Deux voitures, deux ambiances à Las Vegas pour Alpine-Renault. Après un vendredi compliqué marqué par l’accident d’Esteban Ocon avec une plaque d’égout en EL1, l’écurie française s’attendait à souffrir ce samedi. Le bilan est finalement surprenant, avec deux oppositions majeures. Si notre normand n’a pas pu trouver de rythme et échoue en Q1, son équipier Pierre Gasly disposait d’une fusée capable d’atteindre la deuxième ligne. Un exploit exceptionnel.
Difficile d’expliquer cet écart de performance entre nos deux voitures ce samedi, si ce n’est probablement les effets de l’accident de la veille. Toujours est-il que Pierre Gasly a livré ce samedi une performance de premier choix, avec une A523 certainement réglée aux petits oignons sur ce tracé rapide de Las Vegas. Pourtant en manque de puissance, la monoplace française et son moteur Renault ont été capables de proposer un grand potentiel, sublimé par le pilotage irréprochable de son pilote.
Passé jusqu’en Q3, Pierre Gasly n’a pas lâché pour venir s’amuser en haut de la feuille des temps. Cinquième à l’issue des douze minutes derrière les deux Ferrari, une Red Bull-Honda RBPT et une Mercedes, il gagne une place au bénéfice de la pénalité moteur infligée à… Carlos Sainz Jr, l’autre victime de la plaque d’égout. Quatrième, c’est l’une des meilleures performances d’Alpine-Renault sur cette exercice cette saison.
Bien sûr, cela contraste avec le dix-septième chrono d’Esteban Ocon, qui comptait près de six dixièmes de retard sur son équipier lors des Q1. Un tour peu convaincant et certainement un manque de confiance – accentué par une voiture moins bien préparée – n’ont pas aidé notre pilote qui tentera de redresser le tir ce dimanche. Avec des conditions de piste fraîches, le normand peut toujours grimper dans la hiérarchie même si les yeux seront, eux, tournés vers l’autre Alpine-Renault.
Rendez-vous à 07h00 (heure française) pour vivre ce Grand-Prix de Las Vegas.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:34.093 | 23 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:34.491 | +0.398s | 20 |
3 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:34.645 | +0.552s | 17 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:34.653 | +0.560s | 14 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:34.706 | +0.613s | 13 |
6 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:34.726 | +0.633s | 14 |
7 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:34.788 | +0.695s | 18 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | 1:34.853 | +0.760s | 24 |
9 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:34.908 | +0.815s | 18 |
10 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:35.067 | +0.974s | 18 |
11 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:35.089 | +0.996s | 17 |
12 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:35.112 | +1.019s | 17 |
13 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:35.253 | +1.160s | 20 |
14 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:35.297 | +1.204s | 15 |
15 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:35.881 | +1.788s | 15 |
16 | C. Leclerc | Ferrari | 1:35.908 | +1.815s | 22 |
17 | C. Sainz | Ferrari | 1:35.939 | +1.846s | 21 |
18 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:36.087 | +1.994s | 15 |
19 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:36.485 | +2.392s | 12 |
20 | D. Ricciardo | AlphaTauri Honda RBPT | 1:37.778 | +3.685s | 15 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:33.617 | 1:32.775 | 1:32.726 |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:33.851 | 1:33.338 | 1:32.770 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:34.190 | 1:33.572 | 1:33.104 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:34.137 | 1:33.351 | 1:33.112 |
5 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:34.272 | 1:33.494 | 1:33.239 |
6 | A. Albon | Williams Racing | 1:34.634 | 1:33.588 | 1:33.323 |
7 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:34.525 | 1:33.733 | 1:33.513 |
8 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:34.305 | 1:33.809 | 1:33.525 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:34.337 | 1:33.664 | 1:33.537 |
10 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:34.422 | 1:33.617 | 1:33.555 |
11 | L. Hamilton | Mercedes | 1:34.307 | 1:33.837 | |
12 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:34.574 | 1:33.855 | |
13 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:34.265 | 1:33.979 | |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:34.504 | 1:34.199 | |
15 | D. Ricciardo | Scuderia AlphaTauri | 1:34.683 | 1:34.308 | |
16 | L. Norris | Mclaren | 1:34.703 | ||
17 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:34.834 | ||
18 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:34.849 | ||
19 | O. Piastri | Mclaren | 1:34.850 | ||
20 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:36.447 |
Ben ..euh ...si facile à expliquer l'écart de perf. Esteban aurait dû passer, la voiture est ok. Seulement ses 2 tentatives ont été pourries par le trafic dont la dernière avec Verstappen qui lui fait les freins dès le virage 1 !!! Rien est perdu, la course peut réserver des surprises. Et grosse perf encore une fois de Gasly qui prend le dessus qd même depuis qq temps.
Gasly météorique sur 3 runs (Q1 6eme, Q2 4eme, Q3 5eme).
Une fusée sortie d'où ? Personne ne sait.
Espérons qu'il faille s'y habituer....
Ocon et son chat noir.
Espérons que ca ne dure pas.
N'oubliez pas,la plus grosse fusée du monde décolle vers 14h00!
https://www.youtube.com/live/cpHUroL6ICM?si=ew2qjQvZk2c8msEH
@E.T29
Tout comme RBR ne sont pas les meilleurs (c'est Max) Starship avec ses 100 tonnes en orbite basse n'est pas la plus grosse fusée du monde. Il y a eu Energuia avec 105 tonnes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Energuia
Et Saturne 5 avec 140 tonnes.
Ce n'est pas parce que ces 2 lanceurs ne sont plus en service que l'on doit les rayer de la liste. C'est un peu comme Ussein Bolt qui ne court plus mais qui reste le meilleur coureur de 100 m
@sylvain
J'oubliais la Longue Marche 9 chinoise place 150 tonnes en orbite basse.
J'apprécie beaucoup Esteban mais là ça doit faire la 4ème fois de la saison qu'il y a des histoires du même genre où c'est n'importe quoi sur des fins de tours rapides en qualifs.Les caméras embarquées montrent bien qu’il est régulièrement gêné par un pilote concurrent. Avec une récurrence pareille ça ne peut plus être considéré exclusivement comme de la malchance.Est-ce le pilote, est-ce la communication pilote-ingénieur en tout cas y'a clairement quelque chose à revoir coté pilote ou écurie car c'est pas possible de gâcher 20% de ses qualifs sur une saison.
@Mateo
Je me pose exactement la même chose. Faut il changer l'ingénieur de piste de Estéban pour qu'il retrouve enfin plus de sérénité. On sait très bien que d'envoyer les pilotes au dernier moment c'est le bordel même si on sait que la piste donne toujours de meilleurs temps. la question pourquoi alors prendre autant de risque sachant qu'on passait en Q2 . Alpine peut il nous dire si les éléments introduits sur la voiture de Pierre pour travailler pour 2024 étaient encore présent lors des qualifications. D'où peut être un début d'explication de sa superbe P5.
@Patrenault77
Je ne sais pas si Gasly a eu une longue aspiration mais 346.2 km/h contre 338.2 pour Ocon.
@Patrenault77 : a priori Pierre Gasly n'avait plus les éléments prévus pour 2024. Il a expliqué au micro de Canal+ qu'il était revenu à des réglages traditionnels pour la qualif.
Ocon a toujours ete nul en qualif ! Gasly se détache sérieusement de lui en performance et ce n’est pas pour m’en déplaire !
@Patrenault77
Moi je ne dit rien à part le fait qu’il semble avoir trouvé ses marques, ce qui me va très bien, deux pilotes a un bon niveau c’est mieux, savoir lequel est le plus rapide, on attendra encore pour se prononcer si jamais on y arrive d’ailleurs.
@gris
Vous avez entièrement raison , Pierre a l’air de bien prendre ses marques chez Alpine et il le montre bien depuis quelques grands prix .Pour nous Fan du Team Alpine on aimerait que les bons résultats soient en symbiose avec les deux voitures .
Bonne perf de l'Alpine de Gasly, pour Ocon ce n'est pas grave en soi.
N'oublions pas que Verstapen est moins souvent le meilleur en qualif ces derniers temps et pourtant il finit devant a chacune de ses course.
Pour Ocon et peu être d'autres on pourrait les voir mieux placés en fin de grand prix.
Je souhaite un final en bonne place pour les deux Alpines demain
@Twing44
Je soupçonne MAx de le faire un peu exprès . IL avait dit qu'il s'ennuyait devant alors du coup il s'amuse à remonter les places .
Les dommages qu'a subi la Ferrari de Carlos Sainz hier avec l'incident de la bouche d'égout s'élèveraint à près d'1,5 million de dollars selon la presse italienne.
Et dans ces 1.5M, les dégâts sur le moteur ne sont pas pris en compte.
@Mateo
Et encore, quand on sait qu'Ocon et lui n'ont pu rouler lors des EL2 que parce que l'horaire retardé a placé cette séance le "lendemain" des EL1...
La FIA et ses juristes qui n'anticipent jamais rien, ça en devient vraiment risible.
@Mateo : Frédéric Vasseur, en interview, a indiqué lui 2.5 millions d'euros. Pour Alpine cela doit approcher le million d'euros.
@RäikköE20 N°1 Bis
Les Alpines ont roulé en El2 !
de quoi tu parles raikko ?
Sacré perf de Gasly sortie de nul part, ils ont visiblement trouvé quelque chose, mais sans visiblement savoir quoi car Gasly expliquait qu’il ne s’attendait pas du tout à ca.
Tant mieux, moi qui anticipait un GP galère, ça me ravi de voir qu’Alpine n’est pas si mal.
Reste à voir la course et le rythme durant celle-ci mypour l’instant je suis content.
Il faut savoir profiter des bonnes nouvelles !!!
Et dire qu'on aurait pu avoir cet année un duo Alonso & Gasly : on serait 3ème au Championnat
Quel plaisir de voir Pierre et l'A523 aussi compétitifs !! J'avais plus l'habitude même si j'aime fort l'écurie et que je veux y croire un peu à chaque fois, j'attendais à voir Pierre stagner en bas du tableau lors de la fin de la Q3, et hop ! Surtout que c'est sorti de nulle part, et encore plus sur ce tracé qui a des caractéristiques proches de celles de Monza..
Les datas de ces qualifs vont être absolument cruciales à analyser, on a peut-être trouvé LA formule qui convient bien à l'aéro de l'A523 à défaut d'avoir un moteur compétitif. Ou c'est juste la température ambiante qui fait du bien au moulin de Viry?
et puis même sur les deux autres sessions de qualifs, Pierre a fait forte impression !
Si nous essayons de refaire l'histoire, la première décision importante de Laurent Rossi a été de donner un contrat de 3 ans à Esteban Ocon. Mon avis (que le mien) est que ça a été sa première grosse erreur, qui a engendré les départs d'Alonso et Piastri.
Depuis l'écurie a changé beaucoup et a commencé à gommer les erreurs de Rossi. Esteban a une tendance à se mettre dans les mauvais endroits aux mauvais moments. il ne sait pas non plus gérer des situations où son coéquipier performe mieux que lui. C'est bien le cas. Le leader est Gasly. J'espère que les nouveaux dirigeants commencent à réflexir sur le futur d'Esteban au sein de l'écurie.
@GduPont
Après, il ne faut pas être trop dur avec lui...
J'ai l'impression que la configuration "ailerons débraqués" convienne beaucoup mieux au style de pilotage de Gasly, plus survireur, peut-être de par son passé chez RB/TR/AT, l'avenir nous le dira.
Sinon Bravo ! Quelle perf ! Et en SQ1/2/3 svp !
@GduPont
Je pense qu'Ocon a fait son temps chez Renault Alpine, à un moment il faut aussi essayer de changer les pilotes et ne pas rester 10 ans avec les mêmes, à moins d'avoir un Hamilthon ou un Verstappen et encore...
Donc à la fin de son contrat il faudrait plutôt le laisser partir, pour essayer de se concentrer sur un pilote qui va apporter du sang frais et qui n'est pas à enstone depuis X années, c'est ce qu'apporte Gasly cette année c'est ce qu'aura apporté Alonso durant ces 2 saisons... ou encore Ricciardo à l'époque !
@RacingSpirit
Je suis assez d'accord avec Max sur ce coup: Ocon essaie de l'entuber (pour rester poli) sur son dernier run en le doublant alors qu'il essaie de créer un écart; du coup Max rend immédiatement la monnaie et lui fait perdre 8 dixièmes sur le premier secteur. Ocon out comme un idiot alors qu'il gagne 5 dixièmes sur les 2 secteurs suivants.
Au final, il aurait du passer facile en Q2 et, en gros, ce qui arrive était prévisible - surtout avec Max.
@GduPont
J'avais dit à peu pret la meme chose y a qque temps et que des rouges
Mais bon ne soyons pas trop dur
en 2022 Ocon etait plus en reussite qu 'Alonso en piste sur l ensemble de la saison
cette année la tendance est inversée , Gasly réussi mieux .
et c est identique dans plusieurs equipes chaque année
les 2 contribuent aux développement de la voiture et c est le principal.
comme le disait Raikkonen chez Ferrari je n ai pas perdu ma vitesse ..
subir une gène en Q1 sur les 2 tours chronos c est désagréable pour Ocon
Sainz qui fait P2 et recule de 10 places c est pire à encaisser.
les 2 Mac Laren sorties des Q1 c est desagrable aussi .
tous ces pilotes subissent ils ne restent pas moins des bons ?
tout comme Perez ou Hamilton
En 2022 Alonso était presque tout le temps en panne, normal qu'Ocon était plus en réussite
@RacingSpirit
Même chose pour Esteban cette année. 7 DNF, pas de sa faute, dont 3 mécaniques... qui lui coutent des bons points en Grande-Bretagne et surtout à Singapour...
Sans compter les ennuis techniques en qualifs qui le font partir plus loin que son coéquipier.
Gasly fait vraiment du très bon travail, mais comme c'est le cas depuis des années, une des deux Renault n'a pas la même chance que l'autre (Alonso en 22, Ocon en 23, 21 et 20, etc)...
@RacingSpirit
Oui d'accord , Alonso poussait plus la mécanique du coup les pannes .
On pouvait dire que Ocon preservait sa voiture . Les resultats meilleurs que Alonso etaient factices .
Gasly démontre qu'il est meilleur qu'Ocon sur plusieurs sujets :
vitesse pure, mise au point et ruse, pour ne pas dire intelligence.
Pas étonnant qu'il n'ait pas mis longtemps à prendre le dessus et à pousser son ami normand à faire des erreurs pour cause de sur-pilotage.
Ah oui, on parle de la malchance.............elle a bon dos.
Ce n'est pas qu'une histoire de pilote, la voiture serait plus au top, Ocon comme Gasly seraient présent pour mieux finir
Faut avouer qu'une bonne étape vient d'être franchie avec une auto qui évolue malgré son handicap de puissance
On verra si 2024 aura été le rebond tant attendu, croisons les doigts
Depuis 8 ans Renault a pour habitude en fin de saison de se réveiller quand les autres commencent à s'endormir.
Puis en début de saison suivante on comprend mieux pourquoi les autres démarrent mieux et plus vite et plus fort.
On peut juste souhaiter qu'en mars prochain la tendance s'inverse sinon ça sera pareil...........et en avant pour une nouvelle P6.
Pardon, je corrige........on n'a pas encore testé la P7.
@niki312T
Faut pas nous enlever le peu de ciel bleu . C'est pas gentil .
Non mais là DeMeo a sorti les tournevis et ca va le faire
@Twing44
Handicap puissance , pas si grand et qui ne justifie pas tout . La preuve en est faite sur cette qualif. L'aero est tellement important . il suffit de sortir la main a l'exterieur de sa voiture à 130 kmh pour comprendre l'impact à 300 kmh .
"Gasly démontre qu'il est meilleur qu'Ocon sur plusieurs sujets :
;">vitesse pure, mise au point et ruse, pour ne pas dire intelligence."
C'était le même constat face à Ricciardo... qui avait réussi à débloquer le potentiel de la RS20 en jouant sur les réglages !
Meilleur metteur au point !
Ocon est un bon pilote mais il lui manque ce petit truc... notamment sur la partie mise au point, développement de la voiture, retour aux ingénieurs...
@RacingSpirit
Surtout , il aligne les erreurs betes . comme là.
Apres il va peut etre finir devant Gasly . Il sait faire de belles courses .
Il faut arrêter de toujours critiquer Ocon. Il reste un bon pilote et fait de superbes dépassements. Cette année, il n'a pas de chance, c'est tout. Allez les normands !!!
Que dire Ocon impressionnant un rythme de dingue bref un génie
J’espère que cette course exemplaire d’Esteban , fermera le caquet aux Oconbashers!
@Darwin
Ça n’est pas la première course ou pouvait sortir une perf de dingue . Mais je te rejoins ce qui critique Ocon ne connaissent absolument rien au pilotage et au pilote et aussi au sport mécano.
Et oui, je l'avais dit. Il faut arrêter de critiquer Ocon. Il vient de prouver qu'il était au niveau des meilleurs. Dommage que les stands ont foiré la stratégie vis-à-vis des drapeaux jaunes sinon galsy pouvait espérer P3 ou P4
Nos 2 Alpines étaient dans le coup dommage qu'une seule soit dans les points. Savourons la belle quatrième place d'Esteban !
Bien joué ocon,ça fermera la langue de vipère de Mario de mes deux !
Bon autrement Ferrari avait une super voiture, mais Max sait faire sans une voiture dominante.
Impressionnant.
Perez quand à lui c'est toujours pas terrible.
@E.T29
Je me permets de te corriger tes propos.
La RB n'est pas dominante sur les médiums mais ultra dominante sur les dur
@SpaxXx
Leclerc a eu du mal a remonter la tempé de ses durs déjà un peu usés. Vasseur dit lui qu'ils ont été trop prudents sur le rythme à la relance.
Au final, la pénalité de Sainz a coûté cher à Ferrari.
Max gagne grâce à son accrochage.
Je redits comme hier soir
"@RacingSpiritSurtout , il aligne les erreurs betes . comme là.
;">Apres il va peut etre finir devant Gasly . Il sait faire de belles courses . "
je precise : et meme de tres tres belles courses
;">
Ils auraient dû arrêter Gasly pour passer les tendres ou medium selon dispo après le dépassement sur Ocon, il a perdu énormément de rythme il aurait pu gratter un ou plusieurs points
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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