Ce devait être un grand évènement et pourtant, la première journée du Grand-Prix de Las Vegas laisse un goût amer aux fans de Formule 1. Ce vendredi a en effet tourné au cauchemar pour les acteurs de la discipline, la faute à une bouche d’égout dont le tour s’est soulevé après seulement quelques minutes du début des EL1. Résultat, cette session a été annulée, les EL2 longuement retardés, et deux voitures au tapis, celle de Carlos Sainz Jr et l’Alpine-Renault d’Esteban Ocon.
La facture est d’ailleurs salée pour l’écurie française puisque le français a été contraint de changer de châssis, tant les dégâts étaient importants. On aimerait d’ailleurs savoir si le A fléché, comme Ferrari, bénéficiera de dédommagements dans le cadre du budget cap. On sait déjà que sa rivale italienne, plus impactée encore, va devoir composer avec une pénalité pour changement de moteur en raison de cet incident ! Une hérésie pour ne pas dire une honte !
En attendant, tard dans la nuit, les Formule 1 ont repris les chemins de la piste pour une séance d’essais libres 2 allongée. Tout le monde a pu rouler, y compris Esteban Ocon. On saluera au passage l’exploit des mécaniciens d’Alpine-Renault pour mettre en route une nouvelle voiture en un temps si limité ! Côté résultats, on pouvait s’attendre à voir les A523 souffrir en raison des longues lignes droites, cela semble malheureusement être le cas avec les modestes 15e et 16e chronos.
Cette journée du vendredi était si particulière que la hiérarchie pourrait bien évoluer d’ici aux qualifications et surtout la course. La Formule 1 doit se rattraper après un lancement raté où le show en dehors de la piste a visiblement été privilégié… Le sport doit désormais reprendre ses droits pour éviter de qualifier cette course de fiasco.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:40.909 | 4 | |
2 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:43.446 | +2.537s | 4 |
3 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:44.261 | +3.352s | 4 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:44.397 | +3.488s | 4 |
5 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:45.365 | +4.456s | 5 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:45.497 | +4.588s | 4 |
7 | C. Sainz | Ferrari | 1:45.824 | +4.915s | 4 |
8 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:45.908 | +4.999s | 5 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:46.793 | +5.884s | 4 |
10 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:47.147 | +6.238s | 5 |
11 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:48.253 | +7.344s | 5 |
12 | L. Hamilton | Mercedes | 1:48.513 | +7.604s | 4 |
13 | D. Ricciardo | AlphaTauri Honda RBPT | 1:48.650 | +7.741s | 4 |
14 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:48.822 | +7.913s | 5 |
15 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:48.947 | +8.038s | 3 |
16 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 2 | ||
17 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 2 | ||
18 | A. Albon | Williams Mercedes | 2 | ||
19 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 2 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:35.265 | 39 | |
2 | C. Sainz | Ferrari | 1:35.782 | +0.517s | 39 |
3 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:35.793 | +0.528s | 38 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:36.085 | +0.820s | 36 |
5 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:36.129 | +0.864s | 36 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:36.183 | +0.918s | 37 |
7 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:36.489 | +1.224s | 33 |
8 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:36.496 | +1.231s | 41 |
9 | L. Hamilton | Mercedes | 1:36.663 | +1.398s | 42 |
10 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:36.688 | +1.423s | 42 |
11 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:36.864 | +1.599s | 33 |
12 | G. Russell | Mercedes | 1:36.890 | +1.625s | 37 |
13 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:36.917 | +1.652s | 37 |
14 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:36.987 | +1.722s | 35 |
15 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:37.134 | +1.869s | 33 |
16 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:37.241 | +1.976s | 37 |
17 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:37.412 | +2.147s | 41 |
18 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:37.656 | +2.391s | 36 |
19 | D. Ricciardo | AlphaTauri Honda RBPT | 1:37.680 | +2.415s | 40 |
20 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:38.140 | +2.875s | 42 |
Les Alpine souffrent avec ces longues lignes droites !!!
Ce sont aussi les seuls à encore avoir des ouïes sur le capot moteur. Des freins aéro comme le dit Montagny.
@sylvain
Il est noté qu'Alpine faisait des tests avec pieces 2024. Ceci explique le pourquoi des ouies, peut être. On verra demain.
Las Vegas pour le bling-bling c'est parfait. Pour le reste c'est nullissime.
Ils ont même trouvé le moyen de virer les spectateurs qui avaient payé bien cher.
Et moi qui pensais bêtement qu'il n'y avait qu'en France où l'on pouvait appliquer une règlementation sur le temps de travail de façon aussi pointilleuse !
Trop de lignes droites pour Alpine.
Le règlement pour les bouches d'égouts traversant la piste est vraiment grotesque, pour ne pas dire ubuesque:
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-penalite-batterie-incident-el1/10547594/
@Tournevis
Grosjean a eu le même souci, il y a quelques années. Le circuit avait remboursé le coût des réparations. Idem pour Russel lorsqu'il était chez Williams. J'espere qu'il le feront à minima pour Ferrari et Alpine.
Concernant la penalité, ils appliquent le réglement.
@Tournevis
Manifestement ils testaient des pièces 2024 aujourd'hui. Attendons les essais, après tout ils avaient une grosse vitesse de pointe au Brésil. Le point faible risque d'être le manque de reprise en sorties des virages lents (cf Bakou)..
@SpaxXx
Je ne critique pas les commissaires, par contre le règlement est bien ridicule sur ce coup !
@SpaxXx
Je ne pense pas que Ferrari ait des problèmes d'argent. Mais remboursés ou non, le budget reste capé... Ca risque fort de faire plusieurs centaines de milliers d'Euros.... en moins pour la voiture 2024.
Cet événement devait faire date par ouï-dire de la part de tous nos commentateurs tous à l unisson de canal +. Cela devait être l événement majeur sportif de la planète et le nouveau standard en terme de spectacle pour la f1. Certains pilotes et pas des moindres fissurent à peine arrivé , ce beau tableau idyllique qu’on a voulu vendre pour un Van Gogh . Où sont passés les gens de la Fia qui devraient mettre ce sport à la lumière du jour plus tôt que dans les ténèbres de la nuit. La plaque d’égout c’est une faute de mauvais goût et impardonnable à mes yeux. La F1 doit absolument revenir à la raison car sinon elle causera sa perte à force de vivre en autarcie. Pour la course est ce que Ferrari peut la gagner car leur moteur pousse très fort il suffit de regarder les voitures satellites. Pour nous comme d habitude on espère quelques points si cela est possible malgré les grandes lignes droites.
Vu que je n'ai pas vu les EL, j'aimerais bien connaître les Vmax.
Je pensais qu'elle irait bien ici avec les réglages du Brésil, mais bon, si ils testent des pièces pour 2024... On aura la réponse qu'aux qualifs.
Honte à la FIA qui transforme la discipline reine du sport automobile en cirque ambulant sur des circuits laborieux tout ça pour encaisser un maximum. Ils ont réussi à me faire lâcher la F1 en cours de saison alors que le sport automobile est ma passion depuis tout petit. Désolé, mais je préfère regarder des catégories encore dirigées par de vrais passionnés
@Enipla
Ça tombe bien en ce moment il y a le rallye du Japon.
Mais j'ai vu la super spéciale avec 2 voitures qui partent ensemble et bien c'est encore plus nul que Las Vegas.
Faire courir de tels bolides dans un stade au 3/4 vide , ils ne savent plus quoi faire et sombrent dans le ridicule
Oui la F1 devient bien triste hormis lorsqu'il pleut (un peu), les circuits sont nuls dans leur majorité, le DRS n'apporte pas grand chose. Il y a trop de GP (même bien payés, les mécanos, les ingénieurs et tous les personnels des équipes doivent être KO avant la fin de saison). De plus lorsqu'une équipe domine trop, trop longtemps, l'intérêt s'amenuise.
Le WEC devrait être plus attrayant l'année prochaine si la Bop fonctionne bien.
Bon grand tout de même à tous les fans d'Alpine et de Renault.
bravo aux mécanos de chez Alfa Roméo , Alpine et Ferrari par ordre alphabétique pour avoir reconstruit leur voiture respective en 1 temps record .
le bling bling énormisime poussé à l extrême amplifie l erreur de préparation de ce Las Vegas 2023.
heureusement pour les Americains le ridicule s arrête à cette grotesque mascarade . pas d accident grave à déplorer
Gasly l'un des seuls a avoir des grosses ouïes de refroidissement mais p5 quand même
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026