Alpine n’aura pas tardé à réagir. Après l’affront de Bahreïn et les démissions successives de Matt Harman et Dirk de Beer, respectivement Directeur Technique et Responsable de l’aérodynamique, l’écurie française a confirmé la mise en plus d’une nouvelle organisation, effective immédiatement. Une structure à trois piliers, correspondant à autant de domaines de compétences (Performance, Aérodynamique et Ingénierie), est privilégiée. Uniquement des promotions internes.
À l’image de McLaren, le A fléché sépare en plusieurs périmètres sa direction technique, pour gagner en spécialisation. Cela nécessite cependant une bonne coordination entre les trois directeurs, et un responsable, en l’occurrence Bruno Famin, capable de trancher. Si certains espéraient voir des ingénieurs renommés rejoindre Alpine, il faudra attendre. Joe Burnell est ainsi promu Directeur technique Ingénierie, David Wheater Directeur technique Aérodynamique et Ciaron Pilbeam Directeur technique Performance. Alpine a également maintenu les rôles de John Woods et Audrey Vastroux en qualité de directeurs des opérations, respectivement à Enstone et Viry-Châtillon.
Au moins, pas de préavis à respecter. La prise de poste est immédiate, et donc la réponse aux problèmes de l’A524 peut être adressée dès à présent, garantissant une certaine continuité dans l’analyse des difficultés et du programme de développement. Les changements concernent uniquement Enstone, puisque Éric Meignan a pris récemment ses fonctions du côté de Viry-Châtillon – et la ligne de route est claire côté moteur (focus sur 2026).
Dans son édition du jour, The-Race.com apporte des précisions quant aux circonstances des départs de Matt Harman et Dirk de Beer. Ces derniers ont bien posé leur démission, sans aucune pression d’Alpine. Le premier cité l’a décidé une fois l’homologation obtenue, en conséquence du manque de performance de la voiture. Une motivation similaire a poussé le second à faire de même.
Les départs ont été organisés sereinement, avec préparation. Ils ont d’ailleurs pu s’exprimer auprès de leurs équipes et collègues ce jour, ils resteront dans l’effectif jusqu’en avril. Les changements étaient prévus avant le Grand-Prix de Bahreïn et l’annonce devait intervenir ce lundi, peu importante les évènements de ce week-end. Les mauvaises performances ont toutefois fait émerger ces rumeurs, donnant l’impression d’une crise, finalement sous contrôle.
" Nous avons décidé de procéder à des changements organisationnels, car nous constatons clairement que nous ne sommes pas là où nous le voulons ni où nous le devons sur le plan des performances ", explique Bruno Famin dans un communiqué de presse officiel. " Il est temps de franchir une nouvelle étape en matière d’organisation et de personnes. Cette nouvelle structure à trois piliers avec trois directeurs techniques, chacun spécialisé dans différents domaines, apportera un meilleur travail et une meilleure collaboration dans nos domaines techniques pour contribuer aux performances de nos usines à la piste. "
" J’ai pleinement confiance dans les capacités de Joe, David et Ciaron à collaborer étroitement pour apporter à l’équipe les performances et les améliorations dont elle a besoin. Je veux enfin remercier Matt et Dirk pour leurs efforts ces dernières années dans l’équipe et je leur souhaite le meilleur dans le prochain chapitre de leurs carrières respectives ", ajoute-t-il.
Quand dans une réorganisation un super chef dit "j'ai confiance dans..." en l'occurrence les capacités à collaborer ça veut dire c'est bien là que je vous ai à l'œil. J'ai bien connu ça dans ma carrière. Tout est dans cette formule.
@giorno
Cela sous entend que ce n'était probablement pas le cas avant....c'était d'ailleurs un des principaux reproche qui était fait à Alan Permane son manque d'écoute, de collaboration et son entêtement à ne pas écouter ou collaborer avec les plus jeunes ingénieurs du staff....
oups , quelle tristesse mais le meilleur reste a venir !!! Bien entendu qu' avec des mecs comme chester , de beer , permane , voir pat fry , le projet était voué a l échec ...ce ne sont pas des numéro 1 ! et lorsqu' on lit qu a Enstonne , le problème et le moteur RENAULT ! Ils oublient que pendant des années , même avec un moteur en retrait , Red Bull collait une seconde a leur chassis ...Mc larren s en ait vite aperçu aussi et ont fait venir des ingénieurs chassis comme aston d'ailleurs avec Dan fallow . Le top serait de courtisé pierre Vaché de RB en sortant le chéquier et jouer sur la fibre patriotique !!! coté moteur là , bravo a RENAULT et au beau joker dans leur manche ; avec Meignan a Viry , il va y avoir du lourd . c est vraiment de la trempe des Dudo et J.J Hiss ; ces mecs , ils étaient novateurs et avaient toujours un coup d avance ... et que dire du management ? et bien c est enfin un peu plus calme et posé avec Famin ouf . Rossi bien gentil mais il dégainé de touts les cotés ! Stop , il y a une entreprise derrière , vous ne parlez pas en votre nom ! Ca rappelle briatore qui envoi un mec dans le mur avec l image encore maintenant négative de RENAULT et les sponsors qui partent en courant .Lire en plus qu' alpine va arrêter , mais c est impossible ; c est avoué un qu on est pas capable avec encore une mauvaise image ; De plus , les constructeurs essayent plutôt de rentrer en F1 et partir rendra presque impossible un retour . Il faut serrer les dents , débaucher un bon ingénieur châssis puisque coté mécanique il y est et l histoire va changer , elle va être belle . Merci aux pilotes qui doivent les pauvres , rager sous les casques . VIVE LE SPORT ....
@durite
Tout à fait d'accord, bon débarras!
Comme disait ma grand-mère "Quand on prend une purge, on risque de se chier sur les chaussures, mais après on courre plus vite"
@durite
Si l'on veut croire les rumeurs (...), Newey, Marko et Verstappen sont libres.
Si tout ça se concrétise, les fans de Ferrari, Mercedes et Red Bull qui haïssent les pilotes d'en face depuis des années vont faire des syncopes.
@durite
Non le moteur Renault sur la RB n'était pas en retrait.
Eux seuls avaient réussi à faire fonctionner le soufflage des échappements et si cela faisait perdre quelques cv c'était largement compensé sur le plan aéro.
Pour débaucher un bon ingénieur châssis il faudrait déjà avoir un bon simulateur.
Cela défoule de se lâcher sur des ingénieurs dont on a pas le centième des connaissances mais on ne fait rien de bon avec sa b... et son couteau et même Nrwey s'y casserait les dents.
Pour le moteur, lee lien suivant donne 0,5 secondes. C'est énorme. Ce n'est déjà pas facile de faire un châssis comme les 4 meilleurs mais s'il faut compenser 0,5 s c'est mission imposible.
Le poids 3/10 s. Je déplore ou alors je n'ai pas vu que l'on ne donne plus le poids des moteurs comme on le donnait à l'époque des V8 ou des V10 ce serait intéressant.
Je n'aime pas Rossi qui était nul sur la méthode et qui dénigrait ses employés en public mais je préfère un mauvais à un tricheur comme Briatore qui a discrédité l'image de Renault bien plus que les mauvaises performances d'aujourd'hui.
Il y a des limites à tout et Briatore a été puni par la FIA. Rossi lui a retrouvé une place qui lui convient mieux chez Renault. C'est ça la différence.
@R5Alpine
On le constate depuis le départ forcé d'Abiteboul.... Ça va vraiment mieux.
@sylvain
Pour une fois je suis d’accord avec toi, Rossi n’était pas la bonne personne, mais pas au point d’être viré comme un malpropre façon Briatore.
@sylvain
J'ai oublié de donner le lien sur le moteur
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/en-difficulte-alpine-f1-pourrait-etre-candidate-a-un-rachat-par-andretti,189134.html
@sylvain
Je n'ai jamais dit que Abitboule était nul, juste qu'il était obligé de fonctionner à l'économie sans espoir de jamais briller
Quand Di Meo a pris la suite avec le changement de philosophie il était condamné
Ce qui se passe aujourd'hui est la continuation et peut être la fin d'un processus de renouvellement
L'épisode Rossi a été une erreur de casting qui ne change rien sur le fond
@durite
Tellement d’accord sur la fibre patriotique.. le paddock est rempli de talent français
Mais aujourd'hui ça n’à pas beaucoup de valeur, à part chez Ferrari
@Alex-66
Malheureusement tu as raison , mais bon en plus du cheque , si il a un peu le mal du pays !!!
@Alex-66
Malheureusement tu as raison , mais bon en plus du cheque , si il a un peu le mal du pays !!!
@sylvain
Salut Sylvain ,
Je ne suis pas sure de 2014 a 2018 sur la même puissance et plage d utilisation que le Mercedes mais bon , ce qui est sure , le même moteur dans la RB jouait les premières places et des victoires alors que le châssis d Enstone (RENAULT) était 1 sec. derrière . Mclaren s en est vite aussi aperçu avec le Renault et ont fait venir des ingénieurs châssis plus pointus . De plus , le PU avait soit disant 12 cv de moins dans le RB a cause de l essence !!!! Donc Enstone lorsqu' ils bavent sur le moteur , c est pour mieux cacher leur faiblesse et c est toujours plus facile de dire que cela viens des autres ...comme on dit , ils devraient d'abord balayer devant leur porte ... bien entendu , a ce niveau rien n est laissé au hasard mais on voit très clairement les différences châssis même chez les concurrents a moteur égal : RB et alpha tauri ; ferrari et hass Sauber .; Mercedes et williams , Aston et mcL ....et l arrivé de Fallow chez Aston qui jouaient les dernières places et d un coup les podiums !!! A+
@durite
Effectivement je te rejoins sur une chose: Éric Meignan est une très grosse pointure au niveau moteur ,son expérience, son savoir faire aux niveaux moteurs va être crucial pour 2026 ,il travail dessus depuis le mois d,octobre dernier nul doute que ce sera un véritable atout pour alpine, son savoir-faire chez Ferrari puis chez Mercedes va peser lourd.
Maintenant est-ce qu'alpine peut ce sortir de la tourmente pour 2024 et 2025 sans que le projet soit avorté, par manque de résultats....j'espère que non !! On est derrière eux
@paslourdo
Je ne pense pas qu' un constructeur puisse partir dans cette position , cela va toujours lui coller a la peau comme un véritable échec et a mon avis , ils sont aussi bien conscient qu' ils ne pourront rien faire avec le moteur actuel pour 2024 et 2025 . de plus , s ils ont eu l intelligence de débaucher une personne comme Meignan , cela ressemble à un projet sur plusieurs années , cela serait logique . Il ne faut pas bien sur , qu' une affaire se rajoute dessus comme celle d Horner car là , tout pourrait basculer . Mais 2026 se prépare maintenant et il devrait aussi débaucher une pointure en châssis/aéro pour que cela se marrie bien avec le moteur .ça va être long jusque là ! je pense néanmoins qu' ils devraient remonter dans le classement du moins J ESPERE ......
D'après les dernières rumeurs, la guerre interne chez Redbull pourrait mettre Neway sur le marché des transferts
@FuegoTurbo
Salut Fuego ,
cela serait une belle prise et le jour ou il est libre son tel. va chauffer ( s il ne chauffe pas déjà !) Mais il ne viendra pas chez Renault du à l' écœurement de son dernier entretien avec Carlos Ghosn ? il en a encore parlé de cet entretien , il n y a pas longtemps ...Mais il ne fait pas tout et Pierre Vaché qui est a son contact serait déjà un gros pas en avant et une bonne locomotive pour Alpine . Enfin on parle de Noms mais ces personnes donnent la direction dans laquelle il faut aller mais c est toujours une équipe qui gagne ; n oublions pas les autres ingénieurs de l ombre ...
@FuegoTurbo
Vrais,
son contrat serait lié à horner.
Si Horner démissionne ou ce fait virer, cela libérerait adrian newey....
C'est ce que dit certains journalistes
@FuegoTurbo
Ceci dit , newey libre de tout contrat, je ne l'imagine pas pour autant être attiré par alpine ....
De plus il a 66 ans je crois...
Si il replonge cela pourrait être chez Ferrari ou merco...mais alpine je n'y crois pas
Comment rendre une limace en avion de chasse sérieusement ? Cette voiture n'a rien de bon à tous les niveaux !!! C'est la seule avec un nez dégueulasse, ça va être dur de faire ce que McLaren a fait l'année dernière, le moteur est largué en plus!! sérieusement, c'est trop difficile...dur dur d'être supporter de Renault f1 depuis le début
@Choufbaca
En effet c'est pas facile, mais ce sera un bon test: si ils arrivent juste à la rendre acceptable pour les deux ans on saura qu'ils sont doués
On peut leur faire confiance ils sont sûrement hyper motivés
@Choufbaca
Mais d'où vient l'idée que la McLaren était pourrie l'an dernier ?
Pilote le mieux qualifié :
Norris P11 Bahreïn
Piatri P8 Arabie S...
Norris P13 Australie
Norris P7 Azerbaïdjan
Norris P16 Miami
Norris P10 Monaco
Norris P3 Espagne
Norris P7 Canada
Norris P4 Autriche (nouveau package)
C'est très très loin d'un 19 et 20 à la régulière, même si les écarts étaient faibles sur ce 1er GP.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce n'est pas tellement la position mais plutot l'écart temps sur le (s) meilleur (s) gagné par MCLen 2023...un coup de baguette magique
De la promotion interne en pareille situation c est ce qu il y avait de mieux à
Esperer .
La nouvelle voiture pas encore totalement deverminee ils l a connaissent pour avoir grandement participé =pas d hesitation ni de perte de temps ils sont déjà complètement impliqués.
C' est tout ce que nous en savons,.
non le personnel n est pas laisse à l abandon
Ils peuvent remonter la pente tous ensemble, les pilotes ne baissent pas les bras non plus, de toute façon pour eux des bons volants ailleurs ils n y en a pas d'évident de disponibles
ce n est pas dans leur intérêt de balancer du négatif sur leur equipe.
Les directeurs d équipes suivent plus ou moins tous les pilotes, récemment Hamilton chez Ferrari un exemple quand d autres ne voient pas s ouvrir les portes .
@lulu79
c'est tout de même difficile à lire de l'exterieur Quels sont les moyens mis en oeuvre pour s'assurer le succés. Est ce un plan interimaire en attendant l'arrivée d'ingenieur en jardinage ou est ce le résultat de l'audit de Bruno Famin. Après je suis d'accord la promotion interne est bienvenue et doit etre favorisée en admettant que ce n'est pas un choix par défaut.
@Renault81
bien sûr que c'est un choix par défaut puisqu'il n'y a personne, sinon les 3 gars sélectionnés dans l'urgence l'auraient été bien avant
dans l'immédiat il faut trouver des pompiers qui collent des rustines pour que la barque arrête de couler, c'est tout ce qu'ils pourront faire
je suppose qu'il y a eu aussi des départs dans l'équipe piste car 2 fois 5 secondes pour les 4 roues ça sent le manque d'entrainement solide.
@niki312T
Tout dépend l'équipe qui est derrière, s'il y a de bonnes personnes, je ne suis pas trop inquiet pur la suite et c'est l'opportunité pour eux de prendre des initiatives. S'il n'y a personne de valable, ce ne pourra de toute façon pas être pire que cela ne l’est actuellement.
@Mateo
C'est évident, il faut bien donner sa chance à tout le monde d'évoluer dans une entreprise, on peut avoir de très bonnes surprises et découvrir des talents qui s'ignorent eux-mêmes.
Dans le cas présent ce n'est pas le sujet puisque c'est dans l'urgence que cette pseudo nouvelle organisation voit le jour.
La Renaulution quoi !
@lulu79
Comme disait Coluche c'est pas au pyromane qu'on demande d'éteindre le feu !
Donc promouvoir des gens qui sont coupables d'avoir participé à la construction d'une mauvaise monoplaces de réparer les erreurs c'est la pire solution déjà ils sont pas compétents pour faire une étude et une construction correcte il ne seront donc pas ce qu'il faut bien faire pour résoudre les problèmes !
Un top ingénieur châssis ferait vite un bilan et donnerai les axes de développement et de changement et préparerai 2025
Le coup de balai se confirme, ceux dont on se demandait ce qu’ils valaient et bien disparaissent, les moins gradés montent, eux au moins devraient être motivés pour prouver leur valeur, reste à espérer qu’ils aient de l’inspiration.
Copié collé de l’article d’avant:
Dans les choses suspectes, les démissionnaires volontaires auraient pris la décision de partir en constatant les mauvais résultats de leurs analyses avant même les essais.
Moi je dis que ça sent plutôt la mise à l’écart mais maquillé par Alpine pour ne pas les mettre dans l’embarras.
L’autre point c’est pas complètement surprenant, ils avaient parfaitement conscience d’avoir produit une daube, corolaire la voiture n’est pas particulièrement en retard elle est simplement mauvaise et ça c’est pas une bonne nouvelle.
Sinon les changements annoncés peuvent amener du bon, la strate inférieure peut nous surprendre, elle fera difficilement pire de toute façon.
du coup le service menace devient quoi?
quel erreur le départ d'Abiteboul et Budkowski......
Rossi si tu nous lis ...........
@Windu
Qui penserait dire ça un jour ?
Abiteboule et Budkowski ont un bien meilleur bilan que Roussi...
C'était un directeur d'écurie Cyril, il a réussi à débaucher des bons pilotes, à trouver une écurie moteur cliente, a jouer au jeu politique dans le paddock... hélas il n'a jamais eu les moyens pour débaucher des top ingénieurs, ni pour acheter le matériel adéquate on peut dire merci Ghosn d'avoir voulu faire de la F1 à l'économie !
@Windu
Rossi a une tel opinion de lui, un tel égo qu'il doit plutôt se dire , que depuis qu'il a été viré d'alpine c'est la dégringolade
@RacingSpirit
De plus abitboul tenait tête à horner qui traînait dans la boue Renault, qui pourtant leur à fait gagner leurs premiers titres
Tout ceux qui dénoncent les "grandes gueules" qui s'expriment et qui en ont gros sur la patate concernant 9 années d'épuisement pour finir en apothéose bon dernier ce début de saison...
Oui effectivement je pense que l'on ne ferait pas pire que les gens actuellement en place, on est dernier et à 2s du leader... sincèrement on prend quelques personnes ici qu'on met à Enstone et on verra pas la différence !
Je suis mitigé par ce remaniement dans le sens où recruter en interne, c'est continuer sur le schéma qui avait été fait auparavant quand on a promu Fry pour remplacer Chester et Bell avant lui... quand on a promo Harman au poste actuel et qu'il nous a pondu la daube actuelle !
Mais d'un autre côté nous n'avons pas le choix personne de l'extérieur ne veut venir...
Moi tout ce que j'espère c'est que cette restructuration apporte de la stabilité, et que l'on mette les bouchées double pour attirer soit Elliott, soit sortir le carnet de chèque et profiter des histoires qui ont lieu avec Redbull et récupérer Waché ou mieux Newey mais là va falloir sortir les dollars car il voudra venir avec son équipe en qui il a confiance...
@RacingSpirit
Aucune chance qu’on récupère wacher ou Newey, eux c’est Ferrari ou Mercedes au pire Mcl ou AM.
@RacingSpirit
C'est beau de rêver mais un Waché un Newey avec son équipe c'est hors de prix pour Renault et ils leurs faut du matos dernier cri et évidemment une soufflerie dernier cri qui est bien programmée pour que les résultats soient ceux qu'on va retrouver sur la piste !
Et la Fia a autorisé un bonus de 30 millions à Alpine pour la mise à niveau largement insuffisant !
Donc ils ont gaspillé du temps et des investissements non faits avant le plafond budgétaire c'est trop tard structurellement ils ont 10 ans de retard au mieux !
@Beber40
Avec ces histoires de cul et son supposé coup d’état, franchement je ne l’imagine pas.
On en parle pas beaucoup, mais l’affaire Horner part en vrille totale, berger (le pilote de F1) déclare que si Horner reste max part chez Mercedes et Marko et Newey démissionnent,
C’est vraiment le gros bordel, ou l’on voit qu’in fine les histoires salaces sont passées de mode pour se concentrer sur le fond du problème la lutte de pouvoir.
J’avais imaginé et écris que cette histoire pouvait déstabiliser RB mais à ce point !!!
Concernant l'histoire interne avec RB... sincèrement à qui profiterait le crime ?
Ils ne dérangeait personne quand ils se battaient avec le moteur Renault, ou quand il faisait des essais grandeur nature avec Honda... maintenant qu'ils enchainent les succès tout le monde est contre eux... je ne me souviens pas d'autant d'animosité durant les 8 ans du règne mercedes hamilthon !!!
Je connais quelqu'un de très perfide, mauvais perdant et avec des yeux et des oreilles partout avec sa femme qui a un pied à la FIA... et étrangement c'est avec cette même personne que le père Verstappen a été vu récemment ! tiens donc !
@RacingSpirit
Ils ne dérangeaient personne avec le Renault ?
Et les 4 titres avec le V8. Déjà oublié ?
@RacingSpirit
Ils ont des infos qu'on a pas pour 2026... Mais avec le départ d'Hamilton juste avant cette histoire, oui il y a anguille sous roche, même une grosse murène !
@RacingSpirit
La f1 c'est liberty media à qui profite le crime ! ford et liberty media.
Je trouve cet article très rigolo car en fait de quel choix s'agit-il
puisque étant au pied du mur avec aucun autre choix possible
Renault a fait la seule sélection qui était humainement disponible ?
En fait selon le principe "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même" il s'en est fallu de peu que le trio retenu soit :
DeMeo + Krief + miss DRH.
Tiens tiens, la bonne ambiance dans le paddock s'améliore toujours plus.
C'est maintenant le tour de Ben Sulayem d'être soupçonné d'avoir interféré dans une décision des commissaires au GP d'Arabie Saoudite concernant la pénalité d'Alonso dans les stands.
Vive le sport !
@niki312T
Oui liberty média veut récupérer le pouvoir à la Fia et imposer leurs loi
@f1r64
C'est techniquement impossible, la F1 sans la FIA n'a plus le droit de se nommer "F1" championnat du monde crée par la FIA en 1950. C'est également la FIA qui est responsable de la réglementation de la discipline.
LM est propriétaire des droits commerciaux de la discipline F1.
Le conflit ne date pas d'hier, ça c'était calmé mais c'est reparti de plus belle l'an passé:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pourquoi-la-guerre-fia-fom-couvait-depuis-longtemps-pour-la-f1,178521.html
Dans les discours de Famin on voyait bien qu'il ne recruterait personne. Je ne vais pas réécrire une 2ème fois le post pessimiste que j'avais envoyé hier, mais on va garder la foi
J'attendais une réaction de l'équipe, elle a été rapide et précise, c'est top.
Et maintenant au boulot comme ils sont déjà dans les murs c'est toujours autant de temps de gagné.
Le gros avantage à recruter en interne est que les intéressés sont immédiatement opérationnels, sans clause de jardinage. Et puis Alpine n'a jamais été très attrayante sur le marché des transferts. Donc à défaut d'un super directeur technique, un trio et un coordinateur apparaît comme une bonne solution.
"Le choix de promotions internes" la blague.. comment se voiler la face jusqu'au bout.. personne de veux aller dans se merdier.
" Nous avons décidé de procéder à des changements organisationnels "
Blague à part, ils avaient quelle autre solution puisqu'ils sont tellement dans la m..... et que personne extérieur de compétent n'est libre ou n'a envie de se brûler ?
Panique à bord, on sauve les meubles avec ceux qui sont encore là, ce n'est pas une stratégie c'est juste une bouée de sauvetage dont l'objectif sera de ne pas finir avec 0 point.
Comment ont-ils pu en arriver là ??
Ben... ceux qui se reconvertissent en consultants Canal +, (Simon Chautan ou Steiner), ils sont libres
Pendant que la DRH fouille dans la liste du personnel actuel pour relire les CV et recherche dans la poubelle tous les candidats rejetés trop vite faute de compétences suffisantes,
le nombre de jours perdus à ne pas s'occuper à faire progresser la F2 s'allonge et le programme est chamboulé puisque de toute façon personne ne sait par où et par quoi commencer pour sortir du fond de grille.
En fait depuis 3 ans je suis beaucoup trop gentil et clément.
Je ne le savais pas : https://www.linkedin.com/in/david-wheater-03649b21/?originalSubdomain=uk.
David Wheater est arrivé en Sept 2023
Pibmean n'est pas un inconnu de la maison, Il evolue
Joe Burnell est un inconnu, si vous trouvez son profil ?
@Renault81
Joe Burnell vient de l'équipe endurance https://rocketreach.co/joe-burnell-email_67136994
@Nanar92
Chien échaudé craint l'eau chaude connaisse même pas Ça chez alpine pas étonnant les résultats
@Nanar92
Ça a l'air d'être du on prend les mêmes et ont recommence j'en ai bien peur bunnel =harmann weather =2 bières
@Nanar92
T'es tout excusé tant que tu joues pas l'orchidoclaste de service.
https://fr.motorsport.com/f1/news/sargeant-victime-bug-volant-course-bahrein/10583088/
Nouveau volant problématique chez Williams puisque la dernière F1 à avoir encore l'écran statique fixé le chassis.
Je ne peux m'empêcher de penser à une vieille affaire de volant d'une autre Williams qui a probablement coûté la vie à un célèbre brésilien il y a 30 ans.
@niki312T
C'était la colonne de direction qui avait cassé et envoyé tel un projectile la Williams dans le mur de tambourello et le bras de suspension sous le choc avait tel une épée fendu le casque...triste jour que ce 1er mai 1994 !
@f1r64
C'est pour ça que j'y pense, je connais l'histoire et vu la cata en direct ce 1er mai.
Newey aussi s'en souvient.
Je dit bravo d'avoir réagi rapidement, c'est ce qu'il fallait faire pour ne pas laisser la situation et surtout les rumeurs pourrirent la situation.De toutes manières il était impossible de faire venir des gens immédiatement.Quoi qu'il en soit, il y a un problème qui s'appelle A524 qu'il faut résoudre. la première chose que j'ai a dire avec mon regard extérieur, c'est qu'il n'y a pas de recette miracle comme il n'existe pas de superman.Tu peu etre le meilleurs directeur du monde, si personne adhère a ton discours les résultats seront mauvais.Ce qui fait la force d'une entreprise c'est l'addition d'individualités ou chaque employé apporte sa contribution. C'est comme en sport Co, une équipe de joueurs simples mais soudés qui jouent collectif sera plus forte qu'une sommes de stars individualistes.Tout ça pour dire qu'a mon humble avis, la solution interne en promouvant un effectif déjà établie était la meilleur solution qui soit. Je pense aussi que la création de divisions spécialisées est une bonne idée.maintenant, est ce que ça va marcher? j'en sais rien du tout et je ne m'aventurerai pas donner des pronostiques tellement le chantier semble titanesque.Je persiste a penser que l'approche qui consiste a partir d'une feuille blanche pour aller chercher plus de performance était osé et courageux. par contre après autant d'années arriver a se tromper a ce point reste quand même très inquiétant. Leur démissions m'inspire rien de bon, et ils ne doivent pas porter seul la responsabilité de ce fiasco. Pour moi la structure qui les emplois est tout autant fautive si ce n'est plus. maintenant je reste un spectateur et aussi un admirateur de l'historique Renault en F1, de ce fait, je reste attaché au maintien du programme F1.mais la F1 continue, il y a resserrement des performances, une grosse saison avec 24 Gp dont 1 dès ce weekend, donc je vais pas m'attarder sur Alpine et ses problèmes. Je souhaite a l'équipe de trouver des solutions maintenant qu'on a tranché et changer l'organisation. Bonne chance aux promus, c'est maintenant a eux de saisir leurs chances.
@johnnybigood
J'adhère à tout ce que tu dis dans cette analyse. ... "Leur démissions m'inspire rien de bon, et ils ne doivent pas porter seul la responsabilité de ce fiasco. Pour moi la structure qui les emplois est tout autant fautive"... N'est-ce pas là qu'il y aurait eu défaut de responsabilité amenant peut-être à une incompréhension entre les deux entités (Enstone et Viry) et entre la direction de Renault, l'employeur, et Renault F1 puis Alpine F1?. Renault, la maison mère, a-t-elle laissé suffisamment de liberté et de responsabilités à tous ceux qui devaient conduire l'aventure Renault F1 d'abord puis Alpine F1 ensuite? Je n'ai pas la réponse. Et comme toi je constate que désormais les dés sont jetés. Espérons qu'ils tomberont du bon côté. Et vive la F1.
Réaction de l'équipe ??
Pas trop le choix après les d'émissions...
Promotion en interne, bah oui pas le choix, qui voudrait venir s'enterrer a enstone avec du matos dépassé.
Alpine subit juste les choses..
J'ai lu qu'à enstone certains voulaient passer client chez Mercedes.....
Pas une mauvaise idée, franchement le moteur Renault est une bouse depuis 10 ans. 'la presque une demi seconde de retard, 10 ans après l' introduction des moteurs hybride, c'est lamentable.
Même la avec les moteurs gelés, les autres arrivent encore a nous enfoncé un peu plus. Incroyable..
En 2015 lotus avait fait un bon en avant avec le moteur Mercedes..
Et même financièrement, vu que personne ne veut du Renault..
A moins qu'ils vendent a. Andretti, a voir
@lasnl
Cette histoire de moteur est vraiment agaçante.. est-ce-que Williams à moteur Mercedes joue les avant post ? Non
La gamme Renault sport a toujours eu des moteurs moins performant, mais toujours eu des châssis performant. Cela n’à pas empêcher que certains modèles soient la référence sur circuit pendant un certain temps.
Et en 2020 jusqu’à Spa, le moteur était à niveau, j’avais rarement autant entendu parler de ce surpuissant moteur, un comble pour du Renault
Dommage que le nouveau ne soit pas au niveau, mais encore une fois, ça ne fait pas tout pour moi.
@lasnl
Nous m’avez repris pour avoir osé dire que sur ce site certains étaient toujours hostiles et prenaient plaisir à tirer sur l ambulance. Vous votre méthode si vous voulez parler d’ objectivité , c’est d’ enfoncer encore plus alpine à chacun de vos propos. Je pense que si voulez aider cette équipe, faites donc un don qui sera certainement plus utile que de vilipender sans raison.
@Patrenault77
Aider l'équipe ?? Personne ici n'a de pouvoir sur l'équipe..
On peut juste parler de ce que l'in voit, et ce que l'on voit l'on voit fait peine a voir..
C'est de ma faute ??
@lasnl
Ça ne sert à rien que tu essayes de lui expliquer ce que n'importe qui peut comprendre aisément.
Lui, comme quelques d'autres ici, passent leur temps à accuser les supporters mécontents qui donnent leurs avis ( bons ou mauvais ) sur Renault et qui disent clairement pourquoi ils sont loin d'être satisfaits.
Même les actionnaires et les dirigeants de Renault n'apprécient pas les mauvais résultats qui donnent une très mauvaise image de la marque et en parlent entre eux de manière certainement très négative, mais ici on n'a pas le droit d'émettre la moindre critique parceque ça choque et perturbe mentalement ceux qui n'acceptent que les compliments et la patience à durée illimitée.
C'est ce qu'on appelle "l'ouverture d'esprit" dont eux sont totalement dépouvus.
Et pourtant ils ne se gênent pas, en bons faux-culs lunatiques à vider aussi leurs sacs de temps en temps.
C'est juste de l'excès de frustation mal gérée et mal contrôlée..............donc il faut faire avec.
Wow! ,on tire à vue sur Redbull dans la presse anglo-saxone.
C'est très impressionnant.
Des vielles affaires son déterrées.
La plus récente serait que lors du décès du milliardaire autrichien, Horner aurait tenté de faire une "OPA" côté autrichien à la façon Toto Wolff.
Les Autrichiens seraient furax et donc cette histoire.
@E.T29
Oui ça part en sucette cette histoire mais là on a quitté le domaine scabreux pour le fond du problème une lutte de pouvoir, depuis le début cette histoire horner Marko verstapen (père et fils) pue.
Ils vont tuer la poule au œufs d’or !
@gris
Oui c'est impressionnant de voir à quel point une entreprise qui semblait être en aussi bonne santé mentale que financière part en sucette à cause de la mégalomanie et l'égocentrisme de quelques personnalités qui n'en ont jamais assez.
Ford, pourtant specialisé dans les coups foireux comme celui à l'époque contre Enzo Ferrari, qui n'apprécie pas la tournure que prennent les choses et l'ambiance qui en découle risque de se retirer et RBRPower-Train va capoter sans partenaire...........ça peut se produire.
Restera à prolonger avec Honda, si les japonais accèptent car ils se sont déjà engagés ailleurs.
De toute façon je ne crois pas au succès de leur moteur car on ne devient pas un motoriste performant en si peux de temps...........ils ont vu trop gros et ils l'ont compris trop tard, c'est ça à mon avis la cause du complot contre Horner, l'histoire de fesses est juste un prétexte pour se débarasser de lui.
Ça fait 20 ans que le gars par sa position dans la boîte a eu de multiples occasions de commettre ce genre d'impair et comme par hasard il se fait choper seulement maintenant.
Ben voyons. Elle est un peu trop grosse la manoeuvre !
Cette voiture que vous affirmez être toute pourrave, non finie, , n' est elle pas tout simplement pas encore bien reglée , sinon comment expliquer qu elle nous sorte des chronos légèrement inférieurs à la 2023.
je m'autorise à penser qu'il y a des possibilités pour trouver du potentiel dans les réglages à venir .
c'est ce que tous ses créateurs ont déclaré avant le 1er GP ,
oui les partants ont prétendu cet hiver bien d autres choses s ils ont garder que le volant et ont dit vouloir corriger les gros défauts de la 2023 ,l'ensemble de la construction de la 2024 a reposé sur ce principe d'éliminer les défauts de la devancière .
Oui il est toujours possible de se tromper dans les calculs , mais l'équipe a quand meme des bases de savoir faire qui doit leur permettre d'éviter un échec total.
Nous savons qu ils n ont choisi rien de totalement révolutionnaire juste des améliorations des systemes .
les calculateurs qui les épaulent ; cités par @sylvain , c'est du sérieux, me semble-t-il?.
donc pas de raison qu ils aient totalement echoué
HS pendant ce temps , ils y en a d autres qui risquent gros , question désorganisation (saison 2025) même avec la meilleure voiture du plateau, papa Joss veut le scalp de Christian c est du lourd, il s'affiche clairement avec Toto , et cela a plus de poids que les tentatives du sulfureux Flavio
@lulu79
Ce matin dans l’équipe Famin prédit des améliorations rapides
@lulu79
Les deux mon capitaine, pourrave et mal réglée mais avec un réel potentiel comme le disent diplomatiquement les 2 pilotes.
En tout cas, les promus, tous anglais, ont 40/50 ans et c'est un changement très net de génération. Très important dans une entreprise, ils doivent leur promotion à leur boss direct.
La rumeur court que FORD se se détacherait de red bull pour 2026...
Y a peut être bientôt un moteur a fournir
@Madelmotorsport
Ahahah le but du jeu, c'est de baisser le prix de vente, personne ne crois dans le projet du vieux moteur honda après 2025.
Si on estime correctement les résultats de Bahreïn ce que j ai signalé des dimanche soir seules les 5 teams cadors ont marqué des points . Donc finir 11 ou 20 ème cvrst choux blanc assurément pour les 5 autres équipes
Question posée à Marko,sa réponse
Oui cela risque detre ainsi sur l'ensemble de la saison
A mon avis ALPINE dispose d'un peu de temps pour peaufiner sa voiture parce que si aucun des 5 cadors ne baissent de régime (incident de courses ou défaut de fiabilité)tous les autres
Ne sont pas sur de débloquer leur compteur de sitôt.
On se rassure comme on peut w
@lulu79
Ce n'était samedi soir plutôt ?
Sinon oui, parfaite et excellente analyse !
@LaBeatBoule
C'est bien pour ça que j'ai écrit hier :
On peut assister à deux records cette année :
- RBR peut atteindre le total de 1000 points en une seule saison
- avec un peu de bonne volonté Renault peut obtenir zéro point
@niki312T
En plus d'etre un super expert comptable, vous ête aussi à titre honorifique , le sniper bienvaillant de cette toile .
https://www.youtube.com/watch?v=Z-V95MuHOIE
@Patrenault77
Je pense que tu n'as rien d'autre à faire que de mettre ton nez dans le cul des autres.
Bref, tu es un frustré jaloux et complexé.
@Patrenault77
Tu veux une vidéo qui te va comme un gant ?
Je pense qu'en tant que flicaillon refoulé,
ton QI n'a rien à envier à ces 3 là :
https://www.youtube.com/watch?v=mo2O1desNHA
Il y a un mec bien qui est libre et dont on parle peu :
Simone Resta
Famin dit qu'il s'est inspiré de la direction tricéphale de McLaren de 2023 pour créer son nouveau trio de dirigeants.
La décision a eté prise dans l'urgence suite aux démissions récentes mais pourvu que ça aboutisse au même résultat. Je ne m'attends à rien avant l'an prochain à cause du retard à l'allumage.
Renault part de tellement bas que ça sera très laborieux et ça risque de prendre plus de temps que chez la Papaye.
@niki312T
un oubli : ............mais pourvu que ça aboutisse au même résultat "que celui de McLaren 2023".
Il semble que la place de pilote chez Mercedes soit prise, aussi E Ocon va devoir rester chez Alpine. Et en effet, même s'il n'est pas très francophile, Horner va peut être devoir se rapprocher de Renault pour le moteur 2026 (ha ha ha !!) car personne ne semble croire à son PU maison.
Heureusement qu'on a beaucoup de l'info hors piste cette année car la première course n'a pas été folichonne. Ha, on connait enfin la dame à l'origine du Hornergate et ce n'est manifestement pas J Verstappen ou H Marko avec une perruque.
Pour mémoire le GP de ce samedi sera en clair sur C+ pour ceux qui comme moi n'ont pas.
Bon ben voilà !!!!
Les jeux sont faits, balle au centre !
Alpine a reculé, régressé jusqu’à en être acculé !
Bien avant de pouvoir rebondir, l’équipe en rééducation va devoir réapprendre à marcher, courir, pour enfin sauter.
Pour moi, rien à faire de tous ces échafaudages, spéculations, élaborations, conjectures, d’enquêtes de conjoncture, de théories et de relativisme aux concepts distincts de la subjectivité, véritable contre-pied à l’objectivisme.
C’est pas ce que je recherche, et la dedans que je trouve mon pied.
C’est encore moins mon boulot.
J’espère que tout ce temps perdu servira utilement, et demandra moins de temps pour revenir aux avant-postes.
L’A524 n’est pas une réussite. Elle évoluera mais ils n’en feront pas une machine de guerre.
Le concept a été étudié pour tenir jusqu’à la nouvelle ère.
L’A525 ne sera qu’une version 2.0.
Ces deux saisons vont être qu’un long chemin de croix pour les fans.
Il faut déjà se faire une raison et patienter jusqu’en 2026.
@Captur
Fallait pas trop rêver non plus. Des que le retard du simulateur est devenu officiel peu de possibilités d avoir une voiture compétitive rapidement .
Ce n est pas une raison suffisante pour envisager une faillite du projet , une vente
Etc......
@lulu79
Je ne me projette pas dans ce genre de stratagème pour expliquer, contrer, dissimuler ou détourner une réelle frustration.
C’est ce que je tente de faire entendre dans mon précédent post.
Comme dans les sketchs des « Deschiens » je dis: « C’est plutôt ça que j’dis ».
Je ne refuse pas le débat, la discussion mais dans les limites de ce qu’on peut en connaitre, d’avoir de données supplémentaires.
La possibilité d’une vente est envisageable comme bien d’autres projets.
Ce croire au point de viser à justifier ou, sans en avoir le pouvoir, instiguer par désabusement, m’agace !
En l’état, je salue le courage de nos deux pilotes.
Un véritable sacrifice s’ils restent !
Sur ces deux années, pas d’illusions sur le CDM, et les espoirs de podiums seront minces.
@Captur
Pour ce qui est des pilotes je crois qu'ils n'ont pas le choix. Et puis un pilote en premier lieu ça pilote alors mieux vaut piloter là que pas du tout.
@Captur
Pour ce qui est des pilotes je crois qu'ils n'ont pas le choix. Et puis un pilote en premier lieu ça pilote alors mieux vaut piloter là que pas du tout.
@Someone276
Amusant !
Allez savoir ici de qui des joutes, joue le flic et l’autre le prévenu !
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-avance-faussee-mercedes-pas-convaincu/10582957/
Je ne le crois pas !
Ils dominent de la tête et des épaules.
Ils vont jouer au chat et à la souris.
Etre trop dominateur peut leur être préjudiciable.
Ils ont la marge pour concocter quelques bons scénarios.
Faire croire être en difficultés pour créer de toutes pièces du suspens.
Oui je rejoins certaines réactions ici, cette démission est plutôt un très mauvais signe car on nous a venté un nouveau concept cette année avec beaucoup de perspectives d'évolution mais le constat semble être que le concept est raté ou qu'il ne fonctionne pas donc pour gagner en performance ça risque de compliquer les choses.
Pour Newey, avant que le conflit interne n'éclate chez RBR, il y avait des rumeurs selon lesquelles Newey serait tenté de rejoindre Ferrari en 2026. Mais là, il y a de fortes probabilités qu'il suive Verstappen chez Mercedes pour reconstituer l'équipe gagnante.
@Jude2194
A ce stade de sa carrière Newey a bien des choix .
1)Continuer chez RBR
2) accepter l offre Ferrari , la famille y jouera un rôle capital , la rumeur a enflé à la suite d un twite positif de Mme
3) accepter l offre Mercedes et suivre Max .
4)Arrêter sa carrière en F1 du moins .
Hors piste il va y avoir du suspens ; possiblement ?
Et du coup Alpine va rentrer dans l ombre et suivre son parcours en attendant les progres ......
Ils y travaillent c est certain.
Je hazarde une hypothèse sur cette Alpine 2024 bien étrange : c'est le crash-test raté qui a mis le team en panique et a entrainé du bricolage de dernière minute allourdissant son poid + la démission des concepteurs. D'ou un shakedown très tardif et une impression générale de pas terminé. Ou alors Enstone est vraiment mauvais pour commettre une voiture au dessus du poids 3 ans après le changement de règlementation.
@Vroom58
Le crash-test raté n'a certainement pas facilité l'accouchement de l'A524 qui a obligé de changer à la va-vite certains éléments avec des répercutions dans tous les domaines mécaniques, aérodynamiques et structurels. Ce qui me fait penser à ça c'est la démission des deux ingés avant même la présentation, ils ont dû se rendre compte qu'il avaient créé un monstre et qu'il ne sera pas facile de lui rendre une seconde jeunesse.
Quel talent !
y a pas de doute, en contemplant émerveillé la prose d'un tel orateur si convaincant que Renault ne sera pas encore longtemps dans les choux, je me sens con vaincu que l'équipe sortira des fraises d'ici peu,
grâce à lui je retrouve la pêche parcequ'il me communique la banane !
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-dynamique-projet-rompre-inconstance/10579120/
Ou bien ne suis-je qu'un supporter manipulé, fucture victime innocente d'un nouveau marchand de salades périmées qui comme d'autres avant lui ne cherche qu'à gagner du temps et m'en faire perdre naïvement ?
À vrai dire et après examen approfondi de cette situation initiale, si Famin & Co arrivent à marquer 1 point par GP ( soit 23 ) il auront déjà réalisé un exploit avec cet engin mal fagoté.
J'arrondis à 25 maxi grace aux 6 Sprints.
Max, Newey et Marko bientôt en route pour Mercedes.
Ford arrête les frais.
Liberty média est en train de régler ses compte avec la FIA, il sort une histoire par jour sur Ben Sulayem.
Ils ont du se dire avec le fatra chez RB c’est le moment.
@gris
Et on s'éloigne de plus en plus du sport avec toutes ces conneries. C'est feu et contre feu à tous les étages.........
Une nouveauté exclusive seulement dans la McLaren.
La direction qui paraissait auparavant traditionnellement à l'avant de la coque devant les pieds du pilote, là où se trouve les suspensions, a disparu sous le chassis et les biellettes en bas et derrière le triangle inférieur abaissant au maximum le centre de gravité.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-mclaren-mcl38-il-braccio-di-sterzo-dietro-alla-sospensione/10583349/
@niki312T
..........centre de gravité amélioré de plus par les suspensions avant à tirants.
Ça c'est une bêbête bien née qui va viser la P3 contre Mercedes avec en plus un Piastri en éclosion opposé à un Hamilton qui va un peu régresser.
@niki312T
C'était déjà le cas en 2023 cette direction, non ?
Newey sur la RB20 :
" Choisir un tel concept n’était-il pas une immense prise de risque ?
« Non, pas du tout. Je veux dire, l'architecture sous-jacente de la voiture est l'évolution de 3e génération de ce qui a commencé sous le nom de RB18. À part les radiateurs, nous avons emporté toutes les pièces avec nous »
« Nous essayons de réaliser des gains aérodynamiques avec les pièces qui sont visibles et pour lesquelles il y a clairement eu beaucoup d'attention de l'extérieur. Le changement visuel est en réalité plusieurs fois supérieur au changement de performance. Et il y a d'autres éléments, beaucoup plus subtils, que les gens n'ont pas remarqués mais qui sont probablement responsables de gains plus importants. » "
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne sais pas pour la RB19, pas vu,
dans l'article ça évoque l'inspiration moins poussée venant de la RB16.
@niki312T
Désolé, je n'ai pas distinctement séparé les deux. La déclaration de Newey n'a pas de lien, c'était pour l'info.
@RäikköE20 N°1 Bis
No problème.
J'ai juste trouvé la solution de McLaren originale et intéressante, je ne sais pas exactement qui l'a déjà employée auparavant...........mais suspension et direction si bas de la coque c'est à mon avis la première fois et doivent vraiment favoriser le centre de gravité et autres avantages aéro........mais plus chiant à régler et à réparer.
Alpine a insisté sur le fait qu'elle fera "parler d'elle sur la piste" et que de nouvelles améliorations seront apportées !
- Améliorer les principaux domaines sur l'A524.
- Les évolutions essentielles arriveront bientôt.
- La traction l'un des principaux problèmes sur l'A524.
- Le problème de surpoids sera bientôt rectifiée.
@RacingSpirit
Ouaou c'est gala.
En fait c'est une bonne façon d'avoir les projecteurs sur soit. Être dernier et remonter le plus haut possible c'est mieux que d'être dans le ventre mou, et dd'y rester !!!
Croisons les doigts pour que Famin réussisse. Il a le talent et le soutien du patron. Il ne lui reste plus que la reussite et les moyens. Les nominés ont un bon CV et l'energie Ca doit marcher mais ca depend aussi et surtout des autres. On est au fond du trou : on ne peut que remonter. Quand on se compare : Aston en baisse, Mac Laren pas (encore ?) au niveau. Ferrari toujours a la peine. Mercedes qui chauffe. RedBull devant malgre l'affaire Horner.... Peut etre que Ver ne croit pas au projet Ford. C'est le seul pilote qui peut aller ou il veut : il croit au projet Mercedes et pour que Mercedes retrouve le top, il(s) destabilise(nt) RedBull !
Gasly à indiqué que le surpoids de 10kg c était exagéré .
S ils ont de bon calculateurs ils peuvent revoir les pièces qui ont échoué au crash
Test garder leur design d origine qui conditionne la fluidité de toute la voiture
Et trouver des compromis pour les rendre plus solides tout en récupérant une partie du surpoids c est leur boulot .
Famin réfléchi beaucoup essaie d identifier les problèmes de management
Apporter des corrections, O.S. avant lui
Avait commencé ce travail .
Comprendre ou sont les blocages
34 ans de mains mise il y a forcément des ramifications dans de nombreux domaines, ce n est pas un arbrisseau.
La stabilité c est bien sauf que .
RBR papa Joss himself"qui déclare
Des luttes de pouvoir interne intense.
Ou comment detricoterune équipe multi champions
nous pourrions penser que tout roule pour eux
Pas du tout l humain adore se faire hara kiri
Aux autres dans profiter .
Alpine est toujours à la recherche du management bien huilé qu il leur manque
Depuis des années ils n ont pas reussi . Famin lui veut calmer le jeu ,il a raison .
Il s appuie sur le modèle qui fait ses preuves ailleurs
Des années que cette entreprise se cherche :reflexion ne veut pas dire mollesse ou incompétence.
https://f1only.fr/a-djeddah-lalpine-a524-pourrait-etre-plus-a-laise-qua-bahrein/
Soyons sérieux, sans de très très très grosses évolutions sur cette A524 il n’y aura pas de miracle ce week-end même si cela est dure à accepter . On ne peut pas améliorer les temps de 1,5 secondes au tr sans apporter de nombreuses nouvelles pièces. J’ai bien peur que nous revivions un copié-collé il y a une semaine.
@Patrenault77
L'Alpine y est généralement à l'aise et aucun virage très lent en dehors du 2e.
https://www.youtube.com/watch?v=ugJ-rYS-9JU
Revenir en Q2 est peut-être possible.
@RäikköE20 N°1 Bis
Dans l’immédiat revenir en Q2 sonnerait comme une demie victoire.
Comme on dit , faute de grives on mange des merles.
Ne croyez pas que je dramatise tout au contraire car je sais comme l’a déjà dit un contributeur la ligne d’arrivée est longue mais surtout pentue.
@Patrenault77
Je n’y comprendrais rien s’ils parvenaient à combler en tout ou partie un tel écart.
On nous rabâchait qu’il faudrait un certain temps, si ce n’est un temps certain, pour revenir sur la seconde d’alors.
Hamilton a déclaré que Mercedes est lancé dans un processus de construction et garde espoir pour la suite de la saison.
Vasseur estime que Ferrari a réduit de moitié l’écart.
Que Alpine en l’état actuel sur les deux dernières saisons en vienne à tutoyer les podiums relèverait du miracle qu’on dit impossible en F1.
Maintenant, j’aime bien les miracles !
https://fr.motorsport.com/f1/news/vasseur-ferrari-reduit-moitie-retard-red-bull/10582655/
https://www.the-race.com/formula-1/why-renault-formula-1-team-descending-into-chaos-yet-again/
@RäikköE20 N°1 Bis C'est un très bon article qui relate parfaitement les choses, merci pour le lien
Ce qui m'amuse chez Alpine c'est qu'à la présentation de la A524, Hartmann avait déjà démissionné et Famin savait que c'était raté et ils ont dû faire le show. D'ailleurs j'ai entendu des commentateurs et des youtubeurs faire des analyses techniques très positives sur la voiture.
Comme quoi il n 'y a pas beaucoup d'esprit critique dans ce milieu. Moi je cherche toujours le fameux nouveau concept, au moins visuellement.
Djeddah étant un circuit moteur et la traction moins mise à mal grâce aux coubes rapides,
au lieu de 17 et 18
ça fera 16 et 17
Bien avant la présentation quand Ocon avait déclaré en sortant du simulateur que la caisse étant lente il avait mis le doigt sur la vérité.
Personne n'y a cru, pas ici en tous cas.
C'est pire que ce qu'on pouvait imaginer................heureusement que les deux jeunes normands sont là.
BlaBla BlaBla, Moteur Renault poussif, Aero nul, look de m... et j'en passe. Mais Renault c'est quoi en f1 ?? Quel palmares ? quelle expérience ? Combien de titres ?... moteurs ?
On oublierait presque le passé. Si tu veu plus de détails, google est ton amis.
Laissez les gens de profession faire leur travail et soyez patient c'est tout !
Soutenir une équipe c'est à travers tous les moments, qu'ils soient bons ou mauvais
A entendeurs salut
Détends toi mamoto,, le problème c'est que c'est pas comme si c'était la première fois, les supporters sont déçu et parfois les mots dépasse un peu leurs pensées, quand alpine progressera tout sera oublié.
Moi je garde un peut espoir en me disant que d'après alpine la A523 de l'année dernière était arrivé a bout de développement, hors la A524 de cette année est aussi rapide, donc il y a sûrement de la perf a aller chercher dans les upgrades futur. De toute façon on est dernier donc on pourra pas être plus mauvais encore.
Allez peace and love
La simulation course de Bahreïn était de 1,21 %
ça a fini après 57 tours sans SC à 1,82 %.
Comment être optimiste ?
Esteban qui dit que les chiffres dans le simulateur et en soufflerie sont prometteurs
@Madelmotorsport
Le lien en question. Ocon affirme qu'ils peuvent reproduire ce que Mclaren à fait l'année dernière. La situation est comparable pour la simple et bonne de direction qu'ils ont changé de direction tardivement tout comme mclaren pour la saison 2023.
https://www.motorsportweek.com/2024/03/05/alpine-will-do-its-talking-on-the-track-amid-poor-2024-f1-start/?feed_id=48304
Seul la piste parlera.
@SpaxXx
Pour la simple et bonne raison qu'ils ont changé de direction ****
@SpaxXx
C'est juste dommage que ce que déclare Harman dans cet article ne vaut rien puisqu'il avait déjà démissionné depuis un mois.
Donc on ne peut pas croire à son optimisme sinon il serait encore là.
Désolé, confiance zéro.
@niki312T
Je suis d'accord et on verra bien lors des évolutions.
Je l'espère pour eux et pour nous mais on part tellement de loin.
@SpaxXx
Quand tu vois la déconfiture de l'écurie qui s'aggrave et s'accélère depuis 2 ans tu y crois toi au miracle des évos pour cette année qui ferait "au moins" entrer la bagnole dans les points, sans rêver à des progrès fulgurants du niveau de McLaren de l'an dernier ?
Désolé mais j'entrevois la pire saison depuis 2016 tellement ils sont au fond du trou :
10 kgs en trop, aéro de camion, 25 cv de moins, pas de traction, etc......
Sur quelques circuits rapides et des ennuis devant un point est jouable et avec de la chance et une bonne fiabilité, mais le destin n'est plus entre les mains de personne dans l'écurie, tout va dépendre de ce qui va se passer chez les autres.
Misère misère.
La F1 est un monde cruel.
Ils ont laissé Haas faire ce qu'il voulait, ils ont pardonné les moulins Ferrari, les Mercedes Roses, les ailerons baladeurs, les écuries B de la famille RBR et j'en passe une montagne ............mais jamais aucun cadeau à Renault pourtant présent depuis des lustres, le moulin gelé est une connerie qui empêche de progresser et d'avoir du matériel au niveau dans l'intérêt de toute la F1 pour un spectacle équilibré réduisant les risques de domination.
Des vrais cons..........en fait il n'y a que des gros fumiers dans cette F1-magouille qui commence à me dégoûter surtout avec les porcheries qu'on voit depuis quelque temps !
Beurk !!
@niki312T
Oui quelle connerie le gel des moteurs. Selon Montagny c'est une marque à l'étoile qui a refusé que Viry fasse les modifs pour gagner de la puissance.
Dans ce contexte de gel des moteurs c'était très risqué de repartir d'une feuille blanche avec le turbo séparé.
Le moteur 2019-2020 ne rendait rien aux autres en performance et il aurait mieux valu le faire évolué en travaillant, par exemple, comme Mercedes qui arrive à abaisser la température dans le plénum à certaines phases de fonctionnement ou comme Ferrari sue le refroidissement avec des radiateurs innovants.
Et il y a d'autres domaines qui auraient pu être étudiés, comme la diminution des frottements etc etc.
D'autre part c'est aussi vrai que l'on ne pardonne rien à Renault contrairement à ce que l'on tolère pour ceux que tu cites.
À cette liste je rajouterai les masses d'ampére (pas sûr de l'orthographe mais l'anglais et moi...) l'interdiction du soufflage des échappements, le système de freinage sur lequel Szafnauer avait porté réclamation.
@sylvain
et je me demande s'il n'y a pas des systèmes d'antipadinages indécelables contre lesquels la FIA n'a pas les compétences ou ne fait rien pour les découvrir.
Rien de concret.
On reste sur des suppositions.
L’article se contente de dire qu’Alpine recherche activement un nouveau directeur technique et qu’après la piste Binotto, celle de Mike Elliott est la plus probable.
https://formu1a.uno/en/alpine-begin-technical-overhaul-mike-elliott-a-viable-option/
Cependant, Alpine a l'intention de renforcer encore son personnel. Elle a déjà commencé à rechercher des personnalités qui pourraient apporter de nouvelles connaissances à l'équipe française.
Parmi les profils les plus intéressants - après de brèves discussions avec Mattia Binotto - figure l'ancien directeur technique de Mercedes, Mike Elliott.
Le "père" de la décevante Mercedes zeropod a démissionné de l'équipe de Brackley au cours de la saison écoulée. Il termine actuellement son congé de jardinage.
L'équipe française est très intéressée par la conclusion d'un accord. Alpine souhaite recruter un ingénieur qui a fait beaucoup chez Alpine et a conçu de nombreuses solutions sur lesquelles Adrian Newey s'est appuyé avec la RB20.
@Mateo
Je peux me tromper ( j'espère en fait ) mais je ne crois pas malheureusement Mike Elliott être assez maso pour rejoindre la galère Renault, même s'il connaît un peu la maison de l'époque Lotus.
@Mateo
Renault a bien su dénicher un talent pour diriger ses entreprises en la personne de Luca De Meo . Qu'on aime ou pas le personnage c'est sur le plan comptable qu'on juge le bonhomme . Et là on peut dire qu'il a bien fait son job au vu les résutats financiers et surtout la dynamique qu'il a su susciter dans leurs nouveaux modèles hybrides et électriques . Lucas est un winner et je pense qu'il fera tout pour que cette équipe retrouve le haut plus niveau . Quitte à s''investir personnellement comme un chasseur de tête à la cherche de la perle rare , même si on sait trés bien qu'un homme seul ne peut faire des miracles mais bien accompagné peut y contribuer .
@Patrenault77
Tout le monde aime bien et apprécie DeMeo.
Il a relancé Renault et ses marques, a sauvé la F1 de la fermeture et a accéléré le WEC.
Maintenant il doit mettre le paquet pour que le sport devienne un bon support commercial mais le succès est impératif pour ça et pour l'image.
Dans une interview à Motorsport.om, Famin explique clairement qu'e lui, Harman et de Beer n'étaient pas d'accord sur les choix d'organisation.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-dynamique-projet-rompre-inconstance/10579120/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@Mateo
Voilà tout est dit . Il dit clairement qu’il faut arrêter de faire le yoyo en terme de classement. La nouvelle structure sera sensée de se maintenir à un nouveau constant à savoir rester dans le giron des leaders bien plus souvent. Cependant de l aide extérieure serait également la bienvenue car il doit bien y avoir en cherchant bien des ingénieurs compétents sans activité dans l immédiat. Retrouver le sommet ne ce fait pas en claquant malheureusement les doigts , il nous faudra encore attendre un peu de temps.
Les dernières news postées redonnent un peu de baume au cœur et d'espoir !
Famin qui déclare chercher de nouveaux talents (ça me paraissait indispensable de ne pas le faire) et les rumeurs sur Elliott sortez lui le grand jeu les gars parce qu'il n'y a personne d'autre qui va être dispo... il a déjà été à Enstone, il a fait parti du projet Mercedes durant leurs 8 ans de règne et ses conceptions ont été reprise par Redbull cette année, il a de la suite dans les idées et il tente des choses... ce qu'on ne fait plus à Enstone depuis belle lurette !
@RacingSpirit
Oui , un bon , peut être même bien surveiller ce qui va se passer chez RB avec toute l histoire du moment . c est entrain d imploser avec certainement de grosses conséquences et des départs . Heureusement que ce n est pas une histoire qui arrive en plus chez Alpine , ce serai la goutte d eau ! Tout le monde leur demande des comptes , ford , honda ..; vraiment terrible pour une entreprise ... Lorsque Famin annonce " chercher de nouveaux talents " , c est un message envoyé a tout ceux qui sont mal dans leurs baskets . En espérant qu il fasse une bonne prise ( ingenieur chassis/aero ) . a suivre...
Je reste en attente de choses plus concrètes: pour l'instant pas de recrutement mais juste des promotions internes, et pas de date pour des nouvelles pièces sur la voiture puisque Famin dit dans sa dernière interview qu'Alpine va faire des progrès avec le package dont il dispose...
Petite interview de Jacques Laffite ça fait plaisir de le revoir
https://m.youtube.com/watch?v=o2kyRt6AGLQ
@Dukes_
J’étais à Brandy Hatch en 86 avec mon Franchin Robert et d’où ont été placés, nous avons vu le carambolage après le départ. La course a été longuement interrompue suite à l’accident de Jacques Laffite durement touché. La sortie du pilote de la voiture a été longue car il avait les deux jambes blessées. Après des nouvelles quelques peu rassurantes notre seule crainte c’était de louper le ferry à Douves pour rentrer en France. Tout ça nous rajeunit pas
https://www.google.com/search?q=brand+hatch+accident+jacques+lafitte&client=safari&sca_esv=374404a38fff13f2&channel=ipad_bm&ei=7hboZfvrO-2okdUPjveN6A8&ved=0ahUKEwj7msC_it-EAxVtVKQEHY57A_0Q4dUDCA8&oq=brand+hatch+accident+jacques+lafitte&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiJGJyYW5kIGhhdGNoIGFjY2lkZW50IGphY3F1ZXMgbGFmaXR0ZTIHECEYChigAUiumwFQ7wlY-40BcAJ4AZABAJgBd6ABhg-qAQQyNS4xuAEMyAEA-AEBmAIcoALPEcICChAAGEcY1gQYsAPCAg0QABiABBiKBRhDGLADwgITEC4YgAQYigUYQxjIAxiwA9gBAcICGRAuGIAEGIoFGEMYxwEYrwEYyAMYsAPYAQHCAgsQLhiABBjHARivAcICBRAAGIAEwgIGEAAYFhgewgIMEC4YFhgeGMcBGNEDwgIaEC4YgAQYxwEYrwEYlwUY3AQY3gQY4ATYAQLCAgcQABiABBgNwgIFECEYoAHCAgQQIRgVmAMAiAYBkAYOugYGCAEQARgIugYGCAIQARgUkgcEMjUuM6AHoowB&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:35bab736,vid:at9xbiLgROw,st:0
@Dukes_
J’adorais Laffite, il s’est trouvé qu’on a commencé à voir (en tout cas moi) les Gp avec ces ligiers qui avaient fait un début de saison exceptionnelle.
De bons souvenirs !
@Dukes_
Oui ça fait plaisir à écouter J Laffite et surtout ce qu'il dit à la fin, qu'il ne faut pas que la F1 aille se fourvoyer dans l'électrique
@sylvain
Oui mais en 2035 fin thermique fossile. Faudra alors un autre carburant. L'hydrogène peut-être.
J'ai eu l'impression que lors de la course à Bahreïn, la voiture Alpine n'était absolument pas réglée pour la course (plus le surpoids de 10 kg) et les ingénieurs d'Alpine avaient du mal à travailler avec elle lorsque la voiture se comportait de manière nerveuse sur la piste. Il est nécessaire de résoudre les problèmes de maniabilité avant de chercher les réglages de course optimaux. Je pense que si Alpine parvient à résoudre les problèmes de base liés à la mauvaise maniabilité de la voiture et à la placer dans la fenêtre de course optimale, tout en réduisant le poids, ils pourront immédiatement gagner une seconde par tour et se rapprocher considérablement de McLaren dans le championnat des constructeurs, se battre activement avec eux et peut-être même rivaliser avec Mercedes à partir de la mi-saison chez Alpine.
Je pense que la saison d'Alpine commencera en Australie et qu'un premier podium de la saison est même possible là-bas.
Cette saison montre pour l'instant que Mike Elliott est même plus fort que James Allison, et je pense que Enstone aimerait beaucoup l'avoir.
Alors deux possibiltes . Soit Famin est un fou pas malin et naif. Soit c'est un pur géni .
Un genre de spin quantique A chacun d'evaluer l'etat quantique en probabilites de fou pas malin naif et pur geni. Je dirais 75% 25% . On va bientot pouvoir faire des mesures successives (une par course) pour le moment c'est 100% 0% apres la premiere course
Bon bref , c'est pas gagné ...
@afrf1
Seul le résultat compte donc nous verrons bien assez tot. J'aime le personnage...pas de blabla, à voir si ca vista est la bonne
@afrf1
Il faut quand-même considérer que ce n'est pas Famin qui a recruté Harmann ni l'aerodynamicien. Ce n'est pas Famin qui était à la planche à dessin.
Par contre son rôle était de détecter ce qui ne fonctionnait pas.
Alors nous verrons bien si il est dans le vrai.
Tiens tiens je l'avais oublié.. grand ménage
Le consultant Bob Bell quitte aussi Alpine F1
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-consultant-bob-bell-quitte-aussi-alpine-f1,189187.html
@Renault81
Cela sentait l’emploi fictif.
Pas de doutes Bruno Famin fait le ménage.
@Renault81
Tout le monde l'avait peut être oublié. Il s'était peut-être fait très discret. Peut-être qu'ils ne se rendront même pas compte de son départ !!!
@Mateo
Les emplois fictifs sont plutôt à regarder vers un Zidane, Prost etc..
Faut quand même pas exagérer.
@Renault81
Il ne travaillait plus pour l'équipe de F1 depuis longtemps
Son départ n'est pas lié aux changements en cours
Il travaillait à temps partiel pour Alpine Labs qui étudie des solutions F1 applicables à la routeC'est bien précisé dans l'article
Ma réponse déja publiée sur un autre forum
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est vraiment le dernier personnel illustre chez Renault.
C'est vraiment la catastrophe.
@RäikköE20 N°1 Bis
Il ne va rester que des murs dans cette écurie
@E.T29
RE, voir ci-dessus
Il ne travaillait plus pour l'équipe de F1 depuis longtemps
Son départ n'est pas lié aux changements en cours
Il travaillait à temps partiel pour Alpine Labs qui étudie des solutions F1 applicables à la route
C'est bien précisé dans l'article
@R5Alpine
Bob Bell joins Aston Martin as Executive Director (Technical). He will report to Mike Crack
@RäikköE20 N°1 Bis
On voit que c’est vraiment la purge annoncée à Enstone par De Meo en septembre.
@gris
Était il encore dans la conception des A52…….. il avait été annoncé qu’il était sur des projets qui touchaient le domaine des bateaux de compétition je crois. Alors son départ c’est une dépense de moins en parlant objectivement.
@gris
@raikkoE20 N1 bis
@et les autres
Il n'avait pas de rôle lié à la F1 depuis plus de 5 ans et travaillait à temps partiel sur des projets connexes chez Alpine. Ca aurait été bien de la part de ce site de le préciser.
@Mateo
Tout est possible en F1...
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-interdit-utilisation-detournee-projets-speciaux/10486599/
James Allison a, comme par hasard, quitté sa nouvelle passion dès le clarification approuvée par la FIA, et les situations se ressemblent beaucoup.
https://www.ineosbritannia.com/en/articles/426_Meet-James-Allison-Chief-Technical-Officer.html
https://www.renaultgroup.com/en/news-on-air/top-stories-2/alpine-rd-lab-and-aqualines-f1-expertise-enhancing-sustainable-mobility/
@RäikköE20 N°1 Bis
SI c'etait le cas et je l'espère c'est cool mais malheureusement ca n'a pas vraiment servi
J ai tendance à considérer tous les personnels comme 50% des travailleurs
25% comme des passionnés 25% comme des sportifs qui ont un entraînement physique et psychologique.
Alors quand je parcours CR , l Équipe, ou autres sites à la rubrique des commentaires ses internautes je suis consternernes de constater la médiocrité,
Le manque de respect envers toutes ces
Personnels et sportifs qui s impliquent .
Les remerciements ou demandes de depart ce font sur des bases professionnelles, l intégration dans un groupe de travail n est pas chose aisée .
A mes yeux Le plus grand défaut de certains dirigeants c est leur manque de sincérité et la surestimation flagrante de leurs propres capacités .
Bonne journée
@lulu79
Ton leitmotiv obsessionnel au sujet du manque de respect sur CR envers les personnels et les sportifs de la discipline qui nous intéressent ici est une pure invention de ta part puisque tout le monde s'accorde à dire que les erreurs de gestions et les mauvaises décisions incombent à 100% aux cadres et aux dirigeants des écuries et aux autorités qui dirigent ce sport.
Les personnels et sportifs qui agissent en aval et en amont subissent le plus souvent comme des marionnettes manipulées sans avoir le droit de dire quoi que ce soit et rarement écoutés, à quelques exceptions près quand il s'agit d'une vedette technique, patron ou pilote.
Tu devrais lire un peu mieux et plus souvent ce qui est écrit ici parceque tu te fais un cinéma dans lequel tu es l'unique spectateur car tu racontes beaucoup de c........s.
Bref, tu affabules plus que tu ne regardes bien alors que tu préconises l'indulgence et la compréhension.
Faut que tu te mettes en accord avec toi-même l'ancien.
@niki312T
Vous savez, il faut relativiser, ce n'est que de la F1...c'est à dire un spectacle et un bizness qui ne mérite pas des aigreurs à l'estomac.
@Vroom58
Dis ça à lulu79 Il se contrarie pour pas grand chose.
@niki312T
Merci c est bien à ton image rien de surprenant .
Oui La langue française nous permet de nous exprimer autrement .
Tu te glorifies de ton incorrection salace saches que cela dévalue
Fortement le contenu de
Tes propos au regard de beaucoup.
Au point de ne pas pouvoir en saisir parfois leur Rare justesse , c est ballot
@lulu79
T'inquiètes mon pote, si tu fais semblant de ne pas comprendre ce que je dis ça ne te mets pas pour autant à l'abrit de ton tempérament récurrent de faux-cul qui tourne avec le vent et qui adapte son discours en fonction de l'interlocuteur que tu sélectionnes pour vendre tes salades.
Je dis toujours ce que je pense et contrairement à toi je pense ce que je dis, sans tenter aucun faillotage en fonction des évènements.
Je répète donc pour ton cerveau tordu et vicelard :
tout le monde ici supporte Renault et son personnel, sinon nous ne serions pas ici.
Tu imprimes cette phrase, tu l'encadres et tu la regardes bien avant d'écrire des foutaises sur les autres.
C'est bon ?
@niki312T
Avec des supporters comme toi, pas besoin d'ennemis!
Comme le disait un dessin humoristique de Hara Kiri montrant Mahommet parlant des islamiste; C'est dur d'être aimé par des C...
@R5Alpine
Tu me traites de con ?
Tu es un courageux d'internet toi, roquet qui gueule de loin,
un petit castré sans roubignoles.
@niki312T
Sur interner tout le monde gueule de loin et tu ne t'en prive pas
Tu es coutumier du fait
trouvé sur technical F1 from Race.com. Rien de nouveau, mais toujours bon de résumer la situation
https://f1i.autojournal.fr/infos/agacement/horner-gate-le-bal-des-faux-culs/
Le titre et le contenu résument et expliquent tout.
Ça ne plaira pas au supporter de Red Bull mais il fera avec car ceux de Renault s'en foutent,
mieux que ça, Famin peut sauter sur l'occasion pour attirer des gens qui lui manquent.
Sauf s'ils trouvent mieux ailleurs et malheureusement ce n'est pas difficile vu le bordel ( d'un autre niveau ) qu'il y a dans l'équipe que nous soutenons.
@niki312T
d accord , pour certains , cela peut leur donner l envie de relever un nouveau défi ...
Alpine est effectivement dans une mauvaise passe , mais reste un constructeur et devrait attirer ....
Chez RB , guerre des chefs et personne ne veut accoler son nom à de telles pratiques . il va y avoir des départs ...
@durite
T'inquiètes pas, les chacals vont se jeter sur le cadavre encore chaud,
c'est dans les gènes de la F1.
@durite
Mouais,rien de moins sûr.
D'ailleurs à l'instant T ,un sponsors resigne un chèque de 200 millions de $.
@niki312T
Tient tu finis par t’intéresser à ces histoires !!!
les histoires de pressés n’étaient qu’une façade et la façon dont a été géré l’affaire par RB en communiquant bruyamment le montrait de façon évidente.
Au delà des aspects people qui pouvaient amuser, l’important était ce que ça révélait.
J’avoue que la violence de la passe d’arme actuelle me surprend mais avec cet impulsif de Joss c’était après tout prévisible.
Marko, bien plus fin, manipule dans l’ombre en ne faisant que peu de déclarations, laissant Joss faire ce qu’il sait faire de mieux mettre le souk.
On peut vraiment se demander comment ça va finir, peut-être un compromis ce week-end, car vraiment ça ne peut plus continuer comme ça bien longtemps.
@gris
Pressé pour phesse que la censure m’a encouragé à utiliser !
@gris
Je dois admettre que je ne m'attendais pas à autant de pourriture dans cette équipe au caractère relativement sportif et bien éduquée aux principes de Mateschitz grand amateur de compétitions et exploits divers.
Ça confirme bien que malheureusement l'argent et la mégalomanie pourrissent tout.
C'est pourquoi je ne pratique pas les réseaux pour tarés qui détruisent les neurones encore en activité et encore sains de corps et d'esprit.
C’est digne d’amour, gloire et beauté cette histoire.
Sauf qu’il faut remplacer le milieu de la mode par celui de la F1.
https://twitter.com/Secteur_F1/status/1765334619396640811?t=iuHQja9aLcpeYI0kJRtQvw&s=19
@Mateo
Cela explique beaucoup chose.
Je n'arrivais pas à comprendre cette acharnement de jos envers Horner.
Le silence de Max était tout aussi bizarre.
Du pipo cette histoire de 2026 avec son moteur asthmatique.
@Mateo
Partouze F1 Team ?
Ça devait pistonner entre ces 3 là !
@E.T29
Jos était quelqu’un d’imbuvable et d’imbus de sa personne, je pense que les SMS envoyés n’ont joué qu’un rôle d’amplificateur, ils n’ont sans doute pas été le facteur déclencheur de la tentative d’éviction d’Horner
@Mateo
"Jos était "imbuvable "
Pourquoi, il est mort?
Donc si jos fait du bordel ou est ingérable,faudra m'expliquer pourquoi Toto est intéressé.
La seule erreur que j'attribue à Abiteboul et pour laquelle il n'a pas mesuré à l'époque les conséquences que l'écurie paye encore aujoud'hui c'est de s'être engueulé publiquement trop souvent avec Red Bull à propos du moteur.
Pour tout le reste je le regrette car il a jusqu'à son départ injuste et injustifié été le seul à se consacrer autant à la réussite de toute l'équipe sans penser à sa propre carrière.
Maintenant on ne parle que de pognon alors que la priorité est de trouver des passionnés pour ce boulot mais il faut croire que je suis d'une autre génération.
@niki312T
Il fait maintenant le bonheur de Hyundai en rallye. Après la victoire à Monte Carlo, victoire en Suède. Deux sur deux.
@niki312T
J’ajouterais avoir joué petit bras avec le split en 2020 même si la situation était compliquée avec le Covid, le retard du moteur est lié à cette décision, on a pas pu corriger les défauts de la première version.
@sylvain
Je ne sais pas si vous connaissez cette interview, mais je vous la conseille. Un peu longue mais tous les sujets sont abordés.
https://www.youtube.com/watch?v=MFECMLU0YDg&t=1643s
@sylvain
.........et devenu depuis janvier le big boss de toutes les activités sportives de Hyundai.
Le plan d'Alpine est une progression régulière.
Premièrement se dépatouiller de cette voiture.
Deuxièmement finaliser le simulateur.
Et enfin être capable de pondre en 2026 une bonne voiture plus bon moteur facilement developpable.
C'est pas difficile ce plan !!!!
@giorno
Oui, c'est tout à fait cela. En tout cas, les vieux de la vieille sont partis sans avoir été chargés (et pourtant !!!). Bon, De Meo et Famin ont manifestement les idées claires sur un plan à 2/3 ans. En plus, ça ne pèse pas financièrement sur Renault car l'équipe est dans le vert et sans dettes. Le bonus serait de trouver un client pour le moteur (je mets une pièce sur RB qui va se faire larguer par Ford).
Et bien, heureusement qu'Alonso est parti, vous l'imaginez dans la situation actuelle.
@Vroom58
https://f1i.autojournal.fr/infos/declaration-infos/ocon-cest-bien-qualonso-parte-chez-aston-martin/#item=1
Ouai c'est vrai.
Si Alonso était resté Renault serait dans la merde.
Le transfert de Bob Bell chez AM montre que c’est bien une reprise en main musclée qui est en cours, De Meo avait prévenu.
Alors est on encore dans la phase descendante ou a-t-on passé le point bas ? pour l’instant impossible à savoir, compte tenu de ce à quoi on a accès : ce qui est observable !
Ce n’est pas forcément le reflet instantané de la situation interne actuelle.
@gris
Le point bas ?
Non, pas encore.
Nous le saurons au début de l'été lorsque les deux normands informerons officiellement la DRH des contrats qu'ils auront simultanément signé ailleurs pour 2025, probablement dans deux écuries différentes.
Ainsi la page blanche sera vide et idéale pour tout reconstruire à nouveau.
En désespoir de cause DeMeo va tous nous contacter individuellement et personnellement sur CR afin de nous faire une offre.
Ça sera la parfaite occasion de nous rencontrer pour de vrai puisque nous ne nous sommes jamais vus et nous nous attribuerons réciproquement des fonctions qui n'aboutirons pas à un résultat pire que l'existant car c'est impossible.
Voilà le plan !
Critères obligatoires : 60 ans minimum ou tous retraités.
@gris
c'est incroyable ce microcosme ...si tu es anglais, ingenieur f1 et bien aucune inquietude à avoir ....dans ce petit village "English forever "chacun retrouve une place...
@E.T29
Ca y est !! Stroll senior n'est pas content et fait n'importe quoi.
@rare
Mais c'est ça le plan caché !! envoyer les ingé fatigués à la concurrence directe. Bravo.
@Vroom58
Que veux tu dire ingénieurs fatigués? Explique moi le concept?
"Les vieux ingénieurs fatigués" comme tu le dis évitent les erreurs fondamentaux comme sur la réglementation 2023.
La recette parfaite c'est des vieux briscards accompagnés d'un groupe d'ingénieurs plus récents.
Avoir QUE la jeunesse, même avec tout le talent du monde c'est direct au casse pipe.
@E.T29
En effet, pas de jeunisme innaproprié.
Les 3 nouveaux chefs de département d'Alpine nommés par Famin ont chacun env 20 d'expérience dans le milieu de la F1 et ne sont donc pas des alternants de fin d'étude avec du poil au menton. Quant aux anciens, tout le monde sera OK pour dire que le résultat n'est pas très brillant. J'ai écrit fatigué par pure gentillesse.
Bob Bell 65 ans le mec travaille toujours il se fait virer et dans la journée il retrouve un autre travail
En tout cas je pense qu'il était meilleur que les Chester, Fry et Harman, c'est lui qui a chapeauté les Renault de 2016 à 2020...
Mais là il n'apportait plus rien consultant sérieusement, le mec était payé à ne rien faire... encore une gestion calamiteuse de l'ancien management, par contre Prost consultant qui servait à quelque chose on l'a vite évincé !
@RacingSpirit
Consultant dans son ancienne entreprise = placard. C'est partout pareil.
Bonjour à tous, j’ai l’impression que c’est le grand lessivage chez Alpine. Ça pourrait peut-être faire émerger d’autres talents qui ne pouvaient pas s’exprimer pleinement. En tout cas , même si Alpine n’est pas au mieux, je les supporterais tout le temps. Fan de Renault et d’Alpine jusqu'au bout.
@Renault81
Et 5, ayant touché de mes mains la F1 Alpine Renault laboratoire noire dans la concession Renault de Courbevoie en 76 et ayant assisté à la première victoire de Renault sur le circuit de Dijon, photos historiques dans ma collection. Respect aux anciens de chez Alpine, Berex et Renault Sport. Aux jeunes de relever les défis et de faire rêver les "vieux" et jeunes fans.
@Renault81
Plus un à l époque de la mise au
placard de .B BELL
IL n a pas reçu beaucoup de soutien .
Hélas.
Fernando Alonso dit qu'il doit prendre une décision personnelle concernant son engagement dans le sport, avant d'envisager les offres de différentes équipes.
Pour moi, il bluffe car je ne le voit pas partir à la retraite. Trop tôt. Toutefois, je ne le vois pas rejoindre RedBull et encore moins Mercedes.
@Mateo
Exact , le message est là pour tâter le terrain mais effectivement , de gros doutes avec merco et RB ...
Que tous les anciens se barrent, n'est-ce pas une bonne chose? Mais n'aurait-il pas fallu que ce ménage soit fait depuis qques années. Nous n'aurions peut-être pas eu cette voiture-ci! Les nouveaux ingénieurs ont du pain sur la planche, qu'ils bossent et nous remettent tout d'applomb. Les analyses des pilotes devraient leur permettre d'avancer une partie du travail. Nous n'attendons que cela.
@rouletabille
Sans cracher sur toutes ces personnes qui ont amenés leur pierre a l édifice , en leur temps , les dernières années n ont pas étaient encourageantes a Enstone . Ce n est pas l hephad ... ( de plus dans ces propos , je crois qu il n est deja pas tendre avec Alpine !!!Alors un grand merci a eux mais vive le renouveau car si c est pour stagner toujours dans le peloton ou plus loin , ce n est certainement pas la place d un constructeur ..; il faut faire comme les autres : débaucher un bon ingénieur . C est dur mais bon ...
@rouletabille
C’est pas tellement que ça soit les anciens qui partent plutôt que ceux qui se mettent en travers des évolutions, je suis persuadé qu’Enstone a encore pas mal seniors.
On peut très bien être jeune et une enclume pour une organisation.
@gris
Oui c'est idiot d'évoquer ce conflit de génération : place aux jeunes les vieux doivent partir.
Les jeunes ont besoin des vieux pour apprendre, pour acquérir expérience et bons réflexes, les vieux ont besoin des jeunes pour leur rapidité d'imagination et visions nouvelles et parcequ'ils doivent prendre leurs places un jour : ils se complètent et créent l'équipe, c'est comme ça que fonctionnent toutes les entreprises intelligentes.
Bref, un jeune seul ne fera que faire perdre du temps parceque seul il doit tout réinventer, un vieux seul risque de tomber dans la routine en se remettant moins en question.............dans les deux cas c'est du temps et de l'argent perdus.
C'est tellement primaire comme fonctionnement logique qu'il n'y a pas de débat.
Pour moi.
Non, consultant ne consiste nullement à ne rien à faire, bien au contraire,
sauf pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste cette profession qui exige d'être très compétent dans des domaines précis en plus d'être un fin observateur très rapide et bon psychologue.
@niki312T
Ouais possible mais que faisait ce fin observateur ou alors il était tellement effaré par ce qu'il voyait qu'il en était muet et paralysé.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/verstappen-et-russell-veulent-que-les-f1-soient-rehaussees,189197.html
C'est bien que ça ne soit pas une proposition venant d'Hamilton qui a souvent été traité de "chochotte" ou de "Sir" quand il a eu la mauvaise idée d'évoquer le sujet.
Les dos dérouillent depuis 2022 avec l'effet de sol et les roues de 18.
@niki312T
Des f1 rehaussées? Super! on a un coup d’avance pour une fois avec le Sandrider
Bob bell, Hartmann, Fry , Nicki312T : ce sont des anciens. Place à la jeunesse !
@NewBor69
Les nons rémunérés bénévoles sont ceux qui font le plus de conneries.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-ocon-a524-lenta-sapevamo-dei-problemi-gia-a-dicembre/10583820/
Ocon :
" les problèmes actuels étaient déjà connus en décembre au simulateur "
@niki312T
J'aimerais bien savoir qui fait quoi dans ce "fameux" simu et en pourcentages, entre Doohan, Ocon et Gasly. On trouve peu d'infos là-dessus...
@LaBeatBoule
https://f1i.autojournal.fr/infos/declaration-infos/ocon-cest-bien-qualonso-parte-chez-aston-martin/
À l'époque où tous les deux s'aimaient tendrement le vieux était un profiteur esclavagiste
et le jeune exploité faisait 98 % des tests au simulateur car effrayé par l'ancien
Ça a dû changer un peu depuis.
@niki312T
Je me rappelle bien quand il disait se taper tout le boulot !
J'ai une idée, on prend Verstappen ou Norris qui eux adorent le SimRacing après les GP de F1 ...
Ou les deux ? Ils sont potes !
Bell pas besoin de jardinage, y a rien de bien intéressant à copier chez Alpine hélas !!
@giorno
Ca faisait longtemps qu'il ne s'occupait plus de la F1 compétition chez Alpine
Il était consultant a mi-temps sur les applications routes éventuelles des technologie F1
Pour moi Bell chez Aston c'est Alonso qui continue de tisser sa toile là-bas. C'est le seul, lui qui a gagné ses championnats sous l'ère Bell, qui pouvait le recommander alors que l'anglais n'était plus qu'un consultant retraité de la F1
@JT26
C'était pas vraiment un consultant. Il était en charge d'une petite structure qui recueille des infos F1 pour les véhicules de route. ( Mais j'ai rien vérifié )
Elle est belle cette photo où il pleure avec Schumi, Alonso et Button ! Bonne continuation
https://fr.motorsport.com/f1/news/audi-finalise-rachat-sauber-doutes-f1/10583865/
Mercedes
Ferrari
Honda
Audi
Renault
Fork honda
Les Italiens écrivent qu'en raison du surpoids de l'Alpine, il est presque impossible de répartir le lest dans la voiture comme on le souhaite et je pense que cela fait perdre encore quelques dixièmes, en plus de la demi-seconde perdue à Bahreïn en raison du surpoids. Donc, la perte totale de l'Alpine uniquement due au surpoids à Bahreïn était de 0,7 à 0,8 seconde. Je pense qu'ils résoudront un peu ce problème d'ici l'Australie et que la perte due au surpoids ne sera plus que d'environ 0,2 seconde. De plus, l'Australie est un circuit qui exige davantage de mécanique que d'aérodynamique, et l'adhérence de l'Alpine y sera bien meilleure que celle de ses concurrents, ce qui lui permettra de gagner encore beaucoup de temps. Et l'année dernière, Pierre Gasly a roulé toute la course au rythme de Max Verstappen en Australie, avec un retard moyen de 0,2 à 0,3 seconde par tour, alors qu'à Bahreïn l'année dernière, le retard était presque le même que cette année.
@Lexman
C'est vrai qu'ils écrivent qu'en Australie, ils ne parviendront pas à résoudre le problème du surpoids dans l'Alpine et qu'au minimum, ils résoudront ces problèmes avant Imola. Donc, en Australie, je m'attends à un maximum de petits points. Et le premier podium est possible cette année à Monaco, comme l'année dernière
En principe, si Alpine ne rencontrait pas de problèmes de surpoids, ce qui lui a fait perdre 0,8 seconde à Bahreïn, et si la voiture était plus maniable, ce qui rendrait son réglage plus facile en qualifications et en course (ce qui représente au moins une demi-seconde supplémentaire), le retard moyen par rapport à Red Bull sur les circuits exigeants en aérodynamique serait de 0,5 à 0,8 seconde, et la voiture serait bien conçue, comme je l'ai dit. Et lorsque toutes les solutions clés seront mises en œuvre à Imola pour réduire le poids et améliorer la maniabilité, ce qui permettra de mettre la voiture dans la fenêtre de fonctionnement, l'écart avec Red Bull sur les circuits exigeants en aérodynamique ne devrait pas dépasser 30 secondes en course. J'espère qu'Alpine pourra encore faire ses preuves.
@Lexman
30 secondes sur le leader était le but initial,
là on débute à 130 soit plus de 2 minutes,
y a du boulot d'entrée, déjà pour marquer le premier point.
@gris
Pourquoi ? Il faut bien lui tenir compagnie de temps en temps à ce brave gars, non ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-performance-pas-acceptables-famin/10584005/
ITW cohérente de Famin qui explique plus qu'il ne rassure, le bilan actuel n'est pas rassurant mais pourvu que l'avenir le soit.
Il se pose la bonne question :
" est-ce que les bons éléments extérieurs sont bons parcequ'ils sont entourés d'une bonne équipe ou parcequ'ils sont eux-mêmes très bons ? C'est toujours difficile à identifier "
Pour connaître la réponse il faudrait être avec eux dans leur contexte de travail..............alors il n'a qu'à essayer d'en prendre et il verra.
Mais vu l'atmosphère et la réputation actuelle dans l'équipe ce n'est pas évident de trouver des candidats motivés.
Qui aurait cru il y a presque 10 ans à une telle instabilité qui ruine tout projet ?
@niki312T
Oui effectivement, j’ai vu les deux cas de figure un bon qui tire des moyens ou une équipe globalement excellente avec un chef qui accompagne.
Wacher dans son interview explique qu’il donne les moyens aux équipes !
Newey lors des discussions avec Ferrari souhaitait emmener sa garde rapprochée
Les remarques de Gamin sont pertinentes c’est clair, reste à concrétiser.
@niki312T
Je viens de voir que nous avons envoyé le même articles a quelques minutes d'intervalle. Apparamment nous n'avons pas tout à fait la même lecture de ce commentaire . Pour moi B . Famin rassure dans son plaidoyer est c'est son rôle . Les solutions envisagées pour avoir de l'aide exterieure ne date pas d'hier. Comme il dit , bientôt d'autres noms moins connus seront à Enstone . Pour Avoir des gens reconnus dans ce sport il faut du temps et surtout savoir comme il dit si ils bons avec leur équipe où individuellement . Les procès de mauvaises intentions et réputations qu'on donne à Alpine viennent surtout les gens sur les Forums qui colportent des ragots afin de mettre de l'huile sur le feu là où c'est pas nécessaire . C'est bien dans la tempête qu'on reconnait un vrai capitaine alors Wait and See
@Patrenault77
D'accord, c'est exactement ce que je disais ici a plusieurs reprises:
Promotion interne + embauche de bons éléments non médiatisés
Les cadors en postes ne bougent pas ou sont indisponibles très longtemps
@niki312T
Ce qui est sur c'est que les partants ne rendaient pas bons leurs collègues subordonnés.
Voilà le discourt que j'attends d'un patron de F1 .
Maintenant je prendrai mon mal en patience car je sais sur quoi il bosse .
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-performance-pas-acceptables-famin/10584005/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@Patrenault77
" je sais sur quoi il bosse "
J'ai publié l'article juste avant toi et si tu sais sur quoi il bosse tu nous le dit STP,
car je n'ai rien lu de tel.
@Patrenault77
Bien évidemment que c est le discours d un dirigeant responsable , il est tres realiste dans son propos des années que RenaultF1/Alpine aligne ses mots , c est leur mise en pratique qui est difficile .
Il souligne combien le choix d un personnel est sujette à de possible déception alors que c est de la satisfaction et de la réussite qui en est espérée.
Ils vont y arriver car s' ils sont tous là present dans cette équipe c est bien pour obtenir de bons résultats en piste .
Ne jamais oublier comme il le rappelle à juste raison que les mêmes valeurs et motivations sont presentes chez les 9 autres équipes .
Des personnes compétents et motivées à chaque post de travail et soudees dans le même but progresser pour obtenir des succes en piste il n y a pas d autre recette .
@niki312T
effectivement , je vous ai répondu ci-plus haut
@Patrenault77
Non, en dehors de vos leçons de morales récurrentes et inutiles vous n'avez en rien répondu à ma question à propos de l'article que nous avons publié ensemble :
Famin ne dit absolument pas sur quoi il bosse sauf si vous pratiquez la télépathie, au quel cas il faudrait nous en faire profiter.
J'affirme qu'il sait et connaît les défauts de sa bagnole mais qu'il ne sait pas par où commencer tellement le chantier est énorme.
@niki312T
Terrible aveux d incompréhension ...relis l article plusieurs fois s il le faut
Prends une feuille 1 crayon
Et note chapitre après chapitre ce qu il dit .
Bien évidement qu il ne va pas divulguer comment il construise la voiture ni les plans de chaque élément qui la compose
C est un discours généraliste adressé au grand public
Il y a suffisamment de spécialistes qui eux dissequent chaque voiture au fur et à mesure de leur évolution.
Et comme tu vois je ne te tiens pas rigueur des nombreux quolibets que tu te permets d affubler les autres conributeurs .
:
@lulu79
Oui papi, on va faire comme tu dis.
Et merci pour la leçon de lecture.
Fin des ragots, Audi vient d'acheté 100 % de Sauber et le moteur avec ses composants électrique de 2026 tournent déjà sur les bancs...............ce qui n'est pas encore le cas du RBRPT/Ford.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/audi-f1-vient-de-finaliser-un-rachat-a-100-de-sauber,189221.html
@SpaxXx
Non, mais comme je n'ai pas encore lu comme pour Audi que le moulin de RBRPT/Ford tourne déjà au complet avec tout le bazar électrique peut-être que ça va inciter quelqu'un à nous communiquer des infos à ce sujet.
Ce qui me mets de plus la puce à l'oreille est que le patron de Ford a mal apprécié l'affaire interne actuelle chez RBR en laissant planer une menace sur la collaboration prévue............est-ce que ça sous-entend aussi qu'il pourrait retirer ses billes à cause d'un problème de retard éventuel sur le projet de 2026 ?
J'en sais rien.
@niki312T
J'avais lu en août 2023 que le moteur Ford avait démarré pour la première fois
C'est comme dans le bâtiment.
Avec des bons chefs de chantiers, des chefs d'équipes et des bons ouvriers on construit des maisons solides, et avec un matériel minimum.
Mais s'il n'y a pas un architecte et ses ingénieurs qui projétent et dessinent tous les détails esthétiques et techniques du projet les maisons serons robustes et rien de plus.
Est-ce qu'elles seront implantées aux bons endroits sur le terrain par rapport au soleil, seront-elles ergonomiques et économiques à l'usage, les accès seront-ils pratiques, les zones vertes et celles pour les enfants, etc.............?
Il manque un architecte à la pointe de la technologie et un bon conducteur de travaux expérimenté chez Renault, sans eux la bagnole sera costaud grâce au personnel qualifié qui n'est pas manchot mais elle n'aura rien de plus, aucune originalité, aucun avantage sur la maison du voisin.
La promotion interne est indispensable mais des débutants ne pondront jamais seuls une F1 fiable, performante et du dernier cri. On n'est plus à l'époque des Chapman, Forghieri et Murray qui inventaient en jouant à la roulette avec la santé des pilotes.
Famin répond à toutes les questions ,
Il n y a qu un seul , Newey , un seul Allison
Plus quelques autres bons concepteurs tous ces noms connus ne sont pas sur le Marché du travail officiellement du moins .
L art du recrutement de ces personnes hyper médiatisées et recherchees on en connaît les difficultés .Vasseur et d autres en 2023 l ont rappelé.
L autre solution c est des jeunes brillants qui ont ce plus , cette étincelle qui fait la différence .
Notre époque voit éclore des génies ils ne sont pas forcément attirés par la F1.
Il y a beaucoup mieux , pour eux
Faut aussi prendre ce paramètre en compte, j ai moi meme vu passer un article à ce sujet .
@lulu79
C'est évident, et puis les génies ont bien commencé inconnu du public, ils ont été reconnus parce qu'on leur a permis de s'exprimer et de faire leur preuves devant
Je suis sûr qu'il y a des génies méconnus chez Alpines comme chez les autres constructeurs
Peut être qu'il ya dans l'équipe RedBull un génie inconnu qui éclatera ailleurs
Ce qui est grave c'est quand le chef écarte de son équipe des jeunes succeptibles de lui faire de l'ombre, alors tout le monde reste dans la médiocrité
Ca arrive fréquemment , le remède c'est généralement de changer la structure managériale et virer ou muter les bloqueurs
Famin est là pour remettre de l'ordre dans l'organisation et la coordination et pour le moment depuis son arrivée on ne peut pas dire que le succès soit au RDV, bien au contraire puisqu'en plus d'avoir déposé sur la piste avec ses équipes une monoplace à peine meilleure que celle de l'an dernier mais complètement larguée par ses adversaires qui ont mieux travaillé il est confronté à une totale hémorragie de tout l'encadrement technique nécessaire.
Alors qu'on ne vienne pas me dire qu'il sait comment il va corriger les multiples défauts de sa bagnole puisqu'il n'a ni les compétences personnelles ni le personnel compétent pour résoudre ce problème presque insoluble pour lequel la vraie et unique solution est de mettre à la benne cet engin périmé depuis sa naissance et commencer à travailler immédiatement sur la A525 qui représentera le seul espoir de ne pas courir 2 ans avec un tacot.
C'est un échec total mais il ne peut pas le dire............donc il ne fait que calmer les esprits tout en sachant qu'il va trainer la savatte toute la saison mais en essayant de conserver le moral de ses troupes.
Il a dit ça et rien d'autre.
Libre à chacun de comprendre autrement selon sa dose personnelle d'optimisme ou de rêve.
@niki312T
Bien peur que ça ne prenne 10 ans de tout reconstruire.
@RäikköE20 N°1 Bis
Malheureusement.
20 s'íls passent leur temps à virer les responsables tous les 6 mois.
@niki312T
C'est un echec de ceux qui sont partis il me semble.
Alors pourquoi un échec de cet envergure ?
Pourquoi ces gens en échec ont ils retrouvés si facilement du boulot ? Tout cela est bien troublant.
@niki312T
De Meo ne demande t il pas un rapport circonstancié sur le plan de Famin avec des explications sur son analyse de tout ce qui ne va pas ?
@giorno
De toujours une séparation est issue d un désaccord.
Ce désaccord peut avoir des origines différentes ? peut importe il convient de se séparer si les points de vue ne se rejoignent pas .
B Bell a déjà enfile sa tenue AM, 4 ans ou plus sans réelle activité c est long en F1.
Bon vent à lui .
@giorno
Perso: cela a deja ete fait avant sa nomination officielle. C est Rossi et OS qui ont officialisé le problème le résoudre c est dans l actualité.
Oui Je persiste à croire que le problème principal reste le handicap issu du côté dépasse de leur outil de travail ce qui leur fait perdre beaucoup trop de temps .
Si les pilotes restent concentrés et confiant c est parce qu ils savent ou qu ils jugent qu il y a du mieux à venir .
@niki312T
Bien peur que l'A525 ce soit une A524 avec une quelques améliorations... c'est le plan annoncé. Et quand je compare avec la concurrence on voit bien que les radiateurs sont plus en avant et que les sorties d'air à l'arrière sont plus grosses. Donc la voiture répond au besoin de refroidissement du moteur; si c'est ca le problème il n'y a rien à faire ! Sauf travailler sur un moteur 2026 avec 30% de refroidissement en moins.
@lulu79
D ailleurs De Meo c est une des premières questions qu il a émise: quand est il de l avancement des travaux du nouveau materiel, et deuxième question est il possible d en accélérer sa mise en service ?
Visiblement vous n avez pas imprimé ce qui n est pourtant pas un mince détail.
Je n arrive pas à comprendre que vous n ayez pas cela en permanence à L esprit
Bien évidemment que de leur côté AM et MC Laren bien plus inspirés ont entrepris ces travaux au préalable ils n ont eu de cesse de nous en parler.
Bilan pour eux :étant maintenant à jour et équipés correctement ils en tirent tout aussi évidemment les bénéfices en piste .
@lulu79
On a eu "I'm just a gigolo" : https://www.youtube.com/watch?v=Tg2rrMwfgB0
But anyway for me you're "Just a rigolo"
Keep cool my friend because live is short.
C'était encore le bon vieux temps car tout le monde ignorait que le sommet s'éloignerait toujours plus.
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/4986/Renault-Red-Bull-tire-la-sonnette-d-alarme
https://www.auto123.com/fr/actualites/f1-renault-ne-voit-pas-lotus-comme-une-grosse-perte/59560/
https://f1i.autojournal.fr/dashboardp3/constat-dechec-abiteboul-renault/
https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-australie/2019/renault-ne-peut-avoir-qu-un-objectif-challenger-red-bull-pour-le-podium_sto7184267/story.shtml
https://f1i.autojournal.fr/infos/renault/abiteboul-ricciardo-a-demblee-rassures/
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/7789/Cyril-Abiteboul-Nous-devons-reagir
https://f1only.fr/abiteboul-sur-larrivee-de-ricciardo-il-y-a-eu-une-pression-mediatique/?amp
wahou , c est Dallas ...
https://f1i.autojournal.fr/infos/red-bull/jos-verstappen-sortait-avec-lassistante-de-horner/
Le spectacle n est plus en piste mais dans les paddocks .!!! Ben Sulayem , Horner , Jos verstappen A qui le tour .
D un coté , toutes ces affaires qui occupent les journalistes cachent un peu les performances d' Alpine ; heureusement ...
Tout ce qui brille n est pas or.
Des que l événementiel descend en dessous de la ceinture c est la discorde assurée.
Aux autres d en profiter.
ALPINE a bien d autres chats
Continuons sur le même thème avec humour bien sur !
La plaignante a envoyé des preuves (peut être des photos ? ) aux grands dirigeants ; bon j avoue .....je n en fais pas partie , je ne pourrai pas te les envoyer !!!!!
@durite
oups , c était ma réponse a TOURNEVIS ...... mille excuses .....
Les photos des 79 messages sont visibles par le public sur le net in-extenso
Mais je ne me suis pas donné la peine de cherché où
@R5Alpine
T'es juste un gros vicelard parceque t'as cherché mais t'as pas trouvé,
c'est ça qui te fait chier, hein ?
@niki312T
Si j'avais cherché ,j'aurais trouvé , c'est public et facile
Faut être un nul pour penser le contraire
Marrant que malgré un âge déjà avancé et des moyens réduits quelques uns en sont encore à chercher des photos pour satisfaire leurs besoins.
Ça doit expliquer leurs absences de lucidité et autre sautes d'humeur momentanée quand on parle ici de F1.
@R5Alpine
Moi chercher des photos ??
Mais tu me prends pour un fouille-merde malade comme toi rigolo ?
Pas besoin de te prendre tu t'en charge seul
Tu es le seul ici à ne pas t'en rendre compte
@R5Alpine
Je n'oublies jamais rien,
n'oublies pas ça mon pote.
Bisous ma poule.
Bon essai 1 on est légèrement derrière haas, à voir si des réglages nous fait passer devant sinon, le chassis n'est pas bon par rapport à l'année dernière.
Vous vous êtes déjà dit !
Si il n'y avait pas eu le moteur Renault, on aurait pas eu un châssis ou deux champion du monde ces 10 dernières années ?
En s'en tenant aux résultats de ce premier GP , plusieurs groupes se dessinent.
1- Max tout seul, devant.
2- Derrière l'autre RBR Ferrari Mercedes McLaren
3- Aston isolée dans la position où se trouvait Alpine la saison précédente
4- Et un dernier groupe où Alpine ferme la marche.
Il n'y aura certainement pas de miracle, mais comme ça se bagarre dans chaque groupe à très peu de choses, j'ai bon espoir qu'Alpine redresse la pente et prenne au moins le dessus sur son groupe...
De toute façon on ne sait pas grand chose du merdier et tout ce qu'on peut faire, c'est penser qu'ils font pour le mieux, ou le moins pire.
On en saura plus déjà sur la course suivante.
@Mathusalem
Par contre pour les arrêts pneus il semble qu'on soit revenu au bon vieux temps.... Ils ont pris des intérimaires ou quoi ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/red-bull/jos-verstappen-sortait-avec-lassistante-de-horner/
@scenic
Oui et:
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/lemployee-qui-a-mis-en-cause-dans-laffaire-horner-suspendue-par-red-bull.html
Question : qui a rempli la valise de la Fatoumata de chez Red Bull, qui n'a cependant pas eu besoin de passer à l'acte comme sa consoeur ? Je m'en fiche mais çà pue ces histoires aussi grosses que la fiole de Saddam Hussein ou que du pangolin mordu par une chauve-souris bouffé par un chinois,. Ah, ces chinois alors....
@Mathusalem
Et puis Jos, ce grand sentimental qui reste toujours très calme, qui prend parti pour la condition féminine... Que c'était beau !!!
C'est quand que le fiston s'en sépare sur les GP, ou du moins quelques uns ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-suspendu-employee-plainte-horner/10584223/
Derniers ou pas, c'est toujours mieux d'être dans les murs de la F1 que dehors. Et moi je suis content qu'Alpine y soit. Et dans ce sport, la seule place qui vous différencie des autres, c'est la première. Et des victoires, qui font parler de vous épisodiquement aux informations. Finir deuxième du championnat, c'est déjà rater le but.
@Mathusalem
On est plusieurs à le penser..dont moi ...heureusement que ne je ne suis pas fan de Porsche ou d'Andretti..A contrario c'est vrai que je suis décu de la prestation de nos bleus , décu de leur couleur qui pourrait etre d'un bleu eclatant.... mais je ne suis surtout pas honteux mais plutot, fier qu'une entreprise telle que Renault via sa marque Alpine soit dans la place...fan toujours
P9 et P15 en EL 2 APRES P13 et P17 en EL1
Belle journée pour une "auto pourave
les esprits chagrins à la nichev
@R5Alpine
Oui après il ne faut pas s'enflammer trop vite non plus.
Atendons demain et la course...........
@R5Alpine
Les écarts sont très faibles , Alpine n est pas à la rue et sans l'apport d aucune nouvelle pièce.
Tous les progrès ne peuvent donc venir que de meilleurs réglage
Bravo ils ont bien travaillé cette semaine.
La suite trouver de la performance et maitriser l usure des pneus c est toujours de la responsabilite Des meteurs au point .
HS .La dame pleignante a été remerciée officiellement par RBR.
Le papa Joss il risque quoi lui ?apparemment la taupe c est lui ?
Une exclusion du box RBR serait un minimum.
@gris
oui les piloyes et Famin ont prévu que le circuit serait plus favorable
Mais je reste aussi convaincu qu'il y a quand même de la ressource dans cette auto
Pour demain si j ai bien compris , un nouveau aileron à l arrière ! si ça peux mieux motricer avec un poil plus d appui , sur tout sur ce circuit , il devrait y avoir du gain . A suivre ...
@durite
aucunes evolutions n'est annoncées? le si "j'ai. bien compris " vient de? suite à ton poste j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé
@Renault81
C'est canal + qui a annonce l'envoi de deux ailerons arrière cette nuit. Ils seront testés pour l'EL3 et ils décideront de le conserver ou pas pour la qualification.
Apparemment Julien Fébreau aurait eu vent de plusieurs semaines de "trou" dans la soufflerie d'Enstone.
C'est-à-dire aucun gain aéro !
Comment Enstone a pu tomber SI bas avec pourtant des investissements sans précédents... ?
@T2-J4
Je ne comprends pas ton message ? Qu'est ce que tu veux dire par trou ?
@SpaxXx
Chaque semaine une équipe de F1 est censée trouver des points d'appuis, ou des améliorations de la trainée, et encore plus pendant l'hiver, mais là, Enstone aurait tourné en rond quelques semaines, ce qui est un gouffre en F1...
@T2-J4
Ce qui explique bien ce ménage et ce nouveau remaniement... de toute manière c'est ce que je disais précédemment, sans nouvelles personnes pour apporter de nouvelles idées ils vont tourner en rond... c'est déjà le cas depuis un moment d'ailleurs !
@SpaxXx
SI je ne me trompe pas il s'agit de problèmes de correlation entre la soufflerie et le simu , ce qui a provoqué des retards
L"année dernière ills arrivaient en piste avec tous les règlages à refaire là ou les autres avaient juste à affiner
Avec une voiture où tout est nouveau ça aide pas , mais je crois que le problème est en passe d'être réglé. Je ne sais pas si le nouveau simulateur est installé?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026