Sans surprise, Alpine-Renault n’a pas été en mesure d’accéder à la Q3, ce samedi, à l’occasion des qualifications du Grand-Prix du Japon. À son rang en qualité de sixième du championnat des constructeurs, l’écurie française doit se contenter des douzième et quatorzième positions. Habituellement plus à son aise sur les longs relais, l’A523 pourrait tout de même être en mesure de chercher quelques points dimanche.
" On savait que l’on se battrait pour ces positions ", reconnaît Pierre Gasly, le mieux placé des pilotes Alpine-Renault. " De mon côté, on a réussi à maximiser, on a eu des essais libres très compliqués, on s’est cherchés, mais en qualifications on a réussi à maximiser ce qu’on avait avec la voiture, […], généralement, je me sens bien en course, j’arrive à bien gérer la voiture au niveau de la dégradation des pneus, donc il faudra voir. On a choisi de garder deux trains de pneus durs, c’est différent des AlphaTauri et on aura une carte à jouer. Il faudra se battre avec Alonso, j’espère qu’on sera proches de lui. "
" À Singapour on était à peu près dans les mêmes positions dans les essais libres et on a fait un progrès en qualif qu’on n’a pas réussi à faire ici ", poursuit Esteban Ocon. " Je suis déçu car on n’a pas progressé entre vendredi et samedi. On est proches entre les deux voitures mais ça ne suffit pas à rentrer en Q3, ce n’est pas un bon samedi. On a choisi une stratégie plus pour la course que pour la qualification en gardant plus de pneus durs que d’autres équipes. On va voir où ça nous mène et si l’on peut en tirer un bénéfice. "
Alpine-Renault subit de nouveau la comparaison avec une concurrence toujours plus affûtée. Si l’on peut constater un léger faiblissement du côté d’Aston Martin-Mercedes, McLaren-Mercedes installe ses autos aux deuxième et troisième rangs. Et depuis Singapour, AlphaTauri-Honda RBPT monte en puissance et place l’une de ses autos en Q3. Une situation qui interpelle un Pierre Gasly déterminé à travailler pour faire progresser son équipe.
" Ca fait quelques week-ends qu’on se qualifie 12e, c’est là où l’on est. Il ne manque pas grand chose, c’est extrêmement serré, et ça fait mal au coeur mais il faut mieux travailler. On a les AlphaTauri devant nous qui étaient loin derrière en début de saison, les McLaren aussi. Tout le monde s’améliore, tout le monde fait des progrès, il faut continuer à aller dans cette direction. On n’est pas là où on voudrait mais on sait qu’on peut se battre depuis cette position. La semaine dernière on est partis 12e et on a fini sixièmes, donc on va chercher des points demain ", ajoute-t-il.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:30.267 | 12 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:30.507 | +0.240s | 16 |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:30.555 | +0.288s | 15 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:31.004 | +0.737s | 12 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:31.022 | +0.755s | 20 |
6 | C. Sainz | Ferrari | 1:31.137 | +0.870s | 20 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:31.159 | +0.892s | 13 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:31.505 | +1.238s | 9 |
9 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:31.549 | +1.282s | 16 |
10 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:31.668 | +1.401s | 15 |
11 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:31.699 | +1.432s | 15 |
12 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:31.880 | +1.613s | 16 |
13 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:31.924 | +1.657s | 13 |
14 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:31.951 | +1.684s | 18 |
15 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:31.979 | +1.712s | 13 |
16 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:32.002 | +1.735s | 13 |
17 | L. Lawson | AlphaTauri Honda RBPT | 1:32.048 | +1.781s | 18 |
18 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:32.113 | +1.846s | 12 |
19 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:32.154 | +1.887s | 19 |
20 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:32.199 | +1.932s | 15 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:29.878 | 1:29.964 | 1:28.877 |
2 | O. Piastri | Mclaren | 1:30.439 | 1:30.121 | 1:29.458 |
3 | L. Norris | Mclaren | 1:30.063 | 1:30.296 | 1:29.493 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:30.393 | 1:29.940 | 1:29.542 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:30.652 | 1:29.965 | 1:29.650 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:30.651 | 1:30.067 | 1:29.850 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.811 | 1:30.040 | 1:29.908 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:30.811 | 1:30.268 | 1:30.219 |
9 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:30.733 | 1:30.204 | 1:30.303 |
10 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:30.971 | 1:30.465 | 1:30.560 |
11 | L. Lawson | Scuderia AlphaTauri | 1:30.425 | 1:30.508 | |
12 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:30.843 | 1:30.509 | |
13 | A. Albon | Williams Racing | 1:30.941 | 1:30.537 | |
14 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:30.960 | 1:30.586 | |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:30.976 | 1:30.665 | |
16 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:31.049 | ||
17 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:31.181 | ||
18 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:31.299 | ||
19 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:31.398 | ||
20 | L. Sargeant | Williams Racing | 9:99.999 |
Bon bah voilà comme d'habitude des performances en dents de scie... une fois pas mal une fois pas terrible !
Alors que McLaren déroule depuis quelques temps sans soucis techniques et avec de grosses performances !
Je pense qu'il en manque de partout : moteur, chassis et aero... on aura jamais le meilleur moteur et jamais le meilleur chassis hélas, je me suis fait une raison on a pas investi autant que les autres donc on ne les rattrapera probablement jamais... mais au moins de temps en temps être capable de jouer des top 5 et des podiums à la régulière, ils pourraient au moins faire ça !
@RacingSpirit
2 podiums à la régulière cette année.
des conditions un peu particulière à chaque fois (circuit atypique, pluie ...) mais pas de gros carambolages avec pléthore d'abandon.
ocon avait fait une qualife extraordinaire à monaco sans faire d'erreur ensuite. Il a mérité son podium.
gasly a été un peu plus chanceux mais a aussi obtenu sa position sans plus de fait de course que la plupart des grands prix
Pour moi, c'est un peu le contraire. Alpine a raté plusieurs opportunités quand il y a avait plein d'abandon devant à cause de la fiabilité (ou crash)
@4LTurbo
ceci dit, je suis assez d'accord sur la perfo du moment qui est décevante. Par contre, ne jamais dire jamais.
Les divers exemples de progressions éclairs et conséquents nous plombent le moral car ne concernent malheureusement pas Alpine mais montrent que c'est possible.
Allez Alpine !!!!
Elan positif ? Espérons pour demain en course !https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-du-japon/2023/grand-prix-du-japon-pierre-gasly-alpine-depuis-les-changements-je-dois-dire-qu-il-y-a-vraiment-un-el_sto9806985/story.shtml
Pour une équipe usine, Alpine fait du travail de privé il est vrai.
Erreur de stratégie moteur autant dans sa conception que de sa puissance
Erreur en aéro avec du matériel désuet non évolué permanent depuis pas mal de temps
Problèmes connus et reconnus avec retard par les grands "virés" mais Renault est la plus a plaindre car ils sont les seul responsable a mes yeux, toutes ces choses viennent de leur vision pleine de myopie, beaucoup ont trinqué par leurs fautes
Il va falloir de la patience, de la rigueur, beaucoup de travail, d'argent complétement investi et pour nous "de la croyance"
Bon grand prix aux Alpines, faut au moins ramener des points pour le moment
Quand je vois la pépite Piastri. Et Alpine savait que c'était une pépite. La manière dont elle a été traité pour offrir un contrat longue durée à on sait qui .
Ça résume toute la situation .
Même si Ocon est un super pilote . De même Gasly
Le duo Alonso Piastri aurait eu une autre allure.
On a ce qu'on mérite.
@afrf1
Rossi n'a fait que des conneries.
Se vanter d'avoir deux pilotes Francais parce qu'ils sont Francais, c'est vraiment le top !
@afrf1 Alpine va payer pendant des années les erreurs commises par Laurent Rossi (le dev moteur, les contrats de Piastri e Alonso).
Il faut arrêter de critiquer nos pilotes français. Ils font le taf. Ocon fait de moins en moins d'erreurs. Il fait de superbes dépassements avec une F1 inférieure. Quant à Gasly, il a démontré qu'il était à la hauteur à de nombreuses occasions. Piastri est fort depuis que McLaren lui fourni du bon matériel. On voit l'inverse avec Alonso (qui a craché son venin au passage) qui rentre dans les rangs du fait que AM stagne.
Oui, le moteur manque de puissance, oui le châssis n'est pas au top. Il y a un déficit dans de nombreux domaines, mais on doit soutenir nos pilotes FRANCAIS et notre marque FRANCAISE.
@RAG57 Ils sont des pilotes moyens qui ne vont jamais être champions du monde, faut reconnaitre ça. En revanche, d'ici qq's années le titre va se jouer entre Piastri, Norris, Albon, Russel, Sains peut-être.
@RAG57
Oui 200% d'accord . Ocon fait le taff . Avec Gasly ils son constructifs . Pas polémiques comme Alonso . Peut être le bon duo pour faire progresser une voiture . Mais la perte de Piastri , j'ai vraiement du mal . C'est la loose . Y a des choses qui sont impardonnables . On peut ne pas réussir mais faire du gâchis vec ce qu on a deja ça on a pas le droit .
@GduPont
Pilotes moyens !!!!
A ce niveau, ce terme est inapproprié.
Ils ne seront sûrement pas champions du monde. Ces derniers sont peu nombreux surtout lorsque les très bons pilotes restent dans la meilleure équipe au top pendant une longue période (Schumi, Vettel, Hamilton pour les derniers).
@GduPont
Qui a dit qu’un jour que Jenson Button serait CDM . Lui aussi à son époque était considéré comme un pilote moyen. En 2009 la Brawn-Mercedes a créée la surprise avec son double demi fond plat jugé légal par un FIA complaisante . Moralité, même un pilote moyen peut être CDM avec la meilleure voiture du plateau sauf si son coéquipier et plus fort que lui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jenson_Button
@RAG57
Oui tu as raison nos pilotes font le taf, ocon performe, moi je retrouve l’Ocon qui posait tant de problème à Perez et Gasly est au niveau, rien à redire de leur côté.
Il ne manque pas grand chose pour la q3 et 1 seconde pour la 2ème place .
Intheprojet
Pour une ecurie usine en être a batailler contre hass Williams alpha tauri (qui est dernière) ca pique quand même...
@lasnl
Arrêtez donc avec vos équipes d'usine.
Vous ne savez pas que le budget est le même pour tous ?
Et une équipe "d'usine" comme Alpine est sans doute désavantagée par ce statut.
Alors que Stroll ou AT n'ont de compte à. rendre à personne, une décision importante, chez Renault doit franchir 3 ou 4 étapes, dont celle des actionnaires.
Une "petite" structure, dans ces conditions de budget égal et plafonné est beaucoup plus réactive.
@sylvain
Pourquoi Renault-elle est particulièrement désavantagée par rapport aux autres écuries d'usine ?
Parcequ'elle s'y est pris trop tard pour investir suffisamment ?
Si c'est ça c'est de sa faute.
@sylvain
Tu n'as toujours pas compris en répétant toujours "les budgets sont plafonnés"
On ne parle pas de budget quand on parle d'écurie usine, mais on va pas répété 200 fois la même chose, ca ne rentre pas.
Quel dilemme pour Mercedes, arrêter le développement quand Ferrari revient à leur trousse ou bien sacrifier la deuxième place du championnat et avancer en 2024.
Le crash de Russell fait très mal .
Sur ce circuit ou on est à fond 65% du temps le moteur à la ramasse oblige à décharger en aéro.
Le châssis n'est pas mauvais il est au moins égal à celui d'AM, que beaucoup encensaient encore il y a peu.
Quand on vire des ingénieurs il faut avoir des remplaçants de valeur.
Pour mémoire en 2022 c'était P5 et P7. Les deux en Q3.
Du bon travail j'ai lu ici récemment !!!
La course c'est demain mais en 2022 Ocon avait terminé quatrième et Alonso septième. Je doute que l'on fasse pareil cette année.
@sylvain
Oui ça montre bien l’effet Rossi qui joue à plein en 2023, quelle misère
@gris
Le moteur n’était pas si mauvais en 2022, les choix du chanteur charme ont été catastrophiques
C'était prévisible... Monoplace moyenne en virages rapides, en particulier à vide.
Vraiment dommage qu'on loupe la Q3 pour ces pouillèmes ! Mais chapeau aux pilotes, quand je regarde les onboards, c'est pas le circuit sur lequel je me sentirais à l'aise, il faut en avoir de grosses !
Bonne course mais je ne m'attends pas à un miracle... On croise les doigts, comme à chaque course !
Il faut tout remettre à plat et faire table rase du passé, l'objectif principal, c'est d'être au rendez-vous en 2026 pour la nouvelle réglementation ! Allez Alpine !!
Les pilotes sauvent l'honneur, 3 petits points en course et l'équipe P5 (sur la course) mais il y a un sacré reset à faire pour espérer mieux.
Voir Alpine se battre avec AM en cette fin de saison est un vrai petit bonheur après le début de saison tonitruant de Fernando ainsi que ses déclarations sur l'équipe.
Si McL continue sur sa lancée ils vont taper AM avant la fin de saison pour la P4
@Someone276
Je suppose que les fans de McLaren en ont autant au service d'Alpine puisque son management se moquait du mauvais choix de Piastri jusqu'à Monaco.
@RäikköE20 N°1 Bis
McL a fait un pas de géant avec sa voiture depuis Silverstone et Piastri dans une bonne voiture délivre des résultats, normal. Si je peux en vouloir à Piastri (enfin plutôt à son manager) pour son comportement envers l'équipe en revanche je ne me souviens pas qu'il ait autant dénigré Alpine que Fernando ou que Webber.
Alpine était clairement devant McL disont dans les 8 premiers GP malgré son management plus attiré par la lumière que par les résultats et advint ce qu'il devait advenir, ils se sont brulé les ailes
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026