Septième samedi lors du Sprint, Pierre Gasly s’est de nouveau illustré ce dimanche en ajoutant quatre points à l’issue du Grand-Prix des Amériques. Le pilote français, unique rescapé Alpine-Renault après seulement quelques tours, a signé une prestation solide pour terminer derrière le quatuor de tête. C’est le mieux dont pouvait espérer le A fléché sur cette épreuve.
Course discrète mais solide de Pierre Gasly, qui a opté pour une stratégie à deux arrêts – Mediums – durs – durs. Le français a connu un départ compliqué, manquant de tasser – et toucher – son équipier Esteban Ocon. En s’élançant depuis le septième rang, il recule à la dixième position et sait déjà sa course condamnée face aux quatre meilleures structures de ce week-end.
Son rythme est cependant correct pour s’installer seul sur la piste et dérouler sa stratégie. Il profite des abandons successifs d’Esteban Ocon et Oscar Piastri pour prendre la huitième place qu’il conservera jusqu’au bout. Le pilote Alpine-Renault a toutefois eu un peu de réussite avec l’abandon tardif de Fernando Alonso, dont l’Aston Martin fondait sur lui à grande vitesse. Il en allait de même pour celle de Lance Stroll, où un tour de plus aurait pu être fatal !
L’écurie française ajoute ces quatre points ainsi que les deux de la veille grâce à Pierre Gasly, dans un week-end où Esteban Ocon a malheureusement manqué de réussite. Le français a fait un bon départ et figurait au septième rang à la fin du premier tour. Dans celui-ci, il touche violemment la McLaren-Mercedes d’Oscar Piastri. Les dégâts sont trop importants, et c’est l’abandon. Dommage car le normand aurait certainement pu chercher un top 10.
Ce résultat conforte la sixième place d’Alpine-Renault au classement des constructeurs, dont les enjeux restent aussi limités que modestes pour l’écurie française. Prochain rendez-vous F1, dans sept jours au Mexique.
Mise à jour : Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont été disqualifiés en raison d'une voiture non-conforme. Pierre Gasly est désormais classé sixième.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:35:21.362 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +2.225s |
3 | L. Norris | Mclaren | +10.730s |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +15.134s |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | +18.460s |
6 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +24.662s |
7 | G. Russell | Mercedes | +24.999s |
8 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +47.996s |
9 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +48.696s |
10 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +74.385s |
11 | A. Albon | Williams Racing | +86.714s |
12 | L. Sargeant | Williams Racing | +87.998s |
13 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +89.904s |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +98.601s |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +1 lap |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 lap |
17 | D. Ricciardo | Scuderia AlphaTauri | +1 lap |
18 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | DNF |
19 | O. Piastri | Mclaren | DNF |
20 | E. Ocon | Alpine F1 Team | DNF |
Alpine à sa place. Pas de bol pour Ocon. Que dire de plus sinon que c'était une course sympa devant avec un bon Lewis et une mauvaise stratégie pour Leclerc. Bravo à Max qui a encore assuré.
Repeet please ?
Course anonyme, comme prévu et comme d'hab pour ne rien changer... Répondre
@RenaultRE16
on voit bien de façon persistante que sans incident de course en sa faveur Alpine
au drapeau à damiers ce ne sont que les petits points qu ils peuvent espérer.
AM plafonne grave , quelle inversion de tendance pour eux .
comme prévisible Mc Laren confirme et passe AM aux construteurs
Ocon pas de bol encore ce week end .
Gasly assure le minimum syndical possible avec une auto pas assez performante pour espérer plus
À part ça très belle course dont je ne comprends pas trop la stratégie de McLaren... Hamilton a perdu beaucoup de temps dans sa bagarre avec Norris, est ce qu'il aurait pu aller chercher Verst sans celà ? Pas sûr. Alpine guère mieux que Tsunoda. Alpha tauri risque d'être un redoutable concurrent supplémentaire la saison prochaine avec le soutien accru de RBR. Sinon, sans ses abandons, il y aurait eu zéro points. Riccardo pas dans le rythme du tout, c'est effrayant....
@Mathusalem
Les abondons font partis de la course....avant tout il faut arriver à bon port. Course insipide pour ma part, j'ai meme un trop plein à cause de la sprint qui nous donne trop d'indicateur de performance...moins de suspense.
Et Alpine qui vend des parts à la découpe.
A quand les fonds de pensions américain ?
Hamilton a célébré après le Grand Prix des États-Unis sa deuxième place, mais le Britannique pourrait facilement la perdre. Un document de la FIA révèle que la planche de la voiture de Hamilton n'est pas conforme à l'article 3.5.9 e) du règlement technique.La règle évoquée ici est celle qui stipule que la planche sous le chariot doit avoir une épaisseur minimale de 9 mm en raison de l'usure. Les conseils d’administration de Leclerc et de Hamilton ont échoué à ce test. C'est maintenant aux commissaires sportifs de trouver une sanction pour cela.
@E.T29
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-leclerc-disqualifies-gp-etats-unis/10536625/
@E.T29
Sprint + Course , ça fait des gros points pour Gasly !
@E.T29
Mais ça prouve encore une fois qu'on est les dindons de la farce !
Tous les top team jouent continuellement avec les "limites" depuis des années (avec des exemples à la pelle) mais nous, on la joue toujours petits bras depuis l'épisode Flavio...
@E.T29
Que viennent faire les conseils d'administration là-dedans ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-hamilton-et-leclerc-sont-disqualifies-a-austin,186074.html
Gasly passe du coup de la 8ème à la 6ème place !
On l’avait vu sur la course sprint et la fin de course gasly en a été un autre exemple, l’Alpine use ses pneus, les Aston revenaient très fort en fin de grand prix après avoir passé un début de course dans le ventre mou jusqu’au dernier stint.
Donc en clair, la FIA a vérifié les patins de 4 voitures et 2 sont éliminées. Ca fait 50% de non conforme. Et s'ils avaient vérifié toutes les voitures... statistiquement 8 ou 9 dehors sur les 17 arrivées, Ocon récupère 1 point, Piastri 2 et Alonso 4 !
Ceci dit c'est peut-être un enseignement intéressant sur la structure du fond plat des RB: Rouler un peu plus haut que le minimum et faire entrer plus d'air sous le plancher pour éviter les rebonds. Pareil pour McLaren.
Alpine est à sa place durant ce GP (domage pour E OCON qui aurait sans doute pu apporter 2 pts de plus, ce qui n'est pas énorme) et reste assez loin des top teams.
Sauf incidents de course, je ne pense pas que nous verrons mieux cette année. La voiture 2023 est mal née et surtout a reculée jusqu'au milieu de saison. On peut considérer que cette spirale est enrayée et attendons donc 2024 avec confiance.
@Vroom58
Ben je pense au contraire que ce sera pire encore en 2024. Alpha Tauri va recevoir un max de pièces RBR, et williams dotée d'un meilleur moteur peut travailler aussi bien sinon mieux, 4 monoplaces potentiellement dangereuses. Idem pour alfa et Haas qui ne sont pas forcément destinées à ne produire que des F1 de fond de grille.. Le PU Renault sera toujours en manque de canassons... c'est le moins meilleur de tous et il le restera encore. Ça va être très très dur, surtout au regard de cette course, sans safety aucun, où on a vraiment vu la différence entre un Gasly en medium incapable de suivre un Russel en dur, malgré le DRS.
@Mathusalem
à 16,389 secondes de Gasly une paille !!!!!!!!
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/31983-le-resultat-final-du-grand-prix-usa-apres-disqualifications-lewis-hamilton-charles-leclerc.html
@Mathusalem
Et Honda a prévu des évolutions pour 2024 (j'ai lu ca quelque part il y a 3 semaines)... donc encore plus de canassons en moins.
@Mathusalem
Et s'est arrêté aux stands en fin de course pour monter des tendres et claquer le meilleur tour en course... D'où les 16 secondes de retard sur l'Alpine
Finalement ça fait pas mal de points récupérés pour une voiture qui en performance n'est que 11eme et 12eme sur les 20.
Si on mettait des notes comme à l'école, Alpine n'obtiendrait qu'un modeste et insuffisant 9/20 et un 10/20, lorsque RBR obtient les notes de 19 et 20/20.
Mercedes savait très bien les risques encourus.
Car Russell n'avait absolument pas le même rythme.
La p2 au championnat constructeur fait perdre le sang froid, comme pas hasard Mercedes et Ferrari.
Je crains aussi pour 2024 avec ce pauvre moteur qu'ils n'ont pas le droit de modifier .
@sylvain
Le moteur n'est pas autant à la rue que ça.
Il y a surtout un problème d'intégration et de refroidissement de celui ci.
Un moteur moins puissant a aussi des avantages. C'est à alpine de développer la cartographie pour tout optimiser.
@SpaxXx
Les 25 cv c'est ce que dit la FIA.
Et si en plus il est mal intégré et refroidi, alors espérons qu'ils corrigeront le tir pour 2024 car tout cela entraine des perturbations aéro qui font passer le châssis pour moyen.
@SpaxXx
Et il n'y a pas que la puissance maximum en crête. Il y a le couple, la souplesse, la consommation, la boîte de vitesse et le refroidissement, sans parler de l'intégration dans le chassis qui ne semble pas être idéale actuellement. Si j'ai bien suivi B Famin, Renault travaille à une nouvelle boîte et à une meilleure intégration pour 2024.
Finalement transformés en 8 points suite aux disqualifications de Leclerc et Hamilton
Voilà, Renault voulait atteindre 100, ça y est ils y sont à 100.
100 points.
Super. On y est à 100 !
Szafnauer peut revenir alors ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-alpine-f1-n-a-pas-tenu-ses-promesses,186018.html
@niki312T
Otmar peut raconter ce qu'il veut à propos des 100 courses, en début d'année son objectif était d'être P4 au pire, et en tous cas au contact des P2 et P3 au minimum. Faire le beau ca dure un temps! Se voir plus beau que l'on est ca dure toujours.
Vu les résultats l'an dernier tout le monde pensait qu'ils allaient continuer sur cette voie cette année... non catastrophe inexplicable de reculer autant en 1 saison !
On a viré ceux qui sont à l'origine de ce mauvais résultat, sauf que ça va prendre du temps pour remonter la pente ça c'est sûr... que de temps perdu suite à des mauvais choix managériaux hélas on ne peut que le déplorer !
@RacingSpirit
Pas forcé que ca prenne du temps... ca peut-être le contraire. Chez McLaren ca a pris moins de 6 mois, et depuis c'est le feu d'artifice. Ils ont trouvé LA direction à prendre, ou LE concept à développer, qui manque probablement toujours chez Alpine.
@Tournevis
Otmar est un baratineur sympa mais probablement pas le bon profil pour faire progresser une équipe bicépale compliquée comme Alpine.
En effet, McLaren est un très bon exemple car qui aurait parié un euro sur cette équipe et Andrea Stella (jugé ingé secondaire) en début d'année.
Pas la peine d'avoir un grand nom, un bon concept aero et une équipe qui a les idées claires sur le développement à effectuer suffisent.
@Tournevis
Deux façons de voir les choses aussi. Quand McLaren retombe au niveau d'Alpine en 2022, c'est vécu comme un échec après une année 2021 avec des bases solides (pole position manquée de peu à Imola, 2e force en Autriche, domination en Russie avant la pluie...).
Pendant ce temps, Alpine se félicitait de sa "progression" tout en faisant du surplace, tout comme elle s'autoflagelle maintenant sans avoir, là non plus, changé de niveau de compétitivité.
McLaren cherche la performance ; Alpine vise un classement.
Personne ici ne sait si Otmar Szafnauer aurait fait l'affaire car ce n'est pas en 18 mois qu'on rebâtit une écurie et une voiture qui traine la savate depuis 6 ans.
Stella a repris les bases de ce que lui a laissé Seidl qui a travaillé 3,5 ans avec Brown, apparemment assez solides pour avoir réussir à en faire en quelques mois ce qu'on voit.
Malheureusement Renault a perdu 2 ans à cause de l'autre chanteur d'opérette et je considère que OS bénéficie de circonstances atténuantes parcequ'il a hérité d'une structure en presque déconfiture avec en plus du matériel un peu veillot.
Vasseur non plus ne fait pas de miracle............donc il faut laisser du temps et OS n'en a pas eu assez.
@niki312T
Nbre moyen d'employés 2022,
Administration...........Design................Production
............155..............................208...........................373......................Red Bull
............211................................388...........................272......................Alpine
............213...............................273...........................351.......................McLaren (2021)
Certains préfèrent visiblement mettre leurs idées sur la piste, quitte à en avoir moins...
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça ne veut rien dire, surtout pour la production.
Il y en a qui produisent en interne et d'autres qui sous-traitent donc que ceux ci aient un nombre d'employés pour ces tâches plus petit est normal
@RäikköE20 N°1 Bis
Sylvain t'a répondu ce que j'allais faire. La sous-traitance n'est pas dans le lot.
Ceci-dit 180 postes de travail en design de plus pour Renault par rapport à RBR,
à mon avis ne sont pas comptées toutes les heures que Newey passe à grifonner sur son cahier et sur sa planche à dessin à la nuit tombée.
Le classement définitif d'Austin est plutôt tiré par les cheveux car question légalité la FIA respecte les règles à sa manière mais loin de le faire parfaitement.
4 voitures ont été contrôlées, 2 ( Leclerc et Hamilton ) ont été déclarées non conformes pour usure excessive de l'arrière du patin à cause de 1 mm manquant...........ok, c'est pas dans la norme => punition
Mais sur les 17 à l'arrivée il y en a eu 13 qui n'ont pas été vérifiées et en fait 16 sur les 20 qui ont pris le depart du GP.
Et pourquoi ? Pas le temps parceque les monoplaces devaient rapidement être chargées sur le bâteau qui ne pouvait pas attendre le chargement direction Mexico.
Piste dégueulasse qui a provoqué l'usure excessive à cause des rebonds intempestifs et on ne contrôle pas tout le monde. N'importe quoi.
Si la FIA n'existait pas
il ne faudrait pas l'inventer.
En tous cas pas pour la gestion des courses.
@niki312T
Si tu veux bien faire les choses, il faut démonter chaque voiture jusqu'à en découper le réservoir à chaque fin de GP. Voir même refaire un crash test pour vérifier la solidité d'une cellule usagée, sachant que le carbone exposé aux UV se dégrade et d'autant plus qu'il n'y a plus de peinture sur les F1.
Contrôle de l'usure du plancher après course
Australie : Sainz et Zhou
Azerbaïdjan : Russell et Ocon
Espagne : Hamilton et Hülkenberg
Gde-Bretagne : Leclerc
Hongrie : Sainz et Russell
Pays-Bas : Norris et Hülkenberg
Italie : Leclerc et Russell
Singapour : Verstappen et Alonso
Etats-Unis : Verstappen, Leclerc, Hamilton et Norris.
Tous les contrôles menés sur ce GP des USA :
https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2023%20United%20States%20Grand%20Prix%20-%20P1%20and%20Qualifying%20scrutineering.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2023%20United%20States%20Grand%20Prix%20-%20ShootOut%20Scrutineering.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2023%20United%20States%20Grand%20Prix%20-%20Sprint%20scrutineering.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2023%20United%20States%20Grand%20Prix%20-%20Race%20scrutineering.pdf
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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