Ce week-end, la Formule 1 va vivre un moment unique avec un Grand-Prix dont on devrait parler bien au-delà des frontières du sport automobile. Et pour cause, la discipline se rend à Las Vegas pour y rouler de nuit, offrant un décor incroyable. Un coup marketing énorme, exploité de plein pied par les marques, qui, pour l’occasion, s’offrent des petites libertés comme l’utilisation d’une livrée spéciale. C’est le cas d’Alpine, dont le nom alimente aussi beaucoup les médias spécialisés.
Alpine met donc les petits plats dans les grands pour ce Grand-Prix de Las Vegas. Avec une volonté affichée d’entrer sur le marché américain, la firme sportive du Groupe Renault se doit de réaliser une opération séduction réussie, et cela passe par la nécessité de faire parler d’elle. Mission réussie avec l’utilisation ce week-end d’une décoration inédite, créée et conçue par Palace. Pas de révolution non plus, nous retrouvons les couleurs traditionnelles, mais de menues modifications ainsi que de nombreux motifs viennent rehausser l’ensemble.
Côté piste, Alpine devra composer avec des températures fraîches la nuit. Ce sera le cas pour tout le monde, et il est bien difficile de dire qui s’en tirera le mieux. En attendant, pilotes comme ingénieurs sont impatients d’évoluer dans les rues de Vegas et d’offrir un show à la hauteur de la décadence véhiculée par cette ville emblématique.
" Difficile de faire plus excitant que cela ! ", reconnaît Esteban Ocon. " Cela semble toujours irréel d’y organiser une course de Formule 1 ! Ce sera un week-end très intense pour nous tous, mais notre objectif sera d’être performant en piste et de tout faire pour obtenir un bon résultat. Personne n’a encore vraiment roulé là-bas, donc il y aura un peu de surprise dès que nous commencerons la première séance d’essais libres. D’après ce que nous avons vu, le tracé a l’air intéressant avec une épingle à gauche au premier virage, de belles courbes et une très longue ligne droite à plein régime. "
Pour Alpine cependant, l’actualité " excitante " est surtout à trouver du côté des coulisses. La première bonne nouvelle est sans conteste les débuts des essais de la prochaine monoplace sur le simulateur. L’écurie frappée du A fléché teste cette dernière depuis le mois de septembre, c’est bien plus tôt que les précédentes voitures. De quoi booster les performances de l’équipe pour 2024 ? Cela n’est pas certain, mais c’est toujours un plus.
" J’ai pas mal piloté la voiture dans le simulateur, le modèle 2024, assez tôt, par rapport à d’habitude ", révèle Esteban Ocon. " Cela a donc été une très bonne chose, nous avons pu résoudre certains problèmes et avoir des retours précoces, par rapport à la vraie conduite dans le simulateur qui a d’habitude lieu fin novembre ou décembre. Nous avons pu le faire début septembre. "
" Mais jusqu’à ce que vous posiez la voiture en piste, vous ne savez pas vraiment où cela va être exactement. Nous pouvons comparer les deux voitures déjà, c’est intéressant, mais il y aura encore des mois de développement et de soufflerie pendant l’hiver, et cela sera différent de la façon dont nous testerons la voiture au shakedown, mais aussi différent de la façon dont elle démarrera la première course ", ajoute-t-il.
Cette nouvelle intervient sur fond d’une rumeur insistante à Vegas quant à l’arrivée d’un ingénieur emblématique de Mercedes, Mike Elliott. Directeur technique de la firme allemande au cours de sa décennie glorieuse, il a quitté cette dernière il y a quelques mois et pourrait trouver refuge chez Alpine. Le transfert pourrait être facilité par Toto Wolff en personne – l’homme fort du programme F1 de l’Etoile -, qui pousserait également pour une titularisation de Mick Schumacher chez le A fléché en Endurance.
Cette rumeur apparaît quelques semaines après la nomination d’Eric Meignan à la tête de Viry-Châtillon. Enstone bénéficierait ainsi également de cette campagne de recrutements ambitieuse, alors que l’on attend de savoir si Alpine nommera un Team Manager et si ce dernier sera bien Mattia Binotto.
Enfin, dans un horizon plus lointain, le dossier Andretti avance mais Renault ne pourra définitivement pas construire sur le long terme avec l’écurie américaine. Cette dernière va devenir une structure usine de General Motors avec la fourniture d’un moteur maison à partir de 2028. Le Losange devrait jouer l’intermédiaire sur les deux ou trois saisons qui précèdent l’arrivée de Cadillac. Cette annonce renforce cependant la probabilité de voir Andretti débuter en Formule 1 en 2025 ou 2026 au plus tard.
" Le moteur de GM sera un ajout important pour la F1 ", se félicite Michael Andretti. " Nous sommes fiers que le partenariat Andretti Cadillac rende cela possible. Notre engagement pour l’excellence ne peut donc pas être pris à la légère alors que nous continuons de planifier notre entrée en F1 le plus tôt possible et, en 2028, Andretti Cadillac roulera en tant que véritable équipe d’usine américaine, […], cela ne change rien à nos plans, nous aurons besoin d’un partenaire moteur avant l’arrivée de celui de GM. "
Je serais curieux de voir quels ingénieurs constitueront le staff du moteur GM.
ce dont Alpine a le plus besoin actuellement ceux sont des resultats positifs à court terme = bien figuré sur les 2 derniers GP finir 2023 sur une note positive
pour effacer en partie les déconvenues du début de saison .
Pour Las Vegas le spectre des températures trop froides s éloigne, la météo
prévoit des températures à 2 chiffres 10 à 15° c est plus gérable coté pneus .
Bien que modeste 6eme Alpine intéresse de nouveau les medias .
nous en saurons un peu plus après EL2.
J'ai du mal à imaginer que GM va concevoir un nouveau moteur pour 2 saisons (2028 et 2029) puisque le règlement change en 2030.
Si Renault fourni le PU intermédiaire jusqu'en 2027 (ce qui reste à confirmer), le GM 2028/2029 devrait énormément y ressembler, à la façon du moteur RB actuel qui est un Honda rebadgé.
@Vroom58
Je n'y crois pas non plus au moteur GM qui ne serait valable que 2 ans quand on imagine le prix que ça coûte et le temps que ça prend.
@niki312T
Moi non plus, un rebadging est plus probable - sous une forme ou une autre. Mais en même temps si c'est un projet long terme ils auraient droit à 5 ans pour entrainer (3 de conception, et 2 sur la piste).
Si c'est Toto qui finance Mick, c'est peut-être Alpine qui est en position de force - et du coup gagnant. Et comme Toto a les poches bien pleines.... Peut-être veut-il aussi se faire des alliés dans l'affaire Adretti. De toutes façons ca l'arrangerait que Mick fasse des courses.
@Vroom58
A mon avis sur les principes adoptés le moteur est parti pour 10 ans, le précédent en aura fait 12 de 2014-2025.
Toto Wolf qui libère Elliot - si il le libère c'est qu'il ne le sent pas bien dangereux pour Mercedes non? et en échange le fils à papa en endurance....décidement on ramasse les miettes ...
Je ne serais pas étonné que les livrées spéciales passent dans le budget marketing, donc hors plafond.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alphatauri-change-livree-fin-saison/10546965/
@Tournevis
Probable que ce soit intégré au budget marketing en effet. De toute façon, c'est du covering et en modifier l'aspect ne coûte rien de plus que la remise à neuf habituelle.
@RäikköE20 N°1 Bis
La peinture ok, mais combien coûte le design?
@Tournevis
Je peux me tromper mais ce ne sont pas des cabinets externes a priori. Le design à mettre sur film est déjà changé à chaque GP, ou presque, pour intégrer un sponsor temporaire par exemple. Depuis l'an dernier, c'est même une course afin de supprimer cm2 par cm2, pour le gain de poids.
Chez Red Bull, c'est un concours en ligne ouvert aux jeunes désirant montrer leur talent. C'est quasiment gratuit pour l'équipe.
À mon avis, c'est sûrement très loin du budget des McLaren West entièrement peintes à l'aérographe. Je ne me souviens plus exactement des sommes mais la peinture chrome ultra légère coûtait une fortune.
Max Verstappen vraiment pas content du coté bling bling de la course à Las Vegas et surtout de la cérémonie d'ouverture. Je suppose que Pierre Gasly, qui n'est pas non plus un pilote qui apprécie ce genre de chose, est du même avis !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/se-sentant-comme-un-clown-verstappen-tacle-la-f1-apres-la-ceremonie-d-ouverture,186793.html
@Cesco5413
Je crois que Pierre Gasly aime bien la lumière des spotlights (et ce n'est pas une critique) !!
@Cesco5413
Pierre il n'a rien dit mais Stroll n'aime pas non plus tout ce folklore.
@Vroom58 : Pierre Gasly n'avait pas apprécié la présentation des pilotes sur la grille à Miami. Il était passé devant Will.i.Am sans un regard, ni bonjour à la foule et au pas de course. Là pour Las Vegas il est obligé de faire bonne figure puisqu'Alpine est sponsorisée pour l'occasion par des entreprises de la ville.
La rose et bleue est encore plus belle avec cette nouvelle décoration.
Ça commence bien à Vegas.
Après 8 minutes une plaque d'égoût mal fixée a bousillé le fond plat de Sainz.
@niki312T
Encore pire pour Ocon dont il faut remplacer le chassis pour la même cause.
@niki312T
https://pbs.twimg.com/media/F_HFGOpWAAAlLlj?format=jpg&name=large
Terrible pour Ocon qui n'a plus le droit de rouler aujourd'hui si nouvelle coque.
@RäikköE20 N°1 Bis
"Martin Brundle thinks that we won't get FP2 at all today"
Bonne journée...
@RäikköE20 N°1 Bis
apparemment FP2 possiblement retardée de 2 h donc 11h Heure francaise
@RäikköE20 N°1 Bis
Il aura une dérogation si la voiture est prête.
Dossier Sainz
Ayant reçu un rapport du Délégué Technique de la FIA concernant la Voiture 55 (Document 16) indiquant que la cellule de survie, le moteur à combustion interne, le réservoir d'énergie et l'électronique de contrôle ont été endommagés au-delà de toute réparation possible à la suite d'un impact avec un objet étranger ; et ayant reçu une requête du Concurrent demandant une dérogation au Règlement Sportif afin de permettre un remplacement du réservoir d'énergie en dehors du quota, ayant entendu le représentant de l'équipe, le Directeur du Département Monoplace de la FIA, ayant visionné les preuves vidéo et examiné la feuille de déclaration de l'équipe, les Commissaires Sportifs déterminent que, nonobstant le fait que les dommages ont été causés par des circonstances extérieures très inhabituelles, l'Article 2. 1 du Règlement Sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les Commissaires Sportifs, à appliquer le règlement tel qu'il est rédigé.
En conséquence, la pénalité obligatoire prévue à l'article 28.3 du Règlement Sportif doit être appliquée.
Les commissaires notent que s'ils avaient eu le pouvoir d'accorder une dérogation dans ce qu'ils considèrent dans ce cas comme des circonstances atténuantes, inhabituelles et malheureuses, ils l'auraient fait, mais le règlement ne permet pas une telle action. Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l'Article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 des Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA, dans les délais applicables.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/grand-prix-de-las-vegas-de-f1-les-el2-en-direct,186844.html
un summum de la bêtise atteinte par la F1 et fort justement dénoncée par ce media merci qui
La FIA et les promoteurs de ce grand prix F1 de Vegas ont joué à la roulette Russe avec les pilotes en à peine quelques minutes. Des précédents il y en a eu à la pelle ce qui rend cette situation ubuesque et inacceptable. Qui a fait le cahier des charges et surtout qui l’a validé . Une déroute pour la FiA et Liberty Média qui confondent sport et show-business. Ils doivent maintenant faire face à leurs conneries et chanter the show must go on de Freddie Mercure.
@Patrenault77
https://fr.motorsport.com/general/news/top-10-incidents-bouche-egout/4376234/
@Patrenault77
Las Vegas le summum en direct des dérives de la F1.
Les Américains au passage y laisserons des plumes côté sérieux organisationnel.
les peux neuronés qui sont les cibles visées par LM ,ne retiendront que le coté le Bling Bling outrancier qui leur est servi sur un plateau et évidemment n y verront que du feu
ouf ouf ouf pas de blessé et que de la casse matérielle.
le circuit devrait à minima indemniser les equipes impactées .
tous les pilotes pourront peut être participer aux EL2 et souhaitons aucune pénalité pour les changements d éléments mécaniques détruits .
la Fia "Elle "de son coté , doit se montrer réactive et intelligente .
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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