En s’élançant depuis les onzième et quinzième rangs ce dimanche à l’occasion du Grand-Prix du Mexique, les Alpine-Renault avaient fort à faire pour décrocher un top 10 synonyme de points. La mission est réussie, non sans mal, grâce à la dixième place d’Esteban Ocon, obtenue dans les ultimes boucles de la course. Avant cela, les A523 ont peiné à remonter dans le classement, la faute notamment à un manque de vitesse de pointe.
Le Grand-Prix du Mexique s’est déroulé en deux temps, avec une interruption en milieu de course à la suite de la violente sortie de piste – sans gravité – de Kevin Magnussen. La première partie s’est passée sans encombre pour les pensionnaires du A fléché. Parti en medium, Pierre Gasly s’installe au neuvième rang et semble tenir celui-ci. Esteban Ocon connaît de son côté un premier tour périlleux, et recule ensuite avec ses gommes dures jusqu’à la dernière position.
Les évènements provoqués par la Haas-Ferrari chamboulent quelque peu le classement et un deuxième départ arrêté repositionne les Alpine-Renault aux onzième et douzième positions. Esteban Ocon devance Pierre Gasly avec une stratégie pneumatiques différente, le premier étant équipé de mediums, le second de durs. Cela n’influencera pas tellement le déroulé de cette seconde partie d’épreuve.
Nos deux autos sont collées l’une à l’autre, dans le sillage de l’unique Haas-Ferrari rescapée. S’engage une lutte acharnée pour la dixième position, rendant par ailleurs impossible un meilleur résultat avec un rythme " cassé " par la monoplace américaine. Seulement voilà, plus rapide dans la partie sinueuse, l’A523 dispose d’une très mauvaise vitesse de pointe, au point qu’il est impossible pour Esteban Ocon de doubler. Pierre Gasly doit, lui, contenir les assauts du reste du peloton.
L’usure des pneumatiques finit par aider nos pilotes qui prennent l’ascendant sur Nico Hülkenberg dans les ultimes boucles du Grand-Prix. Esteban Ocon accède au top 10, suivi par son équipier Pierre Gasly. Ils ne bougeront plus d’ici à l’arrivée, pour venir offrir un modeste point à Alpine-Renault. C’est certainement le mieux que pouvait espérer notre équipe aujourd’hui, clairement en difficulté.
Avec désormais 101 unités au compteur, l’écurie usine du Groupe Renault va se préparer pour le Grand-Prix du Brésil, programmé le week-end prochain. Sans véritable enjeu au championnat, mais au moins avec la volonté de gonfler ce compteur.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 2:02:30.814 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +13.875s |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +23.124s |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +27.154s |
5 | L. Norris | Mclaren | +33.266s |
6 | G. Russell | Mercedes | +41.020s |
7 | D. Ricciardo | Scuderia AlphaTauri | +41.570s |
8 | O. Piastri | Mclaren | +43.104s |
9 | A. Albon | Williams Racing | +48.573s |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +62.879s |
11 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +66.208s |
12 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +78.982s |
13 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +80.309s |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +80.597s |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +81.676s |
16 | L. Sargeant | Williams Racing | DNF |
17 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | DNF |
18 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | DNF |
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | DNF |
20 | S. Perez | Red Bull Racing | DNF |
Désolant les fans qui se sont battus dans les tribunes... notre beau sport devient pollué par les cas sociaux que ramène le trop de notoriété.
Le plus grave est de penser qu'ils ont les moyens de se payer des places à plusieurs centaines d'euros tout cela pour se comporter comme des chiffonniers.
Honte à eux, on ne veut pas de vous sur un circuit, dégagez de notre belle communauté
La 8 ème ou 9eme force du plateau en terme de rythme sur ce GP... cest une catastrophe.
@licha74
Les alpines était la 5eme force sur ce GP. Mais aucune vitesse de pointe.
@SpaxXx
Quand ocon a doublé Hulk. Il roulait 2 sec plus vite que lui au tour.
@SpaxXx
Ce qui fait qu'ils sont en réalité complètement à la rue. Et 8eme ou 9 ème force du plateau.
@SpaxXx
Donc Renault n'a jamais été la 5 ème force car sans vitesse tu n'es rien.
Et se venter qu'on est plus rapide qu'une Haas c'est vraiment se contenter de miettes.
On descend bien bas dans le niveau merdique des estimations satisfaisantes et suffisantes alors qu'il était question de chatouiller le podium toute l'année.
L'absence d'exigence pousse quelques uns à se contenter de vraiment peu.............ce n'est pas avec cet état d'esprit de perdant fataliste et résigné qu'on maintient l'ambition.
Se défouler avec aigreur en se moquant d'Alonso, qui à lui seul possède 183 points soit presque le double du total de Renault et sous prétexte que son écurie est en baisse de forme depuis quelques mois, démontre le niveau de connerie et d'ignorance de ceux qui en parlent et qui ont oublié quels étaient les objectifs de Renault en début de saison = minimum P4 sur les talons des 3 meilleurs.
Les seules comparaisons qui peuvent aboutir à l'amélioration sont celles qui concernent le premier, ou alors on n'ose pas admettre qu'on est là juste pour rentabiliser l'écurie, gagner du pognon et que le résultat au classement n'a plus aucun intérêt.
Je ne suis pas supporter de Renault pour marcher dans cette combine.
Pas question.
Je veux le meilleur ou bien qu'ils aillent au diable.
Salut l'ami Nonos, j'espère que tu vas bien. Donnes-nous de tes nouvelles SVP.
Un petit point mais quel point. Et merci à Estéban pour son magnifique et tellement espéré dépassement sur un moteur Ferrari. Oui, je sais il en a fallu du temps et des tours pour le faire mais on a bien vu la différence de vitesse sur la piste entre les deux voitures (avec Pierre tout autant qu'avec Estéban) même si Hulk n'était pas particuièrement véloce sur le tour, il était plus lent que les Alpines.
Allez au Brésil maintenant..................
@Someone276
En effet, bravo aux 2 pilotes sur cette piste où les défauts de l'Alpine 2023 étaient criants : absence de viresse de pointe et de motricité en sortie de virage, ça fait beaucoup !!!
@Vroom58
Bravo aux pilote. Mais le petit chèque annuel touché en tant que salaire permet d'accepter pas mal de choses aussi. Ils ne courent pas bénévolement....
Heureusement que Pérez a joué au kamikaze, sinon c'était zéro point. Ça va vraiment être dur la saison prochaine. Alpine se battra pour la P7-P8 , en restant positif. On a beau me chanter le contraire, un PU moins évolué que les autres, c'est un gros handicap face à des monoplaces plus puissantes au budget comparable, surtout pour une écurie jusqu'alors dominée par les équipes clientes équipées du même moteur. Mais bon, comme chaque année, un miracle est toujours possible.
@Mathusalem
Oui, comme dit Ocon "Ca commence à bien faire..."
En prime j'ai lu quelque-part que Honda doit sortir un moteur plus évolué l'an prochain; donc +15-20 CV chez Honda, sinon avec l'avance qu'ils ont ils ne feraient rien.
Ceci étant dit, à Viry aussi ils peuvent travailler sur beaucoup de choses au niveau du moteur, de sa gestion, et de sa périphérie. Le règlement stipule très bien ce qui ne doit pas changer, et ce n'est pas tant que ca.
Une ITW de notre CA national par "Dans la boîte à gants" ! sur You Tube :
https://youtu.be/MFECMLU0YDg?si=4G7ahuLcyPGZ4WTZ
@Tony_21
@T2-J4
Une itw de qualité et en longueur, comme on aimerait en voir davantage.
Des aspects que je ne connaissais pas ou peu, d'autres qui confortent l'opinion que je pouvais avoir de lui. La façon épidermique avec laquelle il gérait sa relation avec Red Bull et Verstappen démontrait déjà une, peut-être, trop grande implication émotionnelle face à des personnes totalement pragmatiques. Sa méconnaissance de la dureté du milieu et notamment des équipes de pointe était évidente.
Sur d'autres points comme le sujet Sainz en particulier, il y a certaines incohérences de dates par rapport aux annonces officielles (contrat McLaren-Renault dès l'été et Sainz seulement en octobre), et aussi sur le fait que des articles mentionnaient l'ingérence des dirigeants de la FIA et de Liberty dans ces tractations pour sauver la présence de Honda. Est-ce que Renault avait réellement les moyens de motoriser quatre équipes en 2018 et au-delà alors que Prost disait que la sous-traitance était dépassée en 2017.
S'il sort un livre vérité un jour, ce sera une pépite à réserver d'urgence car c'est une personnalité qui a été tout sauf transparente dans le paddock.
@RäikköE20 N°1 Bis
Renault était clair à l'époque là-dessus, c'est McLaren ou Toro Rosso, pas les deux c'était trop tard dans la saison.
Je ne savais pas que c'était lui que Renault avait envoyé pour conclure le premier accord moteur.
Effectivement, Marko devait se demander pourquoi il avait un "stagiaire" en face de lui.
Super intéressant le coup de bluff aussi en 2015. Le faux accord de Niki pour la fourniture des moteurs Mercedes. Cyril acceptant de casser l'accord tout ça pour le renégocier derrière, prix en hausse ! C'était risqué mais bien vu.
Cependant, on aurait vraiment pu perdre Renault fin 2015. On serait parti sur une saison catastrophique, sans victoire et ça aurait été dommage quand on sait que 2016 était (bien) meilleur, et Renault ayant prouvé développer un moteur hybride fiable et performant en 2019 et 2020.
C'est bien Ghosn qui a dicté ce plan de 3 ans... lui le savait que ce n'était pas possible. Il a cependant mal évalué où Enstone en était, et pensait sincèrement pouvoir faire mieux en 2016.
D'accord avec toi concernant sa relation avec Red Bull, maintenant il est admirant.
Il s'en voulait vraiment aussi sur le problème des radiateurs en Autriche 2020 (1 abandon pour Ricci et Ocon). J'étais étonné qu'il s'en souvenait encore. De là à dire que ça a couté la P3, peut-être pas, ou alors il faut parler du manque de chance d'Eseban toute la saison.
Il confirme aussi qu'à chaque changement de CEO, l'équipe F1 était remise en doute, on comprend que Ricci ait eu envie de quitter le plus vite possible, surtout après une saison 2019 catastrophique.
@T2-J4
Il avoue aussi à demi-mot que, si Hulk était monté sur le podium en Allemagne, il l'aurait peut-être prolongé, la carrière d'Esteban aurait été tout autre (ce même weekend où Esteban aurait pu monter dans la Mercedes pour remplacer Lewis... comme quoi) !
Bon sang, ce moteur peu évoluer, les autres équipes l'on bien fait
Qu'ils travaillent sur la fiabilité de ce moteur et pourquoi nous n'aurions pas le droit de la faire, y bien deux fonctionnement dans cette F1.
Ceux qui triche et sont peu pénalisé et ceux qui trichent légalement qui font des bond
Alpine doit pouvoir faire évoluer ce moteur comme les autres ou alors il y a un sacré problème à la FIA
Oui on a tous vu que la vitesse de pointe manquée sur les deux Alpine même avec le Drs ouvert sur Alonso & Hulkenberg. Que cela doit être dur de ranger son frein et de ne pas jouer les Kamikases même pour un point . Au vu de cette course on avait l'impression que leur Drs ne servait à rien . Comme si elles étaient déchargées en appui et que le Drs ouvert n'apportait aucun plus-value en terme de Vmax. On peut dire que leur course a été gâchée et leur a aussi été préjudiciable en terme de temps . Le Brésil offrira une autre piste où les dépassements seront plus aisés pour les caractéristiques du châssis de l'alpine. Chez Alpine on a aussi l'impression également qu'ils n'apportent plus dévolutions et cela peut expliquer le manque de performance. Sinon le grand par lui même comme d'habitude Max devant et les autres en chasse . Perez vit certainement ses dernières courses au volant de la RB . Il serait pas impossible de voir un échange Perez / Ricciardo en 2024 . Perez aurait du demander à Hamilton des conseils avant de jouer au Zorro . Il a gâché le grand prix de tous les vrais fans Mexicains qui dépensent des fortunes pour voir leur GP national . Nous aurions pu ainsi éviter de voir le comportant inexcusable d'un pro-mexicain cognait sur des supporters Ferrari. La presse Mexicaine n'est pas sans reproche car par ses propos contre la F1 elle a mis le feu au poudre au lieu d'éteindre l'incendie . Soutenir Perez de part sa situation actuelle au sein de RBH et contres les propos tenues par HELMUT sont des raisons bien compréhensible mais pas de remonter les spectateurs contre tous les autres . Je conseil à RB de mettre Marko en jardinage et à Perez de changer d'environnement . Le grand du Mexique survivra t'il après le départ de Pérez au plus en 2024 ?
Résultat bien terne.
Beaucoup le soulignent ici manque de vitesse due au moteur faiblard.( Loïc Duval a aussi fait la remarque)
Impossible de doubler Hülkenberg qui lui n'avait pas de DRS. Après le dépassement effectué Ocon tournait 2 secondes plus vite que lui, preuve que le châssis n'est pas si mauvais.
Et cela a été pareil lors des 30 premiers tours lorsqu'il était derrière Alonso qui lui non plus n'avait pas de DRS.
Certains parlent de motricité mais un moteur qui rend 20 cv accélérera de toute façon moins que les autres.
Et cerise sur le gâteau Gasly avait des coupures à l'accélération.
L'année prochaine risque aussi d'être triste à cause du gel des moteurs.
Un petit hs mais cela reste du sport auto: Neuville a remporté le rallye d'Europe Centrale sur sa Hyundai.
De plus l'équipe a recruté Tänak pour 2024.
Le travail de CYril Abiteboul commence à porter ses fruits.
Il faut féliciter AT pour la belle course de Ricciardo.
Sans le stupide Tsunoda ils mettaient leur deux voitures dans les points.
La course d'Alfa Roméo qui a aussi progressé a été ruinée par le drapeau rouge la fin de saison risque d'être difficile pour Alpine.
Le circuit de Mexico met en évidence les faiblesses d'Alpine et ça risque également d'être compliqué à Miami avec ses grandes lignes droites et ses virages à angle droit.
Bref la saison est finie depuis bien longtemps. C'est même pour cela que des changements de management ont été effectués.
L Alpine est assez régulière sur la durée d un GP grâce aussi aux efforts de son duo .
Hier Il lui a fallu bénéficier des incidents de course pour accéder au point
Plutôt que de regarder la performance d Ocon sur Hulk en fin de GP j ai surveille
L écart avec Albon bien plus parlant et Ocon a perdu 1 ou 2s en 5 tours avec une piste complètement dégagée.
Norris sa fin de course spectaculaire . La Mc Laren et lui sont vraiment très competitifs
Max très fort pas une surprise .
@lulu79
Pas certain que ocon n’était pas en mode gestion à ce moment là
@gris
Oui aucune chance de reprendre 12s en 5 tours avec une Alpine du moins .
HS Comme nous ne pouvons pas inverser l ordre des choses qui nous entourent ...
A titre personnel j adopte et essaie de mettre en pratique une nouvelle philosophie de vie.
Priorite désormais à la bienveillance en toutes circonstances .
Je ne vous cache pas que C est ardu .
Je ne peux m’associer au satisfécit d’Ocon sur ce seul laborieux point glané.
Il en extirpe une fierté toute personnelle que le « on » ne saurait dissimuler.
Alpine en est malheureusement là jusqu’à la fin de ce championnat, et nous devrons nous en contenter.
Hulk était infranchissable et bien avant Ocon, Gasly s’y est cassé les dents.
Le leptosome n’est parvenu qu’à ses fins alors que la Haas présentait quelques déperditions lui valant de terminer 13ème après avoir été dépassé par Gasly et Tsunoda.
Ni déçu, ni aigri, mais juste fataliste sur ce Grand Prix ouvert au grattage d’un ticket gagnant dévoilant son lot.
Le point qui soulage la mise engagée.
@Captur
Ocon camoufle son envie de ne pas pouvoir refuser une offre avantageuse qui le fera sortir du piège dans lequel il s'est enfermé.
il dira : " on ne voulait pas vraiment mais les autres ont tellement insisté "
Et il aura bien raison car la vie d'un pilote de F1 est courte.
Et si Gasly se trouve dans la même situation on finirait par voir au volant Famin, pas trop surchargé de boulot,
et lulu79.
@Captur
un rien pédant...
Esteban en extirpe une satisfaction car il a du bataillé dur pour gagner un seul petit point; le drapeau rouge a rabattu les cartes et son deuxième départ l'a mis sur de bons rails. Rien à reprocher aux pilotes, l'A523 était poussive d'oü le satfisfécit à la fin de la course.
@Renault81
Qui parle de reproches !
Je crois qu'il était surtout très satisfait d'avoir pu terminer devant son collègue de garage.
Une course mal engagée pour lui que les circonstances ont modifié à son avantage.
Après la/les voitures sont à leur place sur cette fin de course.
Quand on voit ce qu'est parvenu à faire Norris en partant en fond de grille et Tsunoda et sa bourde, en étant pilote Alpine on peut être juste content du point, comme l'enfant venant d'arracher le pompon du manège de la ducasse du coin.
@SpaxXx
Probablement un fake ou bien un petit coup de pression à son équipe.
@Tournevis
C'était 2+1 la justification de quitter Alpine.
@SpaxXx
La rumeur du paddock c’est :
1) Alonso quitte Aston Martin
2) rachat de l’écurie Aston Martin (le ticket d’entrée d’Andretti pour la F1 ?)
3) avenir de la famille Stroll en WEC ?
@Tournevis
Selon moi, c'est un an avec une option d'un an.
La rumeur serait de voir Alonso à la place de perez même Albert fabrega en fait allusion en laissant des indices
@Mateo
Comme une rumeur tourne vite, on la retrouve sur plusieurs sites avec pour chacun sa variante:
https://www.youtube.com/watch?v=BxteLn2xfPE
https://sportal.fr/2023/10/30/f1-une-rumeur-sensationnelle-circule-sur-fernando-alonso/
https://www.f1actu.com/faut-il-croire-la-rumeur-qui-envoie-alonso-chez-red-bull/
@Someone276
Je n'aime pas ce genre de rumeurs colportées par des non-dits, comme le fait Fabrega avec une sorte de gravité ( "Je ne peux pas y croire..." ). Ils veulent faire du buzz en période de chute d'intérêt sur les réseaux mais on peut aussi penser à des problèmes de santé. Traumatisme Richard Burns...
@RäikköE20 N°1 Bis
Et si c'est juste léger (un transfert surprise), je n'y crois pas trop car ce serait détruire Ricciardo qui n'aurait alors aucun intérêt à son sacrifice de rouler dans une équipe B.
@Someone276
Moi je n’écris pas qu’Alonso va être transféré chez RedBull. Je relaie une rumeur qui annonce son départ d’Aston Martin causée par une possible revente de l’équipe. Il peut tout autant prendre sa retraite faute de porte de sortie comme rester dans l’équipe.
Par contre, je pense que Ricciardo va terminer chez RedBull l’année prochaine. Perez va faire les frais du retour au meilleur niveau du pilote australien.
@Mateo
Horner sait très bien que si Perez reste, le championnat constructeur 2024 sera très compliqué.
Hugo boss ne signe pas un gros chèque pour avoir un second couteau.( donc Ricciardo bloqué)
Risque limité pour Redbull si Alonso signe 1 an.
Horner ferait une sacrée boulette si son refus reste persistant.
@E.T29
Mais ne serait-ce pas un atout pour Red Bull de perdre le championnat constructeurs 2024 pour gagner du temps de développement en vue de 2026, voire simplement conserver/regagner un avantage technique au profit de Max en 2025 ?
Red Bull ne va pas tenir indéfiniment avec des centaines d'heures de moins que la concurrence.
Mais bon, si Alonso et Horner prennent le risque, j'applaudis.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas le genre de la maison,ils veulent le beurre,l'argent du beurre ,et le cul de la crémière.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je n'ai pas dit que j'aimais ce genre de rumeur, je pense seulement qu'elles sont inévitables en F1. Ils sont beaucoup a vouloir jouer les initiés.
@Tournevis
Oui ça c'était dans le temps, respect total d'un contrat!
Maintenant c'est je m'assois dessus autant les équipes que les pilotes.
@Mateo
Je ne pense pas non plus que Fernando va aller chez RB. Tu parles d'un équipage explosif
La dégringolade abyssale d Alonso dans son AM ex dominatrice devrait être un point de repéré tout autant que l est l ascension fulgurante de Norris dans sa Mc Laren .
L Alpine se situe quelque part à mi chemin entre ces 2 extrêmes
Faut s en contenter en attendant mieux .
Farmin ne dit rien d autre d ailleurs après cette course
Nous avons la confirmation des points qu il nous faut améliorer .
@lulu79
Tout bouge autour d’Alpine ça monte ça descend, Alpinf seule semble immobile.
Tous les points faibles de l’alpine ont clairement été identifiés par l’équipe dirigeante. La question est : quelles sont les choix possibles d’améliorations pour compenser l’an prochain le manque de compétitivité de la voiture ?
Fort du bilan qui devra être fait depuis 2014, concevoir sans se louper cette fois un nouveau moteur fiable puissant et peut-être attractif pour 2026.
Allez Alpine Renault !!
https://www.youtube.com/watch?si=4G7ahuLcyPGZ4WTZ&v=MFECMLU0YDg&feature=youtu.be
je le remet a voir certain vont comprendre plein de chose et ainsi fermer leurs bouches
@Windu
Il a mûri Cyril ! Il s'est rasé, a laissé pousser ses cheveux et fronce moins les sourcils qu'avant... Sinon c'est une bonne interview, un peu longue mais bien réalisée, ce youtubeur gagne à être connu.
Sinon qui sait, il va peut-être accepter de rentrer dans le "game" de nouveau un jour ? Rien n'est impossible !
@Windu
oui très intéressant. Beaucoup plus relax et ouvert désormais. Interview riche d'informations et bien plus sérieux que ce truc sur Netflix.
@Windu
En fait j’avais déjà vu une interview de Vacher sur un média alternatif sur j’avais trouvé aussi très intéressant.
J’avoue être agréablement surpris par le format et le temps consacré à ces interviews qui permettent de mieux cerner les personnages.
@gris
Pour revenir à CA beaucoup d’infos notamment sur la reprise de lotus et les circonstances, le fait qu’il n’est pas celui qui a chercher à convaincre le directoire de Renault, Netflix aussi.
@gris
Il admet qu'il s'est planté sur l'état de l'écurie et le temps que ceci prendrait de remonter la pente.
L'écurie devait s'autofinancer elle même pour assurer sa croissance.
Au Mexique Mc Laren encore eux nous ont délivré une leçon de ce qu est une gestion positive du duo en fin de GP suite au deuxième départ
1) nous avons un Norris ultra rapide qui de la 14 ème place
Remonte progressivement tous les concurrents devant lui jusqu'à rejoindre Piastri ce dernier plafonne en performance Russel qui est devant est possiblement une cible pour Norris consigne est donnée à Piastri accompagné du message tu récupérés ta place si Norris échoue Piastri s execute Norris rejoint et passe Russel
Mc Laren gagne sur tous les tableaux
Pas d'autre commentaire
j'aime surtout le passage ou il dit en 2016 on avait l'un des 2 meilleur moteur....
et en 2020 on aurait du finir 3 au clasement si les radiateur avait été fiabilisé
@Windu
Oui 2020 année excellente cote performance mais qui les a aussi convaincu de passer au split malgré un moteur canon.
Alonso cher RBR pour 2024 et Perez chez Aston martin qui serait en phase de vente au chinois Geeli
Hors sujet.
Les évolutions ne se font pas qu’aux niveaux des batteries.
Heureux de constater que Renault n’est pas en reste et se montre innovant.
A noter que ce moteur exempt de terres rares, contribuera également à réduire les temps de charge des batteries (Dixit).
https://insideevs.fr/news/693506/renault-moteur-electrique-terres-rares/
@Captur
Très confus cette article.
Mélange entre un nouveau moteur et une nouvelle batterie.
@E.T29
Et sur ce lien ça vous va ??
https://www.planeterenault.com/1-gamme/8-futures/1597-actualite-automobile/11734--moteur-electrique-275-ch-pour-futures-alpine-et-renault/
@Captur
Et encore nous ne sommes qu'au début des innovations.
@sylvain
275 cv pour une Alpine électrique, bof-bof c'est pas un moteur sportif ça, quand on voit ce qu'il y a sur des berlines.
@E.T29
Explique car moi le seul retard c'est pour tesla et sa finition.
Par contre ils sont les premiers pour le manque de fiabilité.
Et puis il faut avoir envie de rouler dans des horreurs pareilles. J'ai lu sur un site un look "plan plan" L'expression m'a bien plu.
@niki312T
Entièrement de cet avis. À mon avis ils n'en vendrons pas beaucoup.
En fait ce n'est même pas la puissance qui compte mais le poids et avec les batteries je parie sur plus de 1500 kg.
La termique pouvait disposer de 300 cv pour 1100 kg
@sylvain
Ben si la puissance à cause du poids, on s'est compris,
donc il faut environ 400 bourrins pour faire venir des clients qui veulent autre chose qu'une Renault surtout que les dieppoises seront plus chères.
Un lien sur le moteur Mercedes qui arriverait a abaisser la température de l'air d'admission sans enfreindre le règlement
https://votoh.com/f1-power-unit-la-guerre-froide-du-plenum/
C'est ce que je disais il y a plus d'un an: qu'il y avait d'autres voies à développer plutôt que de se focaliser sur le turbo séparé qui n'a pas séduit Ferrari. À la question d'un participant qui me demandait ces autres voies j'avais dit, entre autre, le refroidissement.
Tout ça ajouté à la faiblesse du moteur Renault que j'avais été le premier a signaler ici, alors que d'autres hurlaient Enston Enstone et ce que j'avais dit sur le rôle prépondérant de Verstappen dans les victoires RBR me confirme qu'il faut analyser les événements sans chauvinisme, avec des comparaisons y compris dans les années passées pour le rôle primordial des pilotes
@sylvain
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-victime-debris-accrochage-perez-leclerc/10540470/
Ce n'est peut-être qu'une rumeur mais Audi se "déballonnerait " déjà son implication future en F1.
Si cela se confirme ceux qui nous annonçaient qu'Audi ne ferait qu'une bouchée d'Apline devront maintenant tourner leur clavier 7 fois je ne sais où avant d"annoncer de tels prophéties.
Beaucoup de rumeurs en ce moment.
Peut être que quelqu'un chez VW s'est dit que ce serait plus futé d'envoyer Porsche plutôt qu'Audi en F1.
On parle également d'un top ingé de Mercedes chez Alpine, pour remplacer Otmar.
@Vroom58
pour l'ingé si c'est vrai cela prouvera au moins une chose: il peut être intéressant d'aller chez une équipe pas en pleine forme si l'on peut se faire un nom en la redressant. Ça aussi je l'ai toujours dit mais ça va, comme à l'époque, m'attirer plein de pouces rouges.
@Vroom58
Mike Elliot a annoncé qu'il quitte Mercedes c'est peut être de lui qu'il s'agit ?
@sylvain
C'est basique, mais il y a aussi des progressions de carrière.....et de rémunération.
@Vroom58
2ème recrutement qui viendrait d'un top team, après celui de Meignan... ils ont enfin compris qu'il fallait débaucher dans ces équipes et non pas chez Williams !
Ca fait du bien en tout cas d'avoir des annonces de nouveau recrutement, car ça veut dire qu'une nouvelle dynamique est en train de se mettre en place, et c'est ce qu'il faut après le ménage qui a été réalisé il faut repartir sur une base plus saine !
@sylvain
Je t’ai mis un pouce rouge puisque que tu l’appelais de tes vœux mais tu as peut-être raison.
@Vroom58
Interessant. tu as vu ça ou? à ne pas confondre avec Meignan qui était chez Merco avant Ferrari
@gris
Et moi un bleu.
C'est une évidence: un super ingénieur aéro qui irait chez RBR resterait toujours dans l'ombre de Newey.
Un peu comme les "nègres" en littérature.
Ça bouge partout.
https://f1i.autojournal.fr/infos/rumeur-infos/et-si-le-projet-audi-etait-rachete-par-toyota/
Ou un nouveau ragot parmis d'autres.
arf, j'arrive sûrement après la guerre, mais personnellement rien que en voyant les AlphaTauri surperformer, je m'attendais fort à ce que ce circuit ne réussisse pas à l'A523 et que l'ordre de la grille allait être chamboulé. On est sur une config de piste qui privilégie la vitesse de pointe et de savoir gérer les risques de surchauffe mécanique, et malheureusement, le moulin de Viry est aujourd'hui le moins rapide et le plus fragile du plateau...
Mais hey, restons serein•e•s ? On sait depuis suffisamment longtemps que l'on va galérer jusqu'en 2026 et que seuls des circuits conciliants avec les caractéristiques mécaniques et aéro de la bagnole vont lui réussir. Il ne faut pas s'étonner de voir les deux Alpine galérer derrière une Haas : elle a un moteur Ferrari et Hulkenberg a la dalle. Et puis Ocon avait réussi à passer Hulk certes, mais il y avait Albon devant, une autre comète à aller chercher !
Il faut vraiment qu'on arrête de vouloir enterrer Alpine. OK on est clairement dans le ventre mou du midfield désormais, OK ça fout le mort parce que on veut toutes et tous qu'on fasse au moins un top 10 avec les 2 voitures et que galérer à faire des P11 et P12 c'est déprimant en soi. Mais quand on peut faire des coups d'éclats on le fait en suant de la raie mais avec brio, et on a marqué plus de points à la régulière que Aston Martin sur les 5 derniers GPs (!!!) pour information. Et regardez les fonds et le personnel qui entre, l'état d'esprit de l'ensemble du personnel qui a déjà beaucoup changé... Perso, Alpine dans les top teams c'est mon gros prono pour 2026, mais il faut faire preuve de patience.
"Let them cook" comme on dit ! La satisfaction n'en sera que plus belle quand on sera en mesure de vraiment se battre à la régulière pour des vrais gros points et des podiums dans un premier temps !
Clairement la patte Allison fait son effet face à Elliot.
Le débarquement par Toto est Clairement justifié.
@E.T29
Depuis quand t'intéresses tu à ce qu'il se passe chez Merco? C'est pourtant pas ton équipe de coeur et c'est celle de Sir Hamilton tu sais le pilote le plus titré avec Schumi.
@Someone276
Parce que s'intéresser à l'entièreté du paddock te donne une bonne image des niveaux.
Évidemment que toi tu n'as toujours pas compris le principe de base.
@Someone276
"tu sais le pilote le plus titré avec Schumi. "
Max est de la même génération?
Teubé!
@E.T29
Et alors? ça change quoi au fait que Sir Hamilton et Schumi sont plus titrés que Max?
ça veut faire son d'jeuns en employant des mots comme teubé.
Mon pauvre RB ne donne pas des ailes mais détruit le cerveau (scientifique ) et tu en es la preuve sur CR.
Mais Elliott ne semble pas être pressé par un nouveau challenge :
"Je vais d’abord faire une pause et un bilan, après 23 ans de travail
acharné dans ce sport, pour ensuite trouver mon prochain défi. Je tiens
à remercier mes coéquipiers pour les 12 saisons fantastiques qu’ils ont
passées ensemble et je leur souhaite beaucoup de succès pour les années
à venir."
Donc Renault devra encore attendre le bon.
@niki312T
On peut rien un peu mais oui je suis d'accord avec toi. Il a très peu de chance de le voir chez Alpine.
@SpaxXx
C'est plus un technicien qu'un manager, alors non je ne crois pas.
En avril: https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/mercedes-inverse-les-postes-entre-james-allison-et-mike-elliott.html
Quelqu'un sait il ce que veut dire P. Gasly quand il dit savoir pourquoi les AlphaTauri étaient plus performantes . Hormis le manque de puissance évidente du Pu en ligne droite et sans parler de ses problèmes techniques durant la course , je ne vois pas où il veut en venir .
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/32084-gasly-porte-points-au-mexique-pense-connaitre-raison-contre-performance-alpine.html
@Patrenault77
Gasly ne veut tout simplement pas révélé publiquement ce qu'il a compris et dit à son équipe, et il a bien raison.
Par contre dans l'article il est dit qu'il est sorti 12 après son arrêt alors que c'est 17 et qu'il est remonté à 11, place qu'il occupait au redépart.
Pas de chance à cause de la sortie de Mag qui l'a poussé hors des points, et peut-être pris des débrits lui aussi.
En tous cas lui semble savoir ce qui ne va pas sur sa caisse............et/ou dans l'équipe qui la gère.
@Patrenault77
Il dit que c’est visible dans le secteur 1 alors il y a la ligne droite et une vitesse déficiente après dans les virages je ne sais pas, peut être que quelqu’un a une idée ici ?
L'une progresse, l'autre régresse et les deux ne savent pas vraiment pourquoi :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-mystere-de-mclaren-f1-pourquoi-la-mcl60-est-elle-si-rapide,186375.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/krack-dement-qu-aston-martin-f1-soit-perdue-dans-son-developpement,186378.html
Chez Renault la situation ne doit pas être guère différente,
en fait ce phenomène touche 9 écuries dont les perfs font le yoyo d'une piste à l'autre.......... sauf la numéro 1.
C'est le cadeau empoisonné de l'effet de sol pas encore maîtrisé.
J'avais dit que d'après moi les roues de 18 pouces risquaient de causer des problèmes et pénaliser la souplesse, j'ai lu qu'ils prévoyaient de réduire à 16 pour réaugmenter le coussin d'air.
@niki312T
pourquoi en WEC les 18" fonctionnent très bien . Les Michelin sont ils la raison de cette réussite.
@Patrenault77
Ce n'est pas une question à laquelle j'ai une réponse,
probablement aéro ou débattement, aucune idée.
IL ne faut pas oublier que Mike Elliot était un ancien de Lotus . Ce qu'il fera après une pose qu'il souhaite faire , seul lui le sait . En ce moment il y a une tornade de fake news impressionnante qui fuse de partout sans vraiment de raison valable.
je sais que d'être journaliste c'est d'anticipé l'actualité quitte à démentir plus tard . Ils sont passés où nos supers chroniqueurs qui ne fuitaient que de vrais scoops.
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/32100-mike-elliot-directeur-technique-mercedes-quitte-f1.html
@Patrenault77
Être journaliste, c’est mener des enquêtes de terrain. Vérifier une information.
La plupart des médias font appel à des pigistes. Des gens qui ne sont pas journalistes. En ce qui concerne la F1, les pigistes se contentent de reprendre les rumeurs lues ça et là et de retravailler les communiqués de presse des équipes ainsi que les interviews des pilotes et membres des équipes.
@niki312T
C’est un peu ça.
Journaliste c’est un vrai métier qui s’apprend dans une école de journalisme. Un journaliste professionnel est généralement salarié d’un média. Un pigiste est rémunéré à l’article publié.
Le fait est que le business modèle des médias reposent, une très grande majorité sur la publicité. Or cette publicité aujourd’hui est captée en très très grande majorité par les GAFAM (principalement Google), ce qui rend les médias dépendants des référencements des articles dans les recherches sur internet + sur le nombre de pages visitées par des visiteurs uniques qui rapportent des revenus aux sites internet des médias.
Résultats des courses : des articles avec des informations non vérifiées et des titres Putaclic.
Le summum ce sont les blogueurs et les vidéastes.
@Mateo
Je ne suis pas toujours d'accord avec et il en sort parfois des grosses,
mais au moins lui il enquête, explique et démontre :
https://www.youtube.com/watch?v=GuagiDV11n4
@niki312T
Albert Fabrega c’est un ancien ingénieur de piste de chez Renault (Époque, Briatore). Techniquement, il est très calé. C’est l’exception qui confirme la règle.
Si tu vas sur Twitter, avant chaque week-end de Grand prix, il prend en photos les monoplace et met en avant les nouveautés introduites par les équipes.
@Mateo
Ainsi que les configurations pour chaque course (ailerons AV & AR) en expliquant la charge aéro des différentes équipes.
@Mateo
Compétent et pédagogue, mais il est maintenant officiellement associé à la F1 et je me demande quand même si la raison de l'utilisation de cette rumeur n'est pas due à la baisse de fréquentation de Twitter devenu X. La consultation libre par un non inscrit n'est plus possible et Liberty a néanmoins besoin des réseaux pour atteindre sa clientèle cible des -25 ans.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-popularite-de-la-f1-serait-en-chute-libre-la-fom-dement,185363.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense que twitter est parti pour disparaître. Je peux me tromper, mais je vois pas le nombre qu’il souhaite payer un abonnement pour pouvoir lire ou publier des commentaires Sur un réseau social. C’est justement la gratuité qui fait leur popularité.
Une bonne nouvelle pour Gasly et Alpine .
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/32096-gasly-recupere-tous-points-super-licence.html
Les limites de piste ça intéresse qui au fond ?
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/32066-12-pilotes-manquaient-appel-reunion-evoquer-problemes-penalites-limites-piste.html
Elliott a dit qu'il ferait une pause... il a certainement une clause de jardinage surtout !
Mais il pourrait apporter bien des éléments à Alpine, pour savoir où il faut se concentrer pour avoir une voiture polyvalente capable de jouer un top 4/5 !
Aero, suspensions, intégration moteur/boite, optimisation des carto ou de l'implantation des éléments pour avoir plus de perf...
Elliott a surtout évoqué son désir de faire autre chose que de la F1 .il cite quand même 30ans de présence à son palmarès .
J en conclue que Le voir figurer parmi les 11 encore attendus chez Alpine c est un raccourci très hasardeux .
@lulu79
oui c'est aussi ce que j'ai compris, la F1 use, d'ailleurs ce que raconte CA sur l'implication en F1 est assez révélateur.
@gris
Les managers qui ne réussissent pas sont généralement remerciés dans toutes les équipes ,
L admettre cela nous permet de passer à autre chose .
Les nostalgies mènent nul part Seul le présent en F1 compte .
@lulu79
Il a probablement déjà été recruté et sans doute pas pour faire de la moto GP
Tesla à des années lumières de Renault en matière de véhicules électriques nous dit ET29 plus haut.
Oui sans doute mais à des années lumières derrière en matière de fiabilité.
Voyez cette étude étasunienne qui nous dit entre autre: Le jeune constructeur américain de véhicules électriques ferme la marche des marques évaluées, loin derrière Land Rover.
Pire encore : selon JD Power, Tesla n'aurait pas voulu jouer le jeu
avec le cabinet d'études et l'aurait empêché d'accéder aux nouveaux
propriétaires de véhicules dans quinze Etats. JD Power précise par
conséquent que les remontées des soucis proviennent uniquement de
trente-cinq Etats américains.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/la-fiabilite-des-tesla-mise-en-cause-10351391.html
Et en plus elles sont chères !
@sylvain
"Tesla Model 3 : L'une des voitures les plus fiables d'Allemagne" https://insideevs.fr/news/667698/tesla-model-3-fiable-allemagne/amp/
Arrête de dire des conneries.
Au niveau prix prestation, il y a pas un qui la suit.
https://youtu.be/ydCacomiJK8?si=-D1FIAPR9hzna3LW
https://youtu.be/7IDQKqB_JxE?si=XKxAezC7cDIFW2JP
@sylvain
Plus chère ? Achète toi des lunettes!
Une megane etech 220 cv toutes options, peinture 0€ c'est 50 000€
Une modèle 3 280cv avec plus options de base c'est 43 000 € peinture 0€.
Tesla c'est 100 bornes en plus en autonomie
C'est une charge plus rapide sur les bornes.
C'est les chargeurs Tesla prix moins chères.
Garantie 8 ans la batterie ou 160 000 km
4 ans la voiture.
Aucune révision nécessaire pour garder sa garantie .
Coffre 425L megane contre 570 L Tesla.
Bref y'a pas photo,sauf pour la mauvaise fois.
@Tournevis
Ici ,cela devient un vrai nid aux types frustrés qui n'acceptent pas la vérité.
Heureusement que je veille aux grains.
@E.T29
Lequel des deux a besoin de lunettes ?
Ais je comparé le prix avec celui de la Mégane ??
Pour moi comme pour beaucoup d'autres le prix de ces voitures est beaucoup trop cher.
Maintenant sur tes enquêtes de fiabilité en Allemagne mon lien précisait bien que les voitures allemandes n'étaient guère mieux. De plus la JD Power étasunienne est une institution lADAC est tout juste bon pour faire des dépannages sur l'autoroute.
Mais je crois plus à une étude qui a été faite dans 35 états des Etats Unis qu'à une enquête qui vient d'Allemagne.
Il y en a beaucoup plus aux États Unis et depuis plus longtemps.
Pour garder espoir, je mets tout ça à une échelle compréhensible de ma part, loin d'une structure de 1000 employés avec des technologies extrêmement pointues. Je me dis qu'Alpine est une jeune et petite écurie outsider qui fait son entrée et son apprentissage en formule 1, comme s'il s'agissait d'un pays d'Europe centrale, ou de force india à une époque, et que Renault de même est un petit constructeur style SAAB ou Daf des années 70, et que oui on a le plus petit PU mais c'est normal, et qu'il est déjà bien de figurer, en espérant de temps en temps, une P7 ou une P6 comme meilleur résultat inespéré... Genre Ligier, à une époque où les carrosseries étaient des bouts de ferraille rivetés...
@Mathusalem
....sauf que Ligier, du temps de Lafitte, avait pondu une fusée.... Voilà, faut bien se mentir pour apprécier pleinement une qualification ou une P10....
@Mathusalem
Ne traitez pas les pays d'Europe centrale avec ce mépris que vous diffusez souvent.
Skoda a participé il y a bien des années au championnat du monde des rallyes avec l'Octavia et produit maintenant une excellents Fabia Rallye 2 qui est en passe ou qui a déjà remporté le championnat 2023 dans sa catégorie.
Idem pour DAF qui était parvenu dans les années 2010 à être le 1er constructeur européen de camions.
@Mathusalem
Rien à fout.re de l'hybride et toutes ces conneries.
La F1 pour moi ça doit être ça..............et 650 kgs maxi.
https://www.youtube.com/watch?v=xM9e_2eqMIs
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/andretti-voit-rouge-la-f1-nous-prend-pour-des-ploucs,186425.html
100% raison.
C'est une honte.
c'est un peu facile de la part d'Adretti de se victimiser. Chacun prêche pour sa paroisse dans tout les cas les équipes d'aujourd'hui dont HAAS ont essuyé les platres à une époque ou la F1 n'était ps aussi rentable...aujourd'hui ils ne veulent pas partager. Pourtant il y avait des opportunités qu'Andretti n'a pas saisi Sauber AMR, Williams aurait pu etre un ticket d'entrée à une époque; la stabilité est fragile, 10 équipes c'est bien..rien ne dit que onze sera mieux.
c'est sans doute vrai, par contre ils ont fait quoi avant le limogeage le diable se cache dans les détails donc il faut être pointilleux
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/alpine-bonne-energie-dynamique-rails/10541884/
Bravo. ..............Ils avaient vraiment besoin de ça.
https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-alpine-penalite-infraction-sortie-stands/10542380/
Giorgio Piola discute avec son pote Adrian Newey et lui dit :
" J'envisage de prendre ma retraite, surtout parceque je crains de m'ennuyer l'an prochain car ta RB19 est si parfaite que je ne crois pas possible qu'elle puisse être améliorée, alors de quoi vais-je parler et que vais-je dessiner de nouveau si rien ne change et évolue ? "
Newey : " ne te fais pas de soucis, je tassure que tu n'es pas près de ranger tes crayons à cause de moi..........oublies ton idée de retraite, tu auras de quoi faire. "
Ça promet.
2 places de pénalités et les deux partent derrière Albon...ca va etre long!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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