Passé le bal des présentations, place désormais à la piste ! À moins de quinze jours du lancement de la saison 2024 de Formule 1, les équipes se retrouvent cette semaine du 21 au 23 février pour participer à l’unique séance d’essais privés de cet hiver sur le circuit de Bahreïn. Le 2 mars prochain, sur ce même tracé, les vingt monoplaces s’élanceront pour y disputer la première course de l’année.
Seulement trois journées, chacune réservée à une voiture avec une piste ouverte de 8h00 à 12h00 puis de 13h00 à 17h00 (heure française), le programme des équipes sera très limité en temps sur ces essais privés. Avec une répartition équitable entre les pilotes, ces derniers n’auront que trois séances de quatre heures pour découvrir leur nouveau bolide et affiner les réglages.
S’il n’y a pas de révolution technologique cette saison, le défi reste de taille avec le risque, toujours élevé à ce stade de l’année, d’un pépin de fiabilité bloquant la voiture aux stands une large partie de la journée. La préparation à l’usine est de fait primordiale pour aborder au mieux ces trois journées.
Du côté d’Alpine-Renault, la nouvelle A524 présentée le 7 février dernier n’effectue son shakedown que ce mardi. Le développement a été poussé à son maximum pour mettre en piste l’auto juste avant les essais privés. Un pari si des soucis venaient à contrarier ses premiers tours de piste. Un avantage, aussi, pour prendre ses marques sur le circuit de Bahreïn.
Officiellement, Esteban Ocon sera le premier à baptiser l’A524 mercredi matin. Pierre Gasly prendra la relève l’après-midi. L’ordre sera échangé pour jeudi puis nous retrouverons ce format initial le vendredi. En fonction des besoins et du temps roulage réellement effectué, la répartition pourra évoluer.
Comme à son habitude, Confidential-Renault.fr met à votre disposition un espace d’échange afin de vivre minute par minute ces trois journées d’essais privés. Un classement actualisé ainsi qu’un fil d’information provenant directement de X, via les acteurs présents sur place, seront également publié pour accompagner vos discussions. Nous reviendrons ensuite en fin de journée, puis à l’issue des tests, sur les enseignements à retenir des roulages.
Comme souvent, la prudence doit être de mise sur les conclusions, dans la mesure où nul ne connaît les programmes des équipes, et en particulier les charges en essence, les réglages testés, les objectifs de calibration des outils de développement. De premiers indices peuvent toutefois apparaître et donner une idée de la hiérarchie potentielle.
Et si les essais privés de Formule 1 ne sont pas suffisants, rappelons par ailleurs la tenue samedi et dimanche du Prologue WEC au Qatar, l’autre test grandeur nature du Championnat du Monde d’Endurance WEC. Une première sortie de l’A424 en compagnie de ses rivales, avant l’ouverture de la saison, là aussi le 2 mars sur ce même tracé. Quatre séances réparties sur ces deux jours, trois heures le matin, quatre heures l’après-midi.
Bons essais à tous !
© Alpine F1
Merci à CR pour l'effort, je vais suivre avec intérêt ces essais en espérant une divine surprise pour Alpine.
J'aimerais aussi croire à une surprise mais la période qui a vu des changement en interne n'incite pas à l'optimisme à ce jour. La monoplace 2024, c'est celle de l'ancien organigramme (Rossi, Perman, Fry, Szafnauer). Est-ce que des changement ont été possible à partir de septembre ? J'aimerais encore une fois y croire.
@Tibouchon
Pour moi il est évident que LR et OS n'ont eu que très peu d'influence sur la voiture si ce n'est brider la créativité des équipes, reste Permane et Fry. L'un a été viré (fin de la guerre de 100 ans) l'autre est parti de lui même, espérons que la voiture ne porte pas trop de stigmates de cet épisode, Matt Harman assurant la permanence sur ces deux saisons.
La concurrence sera rude mais c'est comme chaque année, il faut faire confiance à l'équipe et aux pilotes. On aura une première idée à l'issue de ces trois journées.
@Tibouchon
Pour constituer une équipe d'encadrement solide, fiable et sur la même longueur d'ondes il faut au minimum 3 ans.
De plus toutes les structures, dont le simulateur dépassé, ne sont pas encore au meilleur niveau.
Donc je comprends ton inquiétude.
Mais une ou quelques bonnes idées ont peut-être vu le jour.
Sauf si on fait référence aux déclarations de la direction estimant que l'auto ne sera pas au top avant plusieurs mois............
Intox ou humilité ?
"De très grandes attentes pour les tests et j'attends des progrès très positifs de l'équipe comme en 2020. On peut voir à quel point l'aérodynamique de la nouvelle voiture est agressive, et je pense que toute l'équipe Alpine attend avec impatience ces tests pour tester la voiture sur la piste réelle."
Les gars je dois avouer que j'ai une part de scepticisme, parce que j'avais vraiment cru a un changement en 2023... et vu la déception qu'aura été l'A523 c'est sûr qu'on peut légitimement se poser des questions... enfin pouvait heureusement il y a eu un grand chamboulement l'été dernier, une nouvelle dynamique et quelques nouvelles arrivées !
Je repars donc avec un peu plus de confiance que l'an dernier pour cette saison, hâte de voir ce que vont donner ces tests, mais je pense que le gros du travail portera surtout ses fruits durant la saison, regardez AMR-McLaren rien n'est impossible en F1, on peut revenir fort dans une saison ou faire une différence notable durant l'inter-saison.
Il y a une volonté de faire une plateforme évolutive chez Alpine comme l'été la somptueuse A522, qui est montée en puissance tout au long de l'année ! je crois qu'ils peuvent arriver à reproduire la même chose voir même plus, en définitive le message que je voulais faire passer c'est qu'un espoir est encore permis au vu des éléments en notre possession !
@SpaxXx
Oui c'est fou.... espérons qu'ils ne veulent pas prendre de risque pour les premiers essais....
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1759944237628432563?fbclid=IwAR0SqX88vT3fEq3_Hmiwv3Dq7mSMgCZoQ8K_t4vKJkR0YTJL2fVxPcYYmSI
@Someone276
Les grilles augmentent la traînée dont la vitesse de pointe en ligne droite.
Alpine était l'écurie qui avait le plus d'aération en 2023
@SpaxXx
Tout est question de compromis en F1 et il ne semble pas que l'A523 ait été ridicule en vitesse de pointe. On nous dit que l'équipe a beaucoup travaillé sur l'intégration moteur dans le chassis et sur la circulation des flux sous la carrosserie pour reduire la trainée de refroidissement, on verra bien ce qu'il en est!
@Someone276
Quelques réflexions techniques:
https://fr.italy24.press/sports/amp/1294981
@Someone276
Cela génère de la trainée et cela veut dire que le moteur a besoin de beaucoup d'air de refroidissement.
Personnellement je n'ai pas vu les ouïes mais c'est difficile de voir avec les photos présentées.
@Someone276
Ne pas pouvoir dépasser un concurrent qui n'a pas le DRS activé d'accord ce n'est pas honteux mais on peut quand même se poser des questions sur la v max.
C'est arrivé plusieurs fois.
35 trains de pneus slick à disposition par écurie pour ces 3 jours, de C1 dur à C5 plus tendre.
Renault n'a réservé aucun C4 et C5
@niki312T
Salut niki312t. Normal, ces pneus, C4 et C5, ne sont pas prévus pour le GP de Bahreïn.
@Charly2b
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pirelli-annonce-les-choix-de-pneus-pour-les-tests-f1-de-bahrein,188731.html
Peut-être mais d'autres les testeront pour conserver des données utiles.
@niki312T
Oui, c'est évident, mais sur ce circuit, la durée de vie des tendres est d'une dizaine de tours. Hors, là, il va falloir enchaîner les tours et ils ont un nombre restreint pour les essais de pré saison.
@Charly2b
Ouai, ouai.
2 jours par pilote serait mieux, c'est un peu cours.
Les aérations ont disparus lors des essais nocturnes !
https://www.instagram.com/p/C3k1kW_t0l-/?igsh=dmIyenBzNXFwM25q
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/l-alpine-f1-a524-a-fait-son-shakedown-a-sakhir-photos,188733.html
Bizarre, on voit les branchies sur la courte vidéo mais pas sur les photos.
@niki312T
Pas la mêmeheure; sans les ouïes, c'est de nuit, comme le sera le GP.
@niki312T
Sur la vidéo elle porte le numéro 10, et le 31 sur les photos. Donc autre nez et autre capot
Bon on voit déjà qui va faire du piam piam
et qui va faire du vroum vroum
Ferrari et VCARB c est vroum vroum
Alpine, MC Laren c est piam piam
Chez Alpine le vroum vroum ce sera début Mars.
Pour les autres c est un peu de tout
Grande unanimité sur le C3 car choix tres majoritaire chez les 10 .
AH JE SENT MAL POUR L ALPINE 2024 . JE VOUS DIT ENSTONE A ENCORE FOIRER SON CONCEPT . JE SUIS FAN DE VIRY ENSTONE DE PUIS 2003.
@gosswilliams75
Attendez au moins Samedi prochain , au soir du 1er GP pour estimer les forces ou faiblesses d'Alpine!
@gosswilliams75
Attends de voir. On n'en sait rien et des autres non plus.
2023 ils ont été plutôt conservateur
Tellement conservateur qu apres 3 mois de saison entamée iles dirigeants ont constaté des disfonctionnements dans la preparation des voitures doublé d' un déficit important dans la méthodologie de travail , la suite fut plutot mouvementée .
Depuis la nomination de nouveaux responsables , la libération créatrice des employés , tous le disent , l ambiance interne a changé en positif.
Harman et Famin sont sur la même longueur d onde sur la refonte organisationnelles et les nouveautes.
introduites .
Ils laissent la porte entrouverte pour de possible tâtonnements .
Je ne suis pas du genre à me faire peur .
Bien d accord avec charly2b
1er bilan Samedi et pour la suite qui vivra verra .
Aucune des 10 équipes n a vocation à rater volontairement sa voiture , de cela nous pouvons être certain.
@lulu79
Oui c'est Rossi qui a semé la mauvaise ambiance dans l'équipe.
Heureux que tu le reconnaisse même si tu ne le nommes pas.
C'est difficile d'avaler son chapeau.
Maintenant conservateur.... Quand on a 25 cv de plus comme Mercedes ou Ferrari ou un extra terrestre comme Verstappen on peut se permettre de tenter des choses. Chez Alpine c'est un peu le sauve qui peut pour compenser le manque de puissance.
Pour rappel Famin a chiffré cela à 0,5 s au tour.
@sylvain
tu as le disque rayé?
Quand il y a un problème il y a plan pour y rémédier et selan la "materialité" du problème cela prend plus au moins de temps... donc pour le constat qui nous a déjà été dressé c'est 2026 tout en progressant jusque là grâce à des evolutions et à un operationel irreprochable (ce pourquoi les nouveaux Mr et Mme Back office à Enstone et Viry pour Seconder BF) . C'est claire et même limpide. Il n'y a pas de sauve qui peut c'est un plan reflechi. La réussite ne tient qu'à la methode et la discipline des dirigeants. Si cela ne convient pas et bien tant pis on ne controle rien donc il faut etre patient le reste n'est que frustration qui ne fait pas avancer le débat
@Renault81
C'est bien pourquoi, en attendant mieux à partir de 2026, la P6 nous est réservée.
En fait celui qui avait pensé aux 100 GP ne s'était pas trompé.
Sa seule erreur est de l'avoir dit.
https://media.alpinecars.com/from-pit-stops-to-people-businessolver-disrupts-in-partnership-with-alpine-motorsports/?lang=eng
Chez Alpine, il y a un nouveau partenaire et je pense que ce nouveau partenaire réduit sérieusement les risques de production d'une voiture de mauvaise qualité et veille à ce que l'équipe travaille à 1000 pour cent. Et chaque année, même la première année après les changements du nouveau règlement de la voiture, il y aura immédiatement un nez correct. Et je pense même que Max Verstappen a toujours rêvé de travailler avec une telle entreprise.
Selon certaines rumeurs Alpine, RB, mclaren et Alpine ont porté une réclamation au près de la FIA concernant la légalité de aileron avant de la mercedes
@SpaxXx
C'est passé positivement par la fia.
Allison connaît du beau monde.
On se rappelle du Das.
@E.T29
Conforme techniquement mais contraire à l'esprit du règlement .
Tout est possible.
Le DAS était conforme. Il n'avait pas débat sur ce sujet. Il a été interdit par la suite pour éviter toute dérive.
L'aileron a été déclaré conforme par la FIA apres un léger ajustement de Mercedes...
Bonjour à tous les fans,
j'ai voulu renouveler mon abonnement à f1 tv pro, sans succès. Seul F1 TV acces est disponible. Ai-je raison de comprendre que l'abonnement pour le direct a été bloqué en France ?
D'avance merci.
@patdelièvre
Tout a fait! J'ai le meme problème que toi j'ai résilié mon abonnement a la fin du dernier GP et maintenant je suis contraint de prendre canal+sport..
Bon le bouquet c+ sport me coûte 5€/mois pendant 1an puis 10€ donc ça revient presque au meme que f1tv
@Madelmotorsport
... c'est bien ce que je craignais... c'est verrouillé de partout !
en tout cas, merci pour ton retour , je vais me renseigner de ce côté là.
Bonne saison à toi !
@Madelmotorsport
stp, par ou es-tu passé pour avoir ce tarif là ??? un opérateur partenaire ?
@patdelièvre
Si vous avez un gamin de 18 à 26 ans -50%.(canal)
Je dis ça au cas où !
@patdelièvre
Oui je passe par ma box red. Pour le moment j'ai un bouquet netflix Disney canal+ et maintenant canal+ sport pour 35 euros/mois je crois
@Madelmotorsport
... je comprends mieux... bon merci encore à toi !
@patdelièvre : c'est Canal+ qui a repris les droits de F1 TV Pro en France. Si vous avez un abonnement Canal+ (Famille, Sport ou Intégral) l'accès à F1 TV Pro est gratuit.
@Cesco5413
Seulement à partir du 14 mars je crois, non ?
le blabla sur les developpements plus facile à faire qui permettront d'ameliorer la voiture et meme de la preparer pour 2026 et donc pas grave si la voiture rame au debut. C'est pousser le bouchon du foutage de gueule tres tres loin . Clairement CM dans ce domaine .
On pert les meilleurs pilotes , mais c'est pas grave. En fait un PU poussif mais c'est pas grave . On prepare 2026 .
@afrf1
Puissance moteur sur le site Red Bull : 900 HP.
Chez Alpine : L’A524 développe une puissance supérieure à 950 chevaux.
Tout est plus beau
En passant, ne même pas écrire Renault E-TECH RE24 est assez mesquin.
@RäikköE20 N°1 Bis
Si il s'agit uniquement de la puissance thermique, on peut raisonnablement estimer entre 920 (Renault) et 950 (Honda) la puissance en version qualif. En version course, ils sont plus aux alentour de 850 cv.
@Charly2b
Absolument, cette affaire de puissance max doit être relativisée et surtout ne pas servir de prétexte pour des insuffisance coté chassis.
Sur le plan technique Matt Harmann est aux manettes en solo pour la première fois et nous allons bien voir ce que cela donne. Pour ma part, je suis assez confiant sur le fait qu'il ait (enfin) réussi l'intégration du moteur (c'est son métier de base), en revanche pour la partie aero pure, c'est à confirmer.
@Charly2b
Je parlais de la puissance pour la blague, parce qu'Alpine rapporte à chaque média son manque en ce domaine mais a les données les plus optimistes du paddock sur son site.
Il y a 5 ans, c'était même 975 ch, donc bon... Bref, on a compris depuis longtemps que cette course aux 1000 ch était totalement dictée par des raisons marketing, tout comme celle de 2026 alors qu'ils seront plus proches des 600 ch en course.
Bon apres l'annee 2023 ou Rossi annonçait monts et merveilles a laisse des traces d'où peut etre une approche plus humble .
C'est parti les vidéos de présentations commencent sur F1TV.
Pas besoin d'être abonné a quoi que ce soit vous repassé les gp enregistrés 2023 et plus besoin d'abonnement la saison va être un remake
Je sens que l'aérodynamique de la nouvelle Alpine fonctionne de manière très intéressante et originale, et toute la voiture fonctionne comme un seul grand fond plat. Il semble que la nouvelle Alpine ait hérité des secrets de l'aérodynamique des voitures de championnat Renault des années 2005-2006.
@niki312T
Il faut croire que c'est notre destinée. Si l'hypercar du WEC marche, bye bye la F1.
Chaque année qui passe, on recule dans le classement... Très sincèrement ce ne serait pas étonnant de nous voir en lutte avec Haas en 2025 si les perfs qu'on voit aujourd'hui sont celles où l'on est également. Cette année on va encore pouvoir se frotter aux Williams selon les circuits au moins...
Après oui, c'est que le premier jour de test et on ne connaît pas les quantités d'essence que chaque écurie met dans leurs voitures ni leurs programmes. Mais quand on voit les VCARB autant en forme... Ce qui m'énerve profondément d'ailleurs : Red Bull commence à volontairement prendre le monopole total de la F1 et c'est pas loin de tricher leur combine pour leur écurie bis.
Ouais comme chaque début de saison, vraiment pas optimiste. Bon que la 1ere journée mais on semble encore partir de loin des le début
Allons, allons ! La voiture est nouvelle et probablement pleine de sondes. C'est vendredi soir que l'on aura la tendance 2024 et au bout de 3 gp qu'il faudra vraiment s'inquiéter si rien ne décolle.
Après, je ne vois pas de miracle pour cette année.
Bon, Gasly 6ème à la fin de la 1ère journée sur des mediums, et Esteban roulait sur les pneus les plus durs ce matin apparemment, donc pas adaptés à de gros chronos. En vrai on doit rester sereins comme dirait Alain Prost . Attendons de voir les deux prochains jours avant de tirer toutes les conclusions !
C'est clair que quand on voie les grillages accroches aux voitures , pas evident de tirer des conclusions. On peut quand meme dire que RB est tranquillement devant .
@afrf1
C'est la technique et la principale qualité de Max Verstappen : tirer dès les premiers mètres tout le potentiel de la voiture et écraser immédiatement ses concurents. Il est unique dans l'histoire de la F1 pour cela et il n'a pas besoin de sondes !!
Aujourd hui j ai vu la Mcl la stroll et la merco bloquer beaucoup au freinage, la stroll et la merco semble difficile à inscrire en virage . J ai pas vu l alpine bloquer les pneus et semble saine même si esteban dit qu’elle est compliqué a conduire ce matin..
Bien sûr, la voiture Alpine a du mal avec les virages pour l'instant, et les problèmes de la voiture sont évidents à l'œil nu. Elle est l'une des pires du peloton actuellement, mais la voiture Alpine se classe parmi les leaders du milieu de peloton grâce à d'autres qualités très fortes de la voiture.
Je pense que si la voiture Alpine apprend à bien négocier les virages, des podiums pourraient être possibles dès le début de la saison.
Silence radio dans les medias presque toute la journée et cela sort en positif dans la dernière heure
Ocon voiture difficile à conduire mais avec du potentiel
Gasly dans la dernière demi heure 2 bonds chronos pour accrocher une flatteuse P5 et un chrono prometteur. Pas de comparaison avec 2023 oui c est carrément mieux
Le Max qui colle plus 1s à tous les autres c est fort de café .
Petite satisfaction Alpine un bon chrono
La voiture semble vraiment avoir du potentiel à égalité avec Riccia pour la P4 et devant AM , non significatifs ?, bah si quand même. Un peu ....
Si Alpine ne parvient pas à surmonter des problèmes très sérieux dans les virages, alors la prédiction de Will Buxton concernant Alpine se réalisera certainement.
Red Bull
McLaren
Ferrari / Aston
RB
Mercedes
Alpine
Sauber
Williams
Haas
Et un homme tel que Flavio Briatore est nécessaire pour guider l'équipe sur la bonne voie, car la voiture Alpine semble actuellement être comme une vache sur la glace sur la piste de Bahreïn.
Je pense qu'actuellement Alpine occupe la 4e ou 5e place dans le peloton, et je pousse un peu l'équipe vers l'avant. L'essentiel est de ne pas nuire, afin Red Bull possibilité de relever un sérieux défi en seconde moitié de la saison et surtout la saison prochaine. Peut-être que je n'ai pas entièrement raison et qu'un travail plus calme est nécessaire pour l'équipe Alpine afin d'atteindre les objectifs fixés.
Briatore certainement pas
Un tricheur , qui devrait être exclu du paddock à vie . Infrequentable ....
Si on enlève la Red Bull, c'est serré; après, on est encore à 4 s de la pôle 2023, mais déjà plus rapide de 5/10eme que le le temps établi le jour 1 de 2023!
@Charly2b
oui 4 voitures différentes en 3/10 ème
c est serré pour P2 à P6
Et chouette L Alpine est dans le lot .
Après la seconde du Max collée aux 9 autres , c est la confirmation du niveau d Alpine qui vient en second comme évènement de la journée.
Pas mal
La question qui occupe tous les esprits chez Apine :
C etaitc progresserOui , mais comment se situer par rapport à la concurrence. ?
FERRARI, AM,MC LAREN confirment leur niveau 2023, 2 arrivants RBF1 et ALPINE les rejoignent .
TANT mieux pour les fans et tant pis pour les .........
@SpaxXx
Non, pour les 5/10eme, c'est en parlant de Verstappen; pour le coup, oui, Alpine a progressé de 2 s!
@lulu79
Oups dans mon enthousiasme en faveur du res surprenant resserrement des performances à l avant du peloton ,sacrilège ou pas ?
J ai oublié de citer Mercedes
Il convient de ne pas les écarter .
Pas de P6, pas de P7, pas de P8..........
Il reste quoi P9 ?
Bien sûr que non !! On va chasser la P5 !!
Les doigts dans le nez.
Horner va être libre dans 10 jours,
il vient avec Newey pour le projet 2026,
et Marko pour rétablir la discipline.
Max réfléchit encore.
Salut Nonos,
si je me trompe
corriges-moi.
On en saura déjà plus demain... pour le chrono ça va mais c'est surtout la fiabilité qui est enfin au niveau
Maintenant est-ce qu'il vaut mieux avoir une voiture fiable mais pas très rapide, ou rapide mais pas très fiable ?!
Ocon qui dit que la voiture est compliquée à conduire... c'est ce que Perez dit quand il conduit une voiture typée pour Verstappen
J'espère que le potentiel dont il parle est réel et que ce n'est pas juste du politiquement correct, pour cacher le fait qu'ils sont déjà au courant qu'un truc ne tourne pas rond niveau perf/châssis !
Mattia Binotto a quitté la F1
il est devenu conseiller d'un fabricant de composants pour voitures électriques.
60 tours ce matin, 60 tours ce soir.Un premier jour productif ici à Bahreïn Les pilotes n’ont pas cherché la performance mais simplement à comprendre la voiture.De ce que j’en ai lu, l'Alpine ce szeait bien mieux comportée cette après midi sur les longs relais avec une très bonne stabilité dans les virages, des points de cordes facilement atteints même sur des virages serrés et très peu voire aucune correction de volant même au milieu et en sortie de virage.
Premiers retour d'Esteban :
"On a, je pense, une bonne marge de progression parce qu'on avait une voiture qui n'était pas facile à conduire ce matin, mais on a déjà beaucoup progressé et vu des voies pour l'améliorer. C'est ce que Pierre va essayer de faire cet après-midi. On sait que ça va beaucoup plus vite l'après-midi aussi avec les températures, donc certains problèmes devraient être masqués. En tout cas, c'est un bon début, c'est une bonne première journée jusqu'à maintenant."
"C'est une voiture complètement nouvelle, et c'est ce qu'on voit pour l'instant. Il y a beaucoup de choses qu'il faut qu'on redécouvre, qu'on explore encore une fois, et c'est pour ça que ces trois jours sont là. Mais pour l'instant, la fiabilité était parfaite et il faut qu'on continue, sur ces trois jours, à comprendre pour être bien prêts pour le week-end [de Grand Prix]. Malgré tout ça, il faudra qu'on progresse pendant l'année. Et même si on ne commence pas au top niveau la première course, on sait qu'on a une bonne marge de progression."
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-alpine-pas-facile-conduire-potentiel/10578291/
@Mateo
oui on va s'en tenir aux retours des pilotes sans supputer les forces et faiblesses de la voiture.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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