Le meilleur des scénarios prévoyait de voir une Alpine-Renault au mieux sur la septième ou huitième ligne du départ du Grand-Prix de Bahreïn. Las, le script s’est finalement perdu dans les pires cauchemars possibles, offrant aux amoureux du Losange et du A fléché une prestation dont on se serait bien passée… La situation est très simple à resumer : nos A524 sont classées aux deux dernières places des premières qualifications de cette saison 2024 de Formule 1.
Il n’y a certainement pas grand-chose à ajouter. Les faits parlent d’eux-mêmes. Ceux qui voyaient Alpine-Renault comme la dernière force du championnat avaient raison. Triste à écrire, triste à observer mais nous en sommes là. Huit ans après le retour d’une écurie usine, nous voilà bon dernier d’une séance qualificative, à la régulière. Des figures tels Bernard Dudot, Patrick Faure, Christian Contzen et nous en passons, doivent regarder, comme nous, cette difficile réalité.
On s’y attendait, les cadres avaient prévenus. Avec un nouveau concept dont les premiers retours ne donnaient rien de bons, il ne fallait pas espérer des miracles. Tout de même, voir l’A524 incapable de distancer des structures privées, pour une équipe usine constructeur, cela fait tâche. Quelque soit la raison. Mercedes, Ferrari, et dans une certaine mesure Honda, figurent eux en tête du classement, à jouer la pole position. L’année dernière, on pouvait déjà sèchement apprécier la montée en puissance d’Aston Martin et McLaren, un électrochoc.
Sur une note positive, on constatera qu’il ne manque qu’un dixième à Esteban Ocon pour figurer en Q2, approximativement trois pour un top 10 sur cette première session. De nombreux témoignages affirment par ailleurs que l’exécution est meilleure, que l’équipe parvient à obtenir des données précises sur les domaines à améliorer, et on sait qu’il faut composer avec un moteur en retrait. Allons-nous subir deux saisons à jouer la dernière ligne ? C’est certainement trop tôt pour le dire. Le nouveau concept doit apporter de la performance, à terme, c’est la promesse du management, dont l’humilité a marqué les esprits.
Cette image d’une dernière ligne restera cependant présente dans nos esprits. Alors que Renault retrouve des couleurs dans le commerce, soulignée symboliquement cette semaine par l’obtention du titre de " Voiture de l'année " pour le Scenic E-Tech et les retours dythirambiques autour de la 5 E-Tech 100% électrique fraîchement dévoilée à Genève, Luca de Meo a une belle épine dans le pied avec ce projet F1 qui ne décole pas…
Pour conclure sur une autre tonalité, on saluera des débuts encourageants de la marque en WEC, avec des qualifications permettant à l’A424 de devancer tous les nouveaux entrants, ainsi que BMW. Si les autos sont 14e et 17e (sur 19), l’équipe avait prévenu que le début de saison était un test grandeur nature. Le rythme est déjà là, preuve que le projet est ici définitivement bien né. Une maigre consolation en ce jour difficile.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Ferrari | 1:30.824 | 18 | |
2 | F. Alonso | Aston Martin | 1:30.965 | +0.141 | 18 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31.062 | +0.238 | 16 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:31.094 | +0.270 | 17 |
5 | L. Norris | Mclaren | 1:31.118 | +0.294 | 12 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:31.190 | +0.366 | 12 |
7 | O. Piastri | Mclaren | 1:31.210 | +0.386 | 13 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:31.248 | +0.424 | 17 |
9 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:31.278 | +0.454 | 13 |
10 | L. Stroll | Aston Martin | 1:31.396 | +0.572 | 17 |
11 | D. Ricciardo | RB | 1:31.449 | +0.625 | 13 |
12 | L. Hamilton | Mercedes | 1:31.452 | +0.628 | 20 |
13 | Y. Tsunoda | RB | 1:31.631 | +0.807 | 14 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:31.671 | +0.847 | 20 |
15 | A. Albon | Williams | 1:31.965 | +1.141 | 17 |
16 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:32.000 | +1.176 | 17 |
17 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:32.096 | +1.272 | 16 |
18 | E. Ocon | Alpine | 1:32.124 | +1.300 | 11 |
19 | L. Sargeant | Williams | 1:32.125 | +1.301 | 16 |
20 | P. Gasly | Alpine | 1:32.382 | +1.558 | 14 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:30.031 | 1:29.374 | 1:29.179 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:30.243 | 1:29.165 | 1:29.407 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:30.350 | 1:29.922 | 1:29.485 |
4 | C. Sainz | Ferrari | 1:29.909 | 1:29.573 | 1:29.507 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:30.221 | 1:29.932 | 1:29.537 |
6 | F. Alonso | Aston Martin | 1:30.179 | 1:29.801 | 1:29.542 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:30.143 | 1:29.941 | 1:29.614 |
8 | O. Piastri | Mclaren | 1:30.531 | 1:30.122 | 1:29.683 |
9 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.451 | 1:29.718 | 1:29.710 |
10 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:30.566 | 1:29.851 | 1:30.502 |
11 | Y. Tsunoda | RB | 1:30.481 | 1:30.129 | |
12 | L. Stroll | Aston Martin | 1:29.965 | 1:30.200 | |
13 | A. Albon | Williams | 1:30.397 | 1:30.221 | |
14 | D. Ricciardo | RB | 1:30.562 | 1:30.278 | |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:30.646 | 1:30.529 | |
16 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:30.756 | ||
17 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:30.757 | ||
18 | L. Sargeant | Williams | 1:30.770 | ||
19 | E. Ocon | Alpine | 1:30.793 | ||
20 | P. Gasly | Alpine | 1:30.948 |
Attention, je sort la sulfateuse lourde que même Carl Weathers aurait du mal à prendre à une seule main.
Le projet Alpine est un désastre, le 100% français ne fonctionnera jamais, les seuls qui ont fait ça par le passé étaient SUPER AGURI et on en est arrivé au même niveau.
Les solutions:
Bruno FAMIN → OUT. Le mec a autant de charisme que la chaise sur laquelle il s’assoie. Il a l’air perdu lorsqu’il est interviewer. Il n’est clairement pas à la mesure de son poste. On a besoin d’un chef de guerre, pas d’un expert comptable.
Viry Chatillon → OUT. Il ne savent pas faire un moteur de F1 depuis 10 ans. C’est pas grave, qu’ils aille faire des 3-cylindres diesel pour la twingo de mamie et laissez le sport auto aux meilleurs. Alpine-Ferrari c’est mortel.
Ocon/Gasly → OUT. Les deux ne peuvent pas se blairer ? pas de problème si vous vous battez pour le titre, mais ils ne construiront jamais rien ensemble et encore moins une équipe pour aller de l'avant. Prenons 1 vieux briscard revanchard + un rookie bourré de talent qui va se donner à 200%.
Mes solutions:
Gunther Steiner aux commandes. Lui aussi à une revanche à prendre, qu’on lui donne une équipe qui tappe le plafond budgétaire et il va s’en sortir. Son charisme suffira à braquer les projecteurs sur Alpine. Il a réussi à gérer les Mazepin père et fils, rien ne peut être pire.
Mattia Binotto directeur technique. Il connaît Ferrari, on en aura bien besoin pour l'intégration du V6 italien dans l’Alpine. Très amis avec Steiner, ces deux là peuvent créer une émulation.
Sainz + un (très bon) rookie pour 2025 quitte à piocher en dehors de l’académie Alpine. McLaren nous ont “volé” Piastri. N’ayont pas peur d’en faire de même.
@Lance_Troll
Je pense que Guther , binotto ça peut être pas mal , ce n'est pas déconnant ...
Mais le prétentieux de sainz et le moteur Ferrari niet.
Le problème d'alpine : c'est le boulet de mathews Hermann ( aucun talent)
@Lance_Troll
Et encore une fois la rengaine du "depuis 10 ans"
Et bien vous n'avaz pas l'air de bien les connaitre ces 10 ans car Renault avait travaillé sur un 4 cylindre qui développait 100 cv de plus que les autres.
Le lobby du V6 a gagné. Bilan 2 ans de perdus.
Et pire les V6 Ferrari et Mercedes fonctionnaient avec un mélange qui dans la quantité d'huile consommée -5 litres- équivalait aux dosages des moteurs 2 temps. Ceci apportant 30 cv de plus.
Le moteur 2019 était arrivé au niveau des autres. C'était un super moteur.
Les commentaires sur Famin et le V6 Ferrari dans l'Alpine c'est d'une nullité !
Et vous qu'avez vous fait dans votre vie ?
@sylvain
Qu’ai-je fais dans ma vie ? Bah rien pas besoin, papa est milliardaire c’est écrit dans mon pseudo
@Lance_Troll Un commentaire plein d'espoir, car des solution ils y en a . Bon laissont les pro du sport mécanique rebondir quand même
@Mamotokadesratées
J’étais déjà pas satisfait d’une P9 + P10 à la régulière, permettez-moi de sortir l'artillerie lourde lorsqu’on fait la dernière ligne après 8 ans de promesses et autant d’années de transition.
Allons, allons.... Oui, c'est dur, oui ça fait mal au coeur.
Petite pensée pour nos pilotes et toute la team Alpine qui bosse pourtant à de meilleurs résultats.
Néanmoins, il faut garder espoir et ne pas baisser les bras.
Je me console un peu en me disant que ceux qui avait le pouvoir d'agir et qui sont donc responsables de cette voiture ne sont plus là. A leurs remplaçants de faire mieux !
Ce qui a de bien c'est qu'il ne peuvent que progresser.
Bon il fallait bien que quelqu'un s'y colle à cette trivialite.
Rien à ajouter, pas de mots devant un tel désastre...
Certains gardent le moral, mais je ne comprends vraiment pas comment on a pu sombrer aussi bas ! Deadpool, appelle Wolverine et mettez un coup de griffe à tout ça !
qui a pu pondre cette poubelle, pas belle, qui ne semble pas terminée, du bricolage.
à croire qu'ils l'ont fait exprés.........
angleterre -france 1-0 angleterre la patrie de la F1......oui mais nous avons les plus mauvais des brittons.
Bonsoir et gardez le moral !
Ce sont les EL3 qui sont présentés...
@LaBeatBoule
Les classements sont synchronisés automatiquement avec F1.com et ils ont tardés à être publiés
La cata annoncée est bien présente. Une grosse pensée pour nos deux pilotes, la course va être longue.
En 2022 4e avec une voiture pas fiable, c'était la classe. En 2023 ils perdent deux place, ça commence à craindre 2024, s'il ne perdent encore que deux places nous serons contents. J'ai compris le problème, c'est Gasly qui leur porte la poisse
https://pbs.twimg.com/media/GHmgkAnWsAAb8wL?format=jpg&name=4096x4096
Il y a une certaine humilité certes mais ça n'explique pas tout...
Gasly disait qu'il y avait du retard sur les pièces, et qu'ils ont du faire des choix, Ocon parle d'un problème qui a été identifié mais sans le nommer... dans le paddock on parle d'un surpoids de 10kg pour l'Alpine on sait qu'ils ont raté le crash test...
J'ai du mal à comprendre d'où vient tout ça ? changer l'organisation ça change des choses effectivement mais ça n'explique pas le retard sur les pièces, le crash test raté etc... que se passe-t-il encore ?!
Quand on aura la réponse à cette question on pourra définitivement trancher soit pour dire qu'Alpine c'est cuit ils arriveront jamais à rien, ou effectivement il faut leur laisser du temps pour corriger ce qui ne va pas !
Je suis un peu choqué mais faudra faire avec !
Dernières places de la grille, qui Lulu cru pendant l'été, avec une fin de saison qui était loin d'être mauvaise...
Je m'étais dit, c'est bon ils commencent après 8 ans à comprendre ce qui ne va jamais sur ce châssis et aéro foireux. Mais non !
Même une McLaren 23, c'est presque impossible, il faudrait un miracle.
Aïe aïe aïe,
Voilà c’est fait !!!
Au moins une chose est sûre, on ne descendra pas plus bas.
je suppose que Famin a suivi le développement de cette nouvelle voiture (puisque tout est nouveau, sauf le volant). Il n'a pas vu qu'ils étaient en train de se fourvoyer..???????
Sur 1000 personnes y a t'il au moins une personne compétente dans ce foutoir ?????
On était prévenu, pour moi y a pas surprise.
Faut voir le rythme en course maintenant.
@johnnybigood
Le rythme en course ?
ben avec une épave trop lourde qui manque d'adhérence et qui va donc bouffer des pneus ca va etre beau à voir !
Au bout de combien de tours vont t'ils se prendre un tour ?
Différence de vitesse avec le meilleur chrono absolu.https://ibb.co/Sn8hfM3
Pour ceux qui voudraient pousser l'analyse avec le classeur de @f1debrief : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bBRgxmORVcflrDu9c6ZiogQO4-z9YlEi/edit#gid=1927345423
D'accord avec les commentaires précédents sauf pour les pilotes. S'il y a bien un truc de qualité dans cette équipe ce sont les deux pilotes. Pour preuve, on va avoir bien du mal à les garder l'année prochaine si on ne progresse pas.
Pour se consoler les écarts sont très faible et notre marge de progression doit être grande (j'espère) vu que l'on est sur une nouvelle voiture.
On espère que le rythme en course est moins catastrophique (sans trop y croire vu qu'elles bouffent les pneus en plus)
@fredorain
Ton analyse me semble la bonne. Et les écarts (environ 1 seconde des meilleurs sur un circuit où le moteur est important) laisse de l'espoir. 2 dixièmes pour le surpoids, ca doit se corriger, 3 pour le moteur à subit toute la saison mais ce sera moins pénalisant sur certains GP, et il restera encore 5 dixièmes à gagner pour envisager la q3 sur des circuits où le moteur compte moins . 5 dixième c'est la différence entre un fond plat qui marche et un qui ne marche pas, (ce qui semble le cas s'il n'y a pas beaucoup d'adhérence ressentie) donc je reste sur mon pronostic: retour vers la première moitié de grille au british GP, car par le passé Renault avait su sortir ce type d'évolution efgicace pour cette étape et je fais confiance aux pilotes pour tirer le maximum dans ce cadre
@JT26
La grille va (a priori) beaucoup bouger selon les circuits, même côté Red Bull qui était censée dominer sur ce circuit mais a beaucoup moins de grip que Ferrari au final.
Tout ceux qui se sont fait virer doivent rigoler .
Mais quand meme si on regarde les ecarts , ils sont pas tres eleves .
Je pense que pour qu'Alpine se batte pour les premières places, il faut que Nick Chester revienne à Enstone sans licencier Matt Harman, et tant qu'Alpine ne se battra qu'à un niveau facile en dépassant difficilement les outsiders, et Nick Chester est le dernier qui savait à Enstone comment se battre à un niveau difficile, pour des positions élevées. Et je pense que si Chester et Harman étaient associés à Enstone, même avec un poids excessif, les monoplaces Alpine passeraient au troisième segment.
@Lexman
Je pense que plus tu comprends la complexité de la Formule 1, plus tu peux obtenir de bons résultats en Formule 1
C'est complètement catastrophique. J'imagine qu'ils revent d'un scénario a la McLaren l'année dernière mais j'y crois modérément.
A mon avis on se dirige tranquillement vers une vente de l'équipe et une sortie de Renault qui ne va pas pouvoir se ridiculiser éternellement.
@Jesuralem
Alpine pas Renault..et pourquoi vendre aujourd'hui alors qu'il n'y a aucun programme qui donne autant de visibilité meme à la dernière place (qui n'est que temporaire, à mon humble avis)
@Jesuralem
@gfass
Faut se calmer les gars:
1/l'équipe ne coûte rien au groupe
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/31812-alpine-f1-dans-vert-2022-3028-millions-deuros-benefice.html
2/ le développement d'Alpinecar est basé sur la F1. Vendre l'équipe c'est condamner la marque à la disparition.
C'est juste une solution de facilité pour les faibles.
Je pense que les nouveaux investisseurs d'Alpine ne comprennent pas bien la complexité de la F1 et la considèrent comme un sport ordinaire, comme le football.
@Lexman
Non comme un investissement rentable dont ils attendent un ROI élevé
Salut tout les fans,
Pour ceux et celles qui envisageaient de s'offrir la dernier chemise, ou tee-shirt Alpine collection 2024....attendez 6 ou 7 courses ce sera bientôt gratuit ou chez Lidl par paquets de 5.
Je cite CR "Ceux qui voyaient Alpine-Renault comme la dernière force du championnat avaient raison"
À la fin des tests, j'avais écrit, me basant sur le fait que toutes les autres équipes avait mis une monoplace devant les 2 Alpine, que cette équipe était la plus lente sur un tour.
Je n'avais dénigré aucun membre de l'équipe.
Qu'en disent ceux qui m'avaient mis des pouces rouges ?
En tous cas un manque de lucidité de leur part. Pour rester gentil.
@sylvain
Personne ne disait le contraire et les pouces rouges n'ont aucune signification.
Et les gars réveillez-vous, j'ai 73 ans je commence à désespérer de vous revoir au premier plan
@alesimoijenviens
Il est bien là le problème pour bon nombre de supporters sur CR (et je me mets dedans), ils n'ont pas le temps d'attendre les résultats tant espérés depuis le retour de Renault puis d'Alpine en F1 mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.
C'est la seule F1 avec un nez aussi disgracieux et proéminent. Lorsqu'on l'examine attentivement, rien de remarquable au niveau aérodynamique. Elle est complètement différente des autres monoplaces in fine. Pauvres Gasly et Ocon, où iront-ils l'année prochaine ? Tout semble perdu d'avance pour eux...
je trouve que cette personne sur technical f1 est constructive et à mon humble pas loin de la vérité:
e ne pense pas qu'il soit si difficile de comprendre pourquoi Alpine est autant en retard.
;">
;">D'après ce que j'ai compris en lisant plusieurs articles et interviews, le design de l'A523 a atteint son potentiel dans la réalité. Les mises à jour qu’ils ont apportées n’ont pas ajouté les performances prédites par leurs outils.
;">
;">L’équipe a alors décidé d’aller dans une direction différente en termes de concept automobile. Ils ont ensuite rencontré de sérieux problèmes lors de la construction de l'A524, avec des crash tests qui les ont amenés à dépasser considérablement leur objectif de poids.
;">
;">De plus, compte tenu des limites de leurs outils actuels, il leur est impossible de proposer un nouveau concept performant. Ils doivent d’abord vérifier si tout est cohérent et fonctionne comme il se doit avant de s’engager pleinement à produire des pièces qui ajoutent de sérieuses performances.
Ceci est un peu similaire à la mise à jour McLaren Baku 2023 où ils ont d'abord vérifié si le concept fonctionnait ou non
En faite c'est pas plus mal de. Ne plus avoir le nom Renault en f1.. L'honneur est sauf.. Mais un moment je pense qu'il faudrait réfléchir a arrêter les frais.. Le moteur Renault est une daube depuis 10 ans et restera une daube. Enstone est dépassé, simulateur, soufflerie.. Ca ne vaut rien (chaque début d'année la voiture est ratée)..
Aucune pointure ne veut venir chez alpine, personne (plus personne) ne
croit au projet..
Alors si le but de Renault est de jouer la 10e place, je vois pas l'intérêt pour eux...
Bon va falloir trouver quelqu'un a supporter cette année pour essayer de vivre un peu d'émotion, ca sera leclerc pour moi
Alpine va vivre une saison dans l'anonymat le plus complet
Dommage la voiture était cette année
@lasnl
Je recopie:
Et encore une fois la rengaine du "depuis 10 ans"
Et bien
vous n'avez pas l'air de bien les connaitre ces 10 ans car Renault avait
travaillé sur un 4 cylindre qui développait 100 cv de plus que les
autres.
Le lobby du V6 a gagné. Bilan 2 ans de perdus.
Et
pire les V6 Ferrari et Mercedes fonctionnaient avec un mélange qui dans
la quantité d'huile consommée -5 litres- équivalait aux dosages des
moteurs 2 temps. Ceci apportant 30 cv de plus.
Le moteur 2019 était arrivé au niveau des autres. C'était un super moteur.
Aucune pointure ne veut venir chez Alpine.....
https://www.f1actu.com/red-bull-racing-perd-un-cerveau-au-profit-dalpine-f1/
C'est quoi cette femme pour vous ? Une balayeuse ?
@sylvain
100ch de plus ?? Ah oauis impressionnant.... J'aurais dit 100ch de plus moi...
@sylvain
C'est une pointure ?? Pour l'instant non,. J'espère mais ce n'est pas encore le cas
@lasnl
Avant même d'avoir livré bataille, sans même avoir perdu un premier combat, le défaitiste s'avoue vaincu.
@lasnl
C’est justement les challenges qui attirent ingénieurs. Si ils réussissent là où tant ont échoué ils seront les rois du pétrole. Combien de patrons n’ont pas atteint leurs objectifs chez Ferrari . La réussite a des cycles. Mercedes a réussi à engranger 7 titres pilotes et 8 titres constructeurs consécutifs. Sur ce site tout le monde crie haro. Il fallait absolument les prendre comme modèle et pour cause. Quand est-il maintenant. Il faut prendre le modèle RB. Et demain à qui le tour .Quitte à perdre , gardons notre identité car un jour les derniers seront les premiers.
@Someone276
Le combat est déjà perdu.. Alpine part de trop loin pour figurer en haut du classement '. Alors peut être arriveront ils a flirter avec la p10 un moment... Ça restera pas bon.
Pas défaitiste, réaliste... Malheureusement
@Patrenault77
Mercedes même dans une mauvaise spirale reste dans un autre monde que Renault... Renault depuis son retour a jouer la gagne une course a la régulière ?? Incomparable.
@Patrenault77
Tous le hatters, les yaka, les fokon, les cetaitmieuxavant, les je vouslavaisbiendit, lesfauttoutvendre, les... et Les
Tous se déchainent et répètent encore et toujours les mêmes billevesées à l'appui de leur défaitisme
Ca va mal, on le voyait venir, on le voit mais c'est là qu'il faut se battre et soutenir ceux qui ont repris le travail . Il y a une nouvelle équipe qui a reprit le train en marche , en fait un train à vapeur à l'époque du TGV, il faut leur laisser un peu de temps pour corriger ce qui peut l'être et préparer 2026
Si on aime Alpine on les soutient même quand ça va mal . Si vous ne l'aimez pas allez soutenir ceux que vous aimez
Et ne me dites pas :"Qui aime bien châtie bien", on ne file pas des baffes à un gosse parce que son père a fait des idioties.
@lasnl
La dégringolade commence ainsi. 1 victoire seulement en 2 ans. 2eme au championnat en 2023 de justesse . Qu’en sera-t-il en 2024 ( 4 eme ou 5 eme ) au vu des premiers résultats de cette qualification. C’est uniquement mon point de vue. Il faut savoir aussi que chez eux des ingénieurs vont voir ailleurs où sont licenciés.
@R5Alpine
Tu confonds CR avec une secte.
Ici tout le monde supporte Renault F1.
Si tu n'aimes pas ceux qui en parlent différemment de toi c'est ton problème et non pas celui de ceux qui décident d'en parler comme ça leur convient.
Le monde est déjà assez fliqué partout, faut pas faire chier avec ça ici !
@sylvain
Comme je l’ai déjà écrit Alpine recrute sans trompette ni tambour c’est pour cela que certains sont amnésiques.
@niki312T
Chacun peut avoir une opinion différente et l'exprimer ça ne me gène en rien
Mais il en est qui ne voient que les défauts et s'en réjouissent même si ils prétendent le contraire
Ils ne veulent rien voir en dehors des catastrophes qu'ils prédisent
Ca frise la mauvaise foi quand ils nient des faits avérés qui vont à l'encontre de leur défaitisme
Bien sûr je suis conscient des problèmes, je sais que rien n'est simple et je le supporte mal, mais ça me donne envie de me battre pas de jouer les Cassandre à prophétiser des catas et à s'en pourlècher les babines
Après chaque revers on se relève et on va de l'avant, ça n'a rien d'un comportement sectaire bien au contraire
au moins on ne se fera pas dépasser. faut prendre du recul, en plus il n'y a pas de deuxième division, on ne peux pas descendre
mon coté optimisme, me fait me rappeler du début de mclaren l'année dernière. Mais bon, il ne semble pas que l'équipe dispose de solution qui leur permettront de sortir très vite la tête du trou.
Grosjean dit que la cause de cette situation ce sont les chamboulements dans l'équipe depuis 2 ans.
Permane viré, vite recruté pas Visa Cash alors que la voiture 2024 n'était pas terminée. Pas facile de reprendre le projet derrière un autre.
Fry qui va chez Williams et qui dit: "Je pense que ce qui m’enthousiasme dans cette opportunité, c’est que
le conseil d’administration est tout à fait d’accord avec ce qu’il va
falloir faire pour faire avancer les choses."
Le CA de Renault il s'en fout un peu et ilfaut remuer des montagnes pour faire avancer les choses.
Dur d'être un grand constructeur généraliste en F1 !
@sylvain
Y'a certainement un fond de vérité dans ce que dit Romain et en tous cas il s'avére qu'il est extrémement difficile de reprendre un projet en cours, c'est une certitude surtout quand les chefs de projet ne sont pas partageurs comme c'était le cas à Enstone.
Renault a obtenu le titre de " Voiture de l'' année 2024" pour le nouveau scénic ......
la même inspiration n'était pas chez Alpine pour 2024 ....
Franchement permane et fry ont montré leurs limites depuis des années.
Le conseil d'administration a bon dos, les budgets sont plafonnés donc théoriquement tout le monde se bat plus ou moins a armes égales.
La seule chose qu'on peut espérer c'est en effet un bon en performance au bout de 5 ou 6 grands prix une fois que les outils de simulation auront été recalés avec les données réelles... Mais bon au mieux amènera a la 5 ou 6 ème place, les autres ne vont rester a se tourner les pouces...
@Jesuralem
S'ils avaient montré leurs limites ils n'auraient pas retrouvé de place ailleurs aussi rapidement.
Grosjean dit que les données ne sont pas corrélées entre la piste et le travail à l'usine alors c'est peut-être là qu'il faut chercher les limites, comme le simulateur dépassé par exemple
Oui le conseil d'administration est en partie responsable comme quand il ne savait pas si Renault allait rester ou partir, ce qui provoqua le départ de Ricciardo.
3/10 pour le moteur et 3/10 pour le poids
Avec 6/10 de moins on passait en Q2
@sylvain
Et avec un moteur Mercedes Red Bull jouait la gagne en 2018... tu vas nous le sortir à chaque poste ton histoire de moteur ?? On le sait pas besoin de le répéter...
Avec 200 millions de plus par an Renault jouerait la gagne depuis 2020...
@T2-J4
Oui je vais continuer
Toi tu es intelligent, tu as compris mais combien encore à nous ressortir l'histoire des 9 ans ?
Enfin si ça ne te plait pas ne me lis pas ou même ne viens pas sur les forums car on y trouve forcément des avis différents
putain sérieux on se croirait sur le site de MC Larren il y a un ans
oui ils sont a la rue
oui c'etait prévu
et oui les dirigeants de Renault on cru pouvoir faire mieux que les autre avec rien......
maintenant ils ne peuvent pas aller plus bas donc ils finiront par remonter.
@Windu
McLaren finissait devant Haas quand même l'année dernière.
"Franchement permane et fry ont montré leurs limites depuis des années."
;">
Je suis d'accord !
Cependant rien ne nous dit que l'organisation mis en place pour les remplacer, sera meilleure !
D'ailleurs ils n'ont pas vraiment été remplacé mais ils ont nommé des gens en interne... faut de grive on mange des merles... les autres recrutent nous on se contente de prendre des gens en interne, comment vous voulez amener du nouveau en faisant ça ?!
L'apport d'un Binotto ou d'un Eliott permettrait de redonner un gros coup de fouet à cette écurie et surtout à nous les fans !
On parle de Steiner effectivement je le sens plus dans le truc que l'ami Famin... il faudrait surtout revoir la structure du projet F1 vu qu'ils ont invité des investisseurs privés dans le projet, autant impliquer aussi financièrement les gens qui gèrent l'écurie comme Wolff chez Mercedes ! Steiner qui rachète des parts dans Alpine F1 et qui aura des bonus s'il arrive à faire passer l'écurie en P3/P4, ça va le motiver à se donner pour réussir !
Des amateurs purs et durs cette écurie de chevaux de traits !!
Ils sont capables de nous dire que ça vient si volant.... étant donné que c'est la seule chose qu'ils n'ont pas changé cette année.
Ps: je reviens sur mes dires lorsque je disais que ça pouvait pas être pire que l'année dernière niveau classement.
Bien si !!!!!!
Après le point positif c'est qu'ils ont 300km avec deux voitures demain pour faire une séance d'essai géante.
@Jesuralem
Le problème c'est que ça fait 9 ans qu'on attend une corrélation entre les analyses et les résultats.
Bon ben Vasseur, Ferrari et Leclerc pour moi. Et Alpine d'un œil. A eux de montrer ce qu'ils savent et peuvent faire, moi je ne suis qu'un observateur sans pouvoir aucun ni responsabilité aucune, donc cela ne m'affecte pas plus que ça, bien que ça me désole. Je prendrai ce qu'il y a à prendre.
On a eu Allison et on l'a perdu, on a eu Vasseur et on l'a perdu... plus beaucoup de gens libres en F1 sans compter la période de jardinage. Allons chercher des gens en WEC. Chez Toyota il y a des Français... ils ont mis du temps pour gagner mais ils y sont arrivés
Au delà de la catastrophe Alpine, je pense que les pontes de chez vw/Audi doivent se poser des questions sur la pertinence d'entrer en F1 : pas grand chose à gagner et beaucoup à perdre pour un constructeur généraliste.
Allez, si ça veut pas, une vente de l'équipe à Andretti et je reste fournisseur moteur.
La course demain sera très intéressante à regarder. Pour Alpine je n’ai aucun doute, nos deux pilotes donneront tout pour essayer de rentrer dans les points. La stratégie aura un rôle curiale ainsi que son exécution. Je ne suis absolument pas déçu car on était déjà averti que la A524 ne serait pas compétitive. Seront ils faire aussi bien que MLC l’an dernier quand ils ont aussi commencé la saison en retrait là est la question. Pour le troll , même avec un 19eme temps en Q1 , Alpine a été plus rapide que la 9eme place en Q3 l’an dernier. Demain j’espère une bonne course pour nos deux pilotes et un peu de respect pour eux également.
@Patrenault77
Malheureusement même si Ocon dit le contraire, je crains encore plus de difficultés en course pour Alpine, car des pneus neufs sur un tour peuvent pallier un manque d'adhérence, mais du coup les pneus s'usent plus vite en course, ce qui a d'ailleurs été vu par certains observateurs aux essais préliminaires
@Patrenault77
Toi, tu es le vrai supporter, sincèrement je te félicite...Après 9 ans, les voir derniers ne te fait rien !! Et en plus, tu les vois finir dans les points...Que Dieu t'écoute sincèrement parce qu'à mon avis, on va pleurer...
@Patrenault77
Tout à fait d'accord avec toi. J'espère qu'ils pourront réussir à se faire plaisir un minimum et que ce ne sera pas un chemin de croix loin du peloton pour eux. Sur une bonne stratégie ils pourraient arriver à faire 9-10 demain, mais très sincèrement je ne pense pas que ce sera faisable, en tout cas pas sur ce GP. Il faudra rester patients pour voir Alpine retrouver sa forme, et accepter qu'il faut du temps avant qu'une voiture sorte sans l'influence des managements calamiteux qu'on a eu jusqu'à Spa 2023...
Les résultats en qualification de sauber sont inadmissibles avec un moteur ferrari, haas si ils sont bon en course, bravo car ils sont aussi bon en qualif avec hulkenberg que l'année dernière. Incroyable mais aston martin commence assez haut.
Au vue des temps de la concurrence aucun souci pour alpine de reprendre la voiture de l'année dernière et l'entame de la saison 2024 est décevante pour de la formule 1.
Sinon vous êtes sûr que ce n'est pas 30cv par roue qu'il manque chez viry-champignon ?
Espérons une progression à la Mclaren , mais avec deux petits dixièmes en moins , Ocon passait en Q2 . Alors oui , notre équipe n’est pas en haut de la feuille des temps, mais au moins , elle a le courage de concourir en F1 dans la catégorie reine du sport auto. Allez Alpine , allez Renault.
Le team ne nous a pas menti : ils sont dans le mal en ce début de saison. Et ça, aucun autre management depuis 2016 l'a assumé avant.
Il y a de la tristesse et du dépit, c'est clair. J'ai eu mal au cœur de voir Esteban et Pierre galérer à boucler leurs temps en Q1.
Mais je pense que cette chute était inévitable au vu de la trajectoire que prenait le projet depuis 2021.
On part de zéro depuis mi-2023, c'est extrêmement tôt pour qu'on puisse percevoir un changement de philosophie et de performances dans la voiture. Aston Martin ont eu le temps et la patience de préparer leur hold up, McLaren aussi et avec humilité. Il s'agit de faire pareil.
Ça me dégoûte de voir autant de monde se délecter des déboires d'Alpine sur les réseaux. J'espère que ça ne va pas être le cas ici non plus.
@xghettoskramzerx
Ils n'avaient pas à assumer puisqu'ils progressaient: P9 en 2016 P4 en 2018
Sinon, vraie question :
Est ce qu'il ne serait pas temps de songer à un regroupement de toutes les activités F1 à Viry-Châtillon et profiter des nouvelles infrastructures bâties il y a peu ? Ça serait sûrement beaucoup plus efficient, et fini les gué-guerres entre les anglais et les français...
@xghettoskramzerx
Si quasiment toutes les équipes sont en Angleterre il doit bien y avoir une raison au niveau de la fiscalité ou de la réglementation (droit du travail etc...).
@xghettoskramzerx
En fait 80% du personnel ne suivrait pas, à la fois pour des raisons familiales et du fait du brexit
Ce serait une cata pour 10 ans de plus
En plus beaucoup d entreprises performantes ont des sites de productions décentralisés sans que ça pose problème
Ce qui bloquait c'est que chaque site avait sa propre culture et que les chefs voulaient garder leurs prérogratives personnelles, la guerre de cent ans dont parlait DeMeo. Permane est parti et Famin a embauché deux personnes pour faire la liaison et veiller à harmoniser, mais il faut du temps. Mainteant les anglais et les français vont au même hotel et à la meme table.
@xghettoskramzerx
Malheureusement pour nous l’Angleterre est la Silicone Valley en terme de châssis. Bientôt, Il ne restera plus que Ferrari en Italie.
Il faudra rappeler le contexte de la maison mère. Renault a rennoncé à mettre Ampère en bourse. Des questions se posent sur la capacité financière de l'entreprise à financer les investissement dans l'EV. Il y a la part dans Nissan, que peut-être bradé, mais il y a aussi Alpine F1 Team qui doit être valorisé à environ 1 Milliard de USD (25% deja avec les investisseurs US). Si les résultats ne sont pas là, je crains que Luca de Meo ne va pas hésiter en mettre en vente l'équipe. Je crois qu'on joue ce début d'année la survie de la marque en F1.
@GduPont
Mettre Alpine en vente serait idiot
Elle vaut très cher et rapporte des bénéfices, elle a remboursé ce qu'elle devait à Renault et investi sur ses fonds propres
Alpine investit dans la F1 qui est son support de marque, Alpine est en F1 sur le long terme.
Et même bien que je n'y crois pas du tout si Renault vendait Alpine ça n'empecherait pas Alpine F1 de continuer
Alors ces histoires de vente c'est du bullshit
@R5Alpine
cqfd! entierement d'accord. Ce serait quoi l'histoire? alors que la marque et la gamme Alpine est juste entrain de se construire elle commencerait par se mettre une balle dans le pied par se sortir du cirque de la F1 qui s'expose aux Etats Unis et autres pays à fort potentiel de vente + Netflix qui touche un public jeune. La performance d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. alors oui Alpine a régressé mais n'y avait t'il pas un plafond de verre qu'il fallait faire exploser tot ou tard? c'est fait yapluka
@R5Alpine
Vous parlez comme si vous étiez le Directeur Financier d'Alpine, ou dans la peau de Thierry Pieton, le CFO de Renault.. Alpine n'est pas une entité à part, elle est intégré dans les comptes de Renault. Puis, l'image de marque ne se construit pas en queue de peloton.
@Renault81, en ce que concerne Netflix, je n'ai souvernir d'un portrait positif de la marque (pas vu la dernière saison encore), mais la précèdente, dans l'affaire Alonso - Piastri, c'était plus dans la moquerie.
@GduPont
c'est ca dont je parle
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/50-d-engagements-la-f1-a-besoin-des-sprints-pour-ses-sponsors,188996.html
@GduPont
Vendre alpine c'est dire adieu veau, vache, cochon, couvée:
https://media.renaultgroup.com/la-revolution-alpine-est-en-marche/
Renault a renoncé de mettre Ampère en bourse pour des raisons qu'ils expliquent:
https://www.caradisiac.com/pourquoi-renault-renonce-a-introduire-ampere-en-bourse-206750.htm
Renault dispose de suffisamment de cash-flow pour continuer l’aventure sans la bourse. Les résultats 2023 seraient positifs au-delà des prévisions et les premiers indicateurs font état de 2 milliards d’euros. Attendus 2 milliards réalisés 3
https://media.renaultgroup.com/resultats-2023-historiques-tous-les-indicateurs-financiers-en-forte-progression
Je pense que si la candidature d’Andretti avait été acceptée, la base de l’équipe Alpine à Enstone aurait pu fermer, mais il y a encore une chance que quelque chose change pour le mieux, et même les participants au championnat sont intéressés par le fait d’avoir un adversaire solide et de qualité
Le verdict des qualifications est terrible mais je me refuse à porter un jugement avant 4/5 courses. La progression est si faible par rapport à la monoplace 2023 (1 gros dixième) qu'il y a forcément un loup très handicapant. Impossible de dire ce dont il est question mais mais je suppose (ou j'espère) que pour les ingénieurs ca se voit gros comme une maison. Pour finir sur une note optimiste, la communication de l'équipe semble indiquer qu'il y a eu un pari stratégique avec prise de risque. Pour le moment, c'est raté et ça ne paie pas. Mais au moins il y a la volonté de se mettre en danger et c'est nouveau par rapport aux années précédentes ou l'on faisait toujours du conventionnel. Au moins cette année, nous ne sommes pas pris en traitre contrairement à 2023 ou le management précédent avait promis de chatouiller les cadors. Impossible de porter le moindre jugement sur Famin à ce stade. Il est arrivé en milieu de saison dernière dans une équipe en crise. Je l'attends en revanche sur l'engagement qu'il a pris : voir une progression tangible et constante de la performance.
@Graham_Hill
Identifier le loup c’est bien, mais le régler peut être un problème insoluble en cours d’année, espérons que ce problème soit gerable en cours d’année !
@Graham_Hill
Je suis un peu comme toi, c'est si gros que ça ne peut pas être aussi gros (comme dirait mon grand-père). Je me refuse à croire que ce sont des tanches qui ont sabordé un concept sans raison. Allez ça ne coûte rien d'attendre, de toute façon on ne fera que subir.
Je ne vois pas en quoi il y a la moindre prise de risque dans cette monoplace, bien au contraire :
sur-poids dû probablement au crash raté qui a obligé à rajouter des couches de carbones et divers renforts, suspension à poussoir non favorable au centre de gravité, nez trop large, pontons sans originalité, branchies multiple révelant un refroidissement défecteux...............bref on parle de ce qu'on voit et ignore encore totalement le reste des défauts puisque même l'équipe ne sait pas par où commencer pour les résoudres tellement le comportement global est mauvais.
Ils sont pathétiquement largués et je ne comprends pas même pas pourquoi on s'acharnerait sur Bruno Famin qui vient de débarquer en intérim prolongé faute d'avoir trouvé un dirigeant officiel et definitif pour tout diriger et surtout une équipe d'ingénieurs compétents pour les deux entités.
Le moteur présente un déficit certain mais à lui seul il n'explique pas d'être en fond de grille à 2 % de la pole donc le problème qui s'aggrave depuis plusieurs saisons est bien la mauvaise conception globale qui concerne particulièrement Enstone et la mauvaise corrélation entre la planche à dessin et la piste à cause des résultats erronés des diverses simulations sur les bancs dynamiques et le simulateur des pilotes.
Plus bas c'est impossible et personne ne pouvait l'imaginer à ce point et je ne crois absolument pas à un retour consistant dans le classement en cours de saison tellement c'est dramatique : ça c'est un bobard pour calmer la populasse.
On va voir ce que va décider le CA de Renault : stop ou encore mais on peut s'attendre au pire.
Personne ne m'a dit qu'Alpine pendant la pause a été vendue à Aixam. Vous le saviez vous ?
Comment voulez vous qu’il en soit autrement après les incessants changements effectués depuis 2021 ? À commencer par celui qui a consisté à mettre un certain Laurent Rossi à la tête d’Alpine.
L’equipe va en subir les conséquences pendant encore longtemps et Luca de Meo en est le premier responsable. Quand je pense au discours qu’il a osé faire devant tout le monde sans jamais se remettre en cause lui même… Quel grand leader !
Bref, le résultat est là : Alpine fait pire qu’en 2016 après le rachat le 15 décembre 2015 de Lotus. C’est une sacrée performance.
Progression de la performance à Sakhir :
() Heures en soufflerie sur la période
2023 vs 2022
2.70%....Aston Martin (2860)
1.32%.....Williams (3100)
1.08%.....Red Bull (1964)
0.78%....Mercedes (2120)
0.78%....Alpine (2500)
0.718%...Haas (3120)
0.69%....McLaren (2400)
0.62%....Ferrari (2160)
0.26%.....AlphaTauri (2780)
0.13%......Alfa Romeo (2840)
2024 vs 2022
3.61%......Aston Martin (4980)
2.71%......Williams (5740)
2.67%.....McLaren (4600)
1.79%......Haas (5680)
1.75%......Mercedes (3960)
1.68%......Red Bull (3532)
1.67%......Racing Bulls (5460)
1.56%......Ferrari (4100)
0.91%......Alpine (4640)
0.89%.....Sauber (5240)
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci.
Sauf erreur. Déduction progression à Bahreïn entre 2024 et 2023 :
0,91%...AMR
1,39%...Williams
0,60%...RBR
0,97%...Mercedes
0,13 %...Alpine
1,07 %...Haas
1,98 %...McLaren
0,94 %...Ferrari
1,41 %...Racing Bull
0,76 %...Sauber
Renault qui a le moins progressé depuis 2023 avec seulement 0,13 % a réculé dans la hiérarchie,
le résultat d'hier le confirme malheureusement.
Comme d'habitude les chiffres ont toujours le dernier mot.
La nuit portant conseil je me suis réveillé ce matin rempli de sollicitude envers Alpine .je leur souhaite le meilleur wGP possible et bien évidemment de voir le drapeau à damiers à l issue d une course parfaitement maîtrise par l équipe
De piste et des stratégies adéquates accompagnées d un pilotage de grande facture du duo Normand
Bonne journée à ce soir pour le debriefing
Ce qui m'inquiète personnellement c'est que maclaren l'année dernière disait en gros "on était en retard, on a une voiture temporaire et la vrai voiture arrivera plus tard".
Alpine dit en gros "on est mauvais, on va apprendre et développer...". Soit c'est de l'humilité soit les évolutions ne sont même pas encore dessinées et ils sont encore plus en retard que McLaren l'année dernière...
Il faudrait qu'on sache ce qui se passe vraiment dans l'équipe pour comprendre comment on en est arrivé là, car ce qui me chagrine le plus c'est que le comportement de la voiture va à l'inverse des objectifs : une voiture fonctionnant de façon moins pointue pour être plus facile à régler et une voiture rapide en ligne droite pour compenser le déficit moteur. Et au final on a juste une voiture sans appui.
@JT26
Ce qui s’est passé c’est que anglais et français ne dialoguent pas entre eux.
Ce qui explique le discours de Luca de Meo à Enstone.
Après sans doute que l’équipe s’est rendue compte que le package 2024 était totalement raté et qu’il était trop tard pour corriger le tir pour le début de saison.
Ce qui peut expliquer le départ de Pat Fry; officiellement de sa propre initiative, pour rejoindre Williams.
Quelle honte !
C'est une honte inqualifiable pour un constructeur tel que Renault !
Ce faire ridiculiser d'une telle force pfff franchement ca me fout grave en rogne
12 titres de champion du monde en tant que motoriste (et qui était la référence absolue, tout le monde bavait devant ce moteur) rappelez vous de la pub:" ce n'est plus un palmarès, c'est un hold up" dernier constructeur a avoir été titré avec un V10 , le premier avec un V8 de l'air moderne, premier constructeur généraliste a gagner un titre puis 2 en tant que constructeur à part entière (2005 et 2006) pour en arriver la
Franchement j'ai jamais vu ca.
Et il y en a içi qui y croient encore, franchement vu d'ou ils partent et avec les infrastructures qu'ils ont je la sent très mal l'affaire.
Quand je vois que le groupe Renault est fier d'annoncer des résultats financiers extraordinaires et qu'ils sont pas capables de mettre des moyens dans leur équipe ......
@guiguif1
Content de lire quelqu'un qui partage mon avis.
Cette écurie mal gérée est une honte, c'est de la confiture jetée aux cochons.
@guiguif1
Il n'y a aucune honte à se rater, la seule honte c'est d'abandonner et de ne pas assumer
Qu’Alpine profite de ce début de saison pour tester toutes les solutions envisageables pour améliorer la voiture. Qu’elle fasse de ce début de saison catastrophique une séance d’essais grandeur nature façon années 2000, lorsque les essais privés étaient autorisés. Peu importe qu’Alpine se prenne un max de pénalités, sachant que de toute façon, compte tenu du package de ce début d’année, elle sera mal placée sur la grille. Que les ingénieurs fassent preuve d’audace. Si l’équipe ne sert pas de ces premières courses pour réaliser un maximum de tests, ce serait une erreur stratégique. Après ce n’est que mon avis.
@Mateo
Bin voyons, j'aimerais bien avoir l'avis des sponsors et la Team hollywood
@E.T29
La Team Hollywood n’a pas de droits de vote.
Les sponsors, je le trouve plutôt silencieux question marketing.
@E.T29
``
Le team Hollywood est composé de sportifs qui connaissent parfaitement les al"as du sport. Ils sont sûrement plus réalistes et compétents que nos éternels dénigreurs
Les sponsors bénéficient d'une exposition maximale en F1, ils préfèrent sûrement qu'on soit devant mais leur pub est toujours plus vue que par n'importe quel autre moyen.
Renault devrait faire un sondage auprès du public pour savoir ce qu'il pense de la situation lamentable de l'écurie française de F1.
Renault vraissemblablement ne se rend compte de rien de la mauvaise image, ça leur mettrait un peu de plomb dans la tête de comprendre à quel point la marque se ridiculise en F1.
Mais ils s'en foutent peut-être puisqu'il paraît que c'est rentable..........ce dont je doute fortement puisqu'en dehors du bilan financier sec dont ils peuvent se vanter il y a celui de la réputation et des vraies retombées commerciales et le manque à gagner qu'il est impossible de mesurer réellement.
Pas sûr qu'ils investiront l'Amérique avec de tels résultats de merde.........
quant au rêve de DeMeo de ressembler à Ferrari je trouve que c'est la plus grosse vanne depuis le debut du siècle.
@R5Alpine
Je suppose que ce sondage a été réalisé dans ton bistrot avec des piliers de comptoir qui semblent s'y connaître en F1.
@niki312T
Tu n'as qu'a le lire au lieu d'avancer des contre-vérités le lien est direct
C'est de la mauvaise foi.
J'attends la course pour commenter; à mon avis ca peut être encore pire !!!
@Tournevis
Pire que 19 et 20 je ne connais pas.
Ou peut-être finir les 2 derniers ?
de toute façon il faut bien comprendre que tant que la soufflerie , le simulateur ainsi que tous les machins choses qui sont indispensable à la construction de la fusée
@lulu79
Entièrement d’accord. Rien à espérer côté performances tant que les infrastructures ne seront pas mises à jour.
@lulu ...Tiens tiens l avaleur de messages est en forme ce matin .la suite ....
Ne sont pas totalement opérationnels Alpine ne peut pas prétendre suivre les courbes de progression de tous ceux qui eux en sont pourvus.
Ils nous disent que les données de leurs machines étant partiellement erronées ce qui entraîne enivitablement de recalculer tous les paramètres plusieurs fois au final des retards conséquents .
Doivent avoir des sueurs froides les concepteurs de chaque pièce bienveillance , bienveillance les gros mots ne changent rien à l affaire .
J espère une entrée en action dès nouveaux matériels des 2024
D ici la oui c est pénible de savoir que la production de chaque pièce nouvelle nécessite des doubles triples vérifications avant de passer à la phase fabrication .
Le challenge sera d'éviter de se prendre 2 tours dans les gencives.
Avec la bonne ambiance tout est faisable !
Allez go go!
Ocon l a souligné ils ont nombre de pneus neufs à dispositions
Une bonne stratégie adaptative en fonction des événements de piste c est la clé d un bon GP bien maîtrise une autre course dans la course neutral:
C est l occasion de voir qu ils sont bons en stratégie de piste ,
@lulu79
https://pbs.twimg.com/media/GHp7hoWW0AAqzC_?format=jpg&name=4096x4096
@lulu79
Et ça veut dire quoi exactement d'avoir un bon nombre de pneus neufs à disposition ?
Ils vont passer plusieurs fois aux stands pour en changer !?
@Captur
Bah cela de la signification que lorsque les adversaires de leur côté n ont plus que de pneus usés mais la vu le tableau fournit par @raiikko ils ont tous des pneus neufs pour boucler la course
Pas forcément les plus adaptés mais bon ce n est plus un argument decisif
Comparaison à partir de la télémétrie : https://ibb.co/x5GY4vG
Vraiment étrange cette Red Bull qui est très lente dans certains virages.
Soyons factuel.
Alpine F1 ne fonctionne pas.
Il faudra du temps pour voir si leur stratégie de progresser à chaque grand prix va porter ses fruits.
En attendant si en fin d'année l'équipe à réussi à progresser, je dirais bravo et une évolution de cette Alpine pour 2025 sera bien venue.
En revanche si malgré tous les efforts l'équipe ne progresse pas, alors je ne pense pas que Alpine doive se retirer de la F1.
Par contre, tant que l'équipe n'atteindra pas à nouveau la quatrième place au championnat, alors je suggère de continuer à progresser et d'appeler l'équipe ''DaciaF1'' et lui donner une thématique sympa de chercheuse de jeunes pilotes talentueux.
On nous dit que tout est nouveau.....à part le volant, sommes nous les seuls à avoir une voiture neuve?
Si oui, souvenons-nous qu'à chaque changement de réglementation, et lorsque chaque écurie à une nouvelle voiture, les premiers grands prix sont "chaotiques".
Maintenant, ils ont choisi cette voie, donc, ce résultat ne m'étonne pas trop.
En revanche, si dans 4 ou 5 grands prix, les résultats ne sont pas au rendez-vous, je serai de l'avis de bon nombre d'entre-vous.
Pour l'instant, je patiente.
Avez-vous remarqué l'écart entre le premier et le dernier, il y moins d'une seconde......et ça, sur un tour lancé.
Qu'en sera t'il sur un grand prix complet ?
Je suis impatient de voir ça,vivement 16h00 !
Je pars bossé. Bon grand prix à tous.
Je me demande si Harman est l'homme de la situation sur le plan technique chez Alpine.
C'est le seul membre de l'écurie qui soit toujours en place après les différents départs.
Lors des présentations des monoplaces, on a l'impression que cela va dans la bonne direction mais dans les faits, sur la piste, ce n'est pas le cas.
Qu'en pensez-vous?
@Venerable35
Il a été dit quelque part que on allait reculer d'abord pour progresser ensuite. Puis Famin a dit que l'objectif principal était la capacité à progresser. Il faudra surveiller le delta.
Un peu stupéfait de tout ce barnum, ce tintamarre autour d’une chute annoncée.
Si on pouvait, à juste titre, être dans l’espérance de croyance en une nouvelle saison plus propice à Alpine, la présentation de l’A524 était le premier pas pour gangréner les convictions.
Les essais hivernaux, ajoutés de ceux d’avant qualifications, et communiqués des principaux intéressés, ne présageaient pas, sauf miracle, autre chose que l’occupation d’un fond de grille.
En cela, aucune surprise, aucune déception pour une lassitude ayant pris le pas !!!
Les quelques brèves positives de Ocon sur la course m’inspire de la regarder, en ce qui les concerne, qu’à la seule motivation de ne pas les voir se faire prendre un tour.
Je vais trouver mon plaisir ailleurs sur la grille !
Après, quand à savoir le temps qu’il leur faudra pour revenir aux avant-postes, dire qu’attendre deux, trois, quatre Grands Prix, voire plus, c’est de l’Aston Martin, du McLaren Bis, ou d’avoir menti pour rattraper facilement une seconde cinq.
A une époque, relégué à une seconde, c’était plusieurs saisons d’un travail acharné pour revenir, qui nous était répondu !
Pour ce GP, j’ai mis un cierge et en « Raffarinades » pour garder l’espoir, ma philosophie actuelle est: « La route est droite, mais la pente est forte ».
Le problème c'est de ne pas douter qu'alpine progresse... C'est que les autres aussi vont progresser.. Donc faudra progresser 2 fois plus Que les autres.
À moins qu'on se contente chez alpine de doubler haas racing Bul stake....
On part de 19e et 20e la, rappelons que MC laren avec une voiture foiré faisait p11 a Bahreïn.
Après j'espère, mais avec tous les changements qu'on a a enstone chaque année, pas facile de suivre une voie claire
@lasnl
Il est évident qu'Alpine doive progresser Mais les autres ont ils autant à gagner?
Il y a quand même des limites physiques.
Je remets ça ici
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/les-fans-francais-de-f1-voient-gasly-et-ocon-alpine-gagner-cette-saison-sondage/87655/
Tout le monde n'est pas dans la sinistrose
@R5Alpine
Sur mais être dans de doux rêve improbable, pas sur que ça soit réaliste..
La f1 c'est factuel , et pour l'instant bah on est plus près de la sinistrose
Surtout comment progresser avec une usine complètement dépassé.. Ils attendent quoi pour améliorer le matos ? Ils ne devaient pas le faire il y a déjà un moment
@lasnl
Mais arrête de répéter ça, ce sont des arguments fallacieux
On sait et ça été répété de nombreuses fois que l'usine est progressivement mise à jour, de gros investissements sont fait, le processus de liaison entre les deux unités a été profondément remanié . Il ya eu des promotions internes, et des embauches nombreuses ( + ou - 80 personnes je crois).
De tels changement prennent du temps , et il y a encore beaucoup de choses à valider et coréller entre la RD et la piste
Mais c'est en route et nous savons tous, que 2024 & 2025 seront consacrés à préparer la nouvelle réglementation
En attendant la voiture préparée par l'ancienne structure sera mise au point et s"améliorera au fil des évolutions
Pour l'instant Alpine est dans le dur et ça fait mal, mais il n'y a de honte qu'a abandonner et Alpine ne va sûrement pas jeter l'éponge maintenant.
Matt Harman aurait remis sa démission selon Racingnews365
Les changements dont parlait Bruno Famin semble avoir déjà lieu dans l’équipe
@Mateo
Exclusif : Crise totale chez Alpine, le directeur technique démissionne
La crise est totale chez Alpine. Le directeur technique Matt Harman et le responsable de l'aérodynamique Dirk de Beer ont démissionné.
Matt Harman et Dirk de Beer ont démissionné d'Alpine il y a quelques semaines et sont actuellement en train de purger la période de préavis de leur contrat. Le duo commencera à quitter Alpine en avril, comme le révèle RacingNews365. Les deux hommes ont pris leur décision avant le lancement de la nouvelle voiture, la A524. Alpine a connu un début de saison catastrophique à Bahreïn et commencera le premier Grand Prix depuis la dernière ligne de départ.
Esteban Ocon et Pierre Gasly ont tous deux admis avant et après les qualifications que la voiture avait des défauts. Gasly, en particulier, a déclaré après les qualifications que plusieurs zones et pièces devaient être améliorées et que la voiture était difficile à conduire. Bien que des mises à jour soient en cours, Ocon et Gasly ont admis qu'il fallait faire preuve de patience. Il faudra du temps pour qu'Alpine remonte dans la hiérarchie. Cependant, le départ de Harman et De Beer, qui sont techniquement responsables de la voiture de cette année, n'aide pas l'équipe à aller de l'avant.
Cela fait des mois que la situation est incertaine chez Alpine. En juillet dernier, Otmar Szafnauer, patron de l'équipe, et Alan Permane, directeur sportif, ont été licenciés, tandis qu'Alpine a également confirmé à l'époque que Pat Fry avait démissionné de son poste de directeur technique. Peu avant, Laurent Rossi a été démis de ses fonctions de directeur général.
Harman part maintenant après cinq ans et demi au sein de l'équipe. Il a rejoint l'équipe en septembre 2018 en tant que concepteur en chef adjoint et a précédemment travaillé chez Mercedes pendant 18 ans. De Beer a plus de 20 ans d'expérience en F1 et a travaillé en tant que spécialiste de l'aérodynamique chez Sauber, Renault, Ferrari et Williams. Le Sud-Africain est revenu dans l'équipe basée à Enstone en 2019.
@Mateo
C’est d’eux que parlaient les journaux allemands.
Les deux étant responsables de la “compétitivité“ de la voiture 2024, je maintiens mes propos sur le « bon débarras ».
@Mateo
Peut etre mais qui pour les remplacés? c'est tout le problème
@SpaxXx
j'y ai pensé sans vouloir le dire mais tu as la suite dans les idées
j'ai oublié de rajouter que Julien Febreau avait aussi mentionné qu'il y aura des changements dans l'orgarnigramme...je doute que ce soit des départs volontaires mais qui sait...
@Renault81
Autant de départs, cela s’appelle une restructuration
Ouahhhhhh ouuuuuuuu
ce n est pas folichon tout ce mic Mac .
Trop tard les fautifs ne sont plus là .
Mais ou passe tous ces millions depuis Toutes ces années ?
Bon y a plus qu'à , se croiser les bras
En dehors de la performance d'Alpine qu'on a du suivre avec les onboards de Canal + tellement on les voyait peu, j'ai vraiment trouvé ce Grand Prix chiant à mourir. C'est au final exactement la même hiérarchie que 2023, en encore plus prévisible. Ferrari peut-être un peu plus en forme.
J'ai vachement plus aimé regarder les premières heures des 1812km du Qatar aujourd'hui, la surprise Peugeot est géniale, et nos Alpine y font bien meilleure figure : ça commence avec fiabilité et solidité.
J'ai de la peine pour Alpine F1, je vois pas comment on peut se relever d'un tel champ de bataille au vu des nouvelles infos sur de nouveaux départs... En tout cas pas avant plusieurs années.
J'attends 2026 avec une impatience certaine...
Du mieux chez Ferrari loul j'ai l'impression que l'aston martin de stroll est la 3eme force en ce debut de saison. Pas de grande surprise Verstappen est largement devant.
@Projet_2016
Je dirais plutôt
RedBull
Ferrari
McLaren
Mercedes
Aston Martin
A part le plaisir de revenir en course voila un GP qui ne fut pas folichon
Un parfum de déja vu à l'avant
Peu de bagarre dans le peloton
Une fiabilité absolue et des pilotes qui respectent les limites de pistes
Faudra revenir à la belle idée de Bernie pour mettre de l'animation: arroser la piste sans prévenir
D'après les dernières infos il semble que Renault confirme à nouveau son unique savoir-faire depuis 9 ans :
virer les gens ou les pousser dehors.
Dans ce domaine ils sont encore meilleurs que ce que j'imaginais car je m'attendais à la charrette habituelle pour l'été mais pas si tôt.
Alors bravo pour la stabilité indispensable afin de créer une équipe solide et solidaire.
Vraiment nul à tous points de vue et sans aucune fierté.
Pathétique.
J'oubliais, petit HS :
1,5 tour dans le "big pink nose"........et puisqu'ils ne savent garder personne
bientôt c'est DeMeo et Krief qui remplaceront les pneus en course : objectif 1,8 seconde record à battre.
Enfin ils virent tous ceux qui depuis 10 ans ont été médiocres ou mauvais, la voiture actuelle que tout le monde dit être une daube, c'est eux qui l'ont fait.
Et surtout qu'ils n'aillent pas chercher les laissé pour compte des autres écuries.
Il doit y avoir suffisement de jeunes chez eux qui ne demandent qu'à faire leur preuves
Il reste deux ans pour rebondir et entre temps la voiture va évoluer pour devenir plus acceptable et permettre quelques coups.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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