Loin du compte tout au long du week-end, Alpine-Renault a finalement livré un dimanche solide et convaincant pour enregistrer une double arrivée dans les points, à l’issue du Grand-Prix du Brésil. L’écurie française a notamment brillé avec son pilote Pierre Gasly, capable de prendre l’ascendant sur les Mercedes et décrocher la septième place finale. En difficulté avec ses gommes et son embrayage, Esteban Ocon sauve le point de la dixième position.
Nous n’aurions certainement pas parié sur un tel résultat, samedi soir, à l’issue de la journée Sprint. En manque de rythme et souffrant d’une forte dégradation des pneumatiques, l’A523 ne laissait pas beaucoup d’espoirs pour ce dimanche, d’autant que les autos s’élançaient très loin sur la grille. Le bilan est finalement bien plus flatteur, pas seulement sur un plan comptable.
Nos deux Alpine-Renault parviennent tout d’abord à éviter le chaos du départ, qui élimine, il est vrai, de potentiels rivaux du milieu de grille, mais également deux habitués du top 10. Le champ des points s’est ouvert et s’est même renforcé à l’issue du second lancement, où nos pilotes s’installent aux neuvième et dixième rangs. La stratégie, elle, diffère d’un pilote à l’autre.
Pierre Gasly opte pour une stratégie à deux arrêts contre trois pour Esteban Ocon. Ce dernier montre rapidement des signes de souffrance, avec une grande difficulté à conserver ses pneumatiques. Les relais sont courts et perdent rapidement en efficacité. Dans ce contexte, difficile de chercher un bon résultat mais l’Alpine-Renault remonte au gré des abandons, nombreux ce dimanche.
" On a dû faire trois arrêts car on avait bien plus de dégradation que les autres voitures ", explique Esteban Ocon. " On a essayé quelque chose de différent car notre pneu arrière droit était plus usé que toute la grille depuis hier. C’était un peu étrange, on a manqué de rythme tout au long de la course, en plus d’un problème d’embrayage au départ, donc il y a pas mal de ratés. "
La bonne surprise du jour nous vient de Pierre Gasly. Le français propose un scénario totalement opposé à celui de son équipier. Ici, non seulement la gomme tient longtemps mais en plus, le rythme reste également élevé tout au long du relais. Résultat, l’Alpine-Renault prend l’ascendant sur les deux Mercedes et suit la performance de l’unique Ferrari rescapée. Cette compétitivité est sanctionnée par une bonne septième place finale, et des promesses pour l’avenir.
" Je suis vraiment très content, ça a été un week-end difficile, on a fait des choix concentrés sur la course en termes de réglages et c’est payant ", se félicite Pierre Gasly. " On fait deux très bons départs, j’arrive à me retrouver derrière Sainz, j’ai tout donné toute la course, j’ai bien géré les pneus. On était dans le bon wagon, on arrive à dépasser les Mercedes qui étaient en difficulté, et à ne pas être loin de la Ferrari. C’est un excellent travail de l’équipe, on fait un très bon travail de stratégie et on finit septième et dixième donc ce sont de très bons points. "
Le normand connaît une bonne période actuellement et se positionne dans une bataille pour obtenir la dixième place du championnat des pilotes face à Lance Stroll. Ce sera l’unique enjeu, symbolique, de cette fin de championnat. La capacité de l’Alpine-Renault à parfois se mêler à la lutte contre les meilleures équipes motive Pierre Gasly dans cette optique sportive.
" On essaie de rechercher la perfection dans l’exécution, on sait que la voiture n’est pas simple et que c’est compliqué de nous battre avec les Mercedes, les Ferrari et les Aston, mais ce n’est pas impossible, on l’a vu aujourd’hui. Si on fait un travail parfait et que les autres sont en difficultés, on a notre épingle à tirer du jeu, et on essaiera de le faire à Las Vegas et à Abu Dhabi. J’espère aller chercher la dixième place au championnat, ce n’est pas grand chose mais je n’ai qu’un point de retard et je n’ai plus que ça pour me battre ", précise-t-il.
Il ne reste en effet que deux courses à disputer cette saison, dont Las Vegas dans quinze jours. Autant d’occasions pour Alpine-Renault de tenter de briller une dernière fois, et peut-être d’aider son pilote Pierre Gasly à s’installer dans la première partie du tableau.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:56:48.894 |
2 | L. Norris | Mclaren | +8.277s |
3 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +34.155s |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | +34.208s |
5 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +40.845s |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +50.188s |
7 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +56.093s |
8 | L. Hamilton | Mercedes | +62.859s |
9 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +69.880s |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +1 lap |
11 | L. Sargeant | Williams Racing | +1 lap |
12 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +1 lap |
13 | D. Ricciardo | Scuderia AlphaTauri | +1 lap |
14 | O. Piastri | Mclaren | +2 laps |
15 | G. Russell | Mercedes | DNF |
16 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | DNF |
17 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | DNF |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | DNF |
19 | A. Albon | Williams Racing | DNF |
20 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | DNS |
A ceux qui vont dire que ce bon résultat vient des abandons je dirais que ces circonstances existent à quasiment toutes les courses.
C'est encourageant pour Las Vegas de voir que la voiture est rapide en ligne droite.
Je pense aussi que l'Alpine traine un pb de refroidissement moteur non optimisé depuis l'année dernière.
@Vroom58
Gasly à fait une superbe course, ocon pas dans le coup pour x raison...
Après oui il y a eu plus d'abandons que les autres courses, sans compter piastri et ricciardo qui avait un tour de retard lors du départ après drapeau rouge. D'ailleurs pas compris pourquoi, si quelqu'un peut m'éclairer ??
@Vroom58
Tout comme toi, il faut savoir finir la course avant de la gagner; Alpine a été fiable au contraire de certain, elle a évité les embuches et à panaché sa stratégie en prenant un certain risque. donc bien sur on ne décroche pas la lune mais vu la position de départ, l'équipe a maximiser le résultat avec Gasly. Dommage pour Ocon qui aurait pu mieux faire sans ces aléas mais c'est la course
@lasnl
Embrouille dans le premier tour, ils sont tous les deux touchés et rentre au stand pour abandonner. Le drapeau rouge, 1 tour plus tard, leur a donné à tous les deux la possibilité de reparer et de reprendre le second départ de la voie des stands avec un tour de retard.
Départ anticipé.
https://twitter.com/RubenP_F1/status/1721218707043520748?t=u66e_04hMWdhFDJp6xselQ&s=19
@licha74
Il bouge mais ne franchit pas sa ligne avant le départ, donc circulez rien à voir. Les voitures sont équipées de capteurs et un départ volé est immédiatement signalé aux commissaires.
@licha74
N'écoute pas le blaireau qui te dit qu'il n'a pas franchit la ligne donc c'est correct.
Cela voudrait dire que en prenant de la marge exemple: à 90 cm de la ligne tu peux alors commencer à rouler.
Ridicule.
48.1 L'une des sanctions prévues aux articles 54.3a), 54.3b) ou 54.3c) sera imposée à tout conducteur jugé pour avoir :
a) bougé avant que le signal de départ ne soit donné, ce jugement étant effectué par un transpondeur approuvé et fourni par la FIA installé sur chaque voiture, ou ;
b) placé sa voiture sur la grille de départ de telle manière que le transpondeur ne puisse pas détecter le moment auquel la voiture a quitté sa position sur la grille pour la première fois après le signal de départ, ou ;
c) toute partie de la zone de contact de ses pneus avant en dehors des lignes (avant et côtés) au moment du signal de départ.
https://www.motorsport.com/f1/news/vettel-jump-start-japanese-gp-stewards/4557197/
@E.T29
Blaireau toi même dugenou!
Aprends les règles avant de déblatérer n'importe quoi contre Sir Hamilton......ou tout autre pilote sauf Max bien sûr.....
@E.T29
Apprends les règles avant de raconter n'importe quoi bredin!
Magnifique Alpine de Gasly. Que 7eme d'accord mais très belle course. 4' le premier arrêt ce n'est toutefois pas terrible terrible....
Bonne course !
Et c'est pas si mal pour Alpine. On a doublé Hamilton à la régulière !
Dommage que cette équipe n'ait pas pu fournir un moteur et une voiture suffisamment bons pour Fernando et qu'il ait dû quitter le navire. Il sera toujours le double champion Renault et quel champion il est. Incroyable.
Traduit avec DeepL traducteur
Bonjour à tous, j'ai trouvé un traducteur qui ne déforme pas mes mots et utilise l'intelligence artificielle chat GPT. La course au Brésil était excellente, la voiture sur les circuits avec de nombreux virages à faible profil se comportait très bien, et la voiture se débrouillait très bien dans ces virages, tout comme à Zandvoort, où Pierre Gasly a décroché un podium. La voiture Alpine n'a pas été mise à jour depuis longtemps, tandis que la voiture McLaren a considérablement progressé, ce qui rendait beaucoup plus difficile de décrocher un podium cette fois-ci, mais le résultat est tout de même satisfaisant. J'attends déjà avec impatience l'année prochaine. Je pense que l'équipe Alpine devrait travailler davantage sur la partie arrière de la voiture afin d'augmenter sa vitesse en ligne droite l'année prochaine.
Alpine a du mal a regler la voiture pour les essais et la course (soit l'un soit l'autre) . Du coup on a l'impression que la position sur la grille ne change rien au resultat de la course. C'est un peu deroutant
Un meilleur tour en course pour chacun quand même, je n'en suis pas revenu !!!!
Carton jaune à la réalisation sur cette course.
Carton jaune à LibertyMedia pour diffuser en permanence les messages radio. Buzz Buzz et Buzz.
Quand on met de côté la performance pure de la monoplace, peut-être un axe d'amélioration concernent la régularité des arrêts aux stands. Le dernier arrêt d'Ocon est bon, le premier pas mal. Le second de Gasly est bon également. Seul le premier n'est vraiment pas terrible.
cf : https://www.fia.com/sites/default/files/2023_21_bra_f1_r0_timing_racepitstopsummary_v01.pdf
Seul regret, un moteur amélioré et nous aurions été dans le top 4 a l'arrivé
L'Alpine s'est bien comportée avec Gasly, Ocon en retrait a bien su gérer malgré ses problemes.
Félicitation à toute l'équipe pour ses points ramenés
Alonso a beau être plus agé mais Perez lui a plus un sérieux coup de bambou a la nuque pour performer vers le bas
Concernant le rythme j’ai plusieurs commentaires:
Tout d’abord, Ocon et Gasly ne conduisaient pas la même voiture, problème de réglage ? En tout cas la dégradation chez Ocon était sensiblement plus marquée.
Second point, le rythme affiché par Gasly était très bon, il a été dans le coup durant tout le Gp, il double les deux Mercedes facilement, je ne sais pas ce qui s’est passé si ce n’est qu’à la dernière course à déclaré qu’il savait pourquoi Alpine n’avait pas performé à Mexico.
Son rythme est-il le fruit de ses réflexions ?
On l’apprendra peut-être plus tard.
En tout cas ça fait plaisir de les voir à cette position.
@gris
Je pense que cela pourrait être attribué au fait que Gasly utilise un aileron arrière à faible appui. Ceci, avec le Brésil étant un peu plus frais le jour de la course que le Mexique, leur a permis de fermer certaines des gilles de refroidissement.
La semaine dernière, les deux voitures avaient des ailes arrière avec une force d'appui plus élevée. Je ne pense pas qu'AT ait fait quelque chose de spécial à part utiliser un anneau arrière à faible appui au Mexique. De plus, leurs mises à niveau semblent vraiment bien fonctionner pour le moment. De plus, le moteur Honda (désolé, RBPT) est robuste.
J'ai remarqué que les ouïes de refroidissement avaient été réduites de moitié.
Le résultat c'est qu'ils n'ont plus cet effet parachute et que l'aéro peut s'exprimer. Une bien meilleure Vmax et tenue en courbe non dégradée.
M'auraient ils lu ?
@sylvain
En effet, cette voiture a un pb d'efficience de son refroidissement : les modifications suite aux pbs de la pompe à eau en 2022 ne semblent pas totalement satisfaisantes.
Heureusement, la température risque d'être fraiche à Las Vegas.
Je crois que P Gasly a disposé d'un moteur neuf (ou quasiment) au Brésil ce qui peut expliquer la différence de performances avec E Ocon.
@Vroom58
Le moteur de Pierre a été construit avec des pièces d'occasion provenant de ses allocations. Il n’a donc subi aucune pénalité moteur.
En effet. J'ai vraiment hâte de voir comment l'équipe va configurer les deux A524.
Nous ne sommes pas les meilleurs pour faire monter rapidement la température dans les pneus.
Mais avec les températures plus fraîches attendues, je me demande si l'équipe va faire tourner les moteurs à fond... Je le ferais, même si ça explose. Ou installez deux moteurs neufs pour chaque voiture respective.
Nous devons découvrir où se situent les limites en temps réel, et non grâce à des simulations.
La place dans le championnat est garantie. Ces deux derniers grands prix ne devraient être que des séances d'essais glorifiées.
@sylvain
C'est surtout qu'ils avaient le plus petit aileron du plateau sur cette course - et de beaucoup. Le plus gros à RB bien sur...
Je me demande ce qui devrait changer sur la monoplace de cette année pour basculer sur un concept similaire à celui de la Mclaren 2023.
Depuis cet été, les évolutions n'ont pas été nombreuses de mon point de vue, ce qui pourrait traduire un changement important pour l'année prochaine. Le système de refroidissement est déjà en test sur le virtual test track (Viry). Le bord du fond plat me semble bien moins développé que la concurrence (comme ce qu'il y a dessous). La suspension avant ? Le flux d'air et son écoulement tout autour de la monoplace ?
@Tibouchon
Pour moi, il ne s'agit pas d'imiter McLaren, mais plutôt de faire évoluer le concept A522 (ce qu'est déjà l'A523 en théorie).
Le concept A522 était un croisement entre le concept Ferrari et le concept RB sans copie... car il s'agissait de sa propre conception originale basée sur la nouvelle réglementation aérodynamique. Il a évolué davantage vers le concept RB à la fin de la saison 22.
Cette évolution s'est poursuivie avec l'A523, dans la mesure où l'arrière a introduit une suspension à tige de poussée.
Quelle est la probabilité qu'une nouvelle évolution de l'A524 soit l'adoption d'une suspension avant à tige de traction comme celle introduite par Red Bull et McLaren au début de la réglementation ?
Il était naturel pour McLaren de copier la RB, car ce sont les deux seules voitures dotées d'une suspension avant tirée et arrière poussée.
@Tibouchon
La grosse évolution du packaging moteur est apparemment ratée. Il semble donc probable qu'ils en remettent une couche l'an prochain. Ensuite (à mon avis) le nez est une mocheté qui ne va pas faire long feu et devrait devenir beaucoup plus étroit. Dans la même veine, le creux sous l'avant des pontons devrait être rallongé avec le point le plus large proche des roues arrières (à la RB). Mais dans tous les cas ce sont le refroidissement et l'aéro interne qui doivent le plus évoluer.
@Tournevis
Je partage cette analyse Tournevis (nez, aéro interne, refroidissement). Je mets une pièce sur les bords du fond plat et le fond plat en lui-même. La monoplace a trop peu évolué en 2023 pour que le concept reste le même en 2024.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/technique-f1-pourquoi-le-refroidissement-est-il-crucial/
https://twitter.com/f1mediafan/status/1721250051941335421?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1721250051941335421%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/verstappen-devient-officiellement-le-pilote-le-plus-dominant-de-l-histoire-de,186601.html
"GP" avait envie de faire chanter Max mais cette stat ne tient pas compte du fait qu'aucun pilote ni équipe réellement F1 ne disputait Indianapolis. Ascari a 6 victoires sur 7 participations en 1952. Pour le dépasser totalement, Verstappen doit remporter les deux prochaines courses.
Mais il y a aussi contre cette stat le fait que la FIA maintient officiellement cette saison 2023 comme étant à 23 GP puisqu'Imola a été annulé moins de trois mois avant la date et compte dans le calcul du plafond budgétaire.
FIA qui n'a publié aucun document sur la qualif de vendredi curieusement.
https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2023/sao-paulo-grand-prix/eventtiming-information
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça fait mal de relire ces articles mais ça c’était avant. Avec tout le respect que j ai pour Rémy Taffin là où il se trompe c’est sur la partie hybride car c’est notre plus grande faiblesse qu’on va traîner jusqu’à fin 2025.
Ocon a signalé apres course avoir subi une tresimportanre degradation du pneu arriere droit
, j avais emi ce genre de probleme comme effet secondaire indesirable apres le clash avec Alonso .
pas d autre commentaire le vieux est intouchable
il me semble qu il n a toujours pas adopté de lunette de correction , il est toujours dans la filière 2022
@lulu79
Tu es un sacré observateur vraiment objectif.
Quand tu parles d'un vieux qui a besoin de lunettes de correction,
tu parles de qui, de toi ?
Tu as bien regardé ce que le vieux Fernando a fait contre Perez du 59ème au 71ème tour ( et sans lunettes ! ), toi le roi des stages de pilotage, le prof du contre-braquage et de la trajectoire avec ton chariot de supermarché ?
Les lacunes et manques de performances de Renault te traumatisent à ce point ?
@niki312T
trop prévisible monsieur je sais tout
je te retourne le compliment pour l objectivité
suffit de comptabiliser le nombre d objections que tu reçois
quand aux pouces rouge n en parlons pas
bien content de revoir @lexman à qui tu as oser demander de partir.
pratiquer la bienveillance ce n est pas non plus laisser la porte ouverte aux provocations plus ou moins outrancières selon les jours.
le vieux, pilote sans aucun doute très bien mais il lui manque de cocher bien d autres cases ...... tant pis pour lui .
les grandes gueules ont cette particularité ; on les entend venir de loin ;et aucune originalité ; toujours le même registre .
non je n ai pas vu le GP j ai préferé aller visiter certains de mes amis et mes parents décèdés.
j ai visionné 2 vidéos sous 2 angles différents Ocon/Alonso
pas surpris de tes commentaires toujours aussi partiaux rien d original
que tu blabla d un ancien mais pas le seul incapable d évoluer
@lulu79
C'est bien ce que je disais.
Tu parles sans rien savoir et sans avoir rien vu.
Comme dab.........et ta vie privée tu te la gardes.
@lulu79
J'ai une collègue qui est fan de Fernando, et moi pas, donc status quo chacun reste sur ses positions. Elle Mordicus c'est la faute d'Esteban, moi Mordicus c'est la Faute d'Alonso....par contre tous les deux on est d'accord sur un seul point, Fernando il a fait une superbe course et son dépassement sur Perez et de tout beauté...Podium mérité pour le reste ... eh bien il est c... comme la lune et hier il a eu une éclipse
@niki312T
Tu parles perez il ne vas pas tarder a rejoindre le gipi deux
Une question svp, peut-on espérer des performances meilleures pour 2024? Je lis que la réglementation empêche Renault de faire évoluer son moteur même pour 2024,est ce vrai ?
@alesimoijenviens
Règlement ou pas, Viry se concentre sur le moteur 2026.
En revanche, ça doit sûrement travailler fort pour améliorer le refroidissement de celui-ci, énorme défaut de cette année, ce qui empêche le moteur de délivrer pleine puissance et surtout, qui dégrade l'aéro avec ces énormes ouïes sur le capot moteur.
Alpine a pu fermer un peu plus son capot dimanche par rapport à samedi, ça a clairement contribué à la "bonne" performance de Pierre hier. S'ils arrivent à améliorer ça sur l'A524, Enstone ne sera plus obligé de débraquer ses ailerons quasi chaque weekend et donc avoir plus d'appuis aéro.
@T2-J4
Vous parlez de 2026, mais pour 2024 que peut-on espérer ?
@alesimoijenviens
Ce que j'ai dis sur le refroidissement. Mais le moteur en lui même sera inchangé.
Mais il ne faut pas perdre espoir non plus, Red Bull gagnait des courses avec un moteur Renault bien plus en retard que l'actuel RE23. À Enstone, main dans la main avec Viry, de travailler fort pour se rapprocher de la tête.
@alesimoijenviens
Progression 2023 vs 2022 sur les circuits qui n'ont pas été modifiés
+4,531 km/h.........Aston Martin
+4,104 km/h.........Williams
+2,984 km/h........Haas
+2,816 km/h.........McLaren
+2,428 km/h........Mercedes
+2,246 km/h........AlphaTauri
+2,022 km/h.........Red Bull
+1,867 km/h..........Alpine
+1,595 km/h..........Alfa Romeo
+1,402 km/h...........Ferrari
Différence moyenne 2023
.....................................Red Bull
-0,639 km/h........Ferrari
-1,014 km/h..........Mercedes
-1,629 km/h.........McLaren
-1,836 km/h.........Aston Martin
-2,695 km/h........Alpine
-3,319 km/h..........Williams
-3,352 km/h.........Haas
-3,523 km/h.........AlphaTauri
-3,666 km/h........Alfa Romeo
Heures en soufflerie et nombre de modèles numériques 3D autorisés sur la période janvier 2022-décembre 2023 :
5 340 h....................26 700................Williams
5 220 h....................26 100.................Haas
5 040 h....................25 200...............AlphaTauri
4 800 h....................24 000...............Alfa Romeo
4 620 h....................23 100.................Aston Martin
4 260 h....................21 300.................Alpine et McLaren
3 780 h.....................18 900................Ferrari
3 660 h.....................18 300................Mercedes
3 252 h.....................16 260................Red Bull
Différence moyenne 2020 pour référence
.....................................Mercedes
-1,405 km/h.........Red Bull
-2,789 km/h........Racing Point
-3,160 km/h.........Ferrari
-3,209 km/h........McLaren
-3,509 km/h........Renault
-3,631 km/h.........AlphaTauri
-6,151 km/h..........Alfa Romeo
-6,358 km/h........Williams
-6,699 km/h........Haas
Kilométrage 2023
28 545,422............Ferrari
28 516,725.............Mercedes
27 936,320............Red Bull
27 870,471..............McLaren
27 166,228.............Aston Martin
26 697,408...........AlphaTauri
26 572,279............Alfa Romeo
26 382,932............Alpine
25 778,643............Haas
25 136,268.............Williams
@alesimoijenviens
Comme le dit T2 . Il y a le refroidissement et à la clef pas mal de gain (enfin je suppose ) si on on amélioré le refroidissement on peut pousser plus le moteur et aussi améliorer l areo .
@alesimoijenviens
Pour 2024 concernant Alpine on peut espérer la même chose que depuis 2014. Il faudrait gagner 1.5 secondes au tour cet hivers pour espérer systématiquement jouer le podium à la régulière. McLaren et Aston l'ont fait, donc c'est possible, mais à mon avis c'est peu probable.
Ecart chronométrique relatif moyen par rapport à Red Bull :
2020
-0.588%.........Mercedes
................................Red Bull-Honda
+0.606%........Racing Point-Mercedes
+0.756%.........Ferrari
+0.791%..........McLaren-Renault
+0.937%.........Renault
+0.966%........AlphaTauri-Honda
+2.086%........Alfa Romeo-Ferrari
+2.181%............Williams-Mercedes
+2.347%.........Haas-Ferrari
_
2021
-0.132%...........Mercedes
................................Red Bull-Honda
+0.626%.........Ferrari
+0.631%..........McLaren-Mercedes
+0.641%..........AlphaTauri-Honda
+1.107%............Alpine-Renault
+1.367%...........Aston Martin-Mercedes
+1.656%..........Alfa Romeo-Ferrari
+1.808%..........Williams-Mercedes
+2.970%.........Haas-Ferrari
_
2022
-0.022%..........Ferrari
................................Red Bull-Honda
+0.733%..........Mercedes
+1.186%............McLaren-Mercedes
+1.196%............Alpine-Renault
+1.528%...........Alfa Romeo-Ferrari
+1.672%...........AlphaTauri-Honda
+1.792%............Haas-Ferrari
+1.883%...........Aston Martin-Mercedes
+2.370%..........Williams-Mercedes
_
2023
................................Red Bull-Honda
+0.247%..........Ferrari
+0.435%.........Mercedes
+0.690%.........McLaren-Mercedes
+0.798%.........Aston Martin-Mercedes
+1.176%............Alpine-Renault
+1.503%...........Williams-Mercedes
+1.520%...........Haas-Ferrari
+1.578%...........AlphaTauri-Honda
+1.650%..........Alfa Romeo-Ferrari
Il faudrait peut-être simplement cesser de s'enflammer ou de déprimer côté communication Renault alors que l'écart moyen est assez stable depuis trois ans et le même qu'en 2022 au bout du compte. Il n'y a pas forcément de point faible, mais le besoin de progresser plus vite. Besoin de plus de constance des pilotes aussi car Ocon et Gasly se situent respectivement à +1.423% et +1.433% de Verstappen.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suis d'accord c'est les autres qui avancent plus vite et donc le niveau est plus compétitif. Alpine ne prend pas plus de retard sur la tête de championnat
@T2-J4
l'atmo de Viry monté sur les RB n'était pas en retard.
Il avait le soufflage des échappements, ce qui lui enlevait un peu de puissance mais procurait des gains en aéro.
@sylvain
pouce bleu
l 'autre avantage du moteur Renault soufflé selon Horner c est du à l apport personnel de Vettel .
brillant pilote très intelligent; travailleur acharné au final lui seul a su trouver la bonne méthode pour exploiter à la perfection les possibilités offertes par le soufflage.
Chose que Webber n a jamais su égaler.
cette année chez AM encore un hommage rendu à Vettel .
Vettel a travaillé pendant 2 ans à la mise au point de la voiture 2023.
pour mémoire sur les derniers GP 2022 l AM était revenue à la hauteur des Alpine en piste .
@sylvain
Incroyable... je pensais que mon commentaire était compréhensible, je parlais bien évidemment de l'ère hybride. Il faut comparer ce qui est comparable.
Fin 2017 et 2018, Red Bull gagnait des courses à la régulière grace à un excellent châssis, pourtant on parlait de 50cv, voir plus, de déficit. À Enstone de faire la même chose.
Et si tu veux pinailler sur le RS27, il avait quand même un déficit en puissance pure sur le Ferrari et surtout le Mercedes.
Horner rallait déjà au près de la FIA en 2008 et 2009 pour que Renault puisse bénéficier d'un dégel de son V8.
Heureusement, Viry s'est rattrapé par, comme tu l'as dit le soufflage, mais aussi la consommation et la souplesse.
@T2-J4
grand merci à Newey car RBR a toujours su concevoir des voitures qui même en ayant un déficit de puissance moteur et une vitesse de pointe moindre ont été très souvent en capacité
de faire des chronos au tour supérieurs à la concurrence .
seules les années Mercedes ont écornée cette supériorité.
@chris78
Selon l'article, ils se sont appuyés sur les images des caméras embarquées...
Mais j'arrive (perso) jamais à être objectif quant à ces limites depuis ces caméras, je trouve ça curieux. Je ne sais pas pour vous...
@LaBeatBoule
Avec des F1 moins lourdes de 100 kgs ça ne se produirait pratiquement jamais.
En plus il y a les dégagements pour les motos allègrement utilisés par les autos
Puisqu'elles pèsent presque comme des SUV
y a plus qu'à ajouter 4 RM.
Au moins on saura pourquoi elles vont dans l'herbe et le gravier => la future F1 Cross.
En attendant je suis pour maintenir les pénalités sinon il n'y a aucune limite.
@LaBeatBoule
Moi non plus, mais on peut faire mieux.
- On peut aussi y voir la voiture devant et/ou derrière.
- On peut aussi comparer la vue des lignes blanches entre les caméras embarquées et les caméras de bord de piste.
Mais y'a du boulot !
@chris78
C'est ouvrir la boite de pandore qui ne fera que de raviver les vieilles rancœurs . Les résultats sportifs sont parfois cruels surtout quant est victime d'injustice qui va bien au delà de simples erreurs d'interprétations . La France est le pays le plus sanctionné en la matière et c'est pas d'aujourd'hui. La preuve , même en cas de victoire on a même pas le droit à une Marseillaise . Les dès sont joués à l'avance par les grandes fédérations qui décident qui doit sortir gagnant . Je rappelle que dernièrement, l'Afrique du Sud est vainqueur de la Coupe du monde de RUGBY en ne se soumettent pas à la châtre antidopage imposé pour tous normalement.
@Tournevis
- On peut aussi y voir la voiture devant et/ou derrière.
Oui c'est vrai j'avais oublié ce paramètre.
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- On peut aussi comparer la vue des lignes blanches entre les caméras embarquées et les caméras de bord de piste.
Sauf qu'au virage 6, la FIA n'a pas assez d'images directes. (Vu du dessus)
@Patrenault77
Oui en phase sur l’inutilité de rouvrir ce sujet, des erreurs il y en aura toujours, ça fait partie du sport, rejouer le match sur tapis vert gâcherait l’instant, offrant un boulevard aux avocats dès la fin de la partie, détestable !
En examinant de plus près la voiture Alpine, j'ai réalisé que l'aérodynamisme à l'avant n'est pas si mauvais chez Alpine, et qu'il y a une philosophie de travail propre à l'équipe. Cependant, afin de se rapprocher des concurrents l'année prochaine, il est nécessaire de faire un pas en avant de qualité, et j'espère que l'équipe Alpine en est consciente. Plus on en prend conscience, plus on pourra obtenir de meilleurs résultats l'année prochaine.
La réussite d'une voiture de course en Formule 1 dépend effectivement de l'aérodynamique. L'équipe Alpine sait qu'elle doit constamment évoluer et améliorer ses solutions techniques pour rester compétitive.
Le futur succès de l'équipe Alpine l'année prochaine dépendra de sa capacité à faire un bond qualitatif dans différents aspects de la voiture, y compris l'aérodynamique. En identifiant et en éliminant les points faibles tout en développant des solutions innovantes, l'équipe pourra améliorer la performance globale de sa voiture et se battre plus efficacement contre ses concurrents.
La prise de conscience de la nécessité d'une évolution continue et l'aspiration à obtenir les meilleurs résultats sont des facteurs clés de la réussite de l'équipe. Comme toutes les autres équipes de Formule 1, l'équipe Alpine doit constamment analyser ses points faibles, étudier ses concurrents et appliquer des approches innovantes au développement de sa voiture.
J'espère que l'équipe Alpine comprend l'importance d'un bond qualitatif l'année prochaine et mettra tout en œuvre pour atteindre cet objectif. L'aspiration à l'amélioration constante et à l'innovation sont les clés pour obtenir les meilleurs résultats en Formule 1
LE SAVIEZ-VOUS ?
Bernard Dudot était l'invité de l'équipe Alpine F1 en 2021.
https://www.alamyimages.fr/zandvoort-pays-bas-04e-septembre-2021-bernard-dudot-fra-invite-de-l-equipe-de-f1-alpine-grand-prix-de-hollande-samedi-4-septembre-2021-zandvoort-pays-bas-credit-james-moy-alay-live-news-image440740153.html
Une affiche X fournissait un lien vers une superbe interview de Pierre, réalisée par le Normand et légende de la NBA, Tony Parker.
L'interview commence et se termine en français, mais la majorité est en anglais, sous-titrée en français.
https://youtu.be/wvRKHTE49dc
D'après le blog de Joes..."Alpine F1 se développe également avec des projets de trois bureaux marketing : un à Paris, un au Royaume-Uni et un aux États-Unis. L'équipe a recruté plusieurs personnes, dont Dan Ritchie, qui rejoint le groupe en tant que directeur commercial mondial. ".
https://joesaward.wordpress.com/2023/11/07/green-notebook-from-the-road-to-rio-2/
Quelques souvenirs :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Renault-F1-L-adieu-au-moteur-V8-au-Bresil,69806.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/L-adieu-au-V8-Interview-de-Leon-Taillieu-chef-de-projet-du-moteur-RS26,69825.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/L-adieu-au-V8-Interview-d-Alex-Plasse-chef-de-projet-du-moteur-RS27,69826.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/L-adieu-au-V8-Interview-de-Remi-Taffin-directeur-des-operations-piste-de-Renault-F1,69816.html
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/rencontre/moteur-de-renault-f1-a-progresse/
En fait, je pensais que la tâche du directeur technique est de maximiser l'intelligence du bolide selon le nouveau règlement, et Adrian Newey et James Key savent toujours quand utiliser une suspension avant en traction et une suspension arrière en poussée, et vice versa. C'est pourquoi ils connaissent un tel succès, et cette approche les aide à exploiter pleinement l'intelligence du bolide selon le nouveau règlement, ce qui rend difficile de rivaliser avec eux.
Au fait, je pense qu'il est également nécessaire de comprendre le fonctionnement du nouveau règlement afin de concevoir la voiture avec des méthodes éprouvées. Je pense que lorsque vous comprendrez comment exploiter l'intelligence du bolide et que vous placerez la suspension de l'essieu moteur à l'avant, et celle de poussée à l'arrière, vous pourrez commencer à utiliser les méthodes qui vous ont déjà conduit au succès par le passé et qui pourraient vous mener vers le succès à l'avenir. Vous pourrez alors travailler de manière plus équilibrée et avec une compréhension de ce que vous faites. Je pense également que, tout comme dans les anciens règlements, la partie arrière de la voiture est la plus importante, et ensuite vous pourrez faire la partie avant comme vous le souhaitez.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gp-etats-unis-reclamation-haas-rejetee/10544564/
Dans ce cas, qu'on installe des capteurs sur les virages où les dépassements de limites posent problème. Que la sanction soit immédiate et qu'il n'y ait même pas besoin de regarder les caméras en permanence...
Car pour le moment c'est du grand n'importe quoi !
@LaBeatBoule
Je me répète, mais le pire c'est que certains sont prévenus pendant la course et d'autres après... La bonne blague
Il faudrait en finir !
GM annonce qu'ils ne feront leur entréé en F1 avec leur marque Cadillac uniquement qu'avec Andretti et personne d'autre.
Autrement-dit si LM refuse sa candidature ça fera un constructeur en moins alors que c'était l'objectif initial.
C'est pas gagné pour le fils de Mario.
toujours aussi peu organisée cette F1 moderne , trop d amateurisme ????? chez les décideurs .
cela en devient caricatural
on sacrifie L intérêt de l aspect sportif au profit de qui ?de quoi ? :
https://f1i.autojournal.fr/infos/meteo-infos/on-va-se-les-geler-a-las-vegas/
@lulu79
Rappelez vous au temps de Prost et ses compères où la température de la piste faisait à peine 5 degré lors de leurs essais hivernaux. Curieusement avec les pneus tendres de l époque ils faisaient des temps canon
@lulu79
12 ° C prévus.... C'est tout bon pour Alpine. Ils vont pouvoir fermer les ouïes de refroidissement.
@Renault81
A part ca Brawn concède que la température est un paramètre qui a été oublié . Beaucoup de virage à basse vitesse...p
"La seule chose que nous n’avions pas envisagée au départ, mais à laquelle Pirelli va devoir faire face, c’est qu’il fait très, très froid la nuit. Nous l’avons oublié. Ainsi, lorsque la course a lieu, c’est-à-dire samedi soir, on sait que la température descend jusqu’à trois ou quatre degrés.""Il peut donc faire très froid et bien sûr, faire fonctionner les voitures à ces températures peut être un défi.""Pirelli a fait un certain travail pour s’assurer que les pneus puissent faire face à cela.""Nous sommes définitivement confrontés à de nouveaux défis que nous n’avons jamais rencontrés auparavant, mais je pense que ce sera spectaculaire."
@lulu79
C'est sûr que le thermomètre qu'ils regardent est gradué en $
Bientôt des pneus neige en F1 ???
@Renault81
pouce rouge pour moi ou pour l'ancien Directeur technique de la F1
@Renault81
pouce bleu pour toi et rouge pour le farfelu qui a oublié de vérifier les températures nocturnes à cette époque de l année
ils n ont vu et voulu voir que les$$$$$$$
bof bof bof
@lulu79
Pas nouveau :
Le paddock se montre critique envers le tracé : Michael Schumacher le décrit comme « trop aseptisé » et « simple à apprendre, sans aucune difficulté majeure ». Pour Vincent Gaillardot, l'ingénieur moteur de Schumacher, les virages rapides, la vitesse moyenne peu élevée et les rares possibilités de dépassement qu'offrent le Nürburgring l'assimilent au Hungaroring. Coulthard prédit : « Ce circuit est beaucoup trop étroit pour permettre le moindre dépassement. Déjà en Formule 3000, la course avait été une procession. Alors, vous pouvez imaginer ce que cela va donner avec les F1 actuelles. » Enfin, la fraîcheur et l'humidité présente sur le circuit allemand, où les prévisions météorologiques annoncent des gelées matinales et une température de 5 °C, contrastent avec la chaleur portugaise ressentie une semaine auparavant, au point que Flavio Briatore, le patron de Benetton Formula, se demande « ce qu'on est venu f..tre ici ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d%27Europe_1995
Je pense que si j'avais des enfants, ils seraient comme des bolides de l'équipe Alpine, des jeunes avec du caractère et peu faciles à gérer, mais avec quelque chose d'intéressant.
Je ne sais pas si ça a été signalé mais vous avez une interview très intéressante de 2 heures de Cyril Abiteboul dans la boite à gants.
Il y retrace toute sa carrière au sein de Renault et ça vaut le coup.
https://youtu.be/MFECMLU0YDg
@obrow
oui déjà posté et vu mais pour les retardaires ...merci pour le lien
Voilà les horaires du GP de Las Vegas, vu que c'est un evenement et que les temperatures pourraient jouer des tours ce sera interessant à suivre
https://f1only.fr/attention-aux-horaires-tres-particuliers-du-gp-f1-de-las-vegas/
@Nanar92
Ce sont des conneries gonfléés par des jounaleux débiles.
@Nanar92
"e pense que ce n’est probablement pas aussi excitant pour les médias ; il n’y a pas eu toutes les étincelles, les histoires et les drames auxquels les gens auraient pu s’attendre."
https://f1only.fr/pierre-gasly-sur-ocon-esteban-ne-minvitera-pas-a-diner-mais-ca-me-va/
@Nanar92
De toutes façons, vu qu'on se bat contre aucune équipe au championnat, je ne vois pas le problème qu'il y ait une certaine rivalité sur la piste... Au contraire je trouve ça plutôt bénéfique pour Alpine !
Après il faut aussi se rappeler qu'Ocon martelait en début de saison qu'il était le leader de l'écurie. Peut-être que Gasly a pris ces phrases différemment de nous ! Dans l'interview que propose Someone276, ça va un peu dans ce sens, mais pas de quoi en faire un plat...
@LaBeatBoule
Les rivalités existes depuis tout le temps, c'est pas nouveau aussi bien chez Alpine qu'ailleurs.
Les journalistes font du spectacle avec leurs mensonges sur tous les thèmes parfois
Je vois bien le prochain scoop, Verstapen chez William F1
Je ne vois pas quel est le probème de la basse tempérarure à Las Vegas, pilotes et écuries s'y adapteront en maîtrisant conduites et réglages, Pirelli aussi.
Et les motoristes avec des moulins au bout du rouleau seront contents.
C'est plutôt pour les sièges ( non ) chauffants des spectateurs qu'il faut s'inquiéter pendant que les téléspectateurs seront sur leurs fauteuils doulliets.
Invraisemblable cette histoire de température.
Mais quel branque ce président de la Fia.
On apprend aussi que le Monsieur a désigné un fusible de toute urgence concernant la négociation avec Andretti.
Voyant le fiasco annoncé, Ben préfère prendre les devants!
@E.T29
C'est la FOM qui négocie les contrats et le calendrier. Pas la FIA.
@Tournevis
C'est bien la FIA qui valide les circuits et les conditions de courses.
Mais je ne vois pas où est le problème pour les pilotes et les écuries avec des températures basses, ils a déjà vu ça et nous aussi.
C'est plutôt le tracé qui est gna-gnan, le plus nul de la saison :
https://www.statsf1.com/fr/circuit-las-vegas.aspx
@Tournevis
Tu fais semblant de rien comprendre.
Tant pis pour toi.
La finalité des contrats c'est bien la Fom,mais en amont sur le dossier Andretti qui fait le forcing ?
@E.T29
La vérité c'est que Ben ne veut pas porter le chapeau malgré ses promesses envers Andretti.
Il nomme un gazier avant le clash.
@niki312T
Un Sotchi de nuit en gros, mais sans aucun virage rapide. Le danger, c'est par exemple la qualif avec trois tours de chauffe et un seul rapide par segment, un 1er tour du GP chaotique avec une course à l'aspiration mais aucune adhérence au freinage à 330 km/h et un mur en face...
Dans la ville du jeu, ça vaut peut-être le coup de miser sur une Haas en pole, voire même un podium.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça va être la roulette de Vegas dans les règlages, plus souples s'il fait froid, va y avoir des surprises, ça me plait.
Et comme question suspens on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent c'est parfait.
Bien sûr que les décideurs étaient au courant des conditions climatiques probables, mais ils ne fallaient pas qu'ils en parlent trop tôt.
c est pour cela que j apprécie de plus en plus Ocon
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-alpine-f1-n-a-pas-de-jalousie-envers-les-progres-de-mclaren,186696.html
intelligent et reflechi ce garçon
@lulu79
Tu parles rarement de Gasly Lulu79, tu l'aimes bien ?
@LaBeatBoule
Gasly je n ai pas aimé sa réaction quand on lui a demandé de rendre la place ?
Il a plutôt été bien protégé par son équipe en début de saison quand il était sous la menace d une suspension ......
il a plus de points au championnat c est un fait et tant mieux pour lui.
ce qui est bien pour les deux c est qu ils s arrangent entre eux pour éviter les zizanies que beaucoup guettent .
même ici
j ai souvent dit au cours de la saison que le duo était équilibré
je trouve que Gasly parle avant tout de lui
je trouve qu'Ocon parle de lui et d Alpine . cela te va
ai je bien répondu ?
Celle là est excellente, et pas forcément tirée par les cheveux:
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/alonso-se-fait-il-mousser-tout-seul-en-lancant-la-rumeur-red-bull-f1/83706/
@Tournevis
Pas impossible Alonso est un manipulateur.
je pense que RB ne prendra pas le risque et j’ajoute que bien que j’admire Alonso, je pense qu’il serait battu par Verstapen tout comme Hamilton l’a dominé par moments et ceci pour sa première saison en F1.
Un petit aperçu de l’adhérence sur le circuit de Las Vegas le soir…
C’est sûr, il va y avoir du spectacle !
Ce sera quitte ou double :
- Saoit Gasly & Ocon terminent P19 & P20,
- Soit l’équipe vit son meilleur week-end de la saison
https://x.com/AlpineF1Team_fr/status/1723688925435166751?s=20
Les limages datent de l’année dernière mais les conditions de piste causées par les basses températures à l’heure prévue pour la course ne changeront pas
https://fr.motorsport.com/f1/news/abiteboul-carriere-ricciardo-probleme-timing-renault/10544554/
Elliot pourrait rejoindre Alpine après Schumacher.
Au début de novembre, il a été annoncé que Mike Elliot quittait son poste de directeur technique principal de l'équipe Mercedes, ce qui a été une grande surprise pour beaucoup. Elliot a dédié de nombreuses années à l'équipe de Brackley et était réellement l'un des principaux spécialistes de l'aérodynamique, mais Toto Wolff a laissé entendre qu'il avait lui-même décidé de changer d'emploi.
Dans ce contexte, différentes versions sont avancées, dont celle proposée par Frank Montagny, un ancien pilote ayant participé à de nombreux championnats, dont la Formule 1, et maintenant expert pour une chaîne de télévision française. Il n'exclut pas la possibilité qu'Elliot puisse occuper un poste quelconque chez Alpine dans le futur, le département sport automobile du groupe Renault, et il lie cela à la situation difficile dans laquelle se trouve actuellement Mick Schumacher.
"Nous savons que Toto Wolff est très désireux d'aider Schumacher à obtenir un volant", a déclaré Montagny. "Nous savons également que Mick pourrait théoriquement courir pour Alpine dans des courses d'endurance, et cette équipe est actuellement en train de former son effectif. J'ai l'impression qu'un petit accord sera conclu entre ces deux équipes, entre Mercedes et Alpine. Je prends le risque de supposer qu'Elliot rejoindra Alpine avec Schumacher".
Montagny a toutefois admis qu'il ne parierait que modestement sur cette évolution des événements, c'est-à-dire une petite somme, sans fournir de réels arguments en faveur de sa version.
Il y a trois semaines, Mick a effectivement piloté le tout dernier hypercar A424 d'Alpine lors des essais à Jerez, avec lequel l'équipe d'usine du groupe Renault doit faire ses débuts en WEC dans la catégorie LMh/LMDh l'année prochaine.
D'une part, Mercedes est prêt à poursuivre sa collaboration avec Mick, qui remplit actuellement les fonctions de pilote de réserve, et d'autre part, Wolff a une très bonne opinion du fils du septuple champion du monde et souhaite qu'il obtienne un poste au sein d'une bonne équipe, même si ce n'est pas en Formule 1.
"Nous analyserons tout en détail encore une fois et espérons pouvoir trouver quelques options", a déclaré le responsable de l'équipe Mercedes lors du week-end de course à Austin, en espérant que Schumacher restera pilote de réserve s'il est possible de combiner cela avec des courses pour Alpine en endurance.
Nous saurons bientôt dans quelle mesure les hypothèses de Montagny se confirmeront. Alpine se prépare à la procédure officielle d'homologation du prototype de sport A424, et la saison WEC débutera le 2 mars au Qatar. Cependant, une semaine avant cela, se déroulera le "prologue", précédant le début de la saison, au même endroit.
@Lexman
Au fait, Mike Elliott a travaillé pendant 4 ans dans l'équipe d'Enstone en tant que directeur de l'aérodynamisme, et la voiture Lotus de 2012 a été son dernier chef-d'œuvre en tant que directeur de l'aérodynamisme de cette équipe, de même que la voiture de 2010 qui était plutôt réussie.
Esteban Ocon dit qu'il travaille activement sur le simulateur du nouveau véhicule de 2024 depuis septembre, alors qu'auparavant il ne travaillait qu'à la fin de novembre ou au début de décembre. Je pense qu'Alpine dispose de nombreuses informations sur le travail du véhicule de Ferrari grâce à Mattia Binotto, qui pourrait passer chez Alpine, ainsi que sur le véhicule de Mercedes grâce à Mike Elliott, qui lui aussi pourrait rejoindre Alpine. Il semble y avoir un gros travail en cours à Enstone pour adapter ces connaissances au véhicule Alpine, et je ressens une tension considérable à Enstone en ce moment. Le véhicule de Ferrari me semble très bon, voire le meilleur, mais l'équipe a pris le mauvais chemin, tout comme Mercedes, et ils ne savent pas où est le problème. Ils ont laissé Red Bull prendre l'avantage ces dernières années et se préparent activement pour 2026 en espérant battre Red Bull à ce moment-là.
@Lexman
Je ressens une grande satisfaction dans mon travail à Enstone et j'espère avoir atteint un niveau professionnel bien supérieur chez Alpine, où chaque employé ressent de plus en plus de responsabilité quant aux résultats. J'espère que dans la prochaine saison, Alpine rivalisera avec McLaren, Aston Martin, Mercedes et Ferrari.
Au fait, je pense que compte tenu du fait que cette année, l'équipe Alpine a arrêté assez tôt le développement de sa voiture et qu'elle était adaptée uniquement aux circuits à profil étroit, avec des virages étroits, ainsi que d'un certain retard au niveau du moteur et de l'aérodynamique, cela a joué contre eux à un niveau élevé. De plus, Aston Martin et McLaren ont sérieusement progressé. On peut considérer que le nombre de points d'Alpine est satisfaisant cette saison et on peut attribuer à l'écurie une note de 4 sur 5 pour son travail cette saison.
On parle d' Aston Martin et de McLaren comme exemples à suivre pour Alpine.
Comprendre la progression d'AM est assez aisée car c'est la reprise d'un design RB (dixit Horner) qui a d'ailleurs peiné à évoluer dans le bon sens.
Le vrai mystère vient de McLaren avec cette énorme et subite progression en cours de saison alors même que les conditions marérielles (soufflerie notamment et équipe technique) d'un tel bon n'étaient même pas encore en place (dixit Z Brown en début de saison).
Je ne peux m'empêcher de penser à un énorme coup de bol sur une option aero ou de répartition des masses particulièrement efficace, voire disruptive.
Je suis d'ailleurs surpris que Mercedes ait été dominée par ses équipes clientes (c'était incroyable au Brésil !!) ce qui doit être sacrément vexant.
@Vroom58
On a vu McLaren à la ramasse aux essais de pré-saison. A la fin des essais ils ont dit "on s'est ratés, mais on sait ce qu'il nous manque". Quatre mois plus tard la première évolution était là. Donc, à mon avis, le problème n'est pas au niveau des moyens mais au niveau de la compréhension. En gros, gagner 2 secondes au tour en 4 mois tout le monde sait que c'est impossible; McLaren et AMR l'ont fait. En même temps, Alpine fait N itérations, un coup le fond plat, un coup l'aileron avant pour aller avec le futur fond plat (ou même deux coups), un coup la suspension arrière, un coup l'aileron arrière, un coup les pontons, un autre les entrées d'air... Du coup à aucun moment la voiture n'est completement optimale, et à chaque fois ca prend du temps à tester et à comprendre comment régler la voiture. Si on change les pontons, ca a un gros impact sur le fond plat, pareil pour les ailerons et les entrées d'air. Il faut optimiser le tout, et pas chacun des éléments un par un pour l'adapter au reste. Enstone comptait sur le rythme d'évolutions pour être meilleurs. Pas de bol, ce n'est pas la meilleure
méthode.
@Vroom58
Alors je ne comprends pas qu'on parle toujours d'AM qui a copié RB. C'était le cas des évolutions de Barcelone en 2022, mais cette année, à part l'entrée d'air des pontons et le panneau latéral, le reste, y'a rien de Red Bull, surtout qu'ils composent avec un arrière 100% Mercedes (moteur, boite, suspensions). Contrairement à McLaren qui a au moins le même type de suspension que Red Bull.
D'ailleurs, l'inspiration des pontons creusés chez Aston, c'est une pure copie Alpine.
@Tournevis
C'est exact que le manque d'essais en réel pénalise les équipes qui doivent faire évoluer leur voiture et favorise énormément celles qui sont au point (ex RB). Il n'y a qu'à voir Alpine lors des courses avec sprint et Mercedes toute la saison !!
Il n'empêche, aligner les planètes d'un seul coup à l'instar de McLaren c'est très fort ou coup de bol et je suis admiratif de cette performance.
@niki312T
Ça c'était l'effet baignoire. Mais creusé jusqu'à plonger sur le fond plat arrière, c'est du Made In Enstone
https://pbs.twimg.com/media/FWgQwBPUUAc4vVN.jpg:large
@niki312T
Non, de voir qu'Aston a réussi à copier Alpine et à faire marcher cette idée sur 2/3 de la saison
@T2-J4
Alors après le copiage d'Enstone par AMR il est dommage que Renault n'ait pas eu ensuite la bonne idée d'imiter son copieur pour le dernier 1/3 de la saison.
Mais il est vrai que trop de têtes avaient été coupées pour qu'elles aient encore les idées claires............un canard décapité ne marche pas assez lontemps.
En 2023 dans la période "du coup de point sur la table" suivi des remerciements échelonnés de plusieurs hauts responsables .
des phrases très intéressantes ont été prononcées par Rossi et O.S.
Ici plutot que de s apitoyer sur le soit disant manque de respect vis à vis du personnel !!!!!!!
il eut été beaucoup plus intelligent toujours ici de regarder de plus prés ce à quoi faisait référence ces phrases
la réponse nous est donnée encore ce jour
voir , lire , comprendre ce que décrit @Tournevis dans son 15h01
merci à lui, de remettre les pendules à l heure
comme quoi Alpine est plutôt long à la détente , c est depuis 2016 qu ' Alpine continue de travailler à l ancienne .
j espére que cette fois ci c est la bonne avec la nominatiob des nouveaux dirigeants .
On ne refait pas le film ....
Perso:" Surtout pas de retour nostalgie car Renault mérite les meilleurs
@lulu79
Mouai ben tournevis n’a qu’à poser sa candidature, en tout chez Ferrari et Mercedes, deux équipes de branquignoles, c’est pas mieux.
Autre point je ne vois pas le rapport avec les déclarations de Tino et Os qui sont ceux qui ont organisé l’équipe autour de ces modifs en flux, jamais entendu qu’ils aient déclaré avoir fait une erreur sur ce sujet.
@gris
ne te vexes pas mais tu es tellement anti x que tu n as pas compris de quoi nous parlons ; pas grave nos vies ne sont pas en danger .
bonne soirée
@lulu79
T’es cabalistique là, je suis désolé mais tournevis nous explique qu’il connaît la raison des déboires d’Alpine, et là dessus tu cites Tino ayant fait un super travail, j’ai du mal à comprendre.
Tu écris que je n’aime pas Tino, ce qui est vrai, mais toi tu passes ton temps à nous expliquer combien ce qu’il a fait a été fantastique, mais quand même Lulu, réveille toi !
s’il s’est fait virer comme un malpropre, ça n’est pas pour me faire plaisir, mais bien parce que son action a été jugée néfaste.
S’il a avait été aussi bénéfique pour Alpine que ce que tu imagines, il n’aurait pas été placardé comme ça, il l’aurait recasé sur un poste à responsabilité.
@gris
Rossi n a pas fait un super travail il a tout simplement mis le doigt sur ce qui entrave la marche en avant plus rapide d Alpine .
Alpine trop conservateur , trop méthodique , trop précautionneux , c est AM et son formidable bon en avant qui a fait s interroger les gens de chez Alpine !!!!!!!
maintenant c est aquis et pour enfoncer le clou Mc Laren a encore fait mieux que AM.
voili voila facile à enoncer plus compliquer à mettre en place .
Rossi et OS ont permis de detecter le ver dans le fruit c est en cela que leur passage rend service à Alpine .
petit rappel encore une fois Budkowski en son temps l avait évoqué
faut suivre les évenements successifs pour piger ce qui freine Alpine .
la lumiere vient aussi de l exterieur en 2023 c est AM et Mc Laren qui ont fait la demonstration .
RBR eux sont au sommet , Mercedes l ont ete aussi sont un peu en recul mais ils vont revenir et Ferrari est dans le coup aussi.
Ocon veut voir Alpine mieux organisé dans ses ateliers c est normal c est de la que beaucoup de la performance finale vient .
en gros fini le temps de la mise au point sur plusieurs mois il faut tout mettre au point plus rapidement et apporter un ensemble complet d un coup plutôt que élément par élement comme le faisait Alpine
jusquà ce printemps
Elliot serait le nouveau directeur technique de l'écurie alpine
Donc si j'ai bien compris, en attendant que le nouveau soit livré, installé et calibré, la future Renault F1 de 2024 va être mise au point par les pilotes sur un simulateur vieux de 21 ans ( hé oui, il aura un an de plus depuis que Szfanauer a parlé de sa vétusté ).
Ça inspire confiance sur le pifomètre de la corrélation entre BE et piste,
et des nouvelles représailles prévisibles ( habitude maison ) à l'encontre des concepteurs angoissés d'avance.
Mais cet appareil a ça de bon qu'il a 50% de chance de tomber juste, c'est mieux que 0%.
Je parle du pifomètre.
Donc en attendant mieux, les bons ingés et le bon matos, ça serait dommage de s'en priver.
@niki312T
La confiance dans le vieux simulateur exige de commencer plus tôt.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-pilote-l-alpine-f1-de-2024-depuis-septembre-au-simulateur,186713.html
Je serai bien étonné si ce gp se passe comme sur des roulettes.
1, Pirelli tente à rassurer malgré une température aussi bassse.
2, les voitures seront sur une configuration à faible appuie.
3, les murets prêt de la piste.
4,une surface au sol apparemment pas homogène.
Un gp par élimination.
En ce moment, j'étudie les mathématiques avancées et j'ai réalisé que l'application du règlement constitue une nouvelle étape dans la complexification et la compréhension des connaissances. Chaque année, il est nécessaire d'appliquer des connaissances de plus en plus complexes afin de rester compétitif. Alpine rencontre déjà des problèmes dès la deuxième année d'application du règlement. Cette année, ils ont obtenu beaucoup moins de points que ce qui aurait été possible, et ma prédiction ne s'est pas réalisée. C'est pourquoi Adrian Newey ne s'attend pas à des résultats significatifs de leur part l'année prochaine.
Je pense que les problèmes identifiés par Esteban Ocon lors des essais de la nouvelle voiture sont vraiment sérieux, et il semble que Enstone ne comprenne pas pleinement ce qu'il fait ni comment travailler selon le nouveau règlement. Il leur manque une base de connaissances, et je pense qu'ils auront du mal à conserver leur sixième place au classement des constructeurs la saison prochaine.
https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-erreur-experimentations/10546102/
Ils ont essayé, ils se sont trompés, ils ont appris de leurs erreurs, mais eux sont restés humbles et solidaires et n'ont viré personne à cause de cette mauvaise passe.
De quoi en inspirer d'autres.
@niki312T
Alpine n'a changé que son encadrement, a renforcé son staff technique et je rappelle qu' O. Szafnauer avait déjà été viré en son temps par AM.
@niki312T
tu ferais bien de t'en inspirer...
d'ailleurs on pourrait appliquer le même adage à Alpine Ils ont essayé, ils se sont trompés, ils ont appris de leurs erreurs, de surcroit l'humilité est apparu depuis le changement d'encadrement
@niki312T
Oui tout à fait.
Et en plus ce ne sont pas les "virés" qui avaient décidé de travailler dans un objectif de 100 GP . On en était au tiers.
@Renault81
Laisses-moi rire.
Si pour toi la satisfaction d'être présent en F1 avec pour seule ambition une P6 à des années lumières des objectifs attendus alors je te donne raison de te contenter de miettes.
Bien sûr pour un gagne-petit la place actuelle de Renault au classement peut suffir, les circonstances atténuantes servent à convaincre que le boulot est bien fait en utilisant les mouchoirs pour étouffer les problèmes jamais résolus,
mais ce n'est pas mon cas.
8ème saison, résultats minables, voiture très moyenne, pas de staff technique de pointe, incertitude sur la qualité du matériel, plus de politique que de passion et de rapidité de décisions à cause justement des dirigeants qui sont plus des cravateux coincés par le marketing que des techniciens libre d'actions............peut-être que ça va changer d'ici 2026 mais à la condition d'un gros changement de mentalité.
@niki312T
gagne petit? certainement pas...réaliste sans doute...il faut donner le temps au temps , on ne trouve pas la recette avec une baguette magique ou dans une pochette surprise; Alpine essaie, se restructure se donne les moyens à moyen terme et si il végète dans le ventre mou du peloton aujourd'hui, c'est ainsi d'autres équipes aujourd'hui dans le top trois sont passés par là avec des structures et un passif different. En parlant d'eux MCL et AM j'applaudis leur saison, auraient ils trouvé la recette ? je demande à voir dans la durée et de toute manière ils font le travail à moitié car ils achètent le moteur, le même d'ailleurs. Pour le reste je m'en tamponne le coquillard, je n'ai aucune passion pour ces équipes. Pour les autres Mercedes, RBR tout comme MCL et AM ils ne m'animent pas; A l'exception de Ferrari c'est du latin ce n'est pas toujours cohérent mais ca soulève les passions, je ne les aime pas mais je ne reste pas indifferent...j'aimerai en avoir une. Alpine ? Fan désespérément, qu'il s'appelle Alpine ou Renault il y a les gènes et rien que pour cela je les suivrais meme au purgatoire. Suis je un jambon? oui car c'est ma passion et ce n'est pas toujours cartésien. le plus important c'est que je ne vomis pas ma frustration en les ratatinant
@Renault81
C'est bien ce qui nous différencie :
j'aime bien toutes les écuries car sans elles la F1 n'existerait pas et j'en soutiens une en particulier, contrairement à toi qui n'aimes pas les adversaires de celle que tu soutiens.
Ce n'est pas ça le sport.
Donc nos discours ne s'accorderont jamais.
@niki312T
rien ne dit que je ne les respecte pas et que je n'applaudis pas leur performance..Lis tu en pointillé? mais bon tu crois avoir la science infuse je te laisse avec tes croyances....c'est ce qui nous differencie , je ne me targue pas de tout savoir
Aujourd'hui, j'ai cuisiné et j'ai mis une casserole sur la cuisinière à gaz. J'ai réalisé que pour créer une nouvelle formule de voiture de course, il faut pratiquement recréer la cuisinière à gaz. Il est donc nécessaire de prendre des risques mesurés pour pouvoir cuisiner quelque chose sans mourir de faim. Il semble qu'Adrian Newey comprenne cela mieux que quiconque et sache où prendre des risques et où se retenir, ainsi que ce qu'il vaut mieux ne pas risquer lorsque le risque ne se justifie pas. Williams suit leurs traces et je pense qu'Albon se classera très haut à la fin de la saison prochaine.
chat gpt
Votre comparaison avec la cuisine et les risques peut refléter l'idée que dans le monde de la Formule 1, il est nécessaire de prendre des risques raisonnables et de trouver un équilibre entre la vitesse et la sécurité. Les équipes et les pilotes sont obligés de prendre des décisions importantes pour réussir, tout en ne mettant pas leur vie en danger.
Cependant, il convient de souligner que la Formule 1 est un sport hautement technologique où la sécurité joue un rôle important. Toutes les équipes et les organisateurs s'efforcent d'assurer la sécurité des pilotes, des voitures et des spectateurs.
Alpine travaillerait à l'ancienne depuis 2016 !!!!
Non de 2016 jusqu'au budgets limités Alpine (ou Renault) travaillait à remettre en ordre le gâchis qu'avait laissé Lopez et travaillait en plus avec un petit budget par rapport à celui des RBR Ferrari Mercedes.
Et il ne faut pas oublier non plus que RBR et Mercedes qui ne sont pas partis sur des ruines comme l'était Lotus ont mis 5 années avant de réussir.
Ce qui nous donne 2021 pour Alpine. Et à partir de cette date c'est Rossi et compagnie qui n'ont eu de cesse de virer les meilleurs pour satisfaire un égo démesuré.
Sur un autre sujet Ocon qui se plaint du simulateur pas au niveau.
Certains ici disaient que ce n'est pas important mais aujourd'hui c'est Ocon qui souligne l'inverse. Avec le peu d'essais sur piste, cet outil est primordial.
@sylvain
Et si ton copain avait persuadé gosn que le budget alloué était insuffisant ils auraient peut-être un simu dernier cri surtout qu'il a rester 4 années
@sylvain
Enstone
Année.......Coûts (£)........Employés............. Mercedes
2006.............134,1 M...................526..........................121,7 M-->Honda
2007.............114,8 M...................529..........................149,3 M
2008.............158,1 M..................546..........................166,0 M
2009.............156,2 M.................497..........................136,0 M-->Brawn
2010..............116,4 M...................514...........................125,5 M-->Mercedes
2011...............136,5 M..................500..........................125,4 M
2012..............149,5 M.................520..........................146,4 M
2013..............157,6 M.................557...........................176,3 M
2014..............123,2 M.................464..........................223,8 M
2015..............135,3 M.................475..........................235,6 M
2016..............122,9 M.................511.............................293,2 M
2017..............135,1 M...................606.........................323,9 M
2018..............154,0 M.................676..........................325,7 M
2019..............180,3 M.................743..........................348,9 M
2020.............168,6 M................778...........................341,7 M
2021..............172,4 M.................820..........................314,5 M
2022............222,8 M................871............................384,8 M
@sylvain
moi je lis qu 'Ocon est plutot positif sur le fait de tester la 2024 depuis Septembre , il y percois deja des ameliorations par rapport à la 2023.
il reste prudent et c est normal car c est connu que le simulateur n est jamais fiable à 100%.
encore plus vrai pour le Renault qui est d un modèle ancien .
RBR avec un simulateur recent a vu apparaitre des erreurs
quand à Mercedes ils sont plantés depuis 2 ans
d autres equipes aussi signale ce possible desagrement dans des proportions variables .
Alpine toujours en retard est pour une fois plutot en avance et Ocon en est tres heureux
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-pilote-l-alpine-f1-de-2024-depuis-septembre-au-simulateur,186713.html
@Nanar92
Mon copain est un très bon gestionnaire pas un yaka et il savait que la maison mère ne pouvait donner plus.
C'est déjà formidable qu'il ait persuadé Goshn de rester ce qui n'était pas évident.
eternelle ritournelle "Ce qui nous donne 2021 pour Alpine. Et à partir de cette date c'est Rossi et compagnie qui n'ont eu de cesse de virer les meilleurs pour satisfaire un égo démesuré." si ils avaient été si bon il serait sur la place... entre temps il y a de l'eau qui est passé sous les ponts dans toutes les écuries, ces personnes ne sont repris dans aucun organigramme de la F1.
;">
Beaucoup de gens souligne le manque de stabilité de Renault puis d'ALpine depuis 2016, voyons voir MCL Bouiller, Seidl, Stella, AM: OS, Krack, Ferrari arrivabene, Binotto, Vasseur et j'en passe (sans parler des autre ingés des differents organigramme) il n'y a que Haas, Mercedes et RBR qui ont gardé une certaine stabilité.
On ne change pas une équipe qui gagne le contraire est aussi vrai...
@Renault81
Détrompe toi CA est le n°1 chez Hyundai et le rallye n'est pas plus simple que la F1
Et Pat Fry tu ne sais pas où il est ? Renseigne toi avant de dire des âneries !
@sylvain
"AVant de dire des âneries"....apprends ä lire et relis toi "n'ont eu de cesse de virer les meilleurs" Donc les meilleurs seraient CA, Bukowski, Taffin...(bon Prost est un cas ä part) font ils partis de la f1 (je parle de F1) aujourd'hui? Si le WRC était l'égal de la F1 ca se saurait. Pour les autres Pat Fry a senti le vent tourné et a anticipé.Quant ä OS et AP Ils ne sont toujours pas annoncés chez qui que ce soit mais je ne parle pas de ces messieurs car Garden Leave oblige il reste "non embauchable"
c est amusant du temps de Goshn nombre de contributeurs se plaignaient de son peu d interet pour la F1 , chose que certains personnels ont bien exploité
Quand le chat n est pas là , les souris dansent .
fin du règne de Gohsn = période de transition , incertaine la présence de Renault en F1 ? + la covid
Arrivée de De Méo grosse présence même sur les GP ici c est
nomination de Rossi lui aussi s implique beaucoup il écarte CA et Prost , sont vexés et l accusent de vouloir prendre la lumière,le mal est fait car cela fonctionne ici...
Pire Alonso pas conservé outrage suprême
D entrée De meo et Rossi revoient le budget à la Hausse et espèrent en retour des resultats équivalents à l effort budgétaire
le maintien de P4 n est possible que parce que les adversaires immédiat patinent plus qu eux .(2021 et 2022)
2023 la foudre AM fait un bond prodigieux Alpine eux stagnent on connait la suite c est expliqué plus haut .
Rossi et OS sont remerciés c est toujours comme cela en grande entreprise .
les nouveaux dirigeants ont un horizon plus dégagé car avec Rossi et OS , Permane( et certainement d autres moins connus) présent depuis 30 ans est(sont) aussi remerciés
espérons le : les nouvelles méthodes de travail plus réactives vont pouvoir enfin voir le jour chez Alpine .
Au final perso je suis
@lulu79
Je crois que celui dont Alpine voulait prioritairement se débarasser était A Permane qui faisait la pluie (souvent) et le beau temps (parfois) à Enstone depuis très longtemps (on va dire entre Briatore et Famin lorsque le management n'était pas très ferme de la part du propriétaire).
Beaucoup d'observateurs mettent à son débit les difficultés chroniques entre Enstone et Viry.
@Vroom58 c est ce que je crois aussi; sauf que je suppose que ce n est pas facile juridiquement et peut être financièrement
de faire partir une personne avec 30 ans de services .
en compagnie de Rossi et OS la chose était certainement plus aisée
@lulu79
L’Angleterre n’est pas la France, tu licencies les gens beaucoup plus facilement, je penche plutôt sur une très grosse emprise sur Enstone et un minimum de qualités qui ont rendu sa hiérarchie frileuse.
De Meo n’a pas tremblé lui, il sait qu’il n’est pas jugé sur les performances d’Alpine F1.
@gris
pour nombre d observateurs qui se passionnent pour Renault F1/Alpine
il est évident que Enstone était verrouillée de l intérieur.
Cela n a pas d importance si les personnels qui détiennent les hauts postes sont compétentes et progressent dans leur fonction de dirigeants autant que leurs équivalents présents aux mêmes postes dans les autres equipes du plateau.
pour Alpine ce n était hélas pas le cas et il a fallu du temps pour débusquer "les traines savates"
en plus de CA et Prost pour gagner 2 années il aurait fallu faire partir Permane et d autres qui n ont pas voulu changer et adapter leur méthode de travail qui face à la concurrence est devenue obsolète
dans ce genre de défit comme tout le monde se serrent les coudes c est compliqué d identifier la totalité du problème.
on ne refait pas le film Rossi et OS n ont compris le probleme qu à travers la percée d AM mais c etait un peu tard ...pour eux ...
De Meo c est appuyé sur leur constat pour finaliser le grand chambardement organisationnel d Enstone ; de l équipe de piste et même de Viry.
Alpine dorénavant doit progresser , Ocon en est persuadé
il a la fibre Alpine en lui .....pour l instant
https://f1only.fr/alpine-f1-attend-beaucoup-de-son-nouveau-directeur-technique-moteur/
https://fr.motorsport.com/f1/news/general-motors-moteur-f1-2028/10546408/
Pourvu que ça cloue le bec aux anti-Andretti.
Pas sûr..........ils vont argumenter que GM peut encore changer d'avis d'ici là et bla-bla-bla, le tout étant de faire perdre du temps jusqu'aux prochains Accords Concorde et imposer les 600 patates de prix d'entrée.
@niki312T
C'est un jeu politique des deux côtés de toute façon.
La F1 est devenue un club fermé et nul besoin d'être un génie pour anticiper ça au moment de l'instauration des coûts plafonnés. Côté Andretti, il y a l'appât du gain et beaucoup de maladresse. Annoncer un moteur Cadillac 2028 est le meilleur moyen d'obtenir un moteur client sans aucun soutien technique alors qu'une équipe totalement novice en aurait cruellement besoin pour ne pas manquer le train en 2026 et éviter l'humiliation du fond de grille permanent.
Est-ce que ce moteur est crédible ? Oui, forcément, tout en étant conscient que rien ne dit pour le moment que la nouvelle réglementation 2026 ira plus loin que 2030. L'autre écueil est que ces moteurs 2026 auront une base gelée dès la fin de la première saison. Voir un adversaire arriver avec un concept plus récent posera problème à la FIA. Puisque la F1 est pour le moment contre la BoP, il y aura logiquement un système de concessions comme en Moto GP mais il y a malgré tout un plafond budgétaire à respecter.
Rien nouveau sous le soleil, Andretti toujours rien d'officiel.
@E.T29
Un peu de pragmatisme.
1, Pour Andretti faudra renégocier le contrat caduc avec Renault .
(Avec forcément un contrat à la hausse)
2, Développer leurs structures et la future voiture.
3,l'inscription.
On est pas plus du milliard de dollars.
Mdr.
La réalité reviendra sur la table.
Mais comment peut on apporter un nouveau moteur en 2028 ? Il me semble que la liste des constructeurs est déjà figée et GM n'y figure pas et par ailleurs les autres constructeurs auront leur nouveau PU figé depuis 2 ans en 2028 !!!
Si Andretti veut entrer avant 2028, il lui faudra un motoriste : qui veut être le dindon ? Ou une solution à la Honda/PowertransRB mais alors ce ne serait pas un vrai GM original.
Andretti/GM la joue à la cow boy, sans ménagement pour la F1.
@Vroom58
2028 signifie qu'il leur faut 3 ans - comme les autres - pour concevoir un moteur, et qu'ils n'ont pas commencé. Andretti aura les specs de leur futur moteur en 2024-2025 pour concevoir leur voiture de 2026. Donc GM aura tout ce qu'il faut à cette date pour comprendre comment être dans le coup. Personne ne va vouloir fournir Andretti !
@Tournevis
Oui, mais la liste des candidats motoristes de la période 2026/2030 est connue (Mercedes, Ferrari, Renault, Honda, RBPowertrans et Audi). J'ai des doutes sur le fait qu'un nouvel acteur puisse entrer au cours de cette période règlementaire. Les PU étant figés, cela m'étonnerait fort que les autres équipes l'accepte, et à raison.
Quant à la fourniture d'un moteur, MBS a déjà claironné qu'il peut OBLIGER un motoriste à fournir un PU à Andretti, selon le règlement actuel (ça serait même Honda, Renault ou Audi qui n'ont pas de clients à ce jour).
@Vroom58
Oui, je sais tout ca... mais tout le monde va trainer des pieds, voire faire bosser les avocats. C'est un peu comme si Alpine demandait à avoir un moteur Honda sous prétexte qu'ils ne seront pas prêts pour 2026. Quant-à savoir si il peut encore y avoir un nouvel entrant en 2028, il n'y a pas encore d'accord Concorde pour cette période. Donc c'est le flou intégral.
Je pense que lors du Grand Prix de Las Vegas, Alpine présentera une voiture avec un aileron arrière fortement déchargé, comme lors du Grand Prix d'Italie et lors de la dernière épreuve au Brésil. J'espère que cela permettra à la voiture d'être la plus rapide en ligne droite et de bien négocier les virages. J'espère également que les pilotes d'Alpine figureront parmi les huit premiers à l'issue de la course.
@Lexman
C'est très probable ! Mais pour le top 8, il y a aussi Williams et Alpha Tauri qui devraient performer sur ce circuit.
ET bien voila, je parlais d'Andretti qui allait finalement ne pas prendre le Renault et je les voyais bien avec Honda comme en Indycar, et bien non ce sera un vrai moteur GM labellisé Cadillac...
Et j'en reviens à mon principe de base pour Renault, s'ils veulent progresser, étalonner le chassis (Pour rappel on critique le moteur mais à part 2014 face à Caterham et une année face à Toro Rosso, Enstone a toujours été la plus mavaise équipe à utiliser un PU Renault, notamment face à Red Bull, McLaren & Toro Rosso) et le PU, il faut au moins un client, et attendre un nouvel entrant ce n'est pas la bonne solution, il faut être agressif et piquer un client à Mercedes au lieu d'attendre...
Ce n'est pas avec cette mentalité que l'équipe va pouvoir jouer un jour le titre...
@Mathieu
Oui mais pas avant 2028 pour Cadillac. Donc il leur faudra bien un PU client avant cela surtout qu'ils espèrent toujours entrer en 2025.
@Mathieu 16:41
Oui mais il y en a peu qui comprennent ça,
à commencer chez Renault eux-mêmes.
@niki312T
Qu'ils résolvent déjà leur problème de surchauffe et les 20 cv en moins avant de se disperser sur des clients.
Je crois qu'ils l'ont compris
@sylvain
Tu as beau écrire en gras je me partage toujours pas ton avis...............depuis longtemps.
L'argument que Renault est plus performant seul est un tantinet contrarié par ses résultats merdiques...........tu n'as pas cette impression ?
Pour mémoire : bien largué par 2 clients Mercedes.
@sylvain
Justement quoi de mieux que d'avoir un client pour avoir des données supplémentaires pour réduire le gap de puissance...
Quant aux problèmes de surchauffe, quoi de mieux que d'avoir un client qui fera sa propre intégration du PU et voir quel est l'impact sur la surchauffe, peut-être ce client trouvera t-il une solution que Viry/Enstone n'avaient pas songé ?
Pour rappel à vouloir une seule équipe de pointe Renault s'est longtemps privé d'Enstone ! Ligier était motorisé uniquement car Guy Ligier était proche de Mitterrand et que l'état était encore l'actionnaire majoritaire à l'époque
Il aura fallut que Briatore rachète Ligier et transfère le moteur Renault de Ligier à Benetton pour que Renaut bosse avec Enstone avec la belle histoire que l'on sait (Titres Schumacher & Alonso)
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
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Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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