La première journée d’essais privés de la saison 2024 a livré son verdict, avec un meilleur chrono de Max Verstappen. Le pilote Red Bull-Honda RBPT impose d’ores et déjà son rythme dans une séance studieuse pour l’ensemble des acteurs. Du côté d’Alpine-Renault, après un shakedown réussi ce mardi, la fiabilité a été au rendez-vous avec 121 tours parcourus. Sur le plan du chronomètre, Pierre Gasly s’installe au cinquième rang, Esteban Ocon est seizième.
Comme à son habitude, Alpine-Renault ne va pas chercher le meilleur temps. Ses choix de pneumatiques pour la semaine en disent long, avec aucun composés très tendres et tendres à sa disposition – la seule équipe, avec McLaren à avoir fait ce choix. C’est d’une certaine façon logique, puisque ces pneumatiques ne seront pas utilisés pour le Grand-Prix de Bahreïn. La firme au A fléché va se concentrer sur les gommes dures, et donc les longs relais.
C’est d’ailleurs la tendance ressentie sur cette journée, avec de longs relais et une voiture chargée en essence. Un dernier run de Pierre Gasly permet tout de même à l’A524 d’intégrer le top 5 et d’assurer une certaine visibilité à une monoplace dont la presse ne s’épanche pas tellement jusque-là.
Pour rappel, Alpine-Renault a du pain sur la planche cette semaine. Avec seulement trois journées, l’écurie française doit découvrir une monoplace complètement nouvelle. La fiabilité a au moins été au rendez-vous, de quoi offrir une première base de travail solide. Reste désormais à peaufiner les réglages et débloquer l’ensemble du potentiel.
" C’était la première vraie journée de roulage avec la nouvelle monoplace et c’est une bonne chose d’avoir bouclé soixante tours pendant la séance du matin ", affirme Esteban Ocon. " Nous avons effectué le programme prévu et nous avons trouvé des choses sur lesquelles travailler et à améliorer dans les prochains jours. À ce stade des essais, il est crucial d’avoir de bonnes sensations avec la voiture et son équilibre général. "
" C’était une journée positive durant laquelle nous avons accompli notre programme avec précision en effectuant tous les tours prévus ", ajoute Pierre Gasly. " Être fiable et faire de nombreux tours sont les choses les plus importantes en essais. Les premières sensations dans la voiture sont bonnes, mais il est désormais crucial d’explorer les données, de faire nos analyses et de continuer à libérer de la performance. "
Ce jeudi, pour la deuxième journée, Pierre Gasly sera en piste le matin. Il laissera le volant à Esteban Ocon l’après-midi. Une autre idée de la hiérarchie pourrait se décider, au fur et à mesure que les équipes avancent dans leur programme.
# | Pilote | Equipe | Meilleur temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31.344 | 142 |
2 | L. Norris | Mclaren | 1:32.484 | 72 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:32.584 | 69 |
4 | D. Ricciardo | RB | 1:32.599 | 51 |
5 | P. Gasly | Alpine | 1:32.805 | 60 |
6 | L. Stroll | Aston Martin | 1:33.007 | 53 |
7 | C. Leclerc | Ferrari | 1:33.247 | 64 |
8 | F. Alonso | Aston Martin | 1:33.385 | 77 |
9 | O. Piastri | Mclaren | 1:33.658 | 57 |
10 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:33.871 | 62 |
11 | L. Sargeant | Williams | 1:33.882 | 21 |
12 | G. Russell | Mercedes | 1:34.109 | 121 |
13 | Y. Tsunoda | RB | 1:34.136 | 64 |
14 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:34.431 | 68 |
15 | A. Albon | Williams | 1:34.587 | 40 |
16 | E. Ocon | Alpine | 1:34.677 | 60 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:35.692 | 66 |
18 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:35.906 | 82 |
Il manque les types de pneus utilisés à côté des temps réalisés.
@niki312T
Les temps ont été réalisés avec Le C3 pour tout le monde sauf copyright Esteban C1 et le C4 pour la sauber de G. Zhou sauf erreur de ma part.
@Patrenault77
C1 ou C2 pour Ocon, cela dépend du site sur lequel on regarde les résultats...
@niki312T
Source Pirelli
https://pbs.twimg.com/media/GG4kkuNWEAAGykQ?format=jpg&name=4096x4096
Alpine et Mc Laren n'ont pas roulé "plan plan" ou je ne sais quel qualificatif comme un contributeur l'avait prévu.
De même le pilote ne sert pas à grand chose mais les mêmes qui disent cela n'ont que Max à la bouche et pas sa F1.
On verra demain avec Perez si l'écart de 1 s est maintenu.
Sinon pas mal pour Alpine, avec 25 cv de plus ils seraient avec Norris.
Il est toujours intéressant de regarder les temps des Alpine lors de leur première journée d’aujourd’hui et de les comparer à ceux effectués il y a tout juste 1 ans. C’est 2 secondes plus vite qu’en 2023 pour Pierre. Attention ne pas mettre la charrue avant les bœufs car si vous regardez la deuxième journée c’est une Alfa qui était devant la RB de Max
https://fr.motorsport.com/f1/results/2023/essais-de-bahrein-626863/?st=Test+2
Cependant l’alpine semble stable et très propre en piste et ça c’est une très bonne nouvelle. La performance ne demande plus qu’à éclore maintenant. La question du jour au vu des temps de la RB : Est elle déjà l’épouvantail de la saison à venir vu les sourires dans le clan de Red Bull.
La nouvelle Mercedes a connu des problèmes de fiabilité dès la sa première journée ce qui relativement rare pour cette équipe. Est ce une mauvaise nouvelle et un mauvais présage pour Hamilton qui ce plaignait de sa W14 pour sa dernière saison chez les gris.
@Patrenault77
Plus tu es lent plus tu es stable, logique.
C'est en poussant qu'on verra si des défauts apparaissent, logique.
@niki312T
Comment vous pouvez dire que lent = stable avec un temps plus rapide de 2 secondes à 2023 alors que la A523 était instable .
@Patrenault77
C'est sur qu'au rythme où l'Alpine tourne elle risque pas d'être instable...
@Patrenault77
Donc j'explique autrement :
- plus tu vas moins vite que les autres moins tu risques de te retrouver sur le toit, logique.
- plus tu cherches à dépasser tes propres limites moins tu as de chances de rester sur la route, logique
Aucune provocation là-dedans, c'est juste du vécu à jouer quelque fois au con au volant ou à vouloir faire plus que ce que l'auto pouvait en donner.
Donc on verra bientôt, avec 2 pilotes qui sont des vrais pilotes professionnels, si la Renault est capable de suivre le rythme de près les meilleurs quand il faudra mettre la patate.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à ce qu'elle aille plus vite puisque c'était prévu et attendu et que les autres l'ont fait aussi.
Plutôt positif tout ça, espérons que ce ne soit que le début et qu'il y ait de la réserve pour les deux prochains jours...
Renault toys était visionnaire sur le capot moteur
https://imgur.com/a/AFNpVUT
Bonne journée pour Alpine, CR explique et confirme ce que laissait présager les tableaux de choix des pneus parus hier soir
Le C3 choisi majoritairement par toutes les equipes fut bien évidement le plus utilisé.
Alpine a aussi beaucoup roulé avec le C1 pour les longs relais .
qui dit longs relais dit le but : tester la fiabilité.
Bilan et résultat tout est positif .
Ici entre nous Faut pas chercher non plus des embrouilles la ou il n y en a pas.
Merci
Quel dommage de se coltiner ce handicap moteur avec déficit de ~25ch c'est 2 à 3 dixièmes de perdus bêtement !
Le remaniement qu'il y a eu l'été dernier aurait dû être réalisé à l'époque quand on nous parlait vaguement soit disant de miser sur la performance avant la fiabilité...
Enfin bref c'est certes du passé mais ça nous handicap au présent, et se dire que ces petits dixiemes pourraient nous faire perdre une place au classement, c'est assez rageant !
@RacingSpirit
Peut-être mais avec des si on mettrait Paris en bouteille, de toute façon on ne réécrira pas l’histoire.
Les changements qui ont eu lieu cet été étaient indispensables, l’équipe coulait sous les coups de hache que son team leader avait mis dans la coque bien aidé par une équipe technique peu encline à jouer en équipe.
Maintenant c’est fait et on peut s’en réjouir, il faut souhaiter qu’ils réussissent dans leur entreprise.
Pour moi tout est dit !
« Leurs voitures ressemblent toutes à notre F1 de l’année dernière. »
Nouveaux concepts mais tirés de ce qu’avez pondu RB depuis la nouvelle réglementation.
Après en avoir pris la quintessence, ils sont revenus avec ce sur quoi la concurrence va plancher jusqu’à fin 2025.
Apparemment ça marche, et c’est un véritable pied de nez à Mercedes qui s’y est cassé les dents.
Tapis rouge pour RBR sur deux saisons encore !
@Captur
Red Bull utilise l'innovation pour la vitesse de pointe : "Cela permet à l'aileron arrière d'être plus petit"
Nous pouvons déjà entrevoir combien la compétitivité et la complémentarité des duos à l'avant va jouer pour attribuer les places d'honneur au classement constructeurs.
Qui aurait la gentillesse de m'expliquer le concept de zero ponton de rbr avec des pontons !
@Projet_2016
https://www.philippelague.com/f1/50-ans-grand-prix-canada-annees-60/
Toutes ces F1 n'ont, par leur conception, pas de ponton; les F1 actuelles, aussi petit soit il, ont un ponton!
@Projet_2016
"Piège à clics" est sans doute la meilleure explication. Il y a bien eu la story « Mercedes sera bientôt devant avec des pontons Red Bull ! ».
https://www.planetf1.com/news/mercedes-deny-red-bull-sidepod-concept-magic-lies
https://pbs.twimg.com/media/D6S-1nAXkAAmB1q?format=jpg&name=large
https://www.alexgalli.com/cdn/shop/products/1996010.jpg?v=1641063900
Les articles sur les écuries pour ce premier jour de tests semblent expliquer que mis à part RBR toutes les autres n'ont pas encore cherché la performance, la vitesse...........elles ont maintenues leurs programmes respectifs de fiabilité et de rodage de leurs bolides.
Soit c'est vrai et nous auront de bonnes surprises, c'est à dire qu'elles en ont encore sous le pied et vont appuyer sur le champignon à partir d'aujourd'hui, soit elles n'osent pas avouer qu'elles se sentent vaincues d'avance après avoir constaté que leur concept imitant celui de la RB19 est dejà périmé avant le premier GP.
J'espère qu'elles en ont caché un peu, surtout Renault.
@niki312T
Mais c'est évident. C'est le même emballement qu'après des EL1 alors que Verstappen tourne souvent plus léger que d'autres. On ne sait pas qui a un package Bahreïn complet ni ce qui arrivera pour la FP1 jeudi prochain. Au pire, Sakhir n'est pas Barcelone.
C'est vraiment étonnant ce désespoir médiatique avec Red Bull alors que l'on a eu si souvent Mercedes réellement 1 s devant à la 1re Q3 de l'année. À la limite, s'il devait encore y avoir avantage conséquent de... 0.3 s, on devrait féliciter Red Bull de faire ça avec un tel bridage de ses capacités de recherche aéro : 7 700 modèles 3D maximum en CFD contre 11 100 à McLaren en 2023, par exemple.
https://pbs.twimg.com/media/GG4JzaeWsAAO97A?format=jpg&name=4096x4096
Vitesse avec et sans drs
Durant la séance j’ai lu des déclarations définitives sur le niveau d’Alpine, vraiment c’est très prématuré, pour l’instant je trouve qu’il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que les essais ont l’air de mieux démarrer que l’année dernière mais sans que j’en tire aucune conclusion ou même pressentiment.
L’équipe ce matin ne parle que de RB et du constat que son concept fonctionne, portant ainsi un uppercut aux poursuivants pas encore Ko mais légèrement groggy.
L’article termine en espérant que les autres se soit volontairement bridés, dans l’espoir de conjurer une nouvelle saison de domination totale.
En tout cas, Newey montre une fois de plus son génie et toute la valeur qu’il apporte à son équipe.
C’est lui que tout le monde veut dans son équipe et bien plus que n’importe quel pilote du plateau aussi bon soit-il.
@gris
Encore une autre originalité sur la RB20 :
les 2 petites prises d'air ( dirigées vers 2 radiateurs ) situées de part et d'autre derrière la tête du pilote en fin de hallo et au début des 2 bazooka latéraux............pas étonnant que les branchies au-dessus des pontons soient réduites à leur plus simple expression.
Pas de soucis de fiabilité pour le premier jour d'une voiture nouvelle, c'est déjà une première constatation encourageante qui change du passé.
https://fr.motor1.com/news/709626/rumeurs-vente-audi-f1-doutes/
Du coup des idées voyant une nouvelle solution pour Andretti vont voir le jour.
À commencer par la mienne.
Max:
Dès les premiers mètres, ici à Bahreïn, la voiture se comportait bien. Nous avons ensuite pu mener à bien l'ensemble de notre plan de tests", ajoute le joueur de 26 ans. «Nous avons eu peu de problèmes. L'équilibre était dans la bonne fourchette dès le départ, vous pouvez donc immédiatement essayer beaucoup, car vous n'avez plus besoin de chercher d'abord l'équilibre.C’est précisément cette corrélation entre la soufflerie et la réalité que Red Bull a considérablement améliorée ces dernières années. « Le fait que ça se soit bien passé dès le départ montre que l'équipe sait ce qu'elle fait et que nous avions trouvé de bons réglages de base sur le simulateur. C'est tout un exploit pour une voiture qui n'a jamais roulé sur un circuit", déclare Verstappen. "C'est un point sur lequel nous avons fait d'énormes progrès ces dernières années, que tout ce qui vient de la soufflerie jusqu'à la voiture fonctionne aussi immédiatement."
En piste une différence évidente de chronos entre la cession du matin et celle de l'après-midi sur 3 jours d'essais, en cas d'alternance celui qui fait 2 matinées est un peu défavorisé, sauf si le meilleur chrono n'est pas le critère de comparaison fondamental pour évaluer un duo.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-s-en-prend-de-nouveau-aux-regles-des-tests-en-f1,188802.html et il a raison
jour 2 c'est toujours aussi serré de P4 et au delà
En piste une différence évidente de chronos entre la cession du matin et celle de l'après-midi sur 3 jours d'essais, en cas d'alternance celui qui fait 2 matinées est un peu défavorisé, sauf si le meilleur chrono n'est pas le critère de comparaison fondamental pour évaluer un duo.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-s-en-prend-de-nouveau-aux-regles-des-tests-en-f1,188802.html et il a raison sur toute la ligne .
les 2 voitures sont presentes , les 2 equipes de mecaniciens aussi
bilan jour 2 c'est toujours aussi serré de P4 et au delà
la matinée de Gasly
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-sensations-claires-alpine-a524/10578651/
@lulu79
""Ce matin, c'était encore récolter le maximum de données pour l'équipe, en mettant beaucoup de flow-viz sur la voiture pour essayer de comprendre les flux aéro. On arrive à identifier les premières faiblesses de cette voiture et les choses sur lesquelles il va falloir travailler."
Il ne parle pas des points forts mais déjà des faiblesses... j'espère qu'ils sont pas encore à côté de la plaque !
@RacingSpirit
logiquement si tu élimines tes points faibles = tu progresses
ils roulent et vont plus vite qu en 2023 c est positif .
Marko de son coté sur RBR 2024 assurait il y a peu : avoir travaillé à éliminer les 2/3 points faibles de 2023 au cours de l' hiver .
oups le drap enlevé : ils ont tout changé et même osé s'aventurer sur la piste qui a vu échouer Mercedes pendant 2 saisons
RRR sont vraiment forts.
@lulu79
Red Bull s'est inspirée du capot moteur Mercedes de l'an dernier, mais rien à voir avec ça.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/2022_Emilia_Romagna_GP_-_Mercedes-AMG_F1_W13_E_Performance_of_Lewis_Hamilton.jpg
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout à fait, aucun rapport entre la RB20 et le concept originel de la W13.
@RacingSpirit
Ils ne parlent pas des points forts parce que aux essais on s'occupe surtout des points faibles. Surtout quand la voiture est entièrement nouvelle. Il faut voir si ils corrigent rapidement ces points faibles.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci je me suis fait piéger par la communication ultra outranciere de Marko , merci de me corriger et je n ai pas honte si tu me colles le bonnet d âne de la journée venant de toi je sais que c est pour mon bien
Je pense que la clef pour Alpine est le simulateur capable de mettre en place la corelation bureau d'etude/soufflerie piste. C'est en fait l'application IA pour la Formule 1.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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