On s’attendait à du spectacle après d’excellentes qualifications, nous n’avons pas été déçu ce dimanche avec le Grand-Prix de Singapour ! La bataille a été rude à tous les niveaux, en point d’orgue un final haletant où quatre voitures roues dans roues ont joué la victoire. Celle-ci revient à Carlos Sainz Jr, le poleman, le premier à faire tomber Red Bull-Honda RBPT cette saison ! Un peu plus loin, Alpine-Renault s’illustre avec une prestation convaincante sanctionnée par la sixième place de Pierre Gasly. Malheureusement, Esteban Ocon abandonne alors qu’il livrait un spectacle magnifique.
Alpine-Renault peut avoir des sentiments mitigés ce dimanche. D’un côté, l’écurie française peut se satisfaire d’un bon rythme de son A523 en course – sans aucun doute la cinquième force du plateau -, de l’excellent niveau de ses pilotes dont la prestation a été aussi parfaite que belle à observer, et d’une bonne inspiration stratégique. Malheureusement, le tableau est gâché par l’abandon d’Esteban Ocon, probablement victime d’un souci de boîte de vitesses, alors qu’il était solidement sixième.
Cette position, c’est finalement Pierre Gasly qui l’obtient. Nos deux hommes ont pris un parfait envol, prenant la mesure sur l’un de leur concurrent, notamment Esteban Ocon qui fait sauter le potentiel " bouchon " Haas-Ferrari. Avec leurs gommes mediums, le premier cité chasse les monoplaces américaines quand le second se place dans l’échappement de l’Aston Martin de Fernando Alonso.
La sortie d’un Safety-Car est l’occasion pour la majorité du plateau, les Alpine-Renault incluses, de passer par les stands et d’opter pour les pneumatiques durs. Pierre Gasly réalise la bonne opération et double à son tour l’une des Haas-Ferrari. Esteban Ocon reste lui dans le match et pousse fort. Au terme d’une manœuvre spectaculaire effectuée sur plusieurs virages, il prend la mesure de Fernando Alonso. Autoritaire et musclé, le normand nous a fait le grand show !
Libre, il s’échappe et semble se diriger vers la sixième place. La boîte de vitesses en décide autrement et c’est l’abandon. Quelle frustration ! Esteban Ocon était tout simplement exceptionnel aujourd’hui, nous offrant de la performance et un sacré spectacle – il est d’ailleurs vivement applaudi par l’ensemble du staff Alpine à son retour aux stands ! Merci à lui de nous avoir fait autant vibrer ce dimanche !
Seul rescapé, Pierre Gasly répond également présent et parvient à son tour à doubler la seconde Haas-Ferrari. Dès lors, il suit Fernando Alonso avant que ce dernier ne sombre dans les profondeurs du classement après un mauvais second arrêt aux stands. Si notre pilote ne peut contenir la remontée de Max Verstappen alors chaussé de gommes neuves et mediums, il imprime un bon rythme pour surclasser Oscar Piastri. Avec l’abandon de George Russell, il franchit la ligne en sixième position.
Un résultat dans l’ensemble solide d’Alpine-Renault, qui confirme un retour en forme et sa bonne tenue sur les longs relais. Si cela ne change rien à la physionomie du championnat des constructeurs, la prestation globale doit galvaniser les troupes avec un bilan référence. Très positif pour attaquer sereinement le Grand-Prix du Japon dans une semaine.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 62 tours | 1 |
2 | L. Norris | Mclaren | +0.812 | 1 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | +1.269 | 2 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +21.177 | 1 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +21.441 | 1 |
6 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +38.441 | 1 |
7 | O. Piastri | Mclaren | +41.479 | 1 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing | +54.534 | 1 |
9 | L. Lawson | Scuderia AlphaTauri | +65.918 | 1 |
10 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +72.116 | 2 |
11 | A. Albon | Williams Racing | +73.417 | 2 |
12 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +83.649 | 2 |
13 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +86.201 | 1 |
14 | L. Sargeant | Williams Racing | +86.889 | 2 |
15 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +87.603 | 2 |
16 | G. Russell | Mercedes | Abandon | 2 |
17 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | Abandon | 1 |
18 | E. Ocon | Alpine F1 Team | Abandon | 1 |
19 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | Abandon | 0 |
20 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | Forfait | 0 |
Si Hamilton avait été devant Russell, il aurait repris Sainz. Il avait 5,2s de retard sur Russell à la sortie des stands.
@Yannick
C'est possible. Russel pense rarement à l'équipe. Ce n'est pas la première fois.
Dommage pour Ocon, il a fait une superbe course. Il ne fait pratiquement jamais de faute. Il fait de beau dépassement depuis le début de l'année. Elle avait bcp de rythme en course les deux monoplaces.
@Yannick
Possible aussi que Russell aurait passé très vite Norris s'il n'y avait pas eu la pression de Hamilton. Il ne pouvait jamais ouvrir la trajectoire pour privilégier la sortie sans craindre de se faire surprendre à l'intérieur. Gros loupé aussi sur le calage de l'embrayage au départ car Mercedes a presque toujours les meilleurs.
Je n'ai suivi le GP que via un live texte sur Internet mais néanmoins, Esteban semble avoir fait une superbe course. Alpine méritait mieux, clairement.
Course solide et stratégie efficace. Beau dépassement d'Esteban sur Fernando, ça plaisir à lire (et bientôt à revoir en replay
Bravo aux pilotes et à la team !
Ces sempiternels problèmes de fiabilité chez Alpine sont vraiment pénibles et donnent une mauvaise image.
C'est incroyable le nombre de points perdu au cours de toutes ces années.
@Vroom58
Ils disent 6 abandons pour Esteban.
2 pour crash avec Galsy
1 pour boîte de vitesse
1 pour le volant
1 pour fuite hydraulique
C'était quoi le 6 ème
@Vroom58
Fait de course, une boite peut autant ceder chez d'autre équipe malheureusement.
@Twing44
Tu en vois beaucoup des abandons chez réd Bull merco par exemple
Alonso par exemple depuis son départ d'alpine pas un abandon..
Chez alpine toujours un soucis quelque part,
@lasnl
Peut être oui mais les Alpines font de meilleurs résultats sans plus d'abandon cette année non ?
@4LTurbo
Ouais il y a un abandon bidon visant à préserver le moteur donc en réalité il n’y a que cinq abandons - pas six - pour problème mécanique ou accrochage.
@Twing44
Trop d'abandons et toujours pas de performance.... C'est régulier
La on sent que ocon en a marre, comme Alonso en avait eu marre
Pas temps a la traine la team... Ni le moteur, ni l'aero sur ce circuit (bon OK, je parle juste du GP). On retrouve le problême de fiabilité du PU comme l'année dernière malheureusement. Mais quel dommage pour Ocon, et quel course. Le dépassement sur Alonso m'a rappellé spa de l'année dernière, mais en beaucoup mieux ... Vu qu'on est a Singapour . On joura pas le classement cette année, du coup profitons en pour d'éventuel coup d'éclats sans pression ? Au plaisir de vous lire
@Mamotokadesratées
C'est la boîte de vitesse et non le PU de mémoire, il n'a eu aucune casse pour le PU
@SpaxXx Merci pour l'info Spaxx, mais quand une pompe de refroidissement est mal intégrée et fini par une surchauffe du moteur, peu on parlé de problêmes moteur ou d'intégration sur le chassis ?
@SpaxXx
Je crois que la boîte est un élément commun à toutes les équipes et ayant fait l'objet d'un appel d'offre. J'ignore par contre qui est le fournisseur, x-track, peut être ?
@Vroom58
Pas encore. Pour le moment, ce sont les équipes qui fabrique LEURS boîtes de vitesse
@Mateo
Oui, j'ai retrouvé l'info, le projet a été abandonné en 2021.
Donc c'est une boîte Viry.
@Mamotokadesratées
Il n'y a clairement pas de problème de fiabilité côté PU cette année. Le moteur souffrait de problème de pompe à eau l'an passé, ce n'est pas le cas cette année. 1 seul abandon réellement lié au PU cette année et cela concerne une fuite hydraulique. En revanche le moteur manque clairement de performance.
@Vroom58
Non. La boîte de vitesse ne fait parti du périmètre PU mais fait parti du périmètre châssis. Elle est développé par Enstone, pas par Viry.
Dégouté pour ocon, il fait une course superbe des dépassements de fou et sa cagette bleu encore une merde.
Pour une fois qu'elle était performante, elle tombe en panne.
Sérieux ocon doit faire comme Alonso si il a l'occasion de se barrer de cette ecurie pas d'hésitation a avoir.
Il stagnera ici.
Autant j'ai pu être critique avec lui ses premières saisons (et a juste titre je pense), autant la il tire le maximum..
Mais l'écurie ne suit pas
Le pauvre doit être dégouté.
Le nombre d'abandon depuis l'an dernier, c'est juste ridicule a ce niveau
Bonne course des Alpines, malchance pour Ocon qui méritait de finir dans les points.
Pour Gasly, les points sont aussi mérités.
Course totalement agréable a voir sans la domination des Red Bul enfin.
Sain a du mérite, bravo aux ferrari ainsi que MacLarren, que ces exemples soient l'étincelle pour Alpine qui peut réussir avec les moyens et du travail.
Moi je comprends pas. Pourquoi Max qui est le meilleur pilote de tout les temps avec la meilleure voiture a été si nul aujourd'hui? On m'aurait menti?
@Yannick Bienvenu en F1 ! Verstappen est un super pilote tout comme les autres, mais dans une charrette, c'est un pilote qui se bat pour les points
@Yannick
Pourquoi être autant concerné par ça quand c'est pour Verstappen ?
Hamilton, Schumacher, Senna... Jamais un pilote aussi bon soit-il ne vaut plus de 2/10 que les autres dans les formules de promotion ou en monotype. Ce sont les commentateurs qui inventent des légendes pour faire passer la pilule d'une domination technique en surjouant l'apport humain, et évidemment les équipes afin de minimiser leur avantage. Encore eux qui nous font croire à une hiérarchie immuable peu importe la piste pour parler d'exploit quand ça arrange.
On célèbre Senna pour ses qualifs sans rappeler qu'il avait 100 ch de mieux et une suspension pneumatique chez Lotus. Hamilton est le GOAT parce que 8 ans dans la meilleure équipe entièrement dédiée à sa cause.
Ce n'est que ça la F1 : le meilleur pilote possible en n°1 et toute une équipe qui tourne autour de lui pendant 5-7 ans avant qu'un jeune ne s'impose pour préparer l'avenir. Ensuite, l'opinion publique va accrocher ou pas : Federer encouragé à chaque match au point de décourager les jeunes ; Djokovich méprisé par des commentateurs souhaitant le voir perdre.
Si tu as 10 km/h de mieux en ligne droite, tu es un "gentil" pilote qui réfléchit et dépasse proprement, ou un bourrin qui plonge au freinage si tu n'as qu'un V8 contre un V12.
Wolff a totalement raison pour les records Wikipédia car le règlement choisit son vainqueur. il a le tort de ne pas l'avoir compris durant près de 10 ans.
@RäikköE20 N°1 Bis
Raikko ne prend pas Toto pour un imbécile, il l’a toujours su mais là ça l’arrange de le dire c’est tout.
@RäikköE20 N°1 Bis
Désolé mais il y a plus de 2/10 s entre Verstappen et Perez tout comme entre Alonso et Stroll
Sinon pourquoi avoir tant sali Renault quand ils avaient Palmer ?
Red Bull n'a rien a voir avec les sports mécanique sauf, être le sponsor d'une marque constructrice. Comme en motogp "KTM redbull racing". Dommage pour Porshe en f1. Quand je vois un limonadié possèdant 2 écuries en f1 : une pour sa boisson (dég) et l'autre pour ça ligne de vêtement , ça me fait de la peine. Et quand un grand nom du sport auto Américain veux entrée en f1, en plus avec une marque comme cadillac... Genre Mercedes Ferrari et Red Bull + la F1 n'en veut.
Sergio Perez sort Albon, pas de pénalité https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1703414613969166787
Perez sort Tsunoda, pas de pénalité https://twitter.com/F1_Newsletter/status/1703428145989222786
@Yannick
si 5s mais sans conséquence
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/perez-recoit-5-secondes-de-penalite-mais-reste-huitieme,185029.html
C'est assez cool de piloter une Red Bull, on peut faire tout ce qu'on veut!
On peut s'étonner des facilités accordées a certaine équipe com Red et Fer il est vrai.
La FIA se doit pourtant d'être équitable non ou alors c'est que nous sommes a coté de nos pompes avec des soucis de vision
Ce ne doit être qu'une illusion que l'on se fait
Bilan du WE plutôt positif !On avait un très bon rythme en course, dans les mêmes temps qu'Alonso et Piastri (sans les dernières évo) et on ne bouffe plus les pneus comme avant... Vraiment dommage pour la boîte d'Ocon car en plus, Gasly aurait bénéficié du DRS et ça aurait été beaucoup plus difficile pour Verstappen de passer. Mais sinon bravo pour cette P6 ! Et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas éclaté à ce point en regardant un GP, pour moi le plus beau de l'année. Vivement Suzuka !
toc toc toc Alpine comme attendu sort la tête de l eau
les nouveautés annoncées avant la pose estivale sont enfin introduites semblent fonctionner.
des points , des dépassements , un bon rythme de course , des pneus qui tiennent ,le coup des pilotes au top la piste a parlé en positif
dommage pour Ocon qui s est montré brillant
Le détail de tous les tours du week-end. Source @F1Debrief
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1w5KDbkY6yiGJFjyash4uS9rDzJxbZUol/edit?usp=sharing&ouid=105822225446869087556&rtpof=true&sd=true
tres belle course de nos pilotes.ocon a vraiment ete au top.vraiment dommage.
Bravo à Alpine qui méritait mieux que ce résultat et bravo à leur deux super pilotes !
J’ai beaucoup apprécié la prestation de tous !
Bonne course d Alpine et ses pilotes. Les sports mécaniques sont ingrats quand on est obligé d abandonner sous pannes mécaniques ou autres ainsi va la F1 et il faut malheureusement l accepter même si c’est dur à digérer. Au Japon E.O aura un PU neuf pour ses 27 ans et 7 jours.
Rythme de course très solide dommage de pas avoir eu une meilleure qualif... on aurait peut être pu avoir un encore meilleur résultat !
Alpine c’est les montagnes russes, après un Monza désespérant, un très bon Gp de Singapour, sans qu’on puisse dire que le résultat est lié à des circonstances de course, on peut même dire le contraire pour Ocon.
La voiture qui avait montré de belles choses en virages depuis spa a confirmé ici sur une conf ou l’appui est important.
On devrait finir P6 finalement, tant mieux !
Autre point positif et même très positif les pilotes qui ont tous les deux fait une très bonne course.
Pour Ocon, j’ai déjà écrit cette année que je le trouvais beaucoup plus agressif cette année, au bon sens du terme, et on en a encore vue une démonstration aujourd’hui, j’ai l’impression que la présence d’Alonso le bridait en quelque sorte.
Bref très bon week-end, je profite du moment, les bonnes nouvelles il faut les savourer.
@gris
Je rappelle quand même que l'objectif de début de saison était de maintenir la P4 au championnat constructeur et de se rapprocher des 3 top teams en rythme de course (RBR, Ferrari et Mercedès). Ses objectifs ne seront clairement pas atteints. Pire, en début de saison la P5 (derrière AMR) semblait acquise, avant que Mc Laren se réveille, double allègrement Alpine et prenne une avance irrattrapable au championnat.
Résultat : De Meo a considéré qu'on lui avait menti sur les objectifs finalement non réalisables, ce qui a conduit à virer tout le Board de l'équipe ! peut-être un mal pour un bien ... Toujours est-il qu'il va falloir qu'Alpine progresse significativement l'hiver prochain pour remonter dans la hiérarchie ou alors Alpine risque d'attendre 2026 et le changement de réglementation pour vraiment progresser. Ce qui veut dire rester dans le ventre mou du peloton pendant encore 2 saisons.
@Jude2194
On ne dit pas le contraire. L'année est un échec mais c'est bien de voir l'équipe se battre et ne rien lâcher avec le matériel qu'ils ont.
Ils ont fait deux podiums et sûrement les plus beaux dépassements de l'année.
Ils essaient d'optimiser le package. Faire des tests supplémentaires quand le package ne fonctionne pas comme à monza.
On voit une équipe qui a changé de mentalité. Plus de discours, plus d'annonce et ils bossent.
On verra 2024 ou 2025. Ils ne peuvent que mieux faire.
Le duo de pilotes sont plutôt bons et polyvalent. Ils ne font aucune erreur sauf en Australie.
Spécial dédicace pour lulu79
Reportage sur CA et ses nouvelles fonctions chez Hyundai sur C+.
CA est un racer et le montre en reprenant du service en sport auto.
@gris
Vu les déconvenues à répétition de Hyundai en WRC, que faut-il en retenir ?
Très bonne course de l’équipe aujourd’hui.
La manière de dépasser d’Esteban Ocon aujourd’hui était vraiment belle à voir. Très intelligent dans son placement, très juste, au millimètre près. Un certain Sergio Perez aurait pu s’en inspirer… Quel dommage qu’il ait dû abandonner. 6 abandons c’est inadmissible !
Gasly a également fait une belle course de son côté. Heureusement pour l’équipe, il termine la course 6e.
Magnifique course de nos 2 pilotes... Quel dommage pour Ocon ! Très belle prestation de l'équipe aussi, actrice et réactive !
Allez on continue de travailler dur !
Tout a été déjà dit sur la bonne course d'Alpine. Il faut tout de même souligner la lente mise en route d'Alpine ce week end (SImulation?) le retournement de situation entre les EL1 et la course, les gars qui travaillent sur la performance de l'équipe et les pilotes ont fait du beau boulot, et enfin la bonne execution du GP tant au niveau des pilotes des stratéges et de l'opérationnel ce qui est le cas depuis plusieurs courses d'ailleurs (en mettant de coté la fiabilité)
@Renault81
Ou parce qu'ils n'ont pas le simulateur dernier génération et il galère à trouver les bons réglages mais effectivement ils ont galere ce week end.
J'ai bcp aimé voir le personnel d'alpine applaudir ocon lorsqu'il est rentré au stand après son abandon. Est ce que la mentalité est en entrain de changer ?
@SpaxXx
On l'espère tous je pense mais il
Semblerait qu'il est un changement de
Dynamique qui fait plaisir à voir ... cela fait deux GP que j'entends " apprentissage" ce qui me fait dire qu'ils ont changés pas mal de chose dans l'équipe.
@Renault81
A tous désolé pour les fautes de grammaire et de de vocabulaire j'oublie de me relire
Très belle course à Singapour,
sans doute la meilleure de l’année, on peut constater que quand Max ne domine
pas complétement les courses, la F1 reste quand même passionnante. Remarquable exécution
de la stratégie chez Ferrari (qui peut le croire …). Sains mets Leclerc dans sa
poche. Chez Alpine, une stratégie également bien déroulée, les pilotes au RDV,
la voiture performante (dans la mesure du possible) en course. Dommage pour le
problème chez Esteban. Hâte du prochain WE au Japon.
ALPINE semble enfin enclencher sa métamorphose interne qui la conduira la ou ils souhaitent être.
À l avant du peloton .
Ce long processus de mise en place des bonnes personnes aux bons postes se fait souvent dans la douleur
Les récents épisodes nous le confirme .
Les charrettes emportent avec elles scories mais aussi quelques bons éléments
Chûuuuuuut pas de gros mots
Bien heureux de vous lire .
Au final oui Les mouvements internes semblent bien fonctionner.
Très bon résumé de la course avec les très beaux dépassements d'Estéban et sa défense contre Max du tour 6 au tour 20:
https://www.dailymotion.com/video/x8o4t62
Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à suivre une course des Alpine's boys cependant il ne faut pas oublier qu'il en manque encore un peu en performance et en rythme dans la voiture.
@Someone276
Oui il en manque encore et après Monza on se satisfait de la plus petite amélioration.
Alpine était hier la cinquième force du plateau alors non cela ne fonctionne encore pas bien, en dépit des charrettes internes.
Alonso a complétement raté son gp et Stroll n'en parlons même pas.
Je rappelle que quand Renault a fini P4 au championnat en 2018, ceux qui se régalent de la prestation d'hier, avec en plus une casse, n'avaient pas de mots assez durs pour CA.
Formidable Ocon qui a fait une course de toute beauté.
Gasly lui bloqué derrière les Haas.Toujours à 5 dixièmes d'Hulkenberg mais pas assez de vmax pour passer. Il ne le passera que grâce au changement de roues.
Sans le faux pas des RB qui je pense ne se reproduira pas au Japon, c'était P8 pour Gasly.
Je ne dis pas ça pour dénigrer mais pour doucher quelques enthousiasmes qui tirent des conclusions trop rapidement.
@sylvain
Ce n'est pas être enthousiaste que d'applaudir la prestation d'hier des deux pilotes et de l'équipe malgré les problèmes de fiabilités . Je pense que tu as remarqué qu'il était difficile de doubler à moins d'avoir un gros différentiel de pneus , aussi la contre performance de RBR fait aussi parti de la compétition,
Tout comme l'accident de Russel donc P6 mérité sans circonstances atténuantes car bon réglage course et aucune erreur au contraire de RBR, Merco et AMR! En ce qui concerne CA 2018 vs BF 2023 à chaque situation son lot de bavardage, CA est hors contexte de toute manière .
@Renault81
J'applaudis la prestation des deux pilotes bien entendu.
Moins celle de l'équipe car c'est aussi elle qui conçoit et monte les boites de vitesses.
Peut-être devrais je dire comme Ocon: "Sans commentaires" !!!
Pour la comparaison avec CA 2018 c'était pour dire que pour une meilleure prestation à l'époque et avec des moyens limités certains étaient beaucoup moins indulgents.
Difficile de doubler ? as tu vu le dépassement de Verstappen sur Gasly ? Au moins 20 km/h de mieux et dès la sortie de virage on voyait une accélération bien plus forte de la RB
@sylvain
À pneus égaux? On a bien vu la différence Russel et Leclerc / Ocon et Perez etc... je ne pense pas que le moteur a souffert de la comparaison
@Renault81
a souffert de la comparaison pour cette course en particulier
@sylvain
Pourquoi toujours vivre dans le passé. C.A n’est plus là et on n’est plus en 2018 . Ici tous les vrais fans ont un immense respect pour lui car il a tenu la baraque avec du fils de fer et les moyens du bord. Une grande partie des nouvelles infrastructures et le nouveau Pu c’est lui etc….. comme pour le budget cap . Maintenant sans oublier le passé laissons B.F reprendre le flambeau et je pense que Rossi ne s’est pas trompé à le prendre. Son rôle de patron de la F1 peut aller au delà de 2023 tant il fait bien son job. En peu de temps il a su fédéré son équipe et cela se sent. Oui à la régulière nous sommes situés entre la P8 et la P10 mais comme les courses ne sont jamais écrites alors dès fois le résultat est pire des espérances et parfois on fini sur le podium. En ce moment la dynamique de chez Alpine fait reculer AM qui semblait inaccessible. Un dernier mot, je pense que nos deux pilotes forment un très bon duo que certaines équipes commencent à nous jalouser sans oublier la presse qui ne voyait que de la TNT entre Esteban et Pierre.
@Patrenault77
Bon point sur le duo de pilotes, le duo est homogène et ils se "tirent la bourre" ce qui bénéficie (bénéficiera) ä l'équipe.
https://www.actuf1.com/article/523834
Ca sentirai pas la possible triche ca
Si c'est avéré, j'espere que les sanctions seront sévère
@Twing44
Non puisque que RB répondait aux textes
La FIA a édité des précisions pensant que ses directives n’étaient pas assez claires.
@Twing44
Des sanctions sévères avec RBR...
Je penche plus sur une hauteur de caisse moins haute et moins modifiable cette année, à cause de leur fond plat... Reste à voir ce que ça va donner à Suzuka, mais logiquement, tout le monde va se prendre une "branlée" !
@Twing44
Ce n'est nullement l'objectif de la directive "flexibilité" et il reste à démontrer qu'il y a eu triche. J'ai vu sur les images l'aileron avant de Merco qui dispose du même dispositif sur son aileron et il bouge encore plus que celui du batave.
RBR ? peut etre et surement un épisode . AMR ? troublant alors qu'en Mai Alonso proclamait haut et fort qu'il pouvait gagner ä Monoco, Budapest et Singapour...ce serait il planter dans les evos ou alors les restrictions sur la flexibilité des ailerons les contraignent. Troublant mais difficile de juger
@Renault81
Coïncidence troublante mais nous n'avons pas à trop attendre le verdict de Suzuka, à condition qu'il ne pleuve pas...
En 2015, l'avantage moyen de Mercedes avant Singapour était de 1.822 km/h par tour qualif sur Ferrari, 3.576 sur Red Bull. À Singapour :
..........................................Ferrari
-0.913 km/h..........Red Bull
-2.359 km/h.........Mercedes
C'était au moment de l'apparition de la directive Pirelli sur la pression minimale des pneus, après la presque disqualification de Hamilton à Monza, et la polémique a enflé avant de retomber face au classement "normal" de Suzuka.
2017 Moyenne avant Singapour
..........................................Mercedes
-0.584.......................Ferrari
-2.513.........................Red Bull
2017 Singapour
...........................................Ferrari
-0.593........................Red Bull
-1.162...........................Mercedes
2023
...........................................Red Bull
-0.818..........................Ferrari
-1.257...........................Mercedes
2023 Singapour
..........................................Ferrari
-0.155........................Mercedes
-2.366.......................Red Bull
Discussion identique en 2010 lorsque Ferrari gagne à Suzuka et Singapour, juste au moment de l'introduction des premiers contrôles (anti-Red Bull) de rigidité du plancher. Red Bull reprend ensuite sa domination.
https://motorsport.nextgen-auto.com/en/formula-1/New-floor-flex-tests-to-debut-at-Monza,10932.html#!
https://www.drive.com.au/news/f1-new-fia-tests-may-have-curbed-red-bull-dominance-five-way-title-sprint-thanks-to-hamilton-gaffe/
Wait and see...
@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai aussi lu l'article sur les fonds plats nous verrons qui va souffrir le plus des mise à jour des directives mais je n'ose pas imaginer qu'aucune équipe n' a joué avec les tolérances, quant à mesurer l'impact
Je rigole ceux qui partent du principe que le Forum est dédié seulement A Alpine mais cause de Redbull du matin au soir!
Le ridicule ne tue pas!
Bravo aux pilotes d'avoir doubler à Singapour, bravo à l'qpine d'avoir une bonne traction à Singapour.
Si seulement ils attrapait une indigestion de fraises jusqu'à la fin de la saison
@Nanar92
pourquoi une indigestion de fraises
je connais:" aller aux fraises " et aussi "sucrer des fraises"
explication de texte svp Merci
@lulu79
Le week-end dernier ils étaient au fraise et comme j'espère qui le seront à chaque week-end à en faire une indigestion
Super GP, victoire de Sainz amplement méritée et le boulot de Vasseur commence à payer.
Dommage pour Ocon mais chez Renault il y a toujours quelque chose qui gâche la fête. Cette fois c'est la BV.
Les outsiders sont de plus en plus nombreux ce qui laisse présager une fin de saison passionnante et surtout celle de 2024 avec des écarts encore plus réduits entre tous.
Premiers points de Liam Lawson qui fait sa place et va mettre Ricciardo en difficulté pour son retour.
Pas vu les qualifs donc j'ignore pourquoi les RBR étaient mal placées...........mais pourvu que ça dure.
Russell qui merdouille dans le dernier tour a les nerfs de plus en plus fragiles contre Hamilton qui démontre qui est le patron chez Merco.
Le duo McLaren risque d'être le plus homogène l'an prochain et le plus performant avec une bonne auto.
Vivement 2024
@niki312T
Holà
Tu veux vieillir de 4,5 mois ?
On a plus l'âge pour dire ça
@niki312T
Ce n’est pas Ricciardo qui est sur la sellette mais Tsunoda.
Le futur nouveau de ToroRosso veut conserver Ricciardo pour son expérience et Lawson pour son potentiel.
@Mateo
J'ai dit "en difficulté", question performance, pas qu'il risquait sa place.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/technique-f1-fond-plat-appui/
Comment dire... Ça arrive de plus en plus souvent et il est impossible que Carpentiers soit l'auteur de cet article truffé d'erreurs. Déjà que F1i n'a d'intérêt que grâce à lui, alors si sa présence est factice...
Si les F1 roulent à fond la caisse, c’est grâce à lui.
Élément aérodynamique le plus efficace en termes de finesse (c’est-à-dire le rapport charge/traînée), le fond plat permet aux bolides de Grand Prix d’aller à fond.
La bataille constructeur pour la deuxième place sera intéressante.
Je prends les choses comme elles viennent, une par une.
Très bonne prestation d’Alpine.
Ocon impériale avec une efficacité audacieuse sur le dépassement d’Alonso et celui de Perez.
Gasly solide accrocheur récompensé d’une sixième place méritée.
On voudrait plus mais on ne va faire la fine bouche.
Un régale qu’on aimerait plus régulier à défaut d’être en dessous des espérances.
Reflexion Niki312t, Et29 et Captur etes vous partis en vacance ensemble? d'un coup on vous voit tous reapparaitre. reflexion Improbable...vous etes la meme personne
@Renault81
Va savoir petit curieux
ça te fera un sujet pour tes potes de comptoir
@Renault81
En vacances plus surement qu’ensemble !
Mais..., tu ne vas tout de même pas reprocher aux aidants d’Alpine de prendre quelques congés. On les mérite !
@Captur
À un certain âge et à un âge certain on mérite d'être en congés à plein temps.
D'ailleurs sur CR on est toujours en vacances et dans la bonne humeur.
Juste un peu de friture entre gagas.
@Renault81
Je pense que tu te trompe .Niki ne part pas jamais en vacance , il sauve le monde.
il devait être en Ukraine sauvé la veuve et l'orphelin.
C'est un peu notre Valérie Pécresse à nous..... et comme elle , il ose tout
Sur ce Allez Alpine
Écart entre la meilleure des Alpine et la mieux classée des Ferrari :
25,701 s.....................Bahreïn............................Leclerc avait 10 s d'avance sur Sainz avant d'abandonner.
16,956 s....................Arabie Saoudite.........1,946 s lorsque la Safety Car s'efface au 20e tour sur 50.
4,644 s......................Australie..........................Retard cumulé de Gasly sur Sainz entre le 10e tr et le dernier drapeau rouge.
54,782 s....................Azerbaïdjan..................Retard d'Ocon sur Leclerc au 49e tour sur 51.
18,159 s......................Miami................................Gasly vs Sainz
23,544 s....................Espagne..........................Ocon vs Sainz
43,044 s...................Canada............................Ocon bloqué par Albon vs Leclerc. 2,019 s lorsque la SC s'efface au 16 tour sur 70.
52,512 s.....................Autriche...........................Gasly vs Leclerc
42,460 s...................Belgique..........................Ocon vs Leclerc
71,317 s.......................Italie...................................Gasly vs Sainz
38,441 s.....................Singapour......................Gasly vs Sainz. 5,621 s lorsque la Safety Car s'efface au 22e tour sur 62.
Sur les 7 derniers GP McLaren a marqué plus de points que Renault en 15 courses.
Ce qui veut dire que quand on veut on peut, même en étant client et même avec des structures inachevées.
McLaren se concentre sur le sport et l'envie de bien faire pendant que de l'autre côté de la Manche on est encore embourbé dans la politique et les guéguerres internes.............et pourtant il y a le savoir-faire.
Les équipes trouvent les unes après les autres la bonne formule aero et le plateau se ressere énormément ce qui est très positif.
Ce n'est pas évident au classement, mais Alpine a également progressé par rapport à l'année dernière même si ce n'est pas au niveau attendu ou promis. Il reste le mystère du niveau réel du PU Renault par rapport aux autres (et encore, cela doit dépendre des circuits).
Pour ceux qui sont intéressés; météo pour le GP F1 du Japon sur F1 Only
effet dominos: Piastri ; Ricciardo ;Lawson
pour Ricciardo négatif: Piastri se plante sur un virage fait un travers et s immobilise ; Ricciardo sur la même trajectoire n a que 2 alternatives et une fraction de seconde..
1) il éperonne Piastri extrêmement dangereux pour les 2
2) le mur il se crashe tout seul c est ce qu il a choisi grand seigneur
bilan il est sur la touche pour plusieurs GP.
pour Piastri ; ce fut un coup de bol monstre
par contre ;pas vu un mot officiel pour remercier Riccia de son geste en sa faveur
depuis il est content de lui , il se voit progresser ,il marque des points ;
QE zéro ; un pilote de F1 sans etat d âme, ses patrons l apprécient, il ira loin
pour Lawson grand bénéficiaire que du positif il est brillant en piste les autres pilotes saluent ses performances ;ses patrons lui offriront peut etre un volant en 2024 ou une autre equipe qui sait
@lulu79
Je pense que Williams va saisir cette opportunité de prendre Lawson
@lulu79
je regardais en direct la F2 en Belgique quand Antoine Hubert a évité le fils de d'Alési à l'eau rouge , un geste qui lui couta cependant la vie car il sera percuté par un autre quelques secondes après. Alors de grâce, avec les Si ........... et les reproches sur les pilotes en perdition car cela peut arriver à n'importe qui.
@Patrenault77
il n y a pas eu mort d homme sinon je n en n aurait pas parler .
juste un poignet casse , et cela se guérit très bien .
(HS perso tombe assis d un toit( 2.50m environ )
bilan 3 cotes fracturées , un poignet , et l humerus ; quand je me suis relevé car seul , mon bras était dans mon dos .
j ai appelé les secours avant de flancher un peu
tout cela du cote droit et je suis droitier , ,
je rejoue au tennis j aurai pu me retrouver en fauteuil .
fin du HS
pour l incident que j évoque libre à toi d y voir autre chose ....
en tout cas pour moi ce n était mon intention d aller aussi loin.
faudrait voir quand même à minima à arrêter de déformer systématiquement les propos des autres.
bah c est ballot ballot
l éviction de Rossi pourrait mettre un coup d arrêt à l arrivée d' Andretti pour 2025
https://f1i.autojournal.fr/infos/nouveaute/andretti-se-rapproche-t-il-du-graal/
toujours du conditionnel sauf pour les $ demandés par les equipes y a pas de petit profit
@lulu79
j 'espère qu'Alpine va donner une fin de non recevoir à cette association .
Si le ticket d'entrée passe à 600 M$ , comment expliquer aussi , en plus des investissement à faire dans de nouvelles infrastructures à créer avec le budget cap. Sachant que pas plus de 9 M$ /an est consenti à cette dernière.
@lulu79
Aucun sens ce que raconte PVV car Renault ou Honda auront l'obligation de fournir un moteur à Andretti.
"Un Constructeur d'Unité de Puissance, s'il y est invité par la FIA avant le 1er juin de l'année N-1, devra fournir au moins un nombre de Concurrents (« T ») égal à l'équation suivante :
T = (NTOT-A)/(B-C), où :
- T est arrondi à l'entier supérieur
- A = Nombre total de Concurrents (y compris les Concurrents « works/factory ») ayant un contrat de fourniture conclu pour l'année N avec un 'Nouveau Fabricant d'Unité de Puissance'.
- B = Nombre total de fabricants d'Unités de Puissance homologuées pour l'année N.
- C = Nombre total de nouveaux fabricants d'Unités de Puissance pour l'année N.
- NTOT = est fixé à 11 et correspond au « nombre total de Concurrents inscrits » pour l'année N, qui n'est connu qu'en novembre de l'année N-1. Ce nombre pourra être revu si le nombre de Concurrents dépasse 12.
Par exemple : 11 équipes réparties par 4 constructeurs = 2,75, chaque constructeur doit, s'il y est invité par la FIA, fournir au moins 3 équipes. 4 au maximum (T+1).
Ce faisant, la FIA attribuera d'abord l'approvisionnement entre les fabricants d'UP qui fournissent le moins de concurrents, à condition que les concurrents sans accord d'approvisionnement soient attribués au(x) fabricant(s) de PU qui fournit ou fournissent le moins de concurrents, et ainsi de suite.
Un 'Nouveau Fabricant d'Unité de Puissance' ne sera pas tenu de se conformer à l’obligation de fourniture telle qu’énoncée ci-dessus."
Inscrits pour 2026 :
Mercedes....................................Mercedes, McLaren, Williams
Ferrari.............................................Ferrari, Haas
Alpine............................................Alpine
Honda...........................................Aston Martin
RBPT Ford (nouveau)..........Red Bull, "AlphaTauri"
Audi (nouveau)......................Sauber
@RäikköE20 N°1 Bis
cela fait des mois que ce sujet est sur la sellette et qu il fait le yoyo
et les gros titres ...
Andretti avant 2026 cela semble sérieusement compromis .
la fourniture d un PU Viry pour 2025 les 9 autres s y opposent fermement .
c est tout ,
le reglement tu nous l imprimes suffisament de fois pour que j en connaisse les tenants et les aboutissants
merci de tes efforts
Ocon très satisfait des dernières évolutions de la voiture, on va voir ça demain, mais c’est encourageant.
@gris
Ocon nous avait fait le même genre de déclaration et on a vu le résultat à Monza ! Espérons que cette fois-ci le prochain grand prix du Japon lui donne raison.
@Kamel
Je ne vois pas le rapport. Il n'a jamais dit qu'il sera rapide à monza. Il dit juste qu'il voit les améliorations. Qu'il peut aller plus vite dans les virages, une meilleure stabilité.
Tu ne peux pas gommer la faiblesse de la monoplace. Elle restera mauvaise dans les virages rapides
@Kamel
Je ne me rappelle pas de déclarations d’ocon qui mentionnaient qu’il serait rapide à Monza, c’est plutôt le contraire, ils avaient annoncé que Monza serait difficile.
@gris
Après sur le fond, oui les déclarations pilotes ou ingénieurs d’une façon générale et c’est pour toutes les équipes sont souvent optimistes, mais d’une part j’ai ajouté qu’on verrait ça à partir d’aujourd’hui et d’autre part je trouve que la voiture est plus à l’aise en virage.
Ceci dit le résultat de ce matin n’est pas folichon.
@gris
Et les déclarations sont sorties de leur contexte. On ne connaît pas la question posée également
@SpaxXx
Oui mais bon c’est vrai que c’est souvent insipide et langue de bois
P12 et P19 avec accident de Pierre en fin de séance (erreur malencontreuse de jugement). Esteban avait l'air optimiste sur le deroulement du week end avec une grande amélioration entre FP1 et FP2 , et un temps correct sur un tour..Il pense qu'il y aura du mieux ä venir ...
C est acté pour 2023
Alpine a fait une erreur grossière de plan de développement en voulant reproduire à l identique celui de 2022 .
Ce plan fonctionne
Seulement voilà AM et Mc Laren ont fait beaucoup mieux sur un laps de temps beaucoup plus court
Rossi, O.S, Permane y ont laissé leur tête juste ou pas juste c est la dure loi de la F1
Aucune surprise .
Le positif de ce coup de balai c est que d autres blocages internes ont sauté.
Desormais Cette équipe travaille déjà mieux .
Les introductions actuelles
Qui fonctionnent c est sous la responsabilité d OS qu elles ont été conçues
Rossi dans son coup de gueule a dénoncé des lenteurs dans la méthode de travail et il avait raison ...
C est admis officiellement maintenant alors qu auparavant c était caché.
Tant mieux la voie est dégagée pour 2024 plus d excuses
Les équipements ultra modernes encore manquants faudra faire avec jusqu en 2025 semble t il.
La seule chose admise officiellement, puisqu'elle a été décidée et annoncée par DeMeo, est que ce dernier n'a jamais admis officiellement avoir reconnu officiellement son erreur d'avoir embauché le charlot Tino qui a fait perdre 2 ans au développement de l'écurie par sa totale incompétence dans tous les secteurs de la F1.
( D'ailleurs Brivio n'a servi à rien non plus et Zidane c'est juste du pognon gaspillé pour des conneries ).
C'est déjà bien de s'en être apperçu avec un peu en retard, donc il est pardonné, mais maintenant il doit casser la tirelire pour faire venir des gens compétents donc plus chers et investir vite partout où les modernisations matérielles sont nécessaires sinon il ne verra jamais la couleur du moindre titre.
Dans le cas contraire il peut déjà viser la P7 en 2024 car McLaren, AMR et Williams s'installeront définitivement devant, derrière les 3 gros habituels........et pourquoi pas aussi AT.
@lulu79
Cette équipe travaille mieux ?
Comme la boite de vitesse d'Ocon à Singapour ?
En tout cas elle le cache bien si elle travaille mieux.
@sylvain
Merda selon toi en sport mécanique les pannes et défaillances en tout genre sur de multiples organes cela n existe que chez Alpine
Ocon dit exactement le contraire .
Il se dit que c est une défaillance de la BV
Mais il n est aucunement précisé si c est un de ses composants
Donc défaut de fabrication
ou un mauvais montage donc faute humaine .
Il y a eu débat ici sur qui fabrique la BV?
Pourrais tu nous développer ce dernier point
Merci
Visiblement un problème de simulateur, Loïc Duval et Franck Montagny ont expliqué qu’Alpine n’arrivait jamais très bien en L1 la voiture étant différente du simulateur et qu’après ils corrigeaient au fur et à mesure.
On a vu chez RB à Singapour que ce n’est pas une opération sans risque et ça a dû leur jouer des tours plusieurs fois.
Ceci dit Williams a quand même bien plus progressé qu’Alpine cette année et certainement pas avec un meilleur simulateur.
@gris
Ça confirme que Szafnauer avait raison quand Tino le nul lui a refusé d'investir plus vite dans un nouveau simulateur dès début 2022.
@gris
Pour apporter de l'eau au moulin Ocon dit que quand il y a moins de fuel dans la voiture et qu'ils augmentent la performance du moteur ils en ont un peu plus sous le pied que d'autres.. peut etre...donc très chargé le vendredi et moteur en mode eco? apparemment le fait qu'il ait un mauvais vendredi n'est pas une règle en soit meme si ce nétait pas vrai il y quelques années...la méthode a changé? pas sur que ce soit que le simu...
@Renault81
Oui il y a peut-être de la stratégie mais pas que je pense.
Car certains démarrages sont vraiment catastrophiques
@gris
Le simulateur d'Alpine a 20 ans et a été mis à jour il y a 10 ans.
Difficile de croire que c'est plus vieux chez Williams
@sylvain
quelques années Sylvain pas une décennie
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/alpine-projets-infrastructure-simulateur-ambitions-f1/10508308/
c'est une tendance dernièrement c'est vrai mais je ne veux pas croire que le simu est le plus gros problème dans la préparation . Comme tu le dis d'autres équipes n'ont pas le simu de Mercedes, Ferrari ou de RBR, MCL l'a changé en 2019 je crois d'ailleurs
https://www.mclaren.com/racing/latest-news/mclarenracing/article/secrets-formula-1-simulator/
ca ne les a pas empéchésde ce planter, tout comme Mercedes, Ferrari etc
@Renault81
Il faut y voir une différence, en le simulateur, et la soufflerie/ CFD.
Ce qui fait défaut à Alpine depuis des années, c'est la préparation des essais. On le sait maintenant, la voiture réglée par le simu avant les Libres 1 n'a rien à voir avec la voiture sur piste. L'équipe piste doit perdre un temps considérable quand tous les autres, exceptés peut-être AlphaTauri, Haas et Williams, peaufinent leur setup pendant qu'Alpine cravache pour trouver un compromis.
Ça c'est des dixièmes perdus en qualifs et en rythme de course.
Pour ça, je trouve, qu'Alpine s'en sortait particulièrement en 2021, un châssis éprouvé, une évolution de la R.S.20, elle même évoluée de la R.S.19,... etc
Alors, si en plus cette A523 a une fenêtre d'utlisation compliquée, des problèmes de refroidissement et d'optimisation moteur, ça tient du miracle les deux podiums de cette année
Les cadors et plus particulièrement RBR actuellement arrivent des les El1 avec une voiture préréglée déjà au top .pendant les huit de dominations Mercedes il en fut de même.
Alpine qui n a pas encore eu une voiture dominatrice n a pas cet avantage.
Eux ils en sont toujours plus ou moins au pifometre
AM à fait un début de saison décoiffant, ébouriffant mais actuellement ils sont en retrait
On voit de tout dans ce peloton et majoritairement du yoyo .
Cette année la grande nouveauté c est le resserrement des écarts
C est intéressant pour le spectacle offert .
@lulu79
Ca fait aussi partie du jeu stratégique des équipes, pour empêcher la concurrence de lire leur programme, comme les joueurs de tennis qui changent chaque saison leur plan de jeu.
Position moyenne :
2022
........EL1..............Qualif
........8,8.................9,4............Alonso
........11,3.................11,1..............Ocon
2023
........12,4.............10,6............Ocon
........13,3..............11,9............Gasly
Si l'on considère uniquement l'amélioration chronométrique moyenne de chaque équipe entre libres et qualif :
2021
1.542%.........McLaren
1.512%..........Mercedes
1.424%........AlphaTauri
1.403%........Williams
1.317%..........Ferrari
1.174%..........Alpine
1.155%..........Red Bull
1.138%..........Aston Martin
0.902%.......Alfa Romeo
0.698%.......Haas
2022
1.555%.........Ferrari
1.380%.........Red Bull
1.278%.........Mercedes
1.241%..........Alfa Romeo
1.128%..........McLaren
1.022%.........AlphaTauri
0.925%.......Haas
0.915%........Alpine
0.774%........Aston Martin
0.731%.........Williams
2023
1.463%.........Mercedes
1.438%.........Ferrari
1.406%.........Alpine
1.279%.........Aston Martin
1.273%..........Red Bull
1.210%...........McLaren
1.198%...........AlphaTauri
1.057%..........Williams
1.017%............Haas
0.785%.........Alfa Romeo
On en déduit bien plus laquelle a envie de se montrer le 1er jour que celle qui aurait un mauvais simulateur.
Bullshit .(connerie pour Sylvain) ..Ils nous prennent pour des demeurés?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-admet-qu-elle-a-ete-trop-clemente-avec-verstappen,185187.html
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
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