé à jouer le rôle du menteur mielleux
Bruno Famin accomplit actuellement parfaitement sa mission.
Ce n'est pas donné à tout le monde d'être en permanence diplomate tout en cachette se bouffer discrètement les roubignoles d'impatience et publiquement en silence.
Il va tenir encore combien de temps ? Là est toute la question,
car s'il rend son tablier par désespoir Renault sera définitivement dans la merde.
Faut donc que DeMeo le chouchoute et le cajole parcequ'il n'en trouvera pas un autre comme lui.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour mémoire il a été nommé après le "fiasco" il était à Viry avant. Et le plus important pour lui c'est plutôt que le soutien de C+ le soutien de de Meo qui est important.
C'est drôle comme beaucoup ont oublié que pour rétablir une situation mal engagée, il faut du temps, du budget et aussi de la stabilité pour l'équipe.
@Someone276
Imagine un instant que ce début de saison survienne après une arrivée de Binotto l'an dernier. Il n'y aurait aucune clémence ici.
Bien sûr qu'il faut du temps et de la stabilité, jusqu'à un certain point, mais De Meo a cassé son jouet trop constant à un niveau passable avec l'énorme risque que repartir de zéro ne conduise à 10 ans de construction tant l'expérience a été évincée.
Nous ne sommes rien ici mais les sponsors vont négocier à la baisse leur espace carrosserie – c'est inévitable –, et Renault devra mettre la main à la poche pour le budget 2025.
Ce n'est que ma perception mais il semble que Renault ait le don de mal choisir le moment de ses restructurations : fin 2015 pour un nouveau règlement 2017, 2020 avant le bouleversement 2022, 2024 pour 2026...
C'est chaque fois un temps extrêmement court pour l'intégration des nouvelles têtes alors que les équipes travaillent déjà sur toute la partie mécanique et l'emballage du moteur.
@niki312T
Pour ceux qui lisent de travers ou font semblant de ne pas comprendre. dans mon commentaire de 13:12 à propos de Famin je le félicite pour la difficile mission qu'il est entrain de réaliser chez Renault et de la patience dont il fait preuve.
Je n'ai rien à lui reprocher, bien au contraire................dans ce rôle de pompier personne ne voudrait être à sa place.
J'espère qu'il restera assez longtemps pour finir ce qu'il a commencé
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu peux aussi imaginer toute autre situation après l'été 2023 et tout autre team manager, rejeter la ou les fautes sur de MEO si tu veux il n'en demeure pas moins que pour moi quelque chose a été cassé dans l'équipe F1 il y a 10 mois. Tu sais pertinemment que c'est en F1 que l'exposition médiatique est la plus forte, plus forte encore que le WEC, les 24 Heures du Mans et Daytona, et que les sponsors veulent en faire partie même avec des contrats sans contrepartie de performance ce qui compte c'est le temps d'exposition et le nombre de photos dans la presse.
La stratégie de de Meo c'est l'exposition F1 pour developper la marque Alpine comme voitures sportives avec un plan que j'ai jugé en son temps particulièrement ambitieux à la limite de l'irrealisable et présenté par un consultant de luxe avec un sourire qui prend bien la lumière. Remettre l'équipe Alpine en cause c'est dire adieu veaux, vaches, cochons et couvées. Je n'ose y croire.......
@Someone276
Je ne critique pas qu'Alpine de toute façon. Mercedes se ridiculise une fois de plus après avoir tant présenté sa W15 comme étant "enfin une voiture de course" pour finir avec du marsouinage et un train arrière au niveau de 2022. Sauber qui se vantait avec condescendance il y a 15 jours de ne pas comprendre les équipes qui n'avaient pas la suspension à tirants car ce serait un avantage énorme et facile. Ils ne sortent même pas de Q1...
Prendre la lumière à toujours une limite qui est le réel. Les équipes se discréditent elles-mêmes avec ce genre de positivisme.
Famin a été honnête pour la perfo, mais dire ensuite que l'objectif est la dynamique, c'est juste bizarre dans la mesure ou revenir du fond de grille est le plus facile, surtout avec l'avantage énorme de temps de soufflerie qui sera celui d'Alpine à partir de juillet si elle reste hors des points et bonne dernière avant ça.
@RäikköE20 N°1 Bis
Il a jamais dit qu'il s'arrêterait à mi chemin !!!
Houra, deuxième marseillaise pour Doriane bravo. Espérons que son tour supplémentaire ne sera pas sanctionné.
@Patrenault77
À fond sous drapeau rouge, c'est bien pire que Gasly à Suzuka. Elle risque gros si les commissaires sont sur le mode F1.
@RäikköE20 N°1 Bis
Elle était bien à bloc , c'est aux trapeaux rouges qu'elle a seulement ralenti . Certains en F1 ont fait bien pire et n'ont pas été sanctionnés . J'espère un peu de claimence pour cette étourderie collective .
On peut critiquer Famin... sauf que déjà on est pas en position d'attirer mieux, ou d'attirer tout court... et puis ce n'est pas lui qui a mis Rossi avant, ce n'est pas lui qui décide de la stratégie d'investissement et qui prend les décisions de virer tout le monde d'un seul coup !
Famin c'est un fusible comme tous les autres, si d'ici 1 an les résultats ne s'améliorent pas il va finir comme tous les autres...
@RacingSpirit
Tout à fait , voila ce qu'il dit de son poste aprés sa nomination .
https://fr.motorsport.com/f1/news/famin-directeur-equipe-toujours-interimaire/10580224/
@RacingSpirit
Exact
non mais c est pas une brèle , il a un bon cv le mec . Il a arrive à un moment ou l écurie est en crise . Il a changé l équipe qui n évoluait guère mieux que les 6 ou 7 ieme places . il fallait vraiment passer par là pour construire un autre schéma . laissons lui le temps ...
Comme vous voulez le jeu de la vérité, pour moi Famin me fait plus penser à une taupe.
Il était lié directement à l'oreille de D.....
Mais finalement par défaut il est mis en première ligne.
C'est pareil au hockey, quand on vise la reconstruction il faut faire un reset, donc, tout recommencer, les équipes de la LNH font des cycle de 10-15 ans on passe du fond de classement au meilleur pendant 3 à 5 ans pour avoir la chance de gagner la coupe. Après, réussi ou pas on retourne en reconstruction car les éléments on été usées et faut repartir avec du neuf
@f1mec
Sauf que ce qui n'a pas marché du projet Renault, c'est Gonsh, il n'a jamais mis les moyens pour y arriver. Si le plafond était arriver à l'introduction du v6, Cyrille aurait probablement été capable de faire quelque chose de bien dans le haut du classement car c'est un racer.
Famin aussi alors il faut lui laisser du temps. Le reset viens de commencer les amis.
@f1mec
Ce qui reste incompréhensible, ce sont justement ces équipes avec peu de moyens qui dilapident leurs ressources dans leurs académies. Par exemple, c'est 1.5 M€/an par pilote de F2 selon Wolff.
30 M€/an pour Ricciardo ou Alonso, on en fait des choses avec ça. Les sommes énormes pour Piastri avec des tests privés quand l'équipe ne participait pas aux journées de développement Pirelli car trop coûteuses...
@RäikköE20 N°1 Bis
Avec les budgets capés tout le monde est au même niveau, les trois plus gros salaires sont exclus et la F2 ou les académies ne sont pas comprise dans le budget capé, alors je pense que ça ne joue pas
Par contre certaines équipes avaient des installations haut de game avant et ça leur donne un avantage important , pour se mettre à niveau il faut du temps
Les petites équipes qui n'ont pas les moyens d'acceder au maxi du budgets n'ont pas je crois d'académie ou de pilote en F2..
@RäikköE20 N°1 Bis
oui, mais ici, c'est sujet tabou, ces millions hors budget capé auraient bien évidemment étaient fort utiles pour financer la soufflerie et le simulateur, 2/3/4 ans de perdus, inutile d'en parler sinon t'es un mécréant imbécile qui ne connait rien à la F1.
Bilan, il faut attendre encore et encore ; De Méo doit avoir bouffer sa casquette plus d'une fois depuis son arrivée ; car tout cela est certainement resté caché un bon bout de temps avant de devenir officiel.
Renault constructeur automobile mondial pour son activité sportive et surtout sa division F1 n'a pas pris assez au sérieux le défi de l'Hybride face à la concurrence, c'est incroyable cette accumulation de mauvais choix successifs sur 10 ans.
Les personnels sérieux et fortement impliqués,eux n'ont pas mérité cela.
Famin va assainir la situation ,faut pas exagérément noircir le tableau.
pour le nouveau simulateur et bien d'autres équipements, les travaux ont commencé avant son arrivée.
Je viens de vérifier :
Les salaires des pilotes et des trois salariés les mieux payé n'interviennent pas dans le budget capé
Il a été question de limiter les salaires pilotes mais ça ne concernerait que les futurs contrats, le principe a été voté mais pas sûr que ce soit déjà mit en place
@R5Alpine
Oui, mais ces millions seraient plus utiles à atteindre le plafond d'investissement. Quel intérêt de payer un pilote 50 M€ pour ensuite se plaindre de ne pas avoir eu les moyens d'acheter un simulateur ?
@RäikköE20 N°1 Bi
Il n'y a que deux pilotes payé aux environs de 50 M, et dans leur équipe leur simu est payé depuis longtemps et ils pourraient s'en payer un deuxieme si on avait pas les bugets capés
Les autres équipes les pilotes sont payés nettement moins, 5M pour Ocon et 8 pour Gasly par esemple.
En fait l'argent n'est plus un problème depuis LM et les Budgets capés; Ce qui coince c'est pour certaines équipes le fait qu'elles n'ont pas le droit de dépasser le budget pour revenir à niveau . Ce n'est pas qu'elles manquent d'argent, mais qu'elles n'ont pas le droit de le dépenser
@R5Alpine
Non, avec les budgets Capex calculés individuellement pour toutes les écuries elles se mettent matériellement au niveau des mieux équipées sur 4 ans.
Y compris Renault.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-a-beaucoup-investi-grace-au-boost-du-budget-capex,188582.html
https://fr.video.search.yahoo.com/search/video?fr=yfp-t&p=budgets+CAPEX+en+formule+1#id=2&vid=72947fe3ced1464c8da48cc79562132f&action=click
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/budgets-d-investissement-f1-vers-un-accord-favorable-aux-petites-equipes,183439.html
@R5Alpine
Bah oui t as raison les cadors ont les equipements en place depuis des années, c est la base de leur grande force du coup ils ont la fusée qui leur permet de gagner = des retombées marketing qui leur permettent de payer ces gros salaires .
Le modele de la réussite
En // RenaultF1 n a toujours pas pas les équipements indispensables équivalents mais s est permis bien imprudemment de payer des pilotes très chers alors que l équipe n a jamais eu aucune chance de gagner "a la reguliere ."
De l esbrouffe ni .plus ni moins .
C est dommage mais c'est ainsi .
De Meo tres sobre :aujourd hui je suis là Pour les personnels et non l'équipe Alpine n est pas à vendre, Famin réorganise l équipe qui travaille , ils vont y arriver .
: un vrai patron .Courageux , et réaliste .
Merci à lui .
@niki312T
C'est bien le sens de ma réponse, je n'ai pas parlé des budgets Capex mais j ai bien précisé que ce n'est pas u ne question d' argent mais de temps
Alpine devrait avoir son nouveau simu en 2025 je crois
D' autre part le salaire des pilotes n'est pas prit en compte dans le budget
@R5Alpine
Et pourtant tu as écrit le contraire :
" Ce qui coince c'est que pour certaines équipes elles n'ont pas le droit de dépasser le budget pour revenir à niveau. Ce n'est pas qu'elles manquent d'argent mais qu'elles n'ont pas le droit de le dépenser "
C'est pourquoi je t'ai mis quelques liens hier soir qui expliquent que les écuries dans le cadre du CAPEX reglementé peuvent légalement dépenser plus ( le contraire de ce que tu affirmes ) pour bâtiments, équipements et matériels divers selon les besoins audités et analysés individuellement.
Ce qui prouve que le plus gros problème de Renault ne se situe pas là ( même s'il y a encore des retards dans les livraisons et installations des investissements prévus ) mais bien plus dans les cervelles de celles et ceux qui décident, organisent, gèrent le personnel et surtout fixent les priorités pour que cette putain de bagnole finisse par marcher correctement un jour prochain, à la hauteur des objectifs prévus depuis 9 ans et surtout rétablisse l'image et la réputation de la marque !!
@niki312T
Je me suis peut être mal exprimé
Les budgets capex permettent d'investir mais les budgets de fonctionnement restent limités, elles ont l'argent mais ne peuvent le dépenser
Alpine a acheté le simu, il sera là en 2025
C'est une question de temps pas d'argent
@R5Alpine
C'est aussi mon avis.............mais aussi de volonté de prendre les bonnes décisions dans les temps sinon Renault pédalera toujours dans la semoule.
c est possible de faire revenir patrick faure,il ne doit pas etre plus agé qu helmut?
félicitations a esteban pour son pilotage ,constemment sur la défensive sous la pression.
Nous sommes tous des passionnés et de spectateurs avec un point de vu externe...
Regardez un exemple on critique tous le simulateur, le fait que les investissements n'ont pas été faits etc...
On juge avec les éléments dont on dispose selon les déclarations à gauche à droite !
Cependant même sans ce simulateur top moumoute dernière génération (prévu pour 2025), on avait déjà des rumeurs qu'Ocon trouvait la voiture trop lente lors des tests en simulation... ça veut dire que le simulateur actuel n'est certes pas optimal mais il permet quand même de savoir dans quelle direction aller avec la voiture... ça nous prouve encore une fois que même avec le meilleur matériel, sans les bonnes personnes derrière on risque encore de faire du sur place un moment
@RacingSpirit
J’ai travaillé 6 ans sur bancs d essais moteurs avions. On avait un banc des années 60 et un autre des années 85. La différence des données était insignifiante. Notre moteur étalon passé sur les deux bancs en période d’étalonnage ( pour corréler les données afin d’obtenir la certification) la différence entre les deux bancs c’est ça plus grande capacité à faire des calculs plus complexes et plus rapides , obtenir plus de données etc… mais cela ne donnait pas plus, de chevaux supplémentaires sauf si tu triches sur les paramètres d’entrées. Je fait le parallèle avec un banc de simulation. Si la voiture est lente ou rapide , elle le sera sur n’importe quels bancs.
@Patrenault77
Oui mais nous avons un contre exemple c est Honda moteur qui démarre derrière et s est fourvoyé en premier lieu avec Mc Laren. Ilen est où maintenant apres s etre associés avec RBR , la réussite ce n est jamais du hasard c est du travail sérieux à tous les étages.
Bah oui des managements de haut niveau et les moyens financiers nécessaires qui
S associent cela fait bingo .
Faut en passer par là pour réussir. Encore plus convaincant sur ces 2 / 3 dernieres années
MC laren et AM ont fait eux aussi les effort en amont et pour eux aussi cela fait bingo en 2023 .
Si RenaultF1 demeure encore en retard depuis 2014 ils doivent finir par y arriver , c est une vraie équipe en devenir qui n a pas ete correctement financee et prise au sérieux Par ses propres hautes instances .
Heureusement De Meo ne veut pas lâcher l affaire et c est cela qui est le plus rassurant......
Mercedes semble perdue depuis que l'effet de sol est prédominant...
https://f1only.fr/hamilton-frustre-par-les-problemes-chez-mercedes-cela-fait-trois-annees-de-suite/
Ce grand prix était encore plus naze que le précédent. Il n'y a aucune compétition devant.
@Yannick
Mais il se passe plein de choses ailleurs ! Et la performance d'Ollie Bearman était très belle à observer. Honnêtement cette course était bien meilleure que la précédente
@Yannick
Personnellement j'ai coupé.
Cela fait un moment d'ailleurs que je ne trouve rien de passionnant dans ces courses indépendamment des Alpines qui ont animé la mise en place des voitures... c'est déjà ça. Pour la course on verra plus tard
@scenic
La course des 8 derniers était passionnante. C’est seulement à la fin que Esteban a dû lasser du lest contre la Williams de Albon. Oui le résultat est dur à avaler. Mais au drapeau à damiers chez vu en 1 Verstappen et en deuxième Esteban malheureusement à un tour. Je suis surpris de ne pas voir normalement la pénalité des 20 Secondes de la Hass de Mugnusen appliquée. Mauvaise nouvelle pour la petite Française qui a pris 20 secondes pour son tour supplémentaire à bloc. De toute façon si vous aimez la F1 vous continuerez de la regarder comme nous malgré les mauvais résultats car nous sommes des vrais passionnés. Oui quelle tristesse pour pierre qui sa bv l’a lâché en ce début de tour de mise en grille. Félicitations à Esteban pour sa course contre Alban , il a manqué un peu de performance sur la fin.
@totoren
Il me semblait aussi qu’il avait 20 sec.....
@MB_Old-fan-Renault @totoren
Magnussen a bien pris 20 secondes de pénalité puisqu'il est classé P12 derrière Albon :
10 pour avoir coupé un virage avec avantage + 10 pour avoir accroché Albon
Perez P2 en a pris 5 pour relance dangereuse dans les stands
@niki312T
L'abruti au pouce rouge n'a qu'à vérifier les pénalités dont je parle.
Alors ils ne savent plus faire les boîtes de vitesse chez Alpine.
C'est la cata.
Abandon au 1er tour on. ne nous l'avait pas encore fait.
@LaBeatBoule
Je ne sais pas, je croyais que Mécachrome produisait des moteurs........
Gasly a parle d un choc important sur vibreur en Q1 , il savait que sa BV avait souffert et cela s est confirmé pour lui des le tour de chauffe .
Il assume .
@giorno
Il n'y a pas si longtemps on rejettait la faute sur le fournisseur.
Comme si le contrôle qualité était une loterie.
Finalement, le week-end sur le circuit de Djeddah s'est mieux passé qu'à Bahreïn, ce qui signifie que l'aérodynamique de la nouvelle Alpine est vraiment au service de la mécanique, et que les réglages course ne fonctionnent dans cette plage que lorsque l'asphalte est irrégulier et qu'il faut plus d'adhérence mécanique qu'aérodynamique. Il est tout de même positif que des problèmes de surpoids soient apparus, sinon cette situation aurait pu durer longtemps sans que rien ne change fondamentalement. Les nouveaux directeurs techniques d'Alpine veulent certainement changer cette situation, et je pense que le potentiel de la nouvelle Alpine n'est pas inférieur à celui de McLaren par exemple. J'espère que les nouveaux directeurs techniques s'adapteront aux points forts de l'équipe d'Enstone et les mèneront à un nouveau niveau, puis pourront encore améliorer leur travail.
Pourquoi y a des masos qui regardent la F1 et trouvent ça naze ?
Je n'aime pas la FE donc je ne regarde pas.
Point barre.
@niki312T
C’est pas la course qu’on trouve naze c’est les commentaires des nazes
Au regard du live timing, Alpine tourne 2 secondes plus lent que Red Bull. Par contre, sur cette course , Alpine pouvait rivaliser avec Williams , Hass , RBPT , Sauber . Je sais, c'est pas terrible. En tout cas la bagarre était sympa avec Ocon . Dans deux semaines, c'est L’Australie, peu être quelques évolutions. Allez Alpine
Pour moi ce WE est quand même lègèrement meilleur que le précédent
Une boite cassée au départ ça peut arriver et ce n'est pas la première fois qu'un pilote sur la grille ne peut prendre le départ sur incident technique
Ocon a fait la preuve de sa capacité à gérer les maigres performances de sa voiture, mais j'ai quand même l'impression qu'il a y du bon à tirer de cette auto. nous verrons avec les evo à venir si mon impression se confirme
Autrement le GP m'a paru intéressant, pas très animé mais à part M.V., il y a eu quand même quelques belles actions, et le réalisateur a montré un peu plus que de coutume le millieu et la fin de peloton, là où se passait l'action.
Maxxx maxxx pi one !
Je viens de voir le replay !!!
Un tour dans la tronche à Alpine, ça progresse !
Une charette même pas fiable.
@E.T29
Il n’y a pas que Alpine qui a pris un tour je crois .
@Patrenault77
Oui c'est vrai,ne pas finir dernier selon Dé mais ohhhh!
Voilà le cahier des charges.
@E.T29
Tu perds ton temps sur CR tu ferais mieux d'aller travailler ta page X E.T29, aucune créativité, nulle que des retweets de conneries complotistes, à ton image de suceur en fait.
@Someone276
Calme toi,en matière de suceusse tu en tiens un rayon même devant les évidences.
@E.T29
Tu parles de ta page X peut être? A ton image.......;
@Someone276
Le fan boy frustré dans ton genre est juste pathétique.
Ça fait des années que tu gobes des salades, c'est ton problème petit jaloux.
@E.T29
Je sais, tu sais, nous savons etc……. que cette A524 est très mal réalisée. Cependant si vous aimez le sport automobile ou pas, ayez au moins , un minimum de respect pour les pilotes. J’ai vu un pilote se battre durant les 50 trs contre des enragés qui avaient une voiture certainement plus rapide que la sienne. Nous aussi on attend des jours meilleurs qui je suis sûre arriveront en milieu de saison. Le principal c’est garder le moral.
@E.T29
Jaloux de quoi donc? de toi, de ta page X ? Certainement pas tu te comportes juste comme un brouteur qui veut bien se faire voir mais ça ne marche pas avec moi. Tes histoires de salades avalées et de "fan boy" c'est d'une platitude absolue sans relief ni saveur, je te le redis arrête de perdre tom temps sur CR et va refléchir à améliorer tes conneries complotistes sur ta page.
Super Bearman qui fout la loose au sir.
Les Tifosis viennent de comprendre la boulette de vasseur.
@E.T29
Et le septuple champion du monde , intraitable quand il dispose de la meilleure voiture serait tout à coup devenu incompétent ?
@johnnybigood
Et le petit jeune qui bat Hamilton dans une auto capable de faire le meilleur tour avec des pneus hards de 40 tours , plus rapide que les Mercedes en soft neuf réservoir vide serait tout à coup un immense espoir du sport automobile mondiale ?
C'est vite fait avec toi
@johnnybigood
La gamin n'a même pas le week-end en entier, tu mesures ton analyse ?
@johnnybigood
Verstappen fait l'éloge de la recrue Bearman : "Fantastique !"
Un superlatif d'un petit connaisseur.
Faut que je regarde encore une fois pour comprendre pourquoi Norris a fini derrière Piastri.
L'australien place ses pions.
Belle course de folie entre les murs avec le rookie qui est resté costaud sans strike.
Contrairement à la qualif l'Alpine a été vue souvent, mais à la peine.
@niki312T
Norris, tout comme Hamilton, n'est pas passé par les stands sous la voiture de sécurité.
Après le changement de pneumatiques, il s'est retrouvé derrière son coéquipier.
Hamilton qui a résisté à Piastri, est rentré aux stands alors qu'il allait très certainement se faire passer par l'Australien.
@Captur
Ah merci, je n'ai pas regardé ce moment pendant plusieurs tours.
Je comprends mieux pourquoi il a rétrogradé.
Stratégie différente de Piastri.
Histoires de riches, quand on en sera là on se frisera les moustaches.
Très belle course d'Estéban qui s'est battu comme un chien toute la course avec ce qu'il avait à disposition, il finit 13 c'est mieux que pour Pierre qui manque de bol sur ce coup là. Le prochain GP est le 25 mars, il est impératif que d'ici là Alpine améne des évolutions sur sa voiture, nous sommes tous en attente d'améliorations (les pilotes aussi je pense) pour revenir dans le jeu.
@Someone276
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-demene-au-dela-capacites-alpine/10585709/
Il ne semble pas prévu d'évolutions pour le prochain GP, mais on ne sait jamais...
@R5Alpine
En 15 jours + une semaine il doit être possible de sortir des pièces qui apportent un peu de performance à cette voiture et d'explorer de nouveaux réglages, enfin j'espère pour les pilotes surtout.
@f1mec
faut 18 mois et des $ pour concevoir et assembler une nouvelle caisse et donc c'est rapé pour 2024 et 2025. Il faudra de toutes façons une nouvelle voiture pour 2026 alors il faut faire avec celle çi au moins pour ces 2 saisons et j'en suis le premier désolé.
@f1mec
Tu as raison, ce que McLaren a fait l'an dernier et que demandait Ocon, Renault peut le faire aussi, au moins partiellement mais suffisamment pour ne pas finir 2 saisons comme des clowns en fin de classement.
Il y a bien assez de bonnes têtes bien pleines et bien organisées de chaque côté de la Manche pour réaliser ça les doigts dans le nez. Non ?
Me tromperais-je ou aurais-je raté un épisode dans le cadre de la Renaulution positive ?
Comme je le disais chez Redbull rien ne change dans l'organigramme.
Encore de l'écume put à clic ,bref au grand désarroi chez certains.
@Someone276
Avec de la vinaigrette.
Ne mange pas les limaces, il y en assez sur la piste.
@E.T29
Quelle intelligence ton post...un peu comme ta page X.
@Someone276
Envoie moi un message,à moins que tu sois timide.,voir froussard. (Je penche pour la deuxième solution)
J'attends.
@Someone276
Bin alors tu as perdu ta langue, à moins que tu sois pris de sueurs froides.
Tu vas passer pour un qui maintenant monsieur l'espion sans c....
@Someone276
Le voyeur sur mon compte Twitter ne m'a toujours pas envoyé un message.
Comme c'est curieux !
Les membres ici constaterons son absence soudain.
@E.T29
Tu rigoles je ne voudrais même pas que mon pseudo figure dans toute la boue de ta page de suceur, incapble de création
@E.T29
Quel intérêt de répondre à tes injonctions? ca change rien à ton intelligence. Elles sont bonnes les salades de RB?
@E.T29
Le voyeur? comme si j'allais m'instruire, il n'y a que des conneries de complotiste sur ta page. Comme c'est curieux!
Remarque avec ton QI de bernique hémiplégique ce n'est pas surprenant.
@Someone276
Alors petite lavette ,on ne veut pas répondre sur Twitter ?
Donc tu es juste un menteur ou bien celui qui n'a rien dans le froc.
Un lâche en quelque sorte.
Toute la comu le sait désormais.
@Someone276
Tu es juste un fan boy qui rumine et qui déteste la frustration.
Pathétique.
@E.T29
" Les membres ici constaterons son absence soudain. "
Les membres de CR s'en battent les couilles de tes règlements de comptes sur tes réseaux pour associaux débiles dans ton genre.
Guignol.
@E.T29
Quelle intélligence cette réponse avec insultes! Ah ce qui est sûr c'est que tu n'es pas le couteau le plus affuté du tiroir.
@Someone276
Mais oui tu es un cadors, tu as tout compris depuis 7 ans.
@legris,
A l'heure ou je te parle, je n'ai toujours pas le gp en replay, par contre j'ai le podium.
Mais comment c'est géré chez canal +
Il n'y aura jamais la même souplesse d'utilisation qu'un F1tv malgré les commentaires à deux balles.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026