Quelques jours après un très difficile week-end à Bahreïn, et alors que l’équipe a annoncé plusieurs changements dans son organisation, Alpine-Renault est de retour ce jeudi pour débuter le Grand-Prix d’Arabie Saoudite. Dans un contexte où les cadres sont particulièrement sollicités par la presse pour évoquer les grandes lignes directrices du projet – nous y reviendrons prochainement -, la piste a livré un premier verdict, et il est étonnement encourageant pour le A fléché.
Une Alpine-Renault dans le top 10, cela n’était pas forcément attendu, même si la structure usine du Losange s’attendait à mieux figurer sur le circuit de Jeddah. Ce tracé est en effet plus favorable aux faiblesses de l’A524, là où Bahreïn était certainement l’un des profils les plus compliqués pour notre voiture. Par conséquent, les deux séances du jour ont permis de voir une Alpine-Renault plus à son aise, avec dans un premier temps les 13e et 17e chronos lors des EL1, à l’avantage d’Esteban Ocon.
Le mieux est toutefois à venir avec la neuvième position de Pierre Gasly en EL2, à sept dixièmes du leader, l’Aston Martin-Mercedes de Fernando Alonso. Si l’on ne connaît pas la charge en carburant, les équipes suivent généralement des programmes assez similaires. En tout cas, les pneumatiques utilisés sont les mêmes, et la capacité d’une voiture à intégrer le top 10 dès la première journée est souvent un indicateur encourageant. Il faut désormais analyser les longs relais et scruter les impressions des pilotes. On notera sur cette séance le 15e chrono d’Esteban Ocon.
La Formule 1 revient ce vendredi pour la troisième séance d’essais libres puis les qualifications. Le retour d’une Alpine-Renault dans la première moitié du classement, après tant d’heures sombres, est un plaisir, même s’il faut bien l’admettre, cela reste en-deçà des attentes initiales. Il faut cependant prendre chaque petite progression comme une victoire, comme d’une étape de la reconstruction. Confirmation désormais dès demain, avec, espérons-le, une tendance similaire.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:29.659 | 24 | |
2 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:29.845 | +0.186s | 24 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:29.868 | +0.209s | 23 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:29.939 | +0.280s | 23 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:30.030 | +0.371s | 24 |
6 | C. Sainz | Ferrari | 1:30.164 | +0.505s | 24 |
7 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:30.231 | +0.572s | 26 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.236 | +0.577s | 21 |
9 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:30.580 | +0.921s | 18 |
10 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:30.747 | +1.088s | 26 |
11 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:30.783 | +1.124s | 26 |
12 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:30.917 | +1.258s | 25 |
13 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:30.945 | +1.286s | 27 |
14 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:30.966 | +1.307s | 27 |
15 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:30.977 | +1.318s | 22 |
16 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:31.036 | +1.377s | 25 |
17 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:31.046 | +1.387s | 25 |
18 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:31.131 | +1.472s | 24 |
19 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:31.411 | +1.752s | 19 |
20 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:31.577 | +1.918s | 18 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:28.827 | 28 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:29.057 | +0.230s | 24 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:29.158 | +0.331s | 27 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:29.180 | +0.353s | 25 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:29.300 | +0.473s | 27 |
6 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:29.336 | +0.509s | 27 |
7 | C. Sainz | Ferrari | 1:29.455 | +0.628s | 26 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | 1:29.504 | +0.677s | 22 |
9 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:29.528 | +0.701s | 29 |
10 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:29.594 | +0.767s | 27 |
11 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:29.666 | +0.839s | 28 |
12 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:29.758 | +0.931s | 23 |
13 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:29.777 | +0.950s | 27 |
14 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:29.789 | +0.962s | 28 |
15 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:29.901 | +1.074s | 27 |
16 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:29.934 | +1.107s | 27 |
17 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:29.985 | +1.158s | 24 |
18 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:30.077 | +1.250s | 26 |
19 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:30.088 | +1.261s | 29 |
20 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:30.153 | +1.326s | 27 |
@Windu
Ne sois pas si pessimiste, le week-end ne fait que commencer
beh si ça se trouve, au final la saison 2024 sera un bis repetita de 2023 pour Alpine. Y'a des circuits où on sera inexistants et d'autres où on était en 2022 ?
Après c'est la FP2 du 2ème Grand Prix de la saison et on a encore aucune évolution. Mais de voir que en softs Gasly n'a pas galéré à poser un chrono, c'est rassurant !
@xghettoskramzerx
La première évolution arrive cette nuit avec un nouvel aileron arrière pour les deux pilotes.
Autre point positif, Pierre avait un bon rythme en médium sur 9 tours sans aucune dégradation avec un bon rythme. Ocon 9 tours en médium pas mal de dégradation et un tythme inférieur.
@SpaxXx
https://twitter.com/F1TelemetryData/status/1765811092205301838?t=qP28I5wSRTzUIdu1Atf18w&s=19
Apparemment Julien Fébreau aurait eu vent de plusieurs semaines de "trou" dans la soufflerie d'Enstone.
;">C'est-à-dire aucun gain aéro !
;">
;">Comment Enstone a pu tomber SI bas avec pourtant des investissements sans précédents... ?
La balance semble beaucoup mieux sur le tracé de Djeddah qu'à Bahreïn, et même sans le lest en trop, Alpine n'en aurait pas joué. Donc le handicap du poids est moins important qu'à Bahreïn, de l'ordre de 0''4. Demain, on peut même espérer voir les Alpine se battre pour le passage en Q3.
Puisque personne ne félicite Alonso je m'en charge.
Bravo le vieux, toujours jeune et rapide comme l'éclair !
@niki312T
On préfère se palucher sur un top 10 en el2 apparemment Sérieusement, si vous êtes heureux avec ça sur ce groupe c'est vraiment pathétique, surtout après 9 ans... Moi, ça me dégoûte toujours autant...
+1 pour alonso c'est une machine le vieux je suis d'accord avec toi
@niki312T
Oui toujours au top le Nando mais on ne peut pas oublier ses propos acerbes sur l'équipe qui lui a permis d'être 2 fois champion du monde.
@RAG57
1) Renault lui a menti et l'a mené en bâteau
2) il a bien fait de partir, il a bien mieux ailleurs
@Choufbaca
Je préfère le suivre lui que m'attarder sur la bleusaille qui dort.
@Jejgcht
J'envisage d'abord d'attendre le premier double titre Renault/pilote,
mission accomplie ensuite je t'aviserai personnellement de ma décision.
Promis.
Difficile de savoir si Pierre a joué avec le niveau de carburant ou avec un niveau d'attaque supérieur à ce qui se pratique habituellement en essai libre, mais ça fait plaisir de le revoir dans la partie à ce niveau. Allez les bleus
Le rythme de course de Pierre en medium neuf !
▶️ 35.4
▶️ 34.7
▶️ 35.1
▶️ 37.3 (gêné)
▶️ 35.6
▶️ 35.3
▶️ 35.3
▶️ 35.3
▶️ 35.1
▶️ 35.2
@SpaxXx
Ok pour Pierre mais il est situé où par apport aux autres?
@Madelmotorsport
https://media.formula1.com/image/upload/f_auto/q_auto/v1709845195/fom-website/2024/Saudi%20Arabia/Race%20Pace%20Lap.png.transform/9col/image.png
https://media.formula1.com/image/upload/f_auto/q_auto/v1709845195/fom-website/2024/Saudi%20Arabia/Qualifying%20Pace%20Lap.png.transform/9col/image.png
@SpaxXx
C'est pas bon du tout, ocon a fait un long relais, Albon en dur fait un truc intéressent .
@RäikköE20 N°1 Bis
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/resultats/f1-gp-d-arabie-saoudite-2023-essais-libres-2,179943.html#!
Renault a le moins progressé depuis un an.
Ce que Famin vient de déclarer avant ce GP c est exactement ce qui se passe en piste des aujourd'hui.
Un Coup on est mauvais et la semaine d après on est moyen bon .( Bon d accord ce ne sont que des EL 2)
Ce que nous souhaitons c est d être bon
Régulièrement .
Et pour cela il nous faut encore un peu de temps pour trouver nos marques .
Bien évidemment qu'il ne peut rien garantir sur les délais.
Par contre ce qui est positif pour lui c est
Qu il semble plutôt confiant dans la nouvelle organisation de l équipe.
Avec un similutateur et une souflerie au top ils pourront faire mieux et plus régulièrement.
Si On peut admirer le chrono d Alonso , on peut tout autant apprecier celui de Gasly .
Sur ce Gp Dimanche soir nous en saurons beaucoup plus bien évidemment .
Aujourd'hui Hamilton pas bien. Les 2 MC laren derrière Gasly, les RB moins bien , les Haas pas bien ,
Les Ferrari et les RBR dominées par Alonso .
Hamilton et Ocon moins bien que Russel et Gasly ect...
Ce n est que le 2eme GP tout le monde se cherche , Hamilton precise avoir choisi des reglages fort différents de ceux de Russel ,alors parler déjà de saison fichue Pour Alpine Bah non. On ne sait pas .
Et oui L histoire du volant peut déboucher sur t toute autre chose que ce l on a pu voir il y une semaine .
@LaBeatBoule
La 2eme semaine de suite que je me plante merci de me corriger. ;les 2 fois
Est ce Le début des effets secondaires de la chimio ? , depuis un mois c est vrai que je vis un peu hors du temps
@lulu79
Si tu te rappelles que c'est la deuxième semaine, c'est que ça ne va pas si mal question mémoire !
Sinon bon courage et bon rétablissement, t'es du genre à t'accrocher !
Je sens que par rapport à Bahreïn, la voiture est comme revenue à la vie et que l'aérodynamique a commencé à générer plus activement de l'appui et la voiture Alpine a pu rouler en mode réglages de course, et j'espère même aujourd'hui passer en troisième segment
@Lexman
De plus, en mode course active, les réglages de l'Alpine ont considérablement augmenté le niveau d'adhérence par rapport à Bahreïn.
L'Alpine A524 est réglée pour les circuits urbains uniquement et offre un bon niveau d'adhérence par rapport aux circuits permanents pour les raisons suivantes :
Surface plus rugueuse : les circuits urbains ont généralement une surface plus rugueuse et plus inégale que les circuits permanents, ce qui offre une adhérence mécanique accrue pour les pneus.
@sunset40
C'est une IA qui parle laisse tomber elle pollue les articles de discours sans aucun fondement
Je pense que la nouvelle monoplace Alpine, comme celle de l'année dernière, a une aérodynamique au service de la mécanique, et cette approche ne fonctionne que sur les circuits urbains, alors que sur les circuits fixes, elle est pénalisante, et la monoplace est difficile à mettre dans la fenêtre de fonctionnement de course, et je pense que c'est presque impossible, et je pense qu'il faut être un génie pour corriger cela en cours de saison.
@Lexman
Je pense que si l'Alpine n'avait pas ce surpoids et que le moteur Renault n'était pas en retrait par rapport à la concurrence, les pilotes Alpine auraient pu jouer sérieusement la victoire à Djeddah avec une philosophie de voiture où l'aéro est au service de la mécanique
Je pense que le problème de la voiture Alpine n’est pas tant au niveau de la puissance, mais plutôt que la voiture est conçue pour un grip mécanique bien plus qu’aérodynamique, et c’est pour cela qu’à Bahreïn, la voiture Alpine manquait cruellement de grip, et je pense qu’Adrian Newey aurait trouvé une solution à ce problème.
Il est intéressant de noter que le nouveau directeur technique d'Alpine, Jo Bauernell, était auparavant motoriste chez Mercedes et Renault. Il est désormais l'un des principaux responsables à Enstone, et il est évident qu'il a été nommé directeur technique en prévision du nouveau règlement moteur qui entrera en vigueur en 2026. Par conséquent, l'arrivée de Mike Elliott chez Alpine est très incertaine, et il s'agit probablement d'une rumeur, tout comme celle concernant Mattia Binotto auparavant.
Malgré l'augmentation de la température de 9 degrés par rapport à Bahreïn on constate la réduction de quelques branchies grâce à la vitesse constante plus élevée,
mais pas sur la Renault.
Ça sera quoi là où il fera beaucoup plus chaud ?
Plus de capot du tout ?
En El2 , Pierre est à 2 dixièmes des temps réalisés en Q3 en 2023 . Comme tous le monde a fait de sérieux progrès , aller en Q2 serait déjà un petit miracle. Alors une Q3 je n’en parle même pas. On sait qu’il faudra du temps pour recoller à l’A.M qui pour moi est la plus faible du top 5 en configuration course. Si les data présentées par RakkoE20 N°1 Bis sont juste nos pilotes vont encore souffrir. Le problème de surchauffe du moteur Mercedes est il constaté uniquement sur l’écurie mère. Je trouve cette affaire Bizarre et car comme par hasard c’est les seuls qui se sont vantés d’avoir optimisé aux maximum leur PU. Si il y a de la casse pendant le GP , le doute ne sera plus permis en ce qui me concerne car je vous ai déjà fait part de mon scepticisme à ce sujet . Je peux aussi faire fausse route.
https://www.statsf1.com/fr/2023/arabie-saoudite/qualification.aspx
J'ai relu quelques articles vieux de quelques mois à propos des tests au simulateur de la A524.
Ocon a commencé en septembre avant la fin de la saison, 2 à 3 mois plus tôt que d'habitude, et selon lui et les ingénieurs qui l'accompagnaient au cours de ces tests ils découvraient sur ce vieux simulateur ( puisque le nouveau n'est pas encore installé et opérationnel avant plusieurs mois ) tout ce qui exigeait des améliorations et jusqu'à décembre ils constataient des progrès évidents.
On peut supposer logiquemnet qu'ils se relayaient au simu avec Gasly et Doohan pendant plusieurs mois.
Puis soudainement Ocon a prononcé une phrase étonnante : "la voiture est lente"
Pendant ce temps Harman y est allé aussi de ses déclarations rassurantes jusqu'à la présentation publique de la monoplace, certainement avec le consentement de son chef Famin qui sans aucun doute était au courant de tous les résultats de la soufflerie, du simulateur et des bancs dynamiques => puis le bide de Bahreïn.
Maintenant Harman est parti avec son collègue alors ma question est la suivante :
on se fout de notre gueule ou bien ces gens-là passent leur temps à parler sans savoir ce qui se passe dans leurs murs ?
C'est tout.
Malgré tout je reste supporter de Renault mais ce qui se passe dans cette équipe dépasse l'entendement alors pour me changer les idées je vais avec un grand plaisir continuer à observer Alonso et les autres qui eux font de la vraie F1, en attendant que les bleus se réveillent et arrêtent de se ridiculiser.
Y a de gros coups de pieds aux culs qui se perdent et les deux normands ont bien du mérite d'être patients à ce points car pour moins que ça Prost avait traîté sa Ferrari de "camion" et s'est fait viré par Cesare Fiorio et avant ça Lauda avait failli en 1974 ne pas se faire embaucher par Enzo Ferrari quand il a dit à Mauro Forghieri le jour du premier test de la 312B3 que c'était une "merde inconduisible"..............heureusement le Commendatore ne l'a pas entendu et on connaît la suite.
Bon GP.
@niki312T
oui , je me rappelle qu' ils étaient heureux d être en avance (dés septembre ) mais qu' effectivement , en simulateur , ils étaient inquiets de trouver une voiture lente !!! Mais en septembre , c était une base qu' ils pensaient certainement faire bien évoluer . et c est a ce moment que les tètes sont tombées après les résultats que nous connaissons , inimaginables pour un constructeur . C est de toute façon une équipe qui a montré sur plusieurs années qu' elle ne pouvait par faire mieux que les 6 , 7 , ou 8 ieme place et le changement actuel ne peut être que profitable .. a suivre ..
Pour Alonso , sacré coup de volant , il faut dire ce qu' il est mais alors , ce n est pas du tout ma tasse de thé . de partout ou il passe , cela se termine mal et il n a pas trop la langue dans sa poche ; s il peut critiquer , il ne se gène pas . Bien sur que ses propos sont réels mais il y a de gros constructeurs derrière et cela lui a déjà joué de mauvais tour ( affaire mc laren avec Hamilton puis avec honda ) mais il continu , il est ingérable ce mec . il me semble que j ai déjà lu d ailleurs toto wolf qu il n en voudrait pas chez lui , cela se comprend ; dommage car ses qualités de pilotes sont bien là...
@niki312T
C'est tous les ans pareil depuis belle lurette: avant fin Décembre "la voiture de l'an prochain va déjà plus vite que celle de cette année".
@niki312T
A savoir que les deux normands font partis de l'équation c'est aussi eux qui donnent la direction, les ressentis. donc pour moi il est difficile de les decollérer du processus, Ensuite sincèrement je ne pense qu'en nous ai roulé dans la farine. Il y a la responsabilité des Directeurs Techniques et des ingenieurs (ce pourquoi ils sont là) d'ailleurs Frank Tost l'avait aussi mentionné dans le passé. Enfin BF le dit bien dans cette itw https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/famin-a-vecu-un-choc-en-voyant-alpine-f1-en-derniere-ligne-a-bahrein,189240.html
@durite
Je regarde le pilote et il me fait plaisir à regarder piloter, je l'ai déjà dit 100 fois le reste je m'en fous, il a son caractère et on ne peut pas plaire à tout le monde.
@Renault81
Le cheminent est assez évident et largement dû à la panique de Rossi il y a un an face à la progression d'Aston Martin. Enstone a été sommé de changer de concept et les premiers mois sont toujours prometteurs puisque la courbe de progression est forte, mais passer devant l'ancien qui était largement développé n'est pas si évident quand les outils restent les mêmes.
Comparaison 2024 vs 2023 à Sakhir.
https://ibb.co/gwHngqD
@niki312T
Et oui , moi aussi qui suis un compétiteur dans l âme et sportif , je préfèrerai le voir se mesurer avec les meilleurs avec du matériel qui mérite mais malheureusement il ne l aura pas ( du moins j ai de gros doutes ) a cause du comportement . Les constructeurs ont tellement peur de ce qui peut dire si ça ne marche pas ! Du gâchis ...
a contrario , actuellement riccardio qui a un volant n est peut-être pas le mieux placé pour l avoir mais son fameux sourire et ses manières attirent . lui , il est vraiment descendu en pilotage ????
Si j’ai bien compris nouvel aileron arrière aujourd’hui, on verra si ça apporte un peu de mieux.
@gris
Oui , essais en EL3 et les pilotes feront leur choix pour la qualif . Peut-être un pas avant ?!!
Sainz remplacé en urgence par Bearman : appendicite à opérer.
Il est absolument évident que 3 ans après la mise en place de la nouvelle réglementation aero, Alpine n'est pas au rendez vous pour le châssis et s'est fait rattraper par l'essentiel de la grille. Il y avait donc un problème de compétences technique dont les responsables de Renault (et nous même) n'avions pas forcément conscience. Des mesures ont été prises et il ne reste plus qu'à s'armer de patience.
@Vroom58
Pas forcément d'accord. Harman a bien dit que pour être devant il ne suffit pas de copier... et c'est ce que font la plupart des écuries: copier RB. Donc ils prennent des risques en ayant leur propre concept. C'est quitte ou double, ca marche ou pas...
@Tournevis
Très juste , au mieux tu te rapproches , voir tu égalises , et encore a condition de tout comprendre ce que tu copies mais vu la complexité , plus tout ce qui est caché dedans , dessous .... il vaut mieux partir dans sa propre voie avec certaines choses intéressantes vues sur les autres ( d ailleurs newey fait de même !!) et faire évoluer ton auto .
@Tournevis
Donc si ca ne marche pas, c'est que les DT n'ont pas pris les bonnes décisions...donc ils se sont plantés, donc ils payent les pots cassés. Je suis assez d'accord avec Vroom58
@Vroom58
Dans ses explications Harman est plutôt cohérent là où le bats blesse chez Alpine c est qu ils ne peuvent
Toujours pas s appuyer sur une soufflerie et un similutateur correctement qualibrés cela est forcément difficile à vivre.
Déjà dit sur un début de saison RBR
S est retrouvé confrontés a ce type d erreur de calibrage Newey ou pas c était déstabilisant pour eux il leur a fallu plusieurs GP pour identifier la source .
Chez Alpine oui la source est bien différente ils doivent faire le dos rond
En attendant les nouvelles machines.
A ce niveau de compétitivité c est
juste moyen bon qu ils peuvent espérer.
La problématique de l'entrepreneur français repose sur 2 théories :
1) s'il gagne c'est qu'il le meilleur de tous et ceci est valable pour lui dans le monde entier, voir dans la galaxie
2) s'il perd c'est à cause des autres.
Quand Renault n'avait pas les moyens Renault ne gagnaient pas car les autres étaient trop riches ou trichaient,
maintenant que les moyens sont les mêmes pour tous c'est de la faute des anglais d'Enstone, ou de cadres trop lents pour obtenir des résultats ou d'autres foutaises,
mais jamais de ceux qui sont les décideurs qui décident mal ou trop tard et qui tiennent la bourse et trop radins pour l'ouvrir quand il faut.
Les allemands, autrichiens, italiens, britanniques, etc. arrivent à s'en sortir avec les mêmes règles que celles des français mais chez nous il y a toujours le moyen de victimiser des résultats pourris parcequ'on se regarde le nombril en accusant ceux qui font mieux mais on ne se pose pas les bonnes questions pour comprendre où ça déconne.
Raïkkö pense que ça va durer encore 10 ans............il est probablement optimiste.
@niki312T
ouai , enfin a moitié d accord .
82 ou 83 RENAULT était champion du monde s il n y avait pas eu tricherie prouvée a l essence d un autre grand constructeur ils n ont pas portés réclamation les laissant avec leur conscience de tricheurs .
sur le moteur , ok , tout le monde le sait , il est en retrait ; mais il y a quand même depuis pas mal d années un châssis fait par Enstone moins compétitif que les concurrents . Sans dénigré , touts ces ingénieurs sont bons , mais ensemble n ont pas étaient assez complices ou il en manquait un peu être , plus pointu pour montrer la direction ; a ce niveau là , c est toujours un ensemble , une équipe qui gagne .
Il faut être patient et les changements actuels vont , je l espère , donner une montée en puissance avec d autres résultats .
@durite
oups , ce que je voulais dire , c est que dans ce sport , il y a de réelles tricheries , certaines très connues comme Prost qui en débutant roulé avec son extincteur vide par exemple et il y en a tellement d autres !!!!!
@niki312T
Ce ne sont ni Bruno Famin, ni Laurent Rossi, ni Luca Di Meo qui dessinent ou ont dessine les voitures que je sache. On a vu Alpine plus belle qu'elle n'est en réalité. Maintenant il faut faire confiance à la nouvelle équipe.
@Vroom58
Confiance ??
Jamais !!
Pas avant que le futur gestionnaire de cette équipe en soit aussi l'actionnaire avec son propre pognon sinon ça ne marchera jamais !!
Bravo Doriane pour cette journée des femmes et merci de faire raisonner la Marseillaise.
@Patrenault77
Future reçue Alpine
https://f1only.fr/la-francaise-doriane-pin-debute-sa-saison-en-f1-academy-a-djeddah/
@Patrenault77
Il faut être un gros C.. pour mettre un pouce rouge sur une victoire Française et de plus une femme
Arrêtez de ressasser le passé comme des vieux car cela en devient puéril. Il faut dorénavant être dans la dynamique. Vous n’écoutez donc pas Bruno Famin . Mais que faire la police
Bon pas chez Alpine , mais le jeune qui commence a la place de Sainz au pied levé sur un circuit entre les murs a 7 ' de Leclerc , waouh , impressionnant le jeune ...
Rassurant ? oui, mais qu'à moitié seulement ; il en manque encore un peu pour intégrer le Top 10. Autre confirmation, le top 10 toujours verrouillé à 100% par les 5 cadors
Chez Alpine, ils en sont vraiment très proches, mais les autres furieux aussi
@lulu79
Mais la moitié de la moitié ça fait 1/4
donc rassuré à 25% ça fait entre 14 et 16, dans le dernier 1/4,
ce qui est déjà mieux que 17 et 18,
mais ça peut finir à 14/18 pour les Taxi de la Marnes.........pardon......normands.
Ça va bombarder entre les murs !!
@lulu79
C'est un loisir, donc pour moi
c'est obligatoirement ou
Il n’y a eu de miracle comme attendu. Je suis vraiment triste pour nos pilotes car leur course va être longue.
@Patrenault77
Effectivement ; Apres , tout est possible entre les murs : une sortie ou des sorties de safety ...... !! Mais sportivement , a la régulière ...
Qualifications intéressantes
Belle 2° place de Leclerc
Derrière c'est dans l'ordre plus ou moins prévu
Nos pilotes font ce qu'ils peuvent mais c'est pas encore brillant
A demain bon GP à tous
Binjamin biolay chante "comment va ta peine " "c'est Max Verstappen ".
On voit que ce qui pénalise Alpine c'est les 10kg en trop et le manque de watts avec 0,7s en moins le résultat serait tout autre... hélas combler 0,7s uniquement avec le chassis et sans les installations de Redbull ni Newey, autant vous dire que ce sera pas pour demain !
Bon allez moi j'y crois à mon Mike Elliott, qui arriverait en même temps que le nouveau simulateur en 2025
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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