De nouveau absentes du top 10 lors des EL3 ce samedi matin, les Alpine-Renault ont affiché un visage bien plus rassurant lors des qualifications du Grand-Prix de Singapour. Sous les conditions nocturnes, la monoplace française a trouvé de la performance pour venir décrocher une Q3 dans un peloton très compétitif. La meilleure tenue de l’A523 s’effectue dans une session spectaculaire où aucune Red Bull-Honda RBPT ne figure dans les dix premiers. La pole position revient à Ferrari et Carlos Sainz Jr.
C’est une séance spectaculaire à laquelle nous eu le plaisir de vivre. Avec une échéance retardée suite à l’impressionnant crash de Lance Stroll – le canadien s’en sort indemne -, le suspense était à son comble jusqu’au bout, à tous les niveaux de la hiérarchie. Devant, bien sûr, avec l’attribution d’une pole position à Ferrari et Carlos Sainz Jr, au terme d'un duel énorme face à son équipier, les Mercedes et la McLaren-Mercedes de Lando Norris.
Un peu plus en retrait, Alpine-Renault s’est battue pour assumer, au moins, son rang de sixième équipe du plateau. L’écurie française avait fort à faire pour prendre la mesure des Haas-Ferrari habituellement très rapides sur l’exercice du tour rapide, et des AlphaTauri-Honda RBPT également dans le coup ce week-end. Ca passe pour Esteban Ocon qui accède à la Q3 après de bons chronos sur les sessions précédentes. Le français continue de s’illustrer en prenant la mesure de ses rivaux, à l’exception de Kevin Magnussen.
Pierre Gasly est légèrement moins heureux que son équipier, après avoir échoué en Q2. Le normand a livré des chronos assez proches de l’autre Alpine-Renault, mais les écarts sont faibles aujourd’hui et cela ne suffit pas. Au moins, il s’intercale entre les deux Red Bull-Honda RBPT et pourra même – peut-être – gagner une position si Max Verstappen est pénalisé, le néerlandais étant sous enquête pour deux infractions.
Habituellement plus rapides que les Haas-Ferrari en course, Alpine-Renault peut nourrir des espoirs de points, même s’il faut compter sur le retour en forme des Red Bull-Honda RBPT. Bien qu’en difficulté, les monoplaces autrichiennes devraient tout de même afficher un niveau tout autre ce dimanche, au moins face aux voitures du milieu de peloton. Notre équipe est cependant plus compétitive que prévu, après avoir trouvé des solutions de réglages. Prometteur en amont d’une course qui s’annonce aussi spectaculaire que ces qualifications.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Ferrari | 1:32.065 | 23 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:32.134 | +0.069s | 20 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:32.303 | +0.238s | 17 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:32.378 | +0.313s | 21 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:32.381 | +0.316s | 25 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:32.535 | +0.470s | 18 |
7 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:32.730 | +0.665s | 18 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:32.784 | +0.719s | 20 |
9 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:32.896 | +0.831s | 18 |
10 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:32.945 | +0.880s | 18 |
11 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:32.970 | +0.905s | 16 |
12 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:32.979 | +0.914s | 19 |
13 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:33.051 | +0.986s | 19 |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:33.126 | +1.061s | 23 |
15 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:33.351 | +1.286s | 19 |
16 | L. Lawson | AlphaTauri Honda RBPT | 1:33.357 | +1.292s | 19 |
17 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:33.370 | +1.305s | 15 |
18 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:33.540 | +1.475s | 26 |
19 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:33.637 | +1.572s | 24 |
20 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:33.708 | +1.643s | 16 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:32.339 | 1:31.439 | 1:30.984 |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:32.331 | 1:31.743 | 1:31.056 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:32.406 | 1:32.012 | 1:31.063 |
4 | L. Norris | Mclaren | 1:32.483 | 1:31.951 | 1:31.270 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:32.651 | 1:32.019 | 1:31.485 |
6 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:32.242 | 1:31.892 | 1:31.575 |
7 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:32.584 | 1:31.835 | 1:31.615 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:32.369 | 1:32.089 | 1:31.673 |
9 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:32.100 | 1:31.994 | 1:31.808 |
10 | L. Lawson | Scuderia AlphaTauri | 1:32.215 | 1:32.166 | 1:32.268 |
11 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:32.398 | 1:32.173 | |
12 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:32.452 | 1:32.274 | |
13 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:32.099 | 1:32.310 | |
14 | A. Albon | Williams Racing | 1:32.668 | 1:33.147 | |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:31.991 | 9:99.999 | |
16 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:32.809 | ||
17 | O. Piastri | Mclaren | 1:32.902 | ||
18 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:32.252 | ||
19 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:33.258 | ||
20 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:33.397 |
Alpine au niveau d'AM mieux même si l'on compte la 2ème voiture. Les évolutions aéro ont donc fonctionné même si cela a pris du temps en EL pour mettre tout bout à bout.
Où serait l'Alpine avec un moteur égal à la concurrence ?
Ferrari bravo. Après Monza les effets de l'arrivée de Vasseur.
RB ???? Et si c'était les effets de la directive sur les ailerons ? Après le budget 2021 dépassé cela commencerait ,si c'était cela, à faire beaucoup pour cette équipe.
Néanmoins les points c'est demain.
@sylvain
je comprends pas les pouces rouges .. Ton analyse de ce samadi de course n'est pas dépourvu de bon sens ...
allez moi je te mets un pouce
@boblarouve
Merci mais je m'en tape des pouces rouges.
Tu sais le pire est de laisser indifférent.
A l’aise est un bien grand mot pour Alpine. A la régulière, elle est devancée par 5 ecuries, les Haas ont l’air plus à l’aise et les RedBull sont toutes les deux hors du top 10. Les soi disant évolutions apportées n’ont pas l’air très efficaces, c’est toujours un calvaire pour un circuit où ils étaient sensés faire mieux qu’à Monza.
@luckyluke
Et donc on peut en conclure qu'Alpine est devant RB sur cette qualif
@luckyluke
Toujours à déblatérer même quand il y a du mieux. Écart de 1/10eme entre trois pilotes Magnussen / Alonso / Ocon pour la P6 et à moins de 7/10eme de la P1. Monza a été un cauchemar mais là c’est plutôt une petite délivrance. On peut ergoter sur tout mais le meilleurs peut arriver demain sachant que leur rythme en course est souvent plus élevé. Je rejoins Sylvain, le manque des quelques chevaux manquants se paye cache en qualification surtout sur les 3 zones du Drs.
@Patrenault77
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-veut-des-points-a-singapour-apres-avoir-tout-donne,184988.html
L'équipe est à sa place pour cette qualification et sachant que les pilotes se débrouillent bien en course ont peut raisonnablement espérer 2 places en milieu ou fin de top 10.
La vraie surprise est RB qui s'écroule suite à une modification du règlement Aero. Bizarre, le grand secret était peut être une voiture avec des éléments flexibles.
https://www.dailymotion.com/video/x8o44t0?syndication=185760
@Someone276
Le plus important c’est qu’il s’en est sorti indemne . Néanmoins sa titularisation devient de plus en plus un fardeau pour le team de son père et surtout pour sa sécurité.
@Patrenault77
Difficlle ä comprendre pourquoi il est toujours en place même si je pense qu'il vaut mieux que ca. L'amour rend aveugle, mais Papa n'a pas l'air d'être une personne sentimentale
@Renault81
Alonso himself il y a peu voyait en lui le futur champion du monde
comment dit on ? dejà ? cireur de pompe ou lèche botte
Franchement je ne comprends pas comment max peut échapper aux pénalités tout comme sainz sur les autres GP.
Gasly ou ocon font la même chose bim 3 places de pénalités. Eux nada
les pilotes voient du mieux ; et vu les faibles écarts difficile de les contredire.
demain quelques points et dépasser quelques concurrents serait un beau challenge
C'est pas trop mal, je m'attendais à pire après les EL.
Bravo à Ocon, Gasly est moins à l'aise depuis le début du WE.
Sinon, tout un tas d'interrogations après ces qualifs concernant nos adversaires !C'est trop long pour les énumérer...
Des petits points pour les deux Alpine demain, c'est possible, si on passe les Haas ( les deux RB devraient "facilement" passer ) et qu'un des cadors devant a un problème... Donc c'est jouable !
@LaBeatBoule
Ils ont commencé à trouver les bons regagles juste avant la qualification et encore ce n'était pas parfait.
Ils ont galéré ce week end
@LaBeatBoule
Il y aura une Safety car demain, basé sur le passé c'est certain, en espèrant une bonne stratégie de notre équipe et de bonnes décisions suivant les évenements.
Victoire d'une Mercedes ce week end ? Je la vois possible, même si je préférerais voir une rouge devant.
Ça va être chaud pour tout le monde et il va falloir jouer fin pour faire les bons arrêts au bon moment afin de ne pas perdre bêtement trois ou 4 places, chose qui arrive trop souvent à nos pilotes. J'espère une course sans safety, sans couille, sans circonstaces aléatoires à la con où le facteur chance malchance entre trop en jeu...
J'espère que l'organisation va aider Verstappen à gagner, ils ont déjà commencé en ne lui infligeant aucune sanction malgré 3 enquêtes pendant les qualifications.
Non mais la quel scandale que verstappen ne soit pas pénalisé..
Ocon ou gasly fait pareil, il y aurait eu sanction immédiate.. Pas normal
Pour stroll faut vraiment arrêter. La f1. Doit avoir des top pilotes, pas des fils à papa qu'on place pour les faire plaisir..
Les mécanos côté stroll doivent être dégoutés de l'avoir comme pilote.. Beaucoup de casse et peu de résultat
Oui, l'absence de pénalité pour Max est un scandale.
Oui, les bleus se sont pas mal débrouillés et l'on peut espérer de bons points pour la course.
Oui les RB avaient sûrement qq chose à la limite du réglement : aileron flexible, DRS.
Nous devrions avoir une belle course demain avec de beaux combats et une victoire de Russel.
@RAG57
Je ne pense pas que la RB soit impacte par cette modification de limite réglementaire.
La RB est une monoplace qui fonctionne avec une hauteur de caisse haute.
Singapour est un circuit bosselé. Est ce que c'est ceci qui impact le flux sous la monoplace ?
Réponse pour RB demain et un autre GP.
Il semblerait qu'ils aient modifier les réglages pour la qualif . Ils vont démarrer l course avec ces réglages. Peut être après lrret au stand ça ira mieux .
Bon on verra bien et l course c'est pas la qualif . Neway prépare déjà un correctif diabolique( j'en sais rien)
Malheureusement, il y a les Haas devant. Le Top 5 aura 30 s d'avance en 10 trs et les Alpine n'auront aucune marge sur Red Bull avant le seul arrêt du GP.
@RäikköE20 N°1 Bis
Mais non mais non les 2 Haas avalées comme une lettre à la poste
Super pour Gasly, les Alpines on su bien gérer et dommage pour Ocon .
Ce grand prix a été agréable a regarder avec un bonne équipe Ferrari et des Mercedes qui reviennent fort.
Felicit a l'equipe Alpine, de bon point avec Gasly
Bravo a l équipe. belle performance.vraiment décu pour esteban qui a produit une tres belle prestation.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026