La Formule 1 est de retour ce week-end avec la tenue du Grand-Prix du Qatar au format inédit. Cette dix-septième épreuve accueille en effet la course Sprint, dont cette journée de samedi est totalement dédiée. Vendredi, les hostilités ont débuté sur les chapeaux de roue, avec l'unique séance d'essais libres et les qualifications comptant pour dimanche. Alpine-Renault s'illustre, avec une double accession en Q3. Un sportif qui s'ajoute à un paddock pour le moins agîté.
Le Grand-Prix du Qatar est en pleine efferversance et elle trouve son origine dans l'acceptation par la FIA de la proposition d'Andretti pour une place sur les grilles à l'horizon 2025. Sans surprise, la plupart des acteurs engagés - à l'exception bien sûr de Renault dont l'implication dans le projet américain est connue - y vont de leurs arguements plus ou moins valables pour affirmer leur désapprobation pour accueuillir une onzième structure.
Tandis que la majorité des fans, de la FIA et même des pilotes affichent un énorme enthousiasme à l'idée de voir des Andretti courir en Formule 1, les équipes et la FOM sont vent debout. Et pour cause, ajouter une onzième équipe, c'est partager un gateau de revenus en onze et non plus en dix, c'est le risque de voir des sponsors choisir cette équipe plutôt qu'une autre, c'est aussi un risque que celle-ci prenne des positions sur la piste, et donc compromettre une place au championnat des constructeurs.
Bref, la Formule 1 ne veut pas partager, ne veut pas écouter ses fans, ne veut pas favoriser le sport au profit d'arguments purement financier et politique. Refuser une structure aussi célèbre qu'Andretti, dire non à un groupe aussi grand que General Motors et s'opposer à une décision de la FIA, ce serait un énorme camoufflet, pour ne pas dire une honte. Heureusement, la Commission Européenne pourrait trancher favorablement dans ce dossier, tandis que Renault, dont on dit qu'Andretti pourrait utiliser des synergies comme Haas le fait avec Ferrari, va soutenir coûte que coûte la candidature.
Ces bruits accompagnent le son des moteurs sur la piste du Qatar. La première séance d'essais libres a livré une premier verdict inquiétant pour les Alpine-Renault, très éloignées du top 10. Les monoplaces françaises ont su toutefois trouver du rythme pour s'illustrer en qualifications. Non seulement elles atteignent la Q3, mais en plus, Pierre Gasly et Esteban Ocon sécurisent la quatrième ligne. En devançant une McLaren-Mercedes, une Ferrari et une Red Bull-Honda RBPT, c'est un bel exploit.
"Je suis vraiment très content, on a fait du très bon travail", se félicite Pierre Gasly. "C’était un vendredi très compliqué pour tout le monde avec une seule séance d’essais libres et des conditions compliquées. On a tiré le maximum de la voiture, on est plus proches de la Ferrari de Charles et de Fernando qu’on le pensait. Il y a vraiment beaucoup de positif et je me suis senti plutôt à l’aise. J’ai eu quelques moments difficiles en Q2 et lors de mon premier run en Q3, mais j’ai réussi à aller chercher un bon tour en Q3 pour nous mettre en septième position."
"C’est bien, je pense qu’on a bien réussi à optimiser le changement entre les EL et la qualif, on avait beaucoup plus de grip dans la qualif", ajoute Esteban Ocon. "Ce n’est pas parfait, il y a un peu de temps à gratter mais on est bien pour dimanche. Je pense que la piste s’améliore en général, ce ne sera pas plus compliqué car ça ira de mieux en mieux, et c’est une bonne aide pour nous."
Ce samedi sera consacré à la course Sprint, avec le Shootout à 15h00 puis le départ à 19h30. Le Grand-Prix du Qatar débutera à 19h00 ce dimanche (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:25.007 | 1:24.483 | 1:23.778 |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:25.334 | 1:24.827 | 1:24.219 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:26.076 | 1:24.381 | 1:24.305 |
4 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:25.223 | 1:25.214 | 1:24.369 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:32.545 | 1:24.724 | 1:24.540 |
6 | O. Piastri | Mclaren | 1:25.266 | 1:24.724 | 1:24.540 |
7 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:25.566 | 1:24.918 | 1:24.553 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:25.711 | 1:24.928 | 1:24.763 |
9 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:26.038 | 1:25.297 | 1:25.058 |
10 | L. Norris | Mclaren | 1:25.131 | 1:24.685 | 9:99.999 |
11 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:26.058 | 1:25.301 | |
12 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:25.808 | 1:25.328 | |
13 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:25.991 | 1:25.432 | |
14 | A. Albon | Williams Racing | 1:26.118 | 1:25.707 | |
15 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:25.904 | 1:25.783 | |
16 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:26.210 | ||
17 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:26.345 | ||
18 | L. Lawson | Scuderia AlphaTauri | 1:26.635 | ||
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:27.046 | ||
20 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:27.432 |
Andretti en formule 1 : quel pied !
Mais c’est pas gagné, les équipes vont refuser c’est couru d’avance, trop d’argent en jeu et surtout des perspectives de croissance alléchantes que ces équipes n’ont aucunes envies de partager.
La F1 c’est devenu un super business grâce au plafonnement, Eclestone avait eu un coup de génie en privatisant la F1 mais il a loupé le coup de Liberty média qui avec les exemples des franchises de baskets aux USA savaient qu’il y avait du potentiel.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pneus-inquietent-losail-fia-intervient-urgence/10529796/
Le spectre d'Indy 2005...
Sur le blog de Joe Saward les négociations entre les équipes pourraient tourner autour de l'égalisation des moteurs. À son tour, Alpine serait d'accord avec les autres équipes pour empêcher Andretti d'entrer avant 2026.
Probablement pour profiter pleinement des frais d’entrée de 700 millions de dollars au lieu des 200 millions réclamés jusqu’à présent pour une arrivée en 2025 pour arriver à ses fins.
Ce sont les rumeurs du paddock qu’il a entendues lors du week-end du GP de Singapour.
La fia ferait bien de s'occuper du cas mclaren et leur baguette magique
@Nanar92
Honnêtement je pense qu'ils ont un excellent châssis. Ils se sont plantés dans l'aero en début d'année. La mise à jour a permis de débloquer le potentiel de la monoplace.
Mclaren fait du bon boulot.
Pénible les accusations sans preuve.
Il faut remonter à quand pour voir une écurie commencer la saison en sixième position et bientôt battre les quasi invincible reed bull le concepteur viré c'est que la voiture était une daube amr il sont ou maintenant
1) Avec deux pilotes corrects AMR serait P2, ou au moins P3.
2) McLaren n'a pas triché, sur une base douteuse héritée de Seidl son successeur Stella a réalisé ce qu'Alpine n'a pas été capable de faire : progresser comme le demandait Ocon => mais des fouteurs de merde bureaucrates y ont mis leur grain de sel
3) Les frustrés jaloux ne racontent que des conneries
https://www.the-race.com/formula-1/live-f1-2023-qatar-grand-prix-sprint-day/
En espérant que ce soit la bonne tactique pour demain car c'était pas foufou...
Sinon bravo à Max !
Je pense que Hamilton à du se fendre la poire en mangeant des chips, avec ce triple strike devant lui !
Mais le pire c'est que personne ne semble fautif...
Une chose est certaine, ça ne va être de tout repos demain chez nous. A moins que ???
Pourquoi ?
Ils vont finir la saison avec le matos qu'ils ont, en roue libre en P6 donc sans aucun espoir au classement.
Presque des vacances qui vont permettre à presque toute l'équipe de se consacrer uniquement à la 2024......que demande le peuple ?
@niki312T
Les pilotes vont faire des kms sur les 6 derniers GP pour maintenir la forme, c'est tout ce que ça va apporter à l'équipe.
Leclerc pénalisé de 5 secondes pour avoir dépassé 4 fois les limites sort des points.
Sa bagnole est inconduisible, une vraie purge pour demain.
Pirelli prévoit 3 arrêts obligatoires.
Quelles sont les résultats de l’enquête sur l’accident d’Ocon ?
@Kamel
Y'aura rien, il n'y est pour rien... Il est légèrement devant Hulk, qui lui-même se retrouve derrière Pérez et en sandwich.
Oscar Piastri . C'est ps le gar à qui Alpine à pas été foutu de donner une voiture . Le gar qui été nourri au biberon de Renault .
Ocon c'est pas le gar à qui on filer un contrat de plusieurs années et qui se crache aĺegrement à tor et à travers.
Bon la il a pas pzrcute Gasly.
Y en a marre de tout ce gâchis.
Oui je sais je radote .
@afrf1
Faut arrêter avec Ocon ! Ca doit être le type le plus propre en course (et le reste), juste un peu hargneux avec ses coéquipiers certes... Il ne commet jamais d'erreurs ou presque, il faut rester lucide !Il n'y est pour rien dans cet incident.
Pas d'autre action.
Motif Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 11 (Sergio Perez), le pilote de la voiture 27 (Nico Hulkenberg), le pilote de la voiture 31 (Esteban Ocon), les représentants de l'équipe et ont examiné les preuves vidéo et les vidéos embarquées.
Les voitures 27 et 31 se battaient pour la position dans le virage 1 et ont donc eu une sortie plus lente du virage 1. Cela a permis à la voiture 11 de se placer à l'extérieur avant le virage 2. Les voitures sont entrées dans le virage 2 à trois voies, sont entrées en collision et sont sorties de la piste. Alors que la voiture 31 se déplaçait du bord gauche de la piste vers le milieu de la piste entre les virages 1 et 2 avec la voiture 27 sur sa droite, le conducteur n'a pas vu la voiture 11 se ranger sur le côté droit car sa visibilité était bloquée par la voiture 27.
Les commissaires déterminent que la voiture 31 s'est déplacée d'une manière qui aurait permis aux voitures 31 et 27 de négocier le virage 2 côte à côte si la voiture 11 n'avait pas été là. Compte tenu de tous ces éléments, les commissaires concluent qu'aucun conducteur n'est entièrement ou principalement responsable de la collision. L'incident est considéré comme un incident de course et aucune autre mesure n'est prise.
Pour répondre à la question des pneus pour demain,
https://i.ibb.co/x5gNnTg/Screenshot-2023-10-07-194507.png
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?t=31294&start=375
C'est nul ces histoires de dépassements de piste, ca ne ressemble à rien. Qu'ils arrêtent d'annuler les tours car au final ils gagnent rien. En plus les pilotes.
En Autriche et la c'est ridicule
@lasnl
Le pire, c'est sans doute d'entendre "limites de piste" quand les voitures sont en fait 1.80 m dehors tout le temps parce qu'on ne juge que la dernière roue sur la bande blanche.
https://cdn.racingnews365.com/2021/Hamilton/_1800x945_crop_center-center_75_none/E4y80LHWEAAwNSc.jpeg?v=1673950723
https://cdn-4.motorsport.com/images/amp/2jXa3R96/s6/sergio-perez-red-bull-racing-r.jpg
Bien sûr que la dérive est inévitable quand on cherche la limite car le grip est différent à chaque tour, mais si l'on regarde jusqu'au milieu des années 1990, c'est bien pour ça que les pilotes comme Prost roulaient en se laissant 50 cm de marge par rapport au gazon ou au rail.
20 ans que la FIA ne sait pas gérer les circuits Moto alors que ce problème n'existait pas auparavant.
https://www.youtube.com/watch?v=DnwJBzqvc4w
https://www.youtube.com/watch?v=eeE1alUwwZg
@RäikköE20 N°1 Bis
c'était mieux avant...aucune sanction dans le passé sauf si un pilote coupait une chicane; si pas de penalité, il y aura une prise de risque de tous les pilotes ; donc si avantage il s'annulera. Peut etre simplet comme résonnement mais je ne vois pas en quoi cette règle est intelligente
@RäikköE20 N°1 Bis
Il faut supprimer 100% des dégagements asphaltés au delà des limites des pistes et remettre du gravier ou de la pelouse.................et il n'y aura plus de contestation.
Quand il y a un mur personne ne tente de passer de l'autre côté.
Donc en attendant mieux je suis pour les pénalités actuelles quand les 4 roues sortent, sauf si l'auto est poussée hors piste ou pour éviter un accrochage
Ça fait aussi partie du métier de pilote.
@niki312T
Si je suis ton raisonnement , s'il y avait de la pelouse ou du gravier les pilotes ne mettrait pas 2 roues après la ligne blanche afin de pas finir dehors. Donc la pénalité pour 4 roues sorties c'est du n'importe quoi.
@Alpinef1
Je n'ai pas dis ça.
Ils remettent partout gravier ou pelouse et suppriment les pénalités.
Qui se plante se plante, qui en sort en sort, qui coupe une chicane rend la place ou est pénalisé si plus d'une fois.
@Renault81
Rien n'est neutre :
- Circuit homologué en tenant compte de la vitesse théorique des F1. Si tu passes plus vite en ouvrant le rayon du virage, c'est la sécurité qui est engagée.
C'est flagrant au Qatar avec la modification de samedi si l'on regarde la télémétrie de Verstappen.
T13................T14
277..............258............Q3
267..............236............SQ3
Tout ça pour 80 cm...
L'exemple de l'Autriche sur la vidéo montre aussi que les monoplaces vont bien trop près d'un mur de pneus qui n'a jamais été conçu pour encaisser un accident sans distance préalable de décélération.
- Même si tous les pilotes font la même chose, si cela permet d'atteindre 67 % de pleine charge sur un tour au lieu de 65 %, c'est un bonus pour les moteurs puissants.
- Permettre de couper partiellement un virage lent réduit l'avantage d'une bonne motricité ou d'un moteur souple, et surtout raccourcit la distance de freinage, au détriment des dépassements, etc.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suis d'accord rien n'est neutre mais est ce que cela suffit à justifier une telle règle d'autant plus que l'on parle des 4 roues en dehors de la limite dont deux qui ne touche plus la ligne blanche?: ca en devient ridicule. Je n'ai pas de solution, je ne suis pas un expert mais il faudrait remettre le sport au milieu du débat.
La F1 c'est savoir flirter avec les limites sans les dépasser.
Gravier et pelouse= incompatibilité Moto GP...je crois que la MotoGP demande au minimum 1 m de dégagement en dehors de la limite de piste...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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