En s’élançant depuis la quatrième ligne, Alpine-Renault avait bon espoir de décrocher des points ce dimanche à l’issue du Grand-Prix du Qatar. C’est mission réussie pour l’écurie française, avec la septième place finale d’Esteban Ocon. Le A fléché peut toutefois nourrir quelques regrets, avec l’absence de Pierre Gasly du top 10, principalement en raison des limites de la piste non respectées.
Le normand a connu un après-midi compliqué. En prise à des difficultés avec son moteur, Pierre Gasly a sur-piloté pour compenser le manque de performance de son auto. Si au chronomètre, le rythme était là – un niveau semblable à celui de son équipier -, notre pilote a écopé de trois pénalités de cinq secondes pour avoir dépassé les limites de la piste. Parfois simplement sur un tour " normal ", ou alors en effectuant un dépassement.
Le bilan comptable est sévère dans une hiérarchie relativement serrée et disputée, favorisée par l’obligation d’effectuer un changement de pneumatiques au 18e tour du relais – pour des raisons de sécurité. Pierre Gasly termine douzième de ce Grand-Prix du Qatar mais c’est certainement à la huitième position qu’il aurait pu finir sans ces mésaventures.
Esteban Ocon a livré une copie plus propre. Cinquième à l’issue du premier tour, le français suit le rythme et opte pour une stratégie Medium – Medium – Dur – Medium, comme son équipier. La mise en chauffe est longue et l’auto recule progressivement sur chacun des arrêts, cédant contre la phénoménale McLaren-Mercedes de Lando Norris puis face à la remontée de George Russell. L’Alpine-Renault se retrouve finalement à sa place, en embuscade de l’Aston Martin de Fernando Alonso, sans pour autant être réellement en mesure de l’inquiéter.
La septième place est logique à la vue des performances et de la copie livrée, c’est tout simplement la position du A fléché cette saison en Formule 1. Dommage toutefois de ne pas avoir pu placer la deuxième A523 dans le top 10, même si cela n’a pas de véritable impact sur le championnat des constructeurs, où Alpine-Renault est isolée au sixième rang avec 90 unités. Prochain rendez-vous F1, dans quinze jours à Austin.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 57 tours | 3 |
2 | O. Piastri | Mclaren | +4.833 | 3 |
3 | L. Norris | Mclaren | +5.969 | 3 |
4 | G. Russell | Mercedes | +34.119 | 4 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +38.976 | 3 |
6 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +49.032 | 3 |
7 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +62.390 | 3 |
8 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +66.563 | 3 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing | +75.181 | 3 |
10 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +76.127 | 3 |
11 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +81.652 | 3 |
12 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +82.300 | 3 |
13 | A. Albon | Williams Racing | +91.014 | 3 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 3 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 3 |
16 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +1 tour | 3 |
17 | L. Lawson | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 3 |
18 | L. Sargeant | Williams Racing | Abandon | 3 |
19 | L. Hamilton | Mercedes | aBANDON | 0 |
20 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | Abandon | 0 |
Gasly toujours pareil. Il lui faut plus de piste que les autres..
on ne va pas lui lancer la pierre à Pierre, il a du compenser par un roulage agressif et la chaleur n'a pas aidé...mais gâchis tout de même il en fait trop . En dehors de ces circonstances l'équipe ne met pas les pilotes dans de bonnes conditions, malgré tout Ocon arrive à optimiser un résultat.
Bravo Esteban . Belle course !!
Tres bon pilote .
Vous avez vu , j'ai pas parlé de Oscar.
Non mais OK. Esteban est un super pilote .
Comme d'habitude il n'y que très peu de GP où Alpine ne connaît pas un soucis qu'il soit d'ordre mécanique et/ou humain...
Tous crevés à cause d'une course folle = 3 séances de qualifs sans intermittence sous la chaleur.
Pour une rare fois, ce sont les corps et non les machines qui ont décidé.
Bravo à eux tous, ils sont allé au bout.............ça c'est du sport !
On peut même remercier sur le format sprint ce week-end, car sinon le gp du dimanche aurait été plus long.
Problème moteur pour Gasly qui a tenté de compenser.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-trop-erreurs-limites-souci-moteur/10530669/
Ça explique pourquoi il en fait un peu trop. On peut le comprendre.
Les organisateurs ont dépensé 350 millions pour un tracé qui a bousillé les pneus, ils peuvent en prévoir encore quelques dizaines pour raboter pour 2024 les bordures trop agressives.
Et bravo à la FIA d'avoir si bien contrôlé la piste avant le GP.
Le bon signe pour le futur est que RBR a la chance d'avoir Max car la McLaren était supérieure ce soir, ça laisse entrevoir une lutte plus serrée pour les deux titres l'an prochain surtout grâce à l'excellent duo de papayes.
Seulement 5 secondes derrière, c'est presque une victoire.
@niki312T
Chance d'avoir Max c'est certain.
Pas certain que que la RB n'était pas la meilleure
Bravo à Ocon pour sa 7éme place malgré avoir vomi au 15 ème tour
Bravo aux pilotes Alpine qui méritaient de finir dans les points tous les deux.
Zero pointé pour Pirelli qui fait des gommes dégradable (super pour la sécurité)
Bonne pub pour les concurrents comme Michelin auquel je donne raison.
La F1 devient de la daube en sac et bientôt j’espère que les fans se tourneront vers d'autres sports car c'est du pire en pire
des années que les pilotes ont pris la fâcheuse habitude de ne plus respecter les limites de piste...desormais ils se prennent du 5s de pénalité à tout va ,c est normal
sachant que dans dans d autres sports les sanctions sont bien plus radicales.
HS Bernie le farfelu après avoir en autre proposé d arroser la piste pendant plusieurs minutes pour créer du suspens
a aussi ajouté à son palmarès : sur le franchissement des lignes lui il n a pas fait dans la dentelle en proposant carrément la construction de murets
Bien sur que Ocon conduit bien cela fait un bout de temps qu il est assez constant
son plus! il est généralement plutôt respectueux vis à vis de son employeur
pour moi;
recemment j ai lu:" cireur de pompes"
Les pilotes Williams à l'infirmerie, des pilotes se sont évanouis après la course, Russel avait des crampes, Ocon a vomi, Leclerc avait la vue qui se troublait, Stroll s'évanouissait au volant. À priori ils en ont bien chié pendant cette course.
La chaleur et la non gestion des pneus qui leur permettait de ne faire que des tours à bloc à eu raison de la condition physique.
Bravo à tous les pilotes !
Gasly a encore craqué !!!
;">
;">Il n'a pas apprécié que son undercut sur Ocon soit gâché par ces 4 sec d'arrêts aux stands... Un peu normal, mais il serait temps de dégonfler le melon !
@LaBeatBoule
Soit tu ne sais pas lire,
Soit tu as de sérieux problèmes de compréhensions de lecture,
Ou bien tu pratiques une forme de délit de sale gueule,
Mais l’explication de sa course a été donné…
@Mateo
Si si je sais bien lire, mais je regarde avant tout les courses et possède une bonne mémoire ! Un délit de sale gueule ? Il est plutôt beau gosse le Pierrot ! Il a sur-conduit après son pit stop foiré, sans même revenir sur Ocon, c'est tout... Même Ocon a dit que ça avait été un enfer pendant un tour complet, nausées, à la limite de vomir... Tout le monde est logé à la même enseigne... Problème moteur ? On va dire ça, mais c'était pas flagrant...
En parlant de mémoire cher Matéo, tu n'as jamais répondu à propos de tes copier coller d'un forum concurrent ???
@Mateo
Mais après pour ta gouverne, je trouve quand même qu'il fait une bonne saison, peut-être sa plus belle pour pouvoir conserver un baquet dans le futur...
Bravo à alpha Roméo une bonne voiture anarchique qui bouffe des pneus médiocres depuis 2011.
Désolé Pierre, mais maintenir la voiture dans les limites de la piste fait partie de ton job.
Trop de pénalité pour Alpine cette année.
@Vroom58
Deuxième livraison :
Problème moteur pour Gasly qui a tenté de compenser.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-trop-erreurs-limites-souci-moteur/10530669/
Ça explique pourquoi il en a fait un peu trop. On peut le comprendre.
J'aimerais bien vous y voir, les pilotes étaient cuits.
Tous.
@niki312T
Le soucis c'est que même sans problème moteur, il dépasse a chaque fois les limites de piste..
@lasnl
Et Gasly a dit qu'il n'était pas confortablement installé, cockpit trop large, quelque chose dans le genre.
L'an prochain ça ira mieux sans doute.
Première année pour lui dans une nouvelle écurie et au classement il n'est pas ridicule face à Ocon............pas si mal non ?
Gasly a fait trop d'erreur en voulant compenser un probleme moteur.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-trop-erreurs-limites-souci-moteur/10530669/
Peu importe si Gasly avait un souci moteur, répéter les mêmes sorties de piste, on se demande ce qu'il a dans la caboche.
Rien de nouveau sous le soleil avec lui,maintes fois évoqué sur son compte à l'époque alphaTauri et la comète Redbull.
@E.T29
Oui toi tu es RB jusqu’au bout, il a été laminé par tes chouchous et tu n’imagines même pas une seconde que ça soit exagéré, même si ce qui c’est passé avec ses successeurs a montré que RB avait merdé en lui mettant une pression de dingue et ceci dès les essais hivernaux.
Un ils ont changé d’approche et deux aucun n’a pu être au niveau de Max.
@gris
La compétition c'est automatiquement de la pression.
Wow,quelle découverte !
La Fia par ailleurs est toujours dans une incohérence ,Hamilton se prend une amende pour conduite dangereuse, mais aucun point sur son permis.
Quelle blague.
@E.T29
Non, Hamilton a pris une amende de 50 000 $ pour avoir traversé la piste à pieds après son accrochage alors que c'est interdit, pas pour son erreur de pilotage, qu'il a d'ailleurs reconnu ensuite.
De toute façon tu parles des pilotes sans aucun respect pour eux.
Sauf de Max bien sûr, on connait ta musique.
@niki312T
Quand on traite un pilote "de lèche cul" ,tu sauras toujours un bouffon.
@E.T29
on dit : tu seras.......et non pas "tu sauras"
parcontre toi c'est au présent : tu es déjà un bouffon
moi j'ai encore une chance dans le futur de m'en sortir.
@E.T29
Vas-y insultes, c'est ton seul argument final,
t'aimes pas qu'on te contredise.
Tu t'es trompé de forum.
Je te conseille celui-ci :
https://news.verstappen.com/en/news
@niki312T
Tu vas la faire combien de fois ta crise sur le forum accrédité.
Un menteur manipulateur à la noix
Grand prix de l extrême bravo à tous pour ces 57 tours de qualifications qui auraient pu aussi tourner court tellement ils étaient tous rincés. De mémoire je n’avais plus vu après l arrivée autant de pilotes au bord du K.O. Que dire que la hiérarchie du moment est respectée. Max devant comme d’habitude et les Mcl aux basques. L accrochage entre Hamilton et Russell devait un jour arriver car depuis quelques courses ils se cherchent. Bravo à Mcl pour les super week-end et que dire de Piastri qui montre l étendu de son talent dès sa première année. Il a tout d’un futur champion car il est humble quelques soient les circonstances. Il a une tête bien faite et il surtout très doué. Comment une telle pépite nous est filée entre les doigts. C’est lui le futur Max avec en plus l intelligence. Nous on ramène 6 points j oserais dire seulement. La course sprint aura au moins fait comprendre à Esteban de ne pas sortir des limites de pistes est plus gratifiant que le contraire.. résultat , si il avait été mieux qualifié en sprint avec un choix de pneus adéquats on aurait certainement augmenté le compteur de points. Pierre retombe dans ses travers et sa mauvaise fois. Combien de temps perdu avec les pénalités si au contraire il était resté sur la piste même avec un moteur déficient . Je n’oublierais jamais à son égard, l image du ouistiti qui gesticule dans son baquet avec des bras et des doigts d honneur lors du dernier gp. Désolé mais passe toujours pas.
Bon point pour Gasly
Il fait son mea culpa
Trop d erreurs en piste hier.
Il progresse il progresse
Un pilote c est un tout pour être complet sachant qu'
Ils ont un travail à faire sur eux même pour être un athlète complet et bien intégré à "Son Équipe "
Ocon fait le boulot, Gasly est rapide mais trop brouillon/sanguin !
On ne refera pas le monde mais la paire Ocon/Piastri aurait été top, maintenant on fait avec ce qu'on a...
Pour continuer de parler pilote, ça pue clairement pour Perez il est aux fraises depuis Miami, il n'y a que Verstappen qui tient l'écurie, s'il continue comme ça l'an prochain ça va être compliqué pour le titre constructeur chez RBR avec un seul pilote...
Mais qui mettre pour le remplacer ? à part Norris le reste c'est pas encore assez sûre : lawson est encore en apprentissage, Ricciardo n'aura pas piloté longtemps et quid de son accident pourra-t-il piloter comme avant ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-menace-perez-de-rompre-son-contrat-f1-pour-2024,185699.html
Pourquoi Gasly est dans le baquet de la A523 ?
Est-ce vraiment son choix personnel de piloter pour Renault, est-ce qu'il avait été prévu en 2022 qu'il allait devenir l'équipier d'Ocon ?
Non.
Tout le monde se souvient pourquoi et dans quelles conditions il a été recruté en catastrophe par le Rossignol qui a démontré sa totale incompétence à gérer l'écurie et en particulier le choix des pilotes qui étaient à sa disposition et dont il n'a même pas su lire les contrats.
Alors si on tient compte du fait que Gasly est là par défaut et qu'il n'était le premier choix originel pour être le voisin de garage de l'autre normand on ne peut que se satisfaire de ce qu'il fait, et ce qu'il fait est largement suffisant et satisfaisant tenant compte de la qualité du matériel disponible......... et pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué il est devant son collègue au classement général.
Donc il fait le job sans être aucunement ridicule. Bien au contraire.
Il a son tempérament parfois excessif mais le seul reproche qu'on puisse lui faire est de vouloir trop bien faire au volant d'une monoplace imparfaite au volant de laquelle rares sont ceux qui feraient un tout petit mieux..........et à la condition qu'ils accepteraient de la conduire.
En tous cas ce n'est pas sur CR qu'on trouverait son remplaçant.
Épicétou.
@niki312T
EN 2022, OCO devant ALO
En 2023 GAS devant OCO
Relation de Chasles : en 2024 , GAS devant ALO
@NewBor69
1) Gasly ou Ocon seront devant Alonso quand il sera mort.
2) Alonso a levé le pied chez Renault à partir de Août 2022, contrat AMR en poche, et l'écurie servait Ocon en priorité à partir de ce jour.........ce qui était logique.
3) Ta conclusion Gasly/Alonso ne vaut rien tant qu'ils ne seront pas dans la même écurie.........et même......il sera devant uniquement selon le point nr1
@NewBor69
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses!
???? P GASLY était dans une impasse professionnelle et l'affaire des contrats Alpine en 2022 a été une divine surprise car elle lui a permis de rebondir dans une équipe plus performante.
C'est un pilote talentueux et rapide mais sujet aux erreurs qu'il a parfois du mal à reconnaître.
@Vroom58
.................et Renault était en impasse de deuxième pilote.
Donc Gasly fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et avec ses propres qualités et défauts,
et Renault fait avec le pilote embauché à défaut d'être celui qui n'est pas là à cause de qui on sait.
@Vroom58
Oui Pierre est rapide quand tout va bien pour lui mais il a un tempérament sanguin qui le force à surconduire quand il est en difficulté pour une raison X ou Y ce qui l'empéche de réflechir (exemple hier avec ses pénalités pour les limites de piste) Son ingé de piste devrait le raisonner de temps en temps, ses résultats n'en seraient que meilleur.
@Someone276
Les pilotes sont "géniaux" sur ce sujet des limites de piste.^^
Pilote : Pourquoi nous infliger ces contraintes alors que nous ne gagnons rien à sortir des limites ?
Q : Expliquez-nous vos pénalités sur cette course.
Pilote : J'allais plus vite comme ça.
Pierre est sans aucun doute un bon pilote, rapide et il s'est acclimaté à Alpine assez rapidement en tenant le rythme D'Esteban surtout en qualif. En course il est 2 points devant avec 1 DNF contre 5 pour Esteban. Malgré tout il ne faut pas occulter toutes les penalités qu'il a pris dans le passé; il est aussi assez brouillon lorsqu'il est perturbé...il doit faire des séances de Yoga le Pierrot...Sa reaction dans le cockpit il y a deux semaines de cela démontre son tempérament qu'il lui fait parfois défaut
Un très bon pilote sait aller vite sans sortir des limites de la piste.
Un bon pilote croit être rapide mais sort des limites de la piste au final il se prend des pénalités et perd des places
Après franchissement du drapeau à damier
Son équipe peut mettre une croix sur les points qu il eusse pu engranger
Quand la voiture est limite, c’est normal de tenter les limites.
Finir douzième sans ou avoir tenté, qui est plus surement de prendre le risque de pénalités, je préfère le second choix.
Le pilote s’en est expliqué mais apparemment ça n’imprime pas dans les esprits d’experts du galvaudage.
Pour rappel, Ocon est passé par une belle porte aux qualifications.
Il était hors limites aussi mais il n’a pas été sanctionné sur son temps (il me semble, si ce n’est son passage en Q3).
Il était interviewé sur Canal+ où il lui était montré des vidéos au ralenti de ses divers passages en et hors piste.
Celle où il a été considéré par les commissaires comme bon, il s’est exclamé comme en dehors, repris immédiatement par le commentateur comme dedans.
Ça ne tient à pas grand chose parfois !
Personnellement, j’ai apprécié la prestation de nos deux pilotes sur ce Grand Prix.
Gasly a tenté de rester dans les échappements de son coéquipier avec une voiture affaiblie.
Ça n’est pas passé, un point c’est tout en ce qui me concerne !
Je préfère un pilote combattif qu’un suiveur pilotant la peur au ventre de sortir de ses rails.
Une monoplace plus facile et les Alpine peuvent s’inscrire plus régulièrement dans le top 10.
@Captur
Avec une voiture affaiblie elle a eu aucun mal à dépasser la RBH de Perez .
@Captur
Oui bof, sans vouloir galvauder comme vous le dites, dans les memes conditions sinon pire Esteban lui a démontré que c'était possible de terminer dans les points sans se prendre 15 s de pénalité....ce qui n'enlève en rien le talent de Pierre Gasly. Le monsieur a loupé son GP il en fait son mea culpa d'ailleurs.
bon de toute manière il y aura toujours les pours et les contres...je suis sur et certain que si Esteban avait fait la meme chose , il en aurait pris plein la figure de la part de ces soit disant experts de ce site..qui eux ne galvaude jamais
@Captur
je t ai souvent perçu comme plutôt inspiré dans de multiples commentaires
cette fois ci mais quelle mouche t as donc piqué ?
galvaudages que nenni , des appréciations souvent mesurées , des sorties humoristiques , des appréciations positives sur le fait que le
Pierrot a lui même publié un méa culpa sur son pilotage contre productif .
@Patrenault77
Quel dépassement sur Perez ?
Je suppose celui de fin de grand prix.
Il doit laisser passer Stroll et perd deux places dans la manoeuvre.
Il attaque et passe Perez mais, encore une fois…., hors limites de la piste.
Il était déjà sanctionné d’une autre pénalité.
Il n’a pas eu à rendre la place puisqu’il a reculé derrière Perez en temps après l’arrivée.
Et puis, ça…, je ne l’invente pas, pas plus que de le galvauder !
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-trop-erreurs-limites-souci-moteur/10530669/
@Renault81
Il y a le pour et le contre et il y a les faits.
Gasly n’a jamais été en mesure d’attaquer Ocon, restant à bonne distance de ses échappements.
Après le dernier arrêt, il se prend déjà une pénalité pour hors piste.
Il n’a plus le bénéfice du DRS que lui procurait Ocon de passage aux stands le tour d’après.
Elle s’aggrave sur les dépassements.
Sans attaquer fort, pas de hors piste mais peut être pas dans les points.
Ou alors, il aurait fallu qu’il sache que Stroll et Perez faisaient également du hors piste.
Et puis, pointer du doigt comme pour souligner une performance de l’un, c’est judicieusement fait sans donner l’impression de dénigrer les prestations d’un autre.
Autre, nommé « le monsieur » au tintement péjoratif que ne vient pas assourdir le mea culpa du pilote.
Une contrition à avoir loupé la piste à maintes occasions, mais pas d'avoir essayé de compenser, par trop agressivité son problème moteur.
@Captur
Voilà les faits, petit problème grosse conséquence pas de point. Chacun peut camper sur ses positions ca ne va pas changer la face du monde...
e n’était pas un bon dimanche et les limites de piste se sont jouées sur quelques centimètres. Cela dépend toutefois de moi et j’en ai payé le prix fort aujourd’hui. »« C’est frustrant, car nous avions assurément le rythme pour apporter de gros points à l’équipe. Nous avons également eu un petit problème de gestion d’énergie me faisant perdre un peu de rythme pendant la course. »« J’ai probablement essayé de prendre trop de risques pour surcompenser cela et c’était trop… J’en tirerai les leçons avant de tourner la page. »
@Captur
Oui en fait indiscutablement de la surconduite de la part de Pierre qu'il tente d'expliquer par du clipping (coupure) batterie. Hélas pour lui ce n'est pas le premier GP où il est rattrapé par la police, il est arrivé chez Alpine avec 2 points sur son permis
Comme beaucoup de pilotes il a du mal à reconnaitre ses erreurs mais il y a un début de méa culpa de sa part:
"je pense que j'ai essayé d'en faire beaucoup pour compenser ça et j'ai fait trop d'erreurs avec les limites de piste".
Ce que je retiens. C'est qu'Alpine n'a pas du tout maximisé son dimanche.
Et ça aurait pu être pire, merci à Esteban d'avoir un mental d'acier en course, 42 tours avec du vomit dans le casque dans des conditions affreuses, il aurait pu faire des erreur ou même abandonner comme on l'a vu avec Sargeant.
- Arrêts catastrophiques, 4 secondes de perte pour Gasly, 2 secondes pour Ocon...
- Encore un problème mécanique (conducteur de batterie?)...
Alpine sans ses erreurs finissait facilement 7 et 8. Voir pourquoi pas chipper la P6 d'Alonso. Aucune action retenue d'ailleurs pour son retour en piste dangereux ?
Aston Martin n'aurait pas hésité à le crier tout fort aux commissaires si ça avait été l'inverse.
En quelques grands prix, Piastri a marqué presque autant de points que l'équipe Alpine .
Qu'il soit parti est une chose mais qu'Alpine n'ait pas réussi à redresser la barre, il faut vraiment que la voiture soit ratée, les évolutions n'apportent rien . . Espérons que depuis le grand ménage, il y a au sein de la structure des élément de qualité qui pourront exprimer leurs compétences n'étant plus muselé par des fry, permane etc....... qui ont démontré leur incompétence au fil des années. Whait and see ....
@godassedeplomb
Dès le prochain GP à Austin dans 12 jours. Ce qui est étonnant c’est la progression fulgurante de Mcl depuis la Belgique. D’où vient sa soudaine performance « Le fonds plat, la flexibilité de certains éléments etc… . » si Verstappen devait rencontrer un problème lors des derniers GP c’est certainement cette équipe qui pourrait remporter la mise à l image de Ferrari car RBH ne peut plus compter sur Perez. Néanmoins sans l accrochage des deux Mercedes , à quelle place auraient elles pu terminer . Il faut que Perez se réveille sinon en 2024 il sera sur le banc des remplaçants.
@Patrenault77
Vasseur n'a pas tort lorsqu'il dit que les prémisses remontent à plus loin, notamment Espagne, et même Monaco sous la pluie.
Et quand on voit la qualité des départs, les arrêts en 1.8... Même Allison reconnaît que la McLaren est une fusée dans les virages entre 230 et 250 km/h.
Verstappen partira sans doute favori avant les tests hivernaux mais, avec davantage de temps de soufflerie que le top 3 actuel, McLaren a tout pour être l'équipe attendue début 2024.
Avec un Top 4 aussi solide, il va falloir franchir une étape gigantesque chez Alpine.
Redbull à laché le développement cette année plus tôt que tout le monde.
C'est dur à comprendre manifestement.
@E.T29
Oui, et ?
Quand tu as une une équipe qui aura disposé d'un quota de 1500 h en 2023 contre 2200 à McLaren, encore 280 face à 340 de janvier à mars très probablement, est-il à ce point stupide d'envisager que la première a décidé de stopper plus tôt pour justement utiliser autant, et non plus, de ressources que la concurrence en direction de 2024.
La F1 est devenue un sport à gestion de handicap depuis 2021. Tu ne peux plus calculer comme du temps de Mercedes en te disant que l'équipe dominante, qui a le luxe de pouvoir passer plus tôt à la saison suivante, pourra logiquement recréer un écart durant l'hiver.
On ne sait même pas si Pirelli ne va pas une nouvelle fois changer de direction sur ses carcasses après le désastre de Losail, ou s'il ne va prendre l'envie à Domenicali d'imposer partout un nombre d'arrêts ou de changer le format de qualif pour limiter l'avantage de Red Bull.
Se persuader que la promenade va continuer l'an prochain, c'est une vision arrogante que ne s'autorise pas Horner, ni même Max, à mon avis.
La fia enquête sur le comportement de Stroll.
Bof,des petites remontrances, pourtant il mériterait quelque chose de sévère.
Limites de piste le chef tape du poing sur la table et je dirais enfin.
https://fr.motorsport.com/f1/news/limites-piste-fia-menace-circuits-calendrier/10531163/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
"Être le coéquipier de Max Verstappen n'est pas facile et chez Red Bull, ils le savent. La performance de Sergio Pérez est loin de ce qui était attendu cette saison et Helmut Marko n'a pas hésité à déclarer qu'à l'heure actuelle, il n'avait pas d'"alternative" pour occuper son siège. En fait, il souligne que le seul pilote qui, selon lui, pourrait actuellement se rapprocher du Néerlandais est Fernando Alonso."
On s'en rapproche
@E.T29
Perez est 2eme au classement pilote , il contribue pleinement à acquérir le titre constructeur .
Plus ses sponsors .
Faudrait être fou pour le remplacer.
Max vu ses résultats a aussi son mot à Dire .
Alonso c est une blague de Marko pour faire baver les médias
De la pub gratis garantie et à long terme .
Trop fort Helmut .
@E.T29
Tu "demandes" à AMR de virer Stroll pour se sauver si elle a réellement de hautes ambitions mais tu souhaites en même temps la voir libérer de son contrat l'un des trois meilleurs pilotes pour les beaux yeux de Horner !
il resterait quoi de positif à papa Stroll après une telle manœuvre ?
@lulu79
"Le consultant sportif de Red Bull, Helmut Marko, est d'accord avec l'opinion de l'ancien pilote de Formule 1 Gerhard Berger selon laquelle Sergio Pérez doit changer d'équipe pour retrouver son ancienne forme.« Vous devez vous rappeler que j'ai amené Sergio Perez dans l'équipe. Mais c’est très difficile de jouer aux côtés de Max Verstappen, et l’exemple de Gasly l’a déjà prouvé.De ce point de vue, je suis d'accord avec l'avis de Berger, Perez doit changer d'environnement et d'équipe. Nous verrons comment il se comportera lors des deux prochaines courses, mais l'équipe et Perez savent qu'il est en crise."
Après le gp du Mexique, nous allons voir.La déclaration de Marko sur Alonso n'est pas anodin.
@lulu79
C'est les sponsors qui courent après un champion du monde constructeur et pilote pas l'inverse.
Deuxièmement tu penses que la déclaration de Marko n'a aucune conséquence sur le pilote concerné ?
Aucun intérêt de marko de balancer ceci si il n'y avait pas un coup d'après.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout dépend de quel côté du prisme tu regardes.
Un échange Perez Alonso est pertinent.
Pourquoi ?
1,Perez est délivré d'une pression trop forte.
2,le fils stroll passera moins pour une bille car Perez moins fort.
3,peut être le sponsors mexicain suivra.
4,Redbull est content, car ils ont un pilote compétitif immédiat.
5,Redbull à le temps de dénicher un futur bon pilote chose qui n'ont pas actuellement en magasin.
6,j'oubliais Alonso signe des deux mains tandis que Max aime les défis
@E.T29
oui j ai lu les dernières declarations de Marko .
il parle de rétrograder Perez chez AT comme pour Gasly et d autres c est un peu différent .
Alonso bien sur qu il n attend que cela c est un mercenaire pur et dur
bof bof bof je m en tape en vérité ; le Max il les croque tous les uns après les autres .
du coup oui je demande à voir
Perez fait beaucoup d'erreurs, certes, mais il est sous contrat jusqu'en 2024 et avec des arguments de poids:
https://sportune.20minutes.fr/sport-business/f1/formule-1/f1-sergio-perez-les-details-de-son-nouveau-contrat-avec-red-bull-285655
https://sportbusiness.club/formule-1-une-marque-de-tequila-sponsor-de-redbull-racing/
Bref en le gardant, Il ne coûte pas une tune à RB comme pilote, juste les dégats sur la voiture. Pour dénoncer le contrat ça coutera une blinde à RB, moumoute a prévu de payer l'addition? Chrisitian, quant à lui, est bien plus mesuré dans ses propos.
Facile de lui appuyer sur la tête quand il commence à se rapprocher du batave en course, RB a eu le même comportement avec plusieurs pilotes, Kvyat, Ricci, Pierre et Albon. Cette équipe me débecte! Avec les déclarations de moumoute sur les Méxicains d'Amérique du "Sud" et après la récente colère de la famille PEREZ, les choses pourraient tourner vinaigre sous peu. Qui pour récupérer les millions du Méxician?
Scoop, la FIA réagit: Désormais tous les casques seront fournit d'une poche "vomito"
afin de permettre aux pilotes de finir leurs courses
Les pneus seront modifiés également, ils seront en granit extra dur
C est à travers les difficultés des 9 autres équipes que l on peut évaluer la , les qualités supérieures de toute l équipe RBR + Honda
La percée de Mac Laren est fabuleuse et bien supérieure à celle D 'AM.
Comme dit plus haut Alpine
Pour cet hiver à du boulot .
Repousser sans cesse l échéance ne peut pas s éterniser indéfiniment.
Rejoindre le nouveau Big 4 une évidence.
Rien de nouveau sous le ciel D'Alpine : Ya du boulot .
Obliger de me répéter tellement mon attente est grande
Horner ne touchera pas à Perez parcequ'il veut vivre vieux et en bonne santé.
On ne touche pas au méxicain, c'est trop tard, il ne fallait pas mettre le doigt dans cet engrenage.
Ce n'est plus lui qui décide si Sergio restera ou pas chez RBR.
"On ne sait même pas si Pirelli ne va pas une nouvelle fois changer de direction sur ses carcasses après le désastre de Losail, ou s'il ne va prendre l'envie à Domenicali d'imposer partout un nombre d'arrêts ou de changer le format de qualif pour limiter l'avantage de Red Bull."
;">
RedBull a mieux travaillé que les autres, je trouve ça très dommageable pour ce sport que de vouloir d'une manière ou d'une autre limiter leur avantage... la prochaine étape ce sera la BOP si on part sur ce terrain là !
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas usé de toutes ces pratiques envers Mercedes à l'époque, dont la domination était bien plus évidente, intense et durable on se sera coltinés 8 ans de domination Mercedes je tiens à le rappeler... c'est un peu ça qui a tué l'intérêt de ce sport pour pas mal de monde d'ailleurs !
Il y a d'autres priorités que de tenir absolument à mettre des bâtons dans les roues de RedBull, j'aime bien la F1 mais plus les années passent et plus mon intérêt s'amenuise, c'est juste un divertissement je regarde mais je ne trouve rien de spectaculaire on a perdu en grande partie de l'ADN de ce sport... trop de restrictions, trop de limitations, trop de politique et de jeux de dupes, trop de bâtons dans les roues, trop de magouilles en coulisses, tout est basé sur le pognon et non plus sur la passion et la performance !
@RacingSpirit
C’est du hors sujet mais posté pour ce qui concerne les pneumatiques, et ce qu’ils apportent dans la performance.
https://fr.motorsport.com/motogp/news/quartararo-podium-indonesie-pneus-yamaha/10531794/
C"est juste une question comme ça… Pourquoi le Qatar organise-t'il un grand Prix de F1 ?
@Kamel
Pour les mêmes raisons qu'ils ont organisé une coupe du monde. Le sport est une arme de séduction massive.......
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-ouvre-enquete-attitude-stroll-qatar/10531455/
C'est honteux, c'est de l'humiliation, c'est de la chasse au fils à papa dont le comportement même si désagréable au sein de son équipe n'a pas à faire l'objet d'une quelconque enquête car se produisent tous les jours dans beaucoup d'entreprises des évènements bien plus brutaux qui ne sont jamais filmés et dont les médias ne parlent jamais et dont les acteurs ne sont jamais interviewés donc ne risquent pas de raconter des conneries au micro.
Ça va trop loin, sous prétexte que ce gamin est certainement loin d'être le meilleur pilote du monde et qu'il a probablement son avenir en F1 derrière lui.
Surtout qu'il n'a pas choisi d'être le fils de son père à qui on voit bien qu'il a du mal à faire plaisir en ne réalisant pas le rêve de son géniteur.
Minable.
@niki312T
Argumenter que certains des actes similaires ne sont pas punis pour justifier que celui-ci ne doit pas l’être c’est un peu curieux comme justification.
Pour un acte délictueux, c’est la même chose si personne n’est là pour le rapporter de façon argumentée il ne se passe rien, pas une raison pour ne pas punir ceux qui se font prendre.
@gris
Ils n'ont rien trouvé d'autre que taper sur la tête d'un pilote pour masquer le FIAsco du WE?
Pour Lance c'est en interne dans l'équipe que cela doit se régler et pas ailleurs!
Et le batave, il a eu quoi quand il a bousculé Estéban à la pesée?
2 jours de service public à la FIA.
@gris
C'était une scène de ménage entre un pilote énervé et un employé de AMR.
Ça ne regarde pas la FIA..........et personne d'ailleurs.
Ça te plairait qu'une caméra fasse irruption dans ta maison pendant que tu bouscules sans blessure et mort d'homme quelqu'un qui est chez toi ?
Faut pas déconner !
Ça te plairait qu'on vienne te chercher des noises parceque tu n'es pas aimable devant le micro d'un journaleux ?
Ça va trop loin surtout que ceux qui jugent ne comprennent rien à la pression, au stress et à l'adrénaline que subissent ces mecs.
C'est limite du fachisme.
@niki312T
Tu changes d’argumentaire, j’ai répondu à ton premier post.
Faut-il que la Fia s’en occupe je ne sais pas
Je dit juste que le fait que certains passent au travers ne justifient pas de faire les mêmes actes.
Pour le reste tu sais je ne vais pas pleurer sur le sort de Lance Stroll qui de toute façon s’en sortira sans encombre j’en suis sûr !
@niki312T
Tu tiens vraiment une couche!
Tu crois vraiment que l'on peut bousculer physiquement un employé?
Les deux concernés ne sont pas sur le même statut.
Stroll s'est fait piquer non pas derrière le rideau mais dans le rayon d'action autorisé aux publics.
Cet employé s'est fait juste humilité devant les caméras du monde entier.
Vu ton profil, je ne suis pas étonné de ton approche.
@E.T29
Dans la sphère privée, est-ce que strolls continue ses brimades ??
Nulle ne le sait, donc une enquête est tout à fait pertinente.
@gris
Désolé, je ne change pas d'argument, je complète.
À chacun son avis.
La FIA fait diversion pour ne pas se pencher publiquement sur ses propres lacunes dont la dernière est de ne pas avoir contrôlé le projet des modifs de Losail et leurs mises en oeuvres.
Des charlots qui tirent à l'aveugle sur tout ce qui bouge, sauf sur leurs conneries maisons.
En fait un mal pour un bien qui a permis de constater pendant cette longue qualif l'état de forme et de santé des pilotes.............et que le plus vieux qui aurait dû être au bout du rouleau avant les autres a tenu sans tomber dans les pommes.
Comme quoi c'est la confirmation que l'âge ne sera pas le principal critère de recrutement pour la future valse des baquets..............au contraire, l'expérience sera la priorité.
Bravo Tino pour ta perspicacité.
@niki312T
Oui j’ai bien vu, pas de commentaire particulier sur le complément sauf ce que j’ai ajouté sur Junior.
A partir du moment ou un evenement va à l'encontre du code de conduite de la FIA il y aura une enquête. La mauvaise conduite est un point du code sportif de la FIA donc il me parait normal que le comportement de Stroll soit revu par la FIA. Que ce soit un fils papa ou pas...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026