Alpine-Renault a connu une journée de samedi positive dans le cadre de la course Sprint du Grand-Prix des Amériques. L’écurie française a d’abord sécurisé une Q3 avec Pierre Gasly, puis les points de la septième place grâce au normand. L’auto s’est battue face aux écuries de pointe, de quoi encourager à quelques heures du départ de la véritable course ce dimanche. Esteban Ocon était de son côté légèrement plus en retrait, et termine onzième.
" Il fallait réussir à passer la Williams d’entrée de jeu car elles sont très rapides en ligne droite et c’est ce qu’on a réussi à faire ", commente Pierre Gasly. " Je savais qu’il fallait essayer d’être agressif et rester dans le bon paquet dès le début, […], je suis content de voir qu’on n’est pas très loin d’une Mercedes et d’une Ferrari qui finissent aussi sur le podium avec leur autre voiture, donc c’est vraiment positif. Ce n’était pas simple, il y avait beaucoup de dégradation, et l’équilibre de la voiture a beaucoup évolué donc il va falloir travailler ce soir pour optimiser la longueur des relais. "
Treizième sur la grille, Esteban Ocon savait que la tâche serait compliquée pour la course Sprint. Le français a su remonter légèrement, mais ce n’est pas suffisant pour venir chercher quelques points, limités au top 8 sur ce format. Les enseignements tirés ce samedi serviront toutefois pour mieux performer ce dimanche.
" J’ai pris un bon départ, j’ai grappillé quelques places, mais après ça on manquait de vitesse, on était lents ", considère le normand. " Ca dégradait beaucoup les pneus, et depuis qu’on a mis ce train de pneus, depuis la SQ2, on n’était pas bons, on était lents. J’espère que c’est la raison pour laquelle on n’était pas rapides aujourd’hui, et que demain sera un autre jour, […] on a gagné des places dont une face à Fernando [Alonso] qui est un bon démarreur, donc ça fait plaisir mais on manquait de rythme et on espère que ce sera mieux demain. "
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:35.997 | 1:35.181 | 1:34.538 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:35.999 | 1:35.386 | 1:34.593 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:36.393 | 1:35.887 | 1:34.607 |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:36.499 | 1:35.594 | 1:34.639 |
5 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:36.703 | 1:35.753 | 1:34.894 |
6 | C. Sainz | Ferrari | 1:36.268 | 1:35.542 | 1:34.939 |
7 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:36.347 | 1:35.718 | 1:35.041 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:36.281 | 1:35.847 | 1:35.199 |
9 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:36.230 | 1:35.947 | 1:35.366 |
10 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:36.595 | 1:35.785 | 1:35.897 |
11 | D. Ricciardo | AlphaTauri Honda RBPT | 1:36.737 | 1:35.978 | |
12 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:36.365 | 1:36.087 | |
13 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:36.372 | 1:36.137 | |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:36.575 | 1:36.181 | |
15 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:36.554 | 1:36.182 | |
16 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:36.749 | ||
17 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:36.922 | ||
18 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:36.922 | ||
19 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:36.945 | ||
20 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:37.186 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 31:30.849 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +9.465s |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +17.987s |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | +18.863s |
5 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +22.928s |
6 | C. Sainz | Ferrari | +28.307s |
7 | P. Gasly | Alpine Renault | +32.403s |
8 | G. Russell | Mercedes | +34.250s |
9 | A. Albon | Williams Mercedes | +34.567s |
10 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +42.403s |
11 | E. Ocon | Alpine Renault | +44.986s |
12 | D. Ricciardo | AlphaTauri Honda RBPT | +45.509s |
13 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +49.086s |
14 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | +49.733s |
15 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +56.650s |
16 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | +64.401s |
17 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | +67.972s |
18 | K. Magnussen | Haas Ferrari | +71.122s |
19 | L. Sargeant | Williams Mercedes | +71.449s |
NC | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | DNF |
@Nanar92
l parle pour le compte de son coté du garage, Pierre le fait parfois également mais c'est vrai qu'Esteban est coutumié du fait dans les bons et les mauvais moments...au moins il est consistent.
PS: tu devrais remplacer OCCON par OCON (juste un petit clin d'oeil )
Les 0,2s de perdus sur la partie moteur sur 19 tours ça fait déjà 3,8s de perdus...
Alors sur la longueur d'un grand prix complet !
0,2s par ci par là, vous arrivez aux 0,4/0,5s qu'ils nous manquent pour jouer le top 5 à chaque GP.
J'espère vraiment qu'ils vont y arriver l'an prochain car ils ont quand même des compétences, on aura fait 2 podiums à la régulière donc y'a quelque chose mais faut vraiment maximiser tout ce qu'ils ont et que Viry arrive à chercher les ch manquants.
Je crois les doigts du coup
Gasly prend une meilleur ascendance qu'Ocon ces derniers temps, preuve qu'il évolue bien au sein d'Alpine.
Il est plus incisif dans ses courses malgré une voiture identique a celle d'Ocon.
Souhaitons de meilleures évolutions pour le futur et de ramener plus de points pour les deux autos.
Félicitation en tous car il n'était pas évident de sortir du lot, toutes les voitures sont tres proches
@Twing44
à la dernière course, c'est Ocon qui a tenu la baraque
@4LTurbo
sinon, je suis d'accord, Gasly semble avoir pris ses marques (et tant mieux) mais il manque encore de constance
@4LTurbo
A mon avis, il manque surtout de recul et de calme... disons de maturité. Son excitation et son doigt d'honneur en fin du dernier GP en témoignent. Et autant que je saches il ne s'est même pas excusé. Terminer devant Ocon ce serait bien pour lui, mais il a peut-être un peu tendance à oublier que ce n'est pas le but premier à ce stade... Si Ocon était P2 ou P3 au CDM je comprendrais !
Petite inquiétude sur l'usure des pneumatiques, espérons qu'ils arrivent à bien générer pour le gp.
Tout ce que je vois ce sont les 32 secondes en 19 tours, assez réalistes puisque non perturbées par des SC ou autres stratégies différentes de pneus.
C'est un vraie petite claque en vérité.
Ça donne une idée de la montagne qui reste à gravir en 5 mois,
mais faut pas que ça nous empêche de spéculer.............c'est tout ce qui nous reste, pauvres supporters.
@niki312T
En même temps, c'est le sel de la F1 de spéculer, et tout le monde scrute son écran pour le jeu des sept erreurs à chaque gp dans l'espoir que 10 cm2 de carrosserie fassent gagner trois places sur la grille.
Historiquement, c'est un peu la marque de fabrique d'Enstone d'être moyenne, année après année... Ça brille rarement mais il est encore plus rare de la voire chuter sans raison à la façon d'AMR. 2024, doit impérativement marquer un pas en avant car sinon, Ocon ira taper à la porte de Ferrari ou Audi. Heureusement pour Alpine, on peut compter sur Max et Helmut pour l'empêcher d'aller chez Red Bull alors que ce serait certainement le profil parfait pour mettre un peu de piment.
Gasly est proche de Leclerc mais sous contrat jusqu'en 2025, à moins d'une clause de sortie en fonction du classement Constructeurs...
Gasly 32 Norris 18 donc pas si loin que ca d'une voiture qui joue le podium.
Clairement la dégradation a diminué les performances car on voit Gasly se rapprocher de Russel petit à petit puis il se met à perdre du temps jusqu'à plus de trois secondes alors qu'il était à un peu plus d'une seconde trois ou quatre tours plus tôt.
Course anonyme, comme prévu et comme d'hab pour ne rien changer...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas