La journée Sprint du Grand-Prix du Qatar n’a pas apporté les résultats espérés pour Alpine-Renault. L’écurie française était pourtant clairement dans le match d’un point de vue des performances, mais elle a manqué de réussite, avec une stratégie pneumatiques agressive mais non-payante. À cela s’ajoute l’abandon d’Esteban Ocon sur accrochage, un simple fait de course. Ce Sprint sanctionne également Max Verstappen du titre de Champion du Monde 2023.
Alpine-Renault termine sa journée du samedi sans le moindre point, avec la neuvième place de Pierre Gasly. En gommes tendres, le français comme son équipier s’est battu tout du long pour une position dans le top 8. Hélas, la dégradation trop importante l’a fait reculer dans les derniers tours, avec une plus grande difficulté pour se battre.
" Ce samedi était intense pour nous tous ", raconte le normand. " Nous avons choisi les pneus tendres pour le Sprint et cela n’a malheureusement pas fonctionné. C’était un choix compliqué et il semble que la majeure partie de la grille était divisée entre les tendres et les médiums. Je crois finalement que nous avons fait du bon travail pour terminer aux portes du top huit, juste derrière Fernando [Alonso] et les Ferrari qui étaient dans une situation similaire à la nôtre. "
Esteban Ocon pouvait certainement espérer un peu mieux avec un meilleur positionnement dans la hiérarchie. Une attaque à trois s’est cependant soldée par un accrochage, dont les responsabilités sont partagées entre tous les protagonistes. Dommage car des points étaient certainement jouables.
" Pour ma part, la course avait bien commencé, je partais dixième et j’étais remonté septième mais j’ai commencé à avoir beaucoup de dégradation sur le pneu avant et à reculer dans le classement ", explique-t-il. " On est arrivés dans ce virage à trois de front, j’ai senti un coup dans le pneu arrière droit, et juste après j’étais dans les graviers. Ca s’est passé très vite, ça a fini notre course prématurément mais on a encore demain pour se rattraper. "
Le rythme de l’Alpine-Renault était encourageant ce samedi, et laisse espérer une belle course ce dimanche, d’autant que les autos sont classées septième et huitième sur la grille. Attention toutefois à la dégradation des pneumatiques, très importante, ce qui pourrait offrir du spectacle tant sur la piste qu’avec les stratégies.
" Demain sera une course difficile avec ce que nous avons appris ce week-end ", considère Pierre Gasly. " Nous devons soigneusement évaluer nos options avec les pneumatiques et celles de nos rivaux pour trouver la meilleure stratégie. Je pense qu’il pourrait y avoir de belles occasions et nous allons tout donner pour être dans le match et obtenir un résultat solide. "
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:25.979 | 1:25.496 | 1:24.454 |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:25.672 | 1:24.947 | 1:24.536 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:25.510 | 1:25.199 | 1:24.646 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:25.413 | 1:25.027 | 1:24.841 |
5 | C. Sainz | Ferrari | 1:25.872 | 1:25.433 | 1:25.155 |
6 | C. Leclerc | Ferrari | 1:26.266 | 1:25.367 | 1:25.247 |
7 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:26.450 | 1:25.499 | 1:25.320 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:26.123 | 1:25.143 | 1:25.382 |
9 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:25.936 | 1:25.344 | DNF |
10 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:26.072 | 1:25.510 | DNF |
11 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:25.829 | 1:25.686 | |
12 | L. Hamilton | Mercedes | 1:26.424 | 1:25.962 | |
13 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:26.449 | 1:26.236 | |
14 | L. Lawson | AlphaTauri Honda RBPT | 1:26.202 | 1:26.584 | |
15 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:26.669 | 1:54.546 | |
16 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:26.849 | ||
17 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:26.862 | ||
18 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:26.926 | ||
19 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:27.438 | ||
NC | L. Sargeant | Williams Mercedes | 2:05.741 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 35:01.297 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +1.871s |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | +8.497s |
4 | G. Russell | Mercedes | +11.036s |
5 | L. Hamilton | Mercedes | +17.314s |
6 | C. Sainz | Ferrari | +18.806s |
7 | A. Albon | Williams Mercedes | +19.864s |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +21.180s |
9 | P. Gasly | Alpine Renault | +21.742s |
10 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | +22.208s |
11 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | +22.863s |
12 | C. Leclerc | Ferrari | +24.860s |
13 | K. Magnussen | Haas Ferrari | +24.970s |
14 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | +26.868s |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +29.523s |
NC | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | DNF |
NC | E. Ocon | Alpine Renault | DNF |
NC | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | DNF |
NC | L. Sargeant | Williams Mercedes | DNF |
NC | L. Lawson | AlphaTauri Honda RBPT | DNF |
@niki312T
Dans le but de conserver les médiums pour la course du dimanche.
@SpaxXx
A titre d'exemple, sainz a préféré de mettre des tendres rodé de 6 ou 9 tours pour la course sprint. Idem pour alonso ou les alpines
@niki312T
La faute de Pirelli et de la FIA qui laissent planer le doute des trois arrêts obligatoires.
Rappel,
GP normal : 13 trains de pneus (2 H + 3 M + 8 S). 1 H + 1 M réservés pour la course, 1 S réservé pour la Q3.
- 2 trains rendus à Pirelli après les Libres 1
- 2 trains rendus à Pirelli après les Libres 2
- 2 trains rendus à Pirelli après les Libres 3
- 1 train Tendre rendu à Pirelli avant la course par ceux ayant accédé à la Q3
GP Sprint : 12 trains de pneus (2 H + 4 M + 6 S). 1 H + 1 M réservés pour la course, 1 S réservé pour la Q3, 2 M réservés pour SQ1 et SQ2. 1 Tendre imposé pour SQ3 mais pas obligatoirement neuf.
- 1 train rendu à Pirelli après les essais libres
- Le train de pneus qui a parcouru le plus de km lors du Sprint est rendu à Pirelli
Pirelli
https://pbs.twimg.com/media/F7506u7WkAAX7vf?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
Les alpines peuvent faire la course uniquement les médiums
J'espère que ça sera payant
https://franceracing.fr/f1/grand-prix-du-qatar-les-echos-du-paddock-2/
On peut féliciter Renault d avoir tant investi sur piastri... effectivement c etait bien une pépite qui va sûrement devenir un très grand pilote.
Bon ils ont juste oublié de lui faire un contrat mais c est un détail....
@Mgrs01
Encore du bon travail signé Rossi !
Leur plus grosse erreur avoir dépensé autant d'argent pour former un pilote gratos à la concurrence, chapeau bas !
Alors ils ont viré Rossi mais le mal est fait maintenant, quelle erreur de casting monumentale, ce type aura fait perdre du temps, de l'argent et du talent...
@RacingSpirit
Lesson learnt ...lecon apprise
Il faut croire que les fondations des prédecesseurs de Laurent Rossi n'était pas très solide ...Laurent Rossi n'a pas été l'élément qui. a changé les choses mais au moins les lacunes ont été mises en exergue. On repart et on recommence
Tant qu'à Pastri, il a du talent c'est certain la MCL lui permet de le demontrer; Il ne pilote pas Alpine bon choix pour le moment , à Alpine de démontrer qu'il a fait le mauvais choix
Personne ne peut courir 2 lièvres à la fois .
De plus les 2 lièvres avaient des priorités où la reconnaissance envers Alpine était bien enterrée à 10 pieds sous terre .
Vouloir garder les deux après coup oui une erreur.
Seulement ici là grande majorité voulait garder Alonso .
C est l erreur fondamentale .
Après coup on sait que priorités à la filière jeune aurait été préférable.
Les 2 sont partis et alors .
Vu la qualité de L Alpine en piste les résultats auraient été sensiblement les mêmes.
Le plus important c est que Alpine se débarrasse des mauvais elements qui encombrent encore ses rangs .
De Meo l à rappelé.
Piastri performe parce que la Mc Laren est devenue la 2 ème voiture du plateau .
Alonso ne performe plus parce que l AM a nettement rétrogradé en performance
La F1 en pratique : c est simple ou pas
@lulu79
Comme a dit Jupiter il ya peu de temps c'est la bagnole qui compte en premier les bons pilotes viendront ensuite
Trois arrêts obligatoires ! Pfff
Comment Pirelli et la Fia n'ont pas enquêté avant le week-end sur ce tracé refait.
Comment ça va se passer si sc en fin de course.
@E.T29
Pérez devrait prendre 10 s de pénalité avant le départ car châssis n°2 réparé sans surveillance FIA sous parc fermé, et donc considéré comme n°3. Même cas que Sargeant. Quand on dit que le Sprint n'a pas d'incidence sur la course...
@E.T29
Pire, c'est 18 trs au total pour chaque set. Ce pourrait très bien être 5 arrêts si tu n'as pas de pneus neufs.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-pirelli-f1-impose-une-limite-de-18-tours-pour-les-pneus-au-qatar,185647.html
Ce qui est étonnant est d'avoir les 2 voitures en pneus tendre.
Les pneus (neufs et usés) disponibles par pilote pour la course
https://x.com/pirellisport/status/1710933465951027340?s=20
Tous les pilotes vont devoir chausser des pneus usés, qui, selon le nombre de tours déjà effectués, vont obliger les pilotes à réaliser des arrêts régulièrement qui vont bousculer la hiérarchie en piste. La course pourrait être intéressante à suivre.
@Mateo
Si Max ne gagne pas, la F1 va penser à revenir définitivement aux pneus de 2011-2012-début 2013 avec 4 arrêts à chaque GP.
A croire que c'est un enième artifice pour rendre la course interessante...
Si ils n’ont pas assez de pneus ils peuvent toujours montrer les intermédiaires et les pluies. Ainsi on aurait du spectacle.
Sainz ne participera pas à la course pour cause de fuite de carburant non résolue sur sa monoplace.
Perez partira des stands après un changement de fond plat que les commissaires assimilent à une nouvelle voiture.
Elle va être intéressante cette course !
Gasly a encore craqué !!!
Il n'a pas apprécié que son undercut sur Ocon soit gâché par ces 4 sec d'arrêts aux stands... Un peu normal, mais il serait temps de dégonfler le melon ! ! !
Qu'il apprenne déjà a respecter 'les limites de piste gasly. Avant de la ramener. A chaque fois
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas