Robert Kubica: "Valence convient à notre voiture"

Romain Beaupere
21 Juin 2010 14:23
410
0
Robert-Kubica-Valence-convient-a-notre-voiture

Un communiqué Renault F1 Team

Robert, pensez-vous que la course de Valence puisse être gratifiante ?
"Je sais que beaucoup de pilotes ne pensent pas comme moi, mais j’apprécie y courir. C’est un circuit assez intéressant : mi-urbain, mi-moderne. En fait, les réglages requis sont similaires à ceux du Canada car la plupart des virages sont lents. Il faut mettre l’accent sur la stabilité au freinage et sur la motricité – cela devrait convenir à notre voiture, dont ce sont des points forts. Le niveau d’appui est plus élevé qu’au Canada mais une bonne finesse aérodynamique est tout de même nécessaire car une bonne vitesse de pointe est indispensable à quatre endroits du tour."

On attendait une bonne performance de la R30 au Canada, mais vous avez souffert d’un manque d’adhérence tout au long du week-end. Pourrait-il en aller de même à Valence ?
"La principale différence sera le revêtement : à Montréal, la surface du circuit était fraîche et très glissante, tandis que je pense que le niveau de grip sera meilleur à Valence – mais ce sera la même chose pour tout le monde. Cela reste tout de même un circuit urbain : le niveau d’adhérence sera faible vendredi matin puis ira en s’améliorant au fur et à mesure que le weekend avancera. Il faut aussi noter qu’il y aura beaucoup plus de catégories en piste à Valence qu’au Canada et cela déposera de la gomme sur l’asphalte."

Quelle est la partie du circuit qui présente le plus gros challenge ?
"J’apprécie le premier secteur où se trouvent deux chicanes ; il faut sauter sur les vibreurs et les murs sont très proches. L’autre endroit sympa pour les pilotes, c’est la dernière partie du tour : on la prend à fond ou bien on lève le pied très légèrement. Il faut vraiment trouver le rythme d’un virage à l’autre puis, pour le dernier, vous devez freiner alors que les forces latérales qui s’exercent sur la voiture sont élevées. Il est très difficile de trouver le bon point de freinage à cet endroit, c’est un vrai défi."

Tandis que la plupart de la communauté F1 a passé le dernier week-end à la maison, vous avez participé à un rallye dans le sud de l’Italie…
"J’adore la compétition. Je n’avais pas planifié de participer à des rallyes durant la saison mais après avoir rencontré quelques problèmes l’hiver dernier, ça se passe vraiment bien. Ce que j’aime, c’est qu’il y a toujours un point d’interrogation : lorsqu’on approche un virage, on ne sait jamais ce qu’il va arriver. En Formule 1, je peux prédire 80 à 90% ce qui va se passer à chaque tour mais en rallye, il faut s’attendre à tout. On entre dans le virage en se disant " qu’est ce qu’il va se passer maintenant ? ". C’est ce que j’apprécie le plus."

L’équipe cible Mercedes GP au championnat des constructeurs. Pensez-vous pouvoir les battre ce weekend ?
"Il serait bien de battre tout le monde, et pas seulement Mercedes ! L’écart avec la tête de peloton n’est pas si grand mais il nous faut encore faire des progrès et nous pourrons revenir si nous continuons d’avancer et de travailler. Nous aurons un nouveau package ce weekend et espérons faire un nouveau pas en avant. Néanmoins, toutes les équipes prévoient des nouveautés, notre compétitivité dépendra donc vraiment de ce qu’elles auront apporté et de leur niveau d’amélioration. Tout peut arriver à Valence, nous devrons attendre, voir si la hiérarchie sera chamboulée puis évaluer notre niveau de compétitivité par rapport à Mercedes."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

20:30 - 21:30

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

18:30 - 19:30

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:30 - 23:30

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@Kamel Permet moi de te contredire, Une ALpine sans le moteur Renault reste une Alpine, c'est facile c'est marqué dessus comme le port salut :D....

34m
Renault81

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@sylvain Entièrement d'accord !  Il faut défendre Renault en rétablissant les faits  ! Ce forum est une tribune libre, une Alpine sans le...

9h
Kamel

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Pouce rouge inutile du con puisque j'ai raison. Moteur Renault = 12 titres

10h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Aucune inquietude pour sir Hamilton il reviendra aux affaires dès qu'il aura trouvé la clé de la rouge.

10h
Renault81

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@LaBeatBoule Mais c'est vrai ca j'avais oublié le denominateur commun PIQUET. allez oust la rumeur. Bien vu:D

10h
Renault81

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@sylvain Tu es mal renseigné, c'est 12 fois, ta source est périmée. Bizarre venant d'un pinailleur comme toi. ;)

12h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@RacingSpirit Pour ton info: Renault 11 fois champion du monde dont 2 fois avec sa propre équipe. C'est l'Argus qui le dit merci de ne pas raconter...

22/04/2025
sylvain

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, non Viry n"a pas perdu tous ses clients. C'est Renault qui a mis fin. Pour RB ceux-ci voulaient un...

22/04/2025
sylvain