Sixième du classement des constructeurs avec 100 points, soit 136 de moins qu’Aston Martin-Mercedes (cinquième, 236) et 74 de plus que Williams-Mercedes (septième, 26) à quatre courses du terme de la saison 2023, les enjeux sportifs d’Alpine-Renault en Formule 1 sont désormais très limités, pour ne pas dire inexistants. Dans ce contexte, l’écurie française cherche à optimiser sa présence en piste, et prépare d’ores et déjà 2024. L’après est également dans toutes les têtes, notamment à Viry ou dans les comptes financiers, avec une présence remarquée des derniers investisseurs à Austin.
Une course solide mais solitaire, et une déclaration sans équivoque, le Grand-Prix des Amériques ne laisse pas de doute sur les ambitions d’Alpine-Renault en cette fin d’année 2023. Si l’écurie française cherche à livrer des prestations solides, et se rapprocher de la tête, l’idée est avant tout de se donner les moyens d’être performants à tous les niveaux à compter de 2024. Les compteurs remis à zéro, la firme sportive du Groupe Renault aura d’autres ambitions qu’une simple sixième place chez les constructeurs. Et l’exécution en course est un premier élément de cette réussite future.
" Dans le même état d’esprit, on essaie d’avoir des week-ends bien construits et bien exécutés, et se concentrer sur la saison prochaine ", commente Pierre Gasly, ce dimanche, après l’arrivée de la course qu’il a terminé à la sixième position. " Aujourd’hui, on repart avec six points, on va essayer d’aller chercher un bon résultat au Mexique, on sait que notre place au championnat est fixée, on ne pourra pas faire plus, donc on va essayer de saisir toutes les opportunités jusqu’en fin d’année avant de se pencher sur la saison prochaine. "
Alpine-Renault sait qu’elle devra désormais aborder 2024 avec un moteur en retrait. Le motoriste français faisait l’objet d’une étude pour valider ou non un possible réalignement de ses performances. Sur la base des éléments fournis, rien n’indique que le moteur Renault est autant en retrait qu’évoqué, même si le bloc français concède tout de même des chevaux à la concurrence. En amont du Grand-Prix des Amériques, décision a été rendue avec un refus. Il faudra faire avec, Alpine a accepté cette prise de position.
Viry-Châtillon va se concentrer à optimiser les cartographies tandis qu’Enstone travaille sur une nouvelle proposition de châssis et de boîte de vitesses. À Austin, l’A523 était rapide en ligne droite, preuve qu’il est possible de bien figurer avec ce déficit. Le focus est toutefois mis sur 2026, date d’introduction d’une nouvelle réglementation, où Renault aspire à livrer un moteur digne de ses glorieux ainés.
Cela intéressera d’ailleurs Andretti, dont l’arrivée en Formule 1 n’a toujours pas été confirmée par la FOM. L’entité américaine avait un pré-accord avec Renault, mais celui-ci doit être renégocié. Des doutes pouvaient être émis sur le futur de cette collaboration mais le leader du projet, Michael Andretti, s’est montré optimiste. La signature ne sera qu’une formalité et nous devrions voir des Andretti-Renault sur la grille à l’horizon 2025 ou 2026, avec un nom de moteur à confirmer (Renault, Alpine ou Cadillac ?).
" Je veux dire, techniquement parlant, l’accord n’était plus valide mais une fois que nous aurons l’approbation [pour arriver en Formule 1], cela sera réglé, nous ne sommes pas inquiets sur ce sujet ", a précisé l’américain en marge du Grand-Prix des Amériques.
La volonté de Renault de gagner en performance est forte, et ne fait aucun doute sur ses intentions d’une présence à très long terme dans la discipline. Comme toujours - et cela diffère souvent des autres constructeurs -, le Losange doit justifier de son engagement en Formule 1. La présence des investisseurs stars à Austin couplée à l’intensification des essais du prototype LMDh A424 poussent certains à penser qu’Alpine se désintéresse du championnat. Les autres, comme Ferrari, Honda, font pourtant exactement la même chose, sans que cela ne soulève de question(s)… C’est tout simplement une conséquence, positive, du budget cap.
" La F1 et notre stratégie de marque ne peuvent pas être séparées ", affirme à ce sujet Bruno Famin dans le paddock d’Austin. " Tout le reste n’est que des interprétations que vous faites, les journalistes. Nous voulons développer une marque de sport partout dans le monde, pas seulement dans l’ouest de la France. Et nous avons choisi la Formule 1 et l’endurance pour développer cette notoriété. "
D’ailleurs, Alpine-Renault peut difficilement se séparer d’un bijou comme son équipe de Formule 1. La valeur intrinsèque de cette entité augmente de mois en mois, tandis que le Losange a même déclaré des bénéfices sur l’exercice 2022. L’entité enregistrée au Royaume-Uni (sans le moteur) a dégagé £26.2 millions de profit pour un chiffre d’affaires en augmentation de plus de 23% !
Et c’est tendance risque bien de se poursuivre, avec la récente arrivée d’investisseurs. Une partie implique de nombreuses stars internationales, issues du monde sportif et culturel (Hollywood, entre autres), sous l’égide de l’entité Otro Capital. Ils étaient d’ailleurs présents en nombre à Austin pour commenter cet investissement et soutenir Alpine : Patrick Mahomes et Travis Kelce (NFL), Rory McIlroy (Gold), Anthony Joshua (Boxe) ou encore Trent Alexander-Arnold et Juan Mata (Football). Un coup marketing magistral pour le A fléché, à l’heure où les ambitions de conquérir le marché US sont énormes – des A110 circulent d’ailleurs sur les routes de l’Oncle Sam pour préparer ce lancement commercial.
" La vente est un très bon signe ", souligne Bruno Famin. " Cela veut dire que nous allons développer l’activité course. Regardez qui sont les nouveaux actionnaires, des professionnels du sponsoring, à la recherche de partenaires. Nous allons entrer dans une nouvelle dimension dans le monde du partenariat, pour donner plus de valeur et plus de ressources à l’équipe. C’est pour développer davantage le projet que nous avons ces nouveaux actionnaires. Ce n’est pas pour vendre. "
Alpine-Renault sait donc parfaitement où elle va, avec des décisions réfléchies visant à développer l’équipe sur le long terme. Il reste à nommer un Team Principal – un poste aujourd’hui occupé par Bruno Famin en intérim – mais là aussi, l’écurie préfère prendre son temps. La nouvelle organisation semble fonctionner, avec une bonne dynamique et un certain positivisme. Il faudra toutefois transformer l’essai en 2024, pour s’éviter une crise peut-être plus importante que celle rencontrée plus tôt cette année. C’est l’enjeu à court terme, même si 2026 est aussi dans toutes les têtes.
On prépare 2024 et 2026, et en 2027 on préparera 2030
Bref on recule a chaque fois de 2 ans voir 3.
MC laren a mis 4 mois pour se battre devant.. Nous 8 ans après, on se bat pour rentrer dans les pts
@lasnl
Le principal c’est d’être là encore en 2030. En 2026 bien malin qui sera dire quelle équipe aura fait le meilleur travail sachant que le châssis et le moteur seront revus de À à Z selon le nouveau règlement.
@lasnl
Ça fait 10 ou 12 ans que mclaren se bat pour être au avant poste. Ils n'ont pas réussi cette prouesse en 4 mois et ils devront confirmer en 2024.
Chaque année on prépare l'année prochaine. Ça fait 7 ans que ça dure.
Tous les jours on voit du négatif sur ce site, c'est navrant alors qu'Alpine se démène pour sortir de l'ornière et le fait bien a ce jour
Ce grand prix d'Austin nous a ramener plus de points sur tapis vert que prévu, nous devrions être enchanté
Bravo a Alpine en tout cas, c'est positif de ramener des points et puis tous cela est un sport.
Comme dans tous sport, il y a des vainqueurs et vaincus non ?
@Twing44
Ce ne sont que des miettes.
En 2015, Renault a décider de faire son retour en F1 pour en être là où ils sont maintenant après 8 ans ?
Et si on parlait du gaspillage de salaires inutiles ( plus indemnités de départs ) pour des postes qui n'ont servis à rien, voir ont empiré les résultats, comme par exemple Brivio, Rossi, Zidane, etc.......tout ce pognon balancé par les fenêtres alors qu'il aurait été bien employé pour l'écurie et entre autre pour le simulateur vieux de 20 ans ?
Beaucoup de fric qui n'a pas servi à faire progresser l'auto.
Le jour ou ca le fera pour Alpine, ce sera en 4 mois... comme McLaren; des années de galère, puis 4 mois une fois qu'ils auront compris comment faire. Puis il faudra faire évoluer le concept, à mon avis c'est le plus difficile, et Alpine y est très bon - contrairement à Aston par exemple.
Bon je note qu’un nouveau team principal est à l’ordre du jour, c’est une bonne nouvelle car les responsabilités de Famin paraissent un peu trop étendues pour l’instant compte tenu du travail qu’il y’a à faire chez Alpine F1.
Pour le reste des déclarations, bon …
On verra bien sur la durée.
Si Renault a la réputation d'être si bon que ça en "évolution de concept" on peut se demander pourquoi l'auto n'a pas progressé depuis l'an dernier et pourquoi elle est derrière AMR avec seulement 100 points contre 236, qui en fait n'a pratiquement qu'un seul pilote productif contre deux normands efficaces.
Logiquement sur la base de 2022 ça aurait dû être le contraire, mais on a fini par s'habituer à cette dégringolade alors on se trouve des excuses et pour se consoler on se moque de ceux qui font un peu moins bien en fin de saison.
Comme si critiquer les autres avait pour effet d'améliorer ses propres performances et de dissimuler ses lacunes personnelles.
Ben voyons.
Il paraît que cette méthode mentale rassure, alors autant en abuser puisqu'il n'y a pas de mal à se faire du bien.
Cependant, si en mars 2024 la situation des gaulois n'évolue pas, voir régresse encore, on ressortira le dossier brulant du nombres d'actionnaires en augmentattion croissante qui finira par aboutir au changement de propriétaire à propos duquel DeMeo persiste à tenter de faire croire que c'est impossible et inenvisageable.
Re-ben voyons.
@niki312T
pourqoui ne pas croire Demeo quand il dit ne pas vouloir vendre? Les ambitions commerciales d'alpine sont claires ils veulent conquérir le marché américain ( en autre) en voiture de sport, et pour cela ils ont besoins de la f1 et de son image et de sa formidable résonnance à l'échelle mondiale.
Je crois au contraire que l'engagement est pérenne, et que alpine réussira, au moins sur les ventes de leur superbe petite voiture de sport et de surcroît légendaire.
Maintenant, tout les passionnés de f1 que nous sommes savent au combien il est difficile d'être au plus haut dans ce sport, ils essayent et on veut y croire, alors laissons les faire et on verra le job , il y aura des progrès en 2024 j'en suis sûr et soyons d'ailleurs eux.
@paslourdo
" Laissons-les faire et on verra le job. "
Tu proposes quoi ?
D'interdire sur ce forum tous les commentaires qui ne sont pas des compliments ?
Quant à ma crainte de voir l'écurie changer de main elle repose sur ma connaissance des choses de la vie et des gens et du business, et si je me trompe j'en serai très satisfait.
J'ai mes arguments, souvent évoqués ici, et personne n'est obligé de les partager..........et ça n'empêche nullement l'écurie de continuer son oeuvre.
En tous cas personne d'Enstone ou de Viry ne m'a contacté à propos d'une quelconque perturbation et contrariété dans leur travail.
@niki312T
Vu ta positivité vis à vis d'alpine ne soit pas trop surpris que enstone ou viry ne te passe pas un coup de file pour te demander ton avis..... quand on fait de pouvoir t'exprimer sur le forum , personne ne t’en empêche, surtout pas moi, mais accepte seulement le fait que l’on puisse ne pas être toujours d’accord avec tes post, il est donc inutile de ce sentir attaqué ou vexé. Quand aux restes sur ta vie et le business, sans commentaires ......
@paslourdo
Je ne manquerai pas de te tenir informer juste après leur appel.
Le seul point positif de cette saison plus que décevante, puisque le bilan est très loin des objectifs prévus, c'est le comportement en évolution de Gasly qui a pour le moment pris le dessus sur son collègue normand pourtant plus expérimenté dans l'écurie.
Tout le reste, et en particulier la direction de l'équipe, ne mérite aucun compliment.............bien au contraire.
Passer son temps à expliquer qui va diriger, quand ça commencera et bla-bla-bla, ça frise l'amateurisme.
Du temps de CA ça pouvait se comprendre car les moyens étaient inférieurs et le budget capé favorable aux moins riches n'existait pas, mais on est encore dans le ramassage de miettes pour gagne-petit.
Les poules auront des dents le jour où on lira ça à propos de la qualité de Renault F1 :
https://fr.motorsport.com/f1/news/soufflerie-red-bull-changement-plan-retard/10537119/
Pilotes pressentis chez Audi à partir de 2025 :
Hülkenberg + un des deux normands
@SpaxXx
Je le pense aussi. J'ai dit à plusieurs reprises qu'il ne sera pas allergique à une offre valable, le patriotisme ayant ses limites.
Et il aura bien raison.
@niki312T, @SpaXx
Cela pourrait très bien ouvrir la voie à une union Gasly/Leclerc pour 2025.
Leclerc semble déjà en avoir fini avec Ferrari.
Peut-être qu’une Alpine en plein essor en 24 donnera au Monégasque une pause pour réfléchir. De plus, étant donné la convivialité du réseau ces jours-ci, pourquoi ne pas vous associer pour toujours à votre meilleur ami ?
@niki312T
Le projet Audi ? Pppffffff il est déjà mort-né. Le nouveau boss qu'ils on parachuté ne crois pas ni au projet ,ni à la valeur ajouté d'être en f1.
Alors quand ça démarre comme cela....je leur donne 2 ou 3 ans en f1 et ils mettront la clé sous la porte.
Je peux me tromper mais....on en reparlera ou pas !!
GP après GP nous pouvons constater que la voiture plafonne à un certain niveau
Quand les voitures de plusieurs autres teams sont nettement plus performantes sur ces diverses pistes .
Le travail des 1000 personnels d Alpine c est de combler ce manque de compétitivité .
Ceux ne sont pas les chefs virés successifs qui détiennent la matière grise nécessaire à la mise au point de la fusée
C est de la compétence et de la cohésion des 1000 petits gars et filles de chez Alpine que viendra la solution .
Message aux pleureuses: n'allez pas plus vite que la musique, avant de sortir vos mouchoirs et de verbigerer, attendez au moins que le décès soit dûment constaté et qu'on fasse appel à vos services pour l'enterrement.
Jusqu'à preuve du contraire, juridiquement et charte de CR parlant,
tout le monde a le droit de donner son avis sur la situation merdique de Renault F1 ( camouflé par le déguisement d'Alpine ), seul constructeur/motoriste de la grille qui se retrouve dominé au classement général par 3 écuries privées dont 1 marchand de bibines et 2 clients de Mercedes.
Je sais que le constat est difficile à admettre mais si selon la légende que les victoires du dimanche font vendre le lundi il faut pour certains attendre le mardi pour voir les machines à café accueillir les clients dans les concessions.
Sauf chez Dacia qui sauve la holding du marasme.
D'ailleurs, vu le niveau des perfs en F1, Dacia mériterait largement d'en devenir le nom titulaire en attendant que les grosses légumes parisiennes connectent leurs neurones à propos de cette discipline.
@Someone276
Surtout qu'alpine cela ne fait que deux ans qu'ils sont en f1 alors les pleureuses ne soyez pas trop pressé svp
@Nanar92
Non, ça fait beaucoup plus longtemps que ça,
mais quand on ne veut pas voir on ne regarde pas.
Ou alors on ne connaît rien à la vraie histoire.
@Nanar92
Tout à fait DeMeo Juillet 2020 , Alpine saison 2021/2022, 2022/2023
@niki312T
Si tu trouves que c'est la honte d'être battu par un marchand de bibines (qui vend des boissons énergisantes, nuance), alors tout le monde devrait se retirer maintenant de la F1 rouge de honte car, je vais peut-être te l'apprendre, ce sont eux qui dominent outrageusement le championnat ! Y compris devant des Mercedes, Ferrari... que des petits noms quoi
d@Someone276
Je ne partage pas ton avis mais tu m'as fait marrer et ça détend. Merci
@niki312T
Sornettes et Verbigérations, mais pas que! Balivernes de vieux, billevesée, foutaise, carabistouille, calembredaine et coquecigrue.
@Someone276
Hé oui pauvre coincé, tu aimerais oser toi aussi. Sors prendre l'air pour te défouler un peu, et apprendre à te foutre. ce que pense ton voisin de palier.
Mouton.
@niki312T
Oui bon je sais que ce n'est pas toi qui a inventé la machine à courber
les bananes mais ce n’est pas la peine pour autant de mettre en exergue et en permancence ta
nullité. Ne te rabaisse pas comme ça en permanence c’est pas bon pour le moral.Tu fais un complexe parce que tu n'as pas de diplôme de niveau 6 ou 7 alors tu dis que ça sert à rien, ne soit pas jaloux si ça peut te rassurer ça se voit seulement dans tes propos ..........
@niki312T
Et toi tu es le gardien des moutons? C'est ça ton plan ppppffffff
Pour mes French Connections (comme terme d’affection), est-ce une bonne embauche ?
Eric Meignan est nommé responsable de la division moteurs à Viry.
Je suis sur le point de faire mes propres recherches, mais je souhaite obtenir un peu plus d'informations de votre part.
https://f1only.fr/alpine-f1-a-recrute-un-nouveau-directeur-technique-pour-son-departement-moteur/
@dn12005
Son profil LinkedIn semble très intéressant... venant de la Scuderia Ferrari, ainsi que de Mercedes AMG Petronas.
https://www.linkedin.com/in/eric-meignan-5a0b7b/?originalSubdomain=uk
@dn12005
Aussi, intéressant qu'il soit déjà à Viry depuis ce mois... venant sans congé de jardinage !!!!
@dn12005
Autrement-dit pas tellement convoité par les chasseurs de têtes pour les adversaires de Renault F1.
C'est pour quand Nissan en F1 ?
@dn12005
Ah bon ?
Alors c'est pour ça que ça patauge depuis si longtemps !
@niki312T
Ok Monsieur... ça frappe en dessous de la ceinture.
Toi et moi... devons nous rencontrer dehors !!!
@dn12005
Mai je plaisante cher collègue car je sais que tu aimes bien Nissan,
et moi aussi.
Tu peux laisser ta ceinture où elle est.
@niki312T
Je sais que tu étais...
J'espérais que les emojis seraient suffisants pour rendre la pareille à ma légèreté également.
Ces choses ne sont pas toujours traduisibles dans les textes virtuels et écrits
@dn12005
Pour en venir à cet Eric Meignan, quel espoir peut-on mettre sur lui à ton avis du fait qu'il est inconnu et sans jardinage ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-recrute-directeur-technique-moteur-ferrari-mercedes/10537293/
That is the question.
@niki312T
Je ne suis pas sûr... comme vous, je n'ai jamais entendu son nom jusqu'à présent.
Cependant, au vu de son CV, venant de Mercedes, sa connaissance du split-turbo pourrait s'avérer inestimable.
Lui, venant de Ferrari, considéré comme possédant le moteur le plus puissant, pourrait également s'avérer vital.
Peut-être qu'en combinant les deux bases de connaissances, il pourrait ajouter l'ingrédient manquant pour les moteurs '26.....
En plus de fournir des raisons d'introduire des mises à jour de fiabilité sur les moteurs actuels... avec lesquels je crois fermement que les autres constructeurs ont volé la marche, cela a ajouté au déficit actuel de l'E-Tech23.
Que pouvez-vous (ou quelqu'un d'autre) me dire sur l'université où il a étudié ? Est-ce réputé ?
'Éducation
Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs
J'aime le fait qu'il soit de nationalité française... cela doit aussi rendre compte de quelque chose... n'est-ce pas ?
@dn12005
De ce que j'ai pu voir il a un profil très proche de celui de Bruno FAMIN: AM et pétrole
@dn12005
Je ne doute pas de ses connaissances et compétences,
je trouve juste bizarre qu'il soit libre immédiatement.
Pourvu que ce soit le bon gars pour mettre le PU au bon niveau..............ou au moins pour celui de 2026.
@dn12005
2 grandes écoles d'ingénieurs en France:
AM: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_sup%C3%A9rieure_d%27arts_et_m%C3%A9tiers
ENSPM: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_sup%C3%A9rieure_du_p%C3%A9trole_et_des_moteurs
@niki312T
C'est simplement moi qui spécule ici.
Mais il s’agissait peut-être d’un accord négocié avec les écuries de F1 (principalement Mercdes et Ferrari, et leur contrôle limité sur les équipes clientes) en refusant à Alpine l’égalisation des moteurs. En terme, Alpine est resté dans la lignée des autres équipes sur le dossier Andretti ; ainsi, Ferrari a accepté un transfert sans congé de jardinage.
Encore une fois, ce ne sont que des spéculations.
@niki312t
Quand vous regardez David Wheater placé en congé de 6 mois avant d'arriver le mois dernier à Alpine, je ne peux pas imaginer que quelqu'un de la perspicacité de Maignan soit transféré en dehors de la norme... sans une certaine ampleur de négociations en coulisses.
@Someone276
Merci à quelqu'un276.
En effet, cette université et ses écoles, apparemment réputées, ont également une longue histoire.
@dn12005
Je trouve l'affaire Andretti particulièrement dégueulasse à son égard, et pourtant j'aurai bien aimé que le père voit ça de son vivant, mais ça ne se présente pas bien du tout, même pour 2026.
@niki312T
En tant que citoyen américain, je n’ai aucune opinion sur Andretti, autre que la possibilité pour les jeunes conducteurs d’avoir potentiellement une autre option.
La relation potentielle entre Renault et Andretti pourrait également être très bonne. Mais je ne réclame pas une entrée d’Andretti simplement parce que c’est américain… Je m’en fiche. Peut-être qu'un moteur d'usine complet de Cadillac me permettrait de m'en soucier davantage.
Au fil des heures supplémentaires, je me suis rangé du côté des équipes, selon lesquelles la F1 a besoin de se stabiliser davantage. Et que les chiffres financiers doivent augmenter pour s'ajouter au gâteau, avant d'être à nouveau répartis entre la FIA et les équipes.
Je pense que pour moi, le souci est qu'une 11ème (ou 12ème) équipe sans contrats TV renégociés devra être subventionnée par les supporters. Et cela permettra peut-être aux circuits, à la télévision et aux autres parties prenantes d'avoir plus de liberté pour ajouter des prix astronomiques pour assister/voir le spectacle.
@dn12005
MDR, je suppose qu'on peut dire que j'ai une opinion.
@dn12005
son profil Linkedin montre Ferrari jusqu'en Oct 2023 donc garden leave obligé.
@Renault81
Le LinkedIn
le profil est assez explicite pour moi.
C'est en haut de la section expérience de son profil
Expérience
Logo alpin
Directeur techniqueDirecteur technique
Alpin
· Temps pleinAlpin · Temps plein
Octobre 2023 - Présent
· 1 moisoctobre 2023 - Présent
· 1 mois
Viry-Châtillon, Île-de-France, France · Sur place
@dn12005
L'article lié au message de Niki312T ci-dessus indique également qu'il a rejoint l'équipe.
"Nous pouvons confirmer qu'Éric Meignan a rejoint l'équipe en tant que directeur technique de Viry, rapportant à Bruno Famin", a déclaré un porte-parole d'Alpine sur le site officiel de la Formule 1.
J'ai découvert cela à partir d'une affiche sur Reddit.com/r/formula1/new/....
Selon son profil LinkedIn, David Wheater de Williams est également désormais chez Alpine
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7106659363007676416/
La F1 c est un monde cruel
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/norris-ferrari-est-la-cible-alors-qu-aston-martin-f1-est-de-plus-en-plus-lente,186111.html
@lulu79
Et une bonne leçon pour ceux qui parlent sans cesse des nouveautés sur les voitures sans réaliser l'ampleur des gains au cours d'une saison. Une erreur et ce sont des poignées de dixièmes qui s'envolent et des mois perdus.
"Il a la meilleure F1" ; "c'est la pire F1" ; "F1 bien née" ; "F1 mal née"... La seule chose qui compte est de progresser plus vite que les autres en aéro.
Quand Luca De Meo disait faire d’Alpine la petite Ferrari à la Française il en prend le chemin avec une 2eme recrue prise chez les rouges.
Philippe krief - Éric Mignan. …….. à qui le tour ? . Ce qui démontre une fois de plus que chez Alpine il ne se tourne pas les pouces contrairement à ce qu’on peu lire sur ce forum par des personnes soient disantes supportrices du Team.
je pense que le coup de ménage de Famin dans l'organigramme commence a payer.
https://www.sports.fr/auto-moto/f1/ocon-coup-de-tonnerre-en-vue-770799.html
@Nanar92
"Comme son coéquipier Pierre Gasly, le Français est pour le moment lié avec l’écurie tricolore jusqu’à la fin de l’écurie tricolore."
Coquille malvenue...
@Nanar92
3 choix possibles pour des pilotes qui ont le même profil que Estéban Ocon à 27 ans et qui sont considérés comme des 2èmes choix selon la disponibilité du marché momentanément.
En 1 -Il est sûr que Alpine vise les sommets dans 2 à 3 ans ( au vu des investissements structurels et humains ) . Que surtout Alpine souhaite le conserver encore quelques années, là je pense qu'il y a des chances qu'il restera .
En 2 - Contre toute attente , il est déjà en secret en négociation avec un top team existant (RBH, Mercedes, Ferrari ) et là cela serait un vrai scoop.
En 3 - Sa seule issue de rester en F1 et d'assurer un avenir financier, c'est certainement d'offrir ses compétences à un team qui vise le titre sur le long terme car il y a tout à construire. ( Audi ou Porsche ) quelque soit le flacon pourvu qu'on ait l 'ivresse . " boire avec modération bien évidemment"
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est quoi ça lié jusqu'à la fin de l'écurie tricolore ont aura jamais vu ça
@Nanar92
Il faut demander à l'auteur de l'article dont tu donnes le lien.
Très bonnes recrues apparemment. En plus, ça peut rendre l'écurie plus attractive et donner des idées à certains ou les décider, car je pense que dans ce milieu, les têtes sont plus que chassées. Se renforcer et affaiblir l'autre . Bon, va falloir attendre encore, pour voir ce que ça donne. Attendre, attendre et espérer. Des nouvelles comme ça, j'en redemande.
Sinon, pour cette fin de saison où il n'y a plus rien à perdre ni à gagner, à part le classement pilote à la lutte avec Stroll (le gamin qu'on dit inexistant et à la rue a quand même marqué plus de points que notre valeureux Ocon) pourquoi ne pas faire comme Alpha Tauri qui a arrêté Tsunoda en fin de courses pour claquer le meilleur tour, ou s'illustrer d'une manière ou d'une autre, sur la tête de course par exemple, avec des pneus tendres ? Juste pour le fun...
@Mathusalem
Encore heureux qu'il marque plus de points qu'Ocon ! Et encore...
Je vous rappelle que c'est la meilleure (deuxième) monoplace en début de saison...
@mathu fait ta petite enquête et tu trouveras la réponse.
Ce qui était valable pour Tsunoda ne l était pas pour Gasly
Viser le meilleur tour c est utile et positif sous certaines conditions et négatif dans beaucoup d autres .
Un pilote et son équipe l on tenté et réussi cette saison
Juste pour la gloriole car le point ne fut pas attribué sur ce GP vu que le pilote était hors du top 10 .
Contrairement à STu. ,Gasl. Ne disposait pas des 20s nécessaire de marge =gagner 1 point pour en perdre 4
Pour certains d entre nous Je croyais que Rossi avait fait une Bourde en signant Ocon
2 ans et maintenant vous commencez à vous inquiétez parce que l espoir futur champion pourrait aller voir ailleurs si l herbe est plus verte ailleurs .
Trop poilant j adore
@lulu79
Ce contrat a été la cause de la perte de Oscar et de Alonso . Les supers managers n'ayant pas su trancher entre Alonso et Piastri assez tôt ils ont perdu les deux . Tu le comprends ça ?
Maintenant dans la situation actuelle si Ocon part c'est dommage . Après du niveau de Ocon y en a pas mal : perez , hulk, sains , ri ciardo et d'autres. Du niveau de Piastri y a qui ? Verstapen , Hamilton, Noris . Sans parler du niveau qu'il aura l'an prochain . Même chose pour alonso . Marko aurait vraiement évalué Piastri et aurait tranche pour Piastri qui est est l'avenir. En fait il aurait gardé les deux . Ocon chez alpha tauri.
Je ne faits que dire des évidences.
@afrf1
Heu, je ne vois pas ce que Ocon (ou son contrat) ont à voir avec le ratage Alonso/Piastri. Il me semble que c'est surtout un gros loupé de Szafnaueur qui ne voulait plus d'Alonso et qui s'est fait avoir comme un bleu par Weber/Piastri.
@afrf1
Ne prends pas les autres pour des débiles.
J'ai très bien compris le raisonnement de Rossi
C est une partie de billard
à 3 bandes .
Ocon de suite s est montré très corporate envers Alpine = il reçoit en retour un contrat ferme .
Reste à régler les cas
Alonso / Piastri pour le 2eme volant .
Faute d avoir su choisir Piastri d emblée
Il perd les deux mais au passage nous avons la confirmation de qui est Alonso ...donc pas de déception
Par contre le jeune Piastri est de la même veine que l ancien .
D après certains c est normal .
Un pilote doit avant tout penser à lui .
Rossi s est planté avec Piastri en voulant le placer chez Williams pour un an .
Cette façon de faire est une pratique courante
Vettel , Russel et bien d autres y ont eu recours .
Les humains ne sont pas identiques la preuve .
Alonso a cru pendant quelques mois avoir tirer le gros lot , ce n est plus du tout aussi évident actuellement.
Piastri semble avoir fait un meilleur choix .
Quant à Occon et Gasly
Ils sont bien chez Alpine .
En 2024 je leur souhaite de la réussite car ils auront une bien meilleure auto .
Je ne vois pas pourquoi je devrais m aligner sur le raisonnement des autres .
Rossi , Snauw ...ont été très utile à Alpine ils ont fait sauter les blocages internes .
Ce n est pas rien merci à eux .
De Meo en sacrifiant 2 pions va tirer grand bénéfice cette saison .
La dure loi du fonctionnement des entreprises.
Ce fut Du billard ou des échecs c est selon .
Peu importe en 2024 Alpine doit briller .
@lulu79
D'accord que Rossi and co n' ont pas fait que du négatif.
Mais perdre Piastri , quand on voit son niveau . Ils avaient un clou dans l'œil ou quoi ?
Et y a rien de poilant à ça !
@afrf1
C est l histoire du serpent qui se mord la queue
Hamilton , Vettel, Alonso,Verstappen dans une auto dominatrice sont difficile à battre.
La Mac Laren vient de faire un bon en avant fantastique du coup Norris et Piastri obtiennent logiquement de très bon résultats .
Alonso qui régresse brutalement encore une preuve de la primauté de la voiture .
Chacun voit ce qu il a envie de voir .
Piastri a joué sa carte perso en défaveur d 'Alpine c est son choix.
Alpine brillera en piste quand sa voiture sera au point avec x ou y au volant
Occon et Gasly en seront les bénéficiaires s'ils sont encore présents.
Une carrière de pilote c est des paris ,
Être dans la bonne écurie au bon moment .
Alonso le meilleur exemple de choix successifs non positifs pour lui .
Il plafonne avec 2 titres alors qu il est admis constamment depuis une quinzaine d années comme faisant indeniablement parti du trio des meilleurs pilotes de cette période .en théorie il en vaut3/ 4/5 ou plus
Moi cela me parle
Des supers champions qui n ont pas un palmarès très étoffé c est courant
@lulu79
Ce n'est pas Rossi mais CA qui a engagé ou recruté - et pas signé... quel sabir) pour à partir de 2020 mais a été recruté en 2019.
"Ocon s’est engagé pour plusieurs années avec l’écurie dirigée par Cyril Abiteboul, qui s’est dit « très content de retravailler avec Esteban pour les deux prochaines saisons »"
VU ici :https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/esteban-ocon-un-pilote-francais-chez-renault-f1-team-a-partir-de-2020/
@sylvain
Pourquoi tu la ramènes à côté de la plaque comme bien trop souvent .
Biensur que c est CA qui a recruté Ocon comme c est CA qui a relancé la carrière d Alonso .
Rossi est arrivé plus tard (2 saisons)pour la prolongation
Je signale que Ocon s étant montré des son arrivée chez Alpine très corporate Rossi nouvel arrivant n a pas hésité le récompenser par un nouveau contrat chose qu il n a pas fait à l identique pour Alonso .
C est ce qui déplaît aux nombreux fans d'Alonso
Pour Piastri c est un impondérable négatif du dossier Alonso qui a bien trop trainer en longueur .
Ce n est pas la fin du monde non plus .
Le problème crucial d Alpine c est la misa au point d une voiture compétitive
Les pilotes en piste seront compétitifs quand la voiture elle même le sera .
L’arrivée de Meignan confirme que se passer d’un directeur technique à Viry n’était pas une bonne idée.
Profil expérimenté passé par Mercedes et Ferrari, si des faiblesses sont criantes il devrait les diagnostiquer rapidement.
@gris
Où avez lu que Alpine voulait se passer d’un directeur. Ils ont toujours dit qu’ils ne prendraient pas de décisions précipitées et c’est ce qu’ils font à première vue. Je pensais également que le CV avait peu d’importance à vos yeux suite à votre remarque sur Rossi.
@gris
15-20 CV sur la puissance max du moteur thermique ce ne peut être un problème criant. Par contre si c'est 15-20 CV sur l'électrique ce devrait l'être.
@gris
ben non puisque c'est Famin qui avait repris le flambeau avec quelques mois d'écart.
La surprise du jour est sans l'ombre d'un doute celle de la signature de Bruno Famin. Ancien de la maison Peugeot où il a officié pendant 15 ans, il occupait jusque-là le poste de directeur des opérations du département sport de la FIA. Il supervisera dès à présent toute l'activité F1 de Viry-Châtillon, prenant entre autres le rôle laissé vacant par Rémi Taffin.
@gris
Par ailleurs vous ventez les mérites de Famin avec des postes n’étant pas chez Alpine, chez Alpine qu’à t-il fait qui démontre ses capacités ?
Une amélioration du moteur peut-être ?
Donc pour l’instant Famin c’est wait and see.
Je juge sur pièce pas sur un diplôme obtenu 20 ou 30 ans plus tôt ou des performances obtenues dans une autre structure.
Ça ne veut pas dire que je pense qu’il va se planter et encore moins que je le souhaite, mais simplement que je préfère attendre pour me faire une opinion.
@gris
Décidément vous n’aimez pas la contradiction. Je note aussi qu’à de nombreuses reprises que vous faites une fixation sur les diplômes. Les diplômes c’est comme l argent quant vous en avez pas vous êtes dans la merde. Pour finir je ne sais pas ce que vous a fait Bruno Famin mais nous sommes certainement nombreux à penser que finalement c’était un excellent choix pour Alpine . Il allie expériences, compétences et j oubliais diplômes.
@Patrenault77
Bien sûr que les diplômes ça peut aider dans la vie mais ça dépend de quel métier on parle.
La théorie selon laquelle tu es dans la merde sans diplôme ne se vérifie pas forcément, bien au contraire la volonté et la motivation de réussir se constate plus souvent chez ceux qui ont quitté les bancs de l'école assez tôt.
Maintenant dans la haute technologie et particulièrement en F1 j'imagine mal un ingénieur qui s'arrête au CAP.
Mais le patron de l'écurie où il va travailler peut être comme lui :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ron_Dennis
@gris
15 à 20 cv sur la partie électrique ce n'est pas possible
Cette partie électrique délivre environ 160 cv et ce n'est pas possible de perdre 15% sur cette seule partie.
@niki312T
Tu irais pour te faire soigner chez un type qui a échoué à ses diplômes de médecin ? Moi non.
@sylvain
J'ai écrit :
" Bien sûr que les diplômes ça peut aider dans la vie mais ça dépend de quel métier on parle. "
Donc dans le cas précis que tu cites ma réponse est évidemment : NON
Mais même dans ce cas je n'ai jamais demandé au mec qui me soigne ou me charcute de me présenter son Cv et ses diplômes.
J'y penserai la prochaine fois.
@Patrenault77
Non je ne fait pas une fixette sur les diplômes c’est vous qui vous y referez systématiquement pour justifier quelque chose, pour moi après trente ans ça n’a plus d’importance, ça devrait vous mettre la puce à l’oreille me concernant mais visiblement vous n’imprimez pas.
@gris
Je suis assez en phase avec ce qu’a écrit niki312t, c’est nécessaire pour commencer dans certains métiers mais ça ne suffit pas, après c’est le parcours qui compte et rien d’autre.
@gris
C'est évident.
De plus les diplômes ne sont absolument pas la garantie comme prétendu plus haut qu'ils aboutiront à la réussite donc à l'argent, c'est même souvent le début des problèmes pour certains qui parceque diplômés s'attendent à une vie plus facile et que les portes s'ouvrent devant leurs morceaux de papier tamponnés.
Ceux qui n'en ont pas sont généralement plus courageux et plus impliqués. De plus diplôme sans intelligence et énergie ça mène à quoi ? Que dalle.
Donc je te donne raison.
@niki312T
Décidément je sais pas quel monde vous vivez . Oui il y a des autodidactes qui réussissent mais ils sont rares.
https://www.recto-versoi.com/sites/default/files/2018-07/recto-versoi-etude-formations-des-patrons-du-cac-40_.pdf
@Patrenault77
Je répète tu n’as rien compris, je ne parlais pas en particulier des autodidactes mais du fait qu’après 30 ans de carrière le diplôme n’a plus d’importance, il s’efface devant le parcours.
c’est vrai évidement pour les autodidactes, mais aussi je dirais presque surtout pour les diplômés.
Regarde le chanteur de charme on nous l’avait vendu comme un motoriste il avait travaillé quelques années dans les moteurs, un aérodynamicien, un grand manager etc etc, j’avais émis de sérieux doutes sur toutes ses compétences compte tenu de son parcours, ses études n’en ont pas fait un expert.
Newey est un expert pourquoi parce que c’est son job depuis pas loin de quarante ans, il est excellent mais en plus très expérimenté et il fait la différence, son diplôme dans cette histoire il lui a servi à commencer dans cette carrière ce qui est fondateur pour lui, mais ce qu’il est aujourd’hui n’est quasiment lié qu’à ce qu’il a appris depuis.
@Patrenault77
C'est toi qui vit sur une autre palnète...........tu en croise souvent toi des patrons du CAC 40 ?
@ gris et moi te parlons de la vie de tous les jours, des entreprises qui ont une activité "normale" y compris celles de hautes technologies mais pas du monde de la haute finance.
On essaye de t'expliquer que les diplômes sont utiles au début puisqu'ils sont la base du savoir mais que le plus important est ce qu'on en fait et comment ils sont exploités pendant une longue carrière pour aboutir à des résultats concrets et productifs, et surtout pour qu'ils servent aussi à former par l'expérience acquise les jeunes collaborateurs qui découvrent par la suite que seule la pratique au contact des plus anciens fait souvent passer aux oubliettes beaucoup de choses et théories apprises devant les livres, remplacées par des réflexes et automatismes qui font passer la culture derrière l'expérience.
De plus, si tu vis sur la même planète que moi, tu peux constater dans ton entourage et dans n'importe quelle activité professionnelle combien sont ceux qui réussissent très bien avec un simple bac en comparaison de ceux qui malgré bardés de diplômes sont dans la mouise ou font des métiers qui ne correspondent pas du tout à ce que laissait envisager leurs niveaux d'études, souvent faute de débouchés ou d'erreurs de choix de carrière.
Ta théorie que sans diplômes tu finis dans la merde ne se vérifie pas systématiquement, à tel point que certains ont coûté du pognon à leurs parents qui ont payé les études pour rien puisqu'ils font totalement autre chose...........ou rien.
Pour être crédible et comprendre la saison 2023 d Alpine suffit de relire CR
Depuis les essais de pré saison jusqu au fumeux coup de gueule de Rossi
Peux de temps avant cet événement il y a des communications très alarmantes sur les méthodes de travail désuète d Alpine que Rossi a souligné face à celles de la concurrence
Et qui étaient aux manettes depuis des lustres? les fameux anciens plein d expérience ancienne et qui faisaient toujours barrage.
Budkowski l avait déjà évoqué 4 ou 5 saisons au préalable un clan qui a su se serait les coudes .
Pas vu pas pris !!!
De Meo n avait pas trop le choix pour mettre fin a cette pagaille il a du trancher dans le vif c est obligatoire en pareille circonstance.
Faut arrêtez de blaguer .
La F1 à changer d époque.
Alpine n a pas su s adapter en maintenant en poste trop longtemps nombre de ses cadres .
En positif Des expérimentés plus jeunes viennent d accéder aux manettes
Va y avoir du progrès .
HS
Newey c est le créateur très inspiré célèbre pour ses carnets mais derrière il y a des collaborateurs de talent pour traduire ses schémas et sachant maîtriser les outils modernes de très hautes technologie.
La F1 ce n est plus de l entreprise classique .
Les managers c est un autre boulot et d autres responsabilités
Les exemples "CA ou Binotto nous le montre "
Des polyvalents cela peut exister certainement
Chez Alpine si depuis 2016 cela n a pas fonctionné
Les bonnes personnes au bon poste la clé de la réussite. Et un peu de pognon aussi
Mercedes c est rassurant
Nous démontre depuis 2 ans comment un plantage par excès d optimisme est possible même chez les meilleurs .
Quand à Ferrari bah eux
Sont sur une autre planete statut à part
Merci Enzo ....
Si Meignan a été officiellement nommé c'est que le garden leave est fini et que le recrutement date de 6 mois ou 1 an. Donc le changement de direction n'y est pour rien. Par contre, comme Famin dit (je ne sais plus ou) que les évos du moteur actuel ne peuvent être faites que pour 2025, on peut espérer que ce monsieur arrive avec quelques bonnes infos auxquelles les gars de Viry n'ont pas encore pensé. On peut aussi être surs que certaines des voies de recherche pour le Ferrari 2026 sont dans sa tête.
@Tournevis
Je peux me tromper dans mon décryptage, mais son profil indique qu'il a terminé chez Ferrari en octobre 23... et qu'il a commencé Alpine en octobre 23.
À première vue, c’est ce qui est. Mais vous pourriez aussi avoir raison. En cela, son congé de Ferrari a pris fin en octobre 23.
Il serait prudent que les journalistes posent/enquêtent réellement sur des questions/pistes pertinentes.
@dn12005
comme je te l'ai dit Garden Leave obligé...Garden leave veut dire toujours employé mais il peut rester à la maison si tu regardes le profile d'Omar sur Linkedin il est toujours team principal chez Alpine; après Linkedin n'est pas toujours à jour c'est au bon vouloir de la personne...
@Renault81
Pourquoi n'allez-vous pas de l'avant et ne tuez pas mon optimisme désespéré...
Je voulais vivre dans un pays imaginaire, mais non, tu veux ramener à la réalité.
Mais oui! Très probablement, il vient tout juste de terminer un congé de jardinage.
@Tournevis
Après que @Renault81 m'a remis au clair, votre message prend tout son sens !
@dn12005
oups désolé...don't worry most of the people on this site have a dream that will go through...one day .ALPINE P1. L'annonce est très positive et merci encore pour tes recherches sur Linkedin
@Renault81
Un coucou en présence d'autres coucous....Excellent !!!
Au moins, vous êtes plus proche physiquement des autres fans d’Alpine. Imaginez mon énigme ici aux États-Unis, où les fans de F1 sont rares, loin et entre les deux en comparaison.
Parmi ce petit nombre, la plupart sont des fans de Red Bull, Ferrari ou Merc. Ensuite, ils demandent qui est mon préféré... et je dis « Alpine »... puis il y a un halètement collectif, « ALPINE » !!! Genre, qui diable soutient Alpine.
Jours tristes, je suis seul ici. CR (et Twitter) sont mon refuge... même si je ne poste pas souvent ici.
@dn12005
You're welcome...
La prochaine fois j'essaie le cryptage quantique et je conclue par "si vous avez compris ce que j ai dit c'est que je me suis ma exprimé".
@<font style="vertical-align: inherit;"><font style="vertical-align: inherit;">Screwdriver</font></font>
Je me régale à vous lire .
C est bien d oser apporter la contradiction ...
La pensée unique c est la mort du petit cheval ....
Pendant un congé de jardinage, l'employé concerné, qui a donc donné sa démission, reste en effet juridiquement salarié de son employeur. Ce dispositif n'est ni automatique ni obligatoire et peut se négocier entre les parties concernées.
Pour un ingé moteur et dans une période de gel de règlementation, je suppose qu'il doit être plus court que pour un ingé aero d'un top team.
Pour E Meignan, j'ai également tendance à penser que c'est un recrutement de B Famin.
Il y a de fortes probabilités que le recrutement de Meignen soit du fait de O.S .
Peu de temps avant son éviction il avait signalé avoir obtenu la signature d une grosse pointure mais jardinage oblige aucune autre précision
@lulu79
12 personnes étaient attendues pour 2024 ? 11 maintenant ?
Y'a quelques noms qui sont apparus : un ex williams, un ex ferrari, des ex rbr d'après certaines sources...
Meignan ils l'ont annoncé au dernier moment, Binotto ça se trouve sera aussi annoncé au dernier moment vu que tout le monde dit qu'il est encore sous la clause de jardinage Ferrari !
@Patrenault77
Avoir des objectifs débloquer des moyens financiers , recruter c est theoriquement la bonne méthode
Alpine 2021/2023 l a fait et pourtant semi Fiasco !!
Du coup Des têtes sont tombées .
Un redressement est attendu bien evidemment.
Au passage dans la case du positif des déblocages internes semblent déjà poindre.
La piste nous en dira davantage d ici le dernier GP.
A noter que certaines équipes évoquent tester en EL des pièces possiblement 2024 .
Ceux sont les plus audacieux qui sont devant .
@lulu79
Certaines équipes parlent beaucoup trop. Tenter de convaincre par les mots n'a que peu d'intérêt car le seul résultat qui compte est celui de la prochaine course, voire la moyenne sur 4 ou 5.
Qu'est-ce que ça rapporte à Mercedes de prétendre aller dans le bon sens après chaque podium avant de jouer la tragédie dès le prochain écueil. Pareil avec Ferrari qui va mieux chaque jour, chaque semaine grâce à Vasseur tout en produisant exactement les mêmes erreurs et avec moins de succès.
C'est vraiment terrible que l'actu F1 ne produise plus aucune analyse pour ne faire place qu'à des propos rapportés qui ne visent concrètement que les sponsors et partenaires.
Tout est fou en fait : Il y a un an, le paddock était en feu parce que des journalistes écrivaient que Red Bull ne pouvait pas amener 10 évolutions en une saison sans tricher massivement avec le budget. Nous en sommes à "30" chez McLaren, Alpine, Mercedes... et tout est normal, avec même un peu de marge en plus pour préparer 2024. Un zest de constance et de cohérence dans ce monde de brutes ne ferait pas de mal, parce que le sensationnalisme permanent...
@RäikköE20 N°1 Bis
Perso il y a beaucoup trop de paradoxe que j'ai du mal à comprendre et à expliquer. L'info tue l'info...je n'ai pas le désir, le temps d'entrecouper les infos pour me faire une idée juste de ce que pourrait etre la vérité ? Dans ce méandre d'informations, de poker menteur difficile de trouver ces petits alors je me dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu et la simple question à qui profite la rumeur/l'info peut nous donner des pistes
Un exemple:
https://fr.motorsport.com/f1/news/audi-viseur-hulkenberg-ocon-2025/10537626/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
alors qu'hier
https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1---carlos-sainz-chez-audi-pour-2025---4986
Cette fin de saison confirme bien, en regardant les résultats des pilotes dans une même écurie, que la part de ceux-ci est primordiale
Verstappen-Perez. Albon-Sargent. Tsunoda-Ricciardo et même Alonso, qui avec une F1 qui régresse, ne perd pas sa motivation et domine encore Stroll.
Pour RBR beaucoup disent maintenant que ce n'est pas une domination RBR mais Verstappen. Le dernien en date à le dire c'est Villeneuve.
Mettez 2 pilotes du niveau de Perez, qui vaut des Sainz, Ocon, Gasly et bien d'autres, dans une RBR et je ne pense pas qu'ils gagneraient le championnat.
@sylvain
Oui, mais c'est un peu simpliste quand-même. Il y a très souvent un pilote qui domine l'autre, l'écurie fait la voiture pour lui (quand elle sait le faire) et l'autre se retrouve encore plus loin, et encore plus au fond au niveau psychologique. Effet boule de neige garanti.
@sylvain
L'apport des pilotes n'est pas assez mis en valeur, même le moins bon d'entre eux est bien plus utile que ne le laissent entrevoir les commentaires débiles qui leur sont adressés à la moindre erreur.
Quelques uns ont un fort caractère et sont plus imperméables à leur environnement et aux commentaires, d'autres ont besoin de se sentir soutenus et protégés pour ne pas perdre leurs moyens, mais question talent et performance pure l'écart entre eux est infime sinon ils ne seraient pas là.
La qualité du matériel fait le reste et c'est ça qui détruit souvent des carrières.
@sylvain
pour confirmer tes dires :
Prost chez Renault dans les annees 80 , Prost s'en va --> Badaboum
Alonso chez Renault dans la periode 2002 /2006 , Alonso s'en va --> Badaboum
@Tournevis
C'est un peu l'histoire de la vie d'une maniere generale .
@afrf1
C'est pas faux, mais la chute de Renault en 2007 est surtout due au passage obligatoire des Michelin aux Bridgestone, ainsi que les conséquences de l'interdiction du mass damper, Enstone a du travailler dur et développer plus que prévu la R26 pour s'assurer les deux titres.
Pour être un tant soit peu crédible il faut soit même aussi s attacher à passer par la case du respect de la personne humaine quelque soit sa position sociale .
Ici Ne pas apprécier les actes professionnels d un manager c est une chose le mettre plus bas que terre sans est une autre .
A propos de Rossi j ai toujours soutenu que s il échouait il serait remercié.
C est ce qui s est passé
Alpine en bénéficiera car des rouages qui ne fonctionnaien
t pas de façon optimale ont eux aussi étaient évincés.
C est un mal dont souffrait l équipe depuis des années.
En fin de carriere un ancien champion ne sera pas systématiquement un bon manager .
Des Newey il n y en a qu un dans sa discipline les autres sont un cran en dessous
Le futur Newey tarde à éclore.
Un plus pour Alpine : qu il soit déjà présent parmi les 1000
D Alpine
On peut rêver c est gratuit .
Des nouvelles d'Andretti:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-essaie-t-elle-d-eloigner-cadillac-d-andretti,186131.html
Menaces d'aller en justice, on pouvait s'y attendre ! Tant qu'on ne fait que menacer, on n'est encore en négos.
En même temps, d'après l'article, le panier à crabes semble en pleine forme du coté de la F1.
@Tous
Dans la même veine:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/nouvelle-equipe-en-f1-ben-sulayem-a-vecu-l-enfer-en-coulisses,186136.html
@Tournevis
Au lieu de se plaindre, Ben Sulayem devrait déjà nous expliquer comment la FIA a accepté une équipe qui n'a pas de moteur. C'est vrai qu'il a expliqué qu'il peu obliger (Honda ou Renault) à fournir un bloc mais ça ne fait pas très sérieux comme dossier de candidature. Et puis, sur le plan opérationnel la FIA n'est vraiment pas irréprochable vu certaines décisions en grand prix.
Je crois surtout qu'il s'agit d'une lutte de pouvoir/intérêt entre la FIA et la F1 et qu'il va finir par se faire débarquer.
@Vroom58
À la date du dépôt du dossier, ils avaient un pré-accord avec Renault.
Et oui il a raison de se plaindre. La F1 (Liberty et les équipes) empêche une nouvelle arrivée hors, Andretti a prouvé à la FIA, avec un dossier béton, des ingés déjà recrutés, des installation de prévues, des moyens, des sponsors et un constructer derrière qui les aide à construire le châssis et peut-être le moteur d'ici à 2027-2028.
On parle pas de HRT là. Ils ont accepté Haas il y a quelques années, quand Manor était encore là. Il étaient 11 et maintenant ils viennent pleurer parce qu'ils risquent de perdre quelques millions, qu'Andretti pourrait ramener via des nouveaux sponsors, + d'intérêts de la part des américains.
J'espère presque qu'une douzième viendra s'incruster avant 2030, juste pour les faire ch**r!
La F1 n'a aucun droit à refuser l'entrée d'une nouvelle écurie si validé par la FIA.
Ils feraient mieux de les accueillir comme il se doit pour éviter de faire fuir les sponsors et éviter cette ambiance de merde à l'arrivée de chouettes bonhommes !
@T2-J4
Tout est vrai, mais Cadillac qui aide pour le châssis... C'est plutôt genre Aston Martin Red Bull.
Haas, on sait (et Toto bien plus vite encore) que c'était Ferrari derrière pour mener des tests aéro en double avec le transfert de personnel + négociations en cours de la F1 avec Liberty Media.
Il n'y a qu'à lire les modifications à venir du Sprint (grille inversée, prime de 1 M€, championnat déconnecté du principal, etc.) pour comprendre que si la F1 a jamais été un sport, c'est encore moins le cas depuis 2020.
(Personnellement, je ne comprends même pas comment les sponsors acceptent ce format qui réduit considérablement le temps d'exposition, mais l'argent coule pourtant à flots grâce aux promoteurs et diffuseurs. )
Malheureusement, j'avais senti venir le coup dès l'instauration de ce plafonnement des coûts. Tout ça permet désormais à Red Bull, Mercedes ou Ferrari de dégager près de 100 M€ de bénéfice annuel. La F1 n'est plus uniquement une compétition effrénée mais un placement rentable, et la politique financière d'Alpine avec vente de parts à des "vedettes" ne montre rien d'autre.
On peut malgré tout comprendre l'inquiétude de Vowles & Co dans des équipes qui ont récemment planifié leur endettement sur du très long terme en fonction d'un seuil garanti de financement par les primes, tout en étant à des années de retrouver un équilibre financier. Si la bulle F1 actuelle explose dans cinq ans, ce sont des investisseurs qui n'ont rien à faire du sport qui risquent de ne pas récupérer leur mise et les pressions sur Liberty Media sont évidemment énormes car elle-même ne veut pas donner plus aux équipes pour des raisons similaires.
Nous sommes bien loin des pré-qualifications payantes et du remplacement forcé des trois moins bonnes équipes à mi-saison pour laisser leur chance à d'autres... Ce ne sont plus trente personnes en jeu mais des régions entières qui dépendent directement de la santé économique d'une équipe de F1.
@RäikköE20 N°1 Bis
Bernie a introduit un système financier inique .
LM n a vu que cela et veut en tirer encore plus de profit .les dérives ne s arrêteront plus jusqu'à implosion .
Vu de l extérieur je comprends ta, tes déceptions.
Bof bof il y a d autres centres d intérêts disponibles.
Rassures moi :Tu as certainement à disposition un panel de GP exceptionnels à te projeter .
Perso toujours très terre à terre :voir Alpine au plus court terme possible
Rejoindre les cadors reste quand même un souhait
Omniprésent.
@T2-J4
A mon avis, ce que dit actuellement Andretti sur ses moyens c'est du vent (heu, de la com !!). Le dossier béton, il n'y a que la FIA qui l'a vu.
Et puis je ne crois pas qu'Andretti (qui semble parée de toutes les vertus aux yeux de certains) souhaite entrer en F1 juste pour la beauté du sport. D'ailleurs ce n'est pas réellement un sport mais plutôt un spectacle.
@Vroom58
Aucun autre candidat n'a un dossier aussi complet que celui d'Andretti et du côté sportif et passion des sports mécaniques c'est certainement celui qui a les mains les plus blanches.
C'est inadmissible qu'on lui fasse autant d'ennuis quand on sait ce qu'une écurie supplémentaire de son niveau professionnelle peut apporter à la F1.
@Vroom58
100/10 c'est moins que 100/11 donc je ne vois pas pourquoi les équipes devraient accepter une onzième équipe? A Andretti de prouver la valeur ajoutée sinon Andretti doit être patient et mettre les 800 mio ou le Milliard sur la table pour acheter une écurie comme l'a fait Jaguar, AMR, Renault , Mercedes etc...
@Renault81
mauvaise frappe *c'est le contraire 100/11 c'est moins que 100/10
Au faite le gp du Mexique ne risque pas d'être annulé vu l'ouragan qui s'est abattu sur le pays
@Nanar92
Apparemment non...
Le seul problème, c'est la sécurité autour du clan RBR, mis à part Pérez !
Quel c...nard. Hamilton qui refuse un autographe au gosse devant son mobile home ! Fin EL2
Tu peux en faire des leçons au monde entier !
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-deplore-mentalite-dernier-resultat-compte/10538672/
Bravo Fernand, t'es un champion toujours passionné et déterminé !
Mais ça ne suffira pas à clouer le bec aux crétins qui ne comprennent rien.
@niki312T
Si on analyse la saison d'Aston, copie de rb au départ fort bien réalisé. Puis baisse de régime bizarrement lors de l'introduction des restrictions, car au moins une équipe abusait. Vraiment il ferait mieux de ne pas l'ouvrir.
Aller place au monologue....
@totoren
Ca a dégringolé sec mais c'est toujours devant Alpine avec 100 points d'écart...un fossé. Malgré tout je suis d'accord il y eu un changement assez notable à partir de Silverstone. A voir en 2024 si le Fernand il aura toujours le sourire... et si son discours restera le même. mais bon ca ne va pas faire avancer Alpine pour autant, Il faut se concentrer sur nos petits bleus et démontrer sur la piste à Fernand qu'il n'est jamais bon de mordre la main qui te nourrit.
@totoren
Hé bien dis-lui de la fermer................bon courage.
@totoren
Et pourquoi Alonso et AMR ne devraient pas l'ouvrir ?
Parceque ça fait désordre qu'une écurie privée cliente de Mercedes est devant Renault avec 136 points d'avance ?
Parce que ça fout la honte à quelques supporters du constructeur français après 8 ans de cafouillage pendant qu'un Stroll commence à suivre les traces d'un Mateschitz, lui-même digne successeur de Benetton roi du polo après Tyrrell le marchand de bois..........aucun d'entre eux compétent en sport auto mais juste investisseur passionné en F1 ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourchaire-prive-essais-libres-probleme-freins/10538819/
Vraiment pas de chance pour Théo qui attendait cette occasion depuis un an.
L'équipe aussi était prête mais malheureusement pas sur les freins, dommage.
J'ai lu hier, je ne sais plus de qui, que c'était délibéré de la part d'Alfa Romeo dans le but d'économiser des pièces.
C'est idiot car où serait le gain pour une écurie qui veut absolument protéger sa 8ème place au classement et qui pour ça a besoin de préparation avec deux pilotes, qu'ils soient titulaires ou débutants ?
Voyage et frais divers du pilote, salaires des mécanos et ingés, baquet et autres dépenses pour faire exprès de ne pas le faire rouler ?
Connerie. Ça ne tient pas debout.
C'est pas de bol, épicétou.
Si Renault démontrait de la motivation à avoir un client pour Viry ça ne se passerait pas comme ça.
Mais comme tout le monde utilise le chantage comme argument de négociation pour ses propres intérêts Andretti perd toutes ses chances d'entrer en F1.
L'actuel problème de Viry concernant son PU nécessite l'accord des autres motoristes qui pourraient être compréhensifs si Renault baisse son froc aussi............c'est fait donc Ben Sulayem a travaillé pour rien pour la candidature d'Andretti qui se retrouve le bec dans l'eau avec tout le paddock contre lui + tous les circuits que ça arrange de ne pas avoir à agrandir les stands.
C'est pas bien propre tout ce bordel..........et pourtant 2 écuries de plus seraient les bien venues, ne serait-ce que pour répondre à la demande des rookies en attente de baquet.
Alors elles servent à quoi les académies si les jeunes restent bloqués à la porte de la F1 avec en plus des titulaires qui allongent leurs carrières ?
Débile.
Autant créer un autre championnat low-cost avec des monoplaces n-1 ou n-2.
Je ne vois pas d'autre solution.
@niki312T
C'est en fait une lutte de personnes entre Sulayem et Domenicali qui ne peuvent pas s'encadrer et qui passent leur temps à se faire des crasses.
La règle autorise 12 écuries, elle devrait être indiscutable et LM devrait mettre la main à la poche pour compenser la perte de revenus que craignent les 10 écuries titulaires, ce qui est un argument totalement hypochrite de leur part et auquel je ne crois pas une seconde car Andretti et GM feraient automatiquement venir d'autres partenaires qui mettraient du beurre dans les épinards.
@niki312T
Andretti s'est un peu planté avec la fausse participation de Cadillac pour badger un moteur en faisant miroiter une aide sur les batteries. C'est 1) une clause de refus de motorisation, et 2) attirer les requins.
On se souvient du paddock (Wolff) favorisant la séparation entre AM et RBR pour finalement financer Racing Point.
Michael semble vraiment naïf et ne pas connaître les règlements en place parfois.
Pour le reste, c'est simplement ridicule cette histoire de devoir démontrer son apport avant de participer. Il y a 12 places, seules les dix premières touchent des primes, les 107% existent, donc doit pouvoir participer qui veut. Quelle importance si un nouvel entrant doit capoter dans 1 an ou 2
@RäikköE20 N°1 Bis
Justement, je n'ai pas compris ce que signifient ces 107 %.
@niki312T
Différence chronométrique par rapport au meilleur chrono en Q1. Au delà, ta participation à la course est soumise à l'appréciation des commissaires selon la météo, une panne, des chronos plus compétitifs durant les essais libres, etc.
Exactement la même chose que le délai d'élimination à la fin d'une course cycliste en ligne.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ah désolé, ça je sais, j'ai connu à l'époque des éliminations au-delà des 107 % aux qualifs.
Je croyais que c'était quelque chose de nouveau en rapport aux primes pour seulement les 10 écuries actuelles.......j'ai mal compris.
Je crois avoir lu qu'ils sont prêts à accepter Andretti s'il accepte de renoncer à tous les revenus, ils le prennent pour un débile.
@niki312T
Ils manipulent les fans, tous...
Il me semble bien que c'était déjà dans les règles de devoir finir une 2e saison pour toucher les primes. mais les derniers accords sont restés cachés du fait qu'il n'y a plus que 10 équipes.
Ben qui parle de pression exercé à son encontre.
Sur sa famille etc....
Degré zéro le gars.
Il s'est lancé tout seul dans un dossier en ayant pas les capacités à le résoudre.
Un dossier sérieux aurait été tout d'abord un motoriste prêt avec le châssis.
Rien ne prouve que Andretti serait bénéfique pour la F1.
Parcontre une déstabilisation de l'équilibre financier n'est pas exclu.
Ben ne veut pas l'admettre.
Et toujours aucune nouvelle de M. Zidane... Ça serait bien qu'Alpine nous explique ce qu'il s'est passé lors de la présentation 2023. C'est ridicule de l'avoir associé lors du lancement de la saison, alors qu'il n'y a plus du tout de communication sur le sujet depuis. Il ne fait même pas partie des sportifs qui ont récemment investi dans le team
@Willy27
https://sportricolore.fr/quel-role-pour-zinedine-zidane-chez-alpine-en-f1/
@Someone276
Un article qui date de février... Et donc de la présentation. Et donc aucune nouvelle depuis... Pour un ambassadeur de la marque c'est un comble. Scandaleux ! L'argent est gaspillé chez alpine, pas étonnant d'avoir de tels résultats
@Someone276
Merci mais la présentation j'y ai assisté, cet article ne répond en rien à mon interrogation sur ce qu'a apporté ZZ à l'écurie
@Willy27
Oui Zinédine est plutôt discret depuis sa nomination mais il a été nommé "Ambassadeur de la marque" pas communicant. J'ai vu une vidéo dans laquelle il était à l'usine avec des jeunes filles qui veulent devenir pilote. C'est en quelque sorte du coaching sportif. Sans oublier le "Concours excellence mécanique Alpine" où il a participé à la remise des prix 2023, c'était en mai dernier: "Lors de la remise des prix, Luca et Nicolas ont eu l'honneur de rencontrer Esteban Ocon, pilote emblématique de Formule 1 conduisant sous les couleurs de BWT Alpine, et le joueur de football Zinédine Zidane, ambassadeur des programmes pour l'égalité des chances de l'écurie, tous les deux venus féliciter les heureux gagnants. (La voix du Nord)
Sa rétribution n'a rien à voir avec les difficultés d'Alpine en piste et elle ne doit pas non plus entrer dans le budget de l'équipe F1, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Zinédine Zidane est certainement plus célèbre mondialement que nous tous réunis même si d'aucun pense le contraire.
@niki312T
Ça ça m’étonnerait, mais en com rien que le fait d’associer son nom c’est faire quelque chose.
@Someone276
Soit, merci pour ces informations. Par contre je ne comprends pas la fin de votre commentaire. Je n'ai pas l'impression que quiconque sur ce forum ait jamais manqué de respect à M. Zidane. Tout le monde est d'accord sur son importance pour le sport français. Ça n'empêche pas de s'interroger sur son rôle chez Alpine. Tout comme je m'interrogeais aussi sur son rôle d'ambassadeur du Qatar pour la campagne d'attribution de l'organisation de la coupe du monde.
@Willy27
Je ne parle pas de manque de respect pour ZZ et je ne parle pas de toi en particulier quand j'évoque sa célébrité mondialement reconnue mais il te suffira de relire les commentaires pour approcher ce que j'ai voulu dire. La F1 est dans un domaine éminemment marketing et le seul fait d'associer un nom comme celui-ci provoque forcément des retombées positives sur la marque.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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