Alpine et le Groupe Renault donnent rendez-vous pour ses deux plus grandes implications sportives de 2024. Une seule et unique date à retenir, celle du 7 février. À cette occasion, la Formule 1 prénommée " A524 " et l’Hypercar " A424 " seront dévoilées coup sur coup, en présence de tous les pilotes impliqués dans ces programmes, accompagnés des cadres majeurs de la marque et des services compétitions dédiés. Une cérémonie commune avant d’attaquer, chacun de leur côté, une intense saison sportive.
Alpine va vivre un millésime 2024 exceptionnel avec une présence dans les deux plus grands tableaux du sport automobile circuit. La Formule 1 d’un côté, où la marque poursuivra une aventure initiée depuis 2021, et marquée par une année 2023 moribonde. L’Endurance de l’autre, où le Groupe Renault fait son retour en catégorie reine, après avoir remporté les 24 Heures du Mans en 1978 et effectué une participation furtive en 2021 et 2022. Dans les deux cas, la volonté est de gagner sa place dans la partie haute de la hiérarchie, avant de viser le succès.
En Formule 1, priorité sportive numéro une d’Alpine, les performances affichées sur cette nouvelle saison 2024 seront très surveillées. Et pour cause, bien qu’ayant obtenu deux podiums en 2023, la firme au A fléché a régressé au classement et a remanié son équipe dirigeante. Forte d’une excellente attractivité et d’un renforcement de ses moyens via la prise de participation de 24 % du capital d’Alpine Racing Ltd par un groupe d’investisseurs pour 200 millions d’euros, l’équipe doit désormais coller les morceaux pour livrer des résultats probants.
L’A523 a montré ses limites et s’il faudra toujours composer avec un moteur en retrait par rapport à la concurrence jusqu’en 2025 inclus, l’A524 sera une proposition totalement nouvelle, et visera à compenser un manque de puissance jugé " gérable ". Alpine-Renault nourrit de profonds espoirs sur les concepts adoptés, dont l’inspiration vient de la concurrence mais aussi des enseignements tirés des deux dernières années.
" La voiture est complètement nouvelle, de l'avant à l'arrière ", confirme Matt Harman, Directeur technique d’Alpine-Renault, à Motorsport.com. " Je pense que l'on verra ça d'un bout à l'autre de la grille, car la voiture doit durer deux ans tandis que l'on se tourne vers l'avenir. Nous savions ne pas vraiment être au niveau souhaité cette année, nous savions que nos développements plafonnaient un peu sur la voiture, en raison des limites que nous avions. Quand on sait que l'on atteint ce stade, mieux vaut comprendre où l'on en est au championnat, se dire 'tournons la page', et nous l'avons fait relativement vite. "
" Il existe des moyens pour Alpine de minimiser et de gérer cet écart, non pas jusqu’à la parité, mais jusqu’à un niveau que nous estimons gérable ", ajoute-t-il à propos du déficit moteur. " Nous connaissons l’écart et les leviers dont nous disposons pour tenter de le réduire, à savoir le cycle de travail et l’intégration. Le point principal pour nous est d’essayer de gérer cet écart parce que ce que nous essayons vraiment de faire avec nos collègues du moteur est de nous concentrer sur notre E26, donc nous devons les protéger et faire ce que nous pouvons du côté du châssis parce que fondamentalement, nous devons avoir au moins la parité en 2026. "
À ce jour, l’A524 n’a pas suscité de nouvelles négatives, comme un retard dans son développement ou un échec dans sa certification au crash-test FIA. Mieux, Alpine-Renault a confirmé, vidéo à l’appui, le démarrage avec succès de son moteur au Losange dans son usine d’Enstone, ce vendredi 12 janvier. Un jalon important avant de prendre la piste, d’abord lors des courts essais privés programmés du 21 au 23 février à Bahreïn, puis pour l’ouverture de la saison, le 2 mars sur ce même circuit.
En parallèle, Alpine prépare son grand retour en catégorie reine d’Endurance. De nombreux essais ont été menés, dont une dernière séance les 11-12 décembre, avec l’ensemble de ses six pilotes déjà confirmés, incluant la tête d’affiche Mick Schumacher. Les ambitions pour cette saison 2024 restent réalistes, avec la nécessité d’apprendre, mais l’équipe a déjà convaincu à de nombreuses reprises lors de ses engagements en LMP2 puis LMP1. Le sérieux des acteurs engagés dans le programme et les aspirations de la marque offrent de belles perspectives.
L’A424, munie d’abord d’une livrée noire carbone puis adoptant l’unique bleu Alpine, est visuellement très réussie, avec sa propre personnalité. La question est de savoir si cette décoration évoluera, et quels seront les potentiels sponsors du programme. Là aussi, l’attractivité de la marque est forte, enrichie par la présence de Mick Schumacher, de quoi potentiellement attirer quelques partenaires.
Une fois dévoilée, la LMDh frappée du A fléché a rendez-vous avec les essais privés appelés " Prologue " où l’ensemble des concurrents sera là, les 24 et 25 février à Doha, au Qatar. Sur ce même circuit, également le 2 mars, sera donné le départ de la première course de la saison 2024 du Championnat du Monde d’Endurance WEC. Alpine sera alors véritablement lancée dans le grand bain face à de nombreux autres constructeurs.
Un 2 mars finalement riche en émotions pour la firme dieppoise, dont les deux programmes majeurs évolueront non loin l’un de l’autre. À l’image de ce 7 février, avec les présentations communes, symbole des synergies potentielles entre toutes les activités sportives du Groupe Renault dont le centre névralgique reste Viry-Châtillon, aidé bien entendu par l’ensemble des entités et autres partenaires impliqués. Des ressources au service d’une passion, et d’ambitions fortes. De quoi offrir un menu 2024 alléchant. Rendez-vous désormais le 7 février pour débuter l’aventure !
Je leur souhaite d avoir conçue une voiture
Polyvalente , à l aise sur tous types de circuit , et suffisamment rapide pour bien figurer à l avant des le début de saison .
Une seule ombre au tableau en date du 14 janvier. L'échange qui aurait eu lieu avant Noël entre Esteban Ocon et David Croft (commentateur sur Sky Sport). Le pilote Français aurait suggéré que la monoplace 2024 serait lente...
Comme je l'écrivais sur le sujet précédent, il y a de gros doutes sur cet échange mais le doute est ce qu'il y a de pire.
@Tibouchon
Je me suis bien gardé de commenter cette hypotetique déclaration ,d"Ocon" encore plus rassurant si l interview date d avant Noël ce sujet n est plus d actualité .
@lulu79
Je pense que si l'Alpine parvient à réduire le retard à 1,5 à 2 secondes lors de la première course du Grand Prix de la saison 2024 par rapport à la première course de la saison 2023, ce sera très bien et cela pourra être considéré comme un niveau de maître.
Manque d'implication de la direction ou Manque de compétences de ses cadres présents depuis 7 saisons
@Nanar92
Brivio le silencieux a possiblement fait un rapport détaillée à son ami De Meo sur les points faibles de l équipe.
@lulu79
C’est possible effectivement
Mais je n’ai rien lu dans ce sens, mais pourquoi pas, il est certain qu’il a vu des choses, est-il suffisamment proche de De Meo pour ça peut être.
@Nanar92
Manque d'implication avec un fana de f1 a sa tête j'y crois pas je pencherais plus tôt pour l'incompétence des cadres viré surtout avec des discours pareil
@gris
AVant son arrivée chez Alpine F1 Brivio sous sa direction conquiert un titre de champion du monde moto.
IL Accepte l offre de son ami De Meo . participe et s immerge en integrant l equipe de course Alpine F1 pour une ou plusieurs saisons .
Durant son contrat il communique peut dans les medias? mais plus surprenant décide de se retirer très rapidement de l aventure F1 "les mains dans le cambouis "
je suppose que ce qu il a vu ne l a pas convaincu .
Il se reoriente vers l académie jeunes pilotes F1 ,puis finalement pour 2024 retourne à ses amours la moto .
Entre temps De Meo entreprend un grand nettoyage de printemps 2023 et remotive les troupes à l aide d un discours musclé.
Vu ses diverses fonctions et son emploi du temps chargé. De Meo a je suuppose reçu des informations sur les dysfonctionnements d Alpine F1 avant d engager pareille procédure .
Il est évident que le contenu exact de ce genre de procedure n est jamais connu du public .
@lulu79
Oui encore fois peut-être, clairement il a eu le temps de se faire une idée, alors pourquoi pas.
Beau programme à venir pour Alpine. Pour les partenaires, il ne faut pas oublier la société française MECACHROME qui ne fait pas beaucoup de bruit mais qui est une très belle entreprise FRANÇAISE impliquée en aéronautique, spatial, nucléaire, moto gp et automobile de sport. Grand bravo à elle
Bonne année 2024 à la team Alpine en F1 et endurance et confiance aux pilotes au top pour tirer le meilleur de la machine LA France compte sur vous
sans réver j'espère une bonne saison de notre équipe...qu'elle puisse nous démontrer qu'elle est sur la bonne voie, sur la piste et hors de la piste, que son opérationnel soit meilleur et que nos pilotes assurent. les 1.5 ou 2 secondes de Lexman je n'y crois pas . en ce qui concerne la soit disante rumeur la communication est tellement verrouillée en cours de saison je ne m'imagine pas avant la saison ...mais bon chacun aura son avis suivant ses infinités
L'ambition reste mesurée, ils font ce qu'ils peuvent sachant ne pas pouvoir plus ni tant que ça. On verra bien, s'ils parviennent à se positionner pas trop mal, ce sera déjà ça.... C'est du moins ce qu'ils espèrent. En F1 ça va faire rage, ça risque d'être très difficile de battre les autres. Peut être qu'au niveau performances ce ne sera pas trop mal en terme de progrès, mais insuffisant par rapport aux bonds que feront d'autres équipes. Moi je vois encore une P6, difficile P6
Faire la présentation de la A424 et de la A524 en même temps c'est un super coup marketing . L'idée me plait enormément en terme de rationalité économique et d'éfficacité. On aura l'ensemble des catégories qui vont disputer les CDM 2024 sur un même plateau . Bravo Alpine
Si les arguments d'un manque de moyens pouvait tenir à l'époque de C Ghosn, ce n'est plus vrai depuis l'arrivée de De Meo et surtout du budget cap. Quand je lis P Fry qui met son départ sur le compte d'un manque d'implication de Renault, c'est tout simplement un mensonge. Le bouleversement de management démontre même l'inverse.
J'ai lu, un jour, qu'il existait une sorte de réseau informel des ingénieurs anglais de F1 qui grenouillent dans le milieu depuis longtemps et qui arrivent toujours à se recaser dans une des équipes du plateau, même en absence de toute réussite antérieure et je vois que Fry et Permane font partie du lot...
Bientôt 2026
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/32703-la-fia-veut-instaurer-limite-poids-inflexible-2026.html
Ce qui serait bien c'est que la FIA donne dès aujourd'hui le poids minimum d'un F1 en 2026 . La limite de poids va t'elle de nouveau déclancher la guerre des matériaux nocifs et dangereux pour la santé.
J'ai bien peur que la FIA ne sait plus où elle va et y a t'il toujours un capitaine à son bord car le bateau prend l'eau de partout.
Condensé des bilans Renault F1 depuis 2016 :
ANALYSE DE L'ACTIVITÉ
L'activité principale de la société est la gestion d'une écurie de F1.
La société exerce cette activité en concevant et en fabriquant des voitures de course destinées à participer au championnat du monde de F1 de la FIA.
L'objectif principal de la société est de remporter le championnat du monde de F1 de la FIA. Les administrateurs considèrent les résultats des courses et les performances au championnat comme les principaux indicateurs de performance ainsi que le contrôle financier au sein de l'entreprise.
2016 a été la première année sous la nouvelle propriété de l'équipe par la société mère Renault SA avec un solide programme de reconstruction en cours. Compte tenu du programme de développement interrompu de la voiture 2016 de l'équipe, les résultats en piste des pilotes Kevin Magnussen et Jolyon Palmer n'étaient pas attendus révolutionnaires. Le meilleur résultat de l'équipe en course a été la septième place au Grand Prix de Russie, avec seulement deux places dans le top 10 au cours de la saison. L'équipe a terminé l'année à la neuvième place du championnat des constructeurs. Pour 2017, l'objectif de l'équipe est de terminer à la cinquième place du championnat des constructeurs. Sur le plan financier, 2017 sera encore une année d'investissement, les principaux domaines étant le développement de la voiture de course et l'amélioration de l'usine au siège d'Enstone.
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2017 a été une année d'investissement, dont les fruits ont été perçus par l'équipe qui s'est le plus améliorée sur la grille. Le plateau de pilotes a débuté avec Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer, ce dernier étant remplacé par Carlos Sainz pour le dernier cinquième de la saison. L'amélioration des performances a été illustrée par la position moyenne sur la grille en 2017, supérieure de sept places à celle de 2016. La position moyenne en course s'est améliorée de 3,8 positions en 2017 par rapport à 2016. Le meilleur résultat de l'équipe a été la sixième place (cinq fois) et elle a terminé en sixième position au championnat des constructeurs. 2018 continuera d'être une année d'investissement et de développement pour l'équipe.
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L'année 2018 a consolidé la position de l'équipe en tant que perspective la plus excitante sur la grille. Les pilotes Nico Hülkenberg et Carlos Sainz ont marqué un total de 122 points, soit plus du double du total de 2017, pour mener l'équipe à la quatrième place du championnat du monde des constructeurs, soit une amélioration de deux places par rapport à 2017. L'amélioration des performances et de la fiabilité a été soulignée par des arrivées marquant des points lors de 17 des 21 Grands Prix. Le meilleur résultat de l'équipe a été la cinquième place (deux fois). Elle espère poursuivre sa dynamique positive courant 2019, grâce à d'importants investissements dans ses installations au Royaume-Uni et en France, à l'augmentation de ses effectifs et au recrutement de Daniel Ricciardo, sept fois vainqueur d'un Grand Prix.
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2019 a été une année difficile pour l'équipe. Les attentes étaient élevées, Daniel Ricciardo, sept fois vainqueur de Grand Prix, ayant rejoint Nico Hülkenberg. L'équipe a glissé à la cinquième place du championnat, mais a connu des résultats encourageants lors de plusieurs courses, notamment le GP d'Italie, au cours duquel elle a obtenu son meilleur classement (quatrième et cinquième) depuis son retour en F1 en 2016. Elle termine l'année avec 91 points. En 2020, Renault poursuivra sa fière et longue histoire en Formule 1 dans une nouvelle décennie, sa sixième consécutive dans le sport.
Suite...
La pandémie mondiale de COVID-19 a contraint à réorganiser le calendrier 2020, les mesures de santé et de sécurité limitant les événements accueillant un grand nombre de spectateurs. Malgré ces défis, le championnat a assuré sa continuité avec un calendrier condensé de 17 courses en Europe et au Moyen-Orient. Renault bénéficie actuellement d'une série de bonnes performances, égalant son meilleur résultat en course et obtenant 99 points en seulement dix courses.
Renault F1 Team est bien positionné pour le succès de 2021. Le Groupe Renault a fait preuve d'un engagement renouvelé envers le sport en rebaptisant l'équipe Alpine F1 Team, conformément à la stratégie commerciale et d'entreprise révisée définie par le nouveau PDG, Luca de Meo. Le double champion du monde Fernando Alonso revient également dans l'équipe, aux côtés d'Esteban Ocon. Parallèlement, toutes les parties prenantes ont signé l'accord Concorde, qui définit un nouveau règlement pour assurer une stabilité à long terme, avec des lignes directrices sportives et financières claires, y compris un plafonnement des dépenses.
L'équipe attend avec impatience les opportunités offertes par le nouveau règlement.
À partir de la saison 2021, l'équipe a changé de nom pour devenir Alpine F1 Team, conformément à la stratégie commerciale et d'entreprise révisée définie par le PDG du Groupe Renault, Luca de Meo, afin de positionner clairement chacune de ses marques. Déjà reconnu pour ses records et ses succès en endurance et en rallye, le nom Alpine trouve naturellement sa place dans les standards élevés, le prestige et la performance de la Formule 1 et utilisera son engagement pour accélérer le développement et l'influence de la marque dans le monde entier. Renault reste une partie intégrante de l'équipe, avec l'unité de puissance hybride qui conserve son nom Renault E-Tech et son expertise unique en matière de groupes motopropulseurs hybrides.
Après une saison 2020 écourtée en raison de la pandémie mondiale COVID-19, l'année s'est achevée par 17 courses organisées en Europe et au Moyen-Orient. L'équipe a terminé cinquième du championnat des constructeurs avec 181 points, doublant ainsi son total de points de la campagne précédente. En outre, l'équipe est remontée sur le podium de la Formule 1 pour la première fois depuis l'acquisition de l'équipe par Renault, en prenant la troisième place au Grand Prix de l'Eifel. D'autres podiums sont venus s'ajouter au Grand Prix d'Émilie-Romagne et au Grand Prix de Sakhir.
2021 sera la saison la plus étendue de la F1, avec un record de 23 courses au calendrier, y compris de nouvelles manches en Arabie Saoudite et aux Pays-Bas, alors que le sport continue à développer son offre commerciale. Le châssis utilisé en 2020 sera conservé par toutes les équipes en 2021, afin de tenir compte des conditions uniques présentées par la saison de course précédente, qui a été interrompue.
Alpine F1 Team est bien positionnée pour le succès en 2021. Le double champion du monde Fernando Alonso revient dans l'équipe, aux côtés d'Esteban Ocon, qui a décroché son premier podium lors du GP de Sakhir en 2020. Parallèlement, toutes les parties prenantes ont signé l'accord Concorde, qui définit un nouveau règlement pour assurer la stabilité à long terme, avec des lignes directrices sportives et financières claires, y compris un plafonnement des dépenses.
Suite... (2)
L'équipe a connu une saison 2021 couronnée de succès, sur la piste comme en dehors. Menée par le double champion du monde de retour Fernando Alonso et Esteban Ocon, et dirigée par Laurent Rossi, elle a changé de nom pour devenir Alpine F1 Team, conformément à la stratégie commerciale 'Renaulution' révisée définie par le PDG du Groupe Renault, Luca de Meo. Esteban Ocon a remporté la toute première victoire de l'équipe au Grand Prix du Hungaroring, six mois seulement après ses débuts en F1, suivi d'un autre podium pour Fernando Alonso au Qatar. L'équipe a terminé à la cinquième place du championnat des constructeurs, grâce à de bons résultats dans 20 des 22 courses.
Alpine F1 Team est bien positionnée pour le succès en 2022. Un nouveau partenaire titre, BWT, a été annoncé en février 2022, ainsi qu'un portefeuille croissant de partenaires premium. Le challenger de l'équipe, la A522, est une réponse aux changements radicaux de réglementation introduits pour la saison 2022. En plus d'un châssis et d'une voiture entièrement nouveaux, l'équipe est fière de présenter son tout nouveau groupe motopropulseur RE22, qui marque un nouveau chapitre dans l'illustre héritage du constructeur français en Formule 1.
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L'équipe a connu une saison 2022 couronnée de succès, sur la piste comme en dehors. Un nouveau partenaire titre, BWT, a été annoncé en février 2022, aux côtés d'un portefeuille croissant de partenaires premium. Le challenger de l'équipe, la A522, était une réponse aux changements radicaux de réglementation introduits pour la saison 2022. En plus d'un châssis et d'une voiture entièrement nouveaux, l'équipe a été fière de présenter sa toute nouvelle unité de puissance RE22, qui a terminé à la quatrième place du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA 2022, marquant une trajectoire claire et ascendante de l'équipe depuis l'acquisition de Renault en décembre 2015.
L'équipe est soutenue par le dévouement du Groupe Renault à la Formule 1 dans le cadre de sa feuille de route ambitieuse visant à disputer les titres du Championnat du monde de Formule 1. La Formule 1 reste au cœur des ambitions de "Renaulution" du Groupe Renault, Alpine étant synonyme de course, et l'équipe reste fidèle à son identité en restant compétitive en Formule 1 et dans d'autres catégories.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce sont les bilans fournis par Renault directement ? C'est super corporate...
@T2-J4
C'est dans les documents 'Full Accounts'
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01806337/filing-history
Cela me fait penser aux programmes électoraux quand tu les lis c est idyllique
La suite est souvent bien moins enthousiasmante.
Je n oublie pas que Nous sommes des enfants gâtés avec CR et son espace de grande liberté qu il nous offre pour débattre.
CR a de la chance d'avoir encore quelques adhérents fidèles malgré l'absence dramatique de résultats de Renault en F1.
Sans eux, de moins en moins nombreux, CR n'existerait plus.
La balle est uniquement et exclusivement dans le camp du constructeur pour que la fréquentation positive augmente et s'améliore.
Alors ? C'est prévu pour quand la fin de la bidouille et de la branlette ?
la silly season n'a pas encore commencé et pourtant. Je suggère que c'est encore un panphlet de nos voisins espagnols..de toute manière sans la performance l'équipe ne pourra pas retenir beaucoup de monde.
https://www.f1actu.com/les-pilotes-alpine-suspectes-de-vouloir-quitter-lequipe/
@Renault81
T inquetes si les espagnols lancent ce genre de rumeur c est bon signe
Alpine commence à leur faire peur .
Ils anticipent et font déjà de l huile
Plus stupide tu meurs ....
@lulu79
Les espagnols auraient peur mais pourquoi ,? y a pas d'ecurie espagnole ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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