Alpine-Renault à sa place sur la grille de Suzuka

Une absence dans le top 10 mais des points dans le viseur pour dimanche

Confidential-Renault.fr
23 Sept. 2023 10:42
7457
Alpine-Renault-a-sa-place-sur-la-grille-de-Suzuka

Sans surprise, Alpine-Renault n’a pas été en mesure d’accéder à la Q3, ce samedi, à l’occasion des qualifications du Grand-Prix du Japon. À son rang en qualité de sixième du championnat des constructeurs, l’écurie française doit se contenter des douzième et quatorzième positions. Habituellement plus à son aise sur les longs relais, l’A523 pourrait tout de même être en mesure de chercher quelques points dimanche.

" On savait que l’on se battrait pour ces positions ", reconnaît Pierre Gasly, le mieux placé des pilotes Alpine-Renault. " De mon côté, on a réussi à maximiser, on a eu des essais libres très compliqués, on s’est cherchés, mais en qualifications on a réussi à maximiser ce qu’on avait avec la voiture, […], généralement, je me sens bien en course, j’arrive à bien gérer la voiture au niveau de la dégradation des pneus, donc il faudra voir. On a choisi de garder deux trains de pneus durs, c’est différent des AlphaTauri et on aura une carte à jouer. Il faudra se battre avec Alonso, j’espère qu’on sera proches de lui. "

" À Singapour on était à peu près dans les mêmes positions dans les essais libres et on a fait un progrès en qualif qu’on n’a pas réussi à faire ici ", poursuit Esteban Ocon. " Je suis déçu car on n’a pas progressé entre vendredi et samedi. On est proches entre les deux voitures mais ça ne suffit pas à rentrer en Q3, ce n’est pas un bon samedi. On a choisi une stratégie plus pour la course que pour la qualification en gardant plus de pneus durs que d’autres équipes. On va voir où ça nous mène et si l’on peut en tirer un bénéfice. "

Alpine-Renault subit de nouveau la comparaison avec une concurrence toujours plus affûtée. Si l’on peut constater un léger faiblissement du côté d’Aston Martin-Mercedes, McLaren-Mercedes installe ses autos aux deuxième et troisième rangs. Et depuis Singapour, AlphaTauri-Honda RBPT monte en puissance et place l’une de ses autos en Q3. Une situation qui interpelle un Pierre Gasly déterminé à travailler pour faire progresser son équipe.

" Ca fait quelques week-ends qu’on se qualifie 12e, c’est là où l’on est. Il ne manque pas grand chose, c’est extrêmement serré, et ça fait mal au coeur mais il faut mieux travailler. On a les AlphaTauri devant nous qui étaient loin derrière en début de saison, les McLaren aussi. Tout le monde s’améliore, tout le monde fait des progrès, il faut continuer à aller dans cette direction. On n’est pas là où on voudrait mais on sait qu’on peut se battre depuis cette position. La semaine dernière on est partis 12e et on a fini sixièmes, donc on va chercher des points demain ", ajoute-t-il.

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:30.26712
2L. NorrisMcLaren Mercedes1:30.507+0.240s16
3O. PiastriMcLaren Mercedes1:30.555+0.288s15
4S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:31.004+0.737s12
5C. LeclercFerrari1:31.022+0.755s20
6C. SainzFerrari1:31.137+0.870s20
7L. HamiltonMercedes1:31.159+0.892s13
8G. RussellMercedes1:31.505+1.238s9
9F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:31.549+1.282s16
10Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari1:31.668+1.401s15
11V. BottasAlfa Romeo Ferrari1:31.699+1.432s15
12K. MagnussenHaas Ferrari1:31.880+1.613s16
13E. OconAlpine Renault1:31.924+1.657s13
14Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT1:31.951+1.684s18
15N. HulkenbergHaas Ferrari1:31.979+1.712s13
16L. SargeantWilliams Mercedes1:32.002+1.735s13
17L. LawsonAlphaTauri Honda RBPT1:32.048+1.781s18
18A. AlbonWilliams Mercedes1:32.113+1.846s12
19L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:32.154+1.887s19
20P. GaslyAlpine Renault1:32.199+1.932s15

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1M. VerstappenRed Bull Racing1:29.8781:29.9641:28.877
2O. PiastriMclaren1:30.4391:30.1211:29.458
3L. NorrisMclaren1:30.0631:30.2961:29.493
4C. LeclercScuderia Ferrari1:30.3931:29.9401:29.542
5S. PerezRed Bull Racing1:30.6521:29.9651:29.650
6C. SainzScuderia Ferrari1:30.6511:30.0671:29.850
7L. HamiltonMercedes1:30.8111:30.0401:29.908
8G. RussellMercedes1:30.8111:30.2681:30.219
9Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:30.7331:30.2041:30.303
10F. AlonsoAston Martin F1 Team1:30.9711:30.4651:30.560
11L. LawsonScuderia AlphaTauri1:30.4251:30.508
12P. GaslyAlpine F1 Team1:30.8431:30.509
13A. AlbonWilliams Racing1:30.9411:30.537
14E. OconAlpine F1 Team1:30.9601:30.586
15K. MagnussenHaas F1 Team1:30.9761:30.665
16V. BottasAlfa Romeo Racing1:31.049
17L. StrollAston Martin F1 Team1:31.181
18N. HülkenbergHaas F1 Team1:31.299
19G. ZhouAlfa Romeo Racing1:31.398
20L. SargeantWilliams Racing9:99.999

RacingSpirit

23/09/2023 - 11:44
3
0

Bon bah voilà comme d'habitude des performances en dents de scie... une fois pas mal une fois pas terrible !

Alors que McLaren déroule depuis quelques temps sans soucis techniques et avec de grosses performances !

Je pense qu'il en manque de partout : moteur, chassis et aero... on aura jamais le meilleur moteur et jamais le meilleur chassis hélas, je me suis fait une raison on a pas investi autant que les autres donc on ne les rattrapera probablement jamais... mais au moins de temps en temps être capable de jouer des top 5 et des podiums à la régulière, ils pourraient au moins faire ça !

4LTurbo

23/09/2023 - 12:03
2
0

@RacingSpirit

2 podiums à la régulière cette année.
 des conditions un peu particulière à chaque fois (circuit atypique, pluie ...) mais pas de gros carambolages avec pléthore d'abandon. 
ocon avait fait une qualife extraordinaire à monaco sans faire d'erreur ensuite.  Il a mérité son podium. 
gasly a été un peu plus chanceux mais a aussi obtenu sa position sans plus de fait de course que la plupart des grands prix
Pour moi, c'est un peu le contraire. Alpine a raté plusieurs opportunités quand il y a avait plein d'abandon devant à cause de la fiabilité (ou crash)

4LTurbo

23/09/2023 - 12:07
2
0

@4LTurbo

ceci dit, je suis assez d'accord sur la perfo du moment qui est décevante. Par contre, ne jamais dire jamais.  
Les divers exemples de progressions éclairs et conséquents nous plombent le moral car ne concernent malheureusement pas Alpine mais montrent que c'est possible.
Allez Alpine !!!!

Yannick

23/09/2023 - 13:44
1
0

Comme toujours la voiture sera plus performante en course.

Twing44

23/09/2023 - 14:33
2
1


Pour une équipe usine, Alpine fait du travail de privé il est vrai.emoji eek
Erreur de stratégie moteur autant dans sa conception que de sa puissanceemoji cool
Erreur en aéro avec du matériel désuet non évolué permanent depuis pas mal de tempsemoji eekemoji eek
Problèmes connus et reconnus avec retard par les grands "virés" mais Renault est la plus a plaindre car ils sont les seul responsable a mes yeux, toutes ces choses viennent de leur vision pleine de myopie, beaucoup ont trinqué par leurs fautesemoji rolleyes
Il va falloir de la patience, de la rigueur, beaucoup de travail, d'argent complétement investi et pour nous "de la croyanceemoji shocked"
Bon grand prix aux Alpines, faut au moins ramener des points pour le momentemoji cool

afrf1

23/09/2023 - 14:46
5
1

Quand je vois la pépite Piastri. Et Alpine savait que c'était une pépite.  La manière dont elle a été traité pour offrir un contrat longue durée à on sait qui .
Ça résume toute la situation .
Même si Ocon est un super pilote . De même Gasly
Le duo Alonso Piastri aurait eu une autre allure. 
On a ce qu'on mérite. 

Tournevis

23/09/2023 - 15:17
4
1

@afrf1
Rossi n'a fait que des conneries. 
Se vanter d'avoir deux pilotes Francais parce qu'ils sont Francais, c'est vraiment le top !

GduPont

23/09/2023 - 16:26
4
0

@afrf1 Alpine va payer pendant des années les erreurs commises par Laurent Rossi (le dev moteur, les contrats de Piastri e Alonso).  

RAG57

23/09/2023 - 16:06
8
2

Il faut arrêter de critiquer nos pilotes français. Ils font le taf. Ocon fait de moins en moins d'erreurs. Il fait de superbes dépassements avec une F1 inférieure. Quant à  Gasly, il a démontré qu'il était à la hauteur à  de nombreuses occasions. Piastri est fort depuis que McLaren lui fourni du bon matériel.  On voit l'inverse avec Alonso (qui a craché son venin au passage) qui rentre dans les rangs du fait que AM stagne.
Oui, le moteur manque de puissance,  oui le châssis n'est pas au top. Il y a un déficit dans de nombreux domaines, mais on doit soutenir nos pilotes FRANCAIS et notre marque FRANCAISE.

GduPont

23/09/2023 - 16:29
2
2

@RAG57 Ils sont des pilotes moyens qui ne vont jamais être champions du monde, faut reconnaitre ça. En revanche,  d'ici qq's années le titre va se jouer entre Piastri, Norris, Albon, Russel, Sains peut-être. 

afrf1

23/09/2023 - 16:36
1
1

@RAG57
Oui 200% d'accord  .  Ocon  fait le taff . Avec Gasly ils son constructifs . Pas polémiques comme Alonso .  Peut être le bon duo pour faire progresser une voiture .  Mais la perte de Piastri , j'ai vraiement du mal . C'est la loose  .  Y a des choses qui sont impardonnables .   On peut ne pas réussir mais faire du gâchis vec ce qu on a deja ça on a pas le droit . 

RAG57

23/09/2023 - 16:49
4
0

@GduPont
Pilotes moyens !!!!
A ce niveau, ce terme est inapproprié. 
Ils ne seront sûrement pas champions du monde. Ces derniers sont peu nombreux surtout lorsque les très bons pilotes restent dans la meilleure équipe au top pendant une longue période (Schumi, Vettel, Hamilton pour les derniers).

Patrenault77

23/09/2023 - 17:07
3
0

@GduPont
Qui a dit qu’un jour que Jenson Button serait CDM . Lui aussi à son époque était considéré comme un pilote moyen. En 2009 la Brawn-Mercedes a créée la surprise avec son double demi fond plat jugé légal par un FIA complaisante . Moralité, même un pilote moyen peut être CDM avec la meilleure voiture du plateau sauf si son coéquipier et plus fort que lui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jenson_Button

gris

23/09/2023 - 19:43
3
0

@RAG57
Oui tu as raison nos pilotes font le taf, ocon performe, moi je retrouve l’Ocon qui posait tant de problème à Perez et Gasly est au niveau, rien à redire de leur côté.

Projet_2016

23/09/2023 - 18:04
1
0

Il ne manque pas grand chose pour la q3 et 1 seconde pour la 2ème place .

Intheprojet

lasnl

23/09/2023 - 18:23
2
0

Pour une ecurie usine en être a batailler contre hass Williams alpha tauri (qui est dernière) ca pique quand même...

sylvain

23/09/2023 - 19:36
0
1

@lasnl

Arrêtez donc avec vos équipes d'usine.
Vous ne savez pas que le budget est le même pour tous ?
Et une équipe "d'usine" comme Alpine est sans doute désavantagée par ce statut.
Alors que Stroll ou AT n'ont de compte à. rendre à personne, une décision importante, chez Renault doit franchir 3 ou 4 étapes, dont celle des actionnaires.
Une "petite" structure, dans ces conditions de budget égal et plafonné est beaucoup plus réactive.

niki312T

23/09/2023 - 20:55
1
1

@sylvain

Pourquoi Renault-elle est particulièrement désavantagée par rapport aux autres écuries d'usine ?

Parcequ'elle s'y est pris trop tard pour investir suffisamment ?

Si c'est ça c'est de sa faute.

lasnl

23/09/2023 - 20:58
2
0

@sylvain
Tu n'as toujours pas compris en répétant toujours "les budgets sont plafonnés"
On ne parle pas de budget quand on parle d'écurie usine, mais on va pas répété 200 fois la même chose, ca ne rentre pas. 

E.T29

23/09/2023 - 18:23
2
2

Quel dilemme pour Mercedes, arrêter le développement quand Ferrari revient à leur trousse ou bien sacrifier la deuxième place du championnat et avancer en 2024.
Le crash de Russell fait très mal .

sylvain

23/09/2023 - 19:09
0
1


Sur ce circuit ou on est à fond 65% du temps le moteur à la ramasse oblige à décharger en aéro.
Le châssis n'est pas mauvais il est au moins égal à celui d'AM, que beaucoup encensaient encore il y a peu.

Quand on vire des ingénieurs il faut avoir des remplaçants de valeur.
Pour mémoire en 2022 c'était P5 et P7. Les deux en Q3.
Du bon travail j'ai lu ici récemment !!!

La course c'est demain mais en 2022 Ocon avait terminé quatrième et Alonso septième. Je doute que l'on fasse pareil cette année.

gris

23/09/2023 - 19:38
0
1

@sylvain
Oui ça montre bien l’effet Rossi qui joue à plein en 2023, quelle misère 

gris

23/09/2023 - 19:40
1
2

@gris
Le moteur n’était pas si mauvais en 2022, les choix du chanteur charme ont été catastrophiques

LaBeatBoule

23/09/2023 - 20:22
1
0

C'était prévisible...  Monoplace moyenne en virages rapides, en particulier à vide.
Vraiment dommage qu'on loupe la Q3 pour ces pouillèmes ! Mais chapeau aux pilotes, quand je regarde les onboards, c'est pas le circuit sur lequel je me sentirais à l'aise, il faut en avoir de grosses ! 
Bonne course mais je ne m'attends pas à un miracle...  On croise les doigts, comme à chaque course ! emoji angel

Kamel

24/09/2023 - 09:10
2
0

Il faut tout remettre à plat et faire table rase du passé, l'objectif principal, c'est d'être au rendez-vous en 2026 pour la nouvelle réglementation ! Allez Alpine !!

Someone276

24/09/2023 - 09:37
3
0

Les pilotes sauvent l'honneur, 3 petits points en course et l'équipe P5 (sur la course) mais il y a un sacré reset à faire pour espérer mieux.
Voir Alpine se battre avec AM en cette fin de saison est un vrai petit bonheur après le début de saison tonitruant de Fernando ainsi que ses déclarations sur l'équipe.
Si McL continue sur sa lancée ils vont taper AM avant la fin de saison pour la P4

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2023 - 09:46
1
0

@Someone276
Je suppose que les fans de McLaren en ont autant au service d'Alpine puisque son management se moquait du mauvais choix de Piastri jusqu'à Monaco.

Someone276

24/09/2023 - 10:07
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
McL a fait un pas de géant avec sa voiture depuis Silverstone et Piastri dans une bonne voiture délivre des résultats, normal. Si je peux en vouloir à Piastri (enfin plutôt à son manager) pour son comportement envers l'équipe en revanche je ne me souviens pas qu'il ait autant dénigré Alpine que Fernando ou que Webber.
Alpine était clairement devant McL disont dans les 8 premiers GP malgré son management plus attiré par la lumière que par les résultats et advint ce qu'il devait advenir, ils se sont brulé les ailes

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP du Japon 2023

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

23:30 - 00:30

Sprint

20:00 - 21:00

Qualifications

00:00 - 01:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Le projet du moteur Mercedes pour Renault va tomber à l'eau et il n'y aura pas de cellule de veille à Viry puisque le moulin prévu pour 2026 sera...

22m
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@SpaxXx https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sans-evolution-sur-son-a524-a-austin-ocon-se-dit-triste-de-l-abandon-du-moteur,194677.html Ouai...

45m
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Le moteur de Viry 2026(RE26A) n'est pas encore vendu selon Joe Sward mais Cadillac est très intéressé et son développement continu dans le cadre...

50m
JLD

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Seul Gasly aura les évolutions ce week end.

2h
SpaxXx

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@R5Alpine Je prefere plus de F1 a une alpine a moteur mercedes. Remarque, ils ont mis les tarifs de l’A110 ultime au niveau d’une amg : c’est un...

2h
NewBor69

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Qui entre parenthèse ne sait même pas que ce moteur est un made by viry le mr  chaitou

6h
Nanar92

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Mr demeo après avoir eu la bonne idée de passer au merco faite de même pour la vénérable a110 à la place du Coréen ça fera plaisir a l'autre...

6h
Nanar92

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@RäikköE20 N°1 Bis Tu ne fais que confirmer que les investissements ont été fait par De Meo et pas avant Ensuite Powertrain en 2023 ne faisait...

10h
R5Alpine