C'est un grand jour pour les amoureux du A fléché et du Groupe Renault. Alpine donnait en effet rendez-vous ce mercredi 7 février pour dévoiler au cours d'un évènement commun sa nouvelle Formule 1 et le prototype appelé à participer au Championnat du Monde d'Endurance WEC. L'A524 et l'424 ont ainsi été présentées au grand public, avec une approche visuelle différente. La première nommée cède à la mode du noir, là où la seconde reste fidèle au bleu Alpine.
Elles auront pour point commun le badge et le A fléché sur leur profil. Autrement, l'A524 et l'A424 adoptent une décoration différente pour attaquer leur défi respectif. En Formule 1, Alpine fait un large appel à la couleur noire comme la plupart de ses rivales. Au-delà d'une mode, c'est surtout la nécessité d'optimiser au kilo près le poids de la voiture. De fait, on limite la peinture au maximum, tout en prenant le soin de mettre en avant les sponsors.
À ce niveau, BWT reste le partenaire titre mais n'aura pas sa livrée totalement rose comme lors des saisons précédentes. À la place, les touches de bleu laisseront leur place à la couleur de cette entreprise à l'occasion de huit courses. Une modification mineure mais qui répond à ce besoin de performance.
L'équipe annonce une voiture profondément revue, qui devra notamment composer avec un moteur en retrait. De grands espoirs sont placés en cette A524 même si les ambitions resteront mesurées après une année 2023 délicate.
Côté Endurance, Alpine va chercher à tirer profit de cette saison 2024 pour apprendre et gagner progressivement en performance. Il s'agit de la première année de la marque en catégorie reine Hypercar avec sa nouvelle LMDh, d'origine Oreca. Elle sera propulsée par un moteur Mécachrome, un V6 développé avec le soutien de Viry-Châtillon.
Crédits photographies : © Alpine F1
8 grands prix avec la livrée "rose"...
L'autre version est bien plus belle, mais c'est surtout côté performance qu'on jugera la voiture...
@Mathieu
En même temps c'est une énième année de transition et de consolidation en attendant 2026 ! faut donc pas s'attendre à des miracles sans changement de réglement. L'objectif est toujours le même aux alentours de la 5eme place car McLaren a déclassé Alpine. Bravo pour le travail accompli cet hiver en tout cas et bonne chance à eux !
qui est John Woods, nouveau directeur des Operations à Enstone? apparement il aurait rejoint l'equipe il y a un mois
@Renault81
Je crois qu'il n'est pas encore arrivé et qu'il sera opérationnel dans un mois plutôt... De ce que j'ai compris.
@SpaxXx @Tony_21
Merci,, ceci dit rien trouvé sur le web concernant son profil...pour le moment
@Renault81
https://www.linkedin.com/in/john-wood-a0905529?originalSubdomain=uk
Superbe voiture, j'ai beaucoup aimé. Il semble que l'arrière de la voiture soit conçu de manière très souple, ce qui a considérablement déchargé le diffuseur et rendu la voiture beaucoup plus stable. Il sera possible de chercher beaucoup plus de force d'appui du fond de la voiture, et cela semble être le principal savoir-faire d'Alpine cette année. Pour l'instant, personne n'a proposé de solutions aussi efficaces.
Agréablement surpris de l'esthétique de la voiture. Ils ont réussi à intégrer les couleurs du sponsors mieux que les années précédentes.
Ça va être compliqué de discerner sur les plans larges lors des retransmissions entre Stake, alpine, Haas et Mercedes!
Mais la FIA va devoir quand même se pencher sur cette histoire de peinture car toutes les écuries tendent (à part RB) à avoir moins de peinture possible. On est pas à l'abri que Hass et williams se ramène avec des livrés avec plus de noir qu'à la présentation (Hass a présenté une livrée virtuel, alors que williams était un showcar).
Car télévisuellement parlant ça va être compliqué....
Hâte de la voir en piste!
@Tony_21
Ils ont pris un artiste pour faire la livrée et non le service marketing
C'est une nouveauté et je trouve ça cool et réussit
@SpaxXx
On est d'accord !
Les nouveaux investisseurs (qui détiennent 24%) ont dû dire c'est fini les coloriages sur photoshop !
@Tony_21
J'imagine bien la scène, "On arrête les conneries maintenant les enfants, on va devenir professionnels d'un point de vue marketing"
@SpaxXx
Sean bull avait déjà dessiné pour alpine sur la livré 2021 qui était plus belle que là.
La différence entre la livré rose et bleue sont minimes.
Comme dirait Johnny, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir
@Tony_21
Ca n'a strictement rien à voir avec les nouveaux investisseurs puisque l'artiste en question est Felipe Pantone, avec qui Alpine avait déjà travaillé récemment : https://www.alpinecars.fr/collaborations/a110-pantone.html
Les deux livrées me plaisent.
Pas déçu de cette toute première phase.
Les baignoires m’ont l’air profondes dans les flancs.
Les discours sont aussi brillants et convaincants que les précédents.
Avant d’y croire, place à la piste !
C’est au pied du mur qu’on verra le maçon.
j'ai trouvé la presentation sobre, cheap sans tralalala mais chiante. tout de meme Je préfère cela à l'esbrouffe que ne veut rien dire. Agreablement surpris par les livrées, beaucoup de noir carbone mais je préfère cela au design antérieur...ä part 2021. Je suis décu du manque d'uniformité de couleurs entre les deux programmes . Une ferrari c'est rouge...AM c'est vert etc....
@Renault81
Pas les mêmes sponsors sur les deux programmes et beaucoup de carbone en F1 et tu sais pourquoi.
Ce qui fait que la livrée "rose" est tout a fait acceptable par rapport à l'A522.
@Renault81
Oui la présentation pas terribles et la traductrice qui avait beaucoup de mal, une catastrophe.
Pourquoi une présentation toujours en anglais pour une écurie française ???
@anthony
Ecurie française, moi j'eus dit Normande, avec la plus grande partie du personnel en Angleterre avec combien de nationalités?
La F1 c'est pas les JO.........
Je trouve que les pontons de la Sauber sont plus fins et plus travaillés dans la partie inférieure.
Renault n'a pas adopté la mode des tirants avant.
Du moment qu'elle va vite c'est la principal.
@Patrenault77
Désolé, je ne fais pas la pub des moteurs coréens.
@Someone276
Je ne savais pas que Viry-Châtillon était en Corée.
Horner se serait mal comporté avec la gente féminine, on lui conseillerait chez RBR de démissionner... Une histoire à la DSK, ou comment se débarrasser de quelqu'un qui ne veut pas partir de lui-même ?
A suivre...
@Mathusalem
Il a fait des avances à Marko qui n'a pas...........
vu ça d'un bon oeil.
Plus que 14 jours pour les voir tous rouler.
Ça a passé vite....de plus en plus vite.
La fuite des accusations serait un moyen de discréditer Horner et ainsi de se débarrasser de lui, suggère-t-on ici et là. Un journaliste de Motorsport-Total a interrogé Marko sur cette théorie. Comme en début de semaine, l’Autrichien a voulu s’exprimer très peu sur le sujet. Il ne veut pas non plus entendre parler d’une théorie du complot visant à éloigner Horner.
Lorsqu'on lui a demandé s'il était secrètement derrière un complot contre Horner, Marko a répondu : "Horner a fait un excellent travail au fil des années".
Ce vendredi, Horner sera interrogé par un avocat externe sur les allégations. Dans une semaine, Red Bull Racing présentera la RB20, avec laquelle Verstappen et Sergio Perez seront en quête de championnat.
@E.T29
T'es un imposteur !
Un jour comme celui-ci le vrai ET.29 aurait commencé par faire semblant de complimenter Renault
et non pas en parlant tout de suite des affaires de c.. de Raide Boule.
Commentaire non valable.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-repousse-limites-tout-changer-a524/10573335/
Ça va chauffer pour les autres !! Renault est de retour !!
@niki312T
Voilà l'antithese
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/alpine-prepare-essuyer-platres-nouveau-concept-2024/10573487/
j'aime bien ce coté prudent sans fioriture...et Bruno Famin me rassure un brin franchouillard avec son accent à couper au couteau mais tellement limpide. d'ailleurs on ne parle plus d'interim
@Renault81
Avec un simulateur périmé et un moteur paraît-il le moins puissant on peut s'attendre à tout.
Pourvu que l'encadrement récent et motivé compense les quelques lacunes éventuelles.
Vaut mieux y croire pour le moral de l'équipe car le boulot a été fait.
Mais je n'ai jamais compris ce que sous-entendait Ocon à propos de la "lenteur" de l'auto.
@Renault81
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1755282001010053271/
@Someone276
Vendredi soir, il sera libre de toutes obligations en vers RBR
Un peu convenue comme présentation voire chiante mais bon pas d'esbroufe ça fait plus serieux tant que la voiture ne fait pas d'étincelle sur la piste.
https://www.alpinecars.fr/f1-wec-reveal-2024.html
Pour plus de détails j'aime bien souvent l'écouter. Confirmation des nombreuses nouveautés par son oeil aguerri.
https://it.motorsport.com/f1/video/alpine-a524-rimane-la-vasca-ma-il-resto-e-nuovo-con-giorgio-piola/646345/
Selon F1 Insider, proche de Marko, il existait bien et bien des clauses dans les contrats liants Horner et Newey.
Mais toujours selon le média allemand, ces liens N’EXISTENT PLUS.
Donc pas la peine que certains s'excitent à ce sujet.
https://twitter.com/The_F1Whisperer/status/1755277150037643657?t=dpHkxQSaF6aH0QMs8hb7xQ&s=19
Image intéressante et à observer sans modération
"Esteban Ocon affirme, à notre micro, que "des opportunités" arriveront pour 2025 si "les résultats en piste" cette saison sont au rendez-vous !"
Si il parle d'opportunités,c'est qu'il n'a pas l'intention de rester dans cette caisse.
Je suis le digne fils de colombo!
@E.T29
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-toujours-lie-mercedes-rumeurs/10573446/
@E.T29
Il ne faut pas s'exciter....il a bien raison...si' il est performant alors Alpine est performante tout autant d'opportunités
@E.T29
En même temps il a raison, mais tout va se décider à la vue des résultats du début de saison, pas comme à l'accoutumée en milieu voire fin de saison... Je ne vois pas grand monde de mieux chez Mercedes en 2025...Ah si ! Peut-être Gasly ?
Va t-on être les dindons de la farce pour changer ?
@LaBeatBoule
J'ai le sentiment que Mercedes va attendre de voir ce que vaut Kimi Antonelli en F2.
Il pourrait être la surprise et s'il est vraiment costaud, pourquoi pas le titulariser dès 2025, surtout si Mercedes ne joue pas le titre.
Il serait alors prêt pour 2026 !
Bon dommage pour Ocon, je veux le voir dans la Mercedes, je l'attends là-bas depuis 2019... Dommage aussi pour Alpine, mais j'ai malheureusement plus confiance en Mercedes pour jouer régulièrement les podiums. Alors autant voir le drapeau français dessus via un pilote
Présentation sobre et discrétion du N1&N2 de chez Alpine. La A524 semble bien différente de sa devancière surtout sur la partie avant puisque la partie arrière n’a été que partiellement présentée.
Vous avez tous bien entendu Harman dire que cette A524 est la première vraie Alpine dont il est certainement le géniteur avec ses équipes. Au regard de cette A524 on voit que Viry et Enstone ont travaillé en synergie car beaucoup moins d’ouïes de squale sur le carénage haut.
@Patrenault77
dans tous les cas, les premieres impressions sont bonnes.. que ce soit les couleurs et le design (bien travaillé)..mon seul regret ? la plus belle livrée et pour l'A424, j'aurai tellement voulu une uniformité...p.... de rose toujours le rose...même si je n'ai rien contre BWT. toujours mieux que Snake...qui fait INDY
Des images plus significatives de la partie arrière de l’A524. Merci Alpine
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/photos/photos-la-presentation-de-l-alpine-f1-a524,188474.html
Je trouve surprenant que l on juge un pilote "moyen" alors que dans sa carrière il n a eu que des voitures moyennes a conduire
Russel chez Williams exploitait au mieux la Williams il fait une pige en remplaçant d un GP chez Mercedes et bingo il eclabousse les ecrans .
Alonso et Ocon chez Alpine sont proches
Alonso chez AM est flamboyant parce que la voiture le permet , des que la voiture baisse performance Alonso disparait des radars pour les podiums.
La plupart des pilotes dans une voiture performante augmente systématiquement leur niveau.
NORRIS ET Piastri voiture moyenne début de saison = résultat moyen pour les 2
La Mac Laren devient très compétitive les 2 pilotes progressent avec un avantage pour Norris car plus expérimenté.
La voiture ,indispensables c est la clé du resultat d un pilote .
@lulu79
Bottas est inexistant depuis qu’il a quitté Mercedes et il voudrait récupérer le volant de Hamilton.
@Patrenault77
Bah oui cela confirme le rôle prépondérant de la voiture .
ROSBERG face à Hamilton y a laisser tellement de plumes qu il a préféré se retirer , à ce niveau de pilotage vaincre un très bon faut être soi même un très bon .
Ocon et Gasly partagent cette particularité d avoir gagné un GP avec une voiture moyenne Vettel aussi ou Maldonado ou ......
Sur une saison renouveler plusieurs fois un pareil exploit c est hypothétiquement difficile à imaginer
L exploit 2023 de Max c'est dans un autre domaine
Pour moi du moins .
La carrosserie arrière mal ajustée, peut-être 2 concepts ! Le moteur sera moins refroidit par l'aileron avant un plus en vue.
Cette année de toute façon peu d'espoir.
@zack!
Quand il parle de 3500 Km sur banc d'essais. Ce sont avec les nouveaux banc dynamique pour suspension et châssis ?
Si je ne me trompe pas, leur installation a été finalisée en 2023
Pas vu la présentation mais Harman a encore été très bon pour expliquer son nouveau produit apparemment.
La livrée... est absente en fait, mais c'est la tendance du moment puisque la FIA ne fait rien.
Même schéma pour les sites puisque l'on pourrait confondre la charte graphique de Williams et celle d'Alpine : du blanc, du bleu très sombre voire noir, et quelques touches de bleu sursaturé.
Quant au vert flashy de Sauber, il doit être conçu pour marquer les écrans OLED.
Bien belle F1 ils ont dit avoir tout changé sauf le volant ! Pourvu que enfin ils passent un cap qu'ils aient fait les bons choix.
H.S Wolff déclare chercher à convaincre Verstapen pour piloter la Mercedes en 2025
Si Horner est viré peut être Wolff pourrait aussi récupérer Newey avec Verstapen affaire à suivre.
@f1r64
Ils auraient du changer aussi le volant puisqu'il est tombé en panne l'année dernière.
Le directeur technique d'Alpine, Matt Harman, a déclaré que l'équipe cherchait à élargir la plage de fonctionnement de la nouvelle voiture et espérait désormais que la lutte avec les leaders serait beaucoup plus fréquente cette saison, ce qui était la première chose à faire.
Si la monoplace a été finalisee uniquement hier matin. Ceci signifie qu'ils vont prendre la piste aujourd'hui ou demain pour un test de 100km avant de l'envoyer à Bahreïn
@SpaxXx
Le shackedown a l'air d'être prévu la veille des essais hivernaux soit le 20 février.
Dans l’équipe un retour positif de la présentation : des équipes mises en place par De Meo et des risques pris sur cette voiture, avec en plus un discours prudent souligné comme nouveau par comparaison à l’année dernière.
Et si De Meo avait trouvé une formule gagnante ?
Sur motorsport.it Giorgio Piola explique que la nouvelle cinématique des suspensions de la A524 permet au freinage de réduire la plongée à l'avant et la levée à l'arrière donc de maintenir une assiette plus constante en toutes conditions et de réduire l'usure des pneus ainsi qu'augmenter leur fenêtre d'utilisation, ainsi que de favoriser l'aérodynamique.
Tout ça étant le gage d'une amélioration conséquente des performances surtout que seul l'ancien volant a été conservé, tout le reste est neuf.
Par contre il suppose logiquement aussi que les autres ne sont pas rester à regarder les mouches et qu'il sera difficile pour Renault de faire mieux que P6, surtout que la petite soeur de RBR devrait, à cause de liens de familles connus, faire un bon énorme en qualité et se méler à la lutte.
Autre point encore douteux c'est la puissance et la fiabilité du moulin de Viry.
On peut juste être certains que les écarts seront réduits et la bagarre intense dans l'intérêt du spectacle.
@niki312T
Les suspensions avec cet effet, c'est le design RB depuis 2 ans. On peut aussi remarquer les entrées d'air rehaussées, affinées, et élargies avec la lèvre inférieure avancée, c'est aussi le design RB (suivi de AMR puis McLaren l'an dernier).
Il reste le nez large ce qui est unique sur la grille (et aussi moche que l'an dernier), et les toboggans qui sont vraiment de leur cru... On verra ce que ca donne, de toutes façons s'ils ne prennent pas de risques avec un design à eux c'est entre P8 et P10 cette année et la suivante.
@Tournevis
Ben oui, y a pas de honte à imiter et copier.
Le seul inconvénient est que les copiès restent souvent et longtemps devant, voir toujours, et laissent aux autres les miettes.
@niki312T
A te lire on se demande pourquoi ces suspensions ne sont depuis toujours sur la voiture.
Il doit nous manquer des éléments.
@gris
Toutes les équipes ont enfin compris comment la RB fonctionne, au niveau aéro et dynamique.
@gris
Parceque si tu n'inventes pas tu dois attendre de voir ce que donne l'invention chez ceux qui l'ont inventé.
Ça peut prendre du temps surtout si ça implique de profondes modifications de la coque, c'est le cas avec les supensions.
Pour l'instant Pierre Gasly semble vouloir rester chez Alpine la saison prochaine. Il a déjà commencé à discuter de la prolongation de son contrat. Il doit sans doute s'attendre à ce qu'Esteban Ocon s'en aille (Mercedes, Sauber... ?).
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-a-entame-des-discussions-avec-alpine-f1-pour-prolonger-son-contrat,188483.html
Harman a aussi parlé d'une, deux, trois, quatre évolution au cours de l'année... et il avait critiqué l'a523 sur le fait qu'elle était difficilement modulable et évolutive !
Chose qu'ils ont voulu corriger sur l'a524 qui est prévue afin de pouvoir être développée et améliorée cette saison voir la prochaine.
Quel est le point minimum des monoplaces en 2024. Alpine annonce 798 Kg pour cette année
@SpaxXx
798 kg avec caméras et lest pour Alpine
réglement inchangé depuis 2023:
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-f1-renoncer-baisse-poids-regime/10429887/
@niki312T
21 heures, heure locale à Las Vegas.
Le 9 février à 12 heures pour moi dans le Maryland.
Je pense que le 9 février à 6h du matin pour la plupart d'entre vous en France.
@dn12005
OK merci, donc si j'ai bien compris pour les chasseurs d'escargots c'est demain matin à l'heure du café.
Je ne m'intéresse pas particulièrement à Toro Rosso bis-bis mais ça va être un adversaire de plus pour Renault because qualité du matériel en progression pour les raisons que nous connaissons.
@niki312T
https://www.visacashapprb.com/en/gallery/vcarb-01-a-new-era/
J'ai en effet raison de m'inquiéter pour la P6 de Renault quand je vois ça.
Magnifique copie, quelle finesse.
Et on n'a pas encore vu les autres.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/bruno-famin-confirme-comme-team-principal-chez-alpine.html
À mon avis, c'est un peu précipité. Faut pas oublier que Horner est en ballotage defavorable chez RB. Il serait très utile au projet Alpine.
@GduPont
Nous sommes quelques uns sur ce forum qui avaient déjà prédit cette reconduction en 2023 qui est maintenant officielle. .
En France on a cette facheuse manie de vouloir absolument aller chercher ailleurs ce qu'on a devant les yeux.
"Horner or not Horner there's the question"
@GduPont
Si il est avéré que Horner a des soucis de déontologie avec l'un ou l'une de ses collaborateurs, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée en terme d'image pour Alpine d'aller le récupérer, même si ce gars pourrait apporter beaucoup !
De plus si il vient à être sur le marché, je ne vois que papa Stroll avoir le pognon pour le récupérer et lui dire qu'il carte blanche... Ce qui ne sera jamais le cas chez Renault/Alpine qui n'aura pas les reins pour le signer et d'assumer les budgets qu'il demandera...
@Tony_21
Tous les budgets sont capés en F1, sauf les pilotes et les 3 plus hauts salaires. Tout ce que Horner peut demander c'est un très gros salaire.
@Tournevis
oui c'est pas faux avec le recul on a bien donné un gros salaire à Alonso et une gros chèque à Zidane pour être ambassadeur !
@Tony_21
Humm !! c'est fou comme on l'oublie vite, mais les budgets sont plafonnés pour l'équipement et les développements. AM n'aurait pas plus que Haas ou Ferrari..
@Vroom58
Oui c'est vrai que j'ai omis cette histoire de budget cap pour les équipements et développements. mais comme l'explique @Tournevis, les 3 plus haut salaires ne sont pas compris dans le budget cap... Et je pense qu'Honer prétend à un des 3 hauts salaires. Et de ce que l'on a pu voir, on ne pourra pas rivaliser avec AM si Horner se trouve sur le marché, papa Stroll ne ratera pas le coche. Ferrari avec Vasseur en place, je ne pense pas qu'ils iront le chercher !
@Tony_21
Si ce qui lui est reproché est avéré personne ne voudra le recruter, dans le climat actuel personne ne veut d'un harcelleur sexuel
Sinon il y a de fortes chances qu'il reste chez RB au moins jusqu'a 2025
@Tony_21
Si ce qui lui est reproché est avéré personne ne voudra le recruter, dans le climat actuel personne ne veut d'un harcelleur sexuel
Sinon il y a de fortes chances qu'il reste chez RB au moins jusqu'a 2025
Dans le catalogue des nouveautés Harman 2024 j ai relevé un clin d 'œil sympa vers ses pilotes et leur confort de conduite .
Plus une mention dédicace spéciale Ocon
Esteban nous avons veillé à ce que tu puisses y loger correctement ton 1.86 afin d exprimer ton pilotage sans gêne.
A noter que La Mercedes,elle est aussi aménagée grand gabarit et peut convenir au trio Russel 1.85 ,Albon ou Ocon .
Sinon Ocon veut une bonne saison pour l ensemble de l équipe et se dit bien affûté.
J ai lu la même approche pour bien des pilotes , ceux sont des pros qui se préparent comme il se doit
Le Max lui ne se voit pas fouteux il explique
Que la F1 exige un travail musculaire totalement différent de beaucoup d autres sports . La prise de poids est également handicapante pour les grands et les trappus.
Avant de voir Ocon chez Mercedes il faudra qu'il augmente son niveau de performance. Gasly qui était nouveau dans l'équipe s'est hissé à son niveau et même au-dessus en fin de saison.
Tout cela démontre l'importance du pilote sans avoir besoin de regarder les performances d'un Senna, d'un Verstappen, qui selon Ecclestone aurait gagné avec une Mc Laren ou une Aston Martin ou d'un Schumacher.
De même Stroll ne conduira jamais autre chose que la F1 de son papa.
Et ceux qui prétendent que le pilote ne compte pour pas grand-chose, n'avaient pas de mots assez durs contre Renault qui employait Palmer.
Pourquoi aussi Hamilton chez Ferrari si la part apportée par le pilote dans la réussite est faible ? Ils auraient pu garder Sainz qui en plus doit coûter moins cher.
Alpine aura plus de puissance sur son moteur grâce à une refonte de leur échappement et du train arrière. Désormais, il passe sous les suspensions arrières permettant un échappement plus linéaire.
@SpaxXx
Une décision digne des meilleures voitures de Formule 1 de toute l'histoire.
Pour ceux qui n’ont pas vu les images envoyées par
SpaxXx
https://pbs.twimg.com/media/GFvUyDmWMAEeZ30?format=jpg&name=medium
Et de Renault81
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/alpine-a524-f1-auto-2024-bilder-infos/
Pour pouvez sujet ainsi les différences entre 2023 et 2024.
Merci à eux
@Patrenault77
Décidément j’ai vraiment besoin de nouvelles lunettes.
* en français * vous pouvez ainsi voir les différences de l’apine entre 2023 et 2024.
Pour le pilote qui m’a donné sa version sur la course de l Alpine à Pikes Peak , les initiales de son prénom et de son nom sont * R.D *
Qui est ce ?
@niki312T
Très bon choix de réponse. Cet homme était un monstre et l’icône des mots dans tous les sens du terme. La préférée des Caennais c’est bien sur :
À Caen les vacances.
https://www.youtube.com/watch?v=fpdNO2gferk
Depuis qu il est en poste Famin tient plutôt
Bien la route , il a sut s imposer une fois le grand chambardement effectué.
Son discours son sens de la communication en interne et en externe sont à la hauteur de ce que l on est en droit d attendre d'un directeur en F1 .
Il met le personnel en confiance il leur donne la possibilité de s exprimer et d exposer leurs idées , du management moderne , il est pour la promotion interne autant que faire se peut.
C est cette approche qui a manqué .
Ce fut d autant plus dommageable qu en principe les candidats pour travailler en F1 sont des personnels passionnés et hyper motivés .
Hörner n est pas encore remercié .
Nous ne savons pas exactement ce qui lui est reproché.
Lutte interne clanique des bruits de couloir. Comme en politique quoîiiiiii.
Heureusement qu'ils étaient des vieux amis.
https://f1i.autojournal.fr/infos/red-bull/horner-gate-reglement-de-compte-sur-le-ring-red-bull/
Bien pourri tout ça.
@gris
Rien.
L'homme est con de nature, il n'en a jamais assez.
@niki312T
Horner va payer son refus de l'arrivée de Porsche principalement motivée par sa volonté de conserver le pouvoir en solo. Maintenant, RB doit se charger de son moteur, ce qui est sacrément risqué.
J'ai l'impression qu'il a fait l'unanimité contre lui et que tonton Helmut va le débarquer.
@gris
Non. Tu ne connais pas le vrai.
Quand je vois la Sauber et la RB je m'inquiète pour la A524 et Famin fait bien de dire que la début de saison risque d'être difficile.
J'espère qu'il ne va pas regretter d'avoir conservé le concept à poussoir à l'avant et des pontons un peu trop volumineux.
Et on n'a pas encore vu les bagnoles des 5 premiers de 2023.
Fiche technique de l A524
https://fr.motorsport.com/f1/news/fiche-technique-alpine-a524-2024/10573420/
Les résultats sur le simulateur de la nouvelle voiture ont réjoui toute l'équipe, et maintenant l'essentiel est de les confirmer lors des tests. L'année dernière, dès le premier jour des tests, il était évident que la voiture avait de sérieux problèmes de vitesse, même si les résultats sur le simulateur étaient également bons. C'est pourquoi Esteban Ocon se montre prudent dans ses prévisions.
Wait and see (On est rodé maintenant , on sait attendre , on développe certaines qualités en étant supporter d'Alpine)
J'espère vraiment que qque chose a pu etre fait sur le PU.
Si le refroidissement a ete ameliore ce serait deja pas mal .
Ainsi que les échappements comme dit plus haut
https://twitter.com/Sonoparty/status/1755678999500448109?t=9hiHzoVEEwPngkPZ8bbxUA&s=19
Sacré différence par rapport à 2023
Enfin une voiture qui ressemble à quelque chose, travaillée, avec des détails !
L'a523 semblait trop simpliste...
Pas mal de nouveauté, Gasly a reconnu qu'ils ont pris un risque pour essayer d'avoir une voiture plus performante qu'à l'accoutumée !
Nouvelle transmission, suspensions revues, tout le travail fait sur l'intégration du moteur et des composants, ainsi qu'en dessous la voiture, l'optimisation du design et des échappements pour gagner en aéro et combler le déficit moteur... tout ça ce sont des belles choses et des signes encourageants !
Ca donne vraiment envie d'y être pour voir ce que ça va donner !
C est evident qu ils ont apporté nombre de corrections sur la 2024 .
Ils semblent avoir maintenant une vraie voiture de course .
Tous les chiffres importants restent secrets
C est de bonne guerre
Tout comme exprimer une petite réserve
Pour la compétitivité pour les premiers GP 2024 .
POur eux sage précaution= bien vue . Inutile de fanfaronner trop tôt.
Ils peuvent se le permettrent , ils ont tellement etaient plus ou moins à la ramasse les saisons précédentes.
L affaire Horner/RBR cela fait sacrément désordre surtout si proche du lancement d une saison .
La cote de Max chez Mercedes monte rapidement ,oui cela devient une forte probabilité .
Je persiste à penser que c est le moteur 2026 qui motive ce foutoir.
Désintégration du groupe RBR en F1 pas impossible .
Ford va être obligé de sortir du bois rapidement sur ce coup là .
J'ai bien peur que cette monoplace ne fasse guère plus d'étincelles que ces devancière étant donné que ce sont les mêmes concepteurs qui depuis quelques années ponde des brouettes
@Nanar92
Et pourtant c'est la première monoplace de Matt Harman. C'est la première fois que j'ai ce sentiment qu'ils ont réellement pris des risques, c'est la première fois qu'on voit une monoplace Renault/Alpine avec autant de détails à tous les niveaux.
Bien entendu, ceci ne signifie pas que ça va fonctionner, ceci ne signifie pas qu'ils ont résolu tous leurs problèmes et seul la piste parlera. Mais il faut reconnaître qu'il y a du changement à tous les niveaux pour cette nouvelle alpine. Même pour la décoration
Ils ont enfin un vrai organigramme et une synergie entre les deux usines.
@Nanar92
Absolument pas, le controversé Pat Fry est parti et Matt Harman a eu les coudées franches. Cela ne préjuge pas du résultat mais les hommes et la méthode ont été changés.
Dans tous les cas suis content que Alpine soit en F1 . Meme si les resultats sont pas terribles mais pas nuls aussi. C'est clair pour moi que je suivrais pas la F1 sans ça .
PAs tres intéressant comme commentaire , Desolé
@afrf1
Idem, sans Alpine ou Renault je ne suivrai pas la F1.
Pour les résultats, on attend impatiemment le début d'un commencement de bon résultats
@afrf1
Idem, sans Alpine ou Renault je ne suivrai pas la F1.
Pour les résultats, on attend impatiemment le début d'un commencement de bon résultats
Très étrange la gestion Red Bull en ce moment : aucun lien vers le lancement sur les comptes twitter et instagram de Racing Bull, et pas plus sur sa page YouTube, ni évidemment sur son site web fermé depuis fin janvier.
Néanmoins, une photo a fuité à 3h cette nuit avec une déco proche de la Toro Rosso 2019.
@RäikköE20 N°1 Bis
Bon, on peut oublier mon commentaire car ça vient d'ouvrir : https://www.visacashapprb.com/en/gallery/vcarb-01-a-new-era/
Combien restera-t-il de covering dans 15 jrs ? Ça fait du bien de voir autre chose que du carbone en attendant.
https://www.visacashapprb.com/wp-content/themes/rbr2024/car-images/1920x1080_liscia_v03.png
Bonjour.quelqu un sait il ce qu il en est des suspensions av ar, par rapport à celles de l'année dernière ? Tirants ou poussants? Sauf erreur je n'ai vu personne en parler.
@lepetit
Poussants.
https://pbs.twimg.com/media/GFv_PNbakAEn7Vj?format=jpg&name=large
Dans le cadre du budget cap, ça aurait coûté une fortune de redessiner tout le système du direction pour placer les amortisseurs en bas de la coque. C'est bien davantage géométrie et cinématique qui font la différence pour les pneus et la dynamique châssis. Il y a un petit gain côté centre de gravité mais la conception de l'aileron avant dicte pas mal le placement des triangles qui guideront le flux vers l'avant des pontons.
@RäikköE20 N°1 Bis
D'autres sont passé aux tirants et ne sont pas plus riches ou plus dépensiers.
On saura bientôt si Renault a fait le bon choix technique.
@niki312T
Oui, Sauber y est passé mais Williams et surtout Haas non, et c'est un bon indice pour Ferrari car les deux partagent les mêmes éléments.
toujours suspension à tirant.....
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/lalpine-a524-a-la-loupe/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
@Mobylette_du_Chef
Non, à poussoirs, c'est écrit et on le voit.
@niki312T
Le con au pouce rouge
il est à tirant ou à poussoir ?
@Mobylette_du_Chef
A chaque reportage on apprend un peu plus du travail fait sur cette nouvelle A524. Mon ressenti est très favorable car ils ont étudié tous les lacunes de l’ancienne pour trouver des solutions novatrices et qui sont efficaces chez leurs concurrents en apportant leur signature. Bravo les gars car on a l’impression d’avoir enfin team de compétition. Seule la piste nous le dira lors des premiers essais. Cette année je suis beaucoup plus confiant sur le sérieux de cette ouvrage présenté le 7/02/2024 en cadeau pour Pierre & Esteban.
@Patrenault77
Oui bien d accord avec toi .
Les differents articles sur A524 sont tous positifs et tentent de souligner le sérieux avec lequel l équipe à travailler
Ils ont vraiment chercher à faire une bien meilleure voiture .
Oui ils ont gardé la suspension à poussoir à l avant et celle à tirant à l arrière mais en améliorant les performances des 2 systèmes pour au final obtenir un ensemble très cohérent.
La voiture devrait selon eux gagner énormément en efficacité et dans bon nombre de cas de figure différents
En résumé ils ont gommé un grand nombre des points faibles de sa devancière.
Savoir que leur nouvelle monture offrira une amplitude de reglage bien superieure cela leur permettra theoriquement d'être plus compétitif
En tout lieux .
Il faut juste que ce beau discours se traduise en grande performance en piste
@lulu79
Les suspensions de l'A524 sont de type Push à l'avant et Push à l'arrière.
C'est la même configuration que l'année dernière, seule avec Sauber. Sauber a maintenant opté pour le système "Pull front, Push rear" (tirer à l'avant, pousser à l'arrière). Alpine reste donc la seule voiture à suspension Push, Push pour la saison 2024('25).
L'an dernier à la même époque je visais la P1, c'était bien sûr une blague histoire de garder la pêche,
cette année j'espère avec un optimisme plus réaliste que Renault va arriver à conserver la P6.
Ça va ramer.
@niki312T
Ca s'appelle de la superstition . L'an dernier P1 ca a pas marché alors on essaye P6 .
@gosswilliams75
Il n'y aura pas de nouvelles aujourd'hui.
Calme toi!
@gosswilliams75
Pas avant lundi.
https://soymotor.com/f1/noticias/la-resolucion-del-caso-horner-llegara-la-proxima-semana-segun-prensa-estadounidense
@RäikköE20 N°1 Bis
Décision officielle et formalisée lundi. Ca va fuiter bien avant !!
J'ai retenu ça en fin d'article."Le déficit de puissance du moteur met une énorme pression sur les ingénieurs châssis d’Enstone.De ce fait, l’A524 doit impérativement constituer un énorme pas en avant par rapport à sa devancière. Plus que jamais, Alpine doit prouver qu’elle est une formation sérieuse après le limogeage de nombreuses têtes pensantes."https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/lalpine-a524-a-la-loupe/
Pour le moteur depuis 6 mois ils ont établi un plan pour améliorer son rendement et nous savons Où Ils peuvent agir .
Pour rappel RBR / Renault 4 titres consécutifs avec un moteur moins puissant que la concurrence ?
La voiture peut tellement le plus ou le moins
Voir aussi Merco toujours excellent moteur et pourtant grosse dégringoladeen piste sur 2 saisons consecutives la faute à une baisse catastrophique de l efficacité de leur voiture en piste
@lulu79
Non, nous ne savons pas dans quel secteur Viry peut et va agir pour améliorer les performances.
Ou alors nous sommes ici plus compétents qu'eux.
Ce n'est pas mon cas et je ne crois pas non plus que a soit le tien.
Au fait le chef mécano, j'espère que tu n'es pas trop déçu que Hartman et Famin ne t'aient pas écoutés à propos de la suspension à tirants que tu as conseillé à multiples reprises.
Faut espérer qu'ils ne se fassent pas virer eux aussi dans 6 mois ( avec tes applaudissements et compliments ) s'ils ne font pas au moins P5.
Pièrre & Esteban sur la même longueur d'onde .
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/32968-esteban-ocon-estime-qualpine-doit-rester-humble-realiste-nouveau-concept.html
Quand je fais une erreur et mieux quand je m en aperçois je publie aussitôt un rectificatif .
Donc déjà au moins une semaine que j ai corrigé pour la suspension avant .
Par contre ce qui est bien réel ici.
Autant nous pouvons dialoguer et débattre agreablement entre contributeurs
Quand pour d autres aucun savoir vivre ensemble , absence totale de respect d autrui , mis à part s écouter parler et Dénigrer systématiquement .
bon ben voilà je sais maintenant qui est John Woods
vhttps://www.linkedin.com/in/john-woods-9822735b/?originalSubdomain=uk
et le pourquoi
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/famin-choisit-deux-non-specialistes-de-la-f1-pour-adjoints-chez-alpine,188505.html
Si Horner reste chez RB, ce qui m'étonnerait, Max va partir chez Mercedes et tout va exploser.
Je pense en effet que l'équipe n'est pas sereine pour le moteur 2026 réalisé en solo, qui est une décision de C Horner.
Pour une fois, il faudra regarder Drive to survive
merci a tous les membres qui ont répondu a ma question sur les tirans poussants.donc ,si je synthétise, la philosophie reste la meme...mais les ancrages semblent tres differents?...en tout cas ,elle a l air tres travaillée cette ALPINE.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-f1-design-concept-renouveau/10573616/
Je pense que le fait que la voiture Alpine ne convienne pas à toutes les pistes n'est pas principalement dû à des problèmes de suspension arrière, mais plutôt à l'aérodynamique. Il semble qu'Alpine ait conservé la même conception aérodynamique que l'année dernière, ce qui signifie que la voiture ne conviendra pas à tous les types de circuits. Alpine espère probablement reproduire l'exploit de McLaren et s'améliorer considérablement au milieu de la saison, lorsque la nouvelle conception de la voiture pourra pleinement s'exprimer et que les canaux de Venturi apporteront quelque chose de très puissant, ce dont ils attendent pour rivaliser même avec Red Bull la saison prochaine. Je pense qu'ils ont planifié une percée pour la mi-saison lors de l'élaboration de leur plan de victoire sur 100 courses, comme McLaren l'a fait l'année dernière.
J'espère qu'au moins une victoire en sprint viendra au cours de la deuxième moitié de la saison.
En général, la Formule 1 avec le nouveau règlement ressemble à un jeu de dames, et il semble que Ferrari, Mercedes et Aston Martin soient sortis de la course, tandis que Red Bull, McLaren et Alpine sont toujours présents. L'année prochaine, il y aura une course finale et tout le monde se prépare pour celle-ci, en particulier les trois dernières équipes.
@Lexman
On sait tout ça. Tu as le nez fin.
C'est programmé que c'est Williams qui va niker tout le monde.
Mais
Difficile de se faire un avis sur la monoplace. Des éléments qui ne sont pas identiques sur les deux versions (hors couleur), des parties qui ne sont pas en carbone (l'avant des pontons), des suspensions qui n'ont pas les mêmes points d'accroche sur la partie supérieure.
Une fois encore, il faudra attendre une dizaine de jours et les essais pour voir la monoplace 2024. Remarque qui vaut pour toutes les équipes.
@Tibouchon
Normal, la rose est juste l'a523 et non une deuxième a524.
@Jerry
Mais la bleue non plus n'est pas le 'produit' final. Le plastoque à l'avant des pontons comme indiqué par De Pielo ou encore sur la vidéo d'Erik Bielderman font apparaître des éléments qui ne sont pas ceux qui seront présents sur la monoplace dans 10 jours.
@Tibouchon
Alpine n'allait certainement pas tout montrer à la concurrence non plus. Comme d'habitude il faut attendre Bahreïn.
@Jerry
Je considère que le doute concerne les pontons dans leur globalité (de l'entrée jusqu'à l'arrière de monoplace). La partie avant semble celle qui va démarrer. Je suis juste étonné du choix technique pour la suspension avant qui diffère de la concurrence jusqu'à maintenant.
@Tibouchon
Sur ce Forum nous avons tous voulu comprendre les choix qui poussent les teams à prendre tel ou tel système de suspension. Si vous nous lisez depuis un moment, des articles sur le bien fondé des avantages ou des inconvénients sur une suspension à tirant ou à pouvoir ont été publiés à mainte reprises. L avis général des spécialistes, c’est que la suspension à poussoir offre plus d’avantages et moins d’inconvénients que la suspension à tirant. Le choix de la suspension conditionne les l’aérodynamiques de la voiture etc…. . A.N à été l’un des premiers à prendre le contre sens et semble avoir fait des adeptes qui suivent le chemin du maître. La véritable raison qui a fait le succès de cette RB est écrite dans le lien que je vous invite à lire . Ainsi vous verrez que l’Alpine a pris des solutions de la RB 19 et que peut être la A525 passera elle aussi sur des suspensions à tirant uniquement sur le train avant.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/bilan-red-bull-rb19-f1-2023/#
@Patrenault77
Merci pour ces éléments. Ce que je souhaitais dire dans mon message initial, c'est que la présentation de mercredi était avant tout une présentation des livrées. Comme pour la plupart des écuries jusqu'ici.
Il ne reste que 10 jours à attendre avant de pouvoir se faire un réel avis sur la monoplace 2024 .
@Patrenault77
merci de ce rappel fort à propos.
Oui, nous avons ici à maintes reprises bénéficié d'une mis à disposition des liens qui nous informent sur toutes les options à dispositions des concurrents .
Nous savons dorénavant que le choix d'une suspension avant à tirant ou à poussoir entraine obligatoirement une filière totale et bien spécifique à adopter pour la conception entière de la voiture.
Alpine a fait le choix de conserver le poussoir pour l'avant mais à travailler
sur son optimisation maximale il pense ainsi cumuler en partie les avantages des 2 approches.
Suite au choix de la suspension avant. Nous savons que le plancher est la pièce maitresse qui induit tout le reste de la conception de la voiture ainsi au final toutes les approches aéro sont dépendantes du choix de la suspension avant .
le travail final étant d'optimiser toute la filière choisie pièce par pièce .
Harman semble assez sur de lui, plusieurs mois qu'il tient le même discours.
Pour l'optimisation du moteur compte tenu du règlement, nous avons aussi été informés des possibilités encore exploitables.
CR et sa communauté nous sont très utiles pour suivre ...
Suffit d'être présent régulièrement et encore mieux, mais indispensable de prendre note et d'accepter toutes les informations qui sont mises à notre disposition.
Reste qu'au final ce sont bien les 1000 employés qui font le boulot.
@Tibouchon
la présentaion du 7/2 était bien la A524 . Oui vous avez raison, d'ici les premiers essais et la la première course des améliorations peuvent être apportées mais ne changera pas fondamentalement cette A524 .
@Patrenault77
Je suis en partie d'accord. Certaines parties l'étaient et d'autres non.
Regardez l'entrée des pontons, une pièce importante n'est pas en carbone, elle semble usinée en plastique.
https://twitter.com/erikbielderman/status/1755336077961793689
Ce n'est pas une voiture démo mais je pense qu'on en est pas loin !
Pour finir, nous en reparlons dans 10 jours .
https://x.com/erikbielderman/status/1755336077961793689?s=20https://x.com/erikbielderman/status/1755336077961793689?s=20https://x.com/erikbielderman/status/1755336077961793689?s=20https://x.com/erikbielderman/status/1755336077961793689?s=20
https://x.com/erikbielderman/status/1755336077961793689?s=20
https://x.com/erikbielderman/status/1755336077961793689?s=20
@Tibouchon
Aie aie aie, désolé pour les liens copiés en surnombre.
@Tibouchon
On verra bien dans 11 jours à quoi elle resemblera réellement pour ce début de saison
" wait and see "
Je pense que la nouvelle voiture Alpine rencontre de nombreux problèmes, et même sur les lignes droites, elle peut se comporter de manière très instable. Les pilotes peuvent transmettre des informations imprécises sur les problèmes de la voiture, en pensant que de tels problèmes n'existaient qu'à l'époque des années 70, ce qui complique sérieusement la vie des ingénieurs. Je pense que seul Max Verstappen comprend tous les détails des problèmes de la voiture avec l'effet de sol, et il n'exclut rien. Les pilotes d'Alpine ont éliminé de nombreux éléments et pensent donc qu'ils pourront sérieusement concourir pour la victoire seulement en 2026, lorsque le règlement sera modifié.Je pense que les pilotes d'Alpine ne veulent tout simplement pas se préoccuper des problèmes de cette voiture avec le nouveau règlement et ont simplement choisi la voie facile en se préparant pour le nouveau règlement en 2026.
Rappel des temps des essais libres en2023 .
https://fr.motorsport.com/f1/results/2023/essais-de-bahrein-626863/?st=Test+3
Je pense que cette année, pour la première fois avec le nouveau règlement technique, le directeur technique d'Alpine, Matt Harman, attend un retour très sérieux de la part des pilotes, ainsi qu'une description très précise du comportement de la voiture lors des essais pour exploiter pleinement son potentiel et comprendre la direction à prendre. Les résultats dépendent également d'un travail adéquat et d'une coordination efficace, non seulement pour cette année et l'année suivante, mais aussi pour 2026.
La rumeur enfle sur un contrat d'un énorme bonnet .
,je drais le plus convoité de tous.
Si vasseur met la main dessus, c'est le coup de la décennie.
@E.T29
Oui, Newey chez Ferrari..
Il semblerait que RB n'ait pas tranché le cas de Horner, ce qui est la pire des solutions car ça va devenir irrespirable dans l'équipe. A mon avis c'est le moment de tenter Waché pour Alpine.
@E.T29
C est Madame qui semble avoir donner son accord Monsieur peut signer.
Il y en a encore beaucoup dans nos sociétés qui n acceptent pas le rôle prépondérant des Dames z ont rien pigé .
Toute une vie à côté de la plaque
@E.T29
Waché est le plus convoité.
Il murmure aux oreilles des pneus.
@Renault81
et d'ailleurs ...qu'une rumeur qui pourrait etre une pure extrapolation du journaliste. Ceci dit Ferrari avait déjà essayer de l'attirer en 2023 et peut être avant:
https://www.gpblog.com/fr/actualites/259477/ferrari-voit-une-opportunit-dans-le-drame-de-red-bull-et-veut-s-emparer-d-un-membre-cl-de-l-quipe.html
@Renault81
Disons que c'est maintenant qu'il faut forcer le recrutement, car avec le jardinage, le gasier arrive juste pour mettre sa patte en 2026.
La F1 a hâte de retrouver sa normalité dès 2025 : en route vers les 15 titres de Hamilton.
@Vroom58
Est ce possible que A.N puisse trahir RB et M.V . Dans la vie tout est possible c'est juste une de ................
@Patrenault77
Le grand déclencheur du cataclysme
Serait la famille Verstappen + tout le clan autrichien de chez RBR .
Horner est la principale cible mais les effets collatéraux vont etre possiblement gigantesque
Toto s il accepte Hamilton Ferrari des 2024 c est qu il a déjà Max chez lui
Sainz se retrouve chez RBR une équipe en complète déconfiture et désorganisation totale .
Oui La famille Newey semble prête à tenter l aventure Italienne .
Le clan Autrichien y perdra gros .
Alpine avec une bonne voiture peut tirer son épingle du jeu
Mais d autres aussi , c est intéressant tout cela .... derrière nos claviers bien peinards :
@E.T29
Les histoires internes de RB ne lui sont pas favorables, ça pourrait clairement inciter des pointures qui n’auraient pas franchi le pas à pactiser avec l’ennemi.
J’avoue ne pas avoir anticipé ça, mais il est clair que le décès du guide suprême autrichien a aiguisé les ambitions.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour Hamilton 2 ans sans victoire c’est bien aussi que ça continue
@gris
Depuis cette affaire Horner/RBR des informations circulent.
L héritier n a visiblement pas les épaules du papa .
Je suis assez d'accord avec cette approche @gris.
C est reproductible à l infini ce genre de situation dans des affaires de fortunes familiales BATIES sur une vie de travail par un homme d exception.
La suite Le fiston héritier qui n assure pas , ou qui n a pas le feu sacré de papa, cela decuple des ambitions dans l entourage proche
Nous en sommes à ce stade. La suite reste mystérieuse mais ce n est pas bon pour RBR
Guerres intestines dans le groupe RBR C'est evident .
Drôle de début de saison !
dis nous @raikko20B
Tu as un équivalent dans tes archives. ?
@lulu79
Lulu pour dire vrai, je n’ai pas d’avis sur le successeur du guide suprême, je sais par contre que dans ces phases des jeux de pouvoir se mettent en place et les égos se déchaîner.
L’avenir nous dira si le fiston tient plus d’un Arnaud Lagardère ou d’un Edouard Michelin qui avait pour défaut d’aimer la pêche en mer.
Un regard plus attentif sur l‘A524. Article intéressant que je vous invite tous à lire.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/lalpine-a524-a-la-loupe/
@Mateo
J'aime ce passage dans l'article: "
“L’année passée, la carrosserie était un peu trop ouverte. Nous avons essayé de corriger cela, car cela réduit la traînée” Le déficit de puissance du moteur met une énorme pression sur les ingénieurs châssis d’Enstone."
C'est ce que je n'ai pas arrêté de dire tout le long de 2023
@sylvain
Pas tout à fait.
Tu as dit souvent que le déficit du Renault est la conséquence du split et qu'il aurait mieux valu comme Ferrari continuer de développer l'ancienne version.
D'autres comme moi, contrairement à toi, pensaient que la responsabilité était partagé avec Enstone à cause des lacunes dynamiques, thermiques et aérodynamiques.
Il y a nuance, non ?
Mais le principal est que ça ce soit amélioré pour cette A524.
Pour au moins conserver cette P6 convoitée maintenant par Toro Rosso et Sauber.............et c'est pas gagné d'avance.
J’espère qu’ils ne se sont pas trompés dans leur nouveau concept adopté pour la A524.
Si c’est le cas, non seulement après une année difficile, il ne faudra pas attendre grand chose de meilleur sur la saison suivante.
On retomberait dans le choix du concept moteur tardif, qui ne pouvant bénéficier d’évolutions, est le moins performant.
Ici, ce n’est pas le gel du règlement qui pénaliserait, mais le temps et les moyens qui seront déjà tournés sur 2026.
"La deuxième raison est que [...] nous avons les règles totalement nouvelles de 2026 qui arriveront d'ici mi-2024. Je pense que nous aurons besoin de beaucoup de ressources pour commencer à travailler sur le projet 2026 assez tôt dans la saison, et la voiture de 2025 pourrait n'être qu'une légère évolution de celle de 2024. » De:
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-crash-tests-rates-inquietent-pas/10574032/
@Captur
A ton avis AM et MC Laren ils ont procédé comment pour aboutir au formidable bon en avant de 2023
Ocon plusieurs fois a espère semblable progres pour Alpine 2024.
Nous y sommes ils ont fait le boulot et nous ne pourrons pas leur reprocher s ils ont fait une mauvaise pioche .
Qui ne risque rien n a rien .
Harman et Famin savent ce qu ils ont fait mais ils avaient beaucoup de données à disposition pour améliorer les faiblesses de la.2023
Je leur souhaite d avoir réussi.
@lulu79
S’il fallait rentrer dans les comparaisons, AM et McLaren n’ont pas l’identique historique qu’Alpine/Renault.
Il y a un sacré retard à l’allumage dans l’équipe française.
Alpine s’attend à essuyer les plâtres en début de saison.
Contrairement à son passé, Renault depuis son retour ne s’est pas montré précurseur et très clairvoyant dans un bon nombre de domaines.
Ma méfiance est donc ajoutée à une fébrilité légitime.
@Captur
Alpine/Renault suit cette même veine.
L’exemple du moteur est parlant à ce niveau.
S’il pénalise de quelques dixièmes, dans un peloton qui s’est resserré, ce sont les places perdues qui feront l’addition.
Ce qui sera gagné, compensé ailleurs, c’est toujours quelque chose de perdu !
RBR a capitalisé sur la RB18, faisant de la RB19 une machine de guerre.
L’héritière devrait être la Grande Faucheuse des pistes de cette saison.
AM et McLaren vont avoir investi sur ce qu’ils ont appris d’un concept développé par RBR.
Les données, les observations et les études font parties d’une équation avec plusieurs valeurs inconnues.
Au jeu des erreurs, Alpine/Renault va devoir trouver les « X » et les « Y » déjà démasqués par la concurrence !
Il faut s’attendre à quelques errements qui, espérons le, seront de courte durée en début de saison.
@Captur
Je ne puis pas vraiment te contredire sur le manque cruel d efficacité de Renault F1 sur ces 10 dernieres annees .
J espère simplement qu une page fort
Tristounette se tourne définitivement.
Bien entendu les costauds d' hier ont de fortes chances d être les costauds de 2024 . Grosse bizarerie :RBR se donne en spectacle
trop tôt pour juger mais cela sent le sabordage en plein vol et en pleine gloire
Une ?des opportunités ? pour les
adversaires
@Captur
Renault depuis son retour n'a pas "triché" comme Mercedes et Ferrari avec des moteurs dont le carburant était survitaminé par l'huile.
Aussi ils avaient misé sur un 4 cylindre. Bilan 2 ans de perdus
Et pour couronner le tout le maigre budget pour reprendre le passif de Lotus.
Les autres équipes RBR qui a repris Jaguar et Mercedes Brown GP (équipe championne du monde) ont mis 5 ans avant d'y arriver.
Une autre période est arrivée au bout de ces 5 ans et avec les budgets limités. C'est depuis cette période que cela ne va plus, avec cette 5ème place de 2023
Ce n'est pas honnête, mais vous n'êtes pas visé, de parler globalement de 10 ans sans avoir tout cela en vue.
@sylvain
Ah vieillesse quand tu nous fait radoter t'as oublié le banana split
@Nanar92
Quand on en arrive à attaquer la personne avec un sophisme de la catégorie "ad personam" c'est que l'on a rien pour contredire son massage.
Tu le fais exprès d'être bête ?
Je ne pense pas que la A524 soit réellement un pari mais le résultat de deux ans d'observations et d'études. Le risque est donc limité et tout dépendra de la progression des autres teams. La part du pilotage va devenir très importante et Alpine est bien armée sur ce plan.
Je pense qu'un commentaire approprié sur le problème de fonctionnement de la voiture de course serait de trouver le bon remède pour un traitement adéquat qui éliminera les effets néfastes. Les effets néfastes sont le résultat des problèmes de la voiture de course et de ses maladies, tandis que les effets bénéfiques sont les muscles de la voiture de course. Il est évident que l'aérodynamique de la nouvelle voiture Alpine présente de bons effets, mais lors des essais, il est nécessaire d'atteindre le point où il est possible d'améliorer les effets positifs de l'aérodynamique de la nouvelle voiture Alpine et de déterminer des points spécifiques à travailler.
@Lexman
Et il semble que la partie arrière de la nouvelle voiture Alpine offre de nombreuses possibilités de manœuvre pour améliorer les effets aérodynamiques, ce qui permettrait de corriger les points faibles de la voiture et de les transformer en points forts. L'équipe Alpine fonde de grands espoirs sur cela, en espérant que ce travail adéquat conduira à des résultats positifs.
@Lexman
Red Bull est actuellement dans une position bien meilleure que Alpine car ils ont depuis longtemps guéri toutes les maladies qui causaient des effets néfastes et ne travaillent que sur les muscles, les renforçant de plus en plus. Pour les battre cette année ou l'année prochaine, seule une sorte de miracle pourrait aider n'importe quel adversaire, et je pense qu'Alpine devrait se concentrer sur l'année 2026 déjà.
Je pense que pour Alpine, battre Red Bull revient à battre le boxeur Anthony Joshua dans une action de boxe. Seulement dans des conditions très spécifiques, je pourrais tenir quelques rounds contre lui au moins, et les pilotes d'Alpine peuvent se battre pour des podiums.
Je pense que si les gens d'Alpine ne comprennent pas comment Adrian Newey travaille avec les canaux autour du fond et crée des canaux supplémentaires pour augmenter considérablement la force d'appui, il sera très difficile de compter sur quelque chose de sérieux dans ce régime, même lors de la prochaine saison en 2026. Adrian Newey ressemble à quelqu'un qui attrape du poisson avec des filets, tandis que les autres utilisent une canne à pêche, et c'est pourquoi il y a une telle différence de résultats.
@Lexman
Adrian Neweey ressemble plus à un braconnier qu'à un directeur technique, et chez Red Bull, tout le monde identifie les braconniers.
@Lexman
Je suis désolé, j'ai compris que M. Adrian Newey n'est pas un braconnier, il semble simplement pêcher avec des filets, tandis que les autres utilisent une canne à pêche
Analyse de la suspension Red Bull :https://soymotor.com/f1/noticias/key-alerta-de-la-tarea-dificil-tarea-de-copiar-en-f1-que-inconvenientes-tiene-la
@RäikköE20 N°1 Bis
Bientôt sur la A525 si les autres nous passent devant .
Vrai ou faux ce qui A.N
https://fr.motorsport.com/f1/news/newey-redoute-evolution-prudente-red-bull/10574227/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Vrai ou faux ce que dit A.N
https://fr.motorsport.com/f1/news/newey-redoute-evolution-prudente-red-bull/10574227/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@E.T29
Bon que dalle dans l article mais bon sans information pas facile de faire un bon papier.
@gris
de toute façon pour moi si RBR se risque à officialiser médiatiquement le cas Horner et pour le motif évoqué, c'est qu'ils ont déjà choisi de se séparer de lui.
Je ne dis pas qu'Horner n'a pas eu un comportement inadapté, tout est possible .
Chez Les hommes de pouvoir, pour nombre d'entre eux tôt ou tard par imprudence ou impudence commettent ce genre des faux pas.
Vu la carrière et le parcours D'Horner chez RBR, il peut y avoir autre chose, 2 ou 3 motifs plutôt qu'un
Peut-être du genre la gestion du dossier moteur, échec avec Porches ou autre.
Possiblement des désaccords au sommet de la Pyramide de commandement chez eux qui se sont installés suite à la disparition du fondateur .
Horner actuellement semble isolé donc hyper fragilisé
@lulu79
Je suis d’accord, le fait que ça sorte est plutôt une indication négative pour lui.
https://www.f1actu.com/hamilton-explique-ce-quil-attend-dun-coequipier/
point commun entre Alpine et RBR , les deux se montrent extrêmement prudents dans les derniers jours avant les essais.
la suite en piste, sincèrement, je suis impressionné parce qu'ils ont entrepris chez Alpine F1. Quel programme mis en place.:like :
oui, un programme ambitieux offre nombre de possibilités d'erreurs, mais tout autant de réussites
https://fr.motorsport.com/f1/news/organigramme-alpine-f1-saison-2024/10574328/
https://fr.motorsport.com/f1/news/probleme-haas-comprend-toujours-pas-f1/10570769/
Haas et Renault même combat ?
Se comprendre ?
11-13 Avril 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
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