Très en retrait lors des essais libres 3 du Grand-Prix du Mexique, Alpine-Renault n’a pas fait de miracle, ce samedi soir, à l’occasion des qualifications. L’écurie française n’a pas été en mesure d’atteindre la Q3. Dans un peloton très compact, Esteban Ocon échoue dès la Q1, au seizième rang, là où Pierre Gasly parvient péniblement à décrocher le onzième chrono. Malgré un vendredi encourageant, l’A523 ne semble pas tellement à l’aise ici.
" C’était un samedi difficile et une mauvaise journée pour nous ", reconnaît Esteban Ocon. " Après un vendredi positif, la Q3 était notre objectif, donc c’est dur à avaler de sortir dès la Q1. Nous avons essayé d’être agressifs avec deux trains de pneus en Q1 et cela n’a pas porté ses fruits avec du trafic et des incidents dans ma deuxième tentative. C’est vraiment frustrant, car nous n’avons pas pu montrer notre véritable potentiel et je sais que nous pouvions obtenir mieux, surtout avec les écarts infimes à tous les échelons du plateau. "
" Je suis satisfait de cette onzième place aujourd’hui, car c’est légèrement au-dessus des attentes que nous nous étions fixées avant les qualifications ", commente de son côté Pierre Gasly. " Nous savons que ce tracé ne semble pas convenir à notre voiture, donc il était important de maximiser le potentiel à notre disposition. Nous nous attendions à des qualifications compliquées cet après-midi, où cela se jouerait à très peu de choses pour sortir de la Q1. Nous avons fait de bons progrès entre les essais et les qualifications et nous devons continuer à chercher les raisons pour lesquelles nous avons eu autant de mal sur cette piste. "
En dépit d’une séance qualificative compliquée, Alpine-Renault ne perd pas espoir de décrocher quelques points ce dimanche. La lutte sera forcément compliquée, car les places dans le top 10 sont difficiles à atteindre, d’autant plus quand des écuries de fond de classement se mêlent à la bataille, comme Alfa Romeo ou Williams-Mercedes. Pour autant, l’A523 peut aussi offrir un autre visage sur les longs relais.
" Les points sont attribués le dimanche et je reste optimiste pour la course ", estime Esteban Ocon. " J’ai pris de bons départs cette année et il sera important de récidiver [dimanche]. Nous devons tout faire pour être en mesure de saisir toutes les occasions qui se présenteront et mon objectif reste les points. "
" Nous verrons ce que demain nous réserve et ce que nous pouvons faire sur le plan de la stratégie pour tout donner en course. Nous avons une bonne position de départ pour jouer les points et cela sera notre but ce dimanche ", ajoute Pierre Gasly.
" C’était une qualification très piégeuse aujourd’hui et la gestion du trafic a été un élément important sur cette piste ", précise Julian Rouse, Directeur sportif par interim. " Le peloton était une nouvelle fois extrêmement compact, et le moindre écart entraînait une différence de trois ou quatre positions sur la grille, […], nous évaluerons nos options stratégiques d’ici demain pour tirer le maximum du Grand Prix. L’objectif sera de progresser par rapport à nos positions de départ et de hisser les deux voitures dans le top dix. "
Réponse désormais à 21h00 (heure française) ce dimanche, pour le départ du Grand-Prix du Mexique.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:17.887 | 19 | |
2 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:17.957 | +0.070s | 19 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:18.026 | +0.139s | 19 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:18.248 | +0.361s | 20 |
5 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:18.392 | +0.505s | 22 |
6 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:18.437 | +0.550s | 26 |
7 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:18.450 | +0.563s | 26 |
8 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:18.480 | +0.593s | 21 |
9 | D. Ricciardo | AlphaTauri Honda RBPT | 1:18.499 | +0.612s | 15 |
10 | L. Hamilton | Mercedes | 1:18.522 | +0.635s | 21 |
11 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:18.718 | +0.831s | 15 |
12 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:18.917 | +1.030s | 21 |
13 | C. Leclerc | Ferrari | 1:18.970 | +1.083s | 22 |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:19.094 | +1.207s | 21 |
15 | C. Sainz | Ferrari | 1:19.293 | +1.406s | 23 |
16 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:19.320 | +1.433s | 18 |
17 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:19.471 | +1.584s | 21 |
18 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:19.509 | +1.622s | 19 |
19 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:19.573 | +1.686s | 9 |
20 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:19.839 | +1.952s | 19 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:18.401 | 1:17.901 | 1:17.166 |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:18.755 | 1:18.382 | 1:17.233 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:18.099 | 1:17.625 | 1:17.263 |
4 | D. Ricciardo | Scuderia AlphaTauri | 1:18.341 | 1:17.706 | 1:17.382 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:18.553 | 1:18.124 | 1:17.423 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:18.677 | 1:17.571 | 1:17.454 |
7 | O. Piastri | Mclaren | 1:18.241 | 1:17.874 | 1:17.623 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:18.893 | 1:17.673 | 1:17.674 |
9 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:18.429 | 1:18.016 | 1:18.032 |
10 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:19.016 | 1:18.440 | 1:18.050 |
11 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:18.945 | 1:18.521 | |
12 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:18.969 | 1:18.524 | |
13 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:18.848 | 1:18.738 | |
14 | A. Albon | Williams Racing | 1:18.828 | 1:19.147 | |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:18.890 | 9:99.999 | |
16 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:19.080 | ||
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:19.163 | ||
18 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:19.227 | ||
19 | L. Norris | Mclaren | 1:21.554 | ||
20 | L. Sargeant | Williams Racing | 9:99.999 |
Bon week-end jusqu' aux qualifs pour les habituels petits derniers,: Alpha Tauri , Alfa Roméo, Williams se rebiffent c est très positif pour eux
Alpine ,AM ,Mc Laren trébuchant pour eux c est moins folichon .
Ferrari sorti de nulle part en 1ere ligne : exploit
Bon GP
@lulu79
Pour moi, il n'y a que Ricciardo comme anomalie sur ce GP, sans compter Norris...
Ferrari, je ne vais pas faire croire que ce n'est pas une surprise à la lueur des essais libres, mais c'est en fait assez logique sur les deux derniers mois. Elle a souffert au Japon et au Qatar mais c'est la pole à chaque fois hormis ça. Vasseur voyait même Leclerc en pole à Zandvoort sans son accident. Alfa Romeo était déjà en forme l'an passé avec sa forte traînée annulée par l'altitude.
Certaines théories me semblent un peu trop alambiquées, tout comme l'évolution de la piste est bien souvent exagérée en général pour expliquer ce qui s'apparente à un bluff. On voit bien tout le jeu de communication avec Mercedes qui prétendait vendredi ne rien comprendre pour ensuite entendre Russell hier dire sa déception car ils pensaient jouer la pole depuis la veille au soir.
https://www.the-race.com/formula-1/mark-hughes-what-caused-mexicos-litany-of-shocks/
@RäikköE20 N°1 Bis
Certainement
Sur que Riccia m a de suite impressionné
Des Vendredi soir j ai pris soin de citer tes références sur ce que peuvent être tes approches sur les caractéristiques d un Vendredi .
Ne disposant pas de tes bases de données je me contente d exprimer un simple ressenti .
La suite c est à vous tous de commenter .
habituel , quelques agressifs ont besoin
D exprimer de la negativite d autant plus si leur chouchou est aux fraises depuis quelque temps
Comme quoi, le typage du circuit fait une bonne partie du résultat. Deux équipes habituellement ''très moyennes'' dans le Top 10, RIcci P4 de bon augure, et Alfa.
Ferrari fait la première ligne à sa surprise, Merco et McLaren pas trop loin en temps, mais relativement loin en position sur la grille. On verra ce que font les pneus et les stratégies, ca risque fort d'être intéressant - à commencer par le départ. 900 m avant le premier virage, risque de strike !
@Tournevis
Qui vous dit qu'AT n'aurait pas réellement progressé plutôt que d'attribuer ça au circuit ?
Ils ont amené des évos lors des derniers GP et peut-être qu'ils en tirent les fruits aujourd'hui.
@sylvain
Une équipe, oui, mais deux... Plus Ferrari qui met ses deux voitures devant les RB et une seule Alpine et autant d'AMR sorties en Q2, aucune en Q1.
Écart moyen par rapport au meilleur chrono :
Fin de saison 2022 depuis la pause estivale,
100.068%..........Red Bull
100.192%............Ferrari
100.852%..........Mercedes
101.322%............McLaren
101.353%............Alpine
101.775%............Alfa Romeo
101.880%...........AlphaTauri
101.887%...........Aston Martin
102.135%...........Haas
102.228%..........Williams
-
2023, après la Hongrie (GP Belgique trop perturbé par la pluie),
100.070%..........Red Bull
100.308%..........Ferrari
100.559%..........Mercedes
100.646%..........Aston Martin
101.048%............McLaren
101.060%............Alpine
101.493%............Haas
101.620%............Alfa Romeo
101.675%.............Williams
101.705%.............AlphaTauri
-
Depuis la rentrée.
100.195%............Red Bull
100.466%..........Ferrari
100.530%..........Mercedes
100.549%..........McLaren
101.311%..............AlphaTauri
101.370%............Aston Martin
101.387%............Williams
101.480%...........Alpine
101.733%............Haas
101.741%.............Alfa Romeo
@RäikköE20 N°1 Bis
Donc depuis Spa Renault plus mauvais de presque 0,2% par rapport au cumulé 2022.
Gasly déclare que leur vendredi s été compliqué et qu’ils savaient sue les qualifs s’étaient délicates.
Étonnant vu les temps mais on est pas dans les réservoirs.
Une petite vidéo sur les essais de l'A424 à Jerez:
https://www.youtube.com/watch?v=jhdAPuR5uWc&t=753s
Question légitime?
https://www.youtube.com/watch?v=nKx45eKPjcU
Intéressant, avec le turbo classique Renault était excellent en altitude mais avec le turbo "splité" patatras ! Ce ne serait pas le moteur thermique lui-même mais le turbo qui foire ?
Hooo ! je ne peux y croire
Il me paraît évident que Viry a privilégié la fiabilité à la performance.
Il était impératif qu’un nouveau responsable technique fasse son apparition.
"Le président de la FIA ne comprend pas pourquoi la rumeur dit que la FOM tente de convaincre General Motors d'abandonner son potentiel partenariat en F1 avec Andretti "
Superbe interview de Cyril :
https://youtu.be/MFECMLU0YDg?si=nKMVDQYhGmPz5CL
Il savait qu'en engageant Ricci il se ferait viré deux ans plus tard !
Pleins d'autres anecdotes, dont le fameux rachat en 2015 qui aurait pu tourner à la fin de Renault en F1...
Bref je vous la conseille fortement.
@T2-J4
Quelle bonne blague, je viens de regarder la vidéo mais je n'ai pas vu ton commentaire.
@T2-J4
Merci pour le lien, c'est très intéressant en effet. On sent bien qu'il aime ce qu'il fait en WRC mais qu'il lui reste un goût d'inachevé en F1. Je ne serais pas étonné plus que ça si un jour il était de retour dans le grand cirque.
@Someone276
Un autre avec Fred:
https://www.youtube.com/watch?v=tkLh8MuLK94
@T2-J4
Super interview, vraiment intéressant, en tout cas plus que la course de ce soir... merci pour le lien.
@T2-J4
Super interessant comme quoi la réalité est souvent déformée par les médias. quelques exclus, Je relève qu'il a la boule au ventre lorsqu'il parle de RF1 /Alpine, très respecteux de tous les personnes qu'il a cotoy sauf Marko.
https://www.youtube.com/watch?v=MFECMLU0YDg
Très instructif sur lui, sa carrière et avec le regret d'inachevé qu'on sent bien dans son récit qui reste discret.
À voir.
Chez Alpine Ocon un ton au dessus si on prend en compte les places au départ
Tres frustrant de voir les 2 Alpines incapable de doubler Hulk pendant 57 tours et avec le DRS en permanence .
La voiture n est pas assez performante c est évident.
Bravo Max , bravo Lewis , bravo Charles , bravo Carlos
Bravo Daniel double Bravo Norris pilote du jour
Bravo Albon
Piastri, Ocon Gasly , Bottas
Bonne course mais pas transcendante
Les AM confirmation au fond fond du trou .
Qui l 'eut cru ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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