On le qualifie de " transfert du siècle ". Quelques heures à peine après l’annonce de la non-acceptation du projet Andretti, la Formule 1 a de nouveau fait parler d’elle, avec le concours de deux emblématiques équipes : Mercedes et Ferrari. Et pour cause, il s’agit d’une véritable bombe avec l’annonce du transfert de Lewis Hamilton vers la Scuderia pour 2025, après avoir été aux côtés de l’Etoile depuis ses 13 ans ! Un tremblement de terre, un ultime défi, qui va nécessairement impacter le marché des transferts.
Alpine-Renault est directement concernée par cette annonce car l’un de ses pilotes est toujours soutenu par Mercedes. Esteban Ocon est en effet managé par Toto Wolff, le boss de la firme à l’Etoile, et son contrat avec l’écurie au A fléché se termine à l’issue de cette saison 2024. Est-il un candidat potentiel pour remplacer Lewis Hamilton ? De part ses liens, il l’est. D’autres rumeurs circulent également quant à un éventuel départ, non pas chez Mercedes mais du côté de l’autre structure allemande, Audi. Le français devra, dans un cas comme dans l’autre, composer avec une vive concurrence.
À ce stade, Pierre Gasly ne fait pas nécessairement l’objet de rumeurs et l’avenir d’Alpine-Renault semble se dessiner autour de lui. La Formule 1 peut cependant aller très vite et changer ce scénario. Dans le cas d’un départ de l’un ou l’autre de nos pilotes, il reste difficile de savoir qui pourrait prendre la relève. On pense à l’académie Alpine, où Victor Martins et Jack Doohan constituent des pistes pertinentes. Champion de Formule 2 en 2023 et sans baquet de titulaire cette saison, le français Théo Pourchaire pourrait constituer une alternative intéressante.
Le mieux pour Alpine-Renault reste de convaincre sur son projet. Un baquet sera toujours une source d’intérêt, mais en étant sixième au championnat, ce sera le sixième choix d’un pilote. Il faut donc montrer en piste de la performance pour donner la confiance nécessaire et l’envie de s’engager sur du long terme. Les jeunes seront faciles à convaincre, mais si d’aventure le A fléché vise de l’expérience, ce sera potentiellement plus compliqué. Les prochains mois seront, en tout cas, intéressant à suivre…
Pourtant Gasly a eu une meilleure saison qu'Ocon, surtout pour sa premiere annee avec l'ecurie. Reste a voir comment ca se passe en 2024, Mercedes vont prendre leur temps.
@DDX
Ocon a eu deux excellentes années face à Alonso.
Effectivement la deuxième moitié était moyenne d'un point de vue performance.
Pierre a montré de belle chose. Les deux pilotes n'auront plus d'excuse pour 2024 . Je suis en phase avec l'article disant que l'avenir d'alpine se dessine autour de Pierre. Ocon entame sa 6 ème année avec Alpine/Renault
@SpaxXx : Esteban Ocon entame sa 5è saison avec Enstone, il est arrivé comme titulaire en 2020. En 2016 il n'était que pilote d'essai jusqu'à la mi-saison avant de passer titulaire chez Manor.
@DDX
Au final 2023 , ocon est devancé de 4 points par gasly, quand on recoupe cela avec le nombre d'abandons de ocon.....cela n'est pas absolument probant. Ocon étant dans le giron de Mercedes il n'est pas surprenant que sa candidature pour merci soit envisageable.
Honnêtement je pense que ocon comme gasly ne sont pas si loint que ça en performances pures...
J'imagine très mal Wolff prendre Ocon alors qu'il n'en a pas voulu il y a quelques années aux côtés d'Hamilton pour succéder à Rosberg et surtout que l'an dernier pour sa première saison chez Renault Gasly a commencé à prendre l'ascendant dès l'été sur son ex-futur ami normand.
@niki312T
Toujours un mot gentil pour celui qui a battu votre champion
@Patrenault77
Ah bon ?
Gasly n'a pas battu Ocon en deuxième partie de saison alors qu'il venait d'arriver dans l'écurie ?
Un peu d'objectivité te ferait réfléchir autrement.
Si Wolff prend Ocon c'est qu'il est bon pour la retraite.
@niki312T
vous savez lire !!!! . je disais tout simplement que vous ne manquez jamais une seule occasion pour taper sur votre tête de turc préférée à chaque fois que vous êtes en manque . J'ai essayé parfois d'avoir un peu d'amabilité avec vous quand je trouvais que vos analyses étaient cohérentes et en phases avec les miennes. Malheureusement avec vous c'est peine perdue car votre esprit bipolaire empêche toutes synergies d'idées à converger vers le lien qui nous uni tous sur ce forum à savoir soutenir Alpine et ses pilotes malgré le passage de certains cyclones parfois.
Je pense qu'Esteban Ocon ira certainement chez Mercedes ou Audi l'année prochaine, même si Alpine parvient à faire un petit progrès et à prendre la quatrième place au classement de la saison. Theo Pourchaire semble être une option attrayante et a quelque chose de Sebastian Vettel et Max Verstappen en lui, et le laisser passer serait une erreur, d'autant plus qu'il est Français.
@SpaxXx
Il gagne à la régularité mais ça manque en effet un peu d'éclat. Victor Martins me semble plus rapide.
@Vroom58
Martins a montré de plus belle chose, je trouve et il est très rapide sur un tour.
Il doit confirmer cette année et mettre de côté sa malchance
@Lexman
Théo? Alors pourquoi avoir une académie de pilotes si tu vas chercher ailleurs dès que tu as un baquet de libre?
Non Théo est un bon petit jeune mais il y a mieux, à mon avis parmis les jeunes pousses sans oublier Jack DOOHAN qui est déjà dans l'équipe.
@Someone276
Ditto je ne vois pas en quoi Theo serait un meilleur choix
Les contrats peuvent se casser... on n'est pas au bout de nos surprises. A voir comment Merco considère et si il voit en lui un futur champion ...
perso je ne vois pas Ocon ou Gasly chez Mercedes...
Pour remplacer Hamilton je mettrais une piecette sur Piastri parce qu un volant Merco cela ne se refuse pas et vu son
@lulu79
Un peu d'abnegation voyons: dis moi ce que tu veux écrire je l'écrirais pour toi
@Renault81
Uniquement pour toi
Toto se doit de riposter fort ,vu la force de frappe de Mercedes
Je le vois viser Piatri en premier choix .
La suite n a que peu d importance .
Russel est un peu vert pour porter l'équipe sur ces épaules , il manque une pointure et il n'y a pas foule. pourquoi pas un Retour de Vettel 36 ans il n'est pas trop vieux pour un retour au premier plan, la silly season a commencé
@Renault81
Oui Vettel bon choix , bon camarade , bon pilote , bon metteur au point et 4 titres = bon profil ;
Toto n est pas dans l embarras et nous n avons pas accès à toutes les informations.
La F1 est surprenante , les excès en tout font sa légende.
Les suiveurs beats et mou du slip même s ils ont eu une carrière en grande entreprise restent leur vie durant des mous du slip ...
@Renault81
Le meilleur choix c'est Max. Jusqu'à quand va son contrat ?
@Tournevis
jusqu^ä ce que Marko parte . Mercedes n'est pas le meilleur choix pour Max...
@Tournevis
31 décembre 2028.
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2022/2022/max-verstappen-red-bull-a-une-clause-de-sortie-dans-son-nouveau-contrat-selon-marko_sto8872696/story.shtml
@RäikköE20 N°1 Bis
C est toi qui nous rappelle au fil des saisons que la F1 dans son sein abrite de nombreux exemples ou les equipes s affranchissent régulièrement des contraintes dites administratives
Tout le monde a moque Alpine , Rossi sur la gestion defaillante des contrats Alonso/Piastri .en F1 tous les coups sont jouables
Moralité en F1 un contrat cela se rompt si il y a un bénéfice à tirer en retour marketing .
Piastri ou Max ou Norris ou x peu importe si Merco y met le prix ils peuvent .
Faut que cela pète, pour effacer l affront
Bon puisque c'est ca, Alonso va faire tout ce qu'il peut (et dans la dentelle) pour aller chez Merco...
Perso, je mise sur :1- Alonso :
perf assurée à court terme et un gros coup de com bénéfique pour Merco2- Ocon :
car , en plus d'être géré par Merco, il a qd même montré une grosse régularité et a fait de très belles
saisons face à ses coéquipiers (et face à Alonso !). Et ce serait
dans la « logique » déjà vue chez Merco d’avoir un excellent n°2
avec Russel en leader (un peu comme le duo Bottas/Hamilton de l’époque)3- Antonelli :
s’il nous fait une grosse saison en étant titré F2 en tant que rookie, il
aura toutes ses chance
@belette72
bizarre la mise en page que ca fait (illisible mon message du coup ! bon tant pis, et dsl )
@belette72
Je ne sais pas si Russel est réellement un leader crédible car il s'est fait très clairement dominer par Hamilton. Donc je ne vois pas un rookie à coté de lui. Alonso ? l'âge va être un critère (nous parlons de 2025) et c'est un pari très risqué. Il reste de très bon pilotes type Ocon ou Albon qui n'ont jamais eu le matériel pour la gagne ou Piastri qui est effectivement un bon choix, mais en dessous de Norris.
@Vroom58
Piastri a un contrat long terme...mais bon, tout reste possible en F1 ! on n'a pas fini d'en parler de ce baquet, la saison 2024 sera surement plus intéressante dans les coulisses que sur la piste !!!!
Je pense que si chez Alpine ils pouvaient trouver et exploiter les points forts de la voiture aussi bien que l'année dernière chez McLaren, alors Carlos Sainz aurait pu aller chez Alpine au lieu d'aller chez Audi.
@Lexman
Je pense que plus tôt dans l'équipe d'Alpina comprenne qu'ils doivent comprendre les règles actuelles et que les ingénieurs identifient les points forts de la voiture pour compenser les faiblesses, mieux ce sera. Sinon, il ne faut pas espérer de succès en 2026, même avec un nouveau simulateur. Cette prise de conscience peut donner de la force à l'équipe.
Sérieux Hamilton vient de faire un coup d éclat , en réponse Merco se doit d en faire un au moins égal sinon plus
Alonso du coup ne coche pas toutes les cases de De l évènement exceptionnel .
@lulu79
Les grands coups médiatiques chez Ferrari ne sont pas toujours , malheureusement des gages de réussite à 100% pour être CDM .
Pour preuve , Nigel Mansell , Alain Prost Fernando Alonso , Sébastien Vettel n'ont jamais réussi à decrocher le grall sauf un second couteau à l époque et qui reste à ce jour le dernier CDM chez Ferrari Kimi Raïkkönen .
C'est 80% de la voiture qui décide du championnat , le reste des 20% d'un bon pilote à un extra-terrestre.
@Patrenault77
Ferrari jouit d un statut de prestige mondial qui ne faiblit pas .
La disette en titre ne les affaibli meme pas .
Personne sur le plateau ne peut prétendre les égaler sur ce point .
C est bien pour eux , ils exploitent à fond ce statut .
Leur grand patron s est impliqué fortement sur le dossier Hamilton avec persévérance , Vasseur par sa presence a apporté la touche finale c est de la bel ouvrage .
Bravo à eux : FERRARI c est FERRARI
Faut s y faire et c est bien aussi pour la F1 qu ils existent avec cette aura .
C est gagnant gagnant
@lulu79
Et surtout bravo aux motoristes de Ferrari qui n'ont pas cédé à la mode.
Je vois en ton commentaire une reconnaissance de cela mais sans oser le dire
@Patrenault77
Et les performances de Senna avec la Toleman tu ne crois pas que c'est un peu mieux que 20 %
De même Verstappen qui gagne le titre constructeur à lui seul c'est bien plus que 20% par rapport à Perez.
@sylvain
Oui Senna c'était E.T, l'exception qui confirme la régle . De même pour M.S à Spa sur la Jourdan . Il y en a surment d'autres !!!!!!!
@sylvain
Tu ne vois rien du tout en ce qui me concerne.
Parce que j évoque le Mythe Ferrari planétaire phénoménale et qui dure et se perpétue depuis l illustre Enzo ,
Le moteur actuel c est une infime parti de la gloire planétaire , l essentiel est ailleurs ,
La F1 actuelle y participe mais c est l' héritière et la benefiaire directe de ce passé glorieux .
@lulu79
Tu dis merco doit faire un coup exceptionnel ? ....il n'ont à mon avis pas besoin de cela (Hamilton décide de partir c'est son problème) et ce n'est pas le style de toto Woolf de faire des coups d'éclats, ils vont réfléchir et encore réfléchir et je suis sur qu'il vont rebondir...certain parle aussi d'un retour de vettel , 4 titres, Allemand, et une envie de revenir dans une très bonne équipe, il aura 36 ou 37 ans et en 2026 nvx règlement....et ce serait aussi un bon coup de com!!
@lulu79
Le seul recrutement exceptionnel serait de piquer Verstapen à RBR
Lewis 39 ans Alonso 42 ans . On parle toujours de la longevité de Alonso mais Lewis c'est pas mal aussi (Alain Prost CM à 38 ans aurait pu continuer aussi ). Lewis a l'age de Alonso quand il est revenu chez Alpine et tout le monde disait : prodigieux. Quand Lewis ira chez Ferrari il aura a 1 an pret l'age de Alonso quand il est arrivé chez Aston .
Donc Lewis devrait etre performant au moins 1 an chez Ferrari Ah Ah
Si Alonso performe encore cette année , Ferrari pourra signer pour 2 ans avec Lewis et ainsi de suite .
Alonso est un peu l'escabot de Hamilton
Dommage pour Alonso qu'il n y ait pas un champion plus vieux que lui qui performe , ca aurait aide Fernando a avoir de bons baquets .
Est ce que Merco pourrait faire le pari Alonso ? je ne le pense pas et pourtant ...
Dommage que 2025 soit pas 2024 .
Que dire d'autre
Ocon et Russel ont presque la meme taille 1,86 et 1,85 (Avec Albon ce sont les 3 plus grands )
Ca pourrait faciliter la tache de Merco si ils integraient Ocon Ah Ah
Mais j'y croie pas , je mettrais bien 1 euro sur Lando (Je connais pas la fin de son contrat ?)
@afrf1
Ha Ha, Mercedes a été défié, il va falloir répondre fort. Cette affaire ne fait que commencer !! Et peut être des rotations dès 2024.
@afrf1
Norris a prolongé la semaine dernière avec McLaren jusqu'à 2027 inclus.
@niki312T
Malin Lewis il a attendu que Norris soit neutralisé chez McL (Moteur Mercedes contre Mercedes , je rigole déjà)
@afrf1
Malin si on veut.
S'il avait prévenu Wolff avant que Norris prolonge avec Brown le jeune anglais remplaçait son compatriote.
C'est Wolff le pigeon mais il ne le dira pas.
@niki312T
Mais c'est exactement ce que je dits . Noris sera pas chez Merco . Du coup un adversaire de poids en moins pour Lewis et Ferrari. Wolf est pigeon (Coup double)
mais il saura donner le bon pu à Mcl si jamais ils sont en lutte pour le titre . (coup triple) . Un vraie Diable ce Lewis
c'est ce que je disais plus haut...et mercedes est coutumié du fait avec M.Schumacher ä l'époque .
https://www.eurosport.fr/formule-1/hamilton-chez-ferrari-mercedes-penserait-a-sebastian-vettel-a-la-retraite-depuis-fin-2022_sto10004298/story.shtml
@Renault81
Ouais mais la situation de Merco à l'époque où elle a signé Michael est totalement différente de celle d'aujourd'hui d'ailleurs avec cette voiture il n'a pas fait de miracle pendant ses trois années de contrat, ni d'étincelle d'ailleurs: un seul podium de mémoire.
Aujourd'hui Merco n'aura que l'embarras du choix pour son deuxième pilote et restera, même sans Lewis un top team.
@Someone276
Bien sur que la situation est différente ...Elle est un top team aujourd'hui mais je me pose la question si Russel peut etre un numéro 1 si ä ce stade il ne faudrait pas beaucoup plua d'expérience en vue de 2026...ce qu'Hamilton pouvait apporter en plus de sa vitesse. l'embarras du choix pour le deuxième pilote ils l'ont et l'auront de toute manière.
@Renault81
Bon ben pas de Vettel: Wolff a déjà exclu un nom des spéculations actuelles : le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, qui pensait à un retour en F1. Ce n’est apparemment plus le cas selon l’Autrichien."Je pense qu’il a pris la décision de ne plus courir. Nous discutons régulièrement. Nous avons également parlé hier, mais il ne s’agissait pas de conduire pour nous à l’avenir."
@Someone276
Avec une pôle position à Monaco où il a pris des places de pénalité.
@Renault81
Intox pour éviter les polémiques, c'est stratégique à mon avis.
Vettel a envie de revenir en f1.
Et Alonso, comme Hamilton, prouve que l"on peut être très performant au-delà de 40ans.
Vettel libéré de la pression fin 2022 a terminé la saison de façon brillante .
Donc pas d inquiétude son art du pilotage différent mais très efficace est toujours présent
Au volant d une monoplace efficace il sait être redoutable lui aussi .
2024 en piste va nous apporter quelques réponses sur la valeur de RBR , Ferrari , Mercedes , MC Laren , AM, Alpine et tous les autres
Tout cela est plus passionnant que le feuilleton sans fin positive du dossier Andretti .
@lulu79
Vettel ne reviendra jamais en F1.
Le virus de l'écologisme l'a contaminé
"d’avenir"
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/ferrari-aurait-deja-un-pilote-en-tete-pour-remplacer-carlos-sainz-en-f1/86328/#:~:text=c%E2%80%99est%20une%20solution-,d%E2%80%99avenir,-donc%2C%20un%20accord
Pour moi ocon sera élu chez Mercedes.
Il coche toutes les cases.
Haas a publié une vidéo avec sa nouvelle voiture. La conception ingénieuse de la nouvelle voiture de Haas est plutôt bonne, et je sens que l'arrière a été conçu de manière agressive à la manière de Red Bull. Les ingénieurs de Haas commencent à comprendre progressivement le potentiel de l'aérodynamique avec effet de sol. Il semble aussi que l'aérodynamique chez Haas soit encore assez brute, mais on compte sur Haas pour faire des progrès notables au cours de la seconde moitié de la saison, comme l'a fait McLaren l'année dernière lorsqu'ils ont peaufiné leur concept. Je pense qu'ils ne doivent pas être sous-estimés comme concurrents d'Alpine lors de la seconde moitié de la saison.
Pour le duo de McLaren, je ne suis pas sût que Mercedes soit une si bonne opportunité. L'équipe se redresse, ils viennent de prendre possession de leur toute nouvelle soufflerie, ont recruté Rob Marshall de chez Red Bull et sur la 2ème moitié de saison la hiérarchie c'est Red Bull - McLaren - Ferrari - Mercedes
Mercedes un peu comme Renault fin 2006 ou Red Bull en 2014 est arrivé à la fin d'un joli cycle (bon à Enstone un bon cycle c'est 2 titres de justesse consécutifs, quand chez Ferrari, Red Bull et Mercedes c'est minimum 4 titres consécutifs dont 2 haut la main, mais bref), là avec le départ de Hamilton, pas sûr que l'équipe soit si attractive que ça pour les ingés, partenaires... Et si Mercedes refait le coup de 1024 avec son prochain PU, McLaren ayant le même moteur avec les mêmes cartographies ne sera pas pénalisée comme elle l'avait été à l'époque...
A la place de Norris ou Piastri, j'aurai davantage confiance en Brown, Stella, Marshall qu'en Wolff qui prend peu à peu du recul et forme Jérôme d'Ambrosio
Par contre pour Mercedes, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre Sainz, c'est un peu un profil à la Coulthard, Heidfeld, c'est à dire très régulier; plutôt chanceux de sorte que parfois ils ont marqués plus de points que leurs équipiers respectifs Hakkinen, Kubica sur une saison, mais dès que la voiture est réellement performante, ils sont d'excellents seconds pilotes, mais n'ont pas ce petit plus qui permet d'aller chercher un titre... Un Ocon, Albon ou Gasly en transition en attendant Antonelli me parâit plus probable, et encore si Antonelli est bien le prodige annoncé vu son parcours en formule de promotion similaire à Hamilton et Piastri, autant le lancer directement dans le bain en 2025...
Pour Alpine, si elle perd un ou ses 2 pilotes avec le jeu de chaises musicales qui se prépare, je ne vois pas l'intérêt de Pourchaire. Pour rappel, son titre a été acquis dans les mêmes circonstances que celui de Palmer... Après plusieurs saisons et grâce à sa régularité, sans grand panache... On a vu ce que ça avait donné face à Hulk...
Autant lancer Martins qui semble avoir plus de potentiel
Je sens au niveau de l'IT qu'Alpine essaie de suivre la même direction de développement que Red Bull, même en sacrifiant sérieusement les résultats, et peut-être qu'Alpine se prépare à tirer comme Renault en 2005 si tout se passe bien. Je pense que beaucoup rêvent de cela à Enstone et Viry, mais cette saison pourrait être une période de transition et Alpine prévoit de frapper fort en 2025. Cependant, je pense que cette approche du travail avec l'IT commencera à porter ses fruits dès cette année, et j'espère qu'Alpine finira 3-4ème au classement de la saison.
On peut considérer que Esteban Ocon ira voir ailleurs à compter 2025.
Je vois bien Victor Martins le remplacer s’il fait une bonne dernière saison en Formule 2.
En ce qui concerne Alonso, 42 ans en 2024. Il lui reste 2 ans maximum de carrière en F1. Mercedes n’ambitionne certainement pas de jouer les Ehpad de pilotes sacrés champions du monde de F1 il y a près de 20 ans pour la 1e fois… ≥ 40 ans pour un pilote de F1 c’est vieux pour n’importe quelle équipe qui vise autre chose qu’à recruter un pilote pour des raisons marketing. J’aurais un autre discours s’il s’agissait d’un pilote de prototype en endurance.
Concernant les saisons 2022 et 2023
je préfère. Classer les 2 duo à égalité de performance les 2 fois .
La faible différence de points dans les 2 cas ne sont pas un critère objectif
En 2022 Alonso subit plus d abandons
En 2023 c est Ocon qui subit plus d abandons sur panne mécanique bien entendu .
Les abandons sur faute de pilotage je préfère ne pas l aborder car c est ouvrir la boîte de pandore ,
Au final pour moi c est le team qui ne fournit pas un matériel assez fiable de façon régulière,Pour pouvoir juger .
2023 Il y a quand même plusieurs GP ou les 2 finissent très proche l un de l autre .
c est ce que je retiens et c est pareil pour 2022 d ailleurs .
En réalité, je pense que Mercedes n'a pas trop de choix possible compte tenu que tous les cadors ont resigné (T Wolff l'a reconnu lui même). En écartant les trop jeunes ou trop vieux, il ne reste finalement qu'OCON et ALBON de vraiment crédibles à ce jour. Si ça ne se dénoue pas rapidement, il conviendra d'attendre les premiers GP pour connaître le niveau de chacun et d'éventuels repositionnements.
@Vroom58
Toto Wolff n’a pas besoin d’embaucher un pilote pour remplacer Lewis Hamilton mais pour épauler Georges Russell.
john Elkhan s'est impliqué très sérieusement dans ce dossier" Hamilton" ;de plus dans la durée pour au final aboutir à cet accord.
Vasseur lui aussi y a pris part ,ce n'est pas courant pareil scénario , sinon personne n en parlerait
@lulu79
Formidable coup marketing pour Ferrari et tentative de déstabilisation d’une équipe concurrente.
@Mateo
Ferrari et Mercedes seront déstabilisés pour cette saison suite aux annonces avec un avantage côté Ferrari.
C'est RBR qui se frotte les mains
@SpaxXx
c est du billard à 3 bandes et seuls les 3 cadors sont qualifiés pour la partie
@SpaxXx
L’une comme l’autre, sont dans l’incapacité de gagner les deux championnats avant 2026. Donc au final, ce transfert ne changera pas grand-chose cette année, comme l’année année prochaine d’ailleurs.
C’est parti pour les présentations de 2024.
https://franceracing.fr/f1/haas-f1-team-presente-sa-livree-2024/
Humour
https://www.f1actu.com/grosjean-sinvite-dans-la-danse-alors-que-le-mercato-bat-son-plein/
@Patrenault77
Je crois que c'est à lui que j'ai pensé en premier....
Maintenant, j'aimerais voir Albon avec Mercedes.
"Formule 1 | Quand Hamilton se voyait ‘à vie’ chez Mercedes F1…" https://amp.nextgen-auto.com/fr/formule-1/quand-hamilton-se-voyait-a-vie-chez-mercedes-f1,188364.html
La parole du bon faux cul de première !
@E.T29
100 patates /an ,Toto ne pouvait s'aligner.
Le plein avant la retraite.
@E.T29
Dans le même interview je note:
« Mais y aura-t-il un moment dans ma vie ou j’aurais envie de changer quelque chose ? Alors ce pourrait être, potentiellement, une option. Pour le moment, je ne sais pas. »
C’est très clair il me semble.
Sachant que sa vie en tant que pilote de F1 est forcément très limitée à son âge, ce changement pouvait survenir à tout moment.
@gris
Ce qui n'empêche pas que Lewis restera un pilote McLaren (CDM) comme il restera à jamais un pilote Mercedes (6 CDM).
Comme tout très bon pilote, il rêvait certainement de courir un jour pour Ferrari ce qu'il a maintenant l'opportunité de faire avant de terminer sa carrière de pilote F1. Je note au passage que, de ce que j'ai vu et lu, la demande était plus forte du coté de Ferrari que de celui de Lewis.
@Someone276
Oui pour ce qui est du pilote Mcl ou Mercedes, tu as probablement raison.
Pour le reste tu crois vraiment qu’il a pris cette décision sans en avoir envie, une décision pareille il l’avait forcément quelque part dans sa tête depuis longtemps et sa déclaration que j’ai rapporté le montre clairement.
Après que Ferrari est fait le forcing c’est certain et probablement depuis longtemps.
@gris
c'est ce que j'ai écrit alors oui évidemment il faut en avoir envie avant de signer chez Ferrari, peut être même d'en rêver et à mon avis il n'est pas le seul.
Au passage je lui souhaite évidemment de réussir son transfert et de nous gratifier de quelques belles manoeuvres sur la piste. c'est indiscutablement un champion
Le seul vrai faux-cul de première est celui qui utilise CR en se faisant passer pour un supporter de Renault et qui n'est rien d'autre qu'un fanatique de l'écurie autrichienne basée en GB et qui se pignole devant les posters de sa marque de bibine.
@E.T29
Il a aussi déclaré que ne pas voir De Vries et Schumacher sur la grille en 2023 est une injustice...
À mon avis, il pourrait aussi bien aller chercher Palou que prendre Vesti.
@E.T29
Toto n’a aucune dette, il mettra celui qu’il estime le meilleur, si c’est Ocon tant mieux pour lui mais je pense que toto n’a strictement aucune obligation.
@gris
Il doit juste un essai à Romain..............alors qui sait s'il n'aura pas une révélation ?
Non, je mise encore sur Alonso au moins pour un an, jusqu'à plus amples informations.
Mais ça ne serait pas une bonne idée car il peut assurer son avenir en restant chez Aston Martin.
@gris
Une dette morale certainement.
Évidemment que Toto fait se qu'il veut .
Qui peut prétendre le contraire.
Ton intervention est un choïa sans intérêt.
@E.T29
Je pense qu’imaginer que ces choses se traitent comme des affaires personnelles est sans intérêt !
Les défis de l'environnement informatique sont très complexes et je n'ai toujours pas trouvé les clés pour les résoudre. Luca de Meo voit dans l'environnement informatique la prochaine étape du développement d'Enstone, et je ne peux pas vraiment aider et cibler les domaines forts sur lesquels l'équipe Alpine doit travailler. Il peut y avoir des problèmes à partir de là. L'environnement informatique aide à maintenir la voiture dans la même génération que Red Bull, mais il donne peu d'indications sur la direction à suivre pour se rapprocher sérieusement de Red Bull. Les risques de l'environnement informatique, je pense que je serais beaucoup plus utile à Enstone qu'à Svetogorsk, lorsque mon focus est sur la résolution de problèmes complexes et que mon cerveau fonctionne dans la plage des réponses. Bien que résoudre des problèmes informatiques complexes de Svetogorsk soit également une tâche intéressante.
@KimiF1
je ne pense pas que piloter chez Alpine soit l’occasion de sa vie.
Si il pilote une Mercedes alors ce que tu écris sera vrai.
@KimiF1
J'espère qu'Estéban pourra bénéficier à l'avenir d'une voiture qui lui permettra de se battre sur la piste à l'avant du peloton que cela soit chez Alpine ou dans une autre écurie.
https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-hongrie/2021/de-son-depart-force-de-force-india-a-sa-premiere-victoire-avec-alpine-le-phenix-esteban-ocon_sto8465055/story.shtml
Je pense que Christian Horner, avec le soutien de Red Bull, pourrait déjà cette année révéler le potentiel de la voiture Alpine même sans Adrian Newey, grâce à son travail dans le domaine de l'informatique et à sa vaste base de connaissances, similaire à celle de Flavio Briatore, et aux méthodes qu'il utilisait de manière judicieuse.
@Someone276
Excusez-moi s'il vous plaît, j'ai eu une grave crise et je n'ai pas compris ce que j'ai écrit.
Lewis sait où il va.
Il retrouve des connaissances : l'ancien patron de ses débuts, Vasseur, un autre français Serra spécialiste des liaisons au sol, et dans un an son ingé fétiche Bono le rejoindra probablement.
https://f1i.autojournal.fr/infos/transfert-infos/hamilton-va-retrouver-un-allie-chez-ferrari/
On pouvait imaginer il y a quelques mois Leclerc partir et c'est le contraire qui se produit avec la constitution du futur duo explosif chez Ferrari dont à cette annonce l'action a pris 10 % immédiatement.
Joli coup !
Se voir offrir un volant Mercedes pour un pilote au palmares peu étoffé c est une belle promotion .
Toto après le départ surprise de Rosberg avait reçu nombre de candidatures
Le même scénario doit déjà être enclenché .
@gris
Si on se base sur le basique pourquoi
Hamilton quitte Mercedes c est evident et simpliste de supposer
Une performance moyenne de la nouvelle Mercedes 2024
J espère pour Mercedesxque ce n est pas le cas .
Tout comme j espère que la Ferrari , l' Alpine , la Mac Laren seront au rdv pour les autres equipes je n ai pas d avis préférentiel
https://sportune.20minutes.fr/lewis-hamilton-et-ferrari-vers-un-accord-a-410-millions-deuros
Mauvais timing pour Haas et la présentation de sa livrée 2024:
https://fr.motorsport.com/f1/news/haas-devoile-premieres-images-2024/10571638/
Pour Ocon et Gasly l année 2024 va forcément peser fortement sur la suite de leur carrière individuelle.
Pourvu que l Alpine fournie soit de bonne facture tant en performance qu en fiabilité cela ne pourra que démontrer et confirmer s il en est encore besoin leur valeur personnelle intrinsèque en piste
J'en vois un ici qui pique de nouveau sa crise.
Il lui faudra encore un traitement plus costaud d'antidépresseurs !
On comprend mieux pourquoi Toto forçait sa com envers les futurs performances de sa caisse.
Hamilton n'y crois plus et l'ére Toto lui semble derrière.
Sur ce point je le rejoins.
It looks like Haas has been searching for solutions in their new Formula 1 car to stabilize the rear end. The aerodynamics of the new car have become more aggressive in shape, and the engineering thinking is now more noticeable, almost the Red Bull car. It could be said that the new Haas car is a step forward, and while the aerodynamics may be raw for now, in the second half of the season, they might be able to challenge Alpine in some races.
@DDX
Qu'est-ce que la nouvelle voiture de Haas est bien conçue et même une pensée d'ingénierie est visible, même Alpine a quelque chose à apprendre d'eux.
Avec à son palmarès le plus grand nombre de GP disputés pour le même constructeur ( 222 ) de toute l'histoire de la F1 Hamilton n'a nul besoin à son âge et surtout en fin de carrière de justifier sa décision de vouloir changer d'air, quelles que soient ses motivations financières, sportives ou quelles qu'elles soient d'autres pour son futur.
Je lui tire mon chapeau d'avoir été fidèle en 17 ans à seulement 2 écuries et d'avoir toujours très bien anticipé et négocié pendant que d'autres non moins célèbres faisaient parfois de mauvais choix..............comme quoi il faut être là où il faut et surtout au bon moment.
En tous cas plus personne ne pourra se permettre de dire de lui qu'il n'aura pas osé, car sur un tour Leclerc est plus frais que lui mais le challenge en 2025 va mériter le détour.
@niki312T
Oui quoi qu’il arrive il aura fait une super carrière à tous point de vue, sportivement bien sûr et sur la gestion de sa carrière qui est remarquable.
https://f1i.autojournal.fr/infos/soutien-infos/la-fia-decidee-a-supporter-andretti-cadillac/
C'est bien.
Suite du feuilleton gratuit au prochain épisode..............et il va y en avoir pour des mois !
@niki312T
Bon sang j'espère que ca va friter à fond entre la FIA et Liberty. La balle est dans le camp de Ben, je vois bien la FIA aller aux tribunaux pour abus de position dominante - c'est 100 % le business qui gouverne, c'est plus du sport du tout.
@Tournevis
Tu rêves, il n'en sera rien.
Car la Fia aurait trop peur d'une hypothétique action de la Fom au motif d'une déstabilisation du financement de la F1.
Quant à Ben ,il va se faire petit désormais sur ce dossier.
Sûrement pas.
Sulayem ne va rien lâcher, c'est bien ce qu'il démontre depuis le début de ce conflit avec Domenicali.
Si ça va devant la Commission Européenne la FOM l'aura finalement dans le c..
@niki312T
Ca, tant que les contrats FOM-FIA ne sont pas publics, personne n'en sait rien.
@E.T29
C'est possible, mais c'est aux tribunaux de trancher. S'il y a abus de position monopolistique de la part de la FOM c'est plié.
Et dans tous les cas puisque la porte est fermée, il est clair que ce n'est plus du sport mais une activité commerciale empêchant une compétition sportive; et plus rien n’empêche la FIA de ne plus estampiller FIA le championnat de F1.
Verstappen lui aussi finira chez Ferrari quand Hamilton sera devenu trop vieux.
Quoi qu'il dise, comme le faisait auparavant le britannique futur titulaire de la Scuderia, le belge-hollandais en rêve comme tous les autres pilotes de la grille et tous ceux qui n'y sont pas encore.
Maranello est un aimant qui attire tous les gamins passionnés de F1, sans exception........sauf qu'ils ne peuvent pas tous le dire tant que n'arrive pas le bon moment.
Et ce moment se produira aussi un jour pour Max, qui n'a que 26 ans, car aucun d'entre eux n'est capable de refuser une telle proposition, surtout qu'on ne leur offre pas le Smic pour ça.
On en reparlera dans 4 ou 5 ans au maximum, en particulier si le futur moulin de RBR se révèlera moyen et que Newey ne sera plus là.
" Je veux rester toute ma vie là où je suis " on nous la faite trop souvent pour croire à cette baliverne.
@niki312T
Je suis en phase avec toi. Concernant Newey est ce qu'il va raccrocher, un jour ? Il a quel age ? 65 ans ?
@SpaxXx
70 dans 5 ans.
Je plaisantais à son sujet. Tant qu'il aura toute sa tête il n'arrêtera jamais.
Et il ne changera pas d'écurie, pour le grand malheur des autres.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-n-en-veut-pas-a-vasseur-de-lui-avoir-pique-hamilton,188398.html
Contrairement aux déclarations ignorantes de certains ploucs Wolff est beau joueur.
Ceci-dit après le départ brutal de Rosberg il se retrouve une nouvelle fois avec un pilote en moins mais cette fois ça va être plus compliqué de trouver un remplaçant à la hauteur de Hamilton car les meilleurs sont tous pris => donc je crois toujours plus à la piste Alonso pour un an renouvelable et négociable avec son client Stroll. Ça lui laissera plus de temps pour en trouver un autre plus jeune.
@niki312T
Il n'a que la piste d'Alonso si Toto souhaite un pilote de pointe sinon ça sera Albon ou Ocon par défaut.
Il n'a pas à négocier avec Stroll, son contrat se finit cette année.
@SpaxXx
Négocier avec Stroll pour qu'il accepte de le reprendre plus tard, et rien d'autre, il ne s'agit pas d'argent.
Pour Ocon et Albon je n'y crois pas trop, question d'image.........mais qui sait.
Alors pourquoi pas Sainz ?
@niki312T
Je n'y arrive pas avec Sainz. Ego-surdimensionné, surcoté, énormément d'erreur lors de sa première année chez Ferrari. Il n'a rien montré cette année sauf à Singapour où il a été impérial.
Peut être pas assez constant et un cran en dessous en rythme de course.
@niki312T
Wolf fait de la com. Point barre, s'il dit ce qu'il pense avec les mots dans lesquels il le pense Mercedes le met immédiatement dehors. Comme tout patron son boulot n'est pas d'être sincère mais de donner un beau spectacle au client.De paraître beau joueur à l' esprit sportif.
Certains n'ont toujours pas compris que le campus à Milton Keynes monte en puissance.
L'arrivée de sa petite sœur et avoir son nouveau moteur dans le même endroit sera un atout considérable.
A bon entendeur.
@SpaxXx
C'est pas grave,au moins vous ne pourrez pas être surpris.
@E.T29
Ce n'est pas une surprise. Tout le monde le sait déjà et la stratégie de RBR est claire.
Après pourquoi mettre ce type de message, pour narguer ?
@SpaxXx
Pas grave c est dans son ADN .
Il fonctionne ainsi depuis l éclosion du petit Max .
Il s'est inscrit dans cette filiere aucune surprise .
Nous avons chacun nos particularités
Suffit de le savoir .
Après faut pas en abuser .
Moi je sais que j en énervé certains ici
Sachant que Majoritairement Les acteurs de la F1 remerciés par une équipe pour absence de résultats probants ne sont pas les meilleurs analystes de leur possible responsabilité dans cette absence de resultats .
C est tres humain de plus .
L hiver venu chaque année le Monsieur qui sait tout et qui a raison sur tout redevient raisonnable et ses messages changent de style à 180 °ils apparaissent ainsi possiblement censés.
Donc acte k!: ne plus y prêter trop attention depuis 2 ans fut mon choix .
@lulu79
Comme tu dis. Ça doit être pour ça que tu continues à t'adresser à moi indirectement.
Vraiment tu m'amuses mais ne changes rien, c'est bien comme ça.
Faut pas toucher aux vieilles armoires, ni des supporters, ni des pilotes.
@lulu79
Si mes souvenirs de géométrie sont encore bon et bien 180 ° c'est aller dans la même direction mais dans le sens opposé.
Pour Lewis, si tu nous regardes.
https://www.youtube.com/watch?v=FuTTZofU9no
Pour ceux qui suivent un peu la trajectoire
Du Max ,nous savons que ce garçon
1) a un caractere bien trempé,plus une approche de sa carrière par certains points qui le différencie très largement de tous les autres pilotes .
2)Sur sa supposée longévité en F1 des cet été il a clairement exprimer ne pas se projetter au delà de 2028 en F1.
3)En precisant avoir le désir de faire autre chose dans sa vie .
4)On peut en deduire que S il doit passer chez Ferrari c est avant 2028 donc fort peu probable sauf si le PU RBR est une daube des 2026
Du pur Max ....quoi
perso si je devai mettre piecette sur son arrêtF1 precoce en 2028 oui c est sur lui que je la mettrai .
Le plus précocedans le genre fut Rosberg et ce timing ne sera peut être jamais égalé.
Rare sont les ultra champions qui arrêtent précocement leur carrièrede haut niveau .
B.Borg un autre exemple
Nous commentons allègrement la fin de non recevoir subit par Andretti
Et plus encore le transfert Hamilton .
Mais peu d' ecrits sur Le sujet :
ALPINE 2025 quel duo .
Tout dépendra du contenu de la saison .
Alpine n a jamais autant été au pied du mur ; 2 hypothèses.
1) Alpine a une bonne voiture et tout baigne , le duo peut changer pas grave.
Nous savons qu ' un volant devient interessant parce que il est compétitif et de ce fait trouve facilement preneur .
2) Alpine stagne en Piste le duo sera tenté d aller voir ailleurs , faudra pas non plus esperer ferer une pointure pour piloter une auto qui ne progresse pas suffisamment depuis plusieurs saisons .
C est pourquoi je persiste à penser une bonne progression cela simplifie la vie de tous et c est donner du sens à une présence en F1 .
@lulu79
Mick est candidat, Doohan aussi, Martins est plébiscité par les français, Sainz pourrait revenir dans une équipe plus construite que Sauber, Zhou ou Sargeant seraient utiles commercialement puisque la part des ventes d'Alpine hors Europe ne progresse pas, etc.
Malheureusement, si Mercedes fait une offre, tous les progrès d'Alpine ne suffiront pas car l'étoile est une garantie de qualité pour le moteur 2026, et Allison a son petit palmarès pour lui.
@RäikköE20 N°1 Bis
Dans le cas d Alpine si je pose la ❓️ différemment le problèmes principal reste le même.
Quel sera le niveau de performance de la voiture face aux adversaires
Les pilotes. Il y en aura toujours de disponible pas d inquiétude.
Nous avons vécu quelques épisodes plus ou moins épiques les recrutements de Ricciardo ou d Alonso à coup de millions de dollars
Utile ou pas ?
La voiture avec Riccia à fait un bon en avant tant mieux
Avec Alonso rien à voir avec ce qu il a produit chez AM .
Donc mettre des millions pour un super pilote qui ne pourra rien extraire d une voiture moyenne c est autant de millions qui ne vont pas dans les ateliers ,investissement en machine en locaux en personnel qualifié .
Rien de nouveau Alpine la priorité reste encore et toujours: les investissements sur la production .
Le super pilote viendra de lui meme
Au moment venu et as d inquiétude il y aura du financement en correlation des supers resultats .
La fusée d abord , c est mon dernier mot
C est la priorité des priorités depuis 3 saisons à minima .
Precedemment fallait relever les ruines comme le dit si bien @sylvain .
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour le moteur de 2026 je ne vendrai pas la peau de l'ours. Aujourd'hui c'est Honda la référence en terme de fiabilité puis Mercedes, Renault et pour finir Ferrari. Demain qui sera devant et fiable ???
J'ai senti que le fond plat avec effet de sol offrait d'énormes possibilités d'obtenir de la force d'appui grâce à une approche plus variée dans le travail du fond plat. En fonction du travail effectué sur le fond plat, différents effets peuvent être obtenus, ce qui aidera la voiture à produire de la force d'appui. Et il me semble qu'il est très facile de passer de l'arrière-garde aux leaders dans les règles actuelles, comme l'a fait McLaren l'année dernière.
chat gpt
Il semble que vous discutiez de l'importance d'utiliser différentes approches pour travailler sur le fond de la voiture afin d'augmenter la force d'appui et améliorer ses performances. Une approche améliorée du travail sur le fond peut aider à obtenir divers effets qui contribuent à créer une plus grande force d'appui et à améliorer les performances de la voiture. Les règles et les techniques modernes permettent aux outsiders de grimper plus rapidement vers le sommet, comme cela a été démontré par McLaren l'année dernière, par exemple. Une étude attentive et une application efficace de ces méthodes peuvent offrir un avantage significatif dans le sport automobile.
@Lexman
Je t'ai déjà dit: essaye de penser par toi même sans faire appel à une IA pour cela.
@Someone276
Au moins, ça démontre que Chat GPT se comporte comme un commercial type et reformule les éléments présents dans la question à partir d'idées préconçues et formatées.
IA est généreux pour ce qui reste encore un algorithme.
Globalement, on repère assez bien si Lexman est l'auteur de son texte ou pas.
https://8ce82b94a8c4fdc3ea6d-b1d233e3bc3cb10858bea65ff05e18f2.ssl.cf2.rackcdn.com/ae/84/133976234126a2ad139411c1e770/impact-research-teachers-and-students-tech-poll-summary-memo.pdf
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui justement c'est ça qui me gonfle ce gloubiboulga recraché sans humanité aucune
@Someone276
J'utilise ChatGPT comme un moyen de compléter mes pensées, pas de les remplacer
@Lexman
Tes pensées seules suffisent, pas besoin d'en rajouter.........
"Toto va essayer, mais il ne réussira pas", souligne le conseiller Red Bull chez Sport.de . "Max a une bonne mémoire et n'a pas oublié les accusations de Mercedes. L'accident de Silverstone en 2021 et la finale de la saison à Abu Dhabi en sont des exemples."
@E.T29
Toujours rien compris au business
Si c’est son intérêt, max sera intéressé.
Imaginons plus de Newey parti à la retraite et moteur anémique le choix sera traversée du désert ou le passage chez l’ennemi Ferrari, Mercedes voir Mcl, ou arrêt de la compétition Max a plusieurs fois dit qu’il ne conduirait pas indéfiniment.
J’avoue que je mettrais plutôt une pièce sur Ferrari mais ne pas mésestimer Toto.
Donc se hasarder à faire un prono aujourd’hui me paraît plus qu’hasardeux.
Au faite c'est quand la présentation de la 524 qu'est-ce qu'on en a foute de 0+0=la tête a toto
@Nanar92
C'est confirmé pour le 7 février de la bouche de Bruno Famin que j'ai interrogé lors du salon rétro mobile le 31 janvier. A la question suivante que je lui ai posée. Êtes vous confiant pour la saison qui arrive, non m'a t'il répondu car on l'est jamais. J'attends maintenant d'entendre ce que dira Famin lors de l'inauguration devant les caméras et les sponsors.
@Patrenault77
C'est déjà le premier avril sacré dérèglement climatique
@Patrenault77
et pourquoi Famin aurait-il répondu autrement à un parfait inconnu ?
@Patrenault77
Réponse assez logique, mais je ne suis pas bien des enseignements que tu en tires
@Patrenault77
réponse de Normand (meme si il est de Belfort); C'est deja bien de l'avoir interviewé...dans quel cadre?
@Renault81
Ben voyons.
Le but de Patrenault77 n'est pas d'évoquer la réponse de Famin mais de frimer sur CR.
En tous cas si Famin dit a un inconnu qu'il n'est pas confiant pour 2024 c'est qu'il a passé trop de temps à la buvette.
Donc pipo.
@Renault81
C'est pour le salon retromobile 2024 porte de versailles au Stand FFSA . Présentation de la Dacia au Dakar 2025 ( motorisation revue par Alpine ) C'est là que j'ai pu avoir quelques mots B.Famin .
http://www.mfe-live.com/2024/02/01/sebastien-loeb-celebre-par-la-ffsa-a-retromobile/
https://www.youtube.com/watch?v=fZNDVEhiy-Y
@niki312T
La réaction de certains ici est sidérante . Si j'avais foulu comme vous dites frimé, je me serai empressé d'écrire ma journée du 31 janvier 2024 au salon. je suis seulement un Fan comme vous qui a pris comme un parfais inconnu le train avec ses potes pour aller voir les belles mécaniques qui nous ont fait réver depuis notre tendre enfance. A cette occasion on a chance de voir une plaide de célébrités pilotes et journalistes. La passion des sports mécaniques m'a forgée une approche humble et toujours courtoise sans être intrusive auprés de tous les acteurs de ce sport que j'aime à chaque fois que l'occasion s'est présentée.
Je vais vous raconter les propos d'un pilote que je vous laisse deviner le nom.
je fais la queue comme tout le monde pour avoir une photo dédicasée et quand j'arrive en face de lui , il me dit que je suis le 2ème Alpiniste qu'il voit de la journée. Il me pose la question suivante , comment tu vois Alpine cette année ? je lui réponds lesquelles ? là mort de rire , il me dit en F1 . Je réponds si déjà on récupère notre 4'eme place ce serait déja pas mal. Quand à l'endurance il me dit à part le moteur rien n'est de Alpine ce que tout le monde sait déjà. maintenant c'est moi qui lui pose une question ........................ et voilà la réponse . Chez Alpine c'est des idiots car ils ne savent pas lire ou interpretter un réglement . J' ai été dans le bureau de B.F lui expliquer les catégories et ils n'ont rien compris . Ils auraient dû gagner dans leur catégorie si il n'avait pas rajouter de la charge aéro inutile à son avis. Le pilote qui conduissait l'Alpine c'est lui qui lui a fait découvert Pikes Peak . Aprés il m'a dit que Alpine avait tournée ce léger déconvenu à leur avantage avec la 3ème place du général alors qu'il aurait dû gagner dans la catégorie time Time Attack 1.
De quel pilote je parle .
Non je ne suis pas un mytho et ça doit bien faire rire mes potes de vous lire
@lulu79
Il a juste pris le contre-pied de la communication couramment employée les saisons précédentes.
Prudence etant mère de la sûreté.
L effet de sol , c est ardu à maîtriser , Bref tant que la nouvelle voiture n a pas été testée en piste.
Nous savons qu ils ont procédé à un bouleversement complet de la conception pour la voiture 2024 .
C est de la communication basique
Sans prise de risque , tu ne lui a pas communiqué ta carte de presse ?
@Patrenault77
Tu as passé une bonne journée tu t es fait plaisir et c est le principal
Merci pour le 09h36
@Nanar92
Non , serait pu être un 1 février /2024 mais c'était bien le 31 janvier/2024 . Ce que je vous ai écrit est entièrement vrai , parole d'un vrai fan Alpiniste.
@lulu79
Merci Lulu , oui la journée etait superbe sauf pour mes cannes à la fin de soirée . lol
@Patrenault77
Franchement laisse tomber les critiques gratuites, surtout quand on voit de qui elles viennent, tu n'as pas à te justifier.
@Patrenault77
Toutes mes excuses parce qu'une fois au salon de l'auto on ne pouvait même pas toucher a la f1 Renault alors discuter avec un cadre même pas la peine
@Nanar92
cool car assez rare de pouvoir le faire .
Le stand Renault était tout bleu avec les Rafales ( voiture et Avion C.460 ) et autres ..... interresant voir ce petit résumé
https://www.google.com/search?q=stand+renault+au+salon+retro+mobile+2024&rlz=1C1VDKB_frFR929FR929&oq=stand+renault+au+salon+retro+mobile+2024&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQIRgKGKABMgkIAhAhGAoYoAHSAQkxNjgzNmowajeoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:20a2c0d7,vid:_u48_bYYgok,st:0
@Patrenault77
Prends pas la mouche mon gars.
Considères ça comme une taquinerie, comme celles que tu me balances de temps à autres.
Bravo à Dacia pour son projet avec Loeb.
@Patrenault77
Vous avez écrit : "A Alpine, ce sont des idiots parce qu'ils ne savent pas lire ou interpréter les règlements. Je suis allé dans le bureau de BF pour lui expliquer les catégories et ils n'ont rien compris."
C'est assez accablant. Et il s'agit d'un pilote (Sébastien Loeb) dans l'univers Alpine, n'est-ce pas, je suppose ? Parlait-il des règlements pour la course de Pikes Peak, ou parlait-il en général - que personne chez Alpine n'interprète bien les règlements, qu'il s'agisse de la F1, du WEC ou autre ?
Comment avez-vous interprété la réponse de Famin ? Était-ce une inquiétude sincère ou un optimisme caché ?
Merci man....pour ce récent aperçu et l'interaction personnelle que vous avez eue ; et votre relais à nous ici sur CR, Bravo !
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
@dn12005
Le pilote que je ne cite pas n’est Sebastien Loeb mais c’est bien un pilote français plus connu en endurance. Je révèlerais ses initiales le 8 février après les présentations des Alpine si d’ici là personne n’a trouvé.
Des impacts pour Alpine ?
Oui, on peut se faire piquer Ocon qui est très régulier et serait parfait en numéro 2 dans n'importe quelle équipe de pointe... Mais est-ce que c'est son but, j'ai de gros doutes et ne pense pas qu'il tiendrait une pleine année, c'est pas son mental...
A moins d'être traité à égalité, mais là encore j'ai de gros doutes !
2024 va être déterminant dès le début de saison, quant aux choix des écuries, car il risque d'y avoir pas mal de turn-over mine de rien...
@LaBeatBoule
A priori oui mais c'est pas une grosse révélation compte tenu du nombre de pilotes en fin de contrat en 2024.
@LaBeatBoule
C est bien connu les pilotes pour la plupart essaient de dominer leur partenaire.
Cela fonctionne aussi chez les suiveurs de la discipline , suffit de lire CR.
Nombreux établissent cette reference
En fin de saison .
Aucun pilote n accepte d emblèe le statut de N°2
Le boulot des directeurs c est d éviter que cela dégénère et devienne improductif pour l équipe.
@lulu79
Tu crois que Pérez ne l'a pas accepté ?
Sinon ça vaudrait dire qu'il est particulièrement mauvais.
Il est certes à plus de 20 % de Verstappen mais là quand on voit que RBR aurait plus être champion du monde avec sa seule voiture.
A mon avis il ne se battait plus et était satisfait de sa position au cdm
Échanger Sainz contre Hamilton, je n'y crois pas trop pour des questions de prestige . Ocon ou Albon c'est mieux et surtout plus solide en piste, peut-être même meilleur que Russel, mais ça fait pas vraiment rêver. Tenter le jeune Antonelli et refaire un Max N2 c'est un sacré pari. Ça va être compliqué de choisir pour Toto et la saison va être bien longue pour certains....
Aujourd'hui, j'ai pris des vitamines et j'ai décidé de les prendre particulièrement correctement avec diligence après un entraînement physique intensif, et comme par hasard, une délicieuse vitamine s'est retrouvée dans ma bouche avec de l'eau. Je pense que lorsque tu utilises des super pouvoirs et te surpasses, l'univers te reconnaît avec une sorte de faveur particulière basée sur le boson de Higgs, pour le dire scientifiquement, et tu intègres en toi une particule de Dieu. Les dieux ne savent pas perdre et tu es simplement obligé de gagner, la victoire est déjà inscrite dans tes gènes.
@Lexman
Le champ de Higgs est à l'origine de la masse des particules élémentaires; donc en clair avec le boson de Higgs tu es completement à la masse. Il me semble au'on le savait déjà, mais force est de reconnaître que c'est une manière très élégante de le dire...
https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/villeneuve-voit-alonso-remplacer-hamilton/
Maintenant on est 2 à penser ça.
@gris
Oui ça arrive qu'il se trompe.
Comme nous tous.
N'empêche qu'à mon avis il a raison.
On verra.
Les choses sérieuses de notre principale préoccupation recommencent à partir de mercredi.
@niki312T
Réponse d’un ancien de Ferrari qui a bien connu le père Villeneuve et aussi le rejeton .
https://www.f1actu.com/le-constat-cinglant-darnoux-sur-hamilton-trop-vieux/
@Patrenault77
Gilles a été son meilleur ami en F1, d'après ce que déclare René.
https://www.youtube.com/watch?v=qI9wF6XQlyA
C est amusant personne ne s interroge sur ce que Papa Stroll et le staff d 'AM pense de cette situation .
Vont peut-être essayer de le garder pour eux leur très cher Alonso .?
Présentation des A 424 (WEC) et A 524 (F1) depuis Enstone ce mercredi à partir de 14h30.
https://f1only.fr/alpine-presentera-sa-f1-2024-depuis-enstone-au-royaume-uni/
@Cesco5413
https://www.alpinecars.fr/f1-wec-reveal-2024.html
https://www.youtube.com/@AlpineCars/featured
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-wolff-va-tenter-de-recuperer-verstappen-chez-mercedes-f1,188415.html
Marko a tort de penser qu'il sait ce qui se passe dans la tête de Max.
Et il ignore ce que Mercedes est capable de lui proposer.
Nous ne sommes pas à l'abrit d'une autre surprise, Marko ferait mieux de s'y préparer.
@niki312T
Et bien avant l’annonce de l’enquête sur Horner, je n’aurais pas parié là dessus, mais si jamais Horner saute (de son poste un !), ça pourrait changer la donne.
Une nouvellle nouvelle:
https://f1i.autojournal.fr/infos/breaking-news/red-bull-ouvre-une-enquete-sur-horner-qui-pourrait-etre-vire/
@Someone276
Horner viré de chez RB, et futur patron d'Alpine ??
Faudrait prendre aussi Newey la main dans le "sac"
et Renault embauche les deux.
Du coup Max se retrouve tout seul et vient aussi.
Les premières réactions arrivent.https://www-f1maximaal-nl.translate.goog/opinie/albers-over-grensoverschrijdend-gedrag-van-horner-zijn-kop-gaat-eraf?_x_tr_sl=nl&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
@RäikköE20 N°1 Bis
Avec la traduction NL>FR j'y comprends rien, on dirait un article écrit par Lexman !
Il est accusé de quoi exactement Horner ? Des mains baladeuses ?
@Someone276
Si Horner est viré pour un tel motif personne ne le reprendra dans l’immédiat.
Le départ d’Horner pourrait être un détonateur pour RB car même si je ne suis pas un aficionados, il me paraît évident qu’il fait le job et qu’il le fait bien et depuis longtemps.
Pas facile à remplacer.
@gris
Il faut attendre sereinement la suite, je vois une borne toute prochaine pour RB; le 15 février et la présentation de la RB20.
Tout dépendra des appuis qu'il peut avoir chez RB et de la capacité de nuisance des autres.
Et encore un!
https://f1i.autojournal.fr/infos/breaking-news/red-bull-ouvre-une-enquete-sur-horner-qui-pourrait-etre-vire/
@sebach
Enfin bon avec F1i, on connaît la chanson ! Ils annonçaient que LH piloterai pour les rouges dès 2024. Bref y"aura rien !
Rien à voir, f1 TV pro dans l’abonnement canal
Moi ça m’arrange (un peu plus de contenu) mais je pense que beaucoup vont râler à juste titre.
Les vpn vont chauffer j’imagine.
@E.T29
Oui il semble mais il faut attendre d’en savoir un peu plus.
Selon @BILD, l'enquête interne ouverte par Red Bull contre Christian Horner, serait due à des photos envoyées par le directeur de l'écurie à une employée.
@E.T29
Ok donc c'est une "Griveaux" au Dard Malin !
Bref YRR !
@E.T29
T'es un imposteur.
Le vrai ET.29 est au taff jusqu'à 0h00
Réponse non valable.
https://f1only.fr/wp-content/uploads/2023/08/E2fMcptWYAAmMDa-2048x1365.jpeg
@Windu
c'est mieux sur motorsport.
joli deco en vert, pontons trop simplistes pour qu'ils restent ainsi, elles seront toutes modifiées comme dab d'ici le 1er GP
@niki312T
J'avais mal regardé, en fait le dessous des pontons de la Sauber est très échancré vers le haut, très fin avec un bel écoulement d'air vers le diffuseur et le beam wing.
Intéressant. Refroidissement en réduction.
Que nous réserve la Renault à ce sujet ?
Rien à voir avec les posts précédents et je m'en excuse !
Mais le projet Alpine A310 de Erre Design est vraiment sympa, je partage ;-)
https://mobiwisy.fr/innovation/la-nouvelle-alpine-a310-est-italienne?utm_source=autohebdo-home&utm_medium=cpc&utm_campaign=mobiwisy
@niki312T
Je respecte ton point de vue, aucun problème pour moi
J AI CANAL PLUS SPORT DONC JE PEUX AVOIR F1 TV PRO EN MARS 2024 ?
@gosswilliams75
OUI MAIS ATTENTION CANAL PLUS SPORT PAS CANAL PLUS SPORT 360
AU FAITE, TU NE DEVAIS PAS TE DÉSABONNER IL Y A QUELQUES ANNÉES ?
BONNE SOIRÉE
LA BISE À MONIQUE
@gosswilliams75
ARRETE DE CRIER ON A ENTENDU.....SERIEUSEMENT TU DEVRAIS FAIRE QUELQUE CHOSE AVEC TA TOUCHE SHIFT. BIEN QUE TU SOIS IMPOLI VOILA LA RéPONSE:
tous les abonnés aux offres CANAL+SPORT, Pack Sport, Friends & Family et Intégrale bénéficieront à compter du 14 mars de l’application F1TV Pro.
Connaissant Adrian Newey, je pense qu'il a réussi d'une manière ou d'une autre à sérieusement élargir les canaux de Venturi, et ce, de manière discrète, et personne ne sait comment la voiture Red Bull adhère si bien au sol. Je pense que Rob Marshall en a parlé à McLaren quand il est arrivé là-bas, et c'est peut-être pourquoi McLaren est devenu plus performant. L'élargissement des canaux de Venturi a immédiatement corrigé toutes les faiblesses de la voiture.
Un client de moins pour le banquet Mercedes en 2025.
Albon doit se mordre les doigts d’avoir signé jusqu’en 2025 chez Williams comme certains qui ont prolongé. Avec le litige de Piastri la commission des contrats sera intraitable sauf accord réciproque. Alors faites vos jeux. Je mets une pièce sur un pilote Alpine !!!!
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/alex-albon-confirme-des-discussions-mais-calme-le-jeu-sur-son-avenir.html
"Le tremblement de terre dans l'industrie automobile va commencer le mois de février et des rumeurs viennent d'Italie selon lesquelles le gouvernement français est en train de manœuvrer pour que le groupe Renault et Stellantis fusionnent en une seule entreprise. L'objectif, selon Il Messaggero, est que les deux géants unissent leurs forces pour affronter les fabricants chinois, de plus en plus populaires sur le marché" communautaire.
@E.T29
Démenti pour le moment par le futur patron de Hamilton (toujours dingue de se dire que le Président de Ferrari soit aussi celui de Peugeot )
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/stellantis-dement-tout-projet-de-fusion-avec-renault-20240205
@T2-J4
C'est un vieux serpent de mer qui nous fait coucou de temps en temps
@T2-J4 ben non, Fiat partie de Stellantis oui, mais Ferrari non... Donc aucun lien entre Ferrari et Peugeot
@T2-J4
C'est faux. Aucun lien entre Stellantis et Ferrari et Elkann n'est pas le PDG de Peugeot.
https://www.stellantis.com/fr/marques/nos-marques
@niki312T
Le lien qui existe encore est le président de Ferrari qui est le président de Stellantis, c’est à dire J Elkann. Sinon Ferrari était bien là propriété de Fiât avant son introduction en bourse:
https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/debuts-timides-de-ferrari-en-bourse-de-milan-1705386#:~:text=FCA%20a%20empoch%C3%A9%20plus%20de,capital%20de%20Ferrari%20aux%20actionnaires
@Naunau
Mais ce qui était n'est plus donc Willy27 et moi avons raison et T2-J4 se trompe.
De plus celui qui tire les ficelles stratégiques et techniques chez Stellantis c'est Carlos Tavares, il s'y connait, , Elkann est juste un financier.
Et29 tu ne parles pas de RB et de son directeur d'écurie ? Bizarre normalement ça doit aller dans les deux sens surtout pour une histoire de cul ou plus
Je pense qu'on lui a demandé de démissionner, il a refusé d'où la pression des sponsors et l'avocat pour enquêter.
@SpaxXx
Je n'ai rien dit. Je n'avais pas vu ton message plus haut
@gris
Il va se faire virer le Hormer. Ça va faire comme le pdg de McDonald's. Prêt à tout risquer pour une partie de jambe en l'air.
Le côté positif, c'est qu'alpine pourra lui proposer le poste de directeur d'écurie et par la même occasion, recruter Newey.
@SpaxXx
Je me pose la question, c'est un ou une employée ? Sacré Perez
Personne n'a relevé la principale nouvelle d'hier, à l'occasion de la présentation de Stake F1 : V Bottas semble avoir abandonné la coupe mulet !!! Sinon, le vert pétant de la voiture est plutôt rigolo.
@Vroom58
Les originalités privés de Bottas ont commencé à être inversement proportionnelles à la qualité de son pilotage sans éclat.
Je ne sais pas si c'est dû uniquement aux performances de ses montures récentes mais je le vois mal être conservé par Audi parcequ'il devient de plus en plus tranparent au volant.
Alors il se fait remarquer autrement mais je ne crois pas que ça soit suffisant pour garantir son avenir en F1.
La C44 me fera peut-être mentir. Je le lui souhaite.
LES MECS VOUS PENSEZ PAS QUE C EST CHAUD POUR HORNER SON CAS . LA DIRECTION DE RED BULL LUI A DIT DE DEMISSIONNER VOLONTAIREMENT ?
La présomption d innocence fait partie intégrante du sujet , comme à chaque fois que semblable affaire devient publique .
Dans un premier temps je préfère laisser se dérouler la procédure.
Hörner plaide non coupable c est son droit. .
Dans cette affaire (dont nous ignorons les faits), il est clair que l'équipe RBR ne couvre pas aveuglement C Horner.
Il y a peut être en arrière plan une lutte de pouvoir à la manière Haas/Steiner. Horner a pris beaucoup de place, jusqu'à faire capoter l'entrée de Porsche, voire la vente d'Alpha Tauri et je ne parle pas des bisbilles avec H Marko (qui été confirmé à son âge). Certains pensent que c'est peut être trop pour un employé, aussi emblématique soit-il.
Selon #AMuS, la décision du cabinet d’avocat externe sera communiquée ce Vendredi aux principaux concernés.
Si Christian Horner perd son poste, la solution interne envisagée serait Jonathan Wheatley.
@E.T29
Encore un ancien d'Enstone
Il paraît que Newey est lié à Horner par le biais de leur contrat.
@SpaxXx
Verstappen aussi, non ? Je me demande si l'on a déjà vu un tel risque d'implosion d'une équipe au sommet. C'est déjà passé près avec les affaires 2021-2022, mais que la maison-mère sorte cette fois le dossier est révélateur.
@RäikköE20 N°1 Bis
c'est même étonnant car ces enquêtes internes sont généralement ultra confidentielles ou alors c'est réglement de compte ä OK Corral
@RäikköE20 N°1 Bis
L'implosion est plus que probable.
Je soupçonne qu'Horner est victime d'un complot bidon organisé par son nouveau patron qui ne peut pas le blairer.
S'il saute Newey ne restera pas et Max suivra.
Drôle de façon de remercier celui qui est l'organisateur de 13 titres et 113 victoires en 18 ans.
Encore une lutte de pouvoir qui risque de faire capoter une belle aventure.
Avant de le jeter en pâture il vaudrait mieux attendre les faits et la conclusion de l'investigation en espérant pour lui qu'il est droit dans ces bottes
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-horner-se-retrouve-dans-une-position-tres-fragile,188445.html
@Renault81
L’article explique qu’il serait en train d’essayer de trouver un accord avec cette employée.
Ça serait pas Marko qui l’aurait un peu piégé ?
L’article suggère qu’Horner était peut-être trop puissant pour le nouveau patron de RB, peut-être, c’est vraiment un intersaison dingue, je vais regarder le drive to survive, ça va donner !
@Renault81
Auto Motor und Sport rapporte également que les auditions concernant Christian Horner doivent avoir lieu ce vendredi à l'usine Red Bull.
Une décision pourrait être prise rapidement, de préférence avant le lancement de l'équipe le 15 février
@Renault81
Horner est déjà grillé, son temps est compté et si il reste en place cette saison c'est parce que juridiquement il sera compliqué et couteux de s'en séparer: il dessert désormais le marketing et la sacro-sainte image de marque de Red Bull à l'international c'est pourquoi Horner ne devrait pas peser bien lourd, dès ce vendredi ou un peu plus tard lorsque Red Bull pourra le remplacer plus discrètement. Sans oublier qu'il peut aussi être tout à fait responsable des faits qui lui sont reprochés et que, si victime il y a, ce n'est pas forcement lui à qui il faut penser.
@Guiguihoan
Oui tout ä fait mais je préfère attendre le verdict car j'en ai vu des investigations dans mon entreprise sans suite et d'autre avec des mises ä la porte immédiate ....S'il est coupable rien ä battre du bonhomme qu'il soit bon mauvais ou dieu ...
Pour le sportif, il y a les tests Pirelli de Jerez :avec Mercedes et AMR : https://soymotor.com/f1/noticias/todo-lo-que-sabemos-test-pirelli-jerez-alonso
Depuis qu'il n y a plus le big Boss y a comme du flottement ....
RB va avoir un virage a passer . Cette équipe m'a toujours surpris en bien . Apres coup force a toujours ete de constater qu'ils avaient raison et qu'ils gagnaient finalement contre vents et marées . Logiquement pour moi Max devrait aller chez Merco mais je doits me tromper une fois de plus
Bon Horner tu es le bienvenu chez Alpine et ramène Newey avec toi dans les valises !!!
@RacingSpirit
El le Max en super prime trois pour le prix de 2 .
Le risque si licenciement d 'Hörner avec effet immédiat c est une belle désorganisation de la machine RBR F1.
A moins qu en haut lieu ils veuillent carrement arrêter les frais en F1.
Une vraie aubaine pour Andretti
@lulu79
Lulu les risques RPS sont des sujets trop graves dans le monde d’aujourd’hui pour prendre cela à la légère. Tout le monde reconnaît que ce cancer a fait et fait encore énormément de ravage auprès des personnes victimes de tout comportement inexcusable. Cela commence dès l’enfance dans son milieu familial, à l’école, au travail , au sport …..etc….. Aujourd’hui c’est reconnu et c’est bien que les pouvoirs publics ont légiféré pour sanctionner ses comportements inadmissibles. Aujourd’hui la formation des encadrants passe obligatoirement par les sessions RPS pour eux mêmes et surtout de permettre d expliquer la nouvelle politique à leurs équipes. Maintenant je ne commettrais pas cette affaire mais je suis étonnant qu’après ces fuites RB fait appel à un juriste extérieur et que la justice ne se sait pas saisi du dossier.
https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/article/risques-psychosociaux
@Patrenault77
Désolé pour les mots.
Commenterai
Soit
D’écrire sur une tablette qui vous propose les mots c’est le piège où je me fais souvent attraper.
@Patrenault77
Les risques RPS :Oui tu as raison , on ne doit pas plaisanter sur ce sujet oui j ai hésité avant de le poster .
Ce que j ai voulu sous entendre c est que hypothétiquement du côté des hautes instances du groupe RBR la construction du futur moteur 100% powertrain RBR pour 2026 ne soit pas assise sur une garantie de réussite totale .
C est quand meme un défi colossal de construire un moteur de F1 en partant de zéro .
Ma reflexion et qui n engage que moi Le battage autour du cas Hörner gravissime en soit peu eventuellement masquer et déboucher sur toute autre chose encore plus explosif .
Porche a renonce, Audi parle de 2027 pour être totalement compétitif ,Cadillac /Andretti 2028 .
Honda reprend ses billes et poursuit avec X....
C est personnel mais j ai du mal à croire ce defi RBR 2026 soit totalement crédible.vu la position dominante qu ils affichent actuellement avec Honda
Et si je me trompe bah j aurai le bonnet d âne .
https://f1only.fr/a-quelle-heure-alpine-devoile-sa-f1-2024-ce-mercredi/
l'intersaison chez Alpine a été très calme en terme de communication. J'attends avec impatience 14.30 pour avoir une idée de 2024. Dans tous les cas aucunes annonces mise ä part des teasers cameo rose. Dans le passé il y avait toujours une communication, des photos volés ou une personne qui connaissait quelqu'un quelque part qui avait soit disant des informations. de source sûre...cette année rien- J'espère que c'est un bon signe....pas de paroles en l'air juste du travail
@Renault81
Et deux présentations pour le prix d'une.
Histoire de mutualiser les coûts......et d'avoir quelque chose de plus que des images de synthèse
@Someone276
C'est pour cela que l'événement est un super coup médiatique . Bravo à Alpine d'y avoir pensé , nul doute que l'an prochain d'autres pourraient avoir envie de faire pareil .
Si cela interesse j'ai trouvé ce lien sur le site Alpine pour voir normalement la présentation . j'ai pas de bol car j'ai Kiné à 15h30.
https://www.alpinecars.fr/f1-wec-reveal-2024.html
@Someone276
en espèrant qu'il y aura une coherence entre les deux programmes et Livrés en intégrant des partenaires couvrant les deux programmes à l'image de Moser and CIe qui est devenu un partenaire mondial d'Alpine Motorsport...moins de rose aussi ou alors mieux intégré... Presentation à Enstone...combien de présentation ont eu lieu ä Enstone?
@Patrenault77
A nos vieux os....c'est ä 14h30 donc tu peux utiliser ton portable dans la salle d'attente
@Patrenault77
un autre lien sur Youtube:
https://www.youtube.com/@AlpineCars/streams
Pour Horner, je vois plutôt un petite vengeance de Red Bull côté Autriche, le retour de bâton de l'accord capoté avec Porsche...
Les Autrichiens dont Marko étaient pour le rachat de l'équipe (partiellement à 50-50% comme c'était prévu) à Porsche... Sauf que pour Horner ça aurait signifié devoir rendre des comptes à Porsche, perdre de l'autonomie, de l'influence et in fine du pouvoir ; alors il a tout fait pour torpiller le projet, organisant des fuites, annonçant que rien n'était signé (alors que en pareil cas, les négociations restent confidentielles) et a finalement réussi.
Le décès du boss de Red Bull et le partenariat avec Ford lui ont offert un peu de répits, mais là il est en train de se prendre le retour de manivelle...
La F1 est un monde de requins !
@Mathieu
Intéressant ton message. Il y a sûrement une part de vérité dans ce que tu dis.
@Mathieu
Oups coup de fatigue pour le Lulu (chimio) effectivement j'ai zappe le partenariat avec Ford . Ton explication tient la route
@Mathieu
Il y a certainement une partie de ça, mais le contrat de Horner prend fin de toute façon en 2026. Risquer une désintégration de la meilleure équipe du moment pour une querelle intestine voulue par le fils Mateschitz ? Au profit de Marko quand lui-même ne sait s'il lui reste 6 mois ou 2 ans en F1 ?
Une chose sûre est que Horner ne manque pas d'ennemis dans le paddock, parmi lesquels Wolff qui doit bien avoir quelques soupçons concernant l'enquête sur son couple. Red Bull est une équipe qui comporte également beaucoup de taupes apparemment car les fuites importantes sont communes si l'on en juge par les clones de RB18 chez Aston Martin, McLaren et maintenant Andretti.
@Mathieu
Oui ceci n'exclut pas pour autant un comportement inapproprié sur lequel se sont jetés les morts de faim malintentionnés envers Horner et ils sont nombreux.
Ceci étant, tous les coups tordus sont envisageables en F1. La FIA et LM en la matière ne montrent pas l'exemple.
@RäikköE20 N°1 Bis
Gossip! rien ne dit qu'Horner était derrière l'affaire Wolff ...le contraire non plus; Mais le fait que ces allegations soit jeter au public avant leurs resolutions démontre certainement un règlement de compte . Un vrai dallas ce monde de la F1 ...
@Someone276
la FIA verait peut être d'un bon oeil l'éviction de Horner dans la mesure il était réfractaire à toutes autres mesures sauf celles qui profitaient uniquement à RB. Oui aprés l'affaire Wolff et surtout l'échec Andretti les couteaux ont été de nouveau sortis.
Je suis tombé sur cet article par hazard, il y a des choses intéressantes:
https://www.formulapassion.it/opinioni/carlo-platella/f1-alpine-cavalli-mancanti-motore-potenza-analisi-tecnica
@Someone276
Pour une fois que j'arrive ä comprendre quelque chose ...et tout ca avec un traducteur Merci
Avec une traduction simultanée en français:
https://www.alpinecars.fr/f1-wec-reveal-2024.html
@Renault81
sur le site Alpine cité plus haut par Someone276 et c'est en français
@niki312T
Je trouve la livrée sympa et plus sobre
On retrouve l'identité d'alpine avec une touche de rose.
@SpaxXx
2 versions avec ou sans aérations latérales devant les bazooka,
laquelle est la bonne en fonction du refroidissement nécessaire réel ?
@SpaxXx
Beaucoup mieux que l'A523 on va attendre les détails mais bravo d'avoir presenté la nouvelle a524 complete
@niki312T
c'est fou ce que les pilotes sont souriants.
on se croirait à un enterrement.
https://pbs.twimg.com/media/GFvUyDmWMAEeZ30?format=jpg&name=medium
Les entrées d'air au niv des pontons sont plus fin, bcp plus creusé en dessous au niveau du châssis (inspiration RB)
Le toboggan est plus large aussi que sur la version 2023.
La philosophie de l'aileron avant a été revu à 100%
Le bord du châssis est enfin travaillé
Aucun avis de l'arrière, je n'ai pas réussi à mettre sur des photos avec assez de détails.
@SpaxXx
A vos analyses
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/alpine-a524-f1-auto-2024-bilder-infos/
Voir et revoir:
https://www.alpinecars.fr/f1-wec-reveal-2024.html
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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