Alpine-Renault a connu un vendredi compliqué dans le cadre du Grand-Prix du Brésil. Cette épreuve accueille le format Sprint pour la journée du samedi, laissant les équipes débuter ce rendez-vous par une séance d’essais libres puis les qualifications comptant pour la course de dimanche. Notre écurie française s’est prise les pieds dans le tapis, avec une double élimination en Q2, puis une pénalité pour chacun de ses pilotes.
Satisfait des progrès accomplis ces dernières semaines dans l’exécution, la compréhension de la voiture et l’atmosphère au sein de l’écurie, le A fléché nourrissait de meilleures ambitions que les résultats obtenus ce vendredi. Avec une météo extrêmement menaçante et une fin de Q3 d’ailleurs stoppée par un grand orage, Alpine-Renault n’a pu faire mieux que son rang au championnat, tout en étant sérieusement challengé par ses adversaires classés derrière elle.
Ainsi, si Esteban Ocon et Pierre Gasly parviennent à sortir de la Q1, ils calent en Q2 aux pénibles douzième et treizième rangs. Les écarts sont faibles, notamment entre nos deux pilotes, mais l’A523 est aussi devancée par la Haas-Ferrari de Nico Hülkenberg. Pis, nos normands prennent chacun deux places de pénalité pour avoir gêné des concurrents en piste. Cela repousse les Alpine-Renaut aux quatorzième et quinzième positions !
" J’ai l’impression que nous avons tout optimisé aujourd’hui et nous avons tout donné ", estime Esteban Ocon. " Cela fait plusieurs courses que l’on peine à atteindre la Q3, mais tout est à jouer pour demain. Nous sommes proches du top 10, nous avons maximisé notre potentiel. Le dernier run était difficile, mais on est satisfaits de ne pas être loin du top 10. On avait un rythme pire durant les dernières courses et l’on a marqué des points, donc tout reste à jouer. "
" C’était une séance difficile, je suis déçu car dans mon meilleur tour, j’ai passé une vitesse mais je suis descendu de deux rapports à la fois ", révèle Pierre Gasly. " Nous devons enquêter sur ce sujet, car nous aurions été proches de la Q3 et nous devons évaluer ce que nous pouvons améliorer pour la suite. Cela m’a coûté la 11e place mais c’est comme ça, les points se jouent demain et dimanche et on se concentre sur cela. "
" Je n’ai pas fait de très bons tours, il y a des choses que l’on aurait pu améliorer et je suis déçu car c’est une faute qu’il n’est pas difficile de ne pas faire et ça m’a coûté un dixième de seconde, donc c’est décevant ", ajoute-t-il.
L’Alpine-Renault fait régulièrement de meilleures performances sur les longs relais qu’en qualifications. En outre, le Grand-Prix du Brésil est souvent le théâtre de courses spectaculaires, avec de nombreux rebondissements. L’écurie française peut donc nourrir des espoirs d’obtenir des points dimanche. En attendant, il faut attaquer le Sprint, avec les qualifications et la course ce samedi. Peut-être un moyen d’optimiser la voiture, et de chercher quelques unités additionnelles. Ce serait déjà un grand accomplissement.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:10.436 | 1:10.162 | 1:10.727 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:10.472 | 1:10.303 | 1:11.021 |
3 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:10.551 | 1:10.375 | 1:11.344 |
4 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:10.557 | 1:10.237 | 1:11.387 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:10.604 | 1:10.266 | 1:11.469 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:10.340 | 1:10.316 | 1:11.590 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:10.623 | 1:10.021 | 1:11.987 |
8 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:10.624 | 1:10.254 | 1:11.989 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:10.668 | 1:10.219 | 1:12.321 |
10 | O. Piastri | Mclaren | 1:10.519 | 1:10.330 | 9:99.999 |
11 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:10.475 | 1:10.547 | |
12 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:10.763 | 1:10.562 | |
13 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:10.793 | 1:10.567 | |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:10.602 | 1:10.723 | |
15 | A. Albon | Williams Racing | 1:10.621 | 1:10.840 | |
16 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:10.837 | ||
17 | D. Ricciardo | Scuderia AlphaTauri | 1:10.843 | ||
18 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:10.955 | ||
19 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:11.035 | ||
20 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:11.275 |
Cette fin de saison va être longue et pénible.
Cette voiture est mal née et manifestement l'équipe est passée à 2024.
@Vroom58
Oui faut pas se leurrer, il n'y a rien à attendre pour cette fin de saison mais on n'est pas à l'abri d'un miracle..........
L'équipe a fait un choix quant à l'aileron arrière utilisé sur les deux monoplaces.
Choix qui privilégie la vitesse de pointe dans les secteur 1 et 3 mais pénalise la monoplace dans le S2. Choix qui n'a pas payé lors des qualifications. A voir en course maintenant. Il est question d'un système de refroidissement qui pose problème depuis le début de l'année et qui est en cours de test dans une nouvelle disposition pour 2024. Ce système est un parachute ++ et pénalise l'équipe dans les lignes droites. (en + du déficit de 15-20cv).
Au sujet de la pénalité, c'est mérité pour les deux pilotes. Je glisse néanmoins un mais. Je prédis d'autres échanges le jour un pilote décidera de volontairement faire pénaliser le reste du peloton. Soit les pilotes roulent à la vitesse maxi dans la voie des stands et accélère ensuite, soit un pilote décidera de doubler comme Verstappen ici et il pourrait y avoir un carnage/ribambelle de pénalités.
cf : https://www.youtube.com/watch?v=Af2lGH4zJb8
@Tibouchon
Pour moi c'est du grand n'importe quoi toutes ces rêgles FIA et ça en devient d'un ridicule sans nom. Pourquoi ne pas essayer une consultation avec les pilotes plutôt que de sortir une directive à la con! Le GPDA ne demande que ça en plus, que leur avis soit pris en compte.
yep plus rien à esperer à part quelques coups d'éclats mais c'est la même pour beaucoup d'équipe....on est et restera 6e.... piètre résulat après une année mouvementé dans les coulisses. 2024 arrivera vite donc prendre son mal en patience et attendre une eclaircie
@Renault81
C est depuis 2016 que nous sommes en attente .
Rien de nouveau , seul espoir c est que les nouveaux hauts responsables aient bien choisi parmi les collaborateurs présents les plus aptes à accéder aux postes de responsabilité.
C est une des clés du progrès attendu en piste.
Déjà dit Alpine peut et doit mieux faire ses adversaires y arrivent nous le voyons CONTINUELLEMENT en piste" les écarts fondent ."
Croire qu Alpine avait un statut privilégié et une P4 assurée = grossière erreur.
LA PISTE PARLE .
@lulu79
comme je l'ai dit prendre son mal en patience...on ne controle pas la destinée d'AlpineF1 . En ce qui concerne 2016 et le plan, l'ITW d'Abitboul nous a donné des explications, puis le COVID est passé par là, L'alliance, L'affaire Ghosn, la reprise, le changement d'entité etc... pas de stabilité, pas de résultat donc j'espère que maintenant l'équipe est sur de bons rails jusqu'au prochain changement ...
@Renault81
Qui aurait imaginé de tels bons en avant d.am et mac laren ? Pas grand monde. Commé dit cyril abiteboul, les objectifs sont atteinds quand on met tout bout a bout et que la concurrence ne progresse pas plus vite que toi, et ce dernier paramètre est ingérable. seul le résultat sportif compte.pour être meilleur que ls autres, Redbull l’a fait en embauchant le roi de l’aero, Mercedes en mettant plus d’argent que les autres.
@Renault81
C est mon interprétation :
Depuis 2016 Alpine ne réunit pas à travers ses installations mais aussi ses employés successifs les conditions nécessaires
Qui feraient d'eux une équipe cador .
Pourtant Ils y travaillent c est certain .
Les personnels éliminés successifs l ont été pour insuffisance de compétence mais aussi comme auteurs de trop de bla bla dans les médias.
Moi j attends de cette équipe qu ils se serrent davantage les coudes et qu ils progressent de façon régulière.
Actuellement L équipe de piste progresse
En piste Le Duo ne peut pas être exceptionnel la faute majoritairement à une voiture pas assez efficiente .
Rien de nouveau depuis 2016 :"C est de Viry et d Enstone
Que viendront les progrès. "
Petit rappel : Dans ses périodes de gloire l' équipe Renault F1 réunissait en son sein de très bons éléments.
Actuellement les très bons éléments de la discipline travaillent dans les autres équipes.
Le Printemps 2024 peut être !qui sait ? nous apportera du mieux .
Mais je n accorde certainement pas du crédit à ceux qui nous ont baratine tout au long de leur passage .
Les gens de RBR ou de Mac Laren ont plié les gaules parce qu ils savaient trouver
Beaucoup plus crédible ailleurs .
Et vu ce qu ils font en piste actuellement ils ont eu
Parfaitement raison de quitter Viry.
Depuis 2021 nous pouvons voir que le budget encadré ne fait pas tout .
Sans surprise les cadors ont su garder un sacré avantage qui subsistera peut être encore jusqu'en 2026 ?
DE LEUR COTE AM et Mac Laren ont bousculé la donne ?
Comment ont ils fait ?
Ils ont mieux travaillé qu Alpine c est certain .
Je suis bien conscient de n être pas assez qualifié pour POUVOIR
formuler plus d explications .
L évocation d une clé USB en son temps m a valu bien des quolibets ...
Nous ne pouvons que comparer entre elles les performances de chacune des 10 équipes.
Et pis c est tout
Là le mieux à faire c’est à attendre la nouvelle voiture, ça tombe bien on est de pros.
La P6 est normalement a notre portée
Que la course va être longue en partant de si loin avec en plus cette pénalité mérité ou pas !!!! .
Quelle stratégie pour espérer prendre quelques points.
Mettre des durs et souhaiter plusieurs l'interventions de la S.C ?
@Patrenault77
derrière ALBON...mais la VMAX n'est pas mauvaise donc peut etre ont ils privilégié la course
@Renault81
apparemment c'est le cas,
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/alpine-peu-appui-espoir-battre-course/10542715/
Ecarts chrono convertis en distance perdue par tour.
https://ibb.co/MPXTcwn
@RäikköE20 N°1 Bis
ca c'est bien resserré pour tout le monde...pour rappel en 2022,
L’équipe Alpine quitte le Brésil avec 14 points de plus au compteur, après que Fernando Alonso est passé de la dix-septième à la cinquième place et Esteban Ocon de la seizième à la huitième position.
rien n'est perdu mais rien ne dit que ce sera la même chose
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci de nous remonter le moral à travers ce graphique, cependant on est encore loin du compte.
Pfff, jusqu'où vont-ils aller...https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sprints-f1-un-nouveau-changement-de-format-est-sur-la-table,186473.html
Dommage que le remaniement soit intervenu à mi-saison... là on termine vraiment la saison péniblement !
J'espère que ça aura été suffisant pour préparer 2024 mais bon j'en doute un peu, car le temps que la nouvelle dynamique prenne et que les nouveaux arrivants puissent apporter leurs enseignements...
Je serai rassuré le jour où ils annonceront un Elliott ou un Binotto ! car il manque clairement à l'écurie ce petit quelque chose pour quitter le midfield, et ils ne pourront pas l'avoir tout seul... sans remettre en cause les compétences des gens actuellement en place, mais ça se saurait s'il y avait le futur Allison/Newey à Enstone depuis 2016 !
@RacingSpirit
Tu peux remplacer le ou par un et
Elliot je le sens bien chez Alpine et être annonce d'ici là fin de l'année.
@SpaxXx
Idem Binotto, je suis persuadé qu'il sera annoncé en fin d'année.
Firmin fait l'intérim jusqu'à la fin de l'année ce qu'il correspond à la fin de la période de jardinage.
Binotto n'a tjr pas de plan pour 2024.
RBR a peut-être un Newey mais c'est Verstappen qui fait les résultats. Imaginez cette équipe avec 2 Perez !
C'est quand même terrible que tout le monde n'a pas encore intégré ça !
@sylvain
Intégré ou pas Perez est tout de mème deuxieme au Championnat donc avec deux Perez ils seraient devant moins loin mais devant quand même...Verstappen est un super pilote d'ou l'écarts avec les autres...mais Newey lui sert tout de même une bonne voiture. pour qu'il puisse exprimer son talent. Que l'on aime ou pas
@sylvain
Je ne savais pas que c'était Verstappen qui développait la voiture !
Met Verstappen dans la Williams on verra s'il gagne le championnat...
Rien ne nous dit qu'avec un Hamilthon/Alonso à la place de Verstappen les résultats ne seraient pas les mêmes !
Perez ça n'a jamais été un top pilote, mais un second couteau plutôt aiguisé en temps normal capable de saisir toutes les bonnes opportunités à contrario d'Hulkenberg c'est dingue que les gens qui suivent la F1 ne sachent pas ça !
Moi je n'attends pas depuis 2016 car je ne suis pas un simplet.
Partir des ruines de Lopez et tout reconstruire et recruter car beaucoup étaient parti, je savais , en plus avec leur petit budget, que ça n'allait pas se faire du jour au lendemain.
Dans ces conditions la P4 de 2018 a constitué une grande performance et c'est CA qui le dit en 2019 je crois, sans les ennuis de radiateurs le a P3 était possible.
Depuis 2016 il y a deux périodes qui n'ont rien à voir entre elles: la période avec petit budget sous CA quand les autres grandes équipes dépensaient sans compter et la période sous budgets limités qui reéquilibre la situation mais avec les "branques" qui ont remplacé CA c'est encore pire qu'avant.
@Renault81
Mauvais casting c’est sûr, branques pas tous je pense, et pour Rossi on verra ce qu’il advient de lui pour que je me prononce, là il était vraiment en dehors de son domaine de compétence et c’était presque courue d’avance, même problème qu’avec l’intérimaire chez Ferrari Mattiacci qui a duré 8 à 10 mois remplacé par Arrivabene.
@sylvainbécile
Je n'ai pas pu résister au jeu de mots... après tu n'es pas le mieux placé pour juger si tu es un benêt, tu en conviendras !
Pour le reste effectivement avec le recul et la récente ITW de CA, au final on peut se rendre compte qu'il n'était pas si mal, en tout cas bien bien mieux que le Rossi qui l'a remplacé... et qui sera quand même resté facilement 1 an de trop !
J'espère qu'ils pourront se débarrasser assez rapidement des deux Haas pour ne pas faire comme le précédent GP.
C'était pénible à suivre !
Je ne me projette pas encore sur la saison suivante.
Je me concentre que sur cette fin de championnat où il y a probablement du plaisir à en tirer.
La crainte, peut-être, d'en être déjà à regretter les performances de celle-ci !
@Captur
Tu as raison de craindre de ne pas avoir encore tout vu
car dans le futur ça peut être pire.
Alors jouissons de la P6.
Comme actionnaires associés et connaisseurs en marketing nous avons maintenant des fouteux, des artistes de tous genres et tous milieux, des sportifs divers et variés et avariés,
manque plus que quelques gars du métier de la F1 et surtout qui soient libres rapidement.
Et comme meilleure stratégie il nous reste l'espoir.
Abusé les pénalités.. Verstappen peut s'arrêter, il n'a rien.. La on pénalisé alpine, pas parce qu'elle ne roule pas assez vite.. Mais pas assez a gauche
@lasnl
L'aileron ar est déjà équipé pour ; je mise sur l'arrivée du clignotant en F1 dès 2024.
@RäikköE20 N°1 Bis
On en rigole mais ca ne m'étonnerait même plus
Sur l'accident d'Ocon
https://twitter.com/Nanosecso/status/1720814687556653554?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1720814687556653554%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est bien Ocon qui se loupe en partant large parcequ'il perd le contrôle en arrivant trop vite.
@niki312T
Et le coup de volant a gauche d'alonso ?? On en parle ?
C'est d'une débilité ce comportement
@lasnl
On voit bien qu'au moment où Ocon perd le contrôle et part à droite qu'il est dans l'angle mort d'Alonso qui ne le voit plus.
Je n'insulte pas le français mais toi tu juges sans rien piger.
Je dis que l'avant de sa voiture lui a échappé juste quand l'espagnol revient un poil en milieu de piste parcequ'il croit que l'autre va le doubler tranquillement à l'intérieur et se mettre dans son sillage.
Personne n'est débile, j'aimerais bien t'y voir.
@lasnl
Je ne pense pas qu'il s'imaginait qu'Ocon allait partir aussi large sur la droite... On peut difficilement incriminer l'un des deux.
Decision: No further action.
Reason: The Stewards heard from the driver of Car 14 (Fernando Alonso), the driver of Car 31 (Esteban Ocon), team representatives and reviewed positioning/marshalling system data, video, team radio and in-car video evidence.
The Stewards determined that ALO was aware that OCO was approaching at high speed on the exit of turn 2. Thus, ALO moved off of the racing line so that OCO could pass. At turn 3, OCO lost the balance of the car and went wide on the exit. At th same time, ALO turned more towards the racing line giving less room for OCO. The combination of these two elements lead to the collision. The Stewards determined that no driver was wholly or predominantly to blame. Therefore, no penalty is applied. Competitors are reminded that they have the right to appeal certain decisions of the Stewards, in accordance with Article 15 of the FIA International Sporting Code and Chapter 4 of the FIA Judicial and Disciplinary Rules, within the applicable time limits.
@LaBeatBoule
Oui mais je parle pour les sanctions, si on pénalise alpine pour pas serrer leur gauche a la sortie des stands ib doit pénaliser Alonso qui ne serre pas sa droite en mettant zn plus un coup de volant vers la trajectoire d'un pilote qui arrive a fond..
Faut que les commissaires restent logique dans leur décision
@lasnl
Te fatigues pas c est peine perdue .....
Quel qu il soit le pilote très lent a l obligation impérative d être prévenu par son équipe et d adopter impérativement une trajectoire ultra securitairre pour les d'eux
Il attend que le rapide l est totalement dépassé pour rompre cette trajectoire ultra sécuritaire.
Les commissaires trop souvent adoptent le 50/50
Circulez y a rien à voir
Fait de course .
J espère que la voiture d Ocon sera réparée pour le GP Dimanche et qu elle sera correctement réglée
Sinon c est la double peine .
Sa participation au sprint c est peu probable et de plus sans intérêt pour lui il me semble .
Ces épreuves sprint ONT un impact négatif car ils dénaturent les GP.
BOF BOF BOF .
@LaBeatBoule 21h47
Et oui j ai des trains de retard.
Bravo aux mécanos d Ocon .
Pour le 50/50 c est :circulez y a rien à voir
Si on pénalise alpine pour pas avoir serré trop leur gauche, Alonso doit y être aussi pour pas avoir collé sa droite ??? Encore pire en mettant un petit coup de volant vers ocon avec qu'il y a un delta de vitesse incroyable...
C'est juste ridicule ce comportement,
@lasnl
Donc tu crois Alonso assez con pour flinguer sa propre voiture juste pour faire chier son ex-collègue et son ex-équipe ?
T'es un vrai pilote toi !
@niki312T
Jamais dit qu'il voulait cracher les voitures.. Mais faire chier ocon oui clairement... Sinon explique nous ce petit coup de volant vers ocon en étant déjà pas trop loin de la trajectoire..
Toi l'expert en pilotage, explique nous
@lasnl
" Les commissaires sportifs ont déterminé qu'Alonso était conscient qu'Ocon approchait à grande vitesse à la sortie du virage 2. Ainsi, Alonso s'est éloigné de la trajectoire de course pour qu'Ocon puisse le dépasser. Au virage 3, Ocon a perdu l'équilibre de la voiture et s'est écarté à la sortie. Dans le même temps, Alonso s'oriente davantage vers la ligne de course laissant moins de place à Ocon. La combinaison de ces deux éléments conduit à la collision. Les commissaires ont déterminé qu'aucun pilote n'était entièrement ou principalement responsable "
Épicétou.
@lasnl
Ben justement, je sais conduire.
Et des fautes même les meilleurs en font mais toi tu n'y comprends rien.
@niki312T
Ah bah oui,, mais c'était sur
Par contre ocon qui roule pas assez a gauche se prend 2 places de pénalité.. Logique.
Heureusement qu'ocon n'avait pas mis un petit coup de volant en plus a 30 kmh sinon il prenait 10 places.
Toujours cohérente les décisions des commissaires..
@lasnl
Le sprint aggrave tout : les pneus M de SQ sont conservés car même train souvent utilisé pour la course Sprint. Interdiction de les salir.
@niki312T
Des fautes, quelles fautes ??
Tu crois que ce petit coup de volant a gauche était une faute
@lasnl
Si tu mélanges deux faits qui n'ont aucun rapport entre eux je comprends mieux pourquoi tes pinceaux sont emmêlés.
Bon Sprint et victoire pour une bleue !
Une Williams.............qui sait ?
@niki312T
Oui on sait Mario lotus tu sais tout faire, tu sais tout..... On le sait champion
@lasnl
Ben voilà,
ton dernier commentaire montre tes limites.
pas la peine de discuter.
@niki312T
Mais bien sur, on est tous limité comparer a toi...Le grand Mario
On le sait t'inquiète, et vu ton objectivité sur Alonso, oui ca ne sert à rien de discuter..
Pour une fois tu n'as pas tort..
Next
@lasnl
Je crois que tu vis dans un passé qui t'a traumatisé, et tu n'es pas le seul.
Soignez-vous les mecs.
@niki312T
Tu croyais vraiment trompé les gens ??changer de pseudo est un fait, mais tu ne peux pas changer ta personnalité...
Surtout que la tienne est unique faut dire, assez spéciale....
Chasser le naturel, il revient au galop.
Après faut assumer
https://fr.motorsport.com/f1/news/inversion-seances-format-sprint-2024/10542494/
Ça peut être mieux avec moins de parc fermé,
et si une voiture n'est pas fracassée le samedi matin au sprint avant les qualifs.
Il n'y a aucune solution idéale avec ce Sprint.
@niki312T
https://www.youtube.com/watch?v=XBTLOAAAKJA&list=PLSJfBHJ7n31XKeJlylvNPooWJEExEyh2F&index=1
La F1 devrait surtout mieux anticiper les effets induits et l'application sur le terrain.
C'est insupportable depuis 2016 cette façon de jeter les idées en l'air et d'attendre de voir s'il y a cata ou pas. Tout le monde oublie à chaque fois le passé pour croire à un destin différent mais les qualifs 1 tour dans l'ordre exact ou inverse du championnat ou de la course précédente, on a déjà vu, et les téléspectateurs ne regardaient jamais les pilotes du fond de grille. TF1 a essayé une fois ou deux le direct en 2003 et c'était juste terrible et invendable car le grand public zappe le contre-la-montre dans tous les sports, et c'est la raison de la disparition du ski alpin sur les grandes chaînes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le format actuel des qualifs pour le dimanche Q1, 2 et 3 est bien, faut pas y toucher, c'est juste le jour qui n'est pas bon, faut revenir au samedi AM ( avec ou sans Sprint ).
@RäikköE20 N°1 Bis
Il n'y a pas de solution ideale par contre il ne faut pas tuer le GP du Dimanche sur l'autel du business. ce serait bien de s'asseoir et d'arreter de mettre des patchs pour ameliorer une formule qui n'est pas bonne. Bonne émission
@Renault81
un autre avis
https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-sao-paulo/2023/grand-prix-de-sao-paulo-un-dernier-week-end-de-sprint.-pour-quoi-faire_vid2019943/video.shtml
@niki312T
Sportivement, c'est une bonne formule (Q1-Q2-Q3) depuis 2010. Le problème provient de la réalisation. Par exemple, tout le monde peut aujourd'hui revoir les tours complets des pole positions de Senna avec les commentaires d'époque. De l'ère Vettel, Verstappen et Hamilton, il ne restera que de très fades vidéos embarquées car on ne voit ces pilotes en plan large que 200 m avant la ligne. Quelle trace de leur pilotage quand la caméra est focalisée sur les P8 à P15 90% du temps. Hamilton est davantage à l'écran depuis l'an dernier que de 2017 à 2020...
En fait, je suis assez désolé pour les jeunes à venir car ces champions ne seront représentés que par des statistiques et la mémoire des polémiques. Hamilton et Leclerc disent aduler Senna à partir des récits dans les livres, mais il n'y a même plus d'écrits résumant les GP modernes dans les magazines papier. Bien au contraire, ce microcosme se complaît à aggraver sciemment le sentiment d'ennui et de pessimisme alors que la F1 est plus compétitive et spectaculaire qu'elle ne l'a jamais été durant ce que certains nomment encore les années 80 dorées.
Tout ça est tellement frustrant. C'est presque inadmissible de ne jamais voir une analyse comparative des trajectoires alors que ça existait sur TF1 à la fin des années 1990, bien avant la captation numérique. Les commentaires sont complètement à la ramasse à force de vouloir faire de la vulgarisation permanente à base d'éléments totalement erronés. Tu deviens juste fou avec leurs histoires embrouillées de pneus rodés, de piste qui s'améliorerait de 1 s/tr en 5 min sans jamais considérer le niveau d'engagement du pilote ou un ajustement technique, de "fond plat" qui ne l'est pas, de Pirelli qui devrait fournir de quoi enchaîner les tours à fond alors que c'est essentiellement la batterie vide qui oblige à faire deux tours lents entre chaque tentative de tour rapide, etc.
Grosjean tente vainement d'expliquer que Russell est en recharge de batterie et ne peut plus défendre mais le journaliste persiste avec le DRS magique de Pérez. "Oh le frein !" quand le dépassé est en lift&coast depuis 200 m... Tout est comme ça.
Pour revenir au Sprint, je ne comprends toujours pas son intérêt dans l'optique du championnat. Donner toujours plus de points aux meilleurs et se plaindre en même temps des écarts accrus qui tuent le spectacle en fin de saison... Je ne sais vraiment pas pourquoi tant de gens (Domenicali en tête) apprécient le point pour le meilleur tour ou en réclament pour la pole, le 1er des essais libres, etc.
@RäikköE20 N°1 Bis
Impossible.
Pour idolâtrer les spécimens rares il faut qu'ils soient un peu loin du public, cad avec leur part de mystère et d'inconnu.
Avec les réseaux asociaux et internet en général + la multiplication des médias en IA et non sur papier et seulement quelques chaînes de télévision on sait tout sur eux ( pour les félés que ça intéressent ) dans leurs jobs et dans leurs vies privées.
Donc même si leurs performances et exploits sont supérieures et meilleures à ceux de leurs prédécesseurs ça tombe presque dans la banalité.
J'essaye de conserver cette distance avec la communication à la con pour continuer à apprécier à sa juste valeur ce qu'ils font et ce qu'ils sont car ce qui est dommage est que personne ne dit jamais qu'ils travaillent beaucoup plus et depuis bien plus tôt que ceux qui étaient vénérés dans le temps alors qu'ils avaient la clop dans une main, le whisky dans l'autre et 2 gonzesses sur les genoux..............et ils étaient considerés comme des as.
Tout se perd....... ainsi va ce monde de fou.
https://twitter.com/CollectifAlpine/status/1720853381567119689?t=a7n1RI_-kJT-pzJgn_2qLA&s=19
Norris fait la même que ocon.
https://twitter.com/ScarbsTech/status/1720738572674761038?t=vNjNmC2l3YFr8WdNGa9I3A&s=19
Étonnant.
Bravo Alpine. Personnellement je ne pense pas vu les qualifications et la course sprint que les Alpine auraient terminé 7eme et 10. Voir Pierre doubler les deux Mercedes à la régulière c’était génial et j’espère voir la même chose dans 15 jour. Pierre en terme de vitesse était bien plus rapide que Esteban . De plus Pierre a mieux tenu ses pneus que Esteban. Est-ce un problème de châssis suite au choc avec Alonso lors des qualifications sprint. Bravo à Alonso pour sa 3eme place car il a défendu et repris son podium pour 5/1000e.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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