Une journée Sprint peu fructueuse pour Alpine-Renault au Qatar

Un bon rythme mais l'écurie française loupe les points avec une stratégie non-payante

Confidential-Renault.fr
08 Oct. 2023 11:19
3893
Une-journee-Sprint-peu-fructueuse-pour-Alpine-Renault-au-Qatar

La journée Sprint du Grand-Prix du Qatar n’a pas apporté les résultats espérés pour Alpine-Renault. L’écurie française était pourtant clairement dans le match d’un point de vue des performances, mais elle a manqué de réussite, avec une stratégie pneumatiques agressive mais non-payante. À cela s’ajoute l’abandon d’Esteban Ocon sur accrochage, un simple fait de course. Ce Sprint sanctionne également Max Verstappen du titre de Champion du Monde 2023.

Alpine-Renault termine sa journée du samedi sans le moindre point, avec la neuvième place de Pierre Gasly. En gommes tendres, le français comme son équipier s’est battu tout du long pour une position dans le top 8. Hélas, la dégradation trop importante l’a fait reculer dans les derniers tours, avec une plus grande difficulté pour se battre.

" Ce samedi était intense pour nous tous ", raconte le normand. " Nous avons choisi les pneus tendres pour le Sprint et cela n’a malheureusement pas fonctionné. C’était un choix compliqué et il semble que la majeure partie de la grille était divisée entre les tendres et les médiums. Je crois finalement que nous avons fait du bon travail pour terminer aux portes du top huit, juste derrière Fernando [Alonso] et les Ferrari qui étaient dans une situation similaire à la nôtre. "

Esteban Ocon pouvait certainement espérer un peu mieux avec un meilleur positionnement dans la hiérarchie. Une attaque à trois s’est cependant soldée par un accrochage, dont les responsabilités sont partagées entre tous les protagonistes. Dommage car des points étaient certainement jouables.

" Pour ma part, la course avait bien commencé, je partais dixième et j’étais remonté septième mais j’ai commencé à avoir beaucoup de dégradation sur le pneu avant et à reculer dans le classement ", explique-t-il. " On est arrivés dans ce virage à trois de front, j’ai senti un coup dans le pneu arrière droit, et juste après j’étais dans les graviers. Ca s’est passé très vite, ça a fini notre course prématurément mais on a encore demain pour se rattraper. "

Le rythme de l’Alpine-Renault était encourageant ce samedi, et laisse espérer une belle course ce dimanche, d’autant que les autos sont classées septième et huitième sur la grille. Attention toutefois à la dégradation des pneumatiques, très importante, ce qui pourrait offrir du spectacle tant sur la piste qu’avec les stratégies.

" Demain sera une course difficile avec ce que nous avons appris ce week-end ", considère Pierre Gasly. " Nous devons soigneusement évaluer nos options avec les pneumatiques et celles de nos rivaux pour trouver la meilleure stratégie. Je pense qu’il pourrait y avoir de belles occasions et nous allons tout donner pour être dans le match et obtenir un résultat solide. "

Classement Sprint Shoutout


Pos.PiloteEquipeQ1Q2Q3
1O. PiastriMcLaren Mercedes1:25.9791:25.4961:24.454
2L. NorrisMcLaren Mercedes1:25.6721:24.9471:24.536
3M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:25.5101:25.1991:24.646
4G. RussellMercedes1:25.4131:25.0271:24.841
5C. SainzFerrari1:25.8721:25.4331:25.155
6C. LeclercFerrari1:26.2661:25.3671:25.247
7N. HulkenbergHaas Ferrari1:26.4501:25.4991:25.320
8S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:26.1231:25.1431:25.382
9F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:25.9361:25.344DNF
10E. OconAlpine Renault1:26.0721:25.510DNF
11P. GaslyAlpine Renault1:25.8291:25.686
12L. HamiltonMercedes1:26.4241:25.962
13V. BottasAlfa Romeo Ferrari1:26.4491:26.236
14L. LawsonAlphaTauri Honda RBPT1:26.2021:26.584
15Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari1:26.6691:54.546
16L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:26.849
17A. AlbonWilliams Mercedes1:26.862
18Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT1:26.926
19K. MagnussenHaas Ferrari1:27.438
NCL. SargeantWilliams Mercedes2:05.741

Classement Sprint


Pos.PiloteEquipeTemps
1O. PiastriMcLaren Mercedes35:01.297
2M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT+1.871s
3L. NorrisMcLaren Mercedes+8.497s
4G. RussellMercedes+11.036s
5L. HamiltonMercedes+17.314s
6C. SainzFerrari+18.806s
7A. AlbonWilliams Mercedes+19.864s
8F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes+21.180s
9P. GaslyAlpine Renault+21.742s
10V. BottasAlfa Romeo Ferrari+22.208s
11Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT+22.863s
12C. LeclercFerrari+24.860s
13K. MagnussenHaas Ferrari+24.970s
14Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari+26.868s
15L. StrollAston Martin Aramco Mercedes+29.523s
NCN. HulkenbergHaas FerrariDNF
NCE. OconAlpine RenaultDNF
NCS. PerezRed Bull Racing Honda RBPTDNF
NCL. SargeantWilliams MercedesDNF
NCL. LawsonAlphaTauri Honda RBPTDNF

niki312T

08/10/2023 - 12:21
0
4

Je n'ai pas compris ceux qui sont partis en tendre. emoji question

SpaxXx

08/10/2023 - 12:38
3
0

@niki312T
Dans le but de conserver les médiums pour la course du dimanche.

SpaxXx

08/10/2023 - 12:55
2
0

@SpaxXx
A titre d'exemple, sainz a préféré de mettre des tendres rodé de 6 ou 9 tours pour la course sprint. Idem pour alonso ou les alpines

RäikköE20 N°1 Bis

08/10/2023 - 13:25
1
0

@niki312T
La faute de Pirelli et de la FIA qui laissent planer le doute des trois arrêts obligatoires.

Rappel,

GP normal : 13 trains de pneus (2 H + 3 M + 8 S). 1 H + 1 M réservés pour la course, 1 S réservé pour la Q3.
- 2 trains rendus à Pirelli après les Libres 1
- 2 trains rendus à Pirelli après les Libres 2
- 2 trains rendus à Pirelli après les Libres 3
- 1 train Tendre rendu à Pirelli avant la course par ceux ayant accédé à la Q3

GP Sprint : 12 trains de pneus (2 H + 4 M + 6 S). 1 H + 1 M réservés pour la course, 1 S réservé pour la Q3, 2 M réservés pour SQ1 et SQ2. 1 Tendre imposé pour SQ3 mais pas obligatoirement neuf.
- 1 train rendu à Pirelli après les essais libres
- Le train de pneus qui a parcouru le plus de km lors du Sprint est rendu à Pirelli

RäikköE20 N°1 Bis

08/10/2023 - 14:41
0
0

Pirelli
https://pbs.twimg.com/media/F7506u7WkAAX7vf?format=jpg&name=large

SpaxXx

08/10/2023 - 15:14
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Les alpines peuvent faire la course uniquement les médiums emoji question 
J'espère que ça sera payant emoji smile 

Mgrs01

08/10/2023 - 13:35
5
1

On peut féliciter Renault d avoir tant investi sur piastri... effectivement c etait bien une pépite qui va sûrement devenir un très grand pilote. 
Bon ils ont juste oublié de lui faire un contrat mais c est un détail....

RacingSpirit

08/10/2023 - 13:43
6
2

@Mgrs01

Encore du bon travail signé Rossi !
Leur plus grosse erreur avoir dépensé autant d'argent pour former un pilote gratos à la concurrence, chapeau bas !
Alors ils ont viré Rossi mais le mal est fait maintenant, quelle erreur de casting monumentale, ce type aura fait perdre du temps, de l'argent et du talent... 

4LTurbo

08/10/2023 - 14:22
4
1

@RacingSpirit
... et de la réputation

Renault81

08/10/2023 - 15:15
4
1

@RacingSpirit
Lesson learnt ...lecon apprise
Il faut croire que les fondations des prédecesseurs de Laurent Rossi n'était pas très solide ...Laurent Rossi n'a pas été l'élément qui. a changé les choses mais au moins les lacunes ont été mises en exergue. On repart et on recommence
Tant qu'à Pastri, il a du talent c'est certain la MCL lui permet de le demontrer; Il ne pilote pas Alpine bon choix pour le moment , à Alpine de démontrer qu'il a fait le mauvais choix 

lulu79

08/10/2023 - 14:25
4
6

Personne ne peut courir 2 lièvres à  la fois .
De plus les 2 lièvres avaient des priorités  où la reconnaissance  envers Alpine  était bien enterrée à  10 pieds sous terre .
Vouloir garder les deux  après coup oui une erreur. 
Seulement ici  là grande majorité  voulait garder Alonso .
C est l erreur fondamentale .
Après coup on sait que priorités à la filière jeune aurait été préférable. 
Les 2 sont partis  et alors .
Vu la qualité  de L Alpine en piste les résultats auraient été  sensiblement les mêmes. 
Le plus important c est que Alpine se débarrasse  des mauvais elements qui encombrent encore ses rangs .
De Meo l à rappelé. 
Piastri performe parce que la Mc Laren est devenue la 2 ème voiture du plateau .
Alonso ne performe plus parce que l AM  a nettement rétrogradé  en performance emoji exclaim

La  F1 en pratique : c est simple emoji question ou pas emoji question

emoji lolemoji lolemoji lolemoji arrow

Nanar92

08/10/2023 - 14:55
1
1

@lulu79

Nanar92

08/10/2023 - 14:57
1
1

@lulu79

Nanar92

08/10/2023 - 14:58
3
0

@lulu79
Super  analyse 

Nanar92

08/10/2023 - 16:05
2
0

@lulu79
Comme a dit Jupiter il ya peu de temps c'est la bagnole qui compte en premier les bons pilotes viendront ensuite 

E.T29

08/10/2023 - 15:22
0
1

Trois arrêts obligatoires ! Pfff
Comment Pirelli et la Fia n'ont pas enquêté avant le week-end sur ce tracé refait.
Comment ça va se passer si sc en fin de course. 

RäikköE20 N°1 Bis

08/10/2023 - 16:17
0
0

@E.T29
Pérez devrait prendre 10 s de pénalité avant le départ car châssis n°2 réparé sans surveillance FIA sous parc fermé, et donc considéré comme n°3. Même cas que Sargeant. Quand on dit que le Sprint n'a pas d'incidence sur la course...

RäikköE20 N°1 Bis

08/10/2023 - 16:23
0
0

@E.T29
Pire, c'est 18 trs au total pour chaque set. Ce pourrait très bien être 5 arrêts si tu n'as pas de pneus neufs.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-pirelli-f1-impose-une-limite-de-18-tours-pour-les-pneus-au-qatar,185647.html

Vroom58

08/10/2023 - 15:23
2
1

Ce qui est étonnant est d'avoir les 2 voitures en pneus tendre.

Mateo

08/10/2023 - 16:39
1
0

Les pneus (neufs et usés) disponibles par pilote pour la course

https://x.com/pirellisport/status/1710933465951027340?s=20

Mateo

08/10/2023 - 16:57
1
0

Tous les pilotes vont devoir chausser des pneus usés, qui, selon le nombre de tours déjà effectués, vont obliger les pilotes à réaliser des arrêts régulièrement qui vont bousculer la hiérarchie en piste. La course pourrait être intéressante à suivre.

RäikköE20 N°1 Bis

08/10/2023 - 17:08
1
0

@Mateo
Si Max ne gagne pas, la F1 va penser à revenir définitivement aux pneus de 2011-2012-début 2013 avec 4 arrêts à chaque GP.emoji lol

Renault81

08/10/2023 - 17:01
3
0

A croire que c'est un enième artifice pour rendre la course interessante...

Patrenault77

08/10/2023 - 17:28
1
0

Si ils n’ont pas assez de pneus ils peuvent toujours montrer les intermédiaires et les pluies. Ainsi on aurait du spectacle.emoji shockedemoji shockedemoji shocked

Mateo

08/10/2023 - 18:26
0
0

Sainz ne participera pas à la course pour cause de fuite de carburant non résolue sur sa monoplace. 
Perez partira des stands après un changement de fond plat que les commissaires assimilent à une nouvelle voiture. 

Elle va être intéressante cette course ! 

LaBeatBoule

08/10/2023 - 21:31
0
2

Gasly a encore craqué !!!

Il n'a pas apprécié que son undercut sur Ocon soit gâché par ces 4 sec d'arrêts aux stands...  Un peu normal, mais il serait temps de dégonfler le melon ! ! ! 

lasnl

08/10/2023 - 21:51
0
2

Qu'il apprenne déjà a respecter 'les limites de piste gasly. Avant de la ramener. A chaque fois 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP du Qatar 2023

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

23:30 - 00:30

Sprint

20:00 - 21:00

Qualifications

00:00 - 01:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Le projet du moteur Mercedes pour Renault va tomber à l'eau et il n'y aura pas de cellule de veille à Viry puisque le moulin prévu pour 2026 sera...

9m
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@SpaxXx https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sans-evolution-sur-son-a524-a-austin-ocon-se-dit-triste-de-l-abandon-du-moteur,194677.html Ouai...

32m
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Le moteur de Viry 2026(RE26A) n'est pas encore vendu selon Joe Sward mais Cadillac est très intéressé et son développement continu dans le cadre...

37m
JLD

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Seul Gasly aura les évolutions ce week end.

1h
SpaxXx

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@R5Alpine Je prefere plus de F1 a une alpine a moteur mercedes. Remarque, ils ont mis les tarifs de l’A110 ultime au niveau d’une amg : c’est un...

2h
NewBor69

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Qui entre parenthèse ne sait même pas que ce moteur est un made by viry le mr  chaitou

5h
Nanar92

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Mr demeo après avoir eu la bonne idée de passer au merco faite de même pour la vénérable a110 à la place du Coréen ça fera plaisir a l'autre...

6h
Nanar92

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@RäikköE20 N°1 Bis Tu ne fais que confirmer que les investissements ont été fait par De Meo et pas avant Ensuite Powertrain en 2023 ne faisait...

10h
R5Alpine