La présence d’une seconde écurie Renault sur les grilles de départ des Grand-Prix de Formule 1 est encore loin d’être garantie. Après avoir obtenu l’accord de la FIA, Andretti doit toujours convaincre la FOM et les équipes pour obtenir son ticket d’entrée. Jusque-là associée au Losange, la firme américaine devra à nouveau négocier son partenariat, après que l’option contractuelle a expirée.
Des Andretti-Renault-Cadillac finiront-elles par être visibles sur un circuit de Formule 1 ? Si la FIA a monté le ton au Qatar face à la levée de boucliers des acteurs du championnat – et de la FOM -, la structure soutenue par General Motors n’a pas gagné son combat, sur fond de partage des revenus et de la valeur ajoutée qu’elle pourrait apporter.
Jusque-là, Renault soutenait le projet, fort d’un accord en place et de l’opportunité d’obtenir une écurie cliente. Certains bruits de couloir suggéraient cependant que la firme au Losange, poussée par ses rivales, pourrait ne pas y voir que des désavantages à retarder l’arrivée d’Andretti à 2026, possiblement en contrepartie d’une certaine souplesse pour rééquilibrer les performances moteur, tandis que les droits d’entrée seraient sensiblement augmentés à compter de cette saison – et donc une source de revenus plus importante pour les acteurs en place.
L’idée d’un lancement en 2025 semble ainsi moins probable, les négociations trainent et Alpine confirme la nécessité de renégocier le contrat moteur, en plus de prévoir un certain délai pour préparer le partenariat. La porte n’est toutefois pas fermée, mais on s’inquiète du planning.
" Nous avions un pré-contrat avec Andretti, qui a expiré car ils étaient censés être acceptés en F1 avant une certaine date ", annonce Bruno Famin pour le compte de Motorsport.com. " Cela signifie que maintenant, si nous voulons faire quelque chose avec Andretti, nous devons négocier un contrat complet, formel. Alors actuellement, nous n'avons absolument aucun contrat avec Andretti. "
" Nous commençons à préparer la fourniture de pièces très longtemps avant le début d'une saison. Bien sûr, selon la situation, il y a des choses que nous pourrons faire et d'autres non ", précise le français.
" Nous n'avons rien contre une onzième équipe si elle apporte une véritable valeur ajoutée au business dans son ensemble, à la F1 en général, […], ce que nous ne voulons pas, c'est qu'une onzième équipe dilue la valeur de nos actifs dans le championnat. Bien sûr, si c'est le cas, nous serons contre ", ajoute-t-il.
Un discours désormais similaire à celui tenu par les rivaux, même si le Losange se montre certainement plus ouvert du fait des opportunités de collaboration. Certains bruits évoquent en effet la possibilité d’une approche similaire à Haas, où il y a un partage élevé de pièces communes avec Ferrari, dans ce que permet la réglementation.
Renault devra cependant se méfier de la concurrence, si d’aventure Andretti obtient son ticket. Le marché des moteurs change en 2026 avec l’arrivée d’Audi et la restructuration de la présence de Honda. Ces deux constructeurs ne disposeront que d’une seule équipe, avec Sauber et Aston Martin respectivement. Ils pourraient être eux aussi des candidats naturels à un accord avec la firme américaine.
Avant d’en arriver là, laissons la Formule 1 gérer ce dossier très délicat. Sa crédibilité auprès des fans en dépend. La décision finale ouvrira ou non la porte à un possible partenariat avec Renault, dont les termes devront être confirmés, ainsi que les dates. En attendant, le Losange doit se concentrer à faire progresser sa propre structure, et son moteur, pour accroître naturellement son attractivité sur le marché.
Donc Renault s'aligne sur les autres équipes ce qui est logique car on identifie pas bien son intérêt à jouer les troubles fêtes et à se retrouver isolée. Donc il y a maintenant consensus pour rester à 10 équipes, au moins jusqu'en 2025.
@Vroom58
je ne sais pas si il s'aligne car le pre contrat avait été signé depuis longtemps .... Et pour moi de toutes façons les autres écuries de F1 sont obligés d'accepter la 11 eme team car personne ne peut se passer du marché américain . Refuser l'entrée a andretti porterait un coup dur à l'image de la F1 outre atlantique . Oui les écuries sont coincés car elles ne peuvent se permettrent pour l'interet de la F1 de refuser Andretti ; car si au départ ils vont devoir se partager le gateau en 11 plutot qu' a 10 , les écuries savent très bien qu'un championnat plus attractif peut faire monter rapidement la redistribution annuelle au niveau ou elle était precedement ... Et puis la FOM est bien détenu par les americains ; donc les écuries aboient et la caravane passe .........
La question est comment la Fia à sélectionné,validé Andretti sachant que le moteur n'était pas garanti par Renault?
Quel amateurisme.
(Je parle avant 2026.)
@E.T29
En effet, cela veut probablement dire en creux pas d'entrée avant 2026 et pour la suite le soutien de GM a dû être suffisant.
Pour ceux qui critiquent la FOM, je ne vois pas pourquoi les équipes accepteraient un nouveau team gratos (non, là j'exagère) maintenant que tout va bien sur le plan financier alors que la plupart on dépensé un bras au cours du temps pour être présentent aujourd'hui. Andretti aurait pû facilement entrer il y a qques années.....mais c'est Haas qui est venu avec le succès que l'on connait.
Je ne comprends pas vraiment.
Renault ne soutient- il plu Andretti ???
@RenaultRE16
Elle n'avait aucun intérêt.
Bien au contraire.
Ben sulayem raconte des salades.
Il s'en fout, il ne joue pas son pognon.
Pauvre F1 ? Ou sont passées
Ses valeurs Sportives ?
Des marchants de tapis ..
Z ont même pas honte ?
Triste spectacle , triste ambiance.
Mort cérébrale...pour moi en tout cas
Les équipes ont coincé Ben .
La majorité des équipes avaient prévenues.
Probablement que ce qui intéresse le plus Renault est de pouvoir utiliser le réseaux commercial de GM aux USA pour vendre ses futurs modèles Alpine donc négocie en ce moment ce point crucial en priorité avec ce constructeur avant de confirmer la fourniture du PU à Andretti à partir de 2026, même s'il doit recevoir un badge Cadillac......ça ne sera pas le premier sur un moteur de Viry.
Ces 4 entités ont un gros intérêt commun donc sauf grain de sable qui empêcherait l'arrivée de cette 11ème équipe ça va finir par se concrétiser.
D'ici que ce partenariat franco-ricain sera signé les 9 autres auront baissé leur froc pour accueillir Andretti les bras ouverts, même avec un peu de retard.
Ça va se faire, je ne suis pas inquiet pour ça.
Le seul soucis actuel est : quand aurons-nous une F1 française en haut du classement ?
@niki312T
Je suis assez d'accord. Quant à la dilution c'est un simple moyen de pression de la part des équipes. C'est donnant donnant, la FOM va valoriser (encore plus) son produit avec l'arrivée d'une vraie marque américaine, et en contrepartie elle devra consentir à mieux répartir les revenus directs pour que les équipes en place tirent elles aussi un bénéfice de l'opération. Si les infrastructures des GP suivent (ce qui est déjà le cas sur pas mal de nouveaux circuits.. quant aux autres, historiques, on sait qu'il y a peu de sentiment dans le business LM), je ne vois pas non plus ce qui gênerait..
La vrai question est ce que l équipe Andretti est indispensable en F1. Je dirai que plus on est de fous plus on rit. Sérieusement le problème que peut poser une 11eme voir une 12eme équipe c’est que cela peut entraver le business plan des 10 autres teams. La question de savoir par quel moteur ces équipes seront motorisées si elle arrivent à voir le jour est secondaire. Comme le dit justement Famin, que Andretti soit d abord adoube pour les chevaliers de la table ronde et après on verra. Oui l aspects marketing aura son importance pour Alpine surtout pour la vente des futurs voitures électrique.
@Patrenault77
Alpine compte surtout sur AutoNation pour vendre ses voitures aux stats en sachant également qu'AutoNation a déjà un accord de partenariat avec Andretti autosport:
https://lesalpinistes.com/alpine-autonation-partenariat-developper-ventes-etats-unis-futur/
@Someone276
merci de l'info . Sur ce coup là Rossi a bien fait le job .
@Patrenault77
Il a passé plusieures années (2009-201 aux states comme directeur de projet spécialisé dans l'automobile chez BCG puis chez Google (2012-201 en charge du développement des relations commerciales avec les grands comptes de l'industrie automobile. Il connait donc les principaux acteurs de ce secteur.
@Patrenault77
Si c’est lui, mais on ne peut pas totalement exclure qu’il ait fait une chose de bien.
La priorité d'Alpine en terme d'image est, me semble-t-il, de prétendre régulièrement aux podiums et de devenir un team sérieux (donc plus d'affaires du type contrat pilotes 2022). Le ménage a été fait dans le management pour cela.
Au delà, le but est de vendre la marque Alpine en sportive électrique et une alliance avec GM au travers d'Andretti est parfaitement imaginable.
Le dossier Andretti est mal embarqué que vous le vouliez ou non.
Sans moteur et avec une inflation exponentielle $ sur son droit d'entrée, Andretti va jeter l'éponge.
A mon humble avis.
La fia a tout tentée en matière de lobbying, mais maintenant elle a d'autres chats à fouetter.
Comme par exemple le dernier week-end ou on a frôlé la catastrophe sur l'intégrité physique des pilotes.
Chacun son job.
@E.T29
Difficile de prévoir l'avenir d'Andretti en F1 sachant que l'on ne connaît pas tout de ce qui se discute et décide en arrière plan. L'équipe peut d'ailleurs traiter avec un autre motoriste.
Il est certain que la F1 essaie au maximum de s'imposer sur le marché US mais un top pilote américain serait plus porteur qu'une 11eme équipe (peut être est ce la seule raison de la prolongation de Sargeant chez Williams qui a d'ailleurs peut être été négociée).
En qualité de fan et vu son histoire depuis son retour en F1, je pense que Renault/Alpine doit d'abord se concentrer sur son organisation et ses performances.
@E.T29
Je ne vois pas vraiment où il est mal embarqué. LM fait des sous, dispose d'une poule aux oeufs d'or qui pourrait faire encore plus d'oeufs, et plus gros. L'acceptation du dossier Andretti par la FIA a fait monter le cours de LM, preuve de l'accueil réservé par le petit monde des investisseurs. La F1 est un produit, il faut le voir comme ça. Je ne dis pas que c'est bien, hein, toujours est-il.. Enfin bref nous verrons bien. Moi je parie que ça sera accepté et que les autres vireront leur cuti quand LM leur aura accordé quelques millions de plus. Les droits d'entrée au tarif vertigineux ? C'est du flan, ça ne peut pas se passer comme ça.
@Beber40
Pas en une seule fois mais par étapes successives c'est un peu plus probable. Il y aura de toutes façons une discution/négociation pour les nouveaux accords Concorde:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/accord-concorde-la-f1-pense-a-lancer-les-negociations-pour-2026
Pas mal de choses intéressantes (Andretti, Audi...), dont le fait que Pirelli aurait alerté la FIA au mois de janvier.
https://joesaward.wordpress.com/2023/10/11/green-notebook-from-the-geneva-motor-show/
@Someone276
Le lien ne marche pas, nouvel essai:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/accord-concorde-la-f1-pense-a-lancer-les-negociations-pour-2026,180810.html
Alpine négocie surtout une mise à jour de leur moteur en 2024 en échange d'un vote contre l'arrivée d'andretti.
@SpaxXx
C'est très probable et même si c'est pas très moral ça a l'air de fonctionner comme cela.
La calendrier des discussions Andretti/FIA et FOM/LM est-il connu ?
@SpaxXx
Renault ne devrait pas s'attacher à rajouter leur 25ch supplémentaires au prix d'une deuxième équipe avec leur moteur.
Ils n'ont qu'à bosser sur leur châssis à fond.
Du temps de RedBull, leur moteur V8 était bon mais c'était pas le plus puissant. C'est la souplesse du moteur qui était améliorée. RedBull en faisait une voiture qui n'était pas nerveuse mais dont le châssis était top .
C'est là qu'alpine doit bosser, au lieu de pleurer dans les chaumières pour 25ch.
Ils faut qu'ils mettent le paquet par contre pour 2026, et ne pas tomber dans le piège comme en 2014, quand ils étaient passés à l'hybride.
Ils ne faut pas qu'ils soient mesquins dans leur ambition.
Si j'étais Renault je viserait beaucoup plus haut que la concurrence.
Je mettrais la barre haut.
Mettons je ne sais pas .... peut-être concevoir un power unit de 1300ch maxi
@RenaultRE16
la botte secrète du V8 Renault à l époque où il motorisait plusieurs équipes dont RB.
https://blog.autoplus.fr/moncet/2011/04/07/6557/
@RenaultRE16
la puissance Maxi en 2026 sera inferieure à 1000 ch .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-fait-desormais-obstacle-au-feu-vert-d-andretti-f1,185780.html
https://fr.motorsport.com/f1/news/andretti-accepte-f1-ben-sulayem/10531666/
Amusant. Chacun y va de son petit chantage.
Moi aussi je suis contre 11 écuries.
Parceque j'en veux 12.
@niki312T
Ben Sulayem tente le passage en force et ne peut manifestement s'empêcher de l'ouvrir.
L'avenir nous dira si c'était la bonne technique avec la F1 mais j'ai des gros doutes.
@Vroom58
C'est assez étrange la manière dont l'interventionnisme de Ben Sulayem est décrié car j'ai le souvenir d'un Mosley qui en faisait encore bien plus pour faire passer ses idées.
Je dirais que c'est davantage Andretti qui s'y prend très mal en prenant à témoin l'opinion contre les équipes en place. Même l'apport de Cadillac est bancal et l'on voit bien qu'il ne sait pas quoi en faire à part une démarche de "rebranding" peu vraisemblable pour aucun motoriste tant l'investissement est énorme.
Il faudrait peut-être annoncer des pilotes, avec estimation de la hausse d'audience attendue sur des marchés porteurs. Un pilote brésilien (Drugovich ? ) serait certainement un gros plus, peut-être accompagné d'un retour massif de Petrobras puisque le carburant sera au cœur de la réussite à partir de 2026. Maintenir Pérez et son potentiel économique en F1 quelques années de plus est une autre piste, intéressante pour Honda...
@RäikköE20 N°1 Bis
" rebranding " ???
Kézako en français SVP ?
@Vroom58
La règle FIA autorise 12 équipes.
Sulayem ne fait que son boulot, rien de plus..............il a raison de l'ouvrir sur ce dossier car c'est le contraire qui serait surprenant.
Je ne sais pas trop ce qu'il y a de bon à jouer avec Andretti, et qu'elles sont les motivations réelles à se blocage, ou ce repport Et comme on semble évoquer une possible mise à niveau du PU, question : Viry en a t'il la compétence ?. Et je me demande même s'ils sont dans la capacité de motoriser une seconde écurie, au cas où. Et quel intérêt aurait Andretti d'être motorisé par Renault plutôt qu'un autre si son entrée en F1 est reportée ?
Après Andretti et la FOM il y a aussi ici et là quelques Rumeurs. La dernière en date après la rumeur ARAMCO maintenant c'est GEELY qui aimerait reprendre le jouet de Stroll...la F1 est toujours en effervescence...
https://www.gpblog.com/fr/actualites/242782/rumeurs-de-geely-en-formule-1.html
On dira ce qu'on voudra, Renault est en position de négocier à la fois avec la F1/les équipes et avec Andretti. Je serais étonné qu'ils acceptent de signer uniquement pour 2025. C'est sur le prix d'entrée que ca va se jouer 200 Millions en 2025 ou 600 en 2026 (au moins). Donc Andretti a intérêt à arriver tot, et Renault a signer un rebadgeage avec Cadillac pour 3 ou 4 ans. De toutes façons ils ne comptent sûrement pas gagner les premières années. S'ils terminent P7 ou P8 ce sera un exploit. Et faire un hybride de 2 x 500 CV en 2 ans le risque est grand pour Cadillac qui ne veut surtout pas passer pour des nuls ! (et si ca leur coûte 150 patates par an pour être en F1 - 100 pour Andretti et 50 pour Renault - c'est de la pub gratuite).
@Tournevis
L’accord avec Renault est loin d’être une condition suffisante et sa position n’est en rien une position de force vis-à-vis des autres équipes.
@Tournevis
Quelqu'un aurait-il un lien vers les bilans financiers 2022 et antérieurs de "Viry", voire Ferrari ? Juste histoire de comparer avec ceux de RBPT et Mercedes HPP qui sont disponibles.
Pour les équipes châssis en 2022, c'est assez démonstratif...
Turnover................Profit net
475 M...........................90 M..............Mercedes
386 M............................13 M...............RBR
249 M...........................26 M...............Alpine
188 M........................- 53 M...............AMR
@gris
Je dis juste qu'ils sont incontournables, et que la position est assez unique et avantageuse. Les autres équipes disent non, mais si la F1 dit "vous n'y perdez rien, c'est bon pour le sport, et sur le moyen terme vous y gagnez", alors Renault aura les cartes en main pour discuter avec Andretti - et Andretti ne peut pas discuter avec la F1 sans contrat moteur. La position de Renault est déjà excellente ! Du coup ils traînent un peu des pieds pour faire monter la pression - et probablement les enchères. La seule autre option est Honda (qui parait-il est copain avec Cadillac), mais Honda n'est pas une équipe F1 et donc n'a pas de voix.
Bien que personnellement
Je ne crois aucunement à l avenir du tout électrique tel que l on nous le vend .
Le forcing médiatique actuel à tous les niveaux je le perçois comme grotesque .
L électrique c est une niche
Son seul avantage est exclusivement urbain tres intéressant pour résoudre les problèmes de qualité de l air pour les citadins.
Helas Pas du tout écologique à grande échelle comme on veut nous le vendre en remplacement du thermique tous les acteurs concernés il faut qu ils trouvent une autre filière.
L hydrogène non plus !
Alors quoi ?
L avenir nous le dira
@lulu79
Tu as raison, le bilan écolo n'est pas aussi bon qu'on veut nous le faire croire.
Je n'habite pas en ville et je me demande comment ils envisagent la modernisation de tous les immeubles existants pour permettre de charger les voitures électriques.
Problèmes :
1) ça va demander des investissements colossaux dans les vieux immeubles.
2) l'électrique convient davantage à ceux qui ont une maison qui peut recevoir un chargeur donc exige des moyens financiers supérieurs à ceux qui résident en appartement.
3) ces autos sont chères
4) la production d'électricité sera t'elle suffisante d'ici 2035 ?
5) on fait quoi ensuite du 1,5 milliard de voitures thermiques ?
La solution n'est-elle pas plutôt le développement de l'hybride avec une consommation de carburant raisonnable et surtout une mécanique polyvalente ville/route qui réduit les risques de pannes d'énergie ?
@niki312T
A mon avis c'est encore pire. En tout électrique il faudrait 100 000 chargeurs sur l'autoroute des vacances les jours de grands départ. Ça n'arrivera jamais.
@Tournevis
C'est probablement vrai.
D'où l'intérêt de ne pas tomber dans le panneau.
@gris
Le bilan d’une voiture électrique c’est un bilan carbone divisé par trois.
L’autonomie et le problème des recharges sur l’autoroute n’en sera plus un assez rapidement, l’autonomie des voitures électriques progressent vite
3008 Peugeot 700 km en 2024 et des constructeurs qui annoncent 1000 km assez rapidement.
Le prix il va baisser avec les augmentations de cadence, tesla c’est 37000€ pour une vraie voiture, son équivalent thermique est sensiblement au même prix.
Et les investissements qui sont en cours ne laissent aucun doute sur la direction qu’on a pris pour le futur de l’automobile.
Le plus gros problème à moyen terme et c’est pas lié seulement à l’automobile c’est l’augmentation de production électrique.
Quant à l’idée que l’équipement des immeubles est un problème, alors là je me demande bien pourquoi vous avez des pompes à essence dans les parkings de vos immeubles ?
@Tournevis
Je pense que les très longues distances seront de toute façon de plus en plus pénalisées, au profit des transports en commun, à condition d'en améliorer la sécurité globale car c'est l'enjeu majeur pour que n'importe quelle tranche d'âge soit à l'aise. Côté véhicules, il faudrait certainement imposer aux industriels une batterie relativement standard, sûre à manipuler et facile à rapidement remplacer par une "pleine" en station.
https://www.youtube.com/watch?v=NZ-ktYKazEs
@RäikköE20 N°1 Bis
Une demi-heure pour charger une batterie aucune raison de changer une batterie
@gris
Il peut y en avoir un côté coûts de production (et prix d'achat) des véhicules s'il n'y a plus de système propriétaire.
D'un point de vue écologique, la charge rapide, tout comme une de seulement quelques %, réduit dramatiquement la durée de vie des cellules. Organiser un système de rotation permettrait d'assurer une procédure optimale pour chaque batterie en circulation, d'éliminer les éléments défectueux en temps réel, d'intégrer au fur et à mesure une éventuelle nouvelle version plus propre à produire/recycler, et de garantir aux futurs acquéreurs de voitures d'occasion une autonomie non dégradée de 50% dans cinq à sept ans.
Avec des stations spécialisées, tu rationnalises les dépenses de l'État liées à l'amélioration du réseau de distribution électrique, et cela évite les pics de consommation que le nucléaire ne peut gérer sans l'aide de technologies plus souples à l'usage mais plus émettrices.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je me souviens d une interview de C GHOSN lors du lancement de la 1ere
Électrique Renault en France .
Il prenait en exemple Israël qui avait déjà une longueur d avance sur l électrique.
Des le début ils se sont organisés comme tu le décris helas l Europe n a pas suivi .
Chacun pour soi la standardisation des batteries n a pas eu lieu
Ni le système de l échange des batteries dans Station Service
Du coup C est le gros bazar qui règne en Europe et cela condamne
Cette filière.
Tous coupables :les politiques en premier mais aussi la majorité
Des constructeurs .
+Les hauts fonctionnaires
Européens .
Aucun d eux n a pigé les enjeux .
Pourtant La batterie c est la clé du système.
Mais bon à nos âges nous pouvons finir nos carrières de conducteurs avec du thermique sans problème.
Les générations suivantes , les plud jeunes ...
C est à eux de trouver des vrais solutions .
Au final un beau gâchis .
N oublions pas l immense manque a gagné de l état sur les carburants , cela ne va pas durer longtemps cette plaisanterie , les taxes
Vont bientôt pleuvoir .
@gris
Hier j'ai évoqué en point nr 5 : " que ferons-nous dans quelques années du 1,5 milliard actuel de voitures thermiques sur la planète " ?...........car même si les ventes des voitures électriques augmenteront chaque année grâce à l'amélioration de l'autonomie et la baisse des prix il y a aura plus au moins sur les routes le même nombre de bagnoles à pistons qu'aujourd'hui.
Je te donne mon avis sur ce sujet, puisque tu ne m'as pas répondu, car il est selon moi celui qui financièrement va le plus intéresser les automobilistes dans les années à venir et ceci jusqu'à ce que les prix des carburants actuels soient devenus trop élevés pour notre porte-monnaie.........ou la disparition improbable du pétrole.
Il y a quelques mois j'ai parlé du " rétrofit " car je suis persuadé que c'est là que va se trouver pendant quelques années une masse considérable de travail dans tous les pays et qui va coïncider avec l'amélioration en cours de la technologie électrique en autonomie, poids, prix, rendement, nombre d'emplacements et rapidité de recharge.
https://start.lesechos.fr/societe/environnement/retrofit-transformer-les-voitures-thermiques-en-electriques-comment-ca-marche-1977590
Donc inutile que tes bras t'en tombent car nous sommes tous conscients des problèmes à régler et des solutions possibles.............mais comme dit lulu79 : faut pas laisser passer le train et on doit réorganiser intelligemment les métiers en particulier en France pour sauver ce qui reste de l'industrie automobile.
D'où mon intérêt pour le rétrofit qui sera utile au moins pour une génération.
Je déteste cette technologie qui n'a plus rien à voir avec les multiples chefs-d'oeuvres mécaniques semblables à de l'horlogerie produits depuis 150 ans que l'homme s'est donné du mal à créer et à inventer de toutes pièces et dont le plaisir de conduire et d'entretenir sont entrain de disparaître car la bagnole électrique n'est pour moi qu'une machine à laver sur roues sans saveur, sans bruit et dans laquelle seul le pied droit servira à quelque chose puisque même les mains seront inutiles grâce à l'alignement automatique des 4 roues entre 2 lignes blanches.
Après ça les mécanos dignes de ce nom ne serviront pratiquement plus à rien d'autre qu'à réparer les trains roulants et remplacer les pneus.
Fin de la belle époque de la mécanique noble.
En attendant par nostalgie je continue à faire de la fumée et j'arrêterai le plus tard possible.
@niki312T
* il y aura d'ici 2035 sur les routes presque autant de voitures à pistons qu'aujourd'hui
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu raisonnes avec les batteries d’aujourd’hui, les batteries solides n’ont plus ou beaucoup moins ces inconvénients.
De plus il y’a des retours sur l’usure des batteries qui sont plutôt positifs.
Globalement elle se comportent bien dans le temps.
Si je reviens sur ton idée de changement de batterie, il faudrait déjà que les constructeurs s’entendent et pour l’instant ça n’en a pas pris le chemin mais alors pas du tout.
Comme je l’écrivais, cette idée était à la mode il y a quelques années mais a été rapidement abandonnée devant les progrès annoncés.
C’est à ranger avec l’hydrogène, une possibilité qui a été dans l’air du temps mais qui n’a pas résisté aux progrès des batteries et aux inconvénients de ces solutions.
@niki312T
Le rétro fit, ma fois je ne sais pas, pour que ça soit économiquement rentable il faudrait l’industrialiser. Un peu comme le marché du rétro fit des téléphones backmarket and co.
Pourquoi pas, je suis d’accord ça pourrait être une solution pour rénover le parc existant. Ceci dit, jusqu’à présent on a réformé des centaines de millions de voitures, de façons plus ou moins intelligentes, sans que ça préoccupe grand monde, mais je t’accorde que les temps changent, ça pourrait évoluer.
Pour le pétrole, celui qu’on extrait aura une fin c’est une certitude, la réserve n’est pas infinie, quand ? j’en ai aucune idée, par contre du pétrole synthétique il en restera pour les applications qui ne peuvent s’en passer pour l’instant : aujourd’hui à part l’aviation je ne connais pas beaucoup de secteurs qui ne peuvent pas l’abandonner.
Tu as la nostalgie des belles mécaniques, pas d’inquiétude il restera quelques exemplaires.
lorsque le vinyle a été remplacé par le CD, beaucoup l’ont regretté, mais tu vois ça n’a pas complètement disparu donc pas d’inquiétude.
@niki312T
Oui en 2035 il restera encore beaucoup de voitures thermiques, mais ça dépendra beaucoup de l’évolution du court du pétrole, naturel ou synthétique.
@niki312T
Oui je connaissais le principe, mais c’est quand même artisanal, dans ke sens ou ils ne sont pas en capacité de traiter des milliers de voitures par semaine, autre point l’autonomie est quand même assez basse, mais ça s’améliorera, et le prix n’est pas négligeable.
Après c’est une solution pour quelqu’un qui roule sans s’éloigner de trop, mais bientôt cette formule sera en concurrence avec des occasions électriques, pas sûr que ça passe ce jalon.
A suivre car intéressant et innovant.
@gris
2030 : 5 ans de plus pour les constructeurs afin de se préparer à la norme Euro 7
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/les-eurodeputes-proposent-de-reporter-la-norme-euro-7-2030-192328
Il y a une autre solution… Changeons ces Bureaucrates Européens qui nous gouvernent !
@Kamel
S'il n'y avait qu'eux... vu depuis chez moi, 8 niveaux de gouvernants:
- Mairie,
- Communauté de communes,
- Canton,
- Pays (celui là personne n'en parle jamais)
- Département,
- Région,
- France,
- Europe.
On me dira ce qu'on veut mais on doit pouvoir faire mieux avec 4 niveaux maximum et pour 3 fois moins cher au niveau administratif. A titre de comparaison automobile, dans les années 1990, GM a commandé un audit pour comprendre comment Toyota pouvait faire des voitures aussi bonnes, fiables, et pour moins cher. Le principal résultat est que chez Toyota entre l'ouvrier sur la chaîne de montage et le grand patron du groupe il y avait 4 niveaux hiérarchiques, alors que chez GM c'était 126. Donc GM a fini par faire faillite !
@Tournevis
la hiérarchie c'est comme les étagères, plus c'est haut moins ça sert!
Bonsoir,
A propos du moteur, on ne parle plus du déficit de 30ch (plus ou moins)...
Est ce que le Renault a les moyens légaux, techniques, humains, et financiers de faire évoluer le PU ?
Et je n'entend plus parler de l'arrivée de Binotto....quid de ce transfert ?
@Prosthérité
Renault a tout ce qu'il faut sauf le droit, et compte tenu des limitations budgétaires globales sur les moteurs ils préfèrent certainement travailler sur celui de 2026. D'ailleurs Famin di bien que c'est pa priorité...
L'arrivée de Binotto chez Alpine semble n'avoir été qu'une lubie journalistique. En revanche, il semble que l'ineffable Helmut Marko va se faire débarquer de chez RB, ce qui va nous priver de pas mal de buzz.
@Vroom58
Je pense qu'il y a bien eu des échanges et des négociations, mais peut être que ça n'a pas abouti !
Pour rappel il avait aussi été chez Audi et les a traité de clown, sacré personne ce binotto !
Où alors il y une clause de jardinage qui ne sera levée qu'en fin d'année ?
Car Famin a seulement été confirmé jusqu'en fin d'année, peut être qu'à partir de janvier 2024 Binotto pourra être officialisé ?
Oui je sais peut être que je rêve mais ce serait quand même un sacré recrutement, qui en attirerait d'autres et surtout un gros atout niveau technique et surtout moteur de par ses compétences !
Andretti avait un pré-contrat avec Renault pour une arrivée en F1, pré-contrat conclu il y a un certain temps...
Depuis le marché des motoristes à évolué : la galaxie Red Bull sera avec Ford donc incompatible avec Cadillac, mais surtout Honda revient !
Et comme par hasard, quel est le motoriste de Andretti en Indycar ? Tiens Honda ! Vous le voyez venir le volte face d'Andretti vis à vis de Renault (qui en plus semble un peu derrière les autres en terme de performance) ?
Moi, oui !
Je pense que Famin aussi et c'est d'ailleurs la raison qu'il ait publiquement dit que l'accord avait expiré, plutôt que de garder ça en interne et avoir des discussions apaisées sans pression pour le mettre à jour dans le calme avec Andretti...
Encore une fois Renault est trop attentiste sur le sujet et devrait chasser sur une équipe existante qui est sûre d'être en F1 prochainement plutôt que d'attendre et espérer que Andretti entre en F1 et les choisissent, eux !
@Mathieu
Pour moi, il n'y a pas de quoi être surpris car il a toujours été assez explicite que ce serait une potentielle fourniture du PU actuel puisque le règlement n'autorise pas un contrat allant au-delà de 2025. Il est maintenant évident qu'une arrivée d'Andretti avant 2026, voire 2027, est plus qu'optimiste tant Liberty freine, et c'est logiquement une nouvelle négociation qui s'ouvre avec un rapport de force très différent.
Alpine a par ailleurs déjà tiré avantage de ce lien avec les USA qui était forcément un atout au moment de l'accord de distribution de la marque sur ce continent. Ceci étant fait...
Probable également qu'Enstone soit dans l'impossibilité structurelle de produire des pièces pour quatre voitures en 2026 alors qu'un stock N -1 aurait été assumable sur cette fin d'ère réglementaire. Aston Martin pourra-t-elle le faire avec sa nouvelle usine mais des bases encore fragiles avec Honda...
Je suis assez convaincu que Ferrari est en bonne position car elle n'aura plus Sauber à sa charge. Elle et Mercedes n'ont rien à craindre de l'mage d'un client en fond de grille, ce qui est nettement moins le cas pour Renault et Honda si leur équipe A ne domine pas. Symétriquement, à défaut d'obtenir le moteur champion du monde, une petite équipe a besoin de ces marques de prestige lorsqu'elles vont à la pêche des sponsors.
Dans tout ça, la présence récente de Cadillac n'aide pas Andretti car c'est un argument valide de refus de fourniture moteur, même sur requête de la FIA. Renommer ledit moteur sur demande du client permet en outre au motoriste d'exiger de toucher une part "raisonnable" de l'accord commercial.
Aston Martin et Honda ont conjointement déclaré en Mai 2023 qu'ils seront ensemble en F1 à partir de 2026.
Depuis on ne sait pas si AMR sera ou pas vendu, si Andretti sera accepté comme 11ème écurie par la FOM, si Viry aura un assez bon moteur au moins pour sa propre bagnole et si après ça aura toujours l'envie et le projet d'envisager de livrer un client ( Andretti ou Dupont ou Dupond ).
À vrai dire si la F1 confirme sa rentabilité on peut plutôt imaginer dans le futur autant de motorsites que d'écuries..............c'est peut-être ce qu'attend Renault qui gagne du temps pour ne pas s'emmerder à fournir qui que ce soit.
GM, Ford, les bruits des retour de Toyota et BMW, un chinois finira par sonner à la porte, etc.........
@niki312T
Geely rachète AMR et lui met un moteur Renault rebadgé au cul !
(Geely a déjà 17% d'Aston Martin et est pote avec Renault; si j'ai bien compris ils ont 50% de Horse.)
@niki312T
De ma tête ! Plus quelques articles où les journalistes vont à la pèche.
@Tournevis
Donc comme je le disais les chinois vont débarquer en F1.
Encore plus vite qu'Andretti et tous les autres constructeurs motoristes.
Et Alonso va se mettre au mandarin.
@Tournevis
..............et va retrouver avec plaisir ses potes de Viry.
@dn12005
J'ajoute la version française.
https://media.renaultgroup.com/renault-group-et-geely-signent-un-accord-de-coentreprise-pour-creer-le-leader-des-groupes-motopropulseurs/?lang=fra
Pas un mot sur une collaboration pour le 100% électrique entre Renault et Geely..............étonnant mais c'est parfait.
@niki312T
Si je me souviens bien, l'implication/les investissements de Nissan dans Ampere maintiennent Geely à distance... c'était la seule façon pour Nissan d'investir.
Leur crainte était que sa technologie puisse être partagée avec Geely.
https://f1i.autojournal.fr/infos/indiscretion/le-projet-audi-f1-repris-par-porsche/
C'est juste un problème de riches, ou c'est pour toi ou c'est pour moi...............mais Porsche ça brille bien plus qu'Audi.
Les communiqués de presse d'Otro Capital (1/3 du groupe d'investissement annoncé cet été) et d'Alpine F1 Team annoncent des investisseurs supplémentaires dans les activités sportives d'Alpine F1.
Peut-être que Patrick Mahomes et Travis Kelch (petit ami actuel de Taylor Swift) ne sont pas des noms connus en Europe, mais ici aux États-Unis, ils font partie de la royauté du sport en tant que joueurs de la NFL. Les autres noms sont également très importants en eux-mêmes.
De bon augure pour la santé future de l’équipe Alpine F1 :
https://www.businesswire.com/news/home/20231017104225/en/Otro-Capital-Welcomes-New-Strategic-Investors-Into-Its-%E2%82%AC200-Million-Investment-in-Formula-1 -Team-Alpine-Racing-Ltd
https://www.globenewswire.com/news-release/2023/06/26/2694110/0/en/RENAULT-GROUP-Alpine-Racing-Ltd-speeds-up-its-development-and-attracts-EUR200m- de-World-class-investors.html
@dn12005
Mes excuses... j'aurais dû ajouter le X (lien Twitter de l'équipe) :
https://x.com/AlpineF1Team/status/1714252369674838525?s=20
On dirait que les autres équipes, la FIA et la F1 ne permettront pas à l'équipe Alpine F1 d'égaliser le moteur. Par conséquent, l’équipe semble avoir décidé d’introduire un nouveau châssis et un nouveau système de refroidissement pour contribuer à accroître l’efficacité aérodynamique pour la saison prochaine avec l’A524.
De plus, tous les moyens de Viry-Chatillon sont consacrés au moteur 2026 :
(Article en allemand) : https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/alpine-motor-renault-nachruestung-defizit-leistung/
@dn12005
Articles réchauffés à la sauce germanique !!!!!!!!!! on apprend rien de nouveau comme d'habitude .
@dn12005
Mais qu'est-ce que ça veut dire "égaliser les moteurs" au bout du compte. Si, par exemple, Renault a un compresseur plus petit que les autres, il peut y avoir moins de puissance pour d'autres avantages.
Pour 2026 la situation a le mérite d'être claire : analyse FIA sur les 5 premiers gp, et autorisation de plus de temps sur banc et d'évolutions si -3 % de puissance sur la partie thermique. Nouveau contrôle sur les 5 gp suivants pour dissuader toute manipulation.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oh... Je ne suis pas assez intelligent pour connaître les nuances (je suis en fait impressionné par certains d'entre vous qui peuvent décomposer ces problèmes complexes en détails simples).
Je ne peux que supposer que l’égalisation signifie ramener les niveaux de puissance dans une certaine moyenne.
Bon, avec le même moteur RB est premier et AT est dernier. Donc la qualité du chassis est bien primordiale ainsi que la capacité à gérer ses pneus.
@Vroom58
sans compter sur les pilotes Max 1er et Perez 2eme
Faudrait pas oublier zizou.
https://fr.motorsport.com/f1/news/sportifs-renommee-international-capital-alpine/10533789/
Zidane n'a pas mis pas un rond, il n'est pas dans la liste des sportifs investisseurs,
au contraire, il est payé.
https://twitter.com/redbullracing/status/1712764032959074790
Sauf grosse boulette de l'autralien pendant les 5 derniers GP
le vieux duo est déjà reconstitué pour mars.
Mais il ne devra pas se faire trop d'illusions...........
https://fr.motorsport.com/f1/news/lawrence-stroll-lance-beaucoup-malchance/10533950/
Qu'il souhaite vendre l'écurie et se débarasser de son fils sont à mon avis des hypothèses qui sortent uniquement de l'imagination de ceux qui ne l'aiment.
S'être donné tant de mal depuis des années et avec des investissements colossaux en cours d'achèvement pour arrêter maintenant ?
Il possède une excellente équipe qui a autant d'ambition que lui..............ça ne tient pas debout.
En plus au prix annoncé, c'est à dire le même de Williams et Haas qui détiennent moins d'actifs ?
Je n'y crois pas.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-rejette-la-demande-d-alpine-d-avoir-plus-de-puissance-moteur,185868.html
Bon, ça c'est fait! le déficit est officellement de 15 à 20 CV, c'est à dire presque rien!
Maintenant on passe à autre chose, on bosse fort sur la carto et même si ça péte on pourra faire de la fiabilisation coté moteur. Y'a plus à gagner coté chassis, allez au boulot et réduisez moi cette trainée..........
@Someone276
Cette histoire de moteurs, subitement apparue cette saison, ressemblait fort à une mauvaise excuse de l'ancienne équipe d'Enstone pour faire oublier les insuffisances du chassis.
On apprend tout de même que les autres motoristes ont réussi à faire progresser le PU entre 2022 et 2023 sur le fondement de la fiabilité mais pas Renault qui semble avoir joué petit bras avant le gel.
Toutes ces informations montrent que tant à Viry qu'à Enstone l'esprit de compétition ne semblait pas être l'esprit dominant et que même si B Famin n'a pas un CV éblouissant, c'est un racer qui a désormais la main sur les 2 structures.
@Someone276
Vu aucune documentation officielle sur le site de la FIA.
Concernant la conclusion de l'article :
Classification des boîtes de vitesses et des composants homologués
La conception de la Cassette, des Composants de Transmission (à l'exception des rapports de démultiplication, pour lesquels les dispositions de l'Article 9.7.2 s'appliquent), des composants de Changement de Vitesses et des Composants Auxiliaires doivent être homologués par chaque fournisseur de boîte de vitesses avant le début de la saison 2022 et ne doit pas être modifié, sauf circonstances exceptionnelles, tout au long des saisons 2022, 2023, 2024 et 2025. Une seule mise à niveau des spécifications de la boîte de vitesses sera autorisée au cours de cette période de quatre ans, une telle modification n'étant autorisée qu'entre deux saisons de championnat consécutives. Ce sera le seul modèle de boîte de vitesses pouvant être utilisé dans le Championnat par le concurrent fournisseur. Cette mise à niveau doit être mise à la disposition des clients concurrents, qui peuvent choisir de conserver la spécification d'origine et de procéder à une mise à niveau au cours d'une année ultérieure. Des modifications peuvent être apportées à la boîte de vitesses homologuée dans les cas suivants :
a. Pour résoudre les problèmes de fiabilité.
b. Pour faire des économies, au début de chaque saison.
c. En cas d'indisponibilité de matériaux, de procédés ou de pièces exclusives ou dont l'utilisation est restreinte pour des raisons de santé et de sécurité. Dans tous les cas; une documentation claire justifiant le changement doit être fournie, l'approbation préalable doit être obtenue de la FIA et la modification ne doit apporter aucun avantage en termes de performances. Un résumé de la modification sera distribué à toutes les équipes par la FIA.
@RäikköE20 N°1 Bis
J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre... avec une pensée que j'ai depuis le 22 septembre.
Tous les autres motoristes ont effectué des mises à jour logicielles de leur ERS respectif avant la date limite de mise à jour de l'ERS du 1er septembre 2022, à l'exception de Renault. Dans lequel, Renault a déclaré que tout avait été ajouté à son V6/ERS avant le début de la saison 22.
Je crains que lorsque OS et BF ont commencé à avertir à la fin de la saison dernière que les équipes pourraient profiter des règles de fiabilité et que la FIA devrait les surveiller de près ; c'est de là que vient la différence de 15 à 20 ch.
Est-il possible qu'une meilleure intégration unité de puissance/transmission puisse aider à récupérer le terrain perdu après une baisse de 15 à 20 ch ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprends pas le sens de ton message, je parle cartographie moteur, programmation et donc du chapitre 8.2 du réglement technique F1 2023 et tu me réponds "boite de vitesse"
Y'a quelque chose que je n'ai pas compris?
@dn12005
J'en suis persuadé. Enstone et Viry ont foiré l'intégration du moteur dans le châssis, en plus d'avoir sous-estimé les besoins en refroidissement.
L'A522 était loin d'être parfaite, mais elle exploitait bien mieux son moteur que l'A523. L'utlisation de l'ERS est quasi nul cette année en course, l'année dernière les pilotes s'en servaient beaucoup plus.
Dans tous les cas, Enstone aura beau venir pleurer pour les lacunes du moteur, tant qu'ils ne seront pas capable de sortir un châssis façon Red Bull 2018 (50cv de déficit à l'époque), ça ne changera rien, Alpine sera à la traine.
@Vroom58
"même si B Famin n'a pas un CV éblouissant"
Heu, comment dire? Y'a plus d'un ingé en Europe qui aimerait bien en avoir un aussi fourni que le sien: Arts et métiers, ENSPM sans oublier son parcours en compétition chez Peugeot
@Someone276
Il n'aucune expérience/référence/notoriété en F1 et ce qu'il fait actuellement est d'autant plus méritoire.
@T2-J4
Le GP du Canada a été le moment de la saison où j'ai pensé que quelque chose n'allait pas avec le PU (et/ou l'aéro) - dans les lignes droites où nous étions normalement forts, était tout d'un coup très faible.
Je reste optimiste quant au fait qu'Enstone puisse obtenir une intégration correcte, mais je ne suis pas sûr que Dirk de Beer soit la bonne personne pour obtenir l'aérocorrection - du moins pour défier le peloton de tête.
@T2-J4
De plus, ce que je trouve étrange, c'est qu'avec la suspension arrière à tige de poussée, l'A523 est censé avoir un ensemble arrière plus serré que l'A522.
Cela aurait dû être un avantage pour l'aéro. Il est déconcertant que cela ne se soit pas vraiment traduit au cours de la saison
@Someone276
Rapport avec la fin d'article où le rédacteur évoque une nouvelle bdv.
Ma réponse consistait à rappeler les conditions du gel de cet élément.
@Vroom58
Binotto ou un autre, Famin doit vite mettre la main sur un excellent DT car il a trop de boulot à lui seul.
Pour ça il ne faut être ni radin ni lui mettre la pression avec des objectifs et délais intenables.
De toute façon pour Renault F1 ça coince de partout au moins jusqu'à 2026.
@RäikköE20 N°1 Bis
Alpine a déjà utilisé cette possibilité d'une mise à niveau bdv sur la période 2022-2025, cassette et transmission?
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela.
Mon sujet principal était la recherche de puissance dans ce qui est déjà homologué niveau PU et donc principalement cartographie, stockage et déploiement de l'énergie électrique pour Alpine. Je crois que Honda est en avance dans ce domaine
@niki312T
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-stella-dream-team-ferrari/10534229/
Le rêve de DeMeo tient au recrutement d'un gars comme lui pour ressembler un jour à Ferrari.
Tel qu'on le constate actuellement en piste Stella est bien parti pour le réaliser bien avant son compatriote.
Les diplômes ne servent à rien si derrière il n'y a ni l'expérience ni le talent d'organisateur.........ni la rapidité de décision pénalisée par une direction trop molle et lente à investir.
La réaction de McLaren en quelques mois ( à laquelle s'attendait Ocon ) démontre que Brown a donné rapidement à Stella tout ce dont il avait besoin, sur les bases de ce qu'avait commencé à faire Seidl pendant plus de 3 ans, et elle maintenant en passe de chatouiller Ferrari pour la P3.
Pendant ce temps chez Renault on s'est bouffé la gueule, et rien ne dit que s'est fini.
@dn12005
Tout dépend du problème auquel Renault est confronté. Si c'est uniquement "20" ch, ça compte entre deux équipes châssis de qualité équivalente, mais ça ne représente probablement que 0.3 s/tr.
Difficile de comprendre comment Alpine peut se retrouver en 2022-2023 avec des pontons si gros et ajourés malgré tant d'efforts pour changer de concept moteur. Si la conception des échangeurs en est responsable, des gains rapides peuvent être faits pour 2024. Mieux gérer la température de la batterie pourrait aussi améliorer les cycles de décharge/charge.
À moins d'accéder aux données de la FIA, nous parlons un peu dans le vide depuis des semaines car on ne sait rien des aspects consommation de carburant, efficience, température de fonctionnement du moteur, taille des turbines, pression de suralimentation, etc.
Gain d'appui au détriment de la traînée, ou bon châssis pénalisé par son moteur ? Compliqué de démêler le vrai du faux.
Retard moyen d'Alpine sur le meilleur temps :
2021. +1.373 %
2022. +1.340 %
2023. +1.353 %
Handicap moyen de vitesse de pointe :
2022
..............................Red Bull
-0.098 %.......Williams
-1.156 %..........Alpine
-1.163 %..........Ferrari
-1.168 %..........Haas
-1.368 %.........AlphaTauri
-1.633 %.........Mercedes
-1.754 %.........McLaren
-2.056 %.......Aston Martin
-2.057 %........Alfa Romeo
_
2023
..............................Ferrari
-0.007 %.......Red Bull
-0.503 %.......Williams
-0.915 %........Aston Martin
-1.297 %.........Mercedes
-1.511 %...........McLaren
-1.773 %.........Alpine
-1.999 %........Haas
-2.784 %.......AlphaTauri
-2.824 %.......Alfa Romeo
"Quant à 2024, l’autre objectif de l’équipe est d’avoir un nouveau châssis et une nouvelle boîte de vitesses pour l’année prochaine, qui créent plus d’espace sous la voiture pour générer de l’appui."
Qui dit nouveauté chez Alpine dit fiabilité, dit problème j'espère que l'on ne vas pas encore vivre une saison bricolage où l'on va fiabiliser la voiture au fur et à mesure de la saison...
Mais bon dans un sens c'est rassurant ça veut dire qu'ils ne vont pas se reposer sur leurs acquis !
Concernant le déficit moteur normalement un écart pareil devrait pouvoir être comblé, enfin encore faut-il que les ingénieurs de Viry aient les compétences pour, avec un Binotto je me ferais déjà moins de soucis mais là ils sont livrés à eux mêmes, il faudrait du sang frais d'autres équipes pour avoir des astuces sur comment optimiser le moteur, la récupération d'énergie surtout qui est notre talon d'achille et son déploiement !!!
@RacingSpirit
Pas d'accord avec toi, les compétences sont bien présentes à Viry. Regarde donc le CV de Bruno FAMIN. Et je ne parle pas de tous les autres ingés........
Après AM (arts et métiers) il a fait l'ENSPM (école nationale supérieure du pétrole et des moteurs) sans oublier tout son parcours chez Peugeot. C'est loin d'être un branque et à mon avis faut pas lui raconter des bourres, il sait ce qu'est un moteur!
Sinon je suis d'accord avec toi sur la récupération de l'énergie et son déploiement, c'est certainement un point faible du PU et on doit pouvoir gratter de ce coté. Allez au boulot parce qu'avant 2026 il y a 2024 et 2025. J'espère qu'ils ont déjà bossé sur le sujet pour mettre quelque chose en place dès l'année prochaine parce que sinon ça va être un sacré calvaire.......
@Someone276
Le coup du CV on nous l’a fait avec Rossi.
Arguer qu’il y’a 20 ans il ru un diplôme n’a aucune importance aujourd’hui.
Tu sais todt n’était pas ingénieur.
@gris
promo 69 à l'école des cadres EDC paris . c'est pas non plus un autodidacte.
@Patrenault77
Oui mais c’est pas la formation la plus clinquante non plus, mais je m’en fout royalement, ce qu’il a fait dépasse de très très loin ce que beaucoup ont pu réaliser avec beaucoup plus de diplômes.
@gris
C'est quoi plus de diplôme pour vous. Avoir Bac + 5 en 69 c'était pas rien. Todt n'a jamais pris de poste technique puisque c'était lui le patron . Sa réussite, elle vient de son intelligence à avoir su s'entourer de personnes compétentes qui certainement étaient plus pointu que lui dans leurs domaines. Lui tel un chef d' orchestre a su joué avec justesse sa partition. Il aura mis 5 ans pour commencer à voir les premiers résultats de son chef d'oeuvre . A l époque , ressources financières illimitées , essais illimités etc........ .Laisser 5 ans à Bruno Famin et après vous pourrez vous défouler sur lui comme vous le faite sur certains d'entre nous. Mais moi je n'en fout pas contrairement à vous.
@gris
Les diplômes, c'est juste un indice et ce qui est le plus important à mes yeux c'est sa carrière en compét chez Peugeot. Il était en charge de la conception, du développement et de l'exploitation en piste des 908: 25 victoires dont les 24 heures du Mans, même si ce n'est pas de la F1, ce n'est pas rien tout de même. Moi je lui fais confiance pour remettre de l'ordre dans la maison.
Rossi c'est avant tout un consultant qui sait faire des powerpoints.
J'ai failli pisser de rire quand il a fait la présentation du developement d' Alpine et en même temps ça m'a rappelé de bien mauvais souvenirs. Dicrédité direct à cause de son body language devant le ppt, je n'y ai jamais cru à son blabla. J'ai par trop fréquenté ce genre de guguss dans ma carrière
@Patrenault77
Si tu ne comprends pas ce que j’écris je peux Rien pour toi.
Je t’explique que ce qu’il a réalisé après ces études est sans commune mesure avec son niveau d’étude ou n’importe quel niveau d’étude d’ailleurs et tu continues à m’expliquer que ses études ont de la valeur.
Tu n’as rien compris à l’importance de ce qu’il a réalisé après mon pauvre, continue à compter les diplômes pour juger les gens, ça a l’air d’être important pour toi, pour moi c’est son accomplissement professionnel qui le révèle.
@Someone276
Oui les diplômes ça peut servir de base dans une carrière mais dans beaucoup de cas , c’est ce que les gens réalisent après qui est un révélateur.
Tests aéro chez Haas.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/magnussen-a-des-espoirs-secrets-pour-la-nouvelle-vf-23-lancee-a-austin,185835.html
Pour la future Ferrari.
Qui n'a qu'à traverser la cours.
Même la cohérence média chez Alpine est foireuse.
Car XBOX est le sponsors officiel chez Alpine mais le jeux événement est une exclusivité ps5.
Balaise .
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1714717956293144654?t=VE-GpkW0DPU9uc-XG1-9Sg&s=19
@E.T29
Ce n'est pas alpine mais un choix d'esteban et de mémoire, il a un lien avec Sony et playstation.
@Someone276
Il est peut être embrassadeur de spider man en France
@E.T29
https://news.xbox.com/fr-fr/2023/09/18/xbox-devient-le-partenaire-console-officiel-de-lecurie-bwt-alpine-f1-team/
J'imagine Microsoft doit apprécier le parasitage de spiderman.
Petite comparaison, un peu hors sujet’ mais j’ai une a110, voiture que j’adore. Par contre, Alpine pas au niveau s’ils visent la concurrence premium : (voiture de mai 2022 - 6000 km)
Condensation dans les feux arrieres : probleme connu mais reponse Alpine : c’est normal.
Une journee track day : mise en securite de la boite + disques de freins partiellement attaqués par la chaleur. (Maintenant bruit comme si on n’avait plus de plaquette lors des freinages in peu appuyés…) : reponse Alpine : c’est normal vois avez fait du circuit. Il faut mettre des disques adaptés…. Made for racer ? Et bien pour la F1, pareil : on adore mais on va de deceptions en deceptions….
@NewBor69
Bon choix tout de même Es tu la compare avec quelle voiture? parce que j'ai eu une Porsche (un cayenne) et une Audi TT nouvelle generation, condensation dans les phares avants (Porsche), problème Climatisation recurrent, multiple problème de finitions sans prise en charge(Audi)...pas de frein qui grince et pas de track day ;
Il y aurait du rififi chez RB !?
Bizarrement ET29 n’en parle pas.
Marko serait sur la sellette, bien sûr Horner vient de démentir confirmant ainsi les rumeurs.
Horner est un roublard.
@gris
Mais lorsque ça concerne les autres équipes ou lorsque c’est positif pour RB.
@gris
Ouais je sait que cela irrite beaucoup cette domination.
Mais faudra que tu fasses avec.
La semaine dernière, le journal brésilien El Globo a fait sensation en écrivant que Horner et Marko seraient en désaccord. Les tensions seraient devenues si fortes que le patron de l'équipe britannique de Red Bull aimerait voir Marko, 80 ans, quitter le champion des constructeurs des deux dernières saisons.Les deux dirigeants avaient déjà parlé des rumeurs, Horner niant avoir voulu se débarrasser de Marko. Selon le Britannique, son collègue autrichien joue toujours un "rôle très précieux" au sein de l'équipe. Marko ne comprenait pas non plus d'où venaient les rumeurs. Bien que l'Autrichien ait un contrat qui arrive à expiration avec la formation à succès de Milton Keynes, il affirme qu'il peut décider lui-même quand il s'arrêtera.Verstappen a également pris note des histoires et lors de la conférence de presse du jeudi précédant le Grand Prix des États-Unis, le triple champion du monde a parlé de la prétendue lutte de pouvoir au sein de Red Bull. "Je l'ai vu", commence le conducteur de 26 ans. « Les gens disent des conneries, c'est à cela que ça se résume. Je pense que l'ambiance dans l'équipe est très bonne. Tous ceux qui font actuellement partie de l’équipe sont très importants pour le succès que nous connaissons actuellement. C'est pour cette raison que rien ne changera à l'avenir."
Voilà qui fera taire les piliers de contoire.
La F1 perd beaucoup de sa saveur et de son intérêt avec de telle domination.
Heureusement que le budget capé bien respecté à tous points de vues et que le règlement à effet de sol bien maîtrisé par tous, devaient éviter ce genre de situation puisque l'un comme l'autre étaient prévus pour.
Et aussi heureusement que le vainqueur a été pénalisé................qu'est-ce que ça aurait été sans ça !!
On peut se consoler en se disant que ce n'est pas une écurie constructeur qui a réalisé cet exploit mais un privé marchand de canettes qui a collectionné 13 titres à son palmarès en seulement 18 ans.
Ça laisse rêveur.
La prochaine sera-t'elle McLaren ou peut-on espérer un petit sursaut d'orgueil des fabricants de bagnoles ?
Bleu de préférence.
Mon avis est que croyant bien faire Brawn et son équipe FIA se sont plantés en imaginant ce concept aéro qui est bien plus complexe à cerner.
Malheureusement un seul en connaissait les ficelles et personne ne s'attendait à ça............et je crains que ça va durer encore 2 ans.
@niki312T
'Mon avis est que croyant bien faire Brawn et son équipe FIA se sont plantés en imaginant ce concept aéro qui est bien plus complexe à cerner.Malheureusement un seul en connaissait les ficelles et personne ne s'attendait à ça............et je crains que ça va durer encore 2 ans."
C'était plutôt prévisible en fait, Newey a écrasé la concurrence avec les Williams Renault au milieu des années 90, à dominé à la fin des années 90 avec McLaren et si le Mercedes avait été fiable à l'époque, ses voitures auraient dû gagner aussi les titres en 2000, 2003 et 2005 ; il a écrasé l'ère des V8 avec Red Bull et n'est tombé qu'à cause du PU Renault lamentable en 2014...
En créant un règlement qui fait la part belle à l'effet de sol, qui était le sujet de sa thèse et qu'il a pu pratiquer au début des années 80 dans sa jeunesse, contrairement aux autres concepteurs de F1 actuels qui sont bien plus jeunes, il ne faut pas s'étonner de cette domination de Red Bull.
Après il a 64 ans et est proche de la retraite, donc au prochain changement de règlement il ne devrait plus être là, et on verra réellement ce que vaut Red Bull ; car à part McLaren, quand il est parti, les équipes ont toutes régressé rapidement (March, Williams) ; d'ailleurs la plus mauvaise saison de Red Bull, sur les 15 dernières années, 2015, est celle où il avait pris un peu de recul...
@niki312T
Artisans et constructeurs.
https://youtu.be/CTQCGWjS-r0
https://www.canalplus.com/sport/red-bull-deux-francais-au-coeur-du-succes/h/23083857_50001
@RäikköE20 N°1 Bis
José Rosinski a raison de dire que sans Ferrari à l'époque du V8 anglo-américain ( surtout anglais ) la F1 pouvait devenir la "Formule Ford Cosworth", puisqu'ils l'avaient presque tous.
Les jeunes ne savent pas ce qu'a été la domination ( du moins la période victorieuse ) des séries successives de ce moteur avec ses 150 victoires.
Mais actuellement on préfère l'alternance, c'est dans ce but que les règlements technique et financier ont été pensés.
ce qui est pour moi le plus dérangeant depuis des lustres c est Qu Alpine pateauge
dans la semoule depuis bien trop de saisons et encore plus dérangeant c est que récemment AM et MAC Laren se soient sortis brillamment de l embourbement .
chez Alpine la guéguerre persistante Franco/Anglaise c est ridicule .
certains ici se sont bien défoulés pendant 1 année mais comme récemment De Méo a enfin parlé les coupeurs de tête ont changé de ton
la FIA estime à 15/20cv le déficit moteur donc circulez
Enstone se retrrouve de nouveau en première ligne comme" le maillon faible "
du tandem
A la (re)lecture des dernières déclarations de Ben Sulayem, on peut essayer de comprendre certains points de la bataille concernant Andretti.
1) Suite au carnaval du Quatar, la FIA critique plusieurs circuits et menace de les supprimer du calendrier. En clair, j'ai le pouvoir de rétrécir le gâteau, donc si c'est pas -10% avec Andretti ca pourra être pire - par exemple décréter que le CDM est sur 16 ou 18 courses pour réduire les coûts et préserver la bonne forme des pilotes.
2) Oui, Andretti aura un moteur, la FIA dit bien "nous (et nous seuls) avons le pouvoir d'imposer de motoriser Andretti à un fournisseur".
3) La FIA insiste sur les aspects légaux liés à une 11eme équipe vis-à-vis de la législation Européenne. Si ca va au tribunal et qu'ils perdent à cause du refus de la FOM, quelle sera la validité du contrat entre FOM et FIA ? A mon avis, nulle et le risque est que tout le contrat soit déclaré illégal !
Donc à mon avis, les enjeux semblent beaucoup plus larges que les sous qui reviennent aux équipes.
Eddie Jordan dans un podcast avec David Coulthard :
« J’étais avec Adrian Newey la nuit dernière […] et Adrian me dit qu’il pense que l’évolution de ce qu’ils ont va être très difficile à rattraper pour n’importe qui.
Donc préparez-vous pour des moments ennuyeux ou excitants selon si vous êtes ou non un fan de Red Bull ! ».
Max vers son 4e titres les doigts dans le nez.
Il les enfile comme des perles.
@E.T29
et ca ce n'est pas une brève de comptoir et Newey sait plus que les autres ce que les autres font...mais bon dans la lancé de 2023 ils seront les favoris en 2024
@Renault81
Il y a comptoir ET comptoir.
Moi mon comptoir est propre, dis moi qui avait raison sur la dominance Redbull ? Hein?
@E.T29
Red Bull ne donne pas d'ailes au cerveau mais limite les facultés intellectuelles, c'est un constat scientifique suisse et tu en es la démonstration lors de chacune de tes interventions sur CR.
@E.T29
Tant mieux pour eux si cela dure encore six mois ou plus, mais je ne vois pas en quoi cela peut justifier de s'enorgueillir de leur travail au point d'en devenir méprisant. En tant qu'adorateur de Verstappen, je pensais que tu avais mesuré à quel point ce genre de morgue émanant des fans avait pu rendre le règne de Hamilton insupportable pour beaucoup, au détriment du sportif lui-même.
@RäikköE20 N°1 Bis
Laisses tomber.
C'est le genre de prétendu supporter à changer de crèmerie en fonction de celui qui gagne.
S'il y avait un forum français pour RBR il ne serait pas ici. Et après il changerait encore en fonction du vent.
Y en a que ça fait jouir de voir RBR dominer et espérer que ça continue...........sacré sportif.
Fin de saison qui perd de son attrait mais c'est pas grave.
Quelques évos à Austin, que j'ai lu :
- abandon des pontons à baignoire style Ferrari pour Haas, adoption du concept RBR avec ses entrées d'air ( en fait un test de Simone Resta pour la Scuderia en face ).
- nouveau fond plat pour AMR
Pour les autres je ne sais pas.
Un fournisseur unique de carburant à partir de 2026 a été évoqué par la FIA.
Ça risque de chauffer en décembre avec les pétroliers qui investissent beaucoup en F1, et ça serait mauvais pour la recherche.
Plus ça va plus ce monde de monopoles en développement devient communiste.
@niki312T
C'est la F1 Netflix...
Qui s'intéresse encore à la marque des freins, des lubrifiants, des bougies, etc. Il suffit de voir Gulf dont on parle pour ses livrées McLaren et Williams mais aucunement pour l'intérêt qu'ont ces équipes à utiliser ses produits, ce qui n'est d'ailleurs même pas démontré.
La FIA sait très bien que le carburant sera l'élément le plus important de l'ère 2026-2030, et personne ne veut d'un moteur 60 ch devant les autres quand le châssis est standardisé à l'extrême. D'autant que l'on en revient presque à la période des jetons puisque ces moteurs seront largement gelés dès 2027 avec quelques possibilités de développement un an sur deux.
@RäikköE20 N°1 Bis
Il me semble évident que le moteur Mercedes n'est testé ni avec des huiles ni avec des carburant qui ne sont pas utilisés par Mercedes !!!
Donc un seul fabriquant pour toutes les équipes Merco.
Qui l'achète (l'équipe ou son sponsor) c'est une autre histoire.
@Tournevis
https://www.info-auto-moto.fr/quel-type-huile-les-voitures-de-f1-utilisent-elles/
@Tournevis
Exactement, la seule différence qu'il y a eu dans l'ère Hybride je crois que c'est McLaren qui utilisait Mobil1 en 2014 avec le Mercedes et Red Bull le Mobil1 aussi pour le Renault en 2017 et 2018.
D'ailleurs, apparemment McLaren n'avait pas la même puissance que les moteurs utilisant le Petronas et Red Bull se vantait de gagner 10cv par-rapport au BP/Castrol de Renault...
Mais le reste, Petrobras, Pertamina, Gulf, etc c'est du sponsoring basique.
À la limite McLaren recommande Gulf pour ses voitures de série, mais maintenant qu'ils se sont séparés...
@niki312T
La F1 cherche à augmenter sa rentabilité, limiter les coûts sur le carburant est un moyen d’y parvenir, ça a du sens.
Par ailleurs, investir en R&D sur quelque chose qui va être bientôt interdit n’a pas beaucoup de sens.
La F1 qui cherche à optimiser ses profits est un exemple du capitalisme !
@gris
J'ai très bien compris quel est l'objectif.
Quand on pense et décide pour toi : c'est le petit livre rouge...............c'est quoi pour toi ?
Ce n'est pas mon monde.
HS :
première après 120 GP.............première de Johann Zarco ! Enfin !
Quelle super course !
Bravo, pourvu que ça soit le déclic pour d'autres à venir.
@niki312T
Non pas le petit livre rouge juste le capitalisme, pour moi les sociétés commerciales capitalistes agissent plus ou moins comme une dictature en interne, la seule différence c’est que tu peux démissionner.
Aucun rapport avec le petit livre rouge.
@gris
Le résultat est le même :
manipulation et lavage de cerveaux.
@gris
Si.
Le principe, l'objectif et les méthodes pour les atteindre sont les mêmes.
Toute façon béliqueuse et criminelle mémorable mis à part.
Grand mystère non élucidé
Encore à ce jour :
Pourquoi au fil des saisons depuis 2016 Enstone ne progresse t il pas plus .
Des bases de données ils en ont accumulé.
Du budget ils en disposent autant que les adversaires .
Des collaborateurs il y en a
En nombre suffisant.
Alors quoi ? Ils sont victime d un envoûtement malveillant
De la magie noire
Est ce d un marabout Africain ?
D un exorciste ? ,
d un chaman ?
Dont ils ont besoin
C'est la mentalité du français à l'étranger qui est à chier.
Son arrogance, sa suffisance, son complexe de supériorité, son dédain et son esprit de colon.
Bref, il est nul avec les autres en dehors de ses frontières.
Ce sont les français qui font chier les anglais chez eux et qui veulent leur apprendre leur métier.................la preuve, tous les autres réussissent avec les spécialistes britanniques de la F1 en GB, sauf Renault.
Faut pas chercher ailleurs où est la couille. Ça a commencé avec Lopez et ça persiste.
@niki312T
On est nul sauf en cuisine et avec les femmes des autres, fort apprécié par les anglaises.
@Renault81
Ça ne change rien, je parlais du début de la période merdique.
Et la culture de Lopez est ( ou était ) que je sache plus française que britannique, autrement-dit il n'y connaissait rien à la F1, seul le pognon l'intéressait.
Pendant que Boullier, bon diplomate, tentait de sauver les meubles.
Beaucoup de couche tot sur le site aucun scommentaires sur la bonne qualification des Alpines P7 et P8 dans le rythme des RBRs devant AMR et tout ca avec un seul EL. Elles sont dans le rythme...à voir en rythme de course.
PS : Première victoire de Johan Zarco en MOTOGP la marseillaise a retenti en Australie
@Renault81
correction les discussions se sont prolongées en direct sur le chat direct hier soir 02h00environ , seul inconvénient elles disparaissent avec la fermeture du chat
elles furent complètes .
les absents d hier soir qui se plaignent ce matin sont à coté de la plaque.
@lulu79
Pas de chat pour moi hier soir mais bien devant l'écran ....Je ne crois pas me plaindre j'étais juste surpris de ne pas voir de commentaires ce matin...bon, tu as démarré au quart de tour, la journée s'annonce bien. A+
Belle performance des Alpines.
C'est un circuit où le moteur n'est à pleine charge que pendant 56 % du tour.
Donc avec 25 cv de plus Alpine était facilement dans les 5 premiers c'est évident. Enstone fait du bon travail.
On ne peut en dire autant de Viry avec 25 cv de moins et des ouïes de refroidissement énormes qui génèrent de la traînée. Vu les problèmes de pompe à eau de l'année dernière je pense que le moteur doit avoir besoin d'un gros refroidissement.
Pour la consommation on ne sait pas.
Gasly a eu à un moment le meilleur temps dans le S1 qui est des plus sinueux et cela souligne que le châssis est bon.
Les 3 meilleures V max pour des moteurs Ferrari. Celui-ci doit y être pour quelque chose.
Justement Zarco s'est plaint qu'ils ont oublié la Marseillaise,
c'est lui qui l'a chanté sur le podium.
Sympa pour sa première victoire.
Je parle des 5 premiers avec 25 cv de plus et je dis que c'est évident car 1/100 s sépare Gasly de P5. On peut même penser à mieux.
Au vu de ces qualifs il semble bien que Mc Laren soit retombé dans "l'embourbement"
@sylvain
Pas autant qu'AMR.
Un vrai yoyo cette saison..........derrière RBR.......qui devrait moins dominer jusqu'à la fin......j'espère.
@niki312T
Je me suis trompé c'est d'AM que je voulais parler avec les 2 voitures qui ne sortent pas de Q3
@niki312T
La domination de RBR, de plus en plus de voix disent que c'est plutôt une domination Verstappen. Le dernier à le dire c'est Villeneuve.
Moi cela fait presque 2 ans que je le dis.
Dans le sujet sur les huiles plus haut, si les spectateurs de F1 s'en désintéressent, ce qui n'est pas certain, il ne faut pas oublier que Total était jusqu'il y a 5 ans le fournisseur de Renault et aussi ,avec Elf, fournisseur de la gamme Renault.
Et puis Total n'a plus voulu continuer à sponsoriser Renault qui s' est alors tourné vers Castrol BP. Quelques mois après toute la gamme Renault a abandonné Elf pour passer chez Castrol.
Donc voilà la F1 c'est important pour les pétroliers. Perdre Renault, ce sont des centaines de milliers de litres d'huile et de fluides perdus par Total.
Pour ma part, faisant les vidanges moi-même, j'utilise uniquement les produits Petronas et Castrol après avoir pendant des années utilisé Elf.
@sylvain
C'est ce que je disais hier :
" Ça risque de chauffer en décembre à la Commission F1 avec les pétroliers qui investissent beaucoup en F1, et ça serait mauvais pour la recherche s'il y avait un fournisseur unique "
Les moteurs vont être beaucoup standardisés à partir de la future génération.............faut pas pousser.
Ça serait une erreur commerciale et technique. La F1 doit rester un laboratoire.
Pas vu la qualif mais assez bon résultats chronométriques des Alpines.
AM redescend ce qui montre bien qu’il n’y avait pas triche simplement un transfert réussi.
Alpine semble pouvoir finir P5 en performance et P6 au classement, ce qui l’avantagera un peu l’année prochaine.
C’est pas Mcl mais c’est quand même moins désastreux qu’à la rentrée.
@gris
J’ajouterai que les un ou deux dixièmes du moteur nous coûte certainement une ligne.
On pourrait probablement viser P5 et P6 sur ce circuit.
@gris
Effectivement seuls les "aveugles" ne se rendent pas compte de cela
le monde automobile a le cul entre deux chaises actuellement
le forcing sur le tout électrique ne résout rien
vouloir nous vendre la mariée parfaite est au départ une héresie Européenne .
depuis les chinois fort intelligemment ont pris la main sur la production des batteries
certains pays parmi les européens font dejà machine arriere .
si on regarde la carte du monde sur la fin du thermique en 2030 bah l abolition du thermique et surtout de l hybride y est largement minoritaire .
@lulu79
Une fois n'est pas coutume nous sommes d'accord.
Et en plus un article qui nous dit que les électriques ne sont pas aussi fiables que ce que l'on veut nous faire croire.
L'usure des pneus est énorme; 29000 km pour une électrique contre 40000 pour une thermique.
De plus l'ADEME a aussi fait une étude de son côté. Celle-ci était tombée sur la conclusion suivante : « on
ne note pas un écart significatif d'émissions totales de particules
entre les véhicules électriques à forte autonomie et les véhicules
thermiques neufs actuels, qui n'émettent quasiment plus de particules à
l’échappement ».
https://www.planeterenault.com/1678-thematique-automobile/1718-voiture-electrique/1597-actualite-automobile/11714--voitures-electriques-polluent-aussi/
@sylvain
C'est de la daube pour ceux qui ont du pognon...........et du temps.
@niki312T
Et du temps à perdre oui. 30 mn pour faire 80 % du plein. Et ne pas dépasser 120 sur autoroute car au-dessus l'autonomie fond à vue d'œil
@sylvain
Je n'ai toujours pas compris comment font ceux qui veulent avoir leur voiture à côté de leur domicile en ville pendant la recharge, histoire de l'avoir à portée de main.
30 à 40 000 € ( voir plus ou beaucoup plus ) , t'aimes bien pouvoir surveiller ta caisse comme celui qui habite en pavillon avec place de parking ou garage.
@sylvain
Les particules fines c’est les pneus et les freins qui les génèrent, pour le freinage il doit quand même y avoir un avantage côté électrique car les changements de plaquettes sont très peu fréquents par contre pour l’instant le poids handicape l’usure des pneus.
Une fois cela dit, c’est pas cet aspect qui conduit le législateur à imposer l’électrique mais le CO2.
@niki312T
Ben je les vois tous les jours des voitures sur des bornes, ça a pas l’air de perturber les propriétaires.
@gris
Après chacun sa stratégie, certains les rechargent au supermarché, ça tombe bien ils font d’une pierre deux coups, d’autre profitent des bornes sur le parking de l’entreprise, ça commence à bien se développer.
Tiens, j'avais pas remarqué,
7 et 8 dans le même ordre comme à Losail.
Ça se maintient.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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