Alpine-Renault récidive ce week-end avec un démarrage hors du top 10, à l’occasion de la première journée d’essais libres du Grand-Prix du Japon. Comme à Singapour, l’écurie française navigue dans la deuxième partie du peloton avec des écarts pour le moins serrés. À la différence de la précédente épreuve, des roulages avec des pneumatiques 2024 étaient au programme, tandis que Pierre Gasly a tapé le mur en EL2. La confiance reste toutefois de mise.
Un incident malheureux. En loupant son freinage dans le deuxième secteur, notre pilote français a perdu le contrôle de sa voiture dans le gravier, finissant à vitesse réduite dans le mur. Les dégâts restent importants avec un aileron et une suspension avant-gauche détruits. Pour autant, la voiture sera réparée et Pierre pourra repartir sans aucun problème pour la suite du week-end.
En parallèle, en dépit d’une absence du top 10, on note un discours positif de la part des membres de l’écurie, visiblement confiants quant au potentiel de l’A523, et satisfaits de la qualité des évolutions apportées ces dernières semaines. Il reste des dixièmes à aller chercher mais ceux-ci, même peu nombreux, peuvent clairement créer la différence. Il faudra cependant batailler dur en qualifications, un exercice plus périlleux pour l’Alpine, afin de sécuriser une bonne place sur la grille.
" C’était un vendredi animé au volant et nous avons beaucoup appris dans les deux séances ", estime Esteban Ocon. " Nous avons également constaté de bons progrès entre les Essais Libres 1 et 2 tout en signant des temps compétitifs dans l’après-midi. Il ne faut que trois ou quatre dixièmes pour gagner de nombreuses positions, donc les écarts sont extrêmement serrés entre plusieurs voitures. Nous avons du travail à faire d’ici demain et j’espère que nous pourrons être bien placés pour connaître à nouveau de bonnes qualifications. "
" À ce stade du week-end, je dirais qu’il nous reste du travail et je suis convaincu que nous en avons davantage à revendre ", confirme Pierre Gasly. " Malheureusement, notre journée s’est conclue par une petite sortie au neuvième virage à la toute fin des Essais Libres 2. J’ai simplement perdu l’avant et je n’ai pas pu le rattraper à temps, ce qui m’a emmené dans les graviers et le rail. Nous en tirerons les leçons nécessaires tout en tournant la page. Sur le plan des performances aujourd’hui, nous pouvons analyser plein de choses, à la fois avec beaucoup et peu d’essence. Les pneumatiques sont assez délicats et nous voulons clairement maîtriser cet aspect pour le reste du week-end. Le peloton est extrêmement serré avec un ou deux dixièmes de seconde entre de nombreuses voitures, donc chaque détail comptera demain. "
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:31.647 | 25 | |
2 | C. Sainz | Ferrari | 1:32.273 | +0.626s | 24 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:32.392 | +0.745s | 24 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:32.574 | +0.927s | 25 |
5 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:32.597 | +0.950s | 21 |
6 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:32.650 | +1.003s | 23 |
7 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:32.713 | +1.066s | 26 |
8 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:32.991 | +1.344s | 24 |
9 | L. Lawson | AlphaTauri Honda RBPT | 1:33.005 | +1.358s | 28 |
10 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:33.040 | +1.393s | 17 |
11 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:33.043 | +1.396s | 25 |
12 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:33.129 | +1.482s | 23 |
13 | G. Russell | Mercedes | 1:33.310 | +1.663s | 24 |
14 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:33.448 | +1.801s | 24 |
15 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:33.516 | +1.869s | 22 |
16 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.699 | +2.052s | 22 |
17 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:33.860 | +2.213s | 24 |
18 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:33.975 | +2.328s | 23 |
19 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:34.212 | +2.565s | 27 |
20 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:34.831 | +3.184s | 23 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:30.688 | 19 | |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:31.008 | +0.320s | 23 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:31.152 | +0.464s | 22 |
4 | C. Sainz | Ferrari | 1:31.237 | +0.549s | 22 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:31.328 | +0.640s | 22 |
6 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:31.492 | +0.804s | 22 |
7 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:31.555 | +0.867s | 23 |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:31.662 | +0.974s | 22 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:31.710 | +1.022s | 24 |
10 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:31.739 | +1.051s | 22 |
11 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:31.771 | +1.083s | 22 |
12 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:31.794 | +1.106s | 22 |
13 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:31.797 | +1.109s | 24 |
14 | L. Hamilton | Mercedes | 1:31.829 | +1.141s | 21 |
15 | L. Lawson | AlphaTauri Honda RBPT | 1:32.141 | +1.453s | 23 |
16 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:32.165 | +1.477s | 16 |
17 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:32.169 | +1.481s | 23 |
18 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:32.178 | +1.490s | 26 |
19 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:32.179 | +1.491s | 22 |
20 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:32.320 | +1.632s | 25 |
Montagny a expliqué une chose intéressante et qui selon lui seraient les causes responsables des galères d'Alpine le vendredi. Les premiers tours de roue sont mauvais car les réglages faits sur les bancs d'essais ne sont pas cohérents avec le comportement en piste. Au final l'équipe passe tous ses vendredi à re-régler la voiture alors que les autres équipes ont quasi 100% d'adéquation entre leurs bancs d’essais et la piste.Cela expliquerait toujours selon lui l’amélioration spectaculaire tout au long du week-end des performances des voitures mais beaucoup de temps perdu qui pourrait être consacré pour faire d'autres choses. Ferrari par exemple est très forte dans ce domaine et les performances de la voiture n’évoluent quasiment pas du week-end.
@Mateo
Montagny...
Je viens de regarder les essais et c'est terrible d'entendre les commentaires du jour. Rien que l'explication de la différence entre tube de Pitot et sonde de Kiel...
Transformer les Libres en un long tunnel de bla-bla et sans prêter attention à la piste, c'est leur but apparemment.
S'ils ont une démonstration étayée, je suis preneur car ils félicitaient Alpine les deux dernières saisons pour la raison inverse : l'une des mieux préparées avec de très bons réglages qui lui permettent de briller avec le format sprint.
Oui possible raison pour avoir autant de travail en EL1 et EL2, ca se corrigera peut être avec les prochains matériels comme la soufflerie
Souhaitons du mieux avec des bonnes qualifs demain
@licha74
Parti à la faute en voulant suivre Ocon de trop près, voire lui mettre la pression.
https://twitter.com/F1/status/1705126795815821549?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
@RäikköE20 N°1 Bis
Cela montre bien la différence dont je parlais il y a longtemps : Gasly est un peu plus rapide mais Ocon plus constant et régulier, il fait beaucoup moins d'erreurs
Honda prévoit une amélioration du moteur en 2024.
+ Milton keynes qui bosse depuis longtemps sur l'an prochain.
Pas demain la vieille un retournent du cdm 2023.
@E.T29
Red Bull aura un moteur Honda amélioré en 2024, déclare Koji Watanabe
"Nous n'avons pas le droit d'améliorer quoi que ce soit en termes de puissance et de performances mais nous pouvons encore progresser dans d'autres domaines avec ce moteur"
"Par exemple, chez Ferrari, ils ont considérablement développé le moteur et le système ERS de Mercedes est également très puissant. Nous améliorerons également notre moteur pour l'année prochaine, en termes de durée de vie. Il y a donc certainement plus en préparation."
Après, il fallait bien dire quelque chose pour le GP du Japon avant, peut-être, la confirmation de Tsunoda dès demain.
Les essais sont désastreux comme à Monza, encore un week-end galère , cette Alpine est potable sur les circuits où l’aéro et le moteur n’ont pas d’importance sur les autres c’est vraiment la berezina
On peut dire que Rossi a fait du bon boulot cette voiture est une trapanelle.
L’équipe avait pronostiqué que les circuits à venir seraient très défavorables à Renault et c’est ce qu’on constate.
Non mais alpine! N’emmenez plus d’évolutions car c’est pire à chaque gp!!!! Pour moi je l’ai dit et redis : McLaren et Ferrari amènent leurs évos ça fonctionne, nous on recule.donc ça prouve qu’il y a un pb de compétences quelques parts (châssis et moteur)- gasly est dernier des essais c’est juste une enieme honte…..
Ils sont vraiment loin du compte. Combien de temps les pilotes garderont un discours positif "diplomatique". J'espère qu'en interne, ils soient plus virulents afin que l'équipe chassis/moteur progresse notablement. J'en doute.
P10 / P12 au mieux dans 2 h.
Bon morosité ambiante... Bruno Famin nous le dit tout haut...ca ne marche pas ä Suzuka
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-ne-pense-plus-au-championnat-famin-en-phase-d-evaluation,185193.html
@Renault81
Et en ce qui concerne la restructuration, je pense qu'il y a du boulot.
Mais il va y arriver.
Chez Renault la seule lutte sportive qui prospère est celle entre les carrièristes fonctionnaires et la valse des baquets ne concerne que celle de leurs propres fauteuils.
Et ça ne changera jamais, question de culture interne.
Alors un nouveau titre ?
Même pas en rêve.
Alors elle est où la tricherie de Redbull ?? Hein?
Pas l'air con les moutons qui suivent la propagande de Toto et sa clic de mauvais perdants.
Famin le dit et ses prédécesseurs l'ont dit aussi " pas de liaison correcte entre enstone et viry".
De meo aura t'il le courage de rapatrier viry à enstone ?
Bien sûr que non.
@E.T29
C'est impensable sinon il faut supprimer 35% du personnel vu les charges en France. Ne pas oublier que l angleterre est la silicon valley de la F1
Abandonner le championnat ?!
C’est le championnat qui a abandonné Alpine et sans lui demander son avis.
Famin qui reparle des bisbilles Enstone Viry, c’est pénible de se dire qu’on en est encore là !
@gris
L’équipe en est encore là car elle n’a jamais été restructurée.
Malgré les déclarations optimistes sur les évolutions ou les progrès de l'Alpine, ils restent bien insuffisants au regard des résultats sur la piste. Les qualifications de ce matin, le démontrent une fois de plus !
Maintenant que Rossi est parti, je me demande où les doigts accusateurs vont se porter.
Les bouffeurs de salades à vos vinaigrettes!
c'est super serrré, 1/10e entre Fernando et Esteban. Il faut prendre ce qui est ä prendre.
Penser que nous pouvons inverser la tendance comme l'a fait MCL c'est rever eveillé. depuis 2016 la mayonnaise ne prend pas et personne n'a réussi jusqu'ä aujourd'hui ä mettre l'écurie sur la voie du succés donc voyons voir si les bonnes décisions du mois de Juillet auront un impact.
@Renault81
C'est drôle. Quand je dis la même chose tu contestes.
Faut que tu te mettes d'accord avec toi-même.
Quant aux décisions de juillet, j'aimerais bien savoir desquelles il s'agit que tu connaîtrais mieux que tous les autres vu que même chez Renault ils n'ont encore rien annoncé de Renaulutionnaire qui transformerait la citrouille perdante en carrosse gagnant...........tellement ils sont largués des les L1.
@niki312T
Au contraire je ne me contredis pas, je serais heureux que tu me démontres le contraire. Au vue des recentes déclarations concernant le moteur, l'integration je ne vois pas comment ils pourraient changer radicalement l'auto surtout ä ce stade de la saison et fairre le pas en avant que MCL a fait?. Je pense que 2024 est dans toutes les tetes. Pour les annonces du mois de Juillet tu auras noté qu'il y a eu un coup de pied dans la fourmilière....le reste je n'en ai strictement aucune idée et je n'affabulerai pas
@Renault81
Donc on pense pareil.
C'est en effet trop tard pour que cette année ça progresse autant que McLaren, les carottes sont cuites.
Les écarts sont faibles et l Alpine est plus performante sur la durée , donc encore possible de grappiller les petits points .
Mc Laren supplante aisément AM cela se confirme encore
Au Japon
Bon la course c est demain
Déficit de vitesse moyenne sur le meilleur tour et vitesse mini au point de corde.
https://ibb.co/pzWcYr4
https://ibb.co/pnTcp4N
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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