Première sortie officielle réussie pour l'Alpine-Renault A524

Une journée studieuse et un top 5 pour commencer à Bahreïn

Confidential-Renault.fr
21 Fév. 2024 20:02
12271
Premiere-sortie-officielle-reussie-pour-l-Alpine-Renault-A524

La première journée d’essais privés de la saison 2024 a livré son verdict, avec un meilleur chrono de Max Verstappen. Le pilote Red Bull-Honda RBPT impose d’ores et déjà son rythme dans une séance studieuse pour l’ensemble des acteurs. Du côté d’Alpine-Renault, après un shakedown réussi ce mardi, la fiabilité a été au rendez-vous avec 121 tours parcourus. Sur le plan du chronomètre, Pierre Gasly s’installe au cinquième rang, Esteban Ocon est seizième.

Comme à son habitude, Alpine-Renault ne va pas chercher le meilleur temps. Ses choix de pneumatiques pour la semaine en disent long, avec aucun composés très tendres et tendres à sa disposition – la seule équipe, avec McLaren à avoir fait ce choix. C’est d’une certaine façon logique, puisque ces pneumatiques ne seront pas utilisés pour le Grand-Prix de Bahreïn. La firme au A fléché va se concentrer sur les gommes dures, et donc les longs relais.

C’est d’ailleurs la tendance ressentie sur cette journée, avec de longs relais et une voiture chargée en essence. Un dernier run de Pierre Gasly permet tout de même à l’A524 d’intégrer le top 5 et d’assurer une certaine visibilité à une monoplace dont la presse ne s’épanche pas tellement jusque-là.

Pour rappel, Alpine-Renault a du pain sur la planche cette semaine. Avec seulement trois journées, l’écurie française doit découvrir une monoplace complètement nouvelle. La fiabilité a au moins été au rendez-vous, de quoi offrir une première base de travail solide. Reste désormais à peaufiner les réglages et débloquer l’ensemble du potentiel.

" C’était la première vraie journée de roulage avec la nouvelle monoplace et c’est une bonne chose d’avoir bouclé soixante tours pendant la séance du matin ", affirme Esteban Ocon. " Nous avons effectué le programme prévu et nous avons trouvé des choses sur lesquelles travailler et à améliorer dans les prochains jours. À ce stade des essais, il est crucial d’avoir de bonnes sensations avec la voiture et son équilibre général. "

" C’était une journée positive durant laquelle nous avons accompli notre programme avec précision en effectuant tous les tours prévus ", ajoute Pierre Gasly. " Être fiable et faire de nombreux tours sont les choses les plus importantes en essais. Les premières sensations dans la voiture sont bonnes, mais il est désormais crucial d’explorer les données, de faire nos analyses et de continuer à libérer de la performance. "

Ce jeudi, pour la deuxième journée, Pierre Gasly sera en piste le matin. Il laissera le volant à Esteban Ocon l’après-midi. Une autre idée de la hiérarchie pourrait se décider, au fur et à mesure que les équipes avancent dans leur programme.

Image

Classement Jour 1


#PiloteEquipeMeilleur tempsTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:31.344142
2L. NorrisMclaren1:32.48472
3C. SainzFerrari1:32.58469
4D. RicciardoRB1:32.59951
5P. GaslyAlpine1:32.80560
6L. StrollAston Martin1:33.00753
7C. LeclercFerrari1:33.24764
8F. AlonsoAston Martin1:33.38577
9O. PiastriMclaren1:33.65857
10G. ZhouKick Sauber1:33.87162
11L. SargeantWilliams1:33.88221
12G. RussellMercedes1:34.109121
13Y. TsunodaRB1:34.13664
14V. BottasKick Sauber1:34.43168
15A. AlbonWilliams1:34.58740
16E. OconAlpine1:34.67760
17K. MagnussenHaas F1 Team1:35.69266
18N. HülkenbergHaas F1 Team1:35.90682

Alpinef1

21/02/2024 - 20:10
0
1

Wait and see.

niki312T

21/02/2024 - 20:38
1
3

Il manque les types de pneus utilisés à côté des temps réalisés.

Patrenault77

21/02/2024 - 21:07
1
1

@niki312T
Les temps ont été réalisés avec Le C3 pour tout le monde sauf copyright Esteban C1 et le C4 pour la sauber de G. Zhou sauf erreur de ma part.

Tournevis

21/02/2024 - 22:19
0
1

@Patrenault77
C1 ou C2 pour Ocon, cela dépend du site sur lequel on regarde les résultats... 

RäikköE20 N°1 Bis

21/02/2024 - 23:51
1
0

@niki312T
Source Pirelli
https://pbs.twimg.com/media/GG4kkuNWEAAGykQ?format=jpg&name=4096x4096

sylvain

21/02/2024 - 20:40
1
1


Alpine et Mc Laren n'ont pas roulé "plan plan" ou je ne sais quel qualificatif comme un contributeur l'avait prévu.

De même le pilote ne sert pas à grand chose mais les mêmes qui disent cela n'ont que Max à la bouche et pas sa F1.
On verra demain avec Perez si l'écart de 1 s est maintenu.

Sinon pas mal pour Alpine, avec 25 cv de plus ils seraient avec Norris.

Patrenault77

21/02/2024 - 20:59
2
1

Il est toujours intéressant de regarder les temps des Alpine lors de leur première journée d’aujourd’hui et de les comparer à ceux effectués il y a tout juste 1 ans. C’est 2 secondes plus vite qu’en 2023 pour Pierre. Attention ne pas mettre la charrue avant les bœufs car si vous regardez la deuxième journée c’est une Alfa qui était devant la  RB de Max

https://fr.motorsport.com/f1/results/2023/essais-de-bahrein-626863/?st=Test+2

Cependant l’alpine semble stable et très propre en piste et ça c’est une très bonne nouvelle. La performance ne demande plus  qu’à éclore maintenant. La question du jour au vu des temps de la RB : Est elle déjà l’épouvantail de la saison à venir vu les sourires dans le clan de Red Bull.
La nouvelle Mercedes a connu des problèmes de fiabilité dès la sa première journée ce qui relativement rare pour cette équipe. Est ce une mauvaise nouvelle et un mauvais présage pour Hamilton qui ce plaignait de sa W14 pour sa dernière saison chez les gris.

niki312T

21/02/2024 - 21:12
2
2

@Patrenault77

Plus tu es lent plus tu es stable, logique.

C'est en poussant qu'on verra si des défauts apparaissent, logique.

Patrenault77

21/02/2024 - 22:21
3
1

@niki312T
Comment vous pouvez dire que  lent = stable avec un  temps plus rapide de 2 secondes  à 2023 alors que la A523 était instable  .

SpaxXx

21/02/2024 - 22:39
2
1

@Patrenault77
Il cherche la provocation emoji mrgreen

licha74

21/02/2024 - 22:59
2
2

@Patrenault77
C'est sur qu'au rythme où l'Alpine tourne elle risque pas d'être instable...

niki312T

21/02/2024 - 23:07
0
3

@Patrenault77

Donc j'explique autrement :
- plus tu vas moins vite que les autres moins tu risques de te retrouver sur le toit, logique.

- plus tu cherches à dépasser tes propres limites moins tu as de chances de rester sur la route, logique

Aucune provocation là-dedans, c'est juste du vécu à jouer quelque fois au con au volant ou à vouloir faire plus que ce que l'auto pouvait en donner.

Donc on verra bientôt, avec 2 pilotes qui sont des vrais pilotes professionnels, si la Renault est capable de suivre le rythme de près les meilleurs quand il faudra mettre la patate.

Et je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à ce qu'elle aille plus vite puisque c'était prévu et attendu et que les autres l'ont fait aussi.

niki312T

21/02/2024 - 23:18
1
3

@licha74
C'est ce que je voulais dire. emoji winkemoji like

NALAKITI

21/02/2024 - 21:12
2
1

Plutôt  positif tout ça, espérons que ce ne soit que le début et qu'il y ait de la réserve pour les deux prochains jours...emoji razz

anthony

21/02/2024 - 21:41
0
0

Renault toys était visionnaire sur le capot moteur
https://imgur.com/a/AFNpVUT

lulu79

21/02/2024 - 21:54
1
1

Bonne journée  pour Alpine, CR explique et confirme  ce que laissait présager les tableaux de choix des pneus parus hier soir 
Le C3 choisi majoritairement  par toutes les equipes fut bien évidement le plus utilisé. 
Alpine  a aussi beaucoup roulé  avec le C1 pour les longs relais  .
 qui dit  longs relais dit le  but : tester la fiabilité.  
Bilan et  résultat tout est positif .
Ici entre nous Faut pas chercher non plus des embrouilles la ou il n y en a pas. 
Merci
 

afrf1

21/02/2024 - 22:01
1
1

Je me serais tromlpé hier ?? Tant mieux !!! emoji wink 

RacingSpirit

21/02/2024 - 22:22
2
1

Quel dommage de se coltiner ce handicap moteur avec déficit de ~25ch c'est 2 à 3 dixièmes de perdus bêtement !

Le remaniement qu'il y a eu l'été dernier aurait dû être réalisé à l'époque quand on nous parlait vaguement soit disant de miser sur la performance avant la fiabilité... 

Enfin bref c'est certes du passé mais ça nous handicap au présent, et se dire que ces petits dixiemes pourraient nous faire perdre une place au classement, c'est assez rageant !

gris

22/02/2024 - 07:33
0
0

@RacingSpirit
Peut-être mais avec des si on mettrait Paris en bouteille, de toute façon on ne réécrira pas l’histoire.
Les changements qui ont eu lieu cet été étaient indispensables, l’équipe coulait sous les coups de hache que son team leader avait mis dans la coque bien aidé par une équipe technique peu encline à jouer en équipe.
Maintenant c’est fait et on peut s’en réjouir, il faut souhaiter qu’ils réussissent dans leur entreprise.

licha74

21/02/2024 - 23:01
1
3

De bon augure pour la P6 constructeurs.

Captur

21/02/2024 - 23:06
2
1

Pour moi tout est dit ! emoji rolleyes 
« Leurs voitures ressemblent toutes à notre F1 de l’année dernière. » emoji mrgreen 
Nouveaux concepts mais tirés de ce qu’avez pondu RB depuis la nouvelle réglementation. 
Après en avoir pris la quintessence, ils sont revenus avec ce sur quoi la concurrence va plancher jusqu’à fin 2025. 
Apparemment ça marche, et c’est un véritable pied de nez à Mercedes qui s’y est cassé les dents. 
Tapis rouge pour RBR sur deux saisons encore ! emoji surprised

E.T29

22/02/2024 - 00:06
1
3

@Captur
Red Bull utilise l'innovation pour la vitesse de pointe : "Cela permet à l'aileron arrière d'être plus petit"

lulu79

22/02/2024 - 00:20
0
0

Nous pouvons déjà  entrevoir combien la compétitivité  et la complémentarité des  duos à  l'avant va jouer pour attribuer les places d'honneur au classement constructeurs.

Projet_2016

22/02/2024 - 00:37
1
0

Qui aurait la gentillesse de m'expliquer le concept de zero ponton de rbr avec des pontons !

Charly2b

22/02/2024 - 07:31
0
0

@Projet_2016
https://www.philippelague.com/f1/50-ans-grand-prix-canada-annees-60/
Toutes ces F1 n'ont, par leur conception, pas de ponton; les F1 actuelles, aussi petit soit il, ont un ponton!

RäikköE20 N°1 Bis

22/02/2024 - 07:47
0
0

@Projet_2016
"Piège à clics" est sans doute la meilleure explication. Il y a bien eu la story « Mercedes sera bientôt devant avec des pontons Red Bull ! ».emoji rolleyes
https://www.planetf1.com/news/mercedes-deny-red-bull-sidepod-concept-magic-lies

https://pbs.twimg.com/media/D6S-1nAXkAAmB1q?format=jpg&name=large

https://www.alexgalli.com/cdn/shop/products/1996010.jpg?v=1641063900

niki312T

22/02/2024 - 07:24
1
2


Les articles sur les écuries pour ce premier jour de tests semblent expliquer que mis à part RBR toutes les autres n'ont pas encore cherché la performance, la vitesse...........elles ont maintenues leurs programmes respectifs de fiabilité et de rodage de leurs bolides.

Soit c'est vrai et nous auront de bonnes surprises, c'est à dire qu'elles en ont encore sous le pied et vont appuyer sur le champignon à partir d'aujourd'hui, soit elles n'osent pas avouer qu'elles se sentent vaincues d'avance après avoir constaté que leur concept imitant celui de la RB19 est dejà périmé avant le premier GP. emoji question

J'espère qu'elles en ont caché un peu, surtout Renault. emoji rolleyes

RäikköE20 N°1 Bis

22/02/2024 - 08:03
3
0

@niki312T
Mais c'est évident. C'est le même emballement qu'après des EL1 alors que Verstappen tourne souvent plus léger que d'autres. On ne sait pas qui a un package Bahreïn complet ni ce qui arrivera pour la FP1 jeudi prochain. Au pire, Sakhir n'est pas Barcelone.

C'est vraiment étonnant ce désespoir médiatique avec Red Bull alors que l'on a eu si souvent Mercedes réellement 1 s devant à la 1re Q3 de l'année. À la limite, s'il devait encore y avoir avantage conséquent de... 0.3 s, on devrait féliciter Red Bull de faire ça avec un tel bridage de ses capacités de recherche aéro : 7 700 modèles 3D maximum en CFD contre 11 100 à McLaren en 2023, par exemple.

SpaxXx

22/02/2024 - 07:39
4
0

https://pbs.twimg.com/media/GG4JzaeWsAAO97A?format=jpg&name=4096x4096

Vitesse avec et sans drs

gris

22/02/2024 - 07:43
4
0

Durant la séance j’ai lu des déclarations définitives sur le niveau d’Alpine, vraiment c’est très prématuré, pour l’instant je trouve qu’il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que les essais ont l’air de mieux démarrer que l’année dernière mais sans que j’en tire aucune conclusion ou même pressentiment.
L’équipe ce matin ne parle que de RB et du constat que son concept fonctionne, portant ainsi un uppercut aux poursuivants pas encore Ko mais légèrement groggy.
L’article termine en espérant que les autres se soit volontairement bridés, dans l’espoir de conjurer une nouvelle saison de domination totale.
En tout cas, Newey montre une fois de plus son génie et toute la valeur qu’il apporte à son équipe.
C’est lui que tout le monde veut dans son équipe et bien plus que n’importe quel pilote du plateau aussi bon soit-il.

niki312T

22/02/2024 - 08:00
2
2

@gris

Encore une autre originalité sur la RB20 :
les 2 petites prises d'air ( dirigées vers 2 radiateurs ) situées de part et d'autre derrière la tête du pilote en fin de hallo et au début des 2 bazooka latéraux............pas étonnant que les branchies au-dessus des pontons soient réduites à leur plus simple expression.

Vroom58

22/02/2024 - 09:03
3
1

Pas de soucis de fiabilité pour le premier jour d'une voiture nouvelle, c'est déjà une première constatation encourageante qui change du passé.

niki312T

22/02/2024 - 17:47
0
2


https://fr.motor1.com/news/709626/rumeurs-vente-audi-f1-doutes/

Du coup des idées voyant une nouvelle solution pour Andretti vont voir le jour.

À commencer par la mienne. emoji lol

E.T29

22/02/2024 - 18:12
0
6

Max:

Dès les premiers mètres, ici à Bahreïn, la voiture se comportait bien. Nous avons ensuite pu mener à bien l'ensemble de notre plan de tests", ajoute le joueur de 26 ans. «Nous avons eu peu de problèmes. L'équilibre était dans la bonne fourchette dès le départ, vous pouvez donc immédiatement essayer beaucoup, car vous n'avez plus besoin de chercher d'abord l'équilibre.C’est précisément cette corrélation entre la soufflerie et la réalité que Red Bull a considérablement améliorée ces dernières années. « Le fait que ça se soit bien passé dès le départ montre que l'équipe sait ce qu'elle fait et que nous avions trouvé de bons réglages de base sur le simulateur. C'est tout un exploit pour une voiture qui n'a jamais roulé sur un circuit", déclare Verstappen. "C'est un point sur lequel nous avons fait d'énormes progrès ces dernières années, que tout ce qui vient de la soufflerie jusqu'à la voiture fonctionne aussi immédiatement."

SpaxXx

22/02/2024 - 18:24
6
0

@E.T29
On s'en fout emoji dislike

Charly2b

22/02/2024 - 18:47
2
1

@SpaxXx
Exactement!

lulu79

22/02/2024 - 18:27
1
0


En piste une différence évidente  de chronos entre la cession du matin et celle de l'après-midi sur 3 jours d'essais, en cas d'alternance celui qui fait 2 matinées est un peu défavorisé, sauf si le meilleur chrono n'est pas le critère de comparaison fondamental pour évaluer un duo.emoji mrgreen
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-s-en-prend-de-nouveau-aux-regles-des-tests-en-f1,188802.html et il a raison
jour 2 c'est toujours aussi serré de P4 et au delà

lulu79

22/02/2024 - 18:29
1
0


En piste une différence évidente  de chronos entre la cession du matin et celle de l'après-midi sur 3 jours d'essais, en cas d'alternance celui qui fait 2 matinées est un peu défavorisé, sauf si le meilleur chrono n'est pas le critère de comparaison fondamental pour évaluer un duo.emoji mrgreen
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-s-en-prend-de-nouveau-aux-regles-des-tests-en-f1,188802.html   et il a raison sur toute la ligne .
les 2 voitures sont presentes , les 2 equipes de mecaniciens aussi
bilan jour 2 c'est toujours aussi serré de P4 et au delà

RacingSpirit

22/02/2024 - 19:05
1
0

@lulu79

""Ce matin, c'était encore récolter le maximum de données pour l'équipe, en mettant beaucoup de flow-viz sur la voiture pour essayer de comprendre les flux aéro. On arrive à identifier les premières faiblesses de cette voiture et les choses sur lesquelles il va falloir travailler."




Il ne parle pas des points forts mais déjà des faiblesses... j'espère qu'ils sont pas encore à côté de la plaque ! 


lulu79

22/02/2024 - 19:18
0
2


@RacingSpirit
logiquement si tu élimines tes points faibles  = tu progresses emoji question

ils roulent et vont plus vite qu en 2023 c est positif .

Marko de son coté  sur RBR 2024 assurait il y a peu :  avoir travaillé à éliminer les 2/3 points faibles de 2023 au cours de l' hiver .
oups le drap enlevé : ils ont tout changé et même osé s'aventurer sur la piste qui a vu échouer Mercedes  pendant 2 saisons emoji idea

RRR  sont vraiment forts.



RäikköE20 N°1 Bis

22/02/2024 - 19:34
2
0

@lulu79
Red Bull s'est inspirée du capot moteur Mercedes de l'an dernier, mais rien à voir avec ça.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/2022_Emilia_Romagna_GP_-_Mercedes-AMG_F1_W13_E_Performance_of_Lewis_Hamilton.jpg

niki312T

22/02/2024 - 20:33
0
2

@RäikköE20 N°1 Bis
Tout à fait, aucun rapport entre la RB20 et le concept originel de la W13.

giorno

22/02/2024 - 21:13
0
0

@RacingSpirit
Ils ne parlent pas des points forts parce que aux essais on s'occupe surtout des points faibles. Surtout quand la voiture est entièrement nouvelle. Il faut voir si ils corrigent rapidement ces points faibles. 

lulu79

24/02/2024 - 22:42
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Merci je me suis fait  piéger par la communication  ultra outranciere de Marko  , merci de me corriger  et je n ai pas honte si tu me colles le bonnet d âne  de la journée  emoji dead venant de toi je sais que c est pour mon bien emoji idea
emoji like

giorno

22/02/2024 - 19:56
1
0

Je pense que la clef pour Alpine est le simulateur capable de mettre en place la corelation bureau d'etude/soufflerie piste. C'est en fait l'application IA pour la Formule 1.emoji razz

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités EP Barheïn 2024

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://www.youtube.com/watch?v=7KZjZ-Z0uuQ Pour lulu parti autour du globe. Aucune nouvelle de l'ami Nonos........inquiétant.

2h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Günther l'autodidacte de la F1,  avec les moyens du bord. https://www.youtube.com/watch?v=tM-L-QzzS0E

2h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

:zzz::zzz::zzz::zzz::zzz:@niki312T

20/11/2024
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Darwin Parce que toi t'es pas prévisible à nous parler de tout sauf de la F1 à longueur de posts... Enfin non pas de tout, que de l'électrique...

20/11/2024
LaBeatBoule

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Oakes jeune larbin de Briatore lui-même bras armé de DeMeo déclare qu'Enstone en 2026 devra se montrer digne du moteur Mercedes. Autrement dit...

20/11/2024
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-finira-la-saison-tout-en-rose-avec-son-a524,195555.html voir la vie en rose....

20/11/2024
R4GTL

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Tu connais pas Maria rubia

20/11/2024
Nanar92

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 *décédés

20/11/2024
Patrenault77