Les espoirs de voir une Alpine-Renault bien figurer à Bahreïn étaient minces après des essais privés compliqués, et une totale transparence de ses membres quant aux difficultés rencontrées avec l’A524 pour trouver du rythme. La première journée de l’épreuve d’ouverture de la saison 2024 confirme cette triste tendance avec des monoplaces françaises très loin du compte. Le A fléché flirte tout simplement avec le statut de lanterne rouge.
17e et 18e en EL1 puis 16e et 18e en EL2, le bilan chiffrable d’Alpine-Renault fait très peur. Pour accentuer la dramaturgie de ce malheureux scenario, on notera la bonne performance des Haas-Ferrari lors de la seconde session, capables de devancer notre écurie et d’aller chercher un intéressant top 10. Seule Kick Sauber-Ferrari, plus rapide le matin, est moins bien placée sur la feuille des temps de l’après-midi.
Voiture trop lourde, moteur en retrait, comportement difficile, l’A524 n’apporte rien de bien à ses pilotes et ces derniers travaillent du mieux possible pour améliorer le package. Au moins, le roulage a été effectué sans encombre et les données récoltées serviront à accompagner les conclusions des essais privés. Il faudra très certainement de gros développements pour corriger le tir. Certains évoquent ces derniers pour Miami ou le Japon, d’autres pour la première course en Europe.
En attendant, c’est certainement une Q1 suivie d’une course dans le fond de peloton qui attend nos Alpine-Renault ce week-end, et sur les premières épreuves de cette saison 2024. C’est la triste réalité de notre équipe, en attendant du mieux. On l’espère tout du moins.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:32.869 | 23 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:32.901 | +0.032s | 25 |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:33.113 | +0.244s | 25 |
4 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:33.183 | +0.314s | 24 |
5 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:33.193 | +0.324s | 20 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:33.238 | +0.369s | 21 |
7 | G. Russell | Mercedes | 1:33.251 | +0.382s | 25 |
8 | C. Leclerc | Ferrari | 1:33.268 | +0.399s | 24 |
9 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.302 | +0.433s | 22 |
10 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:33.354 | +0.485s | 21 |
11 | C. Sainz | Ferrari | 1:33.385 | +0.516s | 26 |
12 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:33.413 | +0.544s | 24 |
13 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:33.583 | +0.714s | 17 |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:33.868 | +0.999s | 20 |
15 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:33.923 | +1.054s | 16 |
16 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:34.213 | +1.344s | 19 |
17 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:34.807 | +1.938s | 21 |
18 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:35.144 | +2.275s | 24 |
19 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:37.477 | +4.608s | 25 |
20 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:37.938 | +5.069s | 27 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.374 | 25 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:30.580 | +0.206s | 23 |
3 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:30.660 | +0.286s | 22 |
4 | C. Sainz | Ferrari | 1:30.769 | +0.395s | 25 |
5 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:30.784 | +0.410s | 27 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:30.851 | +0.477s | 25 |
7 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:30.884 | +0.510s | 23 |
8 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:30.891 | +0.517s | 26 |
9 | C. Leclerc | Ferrari | 1:31.113 | +0.739s | 26 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:31.115 | +0.741s | 26 |
11 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:31.333 | +0.959s | 26 |
12 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:31.516 | +1.142s | 26 |
13 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:31.715 | +1.341s | 27 |
14 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:31.764 | +1.390s | 27 |
15 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:31.881 | +1.507s | 29 |
16 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:31.951 | +1.577s | 25 |
17 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:32.001 | +1.627s | 24 |
18 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:32.027 | +1.653s | 25 |
19 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:32.048 | +1.674s | 28 |
20 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:32.608 | +2.234s | 25 |
Quelle misère !!!
Mais rien de surprenant après les essais et les avertissements d’Alpine qui visiblement savait être en retard pour le début de saison.
Je pense que le plus dur c’est pour les pilotes en prise avec une trapannelle, sans espoir de bien figurer.
Les gens disaient quoi à propos d’Abitboule au fait ?
@gris
Abitboule c'est celui qui a viré Briatore avant les autres.
@Projet_2016
Il l'a dit dans une ITW que c'était un ordre, et qu'il ne savait plus où se mettre pour lui annoncer...
@gris
Et encore Abiteboul avait tout à reconstruire et il raclait les fonds de tiroir.
@sylvain
CA avait du mérite,
c'est le seul qu'il n'aurait jamais fallu virer parcequ'il savait ce qui manquait pour réussir,
les autres débarquent et ne comprennent rien.
Avec leur faux air modeste........cinéma, tirages de couvertures et jeux de pouvoirs, contrairement à Abiteboul qui n'avait d'ambition que pour l'équipe, aucune pour lui-même.
un vrai passionné en fait.
@gris
Pour moi Abitboul ou Famin n'ont rien à voir là dedans. L'équipe en charge de la conception de la voiture n'est pas la bonne faut pas chercher plus loint... ils n'ont pas le talent d'un Alison ou autre Newey ....
Quand on sait l'importance capital avant tout d'un fond plat, combiné aux restes......
Je suis très très inquiet pour la suite. Je pense que si Alpine , ne redresse pas la barre durant la saison.
Les conséquences seront catastrophiques pour Alpines , je pense même qu'ils pourraient même ne pas s'en relever....
@paslourdo
Je partage tes propos. Je pense de plus en plus qu'Alpine sera la lanterne rouge à minima jusqu'au premier tiers de la saison. Si les évolutions n'apportent pas un gain de performance significatif, ce sera dur, très dur pour 2025. Et si l'équipe ne progresse pas de manière significative en 2026, je pense que l'avenir d'Alpine et Renault en F1 s'écrira en pointillés...
Aller la team, aller Alpine !!!
Faut pas lâcher les gars, faut pas lâcher.
La F1, c'est difficile, cher, compliqué, etc... c'est le prix à payer pour être dans la catégorie reine.
Même si la saison part pour être merdique, avec du travail les résultats viendront.
Et puis merde, sacrifiez la cette saison, pour préparer une saison 2025 de tests grandeur nature et être au top en 2026 ! Mercedes l'a fait, RB/Honda l'a fait, ils ont eu raison.
@Libliboo
Pour faire une F1 géniale, il faut des ingénieurs géniaux ! Ce n'est pas du temps ou de l'argent en plus qui vont changer les choses
Confirmation de la tendance vue lors des essais précédents... la voiture est actuellement tout simplement mauvaise.
Peut-être meilleure que dernière en rythme de course ???
Je plains vraiment nos pilotes tricolores.
Quelle honte mais est ce une surprise de ne pas voir alpine en haut ? Non pas du tout. '
Bon peut être pas non plus aussi catastrophique, la même avec du développement le retard est trop grand. Les autres ne vont pas nous attendre.
Il faut reconstruire une voiture comme MC laren l'a fait, ce concept est foireux..
On sait pas innové, alors copions la concurrence a la limite de ce qu'on peut...... quelle tristesse,.
Cette saison ne m'intéresse vraiment pas, regarder un gp pour voir Renault dans les derniers, ouais bof.
Et qu'on ne me dise pas qu'il faut attendre 2026, ça sera pareil
Famin dit : «On s'attendait à souffrir, on souffre déjà»
Confirmation du surpoids et d'un manque dans tous les compartiments.
Plus qu'à corréler les données et à bosser dur…
@obrow
Si Famin le dit alors tout est dit pour sauver encore ce qui peut l’être. Rien de nouveau sous le soleil de Bahreïn !
Ce n'est pas la débandade, ni la Bérézina
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-souffrance-deja-bahrein-famin/10581341/
Famin reconnait tous les problèmes, difficile pour lui de faire autrement .
Mais ils ont de vraies solutions .
leurs problèmes de fond, ils ne travaillent toujours pas assez vite .
Rien de nouveau hélas, donc les ingés en partance pour moi, c'est quand même
Possiblement bien eux qui ne produisent pas le travail que De Méo avait réclamé, bah ou ces partants en ont raz le bol d'avoir des collègues inefficaces.
De cela, on ne n'en sait fichtrement rien . c'est peut-être même un peu des deux
qui sait cela va d'aller
Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu pondre une F1 en surpoids alors que l'étude de celle-ci a débuté tôt et que sur celle de l'année dernière ils étaient bien sous le poids règlementaire.
Le moteur coûte à priori 2 à 3 dixièmes... c'est le combo moteur + surpoids qui est évalué à 5 dixièmes... cela est effectivement plus cohérent.
@Samy
bah il me semble à moi avec mon petit QI qu'ils étaient obligés de bâcler un montage de la voiture dans le genre sauve qui peut , vu les retards dans la production de nombreuses pièces nouvelles.
Il leur a bien fallu se présenter sur la ligne départ avec une voiture à minima .
pas de crainte ils vont finir par y arriver, parce qu'ils en ont dans les tuyaux .
tout est nouveau sur cette voiture et qui peut dire ici quel pourcentage de la vraie voiture 2024 est en piste actuellement .
Famin est franc mais on ne peut exiger de lui qu il se flagelle non plus .
@Samy
bah il me semble à moi avec mon petit QI qu'ils étaient obligés de bâcler un montage de la voiture dans le genre sauve qui peut , vu les retards dans la production de nombreuses pièces nouvelles.
Il leur a bien fallu se présenter sur la ligne départ avec une voiture à minima .
pas de crainte ils vont finir par y arriver, parce qu'ils en ont dans les tuyaux .
tout est nouveau sur cette voiture et qui peut dire ici quel pourcentage de la vraie voiture 2024 est en piste actuellement .
Famin est franc mais on ne peut exiger de lui qu il se flagelle non plus .
@Samy
bah, il me semble à moi avec mon petit QI qu'ils étaient obligés de bâcler un montage de la voiture dans le genre sauve qui peut , vu les retards dans la production de nombreuses pièces nouvelles.
Il leur a bien fallu se présenter sur la ligne départ avec une voiture à minima .
Pas de crainte, ils vont finir par y arriver, parce qu'ils en ont dans les tuyaux .
Tout est nouveau sur cette voiture et qui peut dire ici quel pourcentage de la vraie voiture 2024 est en piste actuellement.
Famin est franc, mais on ne peut exiger de lui qu'il se flagelle .
Il faut espérer que les solutions pour améliorer la voiture sont à la portée de l'écurie, et en attendant la version B, ne serait-il pas mieux de courir avec la voiture de l'an dernier ? Puisque de nouvelles pièces plus légères et efficaces ne semblent pas envisagées avant le début de la saison européenne
@JT26
La voiture de l'an dernier n'est pas conforme au règlement de cette année !!!
C'est pas des évolutions qu'il faut... c'est une autre voiture. Courage à tous les fans d' Alpine... et donc moi!
Je réitère mon avis, je ne comprends pas pourquoi avoir fabriqué une nouvelle F1 au regard des deux années qui nous sépare de 2026, et des nouvelles F1 attendues, même chez Alpine.
Connaissant pertinemment le déficit moteur, on fabrique une nouvelle voiture plus lourde que celle de la saison passée et on s'en aperçois qu'une fois sur piste.
C'est pas très sérieux, soit ce sont des amateurs, soit ils nous prennent un peu pour des naïfs ou pire, à Enstone ils n’ont pas de balance...
Purée, deux ans ça va être long.
@niki312T
Tu dois déjà gagner 3kgs en "modifiant" ce magnifique bec de canard !
@niki312T
C'est quand même la seule monoplace que j'ai vu à ce point...
Ressemblant presque à un montage TopGear UK dans le niveau d'assemblage !
oups gros bugs , n apparaissant pas à l ecran apres un certain temps d attente mon message je l ai validé 3 fois petit Qi je vous dit
Quelle honte sérieux de voir ça au bout de 9ans
Comment peut on faire une bouse comme ça !! Encore une saison de daube
Le problème supplémentaire, c'est qu'on va attirer qui dans cette équipe avec pareilles daubes d'années en années ? Des bons ingénieurs, des bons pilotes ?
Personne, ils iront voir ailleurs !
Si il n'y a pas un électrochoc très rapide, les deux Normands vont tout faire pour ne pas cramer leurs carrières (F1) à vie...
@LaBeatBoule
Rien à voir pour attirer de bons ingénieurs.
AT était avant dernier en 2023 et ils ont recruté Mekies.
C'est le résultat d'une bande de bon a Que dalle et de mauvais en tout depuis 2016
@Nanar92
C'est incroyable que tu soutiennes encore une bande de.... comme tu dis.
Dis moi pourquoi restes tu sur CR?
En ce qui concerne le poids: ce sont surtout les batteries qui pesent lourd depuis l'ère f1 hybride. Alpine a dû essayer de combler un peu de déficit moteur en utilisant une nouvelle batterie avec le résultat que l'on sait
Résultat sans surprise, nous y avons été préparé. Perso je vais continuer à les supporter parce que j'y crois et puis que ce soit Renault ou Alpine , je suis fan !!! Courage à tous
Waché " on ne fait que se gourer !!"
Viens à Enstone alors, tu ne seras pas dépaysé !
@scenic
Avec les analyses et tests qu'ils ont depuis toutes ces années, c'est ça le pire !
Ils se gourent (depuis) toujours...
Y a rien à commenter sur Renault, faut attendre un an de plus pour espérer les voir sortir la tête de l'eau,
tout
ce qu'on verra c'est le spectacle habituel de Juillet avec la mise en
charrette annuelle de nouveaux accusés................donc Basta de cette routine pathétique !
Heureusement
pour le spectacle que la vraie F1 c'est autre chose que cette lourde baleine et ses 20
branchies, son gros pif, cet engin grossier imprécis, mal pensé et mal fini donc
indigne d'un constructeur pourtant expérimenté...........rien à voir
avec la sophistication et la précision de réflexion et de fabrication
d'AMR et de RBR.
Beurk !! Tout ce que ça sait faire : des promesses jamais tenues depuis 9 ans.
La
surprise pour le moment vient tout de même de Mercedes et la complexité
du système de refroidissement de la RB20 pourrait s'avérer un
désavantage pour leur voiture..............mais pas longtemps car le
génial Newey cherche et trouve toujours.
On connaît déjà le trio de tête avec les rouges qui va dominer le plateau, loin de tous les autres.
Une HONTE ! Équipe de chèvres qui ne méritent pas de mettre le pied dans un paddock ! Tout juste bon pour une concession auto !
Abiteboule doit bien rire !
Quelle perte de temps d'avoir mis Rossi le naze fini, qui nous a aussi fait perdre Alonso et Piastri...
Ocon qui nous dit qu'il y a un problème important sans dire ce que c'est... sincèrement au point où on en est pas la peine de cacher les choses, il y a toujours des problèmes dans cette écurie mais jamais aucune solution hélas...
"Il y a un problème qui est plus important que les autres," a-t-il admis, sans plus de détails. "Nous avons pu résoudre les petits problèmes pendant le test. L’équilibre n’est en fait pas si mauvais."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-admet-qu-alpine-f1-pourrait-etre-en-queue-de-peloton-en-2024,188981.html
@RacingSpirit
Renault à la lutte contre Haas = le toc vs le kit
Rien d'alarmant a mon sens, je pense pas qu'il soit bon de couler une équipe qui travaille
Alpine n'est ni Red Bull, ni Ferrari en budget, encore moins Mercedes
Un travail a été commencé avec surement du retard a combler, la suite nous dira qui a tort ou raison
C'est juste dommage d'entendre toujours ces torpillages en tous genre sur un équipe qui à plus besoin de soutient, je reste confiant
Allez Alpine,
@Twing44
le budget est quand meme cramé. quand tu as un dvpt plan A, mais que tu le rates, tu dois quand meme presenter une voiture, donc tu declenches un plan B ou tu vas developper des composants plus simples, et plus rapide a produire, l'integration de l'ensemble est bancal, le concept aero de départ n'est finlament pas réalisé. Bref ta voiture plan B est sous optimale. Mais tu as utiisé tes ressources de dvpt. Donc une fois que c'est fait, tu remets tout le monde au travail pour finir le plan A. Bilan la voiture de debut de saison arrive apres qques GP. Et la tu commences ta course au dvpt, mais les autres teams ont pris un cycle d'avance.... Est ce que tu arriveras a la rattraper sur les autres sur les autres cycles ? C'est pas du tout sur...
Les budgets encadrés ont été mis en place pour freiner ces excès de fabrication de pièces qui pour certaines allées à la benne sans avoir vu la piste cela concernait les 3 cadors.
Cette période étant clause, tous les 3 sont desormais obligés d'y faire attention .
Si Mercedes a passé 2 années blanches en piste c est bien à cause de cela.
Reste que leurs puissances de calculs sont bien installées et demeurent bien évidemment infiniment supérieure à celles d Alpine .
Consolation pour tous sans le budget encadré les 3 auraient conserveé leur 2 à 3 secondes d'avance aux tours .
Autres questions :comment expliquer Le bon en avant des autres? Des transferts de personnels avec des contrats à prix d or + des nouvelles usines , tout cela échappe au budget encadré .
Autre avantage En tant que clients ils reçoivent sans rien debourser en temps recherche couteuse de mises au poinrt des ensembles complets d éléments compétitifs tout cela restant parfaitement légal, .
Pour Alpinevc est tout le contraire car ces mises au point elles figurent dans le budget encadré.
Waché c est facile pour lui de déclarer on n arrete pas de se gourrer. Il parle de détails car bien évidemment leur base de travail est solide il l entretienne à un tres haut niveau depuis des annees .
Ils sont solide bien organisé et toujours en avance depuis des années .
Cette avance Ils ont su la conserver sans problème malgré les pénalités diverses financieres et en temps de recherche faut admirer combien ils sont forts .
Mercedes et Ferrari eux pour diverses raisons n'ont pas su en profiter .
Le schéma et defi d Alpinec c est Tout le contraire depuis des années
A ce niveau Alpine avec un retard d equipement conséquent a bien du mal à suivre, Famin le sait et le dit.
Chaque dixièmes à grignoter se paie au prix fort .
Cela aussi deplait de l evoquer ici.
Reste que d' en parler c est obligatoire.
Certains des ingénieurs présent ont possiblement une part de responsabilité aussi.,encore des
10 fois , 20 fois 50 fois que cela se dit ici pourquoi ? ,bah oui Alpine n est toujours pas assez concurrentiel .il n y a pas anguille sous roche . C est ainsi .
Haas qui lui gagnent plus de 5s en piste aujourd'hui entre EL 1 et EL 2 cela sort d ou ?
Poker menteur éternel
Ils ont attendus au maximum pour se montrer .
La F1 n a jamais etait aussi compliquée à maîtriser que depuis 2014.
Merci à tous ceux qui leur gardent leur confiance .
Quand aux nouveaux arrivant Ford , Audi,
Andretti / Cadillac , bah bon courage.
Ferrari vient de déclarer le moteur 2026
Un defit colossal .
@lulu79
Pour Haas ils l'ont expliqué: En EL1 ils ont continué le programme des essais de la semaine dernière qu'ils n'avaient pas terminés.
Pour les puissances de calcul tu te trompes.
Alpine utilise le centre de calcul du technocentre de Guyancourt et c'est l'un des plus puissants de tous les constructeurs automobile.
@sylvain
J'ai oublié pour Haas en EL 1 ils ont continué le programme des essais de pré-saison pour trouver une solution à leur problème de dégradation des pneus, qui les a handicapé en 2023
@sylvain
Merci de la précision sur la puissance de calcul cela élimine une des faiblesses possibles , ouf
Ils en restent forcément d autres de présentes vu qu une
Plus le temps passe en constatant la situation qui empire chez Renault F1 plus je suis convaincu que ceux qui sont contre la critique à l'encontre de cette écurie mal gérée, mal organisée qui depuis 9 ans produit des vaches aussi mauvaises que moches et surtout démoralisante et démotivante pour ceux qui travaillent dans les deux cites sans oublier les entreprises partenaires, les sponsors et surtout le public qui la suit ( désigné par supporters ) se plantent complètement car toute cette organisation financière pseudo-sportive ne mérite que des coups de pieds au cul de se moquer à tel point de ceux qui regardent et attendent au minimum que tout ce bordel s'arrête au moins pour démontrer un peu d'amour-propre et de fierté.
Il faut rentrer dans la gueule de tous ces gens qui balancent des dizaines millions depuis presque 10 ans dans une activité qui fout la honte à toute la boîte.
C'est un scandale !
Bonjour à tous,
@niki312T Autant je comprends votre colère, autant je pourrais vous rejoindre sur les extraordinaires maladresses de communication des divers représentants de la marque depuis 2016, autant vous comme d’autres, ne semblent pas vouloir prendre en compte les spécificités de Renault et Alpine dans le monde de la Formule 1.
Parlons des moyens pour commencer. Non, Renault en tant qu’équipe de course n’a pas les moyens des autres constructeurs et ne les a jamais eus depuis 2016. Aussi ironique que celà puisse paraître maintenant, Renault venait avec l’idée qu’ils seraient créatifs avec leur motorisation pour répondre au "cahier des charges" de Carlos Ghosn : économique mais novateur. Et vous savez quoi ? Ils l’ont fait avec un moteur 4 cylindres qui développait 100 cv de plus que la concurrence. Première erreur de Renault : ils ont innové face aux pontes installés avec leurs V6… Vous connaissez la suite n’est-ce pas ?
@Fededelaloose
Ça ne change rien à ma conclusion car quand une situation évolue à cause de circonstances nouvelles, soit on s'adapte soit on arrête les conneries, on ne s'enfonce pas comme le fait Renault depuis le départ de Abiteboul et l'arrivée de Tino Le Guignol.
J'ajoute que TOUS les mouvements du personnel d'encadrement sont des décisions de DeMeo, dirigeant efficace pour le commerce mais nul en ce qui concerne la F1.
Nous avons suffisamment reproché à Alpine ces dernières années de toujours faire la même voiture pour ne pas encourager la prise de risque cette année.
Après, la situation actuelle montre que le moteur anémique n'est pas le seul responsable du manque de compétitivité. Sans transferts de personnels de haut niveau d'autres écuries, la courbe d'apprentissage est forcément beaucoup plus raide et incertaine.
De mon point de vue, le plus important cette année reste donc de maintenir le bon état d'esprit de l'équipe face aux difficultés et la progression constatée, même si cela ne nous amènera qu'à la 6eme place au mieux en fin d'année.
Je préfère un discours où on assume la prise de risque et où on encourage la progression, notamment si elle vient d'un personnel jeune (depuis le départ des anciens), qu'un discours prétentieux et déconnecté à la Rossi.
Quand j’entends parler niki312t, j’ai l’impression d’entendre parler mon pere de 80 ans, qui me parle sans cesse de De Gaulle, du génie Francais et qui traite les politiques d’incapables depuis pompidou…. Je le rejoins sur le constat : on est mauvais, mais de là a tous les traiter d’incompétents…. Il faut postuler Niki, et demain nous serons champion !
@NewBor69
Votre père avait raison mais vous vous trompez sur la comparaison car de Gaulle n'a jamais dénigré son pays même si tout n'était pas parfait.
Hello.
Bon on est dernier où presque mais si il y a au bout un potentiel plus élevé que sur le concept de l'année dernière, alors , au bout du compte , ça sera cool....
Neuf ans plus tard, nous nous trouvons en dernière position, et nous avons pas le droit critiquer ici !! Nous avons laissé du temps, il me semble !! Maintenant, stop ! Nous pondre une aussi mauvaise voiture n'est pas acceptable, même pour les fanatiques !! Soyez objectifs, s'il vous plaît !!
Depuis 2016 RenaultF1 a toujours était en
permanence en état d infériorité pour ne pas dire de faiblesse par rapport à ce qui se fait de mieux en piste .
Le covid , les gels , les changements de réglementation successives n ont fait qu agrandir le fossé avec les cadors
Jamais le balancier n a basculé en leur faveur .
Donc glorifier ceux qui ont été aux manettes n est pas réalistes.
On peut juste leur attribuer le merite d avoir maintenu le rafiot en état de flottaison mais pas beaucoup plus .
Rien de génial juste du méritoire.
Pour faire mieux faut montrer un autre visage c est evident.
Depuis De Meo , ils sont un peu plus épaulé que sous l ere Gohsn pour le budget .
Des efforts sur les infrastructures sont consentis , des personnels en nombre sont embauchés ,mais le bilan ne leur est toujours pas favrable.
avec les saisons qui se succedent la progression en piste n est pas linéaires cela nous. Ne pouvons pas le contester .
La faute aussi à une adversité qui ne se
tourne pas les pouces.
Ces F1 sont des réussites des bijous de technologies embarquée , Renault y est présent et se bat. Ils sont loin d'être ridicule Souhaiter collectivement les voir plus haut et régulièrement est normal .
Les traiter de bons a rien c est injuste .
Cet hiver ils ont tenté beaucoup plus quev les saisons précédentes faut leur rendre justice et leur accorder ce mérite d'avoir tenter beaucoup.
Ils n ont pas reussi totalement , c est dommage , constat evident leur equipe ne sait pas encore Travailler au niveau des meilleurs , on ne peut que le constater une nouvelle fois .
Est ce frustrant pour eux ?certainement. pour nous aussi évidemment .
Les râleurs se font du mal car ils ne le savent peut-être pas mais ce n est pas bon pour leur santé
Bienveillance avant tout .
@lulu79
"Les râleurs se font du mal car ils ne le savent peut-être pas mais ce n est pas bon pour leur santé "
rien que pour ça
Mclaren sur les 8 premières courses n'a inscrit que 17 points.
Elle a démarrer la saison 2023 comme la 8 ème force du plateau.
On connais la suite.
C'est donc possible.
L'équipe a joué franc jeu, personne ne se cache derrière un faux discours, pas de langue de bois.
C'est la meilleure approche qui soit.
Je pense que L'équipe Alpine a aujourd'hui l'expérience pour arriver à reproduire ce qu'a fait mclaren.
Ils ont une force indéniable qui est de savoir optimiser les courses avec une tres bonne exécution des différentes tâches. Ce qui leur a permis à chaque fois de grappiller des points et des places au classement.
Ils savaient les limites de leurs auto en 2023, et ils sont répartis d'une feuille blanche pour ajouter à leur savoir faire opérationnel, ce surplus de vitesse qui fait défaut en piste, et réduire aussi la dégradation du rythme sur les long runs.
A un moment donné, quand on veut performer, il faut savoir se remettre en cause et rebâtir.
Pour moi la stratégie est bonne, faut juste espérer qu'ils aient fait les bons choix, et que ce concept nouveau permettra de développer plus de performances.
Ils ont deux pilotes qui ont les dents longues et qui se poussent mutuellement.
En gros pour moi, cette équipe a enfin le potentiel pour venir se mêler aux 4 fantastiques voir aux 5 si aston réussi à redresser la barre.
Moi j'y crois, peut-être pas pour tout de suite, peut-être d'ici 6 voir 10 courses. Mais j'y crois.
@johnnybigood
Je te donne raison.
Ça dépend sur quel pied je me lève.
@johnnybigood
Je suis en partie d'accord avec votre analyse cependant, à l'heure ou nous écrivons ces lignes, l'écart est vraiment trés important avec le top 4 voir même top 5. Sera-t-il possible de combler un tel écart sachant que toutes les équipes vont également progresser ?!?!
Je souhaite que ça fonctionne et ils vont devoir donner quelques signes d'améliorations tré trés rapidement même s'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation...
Ils sont largués, ils ne savent pas où donner de la tête, ils sont à la ramasse dans tous les compartiments pour sortir de l'ornière, ce n'est pas moi qui le dit c'est Famin :
" Pour résoudre un problème il faut d'abord l'identifié, et là on en a plusieurs : le poids, le comportement, la traction, le moteur, le refroidissement....bla-bla-bla...."
Juste une question :
ils ont pris des notes de ce qu'ils ont fait depuis des années ou bien ils font un feu de joie pour les brûler après chaque dernier GP pour recommencer à Zéro la nouvelle saison ?
C'est bien joli de changer de stratégie de communication en la jouant humble.......faute avouée à moitié pardonnée, on connaît la méthode mais c'est un peu trop facile pour chercher des excuses surtout quand on s'empire au lieu de s'améliorer.
En fait ces gens-là ne comprennent rien à l'obligation de résultats, on dirait qu'ils s'en foutent parcequ'ils jouent avec du pognon qui n'est pas le leur.
Minable et scandaleux après presque 10 ans et surtout que les observateurs constatent la mauvaise qualité de fabrication, assemblage et finition, en plus du manque d'imagination..........cerises sur le gâteau du gâchis et du foutage de gueule.
Tant pis, je continuerai malgré tout à regarder passionnément la F1, avec ou sans Renault, comme depuis des dizaines d'années...............ils me gonflent et je continuerai à le dire tant que ça sera aussi lamentable, c'est ma façon de supporter.
Alors bouchez-vous les yeux et les oreilles.
@niki312T
Même discours que l'an dernier malgré les apparences :
2023. Nous avons bien progressé mais Aston Martin a eu une progression inattendue. (Rossi)
2024. Nous nous sommes améliorés mais certaines équipes ont progressé plus que prévu. (Famin)
Ce "plus que prévu" de Famin sur Canal est assez choquant en fait car on a toujours l'impression d'une équipe qui ne vise pas l'excellence pour elle-même mais mise encore et encore sur des estimations du niveau moyen attendu de la grille avant de faire ses choix. Quand on écoute Waché, on entend quelqu'un qui, au contraire, s'attend constamment à un développement "miracle" chez la concurrence.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, tu as raison. Alpine dit qu'il est capable de prévoir la progression des autres. C'est trop drôle. Il devrait plutôt réfléchir sur leur propre progression (euh, je voulais dire régression). Il faut que l'on soit fana et fada pour continuer à les soutenir. Je le fais depuis 1977 et les voir à ce niveau me désespére.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est le gagne-petit approximatif et pleurnichard contre le vainqueur rigoureux mais jamais satisfait.
Ça fait toute la différence.
........et pourvu qu'Enstone ne vienne pas en France => ça serait encore pire
Il y a 3 ans McLaren vendait ses murs 200 millions et se restructerait, on voit le résultat.
Pareil avec Stroll, ces deux équipes sont managées par des pros intelligents et motivés.
Elles ont mis combien de temps pour se positionner devant Renault ?
Ça donne à réfléchir sur la motivation sportive de Renault F1 et ses vraies ambitions, dont à mon avis la seule est que ce cirque ne lui coûte rien...........ça ne vole pas haut sur les résultats qu'on peut en attendre.
@niki312T
Ils ont caché leur jeu magistralement, j'en suis sûr. Je plaisante, ça ne fait pas grand mal. C'est en effet révoltant, un peu désespérant. Là il faut vraiment espérer que quelque chose va sortir du chapeau, et que ce quelque chose n'est pas un coup de chance mais bien inscrit sur la feuille de route. Est-ce qu'on peut raisonnablement y croire ?
@niki312T
Sur quelle base tu veux prendre des notes avec les piètres résultats de l'équipe depuis presque une décennie?
Normalement y a un simulateur qui doit permettre de tester virtuellement le conceptet choisi. Mais pour que cela fonctionne il faut faire coïncider les données avec la piste.
Si Alpine ne sait pas faire ça aujourd'hui, su elle sait pas corréler le virtuel avec le réel, si elle sort du chapeau unn concept tombe d'une pochette surprise alors la oui, ils sont dans la merde et la fin du projet pour moi est bientôt arrivé.
Mais on verra, moi je les laisse travailler avant de les enterrer.
Alpine est à la l'image de la France, ce pays qui s'effondre. Des incapables à tous les postes qui sont rarement virés et souvent réélus. Même Rossi n'a pas été viré alors qu'on ne sait pas ce qu'il sait faire de bien. Il est toujours employé par Renault.
J'ai l'impression qu'alpine a décidé de mettre à la poubelle l'alpine cet été et repartir d'une feuille blanche.
Qu'ils ont adaptés ce qu'il pouvait d'un point de vue coque et aéro dessus et la vraie monoplace arrivera au fur et à mesure. .
@SpaxXx
Coque actuelle nouvelle puisque nouveaux crash-tests.
Les longs relais pondérés d'hier :
36.72................Verstappen
36.82...............Pérez
36.84...............Piastri
37.05................Russell
37.09................Norris
37.10.................Hamilton
37.12.................Leclerc
37.27................Sainz
37.29................Alonso
37.37................Sargeant
37.68................Ricciardo
37.72.................Bottas
37.72.................Stroll
37.79.................Hulkenberg
37.95................Albon
38.02................Gasly
38.10.................Magnussen
38.12.................Tsunoda
38.16.................Ocon
38.44................Zhou
Remettre au haut niveau une équipe de F1 sous budgétée et mal organisée (voire endormie) depuis des années ça ne se fait pas d'un claquement de doigt. On peut penser que le travail est fait à Viry et en cours à Enstone.
De Meo est un boss motivé qui aime la F1 et sais prendre les décisions.
Il est clair que 2024 sera une année de transition et je ne serais vraiment déçu que si ça reste moyen en 2026.
Nous sommes revenus au GP d'Australie 2016, avec tout à refaire.
Mais au moins à l'époque il y avait un chef qui connaissait la F1 et beaucoup d'espoir avec une équipe motivée.
9 ans plus tard on ne sait plus où on en est ni par où commencer.
Misère misère !
https://www.youtube.com/watch?v=Clm9HJYQl2I
Il faut rappeler Dudot, De Cortanze et feu Jabouille pour retrouver compétences, motivation et efficacité.
@RAG57
Plus de "fighting spirit"
ça ne parle que de pognon.
Ça ne marchera jamais avec cette mentalité.
Au final Alpine est la seule écurie à avoir foirer son intersaison et le développement de sa monoplace. Ce n'est guère reluisant et emprunt d'amateurisme une énième fois malheureusement.
Alpine c'est aussi la seule equipe dont le directeur technique et le team manager sont partis sans être sérieusement remplacés. On dit que les anglais ne veulent pas venir, mais des français ou des italiens qui sont bons il y en a en f1: Vasseur, Mekies, Waché, Stella, ils vont chez les autres...
F1, WEC, WRC, Dakar, GT3, GT4,... vouloir Alpine faire du Ferrari à la française, ça ne peut pas marcher. Comme nos dirigeants politiques, ils se planteront partout.
@RAG57
Pour le Dakar ce n'est pas Alpine mais Dacia !
Pour le WRC c'est aller vite en besogne que de dire qu'ils se sont plantés, la saison n'est même pas commencée.
Pour le GT4 c'est un succès avec le plus grand nombre de victoires (9)
https://ffsagt.gt4series.com/news/342/pour-fermer-le-chapitre-2023-du-championnat-de-france-ffsa-gt
https://lesalpinistes.com/alpine-domine-championnat-gt4-titre-am-cup-2023/
Les propos excessifs qui dénigrent même le positif sont insignifiants.
@sylvain
Pour une fois je suis d'accord avec toi. Ce ne sont pas les mêmes structures, pas les mêmes gens qui gèrent ces différentes disciplines, il n'y a que le nom Alpine de commun à certains projets.
Après se positionner systématiquement dans la critique acerbe avec insultes c'est tellement franchouillard, facile et petit petit.
@sylvain
Je m'attendais à ce genre de réponse. Néanmoins, cela reste dans le giron du groupe Renault en partenariat avec différentes structures dont certaines très compétentes. Cependant, cette diversité génère une dispersion des moyens financiers, techniques et humains. Nous en voyons le résultat au plus haut de la hiérarchie sportive. On peut donc modestement se poser la question de la stratégie du groupe Renault au travers de sa politique sportive. C'est tout ce qui je voulais dire.
@RAG57
"Cependant, cette diversité génère une dispersion des moyens financiers, techniques et humains."
As tu un début de preuve de ce que tu avances?
Avec la même certidude que toi je dis "FAUX" ces différentes structures ne se fagocitent pas entre elles, chacune a son budget, chacune a ses équipes, chacune a ses installations, même si des coopérations ponctuelles sur certains sujets ne sont pas à exclure
@Someone276
Ton dernier paragraphe répond à mon raisonnement. Merci.
@RAG57
oui et j'ajouterai que ces coopérations ajoutent de la souplesse dans la gestion des ≠ projets
De toute façon , qu'est ce que on peut faire ?
Ils ont tué tous les fans à coup ,de foutages de gueule successifs
Allez ciao, peut etre à un de ces quatres .
Cette histoire de moteur me fait rire il n’y a bien que Renault comme d’hab pour se faire enfler et garder le même pendant des années.
C’etait déjà le cas dans les années 2010 ou il se trainait une évolution du V8 2007 spec 2008
Il a fallu que Red Bull les remuent un peu pour qu’ils se bougent un peu plus pour les saisons 2012 et 2013.
A mon avis on est dans la même configuration en 2024
Vous croyez que le moteur de Verstappen, celui de Hamilton et celui de Leclerc sont les mêmes depuis 2022 ?
Evidemment que non
N’importe quoi Renault franchement il vaut mieux arrêter les frais dans ces conditions
Bon après le moteur ça vaut 2 voir grand max 3 dixièmes là il faut aller chercher 1,5 sec
@Dukes_
Et voilà tu as tout dit dans ta dernière phrase, faudra trouver autre chose que le moteur pour réécrire l'histoire Renault/RB. RB qui a pris une claque en passant avec Honda:
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/verstappen-se-felicite-de-l-accord-entre-red-bull-et-honda-195584.html
https://f1only.fr/red-bull-admet-avoir-plus-de-problemes-avec-son-chassis-que-sur-le-moteur-honda/
Comment expliquer la différence 2023 entre RB et Alpha Tauri, entre Merco et McLaren, entre Ferrari et ses clients?
L'efficacité du chassis et de la mécanique, le pilote vient en dernier pour ajouter ou pas in peu plus de différence
Pourquoi veux tu "arrêter les frais"?
Rien que pour toi:
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/31812-alpine-f1-dans-vert-2022-3028-millions-deuros-benefice.html
@Someone276
Je suis pas si sûr que le moteur soit exactement le même entre Mercedes et McLaren ou entre Ferrari et Haas
Puis encore heureux qu’ils sont devant les clients il n’y a que pour Renault que c’est pas un problème que le client soit devant
@Dukes_
Oui on en revient à une constante: à moteur "égal" c'est le chassis qui fait la différence si tu es moins bon dans ce domaine que tes clients tu es dérrière.
L'objectif 2024 avec cette voiture a été clairement énoncé: Reculer pour mieux rebondir:
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/8906/Reculer-pour-mieux-rebondir-l-rsquo-objectif-et-l-rsquo-espoir-d-rsquo-Alpine-Renault-pour-2024
Pour l'instant le plan se déroule à merveille et cela ne semble pas faire plaisir à certains. tant pis pour eux. "Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes"
@Someone276
Tu trouves normal au bout de 9 ans
Je suis gentil je dis pas depuis 2007 que cette écurie se traine et soit derrières des écuries de seconde zone comme la Haas
@Dukes_
Le sujet c'est pas moi, CR en a RAB de ce que je ressens dans la 9ème année du retour de Renault en F1. Pour moi passer l'équipe sous pavillon Alpine a été une bonne décision statégique, il a manqué quelque chose dans la mise en oeuvre de cette stratégie, c'est la confiance dans les hommes du management en place. Le changement est souvent salutaire mais il doit être maitrisé pas institué en système. Le changement pour le changement n'a jamais rien apporté de bon que de la destabilisation des équipes qui se demandent juste combien de temps va tenir le petit nouveau?
C'est sans cesse recommencer, aujourd'hui le résultat est là on se traine en fin de peloton et on va pouvoir constater le niveau d'exigence du management et à quelle vitesse l'équipe technique va redresser la barre. Pour te répondre quand même et ne pas me dérober, perso j'ai confiance dans l'avenir je suis un optimiste invétéré
Gasly doit aujourd'hui se dire pourquoi avoir quitté le giron Redbull.
Il a fait une énorme erreur.
A c'est sûr que la pression il en a moins maintenant.
C'est vrai que BWT est un sponsors fidèle, chapeau à eux de se trémousser régulièrement en queue de peleton.
Peut être dû à cette super ambiance dans le team
Finalement Chester était pas si mauvais quand on voit aujourd’hui ce que vaut la voiture
C’est donc bien un problème de management et d’efficacité
Je comprends pas pourquoi vous tapez tous sur Rossi alors qu’il n’a fait que dire les termes que d’autres disent également depuis des lustres.
Moi je milite pour mettre Steiner en team principal il connait la F1 et sera motivé pour faire bouger les choses à Enstone.
Au point ou ils en sont ils devraient remettre la voiture 2023 ça sera pas pire
@Dukes_ je suis de moins en moins convaincu qu'il faille continuer avec Enstone... si la structure WEC Alpine détonne, certains auront des idées d'inversions des programmes ?
@Dukes_
Je n'ai jamais cru à l'homme providentiel pour une équipe de F1 sinon pourquoi embaucher 1000 personnes? Même AN le sorcier ne serait pas efficace seul, il en faut des petites mains derrière pour developper et mettre en oeuvre ses idées.
Pourquoi vouloir destabiliser l'équipe en permanence? Laisse les s'installer et travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés par la voiture. L'impatience est mauvaise conseillère.
@Someone276
Demande à Ferrari si Jean Todt c’etait pas l’homme providentiel.
C’est certain que une seule personne ne fait pas tout mais ça emmène une dynamique
Mercedes sans Toto ou Aston sans Stroll ( le père ) c’est clairement pas les mêmes écuries
Puis regarde la dégringolade de Williams après le départ de Newey si c’est pas l’homme providentiel
Au moins, c'est rassurant de voir que la carrosserie est fermée, même s'il ne fait que 20 °C: https://pbs.twimg.com/media/GHlClHIXEAA60pQ?format=jpg&name=medium
Une équipe avec des talents il faut la diriger pour que ça fonctionne. Et chez Alpine il n'y a plus de vrai directeur technique chassis. C'est a dire quelqun qui a l'expérience pour donner une direction pertinente à un concept aérodynamique
Je suis mort de rire quand je lis que
certains se disent fervent supporters d'Alpine et aux moindres trous d'air les
renient sans vergogne. Nous sommes qui après tout pour les juger. Avons-nous les
compétences pour leur montrer le chemin à prendre. Ici pour certains c’est le
grand défouloir car il faut forcément des coupables. Les remises en question
permanentes aux grés des résultats où les mêmes sont les champions du monde de l’éolienne.
Sur ce forum heureusement qu’il y a encore quelques personnes qui s’avent que c’est
d’être un vrai fan et font la part des choses. Je rappelle qu’Alpine ne doit
rien à personne ici sur ce site et donc ils n’ont aucun compte à nous rendre. La
saison sera longue pour toutes les équipes et beaucoup de choses peuvent se
passer alors je reste cependant optimiste par nature car impossible n’est pas français.
@Patrenault77
Il faut aussi prendre en compte la grande frustration et la déception des fans de l'équipe F1 et les amateurs de Renault et Alpine. Il y a toujours de l'espoir de revoir les bleus proches du sommet et tous les ans, ça fait plouf à part qq coups d'éclat providentiels.
@Patrenault77
Vous avez raison et d'ailleurs j'ai arreté de lire toutes les critiques qui ne sont pas constructives et qui ne prennent pas en compte les récentes sorties de Bruno Famin. c'est mieux pour mes neurones. Par contre Alpine F1 a des comptes à rendre à ces actionnaires et à ces fans sinon à quoi bon de courir si ce n'est que d'acquerir une notoriété et de la popularité
@RAG57
Bah oui c est le defi permanent qui lui ne s arrête jamais.
Pas d esbrouffe , du concret ,du reel , surtout ne
Jamais se surestimer , éliminer les copinages internes dans le but de se maintenirAu pouvoir , être inspiré au momentDes choix qui engagent l equipe sur Plusieurs années.
Voila dressé le tableau ydilique que RenaultF1 n a pas Su parfaitement maîtriser., quand dans la meme période les cadors s en sont forcément évidemment plus rapproché .
Il n y a pas de honte à l admettre puisque c est la vérité .
@Patrenault77
Tu te trompes, les critiques émises ne veulent pas dire qu'on ne soutient pas Alpine. Par exemple quand je dis que ne pas avoir recruté un nouveau directeur technique apres le depart de Pat Fry était une erreur, cela vise juste à encourager ce recrutement. Il n'est jamais trop tard
@Patrenault77
9 ans d'attente, et il ne faut rien dire ? Être satisfait de la situation, éviter toute critique, encourager une équipe incapable de produire quelque chose de valable en 9 ans, c'est tout simplement honteux de constater une voiture aussi médiocre !! Même Haas est devant, Fan ou non, c'est simplement la réalité.
@Choufbaca
Acheter des Actions Alpine et après vous pourrez montrer votre mécontentement en siégeant au conseil administratif .
@Patrenault77
Je n'aurai pas dit mieux.
C'est vrai que ça fait long.
reculer pour mieux rebondir OK pas de soucis ....
mais là difficile de reculer encore plus , NON ?
Les mecs , jouer la P6 ou la P7 quel est l'intérêt?
Rester dans son petit confort pour assurer des q3 en p10 avec un réglage qualif désastreux pour la course a quoi ça sert?
Ca sert a rien .
On devrait se réjouir que l'équipe décide de prendre des risques, d'aller en terrain inconnu, de sortir de sa zone de confort. On devrait même s'en féliciter!!!
Même si les résultats sont finalement mauvais, même si la voie prise débouche nulle part, on peut que féliciter les dirigeants de se mouiller et de faire preuve de courage.
c'est ça la réalité.
Regardez Honda qui a cramé un demis million de d'unités de puissances, l'arisé du paddock et de la presse, le constructeur n'a cessé de travailler sous la moquerie pour devenir aujourd'hui un motoriste de tout premier plan.
Et oui.
@johnnybigood
Là aussi je suis d'accord, je pense qu'Alpine a changé sa philosophie et es changements de l'été dernier ont impacté le programme mais c'est un choix assumé donc patience. sauter pou mieux rebondir. Combien d'intervenant se plaigner des gens qui sont maintenant partis?
@johnnybigood
Je suis d'accord avec toi sauf pour la comparaison avec Honda... nous ne pouvons pas nous comparer aux Japonais qui ont une fierté et un égo surdimensionné, pour eux perdre c'est un affront qui peut mener au hara kiri.
Nous n'avons clairement pas la même mentalité et le même esprit gagnant et combattant, ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour gagner et injecté du pognon... Alpine ou Renault s'est toujours engagé à l'économie et avec une attitude de coubertin : l'essentiel c'est de participer !
Petite pensée à tous ceux qui voulaient virer Abitboul car il était mauvais...en ce bon vieux temps où Alpine était mieux placé qu'aujourd'hui...
@pipine51
Ce qui me gêne dans la façon de supporter Alpine c est ce manque de clairvoyance Permanent .
Le but final c est de bien figurer en tête de chaque GP = être un cador comme le sont
RBR, Ferrari, Mercedes et rejoint depuis peu par AM et Mc Laren.
Donc depuis 2016 jamais cette équipe n a approché ce niveau de compétence et de compétitivité une fois celaladmis il convient d y remédier urgemment
Depuis De Meo La méthode change ui désolant pour les fans lsi es diverses solutions essayées n ont pas reussi.
sinon nous ne serions pas désabusés
Famin tente une autre approche tres eloignee de celle de CA il est bien évident
Que 6 mois pour renverser la tendance du semi echec perpétuel n est pas suffisant,ni réaliste. Il faut plus de délai
Mercedes le colosse ultra dominateur s est pris les pieds dans le tapis malgré leur toute puissance leur rouage bien huile
Leur savoir faire non contestable .
Faut à minima avoir l honnêteté de reconnaître qu Alpine n est l égal des cadors dans aucun domaine indispensable à la réussite
Ils prennent la décision de reculer et de changer fondatalement d approche.
Je leur dit bravo et leur souhaite de réussir.
P4 P5 n etant pas l objectif final et en ne réussissant pas sur plusieurs saisons à franchir le dernier échelon cela veut bien dire que l approche n est pas la bonne et qu il convient d en changer .
Nous en sommes là
Ton bon vieux temps n a jamais reussi a atteindre le but visé ?
Y faire reference c est se tromper d objectif et d analyse .
Rien ne garantit à Alpine la reussite totale
Alors en sachant que la continuité n est pas la bonne Orientation .
encore une fois oui ils ont raison de
Remiser la brouette au musée .elle a fini sa carrière.
Et de vouloir en construire une nouvelle avec une autre approche c est dans l ere du temps .
@pipine51
Je t'approuve le meilleur exercice en nombre de points depuis le retour de Renault en F1 c'est 2020 avec 181 pts et c'est aussi la dernière saison de CA à la tête de l'équipe depuis c'est de mal en pis. Quelque chose s'est cassé à ce moment là.
@Someone276
Différence : budget plafond pour tous et bonus/malus aéro dès 2021.
Renault était la plus riche hors top 4 auparavant, et McLaren se reconstruisait après l'épisode Boullier.
@Someone276
Le plateau était beaucoup moins fort à l'époque. Renault puis Alpine ont globalement moins progressé que les autres teams et la nouvelle règlementation 2022 n'a pas été l'occasion d'un sursaut. C'est décevant, mais c'est Enstone.
On rapatrie ce qui peut l'être d'Enstone (pas de bonnes voitures depuis la période Lotus et les nombreux départs d'ingénieurs) et Alpine fait un partenariat avec Oreca.
"Tu te trompes, les critiques émises ne veulent pas dire qu'on ne soutient pas Alpine. Par exemple quand je dis que ne pas avoir recruté un nouveau directeur technique apres le depart de Pat Fry était une erreur, cela vise juste à encourager ce recrutement. Il n'est jamais trop tard "
Sauf que personne veut venir à Enstone ! Williams était un moment aussi sans DT mais eux ça leur a plutôt réussi... ils ont attendu que quelqu'un se libère !
Franchement il n'y pas grand chose à espérer sans l'apport de quelqu'un venant d'un top team, l'écurie restera dans ce marasme actuel et l'absence de DT va continuer de leur faire perdre un temps précieux...
Mike Elliott ne pourra pas venir avant 2025 et encore s'ils arrivent à l'attirer... mais c'est quelqu'un comme ça qui pourra enfin dire ce qu'il manque à Enstone et à Viry !
@RacingSpirit
On en a pas un DT, on en a 2:
Mathieu Harman pour le chassis et Eric Meignan pour le moteur. Il faut leur laisser le temps de corriger ce qui doit l'être.
Je suis un véritable fervent fan de l’équipe Alpine.
La preuve, je ne suis pas déçu pour des objectifs tenus par l’écurie.
Ils ont fait savoir qu’ils risquaient bien d’être en queue de peloton, et c’est bien ce qui se profile.
Qu’ils rebondissent en marche à recul, n’est qu’un problème de trampoline, tout comme l’est la puissance calcul du technocentre de Guyancourt qui a probablement souffert d’un bug pour chiffrer le poids de la voiture.
Le site « commejaime.fr", propose à ce titre, un calcul fort pratique de l’IMC !
Il nous faut garder confiance et soutenir Alpine dans cette passe difficile.
Toute la voiture est nouvelle et les problèmes de peuvent provenir que du volant, seule pièce qui n’a pas été changée.
Le poids, l’aérodynamique de l’instrument vont faire l’objet d’évolutions remédiant immanquablement aux manques de performance.
Ils repartent à zéro et c’est un retour vers le futur qui nous propulse au 20 mars 2016.
Croyons simplement que ce passage dans le temps ne provoquera pas de paradoxes temporels à de nouvelles identiques attentes.
Si Luca de Meo est honnête avec lui-même il doit se mordre les doigts,
car c'est lui qui a mis Laurent Rossi à la tête de la Team (qq'un qui ne connaissait rien de l'automobile de haut niveau). Bruno Famin me parait savoir où amener l’équipe,
mais le rattrapage des erreurs de Rossi
va prendre du temps.
Bonjour messieurs,
Début de saison ultra décevant,mais tout n est peut-être pas a jeter,
Je vous encourage à prendre connaissance de la télémétrie des meilleurs tours sur F1 tempo.com..
Alpine perd énormément en ligne droite..mais vraiment beaucoup...une ligne droite, c est 3 a 4 dixième de perdus..
Bon GP a vous!!
@Gwendu16
Mééééé...., qu'attendent-ils pour supprimer les lignes droites !?
@Gwendu16
Faut arrêter avec ces conneries jamais de la vie ils perdent 4 dixièmes en ligne droite
Tu dois pas te rendre compte ce que c’est que 4 dixièmes à ce niveau de compétitivité
La voiture en piste a été concue et initiée par l'équipe qui a été virée . B.Famin a hérité d'une nouvelle voiture et essaye d'en tirer le meilleur parti avec le temps
Ici certains disent tout et son contraire
Par exemple, mais il y en d'autres du même tonneau: ils sont mauvais depuis 10 ans mais il aurait pas fallu les b virer pour la stabilité !!!
Pendant 10a l'ex-PDG escroc de Renault à refuser d'investir le minimum, maintenant Alpine investit et prend son indépendance vis a vis de Renault avec des investisseurs distincts...
Alors laissez à la nouvelle équipe le temps de faire ses preuves, Ce sera pas facile et ça prendra du temps mais je crois qu'ils sont sur la bonne voie.
ça fait tellement mal de nous voir sur la dernière ligne à la régulière. Mais c'est provisoire, c'est pas possible que ce soit comme ça durablement.
À la fin de la Q1, 19 voitures sur 20 étaient dans la même seconde, dont Esteban...
Pas de surprises dans la hiérarchie pour l'instant, à part VCARB qui prend notre place.
J'attends un vêtement de chez Alpine F1 depuis 3 jours alors que c'était censé être expédié en 24h, v'là le mauvais signe encore
Ben voilà, la grosse asthmatique et dernière et avant dernière, c est du sabotage volontaire à ce niveau ?
Bonjour les copains
Qu'est devenu le pari de Renault en 2015 ? En 5 ans...maintenant on est au fond du trou et la pente va être raide !!
Quelle grosse tête voudra venir à Enstone ?? Quel ingénieur rêve de venir dans cette boite ?? Quand on fait de la promotion interne sans sang neuf on arrive à un cul de sac.
Même en tant que motoriste, il n'y a pas preneur.
Pour les fans je vous souhaite du courage car la frustration viendra vite.
Personnellement je suis toujours Romain Grosjean dans son aventure en IndyCar. Cette année il court pour une petite écurie Juncos Hollinger. On verra ce qu'il put faire avec cette petite structure.
@quidam64
Arrêtes de te prendre la tête et de prendre la tête des fans, avec les histoires d'il y a 10ans, ceux qui les ont écrites ont été viré
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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