Malgré l’attribution des titres à Red Bull-Honda RBPT et Max Verstappen, la saison 2023 de Formule 1 se poursuit, avec des enjeux se focalisant sur le reste du classement. Chez Alpine-Renault, sixième du tableau des constructeurs, il y a peu à espérer du reste du championnat, mise à part la constatation d’une progression des performances sur la piste. Ce week-end, la discipline attaque une éprouvante série de quatre courses en Amérique (Nord et Sud) dont trois en autant de semaines. Cela débute à Austin, avec une A523 prometteuse.
Le Grand-Prix des Amériques, tel est son nom, a débuté ce vendredi. Il répond au format Sprint avec une journée de samedi totalement dédiée à ces sessions incluant une séance qualificative puis une course à la durée réduite. Hier, l’enjeu était de préparer le Grand-Prix de dimanche. Dans ce cadre-là, Alpine-Renault a bien performé, emmenant ses deux autos jusqu’en Q3, et y décrocher une prometteuse quatrième ligne, à l’avantage de Pierre Gasly sur Esteban Ocon.
Des deux côtés du garage, il y a du rythme et chacun salue à son niveau les progrès effectués par l’écurie française ces derniers mois. Les changements opérés au sein de la structure usine du Groupe Renault semblent pour le moment apporter ses premiers fruits, au moins ils ne perturbent pas la mise en marche de l’équipe. Si, en coulisse, le Losange a finalement reçu un refus de la part de la FIA pour rattraper son retard moteur – l’écart ne serait pas si important, nous y reviendrons dans un autre article -, il est bon de constater que l’ensemble du package gagne en performance.
" C’était vraiment positif, on a été performants pendant toute la qualif ", se félicite Pierre Gasly, septième. " On a été agressifs en Q1, on a essayé de sauver un train de pneus et je n’ai pas fait mon deuxième tour. Ca montre que l’on prend confiance dans l’équipe, je suis content de cette approche. Il y a beaucoup de positif, on a essayé quelques petites choses sur la voiture qui ont bien fonctionné, on termine à un centième de la cinquième place. On regarde toujours devant et c’est proche. Être aussi proche de Verstappen, champion avec Red Bull, et Russell, c’est très positif pour nous. "
" Je pense qu’il y a beaucoup de changements qui prennent place, des changements positifs en matière de mentalité et d’attitude, de réflexion sur ce qu’on fait de bien et de pas bien. Les esprits sont tournés vers l’année prochaine mais on arrive à optimiser ce qu’on a et on en profite quand les autres font des petites erreurs, comme Aston Martin aujourd’hui avec Alonso ou d’autres. On a fait le job avec Esteban et on va essayer d’aller chercher des bons points dimanches ", précise un normand très satisfait.
Un avis partagé par son équipier, huitième sur la grille. " De nouveau en Q3, c’est un bon résultat au global, on a une bonne position de départ, comme au Qatar où l’on a bien fini. C’est le dimanche qu’on marque les points, il faut juste se positionner et c’est ce que l’on a fait. On est dans le bon train pour marquer des points dimanche. Il y en a eu au Qatar et depuis le Qatar on rentre en Q3, ce qui est une bonne chose, ça veut dire qu’on progresse, ça veut dire qu’on fait du bon boulot, c’est bien. "
Une dynamique positive, c’est ce dont a besoin Alpine-Renault aujourd’hui. Cela a été renforcé par la présence très importante de Luca de Meo il y a quelques semaines à Enstone, et l’équipe semble définitivement prendre une bonne direction. Reste à consolider cette tendance, à chercher les points le dimanche et surtout, que les travaux opérés en coulisse permettent de faire à la fois progresser la monoplace de la saison en cours, mais aussi de préparer une machine performante pour la suivante. En ce sens, 2024 marquera un point important du programme.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:36.061 | 1:35.004 | 1:34.723 |
2 | L. Norris | Mclaren | 1:35.110 | 1:35.441 | 1:34.853 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:35.091 | 1:35.240 | 1:34.862 |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:35.824 | 1:35.302 | 1:34.945 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:36.165 | 1:35.606 | 1:35.079 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:35.346 | 1:35.008 | 1:35.081 |
7 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:36.158 | 1:35.496 | 1:35.089 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:36.131 | 1:35.413 | 1:35.154 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:35.989 | 1:35.679 | 1:35.173 |
10 | O. Piastri | Mclaren | 1:36.064 | 1:35.576 | 1:35.467 |
11 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:35.913 | 1:35.697 | |
12 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:36.052 | 1:35.698 | |
13 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:36.082 | 1:35.858 | |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:36.009 | 1:35.880 | |
15 | D. Ricciardo | Scuderia AlphaTauri | 1:36.213 | 1:35.974 | |
16 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:36.235 | ||
17 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:36.268 | ||
18 | A. Albon | Williams Racing | 1:36.315 | ||
19 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:36.589 | ||
20 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:36.827 |
bien résumé et félicitations+remerciements à CR
dejà signalé cette nuit sur le chat direct les présents ont su apprécier cette phase très positive de qualifications Q1 +Q2 +Q3
Tout ça est très positif. Dommage pour le PU mais c'est logique et ce n'est pas sûr qu'ils aient su gagner beaucoup de puissance vu que cela ne s'est pas fait lorsque l'option choisie fût la performance max. Apparemment , c'est tout ce qu'ils ont capable de faire et personnellement je m'attendais à un monstre, un monstre qui casse mais un monstre. A ce titre les autres motoristes dont Mercedes sont bien présents, et eux ont su faire évoluer leurs performances alors que les moteurs sont gelés ... comment , je n'en rien.
Rester devant Piastri, et Perez serait une très belle performance. Curieux le plantage des Aston...
@Mathusalem
Nous n avons pas la certitude absolue que le PU thermique soit à 100% coupable .
Sur l Alpine La partie électrique ne serait pas au top comme elle semble l être chez Merco et Honda ?????
Pour Ferrari ?
Les pistes d améliorations sont multiples ,Alpine peut et doit mieux faire .
Tous les concurrents font en permanence face à cet immense défi
@Mathusalem
Si on sait comment pour Mercedes. Ils ont travaillé dans une zone grise pour le refroidissement en étant sous la température minimum autorisée à l'admission ils arrivent à rabaisser celle-ci après les sondes.
Quelqu'un avait donné un lien là-dessus il y a 15 jours environ. S'il peut le remettre merci.
Tout ça c'est donc bien du thermique et pas la partie électrique.
Bien content des résultats d'Amr ça fera fermer le caquet de certains vive alpine et leur nouvelle mentalité ça vas payer
la haine et l'arrogance d'alonso vis à vis d'ALPINE trop c'est trop.
il va se calmer .
@godassedeplomb
Je suis d'accord. Ça ne sert à rien cette guerre guerre. Par contre je trouve étonnant la performance AMR
Gasly était à un pouillème de terminer 5 voir 4ème !
C'est là que les 15-20ch qui nous manquent nous relèguent 7-8-9ème... puisqu'avec on gagnerait entre 1 voir 2 dixièmes... et c'est tellement serré cette année que ça aurait été un gros coup de pouce !
Plus qu'à espérer qu'ils arrivent à réduire le déficit moteur au maximum l'an prochain, meilleure carto, meilleure boite de vitesses...
J'en conviens on a pas le meilleur châssis, ni la meilleure aéro, mais là on a quand même réussi un beau résultat très proche du premier d'ailleurs !
@RacingSpirit
C'est ce que j'ai dit avec 25 cv de plus on serait dans les 5.
Le châssis n'est pas un RBR ou un Ferrari mais il n'est pas si mauvais que certains le disent. En effet cette piste d'Austin comporte beaucoup de virages et 56% à pleine charge. L'aéro et le châssis sont primordiaux.
Bon résultat des Alpines, signes que le travaille ca paye
Souhaitons de bonne chose pour la suite et que cette ornières qui nous colle au cul disparaisse.
Alonso, Piastri, boule et les autres on doit oublié et repartir d'une bonne base
Félicitation a tous chez Alpine
@Twing44
Désolé pour les fautes, je viens de me relire lol
Bravo a Alpine que l'on remonte plus fort les prochains GPF1
Comme quoi ce coup de balais avec le départ de 4 personnes, n'aura pas perturbé plus que ça l'organisation on dirait même que ça a été libérateur... trop de chefs et de sous-chefs ce n'est pas bon et on voit que l'équipe semble s'en sortir mieux ainsi !
Par contre Famin a un peu de trop de casquettes/responsabilités, il va falloir le délester et prendre quelqu'un de compétent pour l'épaule, on aura peut être des nouvelles en début d'année vu qu'il a été nommé en "interim" jusque la fin de saison en cours.
Des déclarations qui rappellent étrangement ceux de James Vowles, directeur chez Williams.
Le remue-ménage utile au branle-bas de combat semble porter ses fruits.
Une nouvelle atmosphère au sein de l’équipe qui a apporté une nouvelle approche.
Ils optimisent ce qu’ils ont et ça marche !
On parlait de train à une époque ici. De celui en retard pris !
Ocon cite le bon train et la bonne direction.
En retrait en EL1, très certainement en préparation, et privilégiant la course, j’ai été agréablement surpris sur ces qualifications.
Je ne demande que ça !
Après cette belle performance des Alpines, il faut enfoncer le clou car le potentiel est là ! Si les pilotes sont en confiance ce sera encore mieux pour demain ! Allez Alpine !!!!!!!!!!!!!
Tout ça confirme aussi que les histoires de septembre selon lesquelles Alpine arrive avec de mauvais réglages chaque vendredi sont farfelues car, hormis Bakou qui était un révélateur extrême des carences du châssis, Alpine est l'une des équipes qui gèrent le mieux le format Sprint depuis 2021. Je n'en dirais pas autant de Red Bull.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je note: "depuis 2021" donc les 4 qui ont été virés n'étaient pas si mauvais que ça.
@sylvain
En plus le départ ou l'arrivée d'ingénieurs ne se fait pas ressentir en si peu de temps.
Pour la nouvelle ambiance je n'ai pas oublié la colère de Gasly quand il a du laisser repasser Ocon à Suzaka !
@RäikköE20 N°1 Bis
Alors si elle est prête le vendredi, la question est :
pourquoi n'est-elle pas devant samedi et dimanche ?
On demande quoi depuis le temps ?
Rien que ça.
@RäikköE20 N°1 Bis
Renault gère tellement bien les WE Sprint qu'elle est super-performante le samedi AM.
Voici les points marqués par tous après 3 Sprint :
1) RBR : 44
2) Ferrari : 29
3) McLaren : 24
4) Mercedes : 20
5) AMR : 14
6) Renault : 8
7) Haas : 3
Williams : 2
RBR est pointue et professionnelle même aux Sprint et Renault est à sa place.
RAS
@sylvain
Rossi a été nommé en Janvier 2021, Sfaznaeur en 2022 il faudra m'expliquer en quoi ils ont eu une incidence dans les résultats de 2021 ?!
Tout avait été fait par l'ancienne direction...
Ce dont on est sûrs par contre c'est que le résultat catastrophique de cette année est bien du fait des 4 qui ont été virés ! 6eme place un gros retour en arrière !
S'ils étaient si bons ils n'auraient pas été virés, et pat fry n'aurait pas atterri chez Williams mais dans un top team...
Points actualisés par écurie après 5 Sprints ( maxi possible 75 points/écurie ) :
RBR : 56 ( 4 x P1 )Ferrari : 38
McLaren : 29 ( 1 x P1 )
Mercedes : 28
AMR : 14
Renault : 10
Haas : 3
Williams : 2
Vu la course ce matin...........bof, bof, vu les écarts ça n'a de sprint que le nom.
Avec 56 tours en GP la lutte sera encore loin derrière le vainqueur connu......heureusement handicapé par sa pénalité.
Quel suspens !
Au fait ! On saura quand qui a respecté ou pas le budget 2022 ? En 2030 ?
@niki312T
Fait chier !
RBR : 56
Ferrari : 38
McLaren : 29
Mercedes : 28
AMR : 14
Renault : 10
Haas : 3
Williams : 2
@niki312T
On saura quand ? Depuis des semaines.
https://secteurf1.fr/officiel-equipes-respecte-budget-cap-f1-2022/
https://www.skysports.com/f1/news/12433/12955457/fia-confirm-no-formula-1-budget-cap-breaches-for-2022
@raikko
Peut être que leur approche chez RBR est moins pointue et moins professionnelle pour le sprint et qu ils préfèrent consacrer la majorité de leur travail aux préparatifs du Dimanche .
Si c est le cas c est tant mieux pour les autres équipes.
ALPINE et d autres peuvent avoir une approche différente vu leur moindre compétitivité sur la durée du GP.
J’avoue, j’avoue !!!
que j’aimerais pouvoir écrire que tout ça est lié au limogeage de Tino et de son band, mais je n’y crois pas, c’est trop tôt.
Tout au plus, l’ambiance de travail est elle meilleure et favorise la performance mais cela est-il vrai ???
J’imagine surtout qu’Alpine a fini par réussir à décoincer un peu plus de potentiel des ses évolutions, c’est bien pas miraculeux meus bien quand même.
Et comme plusieurs l’ont fait remarquer, quelques chevaux de plus nous permettrait de jouer la troisième ligne à la régulière.
Espérons que rythme de course sera là ce soir et demain.
@gris
Renault est entrain de commencer à faire ce que McLaren a déclanché bien plus tôt : allumer le réveil-matin pour mieux comprendre et exploiter plus vite l'auto, agrémenté de quelques évos qui ne viendront plus des nôtres car il est trop tard mais que la papaye a introduit à temps => ce qu'exigeaient les pilotes mais bordel interne oblige ils ont vu que dalle.
En espérant surtout que ce retard de tests grandeur nature ne se fera pas sentir dès mars.
@niki312T
Espérons le, je me demande aussi quelle rôle a joué la nouvelle directive technique, car quand même depuis qu’elle est active, on a vu AMR dégringoler, et RB être un peu moins dominatrice, alors que pour Ferrari il y avait une amélioration.
Je mets McL dans un autre paquet car visiblement leurs évolutions ont révolutionné la voiture.
Bref, la FIA a probablement réussi son coup.
@gris
Le début de la baisse de AMR correspond à l'arrivée dès Silverstone des pneus Pirelli avec la carcasse plus résistante, puis celle des règles plus strictes pour la flexibilité de l'aileron avant.
Aucune idée des causes à effets sur les verts mais c'est probable.
Tu ajoutes le déménagement, des évos inadaptées, un fiston qui merdouille et les parents qui cafouillent..........et voilà.
Heureusement que l'autre vieux indésiré par Tino tient encore la baraque............mais va-t'il tenir encore ?
@niki312T
Les problèmes du fiston n’ont à mon avis et je pense aussi du tient aucun effet sur les performances de Diaz.
@gris
D’ailleurs à ce propos verstapen s’est dit impressionné par le vieillard ibérique de la formule un, comme quoi il est bien à part, sa longévité est incroyable à ce niveau.
@niki312T
Effectivement ce coup de ménage est en train de changer petit à petit la mentalité de l'équipe... on peut faire le parallèle avec McLaren ou encore Williams comme disait quelqu'un plus haut !
On voit que sur certains circuits tout n'est quand même pas à jeter ! je crois quand même qu'il y a du potentiel à Enstone pour pondre quelque chose qui puisse faire P3, mais que quelque chose les bride depuis un moment, peut être que cette réorganisation va enfin permettre de se concentrer sur comment jouer des 3èmes lignes régulièrement voir des podiums !
Les indications de Famin sur l'an prochain font déjà plaisir, ils vont revoir la boite de vitesses et l'intégration du fond plat pour gagner en appui aero !
Il faut qu'ils arrivent à créer une voiture bonne partout, là cette année la voiture aura été très performante sur 3/4 GP mais pas sur l'ensemble de la saison... c'est ce qu'il manque clairement !
@gris
Diaz s'en fout des histoires du fiston, c'est clair, et il a bien raison de rester à l'écart de ça.
Il fayote le minimum syndical mais jamais je ne l'ai vu aussi discret et diplomate dans une écurie.............faut bien dire qu'il a mis le temps à comprendre où sont ses intérêts futurs.
Ciao, début des qualifs sprint.
Verstappen n'aurait pas dû être en SQ3...
https://imageupload.io/ib/8jqzfxJ1MPDGF6D_1697914296.jpg
@RäikköE20 N°1 Bis
Sur les pneus arrière je suis d'accord, mais sur l'avant ?
@RäikköE20 N°1 Bis,
Y à t il des possibilités de toucher au PU (thermique) entre les saisons 2023 et 2024 ?
@Gremlins
5.1 Un constructeur peut demander à la FIA, au cours de la période d'homologation, d'apporter des modifications aux éléments du groupe motopropulseur homologué aux seules fins de fiabilité, de sécurité, de réduction des coûts, ou de modifications accessoires minimes autorisées en 5.4 ci-dessous.
5.2 Les modifications peuvent être considérées comme mineures si elles n'ont pas d'effet ou un effet très limité sur la fiabilité et si la conception de la pièce n'est pas modifiée (par exemple, changement de fournisseur, changement de numéro de pièce...etc) ou si le changement géométrique est mineur, cette caractéristique étant soumise à l'approbation de la FIA à sa seule discrétion. Ces modifications doivent être clairement identifiées comme mineures dans les demandes, et elles seront enregistrées comme telles après approbation par les autres fabricants d'UE et la FIA. Pour ces modifications mineures, le Fabricant de PU peut également demander la possibilité d'épuiser le stock de pièces existant en même temps que l'utilisation des pièces modifiées, ce qui doit également être clairement spécifié dans la demande, le cas échéant. Dans ce cas, il ne doit pas y avoir d'attribution préférentielle des pièces modifiées entre les Concurrents fournis par le Fabricant de PU.
5.4 Des modifications minimes et accessoires peuvent être apportées aux composants suivants de l'unité motrice pour les besoins de l'installation de la voiture :
a. Câblages
b. Système d'échappement, à condition que les principaux paramètres définissant le système (diamètres, longueurs, etc.) restent fondamentalement inchangés.
c. Position du turbo-compresseur (à 20 mm près par rapport à la position d'origine par rapport au moteur à combustion interne), cadencement du turbo, supports du turbo.
d. Position des filtres à air avec boîtiers et tuyaux
e. Position des soupapes d'échappement avec boîtiers et tuyaux
f. Système d'entrée d'air tel que défini à la ligne 44 du premier tableau de l'annexe 3, à condition que les principaux paramètres définissant le système (diamètres, longueurs, etc.) restent fondamentalement inchangés.
5.7.8 La température de l'air du plenum du moteur doit être supérieure de plus de dix degrés centigrades à la température ambiante. Lors de l'évaluation de la conformité, la température de l'air sera la moyenne au tour enregistrée par un capteur scellé et approuvé par la FIA situé dans un endroit approuvé par la FIA dans la chambre de tranquillisation du moteur, pendant chaque tour de la séance d'essais qualificatifs et de la course ou de la séance de sprint. Le premier tour de la course ou de la séance de sprint, les tours effectués alors que la voiture de sécurité est déployée, les tours dont le temps est supérieur d'au moins 20% au tour le plus rapide de la séance, les tours d'entrée et de sortie des stands et tous les tours qui présentent des anomalies évidentes (selon l'appréciation du délégué technique) ne seront pas utilisés pour évaluer la température moyenne. La température ambiante sera celle enregistrée par le fournisseur de services météorologiques désigné par la FIA. Cette information sera également affichée sur les moniteurs de chronométrage.
@RäikköE20 N°1 Bis
Correction : e. Position des soupapes pop-off avec boîtiers et tuyaux
Non les moteurs sont gelés. Seulement pour améliorer la fiabilité.
@fredelek
Merci…
Donc pour Viry, il faut trouver une astuce pour faire chuter la T° d'admission sans toucher au PU. Intéressant challenge !
Ou autre chose, parce que -25cv pendant 2 ans avec tous qui vont faire des progrès en aéro conduisant à une d'homogénéisation des perfs, on va finir P23-P24.
@Gremlins
"il faut trouver une astuce pour faire chuter la T° d'admission "
C'est règlementé.
Donc finir P23-P24 semble être inévitable et lié à un problème politique (règlement FIA) avec comme conséquence un fort déficit d'image pour Alpine.
Autant l'envisager et le gérer si cela s'avère :
Annoncer officiellement qu'Alpine ne peut pas lutter a armes égales avec un déficit de 25 cv sur les n mois à venir et qu'en conséquence elle bloque TOUT développement jusqu'à fin 2025 pour consacrer la totalité de ses budgets à 2026 et entérine le fait de terminer P23 et P24 pendant les n mois à venir.
Sur le plan image cel sauvera (un peu) les meubles et politiquement pourrait provoquer un séisme suffisant pour débloquer la situation moteur.
Mais faudra pas rater la rentrée 2026 !
Depuis qu Alpine à déposé sa demande et même avant
Viry peut tout à fait avoir fait des recherches pour améliorer l existant .
Les 3 autres y sont bien arrivés .
Ces trouvailles seront utiles au PU 2026 .
Il suffit de se remémorer l antique PU 2014 pour mesurer le chemin parcouru .
Il me plaît de penser ainsi
@lulu79
Le problème n'est pas 2026 ni les compétences de Viry mais les DEUX ANS avant : 2024 et 2025.
Il est probable (mais pas certain) qu'on assiste à une convergence des perfs aéro de l'ensemble des équipes. Dès lors les 25cv seront rédhibitoires.
@Gremlins
Les moteurs sont assez figés mais le règlement ne l'est pas, lui. Cette année, les contrôles ont été renforcés/modifiés pour la température de l'air à l'admission ainsi que celle du carburant. Coïncidence ou corrélation avec les déboires de Renault ? Tout bouge assez vite en fait. Il n'y a qu'à voir Honda que tout le monde pensait surpuissant en début de saison mais qui n'a plus vraiment son boost électrique de mi-ligne droite, et est dominé en vitesse de pointe par Ferrari depuis la rentrée.
@RäikköE20 N°1 Bis
J'aimerais bien, mais… Est-ce réaliste ? La puissance initiale est entièrement lié au PU thermique, donc que représentent en moyenne (et au doigt mouillé ) 25 cv en dixième ? parce qu'avec le temps tout va se lisser et seul resteront ces quelques dixièmes.
Sauf à ce que la FIA durcisse (vite) ces "contrôles" pour brider les autres !
@Gremlins
Redhibitoire pourquoi?
RBR/Renault ont gagné 4 titres de champion avec Vettel sans avoir le moteur le plus puissant .
D autre part @raikko en nous communiquant l intégralité du règlement
Du moteur nous ouvre des minis fenêtres existantes qui peuvent être exploitées .
C est le boulot des gars de Viry
Cela semble ardu mais comment font les 3 autres
Nous ne savons rien , les secrets sont bien gardés .
Donc je persiste à penser
Qu il n'y a rien de rédhibitoire pour Viry .
Juste de la matière grise bien inspirée .
Renault l a déjà fait
Être au sommet
Nous savons que c est la souplesse d exploitation du moteur en toutes circonstances de piste qui prime au final .
2024 et 2025 seront des années supplémentaires
D améliorations possibles comme toutes les saisons précédentes d ailleurs .
@Gremlins
En 2015, des motoristes estimaient qu'il fallait multiplier l'écart de puissance par 0.014. Même un dégel du Renault ne serait pas une solution magique car il y a la limite de consommation. Il faut améliorer la combustion tout en ne perdant rien sur la récupération via le MGU-H par ailleurs, le tout avec carburant et lubrifiant gelés eux aussi.
Évolution de la vitesse moyenne relative entre les équipes sur le tour chrono (avant et après la pause estivale de chaque saison) :
https://ibb.co/YT83p1H
C'est quand même lamentable comment Alfa a saboté l'essai de Pourchaire.
Sûrement pas la fatalité, le pas de chance.
Pfff!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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