Le Grand-Prix du Mexique de Formule 1 a débuté ce vendredi avec une double actualité sur la piste : la tenue d’essais réservés à Pirelli tout d’abord, et la présence de nombreux jeunes pilotes dans le cadre des Rookies Tests. Au sein de notre écurie, le pensionnaire de l’Alpine Academy, également engagé en Formule 2 et déjà présent à deux reprises au volant de l’A522, Jack Doohan, était de la partie. À ses côtés, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont travaillé solidement. L’A523 évolue, elle, avec une livrée spéciale réservée à son partenaire Castrol.
Là où la concurrence a connu de nombreux déboires, Alpine-Renault a été relativement épargné sur cette journée de vendredi. Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, l’écurie française cherche à maximiser sa présence en piste pour préparer 2024. C’est le sens du roulage de Jack Doohan, avec de nombreux tests menés pour accompagner le programme de l’an prochain. L’australien a fait le boulot, terminant dix-huitième mais sans contrariété.
" J’étais ravi de contribuer au programme de l’équipe qui, de mon côté, se concentrait sur de futurs éléments d’essais ", explique-t-il. " Il était important de terminer la session sans le moindre souci et de cocher toutes les cases de notre programme de roulage, ce que nous avons pu faire sans problème. J’ai effectué des tests tout au long de l’année avec la monoplace de 2021, donc je me sentais prêt pour aujourd’hui et cela nous a permis d’être opérationnels d’entrée de jeu. "
" Je suis extrêmement reconnaissant envers l’équipe pour cette opportunité, mais aussi pour sa confiance et son soutien, à la fois dans la préparation de la journée et la séance en elle-même. J’ai désormais hâte de voir comment se déroulera le reste du week-end pour l’écurie tout en offrant un appui là où je le peux ", ajoute Jack Doohan.
Présent le matin en piste, Esteban Ocon a travaillé pour Pirelli en essayant les pneumatiques de tests. C’est avec ceux-ci qu’il a signé son meilleur chrono, synonyme d’une huitième place finale. En EL2, il termine neuvième dans une session " normale " avec le retour de Pierre Gasly dans la numéro 10. Le normand est en retrait, conséquence de son absence en EL1 et d’une difficulté à trouver la bonne fenêtre de fonctionnement.
" Nous avons dû rattraper mon léger retard aux EL2 et il était important de connaître une séance productive ", explique Pierre Gasly. " Cela a été le cas, mais nous devons analyser certains points pour que la voiture soit dans une meilleure fenêtre et je suis convaincu que nous pourrons trouver des améliorations pour les Essais Libres 3 et les qualifications de demain. "
" Nous avons suivi un programme très chargé sans le moindre problème et nous avons bien progressé entre les deux séances ", commente de son côté Esteban Ocon. " Nous restons bien sûr focalisés, nous débrieferons en équipe et nous nous concentrerons sur la meilleure façon d’aborder les qualifications. Nous allons travailler dur d’ici là pour être dans les meilleures conditions, tenter d’atteindre la Q3 et bien nous placer en vue de la course dimanche. Je me sens bien dans la voiture, donc attendons de voir ce que nous ferons demain. "
Ces essais accompagnent une actualité riche en coulisse, où Alpine-Renault a annoncé l’arrivée d’Eric Meignan pour reprendre la division moteur du A fléché. Cet ingénieur de renom dispose d’un CV des plus chargés, avec un passage à l’époque glorieuse de Mercedes sous cette ère hybride, en charge justement des moteurs, il opérait ces dernières années chez Ferrari dans ce même domaine, où les progrès ont été notables. Cet été, les rumeurs évoquaient une arrivée de Mattia Binotto avec des ingénieurs de la Scuderia. Cette nomination est-elle la confirmation de cette tendance et donc, de l’arrivée également de l’italien ? Seul l’avenir le dira… En attendant, place à l’action à Mexico !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:19.718 | 29 | |
2 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:19.813 | +0.095s | 31 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:20.015 | +0.297s | 28 |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:20.237 | +0.519s | 30 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:20.297 | +0.579s | 30 |
6 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:20.463 | +0.745s | 32 |
7 | C. Sainz | Ferrari | 1:20.479 | +0.761s | 23 |
8 | D. Ricciardo | AlphaTauri Honda RBPT | 1:20.568 | +0.850s | 30 |
9 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:20.677 | +0.959s | 26 |
10 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:20.687 | +0.969s | 26 |
11 | L. Hamilton | Mercedes | 1:20.724 | +1.006s | 25 |
12 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:20.968 | +1.250s | 29 |
13 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:21.129 | +1.411s | 27 |
14 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:21.157 | +1.439s | 30 |
15 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:21.313 | +1.595s | 31 |
16 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:21.347 | +1.629s | 17 |
17 | I. Hadjar | AlphaTauri Honda RBPT | 1:21.941 | +2.223s | 25 |
18 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:22.109 | +2.391s | 25 |
19 | F. Vesti | Mercedes | 1:22.937 | +3.219s | 26 |
20 | T. Pourchaire | Alfa Romeo Ferrari | 4 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:18.686 | 26 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:18.805 | +0.119s | 31 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | 1:18.952 | +0.266s | 33 |
4 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:18.955 | +0.269s | 33 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:18.988 | +0.302s | 29 |
6 | D. Ricciardo | AlphaTauri Honda RBPT | 1:19.002 | +0.316s | 31 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:19.024 | +0.338s | 30 |
8 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:19.077 | +0.391s | 29 |
9 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:19.163 | +0.477s | 31 |
10 | G. Russell | Mercedes | 1:19.227 | +0.541s | 31 |
11 | C. Sainz | Ferrari | 1:19.257 | +0.571s | 34 |
12 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:19.290 | +0.604s | 34 |
13 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:19.415 | +0.729s | 27 |
14 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:19.446 | +0.760s | 23 |
15 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:19.535 | +0.849s | 29 |
16 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:19.642 | +0.956s | 29 |
17 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:19.900 | +1.214s | 26 |
18 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:20.075 | +1.389s | 17 |
19 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:20.112 | +1.426s | 30 |
20 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:20.426 | +1.740s | 30 |
Il me semble que la communication d’Alpine a un peu évolué ?
Je les trouve plus factuels.
@gris
Pas difficile d être factuel en communication quand la piste parle en positif .
Le plus intéressante le plus significatif c est de voir toutes les équipes progresser sur cette fin 2023 les chronos parlent .
OK comme le rappelle souvent @raikko il faut tenir compte des particularités du Vendredi .
1)Chacun son programme ?
2)Quelle quantité d essence ?et autres
Que de bonne nouvelle très positive pour ce weekend et l' arrivée de bonne personne pour Alpine et son futur
L'Equipe va s’affermir encore plus et je pense que ça va continuer dans les semaines ou mois qui vont suivre.
Les El3 et qualif devraient confirmés tous ça et pourquoi pas des bons petits points dimanche
Alpine en ordre de marche des le Vendredi c est positif .
Les efforts de réorganisation font finir par payer .
Si Alpine s aligne sur les autres teams c est qu ils sont
Dans le bon créneau de travail en vue de 2024 .
Ocon deux top 10
La deuxième voiture était sur autre créneau
El3 doit confirmer pour les 2 voitures .
Riccciardo ,Albon , Bottas alignent un chrono de bonne facture le travail fourni paye aussi chez eux .
La nouvelle mode AM cache son jeu le Vendredi ? Ou pas
@lulu79
On peut pas dire que c’était une réussite en El3 et durant les qualif
Pour la A524 j'espère que Alpine va suivre le concept de la RBH à savoir passer aux suspensions à tirants à l'avant . Mcl a fait un bon spectaculaire en utilisant cette solution.
@Patrenault77
Oui, ce sera intéressant de voir s'il y a copie ou non l'an prochain.
McLaren l'avait déjà l'an dernier, sans succès notable, et Ferrari a eu de gros problèmes en 2012 avec cette solution, qui était par ailleurs présente sur les McLaren gagnantes des années 1988-1990.
https://news.italy24.press/content/uploads/2023/02/14/b0b7cb48e0.jpg
C'est vraiment en fonction de l'écoulement d'air recherché en amont des pontons. Pas non plus simple de tout repenser à l'intérieur de la coque, y compris la direction (colonne, crémaillère, pompe d'assistance...) en cette période de limitation des coûts.
https://f1i.autojournal.fr/wp-content/uploads/sites/17/2022/12/f1-2022-bilan-technique-red-bull-rb18_4-604x410.jpg
Changer un concept c est toujours une prise de risques ?
Maîtriser parfaitement le nouveau concept avant de l introduire c est l idéal.
Être sur que cela fonctionne chez les autres c est une incitation très forte à tenter cette voie .
Enstone souvent perçue comme plutôt trop conservatrice ?
quoiqu il me semble que pour 2023 ils ont procédé à un changement de concept suspension Arrière. ? Oui ? Non?
Être innovant cela a du bon
Mais Tu as certainement raison : faut aussi savoir s inspirer des autres
Les responsables c est leur boulot de débattre entre eux puis faire des choix
l équilibre final de la voiture en dépend directement .
Après deux ans pas foutu de faire un aileron avant qui fonctionne, on ce demande bien pourquoi, sauf à Viry.
Gasly commence à maîtriser sa monture handicapée, Riccardo 4 ème.
Pierre vas chez alpine on aura deux french director technique
... ça va vraiment être dur, la saison prochaine... super Riccardo aux qualifs !!!!!
Qualifications minables, à peine mieux que les Haas. J'aurais bien aimé voir Riccardo 4eme sur Alpine, et non Riccardo 4 Alpha Tauri... Fait chier à la longue de ne pas être bon....
@Mathusalem
Les performances font le yoyo dans chaques équipes, c'est tellement difficile à lire Ferrari était loin de la pole et bang 1&2 AT nulle part à Austin est soundain top 4,AR dans le top 10 etc...sans parler de la contre performance d'AMR, MCL,
RAS sur Renault, monotonie et morne plaine, la routine quoi.........
juste que Gasly part encore devant Ocon.
Mais quoi qu'ils fassent personne ne piquera cette P6 solitaire remportée de hautes luttes et qui ne satisfait que les artistes et sportifs en tête de gondole pour la pub de la marque.
Si les places sont conservées à l'arrivée Ferrari passera P2
et si Ricciardo le revenant confirme l'exploit de sa P4 ça va aider Alpha Tauri à quitter la P10 vers la P8.
83 ème première ligne de la Scuderia qui égale Mercedes.
Comme quoi il ne faut pas trop se réjouir des performances du Vendredi, qui du fait des programmes différents de chaque équipe, ne veulent rien dire dans une comparaison des temps.
Sinon Alpine souffre sur ce circuit avec ses hautes V max et encore une fois Ferrari place ses 2 voitures dans les 3 premiers pour la vitesse.
Je note que les ouïes ont encore augmenté de taille sur l'Alpine il y en a même sur le capot moteur maintenant.
Personne n'osera dire ici que ça ne perturbe pas le flux aérodynamique.
Ce moteur a décidément besoin d'un énorme refroidissement et ils auraient mieux fait de travailler sur la température d'admission comme Mercedes l' a fait avec un "plénum" qui abaisserait encore la température de l'air avant l'injection dans les cylindres ou alors travailler sur les radiateurs comme Ferrari.
Famin parle de la nouvelle unité de puissance pour 2026 mais pas de l'actuelle qu'ils ne peuvent pas améliorer.
Triste, surtout quand je vois les progrès d'Alpha Tauri.
@sylvain
Et encore faut pas trop se plaindre car si l'Alpha Tauri avait davantage ressemblé à la RB19 et n'aurait pas été ratée, comme s'en est plaint Tost dès le début de la saison, Renault serait P7 car l'écurie italienne possède le même moulin japonais très fiable qui n'a subi qu'une seule panne à Monza avant de prendre le départ de la course.
Et on peut prévoir que la future AT sera bien meilleure ainsi que le duo Ric/Tsu.
Les ouïes agrandies c est la même obligation pour tous due à l altitude et la qualité de l air .
Pour les qualifications grosse pagaille dans la voie des stands et en piste
Plusieurs pilotes ont été mis sous enquête ?
Ocon parmi les perdants de la Q1 pour ne pas avoir eu un tour clair .
Gasly P11 vu les faibles écarts
C est conforme à ce que vaut la voiture et surtout le manque de pneus tendre neufs à disposition .
S il y a une critique à faire c est dans ce domaine .
On le sait un GP se gère du Vendredi matin au Dimanche soir et plus particulièrement le stock de pneus.
De plus dans l exercice gestion des qualifs Le timing des sorties sur un circuit court c est une loterie qui ne dépend pas que de l équipe .
Ce n est pas faute d avoir essayer pour Ocon il a utilisé
Et sacrifié 2 lots de pneus tendre en Q1 sans obtenir un résultat positif et on sait pourquoi.
Je préfère malgré tout cette attitude à celle tant décrié des saisons précédentes
Sortir tard dans chaque phase des qualifications .
Maigre consolation
Bon GP
@lulu79
Ah bon les ouïes c'est la même obligation pour tous ?
Moi celles qui m'ont sauté aux yeux ce sont celles de Haas et Alpine.
Après en rythme de course, les alpines étaient rapides vendredi et plus rapide que les mercedes.
De quoi de quoi ne me dis pas que tu ignoresv que Tous les ans à Mexico c est le même schéma pour tous cote moteur A cause de l altitude tout comme les variations de la météo y joue Egalement un rôle particulier .
Il te plaît en 2023 de faire une fixette sur le refroidissement du PU + l absence de 25cv +
L aero à la rue + la moins bonne intégration du moteur à cause du changement d implantation de la pompe à eau suite aux défauts de fiabilité de la dite pompe à eau du modele 2022 ect.....
Et tout cela servi bien chaud à chaque GP de cette année
Pour La semaine prochaine au Brésil tu es bien affûté ton discours est déjà prêt
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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