Il aura fallu trois journées d’essais privés et près de 334 tours couverts pour déjà entrevoir le spectre d’une saison 2024 de Formule 1 compliquée pour Alpine-Renault. L’écurie française a revu complètement sa copie, mettant en piste une A524 où seul le volant est identique à la précédente A523. Force est de constater que les débuts sont chaotiques, avec une appréciation négative partagée par l’ensemble des observateurs, et non remis en cause par les cadres du A fléché. La question réside maintenant dans la capacité à redresser la barre ou non, et à quelle vitesse.
Le rythme, c’est bien ce qu’il manque à cette A524 dont on annonce un concept complètement nouveau. Avec un déficit moteur connu, Alpine-Renault devait déjà composer avec un désavantage. À l’issue des trois journées de tests, où se situe réellement cette voiture ? Les avis divergent mais tous les observateurs sont cependant unanimes sur la perspective d’une monoplace française jouant les derniers rôles, probablement autour de la Q1 – fin de Q2 en qualifications.
Ainsi, là où Auto Motor Und Sport annonce Alpine-Renault comme étant la lanterne rouge du championnat, The Race évoque le A fléché comme avant-dernière. Le site officiel de la Formule 1 voit le A fléché, chiffres à l’appui, être la septième force des qualifications, la huitième en course, au coude-à-coude avec Stake Sauber-Ferrari. C’est le rapport le plus positif, à ce stade. Loin d’être réjouissant.
Il ne faudra pas s’attendre à mieux, en tout cas pour le début de saison. Dès la présentation de l’A524, l’équipe faisait preuve d’humilité, annonçant de premières courses difficiles. Ce discours s’est renforcé à l’issue des essais privés. L’unique espoir réside dans la capacité du A fléché à comprendre la voiture, à orienter efficacement le développement pour tirer le potentiel et remonter dans la hiérarchie. Le cas d’école McLaren de 2023 est dans toutes les têtes. L’écurie de Woking était dans une situation semblable il y a douze mois.
" Je ne crois pas que nous soyons bons ", reconnaît Pierre Gasly à Sky. " Nous avons cependant quelques jours pour vraiment tout analyser et comprendre ce que nous avons fait, […], espérons-le, nos analyses et réponses vont nous apporter de la performance. Et puis, vendredi prochain, de toute façon, plus personne ne pourra se cacher. Cela ne va pas être une première course facile. Nous ne démarrerons pas de là où nous voudrions. "
Sur la base des éléments fournis par le site officiel de la Formule 1, sur le seul circuit de Bahreïn, l’A524 accuserait un retard de 1,03 secondes au tour par rapport à la Red Bull RB20, véritable référence, sur l’exercice des qualifications, et 1,09 secondes sur les longs relais. D’autres médias évoquent une voiture trop lourde en dépit de l’utilisation d’une livrée quasi vierge de peinture, d’un pilotage difficile avec un comportement imprévisible, le tout associé à une vitesse de pointe réduite, conséquence de la trainée aérodynamique et du manque de puissance.
Le constat étant posé, que peut-on espérer pour Alpine-Renault cette saison ? La première partie d’année, au moins les premières courses, seront délicates. Des mises à jour sont toutefois attendues, et une progression espérée. Des correctifs et une meilleure compréhension du concept peuvent débloquer le potentiel et transformer l’auto. C’est l’attente de tout le monde chez le A fléché aujourd’hui.
" Je pense que nous devons être patient, même si nous n’aimons pas cela en tant que pilotes, mais clairement, cela peut prendre du temps avant que nous puissions réellement débloquer la performance que nous voulons, […], le bon point est que nous avons clairement identifié les axes de travail. Serons-nous capables de régler les choses ou non, pour les premières courses, seul le temps pourra le dire mais ce qui est sûr, c’est que nous aurons un plan de développement agressif pour nous aider ", confirme Pierre Gasly.
L’avis du normand est partagé par son équipier Esteban Ocon, dont les retours ont été identiques. Au moins, les ingénieurs ne sont pas perdus par des feedbacks opposés. La fiabilité a également été au rendez-vous, même si Alpine-Renault est l’une des équipes à avoir le moins tourné, avec des simulations de course réduites. Plus inquiétant, un possible remue-ménage évoqué par Auto Motor Und Sport au sein des ingénieurs, la preuve peut-être que le loupé est plus profond. Ce ne sont que des rumeurs à ce stade.
Alpine-Renault va toutefois devoir réagir vite. Nous le disions, 2024 est une année charnière pour s’assurer que 2023 n’était qu’une erreur de parcours bénéfique pour restructurer l’équipe. Un autre échec, plus fort encore, sera difficile à justifier et ne donnera aucune confiance pour le futur, aux pilotes, aux ingénieurs de renom et à Luca de Meo, CEO du Groupe Renault. La position de notre structure s’en trouvera affaiblie et il faudra beaucoup de bonnes volontés pour redresser la barre en vue de 2026.
Nous n’en sommes néanmoins pas là, et laissons à Alpine-Renault le temps d’y répondre sur la piste, et de prouver le bien-fondé de son nouveau concept. Un redressement sera un message d’autant plus fort à envoyer à l’ensemble des observateurs qui ne croient pas, aujourd’hui, au potentiel de l’A524, ni à la capacité du projet usine du Losange à évoluer sur le devant de la scène.
C'est la première fois que je lis un commentaire aussi négatif de la part de cr c'est vraiment grave docteur malheureusement allison n'est plus la lui que l'on surnommé docteur
Eh be ben on dirait que les différents commentaires étaient dans le vrai.
On est au bord du gouffre.
@giorno
Et apparemment ils espèrent faire un grand pas en avant
Il y a un gros hic s ils ont gardé que le volant pourquoi la voiture présentée n apporte aucune nouveauté du point de vue de la carrosserie.
La version B avec la vraie carrosserie affinée est encore en cours de fabrication
Je crois de plus en plus au scénario MC Laren 2033
@lulu79
Même si je ne crois pas (plus pour dire vrai) au père Noël, quelque chose m’intrigue tout comme lulu visiblement, cette voiture a l’air d’être tout sauf innovante,
alors peut-être…
@gris
Si elle innove: le capot avant est le plus large de tous, personne n'a suivi cette voie.
Ce qui montre qu'innover n'est pas synonyme de réussite.
Maintenant je ne suis pas aérodynamicien et juger de la carrosserie, sur des photos avec le noir omniprésent de la couleur c'est s'avancer un peut vite.
Par contre l'article mentionne le poids, la trainée qui induit une faible vitesse de pointe et le manque de puissance.
Le lendemain des essais j'avais écrit que tous les autres avaient au moins mis une voiture devant les 2 Alpine et que c'était donc la dernière équipe et je m'étais pris une volée de pouces rouges.
Le site CR va-t-il aussi se prendre des pouces rouges pour dire à peu près ce que j'avais dit ?
@naeco
Oui bien sur mon message à 15h01
J ai fait paraitre un corrigé des 15h 18 quand j ai passé en revue tous les écrits qui sortent en cadence ce jour .
Merci pour ton 17h01
Je sens que l'équipe Alpine a pris la bonne direction lors des tests et dès que l'équipe comprendra mieux les réglages de la voiture, des progrès importants seront possibles comme l'espère l'équipe.
Que penser des rumeurs sur le départ d'ingénieurs.
De toute façon qui les prendra
@giorno
Les ingénieurs anglais de F1 trouvent toujours à se recaser, même s'il sont mauvais et que cela ce sait. C'est une constante de ce milieu qui est resté très british.
@giorno
Qui les prendra ? D'autres, comme ceux qui, ici, accusaient Permane et Fry d'être des nuls et qui ont vite retrouvé une nouvelle équipe.
Bien sûr qu'il y a des nouveautés pour la carrosserie, tout a été modifié ainsi que la coque qui elle aussi est entièrement nouvelle, ils n'ont conservé de l'ancienne que le volant, ils l'ont dit 100 fois.
Le problème est que pour le moment les progrès semblent être insuffisants, inférieurs à ceux de la concurrence.
Version B ou Z, l'important est qu'ils bougent vite leurs culs pour ne pas reculer au classement...........car mieux que P6 faut pas rêver, c'est déjà cuit.
en être là après 9 ans
si Ghosn avait su il n'aurait jamais signé pour ça.
Je me souviens au tout debut de RB , ils étaient pas au top et du coup ils attiraient l'attention en organisant des fêtes avec gente féminine stylée...
Ca pourrait être une option pour la FIN d'Alpine . Une façon d'exister jusqu'au bout .
De toute façon, le jour où ils auront compris qu'il faut faire une seule usine physique et non deux, déjà ils auront compris beaucoup de choses !!
Luca de Meo disait en avoir marre de voir du personnel anglais et français pas communiquer entre eux, prendre des hôtels différents, et leurs repas jamais ensemble.
Déjà les fondamentaux sont pourris! Comment tu veux avancer à partir de là.
Et j'ai envie de dire que de Meo au final a qu'à décider de faire une seule usine!
L'année dernière il a bien su prendre la décision forte de virer Szafnauer, Permane et Rossi.
C'est lui qui a les clés de la boutique. Je vais finir par penser bientôt que le cailloux dans la chaussure c'est lui!
@William
"le jour où ils auront compris qu'il faut faire une seule usine physique et non deux, déjà ils auront compris beaucoup de choses !!"
Le PB n'est pas là: MB, RB, MCL... les sites moteurs et chassis sont séparés et ça fonctionne...
@William
La majorité des victoires et titres de Renault ont été obtenues avec des écuries basées en GB, y compris celles sous l'ère Briatore.
De plus la communication est bien plus rapide et efficace qu'à l'époque de Williams et Benetton donc je ne vois pas où est le problème de la distance entre les deux usines, la meilleure preuve est la réussite du duo RBR/Honda avec le moteur encore produit au Japon jusqu'à fin 2025 pour Red Bull Powertrains.
@niki312T
RbR tant qu'ils gagnent tout va bien. On la vue avec l'association rbr/Renault.
@William
Elle est où l'usine Honda pour les moteurs ? Chez RB ?
Pareil pour le motoriste Mercedes. La partie moteur est chez Mc Laren? Chez AM ?
Cela n'a pas de sens. Quand Renault performait avec RB du temps du V8, ils étaient toujours à Viry et non chez RB.
@William
Ça n'a rien à voir avec le soit-disant problème de communication de Renault dont tu as parlé.
Si les autres arrivent à fonctionner avec ce système d'usines séparées, comme par exemple aussi les clients Mercedes et Ferrari, je ne vois aucun intérêt de rapatrier Enstone en France surtout que tous les meilleurs fournisseurs et sous-traitants spécialisés se trouvent depuis des années dans la région de Silverstone.
@naeco
Tu oublies un détail important : MB, RB, MCL sont toutes anglaises comme leurs motoristes.
Pour Alpine, il y a clairement un problème culturel : essayer de faire travailler ensemble des Anglais et des Français.
Bon les essais hivernaux restent des essais d'accord, nous verrons bien le déroulement de la saison...
Non, moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi avoir tout changé, sauf le volant bien sûr, juste pour deux saisons qui nous sépare de 2026 et du grand chamboulement.
Quitte à rester, et peut être même reculer dans le classement, pourquoi ne pas avoir fait l'économie de cette nouvelle F1, afin par exemple d'investir dans une structure 100% basée en France, si ce n'est que pour tout maîtriser, nous disposons de toutes les compétences.
Vu de France, pour le simple spectateur que je suis, la partie Anglaise d'Alpine m'apparait comme un électron libre non maîtrisable, des insulaires capricieux et versatiles, des vrais Anglais quoi...
Selon moi, pour Renault s’agissant de son image de constructeur de voitures, c'est une catastrophe, quid du retour sur investissement ?
Pour l'exemple, l’écurie Red bul capitalise pour le fabricant de boisson (dégelasse) éponyme de façon éhontée.
En effet si on compare leurs outils industriels respectifs, soit de simples chaines d'embouteillages avec une recette de boisson figée donc sans plus aucune R & D d'une part et toute la chaine de R & D, de fabrications et de diffusion de tout les modèles Renault, on peut se poser des questions, non ?
@EffetDeSol
Pas d'accord.
Malheureusement n'y a pas ( plus ) les compétences techniques et humaines pour produire à 100 % en France une F1 gagnante.
@EffetDeSol
et le plus aberrant est que ce n'est pas un constructeur automobile mais un marchand de canettes qui possèdent 2 écuries.
Je ne pense pas que le problème vienne du fait qu'il y a deux sites.
Pour la question moteur, il est en retrait de la concurrence mais ce n'est pas lui le gros handicap, c'est le combo châssis/aéro dans une proportion difficile à connaître de notre canapé !
Et pour le coup, on part de très loin cette année... sans jamais avoir brillé les autres.
La version B à mon sens n'est pas encore conçue... le sera t-elle seulement ?
Il faut s'attendre à des mises à jour améliorant la base mais de là à recoller aux ténors, cela semble irréaliste.
Mais qu'Alpine me fasse mentir !
@Samy
0,5 seconde au tour, c'est ce que Famin a dit.
Et même CR dans l'article parle de la trainée et du manque de puissance.
C'est un cercle vicieux. Manque de puissance et de vitesse max, conséquence on décharge et on perd en motricité et vitesse en partie sinueuse.
Avec un moteur égal aux autres on pourrait réellement juger la partie châssis.
@sylvain
Pour les 0,5 s au tour n'était-ce pas une façon pour Famin de ne pas trop charger Enstone ? Parce qu'avec moins de 30 cv de moins que les autres et le fait que l'on ne tourne pas à pleine charge tout le long du tour, cela paraît beaucoup.
Et puis, si à charge aéro identique, on perdait 0,5 S au tour du fait du moteur, pourquoi décharger et perdre encore plus ?
@Samy
Parce que l'on a vu à plusieurs reprises une Alpine derrière Albon ou même derrière une AT et bien que ces dernières n'avaient pas le DRS activé on ne pouvait pas doubler.
Pour une fois la transparence est de mise chez Alpine et ça fait même pas peur . On nous dit que samedi sauf miracle on finira même pas dans les points. Alors on fait quoi. Je sais que c'est rageant mais que pouvons nous y faire sauf que de constater. L'an dernier on était aussi à la ramasse et on a fait 2 podiums et quelques belles courses. Alors quoi qu'il en coûte Alpine aura toujours mon soutien. Des encouragements ne coûtent rien sauf à galvaniser nos troupes à aller au case pipe. N'oublier pas que ce cité est regardé par des familles travaillant directement ou indirectement pour la F1 ou pour le groupe. Donc à chaque fois que vous critiquez cette équipe vous blessez ses salariés.
@Patrenault77
Heureusement que ce n'est pas toi qui dirige CR sinon on aurait juste le droit de fermer notre gueule.
De plus tu penses que les salariés de Renault F1 ne sont pas au courant que leur bagnole n'avance pas et tu penses vraiment qu'ils sont étonnés et choqués des commentaires négatifs et pessimistes puisqu'ils voient encore mieux que nous les résultats réels dans tous leurs détails par rapport aux simulations et tests originaux réalisés dans les deux usines ?
@niki312T
Les critiques objectives sont toujours les biens venues. Sauf que vous c'est toujours à décharge contre tout même quand c'est bien. La seule icône que vous respectez c'est le numéro 14.
@Patrenault77
C'est moi qui décide de quoi je veux parler. Tu perds ton temps flicaillon.
Tu es qui pour m'écrire autant de conneries sur ma façon de m'exprimer ?
Tu as un problème chez toi pour me sortir régulièrement la même rengaine ?
Bref, si tu n'es pas content tu sais ce qui te reste à faire.
Quand on regarde les datas sur la dégradation des pneumatiques, c'est assez effrayant les perspectives en l'état actuel.
Il n'y a que du positif :
Financement de la f1 rentable
Déclaration normalisé
Progression en cours de saison dans le vert
Pilotes qui vont se faire plaisir
Pas de stress pour ce qui reste
Je pense que la nouvelle voiture Alpine nécessite une prise de virage plus stable et je ne comprends pas comment une voiture aussi belle et efficacement conçue peut être aussi lente. Cette voiture ressemble quelque peu à la voiture Renault de 2020 et elle est conçue selon les mêmes principes, avec un fond plat générant de l'effet de sol, ce qui semble la rendre tout aussi performante.
@Lexman
Tu penses beaucoup mais tu saoules tout le monde aussi, beaucoup !
@LaBeatBoule
perso, j'aime bien ses commentaires. t'as qu'à pas les lire si ce n'est pas ton cas. c'est ce que je fais avec d'autres contributeurs encore plus volubiles qui nous bassinent toujours les mêmes rengaines
C'est ce que je pense; à Alpine, ils ont rendu les choses trop compliquées avec les réglages et le secret du succès du bolide Renault 2020 de Daniel Ricciardo, qui cherchait une approche facile pour travailler avec la voiture et ne compliquait rien. C'est quelque chose dont les pilotes actuels d'Alpine pourraient apprendre.)
@Lexman
Mettre en évidence les principaux aspects et simplifier les réglages complexes peut aider l'équipe à se concentrer sur les domaines clés et à améliorer l'efficacité de son travail. Cela permet au pilote d'être plus confiant et concentré sur la piste.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-premiers-gp-samedi-2024-f1/10579405/
Pour ceux qui l'ignoraient..............maintenant
c'est la religion qui dicte les règles sportives.
@niki312T
SCOOP !!!!
Le Pape François vient de demander officiellement à Ben Sulayem de supprimer tous les GP de Formule 1 le dimanche car la fréquentation est en baisse dans les églises et le Vatican a les caisses qui se vident.
Dans le cas contraire si la FOM refuse elle devra lui verser 5 % du chiffre d'affaire de tous les GP, y compris sur les ventes de saucisses, bières et autres gadgets.
Il accèpte les espèces.
En contre-partie il offrira une casquette dédicacée avec son effigie aux 10 patrons des écuries.
C'est Andretti qui lui a soufflé l'idée pour se venger des mauvais traitements qu'il subit.
@niki312T
Quand niki essaye de faire de l'humour...,
Je crois que je préfère encore quand tu passes ton temps à critiquer Alpine.
En faite nan je plaisante, tu es mauvais partout.
@paslourdo
Ok, je vais essayer de te faire plaisir en insistant toujours plus sur la qualité que tu m'attribues,
et je crois que je peux faire encore mieux si Renault m'en offre les bonnes occasions.
Pas sûr que les autres apprécient, mais tu te démerderas avec eux mon pote.
@paslourdo
Ça tombe bien moi aussi.
Faut croire qu'on a tous les deux le même QI suffisant et nécessaire et indispensable pour regarder tourner en rond 20 bagnoles toujours dans le même sens, et comme des crétins pendant 2 heures.
En faite nan je plaisante, tu es au moins aussi mauvais que moi.
@niki312T
Pas de chance pour moi je constate que je me suis fait modéré...
Du coup je ne suis pas sur que cela vaille la peine de te repondre ...
@niki312T
J'avoue que ta réponse est bien construite en reprenant mon final, etc...tu remontes dans mon estime.
Je crois surtout que tu adores être l'aiguillon qui empêche de tourner en rond , tu te délectes des réactions des fans que tu adores agacer en tirant à vue sur les bévues d'alpine , et je te l'accorde il y en a un paquets, mais quand on supporter on fait abstraction... ce que tu n'as pas envie de faire.
Car au fond de toi tu est comme nous ? Tu aimerais voir alpine sur le podium.
Je pense qu'à Alpine, même Adrian Newey ne pourrait rien faire sans un pilote de premier plan, et l'équipe Alpine se retrouverait dans la même situation avec lui qu'actuellement avec Matt Harman, et la direction d'Alpine ne comprend pas pleinement à quel point la concurrence est féroce en Formule 1 moderne et regarde tout comme si nous étions encore dans les années 90.
Chez nous ke dimanche est le jour du Seigneur chômé, décidé par les autorités religieuses chrétienne alors quelque part les courses le dimanche obéissent aussi à une logique religieuse :-)
Et puis si ça permet à certains musulmans de regarder la F1 tranquillement, ça ne me gène pas vraiment.
Bon les gars plus ça va et plus je pense que en effet la voiture des essais n'est pas l'A524 mais une sorte de pré-série conçu pour finaliser le nouveau concept. Pourquoi:
- l'équipe en 23 voulait s'inspirer de McLaren
- l'arrêt tot du développement de l'A523
- la présentation de la voiture 24 meme pas camouflée
- les attentes clairement défaitiste alors que
la saison n'as pas commencé
- les essais sans recherche de perf avec beaucoup de pièces essayer et aucun composé tendre...
J'en passe et des meilleurs
Bon je me raccroche a tout ce que je peux
Allez les bleus
Même dernier je continuerai a vous supportez mais je préfère vous voir devant quand même
@Madelmotorsport
Je vais dire comme toi pour me rassurer et croire encore en nos chances !!!
Alpine active chez moi les réflexes instinctifs du cerveau reptilien en réaction de survie.
Espérons que pour Alpine, le reculer pour mieux rebondir, soit une forme d’autotomie.
Qu’une fois pour toute, de la mutilation, la régénération fera apparaître une toute nouvelle monoplace aux capacités supérieures.
H S .Oui enfin que je sache chez nous en France les anti tout primaire , leur vie durant de "travailleur "n ont jamais refusé
Les jours de congés payés dit" férié "en rapport au calendrier liturgique chrétien.
Et même arrondis aux " ponts "voir poussés jusqu'au "viaduc "certaines années
Autres particularités nos travailleurs d "astreinte " suivant les corporations et leurs conventions collectives sont payés double pas de différence :croyant ,athe , non croyant , anti clericaux , agnostique
quand cela leur est favorable ,
Ils prennent sans etat d âme .
Lapsus ils ignorent même pour certains qu'ils ont une âme.
Il y a des jours fériés religieux différents dans beaucoup de pays souvent en rapport à la religion majoritairement implantée du dit pays .
En France c est le ministre de l intérieur qui reçoit les représentants des différents cultes religieiux officiellement reconnus .
Bienveillance et respect avant tout pour faciliter l essentiel : le bien vivre ensemble .
@lulu79
J'étais dans la fonction publique et j'ai fais pas mal de semaines d'astreinte. Une toutes les 5 semanies.
Je n'étais pas payé double. J'étais à l'indice 612 et les "heures sup " étaient plafonnées à 379. Presque 2 fois moins.
Dans ces conditions presque personne ne se les faisait payer mais on les prenait en récupération. Une heure pour une heure.
Il n'y a que les interventions du Dimanche où une heure comptait pour deux.
@lulu79
En plus tu ne peux pas refuser un congé. C'est obligatoire de les prendre c'est dans le code du travail. Donc ta remarque est nulle et non avenue
pilotage difficile comportement imprévisible,
le tout associé à une vitesse de pointe réduite,
trainée aérodynamique élevée
puissance faible
Et ben
Malheureusement nous n'avons ni Adrian Newey, ni même Binotto comme il en avait été question, dans l'équipe, pour améliorer la voiture. Il faudrait qu'un jeune ingénieur en aerodynamique se révèle rapidement pour redresser la barre. Sauf si les luttes d'influence amènent un top team à supporter Alpine, comme Mercedes le fait pour Williams, afin d'unir les forces poir lutter contre l'hégémonie Red Bull
@JT26
mais on n'en sait rien, l'ingénieur est peut être déjà au travail ...ou pas, et nous en verrons les effets à plus ou moins long terme
le pire comme le meilleur n'est jamais sûr
@R5Alpine
Sur X
L' enquête sur C.Horner serait désormais terminée et une décision devrait être prise et communiquée mardi ou mercredi
Un rapport de 100 pages remis au conseil d'administration.
@gris
Tu penses, si jamais il mangeait les saucisses de son breakfast à la cantine, la peur devait vite monter dans la salle.
@gris
120 nous dit F1 Insider. Cette affaire pose la question: qui commande chez RB?
https://f1-insider.com/formel-1-red-bull-horner-affaera-ford-62028/
Il semble que la nouvelle voiture A524 soit plutôt une continuation de la voiture de 2022, et non de 2023, c'est pourquoi elle est si lente, et il semble que Alpine ait perdu une année en raison du concept malheureux de l'année dernière et qu'il faille maintenant rattraper rapidement et surtout ne pas abandonner.
La situation dans la section de course de l'équipe Alpine est très mauvaise, ils ne font qu'aggraver les problèmes des pilotes au lieu de les résoudre, et il est évident que quelqu'un a regardé dans la mauvaise direction pendant longtemps.
Arrêtons avec cette histoire de "nouveau concept", c'est une connerie qui sort seulement de la bouche des pilotes. Ils doivent confondre "nouvelle voiture" (ce que disent Harman et Famin) avec "nouveau concept".
La voiture est nouvelle oui, car chaque piece visible a changé (tandis que l'A523 a gardé certains organes de 22 comme la monocoque et ptet les freins), mais le concept general, la philosophie est la meme.
Du coup c'est une evolution, une version revue et "corrigée" de l'A523, ou l'on essaie (aggressivement peut-etre) d'optimiser chaque piece, mais ce n'est absolument pas une rupture ou un autre concept.
C'est meme la voiture la plus conservatrice su plateau en terme d'aero (avec l'AT) car les changements, surtout aero, sont tres restrains et minimalistes, comment souvent à enstone, surtout sur la moitié arriere de la voiture qui est un copier coller de l'A523 de la fin de saison.
L'interieur a subit quelques réaménagements interessants mais reste une continuité.
Les autres equipes ont apporté bien plus de changements à leurs voitures et certains ont sait de vrais changements de concept. Et vous pouvez parier que leurs voitures sont complètement nouvelles elles aussi.
Donc cette histoire de nouveau concept c'est des conneries issues des pilotes, et si Alpine ne comprend pas cette voiture c'est qu'ils ont fait des conneries quelque part (premiere piste: les suspensions arrieres legerement remaniées) , et non pas parce que la voiture a "un nouveau concept jamais vu et tellement audacieux et innovant et difficile à dompter".
@GRider
Ah enfin quelqu’un en accord avec moi cette voiture est d’une conformité incroyable, j’avoue avoir du mal à croire que c’est ça le résultat d’une prise de risque maximale
@GRider
Pour le spectateur lambda qui écoute les déclarations des dirigeants et des pilotes Renault qui affirment que seulement l'ancien volant a été conservé et confirmées par des gens compétents comme Giogio Piola que la totalité de l'ancienne voiture a été revue et corrigée on peut considérer que la voiture est nouvelle et à partir du moment où presque toutes les pièces ont été repensées et redessinées c'est un nouveau concept mêmes'il ressemble encore à l'ancien.
Ça ne sert à rien de jouer sur les mots car le seul soucis n'est pas de savoir si elle est neuve ou juste repeinte mais qu'elle performe suffisamment pour s'approcher de la tête......le spectateur lambda ne voit, ne constate et n'attend que ça.
Ceci-dit il est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'original et d'audacieux dans la A524, sûrement pas son " big blue nose", ses branchies, ses entrées de pontons et sa suspension avant à poussoir mais il fallait bien tenter de corriger le concept original pour l'améliorer.
On verra bientôt si c'est le cas ou pas mais elle semble bien partir de trop loin pour bousculer la hiérarchie.
De toute façon, quelques rares observateurs avisés mis à part, on lit et entend tout et n'importe quoi avec ces histoires de concept, pour toutes les équipes, car les journalistes et responsables du marketing mélangent tout plus ou moins sciemment. C'est vraiment terrifiant depuis 2022 car ça vient même de médias réputés sérieux. La RB20 0-pods, je m'étouffe. 10 jours pour voir qu'elle en a (des pontons).
Tout sauf le volant est neuf, c'est la phrase type de Ron Dennis depuis les années 1990 pour en imposer durant les présentations.
Vraiment, comme l'explique clairement Shovlin, le mot concept touche à des caractéristiques fondamentales de maniabilité ou de cartographie aérodynamique qui viennent bien avant la forme dans l'ordre des priorités.
Pour le moment, la question est de savoir s'il peut réellement y avoir sur l'A524 un maillon si faible qu'il est en mesure de plomber l'ensemble. Si c'est le cas, un développement, même mécanique, peu parfois fortement améliorer les choses et on l'a déjà vu par le passé.
Si c'est simplement un très fort retard sur le projet technique, il n'y a pas de raccourci possible mais seulement la course-poursuite en soufflerie.
Un chose qui m'avait marqué en voyant les documents, l'incroyable différence entre Enstone et Milton Keynes dans la répartition du personnel face au budget limité :
Design.........Production
208....................373..................Red Bull
388....................272..................Alpine
Avoir des idées, c'est bien, mais les amener vite en piste est peut-être mieux...
Alternative : le plan machiavélique délibéré. Finir dernier en 2024 permettrait d'être au max de tous les bonus ATR l'an prochain pour le projet A526. Mais on ne peut pas le dire aux pilotes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout à fait d’accord avec ce point de vue.
Je ne suis pas expert mais je reconnais de qu’a dit Marco.
« Elles ressemblent toutes à notre ancienne voiture. »
La RB20 a certes encore des Pods, mais elle se distingue largement des autres.
En cela, rien qu’au visuel, faire croire en un véritable nouveau concept suffit au néophyte.
Il a été laissé entendre, concernant la RB20, qu’elle pourrait sur certains Grands Prix, présenter une configuration différente, se rapprochant du concept Mercedes abandonné.
Pour Alpine, qu’il nous aurait dit n’avoir changé que le volant, aurait suffi à convaincre les plus réfractaires.
@Captur
Suite 2.....
"Les commentaires sont limités à 1000 caractères" ????
Je ne pense pas qu’on puisse tromper les pilotes à ce point. Ils doivent savoir ! Cette monoplace est partie pour deux saisons. La A525 sera une soeur jumelle. Ils sont sur une base sans grandes évolutions, se gardant pour 2026. S’ils se sont trompés, ce qui semble être le cas, il ne faut pas s’attendre à deux saisons mirobolantes. Nous devrons nous contenter de quelques coups d’éclat.
Mais c’est sûr !!!! La A526, sera une flèche avec le moteur le plus puissant. Et une pièce de plus dans le compteur pour nous faire repartir sur un tour de manège !
@RäikköE20 N°1 Bis
Le plan machiavélique n est peut être pas nécessaire et surtout pas sans risque
Risque D' Effets collatéraux gigantesques pour eux.
RENAULT il lui faut quand même vendre des voitures sur toute la planète .
L, enjeu en vaut il la chandelle.
Le marketing impose sa loi .
Le discours de Toto face au Directoire
Mercedes-Benz un modele du genre .
Il a obtenu le post ,le budget et la réussite du groupe remboursé au centuple .
RBR dans un autre style performe tôut autant en retour marketing
Ferrari encore un autre modèle
MC Laren et Aston Martin vendent t ils
Beaucoup de voitures , heureusement qu ils ont d autres branches d activités.
Et ainsi de suite .
La F1 c est un grand barnum la piste c est la partie émergée , mais comme pour tout iceberg, l immergée est considérablement plus volumineuse.
Renault restera en F1 je n en doute pas
Maintenant c est à eux de s organiser
Pour en tirer le pluscde de profit possible.
Les hommes qui sont en charge du projet doivent s accorder et être ultra compétents dans leur domaine respectif .facile à enoner difficile à réaliser.
Je pense que Pierre Gasly et Esteban Ocon pourraient performer au niveau de Carlos Sainz et apporter beaucoup à l'équipe si la partie course de l'équipe Alpine fonctionne correctement, tout comme la partie course de l'équipe Ferrari, et recentre son attention dans la bonne direction.
Nouveau concept ou pas ce que je note comme progrès dans le discours d'Alpine c'est l'humilité et la volonté de mettre en oeuvre le principe énoncé fin d'année dernière, y compris par les pilotes, concernant la vitesse de développement de la voiture et la dynamique de progression vers la tête du peloton. Aujourd'hui on sait à peu près où la voiture se situe dans le peloton (plutôt dérrière) On verra bien le résultat sur la piste de cette nouvelle dynamique voulue par BF.
https://fr.motorsport.com/f1/news/famin-directeur-equipe-toujours-interimaire/10580224/
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-dynamique-progression-sans-objectif/10578967/
L absence de chronos significatifs sur 3 jours crée invariablement dans tout le paddock et chez tous les observateurs
Des plus ou moins grands délires de ratage et de saison perdue .
Oui bien d accord tout cela est fort confu
Et seme le trouble.
Nous n avons aucun oracle ici capable de démêler le vrai du faux
Même @lexman notre penseur en chef qui nous abreuve de ses multiples :"je pense que"arrive à dire tout et son contraire.
Et il n est pas le seul .
Je note un retour de @grider
Noter bien que bien évidemment je m inclus dans cet imbroglio .
Bonne journée.
Positif le moteur étant ce qu il est , c'est enfin admis n est plus le principal sujet à controverse.
Bon, la première partie du plan est atteinte (reculer) il ne reste plus qu'à rebondir. Nous allons suivre cela.
Il semble que la nouvelle voiture Alpine ressemble le plus à la voiture championne de l'époque Renault 05-06, tout en étant conçue selon la même philosophie pratique que les années réussies de Lotus en 2012-2013. Je pense qu'il faudra peut-être 3-4 courses en début de saison en 2020 pour s'ajuster, après quoi les pilotes Alpine pourront améliorer considérablement leurs résultats.
@Lexman
Mais qu'est ce qu'il raconte ce gars à longueur de post???
Wec , essais prologue du Qatar
https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/wec/prologue-el3-porsche-decroche-meilleur-temps-devant-peugeot.html
@Someone276
On doit leur laisser du temps car contrairement à Peugeot c’est leur 3eme année si je fais pas d’erreur.
@Patrenault77
La première en hypercar avec une saison en LMP1 (2022) le reste en LMP2:
3 victoires au Mans et 2 CDM. Alpine associé à Elf, faut avouer que ça a de la (Bip) pour les anciens.
Alors oui évidemment il faut leur laisser le temps d'installer l'équipe et la voiture et pour ça j'ai confiance dans Sinault en souhaitant que la BoP ne vienne pas mettre le bazar sur la piste
Aïe aïe aïe,
Je ne post pas souvent, jai pris du recule c'est mieux pour mes nerfs
Je vois que comme chaque début de saison les espoirs (irréels) sont vite douchés par les premiers essais.
La déception et l'incompréhension sont de mise, mais jeudi de nouveau l'espoir va revenir juste avant les chronos des essais puis la rechute (probable) et la colère.
On verra bien ce que cette saison va donner, il est clair que si l'alpine valait mieux elle aurait montré son (gros) nez devant, reste que les écarts sont minimes entre écuries et que forcément selon les circuits et progressions il y aura des jours plus Joyeux.
Les podiums par contre, ce ne sera pas encore cette année.
02 mars - Bahreïn
09 mars - Arabie Saoudite
24 mars - Australie
7 avril - Japon
21 avril - Chine
3 mai - USA 1 (Miami)
19 mai - Italie 1 (Imola)
Si la voiture 2024 devait prendre la piste, je me demande à quelle date cela pourrait se faire. Le 19 mai, ça ferait tard. Le 7 avril pour le Japon, ça ferait trois courses en fond de grille, j'espère juste que les pilotes supporteront cette attente comme Norris et Piastri l'ont fait l'année passée. Ils ont dû attendre début juillet ... C'est juste horrible si c'est le cas ^^.
@Tibouchon
Ce qui m'interpelle dans la communication des pilotes et de Bruno Famin, c'est qu'ils n'évoquent jamais une éventuelle monoplace 'B', ils parlent uniquement de celle utilisée la semaine passée qu'il faut développer.
@Tibouchon
Tout ça se sont des histoires et des bruits de couloirs... si une monoplace version B existait ils n'auraient pas hésité pour en parler pour justement faire patienter les gens...
Non là ils sont juste au pied du mur et ils s'y attendaient, ils espèrent juste remonter la pente dans la saison en amenant des évolutions, mais bon comme tout le monde j'ai envie de dire sauf que les autres auront encore un train d'avance...
Je ne comprends pas comment une écurie top team peut en être encore à ce stade là 8 ans après son grand retour, après les investissements consentis, il y a quand même une base, un socle qui malgré les changements organisationnels devrait permettre d'avoir une voiture qui joue constamment P4 voir P5 chaque saison !
Incompréhensible !!!
https://fr.motorsport.com/f1/news/sponsors-partenaires-alpine-f1-business/10572678/
Ils doivent tous être très contents.
je reponds à Niki là parce sinon ce sera pas lu ."et le plus aberrant est que ce n'est pas un constructeur automobile mais un marchand de canettes qui possèdent 2 écuries."
A l'epoque ou Renault brillait en F1 je lisais que ca faisait pas vendre une voiture de plus.
Ca fait vendre des canettes mais pas des voitures , le monde a l'envers .
Cela dépend comment tu abordes le défi à relever .
Renault sur ces 8 années c est clairement montrer moins inspiré en tout .
Famin dans sa dernière interview de ce jour est très explicite .
Enfin quelqu un qui reprend le schéma de ce que doit être l organisation d une equipe de F1.
8 ans qu ils font des efforts déclament de belles phrases s écoutent parler et ne mettent pas les hommes clés pour réussir parfaitement.
Depuis 3 ans disons que ce qu il font est plus réaliste.
Le départ de soit disant ingénieurs important c est le dernier signe tres positif qu ils sont enfin dans le vrai .
Il ne s agit pas de dire les anglais ceci . Les anglais cela , les français ceci les français cela non non les equipes sont cosmopolites peu importe leur nationalité les hommes en poste doivent être des tres bons.
Pour ce qui est de la 2024 son aspect extérieur compte certainement mais apparemment c est tout ce que l on ne voit pas n oublions pas qui est nouveau chez eux, qui compte le plus.
Toto encore lui vient de déclarer j aimerai
Bien voir Le dessous de la RBR 2024 ?
Le barouf mondial qu avait la photo du dessous de la RBR 2023 grutée apres un crash de Perez
Tous ont disséqué cette photo au microcospe électronique oui
Le sorcier Newey fait des envieux .
Harman a déclaré copier n est pas
suffisant, il a parfaitement raison tout comme Famin a raison actuellement.
Il y a toujours une marge d'erreur lorsque tu innoves comme il semble l avoir fait
Surtout. Lorsque toujours pour eux c est une première .
Les fameux ingénieurs partants seraient de ce point de vue pas des audacieux .
De Meo a été ferme "que ceux qui ne sont
Pas audacieux et 100% impliqués doivent quitter la F1 ."
Nous avons applaudis , maintenant il nous faut accepter cette audace et ses résultats qui peuvent demander encore un délai supplémentaire pour se révéler productif .
Que ce soit long est frustrant oui
Qu'il y est des motifs d esperer
j en suis convaincu .
De toute façon c est cela ou rien .
@lulu79
Dis-nous la vérité
Lexman...........
..........c'est toi ?
@niki312T
Je ne maîtrise pas l anglais
Et encore moins l' IA.
Incongrue cette question .
Par contre
Travailler sur soi ça je connais , tout comme être capable
D adapter une appréciation sur mon jugement au fur et à mesure de l évolution et la marche en avant de l écurie Alpine .
La fixette c est pas mon genre
Pour rappel Alonso et Briatore furent mes héros et oui monsieur .
Pourquoi ce changement
Bonne soirée
Quand tu bosses dans une boîte pendant des années et que malgré ton engagement et ton investissement personnels tu ne vois jamais les résultats concrets de tes efforts pour faire évoluer et progresser l'objet sur lequel tu travailles tu finis par te poser des questions sur les décisions, l'organisation et la coordination au-dessus de toi............et alors commence la réflexion sur ton utilité et la frustration prend finalement le dessus sur les avantages et les bonnes conditions de ton environnement.
Tu perds confiance et tu n'as plus qu'une envie => faire ta valise car le salaire n'est pas la priorité si ta tête est mal employée.
Et ceux de l'extérieur qui voient ça et te comprennent n'ont pas envie de prendre ta place.
Le paddock est un microcosme de spécialistes dans lequel tous se connaissent,
plus ça va moins ils sont intéressés de bosser dans une boîte dans laquelle tous s'emmerdent et où seuls les stagiaires ont intérêt à rester...........jusqu'a ce qu'ils foutent le camp eux aussi pour trouver mieux ailleurs.
La future Alpine A524 B tant attendue
sera l'Andretti-Reynolds-Alpine A525.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-steiner-confirme-une-dispute-autour-d-un-contrat-a-20-millions-de,188915.html
J'en étais sûr. Steiner en avait parlé l'an dernier : il réclamait des parts dans l'écurie de Haas.
Pas les acheter, il les voulait en cadeau en remerciement pour avoir fortement contribué depuis 2016 à faire passer la valeur de l'écurie de 100 à minimum 500 millions.
Ouaif, ça me rappelle un copain qui en physique s'était tapé un 6/20 pour sa première note. À chaque fois il disait qu'il allait faire mieux, mais la note suivante est passée à 5 puis à 3. Bon, il a remonté à 8 ensuite.... Il travaillait lui. Pas comme moi en anglais, j'ai commencé avec un 8 en 6eme et fini avec un 1 au BAC ramené à 5 par le prof parce que je lui avais dit que ce n'était pas en allemand que j'allais me rattraper...sympa. voilà, ça me fait penser à Alpine Renault que je soutiens, qui d'année en année parle de combler l'écart, et résultat c'est le contraire, on s'enfonce....
@Mathusalem
Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de formule 1..
@Mathusalem
Ne désespères pas.
Gasly dit :
"Il y a beaucoup à apprendre, c’est certain. La voiture est nouvelle
de l’avant à l’arrière : le châssis est différent, la suspension est
différente, l’aérodynamique est différente. Nous voulions essayer
d’améliorer le point faible de la voiture précédente. Attendons la
semaine prochaine pour voir si nous sommes sur la bonne voie."
@Mathusalem
Faut-il y voir une corrélation avec le recrutement d'Enstone ?
Et de Viry aussi ? Oups...
Oui attendons le prochain GP, nous saurons ou se situe Alpine vis a vis de tous ces autres concurrents.
La voiture est entièrement nouvelle certes et le peu d'essai ne permet pas d améliorer immédiatement la voiture
De lent, nous ne pouvons qu'avancer vers le mieux, souhaitons que ce meilleur soit par bond en avant
C'est un sport avant tout
@Twing44
Je crains qu’on ne le sache déjà au moins pour cette manche, mais j’adorerais avoir tort.
https://twitter.com/RBR_Daily/status/1762554041479860690?t=BwhpBqwQMw7rI93CH_uhsw&s=19
Voilà pourquoi le son du moteur était spécial ,il y a eu interférence avec le bruit du drone.
Ce qui est certain c'est que les mauvaises saisons 2022 et 2023 sont à mettre sur le compte du moteur. 1/2 seconde en moins cela les plaçait dans les 4 ou 6 premiers. Raïkkö nous disait même que des solutions aéro d'Alpine ont été adoptées par les autres preuve que le châssis n'était pas si mauvais (Monaco)
Après ces essais tout semble être raté
Attendons Samedi pour juger l'A524. Peut-être qu'ils vont trouver un réglage ou une solution pour remonter.
Pour le moteur faudra s'en contenter encore 2 ans.
@sylvain
Non absolument pas !!!
C’est ton credo auquel je n’adhère absolument pas.
Et ça n’est pas en commençant un post d’une phrase définitive en fermant les discussions qui rendra tes affirmations plus réelles.
Certains ici ont parlé de vieux souvenirs pour comparer la situation de l'alpine 2024 avec celle d'années précédentes. Moi cela me fait penser au départ d'Alisson de Lotus remplacé par Nick Chester. A l'époque Gérard Lopez parlait aussi du potentiel de la voiture à débloquer... sauf erreur l'équipe a marqué 4 points dans toute la saison alors qu'elle gagnait les saisons précédentes. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de notion de progrès constant d'une année sur l'autre en f1, sauf à renforcer son budget et ses troupes de façon constante ce qui n est pas le cas d'alpine. Et le coups de balai de 2023, comme le départ d'Alisson (non désiré alors) sont souvent des événements contreproductifs. Quant à la version b de la nouvelle voiture, ce serait un solution mais avec le budget capé, ça risque d'être compliqué, en tous cas pas avant le début de la saison européenne à mon avis
@JT26
Allison n’etait pas partout seul à partir malheureusement.
Ajoute à ca des gros problèmes d’argent, le résultat était écrit.
Détruire une équipe peut être assez rapide, ce qui est long c’est de construire.
C’est cet effet domino que je redoute pour RB si Horner est considéré comme coupable et donc remercié.
Ceci dit, dans le cas contraire on peut quand même se demander ce qu’il adviendrait d’un Horner fragilisé avec Helmut et Joss prêt à le liquider.
Ps: j'espère me tromper et avoir une bonne surprise jeudi soir apres les premiers essais libres, plus que quelques heures d'attente
Ps numéro 2: à noter que la saison catastrophe de Lotus Renault dont je parle dans mon post est 2014, et l'équipe a marqué alors non pas 4 mais 10 points. Désolé pour cette imprécision et aussi pour l'orthographe de James Allison
Je pense que si Alpine ne progresse pas au cours de la saison, l'équipe sera vendue.
@Lexman
Désolé, je pense que l'équipe ne sera pas vendue même si Alpine connaît une mauvaise année. Je pense que Luca de Meo a de grandes ambitions et que l'arrivée de Mike Elliott de Mercedes l'année prochaine renforcera Alpine.
@gris
non comme ça il est sûr d'avoir raison. vendue, pas vendue..........
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/31812-alpine-f1-dans-vert-2022-3028-millions-deuros-benefice.html
Je sens que les risques dans l'équipe Alpine sont devenus plus prévisibles et il est déjà clair que ce serait pas mal si Alpine se battait contre Sauber lors de la première course et perdait seulement une demi-seconde face aux pilotes McLaren en qualifications et en course
Horner proche de se poser en Autriche.
https://globe.adsbexchange.com/?icao=40753b
Sky Sports explique : "Une décision sera prise ce soir"Le voyage de Horner à Bahreïn pourrait signifier qu'il croit en une fin heureuse personnelle. Cependant, il est important d’indiquer que le patron de l’équipe Red Bull lui-même n’est pas encore au courant des résultats de l’enquête. Un journaliste de Sky Sports, présent sur place dans le pays de l'ouverture de la saison, s'explique.«Il n'a aucune connaissance de l'enquête. Horner se rend à Bahreïn sans savoir comment cela va se terminer. Il veut continuer à faire son travail et nie les allégations. Le journaliste confirme qu'une décision concernant l'avenir du Britannique est attendue aujourd'hui. « Je pense que ce sera pour ce soir, après les engagements médiatiques des pilotes. Cela peut éviter d'avoir à réagir immédiatement lorsque la nouvelle (positive ou négative, ndlr) est annoncée.
Je suppose que vous vous en foutez
mais Williams était la seule écurie à avoir encore l'écran sur le chassis.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-williams-ora-il-display-e-integrato-nel-volante/10580581/
Il va falloir être prêt psychologiquement à ce que les pilotes soient sur la dernière ligne vendredi soir.
Ca risque d'être terrible.
@RäikköE20 N°1 Bis
Au début des essais c'était pareil et progressivement fermé a voir la suite !
Ca fait vraiment bricolage et voiture pas travaillée...
On dirait une Manor :
https://cdn.motorsport.com/images/mgl/2Qzq4EXY/s900/alpine-a524-detail.webp
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Alpine-Formel-1-GP-Bahrain-28-Februar-2024-169FullWidth-41639373-2084743.jpg
@niki312T
C'était la meme chose lors des essais. Lors des premiers runs, ils avaient les 20 branchies avant de les refermer. Ils doivent faire des reglages sur le refroidissement.
@SpaxXx
Tu veux régler quoi si c'est mal conçu ?
Plus il fait chaud plus tu ouvres puisqu'il n'y a pas de ventilateurs comme sur une voiture de série.
@niki312T
"On préfèrera toujours garder l'enveloppe aussi fermée que possible "
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/technique-f1-pourquoi-le-refroidissement-est-il-crucial/
" Exercice d’équilibriste, le refroidissement d’une F1 oblige à trouver un
compromis qui tienne compte non seulement du facteur aérodynamique,
mais aussi des impératifs de fiabilité du moteur et de la transmission.
Beaucoup de calculs, froids et savants, donc. "
@niki312T
Le pouce rouge est un plouc.
Il a peur de s'instruire, il finira con.
Mike Elliott peut être que ça aura plus de succès qu'avec Binotto !
https://twitter.com/AlpineF1Team_fr/status/1762162991351390239
@RacingSpirit
Je vous l'ai annoncé depuis novembre 2023. Patience patience patience, il arrivera prochainement
@SpaxXx
Après tant que Binotto n’est pas engagé par une autre équipe ta prophétie reste valable.
@gris
Binotto a repris un job en dehors de la F1 depuis un certain temps déjà
@SpaxXx
Puisses-tu avoir raison !
Cependant 2025 c'est loiiiiiiin, le temps que son travail porte ses fruits ça nous amène à 2026-2027... autant dire que d'ici là on va se rouler les pouces durant la traversée du désert ! (la nième depuis le retour de Renault en F1) !
Le queutâr est innocenté
On verra si la plaignante fait appel et l’ambiance chez RB.
@gris
ça te surprend?
La plaigante va faire profil bas et en fonction de la façon dont elle sera traitée en interne, l'affaire sera étouffée........ou pas
@gris
Donc pas queutar puisqu'innocent.
J'avais raison de douter depuis le début et j'espère qu'en plus il obtiendra des excuses pour ce complot foireux et foiré.
Excellent.
@niki312T
C'est en plus une bonne leçon pour les amateurs de ragots et de commentaires de merde, en particulier ceux sur CR.
@niki312T
On verra si comme Wolff il attaque en justice la plaignante, j’ai un doute !
@niki312T
Reste à voir comment cette histoire va se digérer en interne, Horner n’a pas du goûter le traitement que lui ont infligé ses « amis ».
@gris
Demain la F1 commence, je n'aime pas cette ambiance qui ne concerne pas le sport, je ne suis pas ici pour ça.
J'espère que Horner retrouvera son poste dignement après ce coup monté.
@niki312T
S’il obtient des excuses, il triomphera car cela sera synonyme de traquenard mal foutu, tout le monde n’a pas les capacités de piégeage de celui qui a piégé Strauss Kahn.
@niki312T
Malheureusement lorsque ça touche quelqu’un d’aussi important et lorsque ça sous tend des conflits internes ça fait partie du sport.
Wolff en a fait les frais récemment, et d’ailleurs Horner a été souvent cité comme possiblement à l’origine de cette affaire.
Par le passé ces histoires ont déjà existé, le crashgate de Briatore, les histoires d’espionnage de Ferrari par Mcl, à chaque fois ça a changé la F1, la si ça en reste à ce stade, cela aura été un incident.
D’ailleurs ces deux fois Alonso n’était pas loin
@gris
Stop s'il te plait.
Ça ne m'intéresse pas, je l'ai dejà dit non ?
@gris
Sauf que Sreauss Kahn c'était vrai.
Déjà oublié Dodo la Saumure ?
Malgré les difficultés rencontrées, on ressent dans l'équipe Alpine un bel esprit de fête et de joie à l'approche du début de la saison.
Pierre Gasly a déclaré que la conception de la voiture avait anticipé qu'elle ne serait pas très rapide au départ, c'est le moins que l'on puisse dire, et qu'elle serait moins performante que ses rivales, ce qui n'est donc pas une surprise pour l'équipe. Je pense qu'il est important que les pilotes aident les ingénieurs à identifier les principaux domaines d'amélioration de la voiture afin qu'Alpine puisse progresser sérieusement au cours de la saison.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-incredibile-alpine-a524-il-cofano-motore-e-gia-una-groviera/10580607/
Elle ne manque pas d'air !
Concernant l'enquête interne red bull, je ne suis pas juriste mais le résultat annoncé par red bull "innocent" correspond peut-être à une conciliation où l'accusatrice ne se dit plus victime en échange d'une compensation??
Par ailleurs concernant l'Alpine F1 2024, Pierre Gasly a lâché le morceau : il n'y a pas d'adhérence. Cela peut provenir du grip mécanique et/ou aérodynamique, et c'est une piste de travail claire, donc cela peut se corriger, mais ça peut nécessiter de changer beaucoup de choses sur l'auto et des choses qui imposeront d'en changer d'autres sur la philosophie de la voiture, bref à ce niveau ce n'est plus une version B qui se profile, c'est une nouvelle voiture ! Je pense donc que la saison 2024 sera juste une grande séance d'essais pour l'écurie avec l'apport de pièces à tester au fur et à mesure au moins jusqu'à cet été
Vraisemblablement retour à la compétitivité de la voiture au GP de Grande Bretagne
@E.T29
Je ne comprends pas. Toi qui est à fond pour RBR, tu était pour le départ d'Horner?
@LaBeatBoule
Non évidemment, mais cela ne m'empêche pas d'être Lucide.
@E.T29
Bref comme je l'avais dit YRR !
Mais pour 2-3 sextos bien graveleux et lourdingues, la dame est bien refaite...
@E.T29
C’est bien cette lucidité pour ma part je ´ai pas envie d’une auto destruction de RB liée à des manœuvres douteuses.
Je pense que Pierre Gasly comprend à un certain niveau qu'il lui sera difficile de rejoindre une équipe plus forte qu'Alpine et qu'il ne dépassera pas le premier tour des négociations. Son avenir et ses prétentions à de hauts classements dépendent entièrement d'Alpine. Je pense que le directeur sportif d'Alpine, Julian Rouse, doit déterminer les points forts sur lesquels s'appuyer pour travailler efficacement avec les pilotes, afin qu'ils identifient avec précision les points forts et les points clés de la monoplace pour les améliorer et permettre aux ingénieurs de poursuivre leurs travaux.
Je pense que le fait que j'aie médité sur le livre d'Adrian Newey lors du développement de la voiture A524 a suscité une grande peur chez les pilotes Alpine car ils ont une peur bleue de Max Verstappen chez Red Bull et on a l'impression que les pilotes Alpine n'ont même pas compris au volant de quelle voiture ils se sont assis et comment il faut exploiter le potentiel de l'aérodynamique et de la voiture dans son ensemble.
Et je pense qu'Ocon et Gasly ont montré des résultats lors des essais comme s'ils étaient dans la même équipe que Max Verstappen, mais dans une équipe légèrement plus faible que Red Bull, et comme si Max Verstappen était le seul à avoir compris comment piloter la voiture et le fait qu'Ocon et Gasly étaient dans le rythme de Sauber indique que la voiture a du potentiel et que Max Verstappen En Alpine, dans sa meilleure forme comme chez Red Bull, pourrait être proche d'Alonso et de Ferrari en Alpine..
@zack!
J'ai vraiment du mal a comprendre les ingénieurs avec leur super ordinateur a Enstone etc... il sont déconnectée de la réalité ou bien ?
Ils sont persuadés de construire une fusée et tombe a chaque fois dénue une fois sur la piste par rapport aux autres.
Il y a un vrai problème c'est pas possible, corrélation, niveau attendu, performance même de la catégorie je dirais.
C'est de la F1 bordel
@zack!
[Quand il lui est demandé ce qui s'est mal passé pour que l'Alpine soit
aussi loin des performances escomptées, Gasly de répondre : "Certains
objectifs n'ont pas été atteints en termes de délais, mais cela ne veut
pas dire que nous ne pourrons pas les atteindre à un moment ou à un
autre de la saison.]
=> donc le dvpt est en reatrd (voiture pas aboutie, ou carrement des elments clefs ont été annulés et remplacé par un plan B de secours)
[Je ne veux pas entrer dans les détails, mais en définitive, nous
manquons tout simplement d'adhérence. Et la situation côté moteur est la
même que l'année dernière. Mais en fin de compte, du côté du châssis,
nous n'avons tout simplement pas l'adhérence dont nous avons besoin pour
être compétitifs."]
@zack!
le nez fait certinement partie des bouts merdiques, car ils ont raté le crash test
@BigDady
D'après les temps affichés par RaikkoBis , ils ont progressé encore cette année, mais beaucoup moins que les autres.
Gasly :
" je vais pousser l'équipe du mieux que je peux en donnant des retours clairs et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dès le premier tour dans la voiture en disant tout de suite ce qui me manquait "
Donc le simulateur est bien une daube complètement périmé.
@niki312T
Donc le simulateur est bien une daube complètement périmé.
Ça c'est pas Gasly qui le dit, c'est moi.
@niki312T
J'ai été marque par un reportage Canal l'autre jour sur la saison 2023, Occon tout content sort du simulateur et il disait top top top le journaliste lui demande sont ressenti et il lui répond si ca se confirme sur la piste c'est génial. On a vu la bouse 2023
A mon avis tout est dépassé a Enstone et ce qui devait être top il y a 20 ans c'est archi nul aujourd'hui leur pc le sort des chiffres magiques pour l'époque mais pas en 2024
Je pense que si j'avais commencé les essais sur A524 avec un pilote de Formule 2 occupant les 15-17 places lors de ma formation, alors j'aurais été plus rapide qu'Aston Martin le premier jour, mais ensuite j'aurais échoué.
Je pense que la nouvelle voiture Alpine a le plus besoin d'un réglage de l'arrière pour mieux aborder les virages, car elle semble avoir du mal à entrer en courbe. Je pense que Max Verstappen, dès ses débuts en jeunes catégories, était réputé pour savoir ajuster l'arrière de sa voiture afin de décharger au maximum l'avant. Il se démarquait déjà à ce niveau et pouvait attaquer au maximum en entrant dans un virage, ce qui le rend très difficile à battre.
Nous avons eu un bon feeling sur un tour avec la voiture, qui était agréable à piloter, essentiellement en termes d'équilibre. Mais nous avons clairement identifié le problème, et c'est ce que nous allons chercher à résoudre." (Ocon)
Mais nous n'avons pas encore piloté la voiture en configuration compétition (Ocon)
Les premières évolutions sont attendues pour le Japon et Miami. Il est confirmé qu'il aura du remanierement dans l'organigramme.
@SpaxXx
A voir si il s'agit d'évolutions 'légères' comme l'année dernière ou bien si le résultat rejoindra la conversation de samedi dernier.
En tout cas Gasly se lâche sans langue de bois et c'est appréciable, dans le sens où l'on sait ce qui ne va pas et pourquoi ça ne va pas... maintenant c'est bien de savoir tout ça, mais les changements d'organisation n'ont donc pas eu les effets escomptés !
Un jour ils admettront peut être que le projet n'a jamais pu aboutir, et donner lieu a une écurie top team qui joue podium et gagne régulièrement, tout simplement car ils n'ont jamais eu le personnel et donc les compétences et le savoir faire des grandes écuries... l'étape la plus importante dans la F1 c'est d'aller débaucher les gens clés aux postes clés !
AMR l'a très bien compris en comparaison, McLaren aussi, et c'est pour ça qu'ils sont de beaux résultats maintenant, tu ne peux pas espérer faire d'une charrette une voiture de course sans les personnes adéquates... on a que des anciens, des jeunes, des gens peu expérimentés, des gens qui viennent d'autres secteurs que la F1 chez Alpine à quelques petites exceptions près vous allez me parler de harmann ou d'une ou deux autres personnes... sauf qu'il y a 1200 employés au total !!!
Il semble que dans la nouvelle voiture Alpine, il soit très difficile de trouver les réglages de course adéquats, et le volant réagit très mal à ce que le pilote ressent du bolide. Un effort supplémentaire est nécessaire pour piloter et essayer d'entrer dans la fenêtre de travail et en tirer le maximum. Je pense que les pilotes auront du mal à contrôler cette voiture.
Il me semble que le style de pilotage d'Esteban Ocon ressemble le plus au style de champions du monde comme Sebastian Vettel, et Esteban est aussi exigeant envers la voiture que Sebastian. Je pense qu'Esteban n'est pas plus lent que Sebastian chez Ferrari, par exemple, mais il faut ne pas être plus lent que lui pendant ses années de champion chez Red Bull, et alors Alpine pourra prétendre à quelque chose de sérieux.
Aujourd'hui, je me suis réveillé et j'ai ressenti un engourdissement du côté droit de mon corps. Si je n'avais pas eu de connaissances en médecine, je n'aurais pas compris ce qui se passait, mais j'ai un peu compris que j'avais des problèmes cardiaques, j'ai donc pris du Corvalol. De même, dans une voiture de course, lorsqu'il y a un problème, il faut identifier la vraie cause et trouver le bon traitement, et dans ce cas, il n'y avait probablement personne de mieux que Ricciardo dans l'équipe d'Enstone, et il avait une force particulière pour cela.
Dans l’article de Zack posté plus haut, Gasly dit clairement que certaine pièces sont en retard, ce qui explique peut être le niveau actuel de la voiture.
Bon en attendant on va se focaliser sur les autres pour voir comment s’établît la hiérarchie.
@gris
C'est un défaut historique de l'usine d'Enstone déjà relevé par Luca Di Meo lors de sa visite et (sauf erreur de ma part) par O Szafnauer (c'est dire !!).
Je dirais que Renault ne peut plus faire l'économie d'une réorganisation de cette unité. On critique souvent un prétendu interventionnisme du CA qui serait néfaste à l'agilité nécessaire à une équipe de F1. J'ai l'impression que c'est exactement le contraire face à un Enstone figé dans le passé. En revanche, ça risque de piquer pendant la transition mais il vaut mieux avoir les difficultés maintenant plutôt qu'en 2026.
Interview de Wacher dans l’équipe, il semble serein.
Pour lui 2024 était la seule possibilité pour prendre des risques car 2025 étant la fin d’un cycle personne ne changerait tout l’année prochaine, pour Alpine ça veut dire soi s’améliorer soi deux ans de calvaire.
A la question sur Ferrari, il botte en touche mais sans évacuer la possibilité.
Et sur les raisons de prendre des risques, il ne faut pas prendre les autres pour des idiots, il sont intelligents et malins, la peur de RB était de se faire dépasser en gardant le même concept.
Autre déclaration qui va mettre du baume au cœur à tout le monde ici: « on passe son temps à se gourrer ».
Chez Alpine aussi, c’est bon signe !
@gris
Marrant ce que tu dis à la fin.
Le problème est que chez Renault ils se gourrent plus souvent et depuis plus longtemps que les autres, qui eux au contraire progressent, à tel point que la P9 pend au nez des normands.......au moins au début de saison.
@gris
L’équipe que ne lit plus depuis 98 bref. Étrangement c’est pratiquement mots pour mots l’interview en tête à tête de Julien Fébreau et Pierre Vaché lors de ces 3 jours d’essais et qu’on eu la chance d’écouter. Pierre Vaché dit également que chez RB ils regardent tout le monde même les équipes moins rapides car il y a toujours à apprendre. Le personnage est humble à l image de son icône À.N
@Patrenault77
Pas vu l’interview par ferbreau désolé s’il y a doublon
L’équipe c’est essentiellement du football, souvent racoleur, mais le matin je préfère lire ça qu’autre chose, surtout que l’abonnement vient avec Canal +,
@gris
Pas grave et désolé pour ma remarque déplacée sur l’équipe car mieux vaut lire ce qu’il lui plaît que rien du tout. Oui canal est chers par manque de concurrences.
La fiche d'évolution Alpinehttps://pbs.twimg.com/media/GHfMB4tXEAApPTe?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
Il y a quelque chose qui ne colle pas dans tout ça. Trop peu d'évolutions au regard de la communication et de la concurrence.
@RäikköE20 N°1 Bis
Si l'aileron est correctement configuré, les autres zones de la voiture bénéficient grandement en efficacité. Cela améliore les performances du fond plat, du diffuseur et d'autres zones.
@RäikköE20 N°1 Bis
Comme les autres équipes ont également de bonnes nouveautés pour la première course, il ne faut pas s'attendre à un bond spectaculaire de l'Alpine. Cependant, la sortie dans la fenêtre de performance de la voiture et le renforcement des éléments importants de la voiture (fond plat, diffuseur) grâce au nouveau front wing pourrait permettre de combler environ une demi-seconde sur les concurrents. L'Alpine pourrait même rivaliser avec McLaren au Grand Prix de Bahreïn (les quatre autres équipes seront probablement légèrement en avance d'environ une demi-seconde).Je pense que le nouveau front wing devrait considérablement stabiliser la voiture et la rendre plus maniable et flexible, permettant aux pilotes d'attaquer bien plus près de la limite qu'en essais.
@Tibouchon
si tu regarde bien le dessin en comparant avec les fiches d'évolutions des autres, c'est la seul où l'ensemble des schémas est entouré avec la mention
"the A524 is completely new for the 2024 season"
@david88
Et sans aucune explication associée ! Je vais être patient et voir ce que l'équipe va apporter le mois prochain.
La FIA a confirmé mercredi que pour les WE Sprint le parc fermé sera supprimé le samedi entre la fin de la course Sprint et le début des qualifs pour le GP de dimanche permettant ainsi aux écuries pendant quelques heures de revoir leurs réglages pour le lendemain.
Bonjour à tous, et bonne reprise. J'arrive presque comme un cheveu sur la soupe, d'autres occupations ont mis la F1 en arrière-plan, et j'ai l'impression que ce ne sont pas les dernières nouvelles qui vont raviver la flamme. En bons supporters vous semblez tempérer les déclarations alarmistes qu'on lit par ailleurs au sujet d'Alpine. Pourvu que vous soyez dans le vrai !
Quelques éléments intéressant ce matin sur c 360
Fébreau raconte qu'il a parlé avec les gens de Red Bull. Quand Perez conduisait ils lui ont dit: aujourd'hui ça va moins bien mais ce n'est pas le même pilote.
Même eux reconnaissent l'apport énorme de Max
Autre truc à méditer c'est à propos du GP Moto:
Quartararo disait que la Honda était la dernière machine et pourtant le premier constructeur mondial.
J'ajoute que le meilleur c'est Ducati qui est pourtant un petit constructeur.
Eh oui c'est comme en F1 les grands constructeurs ne réussissent pas automatiquement, aucune causalité entre la taille et les résultats.
Par contre j'aimerais voir sur les sites japonais si l'on fustige autant Honda que l'on fustige Renault et Alpine ici.
Je ne le pense pas car les japonais sont beaucoup patriotes et soutiennent leurs entreprises dans le domaine sportif, quelque soit le résultat.
Horner innocenté car pas assez coupable
C est la fin officielle de cette affaire.
Les règlements de comptes en interne
Seront moins médiatisés .
Sinon cette Alpine 2024 restera une interrogations jusqu'à son 1er GP.
Les photos de son assemblage qui ne semble toujours pas très pro ce n est pas flatteur .
Cela lui vaut bien quelques dixièmes de débours autant que celui du moteur ?
A charge de reproche contre eux il n existe aucun règlement pour les empêcher de s ameliorer sur ce point ?
Un mystère bien exaperant car tellement visible et peu flatteur .
Sous réserve que les photos publiée soient authentiques
On dit que la voiture Alpine a un surpoids de 10 kg à cause de l'échec du premier crash-test, ce qui a nécessité le renforcement des éléments de protection de la carrosserie. Je pense que l'équipe corrigera cette situation dans quelques mois et gagnera 0,3 seconde. Ainsi, on peut déduire ce temps de la défaite d'Alpine.
J’ai regardé les essais libre 1 , pour moi les alpines roulent chargés en essence .
Sur les onboard on sentait une voiture lourde sur les phase de freinage et de prise de l’apex .
J’espère ne pas me tromper on en sera plus demain
@Passionensemble
C'est quoi les onboard et la prise de lapex
Merci de penser que certains ici ne connaissent pas l'anglais. Les "anciens" ici n'ont jamais appris cette langue.
Si on ne peut plus comprendre ce que l'on raconte dans un forum français c'est grave.
Voilà maintenant on sait que vous êtes bilingue, tant mieux pour vous, mais on passe à la langue de Molière. Elle est si belle !
@Passionensemble
AMHA les deux ou trois premiers GP vont être pour Alpine une continuation des Essais libres grandeur nature pour bien cerner la nouvelle voiture et savoir comment la developper pour 2024 et 2025
Cette voiture est là pour deux ans et sert à préparer l'équipe dans son ensemble (pas seulement l'auto) à la nouvelle réglementation 2026
Donc patience et gardons le moral, on aura peut être quelques beaux coups d'éclat à l'occasion.
@sylvain
Les bilingues ne melangent pas le vocabulaire entre deux langues, au contraire c'est plutot un signe d'un manque de maitrise
@gris
Formidable !!!
Entendu des commentateurs C+ le déficit moteur et le surpoids coûte 1/2 seconde.
Les qualifs c'est demain et on aura une idée plus exacte.
@sylvain
Même en ôtant cette 1/2 seconde, ils sont encore loin !
Comment on peut être encore en surpoids en 2024…alors que c’était déjà le cheval de bataille l’année dernière. Cela veut dire que l’équipe n’a ps bien travaillée cet hiver…pourquoi?! Comment se fait-il qu’ils n’ont pas eu le temps escompter pour optimiser la voiture….je ne comprend pas…c’est clairement un problème de management, de coordination,de compétence….y’a un problème dans cet écurie
@Krys76
Très simple, la voiture 2024 n'est manifestement pas prête et surtout pas dans le timing du début de saison. Oui, il y a un problème dans cette équipe qui n'est jamais au rendez vous de ses ses ambitions.
@E.T29
C'est une equipe de seconde zone tout simplement, faut virer les poids morts et attirer les meilleurs comme Aston
@Krys76
Gros travail sur le train arrière et les suspensions, beaucoup de pièces nouvelles dans le chassis. le travail sur le poids est un éternel recommencement. Objectif; descendre sous le poids mini pour pouvoir placer des lests pour améliorer l'équilibre.
@Someone276
Alpine, parmi d'autres, accusait Red Bull de tricher en 2022 car il était soi-disant impossible de gagner du poids sans enfreindre le plafond budgétaire...
Enstone est au pied du mur.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprends pas ta remarque. Concernant le poids d'une F1 il n'est pas nécessaire d'attendre les essais pour savoir qu'elle est au dessus du poids mini, une balance suffit et même un poids théorique est surveillé en permanence pendant la conception, c'est très simple à faire. ça fait certainement un moment déjà qu'ils travaillent sur le poids. Le train arrière et la suspension adoptée pour cette année sont nouveaux pour l'équipe et j'ai entendu dire que les inconvénients (notamment poids) étaient largement compensés par les avantages. Laissons les maitriser cette technique le poids viendra naturellement après. Et si il n'y avait que ça comme problème sur cette voiture........
Le fait que la voiture a raté le "front test" est une indication qu'ils ont déjà commencé ce travail mais qu'il a fallu ajouter du poids pour passer le test.
@Someone276
https://www.gpblog.com/fr/actualites/257843/l-alpine-choue-au-crash-test-lat-ral.html
Le poids est sans cesse en mouvement au gré des évolutions, comme avec Red Bull justement qui avait gagné une dizaine de kg à mi-saison 2022 avant de les reprendre à cause de l'apparition de différentes ailettes.
Si la coque est responsable, il est impossible de gratter de la masse sans en refaire une avant de passer à nouveau les crash tests, et tout cela à un impact financier énorme car il faut repenser la superposition des couches de carbone, leur collage, le croisement des fibres.... Et sur le reste, il faut quasiment perdre des grammes partout sans toucher à la fiabilité.
Je suis déçue par alpine comme beaucoup d’autres ici car il y a tjrs un temps de retard par rapport aux autres…donc je vais prendre mon mal en patience : ok ils annoncent de gros changement pour Japon et miami….je vais attendre ses 2 gp avant de jeter totalement l’éponge avec eux…
Je sens qu’on va bien rire cette saison encore puis cette complaisance de canal envers Alpine me fait bien rire
Si demain les Alpine sont éliminés en Q1 il va falloir prendre des décisions ça peut pas durer eternellement cette mascarade.
Ça va faire 10 ans que ça dure ces conneries
Virez tout le monde et mettez gunther Steiner en chef d’équipe au moins lui il en veut il pourrait même investir dans l’équipe et donc jouer son pognon c’est pas plus mal.
Ensuite faudra recruter des ingés mais c’est beaucoup trop tard
Mike Elliott fragilisé chez Mercedes depuis l’an dernier avec son concept zero ponton ex de chez Enstone devrait être une priorité à Enstone
MAIS QU’EST QU’ILS FOUTENT DANS CETTE FOUTUE ECURIE !!!
Management, compétences, pro activité, motivation, team spirit : alpine n’a rien de tout ça et sans ses valeurs une entreprise ne peut fonctionner….c’est bien notre amis Alonso qui avait raison….
@Krys76 tous lesbons qui sont passés sont partis (ricciardo, alonso, prost, piastri..) il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette equipe tout le monde veux la fuir.. ecurie pas plus desiree que haas au final.. meme si les bonnes decisions sont prises. Il y en a pour au moins 6 ans a sortir la tete de l'eau..
- Je vous l’avez dit
- une équipe de bras cassés
- surcharge pondérale
- Moteur anémique
- Elle est moche
- ils sont tous à virer
- il faut fermer la boutique
- Vendre à Andretti
- ils sont tous nuls
- Pilotes 2 divisions
J ai oublié quelque chose.
Comme le l ai dit, je suis déjà heureux qu’une équipe de F1 française soit présente encore en 2024 et je les soutiendrai toujours quoi il en coûte.
Maintenant c’est à la relève de nous montrer que le meilleur est à venir dans 1 mois, 3 , 6, 12 , 24 etc…
@Patrenault77
Vendre a Andretti +++ si ca se fait le prix va bien baisser.. compliquer de vendre quand on est la plus mauvaise équipe. En meme temps la moitié des equipes n'ont qu'à acheter la moitié de la voiture aux ecurie mère.
@Guillom
Vendre à Andretti ce n'est pas de Patrenault77, il se contente de récapituler les principaux griefs entendus sur CR ces derniers jours.
Vendre une équipe qui ne coûte rien et qui même rapporte est une véritable ineptie:
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/31812-alpine-f1-dans-vert-2022-3028-millions-deuros-benefice.html
mais dans l'ambiance actuelle, on est pas à une connerie près.
Vous trouvez pas étrange que c’est des moteurs Mercedes qui sont pratiquement devant. Comme par hasard ils ont eu le droit d’optimiser le leur. La Fia vous faites quoi.
Y a rien à commenter sur Renault, faut attendre un an de plus pour espérer les voir sortir la tête de l'eau,
tout ce qu'on verra c'est le spectacle habituel de Juillet avec la mise en charrette annuelle de nouveaux accusés................donc Basta !
Heureusement que la vraie F1 c'est autre chose que cette lourde baleine avec ses 20 branchies, son gros pif, engin grossier imprécis et mal fini donc indigne d'un constructeur pourtant expérimenté...........rien à voir avec la sophistication et la précision de réflexion et de fabrication d'AMR et RBR.
Beurk !! Tout ce que ça sait faire : des promesses jamais tenues depuis 9 ans.
La surprise pour le moment vient tout de même de Mercedes et la complexité du système de refroidissement de la RB20 pourrait s'avérer un désavantage pour leur voiture..............mais pas longtemps car le génial Newey cherche et trouve toujours.
On connaît le trio de tête avec les rouges, loin de tous les autres.
Je pense qu'on va vivre un remake de la saison 2016... après 8 ans retour au point mort comme si rien n'avait été fait depuis... sincèrement c'est à la fois rageant, honteux, incompréhensible et désespérant !
De toute manière tant qu'il n'y aura pas une impulsion positive, avec un gros recrutement venant d'un gros team : un Elliott, un Binotto, les choses ne changeront pas... Famin ne vient pas de la F1, Rossi était le roi des powerpoints, si vous regardez bien la seule période où Renault fonctionnait bien c'était la période Abiteboule qui lui venait de la F1 !
Alors certes Famin n'est pas là depuis longtemps... etc... cependant il ne vient pas de la F1, seule une personne qui vient d'une grosse écurie sera capable de faire un état des lieux de ce qui ne va pas à Enstone et à Viry, que ce soit au niveau structurel, organisationnel ou en terme d'appareils, de techniques, de technicité... il manque certainement de tout ça et ils ne pourront jamais l'insuffler si personne ne leur montre comment faire !
Reculer pour mieux sauter ?
Cela fait combien d'année que l'on entend ce discours ?
Le problème c'est que si nous constatons bien le recul de l'écurie année après année, nous ne voyons aucun rebond, cela en devient désespérant.
Quand on voit ce gros nez tout moche à contre courant de la tendance, on a l'impression que la voiture date d'il y a 15 ans, comment peut on se tromper à ce point ? Il est coutume de dire qu'une belle voiture est performante, l'inverse est vrai aussi...Pour faire d'Alpine une écurie "à la Ferrari" française il faudrait peut être commencer par construire la voiture intégralement en France aussi pour que les gens puissent s'y identifier. En tout cas c'est plus que du courage qu'il va leur falloir pour ce sortir de cette spirale négative, car là ils touchent le fond amha et se relever va être difficile.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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